Collection Merlin, 31 octobre 1871

Catalogue de la belle collection de lettres autographes composant le cabinet de feu M. R. Merlin

Published by Librairie J. Charavay in Paris on/in 1871.

The auction took place on Mardi 31 octobre 1871, in Salle Sylvestre, rue des Bons.enfants, 28, salle n°1 The auctioneer was Me Baubigny. The expert was Étienne Charavay. The collector was Roman Merlin.

A first witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Tolbiac, with the identifier DELTA-34329. See the catalogue online.
An other witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu – Département des manuscrits, with the identifier CV-1183. See the catalogue online.

Catalogue encoded by Simon Gabay, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

126. SÉVIGNÉ (Marie de RABUTIN-CHANTAL, marquise de) - l'illustre épistolière, n. 1626, m. 1696.

- L. a. s. à M. de Lamoignon, à Paris; aux Rochers, dimanche 27 août, 3 p. in-4, cachet brisé.

Pièce précieuse et fort rare avec le signature. – Charmante épître où elle lui explique les motifs de son silence et proteste de son inébranlable amitié. Elle le félicite ensuite de la victoire que M. de Carcassonne vient de remporter sur l'infatigable M. d'Aiguebonne. – «N'estoit-ce pas sous vos étandards et par vos ordres que ce prélat combattoit, n'est-ce pas vous qui avés inspiré à M. Talon ce grand amour de la justice, au préjudice de tous les droits de l'amitié de Me de Bury. Cette amande payée au Roy et à M. de Grignan, n'est-ce pas le plus grand plaisir de la victoire, n'estce pas prendre le canon et le bagage, mettre les ennemis en fuitte pour jamais et coucher sur le champ de bataille…»

162.50 FRF