RDA, N°69 (Octobre 1881)

REVUE DES AUTOGRAPHES, DES CURIOSITÉS DE L'HISTOIRE ET DE LA BIOGRAPHIE, n° 69

Published by Eugène Charavay fils in Paris, 8 quai du Louvre on/in Octobre 1881.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Tolbiac, with the identifier MICROFILM M-4961 Récolement : 01/03/1870-31/12/1936.

Catalogue encoded by Lucie Rondeau du Noyer, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. Adams (John) - sixième président des Etats-Unis

- L. a. s. à M. Olive; Philadelphie, 22 avril 1794, I p. 1/2 in-4.

30 FRF


2. Aérostats. -Institut national des sciences et des arts.

- Séance du 25 prairial an VII. Rapport fait par le citoyen J-.B. Le Roy, sur le mérite de la découverte des aérostats et la part que le citoyen Montgolfier a eue à cette découverte. Extrait certifié conforme à l'original; Paris, 8 messidor an VII, 8 p. in-f. 17


3. Angleterre

- 13 pièces.

- 1° Manifeste cle Guillaume III, roi d'Angleterre, copie du temps, 9 p. in-4. Document politique se rapportant à l'époque qui a suivi son élévation au trône et qui a précédé la conclusion du traité de Riswick en 1697;

- 2° Copie d'une lettre signée Armand, ahhé de la Trappe, 1690, 4 p. in-4, fatiguée. Relative à Jacques II.

- 3° Lettre sig. avec un long post-criptum aut. de Puységur, membre du Conseil de guerre, 18 mars (1719), 2 p. in-f. Relative à la réunion des troupes que le Régent tenait à la disposition de l'Angleterre en guerre avec l'Espagne.

- 4° Lettre datée d'Ostende, du mois d'octobre 1758, sur les préparatifs que font les Anglais pour une descente sur les côtes de Bretagne.

- 5° Capitulation de la place de Cattaro entre le général français Gauthier et le commandant des forces navales anglaises, Je 6 janvier 1814, pièce originale signée par les généraux français et anglais; etc.

12 FRF


4. Anville (J.-B. Bourguignon d') - un des plus célèbres géographes français, mort en 1782

- Manuscrits aut. provenant de ses papiers, environ 200 pages in-4 ou in-f.

Mémoire sur un projet de géographie. Relation succincte du voyage du capitaine Beerings dans la Sibérie. -Mémoires sur les différents pays de l'Europe, sur l'Afrique, l'Amérique, etc. indication des cartes géographiques dont ou peut faire choix pour en composer une collection, etc

18 FRF


5. Armée (documents sur l') - 35 pièces du xvie siècle au xixe siècle

- Pièce originale relative à une levée de troupes allemandes, 1590, 4 p. 1/2 in-f. Curieux détails; 2 l et. sig. du duc de Choiseul, relatives aux maréchaussées, 1764; nomenclature des peines prononcées contre les déserteurs par les diverses ordonnances depuis 1367 jusqu'en 1809, manuscrit de 17 p. in-f.; nombreuses pièces sur de nouvelles inventions se rapportant à l'artillerie, aux fonderies de canons pendant la Révolution, etc., etc.

12 FRF


6. Artistes du XVIIIe siècle - 10 pièces

- Actes sur vélin, concernant les artistes suivants : Silvestre, peintre du roi de Pologne, 1751 ; J.-M. Pelletier, sculpteur, 1752; F.-C. Fresson, 1772; L.-F. Marteau, peintre, 1751; La Tour, le célèbre peintre, 1775; Houasse, peintre du roi et professeur de L'Académie royale de peinture, 1690; Christophe (Pierre), architecte, 1784, etc.

22 FRF


7. Assignats.

- Documents originaux relatifs aux assignats et à leur fabrication, dossier important, formant la matière d'un fort volume in-f.-Ces documents proviennent des papiers du baron de Servières, l'un des créateurs de La fabrication des assignats et du Conservatoire des Arts-et-Métiers. Ils se composent de lettres, de mémoires, etc., dont un certain nombre sont écrits de la main de Servières lui-même. Voici L'indication des dossiers: Collections d'assignats formées par l'Etat; gravures des timbres et poinçons : presses typographiques pour l'impression; fonte des caractères de l'imprimerie; divers modes d'impressions; clichage, numérotage; compteur mécanique; timbrage et machines à timbrer; ftligranage, livre à souche; projets divers pour la fabrication; les diverses émissions; faux assignats; brûlement; bâtiments et inspection ; personnel et administration; lois et décrets, etc.

45 FRF


8. Bautru (Guillaume) - comte de Séran, l'un des premiers membres de l'Acad.fr., ambassadeur en Hollande et en Angleterre, célèbre par ses bons mots

- L. a. s. au maréchal de Brézé, gouverneur d'Anjou; Mouzon, 11 août, 3 p. pl. in-f., cachets.

Belle et intéressante lettre politique. Il y parle de la Cour qui doit aller en Bourgogne pour y passer quelques mois. Nouvelles d'Italie, etc

75 FRF


9. Bénédictins.

- 23 lettres ou pièces signées, dossier intéressant. -Anroux, 4 let. a. s. au cardinal de Bouillon, 1702, 9 p. in-4, cachets. -Bansière, prieur de Paray.-Barrey, pièce aut. sig., 1817, 3 p. in-4.-Fesse, 1. a. s.; Èourges, 1765, 1 p. in-4.-Bèvy (Dom), né près d'Orléans, l. a. s., 1779, 1 p. in-4.-Bouclier (P.-F.), historien du diocèse de Bayeux, né à Valognes, 1. a. s. à Mercier-Saint-Léger, 1779, 1 p. in-4.-Dammand, l. a. s. au cardinal de Bouillon; Saint-Amand, 1711, 4 p. in-4.-Deschamps, l. a. s. à la duchesse de Bouillon, 2 p. in-4.-DuBic, l. a. s., 1 p. in-4.-Gautheron (F.), l. a. s. au cardinal de Bouillon, 1702, 3 p. in-4.-Martin (Jacq.), pièce sig., 1734, 1 p. in-4.-Dom Rivet, Dom Verneuil, etc., etc.

25 FRF


10. Berlioz (Hector)

- Let. sig. par les membres du comité chargé d'organiser un festival en l'honneur de Berlioz; Paris, 27 mars 1870, 2 p. in-4.

Curieuse lettre adressée au président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, pour lui demander de vouloir bien réduire le droit qui a été perçu sur la recette du festival donné à l'Opéra le 22 mars. Le produit de cette solennité devait être consacré à élever au grand artiste un modeste monument, mais les frais nécessités par les études préparatoires et par la rétribution accordée aux artistes des choeurs et de l'orchestre sont à peine couverts par le produit de la recette. Les membres du comité, au nombre de neuf, qui ont signé cette lettre, sont : MM. Massenet, Ambroise Thomas, Reyer, Nogent Saint-Laurent, Emile Perrin, etc.

15 FRF


11. Blois.

- Charte sur vélin, 1337, 1 p. in-8 obi. sceau.

Quittance donnée par le commandeur de la maison de Saint-Jean de Jérusalem, d'une rente que la dite maison reçoit du comte de Blois, sur le four de la Festé

12 FRF


12. Boivin (Jean) - garde de la Bibliothèque du roi. membre de l'Acad. fr.

- L. a. s., 8 août 1724, 2 p. in-8. Belle lettre littéraire.

20 FRF


13. Bossuet (Jacques-Bénigne) - illustre évêque de Meaux

- Pièce aut., (mars 1699), 7 p. in-f. à mi-marges.

Précieuse pièce. C'est la minute d'un mémoire envoyé à Rome par le roi et rédigé par Bossuet, contre le projet des canons qu'on voulait substituer à la condamnation du livre de Fénelon, les Maximes des Saints. Dans ce mémoire, conçu dans des termes assez vifs, il est question d'un nouveau projet mis en avant par les partisans du livre de Fénelon, et qui, parait-il, tendrait à rendre inutiles toutes les délibérations et à renouveler toutes les disputes. Le roi, qui ne s'explique pas les hésitations de la cour de Rome serait décidé à prendre une résolution énergique. « Ainsi, loin de déterminer par un seul coup en prononçant sur le livre et sur sa doctrine, comme il a esté tant de fois promis, les disputes qui mettent le feu dans son royaume, S. M. les veroit croistre sous ses yeux sans que le pape, à qui il a eu recours avec une révérence et confiance filiale, daignas! y apporter le remède... S. M. ne peut croire que sous un Pontificat comme celui-ci on tombe dans un si fascheux affaiblissement. » Il termine par cette phrase, qui est un avertissement autant qu'une menace, et qui devait exercer une grande influence sur la cour de Rome: « Il serait trop douloureux à S-M. de voir naistre parmi ses sujets un nouveau schisme dans le temps qu'elle s'applique de toutes ses forces à éteindre celuy de Calvin, et si elle voit prolonger, par des ménagemenls qu'on ne comprend pas, une affaire qui paraissait être à sa fin; elle sçaura ce qu'elle aura à faire et prendra des résolutions convenables, espérant toujours néantmoins que 8. S. ne voudra pas la réduire à de si fascheuses extrémités.

160 FRF


14. Bossuet (Jacques-Bénigne) - neveu du grand Bossuet, évêque de Troyes

- Let. aut. à Bossuet; Rome, 26 août 1698, 32 p. in-4.

Lettre des plus remarquables sur l'affaire du Quiétisme

55 FRF


15. Brunel (M.-I) - célèbre ingénieur français, constructeur du tunnel sous la Tamise

- L. a. s. au baron de Pirch; (Londres), 14 mai 1840, 3 p. in-8. 45 >, Très-intéressante

lettre relative à l'état d'avancement des travaux du tunnel. « Le travail est toujours pénible, malgré notre succès, car ce n'est que par une vigilance extrême que nous sommes parvenus où nous nous trouvons maintenant, après avoir surmonté cinq attaques de notre puissant ennemi, irréconciliable sous tous les rapports. » Il lui donne ensuite de curieux détails sur les circonstances qui ont amené son mariage avec une jeune et jolie Anglaise qu'il épousa à son retour du Canada, où il s'était retiré à l'époque de la Révolution


16. Carmontel - littérateur distingué, lecteur du duc d'Orléans

- Manuscrits aut.: 1° L'abbé de plâtre, comédie en 1 acte, 39 p. in-f. à mi-marges.

- 2° L'Entêté, comédie en 2 actes, 56 p. in-f.

- 3° Le Testament singulier, comédie en 1 acte, 27 p. in-f., et Toujours tout de mêmeproverbe, 22 p. in-f.

- 4° Amusement de société ou proverbes dramatiques, formant la matière d'un vol. in-f. de 193 p. contenant les proverbes suivants: La Guinguette, La robe de chambre, L'Habit neuf, le Seigneur du village amoureux, L'Asne dans le potager, la Sonnette et le Marchand de bijoux.

17 FRF


17. Catherine de Navarre - soeur de Henri IV, régente de Navarre et duchesse de Bar, célèbre par son attachement au protestantisme

- L. s. à Pierre de Laval, garde général des monnaies de Navarre; Pau, 3 mai 1582, 1 p. in-fol.

Instructions sur le fait des malversations qui se commettent dans les monnaies du royaume. -A cetle pièce est joint un mémoire présenté, l'année précédente, à Henri, sur le même sujet, par Pierre de Laval, et à la suite duquel est le renvoi, signé par le roi de Navarre, du mémoire au sieur de Saint-Geniez, pour qu'il fasse observer les anciens et modernes règlements monétaires. La pièce est datée de Nérac, le 24 novembre 1581

20 FRF


18. Catinat (Nic.) - illustre maréchal de France.

- 1° Journal de ce qui s'est passé au siège de Sainte-Brigite avec le détail de ce qui s'est fait au bombardement de Pignerolles (1690), copie du temps, 8 pages in-f.

- 2° Copie originale de sa lettre à Louis XIV, pour lui annoncer la victoire de Marsaille, 15 p. in-f.

- 3° Copie du temps de 2 lettres, dont une de lui adressée à son frère et relative à sa disgrâce à l'époque où il fut mis à la tète de l'armée d'Italie, 2 p. in-f.

22 FRF


19. Champagne.

- Charte sur vélin, 19 juin 1336, 1 p. in-4 obl.

Quittance de la somme de trente livres tournois, donnée par Pierre de Tiereclive, conseiller du roi Philippe VI, gouverneur de Vitry et de Chaumont, fi Nicolas Le Cochetier, receveur de Champagne

17 FRF


20. Chastillon (Gui de) - comte de Blois et sire de Guise, mort en 1342

- Charte sur vélin, 14 août 1338, 1 p. in-4. obi.

Pièce historique. Reconnaissance de Gui de Ghastillon envers Baudin de Guérin, de la somme de dix livres tournois que celui-ci lui a prêtée « pour cause de la présente guerre d'entre le roy monseigneur et le roy d'Englelerre (Edouard III) et les alemanz. »

22 FRF


21. Clergé.

- Pièce relative au règlement des comptes de l'Assemblée du clergé, tenue à Paris, à l'abbaye Saint-Germain-des-Prés, le 16 août 1584, 1 p. in-f.

Curieux document portant 13 signatures, parmi lesquelles on remarque : Guise (Louis II de Lorraine, cardinal de), un des chefs de la Ligue, archevêque de Reims, assassiné à. Blois le 24 déc. 1588; Beaune (Renaud de), archevêque de Bourges, puis de Sens, prélat célèbre qui donna l'absolution à Henri IV et qui fit l'oraison funèbre de Marie Stuart ; Pellevé (Nicolas de), cardinal, archevêque de Sens et de Reims, protecteur d'Ecosse et d'Irlande, prélat dévoué aux Guise, etc

33 FRF


22. Condé (Louis II de Bourbon, prince de) - dit le Grand

- L. a. s.; Paris, 23 avril 1661, 1 p. in-4. Belle pièce.

30 FRF


23. Corporations des métiers - 70 pièces manuscrites ou imprimées du XVIIe au XIXe siècle

- Curieux dossier concernant les corporations suivantes, la plupart de Paris : marchands de vins, merciers, charbonniers, maîtres-perruquiers, bouchers, épiciers, chirurgiens, banquiers, serruriers, batteurs d'or, fabricants de cuirs, tanneurs, drapiers, crieurs d'enterrement, etc.-Contrats d'apprentissage de 1629 et 1727; mémoire du coût des provisions de l'office de juré-trompette, 1757; brevet de maîtresse bouquetière en faveur de Jeanne Garand, marchande chapellière en fleurs comme apprentisse, 1768.-Mémoires sur la nécessité qu'il y a d'avoir dans les paroisses de bons syndics, pièce aut. sig. d'un nommé Blanchard, Paris, 1726, 10 p. in-f.

45 FRF


24. Crébillon (Prosper Joliot de) - père du célèbre poète tragique, de l'Acad. fr.

- L. a. s. à Titon du Tillet; Bercy, 18 mai 1726, 2 p. in-4. Rare.

Charmante épitre relative au Parnasse de Titon du Tillet, dont il fait une critique des plus spiriluelles. « Dieu vous fasse paix avec vos idées d'immortalité dont vous venez ms chiffonner la cervelle, je ne sçais point prévoir des grandeurs de si loin... Si le tems dure, j'ay bien peur que votre Parnasse ne devienne un hôpital en bronze.

65 FRF


25. Crébillon. père

- Approbation de deux lignes aut. sig. à la fin du manuscrit de la comédie : les Almanacs, de Fagan, 1753, 40 p. in-f.

15 FRF


26. David (Louis) - illustre peintre

- L. a. s. à l'intendant général de la Maison de l'Empereur, 16 mars 1811, 1 p. in-f.

Curieuse lettre relative à son tableau de la Distribution des Aigles. Il réclame le paiement de la gratification de 12,000 francs qui devait lui être payée en plus des 40,000 francs, prix fixé par l'Empereur pour ce tableau. « Qu'il me soit permis, Monsieur le Comte, de réclamer de votre bienveillance le payement de cette gratification motivée sur le contentement que Sa Majesté l'Empereur a témoigné au Salon, en présence de mon tableau, et qu'elle a daigné me confirmer elle-même dans la galerie de son palais des Tuileries.

22 FRF


27. Divers.

- -1° Dictionnaire d'anecdotes sur les personnes et les choses, rangées par ordre alphabétique, manuscrit du commencement de ce siècle, 192 p. in-4, un peu fatigué.

- 2° Mélanges de philosophie, de morale, de politique, d'histoire et de littérature, notes pour servir à un ouvrage commencé en 1788, manuscrit de la fin du siècle dernier, 320 p. pet. in-4.

- 3° Mélanges théologiques, travail bibliographique sur la Bible, notes aut. de M. Villenave, 54 p. pet. in-4.

- 4° Recueil de bons mots, manuscrit aut., 1783, 15 p. in-4.

13 FRF


28. Dubois (le card. Guillaume) - le fameux premier ministre du Régent, archevêque de Cambrai, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. à Mme Roujault; Poitiers, 22 oct. 1711, 3 p. in-4.

Epitre curieuse relative à l'abbaye d'Airnaut, en Poitou

20 FRF


29. Dubois (le card. Guillaume)

- 2 pièces sur vélin, sig. de Louis XV; Paris, 12 sept. 1716, 2 feuilles double in-f. portant quelques ratures dans la première et la dernière ligne, mais sous lesquelles on peut lire parfaitement.-Ces ratures ont été faites par le ministre Phélypeaux, contresignataire des deux pièces, pour les annuler. En voici l'analyse : 1° Lettres patentes, par lesquelles le Roi, de l'avis de son oncle, le duc d'Orléans, régent, nomme M. de Châteauneuf, marquis de Castagnères, conseiller honoraire au Parlement de Paris, déjà son ambassadeur en Hollande, comme ministre plénipotentiaire auprès des Etats-Généraux des Provinces unies des .Pays-Bas, pour conclure un traité d'alliance avec les dits Etats ; 2° Autres lettres patentes du même jour, nommant l'abbé Dubois et M. de Châteauneuf, ministres plénipotentiaires auprès du roi de la Grande-Bretagne et des Etats-Généraux des Pays-Bas, pour conclure avec eux un traité d'alliance. En cas d'absence ou de maladie de l'un d'eux, l'autre aura le pouvoir des deux ensemble et pourra traiter avec la même autorité. Ces deux pièces portent la même date, 12 sept. 1716. Elles ont été faites évidemment dans l'ordre où nous les plaçons : M. de Chàteauneufest d'abord nommé seul, et pour la Hollande seulement; ensuite on lui adjoint l'abbé Dubois, et l'on étend leur mission à la Grande-Bretagne. Un autre revirement a dû avoir lieu : l'abbé Dubois fut seul chargé de la mission (il signa seul la paix avec la Hollande et l'Angleterre le 4 janvier 1717). Voilà ce qui explique le fait curieux de l'annulation de ces deux pièces.

12 FRF


30. Dufrénoy (Mm0 Adélaïde Billet) - célèbre poète élégiaque, à laquelle Béranger a consacré une de ses plus jolies chansons

- Manuscrits non autographes provenant de ses papiers, représentant la valeur d'un tort volume in-8.

Recueil de vers et pièces en prose, 5 cahiers de chansons; recueil de morale; histoire et établissement du christianisme en Suède, etc. On y a joint une lettre aut. sig., d'une page in-8

13 FRF


31. Dugommier (J.-P.) - brave général de la République, sous le commandement duquel servit Bonaparte au siège de Toulon

- 3 pièces à lui relatives ;

- 1° Pièce sig. du général d'Espinoy, sur ta maladie de Dugommier.

- 2° Lettre sig. de Talleyrand au général Chérin, du 27 germinal an VIl, 1 p. in-f. Il lui annonce qu'il a écrit au général Desfourneaux, à la Guadeloupe, et aux administrateurs du port de Toulon, pour les inviter à recueillir tous les renseignements qu'il leur sera possible de se procurer sur la vie tant politique que privée de Dugommier. Aussitôt qu'il aura reçu les renseignements, il s'occupera de les lui faire parvenir et ajoute ; « je me féliciterai si j'ai pu contribuer en quelque chose à honorer la mémoire d'un des plus célèbres défenseurs de la République.

- 3° Let. sig. du général Meunier, 5 fruct. an VII, 1 p. I/2 in-f. Curieuse lettre où il fait l'éloge de Dugommier et dans laquelle il est question de réunir le plus grand nombre de pièces possible pour le travail en préparation sur le général.

13 FRF


32. Duhamel-Dumonceau (HL.) - célèbre botaniste et agronome, le créateur de la science de l'arboriculture.

- 1° 4 lettres sig.dont une aut. (au physicien Ludot, de Troyes), 1749-52, 36 p. in-4. Très-curieuses lettres scientifiques.

- 2° Recherches sur la formation des couches ligneuses dans les arbres ; manuscrit avec de nombreuses corrections aut., 33 p. in-4.

17 FRF


33. Elisabeth - reine d'Angleterre

- Des raisons pour lesquelles ne peult accorder la royne d'Angleterre, d'envoyer de nouveelles forces en Normandie, copie originale du temps avec une note aut. de Duplessis-Mornay ; (1592), 6 p. in-f.

Document historique sur le siège de Rouen. Elisabeth qui venait d'envoyer 4,000 hommes à Henri IV, se refuse à fournir un nouveau contingent. Elle se plaint du peu de ménagement que l'on a pour ses troupes qui sont toujours employées dans les circonstances les plus meurtrières. Elle établit le chiffre total des troupes dont dispose le Roi, qui s'élève à 32,000 hommes, ce qui lui parait bien suffisant, « et se persuadant par le calcul dessus faict que la puissance du Roy est bastante tant à tenir le siège devant Rouen, comme aussi à défendre au duc de Parme l'approcher, et que la demande de plus grand nombre de ses sujectz n'est que pour les employer aux dangers et hasards et espargner les siens. » (Le duc de Parme obligea Henri IV à lever le siège en avril 1592. C'est seulement le 27 mars 1594 que la ville lui fut livrée par son gouverneur Villars.)

22 FRF


34. Estrées (Gabrielle d') - la célèbre maîtresse de Henri IV

- P. s.; 23 février 1599, 1 p. in-fol.

Curieuse pièce relative à la prise de possession du duché d'Etampes, en vertu de la donation faite à Gabrielle d'Estrées, par la reine Marguerite de Valois

85 FRF


35. Fénelon - le célèbre archevêque de Cambrai, 3 pièces le concernant

- 1° Copie d'une lettre de lui très-curieuse relative à son ouvrage : Explications des Maximes des Saints, du 3 août 1697, 5 p. in-4.

- 2° Copie de la lettre de Louis XIV au Pape sur le même ouvrage, 2 p. in-18.

- 3° Extrait d'une lettre de M. de Cambray à M. l'évêque d'Arras (copie du temps), 1 p. 1/2 in-f.

- On y a joint : 1° 8 lettres de l'abbé de Fénelon, de 1769.

- 2° 1 l. a. s. du chevalier de Fénelon, 1775.

- 3° 1 let. aut. sig. du comte de Salignac de La Mothe Fénelon, 1794.

12 FRF


36. Finances - 88 pièces

- Nomination des commsisaires-généraux, députés par le Roi pour la vente, aliénation et délaissement à perpétuité des domaines de la Couronne, 1679, 3 p. in-f. Parmi les commissaires, au nombre de neuf, on remarque : Colbert, d'Aligre, Dugué, Poncet, etc.-Observations sur la nouvelle déclaration du Roi concernant la Banque, et motifs de l'arrêt sur les billets de banque, 1716, copies du temps.-Rapports de différents ministres des finances; documents sur la Banque de France et les agents de change.-Imprimés : Edits et arrêts du roi Louis XIV sur les finances.

13 FRF


37. Fourier (Ch.) - le créateur de la doctrine phalanstérienne, né à Besançon

- 1° Etrennes aux phalanstériens, manuscrit aut. de M. PÎéry, 1840, environ 50 p. pet. in-4.

- 2° Pièces relatives au projet cl'une fête phalanstérienne qui devait avoir lieu à Pans, je 7 avril 1846, etc., etc.

6 FRF


38. Gessner (Salomon) - célèbre poète suisse du xvm° siècle, auteurde la Mort d'Abel et des ldylles

- L. a. s., en allemand, avec 17 lignes en français; Zurich, 20 mai 1772, 1 p. 1/2 in-4.

Lettre littéraire clés plus intéressantes. « Mes ouvrages sont dédiés, il ne dépend plus de moi de les dédier encore. Ayant obtenu la permission de les dédier à la reine d'Angleterre, j'ai eu l'honneur d'écrire à Sa Majesté que tout ce que j'écrirai encore serait consacré it elle, et la Reine m'a honoré de l'accueil le plus flatteur.

20 FRF


39. Gillot (Jacquesl) - célèbre érudit, un des autours de la Satire Ménippée, né à Langres

- L. a. s. à Casaubon, 1 p. pl. in-fol. Rare.

50 FRF


40. Goethe (J.-Wolfgang) - le plus illustre écrivain de l'Allemagne

- Pièce a. s., 1814, î p. in-8 obi.

15 FRF


41. Gresset (J.-B)

- L.), célèbre poète et écrivain, auteur de Vert-Vert, membre de l'Acacl. fr., né à Amiens en 1709.-L. a. s., 28 mai 1747, 1 p. pet. in-4. Légère tache d'huile.

Intéressante lettre adressée à un écrivain qui avait obtenu ses entrées à la Comédie. » Je vous rends mille grâces des historiens que vous avez si bien ressuscités; je vous envoie Sidney, que vous me demandez et je vous prie de vouloir bien le garder.

25 FRF


42. Grignan (Françoise-Marguerite de Sévigné, comtesse de) - fille de Mme de Sévigné et son émule dans le grand style épistolaire

- 1° Quittance sig. donnée à ses fermiers; 1 Lambesc, 21 nov. 1691, 1/2 p. in-4, tachée.

- 2° P. a., 1er août 1692, 4 p. in-4, jaunie.

Etat de ses dettes. Curieux document

22 FRF


43. Grignan (Adhémar de Monteil, chevalier de) - petit-fils de Mmo de Sévigné

- L. a. s. à M. de Lamoignon, 1 p. in-8, cachet.

12 FRF


44. Grimm (le baron) - célèbre philosophe et critique du xvme siècle

- L. a. s.; Paris, 12 octobre 1784, 1 p. in-4.

11 FRF


45. Gros de Boze (Claude) - trésorier de France, garde des médailles de la Bibliothèque du Roi, de l'Acad. fr.

- Let. sig.; Paris, 17 mars 1705, 3 p. 1/4 in-4.

Il annonce que l'Académie vient de nommer deux sujets pour remplir la place d'associé, vacante par la démission de M. Rollin; ce sont : M. Bourdelin et l'abbé Fraguier. Il parle ensuite de sa dissertation sur le Janus des anciens, etc

20 FRF


46. Henri III - roi de France

- L. a. s. à Villeroy, 1 p. in-fol. Déchirure atteignant légèrement le texte.

28 FRF


47. Jean-sans-Peur - duc de Bourgogne, fils et successeur de Philippe-le-Hardi, grand-père de Charles VI, né à Dijon en 1371, assassiné àMontereau le 10 sept. 1419

- Charte originale sur vélin; Troyes, 17 fév. 1417, 1 p. in-4 obi. Légères taches.

Curieuse pièce. Avis donné à Etienne de Sens, maître général des monnaies, de l'autorisation qu'il a accordée à Jean de la Baume et à Huguenin de Saubertier, ses écuyers, en considération de leurs bons et agréables services, de faire « batre et forgier en celle de noz monnoys de Bourgoingne que plus convenable vous semblera cent marcs d'argent fin qu'ils bailleront à leurs fraiz, missions et despens avec toute autre matière à ce nécessaire et appartenans.

33 FRF


48. Jefferson (Thomas) - illustre homme d'état américain, troisième président de la république des Etats-Unis

- L. a. s. à MM. De Bure; Monticello, 31 oct. 1823, 1 p. pi. in-4. Belle pièce.

25 FRF


49. Joly (Claude) - chanoine de Notre-Dame de Paris, auteur du Codicille d'ov

- L. a. s. de ses initiales, au cardinal de Bouillon; Paris, 2 juin 1698, 2 p. pl. in-4, cachets, iïare.

Importante lettre sur la poursuite de la condamnation de Fénelon à Home. Bruits de la disgrâce par le Moi d'un grand nombre de personnes soupçonnées d'être favorables à M. de Cambrai. Récit de la conversation du Roi avec le duc de Bouillon, au sujet, de la disgrâce que le Cardinal est sur le point d'encourir, parce que sa protection, et la considération dont il jouit à Rome, serait la seule cause qui retarderait la condamnation, qui est vivement désirée par le Roi, etc., etc.

30 FRF


50. Joséphine - impératrice des Français.

- 1° Pièce sig. par elle et par Bonaparte; Paris, 27 vend, an IX, 1 p. 1/2 in-f. Curieuse pièce par laquelle elle donne l'autorisation de faire en son nom « tous échanges et acquisitions de portions de terre, prés, bois et autres immeubles tendant à l'agrandissement et arrondissement de la terre de La Malmaison.

- 2° Extrait de l'acte de mariage de Joséphine avec Napoléon; 2 p. 1/2 in-4. D'après cet acte, Joséphine, que l'on fait naître le 23 juin 1763, serait née seulement le 23 juin 1767, et Bonaparte', qui est né le 15 août 1769, ne serait né que le 5 février 1768.

55 FRF


51. Laborde (Alex., comte de) - homme politique, savant et littérateur français, auteur du Voyage pittoresque ethistorique en Espagne

- Dossier de pièces relatives au Voyage en Espagne, provenant de ses éditeurs, MM. Treuttel et Wurtz. Etat des sommes payées aux artistes qui ont illustré l'ouvrage et où l'on remarque les noms de Duvivier, Dequevauviller, Lerouge, Gossard, Fayn, Mme Queverdo, etc.; 3 reçus du graveur Fayn, pour plusieurs gravures fournies par lui; liste des premiers souscripteurs, au nombre desquels se trouvent Bonaparte, Joséphine Beauharnais, Mme Bonaparte mère, le cardinal Fesch, etc., environ 50 pièces.

7 FRF


52. Lafarge (Marie Capelle, Mme) - condamnée pour crime d'empoisonnement sur la personne de son mari

- L. a. s. de ses initiales, 2 p. in-18. Spirituelle èpitre.

7 FRF


53. La Rochefoucauld (François VI, duc de) - le célèbre auteur des Maximes

- Pièce signee; 3 juillet 1058, 2 p. in-fol.

Procuration donnée au château de Verteuil, par le duc et la duchesse de la Rochefoucauld, à Paul Besnard, Leur intendant, à l'effet d'emprunter une somme de 9,000 livres pour employer à leurs affaires particulières

62 FRF


54. Lavoisier (Antoine-Laurent) - illustre chimiste

- L. a. s. au citoyen Paris!s fils, à Villers-Cotterets; 28 nov. 1792, 1 p. in-4, cachet.

20 FRF


55. Lebrun (Ecouchard) - dit Lebrun-Pindare, célèbre poète lyrique, membre de l'Acad. fr.

- Manuscrit aut. provenant de ses papiers; pièces de vers, fragments, notes et brouillons, dont il s'est servi pour ses nombreux ouvrages, formant la matière d'un fort vol. in-4.

22 FRF


56. Lefranc de Pompignan (J.-J.) - un des plus célèbres poètes du xviiie siècle, de l'Acad. fr.

- L. a. s.; Montauban, 2 août 1750, 1 p. 1/2 in-4. Belle pièce.

20 FRF


57. Louis XIV - roi de France

- L. s. avec 3 lignes aut. et un post-scriptum de 2 lignes également aut., au maréchal de Catinat; Fontainebleau, 13 octobre 1693, 7 p. in-fol.

Importante lettre historicpie, toute relative à la bataille de Marsaille, gagnée par Catinat sur le duc de Savoie. Remerciements et instructions du Roi. Le post-scriptum est ainsi conçu : « Je viens d'apprendre que Charleroy s'est rendu le 11 de ce mois.

160 FRF


58. Louis XVI - 17 pièces.-4 pièces curieuses, relatives à l'anniversaire de la mort de Louis XVI et de la Reine.-Testament de Louis XVI, in-plano, imprimé en 1822, à l'imprimerie royale, avec les caractères gravés et fondus par Dallut, publication très-rare

- Ode sur les malheurs arrivés aux fêtes du mariage de Louis XVI.-Etat de ce qui fut enlevé à la famille royale prisonnière au Temple.-Mémoires écrits par Marie-Thérèse-Charlotte de France, sur la captivité des princes, ses parents, depuis le 10 août 1792 jusqu'à la mort de son frère, arrivée le 9 juin 1795, copie faite sur le manuscrit original, etc., etc.

23 FRF


59. Louis XVII (mort de) - curieux dossier

- Procès-verbal de la déclaration de Pelletan par devant M. Pasquier, garde-des-Sceaux, concernant les circonstances de la mort de Louis XVII, l'ouverture de son corps, et de l'enlèvement de son coeur par Pelletan lui-mème, qui l'a conservé dans un bocal et l'offre au roi Louis XVIII,-minute aut. de Jacquinot de Pampelune; mars 1817, 7 p. in-f.

A ce précieux document est jointe une let. aut. sig. de Jacquinot de Pampelune pour authentiquer son écriture, et une lettre aut. sig. de Pelletan à celui-ci, datée du 7 août 1820, relative au même sujet

25 FRF


60. Madison (James) - célèbre président des Etats-Unis

- L. a. s. à M. Hersant, Vice-Consul de France à Washington; Montpellier, 10 mai 1826, 1/2 p. in-4.

15 FRF


61. Maillard (Marie-Thérèse Davoux, Mlle) - actrice de l'Opéra, célèbre par sa beauté, qui représenta la Déesse de la Raison en 1793

- Let. si g. à M. Picard, directeur de l'Opéra; Paris, 21 novembre 1814, 3 p. pl. in-f.

Au sujet de la pension et de la représentation à bénéfice auxquelles elle a droit après trente-deux ans de service

32 FRF


62. Maintenon (Françoise d'Aubigné, marquise de) - femme de Scarron, puis de Louis XIV

- Let. aut. à la marquise de Villette; Saint-Cyr, 24 juillet, 2 p. pl. in-4., cachet.

Curieuse épitre dans laquelle il est question de MM. Chamillart, Des Marets, d'Argenson, Pontchartrain, etc. Elle la termine ainsi : « Je vous assure, Madame, tout grossièrement, que vous me plaisez très-fort.

40 FRF


63. Marguerite de Flandre - duchesse de Bourgogne, comtesse d'Artois, fille do Louis II de Male et de Marguerite de Brabant, femme de Philippe de Rouvres, puis de Philippe-le-Hardi, née en 1350, morte à Arras en 1405

- Charte originale sur vélin, 20 mai 1392, 1 p. in-4 obl.

Intéressante pièce. Ordre de payer à Jean Bouchet, tailleur des robes de sa fille la comtesse de Nevers, et à quatre couturiers, la somme de huit francs pour « seze jours qu'iiz ont ouvrés à faire les robes et gainemens qui s'en suivent.» La liste détaillée contient des renseignements très-curieux sur la description des costumes et leur valeur

42 FRF


64. Marigny (Abel-François Poisson, marquis de) - directeur des bâtiments du roi, frere de Mme de Pompadour

- L. a. s.; Versailles, 30 mai 1/60, 4 p. pl. in-4.

Au sujet de la vente d'une propriété. Description intéressante des appartements, d'un théâtre, du mobilier, des tentures, etc

15 FRF


65. Mercoeur (Elisa) - célèbre poète, la Muse nantaise

- 1° Napoléon, pièce de vers aut., 1 p. in-4

- 2° Le Tasse, romance inédite, pièce aut., 1828, 1 p. in-4

- 3° Childe Harold, imitation de lord Byron, pièce de vers aut., 1 p. in-f.;

- 4° Fragment aut. de sa tragédie Boabdil, roi de Grenade, 30 p. in-f., etc.

12 FRF


66. Mérimée (Prosper) - l'auteur de Clara Gazul, de l'Acad. fr.

- L. a. s. à un poète, 1 p. in-8. Belle et intéressante lettre,

8 FRF


67. Michault (J.-B.) - savant bibliographe et littérateur du xviiie siècle, né à Dijon

- L. a. s. à l'abbé Leblanc; Dijon, 20 janv. 1763, 3 p. in-4. Cachet.

Belle et intéressante lettre littéraire, dans laquelle il parle de ses ouvrages et de l'Académie de Dijon

6 FRF


68. Millot (l'abbé Cl.-F.-X.) - historien, de l'Acad. fr.

- 1° Copie aut. d'une épitre à Uranie, attribuée à Voltaire, 5 p. in-8.

- 2° Choix de pensées sur divers sujets, pièce aut., 1 p. in-4.

- 3° Fragment d'un ouvrage sur le sacerdoce, pièce aut., en latin, 2 p. in-4.

15 FRF


69. Missionnaires

- 25 lettres de missionnaires français aux Indes et en Orient, du XVIIe° et du XVIIIe siècle. Réunion des plus curieuses.

25 FRF


70. Napoléon III - empereur des Français

- Pièce sig., 1868, 2 p. in-fol.

15 FRF


71. Ney (Michel) - prince de la Moskowa, illustre maréchal de l'Empire

- 1° Dispositions des troupes du 6e corps de la grande armée, pour les 4 et 5 mars 1807, pièce aut., 1 p. 1/2 în-f.

- 2° Let. aut. (minute) à Marmont; Wartenburg, 25 septembre 1813, 1 page 1/2 in-fol.

Lettre importante. Ney rend compte des dispositions qu'il va prendre pour manoeuvrer sur la rive gauche de l'Elbe. « Nous tenons l'ennemi comme bloqué... l'ennemi a perdu du monde partout. Ce matin, le canon s'est de nouveau fait entendre sous Wittenberg. Je suis bien en l'air, et l'ennemi peut d'un moment à l'autre déboucher sur ma gauche en remontant la Mulde, pour me forcer à la retraite... Les Prussiens ont beaucoup souffert et ce n'est pas avec 70,000 hommes que le prince de Suède pourra se hasarder d'aller au-delà de Leipzig, sans risquer de courir à sa ruine. L'ennemi manoeuvre avec la plus grande circonspection, il craint un engagement général avec l'Empereur, et l'évitera, à moins que Sa Majesté ne se décide à déboucher promptement par Wittenberg.

55 FRF


72. Normandie.

- Charte orignale sur vélin, 1337, 1 p. in-8 obi. Cachet.

Donation de Jehan, sire de Rodemacre, à son cousin Philippe, seigneur de Elohenges et autres, de mil livres de bons tournois en garantie desquels il leur assigne cent livrées de terre de son héritage sur Orne

12 FRF


73. Orléans (famille d') - environ 250 pièces manuscrites ou imprimées

- Pièces de vers aut. de Fuzelier, adressées au régent, à sa mère et à sa fille, la duchesse de Berri, 9 p. in-f.-Mémoires imprimés, relatifs à la succession de Philippe-Egalité et du roi Louis-Philippe. -Fragments de livres de comptes relatifs aux propriétés et domaines de la famille d'Orléans, etc., etc.

17 FRF


74. Philippe-le-Hardi - duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Réthel, frère de Charles V, né en 1342, mort en 1404

- Charte originale sur vélin; Bapeaume, 7 janvier 1384, 1 p. in-4 obl.

Curieuse pièce. Ordre de payer à Henry Orlant la somme de 150 francs d'or, pour des diamants qu'il lui a fournis et qu'il a donnés « ce premier jour de l'an en bonne estrainne à nostre très-chiêre et trésumée compaingne la duchesse (Marguerite de Flandre, sa femme). >Cette pièce est curieuse par l'indication du nombre des diamants, de leur valeur et de leurs poids

32 FRF


75. Philippe-le-Bon - duc de Bourgogne, fils de Marguerite de Bavière et de Jean-sans-Peur, à qui il succéda, père de Charles-le-Téméraire, né à Dijon, en 1396, mort à Bruges, en 1467

- Charte originale sur vélin; Dijon, 28 oct. 1423, 1 p. in-4 obl.

Pièce historique. Nomination du seigneur de Traves, son conseiller et chambellan, comme commandant en pays de Charrollois, en remplacement du seigneur de Toulongeon, maréchal de Bourgogne, « prins par nos diz ennemis qui encores le détiengnent. » (Jean III de Toulongeon, mort en 1424, venait d'être fait prisonnier en défendant la forteresse de La Bussière, près d'Autun.

23 FRF


76. Poitou.

- Pièce sig. sur vélin par J.-J. Barbarin, maire de la ville de Poitiers; 1608, 1 p. double in-fol. obl.

Nomination de Jean Constant, écuyer, conseiller et avocat du roi, comme échevin de Poitiers, dont il avait été maire l'année précédente. Très-belle pièce avec armoiries coloriées

17 FRF


77. Révolution de 1830.

- 65 lettres ou pièces originales écrites en 1830, environ 100 pages in-4 ou in-f.

Intéressant dossier renfermant des renseignements historiques sur les événements de la République de 1830. On y trouve de nombreuses lettres d'hommes politiques, parmi lesquels on remarque : Guizot, le comte d'Argout, Pastoret, le prince de Polignac, Peyronnet, le baron d'Hausses, le baron Capelle, Guernon-Ranville, Montbel, Chantelauze, etc. -Plus quelques pièces imprimées et des journaux du temps

33 FRF


78. Rhin (l'armée du) - sous Louis XIV

- 3 let. sig. du ministre Le Pelletier des Forts, au maréchal de Bezons, commandant en chef de l'armée du Rhin; Paris, 16 mai 1710-15 août 1713, 7 p. in-f.

1710. Envoi de l'état des ingénieurs choisis pour servir à la suite de l'armée d'Allemagne, à Strasbourg, Marsal. Lauterbourg, Béfort et Fortlouis, avec leurs noms el les chiffres de leurs appointements. -1713. Progrès des attaques de Landaw; instructions du roi à ce sujet. (La place fut prise le 20 août par le maréchal. )

15 FRF


79. Richelieu (Armand Du Plessis) - cardinal de) le célèbre ministre de Louis XIII

- Pièce sig. sur vélin; 29 janv. 1642, 1 p. in-4. obl., fragment de sceau.

Nomination du sieur Forget au commandement d'un vaisseau de l'armée navale

40 FRF


80. Saint-Pierre (Bernardin de) - l'auteur de Paul et Virginie, de l'Acad. fr.

- 1" 16 lettres à lui adressées par les personnages suivants : La Luzerne, curieuse lettre de 1788 où il lui annonce qu'il souscrit à 100 exemplaires du 4e volume des Etudes de la nature; Lambert, ministre de Louis XVI, intéressante lettre de 1788 sur la continuation des secours dont lui et sa soeur profitaient dans l'état des grâces du roi sur les fonds de la loterie royale; 9 let. sig. de Lacépède relatives à l'admission de sa fille Virginie comme pensionnaire de la maison d'Ecouen; Let. sig. de Montalivet à Mme Bernardin de Saint-Pierre, datée de 1814, sur la mort de son mari, etc.

- 2° 2 notes autog. formant 1 p. in-8.

- 3° Let. sig. du ministre Laboureau, relative à sa pension de 1,000 fr., 1777.

- 4° 3 let. aut. dont une sig. de Boucher, employé de la Police (le bon ange de Mirabeau), à Bernardin de Saint-Pierre, sur l'emprisonnement de son frère, 1781.

- 5° 3 let. sig. à lui adressées par le baron de Breteuil, sur la détention de son frère et sa pension sur le Mercure, 1784-88.

- 6° Extrait d'une lettre adressée à Bernardin de Saint-Pierre de l'île de l'Ascension, sur son système des courants, 9 p. in-f., plus 2 pièces concernant cette lettre, qui avait été envoyée dans une bouteille jetée à la mer.

- 7° Let. sig. du ministre Vaublanc à Virginie Bernardin de Saint-Pierre, lui annonçant que le roi lui accorde une pension de 1,000 fr., 1816.

35 FRF


81. Sévigné (Mme de) - la grande épistolaire, 15 pièces

- 1° Acte sur vélin relatif à la succession du président Frémyot, 1679, 14 p. in-4. Le nom de Mme de Sévigné se trouve mentionné deux fois comme héritière pour une part du président Frémyot. On remarque aussi les noms de Françoise de Rabutin-Chantal, fille de Sainte-Chantal et veuve d'Ântoine de Toulongeon ; Jean de Barbisey, le président Baillet, etc.

- 2° Let. sig. du duc du Maine à Mlle de Sévigné, 1701, 1 p. in-4, cachet. Piqûre d'humidité dans la marge.

- 3° Pièce sur vélin avec 5 lig. aut. sig. d'Anne de Sévigné; La Gailleule, 1644, 12 p. in-4.

- 4° 3 let. aut. sig. de Mme la comtesse de Sainte-Agathe, dernière descendante de Mme de Sévigné, etc.

35 FRF


82. Tardieu (Alex.) - graveur vignettiste, connu par la délicatesse de son burin

- L. a. s. au peintre Belle, 1833. 1 p. in-8. Curieuse.

5 FRF


83. Tarteron (Jacques) - jésuite, traducteur d'Horace et de J uvénai, né en 1644, mort en 1720

- L. a. s. (à Mlle de Scudéry); 24 juil. 1694, 1 p. in-8.

Charmante épitre où il lui annonce l'envoi d'un sonnet du père Commire

23 FRF


84. Tellefsen (T.) - pianiste et compositeur norvégien, fils d'un organiste de Drontheim, mort en 1874

- Portrait-carte signé, in-18.

4 FRF


85. Tencin (Pierre Guérin, cardinal de) - archevêque d'Embrun, célèbre homme d'Etat, né à Grenoble en 1680, mort en 1758

- L. a. s.; Grolée, 13 sept. 1729, 3 p. 1/4 in-4. Très-légère déchirure.

Curieuse épitre où il se plaint des calomnies que le cardinal de Polignac répand contre lui et contre sa soeur, qu'il accuse d'être l'espion du roi Georges

20 FRF


86. Terray (l'abbé) - fameux contrôleur général des finances

- L. a. s., 1 p. 1/2 in-4. Belle pièce.

10 FRF


87. Théâtre - 46 lettres ou pièces sur l'Opéra-Comique, le Théâtre-Italien, etc

- 1° Pièce sig. de Roederer, an X, 1 p. 1/2 in-f. Tableau de répartition de la somme de 8,000 francs accordée à titre d'encouragement auxacteurs suivants de l'Opéra-Comique: MM. Elleviou, Ghénard, Gavaudan, Dazinville, Camerani ; Mmes Dugazon, Philis et Aubert-Lesage.

- 2° Let. sig. des administrateurs de l'Opéra-Comique, Camerani et Philippe, à Fouché, préfet de police, an VIII, 1 p. in-4. Ils demandent avec insistance la suppression des cartes de faveur. En marge se trouve la réponse aut. sig. de Fouché.

- 3° Let. sig. de Delaveau, conseiller d'Etat, au directeur de l'Opéra-Comique, 1827, 1 p. in-4. Curieuse lettre sur l'actrice Ponchard, etc., etc.

25 FRF


88. Tott (François, baron de) - célèbre diplomate français, auteur de Mémoire s

- L. a. s., 1788, 1/2 p. in.4, cachet.

5 FRF


89. Tourgueneff (J.-S.) - célèbre romancier russe

- Portrait-carte, in-18.

3 FRF


90. Valazé (Ch.-Eléonore Dit Friche de) - conventionnel girondin, né à Alençon en 1751, mort par suicide le 30 oct. 1793

- L. a. s., signée aussi par les officiers municipaux de la ville d'Essay, aux membres de l'Assemblée constituante ; Essay, 19 juin 1790, 2 p. 1/2 in-f.

Ils réclament qu'on traite Essay en chef-lieu de canton, comme cela avait été ordonné

20 FRF


91. Verger (l'abbé L.) - assassin de Msr Sibour, décapité en 1857

- L. a. s., 1 p. in-8.

5 FRF


92. Verteillac (le marquis de)

- L. a. s. au comte de Vautheleret, capitaine d'infanterie, 1780, 1 p. in-4.

Belle lettre de félicitations sur sa belle conduite devant l'ennemi

5 FRF


93. Vertot (René Aubert, abbé de) - célèbre historien, né en Normandie en 1655, mort en 1735

- Pièce aut. sig., 30 janv. 1720, 2 p. in-f.

Cession au libraire Barrois de son privilège pour ses ouvrages

25 FRF


94. Visconti (L.-T.-J.) - célèbre architecte, membre de l'Institut, élève de Pérüer

- L. a. s. à M. de Cailleux, 1838, 1 p. in-8.

3 FRF


95. Voisenon (l'abbé Cl.-H. Fuséée de) - poète aussi spirituel que fécond, le type des épicuriens du siècle de Louis XY, de l'Acad. fr.

- Samson, motet français, manuscrit aut., 3 p. in-4.

Ce poème, d'après une note de Favart, est inédit

17 FRF


96. Volpato (Jean) - célèbre graveur italien

- L. a. s. à M. Chaillou Potrelle; Rome, 1er mars 1822, 1 p. 1/2 in-4.

5 FRF


97. Wagner (Richard) - célèbre compositeur, auteur du Tannhauser

- L. a. s. à M. G. Steicner, àLeipzig; Bayreuth, 20 mars 1875, 1 p. in-8.

18 FRF


98. Wicquefort (Abraham(de) - le célébré diplomate hollandais

- L. a. s., en français, au cardinal de Richelieu; 3 sept. 1637, 1 p. 1/4 in-fol., cachets.

Belle et intéressante lettre

22 FRF


99. Zeidler (Bernard) - historien et savant polonais du XIXe siècle

- L. a. s., en français, à M. Ciampi ; Pise, 1825, 1 p. in-4.

3 FRF