Published by Charavay frères in Paris on/in 1880.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11659. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. Académie française
- 19 l. a. s
Jules Simon, Raynouard, Roger Henri Martin, Patin, Népomucène Lemercier, A. Guiraud, Alex. Soumet, Andrieux, Flourens, Dacier, Picard, D. Nisard, E. Scribe, Jouy.
2. Académie française
- 22 l. a. s
Fr. Ancelot, Pierre Lebrun, Legouvé, Cuvillier, Fleury, Jouy, Victor Hugo, Tissot, Victorien Sardou, Alex. Dumas, Camille Doucet, Jules Sandeau, Jules Simon, baron Joseph Dacier, Villemain, Vatout, Empis, Vitet, Viennet, Andrieux.
3. Acteurs
- 25 l. a. s
Leménil, Ligier, Pierre Lafon, Samson, Bocage, Dumilatre, Monrose, Tisserant, Albert, Saint-Prix, Saint-Aulaire, Samson, Bouffé, Dumaine, Ravel, Jane Barrete, Buchanan.
4. Acteurs
- 24 l. a. s
Leménil, Lhéritier, Paul Legrand, Ligur, Got, Garraud, Aibert, Samson, Tisserant, Bocage, Michel Geoffroy, Ackett, Cartigny, Lavigne, Joanny, William Farrew, Raphaël Felix, Grandville, Albert Fechter, Eric Bernard, Pierre Lafon.
5. Actrices
- 15 l. a. s
Anais Aubert, Mlle Dupont, Rose Dupuis, Scriwaneck, Madeleine Brohan , Mlle Leverd , Adèle Hervey , Mme Volnys.
6. Adam (Adolphe) - le célèbre compositeur.
- 3 l. a. s., au baron Taylor, 4 p. in-16
Il lui demande la permission de lui dédier son « Toréador ».
7. Aguesseau (Henri-François) - le célèbre chancelier.
- L. a. s. ; décembre 1725, 4 p. in-4
Belle lettre établissant une sorte de parallèle entre la situation d'un commerçant et celle d'un magistrat.
8. Anseaume (N.) - auteur dramatique.
- Spectacles de la Comédie italienne à la Cour, courant de 1773, pièce autographe, 2 p. 3/4 in-fol. Très-curieux document
9. Antraigues (le comte d') - constituant, époux de la Saint Huberty, assassiné avec sa femme, à Londres, en 1812.
- L. a. s., 1 page in-8
Il a vu Necker et s'est entendu avec lui pour une affaire; il en est très- satisfait et tout se passera de façon « à concilier l'honneur du Roi avec la justice ».
10. Arnould (Sophie) - la célèbre actrice de l'Opéra.
- L. a. s. ; 9 septembre 1790, 2 p. in-4
Elle veut vendre sa maison de Clichy, afin de s'assurer « un revenu qui ne soit sujet à aucunes révolutions, » et sur lequel elle n'ait à craindre « ny taxe, ny impôts ».
11. Artistes lyriques
- 6 l. a. s
Lablache, G. Duprez, Roger, Ponchard.
12. Aumale (Mlle d') - amie et secrétaire de Mme de Maintenon.
- L. a. s. ; 6 août 1708, 7 p. in-4
Curieuse lettre contenant des détails fort intimes sur la toilette et la santé de Mllle de Maintenon.
13. Auteurs dramatiques
- 28 l. a. s
Méry, Planard, Ponson du Terrail, Dumanoir, Perlet, Edouard Plouvier, Ferdinand Paër, Picard, Anicet Bourgeois, Bignon, J. de Baur, Bayard, Beauvallet, Philoxène Boyer, Roger de Beauvoir, A. de Rochefort.
14. Avaux (Claude de MESME comte d') - célèbre diplomate, un des négociateurs de la paix de Munster.
- L. a. s., en latin, à Nicolas Bourbon ; 1635, 1 p. 1/2 in-fol., cachets brisés
Intéressante lettre, signée en tête, où il parle des affaires politiques.
15. Baluze (Etienne) - le célèbre érudit.
- L. a. s. ; Paris, 29 janvier 1677, 1 p. in-4
Il n'a trouvé dans le « pacquet » que Monseigneur lui a envoyé, « que le traité de Bréda, celul du 14 septembre 1662, entre le Roy d'Angleterre et la Hollande, et le cayer de M. Bergeret » qu'il avait envoyé « à Monseigneur ». « Je trouve sur mon catalogue que lorsque j'envoyay ces papiers, ce qui fut le 20° d'octobre dernier, j'envoyay aussy un petit livre in-12 intitulé : Commentarius de statu faederati Belgii, dans lequel est compris le traité faict entre Cromwel et les États de Hollande en l'an 1654...»
16. Balzac (Honoré de) - le grand romancier.
- L. a. s., au baron Taylor, 1 p.in-8
Relative à un entretien qu'il sollicite.
17. Barère de Vieuzac (Bertrand) - le célèbre conventionnel.
- L. a. s., à Panckoucke ; Bruxelles, 15 septembre 1825, 2 p. 1/4 in-4
Il lui propose, pour entrer dans la collection des classiques étrangers qu'il publie : 1° la traduction des poésies de Alexandre Quilli; 2° une des poésies de Louis de Camoëns. Il appelle, son attention sur ce point que l'oeuvre du poëte portugais, tout à fait inconnu en France, doit y être vulgarisé. -Post- scriptum : « Si mon nom vous effarouchait pour le mettre dans ces deux traductions, j'y tiens fort peu, vous le supprimeriez à votre gré, ou bien...»
18. Beauharnais (Fanny comtesse de) - poëte et romancière, tante de l'impératrice Joséphine.
- 1° L. a. s., au notaire Noël, 2 p. in-4, cachet.
19. Beauharnais (Eugène) - vice-roi d'Italie.
- L. s. ; Milan, 7 mars 1806, 1 p. in-4
Il transmet au général Dumas l'ordre de l'empereur de rejoindre le quartier du prince Joseph.
20. Béranger (P.-J. de) - le célèbre chansonnier.
- L. a. s., au baron Taylor ; 12 juin 1827, 1 p. 1/2 in-4
Il le remercie de lui avoir fait accorder ses entrées à la Comédie-Française. « Il faut toute votre bienveillance pour avoir fait prendre une pareille mesure, ces messieurs dans leur lettre ont eu recours à leur esprit pour dissimuler mon peu de droit à cette faveur.»
21. Béranger (P.-J. de)
- L. a. s., au baron Taylor, 2 p. in-12
Belle lettre de recommandation en faveur du jeune Escousse qui « doit être un jour quelque chose ». (On sait qu'Escousse, découragé par un insuccès, se suicida avec son collaborateur Lebras.)
22. Berlioz (Hector) - le célèbre compositeur.
- L. a. s., au baron Taylor ; 27 décembre 1844, 1 p. in-4. Belle lettre
23. Berlioz (Hector) - le célèbre compositeur de musique.
- L. a. s. au baron Taylor, Paris, 27 avril 49, 1 p. in-12
Il s'excuse d'avoir manqué un rendez-vous. « Le Prophète, les tracas du feuilleton et les migraines en ont été causes. » Il ne pouvait se lever. « Vous qui êtes matinal comme l'alouette devriez venir un jour prendre une tasse de ce thé moscovite que vous avez trouvé bon, et nous causerions...»
24. Berlioz (Hector)
- L. a. s., au baron Taylor ; 1 p. in-12
Il a besoin, pour l'exécution de son Requiem, de sis élèves de M. Carafa. Il demande au baron Taylor de lui obtenir la permission nécessaire.
25. Berlioz (Hector)
- 2 l. a. s., au baron Taylor, 2 p. in-12.
L'une d'elles est relative à la construction d'un amphithéâtre pour ses choeurs
26. Bocage (Pierre Toussez dit) - le célèbre comédien.
- L. a. s., aux membres de l'Association des peintres; 1848, 1 p. in-8
« Frères, je viens vous demander vos suffrages pour représenter le pays à l'Assemblée nationale. Si vous m'en jugez digne, donnez-les moi; sinon, non.»
27. Boïeldieu (Adrien) - le célèbre compositeur de musique.
- L. a. s. ; 2 p. 1/2 in-4
Observations minutieuses et détails très-intéressants relatifs à la Dame blanche. -Conseils pratiques pour la bonne exécution de cet ouvrage et les corrections à y introduire. Trois observations sur la mise en scène, les choeurs et un passage difficile dont il faut changer cinq mesures.-Ces mesures sont transcrites dans le texte même de la lettre dont les dernières lignes sont : « Vous m'obligeriez, Monsieur, si vous vouliez bien m'annoncer le sort de ce mot Dame blanche.
28. Bonjour (Casimir) - célèbre auteur dramatique.
- 6 l. a. s., au baron Taylor ; 1826-1827, 11 p. in-8
Correspondance des plus intéressantes pour l'histoire du Théâtre-Français Elle est pleine de détails sur ce qui se passait dans ce théâtre.
29. Bornier (Henry de) - l'auteur de la Fille de Roland.
- L. a. s., au baron Taylor ; Paris, 28 mars 1851, 1 p. in-8
Il le prie de vouloir bien assister à la lecture du Mariage de Luther, à l'Odéon.
30. Bossuet (J.-B.) - l'illustre évêque de Meaux.
- Manuscrit autographe, 27 p. 1/2 petit in-4
Notes pour son Histoire universelle.
31. Boucher - premier secrétaire du lieutenant de police Lenoir, que Mirabeau appelait son ange.
- 4 l. a., à Mirabeau ; 1780, 9 p. in-4
1° Il lui donne des détails sur sa fille qui se porte « au mieux »; elle est « forte et vigoureuse » et presque toutes ses dents sont poussées. « Je laisse à l'aimable Sophie le plaisir de nous faire un détail sur ce sujet intéressant. » 2° Relative à la correction d'ouvrages. « Je vous envoie une lettre de l'incomparable Sophie. Vous verrez qu'elle vous conseille de ne pas tant écrire, et en vérité, vous vous perdez la vue. » 2 p. in-8. 3° Il lui parle de ses ouvrages, et des moyens de correspondre et d'envoyer ses livres. « Je ne sais pas comment je vais faire pour votre Tibulle, car c'est diablement lourd et épais. » 4° 27 may 1780. Lettre d'un caractère tout à fait confidentiel. Il lui donne sous forme d'appréciation personnelle des conseils pratiques relatifs à sa liaison. Avec beaucoup de ménagements il lui apprend la mort de sa fille. -Il termine : « J'ignore, mon ami, si j'ai un faux ami ou un faux frère, mais dans les affaires d'un certain genre, je ne dis guerres que ce que je veux perdre, la seule chose que j'ai toujours craint, c'est qu'on me fasse parler.»
32. Bouillé (François-Claude-Amour marquis de) - lieutenant général, auteur des Mémoires sur la Révolution ; celui dont la fameuse strophe de la Marseillaise évoque ce souvenir : « Mais les complices de Bouillé... »
- L. a. s. ; Metz, 17 février, 4 p. in-12
Chargé de concentrer ses troupes dans les trois Evêchés, il explique les difficultés de la situation. -Il se défend des reproches injustes et des accusations portées contre lui. « Mes opinions sont d'un homme très-impartial, je les avoue avoir devant les enragés les plus enragés. » -Il est « dans la situation à laquelle doit s'attendre un homme sage qui se trouve blâmé par les deux partis tous les deux extrêmes et exagérés. Quant au vicomte de Mirabeau, je luy dois de la reconnaissance de m'avoir défendu, contre mes ennemis, sans que je l'y eusse engagé, mais de son propre mouvement.... Je vous quitte, mon cher comte, pour répondre à une personne de mes amies du nombre de celles qu'on appelle aristocrates....»
33. Bouillé (Fr.-Cl.-Amour, marquis de)
- L. a. s., au comte…; Metz, 31 août, 2 p. 1/2 in-8
Il le prie de venir le relever à la citadelle avec son régiment et d'envoyer Berwick à Thionville. « C'est une terrible place que celle d'un commandant de province dans ce moment.»
34. Bouillon (Élisabeth de Nassau duchesse de) - femme du maréchal, mère de Turenne.
- L. a. s., à son fils le duc de Bouillon ; Sedan, 12 avril 1629, 4 p. pl. in-4.
Très-belle et intéressante lettre sur le départ précipité de son fils et sur les préparatifs de guerre.
35. Bouillon (Elisabeth de Nassau, duchesse de).
- L. a. s., au même ; Sedan, 7 août 1630, 6 p.3/4 in-fol., cachets brisés
Très-belle lettre où elle parle du départ projeté de son fils (Turenne) pour l'Italie.
36. Bouillon (Elisabeth de Nassau, duchesse de).
- L. a. s., au même ; Sedan, 7 août 1630, 6 p.3/4 in-fol., cachets brisés
Très-belle lettre où elle parle du départ projeté de son fils (Turenne) pour l'Italie.
37. Bourmont (le comte de) - maréchal de France.
- L. a. s., au ministre de la guerre ; Vezins, 20 mars 1809. 1 p. in-4
Sa Majesté l'Empereur a daigné ordonner ma mise en liberté; j'en jouis denuis un mois dans mon département, et ma santé qui s'améliore me fait croire que je pourrais encore servir quelque temps. Je désirerais du moins en faire l'essai si Sa Majesté daignait m'accorder un emploi dans ses armées. - J'ose supplier Votre Excellence de porter aux pieds du trône mon respect et ma demande.»
38. Buffon (G.-L. Leclerc de) - le célèbre naturaliste.
- L. s., à la présidente de Meinières ; Montbard, 14 novembre 1771, 3 p. in-4
Relative à son protégé. Considérations très-curieuses : « C'est comme vous le dites très-bien un caprice de la nature, qui pour démontrer l'étendue de sa puissance dans tous les genres produit ces singularités qui nous défendent de la limiter et nous prouve que le terme de nos connaissances est bien distant de celui de sa liberté.»
39. Buffon (G.-L. Leclerc de)
- L. aut. à la même ; Montbard, 28 oct. 1783, 3 p. in-4
Superbe et intéressante lettre pleine de détails intimes.
40. Carpeaux (J. B.), le célèbre sculpteur
- L. a. a. au baron de Taylor ; 1 p. 1/2 in-8.
L'artiste, très jeune, implore la protection du baron Taylor
41. Carra (J.-L.) - conventionnel, décapité avec les Girondins.
- L. a. s. ; 20 septembre 1788, 1 p. in-4
Relative à des recherches de manuscrits faites à la Bibliothèque du Roi.
42. Chaptal (Jean-Antoine) - le célèbre chimiste.
- L. a. s. ; 16 septembre an VIII, 1 p. in-4
43. Chateaubriand (le vicomte de) - le grand écrivain.
- L. a. s. ; 3 p. in-4
Jolie lettre dans laquelle il déclare avoir : grand besoin des bons avis de Récamier.
44. Comédie-française
- P. s. par Préville, Molé, Bellecour, Dazincourt, Rose Veshis, Louise Contat, Fleury, etc. ; 25 avril 1782, 4 p. in-fol.
Délibération touchant l'achat d'un terrain où on construirait les ateliers des peintre, mennisier et serrurier de la Comédie.
45. Comédie Française
- L. s. par Dazincourt, Fleury, Naudet, Saint-Prix et Saint-Fal, au ministre de l'intérieur; (8 messidor), 7 p. in-fol.
Important document où ils établissent que la statue de Voltaire, qui est dans le vestibule du faubourg Germain, leur a été donnée par la citoyenne Duvivier, nièce du grand écrivain. Très-intéressants détails.
46. Comédie-Française
- L. s., par Talma, Fleury, Devigny et Lacave ; Paris, 21 sept. 1816, 3 p. in-4
Intéressante lettre sur les pensionnaires qu'ils croient utile de conserver.
47. Comédie-Française
- L. s. par 6 élèves du collège Henri IV, parmi lesquels Alfred de Musset, aux membres du conseil du Théâtre-Français ; 1 p. 1/2 in-fol.
Curieuse épître sur le spectacle que le Théâtre-Français doit donner un jour où les élèves auront un congé.
48. Comédie-Française
- P. s. par Talma, Baptiste aîné, Mlle Mars, Mlle Mante, Monrose, Lafon, Mlle Leverd, Mlle Duchesnois, etc.; 15 fév. 1826, 2 p. in-4
Délibération par laquelle ils décident que M. Devigny donnera une représentation à son bénéfice.
49. Comédie-Française
- 5 l. s. par Monrose, Devigny, Michelet, Mlle Mars, Lafon, Baptiste aîné, Armand, Joanny, Firmin, etc.; 1827-1829, 8 p. 1/2 in-4 ou in-fol.
Intéressant dossier pour l'histoire de la Comédie-Française sous la Restauration.
50. Comédie-Française
- 17 l. a. s
Joanny, Régnier, Périer, Mme Prévost, Provost, Arnould Plessy, Suzanne Brohan, Fleury, Lafont, E. Samson, Mme George.
51. Comédie italienne
- L. s. par Caillot, Favart, Clairval, Trial, Camerani, Vestris, Laruette, etc. au duc d'Aumont, 3/4 de p. in-fol.
Il demandent que les frais d'habillements nécessités par les pièces nouvelles qu'ils doivent jouer à Fontainebleau soient payés par la Cour.
52. Comédie italienne
- P. s. par Camerani et Favart ; 22 juin 1791, 1 p. in-fol.
Approbation de la note de la dépense faite à l'église Saint-Roch par les comédiens italiens pour les pains à bénir du jour de la Fête-Dieu 1791.
53. Compositeurs de musique
- 9 l. a. s
Halévy, Léon Kreutzer, Elwart, Zimmermann,Spontini, Félicien David, Ambr. Thomas, Liszt, Thalberg.
54. Compositeurs de musique
- 13 l. a. s
Adolphe Adam, Niedermeyer, L. Clapisson, Carafa, Ch. Gounod, Spontini, Zimmermann, Amb. Thomas, Félicien David, Etwart, Halévy, Onslow, Offenbach.
55. Contat (Louise) - célèbre artiste de la Comédie-Française.
- L. a. s., à son fils, 2 p. in-12
Elle lui donne des conseils sur le travail et la façon d'agir pour ne pas « descendre » et devenir un homme.»
56. Cussy (de) - célèbre gastronome.
- 23 l. a. s. à Grimod de la Reynière, environ 80 p. in-4
Correspondance suivie de 1822 à 1830. Très-curieuses et spirituelles lettres. Les unes traitent de l'Almanach des Gourmands, les autres des nouvelles politiques et artistiques de l'époque.
57. Dalayrac - le célèbre compositeur.
- Manuscrit autographe, attesté par Pixérécourt; 17 mars 1807, 4 p. in-fol.
Réflexions sur l'opéra La petite guerre.
58. Delacroix (Eugène) - le grand peintre.
- L. a. s., au baron Taylor ; 22 mai 1836, 1 p. in-8
59. Delacroix (Eugène) - le grand peintre.
- L. a. s., au baron Taylor Champrosay, 29 août 1849, 1 p. in-8.
Relative à l'exécution d'un tableau de l'Incendie du bazar.
59bis. Ingres -
- L. a. g., au baron Taylor 18 septembre 1848, 1 p. 1/4 in-8
Il est prêt à exposer au profit de l'association, au bazar Bonne-Nouvelle. En raison cependant de la crise qui règne et des événements imprévus qu'il craint, il conseille de retarder l'ouverture de l'exposition. « Les oeuvres d'art ne se reproduisent pas.»
60. Delavigne (Casimir) - célèbre poëte dramatique de l'Acad. fr.
- L. a. s., au baron Taylor ; 17 octobre 1829, 2 p. in-8
61. Denon (Dominique Vivant baron) - le directeur général des Musées du premier Empire.
- L. s. ; 1815, 1 p. 1/2 in-fol.
Relative à la spoliation des musées.
62. Deschamps (Emile) - célèbre poëte.
- 3 l. a. s., au baron Taylor ; avril et mai 1846, 8 p. in-8
63. Devonshire (Georgina Spencer duchesse de) - femme célèbre par sa beauté et son esprit.
- L. a. s., 2 p. in-4. Légèrement coupée.
Lettre intime.
64. Diplomates
- 11 l. a. s
Duc de Dino, duc de Plaisance, Martinez de la Roza, duc de Bassano, marquis de Brignoles, Auguste de Bearn, Bourqueney, prince de Beauffremont.
65. Duchesnois (Joséphine) - la célèbre tragédienne.
- 2 l. a. s. ; 1826, 3 p. in-8
Relative à ses relations avec la Comédie-Française.
66. Ducis (Jean-François) - le célèbre poëte tragique.
- L. a. s. ; 1er floréal, an II, 1 p. 1/2 in-4
Jolie lettre, pleine de nobles sentiments.
67. Dumas père (Alexandre) - le grand romancier.
- L. a. s., 3 p. in-8
Curieuse lettre dans laquelle il traite le Théâtre-Français, ce « théâtre lézardé de vieillesse ». « d'encroûté et stupide »l...
68. Dumas fils (Alexandre) - le célèbre écrivain.
- L. a. s., au baron Taylor ; 11 août 1872, 2 p. in-8
Superbe lettre par laquelle il le convie aux obsèques de son père : « C'est à vous qu'il convient, ayant ouvert à mon père les portes de la gloire, de lui ouvrir celles de l'éternité...»
69. Dupuis (Rose) - célèbre actrice du Théâtre-Français.
- L. a. s., au baron Taylor ; 21 novembre 1826, 2 p. in-8
70. Elisabeth de France - fille de Henri IV, reine d'Espagne, femme de Philippe IV.
- 3 pièces originales; (1615), 7 p. 1/2 in-4 ou in-fol.
Dossier intéressant sur la dot de cette princesse.
71. Escousse (Victor)
- L. a. s., au baron Taylor ; 10 octobre 1831, 1 p. in-8
72. Femmes de lettres
- 12 l. a. s
Virginie Ancelot, la princesse de Salm, la vicomtesse Victor Hugo, Eugénie Niboyet, princesse Mathilde, Amable Tastu, Mélanie Waldor, miss Sinclair.
73. Fenouillot de Fulbaire (Ch.-Georges) - l'auteur de l'Honnète criminel.
- L. a. s. ; Fontainebleu, 9 novembre 1770, 1 p. in-4
74. Flandrin (Hippolyte) - le célèbre peintre.
- L. a. s., au baron Taylor, 2 p. in-8.
Jolie lettre.
75. Florence - sociétaire de la Comédie-Française.
- L. a. s. ; 22 septembre 1793, 1 p. in-4
Belle lettre écrite de la prison des Magdelonnettes.
76. François de Neufchâteau (le comte) - homme d'Etat et littérature, de l'Académie française.
- 2 l. a. s. ; octobre 1820, 2 p. in-4
L'une de ces lettres est adressée à son jeune ami Victor Hugo, auquel il envoie une suite des Aventures de Gil-Blas.
77. Généraux
- 15 l. a. s
Canclaux, Lauriston, Magnan, Ch. Baudin, Jomini, Goyon, C. Claparède, comte d'Armagnac, Drouot, etc.
78. Geoffrin (Marie-Thérèse Rodet dame) - célèbre femme de lettres, amie de d'Alembert.
- L. a., 2 p. in-8. Belle lettre
79. Grimod de la Reynière - le célèbre gastronome.
- Manuscrits aut., 30 p. in-4
Documents relatifs au théâtre Feydeau et à la Comédie-Française.
80. Guiraud (Alexandre) - célèbre poëte, de l'Acad. fr.
- , 2. l. a. s., à Talma et au baron Taylor, 4 p. in-4
Intéressantes
81. Hommes politiques
- 18 l. a. s.
Merlin de Thionville, Pastoret, Martinez de la Roza, Ch. de Rémusat, Emile Ollivier, Bardoux, comte de Rambutaux, Siméon.
82. Hugo (Victor) - le grand poëte.
- L. a. s., au baron de Taylor., 3 p. in-8. Un peu salie
Cette lettre a été écrite peu avant la mise à l'étude du Roi s'amuse. Il voudrait s'entendre avec Ciceri pour la décoration. « Qui prendre à défaut de Mlle Mars? Mlle Anaïs? » Il voudrait pour François Ier, Bocage, pour Triboulet, Ligier, etc.
83. Hugo (Victor)
- L. a. s., au baron Taylor, 3 p. in-4
« Il vient de se faire une tragédie dans ma famille, et je n'ai pas besoin de vous dire, je pense, qu'elle n'est pas de moi : je n'ai jamais prétentions si hautes. C'est mon jeune beau-frère, c'est Paul qui est le coupable...»
84. Hugo (Victor).
- L. a. s. au baron Taylor; 15 juin 1848, 2 p. in-8
« Vous vous en souvenez, j'ai pris l'engagement de ne jamais dépenser personnellement d'argent pour les élections, afin d'éviter les reproches si justement adressés aux élections à l'anglaise; cependant...»
85. Institut
- P. S. par Forster. Ambroise, Thomas, Clapisson, Lefuel, Couder, H. Flandrin, Robert-Fleury, Eugène Delacroix, Heim, Berlioz, Petitot, Hittorff, Dumont, Caristie, Martinet, etc. ; 1860, 2 p. 1/2 in-fol.
86. Institut (membres de l')
- 8 l. a. s.
D'Albert de Luynes, Léon de Laborde, Charles Lenormant, Saulcy, Beulé, Patin, H. Martin, Salvandy.
87. Jasmin (Jaquou) - le poëte d'Agen.
- L. a. s., au baron Taylor, 1 p. in-4
Relative sur sa muse, qui ne « saurait le faire comprendre à Paris dans une séance publique ».
88. Joinville (le prince de)
- Etats des élèves et matelots blessés à la Vera Cruz le 5 décembre 1832, à bord la corvette « la Créole » p. s. 1 p. in-4
89. Jourgniac Saint-Méard - publiciste, qui échappa aux massacres de septembre.
- 2 l. a. s., à Grimod de la Reynière, 2 p. in-4. Légères déchirures
90. Kotzebue (Aug.-Ferd. de) - le grand écrivain.
- L. a. s. à la baronne Ertmann; 21 août 1808, 1 p. in-8
91. Lamartine (Alphonse de) - le célèbre poëte.
- 3 l. a. s., au baron Taylor, 3 p. in-8
92. Lange (Mlle) - la célèbre actrice, du Théâtre-Français.
- L. a. s., au sculpteur Antoine, 2 p. in-12
Lettre fort curieuse relative à Mélanie, pièce où elle doit jouer un rôle. Elle demande conseil à son ami : « Je vous aurez double obligation; celle de jouer le rôle et (si je me souviens de vos conseils) de le bien jouer.»
93. Lapérouse (J.-F. GALAUP de) - l'illustre et infortuné navigateur.
- Post-scriptum de quelques lignes autographes au bas d'une lettre du physicien Ledru, grand père de LedruRollin ; 22 juin 1785, 1 p. in-4
94. La Rochefoucauld (Sosthène de) - intendant des Beaux-Arts sous Charles X.
- L. a. s., au baron Taylor; (1825), 2 p. 1/2 in-4
Il le charge d'aller chez Talma mourant pour supplier celui-ci de recevoir un ecclésiastique. « En tout cas, qu'un ministre de la religion entre dans sa naison avant sa mort, pour éviter tout scandale...»
95. La Trémoille (Marie de la tour d'auvergne duchesse de) - fille du maréchal de Bouillon, soeur de Turenne, femme d'Henri de la Trémoille.
- L. aut., sig. d'un monogramme, à sa belle-soeur la duchesse de Bouillon ; Paris, 15 sept. 1642, 4 p. in-4, cachets brisés
Pièce historique où elle lui annonce l'exécution de Cinq-Mars et de De Thon. « On asseure que M. vostre mari n'a pas esté jugé, quoy que ce soit luy qui ait contraint les aultres d'avouer leur faulte...»
96. Lekain (Henri-Louis) - le grand tragédien.
- L. a. s., à son fils, 7 janv. 1774, 3 p. in-8
« Il va le tirer des griffes de l'épervier... », mais enfin, il est « aux abois...»
97. Lemaître (Frédérick) - le célèbre acteur.
- 2 l. a. s., au baron Taylor; 1854, 3 p. in-4
Relatives à la commission des auteurs dramatiques.
98. Lemercier (Népomucène) - le célèbre littérateur l'Ac. fr., né en 1772.
- 1° L. a., s. 2 p. 1/2 in-8. Il retire de la Comédie-Française son manuscrit des Filles spectres, craignant que les rigoristes ne l'accusent « d'attenter à la haute littérature »…2° Vers autographes, à une jeune fille, 1 p. in-8.
99. Lind (Jenny) - la célèbre cantatrice.
- L. a. s., au baron Taylor ; Londres, 13 juin 1867, 4 p. in-12
Elle s'excuse de ne pouvoir venir chanter à Paris, une maladie de gosier l'empêche.
100. Liszt (François) - le célèbre pianiste compositeur.
- L. a. s., 4 p. in-4. Lettre intime
101. Littérateurs
- 18 l. a. s
Antenor Joly, Léon Halevy, Hipp. Hestein, Grün, Ars. Houssaye, Léon Gozlan, Pixérécourt, Girard de la Charbonnière, Galoppe d'Onguaire, E. de Girardin, Grille, Edouard Fournier, de Favières, Paul Foucher, Saintine, Henry Martin.
102. Littérateurs
- 17 l. a. s
Marc Fournier. Paulin Niboyet, Clairville aîné, Clément Caraguel, Oscar Comettant, Hipp. Castille, Philarète Chasles, Amédée de Césena, Crapelet, Capefigue, Champfleury, Etienne Enaull, Paul Féval, Ladvocat, Narcisse Fournier, Empis.
103. Littérateurs
- 15 l. a. s.
Leo Lespès, Latour de Saint-Ybars, Naigeon Paul Lacroix, Alf. Nettement, Ch. Narrey, Aug. Lireux, A. de Latour, Espérance, Lassagne, Emile Deschamps, Vatout, A. Dupeuty, le comte de Vieil Castel.
104. Littérateurs
- 24 l. a. s
F. Wey, G. de Lacretelle, D. Nisard, J. H. Schnitzler, Loraux, d'Epagny, de Latouche, de Ferrière, Ch. du Peuty, Duveyrier, Dupetit-Méré, Dufau, E. de Monglave, Ed. Thierry, F. Soulié, E. Souvestre, Sauvage, Henry de Saint- Georges, E. Scribe, A.Vitu.
105. Madrazo (Fréderic de) - célèbre peintre espagnol.
- 7 L. a. s., au baron Taylor; 29 juin 1839. 1 p. in-4
106. Maintenon (la marquise de) - femme de Louis XIV.
- L. aut. à la supérieure du couvent de Chaillot ; 1er juin. 5 p. 1/2 in-4
Très-belle lettre où elle la félicite sur son élection. Détails curieux sur la maison de Saint-Cyr.
107. Mallefille (F.) - célèbre auteur dramatique.
- 2 l. a. s., au baron Taylor; 17 juillet 1831, 2 p. in-8
108. Mante (Mlle) - la célèbre actrice de la Comédie-Française.
- 1° L. a. s., 2 p. in-8. Elle demande d'urgence un congé et promet de revenir assez tôt pour ne pas retarder Charlotte Corday. 2° L. a. s., 4 p. in-4. Elle explique d'une façon très-intéressante ses démêlés d'artiste et de femme avec Mlle Dupuis dont les intrigues lui ont fait perdre les principaux emplois. Elle demande à être classée après Mlle Mars dont « elle doit recueillir l'héritage » plutôt que son ennemie. 3° L. a. s. ; 9 juin 1846, 2 p. in-12. Relative à une souscription.
109. Maréchal (Sylvain) - auteur du Dictionnaire des Athées.
- L. aut. ; 13 juin 1782, 2 p. in-8. Peut-être incomplète
Lettre d'amour dont la passion excessive a pour but de persuader que si l'auteur a sacrifié sa fortune à l'étude, il aime assez son amie pour lui sacrifier l'étude.
110. Marie de Médicis - reine et régente de France.
- L. a. s., au cardinal de Richelieu, 2 p. in-4, cachets et soies
Très-belle lettre où elle l'assure de son affection.
111. Marmont - duc de Raguse, maréchal de France.
- L. a. s. ; Malte, 25 prairial an V, 2 p. in-8
Il raconte la prise de Malte, qui a an lieu la veille : « Le 22 au matin, nous étions à peu de distance du rivage. Je mis le premier le pied dans l'île, à la tète des cinq bataillons dont le général m'avait donné le commandement... » Considérations sur l'importance de cette conquête, « que l'événement qui vient de se passer rend d'autant plus heureuse, qu'il y a huit jours l'ordre de Malte a risqué un traité avec l'empereur de Russie, qui lui donnait ici une grande prépondérance»..
112. Mars (Mlle)
- 3 l. a. s., 4 p. in-42
113. Mars (Mlle) - la célèbre actrice de la Comédie-Française.
- 18 l. a. s., au baron Taylor, 40 p. in-8
Correspondance des plus curieuses au point de vue de l'art dramatique.
114. Martin (Jean-Blaise) - artiste dramatique et lyrique de l'Opéra-Comique.
- L. a. s.. à M. Raymond correspondant des théâtres, Paris; 31 juillet 1818, 1 p. in-4
Le succès du Chaperon rouge à l'Opéra-Comique lui fait ajourner à l'année suivante une tournée en province.
115. Médecins
- 12 l. a. s. (12)
Corvisart, Suënnec, A. Vulpian, Koretf, Dupuytren, Aug. Delpech, Yan, Ricord, Fortal, Clot-Bey, Bouitlaud, Moscate.
116. Mérimée (Prosper) - le célèbre écrivain.
- L. a. s. au baron Taylor; 19 avril 1865, 1p. 1/2 in-8.
117. Mérimée (Prosper) - le célèbre écrivain de l'Académie française.
- 3 l. a. s., au baron Taylor, 4 p. in-8
La première est relative à une loge qu'il a demandée. « Peut-être, et c'est mon espoir, la loge est-elle comme ces tables hospitalières, où quand il y a place pour quatre il y en a pour cinq, etc. » -La seconde concerne la galerie espagnole du Louvre et l'envoi d'un de ses livres. « Permettez-moi, mon très-cher maître, de vous offrir le bouquin ci-joint. Ce n'est pas que je vou demande de le lire. Recevez-le seulement dans votre bibliothèque comme u souvenir d'un apprenti antiquaire qui...»
118. Meyerbeer (G.) - l'illustre compositeur.
- L. a. s., au baron Taylor ; 10 juin 1832, 4 p. in-4
Relative à Robert le Diable et au changement à introduire dans la mise en scène des nonnes du troisième acte. Il propose pour Paris le pas créé à Berlin par Taglioni, dont le succès a été immense. Puisqu'il s'agit de faire débuter Mlle Falcon dans le rôle d'Alice, il ne faut pas que ce soit une autre que Mme Damoreau qui tienne celui d'Isabeau, puisque ce rôle « est composé pour son individualité ». Son retour à Paris dépendra de la reprise de Robert.
119. Meyerbeer (J.
- 2 l. a. s., au baron Taylor; 15 juin 1827 et 5 octobre 1863, 2 p. in-8.
Jolies lettres.
120. Mezeray (Mlle J.) - la célèbre artiste de la Comédie-Française.
- 1° l. a. s., à un ami ; 16 septembre 1797, 1 p. 1/4 in-18. Elle s'excuse de ne l'avoir pas plus tôt remercié du cachet et des vers qu'il lui a envoyés. Très-jolie lettre. 2° Sa carte de visite, un cartouche entouré d'amours.-3° Quittance sig. de 625 livres numéraire, du 30 brubrumaire an V, au Théâtre Feydeau.
121. Michelet (J.) - le célèbre historien.
- L. a. s., 1 p. in-12
Relative à un article inséré dans les journaux. « La fonction qui concentre, individualise, n'est point opposée à celle gui généralise. Elles sont synthétiques comme l'aspiration et la respiration ; seulement vous rappelez qu'aucun organisme (animal, homme, société, n'importe) n'est fort et fécond qu'à condition d'être un, c'est-à-dire centralisé et délimité.»
122. Minette (Marie Menestrier dite) - célèbre artiste et auteur dramatique.
- 10 l. a. s. ; Paris, 1812 à 1825, 23 p. in-8
Correspondance très-intéressante.
123. Mirabeau (Honoré-Gabriel RIQUETTE comte de) - le célèbre orateur.
- L. a. s., à un ami ; Neuchâtel, 28 août 1780, 1 p. in-4
Relative à ses ouvrages, à ses affaires et à ses embarras pécuniaires. « Méchant homme ! je l'avais bien deviné le tour que vous me jouez et qui m'afflige réellement; mais vous n'y gagnerez rien, car de par saint Jean, je ne quitterai pas le pays que je ne vous ai embrassé. J'en aurais un éternel regret...»
124. Mirecourt (Eugène Jacquot dit de) - le célèbre pamphlétaire.
- L. a. s., au baron Taylor, 2 p. 1/2 in-4
125. Molé (Fr.-René) - le célèbre acteur du Théâtre-Français, membre de l'Institut.
- L. a. s., 3 p. in-4
Il envoie un manuscrit, intitulé : Idées jetées au hazard sur l'établissement de l'école. Ce manuscrit, de 28 pages, est joint à la lettre.
126. Montalembert (le comte de) - le célèbre orateur et écrivain.
- L. a. s., au baron Taylor; 26 mai 1817, 2 p. in-8
Il raconte tout le plaisir que lui a donné la lecture de ses ouvrages. « Pourquoi donc la Providence n'a-t-elle point fait de vous un ministre de l'intérieur au lieu de tous ces Vandales qui depuis Chaptal jusqu'à Duchatel ont successivement ravagé notre pauvre France.»
127. Montpensier (Antoine d'Orléans duc de) - fils de Louis-Philippe.
- L. a. s., au baron Taylor, 1 p. 1/2 in-8
Il le remercie de l'envoi d'un album. Paris, 15 février 1847.
128. Napoléon Ier - empereur des Français.
- L. s. Buonaparte à Sauveur Chénier ; Paris, 6 nivôse an IV, 1 p. in-4, vig. et tête impr
129. Napoléon Ier
- L. s. au cit. Rouvier; le Caire, 18 pluviôse an VII, 1/2 p. in-fol., tête impr
130. Napoléon Ier
- Apostille de 7 petites lignes aut. sig. ; frimaire an VIII, 1 p. in-4. Pièce doublée
131. Napoléon III - empereur des Français.
- L. a. s., au baron Taylor; Ham, 12 juillet (1842), 1 p. in-8
Il envoie au baron Taylor son humble offrande pour le monument d'Ottavi « heureux de rendre hommage à la mémoire d'un homme allié à sa famille » et dont il honorait « la haute capacité et le noble caractère...»
132. Napoléon III
- L. a. s. au baron Taylor; (Ham, 13 juillet 1842), 1/2 p. in-8
Relative au même sujet que la précédente.
133. Nodier (Charles) - célèbre écrivain, de l'Acad. fr.
- L. a. s., au baron Taylor, 2 p. in-4
Relative au Festin de Pierre de Thomas Corneille et de Molière.
134. Nodier (Charles)
- 5 l. a. s., au baron Taylor, 6 p. in-4
Intéressantes lettres sur leur collaboration aux Voyages pittoresques de l'ancienne France.
135. Nodier (Charles)
- L. a. s., 2 p. in-4
Il étudie quelle a été la filiation de la comédie au théâtre avant Molière, et le parti que ce dernier a tiré du répertoire espagnol. - Détails très-intéressants.
136. Oudet (Jacques-Joseph) - lieutenant-colonel, le républicain enthousiaste qui fut le créateur et l'initiateur de la Société philadelphique, avec Malet, et tint plus d'une fois le gouvernement en échec. Il périt à Wagram.
- L. a. s., au capitaine Tamisier ; 19 thermidor an V, 1 p. 1/2 in-4. Rare
Il vient d'être nommé au commandement du bataillon de la Drôme, et demande à son ami, s'il veut reprendre du service, de se hâter. -Dans un post-scriptum, Oudet mentionne qu'il a plein pouvoir pour choisir ses officiers. Son général en chef, autorisé par le Directoire, le lui permet.
137. Peintres
- 21 l. a. s
Isabcy père, le comte de Forbin, Adr. Dauzats, Nicotas Gosse, Kart Girardet, Gudin, Eug. Flandin, Fragonard, Hipp. Flandrin, J. Jongkind, Léon Cogniet, Ch. Chaptin, Léon Gérôme, Robert Fleury, Cétestin Nanteuil, C. Roqueplan, Abel de Pujot, Lizinska de Mirbel.
138. Pigault-Lebrun - le célèbre romancier et aut. dramatique.
- 2 l. a. s. : 1° L. a. s., à Barba ; Valence, 15 septembre 1825, 1 p. 1/2 in-12. Très-intéressante lettre. Il reconnaît longuement les mérites du baron Taylor. « Quel est donc cet homme extraordinaire près de qui il suffit d'être persécuté pour avoir droit à sa bienveillance et à ses bons offices. » Parlant de ses ouvrages et de sa tête fatiguée : « Je vais, pour la remettre tout à fait, passer huit jours avec ma fille et son mari à Vaucluse, Orange, etc. Je trouverai à Vaucluse l'ombre de Pétrarque et ailleurs de nombreux Romains, par conséquent de grands souvenirs. » 2° L. a. s., au directeur du théâtre de Lyon ; Paris, 26 octobre 1828, 1 p. in-8. Relative à une de ses pièces. « Je désire qu'à l'avenir Charles et Caroline soient joués comme j'ai écrit cette pièce ou ne le soit pas.»
139. Pils (Isidore-Alexandre-Augustin) - le célèbre peintre, membre de l'Institut.
- 1° L. a. s., au baron Taylor ; 21 juillet 1861, 2 p. in-12.-2° Croquis à la plume, et signé, représentant le portrait du sculpteur Barye, 1 p. in-8
140. Pradier (J.) - célèbre sculpteur.
- 1° 4 l. a. s., 4 p. in-8.-2° Croquis fait à la séance de l'Académie des beaux-arts, à l'Institut, le 14 août 1847. Les quatre curieux portraits ainsi ébauchés, sont nommés et certifiés par le baron Taylor, dans une annotation marginale sur la même pièce.
141. Publicistes
- 18 l. a. s
Louis Reybaud, Romieu, Armand Marrast, Poujoulat, Henry de Pène, Buloz, Armand Bertin, L. Belmontet, Barbey d'Aurevilly, E. Briffaut, Hipp. Castille, P. de Pointel (un article de journal, 1846, 28 pages), A. de Lavergne.
142. Rachel (Mademoiselle) - la célèbre tragédienne.
- L. a. s. au baron Taylor ; Paris ; 9 février 1840, 1 p. in-12
143. Raucourt (Marie-Antoinette) - la célèbre tragédienne.
- L. a. s., au citoyen André Dumont, 1 p. in-8
« Il y a mille ans que je ne vous ai vu, mon obligeant et bon amy...»
144. Raucourt (Marie Antoinette)
- L. a., au citoyen André Dumont, 1 p. in-8
« Adieu, homme étrange, homme aimable...»
145. Récamier (Juliette).
- L. a. s. au baron Taylor, 1 p° 1/4 in-18. Rare
Relative à la lecture d'un ouvrage qui devait passer à la Comédie-Française. Elle fixe un rendez-vous commun où Châteaubriand puisse venir.
146. Récamier (Juliette)
- 4 billets aut. sig., au baron Taylor, 4 p. in-32
147. Récamier (Juliette)
- L. a. s. R. au même, 1 p. in-32.
Elle veut lui donner connaissance d'une lettre de Châteaubriand
148. Regnard (J.-Fr.) - le célèbre poëte comique.
- Pièce autographe, 8 p. in-fol.
Notes, pensées, vers, provenant des manuscrits de Regnard.
149. Rétif de la Bretonne (Nicolas-Edme) - le célèbre romancier.
- Manuscrit autographe, avec ratures et corrections, 6 p. in-4
C'est le commencement de l'avant-propos du Pornographe.
150. Romanciers
- 13 l. a. s
Elie Berthet, Victor Escarguel, Edouard Plouvier, Pierre Zaccone, Arsène Houssaye , Hoffman, vicomte d'Artincourt, Saintine, Stanistas Martin, Ch. Lenormant (art. avec épreuve), J. Janin, Molé Gentilhomme.
151. Rossini (G.) - l'illustre compositeur de musique.
- L. a. s., à Carafa ; Bologne, 26 sept. 1844, 1 p. in-8. Jolie lettre
152. Rossini (G.)
- L. a. s., au baron Taylor ; Passy, 19 sept. 1864, 1 p. in-8. Jolie pièce
153. Rossini (G.)
- Sa photographie avec cette dédicace aut. sig. : « Au plus ancien, au meilleur de mes amis, au baron Taylor.
154. Saint-Simon (Henri de) - le célèbre chef de secte.
- L. a. s., 1/2 p in-4
155. Saint-Huberty (Cécile CLAVEL dite) - la grande cantatrice.
- L. a. s. ; 19 avril 1787, 3 p. in-4
Lettre de récrimination contre la direction de l'Opéra.
156. Samson (Joseph) - le célèbre comédien.
- 40 l. a. s., au baron Taylor ; environ 50 p. in-8
Correspondance des plus intéressantes de 1827 à 1853.
157. Sand (George) - la célèbre romancière.
- L. a. s., au baron Taylor; Nohant, 1865, 2 p. in-8
Curieuse lettre, dans laquelle elle s'excuse de ne pouvoir paraître en public. « Vous auriez regret de l'avoir convoqué pour lui montrer une, personne timide et gauche qui resterait court.»
158. Savants
- L. a. s
Mauvais, Becquet, Ricord, Mathieu, de Monière, Moscati, Dr Marsaud.
159. Sicard (l'abbé) - instituteur des sourds-muets, qui succéda, en 1790, à l'abbé de l'Epée.
- 1° L. a. s., 3p. in-fol., cachet, lettre toute franc-maçonnique.-2° L. a. s., 2 p. in-8. Légèrement déchirée
160. Spontini (Gaspard) - le célèbre compositeur.
- L. a. s., au roi Frédéric-Guillaume ; Berlin, 20 mai 1837, 2 p. in-4
Il se plaint amèrement des mutilations que vent apporter l'intendance générale des spectacles dans son Fernand Cortez, et demande la protection du roi contre ses « furieux ennemis ». Il est résolu à « périr sur la brêche, les armes brisées dans sa main, après les combats sanglants...»
161. Spontini (Gaspard)
- L. a. s., au baron Taylor ; 23 juin 1847, 3 p. in-4
Il annonce son arrivée en Bavière et parle de la musique allemande.
162. Talaru (le vicomte de)
- L. a. s., à la 3e personne; Versailles, 5 sept. 1776, 1 p. in-4
Relative à une boite d'oranges de Malte offerte à la Reyne (Marie-Antoinette). Curieux détails.
163. Talma (François) - le grand tragédien.
- 2 l. a. s., au baron Taylor ; Rouen, 1826,2p. in-4. Légères déchirures
Lettres touchantes sur la mort de sa fille. « Tout ce qui me fait m'occuper de cette chère enfant, tout ce qui me la remet sous les yeux me déchire le coeur et me fait fondre en larmes. Mon désespoir a pris le caractère d'une faiblesse, d'une lâcheté, d'un abandon de moi-même, dont tous mes efforts ne peuvent me rendre maître.»
164. Talma (François)
- L. a. s., au baron Taylor ; 3/4 de p. in-8
Intéressante lettre sur les modifications à apporter à l'acte de société de la Comédie-Française. Il a consulté son avocat, qui l'engage à ne pas faire de procès. Les comédiens n'auraient rien à gagner devant le Conseil d'État contre l'administration supérieure.
165. Talma (François)
- L. a. s., au baron Taylor ; Caën, 2 mai 1826, 1 p. in-4
Il va venir à Paris et on peut mettre Charles VI sur l'affiche.
166. Taylor (le baron Isidore-Justin-Severin)
- 1° 2 l. a. s. ; 1835 et 1841, 1 p. in-8.-2° Croquis à la plume réprésentant la maison de Tristan, à Plessis-les-Tours
167. Turenne (Henri de La Tour d'Auvergne vicomte de) - l'illustre maréchal de France.
- L. a. s., à M. de Gripel ; camp devant Perpignan, 4 juillet 1642, 1 p. in-fol., cachet brisé
Très-belle lettre où il mande que son frère le duc de Bouillon a été arrêté à Casal par l'ordre du roi.
168. Vendome (Louis-Joseph, duc de) - l'illustre général.
- L. a. s., à Praslin; camp devant Verceil, 30 juin 1704, 1 p. in-4.
Il lui mande que les secours qu'il doit lui amener lui permettront de mettre le duc de Savoie à la raison.
169. Vernet (Carle) - le célèbre peintre
- L. a. s., au baron Taylor; 1822, 1 p. in-12
Il s'excuse de ne pouvoir tenir la promesse qu'il avait faite.
170. Vernet (Horace) - le célèbre peintre de batailles.
- L. a. s. ; Rome, 1833, 1 p. in-4
Belle lettre, pleine d'enthousiasme artistique.
171. Véron (Louis) - médecin et directeur de l'Opéra.
- L. a. s. ; l'une comme directeur de la Revue de Paris, l'autre comme directeur de l'Opéra 2. in-4
Relatives à ses rapports avec la Comédie-Française.
172. Vestris (Marie-Auguste) - célèbre danseur de l'Opéra.
- L. a. s., à un notaire ; 30 oct. 1803, 1 p. in-8
173. Vestris (Mlle Rose Gourgault dame) - célèbre tragédienne du Théâtre-Français.
- L. a. s.; 8 vendémiaire an V, 3 p. in-8. Légère déchirure
Touchante lettre en faveur de Mlle Dumesnil.
174. Vigny (Alfred de) - célèbre poëte, de l'Acad. fr.
- 2 l. a. s., au baron Taylor ; août et juillet 1829, 2 p. in-8
Relative à Hamlet et au More de Venise.
175. Vigny (Alfred comte de) - le célèbre poëte.
- 5 l. a. s., au baron Taylor; 12 p. in-8
Lettres intéressantes, relatives à Chatterton, au More de Venise, à Romé, et Juliette, etc.
176. Vigny (Alfred, comte de)
- L. a. s., aux comédiens du Théâtre-Français ; 9 nov. 1829, 3 p. in-4
Il demande des explications officielles sur la conduite tenue envers lui dans la représentation du More de Venise donnée le 7 novembre.
177. Beethoven (Louis van)
- Marche pour piano; 1810, 2 p. in-fol. oblong
178. Berlioz (Hector)
- Morceau demusique aut. sig. ; Londres, 12nov. 1847, 1 p. in-4 oblong
179. Boucher (Alexandre)
- Morceau de musique aut. sig. ; janvier 1848, 4 p. in-4 oblong
180. David (Félicien)
- Vénitienne, paroles et musique aut. sig. ; Paris, 9 octobre 1847, 1 p. in-4 oblong
181. Goria (A.)
- Ballade, parole et musique aut. sig. ; octobre 1847, 1 p. 1/2 in-4.
182. Haydn (Joseph).
- Récitatif écrit de sa main, 1 p. in-4 oblong
183. Kalkbrenner (F.)
- Etude pour le piano forte, autographe, 1 p. in-4
184. Kastner (Georges)
- « C'est tout ce que je veux», paroles et musique, autographes, en français et en allemand, 1 p. in-4
185. Mozart (W.-A.)
- Morceau de musique autographe, avec paroles, 1 p. in-4 oblong
186. Meyerbeer (G.)
- Le jardin du coeur morceau de musique aut. sig. ; 16 déc. 1847. 1 p. 1/2 in-4
187. Plantade (Ch.)
- Les amants de Tours, musique et paroles autographes, 2 p. in-1 oblong
188. Ravina (A.)
- Morceau de musique aut. sig., 1 p. 1/2 in-4
189. Thomas (Ambroise)
- Nina, morceau de musique aut. sig. ; novembre 1847, 1 p. in-4 oblong
190. Zimmermann
- Romance à 3 notes, aut. sig., 1 p., in-4
191.
- 4 morceaux, a. s.
Casimir Ney, Rémusat, Loustallot, de Cuvillou.
192.
- 6 morceaux aut. sig.
Louis Waldeutfel, Louis Lacombe, F. Ch. Bechem, Roustalde Romagnesi, Laurens
193.
- 5 morceaux a. s
F. Masini, A, Ehrart, L. C. Ermel, Schneitzhoeffer, A. Panseron.
194.
- 5 morceaux a. s
A. Thy, G. Goat, J.-B. Tolbecque, Rigel, Castit, Blaze
195.
- 5 morceaux a. s
Theresa Wartel, Baudios, Emile Pttdent, Alexandre Batta, J. Forestier.
196.
- 5 morceaux a. s
Dauverné, Gouffé, Ernest Deldvez, Aug. Panchonnet, Ch. Lebouc.
197.
- 5 morceaux, a. s.
Félix Battanchon, C.-V. A. Rau, Maurice Bourgés, A. Aulagnier, H. Potiens.
198. Divers. - 6 morceaux, a. s.
- Ernest Boulanger, Johannes Weber, Léon Kreutzer, H. Klosé, G. Goat.