Published by Charavay frères in Paris on/in 1880.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11659. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. Abd-el-Kader - le célèbre émir des Arabes.
- L. a. s. au général La Moricière, 1/2 p. in-4. Avec traduction française
2. Adrien VI (Adrien Boijens) - pape (1522-1523). Il était né dans les Pays-Bas et fut le dernier pape non italien. Il avait été précepteur de Charles-Quint et vice-roi en Espagne.
- L. s., sig. aussi par le cardinal Ximénés, à don Juan de Silvay de Ribera, gouverneur de Séville; 1er mars 1516, 1/2 p. in-fol. Légère déchirure dans un pli. Très rare
Précieux document, signé par les deux cardinaux comme régents de Castille en l'absence de Charles-Quint. Il est relatif à la révolte du comte de Urena.
3. Albani (Francesco) - dit l'Albane, un des plus célèbres peintres de l'école Bolonaise, surnommé le Peintre des grâces.
- L. a. s. à Girolamo Bonini, 1 p. pl. in-fol. Très belle lettre
4. Alembert (Jean Le Rond d') - illustre savant et écrivain.
- L. a. s. au poëte Roucher; 17 mars 1780, 1 p. in-4, cachet brisé
Très belle lettre où il lui transmet les remerciements de l'Académie française pour le don d'un exemplaire du poème les Mois.
5. Alexandre Ier - empereur de Russie.
- L. a. s., en français, à la comtesse de Balmain; 3 juillet 1824, 3p. pl. in-8, enveloppe et cachet
Très jolie lettre. « Je prends la plume pour vous exprimer, Madame, combien j'ai été sensible à votre obligeante honté, ainsi qu'à tout ce que Sir HUDSON LOWE veut bien dire sur mon compte...»
6. Alexandre II - empereur de Russie.
- L. s., contresignée par le prince Gortschahoff, à la duchesse régente de Parme; Tsarkae Selo, 12 nov. 1856, 1 p. 1/2 in-fol. Très rare
Très belle lettre, avec traduction française, par laquelle il lui annonce l'heureux accouchement de la grande-duchesse, Alexandra Petroyna, femme de son frère, le grand-duc Nicolas, qui a eu un fils.
7. Angoulême (Marguerite de ROHAN comtesse d') - femme de Jean, dit le Bon, grand'mère de François Ier.
- P. s., sur vélin; Cognac, 15 mai 1467, 1 p. in-fol. oblong
Nomination de Colinet comme procureur-général à Epernay.
8. Argenson (Marc-Pierre de Voyer comte d') - un des plus célèbres ministres de Louis XV, protecteur des Encyclopédistes.
- L. aut. à Voltaire; Lier, 19 mai 1746, 1 p. in-4. Peut-être incomplète du commencement
Belle lettre de félicitations sur son discours de réception à l'Académie française. Il lui demande sa voix pour l'abbé de La Ville.
9. Artur de Bretagne - comte de Richemont, connétable de France.
- L. s., sur vélin, au vicomte de Vire; Falaise, 22 septembre 1454, 1 p. in-fol. oblong
Ordre de payer à Guillemin Duval, naguères geôlier des prisons de Vire, la somme de dix livres tournois, pour avoir gardé un prisonnier.
10. Auguste II - roi de Pologne, détrôné par Charles XII.
- 40 l. s., en italien ou en français, au cardinal Albani; Varsovie et Dresde, 1717-1721, 50 p. in-4 ou in-fol., cachets
Très intéressante correspondance, pleine de détails pour l'histoire de ce prince.
11. Aumale (Henri d'ORLÉANS duc d') - fils de Louis-Philippe, général et historien, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. à sa mère; Toulon, 15 oct. 1844, 2 p. 1/2 in-4
Superbe et très intéressante lettre, écrite au moment où il arrivait d'Alger à Toulon pour se rendre à Paris. Il annonce qu'avant son départ Bugeaud lui a donné un grand dîner, et il fait l'éloge du général Bedeau. Il parle ensuite de son prochain mariage et dit qu'il n'a aucune répugnance à aller chercher sa femme à Naples.
12. Aumale (Henri d'ORLÉANS duc d')
- L. a. s. à un général; Paris, 28 déc. 1846, 1 p. in-4
Très belle lettre de recommandation en faveur de son ancien chef d'état-major, le commandant de Beaufort.
13. Avaux (Cl. de MESMES comte d') - illustre diplomate, négociateur du traité de Westphalie.
- L. a. s. à son père; Hambourg, 24 janv. 1640, 2 p. in-fol. (Coll. Gauthier-Lachapelle.)
Très belle lettre où il parle du mariage de son frère, puis des titres divers qui lui sont donnés, dans la correspondance, par les souverains.
14. Bailly (J.-S.) - illustre savant, premier maire de Paris, membre de l'Acad. fr., décapité en 1793.
- L. s. à Voltaire; Paris, 22 fév. 1777, 2 p. in-4
Belle lettre d'envoi de ses Lettres sur l'origine des sciences.
15. Balzac (Honoré de) - le grand romancier.
- L. a. s. à Dujarier; Paris, 20 sept. 1844, 2 p. 3/4 in-8
Très curieuse lettre, inédite. Elle contient un projet de traité avec le journal la Presse pour la publication de plusieurs de ses romans. Piquants détails.
16. Banville (Théodore de) - célèbre poète, auteur des Odes funambulesques.
- 3 l. aut., dont 2 sig. Théodore, à un ami, 6 p. 1/2 in-8
Epîtres fort curieuses sur plusieurs de ses poésies. Deux de ces lettres sont illustrées de dessins comiques, dont l'un représente le buste du poète luimême qu'un public nombreux vient couronner de fleurs.
17. Barcos (Martin de) - un des meilleurs théologiens de Port-Royal, neveu et successeur de l'abbé de Saint-Cyran.
- L. a. s. à Arnauld de Pomponne; 20 juin (1660), 1 p. pl. in-4, cachet brisé
Très belle lettre de félicitations sur son mariage. (Elle provient de la collection Veydt.)
18. Baudelaire (Charles) - célèbre poète, auteur des Fleurs du mal.
- Dessin à la plume, 1 p. in-4
Curieux dessin représentant une femme avec cette légende de la main de Baudelaire : Vision céleste à l'usage de Paul Chenavard.
19. Baudin (Charles) - célèbre amiral français, né à Sedan..
- 1° 2 l. aut., sig. Ch. B., à son ami Bricogne : Rochefôrt, 1er mai 1815, et à bord de la Bayadère, en rade de l'île d'Aix, 14 mai 1815, 6 p. in-4.-2° P. a. s.; 7 mai 1815, 2 p. in-fol.
Dossier fort curieux. Baudin, alors capitaine de vaisseau, apprécie le retour de Napoléon Ier et l'acte additionnel. Il donne de très intéressants détails sur ses agissements à Rochefort et se livre à des considérations politiques très piquantes, pleines de patriotisme et peu favorables au régime impérial. -La 3e pièce est une déclaration que Baudin fit inscrire en tête du registre où lui et son état-major signèrent leur adhésion à l'acte additionnel. Il y déclare qu'il ne donne son adhésion qu'en raison de la situation exceptionnelle où se trouve la France, menacée de nouveau d'une invasion étrangère.
20. Baudin (Charles)
- L. aut. à son ami Bricogne; à bord de la Bayadère, en rade de l'île d'Aix, 5 août 1815, 4 p. pl. in-4
Document historique des plus curieux. Baudin raconte confidentiellement que, lorsque Napoléon, arrivé à Rochefort le 3 juillet, lui fit demander s'il voulait se charger de le transporter aux Etats-Unis d'Amérique, Baudin répondit affirmativement, mais Napoléon perdit huit jours à se décider, et quand, le 12 juillet, il se déclara prêt à partir, il était trop tard; l'escadre anglaise bloquait le port. C'est alors que l'Empereur se rendit à bord du Bellérophon. « Quoique sans aucune affection pour cet homme, je dirais presque sans aucune compassion pour son malheur, je t'avoue, mon ami, que je ne songe pas sans peine qu'après avoir été le souverain de notre pays il est aujourd'hui enfermé avec les joyaux de la couronne et les animaux de la ménagerie royale d'Angleterre, qu'il est l'objet du mepris, de l'insultante curiosité de nos plus implacables et plus orgueilleux ennemis, et qu'il ne lui sera pas fait une avanie qui, en définitive, ne retombe sur la totalité de la nation française... » C'est pourquoi, puisque cet homme n'a pas pu, n'a pas su mourir, Baudin aurait voulu qu'il ne tombât pas vivant « entre les mains de ces infâmes Anglais. » Il parle ensuite du tort que le Roi a fait à sa cause en revenant en France avec les coalisés.
21. Bayf (Lazare de) - un des plus habiles diplomates de son temps, traducteur en vers français de l'Electre de Sophocle et de l'Hécube d'Euripide, père du poète de la Pléiade.
- L. s., avec la souscription et 9 lignes autographes, à l'évêque d'Auxerre, ambassadeur de France à Rome; Venise, 23 juin (1532), 2p. in-fol., trace de cachet
Pièce historique sur les affaires d'Italie. Il y rapporte que le roi des Romains, Ferdinand (frère de Charles-Quint), a failli être brûlé en revenant de Bohême, « car le feu print en son logis où il estoit, tellement que tout fut brullé jusques à son lict, et luy convint sortyr en la rue tout en chemyse...»
22. Belloy (J.-B. cardinal de) - archevêque de Paris.
- L. s. au maire du 2° arrondissement de Paris; Paris, 5 . frimaire an XI, 1 p. 1/2 in-4, tête impr. et vig
Curieux document où il le prie d'avancer l'heure de l'ouverture du bureau de l'état civil, afin que les époux puissent accomplir plus tôt les formalités du mariage civil et ne pas se présenter trop tard aux églises.
23. Benyowzky (Maurice-Auguste baron de) - fameux aventurier hongrois, qui fut un des chefs de la confédération polonaise en 1768 et exilé au Kamtschatka, forma, en 1774, un établissement à Madagascar, et périt, dans cette île, le 23 mai 1786, en combattant contre les Français.
- P. a. s., en français; Louisbourg, île de Madagascar, 23 septembre 1774, 1/2 p. in-fol., vig. en tète impr. ou sont les armes et les titres du baron. Rare
24. Bernis (Joachim de Pierre cardinal de) - célèbre diplomate et bel-esprit, de l'Acad. fr.
- L. aut. à sa soeur; 5 août 1751, 4 p. pl. in-4
Epître intime des plus curieuses où il lui recommande, ainsi qu'à son beaufrère, de vivre unis avec leurs voisins. « Tout village où il y a plusieurs seigneurs n'est qu'un petit temple de jalousie, mais vous verrés qu'en vivant honorablement et n'opposant que des politesses aux mauvais propos, vous acquerés insensiblement et sans effort une supériorité qui vous sera toujours disputée. En un mot, je crois que la société est nécessaire aux hommes; la plus orageuse et la plus impolie s'adoucit par des moeurs contraires. Si j'étois à votre place, je tenterois à Saint-Marcel (village de l'Ardèche, où il était né) ce que le czar Pierre a fait en Russie : je civiliserois ma nation...»
25. Bernis (Joachim de Pierre, cardinal de).
- L. aut. à Duclos, secrétaire-perpétuel de l'Académie française; Rome, 27 fév. 1771, 1 p. in-4
Curieuse épître. « Les gens de la cour sont un ornement pour l'Académie. Ils ne désireroient pas tant d'y estre admis si les gens de lettre de réputation n'en remplissoient pas les places... » Il ne se soucie pas de revenir en France, vu l'état des affaires publiques.
26. Bernoulli (Jean Ier) - grand géomètre, ami de Leibniz.
- L. a. s.; Bâle, 17 juin 1723, 8p. pl. in-4
Superbe lettre scientifique, provenant de la collection Gauthier-Lachapelle.
27. Bernoulli (Daniel) - fils du précédent, célèbre mathématicien et physicien.
- 1° L. a. s.; Bâle, 28 mars 1734, 4 p. pl. in-4.-2° L. a. s. (à Dortous de Mairan); Bâle, 8 oct. 1741, 4 p. in-4. (Collection Gauthier-Lachapelle.)
Lettres scientifiques très intéressantes
28. Berryer (P.-A.) - un des plus grands avocats et orateurs de ce siècle, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. au ministre de la guerre; 27 avril 1816 au soir, 2 p. 1/2 in-fol. à mi-marge. Légère déchirure
Document fort curieux. Il annonce que le général Cambronne (le héros de Waterloo), son client, a été acquitté, mais que, sous le prétexte d'un pourvoi, il est retenu illégalement en prison. Berryer réclame justice. « Plutôt que de me plaindre publiquement de cet attentat à la liberté individuelle, j'ai voulu recourir à la sagesse de Votre Excellence pour prévenir un débat dont les détails seraient scandaleux.»
29. Boieldieu (Adrien) - célèbre compositeur de musique, auteur de la Dame blanche.
- L. a. s. à Scribe; (janvier 1830), 3 p. pl. in-8. Légère déchirure par la rupture du cachet
Très belle lettre de félicitations sur Fra Diavolo, dont le livret et la musique sont charmants. « Si avec Auber nous avions pour habitude de nous complimenter dans nos succès, je lui adresserais mes félicitations. » Il parle ensuite de son opéra les Deux Nuits. Intéressants détails.
30. Bossuet (J.-B.) - l'illustre évêque de Meaux.
- L. a. s. à Madame d'Albert de Luynes ; Paris, mercredi (1695), 3 p. pet. in-4. Légère déchirure par la rupture du cachet
Très intéressante lettre où il calme les scrupules de sa correspondante touchant l'oraison de quiétude. « Laissez-vous conduire à Dieu. Tant que je ne vous verrai point indifférente à la damnation, vous ne serez point des quiétistes que je réprouve...»
31. Bottari (Jean-Gaëtan) - un des plus savants prélats de son temps, garde de la bibliothèque du Vatican.
- L. a. s. à Madame Du Boccage; Rome, 15 nov. 1758, 2 p. in-4, cachet
Très belle lettre de félicitations sur un de ses ouvrages.
32. Boufflers (Marie-Françoise-Catherine de BEAUVAU-CRAON marquise de) - la célèbre amie du roi Stanislas Leczinski, mère du poète.
- L. a. s.; ce mardi au soir (mars 1743), 1 p. 1/4 in-4
Belle lettre où elle sollicite une faveur militaire pour son mari ou une pension pour elle.»
33. Boufflers (Marie-Charlotte-Hippolyte de CAMPS DE SAUJON comtesse de) - femme célèbre par son esprit et par le salon littéraire qu'elle présida, amie de J.-J. Rousseau.
- L. a. s. au maréchal…; 14 déc. 1786, 2 p. in-4
Belle lettre où elle recommande un commissaire des guerres, M. Daussy, qui sollicite des lettres de noblesse.
34. Bourbon (Charles cardinal de) - évêque de Nevers, de Saintes et de Beauvais, archevêque de Rouen, roi de la Ligue sous le nom de Charles X.
- P. s., sur vélin; 11 juillet 1572, 1 p. in-fol. oblong
Reçu de 14 livres tournois provenant du surplus de ce qui a été vendu du temporel de l'évêché de Beauvais pour satisfaire à la taxe.
35. Bourbon (Charles, cardinal de)
- L. s. à l'évêque de Gap; Paris, 14 sept. 1581, 1/2 p. in-fol. Jaunie.
Recommandation en faveur du sieur Salvat, gentilhomme ordinaire de la maison du duc de Nivernais, auquel le Roi a donné en payement l'état et office de receveur particulier des décimes du diocèse de Gap.
36. Bourbon-Montpensier (Charlotte de) - fille de Louis II, duc de Montpensier, abbesse de Jouarre, qui embrassa le calvinisme.
- P. s., sig. aussi par Jeanne Chabot, Michelle de La Fontaine, Anne Du Molinet, Jeanne de Maussion, Cécile de Cruc et Antoinette de Fleury, religieuses de Jouarre; 25 août 1575, 5 p. 1/4 in-4
Document des plus curieux. Charlotte de Bourbon proteste contre la profession de religieuse qui lui a été imposée à l'âge de douze ans, malgré ses pleurs, « contre son bon gré, voulloir et intention, par induction et menaces et de peur de désobéir à ses père et mère. » (Elle se retira chez le prince Palatin et embrassa le calvinisme.)
37. Bourgogne (Louis duc. de) - petit-fils de Louis XIV, élève de Fénelon.
- L. a. s. à son frère (le roi d'Espagne Philippe V); Versailles, 9 sept. 1702, 2 p. pl. pet. in-4
Pièce historique où il annonce qu'il est revenu à Versailles la veille, vu qu'il n'y avait plus rien à faire là-bas qu'à voir perdre la Gueldre, « dont je suis bien fâché, mais comme elle est insoutenable à présent, il a fallu songer, en conservant l'armée dont on auroit hazardé la perte en remarchant de ce costé et presque sans espérance de réussir, pour ne pas dire point du tout, il a fallu, dis-je, songer, en conservant l'armée, à se mettre en estat de la reprendre l'année qui vient et bien d'autres choses encore. » Il est enchanté des projets du roi pour la campagne prochaine.
38. Bouthillier (Claude) - secrétaire d'Etat et surintendant des finances sous Louis XIII, un des collaborateurs de Richelieu, disgracié par Anne d'Autriche.
- L. s., avec la souscript, et 9 lignes autographes, à GROTIUS; Pont-à-Mousson, 7 juillet 1632, 1 p. in-fol., cachet
Très intéressante lettre où il lui mande que le roi envoie au roi de Suède (Gustave-Adolphe) M. de Lagrange aux Ormes, pour négocier avec lui touchant ce qu'il convient de faire pour le bien public. -Dans le post-scriptum, Bouthillier assure Grotius que s'il quitte la France et y laisse, comme on le lui a dit, un de ses enfants, le roi donnera à cet enfant une bonne partie de la pension dont jouissait le père.
39. Broca (Paul) - le célèbre physiologiste.
- L. a. s. à M. Achille Brachet; Paris, 2 avril 1880, 3 p. 1/2 in-8. Très légère déchirure
Très curieuse épitre où Broca donne son opinion sur l'homme antédiluvien, qui est nécessaire à ceux qui admettent le déluge mosaïque. Boucher de Perthes, en cherchant l'homme contemporain du déluge, trouva l'homme paléontologique, et maintenant l'homme quaternaire est admis par tous les savants. La science constate les faits, sans s'occuper s'ils sont en désaccord avec des systèmes théologiques et cosmogoniques dont elle n'a pas à connaître. « Elle dit ce qui est, elle le démontre; c'est aux théologiens de s'arranger, comme ils l'ont fait, d'assez mauvaise grâce, il est vrai, après la découverte de Copernic et de Galilée.»
40. Cambronne (P.-J.-Et. baron) - général, le héros du dernier épisode de Waterloo.
- L. a. s. au ministre; 18 déc. 1815, 1 p. in-4
Intéressante lettre où il annonce qu'il vient de rentrer des prisons d'Angleterre (où il était depuis Waterloo) et qu'il se rend à Paris pour y être jugé. « Je désire que ce soit de suite pour y recevoir ma mort ou ma liberté. » - (Voir, au n° 28, la lettre de Berryer concernant l'acquittement de Cambronne.)
41. Castlereagh ( Robert STEWART lord) - célèbre homme d'État anglais, disciple de Pitt, un des négociateurs du traité de 1815, mort par suicide en 1823.
- L. a. s. ; Londres, 22 février (1804), 2 p. in-4. Belle pièce
42. Chamfort (Séb.-Roch-Nicolas) - célèbre écrivain, de l'Acad. fr., né en Auvergne.
- L. a. s. (à VOLTAIRE) ; Paris, 5 janv. 1766, 3 p. 3/4 in-4. Très rare signée
Magnifique lettre, prose et vers, où il le remercie de lui permettre d'aller l'admirer à Ferney. Il professe pour lui non seulement de l'admiration, mais de l'affection, et il lui exprime en vers ses sentiments. Puis il parle de M. de La Borde (l'auteur des Chansons); ce musicien était l'élève et l'ami de Rameau, qui l'estimait fort.
43. Charles VII - roi de France.
- L. s., sur vélin, aux trésoriers de France; Bourges, 24 novembre 1460, 1 p. in-fol. oblong
Ordre de payer 100 écus d'or à Gautier Stut, du royaume d'Écosse, qui fait partie de sa garde du corps.
44. Charles VIII - roi de France.
- L. s., sur vélin, aux trésoriers de France; Montilz-lès-Tours, 2 octobre 1493, 1 p. in-fol. oblong. Tachée et jaunie
Il donne l'ordre de payer à Jacques de Bloc, écuyer, capitaine de Cabrières, la somme nécessaire pour l'entretien et la solde des gens de guerre et du chapelain qui sont à Cabrières.
45. Charles-Quint - empereur d'Allemagne.
- 5 l. s. à Lope Hurtado de Mendoça, son ambassadeur en Portugal; 1532-1552, 12 p. in-fol., cachets. Trois de ces lettres sont tachées et une d'elles a de plus une déchirure qui enlève quelques mots
Dépêches historiques d'une haute importance, dont voici une analyse sommaire : Ratisbonne, 25 août 1532 : Il donne de curieux renseignements sur l'approche des Turcs de Vienne. 1549 : Il parle des négociations du mariage de son beau-frère, l'infant don Luis de Portugal, avec la reine d'Angleterre, Marie Tudor. Bruxelles, 26 mars 1549 : Il mande qu'il vient d'ordonner au prince Doria de poursuivre, avec son escadre, le corsaire Dragut. Auguste, 1er octobre 1551 : Il mande que le roi de France vient de lui déclarer la guerre et demande que le roi de Portugal lui envoie des vaisseaux. Inspruck, 10 avril 1552 : Il se plaint de l'inaction du roi de Portugal dans la guerre contre la France et donne à son ambassadeur des instructions à cet égard.
46. Charles-Jean XIV (J.-B. Bernadotte) - roi de Suède.
- L. a. s., en français, à sa femme; Stockholm, 18 mars 1817, 5 p. 1/2 in-4
Pièce historique sur un projet d'attentat contre sa personne. Il mande les mesures qu'il a prises et l'indignation qu'un grand nombre de Suédois ont manifestée en apprenant de tels bruits. « Cet événement m'a causé un véritable chagrin, mais il m'a procuré cependant l'occasion de reconnaître combien l'affection du peuple est grande pour moi et pour Oscar...»
47. Chénier (Marie-Joseph de) - frère d'André, poète dramatique, conventionnel, membre de l'Acad. fr.
- Hymne à l'égalité, chanté à Paris dans un repas civique en 1792, le 19 juin, aniversaire de la noblesse en France, pièce de vers autographe, 1 p. 1/2 in-8. Très jolie pièce
48. Cherubini (L.) - l'illustre compositeur de musique.
- Minute de lettre aut. sig. au baron de La Ferté ; Paris, 6 juillet 1821, 4 p. in-4
Intéressante lettre sur le remplacement de M. Putheaux, qui exerçait, dans la chapelle du roi, la place de basse-taille des choeurs et celle de chantre du plain-chant pour les vêpres.
49. Chopin (Frédéric) - le grand pianiste et compositeur de musique.
- L. aut. sig. CH., en polonais; (Paris, 7 sept. 1844) 1 p. 1/2 in-8, cachet. Une moitié de l'adresse a été coupée. Rare
50. Colini (Côme-Alexandre) - littérateur et savant italien, secrétaire de Voltaire.
- L. a. s. (à madame Denis) ; Manheim, 29 mars 1760, 1 p. 3/4 in-4
Très belle lettre où il témoigne sa reconnaissance pour Voltaire.
51. Combe (Michel) - colonel au 47° de ligne, un des héros de l'armée d'Afrique, mort glorieusement au siège de Constantine
- L. a. s. au général Bernard; Oran, 18 nov. 1836, 2 p. in-4
Pièce historique où il rappelle ses longs services et se plaint que, malgré plusieurs propositions, on ne lui ait pas accordé le grade de maréchal de camp. En conséquence, il sollicite sa mise à la retraite.
52. Comte (Auguste) - le fondateur du positivisme.
- P. a. s. ; Paris, 1er août 1836, 1 p. in-8 oblong
Certificat constatant que M. Tardieu a fait, avec succès, sous sa direction, le cours complet de calcul différentiel.
53. Condé (Françoise d'ORLÉANS princesse de) - femme du prince Louis Ier.
- L. a. s. au Roi (HENRI III), 2 p. in-fol.
Pièce fort curieuse où elle excuse son fils de s'être rendu auprès du roi pour accompagner Madame, dont il est amoureux. « Vostre Majesté set que c'est que d'esmer, elle ne croira sy facille un pront oubly. S'il estoit permis se plindre de son roy, je dirois, Sire, que vous m'avés fest grand tort qu'il ne vous a plu le me leser marier, aiant par vostre exseprès commandemant rompu le tresté du mariage de Mademoiselle de Nevers et tout ostre quy c'est présanté pour luy où je trouvois tel avantage que sa fortune estoit feste... » Elle supplie le roi de prendre son fils sous sa protection.
54. Condé (Charlotte-Catherine de La Trémoille princesse de) - femme de Henri Ier, qu'on la soupçonna d'avoir empoisonné.
- P. s., sur vélin ; 2 juin 1628, 1 p. in-4 oblong.
Reçu de 20,000 livres pour la pension annuelle que lui fait le roi
55. Condé (Henri II de Bourbon prince de) - fils de la précédente, généralissime des Protestants.
- L. a. s. au maréchal de La Force ; Dijon, 15 déc. 1637, 1 p. in-4, cachets et soies. Très légères taches d'eau
Il déclare que, par déférence pour le maréchal, il surseoira à faire châtier le sieur de Férassières, qui lui a plusieurs fois déplu de gaieté de coeur.
56. Condé (Charlotte de MONTMORENCY princesse de) - femme du précédent. Elle fut aimée de Henri IV, et son mari dut s'enfuir avec elle à Bruxelles pour la soustraire aux attentions du roi.
- L. a. s., 2 p. in-4. Légères déchirures. Rare
Elle sollicite une compagnie pour le sieur de Villers, lieutenant au régiment de Champagne.
57. Condé (Louis II de Bourbon prince de) - dit le Grand.
- L. s. à un de ses agents ; 25 octobre 1658, 11 p. in-4. Légères taches et déchirure dans un angle enlevant quelques mots
Dépêche confidentielle des plus curieuses : elle est entièrement en chiffres, mais avec une traduction interlinéaire. -Condé, alors général des troupes espagnoles, mande que son armée est extraordinairement affaiblie par les pertes qu'elle a faites à la bataille des Dunes et à celle d'Oudenarde. Piquants détails à ce sujet. Considérations sur l'armée de Turenne, qui s'est beaucoup fortifiée. « L'on croiroit que la mort de CROmwEL (arrivée le 13 septembre précédent) pourroit faire des troubles en Angleterre et que le nouveau protecteur seroit obligé de retirer les Anglois qui sont au service de la France. Au lieu de cela nous avons advis que tout est paisible en Angleterre et qu'il y a mesme encore des Anglois qui sont desbarquez depuis peu... Enfin leur armée est encore extrêmement forte et il faut croire qu'elle sera bien puissante la campagne qui vient et en estat de tout entreprendre si nous n'avons des forces considérables, non pas seulement pour nous opposer à eux, car cela ne suffiroit pas, mais mesme pour leur estre supérieurs... » Il expose ensuite ses idées sur ce qu'il convient de faire pour se procurer des secours, sans lesquels le pays est perdu. « C'est une chose qui est si vraye que vous pouvez le dire hautement au Roy (d'Espagne) et à M. don Louis (de Haro), afin que l'on ne puisse pas m'imputer de n'avoir pas représenté les choses en l'état qu'elles sont. » Il désire n'avoir pas part aux affaires, à moins que ce ne soit avec une autorité et un caractère qui lui donnent le droit de s'en mêler. Longs développements à ce sujet.
58. Condé (Louis II de Bourbon, prince de)
- L. s. au même ; Tournay, 1er novembre 1658, 3 p. 1/4 in-4
Dépêche chiffrée et traduite, non moins curieuse que la précédente. Après avoir parlé du comte de Fiesque, il charge son agent de sonder habilement don Louis (de Haro) sur ses intentions à son égard. Consulté sur la question de savoir s'il ne préférerait pas le généralat de l'Empire au gouvernement des Pays-Bas, Condé répond en ces termes : « Il seroit bien difficile de rien décider là dessus ny d'en faire le choix, à moins de savoir de quelle façon on me veuroi [voudroit) donner ces sortes d'employs là, car tel employ est avantageux à de certaines conditions qu'il ne l'est pas à d'autres, et un mesme employ a ses estendues et ses restrictions qui le rendent ou de peu ou de beaucoup de considération, comme si en me donnant le généralat de l'Empire, on entend me donner commandement sur toutes les armées de l'Empire, est une chose bien différente au simple commandement d'une armée auxiliaire...»
59. Condé (Louis II de Bourbon, prince de)
- L. s. au marquis de Feuquière; Arnheim, 28 juillet 1672, 1/2 p. in-4, cachets et soies
Belle lettre où il le remercie de ses compliments de condoléance sur sa blessure (reçue au fameux passage du Rhin) et sur la mort du duc de Longueville (tué dans la même occasion).
60. Condé (Claire-Clémence de Maillé princesse de) - femme du précédent, qui la rendit très malheureuse.
- L. a. s. au marquis de La Force; Limeuil, 24 mai 1650, 2 p. in-4. Légère déchirure. Rare
Belle lettre où elle le remercie de la bonne volonté qu'il témoigne à elle et à son mari.
61. Condé (Henri-Jules de Bourbon prince de) - fils du grand Condé, dont il partagea les travaux.
- L. s. au marquis de Feuquière; Arnheim, 30 juillet 1672, 3/4 de p. in-4, cachets et soies
Très belle lettre où il le remercie de ses condoléances sur la blessure de son père et sur la mort du duc de Longueville. (Le grand Fondé avait été blessé le 12 juin au fameux passage du Rhin et le duc de Longueville y avait été tué, à cause de son imprudence.)
62. Condé (Anne-Henriette-Julie de Bavière princesse de) - fille de la célèbre Anne de Gonzague, femme du précédent.
- L. a. s. à madame de La Motte ; Paris, 26 juillet, 1 p. in-4, cachet. Rare
Belle lettre où elle le remercie de ses compliments sur le mariage de sa fille.
63. Condé (Louis III de Bourbon prince de) - fils des précédents, grand-maître de France, gouverneur de Bourgogne et de Bresse, fameux par sa vie désordonnée.
- L. a. s. ; Fontainebleau, 31 juillet 1708, 2 p. 1/2 in-4
Très belle lettre sur la nécessité de ne pas ériger Charleville en souveraineté.
64. Condé (Louis-Joseph de Bourbon prince de) - le chef de l'armée qui porta son nom, grand-père du duc d'Enghien.
- L. a. s. ; Mulheim, 26 fév. 1797, 2 p. in-4
Epître politique où l'on trouve ce curieux passage : « Les patriotes, qui ont envoyé beaucoup de monde à l'armée d'Italie, nous laissent tranquilles jusqu'à présent. Nous employons cette stagnation à nous réparer de nos pertes le mieux que nous pouvons, et, malgré toutes les contrariétés qu'on nous fait éprouver, cela ne va pas mal à cet égard, mais nos moyens sont toujours bien courts...»
65. Condé (Louise-Adélaïde de Bourbon-) - fille du précédent, abbesse de Remiremont, qui fonda, en 1816, dans l'ancien palais du Temple, une association religieuse consacrée à l'Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement,en expiation des crimes de la Révolution.
- 1° L. a. s. ; Fribourg, 8 juillet 1795, 3/4 de p. in-8. Jolie pièce.-2° L. a. s. à l'abbé Aubry, curé de Lieiville (Oise); 10 sept. 1816, 3/4 de p. in-4
Curieuse épître, signée Sr M. Joseph de la Miséricorde. « J'espère qu'enfin vous trouverez quelque repos dans notre malheureuse patrie; mais elle a toujours grand besoin de prières. Je compte sur celles des saints ecclésiastiques comme vous; j'ose aussi y compter pour moi-même...»
66. Condorcet (J.-Ant.-Nic. Caritat marquis de) - illustre savant, conventionnel, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. (à MALESHERBES) ; ce 19, 3 p. in-4
Intéressante lettre sur un mémoire de l'abbé Guault qui avait été adressé à l'Académie des sciences et qui en est sorti par une infidélité de M. de Fouchy.
67. Condorcet (J.-Ant.-Nic. de Caritat, marquis de)
- L. aut. à TURGOT ; lundi, 13 déc. 1773, 3 p. 1/4 in-4, cachet
Lettre des plus curieuses où il fait sa profession de foi philosophique, à propos du livre d'Helvétius. Il a cru observer « que l'intérêt que nous avons à être juste et vertueux était fondé sur la peine que fait nécessairement éprouver à un être sensible l'idéé du mal que souffre un autre être sensible. Depuis ce temps, de peur que d'autres intérêts ne me rendissent méchant, j'ai cherché à conserver ce sentiment dans toute son énergie naturelle. J'ai renoncé à la chasse pour qui j'avais eu du goût et je ne me suis pas même permis de tuer les insectes, à moins qu'ils ne fassent beaucoup de mal..... Je pense, avec Helvétius, qu'on peut être très juste, très bienfaisant et très crapuleux, que surtout on peut être un grand homme de guerre, un grand philosophe, un grand poëte, et avoir des moeurs détestables, et qu'en établissant de l'ordre entre les vertus, il faut mettre la justice, la bienfaisance, l'amour de la patrie, le courage (non pas celui de la guerrc qu'ont tous les chiens de basse-cour), la haine des tyrans, bien loin au dessus de la chasteté, de la fidélité conjugale, de la sobriété...»
68. Cromwell (Olivier) - l'illustre Protecteur de l'Angleterre.
- L. s. au shérif du comté de Carnarvan ; Whitehall, 23 avril 1653, 1/2 p. in-fol., cachet
Précieuse pièce. Il lui envoie un document où sont exposées les raisons de la dissolution du Parlement.
69. Darboy (Georges) - archevêque de Paris, un des otages de la Commune, assassiné le 24 mai 1871.
- L. a. s. (à Hippolyte Lucas) ; Paris, 31 mai 1858, 1 p. in-4. Légèrement rognée dans le bas.
Belle lettre où il le remercie de son article sur les Femmes de la Bible et lui envoie deux volumes qu'il vient de publier.
70. Daun (Léopold comte de) - célèbre feld-maréchal autrichien, adversaire du grand Frédéric, qu'il battit plusieurs fois.
- L. a. s., en français, au comte Gabiani, chambellan et général de bataille, à Vienne ; 30 août 1756, 1 p. in-4, cachet. Belle lettre
71. David (Jacques-Louis) - l'illustre peintre d'histoire.
- L. a. s. aux membres du jury des prix décennaux ; 20 déc. 1809, 1 p. in-4. (Collection Fillon.)
Très belle lettre où il les prie de l'inscrire au nombre des concurrents pour le prix du tableau d'histoire ancienne. « Celui que j'ai l'honneur de vous proposer est mon tableau des Sabines, exposé aux yeux du public au Salon de l'année 1808. » (Le prix fut donné à Girodet pour sa Scène du déluge et David n'eut que la première mention honorable. Il eut, d'ailleurs, dans ce même concours, le prix du tableau d'histoire nationale pour son Sacre de Napoléon.)
72. Delaroche (Paul) - célèbre peintre d'histoire.
- L. a. s. à M. S. Cherubini; 11 août 1838, 1 p. in-8
Il lui fixe un rendez-vous pour lui montrer le portrait de l'Empereur qu'il vient de terminer.
73. Denis (Mme) - la célèbre nièce de Voltaire.
- L. a. s. ; Ferney, 12 septembre, 1 p. in-4
Elle le remercie, au nom (de son oncle, de la nouvelle du gain du procès de M. de Morangé.
74. Deparcieux (Antoine) - célèbre mathématicien, membre de l'Académie des sciences, né près d'Uzès.
- L. a. s. (à MALESHERBES); Paris, 27 oct. 1760, 2 p. 1/2 in-4
Belle lettre où il le prie de donner le permis d'imprimer du Mémoire de M. Antheaulme sur les aimants artificiels, qui a remporté un prix à l'Académie de Saint-Pétersbourg.
75. Deschamps (Antoni) - célèbre poète.
- Contre l'accusateur de Dupuytren, à Hippolyte Royer-Collard, pièce de vers aut. sig., 1/2 p. in-fol.
76. Dorval (Marie) - célèbre actrice, qui interpréta merveilleusement les drames de l'Ecole romantique.
- L. a. s. à un ami ; Paris, 29 janv. 1834, 4 p. 1/2 in-8. Légères taches
Epître fort piquante. Mme Dorval mande qu'après son départ de Bordeaux, où elle vient de donner des représentations, on a répandu des bruits sur sa conduite privée pendant son séjour dans cette ville. Elle serait curieuse de savoir ce qui a donné naissance à de si absurdes cançans. Détails à ce sujet. Elle compte débuter dans un rôle d'une pièce de Mazères. « Ce rôle que Mademoiselle Mars m'a jeté avec dédain, je l'ai ramassé par fanfaronade. Dieu veuille que je n'en sois pas la dupe. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il y aura une punition pour elle ou moi.»
77. Drouet d'Erlon (J.-B. comte) - maréchal de France.
- L. a. s. à M. Nideuger ; Nantes, 21 déc. 1832, 2 p. in-4
Intéressante lettre où il mande que les événements l'ont obligé à reprendre un commandement dans l'Ouest. L'arrestation de la duchesse de Berri va ramener la tranquillité dans le pays, mais il faudrait appliquer plus rigoureusement l'état de siège pour faire cesser les meurtres et les vols dont les chouans se rendent coupables. L'acquittement des chefs de l'insurrection, pris les armes à la main, augmente l'audace des factieux, qui, à la première occasion, feront une nouvelle levée de boucliers.
78. Duaren (François) - célèbre jurisconsulte, professeur à Bourges, né à Saint-Brieuc.
- P. s., sur vélin; (Bourges), 9 janvier 1558 (1559, n. st.), 1 p. in-8 oblong
79. Duchesnois (Joséphine) - une des plus célèbres tragédiennes de son temps.
- L. a. s. au cit. Mahérault ; 6 thermidor, 1 p. in-4
Elle le prie de fixer son second début à Versailles le plus tôt possible. Elle désire jouer le rôle de Sémiramis.
80. Duclos (Charles) - célèbre écrivain, membre et secrétaire perpétuel de l'Acad. fr.
- L. a. s. (à VOLTAIRE) ; Paris, 8 déc. 1770, 1 p. in-8
Très curieuse épître. « Vous prétendez être vieux, mon cher et illustre confrère, et vous m'envoyez une pièce de l'imagination la plus jeune et la plus gaie. Vous serez le seul homme qui n'aura point eu de vieillesse. Vous ne sauriez trop vivre et trop écrire... » Il approuve le candidat qu'il lui propose. « Quant à la liberté académique, je la défendrai envers et contre tous.»
81. Ducos (J.-Fr.) - célèbre conventionnel girondin, décapité en 1793.
- L. a. s. ; Paris, 24 mars an II, 3/4 de p. in-8. Légères taches. Très rare.
82. Dumas (Alexandre) - le célèbre romancier.
- L. a. s. à Dujarier; 20 décembre 1844, 2 p. 1/2 in-8, papier à son chiffre
Très curieuse épître où il raconte qu'ayant rendu visite à Ham au prince Louis-Napoléon (depuis Napoléon III), celui-ci l'a chargé de corriger les épreuves de l'Histoire de la captivité de l'Empereur, rédigée par le général Montholon. Le Globe a dit que Dumas était l'auteur du livre ; de là rectification adressée à Dujarier par le célèbre romancier.
83. Dumas (Alexandre).
- L. a. s. à un ami ; (1864), 9 p. 1/2 in-4
Lettre des plus curieuses où il donne les nouvelles politiques du moment. - Probabilité d'une guerre entre l'Italie et l'Autriche. -Napoléon III détourné de faire la guerre de Pologne par les articles de Girardin. -Désaccord entre l'empereur et Morny. Ce dernier voudrait se mettre à la tête de l'opposition. « Dans ce but il caresse Ollivier et Picard et leur fait les blanches dents. - Affaire Bravay. Calomnies répandues sur celui-ci. Enquête ordonnée par l'Empereur. Don d'une villa au fils de Bravay par le vice-roi d'Egypte. -Séjour triomphal de Garibaldi à Londres. Le gouvernement anglais s'en inquiète. « En effet, Garibaldi, c'est le roi des pauvres, c'est le Christ des opprimés, et où y a-t-il plus de pauvres qu'en Angleterre, plus d'opprimés qu'en Irlande? ».
84. Dumas (Alexandre) - fils du précédent, célèbre romancier de l'Acad. fr.
- L. a. s. à un ami, 4 p. in-8
Piquante épître, ornée d'un dessin à la plume. « Je ne te cacherai pas que je ne fais rien du tout. Le travail est décidément une chose fatigante. Vivent l'amour et les divertissements de toutes sortes. » En post-scriptum il annonce qu'il a foit un orage qui a duré toute la nuit. « J'ai lu pendant ce tems là les Lettres à Emilie... Je trouve cela charmant. »
85. Dupanloup (Félix) - évêque d'Orléans, éminent prédicateur et théologien, de l'Acad. fr.
- L. a. s. à un écrivain ; mercredi, 11 mai, 3 p. 1/4 in-8. Très légères taches
Remarquable lettre, écrite plusieurs années avant son élévation à l'épiscopat. Il lui demande le prêt de sa publication de deux légendes trouvées au monastère de Saint-Julien de Brioude. Puis il parle de la piété du prince de Join- ville, auquel il a eu le bonheur de donner la sainte communion. « Vous n'êtes pas obligé de savoir, Monsieur, ce qu'il y a de peines et de joies dans la vie d'un prêtre : Dieu mesure le tout avec une sagesse et une bonté infinies. Pour moi, plus je vais, plus je comprends que l'abandon à sa divine Providence est l'infaillible secret d'une paix profonde. »
86. Duras (Emm.-Félicité de Durfort duc de) - maréchal de France, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. (à VOLTAIRE) ; Paris, 26 août, 3/4 de p. in-4.
Belle lettre où il s'excuse de ne pouvoir faire ce qu'il lui a demandé.
87. Duroc (Michel) - duc de Frioul, grand-maréchal du palais de Napoléon Ier, tué en 1813.
- L. a. s. à un général ; Bayonne, 5 juin 1808, 2 p. in-4
Intéressante lettre sur le voyage forcé du roi d'Espagne, Charles IV, à Compiègne.
88. Duthé (Rosalie Gérard dite) - célèbre danseuse et courtisane.
- L. a. s. à Perregaux; (Londres), ce 24 (décembre 1789), 1 p. in-4, cachet brisé
Relative au placement de son argent.
89. Enfantin (Prosper) - le célèbre disciple de Saint-Simon.
- L. a. s. à Salvador Cherubini; Paris, 13 mars 1829, 6 p. 1/2 in-8
Très intéressante lettre où il demande à son ami, qui est en Egypte avec Champollion et Rosellini, des renseignements sur la condition morale et physique des esclaves et des femmes dans l'antique civilisation égyptienne. Enfantin termine par un tableau piquant de la société française.
90. Enghien (Louis-Antoine-Henri de Bourbon duc d') - fusillé par ordre de Napoléon Ier le 21 mars 1801.
- 1° L. aut., sig. L. A. H. D. B., au prince de Condé, son grand-père, à Uberlingen ; Ettenheim, dimanche 24 au soir (août 1800), 1 p. 1/2 in-4, cachet. Très rare. Précieuse lettre en réponse à une lettre de son grand-père, cataloguée cidessous. Le jeune prince refuse l'alliance qui lui est proposée. « Combien, si j'avois encore hésité, les conseils de cette personne dont vous me parlez qui mérite, je ne crains pas de vous l'avouer, le sentiment tendre et profond que j'ai pour elle, auroient décidé toutes mes incertitudes…Au nom de l'amitié, de la tendresse, des bontés que vous avez toujours eues pour moi, cédez à ma demande. Que je vous suive partout, que je reste avec vous, je vous en prie à genoux…» 2° L. a. s. de ses initiales de LOUIS-JOsEPh de BOURBON, PRINCE DE CONDÉ (au duc d'Enghien); Pireting, 9 août 1800, 1 p. in-4. Très curieuse lettre où il lui propose une alliance honorable. « Hé! grand Dieu, à qui pouvez-vous vous en rapporter plus qu'à moi de ce qui peut assurer votre borheur! à moi qui ne suis occupé, depuis le matin jusqu'au soir, que de votre gloire, de votre considération, de votre existence, de votre aisance, en cas que nos malheurs se prolongent…»
91. Eon de Beaumont (Ch.-Geneviève-L.-Aug.-André-Thimothée d') - personnage fameux par l'incertitude de son sexe et par le rôle qu'il joua dans la diplomatie sous le règne de Louis XV.
- L. a. s. (au libraire Marc-Michel Rey) ; château du comte Ferrers, à Staunton-Harold, dans le comté de Leicester, 16 décembre 1773, 6 p. in-4
Très intéressante lettre, la plus belle qu'on connaisse de ce personnage. Le chevalier d'Eon engage Rey à visiter l'Angleterre. « C'est un païs autrement libre que la Hollande et bien digne d'être visité par un homme à réflexions et amateur de la liberté tel que vous. Liberté fondée sur un contract social entre le Roi et ses sujets, ou plustôt les sujets et le Roi, liberté telle à peu près que pourroit la désirer mon ami Jean-Jacques, en suposant dans le Roi et les sujets point de vices, ce qui est impossible de part et d'autre. » Il parle ensuite longuement de ses Loisirs qui venaient de paraître et recommande d'en envoyer à certaines personnes, à Fréron, attendu que « ce marchand et distributeur d'esprit » est méchant, et à d'autres journalistes, tant français qu'anglais. Il désire que Rey adresse un exemplaire des Loisirs à Voltaire, « pour qui, dit- il, j'ai beaucoup d'amour et de respect à mille égards, mais pas en tout. Je le connais aussi bien que Jean-Jacques. De ces deux grands personnages on feroit quelque chose d'excellent; c'est dommage qu'ils ne peuvent ni s'aimer, ni s'entendre.»
92. Escousse (Victor) - auteur dramatique, mort par suicide, en 1831, avec son collaborateur Lebras, à l'âge de 20 ans.
- L. a. s. au baron Taylor ; 20 juin 1830, 1 p. in-4. Rare
Curieuse épître sur la prochaine représentation de son drame de Farruch- le-Maure (qui eut un très grand succès).
93. Estiennot (Claude) - le célèbre historien.
- L. a. s. à Thoynard; Rome, 27 avril 1694, 1 p. 1/2 in-8, cachet. Très légère déchirure par la rupture du cachet. Très jolie lettre
94. Fénelon (François de Salignac de la Mothe) - l'illustre archevêque de Cambrai.
- L. a. s. ; Cambrai, 6 juillet 1713, 2 p. 1/4 in-4. Légères taches de rousseur.
Belle lettre où il parle du plaisir qu'il a eu à voir le maréchal d'Huxelles, lors de son trop court passage à Cambrai.
95. Ferdinand V - roi d'Aragon et de Castille, dit le Catholique, le fondateur de l'unité territoriale espagnole.
- L. s., sig. aussi par son illustre épouse ISABelle, la protectrice de Christophe Colomb ; 1486, 3/4 de p. in-fol., cachet. Légères taches. Précieuse pièce
96. Ferdinand VII - roi d'Espagne.
- L. a. s. à Louis XVIII; Madrid, 7 déc. 1823, 3/4 de p. in-4, cachets et soies
Superbe lettre, où il le remercie de l'envoi de son portrait et le prie de faire agréer à la duchesse d'Angoulême l'ordre de Marie-Louise.
97. Feuillet (Octave) - célèbre romancier et auteur dramatique, de l'Acad. fr.
- L. a. s. au comte (Walewski) ; Saint-Lô, 19 nov. 1863, 1 p. 1/2 in-8
Belle lettre où il lui rend grâces de l'approbation qu'il a donnée à sa pièce.
98. Fleury (A.-H. cardinal de) - le célèbre premier ministre de Louis XV.
- L. s. à Abdulla, grand-vizir de l'Empire Ottomanf; Versailles, 7 déc. 1737, 2 p. 1/4 in-fol. oblong, cachet. Légères déchirures
Pièce historique sur la nécessité, pour la Sublime Porte, de conclure une paix équitable et prompte avec l'empereur des Romains et la czarine.
99. Formey (J.-H.-Samuel) - célèbre littérateur, d'origine champenoise, ami du grand Frédéric, secrétaire-perpétuel de l'Académie de Berlin.
- Essai sur la critique, avec un projet de police littéraire, adressé à Messieurs de la Société littéraire de Châlons, par S. Formey, leur confrère, et compatriote d'extraction, pièce autographe, signée en tête ; (février 1763), 8 p. pl. in-4
Très curieux mémoire, qui fut lu dans la séance de l'Académie de Châlons- sur-Marne du 23 février 1763. Il traite de toutes les questions de propriété littéraire, de censure, des rapports des écrivains avec les libraires, etc. S'il est inédit, il mériterait d'être publié.
100. Fortoul (Hipp.) - littérateur, ministre de l'instruction publique sous Napoléon III, membre de l'Institut, né à Digne.
- L. a. s. à Monseigneur Pie, évêque de Poitiers ; Paris, 29 nov. 1855, 2 p. 1/2 in-fol.
Lettre des plus curieuses, écrite par ordre de Napoléon III. Fortoul exprime, au nom de l'empereur, des regrets de ce que l'évêque, dans sa dernière instruction synodale, a montré des sentiments peu bienveillants « pour les alliés qui défendent avec nous la cause du bon droit et de la civilisation. » Il rappelle au prélat que la religion a toujours eu soin de séparer son domaine de celui de la politique et il lui signale les dangers qu'il y aurait à ne pas suivre cette règle de conduite, car le maintien des limites placées entre l'Eglise et l'Etat est une question qui a le privilège de passionner et les esprits d'élite et la multitude.
101. François Ier - roi de France.
- L. s. au Pape Léon X; Amboise, 11 avril (1518), 1/2p. in-fol., cachet. Très légère tache d'eau
Superbe lettre où il prie le Pape d'accorder au frère Guion de Fugures l'abbaye de Buscadon, de l'ordre de Saint-Benoît, diocèse du Dauphiné.
102. François Ier
- L. a. s. à l'amiral CHABOT; (1533), 1 p. in-4
Précieuse pièce. Il lui envoie Sainte-Mesme qu'il charge de lui parler d'une affaire. Il le prie de le croire et de faire ce qu'il lui dira, « et vous me ferés le plus grand playsyr que vous saryés jamays fère à vostre bon maystre et amy.»
103. François-Joseph II - empereur d'Autriche.
- L. s., en latin, avec la souscription autographe, (à la duchesse de Parme); Vienne, 1er août 1857, 3/4 de p. in-fol.
Pièce historique où il lui annonce le mariage de son frère l'archiduc Maximilien avec Charlotte, fille du roi des Belges, célébré à Bruxelles le 27 juillet précédent. (Il s'agit ici de MAXIMILIEN Ier, l'infortuné empereur du Mexique.)
104. Fromentin (Eugène) - célèbre peintre de genre et écrivain.
- L. a. s.; 1er mars, 1 p. in-8
Jolie lettre d'invitation à voir son Fauconnier (un de ses tableaux les plus célèbres).
105. Frugoni (l'abbé Charles-Innocent) - un des plus célèbres poètes de l'Italie au XVIIIe siècle.
- L. a. s. au comte ALGAROTTI; 13 fév. 1719, 3/4 de p. in-4, cachet. Belle lettre
106. Gautier (Théophile) - un de nos meilleurs écrivains.
- L. a. s. à son cher Arsène, 1/2 p. in-8
Demande de places « pour deux gaillards de la presse qui sont fort de mes amis.»
107. Gelinek (Joseph) - célèbre compositeur de musique et pianiste bohémien, ami de Mozart.
- L. a. s., en français, à Philippe de Schunck, maître de chapelle de la duchesse de Berri; Vienne, 19 mars 1824, 2 p. in-8. Rare
Il lui mande qu'il a fait des variations sur dix de ses valses.
108. Girard (Philippe de) - le célèbre inventeur de la machine à filer le lin.
- L. aut. sig. Philippe, à sa chère Adèle; Paris, 10 frimaire an XIV, 4 p. pl. in-4. Rare
Lettre des plus curieuses, pleine de détails intimes fort intéressants pour la biographie de ce célèbre inventeur. Philippe de Girard dit qu'il vient d'entreprendre la fabrication de chandelles et de chandeliers et énumère les bénéfices qu'il peut retirer de cette opération. Conseils paternels et considérations sur les jouissances que l'on goûte en cultivant les arts.
109. Girardin (Émile de) - le célèbre publiciste.
- L. a. s. (à Lautour-Mézeray); Stuttgard, vendredi 1eroctobre, 3 p. pl. in-8
Epître des plus intéressantes où il mande qu'il a assisté aux fêtes données au roi de Wurtemberg par son peuple pour célébrer la vingt-cinquième année de son règne. Entretien avec le roi qui a duré près de trois heures. « Tu ne saurais te faire une exacte idée d'un souverain doué d'un esprit plus juste, d'une raison plus droite. Nous avons causé de tout. Jusqu'ici les hommes éminents que j'ai rencontrés m'ont tous paru d'un demi-siècle en avant sur les rédacteurs en chef de nos journaux soi-disant avancés. » Entrevue avec le, prince de Metternich. Détails curieux à ce sujet. « La princesse de Metternich qui ne passe pas pour être toujours gracieuse à l'égard des Français qui ne portent pas un nom illustre et qui ne sont pas légitimistes, m'a fait placer à côté d'elle, et a été pour moi d'une bonté, et j'oserais presque dire, d'une coquetterie, qui ont fait événement. Nous aurions gardé les Allemands ensemble, comme disait J. J., que nous n'aurions pas trahi plus de familiarité.»
110. Gladstone (W.-E.) - célèbre homme d'Etat anglais, le chef du parti libéral.
- L. aut. à l'ambassadeur de France à Londres ; 25 oct. 1861, 5 p. in-8
Lettre écrite à la 3e personne, où il recommande M. Félix d'Elepaux et parle de Mocquard.
111. Grand-Ménil (J.-B. Fauchard de) - célèbre acteur de la Comédie française, membre de l'Institut.
- L. a. s. à Baptiste ainé; Grand-Ménil, 16 juillet 1813, 1 p. 1/2 in-4
Charmante épître où il lui reproche de ne pas être encore venu le voir.
112. Gresset (J.-B.-L.) - célèbre poète, auteur de Vert-Vert et du Méchant, membre de l'Acad. fr.
- Pièce autographe, avec ratures et corrections, 1 p. in-4
Canevas de la 9e scène du 3e acte du Méchant. Curieuse pièce, provenant de la collection Lucas de Montigny.
113. Grouchy (Emmanuel) - maréchal de France, célèbre par le rôle qu'il joua pendant la campagne de 1815.
- L. a. s. (au duc d'Angoulême); Paris, 19 mai 1824, 1 p. in-4
Curieuse épître, où il se plaint de n'avoir pu suivre le duc dans sa glorieuse campagne d'Espagne et sollicite un commandement. « Les corps d'armée que j'ai commandés ont toujours passé pour être les plus maneuvriers et les plus aptes à toute espèce de service.»
114. Grouvelle (Ph.-Ant.) - littérateur et diplomate, éditeur de Mme de Sévigné. Après le 10 août 1792, il devint secrétaire du conseil exécutif provisoire et fut chargé, en cette qualité, de lire à Louis XVI son arrêt de mort.
- L. a. s. aux membres de la commission des subsistances et approvisionnements de la République ; Copenhague, 13 germinal an II, 3 p. 1/2 in-fol.
Lettre écrite comme ministre de France en Danemark. Elle est toute relative au rendement de comptes des citoyens Delamare et Castéra.
115. Guffroy (A.-Benoît-Jos.) - député du Pas-de-Calais à la Convention, ennemi de Robespierre, à la chute duquel il contribua fortement.
- L. a. s. au ministre de la marine; (vers 1796), 6 p. 1/2 in-4
Pièce fort curieuse où il déclare dans quelles conditions il accepterait une place à Saint-Domingue, malgré le désir qu'il a de rester en France. Il demande de pleins pouvoirs comme commissaire-général du Directoire et la faculté de choisir ses coopérateurs. Il fait ensuite sa profession de foi politique. « J'ai été et j'ai dû être révolutionnaire quand il a fallu abattre la royauté et ses suppôts. Pour fonder la République, il falloit de l'audace et j'en ai eu. Depuis qu'il a fallu de la sagesse et de la fermeté, j'ai attaqué les abus du gouvernement révolutionnaire...»
116. Guyot de Merville (Michel) - littérateur, né à Versailles, mort par suicide le 4 mai 1755.
- L. a. s. (à VOLTAIRE); Lyon, 15 avril 1755, 3 p. 1/2 in-4
C'est l'original de la fameuse lettre que Guyot de Merville adressa, dix-neuf jours avant son suicide, à Voltaire, pour s'excuser de l'avoir attaqué dans ses écrits. « Mon attachement à Rousseau, ma complaisance pour l'abbé Desfon- taines, sont les seules causes du mal que j'ai voulu vous faire et que je ne vous ai point fait. Leur mort vous a vengé de leurs inspirations et le peu de fruit des sacrifices que je leur ai faits m'a consolé de leur mort.»
117. Henri III - roi de France.
- L. s. à M. de Saint-Goart, son ambassadeur à Rome; Paris, 10 mars 1585, 1/2 p. in-fol., trace de cachet
Il le prie de faire approuver par le Pape la résignation que Geoffroy de la Martonnye fait de son prieuré de Saint-Etienne du Pérat, au diocèse de Périgueux, en faveur de Hélye Patris.
118. Hoche (Lazare) - illustre général en chef des armées de la République.
- L. a. s. à Dugua ; Rennes, 28 vendémiaire, an V, 1/4 de p. in-4, tête imp. avec la devise : Res, non verba. Belle pièce
119. Hoche (Lazare)
- L. s. au cit. Sané; Brest, 20 brumaire an V, 1/2 p. in-4, tête impr. Légère déchirure
120. Hotman (François) - un des plus grands jurisconsultes du XVIe siècle, qui abandonna la France après la Saint-Barthélemy et se retira à Bâle.
- P. a. s.; (Bourges), 21 sept. 1567, 1 p. in-4 oblong. Rare
Reçu de 175 livres pour trois quartiers de ses gages de professeur de droit à l'Université de Bourges.
121. Hugo (Victor) - le grand poète.
- P. a. s.; Paris, 28 mars 1830, 1/2 p. in-8 oblong
Il déclare avoir reçu de M. Barba la somme de 750 fr., moitié du prix stipulé pour la 2e édition de Hernani.
122. Hugo (Victor)
- L. a. s. au poëte Barrillot; 4 février (1841), 2p. pl. in-8
Très belle lettre. « Vous êtes poète comme moi, Monsieur, et je suis ouvrier comme vous. Une profonde sympathie nous unit. J'aime les beaux vers, et vous en faites. J'aime les nobles coeurs, et vous en êtes un..... Admirez cé qui est grand, aimez ce qui est bon. Toute la religion des belles âmes est là.»
123. Hugo (Victor)
- Pièce de vers aut. sig., 1 p. in-8 oblong. Très jolie pièce
124. Janin (Jules) - le célèbre critique, de l'Acad. fr.
- L. a. s. à CHERUBINI; 8 oct. 1840, 1 p. in-4
Belle lettre où il sollicite un place au Conservatoire pour une jeune et belle enfant, Léontine Bertin, « que nous aimons tous.»
125. Juan d'Autriche (don) - fils naturel de Charles-Quint, le vainqueur de Lépante.
- L. s., avec la souscription et cinq lignes authographes, à don Juan de Cuniga, ambassadeur d'Espagne à Rome; Naples, 10 mars 1574, 1 p. 1/2 in-fol., cachet. Très légères taches d'eau. Rare.
Superbe lettre où il lui annonce son prochain départ pour les Pays-Bas.
126. La Chalotais (L.-R. de Caradeuc de) - procureur-général au parlement de Bretagne, fameux par ses luttes contre les Jésuites et par ses infortunes.
- L. aut. (à VOLTAIRE); Rennes, 2 avril 1763, 2 p. in-4
Très belle lettre d'envoi d'un mémoire sur les Parlements. Intéressants détails.
127. Lamartine (Alphonse de) - le grand poète.
- L. a. s. au comte…; Saint-Point, 29 juillet 1829, 1 p. 3/4 in-8
Il lui recommande un de ses compatriotes, le jeune sculpteur Jouffroy, élève de Ramey, qui concourt pour le prix de Rome. (M. Jouffroy est actuellement membre de l'Académie des Beaux-Arts).
128. Lamballe (Marie-Louise-Thérèse de Savoie princesse de) - l'infortunée amie de Marie-Antoinette, massacrée le 3 septembre 1792.
- L. s. à M. Beuvain de Beauséjour; Paris, 8 janv. 1786, 1/2p. in-8. Jolie pièce
129. La Mennais (F.-M. de) - le grand écrivain.
- L. a. s. à M. Benoist; Paris, 10 sept. 1821, 2 p. in-4. Belle pièce
130. La Mennais (F.-M. de)
- L. aut. à Berryer; La Chenaie, 4 fév. 1825, 2 p. 1/2 in-8.
Charmante épître. « Je suis, quant à moi, toujours fort content de ma douce solitude; il ne m'y manque que quelques amis, attendu que ces amis ont des liens dans le monde, et que ce monde n'est pas si aisé à quitter qu'on le diroit bien. Voyez-vous, cher, ce monde est le serpent à sonnettes; il fascine, attire et tue.»
131. Lannes (Jean) - duc de Montebello, illustre maréchal de l'Empire, tué à la bataille d'Essling.
- L. s., avec la souscription aut., au général Buget; quartier-général devant Saragosse, 24 janv. 1809, 1 p. in-4
Pièce historique où il sollicite un prompt envoi de vivres. «Nous ne sommes qu'à quatre-vingts toises de la place de Saragosse. J'espère que dans deux ou trois jours nous serons maîtres d'une partie de la ville.»
132. Lapeyronie (François GIGOT de) - premier chirurgien de Louis XV.
- L. a. s. au procureur général du Parlement; Metz, 19 août 1744, 1 p. in-4
Pièce historique sur la maladie de Louis XV. -Le sommeil de Sa Majesté a continué et dure encore. La tête est libre et sans la moindre douleur. Le pouls est presque dans son état naturel. Le départ précipité des courriers l'a empêché de signer tous les bulletins, mais ils ne sont pas moins vrais.
133. Lassailly (Charles) - célèbre écrivain de l'école romantique, auteur des Roueries de Trialph.
- L. aut., sig. Ch. L., à Mme Roger, sa cousine, 3 p. pl. in-8
Lettre intime des plus curieuses, datant de sa jeunesse. Il lui envoie des vers qu'il a composés en l'honneur de la dame de ses pensées. Piquants détails à ce sujet.
134. Lassailly (Charles)
- L. a. s. à Jules JANIN; (1840), 3/4 de p. in-18
Très curieuse épitre où il le prie à genoux de venir le voir. « M. de Vigny me persécute à cause que j'ai trouvé les preuves de votre critique de Chatterton. Il m'a mis dans une maison de santé qui est une prison et il prétend que je suis fou parce que je sais le vrai du vrai sur son ouvrage immoral...»
135. La Tour (le Père de) - provincial du collège Louis-le- Grand, correspondant de Voltaire.
- L. a. s. à la marquise (Du Chastellet); 10 juin, 1 p. in-4
Belle lettre de remerciements d'un livre que lui a envoyé la marquise. « Ce n'est point là de l'esprit qui ne sçait qu'amuser; c'est de ce génie qui peint, qui grave, et qui met moins de cahiers à éclaircir les matières et à les rendre extrêmement intéressantes que bien d'autres n'employeroient de volumes à les obscurcir...»
136. La Trémoille (Jos.-Fr. cardinal de) - évêque de Bayeux, puis archevêque de Cambrai, habile diplomate, chargé d'affaires de France à Rome.
- L. aut. à Monseigneur Bentivoglio; Rome, 9 sept. 1713, 3 p. in-4
Epître confidentielle où il lui mande, entre autres nouvelles, que le Pape n'est pas satisfait de lui sur la principale commission qu'il lui a donnée dans ses instructions touchant le cardinal de Bouillon. Intéressants détails à ce sujet.
137. Latude (Henri-Masers de) - ingénieur, fameux par sa longue captivité à la Bastille.
- L. a. s. ; Paris, mars 1792, 2p. 1/4 in-fol.
Lettre des plus curieuses à celui qui avait signé l'ordre de son emprisonnement à Bicêtre. Il rappelle sa longue captivité, sa délivrance par l'héroïque et rare vertu d'une femme, ses démarches pour obtenir des secours de l'Assemblée nationale, etc. Il a droit de lui demander une réparation du tort immense qu'il lui a causé; mais, avant de recourir aux moyens de rigueur, il lui propose une transaction. « Je suis vieux, infirme, par tous les malheurs que j'ay éprouvé. Je réclame de vous de soulager mes maux (comme j'ose le dire, vous le devez), soit par un traitement annuel, soit par une somme une fois payée qui adoucisse mes derniers jours.»
138. Lawrence (sir Thomas) - le grand peintre anglais.
- L. a. s. à Mistress Chinnery, 3 p. in-8, enveloppe. Jolie lettre
139. Le Bas (Pierre) - député du Pas-de-Calais à la Convention, ami de Robespierre, mort par suicide pendant la nuit qui suivit le 9 thermidor.
- P. a. s., sig. aussi par David (le grand peintre), Amar, Louis du Bas-Rhin, Elie Lacoste et Lavicomterie; 12 germinal an II, 1 p. in-4, tête impr. et cachet
Curieux document. C'est l'ordre de mise en arrestation du journaliste Laveaux.
140. Le Brun (Élisabeth VIGÉE) - la célèbre femme-peintre, auteur de Mémoires.
- L. a. s. à Perregaux; (Londres), 24 août 1803, 2 p. 1/2 in-4
Superbe lettre où elle mande qu'elle a été surprise par la déclaration de guerre à Londres où elle a commencé plusieurs tableaux. Elle n'a pas de passeport et consulte Perregaux pour savoir si elle doit rentrer en France ou rester à Londres, où elle terminerait ses tableaux. Intéressants détails.
141. Leconte (Antoine) - célèbre jurisconsulte, maître de l'historien De Thou, né à Noyon.
- P. s., sur vélin ; Bourges, 18 avril 1566, 1 p. in-4 oblong. Rare.
Reçu de 50 livres tournois pour un quartier de ses gages de docteur régent en droit à l'Université de Bourges. Il se trouve au-dessous de l'ordre de paiement signé par les maire et échevins de Bourges.
142. Leconte de Lisle (Ch.-M.) - le célèbre poète.
- Le Chapelet des Mavromihhalis, pièce de vers aut. sig., 3 p. in-4. Superbe pièce
143. Lekain (H.-L.) - le célèbre tragédien.
- L. a. s. à son fils; Paris, 11 déc. 1777, 1 p. pl. in-8. Jolie pièce
144. Leroux (Pierre) - le célèbre écrivain socialiste.
- L. a. s. à Hipp. Lucas; Versailles, 12 juillet 1863, 1 p. 1/2 in-8
Belle lettre où il le remercie d'avoir parlé de son livre. « N'était la couleur du journal où vous avez parlé si favorablement d'un obstiné socialiste, votre sympathie m'aurait été encore plus favorable.»
145. Lieutaud (Joseph) - physiologiste célèbre, premier médecin de Louis XVI, membre de l'Académie des sciences, né à Aix-en-Provence.
- L. a. s. (à Malesherbes); Versailles, 12 avril 1763, 1 p. 1/4 in-4
Très belle lettre où il lui demande la permission de faire imprimer sa Médecine pratique, qui formera 2 volumes in-8 ou un bon in-4. Ce livre contient l'histoire de tout ce qu'il a observé auprès des malades et dans les cadavres et aussi du bon et du mauvais effet des remèdes.
146. Liszt (Fr.) - le célèbre pianiste et compositeur.
- L. a. s., en français, au rédacteur de la Réunion; 1er avril 1828, 2 p. 1/2 in-8
Curieuse épître, de sa jeunesse, où il le prie d'annoncer le concert qu'il donnera le 7 avril à la salle de la rue Chantereine. Il donne en partie le programme du concert et les noms des artistes qui lui prêteront leur concours.
147. Lorraine (Nicolas-François cardinal de) - évêque de Toul. qui déposa l'habit ecclésiastique, devint duc de Lorraine et épousa sa cousine Claude.
- L. a. s. à Monsieur (Gaston d'Orléans) ; Nancy, 31 oct. 1632, 1/2 p. in-fol., cachets et soies. Légères taches
Belle lettre où il le remercie de ses compliments de condoléance sur la mort du duc son père.
148. Lorraine (Léopold Ier duc de) - beau-père de l'impératrice Marie-Thérèse et grand-père paternel de Marie-Antoinette.
- L. a. s. à M. de Ligniville; Lunéville, 11 mars 1727, 1/2 p. in-4. Jolie pièce
149. Louis XVI - roi de France, décapité en 1793.
- L. a. s.; 17 janv. 1779, 1/2 p. in-8
Jolie pièce. Envoi d'un mémoire que son premier valet de chambre lui a remis.
150. Louis-Philippe Ier - roi des Français.
- L. a. s. au marquis (d'Arèse); Neuilly, 27 juin 1821, 4 p. pl. in-8
Très intéressante lettre sur la mort de sa mère et les préparatifs des obsèques. Il se fera un honneur et un devoir de recevoir Monsieur, M. le duc d'Angoulême et Mme la Desse de Berri, mais il craint que la rougeole de son fils aîné ne soit un obstacle. -Douleur de Madame Adelaïde ; testament de la duchesse d'Orléans, etc.
151. Louis - grand-dauphin, fils de Louis XIV, grand père de Louis XV.
- L. a. s. (au duc de Vendôme) ; Marly, 23 août 1705, 1 p. 1/2 in-4
Très belle lettre où il le félicite des avantages qu'il a remportés en Italie sur les ennemis.
152. Louise-Marie de France - fille de Louis XV, religieuse sous le nom de Soeur Thérèse de Saint-Augustin, béatifiée.
- L. a. s. ; Saint-Denis, 13 oct. 1783, 3/4 de p. in-4
Elle intervient en faveur d'un malheureux qui mérite bien la corde, mais dont la famille est honorable.
153. Louise de Berri - soeur du comte de Chambord, duchesse de Parme, chassée de ses États en 1859.
- L. a. s. à la comtesse de Vésins ; Wartigg, 31 août 1861, 2 p. in-8, enveloppe et cachet
Très jolie lettre où elle parle de ses filles qui ont eu des prix.
154. Louverture (Toussaint) - le célèbre général noir.
- L. s. au cit. Raimond ; aux Verettes, 18 germinal an VI, 1 p. in-4, tête imp
Relative au général Hédouville, que le Directoire vient de nommer son agent à Saint-Domingue.
155. Lowe (sir Hudson) - général anglais, le geôlier de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
- 4 l. a. s. au comte de Balmain, dont 2 en français; 1817-1824, 13 p. in-8
Très intéressantes lettres, dont deux ont été écrites à Sainte-Hélène. Dans une lettre datée du 1er novembre 1817, Hudson Lowe envoie au comte les principaux règlements en usage « sur l'îlé de Sainte-Hélène auxquels Napoléon Bonaparte est assujetti. » Dans une autre lettre du 10 septembre 1822, qui paraît incomplète, il traite de libelle le livre d'O'Meara et cite une lettre où il a déclaré qu'il craignait que Bonaparte fût insensible à toute délicatesse de procédés. « Dans les rapports avec lui il faut être un admirateur aveugle de ses facultés ou un instrument docile entre ses mains, ou un simple esclaye à son égard. Autrement celui qui doit agir contrairement aux désirs de Bonaparte doit s'attendre d'avance à toute espèce de reproche.»
156. Luciano (Fra Sebastiano) - dit SEBASTIANO DEL PIOMBO, un des plus grands peintres de l'Italie au XVIe siècle.
- Pièce aut. sig. ; Rome, 23 mai 1543, 1/2 p. in-fol. Légère tache d'eau. Très rare
Précieuse pièce. Reçu de 100 écus d'or. -C'est la première fois qu'un autographe de ce grand peintre passe en vente.
157. Luxembourg (Louis de) - archevêque de Rouen, fidèle serviteur de Henri VI d'Angleterre, qui le nomma chancelier de France en 1425. Après les victoires de Charles VII, il se réfugia en Angleterre, où il devint évêque d'Ely et cardinal.
- P. s., sur vélin ; Rouen, 21 août 1437, 1 p. in-fol. oblong. Très rare.
Reçu de 2037 livres 9 sous tournois dont le roi (Henri VI) lui a fait don.
158. Mabillon (dom Jean) - l'illustre créateur de la diplomatique.
- L. a. s., en latin, à DANIEL PAPEBROCH; Paris, 12 nov. 1683, 1 p. pl. in-4. Légères taches d'humidité
Très belle lettre de remerciements d'un de ses ouvrages.
159. Mac-Mahon (Edme-Patrice de) - duc de Magenta, maréchal de France, second président de la troisième république française.
- L. a. s. à un médecin, 1 p. in-8, tête impr. Jolie et rare pièce
160. Maistre (le comte Xavier de) - l'auteur du Voyage autour de ma chambre.
- L. a. s. au marquis…; Naples, 16 novembre, 1 p. 1/2 in-8
Touchante épître sur la mort de son fils. « Maintenant je n'ai plus de projets, plus d'avenir. Je ne sais même pas si je désire vous revoir, comme un homme horriblement mutilé qui craint de se montrer à ses amis.»
161. Manin (Daniel) - l'illustre dictateur de Venise.
- 1° L. a. s. à Platoni ; 27 mars (1857), 1 p. in-12. Légère déchirure.-2° Minute de lettre aut., en français, à Anatole de La Forge; Paris, 27 mars 1857, 1 p. 1/2 in-12
La lettre est l'envoi de la minute rédigée pour ne pas blesser l'amour-propre si irritable de George Sand. -La minute est un remerciement adressé à Anatole de La Forge, au nom des Italiens demeurant à Paris, pour le zèle et l'éloquence avec lesquels il a plaidé en faveur de la noble cause italienne dans ses lettres à George Sand. Très belle pièce.
162. Marie de Médicis - reine et régente de France.
- L. a. s. au cardinal de Richelieu, 2 p. in-4, cachets et soies
Très belle lettre où elle l'assure de son affection.
163. Marie-Antoinette - reine de France, décapitée en 1793.
- P. s., avec le mot payez autographe ; Versailles, 1er juillet 1783, 3/4 de p. in-fol.
Ordonnance de payement de 547 livres 10 sous pour les six cochers de ses écuries.
164. Marie-Thérèse - impératrice d'Allemagne, dite la Grande.
- P. a. s., sur vélin, 1 p. in-8. (Collection Benjamin Fillon.)
Précieuse pièce écrite au dos d'une charmante miniature exécutée à Prague, en 1743, par W. Kleinhart. Cette miniature servait probablement à la grande Marie-Thérèse de marque pour son livre d'heures; elle représente l'enfant Jésus, la Sainte Vierge et Saint Joseph, avec cette légende : Jésus, Maria, Joseph.
165. Marmont (Aug.-Fréd.-L. Viesse de) - duc de Raguse, maréchal de l'Empire, auteur de Mémoires.
- L. a. s. à un général ; Spalato, 23 juin (1807), 4 p. in-4
Pièce historique où il lui fait part du renversement du sultan Selim III et de son remplacement par Mustapha IV. Cette révolution ne change rien à l'alliance de la Porte avec la France et la guerre contre les Russes n'en sera pas poussée moins activement. Marmont, qui avait le commandement supérieur de la Dalmatie, annonce qu'il a dû réprimer quelques insurrections suscitées par les Russes. « La Dalmatie, qui est, je crois, le seul pays où nous n'ayons pas fait de mal, se révolte, tandis qu'ailleurs on est fidèle. En vérité, cela dégoûterait de faire le bien...»
166. Massé (Victor) - célèbre compositeur de musique, l'auteur des Noces de Jeannette.
- A Ledru-Rollin, La Républicaine, chanson patriotique, morceau de musique aut., sig. sur le titre, 3 p. in-fol.
167. Maubert de Gouvest (Jean-Henri) - fécond littérateur, fameux par ses aventures en Hollande, en Allemagne et en Angleterre.
- L. a. s. ; Stuttgardt, 21 sept. 1762, 1 p. in-4
Très belle lettre d'envoi de son ouvrage La Paix générale du docteur Manlover.
168. Maximilien-Joseph Ier - duc de Deux-Ponts et électeur de Bavière, créé roi de Bavière par Napoléon Ier.
- L. a. s., en français, au duc (de Feltre) ; Nymphenbourg, 27 juillet 1810, 3/4 de p. in-4
Il lui envoie une note où il demande la liberté d'un prisonnier prussien qu'il connaît depuis son enfance. -On a joint un rapport du duc de Feltre à ce sujet, qui porte l'approbation signée par Napoléon 1er.
169. Mazarin (le cardinal Jules) - l'illustre premier ministre de Louis XIV.
- L. s., écrite par HUGUES de LIONNE, à un ministre ; Melle, 21 oct. 1650, 7 p. in-fol.
Importante dépêche où il mande que Leurs Majestés continuent leur voyage et seront le lendemain à Poitiers, d'où elles iront à Blois. Il raconte que les députés du Clergé les ont joints à Saintes et ont demandé une audience royale, mais que cette audience n'a pas eu lieu parce que la Reine leur a défendu de lui demander la liberté du prince de Conti (qui avait été arrêté pour sa participation à la Fronde). Curieux détails sur la visite que ces députés lui ont faite à Saintes et sur ce qu'il leur a remontré touchant l'obéissance qu'ils doivent au Roi. Il parle ensuite de l'affaire de l'ancien évêque d'Albi, Delbène. Puis il expose longuement les raisons qui commandent de chasser au plus tôt les ennemis de Rethel. Tant que l'ennemi tiendra cette place, il sera dangereux et menacera Paris. « C'est pourquoy il me semble que Paris devroit s'intéresser beaucoup dans le succez de la résolution où l'on est d'essayer de les chasser de ce poste et nous donner quelque assistance pour cela. Au moins la ville ne devroit pas faire difficulté de nous faire prester la somme qui avoit esté projetée. » Il termine en disant qu'il ne peut céder son abbaye à l'ancien évêque d'Albi, car il ne lui reste pas maintenant à beaucoup près de quoi vivre.
170. Mérimée (Prosper) - un de nos plus charmants écrivains.
- L. a. s. (au célèbre peintre GÉRÔME) ; Cannes, 28 décembre, 2 p. 3/4 in-8
Très curieuse lettre où il lui fait des compliments de condoléance sur son échec à l'Institut. L'Académie des Beaux-Arts a le tort d'aimer les gens d'âge, « et vous avez, dit-il, le bonheur d'être jeune. » Il vante ensuite les paysages de Cannes et lui transmet des textes latins concernant l'amentum. « J'espère, Monsieur, que la Phryné continue comme elle commençait, c'est-à-dire à merveille. Je lui prédis devant le public français le succès qu'elle a eu devant des juges grecs.»
171. Monge (Gaspard) - le grand géomètre.
- L. a. s. à Jean de Bry; Paris, 12 brumaire an XI, 1 p. 1/4 in-4, vig. et tète impr
Belle lettre de recommandation en faveur du citoyen Champy.
172. Monnier (Sophie) - la célèbre maîtresse de Mirabeau.
- L. aut., sig. Sophie, à MIRABEAU; 30 mai (1781), 1/2 p. in-4, cachet brisé
Curieuse épître où elle se plaint de son long silence. Elle ne peut croire qu'il ait des secrets pour elle. « Je fais tout ce que je puis pour découvrir la cause de ton si long et si inquiétant silence. Adieu, mon Gabriel. Je t'embrasse.»
173. Montgolfier (Jacques-Étienne) - un des inventeurs des aérostats.
- L. a. s. aux directeurs de la Compagnie des Indes à Paris; Annonay, 27 oct. 1786, 2 p. in-4. Belle pièce
174. Montgomery (Jacques comte de) - brave guerrier, connu sous le nom de capitaine de Lorges, capitaine de la garde écossaise, père du meurtrier de Henri II.
- P. s., sur vélin ; 6 sept. 1545, 1 p. in-fol. oblong
Reçu de 380 livres tournois pour ses gages de capitaine des 60 ances écossaises,
175. Monvel (J.-M. Boutet de) - célèbre acteur de la Comédie- française et auteur dramatique.
- 5 l. a. s. au cit. Mahérault ; ans VIII-XIII, 11 p. in-4 ou in-8
Correspondance théâtrale fort intéressante. Monvel y parle de plusieurs de ses rôles à la Comédie française.
176. Murat (Joachim) - roi de Naples, fusillé en 1815.
- L. s. Joachim Napoléon au colonel du 2e régiment d'infanterie légère ; Naples, 20 juin 1809, 2 heures du matin, 3/4 de p. in-4
Très curieuse lettre où il s'indigne de la désertion qui décime son régiment. « Envoyez le signalement des déserteurs à la gendarmerie... et faites fusiller à la tête du régiment tous ceux qui seront arrêtés.»
177. Musset (Alfred de) - un de nos plus grands poètes.
- L. a. s. ; vendredi 11 juin, 1 p. 1/2 in-8
Belle lettre où il accuse réception de vers qu'on lui a envoyés. « Vous avez sans doute, Monsieur, le goût et le sentiment de la poésie, mais, puisque vous voulez bien me demander mon avis, je suis obligé de vous dire que vos vers ne sont pas réguliers et qu'ils s'écartent des règles de la prosodie...»
178. Napoléon Ier - empereur des Français.
- Pièce de six lignes aut. sig. BUONAPARTE, comme général en second de l'armée de l'intérieur, au-dessous d'un certificat signé par les représentants corses, ANDREI, MOLTEDO, ARRIGHI et CASABIANCa; Paris, 19 vendémiaire an IV, 3/4 de p. in-fol. Montée sur une feuille de papier.
Précieux document historique. Les représentants, Bonaparte et Barras, dont la signature se trouve aussi sur la pièce après celle de Bonaparte, certifient que le général Gentily a assisté à toutes les séances de la Convention pendant les journées des 12, 13 et 14 vendémiaire, et « que le jour du 13, aussitôt que les rebelles commencèrent à faire feu, il accourut à la défense.»
179. Napoléon Ier
- L. s., comme général en chef de l'armée d'Italie, au général Lespinois ; Milan, 18 prairial an IV, 3/4 de p. in-4, tête impr
Ordre de mettre aux arrêts l'adjudant-général Herbin, qui s'est fait distribuer des magasins des paires de bas et de draps.
180. Napoléon Ier
- L. s., comme général en chef de l'armée d'Egypte, au général Dugua; quartier-général du camp de l'Ambulance, 8 messidor an VII, 7 heures du matin, 1 p. in-fol., tête impr. Très légère déchirure
Pièce historique où il lui mande les détails du célèbre combat d'Aboukir, qui avait été livré la veille. L'ennemi a été complètement battu et 10 à 12,000 personnes ont été noyées dans la mer. Le général Mustapha-Pacha a été fait prisonnier. Il donne le nom des officiers français tués ou blessés et annonce que le fort d'Aboukir tient encore. « S'il n'y a rien de nouveau de votre côté, arrêtez le mouvement que j'avais ordonné au général Desaix et que lui-même retourne à Bénésuef.»
181. Napoléon Ier
- L. s., comme premier consul, avec deux mots autographes, au ministre de la guerre ; Paris, 23 germinal an VIII, 3/4 de p. in-4, vig. et tête impr
Relative à un mouvement de troupes. Ordre de faire venir d'abord à Paris les bataillons désignés. « C'est le meilleur moyen pour que les conscrits ne désertent pas.»
182. Napoléon
- L. s. au maréchal Kellermann ; Saint-Cloud, 4 brumaire an XII, 1/4 de p. in-fol.
Pièce historique où il annonce qu'il a été nommé empereur et qu'il a fixé au 11 frimaire la cérémonie de son sacre et de son couronnement.
183. Napoléon III - empereur des Français.
- L. a. s. au rédacteur en chef du Globe; fort de Ham, 14 déc. 1844, 1 p. pl. in-8. Déchirure dans un angle n'atteignant pas le texte
Curieuse épître où il défend l'histoire de la captivité de l'Empereur, que le général Montholon vient d'écrire et va publier en feuilleton, contre les critiques anticipées dont elle a été l'objet. « Supposer qu'un homme, qui a partagé la captivité de l'Empereur et qui partage la mienne, à mes côtés, écrive quelque chose qui soit indigne de la mémoire du martyr de Sainte-Hélène, c'est me faire injure...»
184. Nemours (Louis d'Orléans duc de) - fils de Louis-Philippe.
- L. a. s. à sa cousine (la duchesse de Parme) ; Claremont, 24 nov. 1857, 2 p. 1/4 in-4
Touchante lettre où il lui annonce la mort de sa femme.
185. Ney (Michel) - prince de la Moskowa, un des plus illustres maréchaux de l'Empire, fusillé en 1815.
- L. s. à BERTHIER ; Innsbruck, 7 frimaire an XIV, 11 p. 1/2 in-fol. Très légères taches
Important document historique où il rend compte à Berthier des opérations militaires qui ont eu lieu en Tyrol depuis la prise de Leutasch, Scharnitz et Innsbruck. Il donne le détail de ses forces et de celles de l'ennemi, des combats soutenus contre le prince de Rohan et les Tyroliens, etc. Il déclare que cette campagne a été glorieuse pour les armes de l'Empereur. « Nous avons envahi une province importante, pris 24 pièces de canon, 30,000 fusils, des approvisionnements de poudre suffisants pour une armée. » Il mande aussi qu'il a fait 4,802 prisonniers, sans compter tous les Tyroliens qu'il a renvoyés.
186. Nivernois (L.-J.-B. Mancini-Mazarini duc de) - habile diplomate, qui négocia à Londres le traité de 1763, poète et fabuliste, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. à MARMONTEL; Paris, 16 oct. 1796, 1 p. 1/2 in-4
Charmante épître où il le remercie des compliments qu'il lui a adressés sur son recueil de Fables.
187. Orléans (Louis-Philippe duc d') - petit-fils du Régent, grand-père de Louis-Philippe. C'est lui qui popularisa en France l'inoculation.
- L. aut., 1 p. in-8
3 Il annonce qu'il se rendra à Paris dimanche, d'où il ira souper à Passy chez la princesse de Lamballe.
188. Orléans (Louise-Marie-Adélaïde de BOURBON-PENTHIÈVRE duchesse d') - femme de Philippe Egalité, mère de Louis-Philippe.
- 1° L. aut. à sa soeur, 1 p. in-4, cachet. Elle exprime le regret de ne pouvoir aller près d'elle finir tranquillement sa carrière. 2° P. aut., 1 p. 3/4 in-8. Pièce des plus curieuses où la duchesse d'Orléans combat les arguments de ceux qui veulent que la religion parle aux sens et qui soutiennent la nécessité des cérémonies et du faste des églises. « Une église simple, sans figure ni ornements, uniquement parée de la présence réelle de J.-C., où l'on n'entendroit que la parolle de l'Evangile et le chant des pseaumes, seroit un lieu de prière et non comme nos églises un spectacle offert à tous les sens. Voilà ce qui ramèneroit peut-être les chrétiens à l'ardeur des premiers temps du christianisme, duquel nous sommes si éloignés aujourd'hui, malgré la pompe de nos églises, la multiplicité de nos cérémonies et l'affluence du monde qui s'y porte.»
189. Paganini (Nicolo) - le grand violoniste.
- L. a. s. (à CHERUBINI) ; Paris, 2 oct. 1837, 1 p. 1/4 in-4
Très belle lettre de recommandation en faveur du musicien Luigi Castaldi.
190. Paisiello (Giovanni) - célèbre compositeur de musique.
- L. a. s. à Grégoire ; Naples, 20 avril 1805, 1 p. 1/2 in-4. Belle lettre
191. Passionei (le cardinal Dominique) - illustre littérateur et antiquaire italien.
- L. s., en français, avec la souscript. aut., à VOlTAIRE ; Rome, 9 mars 1746, 4. p. pl. in-4
Superbe lettre où il exprime son amitié et son admiration pour Voltaire. Il parle aussi du beau livre de Fontanini Della Eloquenza italiana.
192. Paul de la Croix (saint) - fondateur de l'ordre des Passionistes.
- L. a. s. à l'abbesse du monastère de Farnèse ; 4 mars 1769, 1 p. pl. in-4. Très rare
Précieuse pièce sur des questions religieuses.
193. Perreyve (l'abbé Henri) - célèbre prédicateur dont la correspondance a été publiée, un des meilleurs élèves de Lacordaire.
- L. a. s. à Simon Raçon, 3 p. in-12. Rare
Relative à l'impression de sa brochure La Politique chrétienne au cinquième siècle, qui est une oeuvre d'histoire et non de politique.
194. Pic de la Mirandole (J.-Fr. III) - philosophe célèbre, biographe de Savonarole, neveu du grand Pic de la Mirandole, assassiné par son propre neveu Galeotti.
- L. sig. Jo.-Fr. ; 14 mars 1522, 1 p. in-8 oblong. Jolie pièce
195. Pichegru (Charles) - illustre général des armées de la République, qui conquit la Hollande.
- L. a. s. à l'adjudant-général Aubertin ; Manheim, 25 vendémiaire an IV, 1 p. in-4, vig. et tête impr. Belle pièce
196. Pie VII - pape, détrôné par Napoléon Ier,
- L. a. s., comme cardinal ; Rome, 23 mars 1793, 2 p. in-4. Très belle lettre
197. Pie IX, pape
- L. s., en latin, à l'archevêque de Bourges; Rome, 25 juillet 1846, 1 p. 1/4 in-fol., cachet
Superbe lettre par laquelle il remercie l'archevêque des félicitations qu'il lui a adressées sur son élévation au souverain pontificat.
198. Polignac (le prince Jules de) - ministre de Charles X, promoteur des fameuses ordonnances de Juillet.
- L. aut., sig. Jules, à son père ; Gand, 2 avril 1815, 3 p. 1/2 in-4
Pièce historique des plus curieuses où il raconte à son père la fuite de Louis XVIII qu'il a accompagné à Gand. Il attribue cette catastrophe si inattendue aux mesures prises par un ministère composé de personnes ou peu capables, ou méprisables. « Cette fausse application de clémence, qui dégénérait en faiblesse, avait pour résultat de placer à la tête des principales administrations civiles et militaires des hommes ennemis du Roi et de l'Etat, qui l'ont trahi jusqu'au dernier moment et ont rendu vains tous les moyens de sûreté qu'il a voulu prendre. » -Dans un post-scriptum, daté du 10 avril, on lit ce passage caractéristique : « Les affaires prennent bonne tournure ; les puissances envoient de puissantes armées pour détruire Buonaparte; dans quinze jours les opérations militaires commencent... Le duc de Wellington, qui commande toutes les armées des Pays-Bas, assure qu'à la fin du mois de mai on doit être arrivé à Paris.»
199. Poniatowski (Joseph prince) - illustre patriote polonais, maréchal de l'Empire, qui périt à la bataille de Leipzig.
- L. s. au maréchal Augereau ; Rochlitz, 7 oct. 1813, 1 p. 1/2 in-4
Pièce historique, écrite douze jours avant sa mort, et relative aux opérations militaires qui précédèrent la bataille de Leipzig.
200. Prim (Juan) - comte de Reus, le célèbre général espagnol, qui fut assassiné en 1870.
- L. a. s., en français, au général de LORCENZE, (1; 83) 63 p. in-8
Pièce hisiorique sur l'arrivée du général de Lorencez au Mexique avec le corps d'expédition. Il se met à sa disposition et lui recommande de ne pas séjourner à la Véra-Cruz, dont le climat serait funeste à ses soldats.
201. Quinault (Philippe) - célèbre poète dramatique, collaborateur de Molière et de Lully pour la partie lyrique, membre de l'Acad. fr.
- P. sur vélin ; Paris, 18 juillet 1670, 1 p. in-12 oblong
202. Rabbe (Alphonse) - célèbre historien et biographe.
- L. a. s., sig. aussi par Lhéritier, Armand Carrel, de Bois-joslin, Méry et Barthélemy, au rédacteur du Courrier français; (mars 1827), 1 p. 1/2 in-4
Important document historique. C'est une énergique protestation contre la loi sur la police de la presse, votée le 12 mars 1827, par la Chambre des députés. « Nous déclarons, en protestant contre cette disposition atroce, qu'elle ne sera jamais exécutée quant à nous, que nous ne reconnaîtrons jamais à aucune loi, ni à aucun homme, le droit de nous infliger, pour des délits de la presse, des peines de galériens. » (On sait que cette fameuse loi, oeuvre du garde des sceaux Peyronnet, et ironiquement appelée loi d'amour, fut retirée, le 17 avril suivant, par le ministère.)
203. Rachel (Mlle) - la grande tragédienne.
- L. a. s. à CHERUBINI; Paris, 27 sept. 1841, 1 p. pl. in-8, enveloppe
Très belle lettre d'envoi d'une loge pour le jour de sa rentrée. « C'est une de vos anciennes élèves qui réclame la protection de son maître qui voulut bien jadis l'accueillir au Conservatoire avec tant d'indulgence...»
204. Raucourt (Françoise) - une des plus célèbres actrices de son temps.
- 10 l. a. s. au cit. Mahérault ; ans IX-XIII, 16 p. in-8 ou in-4
Correspondance fort intéressante sur ses rôles à la Comédie française.
205. Regnard (J.-Fr.) - un de nos meilleurs poètes comiques.
- Pièce autographe, 2 p. in-fol.
Pensées diverses, dont voici un spécimen : « La langue est ce qui meurt le dernier dans une femme.»
206. Richelieu (L.-H.-A. du Plessis duc de) - maréchal de France, non moins célèbre par ses aventures galantes que par ses exploits militaires, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. ; Pau, 19 sept. 1763, 4 p. pl. in-4
Pièce historique sur la lutte entreprise par le ministère contre les Parlements. Détails importants sur la réception qu'on a faite à Pau au maréchal et sur les troubles qui ont eu lieu à Bordeaux.
207. Robespierre (Maximilien de) - célèbre conventionnel et chef du Comité de salut public, décapité en 1794.
- P. s., sig. aussi par Collot d'Herbois, Jean-Bon Saint-André, Billaud-Varenne, Prieur de la Marne et Hérault-Sêchelles ; 27 sept. 1793, 1 p. in-fol., vig. et tête impr
Document historique. C'est l'ordre d'arrestation du général Houchard et de Barthélémy, son chef d'état-major. (On sait que Houchard périt sur l'échafaud.)
208. Rosa (Salvator) - le grand peintre italien, qui fut aussi un poète satirique et un musicien distingué.
- L. a. s. (à G.-B. Ricciardi, à Pise) ; 28 janv. 1654, 3 p. in-fol. Très rare signé en toutes lettres
Précieuse lettre où il parle de ses satires.
209. Roucher (J.-Ant.) - poète, auteur des Mois, décapité avec André Chénier.
- L. a. s. à sa femme; 6 heures du soir, 3/4 de p. in-18
Très curieuse pièce, écrite de la prison de Saint-Lazare, où il était détenu : « Prens donc du courage, ma bonne amie. Je n'en manque point. Je ne suis point inquiet. Mon âme est plus tranquille que tu ne l'imagines...»
210. Rousseau (J.-J.) - le grand écrivain.
- Morceau de musique autographe, signé J.-J. R. cop., 6 p. in-4
Superbe et précieuse pièce. On sait que Rousseau excellait à copier la musique.
211. Rude (François) - le grand sculpteur.
- L. a. s. ; Paris, 24 janv. 1846, 2 p. in-8
Belle lettre sur la statue de Monge dont l'exécution lui est confiée, malgré les intrigues de ses ennemis.
212. Saint-Simon (Louis de Rouvroy duc de) - l'illustre auteur des Mémoires.
- Remarque sur les séances au Parlement des Rois, Pairs, etc., faittes sur le cérémonial françois, manuscrit autographe, 11 p. in-fol.
Ce mémoire a servi au duc de Saint-Simon pour régler des questions de préséance, qui furent une des plus constantes préoccupations de l'auteur des Mémoires.
213. Samson (Jos.-Isidore) - un des meilleurs acteurs du Théâtre-Français, maître de Rachel.
- L. a. s. au prince…; Bade, 29 septembre 1862, 2 p. in-8
Très curieuse lettre sur les représentations qu'il vient de donner à Bade avec Bressant, Monrose, Mme Plessy, Pierre Berton, etc. La reine de Prusse y a assisté assidûment. Eloge de cette princesse. « En un mot elle a fait notre conquête, et je craindrais pour mon pays les armes de la Prusse, si elles étaient aussi puissantes que les grâces bienveillantes de la reine. » - (Samson, qui ne mourut qu'en 1871, put vérifier l'exactitude de cette phrase prophétique.)
214. Sancerre (Louis de BUEIL comte de) - gouverneur d'Anjou, célèbre par sa belle défense de Saint-Dizier en 1544 et par son refus de signer l'arrêt de mort du prince de Condé, m. 1563.
- L. s., avec la souscript. aut., au Roi; Guise, 31 oct. 1557, 1/2 p. in-fol., cachet. Belle et rare lettre
215. Sand (George) - la grande romancière.
- L. a. s. à Amédée Pichot; 30 déc. 1844, 1 p. 1/2 in-8, enveloppe
Très belle lettre où elle le remercie d'un de ses articles. « Il n'y a qu'un compliment qui me toucne, c'est quand on me dit que j'ai toujours eu de bonnes intentions et que, soit dans la négation, soit dans l'aspiration, j'ai toujours aimé la vérité...»
216. Sardou (Victorien) - célèbre auteur dramatique, de l'Acad. fr.
- L. a. s. à la comtesse (Walewska); Paris, 15 mai, 1 p. in-8
Charmante épître où il s'excuse de ne pas s'être rendu à une invitation.
217. Saurin (Bernard-Joseph) - poète dramatique, membre de l'Acad. fr.
- L. aut. à VOLTAIRE; Paris, 8 fév. 1770, 2 p. in-4, cachet brisé
Curieuse épître, prose et vers, sur le bruit qui court que Voltaire a pris l'habit de capucin. « Cela paroit un peu extraordinaire. Apollon s'est fait berger; il a pris la houlette, mais il ne s'est pas mis dans un froc. Ma femme me charge de vous dire qu'elle va devenir dévote à Saint-François et qu'elle baise très respectueusement la barbe de frère Voltaire.»
218. Scribe (Eug.) - le fécond auteur dramatique, de l'Acad. fr.
- L. a. s. à GOUNOD; dimanche matin 27, 3/4 de p. in-8
Il l'attend pour lui lire les trois premiers actes de la Nonne sanglante.
219. Sévigné (Charles marquis de) - fils de la célèbre épistolaire, ami de Racine et de Boileau.
- L. a. s. à Monseigneur…; Rennes, 20 avril, 2 p. pet. in-4
N'ayant pu obtenir la faveur de reprendre du service, il va cacher la médiocrité de sa fortune dans une obscurité « encore plus grande que celle où j'ay esté depuis que je suis retiré en Bretagne.»
220. Sidney-Smith (W.) - illustre marin anglais.
- L. a. s. à NELSON; Rhodes, à bord du Tigre, 16 juin 1800, 4 p. pl. in-4
Pièce historique sur la guerre contre les Français en Egypte et sur Kléber. Très intéressants détails.
221. Sieyes (l'abbé Jos.-Emm.) - le célèbre homme d'Etat.
- L. a. s. à M. Gardel; Paris, 2 fructidor an XII, 1 p. pl. in-4. Belle pièce
222. Sigismond Ier - dit le Grand, roi de Pologne, un des plus illustres souverains de ce pays.
- L. s., en latin ; Wilna, 28 nov. 1528, 3 p. in-fol. Superbe et rare pièce, malheureusement incomplète du commencement
223. Sigismond III - roi de Pologne et de Suède, qui fut dépossédé de cette dernière couronne par son oncle.
- L. s., en latin, à Pucci; Varsovie, 12 janv. 1590, 1/2 p. in-fol., cachet. Belle et rare lettre
224. Sophie de Wurtemberg - reine des Pays-Bas, une des princesses les plus remarquables de ce siècle.
- L. a. s. à son père le roi de Wurtemberg ; La Haye, 7 mai, 1 p. in-8, enveloppe. Jolie pièce
225. Swetchine (Sophie Soymonof dame) - femme célèbre par le salon politique qu'elle tint à Paris pendant quarante ans, amie du Père Lacordaire.
- 22 lettres autographes, dont une signée et trois signées S. Sw., à madame de Swistounoff, 7 p. 1/2 in-4 et 73 p. in-8. Deux de ces lettres sont incomplètes de la fin
Précieuse correspondance intime avec une de ses amies et compatriotes. Elle y parle de toutes sortes de choses et cite les Pères Loriquet et Ravignan et la soeur Rosalie. Une de ces lettres donne d'intéressants détails sur le séjour de Madame de Swetchine à Naples; une autre contient un remarquable récit de la mort de la duchesse de Duras. En somme, c'est une correspondance très curieuse pour l'histoire de la société française au XIXe siècle.
226. Tasso (Bernardo) - poète italien, auteur de l'Amadis, père de l'illustre Torquato.
- L. s., avec la souscript. aut.; Venise, 19 juill. 1552, 1/2p. in-fol. Belle lettre, un peu jaunie
227. Tencin (Pierre Guérin cardinal de) - archevêque de Lyon, célèbre ministre de Louis XV, né à Grenoble.
- L. a. s. ; Embrun, 5 août 1737, 2 p. 1/2 in-4
Très belle et intéressante lettre sur des affaires religieuses.
228. Thiers (Adolphe) - premier président de la 3° République française.
- L. a. s.; Paris, 8 juin 1868, 2 p. 1/4 in-8
Intéressante épître politique sur la nécessité de se préparer pour les prochaines élections, qui auront lieu probablement l'année suivante. « Les ministres les veulent, mais l'Empereur ne les veut pas. Néanmoins il faut se tenir sur ses gardes, car on pourrait être surpris.»
229. Trenck (Frédéric baron de) - favori du grand Frédéric, dont il séduisit une soeur, la princesse Amélie, fameux par ses aventures et par sa longue captivité dans la prison de Magdebourg, auteur de Mémoires fort curieux. Venu en France en 1791, il fut arrêté, comme agent secret du roi de Prusse, et périt sur l'échafaud le 25 juillet 1794, en même temps qu'André Chénier»
- L. a. s., en français, (à CAMILLE DESMOULINS); « en prison, souffrant faim, froid et la dernière misère », 26 décembre 1793, 4 p. pl. in-4. Très-rare
Pièce historique, la plus curieuse qu'on connaisse de ce personnage. -Le baron de Trenck, prisonnier depuis 16 semaines, proteste énergiquement contre sa captivité. « C'est réellement un miracle qu'à mon âge septuagénaire, exténué de faim, de froid et de chagrins, j'existe encore, et le traitement barbare, que j'essuye sur le soi-disant sol de la liberté, feroit rougir les cannibales, quoique votre constitution et vos ministres m'ont invité de venir en France. » Il réclame justice et sollicite une entrevue de Camidle Desmoulins. « Soyez curieux, citoyen respectable, de me connoître de près. Je n'ai jamais rampé, jamais trompé. Je vous parlerai avec cette même naïveté et franchise, comme je parlai toujours à la barbe des despotes. Je n'ai jamais connu ni la crainte, ni la bassesse. Je ne céderai jamais aux caprices des meneurs et j'offre ma tête blanchie dans les combats contre la tyrannie à votre tribunal révolutionnaire, si on trouve la moindre tache dans mon âme, dans ma conduite. » Dans un post- scriptum il raconte qu'il chargea une amie de porter sa supplique au Comité de sûreté générale. « Je l'adressai à M. Oslin (Osselin), qui lui proposa un rendez-vous. Elle lui répliqua avec fierté, et le même jour, j'étai arrêté et elle de même. Cette malheureuse femme languit depuis ce tems comme moi dans la dernière misère...»
230. Vergennes (Charles Gravier comte de) - célèbre ministre des affaires étrangères sous Louis XV.
- L. a. s. (à Caillard, à Saint-Pétersbourg); Versailles, 24 juillet 1782, 3 p. in-4
Importante pièce historique sur les négociations de la France avec l'Angleterre. Appréciation peu favorable de lord Shelburne, « plus occupé de servir son ambition que sa patrie. » Considérations sur les prétendues tendances de l'impératrice de Russie à s'allier avec les Anglais. Vergennes ne croit pas cependant aux bruits répandus à ce sujet.
231. Vernet (Horace) - célèbre peintre de batailles.
- L. a. s.; 1er sept. 1859, 1 p. in-8. Très-jolie lettre
232. Villars (Honoré-Armand duc de) - fils du maréchal, gouverneur de Provence, membre de l'Acad. fr.
- L. s. à Voltaire; aux Aigalades, 30 oct. 1767, 3 p. 1/4 in-4
Très belle lettre où il lui mande qu'il va mieux et qu'il a reçu des Marseillais un accueil touchant. Il lui enverra prochainement ses observations sur le Siècle de Louis XIV, bien qu'il n'ait pas sous la main les manuscrits de son père. Il parle ensuite de l'Ingénu qu'il a trouvé charmant et de l'Eloge de Charles V, par la Harpe.
233. Voltaire (F.-M. Arouet de)
- 8 lettres à Dortous de Mairan, dont deux autographes, deux signées avec de longs post-scriptum autographes, et deux signées seulement d'un V.; 1736-1765, 38 p. in-4
Précieuse correspondance, toute relative à des problèmes scientifiques, dont il s'occupait avec la marquise Du Chastellet. On y trouve des figures géométriques.
234. Voltaire (F.-M. Arouet de)
- L. aut. au comte d'Argental, avec post-scriptum de cinq lignes autographes de la MARQUISE du CHASTELLET; 18 janv. 1739, 1 p. in-4
Précieuse lettre où il se plaint des mauvais procédés de Tiriot à son égard. Celui-ci désavoue les lettres qu'il a écrites à Voltaire contre Desfontaines. « Y a-t-il une âme de boue aussi lâche, aussi méprisable ! » Voltaire demande que Tiriot reconnaisse, par devant le lieutenant de police, la véracité de ses anciennes lettres, et Mme du Chastellet ajoute : « Cela nous est de la dernière importance, mon cher ami. Il y va du repos de ma vie. Je vous en conjure avec autant d'instances que M. de V, et je vous aime aussi tendrement. Nous disons mille choses à Madame d'Argental et à Monsieur votre frère.»
235. Voltaire (F.-M. Arquet de)
- L. a. s., sig. aussi par Mademoiselle Denis et par Mademoiselle Corneille, à Titon Du Tillet; 13 septembre, 1 p. in-4
Très curieuse pièce INÉdite, où ils le félicitent sur ce que l'Académie française et celle des Inscriptions lui ont donné ses entrées à leurs assemblées particulières.
236. Voltaire (F.-M. Arouet de)
- L. aut., sig. V., (à la comtesse d'Argental); Lunéville, 23 juillet (1740), 3 p. in-4. Legère tache
Charmante épître INÉditE, où il se plaint du silence du comte d'Argental et réclame sa pièce de Nanine.
237. Voltaire (F.-M. Arouet de)
- Discours en vers sur les événements de l'année 1744, pièce avec un certain nombre de corrections et d'additions autographes, 5 p. 1/4 in-4
Cette pièce de vers présente d'intéressantes variantes avec le texte imprimé.
238. Voltaire (F.-M. Arouet de)
- L. aut., sig. V., au comte d'Argental; 3 octobre (1760), 3 p. in-4. Les deux premières pages sont de la main de Wagnière
Lettre INÉditE où il lui envoie des corrections pour Tancrède qui remplissent les deux premières pages. Il demande qu'on cesse les représentations de cette pièce et qu'on ne les reprenne qu'avec les changements par lui envoyés. Il mande qu'il vient de jouer Zamti, comme il ne sera jamais joué pa aucun comédien.
239. Voltaire (F.-M. Arouet de)
- 4 lettres à Chamfort, dont une autographe signée, une signée, une autographe signée V et deux écrites par Wagnière et signées V.; 1764-1774, 6 p. in-4 et 3 p. in-32. Les deux lettres autographes sont en mauvais état; la première es séparée en deux, mais elle est facile à raccommoder
Lettres fort remarquables où il fait un bel éloge de Molière et de La Fontaine.
240. Voltaire (F.-M. Arouet de)
- L. aut., sig. V., au comte d'Argental; Ferney, 24 janvier (1765), 3 p. in-4
Très belle lettre INédite, où il lui transmet un passage extrait d'une lettre du grand Frédéric et déclare que Jean-Jacques Rousseau est aussi fou que les Déon et les Vergi, mais plus dangereux. « Vous serez peut-être surpris que Luc (le grand Frédéric) m'écrive toujours. J'ay trois ou quatre rois que je mitonne. Comme je suis fort jeune, il est bon d'avoir des âmes solides pour le reste de la vie.»
241. Voltaire (F.-M. Arouet de)
- L. s. V., avec une ligne autographe, (à DIDEROT); 18 mai 1772, 3 p. in-4
Très belle lettre sur un libelle que M. Leroy a publié contre lui (les Réflexions sur la jalousie). Il n'a jamais soupçonné Diderot d'y avoir eu la moindre part. « Il est très permis sans doute de dire que je suis un plat auteur, un mauvais poète, un vieux radoteur; mais il n'est pas honnête de dire que je suis jaloux et ingrat, car, sur mon Dieu, je n'ai jamais été ni l'un ni l'autre...»
242. Voltaire (F.-M. Arouet de)
- Minute de lettre autographe à La Harpe; 30 nov. 1772, 1 p. pl. in-4
Très belle lettre de félicitations sur sa Réponse d'Horace à l'épître de Voltaire. « Vous donnez quelquefois dans le Mercure des leçons qui étaient bien nécessaires à notre siècle de barbouilleurs. Continuez; vous rendez un vrai service à la nation...»
243. Voltaire (F.-M. Arouet de)
- Minute de lettre aut. sig. V. à FRÉDÉRIC II; Ferney, 8 nov. 1773, 1 p. 3/4 in-fol.
Superbe lettre où il le félicite d'avoir aboli la servitude dans ses Etats. « Gengiskam et Tamerlan ont gagné des batailles comme vous; ils ont conquis plus de pays que vous : mais ils dévastaient et vous améliorés. Je ne sçais s'ils auraient recueilli les Jésuites, mais je suis sûr que vous les rendrés utiles sans soufrir qu'ils puissent jamais être dangereux...»
244. Voltaire (F.-M. Arquet de)
- L. aut. à FLORIAN; Ferney, 16 mars (1774), 1 p. pl. in-8.
Jolie lettre sur le procès de Beaumarchais. « Beaumarchais a eu raison en tout et a été condamné. »
245. Voltaire (F.-M. Arouet de).
- Changements dans Mahomet, pièce autographe, 8 p. in-4.
Curieuse pièce qui contient un grand nombre de passages que Voltaire a changés dans sa célèbre tragédie de Mahomet.
246. Voltaire (F.-M. Arouet de).
- Air qui commence une petite scène entre une ber gère et un berger, pièce de vers autographe, 3/4 de p. in-4. Belle pièce.
247. Wicquefort (Joachim de) - célèbre diplomate et littérateur hollandais.
- L. a. s. à Stella; Amsterdam, 8 août 1639, 2 p. in-fol., cachets.
Superbe lettre sur la mort du duc Bernard de Saxe-Weimar
248. Wilhelmine de Prusse - margrave de Baireuth, soeur du grand Frédéric, une des princesses les plus remarquables de son temps.
- L. a. s., en français à VOlTaIRe; (25 déc. 1750), 2p. in-4, cachet
Superbe lettre, qui commence ainsi : « Soeur Guillemete à frère Voltaire salut, car je me conte parmi les heureux habitants de votre abeï, quoique je ne s'y soit plus, et je conte très fort, si Dieu me donne bonne vie et longue, d'y aller reprendre ma place un jour. J'ai reçu votre consolante épître. Je vous jure mon grand juron, Monsieur, qu'elle m'a infiniment plus édifiée que celle de saint Paul à la Dame élue. Celle-ci me causoit un certain assoupissement qui valoit l'opium et m'empêchoit d'en apercevoir les beautés; la vôtre a fait un effet contraire; elle m'a tirée de ma léthargie et a remis en mouvement mes esprits vitaux... »
249. Ximenès (Francisco cardinal) - archevêque de Tolède, conseiller intime d'Isabelle-la-Catholique, protecteur de Christophe Colomb, régent d'Aragon et de Castille après la mort de Ferdinand le Catholique, un des plus grands hommes de son temps.
- L. s., en latin; Tortoles, 2 septembre 1507, 1/2 p. in-fol., sceau. Très belle et rare pièce