Vente Étienne Charavay, 20 juin 1881

Catalogue d'une importante collection de LETTRES AUTOGRAPHES ET D'AFFICHES ET DE JOURNAUX DE 1848 A 1877

Published by Charavay frères in Paris on/in 1881.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11660. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. Aguesseau (H.-Fr. d') - illustre chancelier de France.

- L. s. à l'évêque de Toul; Paris, 30 mars 1747, 23 p. in-fol.

Très important mémoire pour l'histoire de la réunion de la Lorraine à la France. D'Aguesseau raconte qu'une contestation s'est élevée entre le coadjuteur de Pologne et le roi de Pologne rekitivement à la collation du prieuré de Châtenoy. Il examine les droits conférés au roi par le concordat passé entre Léon X et François Ier et la situation qui existera touchant la collation des bénéfices situés en Lorraine lorsque ce pays aura été réuni à la France. Il consulte sur ces points délicats l'évêque de Toul et lui promet le secret.


2. Aignan (Etienne) - poète tragique, traducteur de l'lliade, maître des cérémonies de Napoléon Ier, membre de l'Acad. fr.

- 1° L. a. s.; 1819, 1/2 in-4.-2° Pièce autographe; (1815), 2 p. in-fol.

Important document historique, rédigé comme maître des cérémonies de Napoléon Ier. C'est le programme du cérémonial à observer pendant la fameuse cérémonie du CHAMP DE MaI. Il est partagé en deux parties : 1° Dispositions préparatoires ; 2° Cérémonie.


3. Akakia (Martin) - célèbre chirurgien et médecin de Henri III.

- P. s., sur vélin; 12 juillet 1580, 1 p. in-fol. oblong. Rare


4. Alexandre II - empereur de Russie, qui s'illustra par l'émancipation des serfs, assassiné le 12 mars 1881.

- L. s., contresig. par le prince Gortschahow, au roi des Belges ; Tsarkoé-Sélo, 8 juin 1860, 1 p. 1/2 in-fol., enveloppe. Très rare.

Superbe lettre, avec traduction française. Notification de la naissance d'un fils de son frère le grand-duc Constantin Nicolaewitsch.


5. Ampère (André-Marie) - un des plus illustres savants de ce siècle.

- L. a. s. à un ami; Paris, 26 mars 1826, 1 p. in-4. Très belle lettre


6. Angoulême (Louis-Antoine duc d') - dauphin de France, fils de Charles X.

- L. a. s. à M. de Barentin; Mittau, 8 déc. 1798, 3/4 de p. in-4

Belle lettre où il répond aux compliments qu'il lui a transmis relativement à son prochain mariage avec sa cousine Marie-Thérèse de France (fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette).


7. Angoulême (L.-Ant., duc d')

- L. a. s. au baron de Talleyrand, préfet du Loiret; Paris, 2 fév. 1815, 3/4 de p. in-4

Belle lettre où il lui annonce qu'il compte aller bientôt à Orléans avec la duchesse sa femme.


8. Anne - reine de Pologne, femme d'Etienne Batthori.

- L. s., en latin, au nonce du Saint-Siège; Varsovie, 15 mai 1585, 3/4 de p. in-fol., trace de cachet. Tachée d'eau. Rare


9. Antoine de Bourbon - roi de Navarre, père de Henri IV, mort en 1562 des blessures reçues au siège de Rouen.

- L. s., avec la souscript. aut., à Dom Petro; Saint-Justin, 18 déc. 1559, 1/2 p. in-fol., cachet

Il le prie de venir le trouver aussitôt et parle de la délivrance de la reine d'Espagne.


10. Argental (Ch.-Aug. FERRIOL comte d') - le célèbre ami de Voltaire.

- Réflexions sur Zulime, pièce autographe, 3 p. 1/2 in-4

Très curieuse pièce où il fait la critique de la tragédie de Voltaire.


11. Aubray (Dreux d') - lieutenant civil de Paris, père de la fameuse marquise de Brinvilliers.

- L. a. s.; Mantes, 27 sept. 1652, 1/2 p. in-fol. Belle lettre


12. Aumale (Henri d'Orléans duc d') - fils de Louis-Philippe, général et historien, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. à sa mère; Sétif, 10 août 1844, 3 p. in-8

Très belle lettre où il lui rend compte de son voyage de Constantine à Sétif. Ce voyage a ressemblé à un espèce de triomphe. « J'ai toujours eu auprès de moi 5 ou 600 cavaliers des tribus dans leur plus beau costume... A chaque repos je rendais la justice, c. a. d. que j'écoutais tous ceux qui voulaient me parler, car il est rare que je puisse leur faire droit sur la place. Mais pour ces Arabes c'est une énorme chose que de pouvoir dire en retournant dans leur douar: J'ai parlé au sultan...»


13. Barbié du Bocage (Jean-Denis) - un des plus célèbres géographes qu'ait produits la France.

- L. a. s. au comte (de Choiseul-Gouffier ?) ; Paris, 3 mai 1787, 4 p. in-fol.

Superbe et très intéressante lettre où il déclare qu'il pense, comme lui, que Strabon n'a pas été dans la Troade. Curieuses considérations à ce sujet.


14. Batteux (l'abbé Charles) - littérateur et moraliste, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. à Coignard; 6 déc. 1751, 1 p. in-4. Belle et rare lettre


15. Bazaine (Achille) - ex-maréchal de France.

- L. a. s. à un général; Paris, 15 juin (1862), 1 p. 1/2 in-4

Epître fort curieuse où il raconte qu'il a demandé d'aller au Mexique comme général de division. « J'ai fait la guerre en Espagne de 1835 à 1839 et la langue de ce pays m'est familière; je crois avoir de l'expérience, car j'ai beaucoup guerroyé; enfin je serais bien heureux d'être utile a l'Empereur. » (On sait que Bazaine alla au Mexique et en revint maréchal.)


16. Beauharnais (Eugène) - vice-roi d'Italie.

- L. aut., sig. Eugène N.; Milan, 9 déc. 1810, 11 h. du soir, 1/2 p. in-4

Annonce de la naissance de son fils. « Je suis au comble de la joie. La mère et l'enfant se portent à merveille.»


17. Bellart (Nic.-Fr.) - célèbre avocat, procureur général à la Cour de Paris. C'est lui qui porta la parole dans les procès du maréchal Ney et de Louvel.

- L. a. s. au président de Sens; Paris, 23 juillet 1816, 3 p. 1/4 in-4

Lettre des plus curieuses où il reproche doucement au président de Sens son accès de zèle. Celui-ci voulait supprimer de la formule de serment des magistrats l'obéissance à la Charte. Bellart lui explique que cela n'est pas possible. « Bonnes ou mauvaises, les chartes sont le goût du siècle, et ce n'est pas quand il n'y a plus, à l'exception de l'Espagne, un seul coin de l'Europe qui n'en ait ou n'en veuille, qu'on peut espérer qu'on puisse s'en passer en France où depuis trente ans les têtes sont livrées à une débauche politique dont la sagesse seule peut arrêter les accès par de la modération... » Il l'engage donc à maîtriser son ardeur et à ne pas mettre ses systèmes à la place des lois. « Si les magistrats se substituent au gouvernement, c'est à eux de répondre devant Dieu et devant les hommes du mal qui pourrait résulter de leur usurpation de pouvoir...»


18. Beethoven (Ludwig von) - l'illustre compositeur de musique.

- L. a. s. à Schindler; (1826), 1 p. in-4 oblong. Belle et intéressante lettre


19. Beethoven (Ludwig von)

- Morceau de musique autographe, 1 p. 1/2 in-4. Belle pièce


20. Bellecour (J.-B. Colson dit) - célèbre acteur du Théâtre- Français.

- L. a. s. à GRANDMÉNIL; 26 janv. 1775, 2 p. in-4, cachet

Curieuse épître où il le prévient qu'il l'a recommandé au maréchal de Duras. « Si le cas échoit, ce qui peut n'être pas long, vous serez l'homme choisi et préféré.»


21. Belleisle (Ch.-L.-Aug. Foucquet duc de) - petit-fils du surintendant Foucquet, maréchal de France, célèbre par sa retraite de Prague, en 1742, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s.; Compiègne, 13 juillet, 3/4 de p. in-4. Belle lettre


22. Bellini (Vincenzo) - le célèbre compositeur de musique.

- L. s. par Rossini, Cherubini, Paër, Nourrit, Panseron, Chollet, Carafa. Halévy, Rubini, etc., aux sociétaires des Concerts du Conservatoire; Paris, 29 sept. 1835, 1 p. in-4

Curieux document, écrit après la mort de Bellini. « L'auteur du Pirate et des Puritains vient d'être enlevé aux arts loin de sa famille et de sa patrie. C'est au pays auquel furent consacrés ses derniers accents qu'il appartient d'honorer sa mémoire. Nous venons réclamer le concours de vos talents pour l'exécution d'une messe en musique qui sera célébrée le vendredi 2 octobre à la chapelle de l'hôtel des Invalides.»


23. Béranger (P.-J. de) - le célèbre chansonnier.

- L. a. s. à Salvador Cherubini; Fontainebleau, 21 juin (1836), 2 p. 1/2 in-8

Belle lettre où il exprime son admiration pour Cherubini. « Savez-vous que ce grand maître est une de mes jeunes admirations, c'est-à-dire une de celles qui s'effacent le moins et qui font le plus de tort aux admirations qui tentent de lui succéder: la mode n'y peut rien...»


24. Béranger (P.-J. de)

- L. a. s. à M. Oppeti; Passy, 12 juillet (1832), 1 p. 1/2 in-8. Jolie pièce


25. Bernadotte (J.-B.) - général républicain, maréchal de l'Empire, roi de Suède sous le nom de Charles-Jean XIV.

- L. a. s. (à KELLERMANN); Padoue, 18 ventôse an V, 3 p. 1/4 in-fol.

Pièce historique où il déclare qu'il n'a pas à se plaindre de l'accueil qu'on lui a fait à l'armée d'Italie. « J'épouze la gloire de l'armée d'Italie, je m'attache à celle de son jeune général (Bonaparte). Je désire qu'il ne soit pas ingrat, car son bonheur me tient fortement au coeur.»


26. Bernadotte (J.-B.)

- 1° L. s. au brigadier Delevielleuze, colonel du régiment des Asturies, en Seeland ; camp de Rendsburg, 7 août 1808, 2 p. in-fol. Pièce historique où il exprime son indignation de la conduite du régiment des Asturies qui s'est révolté et a voulu attenter à la vie de son général. Il lui envoie un ordre a l'armée touchant ce grave événement, qui a dû être provoqué par les Anglais, et une proclamation aux soldat rebelles. 2° P. s.; camp de Rendsburg, 7 août 1808, 3/4 de p. in-fol. Il ordonne que, jusqu'à ce que l'ordre soit rétabli, les colonels et autres officiers porteront, en signe de deuil, un crêpe à la dragonne de leurs épées, et que les drapeaux ne sortiront plus de chez le colonel. 3° P. s. ; camp de Rendsburg, 7 août 1808, 1 p. 1/2 in-fol. Proclamation aux soldats des régiments de Guadalaxara et des Asturies. Bernadotte leur reproche vivement d'avoir cédé aux insinuations perfides des Anglais, ces éternels ennemis du monde et de notre religion. « Soldats, il ne vous reste qu'un moyen de recouvrer l'honneur. Rentrez de suite dans l'ordre, déclarez les malheureux qui vous ont séduits. Dieu vous l'ordonne; votre gloire vous en fait un devoir pressant. Croyez-en le conseil d'un général qui a été soldat comme vous, qui vous aime et qui serait cruellement affligé si, persistant dans une funeste erreur, vous le réduisiez à ne plus vous compter parmi les soldats espagnols.»


27. Bernhardt (Sarah) - la célèbre actrice.

- L. a. s., 1 p. 1/4 in-32

Jolie lettre, écrite sur son papier à entourages violets et ornée de son chiffre avec la devise: Quand même.


28. Bernier (Et.-Alex.-J.-B.-Marie) - curé de Saint-Laud, fameux chef vendéen, qui joua un rôle considérable dans la pacification de la Vendée et l'établissement du Concordat et fut en récompense nommé évêque d'Orléans par Napoléon Ier.

- P. a. s. ; Orléans, 5 février 1806, 1 p. 1/2 in-4

Curieux document, écrit huit mois avant sa mort. C'est la lettre circulaire qu'il adressa au clergé et aux fidèles de son diocèse pour permettre l'usage des oeufs pendant le carême.


29. Bernis (Fr.-Joachim de PIERRE cardinal de) - célèbre homme d'Etat et poète, de l'Acad. fr.

- L. a. s. (à M. Coignard) ; 4 mai 1742, 4 p. in-4

Epître littéraire du plus grand intérêt, toute relative à la publication de son poëme la Religion. Il n'a pas suivi le plan de M. Racine. « Pour moy qui sçais qu'un poëme n'est poëme qu'autant qu'il offre partout des peintures intéressantes, que tout y prend une forme et des couleurs, j'ay envisagé mon sujet en peintre et non en philosophe, encore moins en théologien. Il n'est pas question de convertir personne par des vers; le projet seroit ridicule. Tout esprit qui a résisté à Paschal, à Labadie, à M. de Meaux, ne se convaincra pas de la nécessité de la religion chrétiene par leurs mêmes raisons retournées en vers. Il n'est donc question que de plaire dans un ouvrage dont le but est utile et dont la lecture ne peut être appellée frivole...»


30. Berri (Marie-Caroline duchesse de) - mère du comte de Chambord.

- 3 l. aut., sig. de ses initiales, à Mme Roch ; 1835-1839, 3 p. in-8

Charmantes lettres intimes où elle parle de sa santé et de son séjour à Naples en 1839.


31. Berri (Louise de) - fille de la précédente, duchesse de Parme, soeur du comte de Chambord.

- L. a. s. à son frère ; 16 août 1829, 2 p. in-4

Charmante lettre de remerciement de l'envoi de son portrait.


32. Berryer (P.-A.) - le grand orateur parlementaire.

- L. a. s. (à M. Gromier); Angerville, 19 sept. 1867, 2 p. 1/4 in-8

Il donne son opinion sur les protestations faites contre une élection de conseiller général.


33. Berthier (Alex.) - prince de Wagram et de Neufchâtel, maréchal de l'Empire, major général de la Grande Armée, né à Versailles.

- L. a. s. au général Reynier ; Bechackowiski, 26 juillet 1812, 1 p. in-4.

Très curieuse lettre confidentielle, écrite pendant la campagne de Russie. Il mande que l'Empereur a jugé convenable que le roi de Westphalie (Jérôme Bonaparte) quittât le commandement de l'aile droite de l'armée pour retourner dans ses Etats. « Vous n'avez plus d'ordre à recevoir de S. M. le roy de Wesphalie. Gardez cela pour vous seul...»


34. Bessières (J.-B.) - duc d'Istrie, illustre maréchal de l'Empire, tué en 1813.

- L. a. s. ; Fontainebleau, 7 octobre, 1 p. in-4. Belle lettre


35. Bichat (Xavier) - le créateur de la physiologie moderne.

- L. a. s. au docteur Leroux, 1 p. in-8. Rognée. Très rare

Il le prie de lui prêter le formulaire de la Charité.


36. Boieldieu (Adrien) - célèbre compositeur de musique, auteur de la Dame blanche.

- L. a. s. à Fournier ; 10 oct. 1824, 4 p. pl. in-4

Lettre très intéressante sur la musique de la Chambre du Roi, sur son fils Adrien, etc.


37. Bosquet (P.-Jos.-Fr.) - maréchal de France, qui s'illustra dans la campagne de Crimée.

- L. a. s. (au général Randon) ; Paris, 30 janv. 1856, 3 p. in-8

Très belle lettre où il le félicite de sa conduite en Algérie comme gouverneur général. Il parle ensuite du général Rivet, tué en Crimée, et de la valeur qu'ont montrée les tirailleurs indigènes pendant la guerre. « Un jour évidemment la France trouvera chez les Arabes ses légions arabes comme autrefois Rome en trouvait dans ses colonies d'Espagne et de Gaule, et c'est une belle question à préparer, je crois, comme appendice du système de recrutement général de notre armée...»


38. Bouillé (Fr.-Cl.-Amour marquis de) - général, qui se distingua dans la guerre d'Amérique et devint gouverneur des Trois-Evêchés. C'est lui qui réprima, en 1790, l'insurrection du régiment de Châteauvieux, à Nancy, et qui organisa la fuite de Louis XVI.

- L. s. ; Metz, 19 sept. 1790, 1 p. 1/2 in-fol.

Il va, selon les ordres du Roi, prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre à l'abri de toute invasion les frontières dans lesquelles il commande.


39. Bourdillon (Imbert de la PLATIÈRE seigneur de) - maréchal de France, un des héros des guerres d'Italie au XVIe siècle

- 5. l. s., avec la souscript. aut., à la duchesse de Mantoue ; Turin, 1560-1562, 5 p. in-fol.

Pièces historiques sur les affaires d'Italie. Intéressants détails.


40. Bouvart (Michel-Philippe) - célèbre médecin, membre de l'Académie des sciences.

- L. a. s., en latin, à un ami ; Chartres, 17 avril 1733, 3 p. 1/4 in-4

Intéressante lettre écrite dans sa jeunesse et où il parle de ses études de médecine.


41. Branicki (Jean-Clément) - grand-général de Pologne, illustre patriote, qui s'opposa avec vigueur au partage de son pays et fut destitué par les Russes.

- L. s., en français, à M…; Barlfeld, 29 juin 1764, 4 p. pl. in-fol. Rare

Pièce historique, où il expose avec les plus curieux détails qu'il a été privé de sa charge et forcé de se réfugier en Hongrie, dans le comtat de Zips, après plusieurs combats contre les Russes. Il espère en la protection du roi de France. (On sait que Branicki put rentrer l'année suivante dans ses terres, où il mourut en 1771.)


42. Brinvilliers (Marie-Marguerite d'AUBRAY marquise de) - fameuse empoisonneuse, brûlée en 1676.

- P. s. ; 20 avril 1676; 1/2 p. in-4. Rare

Signature placée derrière une recette médicale trouvée dans ses papiers.


43. Brissac (Charles de Cossé comte de) - maréchal de France, gouverneur général du Piémont, un des plus grands capitaines du XVIe siècle, qui contribua, en 1562, à la reprise du Havre sur les Anglais.

- 5. l. s., avec la souscript. aut., à la duchesse de Mantoue ; Turin, novembre 1559, 5 p. in-fol.

Correspondance fort intéressante sur les affaires d'Italie, alors que le comte de Brissac était gouverneur du Piémont.


44. Brissac (Charles de Cossé, comte de)

- P. s. ; Quiers, 1er oct. 1551, 2 p. in-fol.

Pièce bistorique. C'est l'état des gens de guerre à pied qu'il faut pour fournir les garnisons des villes, châteaux et places fortes « estans en l'obéyssance du Roy ou pais du Piémont.»


45. Broussel (Jérôme de) - seigneur de Louvières, fils du fameux conseiller au Parlement, gouverneur de la Bastille pendant la Fronde.

- P. s. ; Paris, 14 mars 1650, 2 p. in-fol.

Curieux document. C'est la location du droit de passage et de la pêche du canal du château de la Bastille à un archer de la gabelle de Paris moyennant 240 livres par an.


46. Brune (Guill.-Marie-Anne) - imprimeur, ami de Danton, général républicain, puis maréchal de l'Empire, assassiné à Avignon en 1815.

- L. a. s. au général Dumas; Paris, 10 thermidor an IX, 3 p. 1/4 in-fol., vig. et tête impr

Superbe lettre où il expose les vues du premier consul sur l'organisation de l'armée en temps de paix. Intéressants détails.


47. Brunet (Jean-Louis) - savant jurisconsulte, auteur d'une Histoire du droit canonique et d'un Recueil des libertés de l'Eglise gallicane, né à Arles.

- L. a. s.; 10 mai 1731, 1 p. 1/4 in-4. Rare

Demande des deux mémoires de MM. les ducs dans l'affaire du duché d'Aiguillon. « Vous sçavez combien je suis curieux de ces monuments en matière de droit public.»


48. Brunet (P.-J.-B.) - général en chef de l'armée d'Italie, né en Dauphiné, accusé d'avoir voulu livrer Toulon aux Anglais et décapité en 1793.

- L. a. s. au président de la Société des Amis de la liberté et de l'égalité de Digne; Nice, 8 févr. an II, 1 p. in-fol. Rare

Curieuse épître, par laquelle il lui annonce qu'il a pris des mesures pour empêcher les incursions des Piémontais sur la rive droite du Var. Il a lieu de croire que désormais « le territoire de la République sera à l'abri de l'invasion de ces vils esclaves d'un despote qui bientôt, j'espère, subira le sort réservé aux tyrans.»


49. Caulaincourt (Armand-Augustin-Louis de) - duc de Vicence, général et diplomate, ministre des relations extéricures, qui siégea au congrès de Châtillon, en 1814, et fut membre du gouvernement provisoire en 1815.

- L. a. s. au prince…Lunéville, 11 janv. 1814, 2 p. in-4

Pièce historique, écrite pendant la campagne de France. Il mande que les ennemis marchent sur Saint-Dié et que la plus grande partie de leurs forces paraissent se porter sur Belfort. « Dans la petite affaire que le général Duhesme a eu hier à Saint-Dié, un colonel bavarois a été tué, et le général Deroy, qui commandait l'avant-garde, a été blessé...»


50. Caussidière (Marc) - préfet de police en 1848, représentant de la Seine à la Constituante.

- L. a. s. au secrétaire-général de la préfecture; (Londres, 1848), 1 p. 3/4 in-4

Lettre écrite de Londres où il s'était réfugié pour éviter les poursuites autorisées contre lui par l'Assemblée après le 15 mai. Il le prie de fournir à un citoyen les moyens de se laver d'une accusation de délation portée contre lui.


51. Cavour (Camille de) - l'illustre promoteur de l'unité italienne.

- L. a. s., en français, à un ami ; Turin, 13 février, 4 p. pl. in-8

Lettre extrêmement curieuse. Il l'invite aux fêtes qui auront lieu à Gênes pour l'inauguration du grand railway. « Je ne vous réponds pas de l'enthousiasme de vos concitoyens. Il est probable toutefois que le Roi sera bien accueilli. Les mécontents se borneront à siffler et à chuter les ministres. Or comme en sifflant et en chutant les agents responsables ils ne feront qu'user d'un droit que la Constitution leur assure, nous n'aurons rien à dire.»


52. Caylus (Marthe-Marguerite de Villette de Murçay marquise de) - nièce de Mme de Maintenon, une des femmes les plus remarquables de son temps, auteur de Souvenirs.

- 7 l. aut. (à Mlle d'Aumale) ; (1719), 16 p. in-4

Précieuse correspondance toute relative, sauf une lettre, à la mort de Mme de Maintenon et aux dispositions à prendre pour honorer la mémoire de cette illustre femme, En voici quelques passages: « A ce que vous me mandés, Mademoiselle, ma tante a finy tranquillement et point dans les soufrances qu'elle appréhendait. C'est une consolation. » Elle lui conseille de recueillir ses souvenirs sur Mme de Maintenon et demande ce qu'est devenue sa correspondance avec le Roi. -Elle parle du duc de Noailles, de Mme de Dangeau. -« -Je comprends bien que vous ne ferès pas de mémoires, ny encore moins une vie qu'on veuilleny qu'on doive mettre au jour, mais seulement escrire des faits à mesure qu'ils viennent... » -Elle témoigne affliction de la mort subite de l'archevêque de Rouen (Claude-Maur d'Aubigné). « Dans les circonstances présentes c'est un malheur pour l'esglise, à quoy celle que nous pleurons eust esté bien sensible... » Cette correspondance si intéressante est inédite.


53. Cazalès (J.-Ant.-M. de) - constituant, un des plus célèbres orateurs du parti royaliste.

- P. a. s. ; Versailles, 30 juin 1789, 1/2 p. in-4 oblong

Document historique. Il proteste, comme député de la noblesse du pays de Rivière-Verdun, contre les délibérations qui pourraient être prises par tête dans l'assemblée des trois ordres réunis comme contraires à la constitution du royaume.


54. Champion de Cicé (Jérôme-Marie) - archevêque de Bordeaux, puis d'Aix, député à l'Assemblée constituante, garde des sceaux en 1789.

- L. a. s. à Chaptal; Marseille, 5 nivôse, 4 p. in-4, tête impr. et vig

Lettre des plus curieuses où il demande qu'on lui fournisse une bibliothèque de quatre à cinq mille volumes « pris sur les immenses dépôts qui existoient presque tous à Marseille ». Piquantes considérations sur la nécessité de ne pas composer exclusivement cette bibliothèque de livres de théologie. « La raison et la bonne politique n'exigent-elles pas que les ministres de la religion élèvent leurs connoissances en mesure de celles de leur siècle?»


55. Championnet (J.-Étienne) - illustre général républicain, qui conquit Naples, né à Valence.

- L. a. s. à Xavier Audouin; Cosne, 16 germinal an II, 1 p. 1/2 in-fol.

Il mande que les représentants du peuple près les armées de Rhin-et-Moselle lui ont conféré le grade de général de brigade. Il donne l'état de ses services.


56. Champollion (J.-Fr.) - le jeune, l'illustre interprète des hiéroglyphes.

- L. a. s. à Salvador Cherubini ; (15 avril 1831), 1 p. in-8

Recommandation en faveur du docteur Touzet qui sollicite la place de chirurgien adjoint des écuries du Roi.


57. Chanzy (Ant.-Eug.-Alfred) - célèbre général, qui commanda les armées de la Loire pendant la guerre contre la Prusse.

- L. a. s. ; Vichy, 7 sept. 1878, 2 p. 1/2 in-8. Jolie pièce


58. Chaptal (Jean) - célèbre chimiste, ministre de l'intérieur de 1800 à 1804.

- L. a. s. au comte…; 11 avril 1813, 3 p. in-4

Très intéressante lettre où il conseille de nommer le docteur Lordat à la place de professeur vacante à l'Académie de médecine de Montpellier par la mort du docteur Dumas. Longues considérations à ce sujet.


59. Charnacé (Hercule-Girard baron de) - célèbre général et diplomate, ambassadeur en Suède et en Hollande, tué au siège de Bréda en 1637.

- L. a. s. au marquis de Pougny, ambassadeur en Angleterre; la Haye, 18 nov. 1636, 2 p. in-fol., cachets et soies. Légère déchirure

Pièce historique où il lui mande qu'il est venu trouver le prince d'Orange aux États généraux de Hollande. Détails politiques. Nouvelles de Bavière et de Hongrie.


60. Chateaubriand (le vicomte de) - le grand écrivain.

- L. s. à la duchesse de Berri; Genève, 12 nov. 1832, 1 p. 1/2 in-8

Pièce historique. C'est une copie originale faite par Chateaubriand et signée par lui de la lettre par laquelle il demande à la duchesse de Berri la faveur d'être choisi au nombre de ses défenseurs. « J'ose la demander en mémoire d'un prince dont vous daignâtes me nommer l'historien, je l'espère encore comme le prix du sang de ma famille. Mon frère eut la gloire de mourir avec son illustre aïeul, M. de Malesherbes, défenseur de Louis XVI, le même jour, à la même heure et sur le même échafaud. » -On a joint la lettre d'envoi au journal le Temps.


61. Choiseul-Gouffier (Marie-G.-Fl.-Aug. comte de) - célèbre historien et diplomate, ambassadeur à Constantinople, membre de l'Académie française. Réfugié en Russie pendant la Révolution, il y fut directeur de l'Académie des beaux-arts.

- L. aut., sig. C. G., à un savant; Pétersbourg, 17 juillet 1801, 7 p. in-4

Superbe lettre où il parle de son exil et de ses travaux. Il disserte longuement sur des points délicats et controversés de la géographie de la Grece. Il se plaint des plagiats effrontés de Le Chevalier dans sa Troade. Piquants détails à ce sujet.


62. Clauzel (J.-B.) - député de l'Ariège à l'Assemblée légisdative et à la Convention, ardent montagnard, membre du Comité de sûreté générale après le 9 thermidor.

- L. a. s. à son collègue Péré; Lavelanet, 27 frimaire an VIII, 1 p. in-4

Intéressante épître sur la journée du 18 brumaire. Si sa santé ne l'eût retenu loin de Paris, il eût participé au renversement de la démagogie. Conseils pour les prochaines élections. Il recommande le maintien du boulevard de la liberté, le système représentatif.


63. Clauzel (Bertrand comte) - général, qui s'illustra dans la campagne d'Espagne et reçut pour sa belle conduite à la bataille de Salamanque le titre de héros malheureux des Arapiles. Il devint maréchal de France sous Louis-Philippe et commanda en chef l'expédition de Constantine.

- L. a. s. au général Puthod ; Utrecht, 2 juin 1806, 1 p. in-4, tête impr

Belle lettre sur la prochaine arrivée du nouveau roi de Hollande (Louis Bonaparte). « La Hollande est maintenant superbe... Il est difficile de voir rien de plus beau dans cette saison, comme rien de plus hideux en hiver...»


64. Clauzel (Bertrand, comte)

- 1° L. a. s. au maréchal…; 28 juillet 1815, 6. p. 1/2 in-4. Pièce historique où il lui mande qu'il est proscrit et qu'on l'accuse d'avoir trahi le Roi. Il proteste énergiquement contre cette accusation et explique longuement sa conduite pendant les Cent Jours. « Lorsque cette lettre vous parviendra, je serai probablement sur mer. Je vais chercher un asile et non me réunir à personne, à aucun complice, comme la calomnie pourrait le faire entendre. Je fuis les tribunaux révolutionnaires; je me rendrai au conseil de guerre à Bordeaux, lorsque le roi le voudra, s'il n'est point composé de forcenés…» En post-scriptum il ajoute: « J'ai écrit aussi au duc de Wellington (dont il avait été l'adversaire en Espagne).» 2° L. aut., sig. Cl., au même; 1er août (1815), 2 p. 1/2 in-4. Il mande qu'il a renoncé à sortir de France. Il préfère provoquer une enquête sur sa conduite. (Clauzel, condamné a mort le 11 septembre 1815, s'embarqua pour l'Amérique, d'où il ne revint qu'en 1820.)


65. Cochin (l'abbé Jacques-Denis) - célèbre théologien et philanthrope, curé de Saint-Jacques-du-Haut-Pas, fondateur de l'hospice qui porte son nom.

- L. a. s. à Mme Seron; 18 mai 1764, 1 p. 1/2 in-4, cachet

Belle lettre sur une oeuvre de charité.


66. Colbert (J.-B.) - le grand ministre de Louis XIV.

- L. s. à Le Bret ; Versailles, 11 mars 1683, 3 p. 1/2 in-fol.

Importante lettre relative à la ferme des gabelles du Dauphiné. Il lui enverra un arrêt pour obliger le sieur Vial de se défaire de sa charge de trésorier de France dans trois mois. En attendant il faut l'interdire, « à cause de la R. P. R. (religion prétendue réformée) qu'il professe.»


67. Comédie italienne

- P. s. par Carlin, Lanuzzi, Camerani, Clairval, Laruette, Trial, etc. ; 23 avril 1772, 1 p. in-fol.

Très curieuse pièce. Délibérant sur la perte que la comédie vient de faire en la personne de Mme Favart ils arrêtent d'accorder à Favart une gratification annuelle de 600 livres.


68. Condillac (l'abbé Etienne BONNOT de) - célèbre philosophe, membre de l'Académie française.

- L. a. s. (au duc de Nivernois) ; Parme, 6 déc. 1766, 6 p. 1/2 in-4. Légères taches

Curieuse épître, une des plus belles qu'on connaisse de Condillac. Il prend ses dispositions pour rentrer à Paris et il prie le duc de lui choisir un appartement modeste. « Nous autres gens d'église nous ne sommes pas pour nos aises avoir; il ne faut pas que j'oublie le tems que je n'en avois pas et que, pour vouloir aujourd'hui en avoir trop, je me mette dans le cas de n'en avoir pas assez... . -La minute autographe de la réponse du duc de Nivernois est à la suite de la lettre de Condillac.


69. Condorcet (J.-Ant.-Nic. de Caritat marquis de) - célèbre géomètre, philosophe et conventionnel, de l'Académie française.

- L. a. s. (à Loménie de Brienne) ; 23 janv. 1791, 3 p. in-4

Très importante lettre où Condorcet engage vivement Loménie de Brienne, qui venait d'exécuter une partie des décrets sur la Constitution civile du clergé, à continuer son oeuvre et à ne pas refuser de sacrer les nouveaux évêques et de leur donner l'institution. Il expose ses raisons. « Autrefois notre seule liberté, notre seul moyen de résistance à l'oppression était ce refus de concourir activement à l'exécution d'une opération qu'on désaprouvait. Aujourd'hui que la loi est l'ouvrage de la nation elle-même, c'est au contraire un véritable devoir de l'exécuter à moins qu'elle ne blesse les principes du droit naturel. Autrefois c'était un homme qui ordonnait ce dont un autre homme avait à se plaindre, et, puisqu'il s'agissait de choisir entre deux hommes, les considérations personelles devaient avoir un grand poids ; aujourd'hui c'est entre un homme et la nation qu'il faut juger, et les considérations personelles doivent disparaître...»


70. Contat (Louise) - célèbre artiste de la Comédie française.

- L. a. s. à Bouilly ; ce vendredi, 1 p. in-8

Jolie lettre d'invitation à venir passer un dimanche à sa campagne.


71. Cuvier (Georges) - le grand naturaliste.

- L. a. s. à Fontanes; Pise, 13 déc. 1809, 2 p. 1/2 in-4. Déchirure par la rupture du cachet

Intéressante lettre où il recommande son frère et où il raconte son voyage en Italie.


72. Daubenton (le père Guillaume) - célèbre jésuite et prédicateur, confesseur du roi d'Espagne Philippe V, né à Auxerre.

- L. a. s. à Son Eminence…; Rome, 29 mars 1711, 4 p. in-4

Intéressante lettre donnant des nouvelles de la cour de Rome.


73. David (J.-L.) - illustre peintre d'histoire, conventionnel.

- P. a. s. ; avec ratures et corrections, 11 juillet (1793), 12 p. in-4

Document historique des plus curieux. C'est l'original du rapport fait par David au nom du Comité d'instruction publique sur la fête de la réunion qui doit avoir lieu le 10 août dans le champ de Mars sur l'autel de la patrie. « Peuple magnanime et généreux, peuple vraiment digne de la liberté, peuple français, c'est toi que je vais offrir en spectacle aux yeux de l'Eternel. En toi seul il reconnoîtra son ouvrage, il va revoir les hommes égaux et frères comme ils sont sortis de ses divines mains. Amour de l'humanité, liberté, égalité, annimez mes pinceaux. » David trace ensuite le programme des fêtes et indique la composition du cortège, où figureront entre autres les jeunes aveugles, traînés sur un plateau roulant, et les tendres nourrissons de la maison des Enfants trouvés portés dans de blanches barcelonnettes. « On remarquera surtout un char vraiment triomphal que formera une simple charue, sur laquelle seront assis un vieillard et sa vieille épouse trainés par leurs propres enfants, exemple touchant de la piété filiale et de vénération pour la vieillesse.» -A la fin se trouve cette note caractéristique : « Ne pas oublier que le champ de Mars a été prostitué par l'infâme Lafayette. Imaginer quelques cérémonies pour le purifier.»


74. Davis (Jefferson) - président des États-Unis du Sud pendant la fameuse guerre de sécession.

- L. a. s. ; 21 sept. 1850, 2 p. 1/2 in-8. Belle lettre. Très rare


75. Decazes (le duc Élie) - célèbre ministre de Louis XVIII.

- L. a. s. (à Mme LAETITIA BONAPARTE); Paris, 27 août 1813, 5 p. 1/4 in-fol. Légères taches

Très intéressante lettre où il parle des malheurs de son heau-père (le comte Muraire) et proteste de sa fidélité à l'empereur. Il donne de curieux détails sur les propriétés de Madame Mère et sur la succession du duc d'Abrantès.


76. Donizetti (Gaetano) - le célèbre compositeur de musique.

- L. a. s., en français, à M. Joly, 1 p. in-8

Jolie lettre d'envoi d'un billet pour la répétition générale de Marino Faliero.


77. Drouin (Mlle) - célèbre actrice de la Comédie française.

- 1° L. a. s. à LEKAIN; ce vendredi, 1. p. in-4. Légères taches. Curieuse lettre où elle s'excuse de ce qu'elle a dit à la dernière assemblée. « Je fais serment de ne me mêler jamais de rien de ce qui regardera le tripot de la comédie. Je jouray mes rolles et voilà tout…» 2° Mémoire de Me Drouin pour la pièce du temps passé donnée à la cour, pièce autographe, 3/4 de p. in-4. Intéressant document.


78. Du Bellay (Martin) - prince d'Yvetot, lieutenant général en Normandie, célèbre historien.

- P. s., sur vélin; 1er juin 1555, 1 p. in-fol. oblong, cachet

Reçu de 1200 livres en sa qualité de commissaire du Roi aux Etats de Normandie.


79. Duchesnois (Joséphine) - célèbre tragédienne.

- L. a. s. à Mahérault; Paris, 17 thermidor, 3/4 de p. in-8

Curieuse épître qui marque les débuts de sa carrière dramatique. Elle demande une lettre pour entrer au théâtre de la République comme élève dramatique.


80. Dulaure (Jacques-Antoine) - historien de Paris, conventionnel, né en Auvergne.

- L. a. s. à un cousin ; Paris, 11 déc. 1781, 2 p. 1/2 in-4

Curieuse épître donnant d'intéressants détails sur les commencements de sa carrière. Il y parle aussi des réjouissances qui ont eu lieu à Paris à l'occasion de la défaite de lord Cornwallis aux Etats-Unis.


81. Dumas (Alexandre) - célèbre romancier et auteur dramatique, de l'Acad. fr.

- L. a. s., 3 p. in-18

Curieuse épître. Il donne l'autorisation de jouer les Idées de Mme Aubray, mais il recommande que le rôle de Jeannine soit joué par une actrice qui ait l'air d'une honnête fille, si par hasard elle ne l'est pas.


82. Dumouriez (Ch.-Fr.) - célèbre général, qui passa à l'ennemi après la bataille de Nerwinde.

- L. a. s. au général (Castanos?); 30 nov. 1808, 1 p. 1/2 in-8

Curieuse épître où il le félicite « d'aller défendre votre patrie (l'Espagne) qui a besoin de bonnes têtes et de héros pour résister à la tyrannie d'un monstre adroit et heureux (Napoléon)...»


83. Dumouriez (Ch.-Fr.)

- L. aut., sig. Dm., à M. de Broval (secrétaire du duc d'Orléans, depuis Louis-Philippe), à Séville; 27 nov. 1809, 3 p. 1/2 in-8

Lettre des plus importantes où Dumouriez fait des voeux pour la prochaine venue du duc d'Orléans en Espagne et pour l'heureux succès de la campagne entreprise contre les Français. Il se plaint qu'on n'ait pas suivi les conseils que la Junte lui avait demandés et il considère l'intervention anglaise comme plus nuisible qu'utile. Les généraux anglais sont ignorants, présomptueux et impérieux. Dumouriez a cependant envoyé de nouveau un mémoire sur la guerre à lord Castlereagh. Il l'a communiqué aussi à Wellington qui a suivi un plan tout opposé. « Je ne peux ni faire, ni écrire, ni dire davantage sur ce qui reste à faire pour défendre la liberté espagnole. J'ai fait plus que Philoctète ; je n'ai pas attendu qu'on vint demander les flèches d'Hercule, je les ai envoyées d'avance, mais personne n'a voulu essayer de les tirer...»


84. Duroc (Michel) - duc de Frioul, grand-maréchal du palais de Napoléon Ier, tué en 1813.

- L. a. s. (à Lacépède) ; Compiègne, 29 mars 1810, 1 p. in-fol.

Demande de sept cordons de la légion d'honneur que Napoléon veut envoyer à Vienne (à l'occasion de son mariage).


85. Duvaucel (Alfred) - voyageur et naturaliste, qui explora l'Inde et mourut à Madras, en 1824, à l'âge de 32 ans. Il était beau-fils du grand Cuvier.

- L. a. s. (à Jussumier), 2 p. 1/4 in-8. Rare

Belle lettre écrite de l'Inde. « Malgré votre intention de ne plus voyager, je me persuade que vous reviendrez ici l'année prochaine et j'espère alors avoir à vous charger de lettres et d'animaux. Les voyageurs sont un peu comme les ivrognes : plus on a vu, plus on veut voir... »


86. Enghien (L.-Ant.-Henri de Bourbon duc d') - fusillé à Vincennes, par ordre de Napoléon Ier, le 21 mars 1804.

- L. aut. à l'abbé Millot (son précepteur), 3/4 de p. in-4. Rare.

Jolie lettre où il demande pardon de sa mauvaise leçon et promet de n'être plus méchant. Au bas on lit ces mots autographes de l'abbé Millot : « Je souhaite infiniment, Monseigneur, que vous teniez parole ; c'est pour votre bonheur que je le souhaite, car je n'ai et n'aurai jamais d'autre but en vous instruisant.»


87. Eon de Beaumont (Ch.-Geneviève-L.-Aug.-André-Timothée d') - personnage fameux par l'incertitude de son sexe et par le rôle qu'il joua dans la diplomatie sous le règne de Louis XV.

- L. a. s. (au libraire Marc-Michel Rey); château du comte Ferrers, à Staunton-Harold, dans le comté de Leicester, 16 décembre 1773, 6 p. in-4

Très intéressante lettre, la plus belle qu'on connaisse de ce personnage. Le chevalier d'Eon engage Rey à visiter l'Angleterre. « C'est un païs autrement libre que la Hollande et bien digne d'être visité par un homme à réflexions et amateur de la liberté tel que vous. Liberté fondée sur un contrat social entre le Roi et ses sujets, ou plustôt les sujets et le Roi, liberté telle à peu près que pourroit la désirer mon ami Jean-Jacques, en suposant dans le Roi et les sujets point de vices, ce qui est impossible de part et d'autre. » Il parle ensuite longuement de ses Loisirs qui venaient de paraître et recommande d'en envoyer à certaines personnes, à Fréron, attendu que « ce marchand et distributeur d'esprit » est méchant, et à d'autres journalistes, tant français qu'anglais. Il désire que Rey adresse un exemplaire des Loisirs à Voltaire, « pour qui, dit-il, j'ai beaucoup d'amour et de respect à mille égards, mais pas en tout. Je le connois aussi bien que Jean-Jacques. De ces deux grands personnages on feroit quelque chose d'excellent; c'est dommage qu'ils ne peuvent ni s'aimer, ni s'entendre.»


88. Eugène de Savoie - un des plus grands capitaines de son temps.

- L. s., avec la souscript. aut., au cardinal Albani; Vienne, 24 déc. 1721, 1 p. in-fol. Très belle lettre


89. Eugénie - impératrice des Français, femme de Napoléon III.

- L. a. s.; samedi 28, 1 p. in-8

Lettre écrite avant son mariage et signée Mlle de Montijo. Demande de l'envoi d'une facture pour la duchesse de Berwick mère.


90. Fabre d'Eglantine (Ph.-Fr.-Nazaire) - poète comique, député de Paris à la Convention, membre du Comité de salut public, décapité en 1794.

- A Mgr Turgot, controleur général des finances, épître, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-fol. Rare

Pièce des plus curieuses. Elle est ornée en tête d'un dessin colorié représentant les armes de Turgot entourées d'attributs et surmontées de l'écusson royal. Ce dessin est signé Fabre d'Eglantine inv. et pinx. -Dans ces vers le futur conventionnel fait l'éloge de Turgot et de Louis XVI. La pièce se termine ainsi : « Que dis-je : Eh ! que pourrait une indigne cabale ? « L'opulence se plaint, mais le pauvre sourit. « Si le pauvre travaille, il en aura le fruit. « Les murmures honteux que l'avarice exhale, « Près d'un roi bienfaisant demeurent sans crédit. « Poursuis encore un coup ta prudente carrière, « Emule de Sulli, n'arrête point tes pas. « Au sein de tes travaux ton âme est ton salaire, « Le cri reconnaissant qui sort de la chaumière « Te dédommage bien des clameurs des ingrats.»


91. Farnèse (Alexandre) - duc de Parme, un des plus grands capitaines de son temps, adversaire de Henri IV.

- L. s., enfrançais, aux gouverneurs et magistrats de Bois-le-duc; Tournay, 22 nov. 1583, 1/2 p. in-4, cachet

Pièce historique. Ordre d'expulser de leur ville tous les gens suspects de favoriser les rebelles ou d'avoir tenu des propos contre la religion.


92. Ferdinand V - dit le Catholique, roi d'Aragon et de Castille, le fondateur de la monarchie espagnole.

- L. s., sig. aussi par la reine ISABELLE (l'illustre protectrice de Christophe Colomb); Cordoue, 20 juillet 1484, 1/2 p. in-4 oblong. Belle et précieuse pièce


93. Fesch (le cardinal Joseph) - oncle de Napoléon Ier, archevêque de Lyon.

- L. a. s. au cit. Perment; Nice, 17 ventôse an IV, 3/4 de p. in-4

Curieuse épître où il déclare que l'armée d'Italie est dans une détresse absolue. « On assure que Buonaparte vient la commander: je ne m'en réjouis point; il ne trouvera de ressources que dans le génie de la République, dans le patriotisme des soldats et dans l'opinion de la force nationale...»


94. Fesch (le cardinal Joseph)

- L. a. s. à Lucien Bonaparte; Paris, 28 germinal an IX, 1/2 p. in-4

Il parle d'une vente de tableaux et de la mission de Lucien à Madrid. « Des nouvelles indirectes assurent que les Anglois ont été battus en Egipte.»


95. Fleury (Abr.-Jos. Bénard dit) - célèbre acteur de la Comédie française.

- 4 l. a. s. au cit. Mahérault, 5 p. in-4 ou in-8

Très intéressantes lettres sur ses rapports avec la Comédie française.


96. Fontanes (Louis-Marcellin de) - poète, grand maître de l'Université sous Napoléon Ier, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. (à BERNARDIN DE SAINT-PIERRE); 27 janv. 1789, 4 p. in-4

Superbe lettre de remerciement de l'envoi de Paul et Virginie, qu'il possédait déjà. « J'avais placé ce charmant et sublime ouvrage entre le Telemaque et la Mort d'Abel. Il me devient plus cher depuis que je le tiens de vous. » Il parle ensuite de Buffon et des ouvrages de Bernardin. Intéressantes considérations à cet égard.


97. Fouché (Joseph) - duc d'Otrante, fameux conventionnel, ministre de la police de Napoléon Ier.

- L. a. s. à Augereau; Ferrières, 6 octobre, 1 p. in-fol.

Il se plaint d'un sieur Tolozan, qui chasse dans la forêt de Crécy. Curieux détails.


98. Foullon (Joseph-François) - contrôleur général des finances en remplacement de Necker, massacré à Paris par le peuple le 22 juillet 1789.

- L. a. s. à NECKER; Paris, 10 mai 1778, 3 p. in-4

Il lui recommande ses deux enfants pour les places vacantes dans le conseil des finances.


99. Fouquier-Tinville (Ant.-Quentin) - le fameux accusateur public près du tribunal révolutionnaire, décapité en 1795.

- L. a. s. ; Paris, 20 septembre 1793, 1/2 p. in-4. Belle lettre


100. Frédéric-Guillaume III - roi de Prusse, adversaire de Napoléon Ier.

- L. a. s., en français, à son oncle le prince Henri ; Berlin, 18 janv. 1802, 1 p. in-4

Belle lettre de compliments.


101. Frédéric-Guillaume III

- L. s., en français, au premier consul Bonaparte; Berlin, 13 janv. 1804, 1 p. 1/2 in-fol.

Superbe lettre où il notifie à son « grand et cher ami » le mariage de son frère le prince Frédéric-Guillaume-Charles avec la princesse Amélie de Hesse-Hombourg.


102. Fromentin (Eugène) - célèbre peintre et écrivain.

- L. a. s. à un ami ; Saint-Raphaël, 8 juin, 2 p. 3/4 in-8. Belle pièce


103. Gambetta (Léon) - le célèbre homme d'État.

- 1° L. s., avec 2 lignes autographes; le Mans, 24 nov. 1870, 1/2 p. in-4; Envoi de sa proclamation à l'armée du Mans. 2° P. s. par Le Chevalier, préfet de la Sarthe; le Mans, 9 oct. 1870, 3/4 de p. in-4. Pièce historique. Annonce de l'arrivée au Mans de M. Gambetta, parti de Paris en ballon. « Le courageux membre du gouvernement est venu témoigner de la résolution inébranlable de Paris. Que la province se montre digne de la capitale et la France est sauvée.»


104. Genlis (la comtesse de) - gouvernante de Louis-Philippe, célèbre romancière.

- 12 l. aut. à Mme de Cabarrus (Mme TALLIEN); (1793), 12 p. in-8 ou in-4

Correspondance intime fort intéressante où elle parle de ses affaires, du divorce de son amie avec M. de Fontenay, de Tallien (que Mmme de Cabarrus devait bientôt épouser), d'un procès très important qui lui cause de grands tracas, etc.


105. Genlis (la comtesse de)

- L. aut. à Mme Chinnery; 8 juillet 1803, 1 p. 3/4 in-4, cachet

Belle lettre où elle fait l'éloge de Mme de Chastenay, qui vient de publier un roman.


106. Genlis (la comtesse de)

- Pièce de vers aut. sig. ; 1811, 1 p. in-8 oblong

Charmante lettre adressée au compositeur Cherubini et à sa famille.


107. Georges IV - roi d'Angleterre.

- L. a. s., en français, à sa cousine…; Carlton House, 30 nov. 1818, 1 p. in-4

Très belle lettre de remerciement de ses compliments de condoléance sur la mort de la reine sa mère.


108. Georges IV

- L. s., avec la souscript. aut., à Louis XVIII; Carlton Palace, 29 fév. 1820, 3/4 de p. in-fol.

Superbe lettre où il rappelle qu'il vient de succéder à son père et accrédite sir Charles Stuart comme ambassadeur auprès de Louis XVIII.


109. Georges V - roi de Hanovre, dépossédé de ses Etats par les Prussiens.

- L. s., en français, au roi des Belges; Hanovre, 29 janv. 1860, 1 p. 1/4 in-4, cachets et soies. Rare

Superbe pièce. Lettre de créance pour le baron Bodo de Hodenberg.


110. Girardin (Emile de) - le célèbre publiciste.

- L. a. s. au cit. Langlois; 26 juin 1848, 8 h. du matin, 2 p. 1/4 in-18

Curieuse épître où il annonce qu'il a été arrêté la veille et conduit à la Conciergerie à raison des articles de la Presse. « Je croyais avoir donné à la liberté avant le 24 février assez de garanties pour être à l'abri d'une telle atteinte à la liberté de la presse en ma personne. » Il s'est plaint au préfet de police, qui a décliné toute responsabilité en se rejetant sur l'autorité militaire. « Béranger, Chateaubriand, Lamennais ont illustré le séjour de la Conciergerie, je n'ai donc pas à me plaindre, mais je doute que mon arrestation et la suppression de la Presse soient deux mesures approuvées par la majorité de l'Assemblée nationale...»


111. Girardin (Émile de)

- L. aut., sig. de ses initiales, à sa femme; 26 juin (1848), 1 p. pl. in-8

Curieuse épître sur son arrestation. « Il paraît que je suis un prisonnier d'Etat, puisque tu n'as pu obtenir l'autorisation de me voir ce matin. C'est une épreuve qui aurait manqué à ma vie politique... » Il la prie de lui envoyer divers objets qui lui font défaut, ainsi que les journaux, son Montesquieu et ses papiers, afin qu'il puisse travailler.


112. Goujet (l'abbé Cl.-Pierre) - célèbre érudit, auteur de la Bibliothèque française.

- L. a. s. à GROSLEY; Paris, 19 mars 1751, 1 p. in-4, cachet brisé

Très intéressante lettre sur la publication d'un ouvrage de Grosley. Curieux détails sur les négociations entreprises par Goujet avec un libraire à ce sujet.


113. Gouvion-Saint-Cyr (Laurent) - illustre général républicain et maréchal de l'Empire.

- L. a. s. à Berthier ; Marseille, 28 nivôse an VIII, 3/4 de p. in-fol., tête impr

Il mande qu'ayant besoin de repos il se rend à Nancy où il restera jusqu'au moment où la saison ramènera la guerre active.


114. Grand-Ménil (J.-B. Fauchard dit) - célèbre acteur de la Comédie française.

- 1° Reçu aut. sig.; Paris, 12 nov. 1814, 1 p. in-4.-2°P ièce autographe ; 28 thermidor an XI, 8 p. in-4

Document fort curieux où il examine la nécessité de la création d'un conservatoire oratoire et dramatique et critique le projet qui a été proposé à l'Institut. Il ne pense pas que des enfants puissent profiter de cet établissement ; il faut de la maturité pour étudier l'art dramatique. « Parmi les nombreux enfants élevés sur des théâtres publics, ceux qui s'y sont fait le plus remarquer, qui y ont passé pour de petits prodiges, ont presque toujours été dans la suite les acteurs les plus nuls, et peu d'entre eux sont parvenus à sortir de la médiocrité.»


115. Grégoire XIII - pape illustre, qui réforma le calendrier.

- L. s. ; Rome, 30 mars 1581, 1/4 de p. in-fol. Superbe pièce. Rare.


116. Grégoire (Henri) - conventionnel, évêque de Blois, principal organisateur de l'instruction publique pendant la Révolution.

- L. a. s. à un prêtre; Paris, 26 avril 1823, 2 p. in-4

Très remarquable lettre sur la mort de Lacombe, évêque d'Angoulême. Il ne s'étonne pas des calomnies dont on poursuit la mémoire de ce prélat. C'est ainsi que fut traité le célèbre Le Coz, archevêque de Besançon. « Depuis longues années j'ai été abbreuvé de tribulations, d'outrages et de calomnies. Il plait au Seigneur d'y ajouter la perte de plusieurs de mes amis. Quelsa sainte volonté s'accomplisse. J'espère les rejoindre dans un séjour plus heureux que cette terre où j'achève mon pélérinage.»


117. Grosley (Pierre-Jean) - célèbre érudit, né à Troyes.

- L. a. s. à M. Gouthier; Paris, 11 fév. 1738, 2 p. 3/4 in-4

Piquante épître où il mande qu'il a changé de condition. « Je veux dire que j'ay quitté M. Hua et le Châtelet pour entrer au Parlement chez un fort brave homme qui s'apelle Poultier et demeure rue Quinquempois. Là je suis 4° et dernier clerc avec un très grand apétit que, je crois, le changement de climat a redoublé. » Plaisanteries sur sa manie de bouquiner.


118. Guise (Charles de Lorraine duc de) - fils du Balafré, grand-maître de France, amiral des mers du Levant, gouverneur de Champagne et de Provence.

- 1° L. a. s. à son Altesse…; Paris, 7 mai, 1 p. in-4, cachets et soies. Tachée d'eau.-2° L. s., avec la souscription et 4 lignes autographes, au baron de Vezilly; 28 mars 1617, 1 p. in-4, cachets


119. Guise (Henri II de Lorraine duc de) - fils du précédent, célèbre par son échauffourée de Naples où il fut secondé par Masaniello, auteur de Mémoires.

- L. a. s. au conseiller d'Antelmy ; Ségovie, 28 sept. 1660, 1 p. in-4, cachets brisés. Jolie pièce


120. Guizot (H.) - célèbre historien et homme d'Etat, de l'Acad. fr.

- L. a. s. à M. Nasse, à Lisieux; Paris, 13 juin 1832, 3 p. 1/4 in-8. Léger raccommodage. Cachet d'amateur

Importante lettre politique où il répond au bruit qu'on faisait courir qu'il voulait favoriser le retour des Bourbons. Il proteste contre cette calomnie, lui qui s'est prononcé des premiers pour la révolution de Juillet. Il expose ensuite son système politique. « Je me suis dévoué à la Charte et à la monarchie constitutionnelle de 1830. Je veux et je soutiendrai le système d'administration qui assurera leur force et leur durée, c'est-à-dire que je suis ennemi des carlistes et des anarchistes qui veulent les renverser...»


121. Hales (Stephen) - célèbre physicien et naturaliste anglais, qui a inventé un appareil pour recueillir les gaz.

- 14 l. a. s. au révérend Wetstein, à Londres ; Dickes-Court, 1757-1760, 14 p. in-4

Correspondance scientifique très intéressante.


122. Hautpoul (J.-Jos. d') - un des meilleurs généraux de cavalerie des guerres de l'Empire, mort glorieusement à la bataille d'Eylau.

- L. a. s. ; Tubingen, 7 floréal an IX, 1 p. in-4, tête impr. Belle pièce


123. Haüy (Valentin) - l'illustre fondateur de l'institution des Jeunes Aveugles.

- L. a. s. au ministre de la police; 8 pluviôse an XI, 1 p. in-fol., vig. avec cette devise : Institut national des aveugles travailleurs

Curieux document. Il doit aller demain prêcher au peuple de Montreuil près Vincennes la religion républicaine. Comme les habitants de ce pays sont hostiles aux théophilanthropes, il sollicite la protection de la police.


124. Henri IV - roi de France.

- P. s., sur vélin ; Pau, 8 mai 1567, 1/2 p. in-4 oblong

Curieuse pièce signée, comme prince de Navarre et duc de Vendomois, à l'âge de 14 ans. Il certifie que Raymond de Coutures, chevaucheur d'écurie, a voyagé pour lui pendant les mois de janvier, février et mars,.


125. Héroard (Jean) - anatomiste, premier médecin de Louis XIII, mort au siège de la Rochelle en 1627.

- P. s., sur vélin; 30 sept. 1611, 1/2 p. in-4 oblong. Rare

Reçu de 150 livres dont le Roi lui a fait don.


126. Hoche (Lazare) - un des plus illustres généraux des armées de la République.

- L. a. s. à Bouchotte; Port-la-Montagne, 9 germinal an II, 1/2 p. in-fol.

Il lui annonce son arrivée à Port-la-Montagne (Toulon). Il va rejoindre Saliceti à Nice. « Il paraît que ne m'attendant pas, l'expédition devait avoir lieu demain ou après; j'aurai le bonheur de m'y trouver. » (A peine arrivé à Nice, Hoche fut arrêté, transféré à Paris et enfermé à la Conciergerie, d'où il ne sortit qu'après le 9 thermidor).


127. Hugo (Victor) - le grand poète.

- L. a. s. à M. Rodriguez; Hauteville House, 30 novembre (1868), 1 p. pl. in-8, enveloppe

Très belle lettre où il demande s'il a reçu son envoi, car il y a autour de son ile un cordon sanitaire. « Ne soyez pas sujets et n'ayez point d'esclaves. N'ayez pas de roi à Madrid et pas de nègres à Cuba.»


128. Jarry (Nicolas) - célèbre calligraphe du XVIIe siècle, qui écrivit le manuscrit de la Guirlande de Julie.

- 2 pages aut. sig., sur vélin, 2 p. in-fol. Superbe pièce.


129. Jean d'Anjou - duc de Calabre et de Lorraine, fils du bon roi René, qui tenta inutilement de recouvrer le royaume de Naples.

- L. s. au receveur ordinaire de Pézenas; Cap-d'Estang, 25 juillet 1470, 1 p. in-4. Un peu rognée en tête

Intéressante lettre sur le recouvrement de l'aide nécessaire pour son expédition de Catalogne. (Jean d'Anjou mourut à Barcelone le 16 décembre suivant.)


130. Jouffroy (Théodore) - le célèbre philosophe.

- L. a. s. à Trognon ; Paris, 17 août 1816, 3p. in-8

Très remarquable lettre où il mande qu'il a passé sa dernière thèse le 12 août et qu'il part en vacances. Considérations philosophiques sur son départ, sur les amitiés contractées à l'école et sur l'incertitude de son avenir.


131. Jourdan (J.-B.) - illustre général républicain, le vainqueur de Fleurus, maréchal de l'Empire.

- L. a. s. à KLEBER; Paris, 7 pluviôse an IV, 2 p. in-4

Intéressante lettre où il lui mande qu'il a été bien accueilli par le Directoire- « On ne veut point entendre parler de ma démission et je vois que je serai obligé de recevoir le tampon et de faire encore une campagne...»


132. Juigné (Ant.-El.-Léon Le Clerc de) - évêque de Châlons, puis archevêque de Paris, député aux états généraux.

- L. a. s. au grand-juge; 26 ventôse an XI, 3 p. 1/2 in-4. Très belle lettre


133. Kellermann (Fr.-Chr.) - illustre général républicain, qui vainquit les Prussiens à Valmy, maréchal de l'Empire, né à Strasbourg.

- L. a. s. à Clarcke ; Chambéry, 7 germinal an IV, 4 p. in-4, vig. et tête impr. Déchirure dans un angle n'atteignant pas le texte

Pièce historique où il rappelle ses services militaires et se plaint qu'on n'en tient aucun compte. Tous ses collègues sont félicités et récompensés; lui seul est oublié. C'est le général de l'armée d'Italie (Bonaparte), dont il a préparé les succès, qui seul recueille toute la gloire. Humilié de cette situation, il demande à être relevé de son commandement en chef de l'armée des Alpes et à être nommé inspecteur général des troupes à cheval de la République. Il en appelle à la justice et aux lumières du directeur Carnot.


134. La Fayette (le marquis de) - l'illustre général et patriote.

- L. a. s. à son ancien collègue Huguet; Chavaniac, 25 thermidor an VIII, 1 p. 1/4 in-4. Légère tache

Très curieuse lettre, écrite alors que, revenant de captivité, il s'était retiré en Auvergne. Il exprime la douleur ou l'ont plongé les événements. Il a cruellement souffert de voir « notre cause dénaturée, notre patrie saccagée et ensanglantée, les noms les plus sacrés souillés, les citoyens les plus vertueux assassinés par cette bande d'animaux féroces, non moins vils qu'exécrables, auxquels la nation, héroïque au dehors, a été dans l'intérieur si lâchement soumise, »


135. Lally-Tollendal (Trophime-Gérard marquis de) - fils légitimé du comte de Lally, dont il poursuivit, avec l'aide de Voltaire, la réhabilitation, député de la noblesse de Paris aux états généraux, ministre d'Etat sous la Restauration, membre de l'Académie française.

- L. a. s. au duc d'Angoulême; Paris, 18 nov. 1825, 2 p. 1/2 in-fol.

Curieuse lettre où il l'implore en faveur d'un noble grec, Constantin Sevastopulo, directeur des hôpitaux et des écoles grecques à Constantinople. Echappé par miracle au massacre des pontifes, il cherche à réunir la somme nécessaire pour payer la rançon de sa femme et de ses deux filles réduites à l'esclavage. Lally-Tolendal sollicite pour cet infortuné un secours du fils de Charles X, du sauveur de l'Espagne.


136. La Mennais (F.-M. de) - le grand écrivain.

- L. a. s. ; la Chenaie, 12 déc. 1835, 2 p. in-8

Remarquable épître, où il déclare que le seul but de la vie doit être de servir les hommes en vue de Dieu. Les lumières véritables viennent du coeur. « Ce n'est pas que la science soit à dédaigner, tant s'en faut, mais elle demeure stérile si l'amour ne la féconde pas. Voyez ce que l'Evangile a produit pour l'humanité; il a changé la face du monde et sa puissance régénératrice, loin d'être épuisée, travaille encore les peuples et les pousse invinciblement vers un avenir meilleur qui se réalisera, quoi qu'on fasse pour perpétuer le désordre et les maux du passé...»


137. Languet de Gergy (J.-B.-Jos.) - premier curé de Saint-Sulpice, que sa charité fit surnommer l'aumônier général du faubourg Saint-Germain.

- L. a. s.; Paris, 3 sept. 1725, 2 p. 1/2 in-4

Il demande qu'on prenne des mesures contre plusieurs receveurs de la loterie de l'église Saint-Sulpice qui détournent les deniers publics provenant de la loterie.


138. Latour d'Auvergne-Corret (Théophile-Malo de) - illustre guerrier, savant philologue, que Bonaparte nomma premier grenadier de la République, mort glorieusement à Oberhausen le 27 juin 1800.

- L. a. s. au cit. Le Breton ; Passy, 23 germinal an VII, 1 p. in-4, cachet

Très belle lettre écrite au moment de son départ pour l'armée du Danube. Il l'engage à se lier avec Le Grand, conservateur en chef des manuscrits de la Bibliothèque nationale.


139. Lavoisier (Ant.-Laurent) - le créateur de la chimie moderne.

- P. s. ; Paris, 20 déc. 1792, 1 p. in-fol.

Certificat de résidence accordé à Lavoisier, sur l'attestation de Lecouteulx Canteleu et de Pourrat.


140. Lebon (Joseph) - conventionnel, fameux par sa mission à Arras, décapité en 1795.

- Discours prononcé par Joseph Lebon au club d'Arras sur la fameuse scission, pièce autographe, 3 p. 1/4 in-fol. La 1re page seule est autographe

Document des plus curieux où Joseph Lebon définit les mots république et républicain. « Une république est un état où l'intérêt public estitout et où le pouvoir d'un seul n'est rien ; en quoi la république diffère essentiellement de l'état despotique où la volonté d'un seul est absolue et la chose publique entièrement négligée. Il n'y a donc et il ne peut y avoir, tout bien considéré, que deux sortes d'états, l'un, cômme je viens de le dire, où l'on cherche la félicité générale, l'autre où des esclaves consentent à plier sous les caprices de quelques tyrans. D'après cette définition qui me parait exacte, je me demande ce qu'on doit entendre par républicain, et la réponse n'est plus difficile à trouver. Un républicain est un homme qui vit dans une république ou plutôt qui est partisan de cette sorte d'état...»


141. Lefebvre (Fr.-Jos.) - célèbre général républicain, maréchal de l'Empire et duc de Dantzig, né en Alsace.

- L. a. s. au maréchal NEY; ce 24, 1 p. in-4

Très belle lettre où il lui mande qu'il vient d'arriver à l'armée. « Je croyois être quitte de ces bruits de guerres, mais le maître du monde en a ordonné autrement et j'obéis...»


142. Legouvé (Gabriel) - poète, auteur du Mérite des femmes, membre de l'Académie française.

- L. aut., sig. Leg., à Laya; Paris, 26 fructidor, 3 p. in-4

Charmante épître sur le triste état de sa santé qui l'empêche d'aller voir Laya à Melun. Il mande qu'Etéocle (une de ses tragédies) vient de paraître et se vend bien.


143. Lekain (H.-L.) - le célèbre comédien.

- Pièce de 7 lignes aut. sig., sig. aussi par Bellecour, Molé, Larive, Desessarts, Brizard, Dugazon, etc. ; château des Tui-leries, 10 juin 1775, 2 p. 1/2 in-fol.

Document des plus curieux. C'est l'état des représentations données à Versailles, à Choisy et à Fontainebleau pendant l'année 1775 par les artistes de la Comédie française et des sommes qui leur sont dues à cette occasion. Ce mémoire relate aussi les jours que la Reine (MARIE-ANTOINETTE) est venue au spectacle à Paris, dans cette même année.


144. Lemercier (Népomucène) - célèbre poète dramatique, membre de l'Académie française. Il est l'auteur de la Panhypocrisiade, dirigée contre Napoléon Ier.

- L. a. s. à Ginguené; (octobre 1812), 2 p. in-4.,

Très belle lettre, prose et vers, où il le félicite sur son Histoire de la littérature italienne.


145. Le Paute (J.-B.) - célèbre mécanicien, auteur de l'horloge de l'Hôtel de ville de Paris.

- P. s. ; (Paris, 27 juin 1791, 1 p. in-4

Il atteste que Jacques Charles, de l'Académie des sciences (célèbre physicien et aréonaute), habite la place du Palais Royal, dans la section des Tuileries.


146. Lesage (Georges-Louis) - célèbre écrivain, qui se fixa en Suisse.

- L. a. s. à Wetstein; Genève, 17 avril 1743, 3/4 de p. in-4

Belle lettre où il le prie de faire insérer dans les journaux que son fils souhaite d'entrer comme précepteur dans une bonne maison. (Ce fils devint un habile physicien.)


147. Le Sueur (J.-Fr.) - célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut.

- P. s. ; 5 fév. 1817, 3/4 de p. in-fol.

Curieux document, contenant l'état de ses services.


148. Lobb (Théophile) - célèbre médecin anglais.

- L. a. s. à Wetstein; 3 déc. 1759, 1 p. in-4. Très belle et rare lettre


149. Loménie de Brienne (le cardinal Étienne-Charles de) - archevêque de Toulouse, puis de Sens, membre de l'Académie française, ministre des finances de Louis XVI, qui annonça la convocation des états généraux mais n'en fut pas moins forcé de céder la place à Necker.

- L. a. s. à un cardinal; Gènes, 15 mars 1789, 2 p. in-8

Belle lettre de recommandation en faveur de son coadjuteur (son neveu qui périt sur l'échafaud en 1794), qui va visiter Rome. On dit que les états généraux sont remis au mois de juillet. « Le ministre perd de la faveur publique, et dans ce conflit d'opinion qui peut la conserver?»


150. Lorraine (Antoine duc de) - dit le Bon, fils et successeur de René II.

- L. s., sur vélin; Bar, 6 fév. 1528 (1529, n. st.) 1 p. gr. in-fol. oblong

Très intéressant document. Privilèges accordés aux vicaires et chapelains de l'église collégiale Saint-Marc à Bar.


151. Lorraine (Charles II duc de) - un des plus illustres princes de cette famille, gendre du roi Henri II, fondateur de l'Université de Pont-à-Mousson.

- L. s., sur vélin; Nancy, 15 fév. 1560, 1 p. double in-fol. oblong, grand sceau de cire rouge

Important document historique. C'est la charte de privilèges octroyée par le duc de Lorraine aux drapiers de Siergues. Très curieux détails.


152. Lorraine (Henri II, duc de)

- L. s. aux gens de ses comptes du Barrois; Nancy, 14 juillet 1609, 3 p. in-fol., cachet

Curieux document pour l'histoire de la chasse. Etat de la dépense faite à la prise et nourriture des oiseaux de la gruerie de Clermont.


153. Lorraine (Léopold duc de) - un des adversaires de Louis XIV, qui lui rendit ses Etats après le traité de Ryswick.

- L. a. s. à Louis XIV ; Nancy, 18 février 1700, 3 p. in-fol.

Superbe et importante lettre où il proteste qu'il n'a rien tant à coeur que d'établir le service et le culte de Dieu dans ses Etats. « Je ne m'opposeray jamais aux droits légitimes des Evêques tels qu'il ont esté prattiqués du passé et tels que Vostre Majesté veut bien observer elle mesme à l'esgard des estats estrangers ses voisins...»


154. Lorraine (Léopold, duc de)

- Cahier autographe, 9 p. in-4

Ce cahier comprend des fables et des pièces de vers.


155. Louis XIV - roi de France.

- Projet pour la paix, pièce autographe, avec ratures et corrections, 10 p. pet. in-4

Précieux document historique. C'est un projet fait par Louis XIV pour servir aux longues négociations qui précédèrent la paix d'Utrecht. Le Roi y pose ses conditions; il réclame pour la France le Luxembourg, Namur, Charleroi et Mons, et, à défaut de ces trois dernières villes, la Lorraine. « Pour l'Angleterre, elle ne sauroit rien prétendre que sur le commerce et la reconnoissance de la princesse de Danemarc pour reyne. » Il demande pour l'Espagne le Milanais, la Sardaigne et les Indes, pour l'archiduc (le rival de Philippe V) la Bavière et pour l'électeur de Bavière les royaumes de Naples et de Sicile.


156. Louise-Marie de France - fille de Louis XV, religieuse carmélite sous le nom de Soeur Thérèse de Saint-Augustin, béatifiée.

- L. a. s. à l'architecte Mique; 10 avril 1784, 2 p. 1/4 in-4

Intéressante lettre où elle se plaint vivement des lenteurs qu'il met dans la construction de son église. Elle sollicite sa visite. « On m'a dit dernièrement que vous étiez enrhumé, mais vous ne l'êtes pas depuis trois mois...»


157. Louvois (François-Michel Le Tellier marquis de) - le célèbre ministre de Louis XIV.

- 20 l. s. à M. de la Hamayde (à Tournay); 1674-1683, 25 p. in-fol.

Précieux dossier historique concernant les rapports du ministre avec la ville et l'évêque de Tournay. En voici une courte analyse: Te Deum chantés en l'honneur des victoires du Roi; -bannissement du sieur de Hautecourt, accusé d'avoir voulu empoisonner sa femme; -défense faite aux Récollets de la province de Saint-André de déférer aux ordres de l'internonce qui est à Bruxelles; -procès que le prince d'Isenghien a contre le prince d'Orange (trois autres lettres relatives à cette affaire sont jointes); -volontés du Roi relativement aux bénéfices situés dans les pays qui lui ont été cédés par les traités de paix de Munster, des Pyrénées, d'Aix-la-Chapelle et de Nimègue; - plaintes contre le conseil souverain de Tournay; -dettes contractées par des abbayes; -canonicat de l'église collégiale de Saint-Pierre-de-l'Isle; -dif- ficultés faites par le parlement de Tournay à l'archevêque de Cambrai touchant l'établissement de son séminaire dans la terre de Beuvrage; -ordre de punir deux capitaines qui se sont battus en duel; -instruction contre un cornette accusé d'avoir enlevé une demoiselle ; -etc. A ce dossier sont jointes les minutes originales de plusieurs des réponses du sieur de la Hamayde, ce qui augmente encore l'intérêt de cette correspondance de Louvois.


158. Luckner (Nicolas baron de) - lieutenant général, un des derniers maréchaux nommés par Louis XVI, général en chef de l'armée d'Alsace, décapité en 1794.

- P. s. ; (1763), 1 p. in-4

C'est l'état de ses services de 1740 à 1763, époque où il entra au service de France.


159. Macdonald (Et.-J.-Jos.-Alex.) - célèbre général républicain, lieutenant de Moreau, maréchal de l'Empire et duc de Tarente après son héroïque conduite à Wagram.

- L. a. s. à Reynier (en Egypte); Trente, 3 pluviôse an IX, 3 p. 1/4 in-fol., vig. et tête impr

Pièce historique où, après l'avoir félicité sur les succès de l'armée française en Egypte, il lui raconte qu'ils ont été à Naples chasser un roi imbécile de son trône, mais que, grâce au Directoire, ils ont été ensuite vaincus. Enfin Bonaparte a renvoyé ce gouvernement présomptueux; d'une main ferme, cet homme extraordinaire dirige le char de la Révolution, abolit les lois révolutionnaires, rétablit la confiance, protège l'industrie, vivifie le commerce, et la république triomphante par ses armées, redoutée de ses ennemis et respectée de l'Europe, s'élève aujourd'hui au rang que la Providence lui a éternellement marqué. « Je ne connais ni l'adulation, ni la flatterie ; austère dans mes principes, je blâme et condamne le mal avec la même franchise que je loue le bien. Sans être l'apôtre de Bonaparte, je me borne à rendre hommage à la vérité.» Il termine par ces mots : « On assure que douze à quinze mille Anglais sont allés vous rendre visite. Vous leur ferez probablement la réception qu'ils ont reçue de nous en 94.»


160. Mailly (Aug.-Jos. de) - maréchal de France, qui dirigea la défense des Tuileries pendant la journée du 10 août 1792, décapité à Arras en 1794.

- L. a. s. ; Perpignan, 7 sept. 1778, 2 p. in-4. Belle lettre


161. Mainard (François) - célèbre poète, élève de Malherbe, membre de l'Acad. fr.

- Quatrain autographe, 1 p. in-8 oblong


162. Maine (L.-Aug. de Bourbon duc du) - fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan, fameux par ses intrigues.

- L. a. s. au cardinal de FLEURY ; Versailles, 6 avril 1727, 2 p. in-4, cachet

Superbe lettre où il le supplie, au nom de son frère et au sien, « de vouloir bien me donner connoissance de nostre destinée.»


163. Maine (Louise-Bénédicte de BOURBON duchesse DU) - femme du précédent, la reine de la cour de Sceaux.

- 2 l. aut. à la princesse de Conti ; Sceaux, 11 juillet et ce dimanche, 2 p. in-4

Très belles lettres sur un procès.


164. Malesherbes (Chr.-Guill. LAMOIGNON de) - illustre magistrat, défenseur de Louis XVI, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. à M. Gérard ; 21 mars 1768, 1 p. in-4

Intéressante lettre relative à la botanique.


165. Marceau (François-Séverin Desgraviers) - illustre général républicain, tué en 1796.

- L. a. s. à Pille ; Eschwiller, 4 vendémiaire an III, 2 p. 1/4 in-4, tête impr. et vig. Légère coupure

Superbe lettre où il demande que son aide de camp Maugars, dont il vante les talents et la bravoure, rentre au 11e régiment de hussards.


166. Marcenay de Ghuy (Antoine de) - célèbre graveur.

- L. a. s. au baron de Joursanvault ; Paris, 5 nov. 1776, 3 p. in-4, cachet. Rare

Très intéressante lettre d'envoi de la collection de son oeuvre, qui vaut 160 livres 14 sous. Il parle ensuite d'une exposition de tableaux qu'il vient de former dans un des salons du Colisée. Curieux détails.


167. Marguerite de France - duchesse de Savoie, fille de François Ier, épouse de Philibert-Emmanuel, protectrice de Ronsard.

- L. s., avec la souscrip. aut., à M. de Montfort, conseiller du duc de Savoie; Turin, 1er mars 1570, 3/4 de p. in-fol., cachet. Jaunie.

Très belle lettre sur l'archevêque de Turin.


168. Marie-Antoinette - reine de France, décapitée en 1793.

- P. s., avec le mot Payez autographe ; Versailles, 1er juillet 1785, 1 p. in-fol.

Ordre de payer 450 livres à son écuyer cavalcadour. -Cette pièce porte la signature du secrétaire de la main et la signature autographe de la reine.


169. Marie-Thérèse de Savoie - comtesse d'Artois, femme de Charles X.

- L. a. s. ; 26 mars 1788, 1/2 p. in-4. Jolie lettre


170. Marie d'Este - reine d'Angleterre, femme de Jacques II.

- L. s., en français, au cardinal Albani; Saint-Germain-en-Laye, 25 fév. 1717, 1/2 p. in-4, cachets et soies. Jolie lettre


171. Marie-Louise de Gonzague - reine de Pologne, femme de Ladislas, puis de Jean-Casimir, une des princesses les plus remarquables de son temps. Elle avait été l'amante de Cinq-Mars, qu'elle poussa à conspirer contre Richelieu.

- 1° L. aut., parafée, au maréchal de GRAMONT; 14 mars (1663), 1 p. 1/2 in-4, cachets et soies. Lettre du plus haut intérêt sur la guerre des Polonais avec les Russes. Elle raconte les hauts faits du comte de Guiche et de son frère cadet. « Je ne vous puis dire combien ils mettent en réputation la nation fransoise et surtout leur roy auprès duquel on dit qu'il a esté nourri. » On est à la veille d'une bataille, ce qui la préoccupe fort. « Les Polonois ont acoustumé toujours de battre les Moscovittes avec bien peu de pertes, mès qui peut savoir se que Dieu a résolu sette fois isi… 2° L. aut., parafée, au même; 16 novembre (1663), 2 p. 1/2 in-4, cachets et soies. Superbe lettre sur le même sujet que la précédente. Le comte de Guiche a gagné le coeur de tous les Polonais et on lui donne force banquets où le vin de Tokai n'est pas oublié. Curieux détails sur le prochain départ du comte, qui va rejoindre le roi par delà le Borysthène.


172. Marmont (Aug.-Fréd.-Louis Viesse de) - duc de Raguse, maréchal de l'Empire, auteur de Mémoires.

- Pièce autographe; quartier général de Notre-Dame-de Lorette, 22 pluviôse an V, 3 p. in-fol.

Document historique des plus importants qui porte ce titre : Réponse à quelques articles d'un ouvrage intitulé des résultats des dernières campagnes par le représentant au peuple Dumas. Marmont réfute l'accusation portée contre Bonaparte de s'être obstiné à faire le siège de Mantoue au lieu d'avoir poursuivi les ennemis dans le Tyrol. Il s'étonne qu'on accuse le général le plus entreprenant qui ait peut-être jamais existé d'avoir manqué d'audace, quand il a conquis dans une seule campagne toute l'Italie. Il expose les raisons du plan suivi par Bonaparte pendant la campagne d'Italie, et déclare que l'auteur des critiques susdites s'est couvert de ridicule aux yeux de toute l'armée par son ignorance présomptueuse.


173. Marrast (Armand) - célèbre homme d'Etat républicain, président de l'Assemblée constituante de 1848.

- Composition latine pour la licence, pièce aut. sig., 3 p. in-fol.

Composition sur le sujet suivant : Nihil honestum quod justitià vacat. (Un tel sujet était digne d'être traité par Marrast, qui devait devenir une des plus belles figures du parti républicain.)


174. Marrast (Armand)

- 8 l. aut., sig. de ses initiales, à son ami Ferdinand Bascans; 1827-1837, 24 p. in-4 ou in-8

Correspondance intime des plus importantes pour la biographie de Marrast. Nous ne pouvons en citer que quelques passages. -Lettre du 23 mars 1827 : Il étudie le droit et exerce les fonctions de maître surveillant de la section des lettres. C'est une bonne situation, mais qui lui pèse néanmoins. « J'évite même tout ce qui pourrait m'attacher à Paris. Je veux vivre obscur et heureux, et cela ne se peut qu'en province avec des soins amis et une considération modeste et bienveillante. Je voudrais pouvoir être assuré d'un revenu de 2,000 francs; j'aurais alors de la liberté et du pain. Hoc erat in votis! » - Lettre de Sainte-Pélagie, 27 juillet 1834 : Emprisonné comme soupçonné de complot contre le gouvernement, il examine sa situation. « Dans l'avenir, et malgré les niais et les sots qui clabaudent, il n'y aura aux yeux des tems futurs, d'autre gloire pour le présent que les protestations armées du parti républicain et l'indignation ferme et fière de la presse qui a su faire son devoir à tout risque. » -Lettre de Londres, 20 janvier 1836 : Considérations curieuses sur l'Angleterre. Il déclare que les Anglais sont arriérés de 200 ans pour le savoir-vivre, et que les femmes sont d'une beauté remarquable mais n'ont pas de goût. -Lettre de Londres, 24 avril 1837 : Détails sur son prochain mariage. -Lettre de Londres, 18 mai 1837 : Il proteste avec énergie contre l'amnistie qu'on veut lui infliger à lui et à ses amis. « Au lieu donc de réclamer pour nous une chose honteuse, vous auriez dû tous sentir que c'est une tache pour un parti que d'être amnistié; vous auriez dû sentir que pour des hommes politiques c'est la condition la plus triste et la plus défavorable à leur action dans l'avenir...»


175. Marrast (Armand)

- Pièce autographe, avec ratures et corrections; (mars 1848), 2 p. in-8

Pièce historique. Proclamation du gouvernement provisoire annonçant le paiement des rentes, la création d'un comptoir d'escompte et l'abolition du timbre sur les écrits périodiques.


176. Masséna (André) - illustre général républicain, maréchal de l'Empire et duc de Rivoli, né à Nice.

- 8 l. s. à Lecourbe; an VII, 13 p. in-4, vig. et têtes impr

Importante correspondance militaire sur l'immortelle campagne de Masséna en Suisse, qui se termina par la victoire de Zurich et sauva la France de l'invasion. Masséna félicite vivement Lecourbe qui fut un de ses plus habiles lieutenants et se couvrit de gloire.


177. Masséna (André)

- P. s. ; décembre 1805, 2 p. 1/2 in-4

Document historique fort curieux. C'est la copie certifiée conforme par Masséna de l'armistice conclu avec l'Empereur d'Autriche le 6 décembre 1805 après l'éclatante victoire d'Austerlitz.


178. Masséna (André)

- L. a. s. à son cher Charles; Paris, 27 fév. 1808, 1 p. 1/2 in-4

Belle lettre. Il ne sait quand l'Empereur doit partir. « Il n'y a rien de nouveau pour moi. On me fait toujours partir dans le public. C'est des on dit. »


179. Mayr (Jean-Simon) - célèbre compositeur de musique.

- L. a. s., en italien, à DONIZETTI; Bergame, 19 avril 1839, 2 p. 1/2 in-4.

Superbe lettre musicale


180. Mérimée (Prosper) - un de nos meilleurs écrivains.

- L. a. s. à M. de la Fontaine; jeudi matin, 3/4 de p. in-4

Belle lettre où il annonce qu'il fera demander à Londres des renseignements sur la vie de Thomas Lawrence (le grand peintre anglais).


181. Meyerbeer (J.) - le célèbre compositeur de musique.

- L. a. s. (à GEORGE SAND) ; jeudi soir (1850), 1 p. in-8

Belle lettre d'envoi d'une loge pour le Prophète. « Je ne puis pas vous promettre pour cette soirée des jouissances aussi pures et aussi élevées que celles que j'ai éprouvées à la représentation de François le Champi à l'Odéon...»


182. Mill (John-Stuart) - un des plus célèbres économistes de l'Angleterre.

- 12 l. a. s. à Aristide Guilbert; 1835-1837, 31 p. in-8 ou in-4. Une de ces lettres est déchirée

Correspondance des plus intéressantes sur ses ouvrages, sur leur distribution en France, sur des questions économiques, sur les économistes français, etc.


183. Mirabeau (Gabriel RIQUETTI comte de) - l'illustre orateur de l'Assemblée constituante.

- L. aut. à un membre de l'Académie française; Londres, 30 déc. 1784, 4 p. pl. in-4. Déchirée en deux, mais très habilement raccommodée

Lettre des plus curieuses où, après avoir parlé de la liberté de la presse, il recommande chaleureusement Target (le grand avocat), qui se présente à l'Académie française. Il fait le plus grand éloge du caractère et des talents de ce candidat (qui d'ailleurs fut élu). Mirabeau vient de composer et de faire imprimer en un mois un livre singulier et plein de recherches (les Considerations sur l'ordre de Cincinnatus, pour lesquelles Target lui avait fourni des notes). Il mande qu'on annonce la publication d'un grand ouvrage en trois volumes de Necker avec son avis sur l'administration des finances. Il donne son opinion sur Necker, qui a abandonné sa patrie dans un temps où il lui était facile de la sauver, et fait entre lui et Turgot une comparaison peu avantageuse. « Cela n'empêche pas que l'ouvrage sur les finances ne puisse être bon, Quand on sait bien ses quatre règles et qu'on peut conjuguer le verbe avoir et qu'on est laborieux, on est un aigle en finances. » Il pense rentrer en France, « car, dit-il, je ne veux pas mourir de faim ici, où Rousseau seroit péri de cette triste maladie s'il n'eût eu que ses talens à donner pour hypothèque à son boucher et à son boulanger...»


184. Mirabeau (Gabriel RIQUETTI, comte de).

- Elégie imitée de Tibulle, pièce de vers autographe, 2 p. pl. in-8. Déchirée dans le pli.

Très curieuse pièce, provenant de Lucas de Montigny.


185. Mirabeau (Gabriel RIQUETTI, comte de).

- L. s., avec deux mots autographes, à milord Wincomp; 16 juillet 1790, 1/2 p. in-8

Curieux billet d'invitation à un repas provençal.


186. Molitor (Gabr.-J.-Jos. comte) - maréchal de France, gouverneur général de Hollande sous l'Empire, commandant en Alsace pendant les Cent-Jours, un des chefs de l'expédition d'Espagne en 1823, né en Lorraine.

- L. a. s. à un général; Kempften, 1er messidor an VIII, 4 p. in-fol.

Superbe lettre militaire sur la campagne du Tyrol (qui lui valut le grade de général de division).


187. Molitor (Gabr.-J.-Jos., comte)

- L. a. s. à Soult ; Paris, 21 avril 1842, 1 p. in-4

Belle lettre où il sollicite le poste de gouverneur des Invalides (qu'il n'obtint qu'en 1847).


188. Monnet (Jean) - célèbre écrivain, auteur du Supplément au Roman comique, directeur de l'Opéra-Comique.

- L. a. s. à M. Perenat ; 22 fév. 1745, 1 p. in-4

Il se plaint du prix exagéré que lui font payer les syndics de la foire pour l'ouverture de son spectacle.


189. Montigny (François de La Grange d'Arquien sieur de) - maréchal de France, gouverneur du pays messin.

- P. s., sur vélin; 20 oct. 1603, 1/2 p. in-fol. oblong

Reçu de 6,000 livres pour ses appointements de gouverneur de Paris.


190. Montyon (Ant.-J.-B.-Robert Auget baron de) - intendant d'Auvergne, de Provence et de la Rochelle, le grand philanthrope, qui a fondé les prix de vertu.

- L. a. s. au secrétaire du maire de Paris; Verny, 12 sept. 1792, 2 p. 1/2 in-4. Légère déchirure n'atteignant pas le texte

Curieuse épître où il se plaint d'avoir été porté à tort sur la liste des émigrès, puisqu'il réside en France, et demande sa radiation.


191. Munnich (Burcard-Christophe comte de) - illustre général et homme d'Etat russe, un des plus grands guerriers de ce pays.

- L. s., avec la souscript. aut., au feld-maréchal de Lieven ; Saint-Pétersbourg, 25 mars 1763, 2 p. in-4, enveloppe et cachet. Superbe et rare lettre


192. Murat (Joachim) - maréchal de l'Empire, roi de Naples, fusillé en 1815.

- L. a. s. à LANNES ; 18 juillet 1808, 2 p. in-8, enveloppe

Très belle lettre d'envoi d'une lettre de l'Empereur. « Je suis sûr que tu seras charmé de l'avis que S. M. te fait donner de te dépêcher de boire les eaux. » Prière de tenir cet avis secret.


193. Napoléon Ier - empereur des Français.

- L. s. à Berthier; Brienne, 1er fév. 1814, 1 p. in-4

Pièce historique, écrite pendant la campagne de France, deux jours après le combat de Brienne. Il veut que le 1er régiment des gardes d'honneur rejoigne la division Defrance et il le prie de lui faire connaître les généraux de brigade qui se trouvent employés avec les régiments des gardes d'honneur.


194. Ney (Michel) - prince de la Moskowa, illustre maréchal de l'Empire, fusillé en 1815.

- 4 L. s. à Berthier; Genève et Berne, an XI, 7 p. 1/2 in-fol., têtes impr

Pièces historiques sur les événements accomplis en Suisse où iljétait ministre plénipotentiaire de la République française.


195. Ney (Michel)

- Minutes de lettres autographes à Berthier et à Marmont; Bitterfeld, 4 oct. 1813, 2 heures de l'après-midi, 1 p. 1/2 in-fol.

Pièce historique des plus importantes sur les préliminaires de la fameuse bataille de Leipzig. Ney raconte que la veille, les généraux Bertrand et Morand ont été attaqués et qu'ils ont victorieusement repoussé l'ennemi. Il a appris par les prisonniers que la grande armée de Silésie s'est portée en cinq. jours et cinq nuits à Elster où elle a passé l'Elbe et qu'elle se portera le lendemain sur Leipzig, tandis que le prince de Suède (Bernadotte) se dirigera sur Halle. « Cette circonstance déterminera sans doute l'Empereur à concentrer davantage ses forces, s'il en est tems encore, pour livrer la bataille. » Ney attend la détermination de l'Empereur, « car il est probable que demain ou aprèsdemain au plus tard je serais accablé par des ferces ennemies tellement supérieures que ce serait un délire que de vouloir deffendre la position actuelle des trouppes sans les exposer à une ruine totale. Je me verrai donc forcé de me replier sur Leipzig. Je crois que si le maréchal duc de Raguse avait pu venir jusqu'a Kemberg et Duben qu'il était possible de détruire l'armée ennemie qui déboucha avec tant d'audace et tant d'imprudence, mais l'éloignement des renforts inutilement sollicités nous fera perdre des circonstances aussi décisives. » -(On sait que Napoléon, après avoir vainçu le prince de Schwartz- enberg à Wachau le 16 octobre, livra, le 18, la funeste bataille de Leipzig.)


196. Ney (Michel)

- Dossier de 8 pièces sur le procès du maréchal Ney : 1° L. s. de Sémonville au général Despinois; palais du Luxembourg, 12 nov. 1815, 1 p. 1/2 in-fol. Il mande qu'une ordonnance du roi a renvoyé l'affaire du maréchal Ney à la Chambre des pairs. « D. a. s. cette position la Chambre des Pairs, pour la sureté de ses délibérations, doit réunir dans l'enceinte de son palais la totalité des hommes qui composent la compagnie des sous-officiers vétérans proposés à sa garde. » 2° L. s. de Sémonville au même; Paris, 18 nov. 1815, 1/2 p. in-fol. Il mande que le service militaire du Luxembourg commencera le 20 novembre à midi. 3° P. s. par le comte de Laville ; 20 nov. 1815, 2 p. 1/2 in-fol. Distribution de la garde nationale de service extraordinaire dans les différents postes à l'intérieur et à l'extérieur du Luxembourg. On trouve dans cette pièce cette curieuse indication : « Quand le maréchal Ney aura été transféré au Luxembourg, il y aura sur la place de l'Odéon 25 hommes montés, commandés par un officier des grenadiers de la Rochejacquelein. » 4° 5 pièces originales; (20 novembre 1815), 6 p. in-fol. Curieux documents sur les mesures d'ordre prises dans Paris pendant le procès du maréchal Ney. Ils contiennent l'indication des divers postes et du nombre d'hommes mis sur pied. On y voit combien le gouvernement redoutait des troubles, car une des pièces contient la note suivante : « Une invitation sera adressée à M. le baron Muffling (général prussien, gouverneur de Paris pendant l'occupation étrangère) pour qu'il veuille bien tenir en réserve dans les casernes qu'il lui plaira d'indiquer et prêts à marcher à la réquisition des autorités françaises cinq cents hommes d'infanterie et deux cents de cavalerie. » DOSSIER HISTORIQUE DES PLUS CURIEUX.


197. Nourrit (Adolphe) - un des plus grands chanteurs de ce siècle.

- Le Rappel de la garde nationale, pièce de vers aut., sig., Ad. N., 2 p. 1/2 in-8

Couplets chantés au banquet de la ke compagnie du 1er bataillon de la garde nationale de Paris.


198. O'Connell (Daniel) - le célèbre homme d'État irlandais.

- L. a. s. à miss Lawlor, 1 p. in-4. Belle lettre


199. Orange (Charlotte de Bourbon princesse d') - abbesse de Jouarre, qui embrassa le protestantisme et épousa Guillaume le Taciturne.

- L. s. à son procureur et fermier à Provins pour le revenu de la maison de Jouarre ; Heidelberg, 18 mai, 1 p. in-4, trace de cachet. Belle et rare lettre


200. Oudinot (Ch.-Nic.) - duc de Reggio, illustre maréchal de l'Empire.

- L. a. s. ; 7 pluviôse an VI, 1/2 p. in-fol.

Prière de bien traiter les officiers ennemis prisonniers.


201. Oudinot (Ch.-Nic.)

- L. s. à Berthier; quartier-général de Castelfranco, 22 nivôse an IX, 3 p. 1/2 in-fol., tête impr

Pièce historique où il raconte ses opérations militaires et fait l'éloge de ses troupes et du général Moncey. Curieux détails.


202. Oudinot (Ch.-Nic.)

- P. s. ; nivôse an IX, 8 p. 3/4 in-4

Document historique fort curieux. C'est la copie de l'armistice conclu à Trévise le 26 nivôse an IX entre les Français et les Autrichiens.


203. Oudinot (Nic.-Ch.-Victor) - duc de Reggio, fils du précédent, célèbre général, chef de l'expédition de Rome en 1849.

- 4 l. aut., sig. de ses initiales, à M…; château du Coudray et Paris, 16 septembre-4 nov. 1849, 16 p. in-8

Très intéressantes lettres, toutes relatives à la publication d'une histoire de l'expédition de Rome. Curieux détails.


204. Pastoret (Cl.-Emm. marquis de) - célèbre écrivain et homme d'Etat, de l'Académie française.

- L. a. s. à Monseigneur…; Paris, 2 mars 1790, 2 p. in-4

Intéressante lettre ou il s'élève avec indignation contre les procédés du Comité des recherches créé par l'Assemblée nationale.


205. Paul (l'abbé Amand-Laurent) - jésuite, traducteur et humaniste distingué, né en Provence.

- L. a. s.; Saint-Chamas, 8 mars 1780, 3/4 de p. in-4

Belle lettre d'envoi du manuscrit de ses Historiae Gallicae.


206. Pitot (Henri) - célèbre ingénieur et géomètre, membre de l'Académie des sciences.

- L. a. s. à MM. Lédet, à Amsterdam ; Paris, 21 août 1738, 1 p. 1/2 in-4

Curieuse épitre où il certifie que lorsque Voltaire lui envoya les Eléments de Nemton, il ne montra ce livre à aucun libraire de Paris, et que par conséquent l'édition dite de Londres est postérieure à celle d'Amsterdam. -Cette lettre fut communiquée à Voltaire qui a mis de sa main: « De M. Pitot, de l'Académie des siences.»


207. Pinel (Philippe) - illustre médecin, qui réforma complètement le traitement des aliénés, membre de l'Académie des sciences.

- L. a. s. ; 24 brumaire, 1 p. in-4

Belle lettre où il se déclare en faveur de la vaccine.


208. Portalis (Jos.-Marie) - directeur général de l'imprimerie sous Napoléon Ier qui le destitua pour ne lui avoir pas fait connaître un bref de Pie VII, ministre de Charles X, premier président de la Cour de cassation, membre de l'Institut, né à Aix en Provence.

- L. a. s. à NAPOLÉON III; Passy, 15 avril 1856, 1 p. in-4

Curieuse épître où il sollicite le grade de sous-lieutenant pour un de ses petits-fils. « Il était en garnison à Paris au mois de décembre 1852 et sa conduite à cette mémorable époque obtint l'approbation de son colonel, le général Féray. » Portalis félicite ensuite l'Empereur de la naissance d'un prince et de la concluslon de la paix. -En tête est la réponse autographe de l'Empereur.


209. Pucelle (l'abbé René) - fameux écrivain janséniste.

- L. a. s. à une dame; 16 mai 1717, 4 p. in-4. Curieuse


210. Rattazzi (Urbain) - célèbre homme d'Etat italien.

- L. a. s., en français, (à Mme Cherubini); 25 juillet 1852, 1 p. in-8. Jolie lettre


211. Regnaud de Saint-Jean d'Angely (Michel-Louis-Étienne comte) - constituant, ami et fidèle serviteur de Napoléon Ier, membre de l'Académie française.

- L. aut. à Arnault (le poète tragique); New-York, 22 nov. 1815, 3 p. 3/4 in-4

Lettre des plus curieuses écrite peu après son arrivée aux Etats-Unis (où il s'était réfugié après la chute de Napoléon). Il exprime sa douleur d'avoir quitté la France, se loue de la bonne réception qui lui a été faite et donne son opinion sur les Américains, dont il constate l'ignorance pour tout ce qui touche à l'art. Il est allé voir le Stin-frégate, espèce de fort inventé par Fulton et qui se meut par le feu. « C'est une chose admirable fort redoutable pour les Anglais. » Il parle ensuite des propositions que Fulton avaient faites à Pitt pour employer son torpedo contre les Français, et du refus que fit Fox de les accepter. Il se rappelle au souvenir de ses amis Jouy, Béranger, Isabey, Talma, etc.


212. Restif de la Bretonne (Nicolas-Edme) - le fameux romancier.

- Fragment autographe d'un de ses romans, 2 p. in-4. Curieux


213. Richelieu (Armand-Jean Du Plessis cardinal de) - l'illustre premier ministre de Louis XIII.

- L. s. au maréchal de Brézé (son beau-frère) ; Paris, 13 fév. 1634, 1 p. in-4, cachets brisés

Il demande, pour un de ses serviteurs, la place de secrétaire du Roi et audiencier de la chancellerie de Rouen.


214. Richelieu (F.-Emm. Du Plessis duc de) - le célèbre ministre de Louis XVIII.

- L. a. s.; (1815), 1 p. in-4. Rognée en tête

Pièce historique des plus curieuses sur la formation du premier ministère de Louis XVIII et sur les négociations avec les alliés. « J'ai parlé à Metternicie des chevaux (de l'arc de triomphe du Carrousel) et des tableaux (enlevés par Napoléon aux musées d'Italie). Il m'a dit que le Roi y avait consenti, que puisque tout le monde prenait, l'Empereur d'Autriche devait prendre aussi, que les peuples d'Italie ne lui pardonneraient pas. Je verrai demain avec Metternich ce qu'on pourra faire, mais le moment n'est pas favorable, car nous nous sommes séparés ce soir très mal, vu que j'ai déclaré ne pouvoir consentir absolument aux conditions qu'ils m'ont proposé.»


215. Roques (Pierre) - célèbre théologien et littérateur protestant, pasteur de l'Eglise française de Bâle, auquel on doit une édition du Dictionnaire de Moréri.

- 15 l. a. s. à Wetstein; 1722-1745, 23 p. in-4 ou in-8

Correspondance théologique fort intéressante.


216. Rossel (L.) - capitaine du génie, fameux général de la Commune, fusillé en 1871.

- L. s. ; camp de Nevers, 2 janv. 1871, 3/4 de p. in-4

Demande de cartouches et de fusils d'un modèle uniforme.


217. Samson (Isidore) - un de nos plus célèbres comédiens.

- 1° 2 l. a. s. à M. Lassabathie, 3 p. in-8.-2° L. sig. par Talma, Sarrette, Fleury, Lafon et Baptiste aîné, au ministre de l'intérieur; Paris, 25 nov. 1812, 2 p. in-fol. Superbe lettre par laquelle ils demandent de faire mettre à la queue du dépôt le jeune Samson, conscrit en 1813, qui vient d'obtenir le 2e premier prix de comédie et qui « nous montre les plus heureuses dispositions pour l'art théàtral. » 3° L. sig. de Samson père, écrite par son fils, au ministre: 23 mars 1813, 3 p. in-fol. Curieuse épître où il le remercie d'avoir nommé son fils à une place de pensionnaire au Conservatoire.


218. Sand (George) - la grande romancière.

- L. a. s. à Perrotin; dimanche soir, 1 p. 1/4 in-4

Très belle lettre toute relative à l'impression d'un de ses ouvrages.


219. Sanson (Ch.-Henri) - exécuteur des hautes oeuvres, qui décapita Louis XVI.

- L. a. s. ; Paris, 5 fév. 1790, 1 p. in-4. Belle lettre


220. Santerre (Ant.-Jos.) - commandant de la garde nationale parisienne, général en Vendée.

- P. s.; 7 avril 1793, 1 p. in-4, tête impr

Pièce historique. Ordre d'arrestation du prince de Conti, en vertu du décret de la Convention qui ordonne l'arrestation de tous les individus de la famille des Bourbons.


221. Saulcy (L.-Fél.-Jos. CAIGNART de) - célèbre antiquaire et numismatiste, membre de l'Institut, né à Lille.

- L. a. s. à un numismatiste; Metz, 8 mai 1840, 4 p. in-4

Lettre des plus curieuses, où il donne des renseignements sur la valeur des monnaies dont les Croisés établirent ou tolérèrent le cours dans leurs établissements d'outre-mer. « A mon prochain voyage à Paris, je déposerai entre les mains de notre ami commun, le cher P. Mérimée, mon indigeste bouquin sur les monnaies byzantines.»


222. Schonberg (Charles de) - duc d'Halluin, maréchal de France, vice-roi de Catalogne, époux de la belle Marie de Hautefort.

- L. a. s. à Chavigny ; Agen, 5 fév. 1642, 1 p. in-4, cachets brisés. Très belle lettre


223. Scribe (Eugène) - célèbre auteur dramatique, de l'Académie française.

- L. a. s. à un auteur dramatique; Paris, 21 janv. 1842, 1 p. in-8

Très curieuse épître où il témoigne son indignation de ce qu'il l'ait pris pour un marchand de pièces. « Bonnes ou mauvaises, toutes les pièces que j'ai présentées au théâtre sont de moi, et je n'ai jamais fait un ouvrage ou une action que je ne puisse avouer et signer.»


224. Sérurier (J.-Matthieu-Philibert comte) - célèbre général républicain, un des héros des campagnes de 1796 et de 1797, maréchal de l'Empire, né à Laon.

- L. a. s. au général Daragon; Paris, 28 frimaire an X, 1 p. 1/2 in-4

Belle lettre sur les moyens à employer pour faire réintégrer son ami dans son grade de général.


225. Sillery (Nicolas Brulart marquis de) - ambassadeur en Suisse, président au Parlement de Paris, négociateur de la paix de Vervins, garde des sceaux, chancelier de France.

- L. a. s. à Villeroi; Paris, 31 juillet 1602, à 7 heures du soir, 2 p. in-fol.

Pièce historique où il raconte l'exécution du maréchal de Biron. « Il est mort, dit-il, avec un coeur félon et endurci, et n'a jamais peu estre persuadé de confesser ce qu'il tesmoingnoit par ses soupirs et par ses responses incertaines avoir sur sa conscience...»


226. Sobieski (Jean) - illustre roi de Pologne, qui sauva Vienne assiégée par les Turcs.

- L. s. ; 1694, 1 p. in-fol., cachet. Très belle pièce


227. Stuart (James-François-Edward) - fils de Jacques II, prétendant d'Angleterre, appelé Jacques III par ses partisans.

- L. s., en français, avec la souscript. aut., au cardinal Albani; Urbin, 20 janv. 1717, 1/2 p. in-4, cachet. Belle lettre


228. Suchet (Louis-Gabriel) - illustre général républicain, maréchal de l'Empire et duc d'Albufera, né à Lyon.

- L. s. au général commandant les troupes de débarquement destinées pour Malte; Milan, 5 brumaire an VII, 2 p. 1/2 in-fol., tête impr. et vig

Important document historique. Instructions pour aller à Malte (occupée par les Français depuis le 10 juin 1798) réduire les insurgés qui bloquent les forts et la ville. « Vous opérerez sans retard le désarmement général des habitants de l'isle et vous en ferez chasser impitoyablement ceux qui auront pris part à la révolte et se sont montrés ennemis des Français. » (On sait que Malte fut prise le 5 septembre 1800 par les Anglais qui l'ont conservée depuis lors.)


229. Suchet (Louis-Gabriel)

- L. a. s. au général Roulland ; Brest, 12 messidor an XI, 1 p. 3/4 in-4, tête impr

Belle lettre sur l'esprit de division qui règne dans la 65e demi-brigade. « Je vous souhaite un débarquement d'Anglais, parce que vous les battez bien.»


230. Talleyrand (le prince de) - le célèbre homme d'État.

- P. a. s. ; Paris, 20 juillet 1792, 1/4 de p. in-4

Curieux document, signé Talleyrand-Périgord. Il déclare donner sa démission de la place d'administrateur au département de Paris.


231. Talleyrand (le prince de)

- 4 l. s. à Fouché et au grand-juge; ans X-XIII, 7 p. in-fol.

Intéressantes lettres sur des arrestations d'émigrès. Curieux détails.


232. Talma (Fr.-Jos.) - le grand tragédien.

- L. aut., sig. T., à Morel, directeur du théâtre de Rouen; Paris, 9 mars (1826), 1 p. in-4

Intéressante lettre sur ses prochaines représentations à Rouen, où il désire jouer le rôle de Charles VI, dans lequel il a obtenu le plus vif succès.


233. Talma (Julie) - célèbre actrice, femme du précédent.

- L. a. s. à Perregaux ; 30 fructidor an X, 3/4 de p. in-4. Belle lettre


234. Thiers (Adolphe) - premier président de la troisième République française.

- L. a. s. ; 2 mars 1868, 2 p. 1/2 in-8

Relative à la candidature qui lui est offerte. Il refuse de prendre des engage. ments avant de connaître les chances de succès. « On peut braver un insuccès mais il ne faut pas qu'il soit ridicule.»


235. Thiers (Adolphe)

- L. a. s. ; Paris, 16 novembre, 1 p. in-8. Jolie pièce


236. Treilhard (J.-B.) - constituant et conventionnel, membre du Directoire, ministre d'Etat sous Napoléon Ier.

- L. a. s., sig. aussi par la Revellière Lépeaux, à MASSENA; Paris, 3 pluviôse an VII, 1 p. 3/4 in-fol., tête impr. et vig. du Directoire

Pièce historique. Le Directoire comprend que les patriotes Grisons supportent impatiemment le joug de l'Autriche, mais il recommande à Masséna de rester simple spectateur des mouvements qui pourraient avoir lieu et même d'éclairer les Grisons sur les dangers d'une attaque prématurée.


237. Valart (l'abbé Joseph) - célèbre humaniste et critique, né dans le Pas-de-Calais.

- L. a. s. à M. de Villenouvelle fils, à Toulouse; Amiens, 30 janv. 1755, 3 p. pl. pet. in-4

Très intéressante lettre relative aux ouvrages qu'il a faits pour l'éducation des enfants.


238. Vernet (Joseph) - le célèbre peintre de marines.

- L. a. s. (au comte d'Angiviller) ; Paris, 10 avril 1775, 2 p. in-fol.

Superbe lettre où il expose sa triste situation pécuniaire et sollicite le paiement de ce qui lui est dû par le Roi pour ses travaux. Il réclame aussi une somme de 16,814 livres due à son frère « sur des peintures dont il a eu l'entreprise soit pour la salle d'opéra de Versailles, ou pour les appartemens du château. » -La réponse du comte d'Angiviller est sur la troisième page de la lettre.


239. Victoria - reine d'Angleterre.

- L. s., avec la souscript. aut., au roi des Belges ; Osborne House, 20 juillet 1759, 1 p. 1/2 in-4

Superbe lettre sur la naissance d'un fils de la duchesse de Brabant.


240. Voisenon (Cl.-H. FUSÉE abbé de) - poète, ami de Voltaire, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. ; Paris, 29 nov. 1764, 1 p. in-4. Belle lettre


241. Volney (C.-Fr.) - célèbre écrivain et voyageur, auteur des Ruines, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. auxmembres du Directoire ; Paris, 13 nivôse an VII, 2 p. in-4

Belle lettre où il demande un des logements du Louvre destinés aux gens de lettres.


242. Voltaire (F.-M. Arouet de)

- L. s., avec une page autographe, à DORTOUS de MAIRAN; Cirey, 11 sept. 1738, 12 p. in-4

Magnifique lettre sur ses Eléments de la philosophie de Newton. -Il accepte le reproche d'avoir parlé trop durement de Descartes et Malebranche et discute longuement sur la théorie des tourbillons et sur les principes de Newton. Très curieux détails.


243. Voltaire (F.-M. Arouet de).

- Pièce autographe, avec ratures et corrections; (1745), 1 p. 1/4 in-fol.

Document historique des plus curieux qui porte cette cote autographe de Voltaire lui-même: « Manifeste que le duc de Richelieu devait répandre en Angleterre dans l'expédition projetée en 1745 par ce pauvre Lally. » C'est Voltaire qui avait été chargé de la rédaction de ce manifeste adressé par Louis XV à tous les fidèles citoyens des trois royaumes de la Grande Bretagne pour les engager à accueillir le prétendant Charles-Edouard Stuart. Le Roi annonce qu'il envoie une armée commandée par le duc de Richelieu. « Sa Majesté, en donnant un secours si juste à son parent, au fils de tant de rois, à un prince si digne de régner, ne fait cette démarche auprès de la nation anglaise que dans le dessein et dans l'assurance de pacifier par là l'Angleterre et l'Europe...»


244. Voltaire (F.-M. Arouet de)

- Lettre critique d'une belle dame à un beau monsieur de Paris sur le poëme de la bataille de Fontenoy, pièce autographe, avec ratures et corrections; (juin 1745), 7 p. in-fol.

Superbe pièce où il s'est ingénié à juger une de ses oeuvres.


245. Voltaire (F.-M. Arouet de)

- L. aut. au comte et à la comtesse d'Argental; (1760), 2 p. in-fol.

Superbe lettre contenant les changements à faire dans sa tragédie de Tancrède. Document fort curieux pour l'histoire littéraire.


246. Voltaire (F.-M. Arouet de)

- L. s. à M. Chardon; 11 déc. 1767, 2 p. in-4

Belle lettre où il lui souhaite de faire bientôt triompher l'innocence des Sirven.


247. Voltaire (F.-M. Arouet de)

- Minute de lettre autographe à LAHARPE; (30 nov. 1772), 1 p. in-4

Intéressante lettre. « Notre racaille d'autheurs est bien grossière et bien insolente. Il faut lui apprendre à vivre. J'avais voulu autrefois ménager ces messieurs, mais je vis bientôt qu'il n'y avait d'autre parti à prendre que celui de se moquer d'eux...»


248. Voltaire (F.-M. Arouet de)

- A M. Pigalle, pièce de vers, écrite par Wagnière, avec des corrections et douze vers autographes de Voltaire, 2 p. in-4

Curieuse pièce, qui montre que Voltaire refit tous les derniers vers de la célèbre épître qu'il adressa au sculpteur Pigalle.


249. Voltaire (F.-M. Arouet de)

- 45 lettres à Condorcet, presque toutes écrites par Wagnière, dont plusieurs signées d'un V.et trois avec post-scriptum autographe; 1774-1778, environ 120 p. in-4

Correspondance philosophique et littéraire du plus haut intérêt.


250. Westermann (Fr.-Jos.) - général républicain, qui se distingua en Vendée, décapité en 1794.

- P. a. s. ; (février 1793), 3/4 de p. in-4

Il demande à former une compagnie de chasseurs à cheval composée de chevaux entiers.


251.

- Collection d'affiches et de journaux de 1848 à 1877.

Cette collection, unique en son genre, qui comprend plus de 7,000 pièces, sera vendue en bloc. Elle a été formée par un amateur qui n'a épargné ni temps, ni argent, pour compléter cette réunion. On sait combien ces documents, si précieux pour l'histoire, se détruisent facilement, et nos bibliothèques publiques elles-mêmes ne possèdent certainement pas un ensemble aussi complet. Un catalogue détaillé de cette collection sera envoyé à tous ceux qui en feront la demande.