Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1881.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11660. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. ALEXANDRE II - empereur de Russie, qui affranchit les serfs et fut assassiné en 1881.
- L. s., contresig. par le prince Gortschakoff, à la duchesse de Parme; Tsarskoe-Selo, 12 nov. 1856, 1 p. 1/2 in-fol. Rare
Superbe lettre, avec traduction française. Il annonce la naissance d'un fils de son frère le grand-duc Nicolas Nicolaevitch.
2. AZARA (don Joseph-Nicolas d') - célèbre diplomate espagnol, qui se fit remarquer par son goût pour les sciences et pour les arts. Il a édité les oeuvres du peintre Raphaël Mengs, son ami.
- 4 l. a. s. et 3 l. s., en français, à M. Jansen; Rome, 1785-1789, 34 p. in-4
Correspondance fort curieuse sur la publication d'une traduction de Winckelmann. Azara porte un jugement sévère sur cet illustre antiquaire, qui ne faisait, rien de bon quand il ne consultait pas Raphaël Mengs. Il donne aussi des détails intéressants sur les portraits de Winckelmann qui sont tous de fantaisie, sauf deux, l'un fait par M. Marron dans un habillement grotesque et l'autre peint par Mengs dans une attitude très simple, sans perruque et serrant l'Iliade dans sa main. « Il est d'une ressemblance frappante et il n'a jamais été dessiné ni gravé. J'en ai fait faire un dessin par un Espagnol élève de Mengs et je vous l'envoie pour que vous le fassiez graver à la tète de votre édition...»
3. BALUZE (Étienne) - célèbre érudit, bibliothécaire de Colbert.
- L. a. s. (au duc de Bouillon) ; Paris, 6 mars 1705, 3 p. 1/2 in-4
Lettre des plus curieuses, où Baluze répond à une proposition du duc touchant sa bibliothèque. Il ne peut accepter l'offre que le duc lui a faite de lui vendre par testament ses livres à un prix fixé d'avance. Il développe longuement les inconvénients de celte combinaison. Un libraire de Paris lui a offert de sa bibliothèque 40,000 livres. C'est le prix que lui, Baluze, fixerait. Beaucoup de ses volumes sont annotés par Pithou, Cujas, Nicolas Le Fèvre, André Du Chesne, Besly, Justel, Saumaise, ce qui en augmente encore la valeur. Beaucoup aussi sont annotés par lui. «Et j'auray l'honeur de vous dire sur ce sujet, Monseigneur, qu'un homme de lettres que V. A. connoit me dit, après ma grande maladie, que si j'étois mort pour lors, il auroit poussé à mon inventaire mon Gallia Christiana, qui est très noté de ma main, jusques à cent escus pour ne le manquer pas.»
4. BARBANÉGRE (le baron Joseph) - général, qui s'illustra par sa belle conduite à Austerlitz et pendant la campagne de Russie et par son héroïque défense d'Huningue en 1815.
- L. a. s.; Paris, 14 janv. 1815, 1 p. 3/4 in-4
Il s'excuse, vu son état de maladie, de ne pouvoir se rendre aux Tuileries pour être présenté au Roi, en qualité d'adjoint à l'inspection générale de l'infanterie.
5. BÉRANGER (P.-J. de) - le célèbre chansonnier.
- L. a. s. à un ami; 31 juillet 1830, 3/4 de p. in-4
Très curieuse lettre. « Mon cher ami, je ne suis pas orléaniste, et vos amis paraissent disposés à me donner ce nom. Je hais l'oppression, de quelque part qu'elle vienne. Je n'ai pas le courage d'imposer mes calculs à personne. S'il me fallait diriger un seul homme, surtout s'il était jeune, je ne l'oserais faire dans un pareil moment. Je ne puis rien; je n'ai rien fait; le danger a cessé. Je vais partir pour la campagne. Je ne veux pas être en désaccord avec ceux que j'aime et que j'estime, et je n'ai pas l'ambition de les diriger. Ce n'est pas l'égoïsme qui me fait parler et agir ainsi : c'est le sentiment de mon inutilité.»
6. BERLIOZ (Hector) - le grand compositeur de musique.
- 1° P. s.; Paris, 25 fév. 1830, 1 p. in-4. Reçu de 100 francs à litre d'encouragement. 2° P. aut., avec ratures et corrections, 4 p. pl. in-8. Curieux compte rendu d'une soirée musicale donnée par M. Auguste Morel.
7. BERTRAND (Henri-Gratien comte) - général, grand maréchal du palais de Napoléon Ier, dont il fut le compagnon d'exil à l'île d'Elbe et à Sainte-Hélène.
- 1° L. a. s. à M. Allent; Paris, 2 mai 1811, 3/4 de p. in-4. Belle pièce.-2° L. a. s. à un banquier; Sainte-Hélène, 12 fév. 1821, 1 p. 1/2 in-4
Intéressante lettre relative aux dépenses de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
8. BÈZE (Théodore de) - illustre écrivain et réformateur.
- L. a. s., en latin, à Pomponius; Paris, 3 des ides de mai, 1 p. 1/2 in-fol. Très légère tache
Magnifique lettre où il se plaint de son absence et de son silence.
9. BIBBIENA (Bernardo Dovizzil di) - poète dramatique italien, cardinal, ami de Raphaël, auquel il voulut faire épouser sa nièce.
- L. s., avec 4 lignes autographes, à Nicolao de Michelotiis; Rome, 23 juin 1513, 1 p. in-fol., adresse, cachet armorié, où se voient deux cornes d'abondance. Légères taches. Rare
Très belle lettre où il lui recommande les affaires de sa pauvre patrie, Bibbiena.
10. BLACVOD (Adam) - conseiller au présidial de Poitiers, l'apologiste de Marie Stuart et du pouvoir absolu, dont les oeuvres ont été rééditées, en 1644, par Gabriel Naudé, né à Dublin (Ecosse).
- P. s., en français, sur vélin, sig. aussi par sa femme; Poitiers, 28 mai 1605, 1 p. in-fol. oblong. Très rare
Aveu, rendu par lui et Françoise Baron, sa femme, à Gabriel de Saint-Georges, de son hôtel des Huguelleries, en Saint-Sauveur, relevant de la baronnie de Couhé.
11. BOISSY D'ANGLAS (Fr.-Ant. de) - député à la Constituante et à la Convention, qui s'illustra par sa belle conduite lors de l'insurrection de prairial.
- L. a. s. à Champagny; Paris, 29 déc. 1806, 3 p. 1/2 in-4
Superbe lettre dans laquelle il demande d'autoriser l'achèvement du monument projeté par les habitants d'Annonay pour rappeler la première expérience aérostatique faite dans cette ville le 5 juin 1783 par les frères Montgolfier. Boissy-d'Anglas transcrit l'inscription qui figurera sur le monument.
12. BOLINGBROKE (Henry Saint-John vicomte de) - illustre homme d'Etat et écrivain anglais.
- L. a. s., en français, à l'abbé Alary; 30 mars 1718, 1 p. 1/4 in-4
Charmante épître où il le félicite du rétablissement de sa santé et des relations qu'il a entamées avec Mme de Ferriol. « Je rends grâce à Dieu, avec Gui Patin, de ce qu'il ne m'ait faict naître ni prêtre, ni femme, ni juif. Pour les Turcs, ce sont de bonnes gens, ceux de la secte d'Ali s'entend. Mais il m'est arrivé cent fois, depuis que vous avez pris le petit collet, de souhaitter le contraire. Je voudrois être évêque ou archevêque et vous avoir pour mon grand vicaire.»
13. BONAPARTE (Louis) - roi de Hollande, frère de Napoléon Ier.
- L. a. s. à sa soeur Pauline ; Harlem, 21 sept. 1809, 1 p. in-4
Très belle lettre où il la prie de renoncer à venir en Hollande, puisque sa santé pourrait souffrir de ce voyage.
14. BONAPARTE (Jérôme) - roi de Westphalie, maréchal de France, le plus jeune des frères de Napoléon Ier.
- L. a. s. à sa chère Silvie; Rome, 7 mai 1815, 2 p. 1/2 in-8
Intéressante lettre où il proteste de son amitié pour sa soeur Pauline. « Elle me retrouvera tel que j'ai toujours été, car je ne suis nullement devenu égoiste et je doute que l'on soit heureux en le devenant...»
15. BOURBON (Louis, cardinal de) - évêque de Laon et archevêque de Sens, qui fit avec François Ier, en 1515, la campagne du Milanais et fut gouverneur de Paris sous Henri II.
- L. s. aux prévôt des marchands et échevins de Paris; Ainsy-le-Château, 16 juin 1554, 3/4 de p. pet. in-4. Légère déchirure dans un angle
Intéressante lettre par laquelle il leur annonce que le Roi vient de le nommer son lieutenant général de la ville de Paris.
16. BRIFAUT (Charles) - poète dramatique, membre de l'Académie française, né à Dijon.
- L'oreille droite d'Amanda, Les deux pilules et Qu'est-ce que l'espérance, contes en vers autographes, 10 p. 1/2 in-4
Contes dans le genre grivois.
17. BRISSAC (François de Cossé duc de) - grand panetier de France, gouverneur de Bretagne.
- L. a. s. à Duplessis-Mornay; Brissac, 27 nov. 1620, 1/2 p. in-fol. Belle et intéressante lettre
18. BRISSAC (Louis de Cossé duc de) - fils du précédent, grand panetier de France, cousin germain du cardinal de Retz, par son mariage avec Marguerite de Gondi.
- L. aut. à M. de Héré; avril 1655, 1 p. in-4. Incomplète de la fin
Il le remercie du bon traitement qu'il a reçu de lui pendant qu'il dirigeait l'information sur l'évasion du cardinal de Retz.
19. BRISSAC (L.-Hercule-Timoléon de Cossé duc de) - gouverneur de Paris, commandant de la garde constitutionnelle de Louis XVI, massacré à Versailles en septembre 1792.
- L. a. s. au maréchal de Ségur, 1/2 p. in-fol. Belle lettre
20. BRISSOT (J.-P.) - célèbre conventionnel et publiciste, décapité en 1794.
- L. a. s. à BERNARDIN DE SAINT-PTERRE; Paris, 12 fév. 1792, 1/2 p. in-4, cachet
Belle lettre relative à la pension que sollicitait l'auteur de Paul et Virginie.
21. BRUIX (Eustache) - célèbre amiral, qui fut ministre de la marine sous le Consulat et eut le commandement de la flottille de Boulogne destinée à envahir l'Angleterre.
- L. a. s. à Barbé-Marbois; Rochefort, 24 floréal an IX, 3 p. 1/2 in-fol., vig. et tête impr
Pièce historique toute relative au payement des marins de la flotte réunie à l'île d'Aix sous son commandement. Il répond au reproche qui lui a été fait d'avoir manqué aux formes rigoureuses de la comptabilité et expose les raisons impérieuses qui ont dicté sa conduite. « Confiant dans la sagesse du premier consul et dans la bienveillance qu'il accorde aux hommes dont les intentions pures n'ont eu d'autre but que le service de la patrie, je lui soumets ma conduite et j'attends ses ordres avec sécurité.»
22. BUFFON (J.-L. Leclerc comte de) - illustre naturaliste et écrivain, de l'Académie française.
- L. a. s. à l'abbé Le Blanc; Montbard, 23 juin 1750, 3 p. in-4. Légères déchirures par la rupture du cachet
Epître littéraire relative aux premiers volumes de son Histoire naturelleIl espère qu'on ne mettra pas son livre à l'index, « et en verité, j'ai tout fait pour ne pas le mériter et pour éviter les tracasseries théologiques que je crains beaucoup plus que les critiques des physiciens ou des géomètres. » Éloge du Père Jacquier, qui est un homme d'un grand mérite. Il annonce qu'on dit du bien de la Rome sauvée de Voltaire.
23. BURKE (Edmund) - célèbre publiciste et orateur parlementaire anglais, éloquent adversaire de la Révolution française, auteur de l'Essai du sublime et du beau, né à Dublin.
- L. a. s. à lord Garrett; Beaconsfield, 25 août 1770, 3 p.3/4 in-4
Importante lettre politique, où il félicite lord Garrett du vote du Parlement favorable à l'Irlande.
24. CAFFARELLI DU FALGA (Maximilien) - célèbre général du génie, membre de l'Institut, blessé mortellement au siège de Saint-Jean-d'Acre.
- L. a. s. à de Grave; Strasbourg, 30 avril 1792, 1 p. in-fol.
Très belle lettre où il déclare qu'il a repris du service pour se consacrer à la défense de la patrie. Intéressants détails.
25. CANNING (George) - célèbre homme d'Etat anglais.
- L. a. s., en français, (au comte de Tournon) ; Bordeaux, 17 mai 1816, 4 p. in-8
Très belle lettre sur la réception qu'on lui a faite à Bordeaux.
26. CARRIER (J.-B.) - le fameux conventionnel, décapité en 1795.
- L. a. s. à la municipalité de Nantes ; Nantes, 8 frimaire an II, 3/4 de p. in-4
Ordre de prendre sans délai les mesures ordonnées par son arrêté.
27. CATINAT (Nicolas de) - illustre maréchal de France.
- L. s. à Monseigneur…; camp des Ocquets, 16 août 1690, 9 p. 1/2 in-fol.
Pièce historique, dont la plus grande partie est en chiffres. Elle est relative aux opérations militaires en Piémont. Il annonce que M. de Feuquière a incendié Luzerne. Les murailles de cette ville sont entièrement ruinées, et le feu a été mis à toutes les maisons; mais M. de Feuquière a dû se retirer si précipitamment qu'il n'a pu en voir l'effet. « Et le peuple s'est jeté dans cette ville si promptement après sa retraite qu'il a peut estre pu apporter remède à une partie du désordre qu'avoit pu faire le feu.»
28. CAULAINCOURT (Armand-Aug.-Louis de) - duc de Vicence, général et diplomate, ambassadeur en Russie, ministre des relations extérieures, plénipotentiaire au congrès de Châtillon, membre du gouvernement provisoire de 1815.
- L. a. s. à Petiet ; lazaret de Marseille, 30 prairial an V, 1 p. in-fol.
Très belle lettre, écrite comme chef d'escadron, alors qu'il revenait de Constantinople avec l'ambassadeur Aubert-Dubayet. Il remercie Petiet de la bienveillance qu'il lui a témoignée et il lui annonce que l'ambassadeur et lui arriveront à Paris du 26 au 27 messidor.
29. CAULAINCOURT (Armand-Aug.-Louis de)
- L. s. aux auteurs de la Renommée ; Paris, 20 janv. 1820, 1 p. 1/2 in-4
Très curieuse lettre où il réfute plusieurs assertions de M. Koch sur le congrès de Châtillon. Il cite une dépêche de Napoléon expliquant les raisons qui lui ont fait refuser les propositions des alliés. La principale était que la France devait conserver ses limites naturelles. « La France sans les départements du Rhin, sans la Belgique, sans Ostende, sans Anvers, ne sérait rien. Le système de ramener la France à ses anciennes frontières est inséparable du rétablissement des Bourbons, parce qu'eux seuls pourraient offrir une garantie du maintien de ce système; l'Angleterre le sent bien. Avec tout autre, la paix sur une telle base serait impossible et ne pourrait durer. Ni l'Empereur, ni la République, si des bouleversements la faisaient renaître, ne souscriraient jamais à une telle condition...»
30. CHARETTE (Athanase) - le célèbre chef Vendéen, fusillé en 1796.
- P. s. ; Vielle-Vigne, 8 mai 1793, 1 p. in-32. Rare.
Curieux document. C'est une permission donnée aux sieurs Mathurin Josse père et fils d'aller à Montaigu pour leurs affaires, « sous la condition d'un prompt retour.»
31. CHATEAUBRIAND (Fr.-Aug. vicomte de) - le grand écrivain.
- 7 l. a. s. (au maréchal duc de Bellune et à la duchesse de Bellune) ; Paris, 23 octobre 1823-6 mars 1824, 21 p. in-4. La première de ces lettres est incomplète de la fin
Correspondance des plus curieuses, écrite comme ministre des affaires étrangères. Chateaubriand s'efforce de faire accepter l'ambassade de Vienne au maréchal qui venait, depuis quatre jours, de quitter le ministère de la guerre. « Il faut, pour le bien de l'état, pour l'intérêt de la famille royale, pour vous-même enfin et pour votre famille, que vous n'abandonniez pas le service. Vous feriez beaucoup de mal à la France royaliste dans ce moment; les mécontents se groupperoient autour de vous; vous deviendriez, malgré vous, un étendart d'opposition; les honnêtes gens pourroient se diviser, et, au moment des élections et dans les chambres, vous jugez combien cette décision seroit dangereuse pour nous et favorable à nos ennemis... » -Le même jour (23 octobre) Chateaubriand écrit à la duchesse pour la prier de peser sur les décisions de son mari. Le 29 octobre et le 8 novembre il presse de nouveau le maréchal de donner son acceptation. « D'immenses affaires se préparent à Vienne : les nouveaux services que vous pourrez rendre au Roi dans cette carrière attireront les regards sur vous, et toutes les routes vous seront ouvertes pour venir vous replacer où vous devez être, aux applaudissements de toute la France royaliste. » -Le 17 janvier 1824, Chateaubriand mande qu'il a annoncé au prinée de Metternich la nomination du maréchal à l'ambassade de Vienne, mais il n'a pas reçu de réponse. La cour d'Autriche, en effet, se tait parce qu'elle ne veut pas reconnaître le titre de duc de Bellune. On n'ose poser la question catégoriquement, car, en cas de refus, la France ne pourrait plus avoir qu'un chargé d'affaires à Vienne. « J'ai soumis, Monsieur le Maréchal, vos scrupules à Sa Majesté. Le Roi, prenant en considération le mauvais état de votre santé et les inquiétudes que vous éprouvez au sujet de votre titre, m'a chargé de vous dire qu'il vous dégageoit de votre parole. Vous ne perdrez point pour cela ses bontés et il réclamera vôs services quand il en aura besoin, persuadé que vous soutiendrez toujours avec zèle l'honneur et les droits de sa couronne...»
32. CHAVES (Diego de) - confesseur du roi d'Espagne Philippe II.
- Pièce autographe, avec réponses autographes de PHILIPpE II en marge ; 20 mai 1587, 1 p. 1/2 in-fol.
Important document sur la nomination de plusieurs évêques pour l'Amérique.
33. COLBERT (J.-B.) - le grand ministre de Louis XIV.
- L. s. à Isaac Vossius (l'illustre savant hollandais); Saint-Germain-en-Laye, 10 janv. 1667, 1/2 p. in-fol.
Pièce historique par laquelle Colbert transmet à Vossius les libéralités de Louis XIV. « Le Roy, satisfait de vos travaux dans les lettres et persuadé que vous les continuerez à l'advenir avec la même ardeur pour leur advancement, a bien voulu vous le témoigner par la nouvelle gratiffication que la lettre de change cy jointe vous fera recevoir... » -L'adresse de la lettre est de la main du célèbre académicien Chapelain, qui était l'aide de Colbert dans ces délicates fonctions. Elle porte ces mots : « A Monsieur, Monsieur Vossius, historiographe de Messieurs les Estats des Provinces Unies, à La Haye.»
34. COLOMB DE BATINES (Paul) - célèbre érudit et bibliographe dauphinois.
- 7 l. a. s. à M. de Soleinne; Gap et Vienne, 1835-1837, 32 p. in-8
Correspondance bibliographique des plus curieuses toute relative aux pièces de théâtre imprimées en Dauphiné. Très intéressants détails.
35. COMMYNES (Philippe de) - l'illustre confident et historien de Louis XI.
- L. a. s. à un homme d'État italien ; Angers, 14 juillet (1480), 1 p. in-fol. Quelques mots enlevés par des brûlures. Très rare
Précieuse pièce. Il le prie de ne pas partir sans l'aller voir, « pour que je ne sés quel conclusion prendront les choses par delà sy vous avés point de lettres que vous me vueillés envoier...» Il le prie de le recommander à l'ambassadeur de Florence et à celui de Milan.
36. CONDÉ (Louis II de Bourbon prince de) - dit le Grand.
- 1° L. s., avec 11 lignes autographes, à M. de La Mothe ; Chantilly, 16 oct. 1673, 1 p. in-4.-2° L. s. au même; Chantilly, 19 sept. 1678, 1 p. in-4.-3° L. s., avec 10 lignes autographes, au même; Chantilly, 8 oct. 1679, 1 p. in-4
Intéressantes lettres sur un procès, sur les probabilités de paix et sur l'accommodement du comte d'Auvergne avec MM. de Talard et de Varennes.
37. CONRART (Valentin) - littérateur, membre et secrétaire perpétuel de l'Académie française. On vient de publier sa vie et sa correspondance.
- L. aut., sig. de son monogramme, à MÉNAGE; 29 mars, 1 p. 3/4 in-4., cachet. Légères taches
Très belle lettre où il parle de Christine de Suède, de Costar, de Balzac, etc. « Je m'assure que vous serez estonné d'apprendre que le Prévost des marchans et les Eschevins donnent aujourd'huy à disner, dans l'Hostel de ville, à M. le Cardinal. Cela fait voir que les Parisiens ont pris l'amnistie de bonne foy et que mesme ils la donnent aussi, si je l'ose dire, de la mesme sorte...»
38. CONTI (Armand de Bourbon prince de) - frère du grand Condé, gouverneur de Guyenne, époux d'Anne Martinozzi.
- Certificat de piété accordé à ce prince par Joseph de Ruffec, préfet de la Congrégation de la Sainte-Vierge dans le collège des Jésuites de Paris, pièce sur vélin ; Paris, 14 août 1647, 1 p. in-4
Très curieuse pièce, écrite par un habile calligraphe en lettres d'or, bleues et rouges, avec une grande lettre richement ornée et un encadrement doré.
39. COYPEL (Noël) - célèbre peintre d'histoire du siècle de Louis XIV.
- P. s., sur vélin; 16 fév. 1697, 1 p. in-8 oblong. Jolie pièce
40. DELAVIGNE (Casimir) - célèbre poète dramatique et lyrique, de l'Acad. fr., né au Havre.
- L. a. s. au baron Taylor; (15 octobre 1829), 1 p. 1/2 in-8
Intéressante lettre où il mande que M. Harel réclame le droit de faire chanter à l'Odéon sa cantate des Adieux à Rome, avant que le baron Taylor la fasse chanter au Théâtre-Français.
41. DENIS (Mme) - la nièce de Voltaire.
- L. a. s. (à LEKAIN) ; Monrion, 23 janvier, 4 p. in-4. Légères taches de rousseur
Très curieuse épître où elle se plaint que la Comédie française ait refusé sa pièce la Coquette punie. « Sans avoir trop de prévantion pour la Coquette punie et sans la croire une pièce admirable, j'imaginais pourtant que pour un coup d'escet, surtout venant d'une femme, elle m'aurait fait quelle qu'honneur et n'aurait point été à charge à la Comédie... » Elle se plaint aussi que Lanoue, qui, par l'imprudence du maréchal de Richelieu, a eu quatre jours sa pièce entre les mains, lui ait volé son sujet. Puis elle parle de Voltaire, auquel Lekain a demandé une tragédie. « Son sujet est choisi, mais l'ouvrage n'est pas encor commencée. Il a encor plusieurs choses à finir avant que de pouvoir y travailler. Heureusement vous savez qu'il les fait fort viste. Il fait des vers mieux que jamais...»
42. DESMOULINS (Camille) - célèbre publiciste et conventionnel, décapité en 1794.
- L. aut., sig. ton Camille, à sa femme Lucile ; 13-15 germinal (2-4 avril 1794), 10 p. 1/4 in-18. Légères taches
Précieuse et touchante lettre écrite de son cachot, la veille de son exécution, sur des feuillets arrachés d'un carnet. -Camille Desmoulins y adresse un dernier adieu à sa femme, à ses enfants, à ses parents et à ses amis. Il rappelle son mariage, ses relations d'amitié avec Robespierre, et se plaint de l'injustice des hommes. Il a bien souffert de leur dernière entrevue et leur séparation a été cruelle, Il a pu causer un peu avec Fabre d'Églantine, qui occupe le cachot voisin du sien. Il exhale ainsi sa douleur : « Bien souvent mon innocence est foible comme celle d'un mari, celle d'un père, celle d'un fils. Si c'étoit Pitt ou Cobourg qui me traitassent si durement? Il est bien vrai que ce sont eux, mais en être frappé par le fer de mes collègues insensés ou lâches ! mais Robespierre signant l'ordre de mon cachot ! mais la république, après ce que j'ai fait pour elle! C'est là le prix que je reçois de tant de sacrifices et de vertus civiques... c'est moi, dévoué depuis cinq ans à tant de haines et de périls pour la république, moi qui ai conservé ma pauvreté au milieu de la Révolution, moi qui n'ai de pardon à demander qu'à toi seule au monde, ma chère Lucile, et à qui tu l'as accordé, parce que tu sçais que mon coeur, malgré sa faiblesse, n'étoit pas indigne de toi; c'est moi que des hommes qui se disoient mes amis, qui se disent républicains, jettent dans un cachot au secret comme si j'étois un conspirateur. Socrate but la cigué, mais au moins il voyoit dans la prison ses amis et sa femme. Combien il est plus dur d'être séparé de toi. Le plus grand criminel seroit trop puni s'il étoit arraché à une Lucile autrement que par la mort qui ne fait sentir au moins qu'un moment la douleur d'une telle séparation. Mais un coupable n'auroit pas été son mari et tu ne m'as aimé que parce que je ne respirois que pour le bonheur de mes concitoyens. » -A la fin de la lettre il recherche les raisons de sa condamnation. « J'ai fait des songes de l'abbé de Saint- Pierre. J'avois rêvé une république que tout le monde eut adorée. Je ne pouvois penser que les hommes fussent si injustes et si féroces. Comment croire que quelques plaisanteries dans un écrit contre des collègues qui m'avoient provoqué effaceroient le souvenir de tant de services, Je ne me dissimule point que je meurs victime de ces plaisanteries et de mon amitié pour le malheureux Danton. Je remercie mes ennemis de me faire mourir avec lui et Philippeaux...»
43. DREVET (Pierre) - un des plus célèbres graveurs du siècle de Louis XIV, né en Dauphiné.
- P. s., sur vélin; 31 mai 1709, 1 p. in-8 oblong. Jolie pièce
44. DUGUAY-TROUIN (René) - un des plus illustres marins du siècle de Louis XIV.
- L. a. s. (au Régent) ; Brest, 25 avril 1719, 3 p. in-fol.
Pièce historique où il proteste avec indignation contre le bruit qui s'est répandu de son entrée au service de l'Espagne, et où il lui annonce l'arrivée à Brest d'une frégate anglaise, portant le courrier dépêché par l'amiral Barcley.
45. DUMAS (Alexandre) - le grand romancier.
- L. a. s. à M. Hubert ; 8 mai, 1 p. in-8
Relative au privilège de l'Odéon qu'il pourrait lui faire obtenir.
46. DUMAS (Alexandre)
- L. a. s. au libraire Charpentier, 1 p. in-4
Il refuse d'accéder au traité que lui a proposé Charpentier pour ses Chroniques. « Votre traité m'enlève trop de cette liberté, dont je veux me composer un avenir à ma façon.»
47. DUMAS (Alexandre)
- Pièce de vers autographe, sig. Elisa, 1 p. 1/2 in-8
Compliment composé pour la fille de Mélanie Waldor.
48. DUMAS (Alexandre) - fils du précédent, célèbre écrivain, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. à Eugène Déjazet, 1 p. in-8
Relative à l'envoi à la censure du manuscrit de la Dame aux Camélias.
49. ECKHEL (l'abbé Joseph-Hilaire) - célèbre numismatiste, directeur du Cabinet des médailles de Vienne, auteur de la Doctrina nummorum veterum.
- L. a. s., en français, à Cousinéry, vice-consul de France à Rosette, présentement à Marseille; Vienne, 22 oct. 1785, 2 p. in-4, adresse et cachet. Superbe pièce
Il le remercie d'avoir acquis, à Smyrne, des médailles antiques destinées au Cabinet impérial de Vienne, et le rassure sur le sort de certains livres qu'on lui a expédiés par la voie de Constantinople. Observations diverses sur les médaillons d'Alexandre frappés à Amphipolis, et sur les monnaies d'Amintas et de Perdiccas. Il lui demande le dessin d'une médaille inédite de Pausanias, roi de Macédoine. Enfin, il l'engage à rentrer à son poste par la voie de Vienne, où il le recevra à bras ouverts. Il ne courra pas ainsi le risque de tomber entre les mains des Algériens, « qui, en ce moment, sont si redoutables à la mer.»
50. ÉLÉONORE D'AUTRICHE - reine de France, soeur de Charles-Quint, 2e femme de François Ier.
- L. s. à M. de Vely, ambassadeur auprès de l'Empereur (Charles-Quint); Marseille, 22 octobre (1530), 1/2 p. in-fol. Rare.
Elle le remercie de lui avoir donné des nouvelles de la cour de son frère.
51. EUGÈNE DE SAVOIE (le prince) - l'illustre capitaine.
- L. s., en français, à J.-B. ROUSSEAU (le célèbre poète); Vienne, 17 mai 1723, 1 p. 1/2 in-4
Très belle lettre sur un meuble que le comte de Starhemberg a acheté pour lui et sur des livres qu'il désire acquérir à un prix raisonnable.
52. FABRE (Fr.-Xavier-Pascal) - peintre, qui légua à Montpellier, sa ville natale, sa magnifique collection de tableaux et d'objets d'art. Il fut l'ami intime de la comtesse d'Albany, veuve du dernier des Stuarts.
- 3 l. a. s. à M. Delafontaine; Montpellier, 29 avril, 11 et 16 juin 1836, 3 p. in-4
Belles lettres relatives à des bronzes dorés qu'il lui a commandés.
53. FABRE (Ferdinand) - célèbre romancier, auteur de l'Abbé Tigrane.
- L. a. s. à un critique; 15 mai 1875, 4 p. in-18
Curieuse épître d'envoi de son roman l'Abbé Tigrane. « Ce livre me parait fait pour vous intéresser tout particulièrement, vous qui aimez les choses écrites sobrement et honnêtement pensées...»
54. FAVART (Ch.-Simon) - célèbre auteur dramatique, qui créa le genre de l'opéra-comique.
- L. a. s. à ses enfants; Paris, 14 oct. 1776, 2 p. in-4. Très légère déchirure
Charmante épître pleine d'affection.
55. FERDINAND V - dit le Catholique, l'illustre fondateur de la monarchie espagnole.
- 12 l. s., sig. aussi par sa femme la reine IsaBelLE, protectrice de Christophe Colomb; 1484-1492, 12 p. in-fol. ou in-4, cachets
DOSSIER HISTORIQUE DES PLUS PRÉCIEUX, relatif aux démêlés de Ferdinand avec le roi de Navarre.
56. FONTAINE (P.-Fr.-Léonard) - premier architecte de Napoléon Ier, auteur de l'arc de triomphe du Carrousel, membre de l'Institut, né à Pontoise.
- 4 l. a. s. et 4 l. aut. à M. de Lafontaine; 1826-1849, 9 p. in-4 ou in-8. Intéressantes
57. FREYCINET (C. de) - célèbre ingénieur et homme d'Etat, qui prit une part active à la défense nationale en 1870.
- L. a. s.; Paris, 26 août, 1 p. in-8
Il mande qu'il va publier son livre : la Guerre en province pendant le siège de Paris.
58. GAUTIER (Théophile) - le grand écrivain.
- P. a. s., 4 p. in-4 oblong
Curieux, article sur l'Album de dessins de Victor Hugo, reproduit par Paul Chenay. « Il n'est pas dificile de deviner, au prodigieux sentiment plastique de l'écrivain, qu'il eût été aussi aisément grand peintre que grand poète. La puissance d'objectivité qu'il possède lui eût servi pour des tableaux comme elle lui sert pour des pages ou pour des livres...»
59. GIÉ (Pierre de Rohan seigneur de) - maréchal de France, gouverneur de François Ier, emprisonné par ordre d'Anne de Bretagne.
- L. s., sur vélin, à Christophe Asse; 15 nov. 1483, 1 p. in-fol. oblong, trace de sceau. Très belle pièce
Il le commet pour faire une revue et montre de troupes.
60. GILBERT (Nic.-Jos.-Laurent) - le célèbre poète lyrique et satirique.
- L. a. s. à Baculard d'Arnaud, 1 p. in-4, adresse et cachet
Très curieuse épître, provenant de la collection Alfred Sensier. « Ma vie est-elle de quelque prix à vos yeux? Voulés-vous me sauver? C'en est fait, Monsieur; la funeste prophétie du poète malheureux s'accomplit, si vous ne m'arrachez du tombeau. La plus terrible des maladies m'y traine lentement depuis plus de six mois. Son terme approche, je le sens, et le plus faible retard dans vos secours peut les rendre inutiles. Je finis, car les larmes, les sanglots me suffoquent...»
61. GNEISENAU (Auguste comte de) - célèbre feld-maréchal prussien, qui se distingua dans les campagnes de 1813 et de 1814.
- L. a. s., en français, au comte….; Berlin, 16 déc. 1811, 1 p. in-4. Belle et intéressante lettre
62. GRAMONT (Antoine II duc de) - vice-roi de Navarre, fidèle serviteur de Henri IV et de Louis XIII, gouverneur de Bayonne, qu'il défendit victorieusement contre les Espagnols en 1636.
- L. s., avec là souscript. aut., à M. de Gassion ; 26 avril 1643, 1 p. in-4, cachets et soies
Intéressante lettre sur la disgrâce du surintendant Sublet de Noyers.
63. GRAMONT (Antoine IV duc de) - fils du maréchal, un des plus habiles diplomates de son temps. Il fut un des négociateurs de la paix d'Utrecht et resta comme ambassadeur auprès du roi d'Espagne Philippe V jusqu'en 1705.
- L. a. s. (à M. Ménager); Marly, 9 juillet 1705, 4 p. in-4
Superbe lettre où il fait des voeux pour qu'il mène à bonne fin les négociations qu'ils avaient commencées ensemble à Madrid. Il le prie de transmettre à M. Amelot (son successeur auprès de Philippe V) ses protestations de dévouement.
64. GRANVELLE (Antoine PERRENOT cardinal de) - illustre premier ministre de Charles-Quint et de Philippe II, un des plus grands politiques de son temps.
- L. a. s. à Matheo Vasquez, secrétaire du Roi; Madrid, 12 nov. 1579, 1 p. 1/2 in-fol., cachet
Superbe et importante lettre politique où il parle du duc d'Albe.
65. GRENIER (Paul comte) - célèbre général des guerres de la Révolution et de l'Empire, qui se distingua dans les campagnes du Rhin et de 1809. Il fut membre du gouvernement provisoire en 1815.
- L. a. s. au général Mermet; Mantoue, 4 fév. 1814, 1 p. in-4
Intéressante lettre sur les dernières opérations militaires en Italie. (On sait que Grenier fut chargé, après la chute de Napoléon, de ramener en France les troupes françaises restées en Italie.)
66. GRIGNY (Achille) - célèbre général, ami intime de Hoche, tué au siège de Gaète en 1806.
- L. a. s. au commandant de la place de Musillac; Musillac, 29 pluviôse an VIII, 1 p. 1/2 in-4, vig. et tête impr
Curieuse lettre, écrite comme commandant une brigade dans le Morbihan. Il ordonne de faire replanter à Musillac l'arbre de la liberté et trace le programme de cette cérémonie, à laquelle assistera la garnison, réunie aux patriotes et aux habitants de la commune.
67. GUDIN (le comte Charles) - célèbre général des guerres de la Révolution et de l'Empire, né à Montargis, tué au combat de Volutina, pendant la campagne de Russie, en 1812.
- L. a. s. à LECOURBE; 4 complémentaire an VIII, 1 p. in-fol., tête impr
Belle lettre où il mande que, sur le bruit d'un armistice, il a suspendu toute hostilité.
68. HENRI III - roi de France.
- L. a. s. à Villeroy, 1 p. in-4 oblong
Jolie lettre, écrite comme duc d'Anjou.
69. HENRI IV - roi de France.
- P. s., comme prince de Navarre, sig. aussi par Henri de Bourbon, prince de Condé; Port-Sainte-Marie, 25 déc. 1569, 1/2 p. in-fol. oblong. Légère tache d'eau
Pièce historique. C'est un blanc-seing de commandant d'une compagnie signé par les deux chefs des Protestants, en vue de la défense de la ville de Montauban. Curieux document.
70. HENRI IV - roi de Castille, dit l'Impuissant, fameux par ses moeurs dissolues et par sa cruauté, qui le firent chasser de son trône.
- L. s.; Madrid, 4 sept. 1463, 1 p. in-fol. oblong, sceau. Superbe et rare pièce
71. HOCHE (Lazare) - l'illustre général républicain.
- L. a. s. au citoyen…; Paris, 2 fructidor an II, 1 p. in-4
Très belle lettre où il mande que l'instruction, qu'il a reçue des mains de Carnot, porte qu'il doit être employé dans l'armée des côtes de Cherbourg. « Ta lettre m'indique celle des côtes de Brest. Fais-moi connaître au juste ma destination ; jobéirai.»
72. HOFER (Andreas) - aubergiste, chef de l'insurrection tyrolienne contre les Français, qui le firent fusiller en 1809.
- L. s.; 18 oct. 1809, 1/2 p. in-fol., cachet. Rare
Ordre militaire, donné pendant l'insurrection.
73. HUGO (Jos.-Léopold-Sigisbert comte) - général, qui s'illustra dans la guerre d'Espagne et défendit héroïquement Thionville en 1814, père du grand poète. C'est lui qui s'empara du fameux brigand Fra Diavolo.
- L. a. s. à JOSEPH BONAPARTE ; Plaisance, 1er jour complémentaire an XII, 1 p. 1/2 in-4
Intéressante lettre, écrite comme chef du 4e bataillon du 20e régiment d'infanterie. Il exprime son regret de ne pas faire partie de la députation qui se rend au couronnement de l'Empereur.
74. HUGO (Victor) - fils du précédent, le grand poète.
- L. a. s. à M. de Murville; 4 mars (1830), 1 p. in-8
Très belle lettre où il le remercie de l'article qu'il a consacré à Hernani.
75. HUGO (Victor)
- L. a. s. à Mlle Louise Robiquet, 3 p. in-8
Curieuse épître où il s'excuse de ne pouvoir lui promettre une place pour sa prochaine pièce. Piquants détails.
76. ISABELLE DE CASTILLE - reine d'Espagne, femme de Ferdinand le catholique. Elle s'immortalisa en protégeant Christophe Colomb et eut ainsi une part glorieuse à la découverte du Nouveau Monde.
- L. s. à don Juan de Bibera, son capitaine général sur la frontière de Navarre; Séville, 16 fév 1500, 1 p. 1/4 in-fol., cachet. Très rare
Précieux document historique sur les négociations avec le roi et la reine de Navarre.
77. JEAN II - roi d'Aragon et de Navarre, dit le Magnanime, tour à tour allié et adversaire de Louis XI, père de Ferdinand le Catholique.
- P. s.; Barcelone, 4 déc. 1478, 1 p. gr. in-fol. Légères déchirures et taches d'eau. Rare
2 Précieux document historique sur le mariage de son fils Ferdinand avec Isabelle de Castille.
78. JEAN III - roi de Navarre, dépossédé par Ferdinand le Catholique, aïeul de Henri IV.
- L. s., sig. aussi par Catherine, sa femme, à Léon d'Espelata; 12 juillet 1507, 3/4 de p. in-4 oblong, trace de cachet. Superbe et rare pièce.
79. JOSÉPHINE - impératrice des Français, première femme de Napoléon Ier.
- P. s., avec une ligne autographe, sig. aussi par Talma, le grand tragédien, et par Julie Talma, sa femme; Paris, 1er nivôse an IV, 3 p. in-fol.
Précieuse pièce. Conventions additionnelles au bail d'une maison fait par Mme Talma à la veuve Beauharnais. (Il s'agit du fameux petit, hôtel de la rue de la Victoire où Bonaparte prépara plus tard le coup d'Etat du 18 brumaire.)
80. JUAN D'AUTRICHE (don) - fils naturel de Charles-Quint, l'illustre vainqueur des Turcs à la bataille de Lépante.
- L. s., avec la souscription et 5 lignes autographes, à don Juan de Cuniga, à Rome; Palerme, 7 sept. 1574, 1 p. in-fol., cachet. Rare
Superbe lettre relative à dona Madalena de Ulloa.
81. KELLERMANN (Fr.-Chr.) - illustre général, le vainqueur de Valmy, maréchal de l'Empire, né à Strasbourg.
- L. a. s. à M. Duchène; Mayence, 17 août 1812, 2 p. in-4
Curieuse épître où le maréchal, alors âgé de 77 ans, expose les raisons qui le font songer à se remarier.
82. KELLERMANN (Fr.-Etienne) - fils du précédent, excellent général de cavalerie, qui décida par une charge heureuse la bataille de Marengo, né à Metz.
- L. a. s. à SOULT; Valladolid, 10 nov. 1809, 3 p. in-fol.
Importante lettre militaire écrite pendant la campagne d'Espagne. Détails intéressants sur la situation de la province où il commande et sur les excursions fréquentes des brigands.
83. LA CONDAMINE (Ch.-M. de) - célèbre voyageur et astronome, de l'Acad. fr.
- L. a. s.; Paris, 15 août 1764, 1 p. in-4
Relative à une de ses soeurs, qui habite Mantes.
84. LACORDAIRE (Henri-Dominique) - illustre prédicateur, de l'Acad. fr.
- L. a. s.; Paris, 2 mars 1849, 3/4 de p. in-4. Belle pièce
85. LAHORIE (Victor-Alexandre FANNEAU de) - général, chef d'état-major de Moreau, compromis dans la conspiration de Pichegru. Il était encore en prison quand il s'associa à la tentative de Malet; il fut fusillé avec celui-ci en 1812.
- L. a. s.; quartier général de Salzbourg, 28 pluviôse an IX, 1 p. in-4, tête impr
Belle lettre, écrite comme chef d'état-major de Moreau.
86. LAPLACE (P.-S. marquis de) - l'illustre auteur du Traité de mécanique céleste et de l'Exposition du système du monde.
- L. a. s. à un savant ; Paris, 20 janv. 1806, 2 p. in-4
Importante lettre scientifique sur la théorie des actions capillaires. « Je vois avec un vif plaisir le domaine de l'analyse s'étendre de plus en plus et s'emparer successivement des objets les plus délicats et les plus importans de la phisique et de la chimie...»
87. LASALLE (Antoine-Ch.-Louis comte de) - un des meilleurs généraux de cavalerie des guerres de l'Empire, né à Metz, mort glorieusement à la bataille de Wagram.
- L. a. s. à JUNOT; quartier général de Neustadt, 31 juillet 1806, 2 p. in-fol. Rare
Superbe lettre où il le félicite de sa nomination au gouvernement de Paris et lui demande, puisque la paix est faite, de lui accorder la faveur de servir sous ses ordres.
88. LE BRUN (Elisabeth VIGÉE) - célèbre peintre de portraits, auteur de Mémoires.
- L. a. s. (à Perregaux); 4 fructidor an X, 1 p. pl. in-8
Jolie lettre où elle lui mande qu'elle est très occupée à faire un tableau.
89. LECOURBE (Cl.-Jos. comte) - un des meilleurs généraux de la République, ami et lieutenant de Moreau, né à Lons-le-Saulnier. Il s'illustra dans les campagnes de Suisse et d'Allemagne et par sa défense de Belfort en 1815.
- L. a. s. à Berthier; Colmar, 24 floréal an IX, 1 p. in-fol.
Superbe lettre de recommandation en faveur du capitaine de cavalerie La Tour.
90. LEFEBVRE (Fr.-Jos.) - célèbre général républicain, maréchal de l'Empire, qui s'empara de Dantzig en 1807, né en Alsace.
- L. a. s. à Monseigneur…; Paris, 17 avril 1811, 1 p. in-fol.
Intéressante lettre où il demande pour son fils unique le commandement d'un régiment de cavalerie ou d'infanterie en Espagne. « Je crois qu'il est mutile de vous répéter que mon fils fait la guerre depuis 9 ans et qu'il a fait les trois campagnes d'Allemagne et celle d'Espagne sous les ordres de Sa Majesté...»
91. LEFEBVRE-DESNOUETTES (Charles comte) - célèbre général, un des héros de la campagné de France. En 1815, il accueillit avec enthousiasme Napoléon et fut, pour ce fait, condamné à mort par contumace. Réfugié aux États-Unis, il revenait en France en 1822, quand il périt dans un naufrage sur les côtes d'Irlande.
- 1° L. a. s.; Paris, 27 ventôse an XIII, 1 p. in-4. Belle pièce.-2° L. s. ; Kosen, 4 oct. 1813, 1 p. 1/2 in-4
Pièce historique sur les événements qui précédèrent la fameuse bataille de Leipzig (livrée les 18 et 19 octobre suivants). Il mande que le général russe Czernicheff a marché sur Cassel et que le prince Poniatowski est à Frohburg. « L'ennemi a passé l'Elbe à Elster; le 4e corps a été forcé de se retirer. Le duc de Raguse a marché la nuit dernière de Leipsig avec son corps d'armée pour le forcer à repasser l'Elbe afin de couvrir le flanc droit du prince de la Mosckowa.»
92. LEGENDRE (Louis) - boucher, un des principaux acteurs des journées du 14 juillet et des 5 et 6 octobre 1789, du 20 juin et du 10 août 1792. Il fut député de Paris à la Convention, défendit Danton et contribua au renversement de Robespierre
- P. sig. deux fois; 3 brumaire an II, 2 p. in-fol.
Pièce historique des plus curieuses. C'est le procès-verbal de la reconnaissance du corps du célèbre ministre Roland faite par Legendre dans la commune de Radepont, département de l'Eure. On trouve dans cet important document la mention de toutes les pièces trouvées sur le cadavre et le texte du fameux billet où Roland déclare qu'il se donne la mort pour ne pas survivre à sa femme.
93. LE NOSTRE (André) - le célèbre dessinateur des jardins de Louis XIV. C'est à lui qu'on doit le parc de Versailles et le jardin des Tuileries.
- P. s., sur vélin; 19 fév. 1678, 1 p. in-8 oblong
Reçu de 2,000 livres tournois pour un trimestre de ses fonctions de contrôleur général des bâtiments du Roi, « avant la charge et entreténement des grands parterres qui sont devant la fasse du pallais des Thuilleries, petit jardin à fleurs et grand espallier de jassemin d'Espagne qui est le long de la haulte allée du Manège.»
94. LEVIS (Fr.-G. duc de) - maréchal de France, qui succéda, au Canada, à Montcalm, et fut obligé de capituler.
- L. a. s. au comte de Melfort; 18 septembre (1762), 2 p. in-8
Très belle lettre militaire. On voulait qu'il attaquât le poste du village de Stertzhausen, mais il a démontré que c'était une opération inutile.
95. LONGUEVILLE (François II d'Orléans duc de) - petit-fils de Dunois, gouverneur de Guyenne, grand-chambellan de France.
- P. s., sur vélin; 15 juillet 1509, 1 p. in-fol. oblong
96. LOUIS XVI - roi de France, décapité en 1793.
- P. s., avec 2 lignes autographes; 26 juillet 1775, 2 p. in-fol.
Curieux document par lequel il confirme l'administration des postes aux sieurs Dubu père et fils.
97. LOUIS XVIII - roi de France.
- L. a. s. au chevalier d'Apchon; Vérone, 13 juillet 1795, 1/2 p. in-8, enveloppe et cachet
Il le prie de remercier, de sa part, la portion de sa brave et fidèle noblesse retirée à Fribourg des sentiments qu'elle lui a exprimés.
98. MARAT (Jean-Paul) - fameux conventionnel, assassiné par Charlotte Corday.
- L'Afreux Réveil, manuscrit aut., avec ratures et corrections, 12 p. in-4, dont 3 en épreuves corrigées. A la suite se trouve la brochure elle-même, qui a 18 p. pl. in-8
Précieux manuscrit du pamphlet célèbre, du 29 août 1790, relatif aux préludes des massacres de Nancy, qui eurent lieu le 31. -Il y a, dans le manuscrit, une note inédite très curieuse, dans laquelle Marat invite les jeunes soldats de l'armée parisienne à voler au secours de la garnison de Nancy, et à porter aux assiégeants une pacotille d'écrits patriotiques.
99. MARIE-THÉRÈSE D'AUTRICHE - reine de France, femme de Louis XIV.
- P. a. s.; Lille, 28 mars 1678, 1/4 de p. in-8 oblong. Rare
Ordre de porter cent pistoles aux Carmélites. -Le reçu de cette somme, signé par soeur Françoise de la Croix, est derrière le billet.
100. MARIE LECZINSKA - reine de France, femme de Louis XV.
- P. s., sur vélin; Versailles, 17 oct. 1729, 1 p. in-fol. oblong.
Très curieux document. C'est le brevet de dame d'honneur accordé par la reine à la comtesse Louise-Julie de Mailly (qui fut une des premières maîtresses de Louis XV).
101. MARIE-ANTOINETTE - reine de France, décapitée en 1793.
- P. s., avec le mot Payez autographe; Versailles, 1er avril 1783, 3/4 de p. in-fol.
Ordre de payer 136 livres 17 sous 6 deniers à Antoine-Marie Ciolly, maître à voltiger des pages.
102. MASSENA (André) - général républicain, qui s'illustra par sa campagne de Zurich et par sa défense de Gènes, maréchal de l'Empire, duc de Rivoli et prince d'Essling.
- L. s. à Saliceti; Loano, 19 vendémiaire an III, 3 p. in-4
Très intéressante lettre par laquelle il demande l'envoi de son brevet de général de division. Il rappelle qu'il a été promu à ce grade au Port-la- Montagne (Toulon). « Tu n'ignores pas non plus que la Convention ntionale a, par un décret, confirmé toutes les nominations qui furent faites en faveur des imilitaires qui avoient contribué à chasser l'ennemi et à rendre à la République cette ville rebelle...»
103. MASÉNA (André)
- L. s. à KELLERMANN; quartier général de Abbenga, 1er thermidor an III, 2 p. in-fol., vig. et tête impr
Pièce historique où il se plaint du retard mis dans les envois de subsistances et donne des renseignements sur les projets de l'ennemi.
104. MASSÉNA (André)
- 1° L. s. au maréchal NEY; Marseille, 18 déc. 1814, 1 p. in-fol.-2° 2 l. s. à M. Bresson de Valensole; Paris, 15 déc. 1815, 2 p. in-fol. et 1 p. in-4.-3° 2 l. s. de la maréchale Masséna au même; Paris, 6 fév. et 5 mars 1815, 4 p. in-fol.
Dossier fort curieux sur les démarches à faire pour conserver la dotation de 200,000 francs que Masséna avait sur le Monte Napoleone de Milan. Il accepterait volontiers le rachat de cette dotation par le gouvernement autrichien moyennant une cession de biens. Note des arrérages qui lui sont dus.
105. MÉNAGE (Gilles) - un des écrivains les plus érudits du XVIIe siècle, auteur du Dictionnaire étrmologique de la langue françoise, né à Angers.
- L. a. s. (à PELLISSON); Paris, 11 oct. 1691, 1 p. in-4. Jaunie
Il exprime son regret que Pellisson et Fermat aient supprimé, dans les exemplaires du Sorberiana qui restent à débiter, « ce que M. Sorbière a écrit contre moy. » Il n'est pas vrai, d'ailleurs, que la reine de Suède ait dit de Ménage qu'il était le plus incommode homme du monde. Elle a dit seulement, lorsque Vossius lui présenta les Origines de la langue françoise, « que je ne voulois pas seulement savoir d'où venoit un mot, mais où il alloit, ce qu'elle dit pour me louer.»
106. MENOU (Jacques-Fr. baron de) - député à l'Assemblée constituante, général, qui remplaça Kléber dans le commandement en chef de l'armée d'Egypte et mourut, en 1810, gouverneur de Venise.
- L. a. s. à Pache; Paris, 20 oct. 1792, 1 p. in-fol.
Très curieuse lettre où il se plaint des calomnies dont il a été l'objet et demande à être employé au service de la République. « Patriote depuis 20 ans, ennemi des tyrans et de la tyrannie, j'ai bravé sous l'ancien régime le despotisme et toutes ses fureurs. Membre de l'assemblée constituante, j'ai combattu pendant trente mois avec la plus grande audace et, j'ose le dire, avec quelque succès, pour les droits du peuple et de la liberté...»
107. MÉRY (Jos.) - célèbre poète et romancier.
- L. a. s. à ALEXANDRE DUMAS, 9 p. 1/4 in-fol.
Très spirituelle épître où il narre l'aventure d'un savant allemand qui s'est évanoui à la lecture du latin macaronique de l'inscription de la place Vendôme.
108. METTERNICH (le prince de) - l'illustre homme d'État autrichien.
- L. a. s., en français, à MM. Caccia et Bloemars; 7 janv. 1808, 1 p. in-4. Belle pièce
109. MEYERBEER (J.) - l'illustre compositeur de musique.
- L. a. s., en français, au comte…; Milan, 19 janv. 1825, 4 p. in-4
Magnifique lettre. Il vient d'apprendre qu'on se proposait de monter au Théâtre-Italien de Paris le Crociato in Egitto, avec une partition achetée à Milan par Rossini, de M. Riccordi, marchand de musique. Or cette prétendue partition n'est qu'un « amas informe de morceaux de cet opéra, volés probablement chez un copiste du théâtre de Florence. » Il a immédiatement écrit à Rossini pour lui apprendre que, dans ce manuscrit venu en sa possession, il manquait six des principaux morceaux, et qu'en outre il y avait des altérations nombreuses dans les autres, ainsi que dans les parties d'orchestre, provenant des modifications apportées par la censure. -A cela Rossini a répondu en l'invitant à lui expédier immédiatement la partition réelle, car les répétitions vont commencer de suite. -Cette demande lui paraît peut- être juste et utile pour le théâtre; mais il importe que son confrère attende, pour commencer ses répétitions, l'arrivée de la copie de la partition, qu'il fait faire en toute hâte. -Il désire que sa réclamation soit soumise au Ministre, « la suprême autorité théâtrale. » Passant ensuite à la distribution des rôles dont il parle longuement, il termine en disant que, du moment que le Crociato in Egitto n'a pas été écrit pour Paris, il n'a pas, il est vrai, le droit de réclamer les privilèges d'un auteur français; seulement s'il ne peut invoquer des textes en sa faveur, il a pour lui la loi de l'équité, « toujours écrite dans le coeur d'un chevalier français.»
110. MIRABEAU (Gabriel RIQUETTI comte de) - le grand orateur
- 1º L. aut. à son amie; dimanche, 3/4 de p. in-4. Rognée en tête. Curieuse épître adressée probablement à Sophie Monnier. Il parle des moyens de la voir dans le couvent où elle s'est retirée. 2° 3 notes autographes, 3 p. in-8
111. MONTPESAT (Antoine de LETTES seigneur de) - maréchal de France, fait prisonnier à Pavie, ambassadeur auprès de Charles-Quint et en Angleterre.
- L. s., sur vélin, à Étienne de Saint-Félix; Béziers, 10 juin 1544, 1 p. in-fol. oblong. Rare
112. MORTIER (Édouard) - duc de Trévise, illustre maréchal de l'Empire, tué par la machine de Fieschi en 1836.
- Pièce autographe; 15 juin 1826, 45 p. 1/4 in-4
C'est le discours qu'il prononça à la Chambre des pairs à l'occasion de la mort de son illustre compagnon d'armes le maréchal Suchet.
113. MOULIN (J.-H.-Aug.) - général, qui se distingua dans la guerre de la Vendée et fut général en chef de l'armée d'Angleterre. Il fut membre du Directoire exécutif et s'opposa énergiquement au coup d'État du 18 brumaire.
- L. a. s. à Berthier; Paris, 27 frimaire an XIII, 2 p. in-fol.
Pièce historique, dans laquelle il rappelle ses services militaires et demande un emploi. « Partout j'ai fait mon devoir et servi le gouvernement avec un entier dévouement. Avec ces titres je réclame respectueusement de la justice et de la bienveillance de Sa Majesté l'emploi le plus convenable à mon âge et à mon grade de divisionnaire.»
114. NAPOLÉON Ier - empereur des Français.
- L. s. à Berthier; Pont de Brique, 2 fructidor an XIII, 1/2 p. in-4. Rare signé en entier
Il lui mande qu'il veut nommer officiers un certain nombre de sous-officiers de l'infanterie et de la cavalerie de la garde.
115. NAPOLÉON III - empereur des Français.
- L. s., avec la souscript. aut., au roi des Belges; Paris, 27 janv. 1858, 3/4 de p. in-4, cachets et soies
Superbe lettre où il le remercie de la lettre de condoléance qu'il lui a écrite à l'occasion de l'attentat d'Orsini.
116. NAUDÉ (Gabriel) - illustre érudit, bibliothécaire de Mazarin.
- L. a. s., en italien, au cardinal Bagni; Venise, 9 avril 1633, 3 p. 1/4 in-fol.
« Superbe lettre pleine de nouvelles littéraires et politiques.
117. ORLÉANS (Charles duc d') - un de nos premiers poètes, fait prisonnier à Azincourt et retenu longtemps captif en Angleterre, père du roi Louis XII.
- L. s., sur vélin, aux gens de ses comptes; Blois, 9 juillet 1454, 1 p. in-fol. oblong
Ordre de payer une certaine somme à Jean Foucault, podestat de sa cité d'Asti.
118. OUDINOT (Ch.-Nic.) - duc de Reggio, illustre maréchal de l'Empire.
- L. a. s. au président (de la Chambre des Pairs); 16 avril 1835, 3/4 de p. in-4
Belle lettre où il s'excuse de ne pouvoir se rendre à la convocation de la Chambre des pairs, « une chienne de balle que je croyais perdue dans les chairs ayant fait un mouvement vers les intestins.»
119. PAGANINI (Nicolo) - le grand pianiste.
- P. s., en anglais; 27 mai 1831, 3 p. 1/4 in-fol.
Curieux document. C'est un traité par lequel Paganini s'engage à donner six concerts au théâtre du Roi, à Londres.
120. PANIN (Nikita-Ivanovich comte de) - célèbre homme d'État russe, premier ministre de Catherine II.
- L. s., avec la souscript. aut., à la maréchale de Lieven; Pétersbourg, 30 oct. 1773, 1 p. in-4, enveloppe et cachet. Belle lettre. Rare
121. PARIS (Pierre-Adrien) - célèbre architecte, qui dirigea à Rome les fouilles du Colisée et exécuta le portail de la cathédrale d'Orléans. Il était né à Besançon en 1747 et mourut en 1819.
- 25 l. aut., dont 15 signées, au libraire Jansen; Eseures, le Havre, Paris, Bourbonne et Rome, an VII-1812, 48 p. in-4 ou in-8
Intéressante correspondance sur des achats de livres. Les lettres datées de Rome fournissent de curieux détails sur le séjour de Paris dans cette ville.
122. PASQUIER (Étienne-Denis duc) - célèbre homme d'État, garde des sceaux et ministre des affaires étrangères sous la Restauration, chancelier de France sous Louis-Philippe, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. à LOUIS-PHILIPPE; 13 déc. 1844, 2 p. in-4
Superbe lettre où il annonce qu'il va préparer les actes nécessaires pour la transcription du duc d'Aumale sur les registres de la Chambre des pairs et remercie le Roi du titre de duc.
123. PHILIPPE - duc de Bourgogne, dit le Bon, fils de Jean sans Peur, père de Charles le Téméraire, un des princes les plus puissants du XVe siècle.
- L. s. aux prévôt et échevins de la ville de Dijon; Bruxelles, 11 février, 1 p. in-4 oblong. Quelques mots de l'adresse ont été enlevés. Pièce de la plus grande rareté
Précieux document historique où le duc se plaint que les Etats de Bourgogne lui aient refusé l'aide dont il a besoin « pour le payement des traictiez faiz tant à Pernet Gressart afin qu'il jure la paix et tiengne le parti de Monseigneur le roy et de nous, comme pour recouvrer et mectre en noz mains les villes et forteresses de Nogent le Roy et Montigny. » Il ordonne en conséquence qu'on fasse assembler de nouveau les Etats.
124. PHILIPPE Ier - roi d'Espagne, dit le Beau, petit-fils de Charles le Téméraire, père de Charles-Quint, mort en 1506 à l'âge de 28 ans.
- L. s. à l'alcade de Vezilla; 27 mai 1506, 1/2 p. in-fol. Très rare
Précieuse et superbe lettre.
125. PIRON (Alexis) - célèbre poète dramatique et satirique.
- L. a. s. « à M. Piron, apotiquaire, au bas du Bourg, à Dijon »; (Paris), 10 sept. 1749, 2 p. 1/2 in-4
Superbe lettre signée ; Alexis Piron; l'une des plus intéressantes qu'on ait de l'auteur de la Métromanie. Il raconte l'arrivée à Paris d'une jeune parente, qui est venue y chercher fortune. « La pauvre fille dit-il, m'a fait un long récit des misères de sa famille, vive image des misères de la nôtre; a déclamé, a pleuré, m'a fait pleurer aussy et à attendu enfin ma réponse. Je l'ay plainte très sincèrement ; luy ai fait, en petit, le tableau de mes infortunes présentes et passées. . . . . .. Tout cela finy, je l'ay congédiée en luy faisant prendre un louis. -Le louis m'a plus coûté qu'elle ne croit. -Cette jeune personne m'a rappelé mon arrivée à Paris : j'y vins à peu près sous de pareils auspices. La plupart des pères, à Dijon, ont là une étrange façon d'établir, ou, pour mieux dire, de se débarrasser de leurs enfants.»
126. PONIATOWSKI (le prince Joseph) - illustre patriote polonais, maréchal de l'Empire, mort noyé dans l'Elster à la bataille de Leipzig, en 1813.
- L. s., 1 p. in-4. Pièce montée.
127. PONSARD (Fr.) - célèbre poète dramatique, de l'Acad. fr.
- L. a. s.; Vienne, 2 juin, 3 p. 1/4 in-8
Belle lettre où il parle de sa passion pour les chiens.
128. PRUD'HON (P.-P.) - le grand peintre.
- L. a. s. à M. Bouhin; 23 fév. 1810, 1 p. in-4
Belle lettre où il mande que, malgré son rhume, il aura bientôt terminé un dessin de miroir que lui a demandé le préfet de la Seine.
129. QUINAULT (Philippe) - célèbre poète dramatique, collaborateur de Molière et de Lully pour la partie lyrique, membre de l'Acad. fr.
- P. s., sur vélin; Paris, 18 juillet 1670, 1 p. in-12 oblong
130. RADET (Etienne baron) - général, qui fut chargé, en 1810, d'enlever Pie VII du Quirinal et de le conduire à Florence, et qui fut condamné, en 1816, à neuf ans de détention pour sa conduite pendant les Cent-Jours.
- L. a. s. à Berthier; Naples, 12 avril 1806, 1 p. in-fol., tête impr
Envoi de l'état de ses frais de bureaux pendant sa mission en Italie.
131. RAMEL (Jean-Pierre) - général, proscrit au 18 fructidor, assassiné à Toulouse le 15 août 1815.
- L. a. s. au général Rey; Villafong, 24 nov. 1808, 1 p. in-4
Il lui envoie des Espagnols faits prisonniers dans un combat qui a eu lieu le matin même.
132. RAMPON (Ant.-Guill. comte) - général, qui s'illustra par sa défense de la redoute de Montelegino, en 1806, né à Saint-Fortunat (Ardèche).
- L. a. s. au comte Berjon ; Paris, 12 oct. 1811, 3/4 de p. in-4. Belle pièce
133. REYNIER (J.-L. comte) - célèbre général, un des héros de l'armée d'Egypte, ministre de la guerre à Naples sous Murat, fait prisonnier à Leipzig.
- L. a. s. à NEY; Santarem, 4 fév. 1811, 4 p. in-fol.
Pièce historique sur les mouvements militaires à exécuter en Espagne contre Wellington. Très intéressants détails.
134. RIBADANEYRA (Pedro de) - illustre jésuite, compagnon d'Ignace de Loyola, dont il fut l'historien.
- L. a. s. à don Juan Idiaquez; Madrid, 12 septembre 1592, 3 p. in-fol., cachet portant le monogramme du Christ. Très rare
PRÉCIEUSE PIÈCE de la plus haute importance. Bibadaneyra s'élève contre l'intention, manifestée par le pape Clément VIII, de conférer le chapeau de cardinal à plusieurs membres de la Société de Jésus. Très intéressants détails.
135. RICHELIEU (L.-F. Armand Du Plessis cardinal de) - le grand ministre de Louis XIII.
- L. aut., sig. d'un monogramme, à son frère; 26 déc. 1611, 2 p. 3/4 in-fol., cachets. Légère tache d'eau et déchirure enlevant la dernière lettre de deux mots. Très rare
PRÉCIEUSE PIÈCE, écrite comme évêque de Luçon. L'écriture de Richelieu a été très discutée; le caractère intime de cette lettre et la qualité du destinataire ne permettent pas de penser qu'elle ne soit pas autographe. C'est donc là un spécimen véritable de l'écriture du grand cardinal. -Richelieu donne, dans cette lettre, son avis sur une délicate question de propriété et raconte les démarches qu'il a faites pour trancher à l'amiable une contestation intéressant son frère. Il ne croit pas qu'on puisse obtenir satisfaction. « Vous pouvez croire que je sçay quel est vostre courage que je croy aussy franc qu'il y en ait au monde, et partant que je ne dis rien pour penser flatter vostre humeur, mais au contraire pour l'empescher de suivre les voyes à quoy d'elle mesme elle se porte. Nous sommes frères; je vous parle à coeur ouvert en ceste qualité. Je vous prie de le trouver bon et croire que personne ne désirera jamais vostre contantement et vostre honneur avec tant de passion que moy...»
136. RIGAUD (Hyacinthe) - le grand peintre.
- P. s.; Paris, 20 avril 1714, 1/2 p. in-fol.
137. ROCHEFORT (Henri) - fameux publiciste, membre du gouvernement de la défense nationale.
- L. a. s., 3/4 de p. in-8. Jolie pièce
138. ROGER-VALHUBERT (J.-M.) - brave général, né à Avranches, mort glorieusement à la bataille d'Austerlitz.
- L. s. au tribun Jubé ; Boulogne, 29 thermidor an XI, 1 p. 1/2 in-8, tête impr
Intéressante lettre où il le prie de lui envoyer au plus vite les jeunes gens dont il lui a parlé, car il a besoin de fourriers.
139. ROHAN (la princesse Charlotte de) - l'amie intime du duc d'Enghien.
- L. a. s. à un abbé ; 26 juin, 2 p. in-8. Jolie lettre
140. ROUCHER (J.-Ant.) - poète, auteur des Mois, né à Montpellier, décapité avec André Chénier.
- L. a. s. à un poète ; Paris, 15mars 1791, 1 p. 1/2 in-4. Rare
Superbe lettre où il le remercie des vers qu'il lui a dédiés et lui envoie sa pièce sur le refus de sépulture fait aux cendres de Voltaire. « J'ai beaucoup fréquenté J.-J. Rousseau dans les dernières années de sa vie, et, quoi qu'aient pu dire de lui des hommes qui le haïssoient, parce qu'ils étoient écrasés de son génie, il m'a répété plusieurs fois qu'il falloit s'accoutumer de bonne heure, dans la carrière des arts et des lettres, à vivre sans orgueil et sans modestie.»
141. ROUSSEAU (J.-B.) - le célèbre poète lyrique.
- L. a. s. à M. d'Ussé; Bruxelles, 4 nov. 1728, 3 p. in-4. Légère déchirure dans un angle
Très belle lettre où il le remercie des compliments qu'il lui a adressés sur ses ouvrages. «Je suis bien éloigné de les regarder comme des modèles. Ceux sur lesquels j'ai tâché de me former sont entre les mains de tout le monde. La route est tracée il y a longtems. Il ne faut que la suivre. Si nos beaux esprits trouvent bon de s'en écarter, c'est leur affaire. La mienne est de ne s'en point inquiéter...»
142. ROY (Pierre-Charles) - poète dramatique et lyrique, ennemi de Voltaire.
- L. a. s.; (1745), 3 p. in-4
Superbe lettre d'envoi d'un de ses ouvrages. « J'espère vous donner à l'Opéra les Augustales à l'arrivée du Roy. C'est sa convalescence célébrée sous une allusion historique. Les théâtres subalternes ont chanté cette feste. Le théâtre royal devoit-il demeurer dans le silence?»
143. SCHERER (Barth.-L.-Jos.) - général en chef de l'armée d'Italie en 1795 et en 1799, ministre de la guerre, né en Alsace.
- L. a. s. au cit. Villars, envoyé de la République à Gènes; Savone, 22 frimaire an IV, 2 p. in-4, vig. et tête impr
Intéressante lettre d'envoi de la relation de la bataille de Loano (qu'il avait gagnée sur les Autrichiens le 24 novembre 1795). Il mande que son armée est sans numéraire et sans souliers et parle des négociations entamées avec le roi de Sardaigne.
144. SEBASTIANI (Horace) - général et diplomate habile, ministre de Louis-Philippe, qui le créa maréchal de France.
- P. s., sig. aussi par Edmund Bourke (célèbre diplomate danois) et par le comte de Cabarrus (célèbre financier et ministre espagnol); Madrid, 18 oct. 1809, 3 p. 1/2 in-fol.
Curieux document. Vente par le comte de Cabarrus, représentant du gouvernement espagnol, à Sébastiani et à Bourke, du monastère de SanMiguel de los Reyes, près de Valence. « Les objets d'art qui appartiendraient audit monastère, s'ils sont à la convenance desdits acquéreurs et que le gouvernement ne trouve à propos d'en disposer, leur sont aussi vendus aux mêmes conditions que le reste..»
145. SOULT (Jean de Dieu) - illustre maréchal de l'Empire, chef d'état-major de Napoléon à Waterloo, ministre de Louis-Philippe.
- L. a. s. à l'administrateur général du duché de Parme; Boulogne, 2 messidor an XII, 1 p. 1/2 in-fol., tête impr. Rare
Superbe lettre où il demande les titres de propriété des biens de Torrile, situés dans les Etats de Parme et dont l'Empereur vient de lui faire don.
146. SPONTINI (Gaspard) - l'illustre compositeur de musique.
- L. s. au comte de Rémusat; 2 septembre 1812-6 avril 1813, 24 p. 1/2 in-fol.
Document des plus importants. C'est un rapport fait par Spontini sur les résultats de ses deux premières années de direction du Théâtre Italien de Paris. Le grand compositeur énumère les opéras qu'il a fait représenter, les chanteurs et chanteuses qu'il a engagés, et fait connaître ses projets pour l'avenir. Il établit ses comptes de gestion, reproduit les termes de son traité, des certificats émanés des acteurs du théâtre, etc. Il se félicite des résultats obtenus, mais se plaint de ce que ses efforts n'ont reçu aucune récompense. « Que reste-t-il à un artiste étranger qui, après douze ans de travaux en France et trois de service à la cour, se trouve être à Paris le seul compositeur qui soit sans récompense et sans une place fixe, dont l'existence assurée lui permette de se livrer entièrement à son talent?...»
147. SPONTINI (Gaspard)
- L. a. s. (au duc d'Angoulême); Paris, 16 avril 1814, 2 p. in-fol.
Superbe lettre où il rappelle qu'il a composé 34 opéras, dont la Vestale, qui a mérité le grand prix décennal, qu'il a dirigé pendant deux ans l'Opéra buffa à Paris et qu'il est Italien naturalisé Français. En conséquence, il sollicite la place de Directeur de la musique particulière du Roi et de l'Opéra buffa et seria italien. « Cette place a toujours été remplie par un compositeur italien, et sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI cinq maîtres de chapelle étaient employés pour la chapelle et pour la chambre.»
148. TALLEYRAND (le prince de) - le célèbre homme d'État.
- L. a. s. au maréchal duc de Bellune; Rochecotte, 26 avril, 2 p. 1/2 in-4
Très belle lettre où il s'excuse de ne pouvoir lui répondre s'il existe un article dans le traité de Vienne relativement aux donations assignées sur le mont de Milan.
149. URFÉ (Honoré d') - poète et romancier, auteur de l'Astrée, cette école de galanterie précieuse d'où procèdent l'hôtel de Rambouillet et la littérature du Pays du Tendre, né à Marseille.
- L. a. s. (au duc de Savoie) ; Villefranche, 20 avril 1623, 3/4 de p. in-fol. Très rare
Précieuse lettre de recommandation en faveur du Père Bernardin. Elle a été écrite par Honoré d'Urfé un mois avant sa mort.
150. VADÉ (Jean-Joseph) - poète et auteur comique, créateur du genre poissard, né à Ham.
- P. a. s.; Paris, 16 mars 1752, 3/4 de p. in-4
Quittance du prix de sa parodie d'Omphale, intitulée : la Filleule, dont il avait cédé la propriété au libraire Duchesne.
151. VALENCE (Cyrus-Marie-Alexandre comte de) - premier écuyer du duc d'Orléans, général, un des heros de Valmy et de Nerwinden, lieutenant de Dumouriez, qu'il accompagna dans sa fuite.
- L. a. s.; Paris, 2 nov. 1791, 3/4 de p. in-fol. Belle lettre
152. VALENCE (Pulchérie BRULART comtesse de) - fille de la comtesse de Genlis, femme du précédent.
- 26 l. aut., dont 16 signées, à MADAME TALLIEN; (1794-1796), 30 p. in-8, cachets
Correspondance fort curieuse où la comtesse de Valence signe Pulchérie Brutard. Elle implore Tallien et sa femme pour faire rentrer en France M. et Mme de Gouvernet, inscrits sur la liste des émigrés. Elle prodigue les tendresses à son amie. « J'irai, dit-elle, à 7 heures et demie vous demander du thé et admirer plutôt les charmes naturels de ma chère Theresia que le prestige de son manteau et de ses ornemens grecs. Je vous embrasse et je vous aime... Je n'irai chez vous qu'avec M. de Talleyrand, qui vous admire et se trouve par là bien à l'unisson de moi. » -Dans une de ces lettres elle demande à son amie de lui donner les moyens de voir Buonaparte, « C'est tout à fait un désir important pour moi. S'il va chez vous, je vous conjure de me recevoir ce jour là. On a besoin de voir ce qu'on admire tant. Je ne puis me résoudre à aller chercher sa vue dans une fête. Vous m'aviez dit que je le verrais chez vous et c'est là où j'ai envie de le voir. » -(Le comte de Valence partageait l'admiration de sa femme pour Bonaparte; revenu de l'émigration, il s'attacha à la fortune du général qui, devenu empereur, le créa sénateur et l'employa dans ses armées.)
153. VALVASONE (Erasmo di) - poète italien, auteur du poème de la Caccia et de celui de l'Angeleida, où l'on a cru trouver la première pensée du Paradis perdu de Milton.
- L. a. s. au cardinal Cajetan; Valvasone, 24 fév. 1588, 2 p. in-fol.
Superbe lettre relative aux moyens à employer pour réconcilier les comtes Martio Collalto et Pirro.
154. VANDAMME (Dominique-René) - un des meilleurs généraux des guerres de la Révolution et de l'Empire, battu et fait prisonnier à Kulm en 1813, né à Cassel (Nord). Il se distingua à Ligny et à Waterloo et fut proscrit.
- L. a. s. à M. Caret ; New-York, 9 mai 1819, 1 p. in-4. Rare
Belle lettre, écrite des Etats-Unis, où il s'était réfugié après Waterloo.
155. VANDAMME (Dominique-René)
- 6 l. s.; 1806-1809, 8 p. in-4 ou in-fol.
Intéressantes lettres militaires.
156. VERDI (G.) - le célèbre compositeur de musique.
- L. a. s. à M. Malaberti; 1875, 1 p. in-8. Jolie pièce
157. VERDIER (J.-Ant.) - célèbre général, un des héros de la campagne d'Egypte, né à Toulouse.
- L. a. s. au général Dugua; Damiette, 12 brumaire an VII, 1 p. in-4. Rare
Belle lettre militaire, écrite pendant la campagne d'Egypte.
158. VERGNIAUD (Victurnien) - un des plus célèbres conventionnels girondins, décapité en 1793.
- L. s. (aux membres du directoire du département de l'Aude); Paris, 9 août 1792, 1/2 p. in-fol. Rare
Belle lettre où il accuse réception de leur adresse relative au danger de la patrie et aux mesures à prendre dans les circonstances où se trouve la France.
159. VERMERSCH (Eugène) - poète et publiciste, qui rédigea, sous la Commune, le trop fameux Père Duchène, fut condamné à mort et mourut en exil.
- L. a. s.; Paris, 23 nov. 1867, 1/2 p. in-8.
Envoi d'un article pour un journal.
160. VIAL (Honoré) - célèbre général, qui s'illustra dans la campagne d'Egvpte, né à Antibes (Var), mort glorieusement à la bataille de Leipzig en 1813.
- L. a. s. aux cit. Defly; Antibes, 30 prairial an IX, 2 p. in-4. Belle lettre
161. VIGNOLLE (le comte Martin de) - célèbre général, un des héros des guerres d'Italie, né à Massilargue (Gard).
- L. a. s.; Milan, 22 mars 1810, 3 p. in-4
Intéressante lettre, écrite comme chef d'état-major de l'armée d'Italie sous les ordres d'Eugène Beauharnais.
162. VIGNY (Alfred de) - célèbre poète, auteur d'Eloa, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. aux membres du Comité de la Comédie française; 14 août 1829, 1 p. 3/4 in-4
Superbe et intéressante lettre dans laquelle ils se plaint que, quoiqu'ils aient reçu à l'unanimité sa tragédie du More de Venise, ils manquent aux répétitions. Il retire le rôle d'Iago à M. Michelot et le donne à M. Perier et les prévient que, si les choses ne se passaient pas plus régulièrement, il serait forcé de retirer sa pièce tout entière.
163. WALDECK (Georges-Frédéric prince de) - célèbre général autrichien, qui prit une part glorieuse à la victoire de Sobieski sur les Turcs et perdit, en 1690, la bataille de Fleurus contre le maréchal de Luxembourg.
- L. a. s., en français, à Son Excellence…; Oldenbourg, 7 mars 1661, 3 p. in-4. Légères taches et déchirures
Intéressante lettre où il proteste de son attachement à la France et sollicite la protection du Roi très chrétien.
164. WINCKELMANN (J.-J.) - l'illustre antiquaire et écrivain allemand, assassiné en 1768.
- 4 l. a. s. au graveur Wille, à Paris; Rome, 1756-1757, 8 p. in-4, cachets
Superbes et très intéressantes lettres sur ses travaux et sur ses découvertes.
165. BÉJARD (Armande-Grésinde-Claire-Élisabeth) - femme de Molière, excellente comédienne.
- P. s., sur vélin ; Paris, 5 mars 1682, 1 p. in-8.
Quittance des arrérages d'une rente sur l'Hôtel de Ville. Les noms de ses deux maris et de sa fille sont mentionnés dans la pièce.
166. BERTINAZZI (Carlo-Antonio) - dit Carlin, le célèbre arlequin de la Comédie italienne.
- L. a. s. Carlino, à Caccia; Paris, 18 avril 1767, 1 p. in-8. Rare.
Commande de vins de Marasquin et de Barbade.
167. BIANCOLELLI (Pietro-Francesco) - dit Dominique, comme son père, qu'il remplaça avec succès dans le même rôle d'Arlequin, créé par ce dernier, au théâtre de la troupe italienne.
- L. a. s. à de Saint-Edme ; Dijon, 24 déc. 1714, 2 p. 1/2 in-4 cachet. Très rare
Détails sur son opéra-comique des Aventures d'Arlequin en Arcadie. « J'y ai mis le plus de jeu italien qu'il m'a été possible, quoique l'on nous menace . d'un silence pendant la foire, et que l'on assure que nous n'avons point de jeu. Ces menaces ne font aucune impression sur mon esprit, et je m'attends à faire l'Arlequin pendant la présente foire.»
168. CLAIRON (Claire-Josèphe-Hippolyte) - une des plus célèbres actrices de la Comédie française.
- L. aut. à LARIVE; vendredi au soir 17, 2 p. 1/4 in-4, cachet. Très léger raccommodage
Superbe lettre où elle lui mande qu'elle a eu l'honneur de recevoir le prince de Ligne. « Je n'entreprendrai pas de détailler tout ce que je trouve d'aimable, d'honête et de recomendable en lui ; je ne finirais pas. Je me borne à dire qu'il me paraît impossible d'être mieux. » Elle donne ensuite des conseils à Larive sur la manière dont il doit jouer son rôle dans la Vie est un songe. Très curieux détails à ce sujet.
169. COLON (Jenny) - une des meilleures actrices de son temps.
- L. a. s. à M. Fontenay; Paris, 13 nov. 1827, 1 p. 1/2 in-8
Curieuse épître où elle lui mande que la scène indécente que lui a faite M. Bernard Léon, l'a rendue malade et qu'elle ne peut se rendre à la répétition.
170. COMÉDIE FRANÇAISE
- P. s. par Préville, Brixard, Dugaxon, Désessarts, Bellecour, Rose Vestris, Mme Drouin-Préville, Mlle Raucourt, Daxincourt, etc.; 6 mars 1780, 1/2 p. in-fol.
Curieux document. Location d'une loge à Fanny de Beauharnais.
171. COMÉDIE FRANÇAISE
- L. a. s. de l'abbé Sabatier de Cabres (critique et journaliste) et de M. d'Hornoy (petit-neveu de Voltaire), à SAINT-PRIX, artiste du Théâtre-Français ; 26 août 1814, 2 p. 1/2 in-4
Curieuse épître par laquelle ils réclament de la Comédie française pour Émilie Corneille, soeur de l'élève de Voltaire, une gratification et une entrée pour elle et pour sa fille.
172. COMÉDIE FRANÇAISE
- L. s. par Mlle Mars, Lafon, Thénard, De Vigny, Michelot et Damas, à Pougens; Paris, 30 avril 1818, 1 p. in-fol.
Belle lettre où ils lui mandent qu'ils lui accordent ses entrées à la Comédie française.
173. CONTAT (Louise) - la célèbre actrice du Théâtre-Français.
- L. a. s. à Perregaux; Bordeaux, 7 vendémiaire (an VI), 2 p. 1/4 in-4, cachet brisé
Très belle lettre où elle se loue de l'accueil qu'elle a reçu à Bordeaux et le prie de remettre de sa part 1200 livres à son fils Maupeou. Curieux détails.
174. CONTAT (Louise)
- L. a. s. à ses chers camarades (de la Comédie française); ce lundi, 1 p. in-8
Jolie lettre où elle les prie de ne pas compter sur elle de quelque temps, vu qu'elle est obligée d'aller soigner sa poitrine.
175. COQUELIN (Charles) - un des meilleurs acteurs de la Comédie française.
- 1° L. a. s., 1 p. in-18.-2° Son portrait-carte avec sa signature
176. DAMAS (Aug.-Alex.-Martial) - célèbre acteur de la Comédie française.
- L. a. s. au baron de Lamothe-Langon ; Paris, 13 déc. 1818, 1 p. in-4
Belle lettre où il lui mande qu'il écoutera avec plaisir la lecture de sa tragédie.
177. DANCOURT (Florent Carton) - célèbre auteur et acteur comique, né à Fontainebleau.
- Pièce de 3 lignes aut. sig.; 30 août 1703, 1 p. in-8 oblong. Très rare
178. DÉJAZET (Virginie) - la grande actrice.
- 22 l. a. s. à M. Hubert ; Nancy, Lyon, Caen, Spa, Mulhouse, 1868-1869, 56 p. in-8
Correspondance des plus curieuses pour la biographie de Déjazet. C'est une sorte de journal des représentations qu'elle donna sur les scènes de province en 1868 et en 1869.
179. DÉJAZET (Virginie)
- L. a. s. à BOCAGE; mercredi matin, 2 p. in-8
Désirant donner une représentation à son bénéfice, elle le prie de lui prêter la salle de l'Odéon.
180. DELAUNAY (Arsène) - célèbre acteur de la Comédie française.
- L. a. s.; Passy, 27 juillet 1861, 2 p. 1/2 in-8
Intéressante lettre où il donne le titre des pièces qu'il doit jouer en province avec ses camarades.
181. DORVAL (Marie) - la célèbre actrice.
- L. a. s. à M. Lefebvre ; 18 juillet 1837, 1 p. 3/4 in-8
Relative à ses embarras d'argent.
182. DUCHESNOIS (Joséphine) - la célèbre tragédienne.
- 1° L. s. aux semainiers de la Comédie française; Paris, 21 vendémiaire an XI, 1 p. in-4. Elle ne peut jouer Phèdre par suite d'une inflammation de gorge. 2° 3 pièces la concernant; an X, 3 p. in-4
183. DUGAZON (J.-B.-H. GOURGAULT dit) - célèbre acteur de la Comédie française.
- L. a. s. à un ministre, 2 p. in-4
Curieuse lettre écrite pendant la Révolution comme commandant d'honneur de la compagnie des chasseurs bons tireurs. Il mande que sa compagnie est arrivée à Metz sans que le commandant de la place fût informé de sa venue. Inconvénients qui ont résulté de cette négligence.
184. DUTHÉ (Rosalie GÉRARD dite) - célèbre danseuse et courtisane.
- L. a. s. à Perregaux ; (Londres), ce 24 (décembre 1789), 1 p. in-4, cachet brisé
Relative au placement de son argent.
185. ELLEVIOU (P.-J.-B.-Fr.) - le célèbre chanteur.
- L. a. s., sig. aussi par A. Richardy, au cit. Camerani; 3 oct. 1792, 1 p. in-4
Très belle lettre, où ils réclament une augmentation de traitement.
186. FAVART (Maria) - célèbre actrice de la Comédie française.
- L. a. s., 3 p. in-8, papier à son chiffre. Curieuse
187. GEORGES (Marguerite-Joséphine Weimer dite Mlle) - la célèbre tragédienne.
- L. a. s. à Saint-Prix ; 12 avril 1817, 1 p. 1/2 in-8
Curieuse épître où elle déclare qu'ayant besoin d'argent elle s'est adressée à la Comédie française, mais qu'elle ne veut rien demander à l'autorité. Piquants détails.
188. GEORGES (Marguerite-Joséphine Weimer, dite Mlle)
- L. a. s. à M. Soulié, rédacteur du Mémorial, à Bordeaux; 19 avril 1817, 1 p. in-8
Intéressante lettre où elle dément le bruit qui court que ses prétentions exagérées ont empêché le directeur du spectacle de lui faire jouer quelques représentations avec Talma. « La vérité est que j'ai proposé de jouer sans émolumens les représentations dont votre journal a parlé. Il y a trois jours que cette offre a été faite; on n'a pas daigné y répondre...»
189. GEORGES (Marguerite-Joséphine Weimer, dite Mlle)
- 3 l. a. s. et 3 l. aut. à M, Huber; (1860), 14 p. in-8
Correspondance théâtrale très intéressante.
190. GOT (Émile) - un des meilleurs acteurs de la Comédie française.
- L. a. s. à M. Hubert ; Rouen, 6 juin 1866, 4 p. in-18
Lettre fort curieuse sur ses représentations à Rouen.
191. GRISI (Giulia) - célèbre cantatrice.
- L. a. s., en français; 22 oct. 1845, 1 p. 1/2 in-8. Jolie pièce
192. JOANNY (J.-B. BRISEBARRE dit) - célèbre acteur tragique.
- 3 l. a. s. aux cit. Fleury et Mahérault; Nancy, an XI, 6 p. in-4
Très intéressantes lettres sur son désir de débuter sur une scène parisienne. Il donne la note des rôles qu'il peut jouer.
193. JOANNY (J.-B. BRISEBARRE, dit)
- 1° Journal théâtral et particulier de mes représentations à dater du mardi 1er août 1809 jusqu'au lundi de Pasques 19 avril 1224, manuscrit autographe, signé sur le titre, divisé en 3 cahiers formant 285 p. in-fol. Précieux manuscrit inédit. Joanny y raconte jour par jour ses représentations dramatiques à Paris et en province et le résultat qu'elles ont obtenu sur le public. Les détails les plus curieux y abondent et il serait désirable qu'un érudit publiât ces Mémoires de Joanny. 2° Manuscrit autographe, 72 p. in-fol. C'est la suite du Journal de Joanny, comprenant les années 1824 à 1846. Cette partie offre des lacunes, mais elle est particulièrement curieuse en ce qu'elle donne des renseignements piquants sur le théâtre romantique et sur les représentations d'Hernani. Voici la dernière mention contenue dans ce manuscrit : « Comédie française. Le vieil Horace. Le mercredi 15 avril 1846. Cette représentation de retraite, plus flatteuse que lucrative, a honorablement terminé ma carrière.
194. JOANNY (J.-B. BRISEBARRE, dit)
- 9 portraits lithographiés, dont quelques-uns en couleur
195. KEMBLE (Charles) - célèbre acteur et auteur dramatique anglais, frère de mistress Siddons.
- L. a. s.; Bayswater, 28 nov. 1826, 4 p. pl. in-4. Légère déchirure dans un angle
Très intéressante lettre sur l'Oberon de Karl-Maria von Weber, que cet illustre musicien avait composé pour le théâtre de Covent-Garden. (L'Oberon avait été représenté pour la première fois le 12 avril 1826, et Weber mourut le 5 juin suivant.)
196. LABLACHE (Louis) - le célèbre chanteur italien.
- L. a. s. à Viardot, 1 p. in-8. Jolie lettre
197. LARIVE (Jean Mauduit de) - célèbre tragédien, né à la Rochelle.
- L. a. s. à son cher collègue…; Paris, 6 frimaire an XI, 1 p. 1/2 in-4
Très belle lettre où il sollicite l'admission d'un de ses neveux au lycée de Moulins.
198. LARIVE (SERVANDONI DHONNETAIRE) - femme du précédent, comédienne distinguée.
- L. a. s. à BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, 1 p. in-4
Charmante épître pleine d'affection et de gratitude. « Je vais me nourrir avec délice de votre douce et consolante philosophie, m'instruire par vos études et voir (malgré les vilains murs dont ma vue est masquée) toute la nature aussi grande, aussi belle et aussi bienfaisante que vous avez su la peindre...»
199. LEKAIN (Henri-Louis) - le grand tragédien.
- L. a. s. à Mr…; Paris, 28 avril 1770, 2 p. 1/2 in-8
Très importante lettre toute relative aux intrigues des comédiens italiens contre les comédiens du Roi. Piquants détails sur un projet que Lekain repousse comme désavantageux. « Nous deviendrions alors les comédiens étrangers dans la capitale de la France, sans état et sans propriété, et les étrangers seraient les véritables régnicoles. » Il critique ensuite les procédés du duc de Richelieu qui a fait reboiser des loges de telle façon qu'on ne peut plus y voir du tout. « Vous voyés que notre général est aussi despote dans la paix que dans la guerre et qu'aucun respect ny considération publique ne peuvent lui en imposer quand il a mis une chose dans sa tête.»
200. LEKAIN (Henri-Louis)
- L. a. s. au COMTE d'ARGENTAL ; 21 mars 1772, 1 p. 1/2 in-8
Curieuse épître où il lui annonce la réception des Lois de Minos par la Comédie française. « Je ne dois point vous céler, Monsieur, que l'on a reconnu le stile de M. de Voltaire dès la première scène. Chacun s'en est applaudi et a rendu l'hommage qu'il devait aux derniers efforts de ce grand homme. Sans me déceler, j'en ay jouf en moi-même plus qu'un autre, quoique j'aye craint que l'ouvrage ne fut pas reçu avec autant d'unanimité...»
201. LEKAIN (Henri-Louis)
- Année 1767, premier rosle, Hiascar dans les Illinois, tragédie nouvelle sous le nom de M. de Sauvigny, manuscrit aut., sig. en tête, 15 p. in-fol.
C'est le rôle de Lekain dans cette tragédie, copié par l'acteur lui-même. En tête se trouve la liste complète des personnages avec le nom des interprêtes.
202. LEKAIN (Henri-Louis)
- Année 1775, troisième rôle, Lorédan dans la tragédie nouvelle du même nom de M. de Fontanelle, manuscrit aut., sig. en tête, 23 p. in-fol.
Manuscrit semblable, pour la disposition, au précédent.
203. LEKAIN (Henri-Louis)
- Dessin du XVIIIe siècle représentant Lekain dans un de ses rôles, in-4
204. LEMAITRE (Frédérick) - le grand comédien.
- L. a. s. à BOCAGE; 4 avril 1832, 3/4 de p. in-8
Curieuse épître où il lui mande qu'il n'élève plus aucune prétention sur le rôle de Buridan.
205. MALIBRAN (Maria) - la grande cantatrice.
- L. a. s. à M. Boisgérard, au Havre; Paris, 13 mai 1828, 1 p. 1/2 in-8, cachet représentant son portrait avec ces mots : Maria Felicita Malibran Garcia
Charmante épître, remplie de témoignages d'amitié.
206. MARS (Hippolyte) - la célèbre actrice.
- P. s., avec une ligne autographe; Paris, 4 avril 1828, 2 p. in-4
Curieux document. C'est un traité par lequel Mlle Mars s'engage à donner six représentations au théâtre italien de Londres à partir du 23 juin 1828, moyennant 4,000 fr. par représentation.
207. MEZETTINO (Angelo COSTANTINI dit) - célèbre acteur comique de la troupe italienne de Paris, biographe de Scaramouche, mort en 1725.
- L. a. s. à Son Altesse…; Bologne, 28 nov. 1676, 4 p. in-fol. Très-rare
Intéressante lettre où il expose les raisons qui l'ont forcé de quitter la compagnie avec laquelle il donnait des représentations à Pise.
208. MOLÉ (Fr.-René) - célèbre acteur du Théâtre-Français, membre de l'Institut, auteur de Mémoires.
- 1° L. a. s. au cit. Gobert, 3 p. in-8.-2° P. s.; an V, 1 p. in-4. Bordereau de ses comptes au théâtre Feydeau. 3°L. a. s. de sa femme Julie Molé; 1816, 1/2 p. in-8
209. MONVEL (Jacques-Marie Boutet de) - célèbre acteur et auteur dramatique, né à Lunéville.
- L. a. s. à LUCIEN BONAPARTE; (8 messidor an VI), 2 p. in-4
Très belle lettre où il demande pour un de ses parents la place d'inspecteur général de tous les théâtres de Paris pour le produit de l'impôt des pauvres. Il croit cette fonction nécessaire parce que les directeurs de théâtre sont très peu scrupuleux relativement au bien des pauvres.
210. MONVEL (Jacques-Marie Boutet de)
- 2 l. a. s. à son camarade LAFON, 2 p. in-8
Intéressantes lettres où il lui demande de jouer Cinna avec lui au bénéfice de sa belle-soeur et lui explique combien il se fait de tort en refusant de jouer Orosmane.
211. NICOLET (J.-B.) - fameux joueur de marionnettes, qui fonda le théâtre de la Gaîté.
- P. s., sig. aussi par Ribié; Paris, 29 mai 1788, 1 p. 1/4 in-4.
Curieux document. C'est un engagement contracté par le célèbre acteur Bibié pour jouer pendant deux ans dans toutes les comédies et dans toutes les pantomimes
212. NILSSON (Christine) - la célèbre cantatrice.
- L. a. s. à son directeur; vendredi, 3/4 de p. in-8. Très jolie lettre
213. NOURRIT (Adolphe) - le célèbre chanteur.
- L. a. s. à Mlle Legallois ; 26 mars 1827, 1 p. 1/4 in-8
Jolie lettre où il lui mande qu'il compte sur l'appui de son talent.
214. ODRY (Charles-Jacques) - acteur comique, qu'a spécialement rendu célèbre le rôle de Bilboquet dans les Saltimbanques, né à Versailles.
- 1° L. a. s. à Thénard ; Bordeaux, 30 août 1841, 1/2 p. in-4.-2° Copie autographe de cinq couplets extraits du Pâtissier anglais, 2 p. in-4. Pièce certifiée par Siraudin
215. POTIER (Charles) - le célèbre comédien.
- L. a. s. à Lefeuve, directeur du théâtre de la Porte-Saint-Martin; Paris, 15 mars 1820, 1 p. in-4
Il l'engage à donner la Petite Agathe avant le Cadet troubadour, dont le genre pourrait faire mauvais effet à la veille de la semaine sainte.
216. PREVILLE (Pierre-Louis Dubus dit) - un des meilleurs comédiens du XVIIIe siècle.
- L. a. s. à sa femme; 10 floréal an II, 3 p. 3/4 in-8
Charmante et affectueuse épître où il lui demande des nouvelles de sa santé et lui annonce que les démarches qu'il fait pour obtenir une pension vont sans doute aboutir. « Conserve-moi, mon amie, ce que j'ai de plus cher au monde. Voilà le trésor qui m'est le plus précieux.»
217. RACHEL (Mlle) - la grande tragédienne.
- L. a. s. à Mme Delpech.; 8 avril 1840, 3/4 de p. in-8, papier à son chiffre et enveloppe
Jolie lettre relative aux séances nécessaires pour faire son portrait.
218. RACHEL (Mle)
- L. a. s. à Mr…, 1 p. 1/4 in-8
Curieuse épître. Elle n'a pas promis Phèdre à M. Buloz parce que celui-ci ne lui a pas demandé de jouer ce rôle et qu'elle était très désireuse de jouer Catherine. Elle s'efforcera cependant d'étudier Phèdre pour ne pas faire manquer le spectacle. « Je serai même heureuse de cette occasion pour prouver au Comité qu'en revanche des procédés peu aimables qu'il a eu pour moi dernièrement, je réponds par un grand effort dans le but d'être utile au théâtre et à mes camarades. Affichez donc Phèdre...»
219. RAUCOURT (Fr.-Marie-Antoinette SAUCEROTTE dite) - la célèbre tragédienne, née-à Nancy.
- L. a. s. à LAFON, 2 p. in-8
Belle lettre où elle prévient que son rhume l'empêche de jouer. Elle écrit à Mlle Duchesnois de bien voutoir la remplacer.
220. RAUCOURT (Fr.-Marie-Antoinnette SAUCEROTTE, dite)
- P. aut., à la 3e personne, 2 p. in-4
Intéressante pièce par laquelle elle donne, en sa qualité de ci-devant directrice des théâtres français en Italie, procuration à M. Lejey pour régler toutes ses affaires.
221. RISTORI (Adélaïde) - la célèbre tragédienne.
- 1° L. a. s., en français, à une dame ; Toulouse, 3 oct. 1855, 1 p. 1/2 in-8. Très jolie lettre.-2° Album artistique renfermant 8 portraits en couleur de Mme Ristori dans ses principaux rôles, in-4, cart
222. ROSSI (Ernesto) - célèbre tragédien italien.
- L. a. s., en français, à un journaliste, 1 p. 3/4 in-8
Jolie lettre sur les représentations qu'il doit donner à Paris.
223. RUBINI (G.-B.) - le célèbre ténor italien.
- L. a. s. à M. Méchetti ; Varsovie, 14 mai 1844, 1 p. pl. in-4
Belle lettre où il l'informe qu'il sera à Vienne le 23 ou le 24 mai et qu'il a l'intention de donner un concert dans cette ville.
224. SAINT-PRIX (Jean-Amable Foucault dit) - célèbre acteur de la Comédie-Française.
- L. a. s. à Mlle RAUCOURT; 7 mai 1814, 3/4 de p. in-8
Curieuse épître de félicitations. « Viyat, vivat, cent fois vivat, ma chère épouse, et pour le Roi et pour vous. » Il termine par ces mots : « Fidèle au Roi comme à sa mie.»
225. SAINT-PRIX (Jean-Amable Foucault, dit)
- L. a. s. à son ami LAFON; 17oct. 1818, 1 p. in-4
Il consent volontiers à changer l'heure de ses leçons. « Tu es occupé et je ne le suis plus. Rien de plus naturel que de se prêter à tout ce qui concilie tes devoirs.»
226. SCARAMOUCHE (Tiberio Fiorelli dit) - un des plus célèbres acteurs de la Comédie italienne.
- P. s., sur vélin; 29 août 1656, 1 p. in-4 oblong. Très rare
Curieux document. Reçu de 300 livres tournois dont le Roi lui a fait don en considération de ses services.
227. TALMA (Fr.-Jos.) - l'illustre tragédien.
- L. a. s. à son père, à Londres; 1er mai 1786, 1 p. 1/2 in-4, cachet. Légère déchirure par la rupture du cachet
Intéressante lettre où il lui mande qu'il se rendra, le 15 mai, à Londres avec Volange pour y donner des représentations.
228. TALMA (Fr.-Jos.)
- P. s.; Paris, 7 brumaire an III, 1 p. in-8, vig. et tête impr
Très curieux document. C'est un ordre de monter la garde signé par Talma en qualité de commandant d'un poste de garde nationale.
229. TALMA (Fr.-Jos.)
- L. s. des maire et officiers municipaux d'Orléans à TAlma; Orléans, 10 floréal an III, 1 p. in-4, vig. et tête impr
Ils demandent son concours pour une fête funèbre qu'ils préparent en l'honneur de leurs infortunés concitoyens égorgés par le tribunal revolutionnaire.
230. TALMA (Fr.-Jos.)
- P. s., avec une ligne aut., sig. aussi par Sageret; Paris, 13 pluviôse an VI, 3 p. in-fol.
Important document. C'est le traité passé entre Talma et Sageret, entrepreneur de l'Opéra-Feydeau, pour tenir sans partage dans la tragédie et dans le drame tous les premiers rôles moyennant 15,000 livres par an.
231. TALMA (Fr.-Jos.)
- P. sig. par les membres du bureau de la loge maçonnique de l'Union de Limoges; 20 mai 1807, 3 p. in-4, tête impr
Très curieux document. C'est le procès-verbal de la réception par cette loge de Talma, membre de la loge de l'Union à l'Orient de Paris. Il contient le discours du vénérable et la mention de l'accueil enthousiaste que reçut Talma.
232. TALMA (Fr.-Jos.)
- L. a. s. à Botot; Lyon, 11 oct. 1812, 2 p. 1/2 in-4, cachet. Légère déchirure par la rupture du cachet
Curieuse épître où il parle de ses représentations à Lyon et de gouaches qu'on veut lui faire payer trop cher. Il termine par ces mots caractéristiques : « Vous avez sans doute lu l'article que ce Geoffroi (le fameux critique) a fait contre moi. Vous voyez qu'il ne me promet pas des roses pour mon retour à Paris. Aussi je ne me presse pas d'y rentrer et je ne repparoitrai au théâtre qu'à de bonnes conditions...»
233. TALMA (Fr.-Jos.)
- P. s., avec quelques lignes aut.; (après 1815), 1 p. in-fol. oblong
Curieux document. C'est l'état des états de service de Talma, sergent dans la garde nationale, pour l'obtention du brevet de la décoration de l'ordre du Lys.
234. TALMA (Fr.-Jos.)
- L. a. s. au peintre Ducis (neveu du poète tragique); Lille, 26 avril 1817, 1 p. in-4
Charmante épître où il l'engage à venir le retrouver à Dunkerque, où il va donner des représentations. La vie qu'il mène n'est pas de son goût. « Il n'y a pas d'acteurs. Les uns s'en vont, les autres ne sont pas arrivés. Enfin je suis contrarié et Madame Bazire a de l'humeur...»
235. TALMA (Fr.-Jos.)
- L. a. s. à M. Colson, acteur du théâtre d'Angoulême; Bordeaux, 3 nov. 1817, 3/4 de p. in-4
Il le prie de lui faire savoir s'il viendra jouer Wenceslas à Bordeaux, comme il en a exprimé le désir. « Je joue ici aujourd'hui ma 5e représentation avec une affluence de monde considérable, qui augmente pour ainsi dire à chaque représentation...»
236. TALMA (Fr.-Jos.)
- 1° 15 minutes de lettres ou notes autographes à ses camarades de la Comédie française ou au duc de Duras; 1817-1818, 29 p. in-4 ou in-fol.-2° 10 lettres signées des membres du conseil d'administration du Théâtre-Français à Talma; 1817-1818, 21 p. in-4.-3° 8 l. s. du duc de Duras à TAlMa; 1817 1819, 16 p. in-4 ou in-fol.-4° 2 l. s. du baron de La Ferté à TAlma; 1817-1819, 4 p. in-4.-5° P. aut. de Manuel, le célèbre député, avec des corrections de la main de Talma; (1817 ou 1818), 3 p. 3/4 in-8.-6° 6 pièces diverses; 1817-1819, 11 p. in-4 ou in-fol.
Dossier précieux pour la biographie de Talma. Il comprend 42 pièces, toutes fort intéressantes. Il provient de la succession de l'illustre tragédien et est enfermé dans une chemise portant ces mots autographes de Talma : « Arrangemens faits avec le Théâtre-Français lorsqu'il s'est agi de ma retraite. » Tous ces documents sont, en effet, relatifs aux piquants démêlés que Talma eut avec la Comédie française et avec l'administration lorsqu'il réclama sa retraite, en 1817, après trente années de service. L'histoire complète de cette curieuse affaire, qui dura près de deux ans, se trouve dans ce dossier, qui pourrait faire l'objet d'une intéressante publication.
237. TALMA (Fr.-Jos.)
- 7 l. a. s. à M. Davilliers, banquier (qui fut son exécuteur testamentaire); Marseille, Montpellier, Gand, Mons, Bruxelles et Rouen, 29 avril, 21 mai et 2 juin 1818, 6 et 27 juin 1820, 25 mai 1821 et 22 mars 1826, 9 p. 1/2 in-4
Correspondance fort intéressante où il parle de ses enfants et de Mme Bazire, leur mère. Il donne de curieux détails sur ses représentations en province et en Belgique. Il a répandu à Montpellier une chanson libérale (lettre du 21 mai 1818). Il donne de piquants renseignements sur sa tournée dans le Midi (lettre du 2 juin 1818) : « On dit que les catholiques sont un peu récalcitrans et impatiens de ma puissance, mais les protestans sont à moi et s'apprétent avec un zèle admirable à remplir mes coffres. » Il mande que les Belges s'occupent beaucoup plus de ce qui se passe en France que de leurs propres intérêts (lettre du 6 juin 1820). Il mentionne les arrangements qu'on devra prendre quand il mourra (lettre du 27 juin 1820). Curieux détails.
238. TALMA (Fr.-Jos.)
- P. s., sig. aussi par Lafon, Damas, Mlle Mars, Baptiste aîné, Dejoly, Bonnet, le duc de Duras, etc.; Paris, 23 janv. 1819, 3 p. in-fol.
Précieux document. C'est l'original de la délibération du comité d'administration du Théâtre-Français confirmant et ratifiant l'engagement de cinq années de Talma et lui accordant pour l'avenir un congé de quatre mois par année au lieu de trois.
239. TALMA (Fr.-Jos.)
- Minute de lettre autographe au baron de La Ferté; (10 août 1819 ou 1821), 4 p. in-4
Pièce des plus curieuses où Talma parle du nouvel arrêté du duc de Duras concernant le traitement particulier qu'il avait réclamé. Il déclare non fondées les plaintes élevées par le Comité du Théâtre-Français en cette occasion. Longues et piquantes considérations à ce sujet.
240. TALMA (Fr.-Jos.)
- 1° L. a. s. (au duc de Duras); (novembre 1819), 2 p. in-4. Très curieuse lettre où il dément des propos inconvenants qu'on lui a prêtés relativement au comte de Duras. Il se plaint ensuite qu'on lui ait infligé une amende trop forte pour le retard qu'il a mis à sa rentrée au Théâtre-Français. Piquants détails à ce sujet. 2° L. a. s. du duc de Duras à Talma; les Tuileries, 14 novembre (1819), 1 p. in-4. Réponse à la lettre précédente. Le duc lui mande qu'il n'a jamais ajouté foi aux méprisables propos qu'on lui avait répétés. « Je suis bien aise que vous ayez saisi cette occasion pour rendre justice aux preuves que je vous ai toujours données, Monsieur, de mon estime et de mes égards pour vos talents.»
241. TALMA (Fr.-Jos.)
- 9 l. a. s. et 1 l. aut. à M. Van Gobbelschroy, secrétaire du cabinet du roi des Pays-Bas, à Bruxelles; Paris, 25 septembre 1822-29 janv. 1825, 22 p. in-4
Correspondance des plus importantes au point de vue de la biographie de Talma. -Lettre du 25 sept. 1822: Il pense quitter le Théâtre-Français à la fin de novembre et serait disposé à aller se fixer à Bruxelles avec sa famille si le roi des Pays-Bas voulait former un beau théâtre dans cette ville. « Je suis maintenant convaincu que la plupart des auteurs tragiques et même comiques s'empresseraient à venir faire jouer leurs ouvrages sur votre théâtre. » -9 octobre 1832 : Développement de l'idée contenue dans la lettre du 25 septembre. Envoi d'un projet. -Projet annoncé dans la lettre précédente. Talma s'engage à pesser trois mois chaque année à Bruxelles ou dans telle autre ville où se trouverait la cour, moyennant une pension viagère de 10,000 fr. Longs et curieux développements à ce sujet. -19 octobre 1822 : Il explique ses prétentions sur Paris, où on lui offre un engagement de cinq ans. Très intéressants détails sur sa situation et les conditions qu'il désire poser. -1er nov. 1822 : Réponse à diverses objections faites à son projet. I demande que sa pension viagère soit établie de façon à ce qu'elle puisse être à l'abri de tout changement de ministère ou de tout plan économique qui pourrait demander des suppressions. Liste des pièces qu'il jouera à Bruxelles. -14 nov. 1822 : Il insiste sur la nécessité d'avoir une représentation à son bénéfice et sur le mode d'établissement de sa pension. Il annonce que la tragédie de Clrtemnestre a eu le plus grand succès. -26 nov. 1822: Il donne son adhésion au projet approuvé par le Roi et annonce son prochain départ pour Bruxelles. Liste de ses rôles. -5 déc. 1822 : Il annonce que des obstacles très graves s'opposent à l'exécution du projet adopté. La Comédie française et l'autorité lui ont refusé le 3e mois de congé qui lui était indispensable pour consacrer trois mois au roi des Pays-Bas. Son insistance lui a valu les plus noires invectives et les plus injustes accusations. « On a fini par des menaces telles qu'elles peuvent me faire craindre pour ma tranquillité future. » En conséquence Talma supplie le Roi de réduire le traité à deux mois et de supprimer le tiers de la pension convenue. -21 avril 1823 : Demande de remettre au 1er septembre le voyage à Bruxelles projeté en mai, car à cette dernière époque la famille royale doit être absente. Il sollicite la conclusion de son engagement et s'en remet à la bonté du Roi pour la pension. -29 janv. 1825 : Détails sur ce qu'il conviendra de jouer dans ses prochaines représentations à Bruxelles..
242. TALMA (Fr.-Jos.)
- Son portrait dessiné à la plume par Auguste Buffet sur une feuille de carton pet. in-4.
Curieux portrait dessiné en une heure, ainsi que l'auteur le constate lui-même.
243. TALMA (Fr.-Jos.)
- 1° Couplets chantés à M. Talma pour le jour de sa naissance, 2 p. in-4.-2° 5 portraits de Talma dans différents rôles. 3° 3 numéros du Courrier des spectacles, 23, 24 et 25 septembre 1822, contenant des articles sur la retraite de Talma du Théâtre-Français.-4° Billet de faire part de la mort de Talma.
244. TAMBURINI (Antonio) - le célèbre chanteur italien.
- L. a. s. à M. Ferri; Pétersbourg, 13 juillet 1846, 2 p. in-4, cachet armorié
Très belle lettre dans laquelle il annonce son arrivée à Saint-Pétersbourg, où il a retrouvé sa femme et sa fille en bonne santé..
245. THÈRESA (Emma Valadon dite) - célèbre chanteuse.
- L. a. s.; Asnières, 12 juillet 1876, 1 p. in-8. Coupure au haut de la lettre, mais n'atteignant pas le texte
246. TRIVELIN (Domenico Lucatelli dit) - acteur de la troupe italienne de Paris, qui s'est acquis une grande réputation dans le rôle de Trivelin, sorte d'Arlequin sans batte.
- P. s.; Paris, 22 avril 1646, 1 p. in-fol. Très rare
Acte portant obligation de la somme de 333 livres 8 sols, en faveur d'un marchand de Paris, souscrite par « Dominique Locatel, dict Trivelin, estant de la troupe royale des Comédiens italiens entretenus par Sa Majesté, demeurant à Paris proche l'hostel de Longueville, paroisse de Saint-Germain l'Auxerrois.»
247. VESTRIS (G.-A.-B.) - un des meilleurs danseurs de son temps.
- 2 l. s., en français; Paris, 13 septembre (1780) et 27 mars, 3 p. in-4
Relatives à une acquisition de terrains près les Invalidés et à sa demande d'une pension de retraite de 3,000 fr.
248. VESTRIS (Françoise-Rose GourGaud) - célèbre actrice de la Comédie française, née à Marseille.
- 15 lettres autographes à M. Riouffe, 30 p. in-8
Très curieuse correspondance intime où elle parle de plusieurs de ses camarades de la Comédie française. Elle encourage Riouffe à continuer à faire du théâtre et lui fait espérer que sa pièce sera jouée. Le maréchal de Duras l'a lue avec plaisir, mais il ne peut demander au maréchal de Richelieu de la faire donner à Versailles, parce qu'il est brouillé avec lui. -Piquants détails sur les dettes de Riouffe et sur les moyens de les payer. Madame Vestris promet de s'arranger avec le tailleur.