Vente Étienne Charavay, 30 janvier 1882, collection d'un amateur connu

CATALOGUE D'UNE CURIEUSE COLLECTION D'AUTOGRAPHES COMPOSANT LE CABINET D'UN AMATEUR CONNU

Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1882.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11661. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. AÉROSTATION

- P. s. par Bailly (le maire de Paris), Jallier, Charon, Pons de Verdun, Champion, etc.; Paris, 16 juillet 1790, 1/2 p. in-4

Autorisation donnée aux directeurs de la manufacture d'acides minéraux de Javelle de remettre à Garnerin 3600 litres d'acide vitriolique pour remplir son aérostat.


2. AIGUILLON (Armand de Vignerot du Plessis duc d') - arrière-petit-neveu du cardinal de Richelieu, gouverneur de Bretagne, familier de Mme Du Barry, ministre des affaires étrangères. C'est lui qui laissa s'effectuer le partage de la Pologne.

- 8 l. s. à M. d'Arche, premier jurat de Bordeaux; 1771-1780, 8 p. in-4

Belles lettres de remerciements des compliments qu'il lui adressait au nom de la ville de Bordeaux.


3. ALBANY (Jean Stuart duc d') - petit-fils du roi d'Ecosse Jacques II, fidèle serviteur de Louis XII, qui le nomma gouverneur du Bourbonnais et de l'Auvergne, gouverneur d'Ecosse en 1516, compagnon d'armes de François Ier en Italie.

- L. s., avec la souscription aut., au vicomte de Turenne; Saint-Maximin, 8 avril, 3/4 de p. in-4. Très belle et rare pièce


4. ALFIERI (Vittorio) - un des plus grands poètes dramatiques de l'Italie.

- L. a. s., en français, à M. Bévière ; Florence, 22 juillet 1803, 2 p. 1/2 in-4. Rare

Superbe lettre sur les pensions viagères qu'il touchait en France. Elle contient une déclaration contenant les noms et prénoms d'Alfieri, ainsi que sa date de naissance.


5. AMHERST (Jeffery lord) - célèbre général anglais, qui conquit le Canada en 1758.

- L. a. s. à sir George Gough; Saint-James square, 3 oct. 1790, 1 p. in-4. Belle pièce


6. ANNE D'AUTRICHE - reine et régente de France, femme de Louis XIII, mère de Louis XIV.

- L. a. s. au duc d'Enghien (LE GRAND CONDÉ); Paris, 29 juin 1646, 1 p. in-4, cachets brisés

Superbe lettre de condoléances sur la mort du duc de Brézé (beau-frère du grand Fondé), tué le 14 juin dans un combat naval.


7. ANNE - reine d'Angleterre.

- P. s., en latin, sur vélin; Londres, 13 avril 1711, 1 p. gr. in-fol. oblong, trace de sceau

Nomination d'Isaac d'Alais comme secrétaire auprès du duc de Brunswick.


8. ANTOMMARCHI (Francesco) - un des médecins de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.

- L. a. s. au comte de Belval; Paris, 11 sept. 1834, 1 p. 1/2 in-4.

Relative à son ouvrage sur l'anatomie du corps humain


9. ARGENSON (René-Louis marquis d') - célèbre homme d'État et économiste, ministre des affaires étrangères (1744-1747), auteur de Mémoires fort remarquables.

- L. a. s. au marquis de Torcy; Fontainebleau, 14 nov. 1745, 3 p. in-4

Superbe lettre où il le remercie de son mémoire qui a prouvé « comme on écrivoit bien, comme on étoit ferme dans les règles et comme on les établissoit sur des principes du tems du feu Roy. » Il fait remarquer qu'il y a cinq classes de ministres étrangers ayant chacune leurs prérogatives particulières, Jugement sur les deux introducteurs des ambassadeurs.


10. AUGIER (Emile) - célèbre auteur dramatique, de l'Acad. française.

- L. a. s. à un ami (dont le nom est effacé); Luciennes, lundi, 2 p. 1/2 in-8

Curieuse épître où il déclare que son toast à la tyrannie n'était qu'une plaisanterie qu'on lui prétait. Il tient à ce que les journaux insèrent sa rectification.


11. AUGUSTE II - roi de Pologne et électeur de Saxe, successeur de Jean Sobieski, détrôné par Charles XII, père du maréchal de Saxe.

- L. s., avec la souscription aut., au Pape; Dresde, 15 mars 1728, 2 p. in-fol.

Superbe lettre où il lui annonce la mort du fils aîné du prince royal.


12. AUTRAN (Joseph) - célèbre poète, de l'Acad. fr.

- 3 l. a. s. à MM. Pinard et Raymon; Marseille, 1837-1838, 6 p. 1/2 in-4

Intéressantes lettres sur l'impression de ses premières poésies.


13. BALBI (CAUMONT LA FORCE comtesse de) - célèbre favorite du comte de Provence, depuis Louis XVIII.

- L. a. s. à un comte; Tours, (1er oct. 1833), 1 p. in-4

Intéressante lettre où elle mande qu'elle ne peut vivre à Paris avec la fortune qui lui reste et exprime son regret de voir que la liste civile ne fait rien pour elle.


14. BARBÉS (Armand) - un des plus célèbres chefs du parti démocratique.

- L. a. s. à Oscar Gervais; prison de Nîmes, 21 sept. 1846, 3p. 1/4 in-8

Superbe lettre où il fait le plus grand éloge des quatre lettres de Pierre Leroux sur le Fouriérisme. « Il taille en pièces avec une science et une logique incomparables tous les malhonnêtes bataillons de mots dont ces pseudo-juste-milieux du phalanstère nous rebattaient les oreilles depuis iongtemps. C'est un coup de maître porté par l'âme d'un bon citoyen... » Il demande l'Histoire parlementaire de Buchez afin « d'entendre retentir, au milieu des défaillances de cette époque, l'héroïque parole de ceux qui nous ont engendrés à la vie de l'égalité républicaine et de la foi.»


15. BARBÉS (Armand)

- L. a. s. à Schoelcher; La Haye, 11 fév. 1855, 3 p. 3/4 in-8. Quelques mots raturés

Lettre des plus curieuses, écrite après sa sortie de Bellisle. « Je suis tombé dans un état de torpeur depuis que ma joue a été touchée par la main de ce Bonaparte, Heureux ceux que cet homme la laisse en paix dans leurs cachots! Comme une fille violée, je ne puis m'empêcher d'avoir honté de moi... » Détails sur ses projets. Il est très triste : « J'étais fait à ma vie de prison et pas du tout à cette existence d'étranger sur un sol étranger. » Il le félicite ensuite de ses livres sur le 2 décembre.


16. BELLANGÉ (Hipp.) - le célèbre peintre de batailles.

- L. a. s. à M. Delaunay; Laneuville, 29 août 1845, 3 p. 1/2 in-8

Très intéressante lettre sur une exposition de beaux-arts qui a eu lieu à Rouen et sur les récentes acquisitions du musée de cette ville (dont Bellangé était conservateur).


17. BÉRANGER (P.-J. de) - le célèbre chansonnier.

- L. aut. sig. P. J. de Béranger (à l'administration de la bibliothèque royale) (vers 1815), 1 p. in-4

Curieuse lettre. Attaché à l'administration de l'Université et n'étant pas libre aux heures d'ouverture de la Bibliothèque du Roi, il sollicite la faveur d'en emporter des livres, avantage dont il a joui, mais qui lui a été retiré par ordre supérieur. « Je sais que le titre de chansonnier du Caveau moderne est nul en littérature et qu'ainsi rien ne me recommande pour obtenir la faveur que je sollicite, mais votre bienveillance si connue ne pourrait-elle, Monsieur, suppléer aux titres qui me manquent?...»


18. BÉRANGER (P.-J. de)

- 7 l. a. s., dont une signée seulement de l'initiale, à Mme Cauchois-Lemaire; 1823-1833, 18 p. in-8. La signature de l'une d'elles a été presque enlevée par la rupture du cachet

Correspondance fort intéressante pour sa biographie. Il y parle de sa manière de vivre et de ses travaux, de l'emprisonnement de Cauchois- Lemaire, qui ne peut être mis en liberté qu'avec une caution de 20,000 fr., de Dupont de l'Eure, qui n'est pas riche, de démarches faites auprès de M. Thiers, de son ami Manuel qui est souffrant, des jugements portés sur la guerre d'Espagne, etc., etc.


19. BÉRANGER (P.-J. de)

- Margot, chanson autographe, 2 p. in-4. Très légères taches

Jolie pièce, qui commence ainsi : « Chantons, Margot, nos amours, « Margot, leste et bien tournée, « Que l'on peut baiser toujours, « Qui toujours est chiffonnée...»


20. BERNADOTTE (J.-B.-Jules) - célèbre général républicain et maréchal de l'Empire, puis roi de Suède.

- L. s. au brigadier Delevielleuze; camp de Rendsburg, 22 juillet 1808, 2 p. 1/2 in-fol.

Importante lettre où il annonce l'arrivée en Espagne du nouveau roi Joseph Napoléon, qui est accueilli partout par les plus vives acclamations. Il ordonne de faire prêter serment au roi par toutes les troupes espagnoles.


21. BERTHIER (Alexandre) - prince de Wagram, maréchal de l'Empire, le chef d'état-major de Napoléon Ier.

- Laissez-passer signé; Paris, an VI, 3/4 de p. in-fol., vig. et tête impr

Cette pièce est ornée de la superbe vignette de l'armée d'Italie, qui représente le génie de la victoire et une pyramide sur laquelle sont inscrites toutes les victoires remportées par Bonaparte en Italie.


22. BOILLY (Louis-Léopold) - célèbre peintre de genre:

- L. a. s. à Mme Dandrillon; 8 sept. 1814, 2 p. in-4

Il expose les raisons qui l'obligent à occuper l'appartement que le gouvernement lui a accordé.


23. BRUMOY (le Père Pierre) - savant jésuite, traducteur du Théâtre des Grecs, né à Rouen.

- L. a. s. (à J.-B. ROUSSEAU) ; Paris, 18 janv. 1735, 3 p. 1/2 in-4

Lettre des plus remarquables sur une de ses épîtres. Ses ouvrages dureront toujours. «Vous avez la gloire immortelle d'empescher la prescription. Vous en jouissés, et la postérité en profitera, non sans maudire l'ingratitude d'un siècle qui, connoissant tout ce que vous valés, a esté charmé de vos poésies sans en suivre les loix et sans faire justice au premier de ses poëtes...»


24. BUGEAUD (Th.-Robert) - duc d'Isly, maréchal de France.

- L. a. s. à Louis Veuillot; Oran, 3 mai 1837, 3 p. in-4

Très curieuse lettre d'envoi d'un article sur la célébration de la fête du Roi à Oran. En Afrique les dissidences politiques s'évanouissent et on ne pense qu'à bien servir son pays. « C'est que les passions ne sont pas attisées chaque jour par la polémique de la presse. On ne reçoit ici le courrier que tous les quinze ou vingt jours et la fin des discussions irritantes est connu en même temps que les discussions mêmes... Plut au ciel que la France entière ne reçut les journaux que tous les quinze jours! Les journaux n'y perdraient rien; ils seraient plus estimés et la France plus tranquille.»


25. BUGEAUD (Th.-R.)

- L. s. à M. Plumancy; Alger, 11 sept. 1844, 1 p. 1/2 in-8

Intéressante lettre où il parle de la victoire d'Isly qui a consolidé la soumission de l'Algérie. « L'empire du Maroc a perdu son prestige et ne peut redevenir dangereux que s'il est soutenu par les conseils et les secours d'une puissance européenne...»


26. CAPELLO (Bianca) - grande-duchesse de Toscane, une des femmes les plus belles et les plus célèbres du XVIe siècle.

- L. s. à don Ferrante de Torres; Pratolino, 19 août 1581, 1 p. in-fol., trace de cachet. Légères taches de rousseur. Très rare

Très belle lettre de compliments.


27. CASABIANCA (Louis) - conventionnel, célèbre marin, qui périt glorieusement sur le vaisseau l'Orient au combat d'Aboukir.

- L. a. s. ; Paris, 10 janvier, 3/4 de p. in-4. Très rare

Belle lettre en faveur du citoyen Arrighi.


28. CASTELLI (Benedetto) - célèbre mathématicien et physicien, élève de Galilée, maître de Torricelli.

- L. a. s. à B. Guerini; Venise, 28 juin 1641, 1/2 p. in-fol. Très belle et rare lettre


29. CESSART (L.-Alex. de) - célèbre ingénieur auquel on doit les quais de Rouen, la digue de Cherbourg et le Pont des Arts de Paris.

- L. a. s. à M. de la Millière; Cherbourg, 20 juin 1787, 2 p. in-4

Belle lettre sur la construction de la digue de Cherbourg.


30. CHAMPEIN (Stanislas) - célèbre compositeur de musique, auteur de la Mélomanie, né à Marseille.

- Minute de lettre aut. sig. à NAPOLÉON Ier, 1 p. in-fol.

Très belle lettre où il demande que son opéra d'Electre soit mis de suite à l'étude pour être représenté à l'Opéra. Curieux détails.


31. CHARLES II - roi d'Angleterre.

- L. s. en tète, contresig. par Peprs; Whitehall, 29 janvier 1673, 1/2 p. in-fol. Belle pièce


32.

- Pièce originale, avec corrections aut. du marquis de La Maisonfort, 7 p. in-fol.

Important document historique contenant le préambule de la déclaration de Saint-Ouen, avec les modifications qu'il subit.


33. CHATEAUBRIANT (Françoise de Foix dame de) - soeur du maréchal de Lautrec, célèbre maîtresse de François Ier, qui la délaissa pour la duchesse d'Etampes.

- P. s., sur vélin; Chateaubriant, 27 avril 1509, 1 p. in-fol. oblong. Taches et déchirure enlevant quelques mots. Très rare


34. CHATEAUBRIAND (le vicomte de) - l'illustre écrivain.

- 1° L. a. s. à Eckard; Paris, 27 sept. 1824, 2 p. in-4. Très belle lettre sur sa fameuse brochure Le Roi est mort, vive le Roi! Il déclare qu'il n'a pas dit que c'est à Philippe de Valois qu'a commencé la loi salique. « J'ai préféré seulement citer un exemple tiré de l'histoire de ce prince plutôt que de celle de Philippe le Long, prince obscur. » 2° Sa brochure de le roi est mort, vive le Roi! 1824, in-8. Ce sont les deux éditions de cette célèbre brochure de Chateaubriand, avec des observations autographes d'Eckard, l'historien de Louis XVII, et la lettre qui a motivé la réponse de Chateaubriand cataloguée ci-dessus. Très curieux document.


35. CHATEAUBRIAND (le vicomte de)

- L. s. à Ch. Didier; Paris, 1er mars 1837, 1 p. 1/2 in-4

Très belle lettre où il le prie de transmettre à Lamennais ses remerciments pour un article paru dans le Monde. Puis il s'excuse de ne pouvoir collaborer à ce journal, mais son traité avec les futurs éditeurs de ses Mémoires ne le lui permet pas. « Non seulement j'ai vendu ma mort pour vivre, mais j'ai encore vendu le peu de vie qui me reste. Voilà, Monsieur, ma position, sans parler de mon rôle désormais fini. Assis en silence, dans mes jours de grâce, je n'ai plus qu'à regarder au travers de leur solitude le long chemin que j'ai parcouru...»


36. CIVRAC (Marie-Françoise de PARDAILLAN DE GONDRIN D'ANTIN comtesse de) - dame d'honneur des filles de Louis XV.

- 1° L. aut. à sa mère; Blaignac, 14 janvier, 2 p. 1/4 in-4.-2° 33 l. aut. à son mari; Versailles, Paris, Marly, Lunéville et Plombières, 1761, 72 p. in-4, cachets

Correspondance des plus curieuses où elle donne les plus intéressants détails sur la vie des filles de Louis XV et sur les moeurs de la Cour. Elle parle du Dauphin (père de Louis XVI), de l'envoi du maréchal d'Aubeterre au Congrès d'Augsbourg, de la prise de Belle-Isle par les Anglais, de la mort de M. de Lameth, du séjour de Mesdames à Plombières et des belles réceptions qui leur ont été faites en Lorraine, des plaisirs de Marly, qui sont comme ceux de Versailles, c'est-à-dire tristes, de M. de Silhouette, qui est devenu fou, de M. de Roncherolle, qui s'est cassé la jambe, de la mort de M. de Brionne, de Mme de Boisgeroux, convaincue d'avoir volé des diamants à la Dauphine, du roi de Pologne (Stanislas Leczinski), des démarches pour l'avancement de son mari (qui était colonel du régiment royal des vaisseaux à la Rochelle), etc. Cette correspondance pourrait faire l'objet d'une intéressante publication.


37. COLBERT (J.-B.) - l'illustre ministre de Louis XIV.

- L. a. s. au comte d'Estrées; Paris, 7 mai 1672, 3/4 de p. in-4, cachets brisés

Pièce historique sur les préliminaires de l'invasion de la Hollande et sur les opérations combinées des escadres de la France et de l'Angleterre contre la flotte hollandaise que commandait Ruyter. -Colbert envoie au comte d'Estrées l'ordre, transmis par le Roi de la Grande-Bretagne, d'entrer en toute diligence dans la Manche et de se rendre à la rade de Saint-Hilaire, proche Portsmouth.


38. COMÉDIE ITALIENNE

- 1° P. s. par le comte de Virieu; Paris, 13 janv. 1790, 1/2 p. in-fol., cachet. Pièce constatant que les comédiens italiens ont fait don à la patrie de 12,000 livres. 2° P. s. par Delaunay d'Angers, Cambon, etc.; Paris, 15 juin 1792, 1 p. in-fol., vig., tête impr. et cachet. Don de 1,500 livres à la patrie par les comédiens italiens


39. COMITÉ DE SALUT PUBLIC

- L. s. par Carnot, Barère et Saint-Just à Lefebvre d'Arles; Paris, 22 pluviôse an II, 2 p. 1/2 in-fol., vig. et tête impr

Pièce historique où ils lui reprochent d'avoir fait arrêter des volontaires qui travaillaient à la fabrication des armes. « Pitt et Cobourg, qui sentent bien toute l'influence de la fabrication de Paris, employent toutes sortes de moyens pour l'entraver. En faisant arrêter tous les ouvriers qui travaillent aux armes, tu favorises leurs desseins, tu marches dans le même sens que les ennemis de la chose publique...»


40. COMTE (Auguste) - le créateur du positivisme.

- L. a. s. à M. de Roosmalen; le 20 Archimède 63 (14 avril 1851), 1/2 p. in-32, enveloppe

Jolie lettre d'envoi de son Discours sur l'ensemble du positivisme.


41. CONDÉ (Louise-Adélaïde de Bourbon-) - soeur du dernier des Condé, abbesse de Remiremont, fondatrice de l'institution de l'Adoration perpétuelle. Sa correspondance avec M. de la Gervaisais a été publiée par Ballanche.

- L. aut. (à Mme d'Estourmel); ce vendredi, 1 p. 1/2 in-8. Charmante épître


42. CONDORCET (Nic. de Caritat marquis de) - illustre savant, écrivain et conventionnel.

- Pièce autographe; (1792), 1 p. in-4

Pièce historique dans laquelle il critique les ordres donnés à Luckner et à Lafayette de conduire leurs armées sur Metz et en Flandre et demande à poser des questions au ministre de la guerre sur ces marches inutiles.


43. CONSTANT (Benjamin) - célèbre homme d'État et écrivain, auteur d'Adolphe, ami de Mme Récamier, avec laquelle il eut une correspondance suivie qui vient d'être publiée.

- L. a. s. à M. Deyres; Paris, 21 juillet 1820, 5 p. 1/2 in-4

Epître politique très intéressante sur la nécessité de se préparer aux élections. Il examine les moyens que peut employer le gouvernement pour éloigner ceux qui lui déplaisent. Piquantes considérations à ce sujet. Le gouvernement compte sur les affections de localité. « Il s'occupe maintenant à recueillir des renseignemens, et s'il entrevoit que cette disposition prédomine, il dissoudra la Chambre dans l'espoir d'éloigner sept ou huit membres que vous devinez et parmi lesquels j'ai l'honneur d'être placé. Il faut donc que les arrondissemens s'entendent là-dessus, dans le cas de dissolution surtout, et qu'ils ne se reposent les uns sur les autres pour la nomination de candidats externes...»


44. COROT (C.) - le célèbre peintre de paysages.

- L. a. s.; 15 août 1864, 1 p. pl. in-8. Jolie lettre


45. COTTE (Louis) - oratorien, célèbre météorologiste et naturaliste, né à Laon.

- L. a. s.; Paris, 12 avril 1783, 1 p. in-4

Très belle lettre sur ses travaux scientifiques.


46. CZARTORYSKI (Adam-Casimir) - célèbre général et homme d'Etat polonais.

- L. a. s., en français, à M. Grand; 9 septembre, 1 p. in-8. Jolie pièce


47. DAVOUT (Louis) - prince d'Eckmuhl, illustre maréchal de l'Empire.

- P. s.; Paris, 2 avril 1815, 2 p. 3/4 in-fol.

Important document historique pour l'histoire des Cent-Jours. Ce sont les instructions données au général Fririon pour opérer le licenciement et le désarmement des quatre régiments suisses (organisés par Louis XVIII). Très curieux détails.


48. DELACROIX (Eugène) - le grand peintre d'histoire.

- L. a. s.; 16 mars 1839, 2 p. 1/2 in-4

Très belle lettre où il demande si on peut obtenir le passage sur un bâtiment de l'Etat pour une dame artiste qui désire aller faire des études à Alger.


49. DELAVIGNE (Casimir) - célèbre poète dramatique, de l'Acad. fr.

- 1° L. a. s. à M. Boucher du Gua; Paris, 3 janv. 1836, 1 p. in-4. Belle pièce.-2° Une famille au temps de Luther, manuscrit de la main d'un secrétaire, 88 p. in-fol.

A ce manuscrit est joint le rapport des censeurs sur la pièce. Curieux document.


50. DELESCLUZE (Charles) - publiciste et homme politique, un des plus célèbres membres de la Commune de 1871, mort sur les barricades.

- P. a. s.; Paris, 29 floréal an 79, 1 p. in-4, tête impr

Très curieux document comme délégué civil à la guerre. Décret ordonnant la suppression, dans le corps de l'intendance, de l'uniforme et des galons tendant à établir une assimilation aux grades militaires.


51. DELILLE (l'abbé Jacques) - célèbre poète et traducteur, de l'Acad. fr.

- P. s.; Londres, 20 déc. 1800, 1 p. in-4

Curieux document. Traité pour l'impression de sa traduction du Paradis perdu de Milton, moyennant 30,000 livres tournois.


52. DÉSAUGIERS (Marc-Ant.-Madeleine) - célèbre chansonnier et vaudevilliste, né à Fréjus.

- L. a. s. à Coupart; Paris, 20 déc. 1826, 2 p. 1/2 in-4

Très curieuse lettre où il se plaint qu'on ait interdit sa pièce La Visite au Château. Il proteste avec énergie contre l'idée d'avoir voulu faire un rapprochement entre la fête du plus sot des parvenus et celle du meilleur et du plus vertueux des rois. Il offre de faire quelques changements, qui sont consignés sur une feuille jointe à la lettre.


53. DESPORTES (Philippe) - célèbre poète du XVIe siècle, oncle de Mathurin Régnier.

- L. a. s. à Villeroy; Valery, jeudi matin, 1/2 p. in-4 oblong. Très rare

Très curieuse lettre. « Nous sommes plus variables en noz voiages que les sept planettes errantes. Le roy veit hier force belles maisons.... Il va disner à Valence et coucher à Vaux et vandredy coucher à Fontenay....»


54. DESPORTES (Nicolas) - peintre d'animaux, neveu et élève d'Alexandre-François.

- L. a. s. (à M. Cuvillier); Paris, 5 oct. 1774, 3 p. in-4

Curieuse lettre où il se plaint vivement de n'avoir pu obtenir le logement au Louvre vacant par la mort de son cousin Claude-François Desportes (décédé le 31 mai 1774). Il rappelle ses services et ceux de son oncle et mande qu'il va quitter Paris et se retirer en province.


55. DICKENS (Charles) - le grand romancier anglais.

- L. a. s. à Horace Smith; Londres, 19 juillet 1842, 1 p. 1/2 in-8. Belle lettre


56. DUMAS (Alexandre) - le grand romancier.

- L. a. s. au baron Taylor; (3 mars 1832), 1 p. in-8

Intéressante lettre où il mande qu'il vient de finir une pièce (sans doute le Mari de la veuve, jouée au Théâtre-Français le 12 avril 1832). Il croit que Mme Dorval est libre. « Mme Dorval, Mars et Bocage dans une pièce, ce serait superbe. » Il parle ensuite du Louis XI de Casimir Delavigne et de son drame Teresa.


57. DUMAS (Alexandre)

- L. a. s. à Victor HuGo; (1841), 3/4 de p. in-8

Curieuse épître sur sa candidature à l'Académie française. « Que pensez- vous de ma candidature dans ce moment-ci?? Est-ce que ce ne serait pas beau d'entrer ensemble. Voyez Pongerville et Nodier et parlez-leur de cela... Je sais que vous serez aussi content de me voir vous sulvre que j'ai été content de vous voir me devancer. » (Victor Hugo avait été élu le 7 janvier 1841).


58. DUMAS (Alexandre)

- L. a. s. à Dommange; Florence, (mars 1841), 5 p. 1/2 in-8

Lettre des plus curieuses où il expose les raisons qui l'obligent à empécher la répétition de sa pièce : Un mariage sous Louis XY au Théâtre- Français. Il va faire un roman en 4 volumes (probablement le Corricolo) et une tragédie en cinq actes (Lorenxino). -Dans un feuillet séparé et confidentiel, il parle de Victor Hugo et se plaint que le Théâtre-Français l'ait forcé, par mauvais vouloir, à faire jouer sur d'autres scènes Antoiy et Christine. Piquants détails. « Laissez-moi mettre (en scène un Mariage sous Louis XV et vous verrez le succès. » (Cette pièce fut jouée non aux Français, mais au théâtre de la Renaissance, le 1er juin 1841.)


59. DUMOURIEZ (Ch.-Fr.) - le célèbre général.

- L. aut., sig. Din., à M. de Broval (secrétaire du duc d'Orléans, depuis, Louis-Philippe), à Séville; 27 nov. 1809, 3 p. 1/2 in-8

Lettre des plus importantes où Dumouriez fait des voeux pour la prochaine venue du duc d'Orléans en Espagne et pour l'heureux succès de la campagne entreprise contre les Français. Il se plaint qu'on n'ait pas suivi les conseils que la Junte lui avait demandés et il considère l'intervention anglaise comme plus nuisible qu'utile. Les généraux anglais sont ignorants, présomptueux et impérieux. Dumouriez a cependant envoyé de nouveau un mémoire sur la guerre à lord Castlereagh. Il l'a communiqué aussi à Wellington qui a suivi un plan tout opposé. « Je ne peux ni faire, ni écrire, ni dire davantage sur ce qui reste à faire pour défendre la liberté espagnole. J'ai fait plus que Philoctète; je n'ai pas attendu qu'on vint demander les flèches d'Hercule, je les ai envoyées d'avance, mais personne n'a voulu essayer de les tirer.....»


60. DU PLESSIS-MORNAY (Philippe) - illustre homme d'État, le pape des Huguenots.

- L. a. s. à M. Huard; Saumur, 4 mai 1605, 3/4 de p. in-fol. Belle lettre


61. DUPONT (Pierre) - général, un des héros de Marengo et d'Austerlitz, fameux par la capitulation de Baylen, après laquelle il fut condamné à une détention perpétuelle, ministre de la guerre sous Louis XVIII.

- 7 l. s. au général Dutaillis et à l'adjudant-commandant Mallerot; quartier-général du Fayet, an XIII, 11 p. in-4, têtes impr

Intéressante correspondance militaire.


62. DURAS (Emm.-Félicité de Durfort duc de) - maréchal de France, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s.; Versailles, (3 avril 1759), 1/2 p. in-4

Curieux document. Le Roi, ayant beaucoup admiré le tableau de M. Vanloo a ordonné de lui faire faire une bordure digne de sa beauté et de l'artiste qui l'a peint. Il faudra donc s'entendre pour cela avec Vanloo et Mlle Clairon. (Il s'agit du tableau de Carle Vanloo représentant Médée et Jason et dans lequel Mlle Clairon était peinte sous les traits de Médée).


63. ELLIS (George) - célèbre écrivain satirique anglais, adversaire de Pitt, avec lequel il se réconcilia.

- L. a. s. à John Simmons; 11 mars 1793, 3/4 de p. in-4. Belle pièce


64. ESCHERNY (Fr.-Louis comte d') - célèbre philosophe et publiciste suisse, ami de J.-J. Rousseau.

- L. a. s.; dimanche matin 22 novembre, 1 p. 1/2 in-8. Jolie pièce. Rare


65. ESTISSAC (Geoffroi II d') - évêque de Maillezais.

- P. s., sur vélin; château de Monclar, 5 juin 1526, 1 p. in-fol. oblong, sceau


66. EYBLER (Joseph) - célèbre compositeur de musique allemand.

- L. a. s. à Sigismond Neukomm; Vienne, 28 oct. 1822, 2 p. 1/2 in-4

Superbe lettre toute musicale.


67. FAVRE (Antoine) - illustre jurisconsulte, président du Sénat de Savoie.

- L. a. s. au duc de Savoie; Chambéry, 12 déc. 1610, 3 p. in-fol.

Pièce historique où il rend compte du fâcheux état de l'armée, de la mauvaise administration des finances et des intolérables souffrances du peuple.


68. FENOUILLOT DE FALBAIRE (Ch.-Georges) - célèbre auteur dramatique, dont le drame en vers l'Honnète criminel eut le plus heureux succès.

- 1° L. a. s. à M. Mirbeck; Paris, 1er pluviôse an VI, 3/4 de p. in-4.-2° P. a. s.; Nîmes, 18 sept. 1793, 2 p. 1/2 in-4


69. FERRÉ (Th.) - fameux membre de la Commune de 1871, condamné à mort et fusillé.

- Son portrait-carte avec dédicace aut. sig. à son ami Gromier; 8 août 1870, in-32


70. FLEURY (A.-H. cardinal de) - célèbre premier ministre de Louis XV.

- L. a. s. au duc de RICHELIEU; Rambouillet, 4 juin 1727, 2 p. 1/4 in-fol.

Pièce historique sur les difficultés de faire cesser complètement la guerre entre l'Espagné et l'Angleterre. On a malheureusement donné au roi et à la reine d'Espagne des espérances prochaines de la prise de Gibraltar. « La Reine croit desjà voir cette importante place hors des mains des Anglois, qu'elle hait comme des crapauts et déteste comme les ennemis de l'Eglise et du genre humain....»


71. FOUQUIER-TINVILLE (Ant.-Quentin) - le fameux accusateur public près du tribunal révolutionnaire.

- P. s.; 10 nivôse an II, 1 p. in-4, tête impr

Curieux document. C'est l'ordre d'exécution du célèbre général ArmandLouis de Gontaut, duc de Biron.


72. FOUQUIER-TINVILLE (Ant.-Quentin)

- P. s. ; 24 nivôse an II, 1 p. in-4, tête impr

Ordre d'exécution de Venance Dougados (capucin, poète et adjudant-général), de Jean de Courchant et de Bernard-Augustin d'Abzac.


73. FOUQUIER-TINVILLE (Ant.-Quentin)

- 1° L. a. s. de Cambon, substitut de l'accusateur public, au président du comité de législation; Paris, 7 nivôse an III, 1 p. 1/2 in-4, vig. et tête impr. Chargé de l'instruction du procès de Fouquier-Tinville, il fait observer que l'acte d'accusation n'est pas dressé avec précision et que les faits y sont articulés d'une manière trop vague. Il demande donc à en dresser un nouveau, où il exposera d'autres chefs d'accusation qu'il a récemment découverts. 2° L. s. par Judicis, accusateur public, aux membres du Comité de Lé slation; Paris, 8 floréal an III, 2 p. in-4, vig. et tête impr. Il annonce que le procès de Fouquier-Tinville touche à son terme et demande s'il doit faire mettre en jugement des co-accusés contre lesquels on vient de décerner des mandats d'arrêt.-La minute de la réponse est jointe à cette lettre. 3° Pièce aut. sig. de Thiéry-; 24 germinal an III, 14 p. in-4. Très curienx document où Thiéry adresse au président du tribunal révolutionnaire des observations sur le procès de Fouquier-Tinville. Il réfute les arguments défensifs de l'accusé et de ses complices et demande la mise en accusation des greffiers.


74. FOUQUIER-TINVILLE (Ant.-Quentin)

- Pièce signée par l'accusateur public Judicis; 17 floréal an III, 1 p. in-4, tête impr

Pièce historique. Ordre d'exécution de FOuQuIEr-TInville et de quinze de ses co-accusés parmi lesquels Garnier-Launay, Leroy dit Dix-août, Vilate, Lasne et Herman.


75. FRANÇOIS II - empereur d'Autriche, beau-père de Napoléon Ier,

- L. a. s.; Hetzendorf, 20 juillet 1797, 4 p. in-4

Lettre des plus intéressantes sur les événements militaires. Il blâme l'inactivité des princes italiens et parle des plans de Bonaparte sur l'Italie et sur la Suisse et du Directoire.


76. GALIANI (l'abbé Ferdinand) - célèbre écrivain et économiste, dont l'esprit est resté proverbial.

- L. a. s., en français, à M. de Schouvalof, à Saint-Pétersbourg; 12 fév. 1782, 3 p. 1/2 in-4, cachet. Rare, signé

Superbe lettre où il le remercie de l'envoi d'un manchon en astracan damasqué. « Le prince de Francavilla mourut avant-hier ; il auroit du être le plus heureux, puisqu'il étoit le meilleur des humains ; mais, pour être heureux, il vaut mieux d'être avisé que bon. » Il a été présenté samedi par la reine aux comtes du Nord, qui lui ont fait l'accueil le plus gracieux. Il achève en ce moment un ouvrage sur les Droits des souverains neutres.


77. GARCILASSO DE LA VEGA - dit l'Inca, fils du Conquistador et d'une descendante des anciens rois péruviens, célèbre historien du Pérou.

- L. s., avec la souscript. aut., au prince de Florence; 20 mars 1567, 1 p. in-fol., traces de cachet. Très rare

Superbe lettre de félicitations sur la naissance d'une fille du prince.


78. GARIBALDI (Giuseppe) - l'illustre général et patriote italien.

- Son portrait-carte avec sa signature, in-32.


79. GAUTIER (Théophile) - le grand écrivain.

- L. a. s.; Paris, 26 fév. 1857, 1 p. in-8


80. GENLIS (Félicité DUCREST comtesse de) - célèbre romancière.

- L. a. s.; 23 fév. 1776, 1 p. 1/2 in-4

Elle demande le retour de son mari, qui est depuis six mois à l'île de Ré.


81. GENTZ (Frédéric de) - publiciste et homme d'état allemand, fameux par ses pamphlets contre Napoléon Ier et par la part qu'il prit aux traités de 1815.

- 1° L. aut., en français, (à M. Jackson); Vienne, 19 juin 1805, 11 p. in-4. Document historique de la plus haute importance sur les préliminaires de la campagne d'Austerlitz. Gentz annonce l'envoi de son ouvrage sur les causes de la guerre entre l'Angleterre et l'Espagne. Puis il examine les probabilités d'une rupture avec la France, parle du désir de l'Autriche d'enlever à Bonaparte le royaume d'Italie et donne les plus curieux détails sur les négociations avec la Russie, qui pousse à la guerre. M. de Wintzingerode, qui est revenu désolé de Berlin, où il n'a rien pu obtenir, est très content à Vienne. Mais ces symptômes belliqueux sont-ils l'indice d'un changement de politique? Gentz ne voit aucun changement dans le langage du gouvernement autrichien et dans les dispositions de l'Empereur, qui déteste toujours la guerre ; il s'étonne que Bonaparte garde le silence en présence des mouvements de troupes et des préparatifs militaires, et enfin il constate avec surprise qu'on n'ait fait encore aucune ouverture à l'Angleterre, à laquelle, en cas de guerre il faudrait recourir pour avoir de l'argent.-Après avoir ainsi examiné le pour et le contre, Gentz traite avec peu de ménagement les hommes d'état autrichiens et parle de l'extrême imprévoyance de l'Empereur, de la bétise de M. de Colloredo et de l'extrême imprévoyance du ministre des affaires étrangères. Il espère cependant qu'il n'y a pas de concert secret entre la cour de Vienne et la France, qu'il appelle l'ennemi commun de l'Europe. (L'Autriche accéda, le 9 août, au traité conclu à Saint-Pétersbourg contré la France.) 2° Lettre écrite par un secrétaire; Vienne, 23 octobre 1805, 18 p. in-4. Pièce fort importante où Gentz mande les revers de l'armée autrichienne et la situation critique du général Mack. Il examine les causes de cette catastrophe qu'il attribue en partie à la faiblesse de Mack et à la mésintelligence de celui-ci avec l'archiduc Charles. Longues considérations à ce sujet. Dispositions à prendre pour sauver la situation. Gentz compte sur le sang-froid, la fermeté et les sentiments honorables de l'Empereur de Russie et démontre la nécessité d'une alliance avec la Prusse. « Que l'armée prussienne se trouve d'ici à quatre semaines devant Maestricht et d'ici à trois mois devant Lille, personne n'aura à craindre de voir les François devant Vienne. » (Quant Gentz dictait ces curieuses considérations, Mack avait capitulé dans Ulm depuis trois jours.) 3° Lettre au prince Czartoriski, écrite par un secrétaire; Ollmutz, 19 nov. 1805, 17 p. in-fol. Importante dépêche où Gentz, après avoir rappelé ses services et ses prédictions, félicite l'Empereur de Russie d'avoir entraîné la Prusse dans la coalition contre la France. « Depuis que la nécessité de mettre des bornes au pouvoir colossal de Buonaparte a été universellement reconnue, les hommes capables de réfléchir sur ces grands objets ont du sentir que le concours des deux principales puissances de l'Allemagne étoit une des conditions indispensables pour le succès de tout projet quelconque qui put être formé contre lui…La France ne peut pas être domptée si elle n'est pas attaquée à la fois sur ses deux flancs et obligée de partager son attention et ses moyens entre deux grandes guerres simultanées. Or un plan pareil ne sera jamais exécuté si la Prusse et l'Autriche n'agissent pas toutes les deux comme parties principales…» Gentz, après avoir rappelé la destruction de l'armée de Mack, s'élève contre l'incapacité du gouvernement autrichien, qui ne pourra même pas coopérer par le moindre effort à son propre salut. « Si Sa Majesté l'Empereur de Russie peut déterminer l'Empereur d'Allemagne à renverser et à reconstruire tout l'édifice de son gouvernement (mais il faudrait qu'il ne restât pas pierre sur pierre), c'est alors qu'il doit être proclamé à la face des siècles le sauveur et le conservateur de l'Europe…Si, au contraire, le séjour que Sa Majesté fera ici ne produit point cette révolution indispensable, j'ose vous le prédire, mon Prince, vous épuiserez toutes les combinaisons de l'art politique et de l'art militaire, vous formerez des alliances, vous réunirez des armées de toutes les parties du monde, vous gagnerez des batailles, vous vous couvrirez de tous les genres de gloire, mais l'Europe sera perdue… Car, comme il est démonstrativement prouvé que notre situation ne peut plus rester la même sans que nous nous précipitions dans le dernier des abimes, prétendre que les difficultés de changement sont trop grandes pour être abordées, c'est déclarer qu'il ne nous reste plus qu'à nous préparer à notre dernière heure et à nous livrer nous-mêmes, pieds et poings liés, à l'exécrable tyrannie de la France…» (Treize jours plus tard Napoléon battait l'armée Russe à Austerlitz et forçait l'Empereur d'Autriche à demander la paix.) PRÉCIEUX DOSSIER, QUI MÉRITERAIT D'ÊTRE PUBLIÉ.


82. GEORGE-WEIMER (Marguerite) - la célèbre tragédienne, maîtresse de Napoléon Ier

- L. a. s. à un journaliste; 4 mai 1824, 1 p. in-8

Belle lettre où elle le remercie d'un article, « dans laquelle vous avez cherché à me venger d'une cabale ignoble qui veut m'exiler du théâtre.»


83. GOHIER (Louis-Jérôme) - député à l'Assemblée législative, ministre de la justice, membre du Directoire, auteur de Mémoires.

- L. a. s. au conseil des Cinq-Cents et des Anciens; 18 brumaire an VII, 1 p. pl. in-fol.

Important document historique sur le coup d'état du 18 brumaire. C'est le message adressé par Gohier, alors président du Directoire, aux représentants du peuple pour protester contre le coup d'état. Il commence ainsi : « Un grand attentat vient d'être commis et ce n'est sans doute que le prélude d'attentats plus grands encore. Le palais directorial est livré à la force armée. Les magistrats du peuple à qui vous avez confié la puissance exécutive sont en ce moment gardés à vue par ceux-là même que seuls ils ont le droit de commander...»


84. GOT (Edmond) - célèbre acteur du Théâtre-Français.

- 1° L. a. s.; Marseille, 9 juillet 1866, 3 p. in-18.-2° Fin de lettre aut. sig., 2 p. in-18.

Très intéressantes lettres sur ses représentations à Lyon et en Bretagne.


85. GRIMM (Fréd.-Melchior baron de) - le célèbre critique

- L. a., en français; Paris, 15 sept. 1754, 6p. pl. in-4

Superbe lettre. Il parle d'abord de la publication de MM. Cochin et Bellicard sur les antiquités de la ville d'Herculanum. Eloge du talent de Cochin. -Le 4e volume de l'Encyclopédie est sur le point de paraître. Diderot est plus sévère que qui que ce soit sur les défauts de ce livre si remarquable. -Considérations sur la musique italienne. -Texte de l'Ode anacréontique à la rose.


86. GUALTERIO (le cardinal Filippo-Antonio) - érudit et homme d'état italien, nonce en France sous Louis XIV, qui lui accorda l'abbave de Saint-Remi de Reims, ami et correspondant du duc de Saint-Simon.

- L. a. s., en français, à Son Excellence…; Rome, 7 sept. 1720, 4 p. 1/2 in-4

Importante lettre politique où il parle de l'affaire du cardinal Alberoni, qui est très menacé. Intéressants détails.


87. GUICCIOLI (la comtesse Teresa) - la célèbre maîtresse de lord Byron.

- 2 l. a. s. à M. Heath ; Paris et Ravenne, 14 janvier et 1er mai 1833, 4 p. in-4, cachets. Légères déchirures par la rupture des cachets

Très belles lettres pleines de détails intimes. Dans la première elle raconte la mort de son perroquet favori qu'elle a eu soin de faire empailler. Curieux détails.


88. GUILLAUME Ier - roi de Prusse et empereur d'Allemagne.

- L. s., en français, au roi des Belges; Berlin, 30 juillet 1859, 3/4 de p. in-4

Superbe lettre de félicitations sur la naissance d'un fils du duc de Brabant.


89. GUIZOT (Fr.-P.-Guill.) - célèbre historien et homme d'état.

- L. a. s. à M. Mallac; Val-Richer, 3 nov. 1849, 1 p. 1/4 in-8

Très curieuse épître politique sur la ligne de conduite à tenir par la majorité. « Il peut y avoir plusieurs fous, mais il n'y a qu'un ennemi, ce sont les rouges... » Il faut donc que l'Assemblée reste unie et maintienne le général Changarnier à son poste.


90. GUYOT DE MERVILLE (Michel) - célèbre littérateur, né à Versailles, mort par suicide en 1755.

- L. a. s. à J.-B. ROUSSEAU, à Bruxelles; château de Rieux, par Beauvais, 21 sept. 1738, 3 p. in-4. Légère déchirure par la rupture du cachet

Très intéressante lettre toute relative à ses pièces de théâtre. Curieux détails pour la biographie de cet écrivain.


91. HARDY (J.) - général, commandant l'expédition d'Irlande en 1798, mort à Saint-Domingue, en 1802, à l'âge de 39 ans.

- L. a. s. à son ami Gatt; Bâle, 17 prairial an VII, 2 p. in-4, vig. et tête impr

Très intéressante lettre où il déclare qu'il ne faut pas attribuer au manque de fonds l'insuccès de son expédition d'Irlande. « Le général Humbert ne peut, à coup sûr, se plaindre d'eux, puisqu'il a trouvé à Rochefort et à La Rochelle tous les fonds qui lui étaient alloués par le Gouvernement et que ses troupes ont été payées pour trois mois d'avance...»


92. HAYDN (Michel) - célèbre compositeur de musique allemand, qui s'est surtout distingué dans le genre sacré, frère de Joseph.

- L. a. s. à Sigismond Neukomm; Salzbourg, 9 fév. 1801, 3 p. in-4, cachet. Légère déchirure par la rupture du cachet

Superbe lettre où il le remercie de l'envoi de ses variations sur la Création de son frère Joseph. Il se plaint de l'entrée des Français à Salzbourg. Deux hussards sont entrés chez lui, l'épée à la main, et l'ont contraint à vider ses poches. Ils lui ont volé 200 fr. et deux montres, ce qui va le forcer à faire des économies pendant deux ou trois mois.


93. HERRERA-TORDESILLAS (Antonio de) - écrivain, dont le style est très-prisé en Espagne, auteur de divers ouvrages historiques, parmi lesquels son grand travail sur l'Amérique tient le premier rang.

- L. a. s. ; Madrid, 14 oct. 1612, 6 p. 1/2 in-fol. Très-rare

Importante lettre politique où il donne des nouvelles circonstanciées de ce qui se passe à la cour et notamment du prochain voyage du Roi avec la duchesse de l'Infantado.


94. HUGO (Victor) - le grand poète.

- L. aut., sig. Victor H., à Anténor Joly; 24 décembre, 1 p. in-8.

Il lui annonce qu'il se présente à l'Académie et lui demande son appui en temps et lieu.


95. HUGO (Victor).

- L. aut., sig. Victor H., à une dame; mercredi, 1 p. in-8

Remarquable épître sur le représentant Dobromel, qui a donné sa démission parce qu'il avait été condamné autrefois à une peine infamante. Cet homme avait fait sa fortune et refait sa réputation : « Il était redevenu honnête. Mais l'opinion, qui est implacable, comme vous voyez, est revenue le frapper. Je crois, moi, qu'ici c'est l'opinion qui a tort.»


96. JASMIN (Jacques) - le célèbre poète Agenois.

- 1° Quatrain aut. sig.; Agen, 2 fév. 1839, 1/2 p. in-8. 2° Ex-dono aut. sig. sur un exemplaire de sa ballade Lous dus frars bessous (Les deux frères jumeaux), in-8.


97. JABLONOWSKI (Jean-Stanislas comte) - palatin de Russie, poète et traducteur, oncle de la reine Marie Leczinska.

- L. a. s., en français; (1725), 1 p. 1/2 in-4

Superbe lettre où il exprime sa joie du prochain mariage de sa nièce Marie Leczinska avec le roi Louis XV.


98. JOURDAN (J.-B.) - illustre général républicain, le vainqueur de Fleurus, maréchal de l'Empire.

- L. a. s. aux représentants du peuple à Arras; quartiergénéral de la Réunion-sur-Oise, 23 frimaire an II, 1 p. 1/2 in-fol.

Superbe lettre où il les remercie de l'envoi d'argent et de souliers. « Il nous arrive toujours beaucoup de déserteurs et dans une reconnaissance que je fis faire sur le Cateau il y a trois jours nous leur tuames et blessames une grande quantité de uhlans et en primes onze...»


99. KELLERMANN (Fr.-Chr.) - duc de Valmy, illustre général républicain, maréchal de l'Empire, né à Strasbourg.

- 1° 40 lettres signées à divers; 1790 à 1814, environ 40 p. in-4. ou in-fol., vig. et têtes impr. Important dossier pour la biographie de Kellermann et pour l'histoire des guerres de la Révolution et de l'Empire. 2° L. s. à NAPOLÉON Ier; Mayence, 12 décembre 1806, 4 p. in-fol. Curieuse lettre où il demande l'autorisation d'acquérir le château de Kir-cheimboland et ses dépendances, moyennant 121,000 francs.


100. KELLERMANN (Fr.-Chr.)

- 4 l. a. s., dont une seulement de l'initiale, à la citoyenne Lamotte, sa maîtresse; an II, 6 p. in-4 ou in-8

Très intéressantes lettres, écrites de prison. Il proteste contre les accusations portées contre lui, rappelle ses services et exprime l'espoir qu'on lui rendra bientôt justice.


101. KEPPEL (Auguste vicomte de) - célèbre amiral anglais, qui fit le tour du monde avec Anson et soutint, en 1778, le combat d'Ouessant contre l'amiral d'Orvilliers.

- L. a. s. à Joshua Sharpe; 16 mars 1783, 1/2 p. in-4. Belle pièce


102. KRUSENSTERN (Adam-Jean de) - le célèbre amiral et circumnavigateur russe.

- L. a. s., en français, à Pougens; Londres, 13 avril 1815, 2 p. in-4, cachet

Belle lettre où il exprime son regret de ne pouvoir se rendre à Paris par suite des nouvelles politiques (le débarquement de Napoléon à Fréjus).


103. LA FAYETTE (Gilbert Motier marquis de) - l'illustre général.

- Pièce autographe; (1792), 3/4 de p. in-4.

Pièce historique dans laquelle il s'écrie que la patrie est en danger, manifeste sa confiance dans la garde nationale et requiert le rassemblement de la moitié des compagnies de grenadiers et de chasseurs.


104. LA MENNAIS (F.-M. de) - le grand écrivain.

- L. a. s. à Victor HUGO; (1824), 1 p. in-8.

Jolie lettre d'invitation à dîner


105. LAMOTTE (Jeanne de Luy de Saint-Remy de Valois comtesse de) - fameuse aventurière, la principale héroïne de l'affaire du collier.

- Reçu de 2 lignes aut. sig.; 7 oct. 1783, 1 p. in-18 oblong

Rare


106. LAVATER (J.-G.) - le grand écrivain suisse.

- L. a. s. Jean Gaspar Lavater, pasteur, en français, au citoyen Jean-Marie-Félicité Fantin, à Dijon; Zurich, 24 juin 1800, 1 p. in-4, cachet

Superbe lettre. Il s'excuse de ne pas avoir répondu à sa lettre du 15 janvier; mais il a été plus de trois mois malade et l'est encore Ce n'est qu'avec peine qu'il écrit dans son lit, ses blessures le faisant beaucoup souffrir. Il ne tardera pas à lui envoyer une partie de la traduction littérale française de ses Prières. Dans peu de jours, il ira probablement aux bains de Bade, où il n'espère pas trouver guérison, sa maladie de poitrine étant trop avancée.- (On sait que Lavater, blessé lors de la prise de Zurich par les Français, succomba le 2 ja(nvier ? )


107. LEGOUVÉ (Gabriel) - célèbre poète, auteur du Mérite des femmes, membre de l'Acad. fr.

- 1° L. aut., sig. Leg., à Laya; Paris, 26 fructidor, 3 p. in-4. Charmante épitre où il parle de sa tragédie Etéocle. 2° Copie autographe d'une lettre de Talma à Legouvé, 1 p. in-8. C'est le projet, écrit par Legouvé, d'une lettre où Talma accepte la candidature à l'Académie en remplacement d'Esménard (mort le 25 juin 1811).


108. LEMAIRE (Jean) - dit de Belges, poète et historien, bibliothécaire de Marguerite d'Autriche, historiographe de la cour de France.

- L. a. à Madame (Marguerite d'Autriche); (vers 1509), 3 p. 3/4 in-fol.

Lettre très intéressante pour la biographie de cet écrivain. Il rappelle les services ou'il a rendus à Marguerite d'Autriche, et donne la liste des oeuvres qu'il a commencées, parmi lesquelles : la Couronne Margaritique, les Trois livres des singularités de Troyes, la Forte haie du Vergier, etc. Il termine par le quatrain suivant : Ton escriptoire a si bonne practique Que si la crois sera bien estimée Parquoy concluz : ensuyz sa rhetorique, Car tu scez bien que par moy est aymée.


109. LÉON (Luis-Ponce de) - dit frère Luis de Léon, poète, traducteur de Virgile et d'Horace, emprisonné pendant six ans dans les cachots du Saint-Office, pour une traduction en langue espagnole du Cantique des Cantiques.

- L. a. s. à Matheo Vasquez de Luca ; Madrid, 7 sept. 1590, 1 p. in-fol. Très rare

Superbe lettre, dans laquelle il lui mande que l'archevêque d'Ebora, se trouvant malade, l'a chargé de suivre les réclamations de quelques religieuses. Dans cette affaire il n'agira que selon sa conscience et les instructions du Souverain Pontife. Il supplie le roi de ne prendre aucune détermination sans consulter Rome et les intérêts de l'Eglise, et termine en lui disant qu'en agissant d'une autre manière, il ferait grande peine à beaucoup de saintes femmes, au moment où il a tant besoin de leurs prières.


110. LÉOPOLD II - roi des Belges.

- L. a. s. à M. de Vriès; Bruxelles, 30 mai 1860, 3 p. in-4

Superbe lettre où il déclare qu'il est nécessaire d'avoir un ou deux navires dans l'Escaut, capables de surveiller les côtes. Intéressants détails.


111. L'ESPINASSE (Claire-Françoise) - la célèbre amie de d'Alembert.

- Pièce autographe, 2 p. in-4. Déchirure dans un angle enlevant quelques mots.


112. LESTOILLE (Pierre de) - grand-audiencier de la chancellerie de France, auteur de Mémoires fort curieux.

- P. s.; 13 juin 1595, 2 p. 1/2 in-fol. Légères taches et déchirure n'atteignant pas le texte. Rare


113. L'HÉRITIER (Paul Thomas dit) - un des meilleurs acteurs du Palais-Royal.

- L. a. s. à M. Hizel, 4 p. in-8

Très intéressante lettre où il fait sa biographie.


114. LOBAU (Georges MOUTON comte de) - maréchal de France, un des héros des guerres de l'Empire.

- L. a. s. au cit. Razout; Phalsbourg, 1er nivose an IX, 2 p. 1/2 in-4. Rare

Intéressante lettre, signée Mouton et écrite comme chef de brigade. Il mande qu'après la mort du général Joubert il a reçu deux blessures qui l'ont forcé de prendre un congé de convalescence.


115. LOBAU (Georges MOUTON, comte de)

- 1° L. aut. au notaire Noël; Oblignies, 14 juillet 1817, 2 p. 1/2 in-4. Belle lettre sur sa situation de fortune. 2° 4 l. s. à Clarke, Soult et Gaudin ; 1812-1825, 5 p. in-fol. Intéressantes.


116. LORGE (Louis de Durfort-Duras duc de) - général, un des héros de Fontenoy, commandant en Guyenne sous le maréchal de Richelieu.

- 3 l. a. s. et 30 1. s. à M. Darche, jurat de Bordeaux; Paris, 1763-1775, 45 p. in-4

Intéressante correspondance sur les affaires de Guyenne.


117. LOUIS XIV - roi de France.

- L. a. s. à M…; Fontainebleau, 18 août 1712, 1 p. 1/2 in-4

Pièce historique où il parle de son désir de conclure la paix. « Ce que vous me mandez de votre première conversation avec Boulinbroc (Bolingbroke) me paroist bon... » (Le lendemain de cette lettre il y eut une suspension d'armes entre l'Angleterre et la France.)


118. LOUIS XIV

- Minute autographe d'une lettre à Philippe V, avec ratures et corrections, 3 p. in-4

Très curieuse lettre de conseils. «Je suis bien aise d'aprandre les pensées que vous avés; elles sont dignes de votre sang et seront d'une grande utilité à vos affaires... » Il l'engage à s'efforcer de gagner le coeur de ses sujets et de forcer ceux qui ne l'aiment pas à l'estimer et à le craindre. « Je seray heureux quand je vous verray dans ce haut point de gloire. Je vous en aimeray davantage et, mon estime se fortifiant, ma tendresse ogmentera en vous voiant tel que vous serés.»


119. LOUIS XV - roi de France.

- P. s. (par le secrétaire de la main), sur vélin; 2 mars 1720, 1 p. in-4 oblong

Curieux document. Permission accordée au marquis de Torcy (le célèbre ministre) de porter des diamants, perles et autres pierres précieuses, nonobstant les défenses faites par l'ordonnance du mois de juin 1719.


120. LOWE (sir Hudson) - le géolier de Napoléon à Sainte-Hélène.

- L. a. s., en français, au comte…; 26 nov. 1819, 1 p. in-8. Jolie pièce


121. MAINTENON (Françoise d'AUBIGNÉ marquise de) - l'épouse de Louis XIV.

- L. a. s. au maréchal de Bellefonds; Dinan, 12 juin (1662), 2 p. in-4, cachet armoirié

Pièce historique, écrite après la défaite de la Hogue, qui avait empêché le débarquement de Jacques II en Irlande. « Il est vrai, Monsieur, qu'il n'y a qu'à se taire et adorer les desseins de Dieu, qui sont souvent contraires aux nôtres. Sa volonté s'accomplit toujours, mais elle n'est pas toujours si marquée qu'elle l'est dans cette occasion icv. Les hommes avoient bonne intention et avoient pris de justes mesures; tout est renversé, et le Roy et la Reyne d'Angleterre rentrent dans leur malheureuse condition, si on en juge avec des veues humaines. Dieu veut en faire de grands saints. Notre Roy est tranquille, dans tous ces événemens et travaille sans cesse pour l'Estat... » -(On sait que le maréchal de Bellefonds était très attaché à Jacques II, qu'il avait connu pendant son ambassade en Angleterre.)


122. MANDELOT (François de) - habile capitaine, gouverneur de Lyon, fameux par la rigueur avec laquelle il fit procéder au massacre des huguenots après la Saint-Barthélemy.

- P. s., sur vélin; 2 mai 1560, 1/2 p. in-fol. oblong, trace de cachet


123. MARCEAU (Fr.-Séverin Desgraviers) - l'illustre général républicain.

- 32 lettres originales à lui adressées par des généraux, conventionnels, etc. ; ans III et IV, 32 p. in-fol. ou in-4

Très important dossier historique pour l'histoire militaire de Marceau. Parmi les correspondants de l'illustre général, on remarque Souhait, aide de camp de Marceau, qu'il assista à ses derniers moments, les généraux Avril, Gallois, Faultrier, Boullancourt, Villantroys, Debilly, les conventionnels Prieur de la Marne et Turreau, etc.


124. MARIE LECZINSKA - reine de France, femme de Louis XV.

- L. aut. à la duchesse de Ventadour; ce 24, 3/4 de p. in-4, cachets et soies. Déchirure n'atteignant pas le texte

Charmante épître où elle parle de ses enfants. « On n'a que des peines dans ce vilain monde, mais Dieu merci nous ne sommes point fait pour i rester.»


125. MARIE-CASIMIRE - reine de Pologne, femme de Jean Sobieski.

- L. s., en latin, à Fr. Moll; 24 sept. 1695, 3/4 de p. in-fol., sceau. Superbe pièce


126. MASSÉNA (André) - duc de Rivoli et prince d'Essling, illustre maréchal de l'Empire.

- L. a. s. à Defly; Ruel, 16 floréal an X, 1 p. in-4. Belle et rare pièce


127. MEISSONIER (E.) - le célèbre peintre.

- L. a. s., 1 p. pl. in-8. Jolie lettre


128. MÉRIMÉE (Prosper) - le célèbre écrivain.

- 1° L. aut., sig. Pr M., à un ami; lundi, 1 p. 1/4 in-4. Relative à la reconstruction de deux églises. 2° L. aut. à une dame; Cannes, 21 mars, 1 p. in-8. Jolie lettre dont la signature a été enlevée. « Je pense que vous vous disposez à arracher les yeux à M. Thiers. On ne me donne pas de très bonnes nouvelles du prince impérial. Il paraît qu'il a des clous très désagréables.»


129. MÉRIMÉE (Prosper)

- Trois dessins à la plume, sur une même feuille, certifiés par M. de Guilhermy, 1 p. in-fol.

Ces dessins, faits le 2 mai 1849, portent ces légendes : Poison volen della Cabyphornie ; -Le grand serrepant de Mère; -Reie monstrueuse pêchet à Dieppe le 1er avril 1849, voillié le Moniteur du deuxe du maisme moit.


130. MÉRIMÉE (Prosper)

- 1° P. a. s.; Paris, 1er juin 1849, 3/4 de p. in-4. Note de ses frais de route pour sa mission à Nevers, concernant la cathédrale de cette ville. 2° Reçu sig.; 19 juin 1849, 1 p. in-fol. Reçu de 93 fr. pour les frais de la dite mission. 3° P. a. s. ; Paris, 26 oct. 1849, 1 p. in-fol. Etat de ses frais de route pendant son inspection des monuments historiques.


131. MÉRIMÉE (Prosper)

- 1° L. a. s. au maréchal VAILLANT; château de Fontainebleau, 29 juin (1863), 1 p. in-fol. Superbe lettre d'envoi du modèle du discours à prononcer par le maréchal en remettant les récompenses aux artistes ayant exposé au Salon. « Je vous envoie de la prose à 12 (c'est ce qu'autrefois on appelait le style tempéré), 1e parce qu'il n'appartenait qu'à votre prédécesseur d'être sublime ; 2e parce que vous m'avez dit en maréchal, et j'ai cherché à être un peu cavalier comme votre compatriote Bussy-Rubutin. » 2° Pièce autographe, 1 p. 1/4 in-4. Très curieux document. C'est le discours annoncé dans la lettre précédente.


132. MÉRY (Joseph) - célèbre poète et romancier.

- 1° L. a. s. à Alphonse Rabbe; Paris, 28 juin (1828), 3/4 de p. in-4. Déchirure par la rupture du cachet.-2° 6 l. a. s. à Romiguière, 6 p. in-8. Jolies lettres


133. MÉRYON (Charles) - le célèbre aquafortiste.

- L. a. s. ; Paris, 22 janv. 1863, 4 p. in-8

Très intéressante lettre, toute relative à ses travaux.


134. MEYERBEER (J.) - le grand compositeur de musique.

- L. a. s., en français, à Francesco Pezzi, à Milan; Trieste, 14 nov. 1824, 2 p. in-4, cachet de cire rouge à son chiffre

Magnifique lettre. « Après quatre mois d'absence, je suis retourné dans cette belle Italie, que je chéris comme une seconde patrie, et pour son beau ciel et pour les chers amis que j'y possède, parmi lesquels vous occupez le premier rang dans mon coeur. » Le baron Zyneck, en rendant compte, pour la Gaxette de Milan, de son Crociato in Egitto, exagère les éloges qu'il fait de son oeuvre, la mettant au-dessus de celle des maîtres italiens. 1 supplie Pezzi de modifier son texte, avant de l'insérer dans son journal, de le rendre plus conforme à la vérité et moins blessant pour l'amour-propre de ses compatriotes. On a, présentement, à Berlin un véritable fanatisme pour la bijouterie en fer. Comme il lui en apporte quelques beaux spécimen, il le prie de ne pas en faire l'acquisition à Milan, dans le cas où ces nouveautés y seraient déjà rendues.


135. MICHEL (Louise) - une des héroïnes les plus fameuses de la Commune de 1871.

- Souvenir au citoren Th. Ferré, pièce de vers aut. sig.; 8 sept. 1871, 2 p. in-8

Très curieuse pièce, signée Louise Michel, prisonnière de 1871, et dont voici une strophe : « Nous reviendrons, foute sans nombre, « Nous viendrons par tous les chemins, « Spectres vengeurs sortant de l'ombre, « Nous viendrons nous serrant les mains, « Les uns dans les sombres suaires, « Les autres encore sanglants, « Les trous des balles dans leurs flancs, « Pâles, sous nos rouges bannières.»


136. MILL (John-Stuart) - le célèbre économiste anglais.

- L. a. s. à Aristide Guilbert; 19 mars 1835, 4 p. in-4

Très remarquable lettre philosophique où il parle de plusieurs écrivains français, entre autres d'Armand Carrel et de Nisard.


137. MILLEVOYE (Ch.-Hubert) - le célèbre poète élégiaque.

- L. a. s. à Jomard; Abbeville, 20 janvier (1810), 1 p. 1/2 in-4

Jolie lettre où il lui mande qu'il fait des vers et qu'il vend des terres.


138. MIRABEAU (H.-G. RIQUETTI comte de) - l'illustre orateur de l'Assemblée Constituante.

- L. a. s. à l'abbé Desaulnay; 17 juin 1788, 3/4 de p. in-4

Jolie lettre où il demande un livre sur la langue arabe,


139. MIRABEAU (H.-G. RIQUETTI, comte de)

- Minute de lettre autographe, avec ratures et corrections, au président de l'assemblée électorale; (1791), 3/4 de p. in-4

Pièce historique où il mande que, nommé administrateur du département de Paris, il accepte cette fonction. Il remercie les électeurs de cette marque d'estime et de confiance.


140. MOLÉ (Julie) - comtesse de Vallivon, célèbre actrice et femme de lettres, auteur de Misanthropie et repentir.

- Le voisinage dangereux ou suite de Misanthropie et repentir, manuscrit autographe, avec ratures et corrections, 117 p. in-fol.

Manuscrit d'une pièce reçue à la Comédie-Française en l'an VIII, puis à l'Odéon. Il est signé sur le titre.


141. MOLITOR (G.-J.-Jos. comte) - général, qui s'illustra dans la campagne de Zurich et fut gouverneur général de Hollande, maréchal de France sous la Restauration.

- L. a. s. à LECOURBE; Fuésen, 5e jour complémentaire de l'an VIII, 3 p. in-fol. Très légère tache

Pièce historique sur la célèbre campagne de Zurich. Détails sur les positions qu'il occupe et sur la rupture de l'armistice.


142. MONTÉS (Lola) - comtesse de Landsfeld, célèbre danseuse et maîtresse du roi Louis Ier de Bavière.

- L. a. s., en français, à M…; Munich, 4 sept. 1847, 6 p. in-8. Très légère déchirure.

Très curieuse épître où elle déclare que sa bonne fortune lui a créé beaucoup d'ennemis, surtout parmi les femmes. La famille du Roi et une partie de la noblesse et de la bourgeoisie sont très bien disposés pour elle. « En peu de temps je dois recevoir l'ordre de la Bavière et être présentée. Je crayns rien de mes ennemis ; nous sommes aussi forts qu'eux...»


143. MONTHOLON (Ch.-Tristan comte de) - général, compagnon de Napoléon Ier à Sainte-Hélène et un de ses exécuteurs testamentaires.

- L. a. s. au commandant de la Méduse; ile d'Aix, 12 juillet 1815, 1 p. 1/2 in-4

Pièce historique sur le séjour de Napoléon 1er à l'île d'Aix après Waterloo. « L'intention de l'Empereur est que vous fassiez transporter de votre bord à celui de la goélette la Sophie des vivres pour cinq jours pour les officiers et personnes de sa maison qui s'y trouvent embarqués et qui étaient sur votre frégate.»


144. MONTHOLON (Ch.-Tristan, comte de)

- 3 l. a. s. à M. Levraut; Ham, 13 nov. 1841,16 janv. et 12 fév. 1842, 12 p. in-4 ou in-8

Correspondance intime des plus curieuses où il raconte son mariage contracté clandestinement en 1812 sans le consentement de l'Empereur devant le maire de Draveil. Piquants détails à ce sujet. Démarches pour obtenir la nullité de ce mariage. (Montholon était alors prisonnier au fort de Ham pour avoir participé au complot de Boulogne.)


145. MONVEL (J.-M. Boutet de) - célèbre acteur de la Comédie-Française et auteur dramatique.

- L. a. s. au cit. Boutellier; 14 fructidor, 1 p. pl. in-8

Il s'excuse de ne pouvoir faire la lecture de son ouvrage parce qu'il joue en ce moment Fabius.


146. MOREAU (J.-V.) - l'illustre général républicain.

- L. s. aux administrateurs du département de la Meurthe ; Artsheim, 16 prairial, 1 p. 1/2 in-fol., tête impr. et belle vig. de l'armée de Rhin et Moselle

Pièce historique où il se plaint du manque de chevaux. « Les braves que j'ai l'honneur de commander brûlent d'impatience de remporter de nouvelles victoires, mais je dois, en les faisant avancer, assurer leur subsistance en procurant les chevaux pour leur transport, les soutenir par la cavalerie, qui doit être entièrement remontée, et par l'artillerie qui demande un grand nombre de chevaux...»


147. MORTIER (Edouard) - duc de Trévise, illustre maréchal de l'Empire, tué en 1836 par la machine infernale de Fieschi.

- P. s. ; mars 1814, 1 p. 1/2 in-4

Pièce historique. C'est la copie de la lettre adressée à Mortier par le ministre de la guerre le 28 mars 1814. Cette lettre annonce l'évacuation de Ferté-sous-Jouarre et de Meaux et ordonne aux maréchaux Mortier et Marmont de faire un mouvement qui inquiète l'ennemi et le rapproche de la capitale.


148. MUSSET (Alfred de) - le grand poète.

- L. a. s. à sa marraine; jeudi, 3/4 de p. in-8

Jolie lettre d'envoi d'une loge pour l'Odéon.


149. NAPOLÉON Ier - empereur des Français.

- L. s. au chef de l'état-major général; 10 frimaire an IV, 1/2 p. in-fol., vig. et tête impr

Belle pièce signée Buonaparte, comme général en chef de l'armée de l'intérieur. -Les pièces signées en cette qualité sont rares.


150. NEMOURS (Philippe de Savoie duc de) - frère de la mère de François Ier, évêque de Genève, tour à tour serviteur de Charles-Quint et de François Ier.

- L. s. à Louise de Savoie ; Annecy, 22 décembre, 1/2 p. in-fol. Légère coupure. Rare

Recommandation en faveur de Georges de la Frasse.


151. NEWCOMEN (Thomas) - un des premiers inventeurs des machines à vapeur.

- L. a. s. au lord-chef de la justice; Dartmouth, 7 mars 1725. 1 p. in-4, cachet brisé. Très rare

Superbe lettre toute relative à l'invention d'une machine à vapeur.


152. NEY (Michel) - prince de la Moskowa, illustre maréchal de l'Empire, fusillé en 1815.

- Ligne de bataille pour l'exécution des manoeuvres exécutées sous le commandement du maréchal Ney le dimanche 15 vendémiaire an XIII, manuscrit autographe, 13 p. in-32

Précieux manuscrit où le maréchal Ney a consigné tous les mouvements exécutés sous son commandement. C'est un plan de bataille des plus intéressants.


153. NICOLE (Pierre) - illustre solitaire de Port-Royal, moraliste et grammairien.

- L. a. s. à Nicaise, 3 p. 1/2 in-8, cachet

Lettre des plus curieuses sur la théologie mystique, dont il fait ressortir très finement les côtés faibles, ainsi que ceux des gens qui la pratiquent. « Ce qui est vrai, c'est qu'il y a de fort étranges choses dans le pays des imaginations et que l'esprit a des manières d'agir fort éloignées de celle dont il agit ordinairement. » Quant à lui, il attend, pour se prononcer en ces matières, qu'il y soit contraint par l'évidence, dans un sens ou dans un autre.


154. NOAILLES (Anne-Jules duc de) - maréchal de France, qui se signala par ses rigueurs contre les protestants en Languedoc et par sa servilité à l'égard de Louis XIV.

- L. a. s. à un diplomate ; Versailles, 16 mars 1685, 2 p. 1/2 in-4

Belle lettre où il exprime son désir de le voir avant son départ pour Rome.


155. NODIER (Charles) - le célèbre écrivain.

- L. a. s. à Pixérécourt; 30 janv. 1830, 1 p. pl. in-4

Très curieuse et spirituelle épître sur des livres rares. Il termine en l'invitant à venir manger des huîtres avec lui. « Depuis quarante-six ans que je vis sur co monceau de boue, comme dit Fénelon, j'ai eu l'occasion de reconnaître qu'il n'y avait rien de plus solide en amitié qu'un déjeuner d'huîtres.»


156. ORLÉANS (Élisabeth-Charlotte duchesse d') - la mère du Régent.

- 4 l. s. au comte du Gua; Saint-Cloud et Paris, 1718-1722, 4 p. in-4, cachets et soies. Belles lettres, malheureusement un peu tachées d'humidité


157. ORLÉANS (Philippe duc d') - régent de France sous Louis XV.

- P. a. s.; 4 juin 1717, 1 p. in-4

Pièce historique. « M. de Bernaville en usera à l'esgard des prisonniers de la Bastille ainsi qu'il se pratiquoit du tems du feu Roy et ne recevra ny n'obéira à aucun ordre qui ne soit signé par un secrétaire d'estat.»


158. ORSINI (Felice) - auteur d'un attentat contre Napoléon III, décapité en 1858.

- L. a. s., en français, à M. Léveillé; prison de la Conciergerie, 18 fév. 1858, 2 p. in-4

Lettre écrite un mois avant son exécution. Il demande des vêtements et une histoire romaine en anglais.


159. OUDINOT (Ch.-Nic.) - duc de Reggio, illustre maréchal de l'Empire.

- L. a. s. (au duc Decazes) ; Bar-le-Duc, 20 février 1839, 1 p. in-4

Très curieuse épître où il se plaint que le gouvernement le laisse de côté, quoiqu'il soit resté fidèle à la religion qu'il a embrassée depuis le jour où il s'est cru dégagé de son serment. (Le 17 mai suivant, il fut nommé grand chancelier de la Légion d'honneur.)


160. OUDINOT (Ch.-Nic.)

- L. a. s. au comte Charles de Mornay; Bar-le-Duc, (2 février 1835), 1 p. in-8, enveloppe et cachet

Jolie lettre où il l'assure de son amitié.


161. PANIN (Pierre comte) - célèbre général russe.

- L. a. s., en français, au comte de Broglie; ce vendredi 25, 3/4 de p. in-8, cachet

Jolie lettre où il lui mande qu'il ne pourra se rendre au camp parce que c'est jour de poste.


162. PARABÈRE (Marie-Madeleine de lA VIEUVILLE comtesse de) - la célèbre maîtresse du Régent.

- L. a. s. à M…; 19 janv. 1724, 2 p. in-4. Rare

Très belle lettre d'envoi d'un mémoire. « Je me flatte que vous me serez favorable. Je sérès inconsolable d'estre obligé de plaider contre vous...»


163. PARTHENAY (Catherine de) - duchesse de Rohan, une des femmes les plus illustres de son temps.

- L. s., avec la souscription autographe, à Du Plessis-Mornay; le Parc-Soubise, 20 déc. 1622, 2 p. in-fol.

Importante lettre sur la conversion de Lesdiguières et les affaires du temps. « On m'avoit desja mandé quelque chose des arrangements de Dauphiné, lesquels aucuns ne pouvoient croire; mais, pour moy, le croy et crains tout en telles matières. Je ne trouve plus aussi rien d'estrange en changements de religion; seulement je prye Dieu de tout mon coeur que je n'en puisse jamais voir autant à aucuns de ceux qui sont sortis de moy... » Après avoir parlé du voyage du prince de Condé à Rome et de celui de son fils en Languedoc, elle ajoute : « Je n'ay autres nouvelles à vous rendre, au lieu des vostres, sinon une paraphrase sur un psaume, faitte par un petit poète, dont vous connoissez assez la venne (sa fille Anne de Rohan), sans qu'il soit besoing de le vous nommer. » Elle finit en s'excusant de se servir de la main d'un secrétaire, étant prise de la fièvre double.


164. PEIGNOT (Gabriel) - le célèbre bibliographe.

- 5 l. a. s. à son ami Nicolas Juif; 1814-1841, 11 p. in-4. Intéressantes.


165. POELLNITZ (Karl-Ludwig von) - aventurier et écrivain, favori du grand Frédéric, qu'il égayait par ses saillies, auteur de la Saxe galante.

- L. a. s., en français, (à la margrave de Baireuth) ; Berlin, 22 janv. 1751, 6 p. in-4

Très intéressante lettre, pleine de détails sur la Cour de Prusse. Nouvelles du carnaval. Piquants renseignements sur le procès du roi des poètes (VOltaire) contre le juif Hlirsch. « Le pauvre poète est hué de tout le monde ; il disoit, il y a quelques jours, au Chancelier que, s'il ne lui faisoit gagner son procès, il mettroit la croix du Mérite et la clef de Chambellan aux pieds du Roi et qu'il feroit des vers. Le Chancelier répondit : « Eh bien, Monsieur, si vous rimés en françois, je rimerai en allemand. » Quoi qu'il en soit, le champ de bataille pourroit bien rester au Chancelier, le poète étant très mal du scorbut et venant de perdre deux dents de devant, ce qui n'embellit pas son masque.»


166. POLIGNAC (Yolande-Martine-Gabrielle de POLASTRON duchesse de) - la célèbre favorite de Marie-Antoinette.

- L. a. s. au comte…; Passy, ce 7, 1 p. 1/4 in-4. Très rare

Curieuse épître où elle exprime son désir de voir donner une forme solide « à la grâce que le Roi nous a faite et de nous assurer par un bon de Sa Majesté que ses bienfaits envers nous pourront passer à nos enfans.»


167. POLIGNAC (le prince Jules de) - célèbre ministre de Charles X, auteur des fameuses ordonnances de Juillet.

- L. a. s. au comte Dupont; les Tuileries, 11 nov. 1814, 1 p. 1/2 in-4

Très curieuse épître où il sollicite une pension pour madame Malet, « veuve du général de ce nom sacrifié sous Buonaparte.»


168. PONTANO (Giovanni-Joviano) - un des plus féconds écrivains du XVe siècle, premier ministre de Ferdinand, roi de Naples, dont il avait été le secrétaire.

- L. a. s., en latin, au pape Pie II; les Ursins, 18 août 1462, 3 p. in-fol. Le filigrane du papier représente un évêque. Légers raccommodages

Pièce historique, écrite au nom du roi Ferdinand 1er. C'est le récit de la victoire remportée le même jour à Troja (Capitanate), par Scanderberg sur Jean d'Anjou, compétiteur de Ferdinand au trône de Naples.


169. PRÉVILLE (P.-L. Dubus dit) - le grand comédien.

- Pièce autographe, 1 p. in-4

Curieux document sur les spectacles des foires et sur le mauvais goût qui gagne même les gens qui n'ont longtemps professé que le bon. Piquante anecdote sur la 14e représentation de Beverlei.


170. QUERINI (le cardinal Girolamo) - célèbre écrivain italien, qui fut l'ami de tous les lettrés français de son temps, bibliothécaire du Vatican.

- L. a. s., en français, à Monseigneur (FÉNELON); Paris, 29 fév. 1712, 2 p. 1/4 in-4

Superbe lettre de compliments.


171. QUINAULT (Jeanne-Françoise) - une des meilleures actrices du XVIIIe siècle.

- L. aut. à Mme de GRAFIGNY; samedi, 2 p. 1/2 in-32

Charmante épître où elle la plaisante sur sa maladie.


172. RACHEL (Mlle) - la grande comédienne.

- P. a. s.; Rennes, 19 août 1849, 1 p. in-8

Elle donne tout pouvoir à M. Ch. Hubert pour redresser les erreurs commises par les personnes préposées à la location de la représentation qu'elle a donnée le 18 août sur le théâtre de Rennes.


173. RASPAIL (F.-V.) - célèbre chimiste et homme politique.

- L. a. s. à Tissot; Paris, 13 fév. 1824, 3 p. in-4. Légères déchirures

Très curieuse épître signée Raspail de Vaucluse. Il expose la triste situation où les persécutions du clergé l'ont réduit et demande la protection de Tissot. Piquants détails.


174. RÉMUSAT (Claire-Elisabeth-Jeanne de VERGENNES comtesse de) - l'auteur des Mémoires sur Napoléon Ier

- L. aut., à la 3e personne, au ministre de l'intérieur; lundi de Pâques, 1/2 p. in-4,

Jolie lettre où elle sollicite une audience


175. RETZ (J.-Fr.-Paul de Gondi cardinal de) - illustre homme d'État et écrivain, archevêque de Paris, un des chefs de la Fronde, auteur de Mémoires.

- L. s. à l'abbé Charrier; Commercy, 11 fév. 1669, 1/2 p. in-4, cachets et soies

Belle lettre où il l'engage à ne pas intenter de procès à M. de Montmorency.


176. REVOIL (Pierre-Henri) - célèbre peintre de l'école lyonnaise.

- 3 l. a. s. à M. de Lafontaine ; 1817-1841, 3 p. 1/2 in-8

Intéressantes lettres où il demande des moulages pour son tableau de Charles-Quint et parle de la mort du comte de Forbin.


177. REYER (Ernest) - célèbre compositeur de musique, auteur de la Statue, membre de l'Institut.

- L. a. s. à Méry, 4 p. pl. in-8

Très curieuse lettre, toute relative à son opéra Erostrate. Piquants détails.


178. REYNIER (J.-L.-Ebenezer comte) - célèbre général, un des héros de l'expédition d'Egypte. Disgracié par suite de son amitié pour Moreau, il prit part à la conquête de Naples, se distingua en Espagne et fut fait prisonnier à la bataille de Leipzig.

- L. a. s. à Monseigneur…; Vittoria, 30 janv. 1810, 4 p. in-fol.

Pièce historique très importante sur la guerre d'Espagne. Détails sur les mouvements militaires contre les brigands, qui infestent le pays. « Les habitans sont généralement très mécontens des brigandages que ces bandes isolées commettent actuellement. Ils viennent journellement prévenir aussitôt qu'ils en aperçoivent et demandent des détachemens français...»


179. RICCOBONI (Hélène-Virginie BALLETTI) - célèbre comédienne.

- Dessin d'un billet illustré pour le théâtre italien, signé Flaminia, 1 p. in-32

Charmant dessin à la plume. Très curieuse pièce.


180. RICCOBONI (Marie-Jeanne) - belle-fille de la précédente, célèbre comédienne et romancière.

- P. a. s.; 1er août 1774, 1 p. in-18 oblong

Reçu de 83 livres 6 sous 8 deniers, pour un mois de la pension que lui fait la Comédie italienne.


181. RICHARDSON (Samuel) - grand romancier anglais, auteur de Clarisse Harlowe.

- L. aut., sig. de ses initiales, à miss Grainiger; Ember-Court, 4 janv. 1750, 4 p. pl. in-4

Magnifique lettre toute relative à son chef d'oeuvre Clarisse Harlome. Il se plaint que son amie n'ait pas lu avec assez d'attention le 7e volume.


182. RICHELIEU (Fernand-Emm.-Sophie-Septimanie Du Plessis duc de) - gouverneur d'Odessa, célèbre ministre de Louis XVIII, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. (au duc de Bellune); Aix-la-Chapelle, 27 oct. 1816, 3/4 de p. in-4

Très belle lettre où il lui mande que la dotation qu'il réclame ne peut lui être rendue, car « la cour de Vienne regarde comme annulé par l'invasion de Bonaparte en 1815 le traité de Fontainebleau du 11 avril 1814.»


183. RIGAULT (Raoul) - fameux membre de la Commune de 1871.

- P. a. s. ; 1871, 1/2 p. in-fol.

Très curieux document, C'est l'original de sa démission de délégué à la sûreté générale.


184. RITTER (J.-Fr.) - conventionnel, célèbre par ses missions aux armées.

- L. a. s. à Scherer; quartier général de Savone, 30 frimaire an IV, 2 p. 1/2 in-fol., vig. et tête impr

Lettre fort importante sur les approvisionnements de l'armée et sur les négociations pour la paix avec le roi de Piémont Victor-Amédée. « Sa Majesté le roi des marmottes n'est pas encore mure pour la paix, et les hommes qui nous ont sollicité pour la négocier n'y sont pas propres... Que Villar négocie pour nous nourrir, nous habiller et nous fournir des espèces pour les transports; jettons-nous au cou du bon peuple de Piémont et tu feras la paix et tu en dicteras les honorables conditions à coups de canons, On ne nous accusera pas d'être resté à Capoue...»


185. ROBINSON (Maria) - célèbre actrice anglaise.

- L. a. s., 4 p. in-8

Charmante épître, toute littéraire.


186. ROMME (Charles) - célèbre géomètre, qui a puissamment contribué aux progrès de la navigation, né à Riom.

- P. a. s. ; Rochefort, 30 germinal an VIII, 1/2 p. in-4. Rare


187. ROSSEL (L.) - célèbre membre de la Commune, fusillé en 1871.

- P. s. Paris, 30 avril 1871, 1 p. 1/4. in-4

Ordre pour l'organisation du régiment de marche que le citoyen Eudes est autorisé à former.


188. ROSSINI (G.) - l'illustre compositeur de musique.

- L. a. s., en français, à MÉRY ; Bologne, 23 juin 1845, 1 p. 1/4 in-4

Superbe lettre où il remercie la presse marseillaise des articles louangeurs qu'elle lui a consacrés.


189. ROVÈRE (Jos.-St.-Fr.-Xavier) - député des Bouches-du-Rhône à la Convention, ardent thermidorien, un des chefs de l'insurrection du 13 Vendémiaire, déporté à Sinnamari, où il mourut en 1798.

- L. a. s. à Goupilleau de Montaigu, à Avignon ; Paris, 29 vendémiaire an III 2 p. in-4, cachet

Il a lu, à la Convention, sa lettre qui a produit une sensation très grande, ainsi que l'adresse des habitants de Carpentras contre Maignet. Les amis de Goupilleau ne sauraient prendre au sérieux la dénonciation qui s'est produite contre lui aux Jacobins. « Cette société, qui a rendu autrefois des services à la chose publique, n'est plus qu'une association d'intrigans, successeurs et complices de Robespierre. » Il n'a pas à s'en occuper. Il parlera encore le lendemain aux membres du Comité de salut public pour les presser de seconder ses vues.


190. RUMFORD (Benjamin THOMSON comte de) - célèbre physicien et philanthrope.

- L. a. s. au chancelier de Bavière ; Munich, 2 janv. 1795, 3.p. in-4

Très belle lettre relative à un mémoire qu'il a fait sur l'armement intérieur de la Bavière.


191. SAINT-GEORGES (Jules-Henri Vernois de) - célèbre auteur dramatique et librettiste, le collaborateur ordinaire de Scribe.

- 4 l. s. au ministre; juin et juillet 1830, 13 p. in-fol.

Correspondance des plus curieuses sur l'Opéra Comique, dont il avait été un des directeurs.


192. SAINT-HILAIRE (Louis-Joseph) - brave général, tué à la bataille d'Essling.

- L. a. s. ; Amiens, 20 ventôse an X, 1 p. in-fol., vig. et tête impr


193. SAINT-PIERRE (Bernardin de) - l'illustre auteur de Paul et Virginie.

- L. a. s.. au comte d'Antraigues; Paris, 16 janv. 1789, 3/4 de p. in-4

Très belle lettre où il s'excuse de ne pouvoir lui donner un exemplaire de Paul et Virginie.


194. SAINT-PRIEST (Alexis Guignard comte de) - célèbre diplomate et historien, de l'Acad. fr.

- 1° 3 l. a. s. au Vte de la Rochefoucauld ; mars 1828, 4 p. in-4. Curieuses lettres sur sa comédie l'Ambitieuse. 2° Pièce aut. sig. par Coupart; 2 avril 1828, 1 p. 1/2 in-fol. Rapport concluant à la non-autorisation de laisser représenter l'Ambitieuse 3° Pièce aut. sig. par Laya, signée aussi par Brifaut, Alisan de Chazet et Royou ; 8 fév. 1828, 2 p. 1/4 in-fol. Rapport défavorable sur l'Ambitieuse. 4° 2 rapports sur l'Ambitieuse, 6 p. 1/2 in-fol. Dossier très curieux pour l'histoire de la censure dramatique sous la Restauration.


195. SAINTE-BEUVE (l'abbé Jacques de) - le célèbre théologien janséniste.

- L. a. s. à M. Deslions, doyen de l'église de Senlis ; 21 avril 1860, 3 p. pl. in-8, cachet

Epître des plus curieuses sur le grand Arnauld et Jansénius. Piquants détails.


196. SAISSET (J.-M.-Jos.-Théodore) - vice-amiral, qui s'illustra pendant le siège de Paris.

- P. a. s. ; mars 1871, 1 p. in-fol.

Pièce historique où il donne ses instructions au colonel Quevauvilliers, commandant supérieur des positions de la Banque, de la mairie du 2e arrondissement et de la Bourse.


197. SAND (Georges) - la célèbre romancière.

- L. a. s., 1 p. 1/2 in-18. Légers racommodages

Curieuse lettre où elle expose les raisons qui la forcent à ne pas recevoir la visite de celui auquel elle écrit. Elle explique la différence qui existe chez elle entre l'écrivain et la femme.


198. SAND (Georges)

- L. a. s.; Nohant, 3 avril 1871, 2 p. 1/2 in-8

Curieuse épître sur un manuscrit qu'elle a envoyé à Madame Buloz et sur le sort duquel elle demande des renseignements. Elle est inquiète à cause de l'envahissement de l'Hôtel des Postes par les insurgés et aimerait mieux savoir son manuscrit retenu à Versailles que livré à Paris au désordre d'une administration improvisée.


199. SANTEUL (J.-B.) - le célèbre poète latin.

- L. a. s., en latin, à HUET, 2 p. in-4, cachet. Très belle lettre


200. SCHEFFER (Ary) - le célèbre peintre d'histoire.

- L. a. s.; 14 avril, 1 p. 1/2 in-8. Jolie pièce.


201. SCHILLER (Friedrich von) - le grand écrivain allemand.

- 1° L. aut., sig., Sch., à son ami Koerner; léna, 27 décembre 1796, 3 p. 3/4 in-4. Superbe lettre où il parle de sa tragédie Wallenstein qu'il est occupé à terminer. Il recommande à son ami deux livres qui l'intéressent beaucoup, L'influence des passions par Madame de Staël, et Sur la peinture par Diderot. Critique de ces deux ouvrages. 2° L. a. s. de Christian-Gottlieb Koerner à Schiller; Dresde, 17 janv. 1797, 4 p. pl. in-4. Réponse à la lettre précédente. Il parle de Wallenstein et mande qu'il va faire venir les ouvrages qu'il lui a recommandés.


202. SCUDÉRY (Madeleine de) - une des plus célèbres romancières du XVIIe siècle.

- L. a. s. à HUET ; 21 mai, 2 p. 1/4 in-4, cachet. Légère déchirure par la rupture du cachet

Très belle lettre où elle fait l'éloge d'un ouvrage du Père de La Rue.


203. SCUDÉRY (Georges de) - frère aîné de la précédente, poète, romancier, auteur dramatique, membre de l'Académie française, une des victimes de Boileau.

- L. a. s. ; Paris, 14 mai 1654, 2 p. in-4. Légère déchirure. Très rare

Très curieuse lettre où il remercie celui auquel sa missive est adressée de la bienveillance qu'il lui témoigne dans sa lettre à Chapelain. Il se félicite de ce qu'il professe le même respect que lui pour la reine de Suède. Au reste, Monsieur, dit-il en terminant, ayant appris que vous alliez commencer de lire mon Alaric, j'attends avec beaucoup d'impatience le jugement que vous en ferez ; s'il m'est avantageux, ce sera ma plus haute gloire...»


204. SERVANDONI (Jean-Jérôme) - célèbre architecte et peintre, qui fut longtemps attaché à l'Opéra, auteur du portail de l'église Saint-Sulpice. Il dirigea la plupart des fêtes de la Cour.

- Pièce aut., sig. en tête, 7 p. 1/4 in-4

Très curieux document dont voici le titre : « La révolte et la chutte des anges rebelles, spectacle en 3 actes, sujet tiré du Paradis perdu de Milton, exposé sur le théâtre de la salle des machines au palais des Thuileries, exécuté par le sr Servandoni, chevalier de l'ordre de Christ, peintre et architecque du Roy, de l'accadémie royale de peinture.»


205. SHENSTONE (William) - célèbre poète anglais.

- L. a. s. à John Scott Hylton ; 23 avril 1759, 1 p. in-8 oblong


206. SHERIDAN (Richard-Brinsley-Butler) - le célèbre auteur dramatique anglais.

- L. a. s. à M. Jones ; 26 août 1801, 1 p. in-4. Belle pièce


207. SOBIESKI (Jean) - illustre roi de Pologne, qui délivra Vienne assiégée par les Turcs.

- L. s. en latin, à Fr. Moll, à Amsterdam; Varsovie, 10 juillet 1694, 1 p. in-fol., sceau

Superbe lettre sur les affaires politiques.


208. SOLIS (Don Antonio de) - célèbre historien et poète espagnol, auteur de l'Histoire de la conquête du Mexique.

- L. a. s. au marquis de Castelnovo; de sa maison, 30 sept. 1683, 1 p. 1/4pet. in-4. Très rare

Superbe lettre où il le remercie de toutes les marques d'estime qu'il lui a données et le prie de protéger les hommes de lettres.


209. SOUFFLOT (J.-G.) - célèbre architecte, qui construisit le Panthéon.

- L. a. s. à M. Morin) ; Paris, 2 janv. 1775, 1 p. in-4. Très belle lettre


210. STANHOPE (Esther-Lucy) - nièce de Pitt, célèbre par son existence aventureuse en Orient, où elle vécut longtemps en souveraine.

- L. a. s., en français, à M. Ledoux, consul de Rhodes; MontLiban, 2 octobre 1820, 7 p. in-4. Rare

Lettre des plus curieuses sur la mort d'un de ses meilleurs amis, le chevalier Loustaunau, décédé chez elle au mois d'août. Elle parle longuement des affaires de cet ami, dont elle veut payer les dettes. Piquants détails à ce sujet.


211. STUART (Henry) - cardinal d'York, le dernier de sa famille. Il prit le nom d'Henri IX.

- L. s., en français, à M. Verzura; 30 sept. 1771, 1/2 p. in-4


212. TALLEYRAND (Ch.-Maurice prince de) - l'illustre homme d'État.

- 1° L. aut., à la 3e personne, comme abbé de Périgord, à Vergennes ; mercredi matin, 1/2 p. in-8.-2° L. s. ; Paris, 13 thermidor an VIII1 p. 1/2 in-fol., vig. et tête impr. Intéressante lettre sur la demande faite par le gouvernement helvétique « d'extraire de France des pierres à fusil, du plomb, de la poudre, de la buffletterie et autres objets de petite armure pour les besoins des troupes helvétiques qui combattent avec l'armée française. 3° P. s. ; novembre 1798, 2 p. in-fol. Copie certifiée conforme d'une convention entre le directoire helvétique et le général français relativement aux arsenaux. 4° P. s. ; thermidor an VII, 1 p. 1/2 in-fol. Copie d'une lettre du citoyen Zeltner, ministre plénipotentiaire de la République helvétique, adressée à Talleyrand et relative au défaut de munitions des troupes helvétiques.


213. TALMA (J.-Fr.) - le grand tragédien.

- Minute de lettre autographe au duc de Duras; novembre 1819, 1 p. 1/2 in-4

Très intéressante lettre sur les conditions de sa rentrée au Théâtre-Français. Curieux détails.


214. TALMA (J.-Fr.)

- L. a. s. à M. de Lafontaine ; ce vendredi (27 juillet 1826), 3/4 de p. in-8

Jolie lettre où il mande qu'il va partir pour Brunoy.


215.

- Dossier de 57 pièces originales concernant l'histoire du théâtre de 1784 à 1830, environ 200 p. in-4 ou in-fol.

Important dossier comprenant des lettres, des rapports, des états d'émargement, des quittances, etc. Parmi les noms qui yv figurent, nous citerons les suivants : Thevenin, Remival, Dazincourt, Didelot, d'Avrigny, Hapdé, Théaulon, Carafa, Mlle Corneille, Désaugiers, Quat remère de Quincy, Royou, Lacretelle, Dorvo, Tulou, Fabien Pillet, Turpin de Crissé, Lamarte- lière, Lays, Lémontey, Mira Brunet, Favières, Gentil, Pixérécourt, etc.


216. THÉATRE-FRANÇAIS

- 1° L. a. s. de Sageret, directeur du Théâtre-Français, à Gaudin ; 25 brumaire an VII, 1 p. 1/4. in-4. Curieuse épître où il se plaint d'avoir été spolié par ceux mêmes qu'il avait sauvés. « C'est pour avoir rendu au Théâtre-Français de la République son activité et sa splendeur que je suis aujourd'hui victime…» 2°. Lettre imprimée signée ; Paris, 20 messidor an XI, 1 p. 1/2 in-4. Relative à la liquidation des théâtres dont il avait la direction.


217. THIERS (Adolphe) - premier président de la troisième République française.

- L. a. s. au préfet de la Moselle ; 21 octobre 1832, 1 p. in-8

Très belle lettre signée A. Thiers, ministre de l'intérieur. Il le félicite sur ses services et lui demande de le tenir exactement renseigné sur l'état du département de la Moselle et en particulier de la ville de Metz.


218. THIERS (Adolphe)

- 5 l. a. s. à son ami Chassan ; 27 avril-2 juin 1849, 5 p. in-8

Très intéressante correspondance sur sa candidature dans la Seine-Inférieure. On l'a porté à Paris, sans son aveu, et dans le Var ; mais il est décidé à opter pour la Seine-Inférieure, dont il sera le représentant à perpétuité, si elle le veut ainsi.


219. TURPIN DE CRISSÉ (Lancelot-Théodore comte) - peintre de paysages et littérateur, chambellan de l'impératrice Joséphine, auteur des Souvenirs du vieux Paris.

- 11 l. a. s. à M. de Lafontaine ; 1827-1828, 12 p. in-8. Intéressantes


220. VADIER (M.-Guill.-Alexis) - fameux conventionnel, ennemi des Girondins et des Dantonistes, un des auteurs du coup d'État du 9 thermidor.

- P. a. s.; (24 brumaire an II), 1 p. in-4

Pièce historique. C'est l'ordre d'arrestation de la CITOYENNE EGALITÉ (la duchesse d'Orléans, mère de Louis-Philippe). -La pièce porte le bon à expédier signé par Merlin de Thionville.


221. VERNET (Joseph) - le célèbre peintre de marines, né à Avignon.

- L. a. s. à Girardot de Marigny ; 29 janv. 1783, 1/2 p.in-4

Relative à l'exécution des tableaux qui lui ont été commandés.


222. VERNET (Carle) - fils du précédent, célèbre peintre de genre et caricaturiste.

- L. a. s. à Mme Eléonore Berger; Rome, 27 octobre (1829), 3 p. 1/4 in-4

Superbe lettre pleine de détails sur la vie qu'il menait à Rome (où il était avec son fils Horace, directeur de l'Académie de France). Il narre son voyage à Albano et l'invite à venir au palais Médicis.


223. VERNEUIL (Catherine-Henriette de BALZAC d'ENTRAIGUES duchesse de) - la célèbre maîtresse de Henri IV après Gabrielle d'Estrées

- 1º P. s., sur vélin, avec 2 lignes autographes; 31 déc. 1619, 1 p. in-4 oblong. Reçu de 4,500 livres pour un trimestre de sa pension. 2° Minute autographe d'une lettre à Henri IV, 2 p. 1/2 in-fol. Légers racommodages. Précieuse lettre d'amour et de reproches. « Je suis bien maleureuse de vous avoir parmy tant d'autres estimé digne de mon affection et que vous ne sachyés pas m'obliger à la vous conserver ny l'estimer assés pour ne crindre point que je puisse jamès faire rien d'indigne de se que je suis. Quant j'oroys autant de solicyteurs du contravre qui s'an treuve dans la sale du palais, vous devés estre assuré que l'amour de moy mesme, qui est plus fort que tous les autres, me fera toujours conserver la reson ; et si je l'ay perdue pour vous, se ne doit pas estre unne coulpe que vous me deviez reprocher, sy se n'est que vous me velyés obliger à rechercher les moyens de la retreuver. L'ingratitude et l'infidélité en sont d'assés fors pour chaser toutes les inclinaysons tant fortes puisse-t-il estre, prinsipalement envers moy quy les hays…»


224. VICQ D'AZYR (Félix) - illustre médecin et physiologiste, membre de l'Acad. fr.

- 2 1. a. s. à l'abbé Tessier, 4 p. 1/2 in-4. Une d'elles est tachée

Intéressantes lettres sur l'impression de mémoires scientifiques.


225. VILLEMAIN (Abel-François) - le célèbre écrivain, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. à un collègue, 4 p. in-4

Très remarquable lettre où il expose la nécessité d'allouer une somme annuelle à l'Académie française pour la continuation du Dictionnaire. Il s'élève ensuite contre le projet de réunir la bibliothèque Mazarine à la bibliothèque de l'Institut. « Les places offertes aux hommes de lettres et analogues à leurs études sont déjà si peu nombreuses. Faut-il en diminuer le nombre ?»


226. VOLNEY (C.-Fr. CHASSEBOEUF comte) - célèbre écrivain, philosophe et voyageur, de l'Acad. fr.

- L. a. s. (à M. de Noailles); Federal-City, 27 juillet 1797, 2 p. in-4

Curieuse épître sur son séjour aux États-Unis et sur ce qui lui reste à faire avant de retourner en France. Il a rendu visite à Washington à MontVernon. « J'y ai passé deux jours avec cette aisance et cette satisfaction qui sont l'appanage de toute maison tenue avec décence, bon ordre et liberté. » Il va se rendre auprès de Jefferson. « Veuillez, je vous prie, demander à M. d'Orléans (Louis-Philippe) si on lui a renvoyé de Pittsbourg la lettre où je sollicitais de M. de Montpensier la faveur de quelques-uns des siens (dessins), j'entends des copies, dont je puisse orner ma relation?»


227. VOLTAIRE (F.-M. AROUET de) - l'illustre écrivain.

- L. a. s. (à J.-B. ROUSSEAU); Paris, 23 fév. 1722, 7 p. in-4

Magnifique lettre, une des plus belles qu'on connaisse de Voltaire. Il lui soumet le plan de sa Henriade et sollicite ses conseils. « Mon estime pour vous et le besoin que j'ai des conseils d'un homme seul capable d'en donner de bons en poésie, m'ont déterminé à vous envoier un plan que je viens de faire à la hâte de mon ouvrage. Vous y trouverez, je croi, les règles du poème épique observées. Le poëme commence au siège de Paris et finit à sa prise. Les prédictions faittes à Henri quatre dans le premier chant s'accomplissent dans tous les autres. L'histoire n'y est point altérée dans les faits principaux; les fictions y sont touttes allégoriques; nos passions, nos vertus et nos vices y sont personifiées; le héros n'a des faiblesses que pour faire valoir davantage ses vertus... » Il regrette que sa fortune ne lui permette pas d'aller lui rendre visite à Vienne. « Je vous assure que je partirois de bon coeur pour voir deux hommes aussi extraordinaires chacun dans son genre que monsieur le prince Eugène et vous. Je me ferois un véritable plaisir de quitter Paris pour vous réciter mon poëme devant luy aux heures de son loisir. » Il a rendu pleine justice au prince Eugène dans sa Henriade et il cite les quatre vers où il parle de lui. Il espère qu'il reviendra en France. « Du moins si on ne peut espérer de vous revoir à Paris, vous êtes bien sûr que j'irai chercher à Bruxelles le véritable antidote contre le poison des Lamotte et des Fontenelles. Je vous supplie, Monsieur, de compter toute votre vie sur moy comme sur le plus zélé de vos admirateurs. » -(Ce qui ajoute à la curiosité de cette précieuse lettre, c'est que Voltaire devint bientôt l'ennemi de J.-B. Rousseau.)


228. VOLTAIRE (F.-M.AROUET de)

- Minute de lettre autographe au cardinal de Fleury, avec ratures et corrections; 10 septembre 1742, 4 p. pl. in-4

Pièce historique où il raconte son célèbre voyage à Aix-la-Chapelle auprès du grand Frédéric. Il rapporte sa bonne réception par le roi de Prusse et les conversations qu'il a eues avec lui touchant la guerre avec la grande Marie-Thérèse. L'envoyé anglais avait donné des idées très fausses sur la situation de la France et Voltaire a rétabli les choses sous leur véritable jour. « Il (le Roi) me demanda s'il étoit vray que la France fut épuisée d'hommes et d'argent et entièrement découragée. Je répondis qu'il doit y avoir encore plus de douze cent milions d'espèces circulant dans le royaume, que les recrues ne se sont jamais faites si aisément et qu'il n'y a jamais eu tant de bonne volonté.»


229. VOLTAIRE (F.-M. Arouet de)

- 5 minutes de lettres au comte de SCHOUVALOF, dont 2 autographes et 3 écrites par Wagnière; 1757-1771, 13 p. in-4

Précieuse correspondance où il fait l'éloge de Catherine II et parle longuement de son Histoire de Pierre le grand. « C'est, dit-il dans la lettre du 7 août 1757, une très légère esquisse que j'ay faitte sur des mémoires manuscrits du général Lefort, sur des relations de la Chine, sur les mémoires de Stralemberg et de Perry. J'ay voulu savoir d'abord si vous aprouviez ce plan et si vous trouvez que j'acorde la vérité de l'histoire avec les bienséances. » -Dans une autre lettre de mai 1761, Voltaire parle des ennemis de Pierre le grand. « Il y a encor des gens dont on ne détruira ny les préjugez et la haine qu'ils ont vouée à la mémoire du législateur de la Russie, mais leurs animositez périront avec eux et la gloire de Pierre le grand subsistera. » -Dans la lettre du 3 décembre 1768, il envoie au comte deux ouvrages contre le fanatisme. «Il est temps, dit-il, que le monstre de la superstition soit enchaîné. Les princes catholiques commencent un peu à réprimer ses entreprises, mais au lieu de couper la tête de l'hydre, ils se bornent à lui mordre la queue. Ils reconnaissent encore deux puissances, ou du moins ils feignent de les reconnaître. Ils ne sont pas assez hardis pour déclarer que l'Eglise doit dépendre uniquement des loix du souverain. Leurs sujets achètent encore des dispenses à Rome. Les évêques paient des annates à la chambre qu'on nomme apostolique. Les archevêques achètent chèrement un licou de laine qu'on nomme pallium. Il n'y a que votre illustre souveraine qui ait raison; elle paie les prêtres, elle ouvre leur bouche et la ferme; ils sont à ses ordres et tout est tranquille.»


230. VOLTAIRE (F.-M. Arouet de)

- Minute de lettre aut. sig. V. à la duchesse de Wirtemberg; 10 juillet 1773, 1 p. in-fol.

Très belle lettre où il parle de la margrave de Bayreuth, mère de la duchesse, en termes touchants.


231. WEBER (Carl-Maria von) - le grand compositeur de musique.

- L. a. s. au Dr Kannegiesser; Dresde, 16 nov. 1822, 1 p. 1/2 in-4, cachet

Superbe lettre où il se plaint que la correspondance lui prenne tous les jours plusieurs heures. La maladie d'un de ses collègues l'oblige de prendre tout le service à sa charge, ce qui retardera d'un an la fin de l'opéra qu'il compose pour Vienne.


232. YPSILANTI (le prince Constantin) - hospodar de la Valachie et de la Moldavie, qui céda aux Russes ses droits sur cette première province.

- L. s., en français, avec la souscript. aut., au comte…; Saint-Pétersbourg, 15 mars 1816, 2 p. 1/4 in-4.

Très belle lettre, écrite cinq mois avant sa mort.


233.

- 1° Etat des personnes auxquelles il a été délivré des fusils, pièce aut. de Tallien, sig. de Santerre et des individus qui ont reçu les armes; 10 août 1792, 2 p. in-fol., cachet de la mairie. 2° Interrogatoire de M. Chatriat, capitaine du bataillon de Saint-André, pièce aut. de Tallien; 30 août 1792, 1 p. in-4. Cette pièce donne des renseignements sur l'état des esprits lors de la prise d'armes du 10 août, le matin, et sur la revue passée par Louis XVI. 3° Déclaration de Dallier, de la section des Tuileries; 18 septembre 1792, 3 p. in-4. Curieuse pièce relative à la fausse patrouille arrêtée dans la matinée du 10 août, menée à la section des Tuileries, et que d'Aubigny (plus tard adjoint de Bouchotte) reprochait au bureau de la section de vouloir faire évader. Il y est question aussi d'un paquet d'assignats saisis après la victoire du peuple et que l'on accusait d'Aubigny d'avoir volé.-A cette pièce est jointe une let. aut. sig. de d'Aubigny à Robespierre, dans laquelle il annonce que son affaire est terminée et qu'il va poursuivre ses calomniateurs; 29 mai 1793, 2 p. in-4. 4° Lettre de la municipalité de Paris à celle de Sèvres, sig. Robert, vice-président, Martin et Jullien, secrétaires; 10 août 1792, 1 p. in-fol. « L'assemblée générale conjure, au nom de la patrie, au nom de ce que la fraternité a de plus cher, nos frères les citoyens de Sèvres et lieux circonvoisins, de nous envoyer sur-le-champ le plus de forces possible. Le Carroussel est couvert de cadavres de patriotes. Aux armes, à nous, citoyens. » 5° Lettre de la Commune à la municipalité de Versailles, sig. Robert, vice-président; Martin et Coulombeau, secrétaires; 10 août 1792, 3/4 de p. in-fol. Le texte est le même que celui de la pièce précédente; mais la tête imprimée porte déjà : « Commissaires de la majorité des sections, réunis avec pleins-pouvoirs pour sauver la chose publique. »


234.

- Précieux dossier de 14 pièces dont voici l'analyse : 1° L. s. de P. C. Anaxagoras Chaumette, procureur de la Commune, aux sections; 9 décembre 1792, 2 p. in-4. D. a. s. les circonstances où l'on se trouve, il les engage à réunir toutes leurs volontés pour maintenir la tranquillité dans la capitale. « Il faut encore cette réponse à nos éternels calomniateurs; il faut que nos frères des quatre-vingt-trois autres départements se disent, en voyant notre conduite à l'égard du jugement de Louis-le-Dernier : « Ceux qui, depuis longtemps, déclament contre les citoyens de Paris, sont des traîtres; les Parisiens sont toujours les mêmes, toujours nos amis. » » 2° Arrêté de la Commune, sig. Coulombeau (griffe); 11 déc. 1792, 1 p. in-fol. « Les citoyens sont invités à illuminer pendant tout le temps que durera le procès de Louis Capet et de sa famille. » 3° Arrêté de la Commune, pièce aut. sig. de Méhée; 26 déc. 1792, 1/2 in-fol. Les comités des quarante-huit sections veilleront à ce que la ville soit illuminée ce soir. 4° Arrêté de la Commune, sig. Coulombeau; 13 janv. 1793, 1/2 p. in-fol. Le conseil général, sur l'avis de plusieurs sections, « considérant que demain est le jour où la Convention doit prononcer le jugement de Louis Capet; que tous les mécontents, tous ceux qui regrettent l'ancien régime » pourraient profiter d'un moment de troubles pour soustraire à la vuissance de la loi un grand coupable, et que, parmi les mesures de sûreté que les circonstances exigent, la fermeture des spectacles est la plus urgente, arrête que les théâtres seront fermés le 14. 5° L. a. s. de Pache, ministre de la Guerre, à Santerre; 14 janv. 1793, 1 p. in-4. Prière de faire escorter le parc d'artillerie de Saint-Denis, qu'il fait rentrer dans Paris. « Il y a longtemps, général, que je n'ai eu le plaisir de vous voir. S'il vous est possible de passer ce matin ici…, vous m'obligerez infiniment. » 6° L. a. s. de PACHE au même; 16 janv. 1793, 1/2 p. in-4, cachet. Le transport de toute l'artillerie de Saint-Denis, n'ayant pu s'effectuer hier, continuera aujourd'hui. « Je vous prie de prendre les précautions nécessaires pour qu'il s'achève avec tranquillité. » 7° Let. du Comité de police de la section des Tuileries, au chef des écuries du ci-devant roi, sig. Chambellan, Charbonnier, etc. ; 17 janv. 1793, 1 p. in-fol., curieuse vignette de la section. Ordre de recevoir dix-sept chevaux arrêtés à onze heures du soir par une patrouille, et que montaient des canonniers, venus de Saint-Germain à Paris sans ordres. 8° L. a. s. de PACHE à Santerre; 20 janvier 1793, 3/4 de p. in-4. La section des Amis avant demandé une pièce de canon pour demain (jour de l'exécution du roi), il lui demande son avis à cet égard. 9° Arrêté de la Commune, sig. Coulombeau (griffe); 20 janv. 1793, 1 p. in-fol. Sur les dénonciations qui lui ont été faites, notamment celle de l'assassinat du citoyen Saint-Fargeau, le conseil « arrête que les sections sont invitées à rester en permanence, à tenir tous les citoyens sous les armes, à ne permettre demain, à qui que ce soit, même aux femmes, de circuler dans les rues…» 10° Arrêté du département de Paris, envoyé par la Commune aux sections, sig. Coulombeau (griffe) ; 20 janvier 1793, 1 p. in-fol. Mesures de sûreté à prendre demain : Fermeture des barrières; ordre à tous les citoyens de prendre les armes à sept heures du matin, aux Comités de sections de rester en permanence. « Invite tous les citoyens à veiller à ce que les ennemis de la liberté et de l'égalité ne puissent rien tenter. » 11° Lettre circulaire de la société des Jacobins, aux sections, sig. Monestier, député du Puy-de-Dôme, président ; Desfieux (fameux révolutionnaire, décapité comme hébertiste), vice-président; Debuscher, secrétaire; 20 janvier 1793, 1 p. 1/2 in-4, cachet des Jacobins. Envoi d'une députation de douze membres auprès du Conseil exécutif, du département, de la Commune et des sections, « pour les inviter à doubler de surveillance et à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher l'exécution des projets des ennemis de la liberté…et d'être en garde contre les nouvelles alarmantes. La Société arrête, en outre, qu'elle sera permanente jusqu'après l'exécution du décret pénal rendu contre le tyran. » 12° Note aut. du marquis de La Boissière, remise à la duchesse d'Angoulême; (1814), 1 p. 1/2 in-8. Anecdote sur M. Beaugeard, secrétaire des commandements de la princesse, qui devait, le 21 janvier 1793, sauver le roi avec d'autres conjurés. 13° Anecdote relative à la mort de Louis XVI, pièce aut., sig. L. P., 5 p. in-4, d'une écriture serrée. Détails curieux sur les diverses entrevues du roi et de Malesherbes à la prison du Temple, donnés par celui-ci huit jours avant sa mort et écrits en quelque sorte sous sa dictée. 14° Sur le 21 janvier, pièce de vers aut. sig. de Huet de Guerville, premier défenseur de Louis XVI, 1/2 p. in-4,


235.

- 1° Extrait du procès-verbal de la société populaire de Sceaux-l'Unité, sig. Puissant, secrétaire ; 27 floréal an II, 1 p. in-4. Relatif à l'impression des pièces concernant la fête célébrée, le 10, à Sceaux en l'honneur du jeune Bara. 2° Extraits des procès-verbaux des communes de Palaiseau et de Sceaux, sig. Bouvet et Dupuis; 16 et 17 prairial an II, 2 p. in-fol., cachet. Concernant la mission de plusieurs membres de la Société populaire de Sceaux, qui ont reconduit à Palaiseau la veuve Bara, après un séjour dans cette première ville, où elle était venue pour assister à la fête en l'honneur de son fils. 3° Lettre de la municipalité de Palaiseau-la-Montagne à Palloy, sig. Gilbert, maire, Faure, Ferré, Gaudry, Robin et Jambe; 23 prairial an II, 1 p. 1/2 in-4, cachet. Remerciments, au nom de la veuve Bara, pour l'accueil qu'elle a reçu de Palloy pendant son séjour à Sceaux (elle demeurait chez lui). 4° L. s. de Lescot-Fleuriot, maire de Paris, au secrétairegreffier de la municipalité ; 8 thermidor an II, 1 p. in-4. Il l'informe que, sur la demande du conseil de la Commune, le comité de salut public vient d'autoriser les sections à s'assembler. « Tu ne perdras pas un moment pour envoyer aux sections les lettres de convocation, en indiquant l'objet précis de cette convocation (qui est l'organisation de la fête en l'honneur de Bara et Viala). » 5° L. s. de Payan, agent national de la Commune de Paris, au même ; Sthermidor an II, 1 p. in-4. En convoquant les sections, il les avertira expressément qu'elles ne doivent délibérer que sur des objets relatifs à la fête. « Tu auras avant dix heures (du matin) les rapports de David et autres pièces nécessaires pour composer tes envois. » 6° L. s. de Lescot-Fleuriot au même; 8 thermidor an II, 1 p. in-4. Il est six heures; déjà plusieurs sections sont venues lui demander l'instruction et le rapport de David, qui a motivé leur convocation. « Instruis-moi, sur-le-champ, si le citoyen David ou la commission d'instruction publique t'ont fait parvenir ces différents objets…Il n'y a pas un moment à perdre. » 7° L. s. de Lubin, substitut de l'agent national, aux sections; 8 thermidor an II, 1 p. 1/4 in-4. La Convention nationale avant décrété que le jour de la fête de Bara et Viala elle serait environnée des militaires blessés à la défense de la patrie, il invite les comités de sections à choisir dans les hospices nationaux ou dans les familles les soldats blessés qui pourront assister à cette fête et y recevoir les témoignages d'estime que leur doivent tous les Français. « Le rendez-vous au Jardin national (des Tuileries), doit avoir lieu à neuf heures du matin et le départ pour le Panthéon commencera à midi. » (La fête devait avoir lieu le 10. Elle n'eut pas lieu, par suite du 9 thermidor.)


236. FRÉDÉRIC II - roi de Prusse, dit le Grand.

- 40 l. s., en français, au baron de Horst, ministre d'état; 1772-1786, 40 p. in-4.

Importante correspondance inédite. Dans ces lettres, la plupart très courtes, le grand Frédéric parle le plus souvent des rapports que son ministre lui adressait sur les affaires de France. Deux d'entre elles sont munies de l'enveloppe avec le cachet royal.


237.

- Manuscrit original de la procédure faite à Paris, du 24 sept. 1731 au 24 avril 1733, dans la cause de la canonisation de saint Vincent de Paul, signé par les délégués de la congrégation des Rites Charles-Guillaume de Vintimille, archevêque de Paris, le Bel de Monroval, évêque de Bethléem, et Flodoard Moret de Bourchenu, ancien évêque de Vannes, 1100 pages in-folio. PRÉCIEUX MANUSCRIT contenant les serments prêtés et signés, les interrogatoires et les témoignages, avec signatures autographes de Languet de Gergy, archevêque de Sens, d'Iy-acinthe Le Blanc, évêque de Joppé, de Pierre-Herman Dosquet, évêque de Samos et coadjuteur de Québec, du supérieur général et d'un grand nombre de prêtres de la Mission, de la supérieure et d'un grand nombre de soeurs de la Charité, du Père Tournemine (qui avait prononcé le panégvrique de Saint Vincent de Paul dans la cérémonie de la béatification), de Languet de Gergy, curé de Saint-Sulpice, et d'un grand nombre de curés, prêtres, religieux et religieuses. Plusieurs miracles sont attestés par ceux même sur lesquels ils ont été opérés. Parmi les témoins, ilfaut mentionner des médecins, qui avaient soigné des malades, soudainement et miraculeusement guéris ; ainsi on voit figurer Lassone et Antoine de Jussieu. A ce précieux dossier on a joint : 1° Nominations par la congrégation des rites des juges délégués et instructions sur la manière dont il devait être procédé, 5 pièces originales. 2° Canonisatio B. Vincentii a Paulo; Paris, Simon, 1737, impr. de 48 p. in-4. 3° Officium S. Vincentii a Paulo; Paris, Simon, 1741, impr. de 48 p. in-18. Exemplaire ayant appartenu à la maison de la congrégation de la Mission établie à Versailles.


238.

- Mon testament, pièce autographe signée F M. AROUET DE Voltaire; 10 juillet 1769, 2 p. pl. in-4

PIÈCE TRÈS PRÉCIEUSE. Dans ce testament, Voltaire institue Madame Denis son héritière universelle. Il fait des legs à diverses personnes, entre autres à Madame de Florian, à l'abbé Mignot, à Wagnière (son secrétaire), aux pauvres de Ferney, s'il y en a, à la famille Sirven, etc. Voltaire a ajouté deux codicilles, qui se terminent par cette phrase : « Je ne dois que le courant ; toutes mes affaires sont en règle. »


239. OUDINOT (Ch.-Nic.) - duc de Reggio, illustre maréchal de l'Empire.

- 1° Son brevet de général de brigade, écrit et signé par le conventionnel Hentz; Pirmesens, 20 prairial an II, 3/4 de p. in-fol., vig, et tête impr. et cachet.-2° Son brevet de général de division sig. par Barras; Paris, 15 floréal an VII, 1 p. in-fol., tête impr., vig. et cachet.-3° 9 lettres de service signées par Berthier, Pille, Clarcke, etc., an III-1814, 9 p. in-fol.-4° 49 lettres signées du maréchal Berthier à Oudinot; an VIII-1812, 47 p. in-fol., ou in-4.-5° 15 lettres signées de CLARKE à Oudinot; 1808-1811, 15 p. in-fol.

Dossier des plus importants pour l'histoire militaire de l'Empire et pour la biographie du maréchal Oudinot.