Vente Étienne Charavay, 25 mai 1882, collection d'un amateur russe

CATALOGUE D'UNE PRÉCIEUSE COLLECTION D'AUTOGRAPHES ET DE DOCUMENTS HISTORIQUES COMPOSANT LE CABINET D'UN AMATEUR RUSSE

Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1882.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11661. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. ABERCROMBY (sir Ralph) - célèbre général anglais, commandant en chef du corps expéditionnaire en Egypte, battu et blessé mortellement à la bataille d'Alexandrie, en 1801.

- L. a. s.; Jermyn Street, 7 oct. 1796, 1 p. 1/2 in-4. Belle lettre. Rare.


2. ABRANTÈS (Laure Permon duchesse d') - femme du général Junot, féconde romancière, auteur de Mémoires, née à Montpellier.

- 16 l. a. s., la plupart des initiales seulement, à Mélanie Waldor; 1835-1837, 38 p. in-8

Correspondance intime et littéraire des plus curieuses. Elle y parle de plusieurs de ses amis, entre autres de madame Récamier dont elle trace un séduisant portrait. « J'ai passé trois heures avec ma soeur de coeur, avec madame Récamier, cet ange du ciel adorable. Celte femme a la voix douce comme celle de Dieu, une femme dont l'âme pieuse ne renferme qu'indulgence comme la vraie vertu. Oh ! qu'elle soit aimée et bénie pour le bonheur que me donne son affection ! Quand je lui remets mon coeur à soigner, quand je le lui porte en lui disant je n'en puis plus, eh bien je sors de sa chambre consolée et résignée devant Dieu, à sa voix et à sa parole touchante. Oh 1 je l'aime avec tendresse! Si je la perdais ! Oh ! si un tel malheur me frappait, je le jure bien devant Dieu, je quitterais Paris et j'irais où Dieu et mon malheur me conduiraient...»


3. ACTON (Joseph) - premier ministre du roi Ferdinand de Naples, favori de la reine Caroline, fameux par sa haine contre les Français.

- L. a. s. au chevalier…; Naples, 15 octobre (1801), 3 p. in-4

Pièce HiSTORIQUE. L'ambassadeur Alquier vient de lui annoncer que la paix a été conclue le 1er octobre entre la France et l'Angleterre; Acton demande des détails sur le sort de l'Italie. « Dieu, s'écrie-t-il, nous délivre bientôt de nos hôtes abominables (les Français), pour nous laisser respirer! » Il pense qu'on a contremandé les mouvements français contre Corfou que menaçait Soult. Curieux détails.


4. ADAM (Adolphe) - célèbre compositeur de musique.

- Morceau de musique aut. sig.; Paris, 30 juin 1847, 1/4 de p. in-4


5. ALBANI (le cardinal Annibal) - neveu de Clément XI, dont il fut un des plus fidèles conseillers.

- 20 l. s. par divers grands personnages au cardinal Albani; 1717-1721, 20 p. in-fol., cachets

IMPORTANT DOSSIER où on trouve des lettres des personnages suivants : Louis XV (lettre signée par le secrétaire de la main); -Bourbon (le duc de), premier ministre de Louis XV, 2 let. ; -Conti (Louis-Armand, prince de); -Eugène de Savoie (le prince); -Amédée de Savoie; -Anne-Victoire de Savoie; -Jacques-Louis Sobieski, prince de Pologne; -le prince de Monaco; -Perillos, grand-maître de l'ordre de Malte, 2 let.; -Elisab eth, impératrice d'Allemagne, 2 let.; -Eléonore-Madeleine-Thérèse, impératrice d'Allemagne, 4 let.; -Jean V, roi de Portugal, 3 let.; -Marie-Anne d'Autriche, reine de Portugal ; -Elisabeth Farnese, reine d'Espagne.


6. ALBERT - duc de Saxe-Teschen, fils du roi de Pologne Auguste III, beau-frère de Marie-Antoinette, commandant de l'armée autrichienne qui fit le siège de Lille en 1792 et fut battue à Jemmapes.

- L. a. s., en français (à l'impératrice MARIE-LOUISE, sa petitenièce); Vienne, 7 août 1810, 2 p. in-4

Superbe lettre où il la remercie de l'envoi de la médaille commémorative du mariage de l'archiduchesse Marie-Louise avec Napoléon Ier. « Pénétré de reconnoissance pour l'envoy de la médaille que le grand monarque et grand homme, qui vous rend si heureuse, a bien voulu vous charger de me faire parvenir, je vous prie, madame, d'être aussi vis-à-vis de lui l'interprète des sentiments respectueux dont je suis rempli à son égard...»


7. AMÉDÉE IX - duc de Savoie, beau-frère de Louis XI, époux d'Yolande de France, célèbre par sa piété qui lui valut le surnom de Bienheureux, mort en 1472 à l'âge de 37 ans.

- L. s., en latin, au duc de Milan; 27 juillet 1468, 1/2 p. in-4. Très rare

Précieuse pièce. C'est une lettre de créance en faveur de ses amb assadeurs Vilain Bernardi, abbé de Pignérol, Amaury, seign eur de Rippalte, et Ruffin de Mures.


8. ANNE D'AUTRICHE - reine et régente de France, mère de Louis XIV.

- L. a. s. à son beau-frère le duc d'Anjou (Gaston d'Orléans) Lyon, 20 nov. 1622, 1 p. in-4, cachets et soies

Superbe lettre où elle lui mande qu'elle a envoyé un de ses gentilshommes savoir des nouvelles de sa blessure. « Je n'ay pas voulu laisser passer celuy qui est venu de vostre part sans vous tesmoigner encores le desplaisir que j'ay receu de cet accident... » (Cette lettre est d'autant plus curieuse qu'elle révèle sur le frère de Louis XIII un fait inconnu aux biographes. - Anne d'Autriche attendait à Lyon le Roi qui venait de soumettre les protestants du Languedoc.).


9. AUGUSTE III (Frédéric) - électeur de Saxe, roi de Pologne, à la place de Stanislas Leczinski, qui laissa les Russes acquérir beaucoup d'influence en Pologne et fut chassé de Saxe par le grand Frédéric.

- 1° L. a. s., en français, au pape Clément XI; Venise, 17 juin 1713, 3 p. in-fol., enveloppe et cachet. Superbe lettre où il le remercie des consolations qu'il a envoyées au Roi, son père (détrôné par Charles XII), et exprime son désir de se voir bientôt aux pieds de sa Sainteté. 2° 3 l. a. s. et 1 l. s., en français, au cardinal Albani; Venise et Bologne, 1717, 6 p. in-fol. ou in-4, enveloppe et cachet. IMPORTANTE CORRESPONDANCE où il le remercie des témoignages d'amitié qu'il a donnés au Roi son père et parle de sa prochaine présentation au Pape.


10. BAILLY (Henri de) - compositeur de musique, surintendant de la musique de Louis XIII.

- P. s., sur vélin ; Paris, 7 déc. 1610, 1 p. in-4 oblong. Rare

Reçu de 150 livres pour sa nourriture et dépense pendant deux mois en qualité de chantre de la chambre du Roi.


11. BALLANCHE (P.-S.) - célèbre philosophe et moraliste, auteur d'Antigone, un des fidèles de l'Abbaye-aux-Bois, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. à M. de Sivry, à Rome; 9 janv. 1841, 2 p. in-8

Très curieuse lettre sur le projet formé par les catholiques français de réunir les matériaux de la science, antérieurs à Galilée. Ballanche charge M. de Sivry d'entretenir le général des Jésuites de ce projet. « Il s'agit donc de réhabiliter la science et d'en bannir le protestantisme. Ce mouve- ment nouveau, que nous voudrions imprimer à la science, est parfaitement d'accord avec toutes les tendances catholiques, qui se manifestent de tous côtés, heureusement. Si le dix-neuvième siècle a une tâche à accomplir, c'est évidemment celle-là.»


12. BALZAC (Honoré de) - le grand romancier.

- L. a. s. au baron d'André, 3/4 de p. in-8

Jolie lettre. « Votre maigre est accepté avec reconnaissance par l'homme gras, puisque tel est le sobriquet que me vaut dans les journaux ma prestance...»


13. BANG (Jean van der) - célèbre peintre anglais, directeur de la fabrique royale de tapis et de tapisseries, auteur d'un portrait de Newton.

- L. a. s., en français, à mylord…; (Londres), 12oct. 1698, 1 p. in-fol. Très rare

PRÉCIEUSE PIÈCE, probablement la seule qu'on connaisse de cet artiste. - Van der Bang offre à un grand seigneur de belles tapisseries pour sa maison de Leicesterfield. « Si vostre grandeur a na afferre je vous en viendré randre contte de tous les desins et pattrons que j'ay...»


14. BARBÈS (Armand) - le célèbre révolutionnaire.

- L. a. s. à M. Collard ; La Haye, 24 juillet (1858), 4 p. pl. in-8

Très belle lettre où il s'excuse, à cause du mauvais état de santé de sa soeur, de ne pouvoir accepter une partie de chasse. « J'aime beaucoup la chasse, comme vous savez, et j'aurais dans Bancel un camarade avec lequel je sympathise de toutes les façons... » Il cause ensuite politique. « Les Anglais laissent aller leur Victoria à Cherbourg, tout en enrageant en euxmêmes de leur lâcheté. Mais ces fiers insulaires ont toujours été ainsi : fort insolents avec les faibles et passablement lâches avec les insolents.»


15. BARBIER (Auguste) - célèbre poète, auteur des Iambes, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. au comte de Schouwaloff; Paris, 23 mars (1838), 3 p. in-8, cachet

Très intéressante lettre où il le félicite sur les beaux vers qu'il lui a envoyés. « Encore quelques duretés de moins, quelques russianismes de moins, et un peu plus de concentration, et je crois que le petit-fils du comte de Schouwaloff, dont la harpe citait les morceaux poétiques, surpassera son aïeul. » Il l'attend prochainement à Paris. « Brizeux et Antoni (Deschamps) se font une fête de vous voir et de causer vers avec vous.»


16. BEAUHARNAIS (Stéphanie de) - grande-duchesse de Bade, tante de Napoléon III.

- L. a. s. à Mélanie Waldor; Nice, 29 janvier, 3 p. in-8, enveloppe et cachet

Belle lettre sur la mort tragique de la malheureuse dame Vinck.


17. BEETHOVEN (L. van) - l'illustre compositeur de musique allemand.

- Morceau de musique autographe, 7 p. 1/4 in-fol. oblong. Superbe et précieuse pièce


18. BELLINI (Vincenzo) - célèbre compositeur de musique italien, auteur de Norma.

- L. a. s. à M. Florino, à Naples ; Puteaux, 4 juillet (1834), 7 p. 1/2 in-8, cachet. Légère déchirure par la rupture du cachet

MAGNIFIQUE LETTRE, la plus belle et la plus longue qu'on connaisse de Bellini. Le célèbre compositeur y parle longuement de l'opéra I Puritani, qu'il composait, et donne à ce sujet les plus intéressants détails.


19. BELZUNCE (Henri de) - évêque de Marseille, qui s'illustra par son dévouement pendant la peste de 1720.

- L. a. s.; Paris, 11 juillet 1725, 3 p. 1/2 in-4

Intéressante lettre en faveur des religieuses capucines de Marseille qu'on veut déloger de leur maison pour faire un hôpital. Curieux détails.


20. BERNHARDT (Sarah) - célèbre actrice.

- L. a. s. à un ami, 2 p. in-32

Jolie lettre écrite sur papier avec son chiffre et sa devise quand même.


21. BERNIS (François-Joachim de Pierre cardinal de) - un des plus célèbres diplomates du XVIIIe siècle, poète et bel esprit, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. à M. Coignard; Paris, 9 juillet 1742, 2 p. 1/2 in-4, cachet brisé

Epître des plus curieuses sur son poème la Religion et sur un recueil de vers pour lequel il a changé l'épître destinée au public. Il termine en demandant un prêt de quatre louis qu'il s'engage à rendre à la fin du mois.


22. BEROALDE (Mathieu) - célèbre théologien et historien. Nommé à l'évêché d'Agen, il embrassa le calvinisme et devint gouverneur d'Agrippa d'Aubigné.

- Pièce d'album aut. sig., en latin; 10 juin 1575, 1/2 p. in-18. Très rare


23. BERRI (Marie-Caroline duchesse de) - la mère du comte de Chambord.

- 1° Billet de 8 lignes aut. sig., en italien ; 1er fév. 1832, 1 p. in-4 oblong. Curieux.-2° L. a. s. au comte de Stroganoff; Gratz, 20 mai 1836, 3/4 de p. in-4, cachet

Très intéressante lettre où elle le prie de faire remettre à l'empereur de Russie Nicolas une note où elle expose sa situation et celle de sa famille, Elle est sûre de son intérêt pour une cause à laquelle tant de fautes et tant de malheurs ont cependant laissé un espoir.


24. BERTHIER (Alexandre) - prince de Wagram, maréchal de l'Empire, le fidèle chef d'état-major de Napoléon Ier.

- L. s. à KELLERMANN; Troyes, 3 fév. 1814, 1/2 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE écrite pendant la campagne de France deux jours après la défaite de la Rothière et quatre jours avant l'occupation de Troyes par les alliés. Berthier donne l'ordre, au nom de l'Empereur, de diriger sur Arcis-sur-Aube 250 hommes du 50e régiment de ligne qui sont à Châlons. -Au dessous est une lettre aut. sig. du maréchal Macdonald expliquant que la lettre de Berthier a été décachetée par erreur et faisant part à Kellermann des faits et gestes de l'ennemi qui, venant de Brienne, inonde déjà tout le triangle de Châlons.


25. BERTON (Henri) - célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut.

- P. s., avec 8 lignes aut., sig. aussi par l'architecte Debret; Paris, 13 fév. 1834, 12 p. in-fol.

Curieux document. C'est le devis établi par Cavaillé-Coll d'un grand orgue dé 32 pieds pour l'église royale de Saint-Denis, et approuvé par Berton.


26. BERTRAND (Henri-Gratien comte) - général, grandmaréchal du palais de Napoléon Ier, qu'il accompagna à Sainte-Hélène.

- L. s. au comte de LOBAU; Paris, 15 mai 1815, 1 p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE des plus curieuses, écrite pendant les Cent-Jours, un mois avant Waterloo. Il annonce que les deux régiments des grenadiers et chasseurs de la garde demandent à contribuer aux travaux de Paris. On pourrait faire construire par des détachements des cinq régiments de la garnison de Paris un ouvrage qui serait terminé en vingt jours. « Les travailleurs ne seraient pas payés, mais l'ouvrage porterait le nom de garnison de Paris ; le but n'est pas de faire une économie, mais de donner une impression à l'esprit public. » -En marge on trouve une note autographe du comte de Lobau au général Durrieu marquant qu'on peut faire ce qui est demandé. « Agissés en conséquence; faites un ordre du jour bien tourné et toujours sans exagérations et faites aussi une réponse convenable au grand maréchal.»


27. BEYLE (Henri) - dit Stendhal, l'auteur de la Chartreuse de Parme et de Rouge et Noir

- L. a. s. à Casimir Périer; Civita-Vecchia, 15 nov. 1839, 2 p. in-4, cachet. Rare

Intéressante lettre où il lui fait part des nouvelles. Le duc d'Orléans est en quarantaine à Marseille. Mérimée a continué sa route pour Marseille. La duchesse de Berry est à Florence.


28. BIRON (A.-L. de Gontaut duc de) - général, constituant, commandant en chef de l'armée du Nord et de celle de Vendée, décapité en 1793.

- L. a. s. à Monge; Marseille, 4 fév. an II, 1 p. 1/4 in-4

Il lui envoie le citoyen Volney (le célèbre philosophe) qui revient de Corse « et rapporte sur le Levant et sur la Méditerranée des connaissances et des vues qui m'ont paru bien précieuses.»


29. BOCAGE (P.-M. TOUSEZ dit) - le célèbre comédien.

- L. a. s. à son frère, épicier à Paris; (Nîmes, 3 janv. 1822), 3 p. in-4. Déchirure par la rupture du cachet

Curieuse épître. Il s'ennuie à Nîmes. « Je n'ai pourtant pas à me plaindre. Le public m'aime beaucoup. On voudrait me faire rester l'année prochaine, mais je ne veux pas m'enfouir...»


30. BOIELDIEU (Adrien) - célèbre compositeur de musique, auteur de la Dame blanche.

- L. a. s. (à M. de Narischkin); (Paris), 15 fév. 1812, 3 p. in-4.

Très intéressante lettre où il mande que la lenteur des tribunaux devant lesquels il sollicite son divorce (avec la danseuse Clotilde) le force à donner sa démission de maître de chapelle de l'empereur Alexandre de Russie. Il exprime ses regrets de ne pouvoir retourner à Saint-Pétersbourg. Il va donner au théâtre Feydeau Jean de Paris. « C'est un ouvrage très gai, très brillant, sur lequel on compte beaucoup à Feydeau. J'en ai beaucoup soigné la musique ; en la composant je me suis cru souvent à Pétersbourg. » Il demande la permission de dédier à l'empereur de Russie ce premier ouvrage fait en France.


31. BONAPARTE (Joseph) - frère aîné de Napoléon Ier, roi de Naples, puis d'Espagne.

- L. aut., sig. Buonaparte, à son ami Rey; Paris, 7 prairial an IV, 1 p. in-4, cachet brisé

Curieuse épître où il parle de sa femme. « J'ai laissé Julie bien portante et toujours aussi aimante et aussi aimée. Actuelment elle a une nouvelle affection que je partage, mais qui ne diminue pas la primitive, dont elle n'est qu'une émanation.»


32. BORDESSOULLE (Étienne Tardif comte de) - célèbre général de cavalerie, un des héros de la campagne de France, né à Luzeret (Indre).

- L. a. s., 1 p. in-4. Jolie pièce


33. BOUDET (Jean comte) - célèbre général, qui défendit la Pointe-à-Pitre contre les Anglais en 1794, fut le lieutenant de Desaix à Marengo et s'illustra par son héroïque conduite à Essling, né à Bordeaux.

- L. a. s. à son ami Bresseau; Rochefort, 12 brumaire an X, 1 p. in-4, vig. et tête imp. Belle lettre. Très rare


34. BOUFFLERS (le chevalier Stanislas de) - un des hommes les plus spirituels de son temps, membre de l'Acad. fr.

- L. aut. (au comte Hehym, ministre du roi de Prusse en Silésie); (1802), 4 p. pl. in-4

Epître des plus curieuses où il mande qu'il vient de rentrer en France et raconte la bienveillante réception qui lui a été faite. Le gouvernement lui- même est venu à son secours. «Mais il s'est contenté de me donner le nécessaire que je n'aurois pas sans lui et m'a fait l'honneur de croire que je ne désirois rien au delà. » N'ayant pu obtenir une place, il s'est retiré à la campagne où il mène avec sa femme une vie tranquille et douce. Touchants détails à se sujet.


35. BRUNE (Guill.-M.-Anne) - célèbre général républicain, maréchal de l'Empire, assassiné à Avignon en 1815.

- L. s. à MOREAU; Milan, 5 brumaire an IX, 3/4 de p. in-fol., tête impr

PIÈCE HIISTORIQUE où il lui mande que le général Dupont est entré le 24 à Florence et le 26 à Livourne sans trouver de résistance et qu'Arezzo a été pris d'assaut le 27. Il a accordé à M. de Bellegarde un sursis de six jours pour la reprise des hostilités. « L'empereur (d'Allemagne) n'envoye pas une réponse satisfaisante au sujet du Férarais. Je le reprendrai par la force des armes. Je vous prie d'observer l'ennemi afin de le tenir en bride et l'empêcher de faire de grands détachements vers l'Italie.»


36. BUFFON (J.-L. LECLERC comte de) - illustre naturaliste et écrivain.

- L. a. s.; Montbard, 10 mai 1773, 4 p. in-4. Très légères taches

Superbe et très curieuse lettre toute relative aux ennuis que lui a causés un procès contre le sieur Mandonnet, qui l'avait injurié. « Les maudites tracasseries qu'on me fait essuier m'ont pris mon loisir. Je crois que si cela duroit je déserterois ce pays cy, car je fais plus de cas de la paix que de tous les autres biens de ce monde...»


37. BULLINGER (Henri) - illustre réformateur suisse, ami de Zwingle.

- Pièce d'album aut. sig., en latin; 21 juin 1575, 3/4 de p. in-18

Au verso de cette pièce se trouvent deux pièces aut. sig. de Josias Simler. et de Louis Lavater, célèbres théologiens et érudits suisses.


38. CACAULT (François) - un des meilleurs diplomates de la République, élève de Talleyrand, négociateur du traité de Tolentino et du Concordat, né à Nantes.

- 1° 6 l. s. au général Vial, à Malte ; Rome, ans X et XI, 7 p. in-fol., vig. et têtes impr. PRÉCIEUX DOSSIER sur nos relations avec les chevaliers de l'ordre de Malte. Le Pape a nommé un nouveau grand-maître, le bailli de Ruspoli (lettre du 4 complémentaire an X).-Le bailli a témoigné le désir d'être dispensé de sa nouvelle dignité (30 frimaire an XI).-Le pape a fait une promotion de cardinaux, parmi lesquels il y a cinq Français. Le bailli, qui est à Londres, n'a pas encore accepté le magistère (28 nivôse an XI).-Le Pape a nommé grand-maître le commandeur Pouzi (28 pluviôse an XI). « Nous attendons avec impatience la nouvelle de l'acceptation du nouveau grandmaître et de celle de son installation que le Premier Consul souhaite qu'elle ait lieu le plutôt possible. »-Milord Elgin est à Rome; il doit retourner en Angleterre par la France (15 germinal an XI)). « Le point où vous êtes et les nouvelles venues de Malte donnent lieu à des bruits de guerre, mais je ne crois pas qu'elle puisse avoir lieu par une violation manifeste des traités. Cette idée offençante pour l'Angleterre répugne au bon sens et me fait de la peine sans m'inquiéter, car les risques ultérieurs ne sont pas de notre côté. » 2° Lettre en chiffres sig. par Artaud; Rome, 11 ventôse an XI, 3 p. 1/2 in-fol. Pièce historique, avec traduction. Exposé des griefs de la France contre le père Hyacinthe, prieur du couvent de Sainte-Thérèse de Malte. Curieux détails sur ce religieux qui est établi au service du général anglais et de sa famille en qualité de maître de langue italienne, « ce qui lui assure dans Malte un grand protecteur qui le soutiendra s'il refusait d'obéir. » 3° Lettre de Cacault copiée et sig. par Artaud; Rome, 14 ventôse an XI, 2 p. in-fol. Il mande que le nouveau grand-maître Tommasi (nommé après le refus de Ruspoli et de Pouzi), a enfin accepté le magistère et a demandé au Pape des secours et sa protection auprès des puissances de l'Europe pour le rétablissement de l'ordre de Malte et pour sa prospérité.


39. CANOVA (Antonio) - le grand sculpteur italien.

- L. a. s. à Lorenzo Orioli, 1 p. in-4. Belle lettre, un peu jaunie dans la marge


40. CAPODISTRIAS (Jean comte) - célèbre diplomate, fidèle serviteur de l'empereur Alexandre de Russie, un des rédacteurs du traité de Paris en 1815, président de la Grèce, assassiné à Nauplie en 1831.

- 1° L. a. s., en français; Genève, 28 fév.-5 mars 1826, 3/4 de p. in-4. Légère déchirure dans la marge. Curieuse épître sur l'état de la Grèce. La garnison de Missolonghi résiste toujours admirablement, et on fera tout pour aller à son secours. « Ce ne sont pas les hommes qui sauveront la Grèce, c'est le bon Dieu en personne qui s'est réservé d'opérer ce miracle, et ce miracle, crovez-le, est immanquable. Ayez donc bon courage et ne doutez jamais de la justice divine. » 2° L. a. s., en français, au comte (de Stackelberg); Genève, 7-19 mars 1826, 2 p. in-4. Légère déchirure. Superbe lettre sur la mort de l'empereur Alexandre de Russie. « Le coup de foudre parti de Taganrog (où l'empereur était mort le 1er décembre) vint me frapper d'anéantissement, et ce ne fut qu'aux pieds de ce même autel que l'empereur Alexandre avait fondé en Suisse il y a dix ans sur mes humbles propositions que j'ai pu trouver quelque consolation…» 3° L. a. s., en français, au comte de Stackelberg; Saint-Pétersbourg, 5-14 juin 1827, 1 p. in-4. Superbe lettre, écrite de Saint-Pétersbourg, où il était venu saluer le nouvel empereur Nicolas. Il a reçu le plus bienveillant accueil, mais il éprouve un grand serrement de coeur en revoyant les lieux qu'il fréquentait avec l'empereur Alexandre. « Ces émotions, tout pénibles qu'elles sont, me font d'autre part beaucoup de bien. Elles me relèvent à mes propres yeux en me prouvant que feu l'empereur n'a pas comblé de ses bontés et de ses bienfaits un ingrat. » (Capodistrias avait été nommé président de Grèce le 2 avril, mais il ne le savait pas encore.)


41. CARACCIOLO (Francesco) - célèbre amiral napolitain, qui entra au service de la République parthénopéenne et s'opposa au débarquement de la flotte sicilienne-an- glaise. Après la prise de Naples par Ruffo, en 1799, il fut arrêté, au mépris de la capitulation, et pendu au mât de sa frégate, par ordre de Nelson.

- L. a. s. à G. Sabatelli; 22 août 1798,1/2 p. in-4. Belle et rare pièce


42. CAROLINE - reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette, fameuse par sa liaison avec Acton, chassée de ses États par Napoléon Ier.

- 1° L. a. s., en français, à son cher Ydalinsky; Odessa, 14 nov. 1813, 4 p. in-4. Très intéressante lettre où elle mande qu'elle est en quarantaine, ce qui retarde l'avancement de son voyage. « Nous somes dans l'enchantement des brillantes nouvelles des armées et en désirons entendre les heureux détails et confirmations. » Elle admire tout ce qu'en peu d'années on a fait à Odessa, qui sera bientôt une des premières villes commerçantes de l'Europe. 2° L. a. s., en français, au même; Odessa, 1er déc. 1813, 4 p. pl. in-4. Superbe lettre où elle mande qu'elle restera en quarantaine jusqu'au 15 décembre, ce qui l'ennuie fort. On dit que la peste fait mourir mille hommes par jour entre Constantinople et Péra. « Les nouvelles des armées continuent à être bien brillantes. Dieu veuille que cella nous porte une paix stable, équitable et durable. Elle a été achetée assez cher par la soufrante humanité. » Elle parle ensuite d'Odessa et du duc de Richelieu, dont elle admire le dévouement.


43. CASIMIR V (Jean) - roi de Pologne, d'abord jésuite et cardinal, époux de Marie-Louise de Gonzague. Il abdiqua en 1668 et se retira en France, où il devint abbé de Saint-Germain-des-Prés.

- L. s., en italien, au marquis Gaspard de Torrès; Varsovie, 19 juin 1649, 1/2 p. in-fol., sceau

Superbe lettre de remerciments des compliments qui lui ont été adressés sur son élection au trône et sur son mariage.


44. CAVOUR (Camille comte de) - l'illustre promoteur de l'unité italienne.

- L. aut., en français, à un ami, 4 p. pl. in-4

PIÈCE DES PLUS CURIEUSES où Cavour explique ce qu'est le Jockey-Club et comment ce cercle fonctionne. « Les Français sont en majorité au club. On en trouve de tous les partis et presque de toutes les classes de la société. La politique est bannie. Celui qui voudrait élever une discussion de ce genre serait rappelé à l'ordre par le comité et, s'il récidivait, on l'exclurait du club. Vous pouvez vous en convaincre en apprenant que dans le comité se trouvent le prince de la Moscowa et le marquis de la Rifaudière, qui s'est battu pour l'honneur de la duchesse de Berry, quan d les carlistes voulaient encore en faire une chose problématique. » Il dit ensuite que le club comprend des Italiens, parmi lesquels le prince Belgiojoso, « si célèbre par sa belle voix dans les salons de Paris et les mauvais lieux », des Anglais, entre autres lord Seymour et lord Yarmouth. Il donne ensuite les noms des principaux membres, en les divisant en quatre catégories : joueurs, promoteurs des courses, amateurs des parties fines et farceurs.


45. CHAMPIONNET (J.-Et.) - illustre général républicain, qui conquit Naples.

- L. s. à HOCHE; quartier général à Giessen, 18 fructidor an V, 15 p. in-fol.

DOCUMENT HISTORIQUE DES PLUS IMPORTANTS. C'est le rapport adressé à Hoche sur les moyens qu'il a employés pour faire vivre ses troupes du 23 brumaire au 18 fructidor (13 novembre 1796 au 4 septembre 1797). Championnet commandait l'aile gauche de l'armée de Sambre-et-Meuse. Il fait le plus émouvant tableau des souffrances de son armée, privée de vivres et de vêtements. Il raconte les démarches qu'il lit auprès des municipalités allemandes pour empêcher ses soldats de mourir de faim et s'élève contre le désordre de l'intendance française. « Le 1er floréal à Herborn, l'aile gauche s'est emparée des magasins en farine de l'ennemi consistant à peu près en 200 sacs de farine de froment, 350 sacs de farine de seigle, 607 sacs de seigle et 930 sacs d'avoine. Elle a vécu de ces magasins et de la viande fournie par les habitants du pays; l'administration n'a rien fourni, la cavalerie a vécu dans les cantonnements. » A bout de patience, il a dû réquisitionner dans le pays ce qui lui était indispensable. « Je n'ai pu résister plus longtemps au spectacle déchirant qu'offroient nos braves camarades couverts de haillons, marchant pieds nuds, après avoir éprouvé tant de peines et de fatigues et tout fait pour la patrie. » Il n'a pas eu à se plaindre des habitants. « J'ai parlé moi-même aux régents et baillifs, je leur ai fait part de notre triste situation. J'ai cherché à alléger autant qu'il dépendait de moi le fardeau qui pèse sur eux par le séjour des troupes, et à la honte de certains hommes indignes du nom français, gorgés des trésors de la nation, j'ai trouvé chez des étrangers écrasés depuis six ans par tous les fléaux de la guerre une volonté bien déterminée à venir à notre secours... » -(Hoche mourut le 28 septembre, c'est-à-dire 24 jours après cette lettre).


46. CHANTREY (Francis) - le célèbre sculpteur anglais.

- L. a. s. à mistress Oates; 17 fév. 1826, 1 p. in-4. Belle lettre


47. CHARLES-QUINT - empereur d'Allemagne et roi d'Espagne.

- L. s., écrite et contresig. par Vargas, à Côme de Médicis; Bruxelles, 26 avril 1555, 2 p. 1/2 in-fol., trace de cachet. Légère coupure

Pièce historique sur les affaires d'Italie et sur le traité avec les habitants de Sienne. Il y parle du duc d'Albe. Très intéressants détails.


48. CHARLOTTE DE HOLSTEIN-GOTTORP - reine de Suède, femme de Charles XIII.

- L. aut., en français, au comte (de Ruth); 27 août 1816, 3 p. pet. in-4

Très belle lettre intime où elle parle du prince royal de Suède (Bernadotte).


49. CHASTELLUX (François-Jean marquis de) - célèbre écrivain et général, un des héros de la guerre d'Amérique, auteur du beau livre De la Félicité publique, qui lui valut les éloges de Voltaire et un fauteuil à l'Académie française.

- 3 l. a. s. au chevalier de Romanet, capitaine au régiment de Conti; Saint-Ouen, Paris et le Raincy; 29 mars et 29 nov. 1787 et 12 janv. 1788, 6 p. 1/2 in-4, cachets

Intéressantes lettres sur l'avancement du chevalier et sur la publication d'un manuscrit. Dans la lettre du 12 janvier 1788 le marquis mande qu'il a suivi le duc d'Orléans dans son exil à Villers-Cotterets avec madame de Chastellux qui est attachée à la duchesse d'Orléans.


50. CHATEAURENAULT (Fr.-L. de ROUSSELET, comte de) - un des plus illustres marins du siècle de Louis XIV, maréchal de France, qui défit plusieurs fois les flottes hollandaises. C'est lui qui, attaqué par les Anglais dans la baie de Vigo, en 1702, fut obligé de brûler tous ses vaisseaux.

- L. a. s.; à 30 lieues d'Ouessant, 27 juillet 1691, 1 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE où il exprime ses regrets de la mort de Louvois. « L'intérest du roy et de l'estat et ceux de la reconnoissance pour un si grand ministre qui avoit recherché avec lant de bonté à me faire plaisir et à m'honorer de son amitié me touchent véritablement. »


51. CHESTERFIELD (Philippe-Dormer STANHOPE comte de) - célèbre homme d'État et écrivain anglais.

- L. a. s.; Londres, 16 juillet 1745, 1 p. in-4. Belle lettre. Très léger raccommodage


52. CHRISTIAN VIII - roi de Danemark.

- L. a. s.; 18 fév. 1812, 3/4 de p. in-8. Jolie pièce


53. COCHRANE (Alexandre-Thomas lord) - célèbre amiral anglais, un des libérateurs de l'Amérique du Sud et de la Grèce.

- L. a. s. à lord Dudley-Stuart; Naples, 26 janv. 1828, 1 p. 1/2 in-4

Relative à la mort du prince Paul Bonaparte (second fils de Lucien, mort en Grèce).


54. CODRINGTON (sir Edouard) - célèbre amiral anglais, qui eut une grande part à la victoire de Navarin, en 1827.

- 1° L. a. s. à M. de Catacazi; 14 fév. 1829, 1 p. 1/2 in-8. Il se rappellera toujours qu'il a servi avec lui sur l'escadre russe et il se félicite de la bonne opinion que l'empereur de Russie a de lui et de ses compagnons d'armes. (Il s'agit de la victoire de Navarin.) 2° L. a. s., 3/4 de p. in-8.


55. COLLINGWOOD (lord Cuthbert) - célèbre amiral anglais, lieutenant et successeur de Nelson à Trafalgar.

- L. a. s. à lord Fitzgerald, ambassadeur à Lisbonne ; à bord de l'Océan, 26 avril 1806, 2 p. in-4

Pièce historique sur une note diplomatique remise par les Portugais. Il soupçonne que les Français en sont les inspirateurs et veulent faire exclure les Anglais de tous les ports. Curieux détails.


56. CONDÉ (Louis-Joseph de Bourbon prince de) - célèbre général, un des héros de la guerre de sept ans, chef de la légion émigrée qui porta son nom.

- L. s. au comte de Melfort; camp de Hamké, 17 juillet 1762, 1 p. in-4, cachet

Pièce historique sur les opérations militaires du prince de Condé pendant la guerre de sept ans. (On sait que le prince remporta, le 1er septembre suivant, la victoire de Johannisberg sur le prince Ferdinand de Brunswick.)


57. CONDÉ (L.-H.-Jos. de Bourbon prince de) - fils du précédent, père du duc d'Enghien, le dernier de sa maison, trouvé pendu au château de Saint-Leu, le 27 août 1830.

- L. aut. (à M. de Quesnay); palais Bourbon, 14 avril 1823, 1 p. 1/2 in-8.

Curieuse épître. « Je viendrai demain pour dîner à Chantilly avec M. et Mmes de Feuchères, qui couchera et partira le lendemain pour faire un petit voyage d'un mois en Angleterre pour affaires de famille. » (On sait que Mme de Feuchères était la maîtresse du prince.)


58. CONSALVI (le cardinal Hercule) - le célèbre premier ministre du pape Pie VII.

- L. a. s., en français (à M. d'Italinski, ministre de Russie à Rome) ; 11 février 1820, 2 p. in-4

Epître confidentielle où il proteste des bons sentiments dont le gouvernement de Sa Sainteté est animé à l'égard de l'empereur de Russie. Curieux détails.


59. CONSTANT DE REBECQUE - dit d'Hermenches, officier au service de la France, correspondant de Voltaire, oncle de Benjamin Constant.

- L. aut., sig. C. d'H. (à VOLTAIRE) ; Paris, 2 mai (1764), 4 p. in-4

Superbe lettre où il exprime à Voltaire toute sa reconnaissance pour l'avoir recommandé au baron de Besenval. Il mande qu'il espère obtenir un régiment. Curieux détails.


60. COTUGNO (Dominique) - le célèbre médecin italien.

- L. a. s. à M. Théodore Linita ; Naples, 28 déc. 1804, 1 p. in-4. Très belle lettre


61. COURIER (Paul-Louis) - le célèbre écrivain.

- L. aut. aux libraires Molini et Landi ; Rome, 28 sept. 1810, 3/4 de p. in-4

Curieuse épître d'envoi d'un exemplaire de Longus. Il parle de la fameuse affaire de la tache d'encre. « Le bruit court qu'on me fait mon procès à Florence ou à Paris, que je vais être pendu et mon bien confisqué au profit de Furia. Vous sçavez ce qui en est...»


62. COURIER (Paul-Louis)

- L. a. s. aux libraires Landi et Molini; Rome, 19 avril, 1 p. in-4. Belle lettre


63. DASYPODIUS (Conrad) - célèbre mathématicien strasbourgeois, éditeur et commentateur d'Euclide.

- Pièce d'album aut. sig., en grec; 25 août 1575, 1/4 de p. in-18. Très rare


64. DATHENUS (Pierre) - célèbre poète néerlandais. D'abord moine, il quitta son couvent, embrassa le protestantisme et exerça la profession d'imprimeur en Angleterre. Il s'adonna ensuite à la prédication et s'établit dans les Pays-Bas. On lui doit la traduction des Psaumes de David en hollandais.

- Pièce d'album aut. sig., en latin; veille des calendes de décembre 1575, 1 p. in-18. Très rare


65. DELACROIX (Eugène) - le grand peintre d'histoire.

- L. a. s. à ALEXANDRE DUMAS; 4 avril, 1 p. in-8

Curieuse épître où il exprime son ennui de n'avoir pu encore le voir. « Imaginez que j'étais de ribotte hier avec Mérimée, Beyle et autres... Je m'occupe à choisir un sujet dans votre Christine pour vous servir un plat de ma façon...»


66. DESBORDES-VALMORE (Marceline) - célèbre femme poète.

- L. a. s. à Mélanie Waldor; 2 août 1851, 2 p. 1/2 in-8

Charmante épître, pleine de coeur: « Dans ce grand ouragan qui pousse nos petites barques, je ne sais plus guère où je vas. M. Dumont n'imprime plus. Charpentier frissonne à la vue d'un manuscrit, et ces deux-là composaient pour moi toute la compagnie des éditeurs. En avez-vous un qui serait abordable....»


67. DONIZETTI (Gaëtan) - le célèbre compositeur de musique.

- L. a. s. au chevalier Cobianchi, à Paris; Vienne, 13 juin 1843, 3 p. in-4

Lettre des plus curieuses, signée en notes musicales. Elle est toute relative à son opéra de Don Pasquale et à celui de Marie de Rohan qui se jouait alors à Vienne.


68. DREUX-BRÉZÉ (Henri-Evrard marquis de) - grand maître des cérémonies sous Louis XVI, célèbre par le rôle qu'il joua pendant les Etats-Généraux et par les paroles que lui adressa Mirabeau, le 23 juin 1789.

- L. a. s.; Sillé-le-Guillaume, 23 juin 1778, 1 p. in-4

Belle lettre où il demande le commandement d'une frégate pour le chevalier de Tremigon.


69. DUMAS (Alexandre) - le célèbre romancier.

- L. aut., sig. Ton Alex. (à Mélanie Waldor); 2 août 1830, 3/4 de p. in-4

ÉPITRE DES PLUS CURIEUSES sur sa participation aux journées de juillet. « Je me suis battu comme tu sais que je peux me battre. Le général Lafayette m'a embrassé à l'Hôtel-de-Ville et m'a chargé d'une mission extrêmement importante. J'ai été obligé de partir à l'instant. Je n'ai reçu qu'une égratignure à la main. Ma position est maintenant belle et bonne...»


70. DUMAS (Alexandre) - fils du précédent, célèbre écrivain, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. à Mélanie Waldor; 18 oct. 1870, 3 p. 1/4 in-18

Très remarquable lettre sur l'état de santé de son illustre père (qui mourut le 5 décembre suivant). « Boire, manger, regarder la mer, respirer des fleurs, jouer aux dominos avec les enfants et dormir, dormir surtout, voilà à cette heure et désormais l'unique occupation de cette organisation abondante et de cette intelligence universelle...»


71. DUMOURIEZ (Ch.-Fr.) - célèbre général, qui souilla sa gloire en passant à l'ennemi.

- L. s. au commissaire du pouvoir exécutif; Moërdick, 7 mars an II, 1 p. 1/4 in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE sur l'envahissement de la Hollande, écrite 23 jours avant la trahison de Dumouriez. -Le général mande que le général lhler a remporté un succès qui a rendu à l'armée toute son énergie. « La liberté a secoué son flambeau sur chacun de nos soldats; ils vont redevenir ce qu'ils ont toujours été avec moi, des hommes invincibles... Quinze jours encore, et Miranda me promet plus que cela de constance de la part de l'armée, la face des affaires sera entièrement changée. Je serai en Hollande ou avec mes frères, et la reculade des Français en vaudra une aux Allemands jusqu'au delà du Rhin...»


72. DUREAU DE LA MALLE (Joseph-René) - célèbre humaniste et écrivain, traducteur de Tacite, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. à un préfet; Landre, 6 juin 1807, 1 p. in-4. Très rare

Belle lettre où il expose qu'atteint d'une maladie de langueur, dont il n'a guère l'espoir de guérir, il est dans l'impossibilité de remplir les fonctions de président du canton de Mortagne. (Il mourut le 19 septembre suivant.)


73. DUROC (Michel) - duc de Frioul, grand-maréchal du palais et ami de Napoléon Ier, tué pendant la campagne de 1813.

- L. a. s. à PAISIELLO (le célèbre compositeur de musique); Saint-Cloud, 3 vendémiaire an XI, 1 p. 1/2 in-fol., tête impr

Intéressante lettre: « Je vous prie, Monsieur, de faire venir tous les dimanches à 11 heures et demie du matin et à compter de demain toute la musique du premier consul pour la messe qui sera célébrée dans la chapelle du château de Saint-Cloud...»


74. DUROC (Michel)

- 1° L. aut., sig. D., à Bourrienne; (Berlin), 19 vendémiaire (11 octobre 1805), 3 p. 1/2 in-4. PIÈCE HISTORIQUE sur les préliminaires de la campagne d'Austerlitz. Il a de bonnes nouvelles de la grande armée: « Si les Autrichiens n'ont pas pris le parti de se retirer, s'ils sont bien battus dans leur première position, on fera beaucoup de prisonniers et c'est fini de cette armée. Elle ne se remettra plus, malgré les Russes et les talents de M. de Mack. » (Cette prédiction se réalisa plus complètement que ne le pensait Duroc, car le 20 octobre Mack capitulait dans Ulm.)-Le corps du maréchal Bernadotte a traversé le pays d'Anspach. A Berlin on regarde celte violation de territoire comme une insulte faite au roi, une violence faite à sa neutralité. La situation est tendue et Laforest et lui sont bien durement traités, quoiqu'ils ne le méritent guères. « Il est probable que la Prusse n'oubliera pas que la France seule s'est intéressée à sa gloire et à son agrandissement et que seule elle peut s'y intéresser encore. » Les Russes, débarqués à Stralsund, marchent pour attaquer le Hanovre. 2° L. aut.. sig. D., au même; (Berlin), 30 vendémiaire (22 octobre 1805), 1 p. 1/2 in-4. Importante lettre. Il attend les nouvelles d'une grande bataille qui n'a pas eu lieu aussitôt qu'on le croyait. « Il est certain que la Prusse ne s'opposera pas au passage des Russes par le Mecklembourg et le pays d'Hanovre dont elle veut occuper la partie méridionale pour rassembler ses Etats épars et former au nord sa ligne de neutralité. » Les Russes pourront alors attaquer la Hollande par le pays d'Aremberg. 3° L. aut., sig. D., au même ; Berlin, 2 novembre (1805), 3/4 de p. in-4. Pièce historique, écrite un mois avant Austerlitz. Duroc, rappelé à l'armée par l'empereur, a pris congé du roi et de la reine de Prusse. « Sa Majesté m'a fait remettre son portrait enrichi de diamants. L'empereur Alexandre (de Russie) partira probablement demain et l'archiduc Antoine aussi incessamment. Nous ne pouvons qu'espérer que leur réunion ici apportera des facilités pour un accommodement général. »-(Le lendemain même le roi de Prusse et l'empereur de Russie signèrent à Potsdam une convention contre la France. Un mois plus tard, les Autrichiens et les Russes essuyaient à Austerlitz une mémorable défaite.) DOSSIER HISTORIQUE DES PLUS IMPORTANTS ET INÉDIT.


75. ENFANTIN (Barthélemy-Prosper dit le Père) - le chef de l'école saint-simonienne.

- L. a. s. à Fabreguettes; Constantine, 26 juin 1840, 3 p. 1/2 in-4

Importante lettre écrite comme membre de la commission scientifique d'Algérie. Détails fort intéressants sur la question d'Orient. « En ce moment il ne s'agit en Orient que de France, Angleterre et Russie; en France, que de parlementarisme républicain, juste milieu ou monarchique; en Algérie, que d'occir Abd-el-Kader. Les trois questions ne sont pas là. Ici par exemple on tuerait vingt fois Abd-el-Kader que la question serait toujours : Que faut-il faire en Algérie? De même en France nous tuerions vingt Thiers, et il sera tué comme les autres, qu'il y aurait encore à se demander comment il faut s'organiser pour ne pas changer de ministres, de rois, de principes, de conduite, d'opinion, comme de chemise; et enfin, en Orient, on éteindrait tantôt la Russie, tantôt la France, tantôt l'Angleterre, qu'il resterait encore à savoir quelle est la part légitime d'influence qu'en ce moment et pour l'avenir chacune de ces nations doit conserver sur l'Orient...»


76. ESTIENNE (Henri II) - illustre imprimeur, philologue et écrivain.

- Pièce d'album aut. sig., en latin et en grec; juin 1575, 1/2 p. in-18. Très rare


77. FAUCHER (César et Constantin) - généraux, dits les jumeaux de la Réole, fusillés à Bordeaux lors du retour de Louis XVIII, le 27 septembre 1815.

- L. a. s., écrite par Constantin et signée par les deux frères, au chef de bureau de la division du général Durrieu; Paris, 2 mars 1815, 3 p. 1/2 in-fol.

Importante lettre où ils demandent à être reconnus comme maréchaux de camp. Ils rappellent qu'ils ont été nommés généraux de brigade le 11 octobré 1793 sur le champ de bataille, mais qu'on ne leur a pas délivré de brevets. Curieux détails à cet égard. Ils ne veulent pas être victimes d'une erreur faite dans les bureaux du ministère de la guerre. «Nous demandons une décoration et que le titre de maréchal de camp ne nous soit pas ôté dans les brevets qui nous l'accorderont.»


78. FÉNELON (Gabriel-Jacques de Salignac marquis de La Mothe) - neveu de l'archevêque de Cambrai, célèbre général et diplomate, ambassadeur en Hollande, tué à la bataille de Rocoux, le 11 octobre 1746.

- 1° L. s. ; La Haye, 3 janvier 1727, 3 p. in-4. Importante dépêche chiffrée (avec traduction) sur les préliminaires de la rupture entre l'Espagne et l'Angleterre, M. de Stanhope a demandé une réponse catégorique, disant que, vu le nombre de troupes que l'on fait marcher de toutes les parties de l'Espagne vers Gibraltar, il considérerait le retard d'une réponse comme une résolution prise d'entrer en rupture. (Quatre mois plus tard, l'Espagne assiégeait Gibraltar). 2° L. s.; La Haye, 11 mars 1727, 1 p. in-fol. Il mande que les États-Généraux de Hollande ont approuvé le mémoire qu'il leur avait présenté au sujet de Pirson.


79. FÉNELON (Gabriel-Jacques de Salignac, marquis de La MOTHE).

- L. s. (au bourgmestre de Leyde); La Haye, 15 déc. 1726, 6 p. 1/2 in-fol.

PIÈCE DES PLUS CURIEUSES. Le Père Ange, desservant de l'école catholique. des Carmes de Leyde, étant mort, le marquis de Fénelon demande, au nom de la tolérance, que le Père Paul, son successeur, puisse le remplacer sans faire acte de soumission au prétendu évêque d'Utrecht. Il invoque les maximes d'une sage tolérance. « Je comprends même que cette maxime a des privilèges particuliers dans la ville de Leyden, où les études qui y fleurissent attirent des hommes de toutes les nations et de toutes les religions, en sorte que s'il ne se trouvoit pas actuellement d'église pour ceux qui professent la pure catholicité, il seroit de l'intérest de la ville de contribuer à l'établissement d'une qui leur convint...»


80. FERDINAND IV - roi de Naples, beau-frère de Marie-Antoinette, qui se laissa gouverner par sa femme Caroline et fut chassé de ses Etats par Napoléon. Il était le beau-père du roi Louis-Philippe, de l'empereur d'Autriche François Ier, du roi de Sardaigne, Charles- Félix et du roi d'Espagne Ferdinand VII.

- L. s., en français, à Louis XVI; Naples, 4 juillet 1786, 2 p. in-4, cachets et soies

Lettre de créance pour le marquis de Circello, ambassadeur à la cour de France.


81. FERDINAND - prince de Prusse, frère du grand Frédéric.

- L. a. s., en français, au comte…; 22 déc. 1808, 1 p. in-4. Rare.

Curieuse épître où il le félicite sur les services qu'il a rendus pendant la guerre. Il a appris que l'Empereur Alexandre « vous a donné l'ordre de Saint-Wladimir pour avoir repris sur les Français le drapeau qu'un régiment russe avait perdu.»


82. FERDINAND - archiduc d'Autriche, frère de l'empereur François Ier, grand-duc de Toscane.

- L. a. s., en français, (à sa nièce l'impératrice Marie-Louise) ; Wurzbourg, 10 juillet 1810, 2 p. 1/2 in-8

LETTRE DES PLUS CURIEUSES où il annonce qu'il vient de rentrer à Wurzbourg après avoir assisté aux noces de sa nièce avec l'empereur Napoléon. Il parle ensuite du fameux incendie qui termina la fête du prince Schwarzemberg et dont il avait été témoin. Il est encore souffrant de l'émotion qu'il a éprouvée. « J'ai bien pensé à vous, ma très chère nièce, et ai été on ne peut pas plus heureux quand j'ai vu Vos Majestés ainsi que la Reine de Naples en voiture et hors d'embarras ce soir la...»


83. FONTENELLE (Bernard Le Bouyer de) - illustre écrivain et philosophe, neveu du grand Corneille, membre de l'Acad. fr., mort centenaire en 1757.

- L. a. s. à M. Bulfinger, professeur de chimie à l'Académie de Saint-Pétersbourg; Paris, 8 avril 1728, 2 p. pl. in-4, cachet. Légères déchirures et raccommodages

Superbe lettre. Il lui annonce que l'Académie des sciences lui a donné, la veille, le prix sur la Cause de la pesanteur, et il le remercie d'avoir traduit son Eloge du czar Pierre Ier. « Votre traduction l'aura sans doute fait valoir dans votre cour, et, sur les avis que vous me donniés, j'ai fait les changements nécessaires et, grâce à vous, il est en meilleur état. C'est dans cet état que je l'ai fait imprimer, et il est dans notre volume de 1725, qui paroist depuis quelques mois ou deux. Si ce livre peut aller jusqu'à vous, vous vous apercevrés de ma déférence à vos avis, et c'est là, je crois, la meilleure façon de vous en remercier. » Il termine en lui annonçant qu'il vient de publier un gros livre intitulé : Eléments de la géographie de l'infini, sur lequel il désirerait avoir l'opinion des habiles géomètres de Saint-Pétersbourg.


84. FRANÇOIS-CHARLES - archiduc d'Autriche, fils de l'empereur François Ier, père de l'empereur François-Joseph.

- L. a. s. à sa soeur (l'impératrice Marie-Louise); Vienne, 26 déc. 1812, 2 p. in-4. Légers raccommodages

Lettre écrite à l'âge de dix ans pour complimenter sa soeur à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance.


85. FRÉDÉRIC-AUGUSTE Ier - électeur de Saxe, allié du grand Frédéric, créé roi par Napoléon Ier.

- L. s., en latin, avec la souscript. aut., à Louis XVI; Dresde, 28 juillet 1786, 1 p. in-fol., sceau

Superbe lettre de félicitations sur la naissance d'une princesse dont venait d'accoucher Marie-Antoinette. (Il s'agit de Sophie-Hélène-Béatrix, morte l'année suivante.)


86. FRÉDÉRIC VI - roi de Danemark et de Norwége, allié de Napoléon Ier, qu'il fut seul à ne pas abandonner en 1813. Il fut obligé, en 1814, de céder la Norvège à la Suède et l'île d'Helgoland à l'Angleterre.

- L. s., en français, avec la souscript. aut., à NAPOLÉON Ier; Copenhague, 18 mai 1808, 1 p. 1/2 in-4

Curieuse lettre par laquelle il lui offre l'ordre de l'Éléphant. « Je ne m'adresse aujourd'hui à Votre Majesté Impériale que pour la prier de vouloir bien me donner un témoignage public d'intérêt et d'amitié en acceptant de ma part la décoration de l'ordre de l'Éléphant, auquel elle donnerait par là un nouvel éclat...»


87. FULTON (Robert) - illustre mécanicien, qui appliqua la vapeur à la navigation.

- L. a. s. au général Turreau; 24 fév. 1810, 1 p. in-4. Rare

Très belle lettre sur son invention qui pourrait assurer le succès de la France contre la marine britannique. Intéressants détails.


88. GAUTIER (Théophile) - le grand écrivain.

- L. a. s. à Mélanie Waldor; (25 mars 1832), 1 p. in-8, cachet

Curieuse épître où il s'excuse de ne pas aller la voir. « Je suis si prodigieusement en retard pour mon pauvre poëme que je n'ai pas un moment à moi. Duseigneur et mon portrait me mangent le peu de loisir que Véronique me laisserait...»


89. GAUTIER (Théophile)

- L. a. s. à Mélanie Waldor; 3 juin 1834, 1 p. 1/2 in-4

Précieuse lettre qui contient un article sur une traduction des ballades historiques de Niemcewitz faite par Mélanie Waldor sur le mot à mot du major Forster. « Le succès de cette publication a prouvé quelle était la sympathie du public pour cette Pologne destinée à périr et dont les rois d'Europe ont eu la lâcheté de regarder l'agonie les bras croisés...»


90. GAVARNI (Sulpice-Paul Chevalier dit) - le célèbre caricaturiste.

- 6 lettres aut., dont 4 signées, à Mélanie Waldor, 8 p. in-8

Correspondance intime des plus charmantes.


91. GENLIS (la comtesse de) - la célèbre romancière.

- 1° L. a. s.; 30 sept. 1786, 1 p. 1/4 in-8. Belle lettre signée Ducrest, marquise de Sillery, et relative à un roman de madame de La Fite. 2° L. aut. à Mme Le Monnier; ce vendredi au soir, 1 p. in-4. Curieuse épître où elle mande qu'elle a obtenu l'autorisation de publier les Mémoires du marquis de Dangeau.


92. GERBET (Olympe-Philippe) - célèbre théologien, ami de Lamennais, qu'il abandonna, évêque de Perpignan.

- L. a. s. à la comtesse de Lebzestern; Rome, 26 mars 1842, 4 p. in-4

Très belle lettre de recommandation en faveur de son ami Sibour, évêque de Digne (depuis archevêque de Paris).


93. GODWIN (William) - célèbre économiste et romancier anglais, auteur de Caleb Williams.

- L. a. s. à SHELLEY (le célèbre poète); 24 septembre, 1 p. in-8. Jolie lettre


94. GOHIER (Jérôme) - célèbre homme d'État, membre du Directoire, renversé par Bonaparte au 18 brumaire.

- Réponse à madame Mélanie Waldor, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-8

Très curieuse pièce, qui se termine par ces vers : « J'aime à vous lire et j'aime à vous entendre! « Waldor, plaignez un vieillard malheureux, « Quand il n'a qu'un seul coeur, de l'avoir aussi tendre.»


95. GOZZI (Gasparo) - célèbre écrivain et critique italien.

- L. a. s.; Venise, 10 juin 1748, 3/4 de p. in-4

Il mande qu'il avait réuni toutes les oeuvres imprimées ou inédites d'Érasme de Valvasone pour rendre service au comte de Valvasone, mais que, celui-ci étant mort, il interrompit ce travail.


96. GRAFIGNY (Françoise de) - célèbre femme de lettres, auteur des Lettres péruviennes.

- L. a. s. à un ami; Paris, 22 nov. 1735, 3 p. in-4. Rare

Très belle lettre sur les nouvelles de l'armée et sur la composition de la maison du Dauphin.


97. GRASSE (Fr.-Jos.-Paul comte de) - célèbre amiral, un des héros de la guerre d'Amérique, battu et fait prisonnier par l'amiral Rodney en 1782, né en Provence.

- L. a. s.; Brest, 24 nov. 1773, 2 p. in-fol.

Il demande la grâce d'un déserteur, originaire d'Aix-en-Provence, qui est depuis 1767 au bagne où il a eu une excellente conduite.


98. GUILLAUME II - roi des Pays-Bas, beau-frère de l'empereur Alexandre Ier de Russie. Il fut aide-de-camp de Wellington pendant la campagne d'Espagne et fut blessé à Waterloo.

- L. a. s., en français, à lady Dudley; La Haye, 22 mars 1831, 3 p. in-8

Curieuse épître. Il vient de quitter Londres et la remercie de l'avoir accompagné jusqu'à son bateau à vapeur. « Ici je suis déjà obligé de me défendre contre les atteintes de la mélancholie, mais je dois cependant en même temps avouer que j'ai été mieux reçu que je ne m'y attendais aussi bien par mon père que par le public, mais vous et mes amis me manqués beaucoup... » (Le prince d'Orange venait de passer un an en Angleterre et rentrait dans son pays pour prendre le commandement en chef de l'armée hollandaise et réduire les Belges révoltés.)


99. GUILLAUME II

- L. a. s., en français, à lady Dudley; La Haye, 15 avril 1831, 5 p. in-4

LETTRE DES PLUS CURIEUSES. Il n'a pu lui répondre par suite de ses affaires et de son séjour à Amsterdam. Les affaires de Belgique sont toujours au même point. Elles prendront une bonne fin si la France veut cesser de s'en mêler contre les Nassau; sinon, non. Il raconte ensuite son entrée et sa réception à Amsterdam. Comme on avait mal interprêté ses démarches pour ramener les Belges, on lui avait dit qu'il serait exposé aux affronts du public. Malgré ces fâcheux pronostics, il s'est rendu à Amsterdam en voiture à six chevaux et a fait son entrée entre deux et trois heures; il a été reçu avec la plus grande bienveillance, et le soir au théâtre il a été acclamé par toutes les classes de la société et du peuple. « Je suis cependant assez franc pour avouer que le moment où j'entrais à Amsterdam sans savoir d'une manière certaine ce qui m'y arriverait n'était nullement agréable. Cependant ma femme, qui était avec moi et qui ignorait en entier tout ce que l'on avait rapporté sur la disposition d'esprit des habitants, ne s'est nullement aperçue que j'avais le moindre sujet d'inquiétude.»


100. GUILLAUME Ier - roi de Wurtemberg, qui se distingua, comme prince royal, à Hohenlinden et dans la campagne de France. Il était beau-frère de Jérôme Bonaparte et allié à la maison impériale de Russie.

- L. s., en français, avec la souscript. aut., au cardinal (Consalvi) ; Saint-Pétersbourg, 22 janvier-3 février 1816, 1 p. in-4

Très belle lettre où il le remercie d'avoir coopéré à la conclusion d'une affaire avec le Pape. (Il devint roi sept mois plus tard.)


101. GUIZOT (François) - illustre historien et homme d'Etat.

- L. a. s. à un ancien collègue; Brompton, 14 juillet 1849, 1 p. 1/2 in-8

Curieuse épître de recommandation en faveur de Panizzi, le célèbre bibliothécaire du British Museum, qui s'occupe de l'affaire Libri, sur laquelle il possède des indications curieuses. « M. Libri désirerait vivement que vous voulussiez bien vous charger de le conseiller et de le défendre dans cette douloureuse circonstance...»


102. GUSTAVE III - roi de Suède, assassiné en 1792.

- L. a. s., en français, à un ami; Kiernakoski, 15 avril 1790, 2 p. 1/2 in-8. Légère tache

PIÈCE HISTORIQUE sur la guerre contre la Russie. Il mande qu'il vient de remporter un grand succès et de prendre deux canons et un butin considérable. Intéressants détails.


103. GUSTAVE-ADOLPHE IV - roi de Suède, fils et successeur du précédent, fameux par sa haine contre Napoléon Ier, détrôné en 1809. Il prit, dans l'exil, le nom de colonel Gustafson.

- L. a. s., en français, à M. Van Damin van Isselt, membre des Etats-Généraux, à La Have; Saint-Gall, 8 avril 1836, 2 p. 3/4 in-4. Légère déchirure par la rupture du cachet

Curieuse épître où il réclame l'intervention des États-Généraux hollandais pour pouvoir s'établir en Néerlande avec la sécurité d'y rester sous la protection du gouvernement et des lois. « Mon désir est de me procurer dans ce premier cas un établissement sur la côte de la mer du Nord ou dans une des isles, car ma situation morale et physique exige que je puisse vivre aussi éloigné que possible de la malignité des exhalaisons terrestres.»


104. HALEVY (F.) - célèbre compositeur de musique, auteur de la Juive.

- L. a. s., sig. aussi par Auber, Ambroise Thomas, Zimmermann et Ponsard, à M. de Crouseilhes; Paris, 16 juin 1851, 2 p. in-fol.

Belle lettre où ils sollicitent un secours annuel pour aider M. Ernest Boulanger, jeune compositeur d'avenir, à continuer ses études musicales.


105. HAMILTON (William) - célèbre diplomate et antiquaire anglais, époux de l'amie de Nelson.

- L. a. s. au chevalier Italinsky; Palerme, 10 fév. 1800, 1 p. in-4. Belle lettre


106. HEDWIGE-ELÉONORE - reine de Suède, femme de Charles-Gustave X, régente pendant la minorité de son fils Charles XI, grand'mère de Charles XII.

- L. s., en latin, contresig. par ses ministres, au maréchal de TURENNe; 22 déc. 1663, 2 p. in-fol., trace de sceau

Belle lettre, écrite comme régente, et où elle recommande Étienne Hirs- chenstein, qui va en France.


107. HENRI DE FRANCE - comte de Chambord.

- L. a. s. à son cousin (Ferdinand d'Orléans), avec 2 lignes aut. sig. de sa soeur Louise; (avant 1830), 1 p. in-4

Lettre d'enfant où ils invitent leur cousin à goûter.


108. HENRIETTE-MARIE DE FRANCE - reine d'Angleterre, fille d'Henri IV, femme de Charles Ier.

- P. s.; Paris, 20 juin 1659, 4 p. in-fol.

CURIEUX DOCUMENT. Achat fait par la reine Henriette-Marie de France, demeurant au Palais-Royal, d'une maison sise à Colombes moyennant 4,700 livres tournois. -L'acte est également signé par Thomas Bond, contrôleur-général de la maison de la Reine.


109. HEROLD (L.-Jos.-Ferdinand) - célèbre compositeur de musique, auteur du Pré aux Clercs et de Zampa.

- L. a. s. à M. Bohain, directeur du Figaro; 4 mai 1829, 1 p. 1/2 in-4. Déchirure occasionnée par la rupture du cachet

Curieuse épître où il se plaint de ce que l'un des rédacteurs de son journal, auquel il n'a pas pu procurer l'autorisation d'assister à la répétition générale de son opéra de la Belle au bois dormant, ait publié des articles malveillants contre lui. Il se trouve, en conséquence, forcé de suspendre son abonnement au Figaro, ne voulant pas procurer lui-même à ses amis, quand ils le visitent, la lecture des choses fâcheuses qu'on imprime à son adresse.


110. HESSE-HOMBOURG (Louis-Frédéric-Guillaume prince de) - un des meilleurs généraux prussiens des guerres contre Napoléon Ier

- L. a. s., en français (au cardinal Consalvi); Rome, 11 févr. 1823, 1 p. in-4

Il le prie de déposer aux pieds de Sa Sainteté l'expression de ses sentiments les plus respectueux.


111. HOECK (Jean van den) - grand peintre d'histoire et de portraits de l'école flamande, un des meilleurs élèves de Rubens.

- L. a. s., en italien, au chevalier Cassiano del Pozzo (le protecteur du Poussin); Possa, 17 déc. 1646, 3 p. in-fol. Légers raccommodages. Très rare

PRÉCIEUSE LETTRE, la seule qu'on connaisse de cet artiste. -Il sollicite la faveur de copier quelques-uns des tableaux du Poussin que le chevalier del Pozzo possède.


112. HOGARTH (William) - le grand caricaturiste anglais.

- P. s.; 24 janv. 1757, 1 p. in-8 oblong. Rare

Quittance du legs de 100 livres sterling à lui fait par le testament de Robert Purse.


113. HUGO (Victor) - le grand poète.

- L. aut., sig. Victor H., à Villemain; 15 mars, 3/4 de p. in-8

Belle lettre. « Merci, mon noble ami. Merci pour ce pauvre poète de votre admirable bonté et pour moi de votre douce amitié...»


114. HUGO (Victor)

- L. a. s. au ministre de l'Intérieur; 8 oct. 1850, 1 p. in-8

Très belle lettre où il sollicite la bienveillance du ministre en faveur de M. Moëssard, l'artiste dramatique. « M. Moëssard, auquel l'Académie a décerné le prix Monthyon, a honoré par sa vie de dévouement et de probité la classe d'artistes à laquelle il appartient...»


115. JANIN (Jules) - le célèbre critique, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. à Henri de Mussy, à bord de la Vénus, à Brest; (Paris, 5 juillet 1836), 3 p. in-8

Curieuse épître intime où il essaie de dissuader son ami de faire le tour du monde. Piquants détails.


116. JANIN (Jules)

- L. a. s. à M…; lundi soir, 1 p. in-8

Jolie lettre de remerciements d'une canne. « J'ai bien peur qu'en me voyant avec votre canne on ne me prenne pour M. de Balzac, dont le jonc vaut, à ce qu'il dit, vingt-cinq mille francs...»


117. JEANBON SAINT-ANDRÉ (André) - pasteur protestant, célèbre conventionnel, qui organisa la marine républicaine, mort en 1813 préfet de Mayence.

- L. a. s. à un ami; Montauban, 1er mars 1792, 2 p. 1/2 in-fol.

Epître politique sur la question des patentes et sur les événements de Paris. Très intéressants détails.


118. JOAO V - roi de Portugal, célèbre par la protection qu'il accorda aux lettres.

- L. s., avec la souscript. aut., au pape Benoir XIII; Lisbonne, 24 fév. 1727, 1 p. in-fol. oblong

Superbe lettre où il lui annonce le mariage de son héritier dom Joseph avec Marie-Anne-Victoire, infante d'Espagne.


119. JOAO VI - roi de Portugal, allié des Anglais, chassé de ses États par Napoléon Ier.

- L. s., avec la souscript. aut., à l'impératrice d'Autriche; Rio de Janeiro, 14 mars 1816, 1 p. 1/2 in-4, cachets et soies

Lettre de créance en faveur de son ambassadeur auprès de la cour de Vienne.


120. JOHNSON (Samuel) - un des plus célèbres moralistes et critiques anglais.

- L. a. s. à mistress Galway; 1er juin 1755, 1/2 p. in-4. Jolie pièce


121. JOMINI (Henri) - célèbre général russe et écrivain militaire, qui fut, sous le premier empire, au service de la France.

- 3 l. a. s. au cit. Romey; Bâle, Lucerne et Berne, 1796-1800, 7 p. in-4 ou in-fol., vig. et têtes impr

Curieuses lettres de sa jeunesse. La première est écrite comme négociant et les autres comme chef de bataillon. Toutes les trois sont antérieures à son entrée au service de la France. Elles sont fort intéressantes pour la biographie de Jomini. Dans celle du 14 janvier 1799, on lit cette phrase caractéristique : « Les Français sont entrés à Naples le 5 courant; gare les rois!»


122. JOSEPH Ier - roi de Portugal, sous le règne duquel eut lieu le fameux tremblement de terre de Lisbonne.

- L. s., avec la souscript. aut., au roi Louis XV; Bellem, 29 juin 1757, 1 p. in-4, cachets et soies

Superbe pièce. Lettre de créance en faveur de don Antonio de Saldanha, son ambassadeur auprès de Louis XV.


123. JOSEPH - archiduc d'Autriche, fils de Léopold II, gouverneur de Hongrie, maréchal des armées impériales, gendre de l'empereur de Russie Paul Ier.

- L. a. s., en français, à sa nièce (l'impératrice MARIE-LOUISE) ; Vienne, 9 août 1810, 2 p. in-4. Légère déchirure enlevant quelques lettres

Très belle lettre où il la remercie des médailles qu'il lui a envoyées. « Permettez-moi de vous prier en même tems d'être auprès de l'empereur votre auguste époux l'interprète de mon profond respect et vive reconnoissance pour la bonté qu'il a eue de penser à moi dans cette occasion.»


124. JOSÉPHINE - reine de Suède, femme d'Oscar Ier.

- L. a. s., en français, à sa tante (la grande duchesse de Bade); Stockholm, 7 mai 1856, 2 p. in-8

Très belle lettre où elle lui mande que son fils, le prince Oscar (actuellement roi de Suède), se rend à Paris pour assister au baptême du prince impérial (fils de Napoléon III, né le 16 mars). « Le jour du baptême n'est pas encore fixé, à ce qu'on nous dit, mais quand il l'aura été, mes prières et mes voeux se concentreront sur ce beau jour et sur le précieux enfant que vous porterez dans vos bras...»


125. JUIGNÉ (Ant.-El.-Léon Le Clerc de) - archevêque de Paris, député aux Etats-Généraux.

- L. a. s.; Paris, 16 déc. 1782, 4 p. in-4

Intéressante lettre sur le séminaire de Saint-Esprit.


126. JULIEN (Simon) - célèbre peintre d'histoire, élève de Carle Vanloo et de Natoire, dit Julien de Parme, né à Toulon.

- 3 l. a. s.; Paris, 18 septembre, 13 novembre et 18 déc. 1781, 9 p. 1/2 in-4

Correspondance des plus intéressantes sur les oeuvres de Raphaël Mengs. Grand éloge de cet artiste, qu'il considère comme le plus grand peintre de son époque. Félicitations sur la belle édition qu'en a donnée le chevalier de Azara. Remerciements de l'envoi d'un portrait de Mengs. Une répugnance invincible pour le goût moderne fait à la fois sa félicité et son malheur. « Les éloges les plus outrés m'ont été prodigués, en arrivant à Paris, et ensuite, selon l'usage de la nation, ces éloges y ont été suivis du plus profond oubli. Une seule personne, mais qui en vaut mille, m'attache à Paris ; c'est M. le duc de Nivernois. Lui seul me soutient, m'encourage et me fait supporter patiemment la jalousie de mes confrères et l'indiférence publique. » -Julien ne croit pas que les oeuvres de Mengs aient du débit à Paris. Les peintres ne lisent pas et les amateurs font de même. Piquants détails.


127. KELLERMANN (Fr.-Chr.) - duc de Valmy, illustre général républicain, maréchal de l'Empire.

- 30 l. s.; 1791-1814, 40 p. in-4 ou in-fol., vig. et têtes impr

IMPORTANT DOSSIER pour l'histoire militaire et pour la biographie de cet illustre maréchal.


128. KRUDENER (Julie de Wietinghoff baronne de) - célèbre romancière et mystique russe, auteur de Valérie, l'Égérie de l'Empereur Alexandre.

- L. a. s., en français, au comte…; Paris, 14 oct. 1815, 2p. in-4. Rare

Très belle lettre écrite de Paris où elle avait accompagné l'empereur Alexandre. La baronne demande une distinction pour MM. Comion et Chambellan qui ont rendu de grands services à leur Roi et aux armées alliées.


129. LA FAYETTE (Marie-Madeleine Pioche de La VERGNE comtesse de) - célèbre femme de lettres, auteur de Zarde et de l'Histoire d'Henriette d'Angleterre.

- L. a. s. à Arnauld de Pomponne; ce dimanche soir (13 fév. 1662), 1 p. in-4, cachet brisé. Très légères taches

PRÉCIEUSE LETTRE où elle proteste de son amitié pour lui. « Je vous suplie donc d'estre persuadée que personne du monde ne vous estime plus que je fais et que personne du monde ne peut souhaitter d'avantage que je fais que vous la croyés au nombre de vos véritables amies....»


130. LAMARTINE (Alphonse de) - le grand poète.

- L. a. s. à Mélanie Waldor, 1 p. in-4

Belle lettre d'envoi de vers pour son album.


131. LA METTRIE (Julien OFFRAY de) - célèbre médecin et philosophe, lecteur et ami du grand Frédéric, qui composa son éloge.

- P. a. s.; Leyde, 12 juin 1747, 1/2 p. in-8. Très rare

Reçu de 7 florins pour 20 exemplaires de son livre la Volupté vendus au libraire Néaulme.


132. LANGUET DE GERGY (J.-B.-Jos.) - premier curé de Saint-Sulpice, célèbre par sa bienfaisance.

- L. a. s., sig. aussi par Dentrecolles, le savant jésuite, au duc de Beauvillier ; Paris, 24 août 1715, 2 p. in-4

Cette lettre est écrite à la suite d'une lettre signée du duc de Beauvillier comprenant 5 pages. Le duc demande si le contrôleur des batiments du Roi qu'il emploie à surveiller les travaux de sa maison peut faire cette besogne les dimanches et fêtes, sans manquer à la sanctification du dimanche. Languet de Gergy et Dentrecolles répondent affirmativement.


133. LANNES (Jean) - duc de Montebello, illustre maréchal de l'Empire, blessé mortellement à la bataille d'Essling.

- P. s.; (an IV), 3/4 de p. in-4

Pièce historique. Il donne ses états de service de 1792, où il n'était que sous-lieutenant, à 1796, où il était général de brigade.


134. LAPLACE (Pierre-Simon marquis de) - l'illustre géomêtre.

- L. a. s.; Paris, 19 nivôse an VI, 1 p. in-4

Superbe lettre où il demande l'envoi de la copie du manuscrit arabe d'Ibianis que possède la bibliothèque de Leyde. « Mon objet est de tirer des manuscrits arabes toutes les observations et les lumières qu'ils peuvent fournir relativement à l'astronomie du moyen-âge. C'est la science que les Arabes ont le plus cultivée. Leurs observations peuvent seules remplir l'intervalle qui nous sépare des Grecs et des Caldéens...»


135. LARGILLIÈRE (Nicolas de) - célèbre peintre de portraits, surnommé le Van Dyck français.

- L. s., sig. aussi par Carle Vanloo, Cazes et Lépicié, à Monseigneur…; à l'Académie, 31 mars 1742, 2 p. in-fol.

Superbe lettre où ils demandent qu'on donne des ordres pour le voyage à Rome des élèves Mignot, Adam et Châles, qui ont remporté en 1740 et en 1741 les grands prix de sculpture et de peinture.


136. LA ROCHEFOUCAULD (François V 1er duc de) - gouverneur de Poitou, qui se convertit au catholicisme en 1610 et se distingua dans les opérations militaires du siège de la Rochelle.

- L. a. s. au comte de Valençay, gouverneur de Montpellier; 30 juillet 1625, 2 p. in-fol., cachets

Curieuse épître sur un homme d'Anduse, protestant des plus mutins, qu'il vient de faire arrêter. « Je vous suplie très humblement, monsieur, d'avoir agréable que nous en tirions une ranson, car jusques icy ny les soldats ny moy n'avons pas veu un teston...»


137. LA ROCHEFOUCAULD (François VI duc de) - fils du précédent, l'illustre auteur des Maximes.

- P. s., sig. aussi par Andrée de Vivonne, sa femme; 24 sept. 1642, 1 p. 1/2 in-fol. Très belle pièce


138. LAYS (Fr. LAY dit) - chanteur de l'Opéra, célèbre par la chaleur patriotique avec laquelle il chanta la Marseillaise en 1792.

- L. a. s. à Pixérécourt; 8 mai 1826, 1 p. in-4

C'est avec un véritable plaisir qu'il aurait contribué à la représentation que l'Opéra-Comique va donner au bénéfice des frères Franconi. « Mais mon zèle ne suffit pas. Les essais que je viens de faire pour y réussir viennent de me convaincre de l'impossibilité où je suis de le tenter. »


139. LEOPARDI (Giacomo) - le célèbre peintre italien.

- L. a. s. au comte Muzzarelli; Florence, 28 juin 1828, 1 p. 1/2 in-4

Très belle lettre relative à un procès que soutient son père contre le comte Moroni.


140. LINIERS DE BRÉMONT (le chevalier) - vice-roi des provinces espagnoles de la Plata, célèbre par son héroïque défense de Buénos-Ayres contre les Anglais en 1806, fusillé en 1810 par ordre de la première junte qui proclama l'indépendance des colonies espagnoles de l'Amérique du Sud.

- Billet à ordre aut. sig.; Brest, 11 janvier 1780, 1 p. in-4 obl. Très rare


141. LISZT (Franz) - le célèbre pianiste.

- L. a. s., en français, (au baron Taylor); Rome, 19 fév. 1866, 2 p. in-4

Superbe lettre où il déclare n'avoir jamais sollicité qu'on jouât à Paris quelque composition de lui. Il a seulement donné l'autorisation de faire exécuter sa messe à la prochaine solennité annuelle de l'oeuvre des écoles à Saint Eustache.


142. LIVINGSTONE (David) - l'illustre explorateur de l'Afrique.

- L. a. s. à M. Whitake ; Murchisons cataracts, 10 déc. 1863, 2 p. 1/4 in-8. Très rare

Belle lettre sur l'envoi d'un thermomètre dont il a besoin.


143. LOUIS-PHILIPPE Ier - roi des Français.

- L. a. s.; Valenciennes, 2 oct. 1791, 2 p. in-8

PRÉCIEUSE LETTRE écrite comme colonel à l'âge de 18 ans, et qu'il signe L. Philippe, prince françois. Il vient d'apprendre, avec surprise, le décret que l'on venait de rendre sur les princes français; il s'y soumettra avec le respect qu'il aura toute sa vie pour les lois, et ajoute : « Je crains bien que les princes françois qui ne seront pas élevés comme nous avons eu le bonheur de l'être, ne soient presque tous portés à désirer la guerre, qui est un si grand fléau pour la patrie et l'humanité, car on ne leur a laissé que ce moyen de satisfaire une grande ambition ; pour moi qui, je l'espère, ne placerai jamais mon ambition que dans des choses vertueuses, j'ose croire que de tels motifs m'inspireront toujours de l'horreur et du mépris, mais ce ne sont pas là les idées reçues et ces réflexions me serrent le coeur.»


144. LOUIS - archiduc d'Autriche, fils de Léopold II.

- L. a. s. à sa nièce (l'impératrice MARIE-LOUISE); Schoenbrunn, 11 août 1810, 2 p. in-4

Superbe lettre où il la remercie de l'envoi des médailles commémoratives de son mariage avec Napoléon Ier. Il la prie de présenter ses remerciements à l'Empereur et l'engage à cultiver le goût qu'elle a pour la peinture. Nouvelles de la famille impériale d'Autriche.


145. LOUISE DE GUZMAN - reine de Portugal, femme de Joaos IV.

- L. s., avec la souscript. aut., au roi Louis XIV; Lisbonne, 22 avril 1660, 1/2 p. in-fol. oblong, sceau

Très belle lettre, écrite comme régente et où elle recommande son ambassadeur à la cour de France.


146. MAINE (L.-Aug. de Bourbon duc Du) - fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan

- P. aut. au-dessous d'une pièce autographe de la duchesse Du Maine, 1 p. in-4.

Curieux document. La duchesse demande l'âge qu'avait le duc quand il vint à la cour et divers autres renseignements. Le duc répond à ces questions. « Maraine (madame de Maintenon) diroit mieux que moy quel âge j'avois quand j'ay esté à la cour. Je crois que c'est aux environs de 4 ou 5 ans au plus tard.»


147. MAISTRE (le comte Joseph de) - illustre écrivain, auteur des Soirées de Saint-Pétersbourg et du Pape.

- L. a. s. (au prince Dolgorouki); Saint-Pétersbourg, 12-24 octobre 1815, 4 p. in-fol. Coupure enlevant quelques lettres et la moitié de la signature

PRÉCIEUSE LETTRE, la plus importante qu'on connaisse de ce grand écrivain. Elle est toute relative à Napoléon (qui venait de partir pour Sainte- Hélène), à la France et à la Russie. Il pense qu'on peut parler maintenant de BUONAParte comme s'il était mort. Ses vices nous ont sauvés de ses talents. « Malheureusement en montant sur le Bellérophon (qui pour la seconde fois a vainçu la Chimère) il n'est pas mort tout entier. Son esprit nous reste. Cet esprit est un mixte compose de son propre venin et de celui de ses prédécesseurs, et ce venin subtil se glisse de tout côté... » Heureusement que la Providence protège la Francé. Le vieux livre Gesta Dei per Francos peut être augmenté de siècle en siècle. « Rien de grand ne se fait dans notre Europe sans les Français. Ils ont été, à cette époque, ridicules, fous, atroces, etc., tant qu'il vous plaira, mais ils n'ont pas moins été choisis pour être les instrumens de l'une des plus grandes révolutions qui se soient faites dans le monde, et je ne puis douter qu'un jour (qui n'est pas loin peut-être) ils n'indemniseront richement le monde de tout le mal qu'ils lui ont fait... » Joseph de Maistre parle ensuite de la Russie, qui a joué le rôle de sauvé et de sauveur. Il s'élève contre le mauvais esprit qui règne dans les universités russes. A Wilna on vient de soutenir une thèse où on dit que Dieu est le calorique par excellence. « L'enseignement est planté chez vous à rebours et il vous mène à la corruption avant de vous mener à la science. La principale cause de ce mal est que vos hommes d'État ont les yeux totalement fermés sur le protestantisme. Ils ne connoissent pas ce serpent et le prennent tout au plus pour une anguille... » Il s'étend ensuite sur le code russe. « J'en veux beaucoup à votre Pierre Ier qui me paroît avoir commis à votre égard la plus grande des fautes, celle de manquer de respect à sa nation. » Belle appréciation du caractère et de l'esprit des Russes. « Ce que vous avez de bon est évident. Vous êtes bons, humains, hospitaliers, spirituels, intrépides, entreprenans, heureux imitateurs, nullement pédans, ennemis de toute gêne, préférant une bataille rangée à un exercice, etc. A ce beau corps sont attachées deux fistules qui l'appauvrissent, l'instabilité et l'infidélité. Tout change chez vous, mon prince, les lois comme les rubans, les opinions comme les gilets, les systèmes de tout genre comme les modes. On vend sa maison comme son cheval; rien n'est constant que l'inconstance, et rien n'est respecté parce que rien n'est ancien...»


148. MAISTRE (le comte Xavier de) - frère du précédent, célèbre écrivain, auteur du Vorage autour de ma chambre.

- L. a. s. au peintre Giganti, à Naples; (Paris, 1er avril 1832), 2 p. 1/2 in-4

Superbe lettre où il l'engage à ne pas se décourager, mais à faire des tableaux destinés à être vendus aux étrangers de passage à Naples. Il a visité l'exposition de Paris. « Les paysages abondent et, à mon avis, il y en a de très beaux et de genres tout à fait nouveaux... Il y a de belles marines de M. Gudin. Vous en pourrez voir des descriptions dans les journaux, mais les descriptions ne mènent à rien; il faudrait vos bons yeux pour en juger...»


149. MAISTRE (le comte Xavier de)

- L. a. s.; lundi matin 18 mars, 1 p. in-4

Demande d'un passeport pour lui et sa famille.


150. MALIBRAN (Maria) - la grande cantatrice.

- L. a. s. (à une artiste dramatique); 6 janv. 1830, 3 p. in-8

Charmante épître, où la Malibran se peint tout entière. Elle se met à sa disposition pour une représentation à sonbénéfice. « Ne craignez pas de me fatiguer ni d'abuser de mes forces. Ordonnez, je suis à vos ordres. J'apprendrai dix rôles à la fois, si vous voulez, en anglais, français, chinois, italien, allemand, enfin, pourvu qu'en le faisant j'aye l'assurance de vous être utile et agréable...»


151. MALIBRAN (Maria)

- Dessin à la plume avec cet exergue : Carta di visita all'amico Polmoni, 1 p. in-4

Ce curieux dessin représente sept portraits-charge. Il est certifié par Gugliemo Bechi, qui était présent lorsque la Malibran fit ces charges à Naples chez l'imprésario Domenico Barbada.


152. MANZONI (Alessandro) - le grand romancier italien.

- L. a. s. à Pietro Giordani; Gènes, 16 août 1832, 2 p. in-4. Un quart du papier blanc de l'adresse a été enlevé.

Superbe lettre de félicitations sur ses ouvrages.


153. MARIE-ANTOINETTE - reine de France, décapitée en 1793.

- P. s., avec le mot Payez, autographe; Versailles, 1er avril 1783, 1 p. in-fol.

Cette pièce, qui porte la signature du secrétaire de la main et celle de la reine, est un ordre de paiement de 136 livres 7 sous 6 deniers au sieur Didier Grégoire Trincano, maître de mathématiques de ses pages.


154. MARIE-CASIMIRE - reine de Pologne, femme de Jean Sobieski, une des princesses les plus remarquables de son temps.

- L. a. s., en français, au Pape Clément XI; Blois, 27 oct. 1715, 6 p. in-4

SUPERBE LETTRE où elle demande une dispense de mariage pour un de ses parents et le cardinalat pour l'archevêque de Bourges (Potier de Gesvres, qui n'obtint le chapeau qu'en 1719). Elle sollicite aussi une grâce pour son confesseur le Père Louis, capucin, et se met aux pieds de Sa Sainteté.


155. MARIE-LOUISE-BÉATRIX D'ESTE - impératrice d'Autriche, troisième femme de l'empereur François Ier.

- L. aut., en français, à l'impératrice Marie-Louise; Vienne, 3 nov. 1812, 1 p. in-4. Charmante lettre intime


156. MENSCHIKOFF (Alexandre-Sergeivith prince) - célèbre amiral et homme d'Etat russe, défenseur de Sébastopol.

- L. s., avec la souscript. et la date autographes, à l'amiral Sérébriakoff; Sébastopol, 4 déc. 1853, 4 p. in-4. Rare

PIÈCE HISTORIQUE sur les hostilités contre les Turcs. Il faut réunir toutes ses forces pour pouvoir frapper un coup sensible sur l'ennemi. Il ne l'engage pas à diriger sur Sébastopol ses bâtiments avariés, car ici tout est employé à réparer les vaisseaux endommagés à la bataille de Sinope (livrée le 30 novembre et dans laquelle les Russes avaient détruit la flotte turque). Il donne des indications pour la défense des côtes et annonce qu'il commande en chef l'armée de Crimée.


157. MÉRIMÉE (Prosper) - le célèbre écrivain.

- La Bataille, manuscrit autographe, avec ratures et corrections; 29 avril 1824, 7 p. 1/2 in-4

Précieuse pièce. Cette nouvelle, composée par Mérimée à l'âge de vingt et un ans, est inédite.


158. MÉRIMÉE (Prosper)

- L. a. s. à M. de Labensky; Besançon, 23 mai (1836), 1 p. 1/2 in-4

Curieuse épître sur un missel slavon qui est conservé dans la bibliothèque de Reims.. Il ne croit pas qu'on l'envoie en communication. « M. Guizot à éprouvé déjà quelques refus de la part des municipalités de province, très jalouses de leurs richesses, surtout lorsqu'elles sont lettres closes pour elles. La bibliothèque de Montpellier n'a jamais voulu céder pour or ou argent un manuscrit arabe qu'elle possède, et il n'y a pas dans la ville un seul homme en état d'en lire une ligne...»


159. MÉRIMÉE (Prosper)

- L. a. s., en grec; Paris, 15 mars 1845, 1 p. in-8

Jolie lettre où il parle de M. de Saulcy.


160. MESMER (Antoine) - le créateur de la doctrine du magnétisme animal.

- P. s., sig. aussi par Jean-Antoine Rouelle, docteur en médecine, demeurant à Rouen; Paris, 14 juin 1784, 1 p. in-fol.

Curieux document. Mesmer s'engage à instruire le docteur Rouelle dans tous les principes qui constituent la doctrine du magnétisme animal.


161. MEYERBEER (J.) - l'illustre compositeur de musique.

- L. a. s. à Léon de Wailly; Spa, 19 juin 1830, 2 p. in-4

Très belle lettre où il déclare que le traitement qu'il suit à Spa lui fait du bien. Il demande si l'opéra d'Auber (Le Dieu et la Bayadère) est entré en répétitions et si madame Devrient est engagée à l'Opéra. (Meyerbeer s'occupait alors de la prochaine représentation de Robert le Diable.)


162. MIRABEAU (André-B.-L. RIQUETTI vicomte de) - frère du grand orateur, dit Mirabeau-Tonneau, député aux Etats- Généraux, un des chefs de l'émigration, commandant de la légion émigrée qui porta son nom.

- L. a. s. au comte…; Rennes, 21 déc. 1787, 4 p. in-fol.

Lettre des plus curieuses sur les punitions infligées par le ministre de la Guerre au régiment de Touraine, accusé d'avoir fait violence aux préposés à la levée des droits royaux et d'avoir forcé les maisons des habitants de Rennes. En sa qualité de commandant de ce régiment, avec lequel il a fait la campagne d'Amérique, il réclame énergiquement contre les accusateurs et demande justice. Très intéressants détails.


163. MIRABEAU (André-B.-L. RIQUETTI, vicomte de)

- L. a. s. au comte (de Latour Dupin); 14 juin 1790, 1 p. 3/4 in-fol.

Pièce historique où il raconte le fait qui s'est passé à Perpignan et pour lequel il est détenu. Il a enlevé les cravates des drapeaux du régiment de Touraine pour les sauver des mains d'une soldatesque rebelle et les porter au roi. Curieux détails à ce sujet.


164. MONPOU (Hippolyte) - célèbre compositeur de musique.

- Romance d'Alide dans l'écuyer Dauberon, morceau de musique aut. sig.; décembre 1831, 2 p. in-4

Superbe pièce, dédiée à Mélanie Waldor.


165. MONTALEMBERT (le comte Charles de) - célèbre écrivain et publiciste, de l'Acad. fr.

- L. a. s. à un journaliste; Evian, 25 août 1857, 3 p. 3/4 in-8

LETTRE DES PLUS REMARQUABLES où il proteste contre un article où on dit qu'il a fait une rude guerre à la raison, à la philosophie, à la liberté de l'esprit. « Catholique sincère et zélé, mais en même temps libéral par éducation et par conviction, et libéral conséquent, je n'ai jamais demandé pour moi ou pour les miens un droit ou une liberté que je voulusse refuserà mes adversaires....» Il croit que la liberté a grand besoin de se retremper dans les convictions religieuses qui seules donnent à l'âme des peuples et des individus la force de résister aux épreuves de la vie publique. « Je crois aussi que creuser un abime entre la liberté et une église qui existe depuis dixhuit siècles et règne sur deux cent millions de consciences, c'est rendre à cette même liberté le plus triste des services. J'ai donc toujours travaillé à les rapprocher et je n'ai jamais cessé de proclamer que la liberté a besoin de la religion comme aussi, selon moi, la religion a besoin de la liberté...» Intéressantes considérations sur la Révolution de 1848. « Je n'ai aucune répugnance contre la République en soi et je la préfère mille fois au césarisme....»


166. MONTBRUN (Louis-Pierre comte) - un des meilleurs généraux de cavalerie des guerres de l'Empire, mort glorieusement à la bataille de la Moskowa.

- L. a. s. à un général; Breslau, 23 avril 1808, 1 p. in-fol.

Belle lettre où il demande un congé pour se guérir de douleurs rhumatismales.


167. MONTES (Lola) - célèbre danseuse, maîtresse du roi Louis Ier de Bavière, qui la créa comtesse de Landsfeld.

- L. a. s., en français, à M. Romiguière; (Paris, 2 déc. 1850), 1 p. in-8

Jolie lettre d'invitation à une soirée.


168. MONTESPAN (Françoise-Athénaïs de ROCHÉCHOUART marquise de) - la célèbre maîtresse de Louis XIV.

- L. aut. (au duc de LAUZUN); Saint-Germain, vendredi 2 heures, 1 p. 1/2 in-4, cachets et soies

PRÉCIEUSE LETTRE où elle lui mande qu'elle a montré au roi sa lettre et parle de la grande Mademoiselle et de Colbert.


169. MORETTI (Cristoforo di) - célèbre peintre italien, un des réformateurs de l'art en Lombardie au XVe siècle.

- L. a. s. au duc de Milan ; Casal, 8 juin (1467), 1 p. in-4 obl., cachet-camée. Légère déchirure à l'angle inférieur enlevant une partie de la signature. Très rare

PRÉCIEUSE LETTRE, peut-être unique. Cristoforo di Moretti demande au duc la permission de lui offrir un tableau sur toile, qu'il a peint pour lui. Depuis six ans et cinq mois, il est éloigné de sa maison et désire y rentrer. Pendant cette absence, jusqu'au jour de la paix (25 février 1467), il a travaillé pour le marquis de Montferrat et le cardinal (Théodore), son frère. En ce moment, il peint une chapelle au château de Casal, pour le marquis.


170. MURGER (Henri) - l'auteur de la Vie de Bohême.

- L. a. s. (à Mélanie Waldor); lundi, 3/4 de p. in-8

Spirituelle épître où il s'excuse de ne pouvoir se rendre à son invitation.


171. NAPOLÉON Ier - empereur des Français.

- L. s., comme général en chef de l'armée d'Egypte, au général Dugua; quartier général du camp de l'Ambulance, 8 messidor an VII, 7 heures du matin, 1 p. in-fol., tête impr. Très légère déchirure

PIÈCE HISTORIQUE où il lui mande les détails du célèbre combat d'AbouKir, qui avait été livré la veille. L'ennemi a été complètement battu et 10 à 12,000 personnes ont été noyées dans la mer. Le général Mustapha-Pacha a été fait prisonnier. Il donne le nom des officiers français tués ou blessés et annonce que le fort d'Aboukir tient encore « S'il n'y a rien de nouveau de votre côté, arrêtez le mouvement que j'avais ordonné au général Desaix et que lui-même retourne à Bénésuef.»


172. NAPOLÉON III - empereur des Français.

- 12 lettres ou billets autographes, dont une signée et quatre parafées, à Mélanie Waldor; (1852), 6 p. in-8, enveloppes. Une des lettres a une déchirure.

Correspondance intime. Sur les enveloppes on lit ce mot : confidentielle


173. NILSSON (Christine) - la célèbre cantatrice.

- L. a. s.; 19 avril 1881, 1 p. in-8, papier et enveloppe à son chiffre

Jolie lettre en réponse à la demande d'un autographe.


174. ORANGE (Guillaume V prince d') - stathouder des Pays-Bas, petit-fils du roi d'Angleterre Georges II, beau-frère du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, chassé de ses États par les Français en 1795.

- L. a. s. au colonel Patras, second lieutenant des gardes du corps ; La Haye, 6 mars 1785, 1 p. 1/4 in-4, cachet

Très intéressante pièce par laquelle il donne l'ordre de faire des patrouilles dans toutes les rues de La Haye pendant toute la nuit, afin de réprimer les désordres. Ceux qui tomberont sous la main de ces patrouilles seront mis en prison, et les soldats trouvés sans permission après la retraite, seront conduits à leurs casernes et sévèrement punis.


175. ORLÉANS (Philippe duc d') - régent de France pendant la minorité de Louis XV.

- L. s. (au marquis de Torcy); Paris, 1Ooct. 1721, 1 p. 1/4 in-4

Pièce historique où il lui demande sa démission de la charge de surin- tendant des postes. « Je suis si content de vos services et de votre conduite, qu'en recevant vostre démission je vous ferai payer deux cent mille livres...»


176. OUDINOT (Ch.-Nic.) - duc de Reggio, illustre maréchal de l'Empire.

- 1° L. a. s.; 14 avril 1833, 3/4 de p. in-4.-2° L. a. s. à une parente ; Paris, 28 janv. 1835, 3/4 de p. in-4. Curieuse


177. PAGANINI (Nicolas) - le grand violoniste.

- L. a. s. à Giacomo Trivelli; Berlin, 15 août 1829, 1 p. 1/2 in-8

Très belle lettre de recommandation en faveur d'un de ses élèves, Gactano Ciaudelli, violoncelliste de grand talent.


178. PAJOU (Augustin) - habile statuaire, membre de l'Institut.

- L. a. s. au comte d'Angiviller; Paris, 14 oct. 1778, 1 p. 1/2 in-4. Légère déchirure dans un angle

Intéressante lettre. Il a communiqué au sieur Pomel, mouleur, l'ordre qui lui a été donné pour l'Amour de Bouchardon. Cet homme lui a promis de tout quitter pour exécuter cet ordre. Il a demandé le marbre pour exécuter la statue de Bossuet.


179. PALAPRAT (Jean) - célèbre auteur comique.

- L. a. s.; 7 avril 1704, 1/2 p. in-fol. Rare

Pièce signée par Philippe de Vendôme et écrite et contresignée par Palaprat.


180. PELLICO (Silvio) - l'auteur de Mes Prisons.

- Pièce d'album aut. sig., 1/2 p. in-8

Belle pièce où il exalte la divine religion catholique.


181. PIE IX, pape

- L. s., en latin, à Léopold Ier, roi des Belges; 25 mars 1858, 1 p. 1/4 in-fol., cachet

Superbe lettre de félicitations sur la naissance d'une fille du duc de Brabant (depuis Léopold II), Louise-Marie-Amélie (depuis princesse de Saxe-Cobourg-Gotha.)»


182. PIERRE Ier - empereur de Russie, dit le Grand.

- L. s. au prince MENSCHIKOFF ; Saint-Pétersbourg, 28 avril 1718, 1 p. in-4

PRÉCIEUX DOCUMENT HISTORIQUE. Il le charge de rédiger les règlements des tactiques militaires suivant les dispositions des statuts suédois. « Si quelques articles du règlement suédois ne sont pas applicables dans la situation de l'Empire, il y aura lieu de les exposer d'après vos propres idées...»


183. POMPADOUR (la marquise de) - la plus célèbre des maîtresses de Louis XV.

- L. s. au comte de Bernstorf; Versailles, 30 mai 1762, 1 p. in-8, cachet aux trois tours

Très jolie lettre. « Je suis fort aise que la suite de mes gravures vous ait été agréable... » (Il s'agit de son recueil de 63 gravures gravées à l'eau-forte d'après les dessins de Guay.)


184. PONTCHARTRAIN (Louis PHELYPEAUX comte de) - célèbre homme d'Etat, un des meilleurs ministres de Louis XIV, contrôleur-général des finances, puis chancelier de France, ami de Boileau et protecteur des lettres.

- 7 l. a. s. à M. d'Herbaut; Versailles, 4-18 juin 1704, 8 p. in-4

TRÈS INTÉRESSANTE CORRESPONDANCE sur l'expédition de l'escadre française sur les côtes d'Espagne et sur son désir de voir notre flotte se mesurer avec celle de l'Angleterre et concourir ainsi à la conclusion de la paix. « Je crois que vous serez bien joyeux de voir que vous pouvés estre à la veille de faire des merveilles et j'avoue que je voudrois desjà qu'elles fussent faites. Nous le devons tous souhaiter pour l'honeur de la marine et il seroit bien triste qu'on pût lui reprocher de n'avoir contribué en rien à la paix (lettre du 4 juin). » -Il le félicite sur son arrivée à Cadix et il espère que la flotte rencontrera l'amiral Rook et fera parler d'elle (lettre du 6 juin). -Il pense que l'amiral français ne laissera pas échapper l'occasion de combattre l'ennemi (lettre du 11 juin). -Il a appris son retour à Toulon. « Je conviens avec vous qu'il auroit esté à souhaiter que vos forces se fussent trouvées assez égales pour combattre les ennemis. » (Lettre du 18 juin.)


185. PRADEL (Eugène de) - le célèbre improvisateur.

- 1° L. a. s. au comte de Rayneval; Berne, 6 oct. 1829, 2 p. in-4. Superbe lettre prose et vers.-2° L. a. s. au prince Mest-cherschi; Paris, 8 avril 1836, 2 p. in-4, cachet. Superbe lettre


186. PRIEUR-DUVERNOIS (Ch.-Aug.) - député de la Côte-d'Or à la Convention, qui fit décréter l'établissement du système décimal des poids et mesures et de l'École Polytechnique.

- P. a. s., sig. aussi par Rochegude et Defermon; Cherbourg, le 11 à midi, 1/2 p. in-4

Ils demandent une conférence avec les membres de la commission des travaux de Cherbourg.


187. QUELEN (Hyacinthe de) - archevêque de Paris, membre de l'Acad. fr.

- 1° Minute de lettre autographe au comte de Chabrol; Paris, 18 juin 1823, 4 p. pl. in-4. Curieuse lettre par laquelle il réclame une dotation pour l'église Sainte-Geneviève qui venait d'être rendue à sa destination première. Il exposé que les ressources de l'église étant insuffisantes, il se verrait obligé, à son extrême regret, « de la laisser déserte de nouveau, d'en fermer les portes ou de l'abandonner à la curiosité des étrangers, à la risée des impies, comme un monument de notre misère et de notre vaine confiance. » 2° Minute de lettre autographe au Pape; (1823), 4 p. pl. in-fol. Il demande au pape l'autorisation d'établir des statuts pour les chapitres de son diocèse.


188. QUESNEL (le Père Pasquier) - prêtre de l'Oratoire, célèbre théologien janséniste, qui se retira en Hollande. C'est un de ses livres qui donna lieu à la fameuse bulle Unigenitus.

- L. a. s. à l'abbé Nicaise; Orléans, 25 juin, 3 p. pet. in-4

Très intéressante lettre où il parle de l'archevêque de Paris, de Nicole et du Père Letellier. Il mande que le père Mabillon doit aller à Rome avec le Père Estiennot, qui est un fort honnête homme.


189. REILLE (H.-Ch.-M.-Jos. comte) - maréchal de France, commandant en chef de l'armée de Portugal en 1812, un des héros d'Iéna, de Friedland, de Wagram et de Waterloo, né à Antibes.

- 1° L. a. s., comme adjudant-général, à Defly; Lyon, 24 frimaire an VIII, 3/4 de p. in-4.-2°L. s. à Soult; Paris, 29 avril 1842, 1 p. in-4

Curieuse épître. Le roi ayant un maréchal à nommer, Reille envoie ses états de service pour montrer l'importance des commandements qui lui ont été confiés. (Reille ne fut nommé maréchal qu'en 1847.)


190. RÉMUSAT (Claire-Elisabeth-Jeanne de VERGENNES comtesse de) - l'auteur des Mémoires sur Napoléon Ier.

- L. a. s. à M. Dunain, 1 p. in-8. Rare

Jolie lettre où elle mande qu'elle va déménager et le prie de lui chercher une maison dans le faubourg Saint-Honoré, dans le quartier des Tuileries ou dans la Chaussée-d'Antin.


191. RENAU D'ELIÇAGARAY (Bernard) - dit Petit-célèbre marin et ingénieur, inventeur des galiotes à bombes avec lesquelles Duquesne bombarda Alger, né en Béarn.

- L. a. s.; la Corogne, 6 juillet 1702, 6 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE où il expose les moyens qu'il a employés pour mettre la Corogne en état de défense. Il va aller visiter Vigo et Pontevedra. Curieux détails.


192.

- P. s. par Bourdon de l'Oise, Barbé Marbois, De La Villeurnoy, Pichegru, Barthélemy Rovère, Ramel, Tronson Ducoudray, Brotier, Aubry, Willot, Dauberjon Murinais, etc.; Cayenne, 27 brumaire an VI, 1 p. in-fol.

Pièce très curieuse qui réunit les signatures de la plupart des hommes politiques déportés à la Guyane après le 18 fructidor. Ils déclarent avoir reçu chacun trois expéditions du procès-verbal de leur arrivée dans la colonie et de leurs signalements.


193. REYNOLDS (Joshua) - le grand peintre anglais.

- L. a. s.; Londres, 10 janv. 1787, 1 p. in-4. Belle et rare pièce


194. RICHTER (Jean-Paul) - le célèbre écrivain allemand.

- L. a. s. à son frère; Baireuth, 17 janv. 1820, 2 p. in-8

Très jolie lettre où il le remercie de lui avoir fait présent d'une guitare.


195. ROGER (G.) - le célèbre chanteur.

- L. a. s. à Mélanie Waldor, 1 p. 1/2 in-18

Jolie lettre, écrite sur un papier enluminé et où il s'excuse de ne pouvoir se rendre à sa soirée.


196. ROUSSEAU (Jean-Jacques) - le grand écrivain.

- L. a. s. à un libraire; Montmorency, 16 mai, 3 p. pl. in-4. Légère tache

Très intéressante lettre sur la mise en vente d'un de ses ouvrages. Curieux détails. Il faut faire porter 30 exemplaires à madame la Maréchale (de Luxembourg) et en remettre un de sa part à M. de Malesherbes.


197. SAINT-ANDRÉ (Jacques d'ALBON de) - maréchal de France, favori de Henri II, ambassadeur en Angleterre, membre du Triumvirat qui se forma à la mort de François II, tué à la bataille de Dreux.

- L. s., avec la souscription et 5 lignes autographes, au comte Rhingrave; Saint-Quentin, 9 avril 1554, 2 p. in-fol., trace de cachet. Tachée d'humidité

PIÈCE HISTORIQUE où il mande qu'il fournira chaque jour 6,000 pains aux bandes du comte. Curieux détails à ce sujet.


198. SAINT-JUST (L.-Ant.-L. de) - célèbre conventionnel, décapité avec Robespierre.

- 44 pièces autographes, avec ratures et corrections, environ 70 p. in-8 ou in-4

PRÉCIEUX DOSSIER comprenant des fragments divers des Institutions républicaines, ouvrage de Saint-Just, qui fut publié en partie par Briot, en 1800.


199. SAINT-LAMBERT (J.-Fr. de) - célèbre poète, auteur des Saisons, membre de l'Acad. fr.

- L. aut. à la COMTESSE d'HOUDETOT; Lunéville, 22 décembre, 1/2 p. in-4

Lettre d'amour. « Je me porte bien, et il me suffit de vivre pour vous aimer...»


200. SAINT-PIERRE (Charles-Irénée Castel abbé de) - célèbre publiciste, auteur du Projet de paix perpétuelle, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. (au marquis de Torcy); Paris, 6 mai 1714, 2 p. in-4

Superbe lettre d'envoi d'un mémoire sur la réparation des chemins, qui est une affaire très importante à l'Etat. Il exprime sa joie de la paix de Rastadt. « Plût à Dieu qu'elle fût aussi durable qu'avantageuse, mais l'Europe demeurera dans le malheureux état où vous l'avez trouvée, Monseigneur, si par votre grand courage et par votre grande capacité vous ne l'en tirez en vous servant habilement des conjonctures pour procurer au Roi une réputation et une gloire incomparablement plus grandes que celles qu'il a si bien méritées...»


201. SAINT-PIERRE (Bernardin de) - l'auteur de Paul et Virginie.

- L. a. s. à une dame ; Paris, 14 juin 1789, 3 p. in-4

Superbe lettre où il la complimente sur sa romance de Paul et Virginie. Son premier soin a été de la lire à sa domestique, bonne femme de campagne, toute simple, qui a fondu en larmes. Il la prie de lui permettre de faire imprimer cette romance, dont tout le monde lui demande des copies. « J'en emploierai le bénéfice à faire habiller, à l'entrée de l'hyyer, de pauvres enfants en mémoire de Paul et Virginie et de la vôtre.»


202. SAINTE-BEUVE (Ch.-Aug.) - le célèbre critique.

- L. a. s. à une dame; ce vendredi, 2 p. 1/2 in-8

Très jolie lettre où il s'excuse de ne pas avoir pu rendre compte dans la Revue des Deux Mondes des Pages de la vie intime. « J'ai dû plus d'une fois maudire ce métier de critique qui me met dans la nécessité ou d'écrire à tout prix et de juger ou de fâcher des personnes dont sans cela les relations resteraient jusqu'au bout précieuses pour moi et intactes...»


203. SAND (George) - la grande romancière.

- L. aut., sig. George, à M. Scipion Duroure; (La Châtre, 27 mars 1837), 3 p. in-8

Très curieuse épître où elle exprime le plaisir qu'elle a ressenti pendant son séjour à La Châtre et l'engage à venir la voir, « Si vous n'avez pas, dit-elle, éprouvé trop de déception en trouvant si bête et si effacée cette silhouette de muse que vous vous étiez créée gratuitement. » Elle lui mande que Liszt vient d'arriver.


204. SAND (George)

- 1° L. a. s. à M. Guyard; 28 janvier (1846), 1 p. 1/2 in-8. Elle mande qu'elle a des engagements formels qui l'empêchent de donner son nom à aucun journal. 2° L. a. s. (à un directeur de théâtre); Nohant, 29 juin 1860, 1 p. 1/2 in-8. Belle lettre relative à une de ses pièces, dont elle vient de disposer.


205. SANDEAU (Jules) - célèbre romancier, de l'Acad. fr.

- 9 l. a. s. à Mélanie Waldor, 9 p. in-8.

Charmante correspondance intime.


206. SARRAZIN (Jean-François) - célèbre écrivain et poète, secrétaire des commandements du prince de Conti, fameux par ses bouffonneries, rival de Voiture, ami de Scarron et de Mlle de Scudéry.

- L. aut. à Ménage (auquel il légua tous ses papiers); 26 juillet 1654, 1 p. 1/4 in-4. Rare

Curieuse épître où il mande que le prince de Conti (frère du grand Fondé) a la goutte depuis six jours. « Il est bon que la paix se fasse, car la guerre ne vaut rien pour les goutteux. C'est un métier où il faut avoir bon pied, bon oeil. S. A. S. a toujours fait parestre que cela ne luy manquoit pas; il est temps qu'il se repose et nous aussi, car vous sçavez qu'il y a tempus frondandi et tempus piantandi. Aimez-moi toujours et me croiez tout à vous. Mandez-moy, je vous prie, si vous avez donné ma lettre à madame la marquise de Sévigné.»


207. SAXE (Xavier prince de) - fils du roi de Pologne Frédéric-Auguste II, oncle de Louis XVI.

- L. a. s., en français, à l'impératrice MARIE-THÉRÈSE; Versailles, 18 mars 1759, 4 p. in-4, enveloppe et cachet

Superbe lettre où il la remercie des bontés qu'elle a eues pour lui pendant son séjour à Vienne et de l'honneur qu'elle lui a fait en lui donnant le commandement des troupes saxonnes. Il la prie de permettre aux Saxons qui sont à son service de rentrer dans l'armée saxonne et de défendre qu'à l'avenir on en engage dans ses troupes.


208. SCHLEGEL (Aug.-Guill. de) - le grand critique allemand, ami de madame de Staël.

- L. a. s. à M. Encker, professeur, à Dresde; léna, 1er déc. 1796, 3 p. in-4, cachet

Superbe lettre où il mande qu'il est très occupé par l'achèvement de sa traduction de Shakespeare et par la préparation de la publication de plusieurs fragments de la Divine Comédie de Dante. (On sait que sa traduction de Shakespeare est une de ses oeuvres les plus remarquables.)


209. SCHLEGEL (Frédéric de) - frère du précédent, célèbre historien et orientaliste allemand.

- L. a. s. à un ami; Brunswick, 2 fév. 1790, 3 p. 3/4 in-8

Superbe lettre toute littéraire.


210. SCHOUVALOW (Jean comte de) - célèbre homme d'État russe, un des amants de l'impératrice Elisabeth.

- 13 lettres, en français, à Voltaire, dont Saut. sig. et 5 signées seulement; Saint-Pétersbourg, 12 décembre 1757 au 18 octobre 1762, 31 p. in-4

PRÉCIEUSE CORRESPONDANCE HISTORIQUE, dont voici une courte analyse : 12 déc. 1757 : Offre de matériaux pour son Histoire de Russie. -16 août 1759 : Annonce d'une victoire sur les Prussiens. « Le courrier nous a seulement appris que la bataille avait duré dix heures, que l'armée prussienne est totalement défaite ; 176 canons et trente drapeaux que nous avons pris en sont des gages certains. Nous avons en outre fait 6,000 prisonniers et déserteurs, sans compter les blessés qui sont tombés entre nos mains. Ces témoignages annoncent une victoire complette, et je la trouve d'autant plus glorieuse, Monsieur, que le roi de Prusse commandait en personne; mais malgré tout ce que cet événement a de flatteur, je ne puis refuser des larmes à tant de tristes victimes dont le sang arrose nos lauriers, et je désire enfin qu'une paix bienfaisante vienne bientôt terminer une guerre si longue et si sanglante. » -6 juin 1760 : Félicitations sur son Histoire de Pierre le Grand. « Pierre le Grand a fondé un empire redoutable, secondé de son seul génie. Vous composés l'histoire de ce monarque guidé uniquement du vôtre. N'ayant que de très faibles matériaux, la justesse de votre esprit a su suppléer à mon choix en employant et mettant dans son vrai jour ce qu'il y avait de mieux... » -26 janvier 1761 : Il s'occupe à lui rassembler des matériaux pour son second volume. Il n'est pas étonné du dépit du roi de Prusse contre lui. « Ce prince nourrit trop de haine contre ma nation pour ne pas la faire rejaillir sur un historien qui en éternise la gloire et dont la plume vaut une armée. Si le contentement de mon auguste souveraine a de quoi vous dédommager du déplaisir causé à Sa Majesté Prussienne, vous avés sujet de vous applaudir du monument élevé à Pierre le Grand. » -29 avril 1761 : Il voudrait que Voltaire mit son nom sur la nouvelle édition de l'Histoire de Pierre le Grand. -14-25 janvier 1762 : Annonce de la mort de l'impératrice Elisabeth. «Je vous écris les larmes aux veux pour vous annoncer le plus funeste événement dont la main du Très-Haut aurait pu nous frapper. L'auguste Elisabeth, qui durant vingt ans a fait les délices de ses peuples et l'admiration de l'empire, n'est plus. Cette divinité terrestre a payé le tribut à la nature comme une simple mortelle. Tant de vertus et de gloire n'ont pu arrêter la faux cruelle qui vient de moissonner une tête si sacrée et si chère; elles n'ont servi qu'à aggraver le poids de notre affliction, qui est au-dessus de toute expression... » Eloge du nouvel empereur Pierre III. -9 juillet 1762 : Annonce de la déposition de l'empereur Pierre III et de son remplacement par Catherine II. Détails des plus curieux sur ce grand événement. Portrait de Pierre III, prince borné, capricieux, ami du roi de Prusse, auquel il sacrifiait tout. « Il lui donne mal à propos le royaume conquis, de l'argent, vingt mille hommes, outre treize mille prisonniers que nous avions, et tout cela pour rien. Incapable de connaître et encore moins d'imiter ce que ce roi a de grand et de respectable, il ne s'attacha qu'aux petites choses regardant le service militaire de Prusse. » Enthousiasme du peuple à l'avénement de Catherine. Très curieux détails sur l'attitude de l'Empereur. Eloge du dévouement de la princesse Darsckoff, « qui, enflammée de zèle pour la patrie et pour notre souveraine, a risqué sa vie pour le bien public. » Le comte ajoute en post-scriptum : « Mon attachement pour vous m'oblige de vous faire un vrai récit de cette affaire, et ce n'est que pour M. de Voltaire seul que j'écris. » -18 octobre 1762; Il se met en route pour aller rendre visite à Voltaire. « Je verrai ce grand homme que l'Europe admire, cet homme qui illustre par un monument les faits immortels de notre créateur.»


211. SCHOUVALOW (Jean, comte de)

- L. a. s., en français, à VOLTAIRR; Berlin, 10 septembre 1777, 4 p. in-4

Superbe et très intéressante lettre où il lui rappelle leurs anciennes relations et le séjour qu'il fit à Ferney il y a treize ans. « Je suis votre admirateur et du moins votre disciple pour les sentimens. C'est à vous que je dois et mon amour pour les lettres et cette philosophie qui peut seule nourendre heureux en purgeant l'âme des préjugés dont on l'entache dès l'enfance. » Il parle ensuité longuement des calomnies dont La Harpe est l'objet. Piquants détails à ce sujet.


212. SCHOUVALOW (le comte André de) - neveu du précédent, auteur de l'Evitre à Ninon, qui fut attribuée à Voltaire.

- 1° 3 l. a. s., en français, (à VOLTAIRE) ; Turin, Saint-Pétersbourg et Florence, 28 octobre 1765, 25 septembre et 28 décembre 1768, 10 p. in-4. Très intéressantes lettres.-28 oct. 1765 : Eloge de Guastaldi, qui a traduit en vers deux des tragédies de Voltaire. Libelle paru à Genève contre Voltaire. Envoi d'un sonnet de Métastase.-25 septembre 1769 : Envoi d'une traduction russe du Bélisaire de Marmontel et d'une traduction française d'un sermon, dont l'auteur parle en vrai philosophe.-28 décembre 1768 : Détails sur son voyage en Italie. 2° L. a. s. de la comtesse de Schouvalom à VOLTAIRE; Turin, 16 oct. 1765, 3/4 de p. in-4. Superbe lettre pleine de témoignages de respect et d'admiration pour le plus grand homme qui peut-être ait jamais existé.


213. SCRIBE (Eugène) - célèbre auteur dramatique, de l'Acad. fr.

- 5 l.a. s.; 1845, 6 p. in-8. Intéressantes


214. SCHUBERT (Franz) - le grand compositeur de musique allemand.

- L. a. s. à Huttenbrenner; Vienne, 31 oct. 1822, 3/4 de p. in-4. Belle lettre. Très rare

PRÉCIEUSE LETTRE adressée à un de ses amis.


215. SCHUBERT (Franz)

- Morceau de musique autographe, avec paroles, 1 p. 1/2 in-4 oblong

Superbe pièce. Romance composée sur des paroles de Goethe.


216. SIMON (Antoine) - cordonnier, un des membres les plus ardents du club des Cordeliers, le trop fameux geôlier de Louis XVII au Temple, né à Troyes, décapité avec Robespierre en 1794.

- P. s., sig. aussi par les commissaires Riottot, Masse, Dericquehem et Lasnier; au Temple, 19 nov. 1792, 1 p. in-fol., vig. et tête impr. de la Commune de Paris. Très rare.

PRÉCIEUX DOCUMENT HISTORIQUE. C'est le bulletin de la santé de Louis XVI, alors prisonnier au Temple. Il est ainsi conçu : « Louis a passé la nuit assez tranquilement, ayant moins toussé que la précédente, de l'avis du citoyen Monier, médecin. Il a pris ce matin du petit lait et le continuera quelques jours. Ensuitte il prendra quelques légers purgatifs, ce qui n'annonce qu'une légère indisposition.»


217. SISMONDI (J.-Ch.-L. SIMONDE de) - illustre économiste et historien.

- L. a. s. à son neveu M. Forti; Genève, 11 mai 1831, 3 p. 1/4 in-4

Lettre des plus curieuses où il parle de LIBri (le savant, trop fameux par ses vols), qu'on a accusé de faire le métier infâme d'espion et d'agent provocateur. Il est probable que cette accusation est fausse, mais M. Libri s'était rendu suspect par sa conduite équivoque et par ses dépenses. On songeait que son père avait été condamné comme faussaire. -Sismondi parle ensuite de la situation politique. La Suisse va avoir 100,000 hommes prêts à marcher au premier signal du tambour. C'est ainsi qu'on se met à l'abri de la guerre. « Si les Romagnols avaient mis de leur côté, et ils le pouvaient, autant de monde sous les armes, ne fussent-ils armés que de faux et de lances, les Autrichiens ne les auroient pas attaqués ou les Français les auroient défendus...»


218. SIXTE-QUINT - illustre pape.

- L. s., sur vélin, en latin, au cardinal Georges de Radziwill, évêque de Wilna ; Rome, 1ermai 1585, 1 p. double in-fol. oblong, sceau en plomb

PRÉCIEUSE PIÈCE, qui porte, outre la signature du Pape, celle de seize cardinaux, parmi lesquels les cardinaux Sabelli, Gambara, Altaemps, Avalos, 4 Colonna, Albani, Deza, Gonxague, etc. Elle a été ornée par un calligraphe habile. -C'est la bulle par laquelle Sixte-Quint confirme le prince Georges de Radziwill dans la dignité de cardinal que lui avait conférée le feu pape Grégoire XIII.


219. SMITH (sir William-Sidney) - célèbre amiral anglais, défenseur de Saint-Jean-d'Acre contre Bonaparte.

- L. a. s., en français, au comte Lebenski; Paris, 1er oct. 1835, 5 p. in-8

Très intéressante lettre où il raconte les travaux auxquels il se livre pour construire un bateau insubmersible destiné à rendre de grands services dans les inondations. Pétersbourg, si exposé à des désastres de ce genre, bénéficierait de sa découverte. Curieux détails.


220. SMITHSON (Harriet) - célèbre tragédienne anglaise, première femme de Berlioz.

- P. a. s., 1 p. in-4. Rare.

Superbe pièce d'album contenant la 1re scène du 1er acte de la pièce de Shakespeare The Merchant of Venice


221. SONNERAT (Pierre) - célèbre voyageur et naturaliste, compagnon de Poivre, né à Lyon.

- L. a. s. ; 29 août 1775, 1 p. 1/2 in-4

Intéressante lettre, écrite au moment de partir pour un de ses voyages. Il demande le paiement de ses appointements, car il ne peut s'embarquer sans argent et sans avances. Curieux détails.


222. SOPHIE DE WURTEMBERG - reine des Pays-Bas, une des princesses les plus remarquables de ce siècle.

- L. a. s., en français, à Stéphanie de Beauharnais, grande duchesse de Bade; Stuttgart, 21 mai, 3 p. 1/2 in-8

TRÈS CURIEUSE LETTRE où elle exprime sa gratitude de l'accueil qu'elle a reçu de l'empereur Napoléon III pendant son séjour à Paris, et rappelle à la grande-duchesse sa promesse de venir en Hollande. Intéressants détails.


223. SOULT (Jean de Dieu) - duc de Dalmatie, illustre maréchal de l'Empire.

- L. s. à l'intendant-général de l'armée; Xérès, 12 nov. 1810, 4 p. in-fol.

PIÈCE IHSTORIQUE sur l'administration des fonds destinés à l'armée d'Espagne. Il déclare qu'il ne peut s'occuper que de son corps, à moins d'ordres spéciaux de l'Empereur. Longs et curieux détails sur la situation financière. « Je dois considérer que les charges d'administration sont locales, et que chaque province d'Espagne occupée par les troupes de Sa Majesté est obligée à y pourvoir suivant ses facultés, ainsi que Sa Majesté l'a entendu. Ce principe, qui me paraît incontestable, sera sans doute mieux reconnu si l'annonce que vous me faites qu'un corps du centre doit s'établir aux environs de Madrid se réalise, et alors toutes les difficultés cesseront.»


224. SOULT (Jean de Dieu)

- 20 l. s. à Clarcke, Daru, baron Louis, Berthier, etc.; 1806-1839, 20 p. in-fol.

Important dossier historique. Plusieurs lettres sont de l'année 1815.


225. STAEL-HOLSTEIN (Anne-Louise-Germaine Necrer baronne de) - l'auteur de Corinne.

- L. aut. à son cher Edouard; 21 avril (1795 ou 1796), 5 p. 1/2 in-8

TRÈS CURIEUSE ÉPITRE. Elle croyait qu'il ne l'aimait plus, et elle était très affligée. Elle compte aller à Paris dans un mois. Le roi de Suède lui a défendu de voir M. Bibbing. « Si la France est habitable, j'y resterai ; si elle ne l'est pas, je reviendrai en Suisse ou j'y resterai. Il est assez difficile que j'erre beaucoup dans cette latitude. J'avois cependant quelque idée de passer l'hyver prochain en Italie, mais je crains que la réputation de démocratie n'y fasse un mauvais effet. » Elle lui recommande ensuite un gênevois malheureux. Elle est inquiète des mouvements de la Russie contre la Suèdé. « On dit ici que le duc de Chartres (Louis-Philippe) n'est point parti pour l'Amérique, mais qu'il est encore caché en Suisse, d'où il négocie en France et hors de France par le moyen des Lameth pour se faire roi. Que signifie ce bruit?»


226. STAEL-HOLSTEIN (Anne-Louise-Germaine Neceer, baronne de)

- L. a. s. (à la princesse de Lieven); Stockholm, 5 janv. 1813, 4 p. in-8. Rognée en tête

TRÈS INTÉRESSANTE LETTRE. Elle parle d'abord de la ferme conduite du prince (Bernadotte) vis-à-vis du chargé d'affaires de France. « Tout se prépare pour l'expédition du printems et mon fils en sera. Dans quelle agitation je serai pour le succès de cette entreprise. C'est elle qui doit décider de la question universelle. La vôtre n'est plus douteuse; vous n'avez plus un Français sur le territoire de la Russie et j'ai vu une lettre de Pétersbourg qui dit que M. de Romansow atteste qu'il a fait semblant d'être du parti français, mais que dans le fond il a toujours détesté l'empereur Napoléon. » Le Prince (Bernadotte) présente ses hommages à la princesse de Lieven. « Si vous étiez assez bonne pour m'écrire ce qu'on dit de lui en Angleterre, je le lui montrerois.»


227. SUFFREN (Pierre-André bailli de) - un des plus illustres marins du règne de Louis XV.

- L. aut. à madame d'Aley; 3 juin 1786, 2 p. in-4, cachet

TRèS CURIEUSE LETTRE où il fait part du jugement qui termina la fameuse affaire du Collier. Madame de La Motte et son mari ont été condamnés à être fouettés; le cardinal de Rohan et Cagliostro ont été déchargés d'accusation, mais bannis tous les deux. « Qu'on chasse de la cour un vil intrigant, passe ; mais ce pauvre charlatan, à quoy bon ?»


228. TAGLIONI (Marie) - la célèbre danseuse.

- L. a. s., en français, à Rossini; Milan, 20 janv. 1843, 1 p. 1/4 in-4.

Très belle lettre où elle déclare qu'elle ira volontiers passer deux mois à Venise et mande qu'un rhume l'empêche de sortir.


229. TALLEYRAND (Charles-Maurice prince de) - le grand diplomate.

- L. s. à M. Jackson, ministre du roi d'Angleterre; Paris, 26 germinal an X, 3/4 de p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE sur les cérémonies qui accompagnèrent la conclusion du Concordat. Il le prévient que le Premier Consul se rendra le jour de Pâques avec ses ministres à Notre-Dame. « Il m'a donné l'ordre de vous inviter à l'accompagner.»


230. THORNHILL (James) - le célèbre peintre anglais.

- P. s. ; 29 juin 1720, 1 p. in-8 oblong. Très rare


231. TOPPFFER (Rodolphe) - le célèbre auteur des Vorages en zig-zag.

- L. a. s. au professeur Chenevière; 20 avril 1840, 1 p. in-4

Belle lettre relative à un chef d'institution nommé Juvet, qui n'a que très peu d'élèves.


232. TORCY (Jean-Baptiste Colbert marquis de) - neveu du grand Colbert, célèbre ministre des Affaires étrangères de Louis XIV.

- L. s. à M. de Louville ; Fontainebleau, 7 oct. 1702, 7 p. in-fol. Légères taches d'humidité.

PIÈCE HISTORIQUE. Dépêche chiffrée sur les affaires d'Espagne. Il l'engage à rester auprès de Philippe V au moins jusqu'à son retour en Espagne et dans les premiers moments de son gouvernement. Très intéressants détails.


233. TREMELLIUS (Emmanuel) - célèbre hébraïsant italien, qui abjura le judaïsme pour embrasser le catholicisme et se convertit ensuite au protestantisme. Il vint en Angleterre, qu'il quitta lors de l'avénement de Marie Tudor, et mourut professeur d'hébreu à l'académie de Sedan.

- Pièce d'album aut. sig., en hébreu et en latin; Heidelberg, 18 déc. 1575, 1 p. in-18. Très rare


234. VADÉ (J.-Jos.) - célèbre poète et auteur comique, le créateur du genre poissard.

- P. a. s. ; Paris, 9 mai 1753, 1 p. in-8 oblong

Cession au libraire Duchesse de son opéra comique ayant pour titre le Roi, parodie des parodies de Titon et l'Aurore.


235. VICTOR (Claude Perrin dit) - duc de Bellune, maréchal de l'Empire.

- 34 l. s. à Clarcke, Villemanzy et Villèle; 1813-1826, 36 p. in-fol.

Important dossier historique.


236. VICTOR-AMÉDÉE II - duc de Savoie, puis roi de Sicile et de Sardaigne, adversaire de Louis XIV, père de la duchesse de Bourgogne. Il abdiqua en 1730, voulut ensuite remonter sur le trône et fut arrêté, par ordre de son fils, et enfermé à Moncalieri, où il mourut.

- L. s., en français, à CATINAT; Luserne, 16 mai 1686, 1 p. in-fol.

Pièce historique où il le consulte sur le projet qu'il a « de bâtir pour une plus grande précaution des tours proprès à tenir en sûreté quelques soldats dans les endroits où il sera plus à propos pour garder les passages et les meilleurs postes des vallées...»


237. VICTOR-EMMANUEL Ier - roi de Sardaigne, qui combattit les Français en 1792 et en 1815.

- L. a. s., en français, à KELLERMANN; Rivoli, 5 août 1796, 2 p. 1/2 in-4

Pièce historique où il demande qu'on n'applique pas la loi sur les émigrés aux savoisiens qui ont servi pendant la guerre dans le Piémont. Très intéressants détails.


238. VICTOR-EMMANUEL - premier roi d'Italie.

- L. s., en français, avec la souscript. aut., contresignée par Cavour, au roi des Belges; Turin, 12 déc. 1858, 1 p. in-fol.

Superbe lettre où il mande qu'il a reçu les lettres de créance de son ministre plénipotentiaire Joseph Lannoy.


239. VIEN (Jos.-Marie) - célèbre peintre d'histoire, maître de David.

- L. a. s. (au comte d'Angiviller); Rome, 21 juillet 1779, 2 p. 1/2 in-4

Lettre des plus curieuses sur son élève David, auquel on est disposé à accorder la prolongation d'une année de séjour à Rome. i« Les encouragements que le jugement de l'Académie a donnés à plusieurs pensionnaires ont fait redoubler leur émulation, au point que plusieurs, n'estant pas assez contents d'eux, ont recommencé leurs ouvrages. Le sr David s'étoit si fort échauffé la tête pour répondre à la bonne opinion qu'on peut avoir de ses talents, qu'il avoit également recommancé plusieurs fois son académie, sans en estre content, de manière que je me suis apperçu qu'il faloit le distraire; je lui ai conseillé de faire le voyage de Naples, qu'il faira le plus court qu'il le pourra. Le sr Suzanne, sculpteur, qui a terminé son ouvrage, part demain avec lui pour lui tenir compagnie. »


240. VIGNY (Alfred de) - le célèbre poète.

- L. a. s. (à M. de Meyendorff) ; 18 janv. 1835, 2 p. 1/2 in-8.

Très jolie lettre d'envoi d'une loge pour entendre Chatterton.


241. VLADISLAS VII - roi de Pologne, époux de Marie-Louise de Gonzague, célèbre par ses luttes heureuses contre les Moscovites et les Turcs.

- L. s., en italien, au cardinal di Torres ; Varsovie, 20 juillet 1632, 3/4 de p. in-fol., cachet. Belle et rare pièce.


242. VOLTA (Alexandre) - le grand physicien italien.

- L. a. s. (au docteur Franx); Côme, 25 janv. 1803, 3 p. 1/4 in-4.

Superbe et très intéressante lettre sur ses expériences relatives à l'application de l'électricité métallique. Curieux détails.


243. VOLTAIRE (F.-M. Arouet de).

- L. s., avec 6 lignes aut., à DORTOUs de MAIRAN; 24 mars 1741, 9 p. 1/2 in-4

Superbe lettre où il parle d'abord de madame du Chastellet. Puis il discute des questions scientifiques, entre autres l'évaluation des forces motrices par les espaces non parcourus. Il appuie son argumentation de figures et de calculs. -Le post-scriptum de 6 lignes est inédit.


244. VOLTAIRE (F.-M. Arouet de).

- 3 lettres signées, écrites par Wagnière, à M. Ethis, commissaire provincial des guerres, à Besançon; Ferney, 25 sept. 1767, 30 janv. 1770 et 26 juin 1771, 4 p. in-4

Très belles lettres, inédites. Dans la première il exprime le désir que de dix en dix arpents tout fût haie ou plantation dans toute l'Europe, atin d'empêcher les batailles rangées. « On aurait plus de cultivateurs et moins de soldats. »


245. WALDOR (Mélanie) - célèbre femme de lettres.

- RECUEIL DE POÉSIES AUTOGRAPHES, dont quelques-unes signées; 1828-1849, 170 p. in-4

Très intéressant recueil, dont plusieurs pièces sont inédites. On y trouve des vers adressés à madame Desbordes-Valmore, au comte de Paris (après la mort tragique du duc d'Orléans), à la grande-duchesse de Bade (Stéphanie de Beauharnais), à Guizot, sur la mort de son fils, à la duchesse de Berry, etc.


246. WALDOR (Mélanie)

- 69 lettres originales adressées par des littérateurs à Mélanie Waldor, environ 80 p. in-8

Très intéressante correspondance littéraire. Parmi les écrivains qui y figurent nous citerons les suivants : Viennet, Doucet (Camille), Villemain, Nisard, Nadaud, David d'Angers, Samson, Madame Victor Hugo, Souvestre (Émile), Ségalas (Anaïs), Scribe, Ancelot (Virginie), Drouineau, Pongerville, Karr (Alphonse), Donnet (le cardinal), Ulbach (Louis), Babois (Victoire), Pichot (Amédée), Rouland, etc.


247. WAPPERS (le baron Gustave) - le célèbre peintre belge.

- 2 l. aut., sig. Gustaf; à MM. Ecekhout et de Ceva; Anvers, 1833, 6 p. in-8 ou in-4

Lettres des plus intéressantes sur ses tableaux. Il raconte qu'il est le deuxième Belge qui ait pénétré dans la cathédrale d'Anvers pendant que les Hollandais yétaient encore et il parle d'Ary Scheffer. Très curieux détails.


248. WINCKELMANN (J.-J.) - l'illustre archéologue allemand, assassiné en 1768.

- L. a. s. au graveur Wille; Rome, 27 janv. 1756, 3 p. in-4, cachet brisé

Superbe et très intéressante lettre où il parle d'abord de ses Réflexions sur l'imitation de l'art grec, opuscule qui n'a été tiré qu'à 60 exemplaires et qui a été distribué à ses amis de Dresde. Il déclare qu'il était né peintre, mais que le peu d'intelligence de sa famille l'a forcé de dévier de cette carrière. Toutefois tout ce qu'il a lu est devenu pour lui de la peinture. Il a eu le bonheur de faire connaissance à Rome avec le peintre Raphaël Mengs, qui l'encourage à continuer ses travaux. Ils font ensemble un grand ouvrage intitulé : Du goût des artistes grecs, où on prouvera que l'Hercule de Farnèse est d'une époque plus récente que celui de l'empereur Auguste. La preuve en sera fournie par le travail lui-même et par d'autres considérations, et Winckelmann pense donner plus de lumière à l'art, grâce aux découvertes faites à Herculanum.


249. WORDSWORTH (William) - le célèbre poète anglais.

- L. a. s. ; 4 janvier 1846, 1 p. in-8. Jolie et rare pièce


250. WORONZOW (le prince Michel) - célèbre général russe.

- L. s., avec 3 pages autographes, à l'amiral Cérébriakoff; 1853, 5 p. 1/2 in-4

Pièce historique sur la guerre de la Russie contre la Turquie. Il s'occupe activement de la défense des frontières et se plaint de la faiblesse de la flottille. Curieux détails à ce sujet.


251. VOLANDE DE FRANCE - duchesse de Savoie, soeur de Louis XI, femme du duc Amédée IX, une des princesses les plus remarquables du XVe siècle.

- L. a. s. au duc de Milan ; Grenoble (?), 22 décembre (1473?), 1 p. in-4 oblong, cachet. Très rare

PRÉCIEUSE LETTRE, la seule autographe qui ait paru dans les ventes. Elle le prie de croire tout ce que lui dira Valogny de sa part et sollicite son appui. « Et à ceste foys vos pleyse de montrer la bonne amour que portés à moy et à mon fys quy est le vostre et jé bien espérense qu'à l'eyde de Dieu, de mon frère de Borgoine (Charles-le-Téméraire) et de vos les anemis de ceste mayson se repantiront de l'outrage qui on fait... »


252. ANCELOT (Jacques-François)

- Pièce de vers aut. sig., 1/2 p. in-4. Belle pièce d'album


253. ARNAULT (Ant.-Vincent)

- La Feuille, fable, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-4

C'est la fable la plus célèbre du poète Arnault.


254. BABOIS (Victoire)

- Elégie à la douleur, pièce de vers aut. sig., 2 p. in-4. Belle pièce


255. BARTHÉLEMY (A.-M.)

- Pièce de vers aut. sig., 1 p. in-4

Extrait de Napoléon en Egypte.


256. BERCHOUX (Joseph)

- Boutade poétique, pièce de vers autographe, 5 p. in-4

Très belle pièce qui fut imprimée dans la Garette de France du 12 octobre 1825.


257. BOUILLY (Jean-Nicolas)

- La Batelière de la grâce de Dieu, fabliau historique, pièce de vers autographe, 4 p. in-4


258. BOULAY-PATY (Evariste)

- Sonnet à Antoni Deschamps, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-4. Très belle pièce


259. DESBORDES-VALMORE (Marceline).

- Le papillon malade, pièce de vers autographe, 2 p. 1/2 in-4. Belle pièce


260. DESCHAMPS (Emile)

- Une ruine, pièce de vers aut. sig.; 6 mai 1830, 2 p. in-4. Très belle pièce d'album


261. DESCHAMPS (Antoni)

- Sonnet à G. Rossini après Guillaume Tell, pièce de vers aut.; mai 1830, 1 p. in-4.

Superbe pièce d'album où Antoni Deschamps glorifie Rossini.


262. DROUINEAU (Gustave)

- Pièce de vers aut. sig., 1 p. 1/4 in-4

Belle pièce d'album. qui commence ainsi : « Eh ! que de fois, le soir, descendant la colline, « Sa tête mollement vers la mienne s'incline!...»


263. DUMAS (Alexandre)

- Pièce de vers aut. sig., 1 p. in-4

Superbe pièce d'album, qui est un modèle de calligraphie. Elle contient la 3e scène de l'acte IV de Fiesque.


264. DUMAS (Alexandre)

- Le Sylphe, pièce de vers aut. sig., 3/4 de p. in-4. Superbe pièce d'album


265. DUMAS (Alexandre) - fils du précédent.

- Pièce de vers aut. sig., 1/2 p. in-4

Curieuse pièce de sa jeunesse. Elle commence par ces vers : « Un beau jour de printems que Dieu semait des roses, « Des pervenches, des lys et des bleuets d'azur... »


266. FONTANEY (Auguste)

- Sonnet à Victor Hugo, pièce de vers aut. sig.; 18 août 1829, 1 p. in-4. Très rare

Précieuse pièce, dont voici la 1re strophe : « Sur un trône plus haut encor viens te placer« Tu l'avais dit, ton sceptre, 6 Victor, c'est ta lyre; « Les insensés, pourtant, quel était leur délire? « Avoir cru que son poids te dût sitôt lasser!»


267. GAUTIER (Théophile)

- Odelette, pièce de vers aut. sig., 3/4 de p. in-4

Précieuse pièce de sa jeunesse. En voici le commencement : « Lorsque la froide pluie enfin s'en est allée « Et que le ciel gaiment rouvre son bel oeil bleu, « Ennuvé d'être au gite et de couver le feu, « Avec les moineaux francs je reprends ma volée « A Romainville. . . . . . ..


268. GAVARNI (Sulpice-Paul Chevalier dit) - le célèbre caricaturiste.

- Pièce de vers aut. sig., 1/2 p. in-4

Superbe pièce d'album, qui commence par ce vers : « Bien fou qui va courir où la fortune passe!»


269. GÉRARD DE NERVAL (Gérard LABRUNIE, dit)

- Odelettes, pièces de vers aut. sig., 1 p. in-4

Magnifique et précieuse pièce qui contient trois odelettes: 1° Ma Grand'- Mère; -2° Notre Dame; -3° Cour de prison.


270. GIRARDIN (Delphine Gay, Mme de)

- Pièce de vers aut. sig., 1/2 p. in-4. Belle pièce d'album


271. HUGO (Victor)

- Ballade à l'écho, pièce de vers aut. sig. V. H., 1 p. in-4

Superbe pièce d'album tirée du 5e acte de Cromwell.


272. LACROIX (Paul) - dit le Bibliophile Jacob.

- Le pêché et la pénitence, chanson historique, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-4. Belle pièce


273. LAMARTINE (Alphonse de)

- Pièce de vers aut. sig., 1/2 p. in-4

Belle pièce d'album, qui commence ainsi : « Hélas! dans une longue vie, « Que reste-t-il après l'amour?»


274. MÉRY (Joseph)

- Villèle, récitatif, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-4

Très curieuse pièce politique extraite du Congrès des ministres.


275. MÉRY (Joseph)

- Adieux des amis, pièce de vers aut. sig. ; Paris, 23 avril 1837, 3 p. 1/4 in-4. Superbe pièce


276. MICHAUD (Joseph) - historien des Croisades, membre de l'Acad. fr.

- A Madame d'Arcy qui me proposait sa maison de Bagatelle pour me faire hermite, pièce de vers autographe, 2 p. 1/4 in-4. Belle pièce


277. NODIER (Charles)

- Une fosse, fragment, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-4

Très belle pièce qui commence ainsi : « Quand je rêve tout seul à travers la campagne, « Je me creuse parfois des fosses... en Espagne. « Il est bon d'être à l'aise où l'on sera toujours.»


278. PLOUVIER (Edouard)

- Pièce de vers aut. sig., 2 p. in-4

Belle pièce, qui commence ainsi : « Presque enfant, j'ai le coeur plein d'amour et de haine, « Qu'ils gardent à mes jours ou bonheur ou danger, « De ces tyrans secrets je porterai la chaine. « Dieu des forts, sois pour moi! Je ne veux pas changer.»


279. ROUGET DE LISLE (Joseph) - l'illustre auteur de la Marseillaise.

- A ma mère, Moi, pièce de vers autographe; Strasbourg, 1er mai 1792, 1 p. in-fol.

Curieuse pièce où il fait son portrait.


280. SAINTE-BEUVE (Ch.-Aug.)

- Sonnet, pièce de vers aut. sig. ; décembre 1829, 1/2 p. in-4.

Précieuse pièce dont voici le commencement : « L'autre nuit, je veillais dans mon lit sans lumière, « Et la veine en mon sein à flots silencieux « S'amassoit. . . . . . . . . . . . »


281. SOULIÉ (Frédéric)

- La folle de Waterloo, pièce de vers aut. sig., 3 p. in-4

Superbe pièce d'album. Soulié raconte l'histoire d'une pauvre fille anglaise devenue folle après avoir perdu son amant, grenadier de la vieille garde tué à Waterloo.


282. TASTU (Amable)

- Reverie, pièce de vers aut. sig., 1/2 p. in-4. Jolie pièce d'album


283. VIGNY (Alfred de)

- Pièce de vers aut. sig., 1 p. in-4

Superbe pièce d'album qui commence ainsi : « J'aime le son du cor, le soir, au fond du bois, « Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, « Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille « Et que le vent du nord porte de feuille en feuille..


284. LETTRES AUTOGRAPHES RECUEILLIES PAR LE PRINCE DOLGOROUKI

- 10 volumes in-4 renfermant 125 lettres autographes de célébrités diverses

IMPORTANT RECUEIL. Parmi les noms que contient cette collection nous citerons les suivants : Ancillon; -Antraigues (le comte d'); -Dalberg (le duc de); -Gagern (le baron de); -Gentx (Frédéric de); -Holland (lord) ; -Livinsgton (Edward); -Mollien; -Polignac (le prince Jules de); -Burdett (Francis), importante lettre donnant l'opinion de certains hommes d'État anglais sur la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène; -La Fayette, 2 lettres très curieuses dont une sur Louis-Philippe ; -Londonderry (le marquis de); -Richelieu (le duc de); -Thiers (Adolphe), 2 lettres; -Villèle (le comte de); -Bernadotte; -Daru (le comte); -Dumouriex (le général) ; -Foy (le général); -Gérard (le maréchal); -Grouchy (le maréchal); - Lamarque (le général); -Soult (le maréchal) ; -Fieschi, 2 lettres datées de sa prison; -Berton (le général); -Fain (le baron); -Gourgaud (le général);-Hulin (le général) ; -Lameth (Alexandre); -Manuel, lettre à Casimir Perrier; -Montholon (le général); -Sebastiani (le maréchal) ; - Ajais;-Bonald (le vicomte de); -Chatel (l'abbé); -Constant (Benjamin); -Quelen; -Lacretelle (Charles); -Oberlin; -Visconti; -Campe (Jean-Henri); -Jacobi (Jean-George); -Iselin; -Kotzebue, 2 lettres; - Mahlmann ; -Meissner; -Platner (Ernest); -Schmidt; -Weisse; - Bodmer (J.-J.); -Boustetten; -Feder; -Garve (Christian); -Hammer (le baron de); -Heeren; -Ranke; -Bettinelli; -Bodoni (G.-B.); -Botta (Charles); -Cicognara; -Consalvi (le cardinal); -Lanxt (Luigi) ; -Mai (Angelo); -Meyjofanti (le cardinal); -Pacca (le cardinal); -Tiraboschi ; -Antommarchi, le médecin de Napoléon Ier à Sainte-Hélène; -Desgenettes;-Scarpa; -Weickard; -etc.


285. SAVANTS DES XVIIIe ET XIXe SIÈCLES.

- Recueil de 138 lettres autographes signées de savants français ou étrangers des XVIIIe et XIXe siècles, la plupart adressées à l'illustre astronome russe STrUVe, formant 1 vol. in-4.

PRÉCIEux reCuEIL, peut-être unique, dont toutes les lettres présentent un grand intérêt scientifique. Il a été formé par le prince Dolgorouki. Voici les noms principaux qu'il contient : Airy; -Agassi7; -Arago (François); -Argelander; -Beaufort (sir Francis); -Elie de Beaumont; -Bernoulli (Daniel); -Berxelius; - Bessel; -Biot; -Blumenbach; -Bode; -Boscovich; -Buch (Léopold de); -Burckhardt; -Chaptal ; -Dany (Humphry); -La Rive (Auguste de); -Dumas (J.-B.); -Encke; -Euler (Léonard); -Fourcroy; - Gauss;-Harding; -Herschel (John); -Humboldt (Alexandre de), 4 lettres; -Lalande; -Lenxenberg; -Leslie (John); -Le Verrier; - Lichtenberg ; -Littrom; -Maury (le capitaine); -Monge (Gaspard); - OErsted; -Olbers; -Pallas; -Parmentier; -Piazzi; -Piana; - Rumford (le comte de); -South (James); -Struve; -Volta (Alessandro), lettre des plus curieuses à son frère; -Wolff (le baron Chrétien de); - Zach (le baron de); - etc.


286. SUCCESSION DE LA DUCHESSE D'ORLÉANS MÈRE DU RÉGENT

- Pièce originale; 19 déc. 1722-8 mai 1723, 130 p. in-fol.

PréCieux doCumENT. C'est l'inventaire des objets composant la succession d'Elisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d'Orléans, belle-soeur de Louis XIV et mère du Régent, morte à Saint-Cloud le 8 décembre 1722. Tout ce que renfermaient les appartements occupés par cette princesse au Palais-Royal, à Versailles et à Saint-Cloud, figure dans cet inventaire. La garde-robe, la vaisselle, l'argenterie, les bijoux, les voitures, les chevaux, fes médailles, les meubles sont tour à tour prisés. La bibliothèque de la duchesse d'Orléans a été inventoriée par un libraire de Paris, nommé Le Breton; le catalogue comprend 59 pages et l'estimation monte à 7,833 livres 5 sous. Ce curieux document pourrait faire l'objet dune très intéressante publication.


287.

- 27 l. a. s. de Duparc, secrétaire du cardinal de Fleury, au. comte de Maurepas; Issy, 16-29 janvier 1743, 39 p. in-4

IMPORTANT DOSSIER HISTORIQUE, qui mériterait d'être publié. C'est le bulletin jour par jour de la dernière maladie du cardinal de Fleury, alors âgé de 89 ans. La première lettre annonce que le cardinal a reçu le 15 janvier l'extrême-onction. A dater de ce jour le secrétaire Duparc note toutes les phases de la maladie. Le 25 janvier il y eut une crise terrible pendant laquelle on récita les prières des agonisants. Aussi ce jour là Duparc écrivit quatre lettres. Le 28 l'affaiblissement devint extrême. « Dans le moment Son Eminence se trouve plus mal et on compte que c'est la fin. » Le 29 à 7 heures du matin le bulletin marque une légère amélioration. A midi et demi le cardinal rendit le dernier soupir. Aussitôt Duparc partit pour Versailles pour prendre les ordres du comte de Maurepas. A cette correspondance on a joint deux lettres de Cousturier, dont l'une annonce la mort du cardinal de Fleury, et une lettre de l'abbé de Fleury qui fait part au comte de Maurepas de la grande perte qu'il vient d'éprouver par la mort de son oncle.


288.

- 20 lettres autographes signées par LOUIS-GUSTAVE DOULCET, COMTE DE PONTÉCOULANT, ex-conventionnel, sénateur de l'Empire, au comte de Villemanzy, à Lille; Bruxelles et Ath, 12 janvier au 7 février 1814, 30 p. in-4.

PRÉCIEUSE CORRESPONDANCE, écrite par le comte de Pontécoulant, qui avait été chargé par Napoléon Ier d'organiser la défense des frontières du Nord. L'évacuation de la Belgique est imminente. Le général Maison est attaqué par des forces supérieures et va se retirer sur Lille en laissant une garnison dans Anvers (que défendait l'illustre Carnot). « L'ennemi s'avance aussi en force du côté de Liège. Il nous menace de sa cavalerie vers Louvain. C'est un plan d'invasion générale contre lequel il n'y a aucun remède avec le peu de force que nous avons ici. » (Lettre du 12 janvier.) -La situation est désespérée. Le général Chambarlhac va se retirer sur Valenciennes. Anvers manque de garnison. Belle conduite du général Maison qui dispute à l'ennemi le terrain pied à pied. (Lettre du 15 janvier.) -Un mouvement hardi du général Maison a dégagé Anvers. Efforts pour opérer une jonction avec Macdonald qui a passé la Meuse la veille. (Lettre du 16 janvier.) -L'ennemi est en retraite, les Prussiens sur Breda et les Anglais sur Rosendael. Nouvelles de Blucher et de Bulow. Mesures prises par le comte de Pontécoulant. (Lettre du 18 janvier.) -Eloge des Bruxellois. Mouvements militaires de Macdonald, de Maison et de Blucher. (Lettre du 20 janvier.) - Retraite de Macdonald sur la Haute-Meuse. Inquiétude sur les préparatifs de défense de Valenciennes. (Lettre du 22 janvier.) -Occupation par le général Maison de Liège, qu'avait évacué Macdonald. (Lettre du 23 janvier.) -Evacuation de Namur par Sébastiani. Il n'a que 120 hommes de garnison à Bruxelles. « C'est la garde bourgeoise qui fait le service à Bruxelles et avec un zèle bien exemplaire; malgré la multiplicité des postes et la rigueur de la saison, personne ne se fait remplacer. » (Lettre du 24 janvier.) -Les ennemis sont entrés le 24 au nombre de 30 cavaliers dans Namur, mais ils n'y sont pas restés. « Nous faisons tous de notre mieux, nous tenons pied comme s'il était ferme, mais il est tems qu'il nous arrive quelques bataillons, car tout ce qui peut marcher est à l'armée active. » (Lettre du 25 janvier.) -L'ennemi fait des progrès; le général Castex a été battu et blessé entre Orcy et Liège et a été obligé de se retirer successivement sur Saint-Trond, Tirlemont et Louvain. Maison marche à son secours. Blucher et Bulow ont opéré leur jonction. (Lettre du 27 janvier.) - Maison porte son quartier-général de Louvain à Malines. (Lettre du 28 janvier). -L'ennemi a paru aux portes de Louvain. Le prince d'Orange doit être arrivé à Breda avec un prince d'Angleterre. (Lettre du 29 janvier.) - Le général Maison a repoussé, le 28, l'ennemi de devant Louvain et l'a poursuivi jusque près de Tirlemont. Il se porte sur Anvers, mais ne peut rien faire pour renforcer la garnison de Bruxelles. Quoi qu'il en soit, le comte de Pontécoulant tiendra à Bruxelles jusqu'à la dernière extrémité et ne sortira que lorsque le général de division en sera sorti lui-même. (Lettre du 30 janvier.) -Le chef-lieu de l'arrondissement de Charleroi a été occupé la veille par de la cavalerie prussienne. L'ennemi est entré à Malines. (Lettre du 30 janvier, soir.) -La retraite est décidée et il suivra le général en chef. (Lettre du 31 janvier.) -Il vient d'arriver à Ath avec le général Maison qui est toujours disposé à défendre le terrain pied à pied. Mons a été évacué le 5 février. (Lettre du 6 février.) -L'ennemi a inondé le pays de cosaques, de hussards prussiens, de toute sorte de racaille qui nous harcèlent, attaquent nos postes et prennent nos traînards. Dispositions du général Maison. Toute la Belgique est évacuée. Il suivra la colonne, soit à pied, soit à cheval, jusqu'à Lille. « Alors ma mission se trouvant finie de fait, je prendrai la poste et je reviendrai à Paris pour monter ma garde à ma barrière. » (Lettre du 7 février.) Cette précieuse correspondance, reliée en un volume, est inédite. Elle pourrait faire l'objet d'une très curieuse publication.


289. RECUEIL D'AUTOGRAPHES DE MEMBRES DE LA FAMILLE DE NAPOLÉON

- Recueil de 20 lettres originales formant un album in-4.

IMPORTANT ReCUEIL, formé par le prince Dolgorouki. Il comprend les pièces suivantes : Elisa. L. a. s. ; Trieste, 22 septembre 1819, 2 p. in-8 oblong. -Letizia. mère de Napoléon Ier. L. s., avec la souscription aut. à un de ses fils; Paris, 11 janv. 1812, 1 p. in-4. -PAULINE. L. a. s.; 2 mai, 1 p. in-8. -Lucien. L. a. s. à mylord Dudley-Stuart-Coutts ; (août 1830), 2 p. in-4. -ALEXANDRINE DE BlESCHamps, femme de Lucien. L. a. s. ; Rome, 22 janvier, 2 p. in-4. - FEsch (le cardinal). L. s., avec la souscription autographe; Rome, 19 déc. 1833, 1 p. in-4. -MARIE-LOUISE (l'impératrice). L. s. ; Aix, 26 août 1814, 1/2 p. in-4. -JÉROME. Billet de 7 lignes aut. sig. ; 1819, 1 p. in-32. -CATHERINE de Wurtemberg, femme de Jérôme. L. a. s.; Cassel, 3 janvier 1813, 1 p. in-4. -CharLES, fils aîné de Lucien. L. a. s. à Giampieri ; Rome, 9 mai 1837, 3 p. 1/4 in-4. -MURAT (Joachim). L. s., avec 3 lignes autographes, au général La Croix; Portici, 14 octobre 1809, 1/2 p. in-4. -CarOLINE. 2 l. a. s., 3 p. in-4. -LouIS. L. s., 1 p. in-4. -HoRtEnSe de BeauHarnaiS. L. a. s., 1/2 p. in-8. -JuLIE, femme de Joseph. 2 l. a. s.;1825-1840, 2 p.in-8. -CHARLotte, fille de Joseph, aimée par Léopold Robert. L. a. s. ; Florence, 1er décembre 1835, 2 p. in-8. Cet intéressant volume contient des autographes de tous les frères et soeurs de Napoléon Ier. La plupart des lettres sont adressées au prince Baciocchi, époux d'Elisa Bonaparte.


290. SYMPHONIE AUTOGRAPHE ET INÉDITE DE G. ROSSINI

- SymphONIE, manuscrit autographe, 32 p. in-4 oblong.

PRÉCIEux manuscrit d'une oeuvre composée par Rossini en 1821 et restée inédite. -On y a joint la copie de toutes les parties d'orchestre de cette symphonie, ce qui fait qu'elle est prête pour être exécutée.


291. POÉSIES AUTOGRAPHES D'ALEXANDRE DUMAS

- PRÉLUDES POÉTIQUES PAR ALEXANDRE DuMAS, manuscrit autographe signé, 95 p. in-8, rel. en 1 vol.

PRÉCIEux manuscrit contenant les poésies de jeunesse d'Alexandre Dumas. Il est écrit avec le plus grand soin, ayant été fait pour Mélanie Waldor. Ce recueil, composé vers 1826, comprend 16 pièces de vers dont voici les titres. Foy, pièce sur la mort de ce célèbre général comprenant 4 parties: L'apparition, l'hymne, le convoi, épilogue; -L'enfant malade, dedié à Madame Desbordes-Valmore; -Le Sylphe; -Canaris, dédié à Casimir Delavigne; -Le Mancenillier, dédié à Mélanie Waldor; -L'aigle blessé, dédié au poète tragique Arnault; -Souvenir dédié à sa soeur; -Le Poète, dédié à Frédéric Soulié;-Leipsick, dédié au baron Fain; -La Néréide, dédié à Pongerville ; -Le signe de croix, tradition povulaire; -Les ames; -Le pâtre, dédié à Th. Villeneuve; -Réverie; -La lettre; -Les génies. Sur le feuillet de garde on trouve cette pièce de vers autogr. sig. d'Alexandre Dumas, qui fut imprimée en tête de son théâtre : « Un jour on connaîtra quelle lutte obstinée « A fait sous mon genou plier la destinée, « A quelle source amère en mon âme j'ai pris « Tout ce qu'elle contient de haine et de mépris....


293. MANUSCRIT AUTOGRAPHE D'ALEXANDRE DUMAS

- HISTOIRE D'UN CASSE-NOISETTE, manuscrit aut. sig., avec ratures et corrections, 26 p. in-fol., rel. en 1 vol.

Ce manuscrit ne contient que la première partie de cette nouvelle.


294. MANUSCRIT AUTOGRAPHE GEORGE

- LE MEUNIER D'ANGIBAULT, roman en cinq journées, manuscrit autographe signé, avec ratures et corrections, 582 p. in-8. Les feuillets 277 et 390 sont incomplets

PRÉCIEUX MANUSCRIT d'un des plus célèbres romans de George Sand. Cette oeuvre, qui parut en 1845, avait été dédiée par l'auteur à sa fille Solange. -Ce manuscrit permet d'étudier les procédés de travail de George Sand ; il contient plusieurs passages raturés et de nombreuses corrections.


295. MANUSCRIT AUTOGRAPHE DE GEORGE SAND

- ISIDORA, 3e VOLUME, manuscrit autographe, avec ratures et corrections, 45 p. 1/2 in-8.

Intéressant manuscrit de la dernière partie d'une oeuvre qui parut en 1847. Les ratures et les corrections en font un curieux sujet d'études. -On v a joint le projet autographe d'un traité avec un éditeur pour la publication d'Isidora. Curieux document.