Vente Étienne Charavay, 30 mai 1882, collection Fillon, Potier etc.

CATALOGUE D'UNE PRÉCIEUSE COLLECTION D'AUTOGRAPHES ET DE DOCUMENTS HISTORIQUES PROVENANT DES CABINETS DE MM. B. FILLON, L. POTIER, ETC.

Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1882.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11661. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. BALZAC (J.-L. Guez de) - célèbre écrivain, un des premiers membres de l'Acad. fr.

- .Ex-dono aut. sig. au comte de Rochechouart sur le titre du Recueil de nouvelles lettres de Monsieur de Balzac, in-8. Jolie et rare pièce.


2. BÉRANGER (P.-J. de) - le célèbre chansonnier.

- L. aut., sig. B., à Madame Cauchois-Lemaire; (1827), 2 p. 1/2 in-8

Curieuse épître sur la maladie de Manuel. « Il n'y a pas de danger pour la vie ; il souffre même moins; mais tout espoir de guérison paraît devoir cesser et, comme dit Dubois, c'est maintenant une existence perdue...»


3. BOIARDO (Matteo) - célèbre poète italien du XVe siècle, auteur de l'Orlando innamorato.

- L. a. s. au duc de Ferrare; Reggio, 1er nov. 1474, 1 p. in-4, cachet. Excessivement rare

PIÈCE PRÉCIEUSE et peut-être unique, provenant de la collection Riva. Elle est relative à une incursion faite par les citoyens de Lizana sur le territoire de Varano.


4. BRISSON (Barnabé) - président au Parlement de Paris, illustre jurisconsulte, éditeur du recueil d'ordonnances connu sous le nom de Code de Henri III, pendu à Paris par ordre des Seize, le 15 novembre 1591.

- P. s., avec deux lignes autographes; 20 avril 1589, 1/2 p. in-fol. Rare


5. BRIZEUX (Aug.) - le célèbre poète.

- Son Ann Tacher, chant breton autographe, 2 p. in-8


6. CERACCHI (Joseph) - habile sculpteur, compromis dans une prétendue affaire de conspiration contre Bonaparte et décapité le 30 janvier 1802.

- L. a. s. aux directeurs; Paris, 18 messidor an VII, 1 p. 1/2 in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE. Il mande que Rome est menacée d'une nouvelle invasion. « Pour éviter ce coup terrible il faut que vous émancipé les Romains par l'abollition du dernier article provisoire de leur Constitution, qui donne l'initiative des loix au pouvoir militaire, ce qui paralise entièrement l'esprit républicain pour l'organisation de leur propre défance et empêche le Tribunat de passer aucune loix pour le salut national. » Il réclame aussi le rappel de l'ambassadeur Bertolio, qui est détesté.


7. CHENEDOLLÉ (Ch.-Julien Pioult de) - poète, auteur du Génie de l'homme, l'ami de Lucile de Chateaubriand.

- 14 l. a. s. à Treuttel et Wurtz; Vire, 1820-1829, 27 p. in-8

Intéressante correspondance toute relative à des achats de livres.


8. CONDILLAC (l'abbé Etienne BONNOT de) - le célèbre philosophe, de l'Acad. fr.

- L. a. s. (à VOLTAIRE) ; Parme, 18 décembre, 3 p. in-4

Très belle lettre d'envoi d'une nouvelle traduction de l'Orphelin de la Chine. Il demande quand il donnera Corneille Le prince Ferdinand de Parme a déjà lu toutes les pièces de théâtre de Voltaire, sa Henriade et son Newton.


9. COURBET (Gustave) - le célèbre peintre.

- Approbation a. s. au bas d'une lettre de M. Paul Pia, marchand d'objets d'art à Genève, adressée au rédacteur en chef du journal la République française; Genève, 16 juin 1874, 1 p. in-4

Son journal ayant imprimé qu'il s'est fondé à Genère une fabrique de faux Courbet, il le prie de vouloir bien annoncer que sa maison n'a aucun rapport avec cette officine. D'ailleurs on ne fabrique pas seulement, à Genève, de faux Courbet, mais on y fait aussi des contrefacons des oeuvres de Corot, de Daubigny, de Rousseau, voire même de Henri Régnault et de Calame.


10. DAVID (Jacques-Louis) - le grand peintre.

- L. a. s. au marquis de…; Rome, 8 août 1785, 4 p. in-4

LETTRE DES PLUS INTÉRESSANTES sur le succès qu'obtient son tableau des Horaces dans les diverses classes de la société romaine. Le seul homme qui en ait fait la critique est M. d'Agincourt, parce que, dans son fond d'architecture, les arcs s'appuient sur des colonnes qui, selon lui, d'Agincourt, n'ont été en usage que du temps du Bas-Empire. Or, s'il était plus savant, il saurait qu'à l'époque où la scène du tableau se passe, l'Etrurie donnait le ton à l'Italie, et telle était alors l'architecture étrusque. De là, mauvaise humeur du personnage, qui avait, d'une autre part, voulu voir les Horace avant qu'ils eussent été exposés en public, ce qui ne lui a pas été accordé; aussi a-t-il empêché le cardinal de Bernis de venir à l'atelier, comme la plupart de ses collègues du sacré Collège. Mais, s'il est satisfait, au delà de ses voeux, du succès obtenu à Rome, il manque à son bonheur de savoir s'il sera bien exposé à Paris.


11. DAVID (Jacques-Louis)

- 1° L. a. s. au Comité de Salut public; prison des Quatre-Nations, 27 messidor an III, 2 p. in-fol. PRÉCIEUSE LETTRE. Il proteste énergiquement contre son arrestation. « Citoyens représentans, lisez ma défense; les scellés apposés sur mes papiers viennent d'être levés : jugez-moi… Je ne suis coupable que d'avoir aimé cette liberté, l'objet de nos voeux et de vos efforts, avec toute la passion d'un coeur formé pour elle. Je n'ai jamais accusé, dénoncé, ni fait arrêter personne. Mes ennemis les plus acharnés n'ont pu citer contre moi un seul fait de cette nature et leur ardeur de nuire s'est épuisée sur des suppositions et des conjectures, auxquelles ils n'ont trouvé d'autre base que la chaleur de mon patriotisme et l'exaltation de mes opinions. Ma santé s'altère, mes forces dépérissent; je sens s'évanouir dans la douleur cette faible portion de talent que je reçus du ciel et que je voulus consacrer à la gloire de mon pays. Ne me condamnez pas à cette perte cruelle, ne me forcez pas de survivre à moi-même. » (Il fut mis en liberté le 24 octobre 1795.) 2° L. s. au Comité de Salut public par Gautherot, Mulard, Godefroid, Dubois, Taunay, Genty, La Neuville, Topino-Lebrun, Harriet, Boduin, Lafontaine, Lemaire, Gérard, Liger, Berton et Devillers, élèves de David; (frimaire an III), 1 p. 1/4 in-fol. PRÉCIEUX DOCUMENT. Ils sollicitent la mise en liberté de leur maître David, dont ils célèbrent les talents et les vertus. « Suivez la marche qui vous rend dignes de la législation d'un peuple éclairé et sage…Rendés David aux arts, à la peinture et à l'instruction publique qui le réclament. Ne laissez pas plus longtemps ses talents dans l'avilissement. Qu'il soit rendu à son atelier et à ses élèves.»


12. DAVID D'ANGERS (P.-J.) - le célèbre sculpteur.

- 1° L. a. s. ; Paris, 19 sept. 1846, 1 p. in-8.-2° Article aut. s., 14 p. in-fol.

Très curieux article sur les statues élevées récemment aux grands hommes.


13. DELACROIX (Eugène) - le célèbre peintre.

- L. a. s. à son ami Jules Allard; 25 août ou auguste (1815?), si cela vous plait, 3 p. in-4

La plus ancienne missive de l'artiste qu'on connaisse. Elle a été reproduite en partie en fac-similé, par M. Ph. Burty, dans la publication qu'il a faite des Lettres d'Eugène Detacroix, p. 7. -On y remarque ce passage : « J'ai été ce matin, chez M. Guérin, lui faire mes adieux. J'y ai admiré de beaux tableaux qu'il exposera aux curieux, le salon prochain. J'ai du regret de ne pouvoir, cette année, étudier chez lui ; mais quand je ne serai plus à ce lycée (Louis-le-Grand), je veux y passer quelques temps pour avoir, au moins, un petit talent d'amateur. -P. S. Fu ne trouveras pas mauvais, sans doute, que je fasse lire cette lettre à M. Guillemardet.... que je regarde déjà comme ton futur ami.»


14. DESCAMPS (J.-B.) - peintre et historien des peintres flamands et hollandais, né à Dunkerque.

- L. a. s. à BERNARDIN DE SAINT-PIERRE; Rouen, 6 mars 1770, 2 p. in-4

Superbe lettre où il lui parle de ses travaux et lui mande les nouvelles littéraires. « M. de Voltaire existe tout en entier; il n'y a que son habit qui s'use. Rousseau existe dans une terre près de Grenoble. Il n'est point aimable; il erre même dans ses résolutions. Il sçait tropce qu'il est et pas assés ce qu'il devroit être. C'est un héros qui s'expose trop à découvert et qui ne sçait se ménager ni retraite ni amis...»


15. DESFORGES-MAILLARD (Paul) - littérateur et poète, qui mystifia Voltaire en lui adressant des vers sous le nom de Mademoiselle Malcrais de la Vigne.

- L. a. s. à Titon Du Tillet; Fontenay-le-Comte, 22 déc. 1741, 3 p. pl. in-4, cachet brisé

Curieuse épître où il fait un piquant tableau de l'esprit et du caractère des habitants de Fontenay-le-Comte et des environs.


16. DEVOGES (François) - peintre, qui fut le maître de Prud'hon.

- L. a. s.; Dijon, 7 mai 1776, 2 p. 3/4 in-4

Relative à un de ses élèves.


17. ERRARD (Charles) - célèbre architecte, né à Bressuire.

- P. s.; (Nantes), juin 1622, 1 p. in-fol. Rare

Supplique adressée à la Chambre des comptes de Bretagne, pour obtenir une gratification en récompense du portrait de Louis XIII, qu'elle lui a commandé et fait placer au bas de son Grand Bureau. -En tête se trouve la mention du don qui lui est fait, à ce propos, de la somme de deux cents livres.


18. FAVRE (Jules) - célèbre avocat, vice-président du gouvernement de la Défense nationale, membre de l'Acad. fr.

- P. a. s.; 21 déc. 1868, 9 p. in-4

Superbe pièce. C'est l'avant-propos placé en tête de l'édition de ses discours politiques.


19. GÉRENTE (Olivier) - célèbre conventionnel girondin, né en Dauphiné.

- L. a. s. à son collègue Goupilleau; 4 prairial an III, 1 p. 1/2 in-4, vig. et tête impr. Rare

Pièce historique sur la révolte de Toulon et l'assassinat du conventionnel Brunel.


20. GRIMAREST (Jean-Léonor Le Gallois de) - le biographe de Molière.

- L. a. s. au président de Lamoignon; Paris, 2 fév. 1705, 4 p. in-4. L'enveloppe porte une note de la main de Malesherbes, ainsi conçue : Explication de M. Grimarest sur l'anecdote du Tartuffe. Très rare

.C'est l'original de la lettre adressée par Grimarest au président Lamoi- gnon, au sujet du trait satirique décoché par Molière au père de celui-ci lorsque fut interdite la seconde représentation de Tartuffe. -« M. le Président ne veut pas qu'on le joue. » -Grimarest, étant sur le point de publier la Vie du grand comique, ne voulait pas s'attirer, à cette occasion, l'inimitié des puissants du jour. -Son épître semble, du reste, indiquer qu'il croyait à l'authenticité de l'anecdote, quelque réticence qu'il y mette.


21. LA GRANGE-CHANCEL (Fr.-Jos. de) - poète satirique, auteur des Philippiques.

- P. a. s.; Périgueux, 11 fév. 1719, 3/4 de p. in-4


22. MABLY (l'abbé Gabriel BONNOT de) - célèbre publiciste et historien.

- L. aut. à M. Jullien; Paris, 28 août 1771, 1 p. in-4, cachet brisé

Charmante épître où il le félicite sur son mariage.


23. MANUEL (J.-Ant.) - célèbre député libéral, qui fut exclu de la Chambre en 1823.

- 1° L. a. s., 1/2 p. in-8.-2° L. a. s.; Aix, 6mars 1809, 4 p. in-4

Très belle lettre relative à un procès.


24. MARIETTE (Jean) - célèbre graveur et amateur d'art, auteur de l'Abecedario.

- L. a. s. (à mylord Southwell), 1 p. in-fol.

Superbe lettre relative aux maisons gravées par Mariette.


25. MUSSET (Joseph-Mathurin) - curé de Falleron en Poitou, député de la Vendée à la Convention.

- L. a. s. à Ph. Goupilleau ; Villefranche-de-l'Aveyron, 15 vendémiaire an IV, 3 p. 1/2 in-4

Très intéressante lettre sur sa mission dans l'Aveyron.


26. NAUDÉ (Gabriel) - l'illustre érudit.

- L. a. s., en italien; 9 mars 1634, 2 p. in-fol.

Superbe lettre où il parle du Père Mersenne.


27. PELERIN (Jean) - dit le Viateur secrétaire de Louis XI et de Commynes, dessinateur et théoricien en matières d'art, auteur de la Perspective artificielle, né en Anjou.

- P. s., sur vélin, avec deux lignes autographes; Thouars, 14 juillet 1470, 1 p. in-4 oblong. Pièce de toute rareté

Autographe UNIQUE. Acte de réception d'aveu rendu à Nicolas d'Anjou, dit de Calabre, auquel Louis XI venait de donner le vicomté de Thouars, par Jean d'Appellevoisin, seigneur de Thiors.


28. PIRON (Alexis), célèbre poète dramatique et grivois

- Pièce autographe; (1755), 4 p. in-4

Boutade pleine de verve et de bon sens contre le mauvais goût du jour. Il s'en prend d'abord aux orfèvres, ciseleurs, sculpteurs en bois, auxquels il reproche l'absurdité de leurs conceptions décoratives et de leur style rocaille. Passant ensuite aux architectes, il les invité à « vouloir bien examiner quelquefois le vieux Louvre, les Tuileries ou autres maisons royales et à ne pas donner si souvent lieu de croire qu'ils ne les ont jamais vués. » -« Nous les prions, ajoute-t-il plus loin, de nous faire grâce de ces mauvaises formes à pans coupes, qu'ils semblent être convenus de donner à tous les avant-corps de bâtiments. Nous les assurons, dans l'intégrité de nos consciences, que tous les angles obtus ou aigus, lorsqu'on n'y est pas absolument forcé, sont absolument mauvais en architecture, et qu'il n'y a que l'angle droit qui puisse y faire bon effet. Ils y perdront leurs salons octogones; mais le salon quarré nest-il pas aussi beau?»


29. PLATINA (Bartolomeo de Sacchi dit) - secrétaire et biographe du pape Pie II, un des meilleurs historiens de l'Italie au XVe siècle.

- L. a. s. à Nicolas Michelozi, secrétaire de Laurent de Médicis; Milan, 7 des calendes de juin 1480, 3/4 de p. in-4 oblong. Superbe et rare pièce.


30. ROBESPIERRE (Maximilien de) - célèbre conventionnel, décapité en 1794.

- L. s., sig. aussi par Carnot, Collot d'Herbois et Billaud-Varenne, à André Dumont; Paris, 6 brumaire an II, 2 p. 1/2 in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE. Ils le félicitent sur sa mission dans le département de l'Oise, mais ils lui font observer qu'il a frappé trop violemment sur les objets du culte catholique. « Une partie de la France, et surtout du Midi, est encore fanatisée. Il faut bien se garder de fournir aux contre-révolutionnaires hypocrites, qui cherchent à allumer la guerre civile, aucun prétexte qui semble justifier leurs calomnies. Il ne faut pas leur présenter l'occasion de dire que l'on viole la liberté des cultes et qu'on fait la guerre à la religion en elle-même. Il faut punir les prêtres séditieux et inciviques, mais non proscrire ouvertement le titre de prêtres en soi...»


31. ROBESPIERRE (Aug.-Bon-Jos. de) - frère du précédent, député de Paris à la Convention.

- L. a. s. au Comité de sûreté générale; Nice, 6 germinal an II, 7 p. pl. in-fol.

Superbe lettre, la plus belle qu'on connaisse de ce conventionnel. Attaqué par Bernard de Saintes, il dévoile à son tour la conduite de son collègue dans le cours de sa mission. Il le montre avilissant la représentation nationale par sa tenue indécente et ses propos obcènes, et créant des ennemis à la République par ses déclamations et ses attaques inconsidérées contre les croyances religieuses des populations. La conduite de Robespierre jeune a été tout autre. « Je n'ai pas suivi le système de ces hommes immoraux et pervers qui affectent le philosophisme pour ne point laisser voir qu'ils sont sans moeurs et sans vertus,qui abattent une croix pour qu'on ne s'occupe point de leurs dilapidations et de leurs crimes.... J'ai fait adorer la Révolution, respecter et aimer la représentation du peuple...»


32. ROSA (Salvatore) - célèbre peintre, poète et musicien italien.

- L. aut., sig. S. R., à G.-B. Ricciardi; 22 août 1670, 1 p. in-fol., cachet

Belle lettre où il s'excuse d'avoir laissé passer deux ordinaires sans lui écrire.


33. ROUSSEAU (J.-B.) - le célèbre poète lyrique.

- L. aut. à l'abbé d'Olivet; Bruxelles, 3 fév. (1725), 2 p. 1/2 in-4

Il le remercie de son intervention dans une affaire délicate. Il n'est pas fâché d'avoir été reconnu pour l'auteur des corrections de Marianne. Si on l'imprime, il désire que ce soit sur l'exemplaire qui porte ses corrections. Il croit qu'il sera côntent de la préface; Brossette lui a dit avoir plusieurs anecdotes sur Molière. Tout ce que lui, Rousseau, pourrait écrire, aboutirait à des réflexions sur ces ouvrages.


34. ROUSSEAU (Jean-Jacques) - l'illustre écrivain.

- L. a. s. à la marquise de CRÉQUY; Montmorency, 13 oct. 1758, 2 p. 1/2 in-4. Légers raccommodages

PRÉCIEUSE LETTRE, une des plus intéressantes qu'on ait de Jean-Jacques. « Quoi, Madame, vous pouviez me soupçonner d'avoir perdu le souvenir de vos bontés! C'étoit ne rendre justice ni à vous ni à moi; les témoignages de votre estime ne s'oublient pas, et je n'ai pas un coeur fait pour les oublier... Je comprends, par le commencement de votre lettre, que vous voilà tout à fait dans la dévotion. Je ne sais pas s'il faut vous en féliciter ou vous en plaindre : la dévotion est un état très doux; mais il faut des dispositions pour le goûter. Je ne vous crois pas l'âme assez tendre pour être dévote avec extase, et vous devez vous ennuver pendant l'oraison. Pour moi, j'aimerois encore mieux être dévot que philosophe; mais je m'en tiens à croire en Dieu et à trouver dans l'espoir d'une autre vie ma seule consolation dans celle-ci. Il est vrai, Madame, que l'amitié me fait payer chèrement ses charmes, et je vois que vous n'en avez pas eu meilleur marché. Ne nous plaignons en cela que de nous-mêmes. Nous sommes justement punis des attachements exclusifs, qui nous rendent aveugles, injustes et bornent l'univers, pour nous, aux personnes que nous aimons. Toutes les préférences de l'amitié sont des vols faits au genre humain, à la patrie. Les hommes sont tous nos frères, ils doivent tous être nos amis.»


35. ROUSSEAU (Jean-Jacques)

- L. a. s. (au peintre La Tour); Motiers, 14 oct. 1764, 1 p. in-4

SUPERBE ET PRÉCIEUSE LETTRE. Il le remercie de l'envoi de son portrait peint par La Tour. C'est le second qu'il reçoit. Le premier a été remis au maréchal de Luxembourg. « Ce monument de votre amitié, de votre générosité, de vos rares talens, occupe une place digne de la main dont il est sorti. J'en destine au second une plus humble, mais dont le même sentiment a fait choix. Il ne me quittera point, Monsieur, cet admirable portrait qui me rend en quelque façon l'original respectable. Il sera sous mes yeux chaque jour de ma vie, il parlera sans cesse à mon coeur : il sera transmis après moi dans ma famille, et ce qui me flatte le plus dans cette idée est qu'on s'y souviendra toujours de notre amitié.»


36. SAINT-ANGE (Ange-François FARIAU de) - poète, traducteur d'Ovide, membre de l'Acad. fr.

- Hymne patriotique à l'Etre suprême pour la fête nationale du 20 floréal l'an 2° de la République française une et indivisible, pièce de vers aut. sig., 3 p. 1/4 in-4. Superbe pièce


37. SIGALON (Xavier) - célèbre peintre d'histoire.

- L. a. s. à M. Royer-Collard; Rome, 3 nov. 1834, 1 p. in-4, cachet. Rare

Belle lettre où il le prie d'appuyer auprès du ministre une demande de son frère.


38. SPALLANZANI (Lazare) - le grand naturaliste italien.

- L. a. s. au marquis de Lucchesini; Pavie, 15 nov. 1781, 2 p. 1/2 in-4, cachet.

Superbe lettre scientifique.


39. TITIEN (Tiziano VECELLIO dit le) - l'illustre peintre italien.

- P. s., sur vélin, par le roi d'Espagne PHIiPpe II, contresig. par Vargas, avec le visa de Herrera; Madrid, 5 juillet 1571, 1 p. in-fol. oblong, traces du petit sceau royal en cire rouge. Pièce maculée

Précieux doCUmENT pour la bibliographie du Titien. C'est la confirmation par Philippe II, de la pension de deux cents écus accordée au Titien par Charles-Quint, laquelle pension est rendue, en même temps, réversible sur sur la tête de Horatio Vecellio, son fils. (Cette pension de deux cents écus sur la recette du duché de Milan avait été donnée au Titien par Charles-Quint, étant à Augsbourg, le 10 juin 1548.).


40. ARIAS MONTANUS (Benedetto) - célèbre philologue et philosophe espagnol.

- L. a. s. à Juan de Albornoz; Anvers, 3 déc. 1573, 3/4 de p. in-fol., trace de cachet. Belle et rare lettre


41. BELLAVÈNE (Jacques-Nicolas baron) - général, qui perdit une jambe à la bataille de Rastadt et fut chargé du commandement de l'école de Saint-Cyr.

- L. a. s. à Daru; Saint-Cyr, 17 nov. 1810, 3 p. in-fol., tête impr

Curieuse épître. Il annonce qu'il a fait rétablir pour le service des élèves la chapelle des Dames de Saint-Cyr. « Elle a été consacrée le 15 aoust dernier, à saint Napoléon.» Il demande pour l'orner trois tableaux de Jouvenet, le Paralytique, la Pêche miraculeuse et la Résurrection de Laxare, qui sont à Versailles.


42. BERNHARDT (Sarah) - la célèbre actrice.

- L. a. s., 1 p. in-8. Jolie lettre


43. BOLIVAR (Simon) - célèbre général, fondateur et premier président de la République de Colombie.

- L. s. ; 20 août 1818, 3 p. in-fol.

Pièce historique sur les événements militaires.


44. BOYER (Philoxène) - célèbre romancier et poète.

- Les Muses de Molière, comédie en vers avec corrections autographes, 15 p. in-4


45. BRENET (Nicolas-Guy) - célèbre peintre d'histoire.

- P. s., avec une ligne autographe; Paris, 7 avril 1789, 1 p. in-4 oblong

Reçu de 696 livres pour les leçons données par lui aux élèves peintres pendant l'année 1788.


46. CALCAGNINI (Matilda) - célèbre femme de lettres italienne.

- L. a. s. à son frère (Cornelio Bentivoglio); Modène, 26 mai 1699, 2 p. 1/2 in-8. Rare

Belle lettre sur les préparatifs d'une fête.


47. CAMPBELL (Thomas) - le célèbre poète écossais.

- L. a. s. à miss Bignell; Saint-Léonards, 21 avril 1832, 1 p. 3/4 in-4. Jolie lettre


48. CAROLINE DE BRUNSWICK - reine d'Angleterre, femme de George IV, célèbre par les procès scandaleux que lui intenta son mari.

- L. s., en italien, au Pape Pie VII; Rome, 15 juillet 1817, 1 p. 1/2 in-4

PIÈCE DES PLUS CURIEUSES. Elle sollicite pour son chambellan le comte Bergami, la faveur d'être reconnu par le Pape comme chevalier de l'ordre de direction de Malte. (On sait que Bergami fut soupçonné d'êtré l'amant de la princesse.)


49. CAROLINE DE BRUNSWICK

- L. a. s., en français, au cardinal Consalvi; (1817), 2 p. 1/2 in-4. Rare

Très belle lettre où elle s'informe de la santé du Pape et du cardinal.


50. CAZALÈS (J.-Ant.-M. de) - célèbre orateur de l'Assemblée constituante.

- P. a. s.; Londres, 26 août 1799, 3/4 de p. in-4

Curieux mémoire, présenté au comte de Provence pour obtenir la croix de Saint-Louis. Nomenclature de ses états de service, où se lit ce passage : « A fait la campagne de 1792 dans la compagnie des chasseurs à cheval des princes, et a été, depuis, employé par le Roy à différentes époques, notamment à Toulon et en Suisse.»


51. CHATEAUBRIAND (le vicomte de) - l'illustre écrivain.

- L. s. au comte Donzelot, gouverneur de la Martinique; Paris, 27 déc. 1823, 5 p. 1/2 in-fol. Légères taches d'humidité

Pièce historique. La guerre d'Espagne ayant répandu dans l'Amérique des opinions fausses sur les intentions du gouvernement français, le Roi a chargé M. Chassériau d'une mission pour faire cesser cet état de choses. « Le roi a fait entrer ses troupes en Espagne pour y renverser une révolution qui menaçait la tranquillité de tous les Etats de l'Europe et dont la conséquence la plus vraisemblable devait être le renversement d'un des trônes de sa maison... » Le gouvernement anglais a désapprouvé notre entreprise et a craint que nous ne voulussions étendre notre intervention armée jusqu'à la querelle entre l'Espagne et l'Amérique. Longs développements à ce sujet.


52. CHODERLOS DE LACLOS (P.-A.-Fr.) - général, auteur des Liaisons dangereuses, né à Amiens.

- L. s., sig. aussi par Rochambeau fils, Collot d'Herbois, Théodore Lameth, Alexandre Beauharnais, etc., aux membres de la Société des amis de la Constitution à Lisieux; Paris, 10 mars 1791, 2 p. in-fol., vig. et tête impr

Belle lettre relative à la violation du secret des lettres.


53. CLERMONT (Louis de Bourbon comte de) - abbé de Saint-Germain-des-Prés, général, qui commanda l'armée de Hanovre et perdit la bataille de Crefeldt, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. (au cardinal de Fleury) ; camp devant Philisbourg, 17 juillet 1734, 1 p. in-4. Rare

Belle lettre où il demande qu'on augmente le nombre des bataillons du régiment d'Enghien qu'il commande.


54. CRÉQUY (François duc de) - maréchal de France, un des meilleurs capitaines du siècle de Louis XIV.

- L. a. s. au comte de Bissy; camp près Bouqueron, 17 sept. 1677, 1 p. in-4, cachet

Belle lettre sur les opérations militaires.


55. DARTIGOEYTE (Pierre-Armand) - célèbre conventionnel.

- L. a. s. à Goupilleau de Montaigu ; 27 fructidoran III, 2 p. 1/2 in-4. Rare

Très intéressante lettre où il proteste contre son arrestation. « Je me trouve dans les fers sur la simple dénonciation d'un seul homme, mon ennemi déclaré, moi qui jamais n'ai mis des guillotines en permanence, ni créé de tribunaux et commissions révolutionnaires, ni donné à aucun tribunal des attributions spéciales et extraordinaires...»


56. DAUMESNIL (Pierre baron) - général, dit la Jambe de bois, qui s'illustra par la fermeté avec laquelle il refusa de livrer le château de Vincennes aux alliés en 1814.

- L. s. au comte…; Vincennes, 20 mai 1815, 1 p. in-4

Curieuse épître où il se plaint des reproches qu'on lui a adressés et affirme qu'il n'est entré à Vincennes depuis un mois que des personnes attachées à la place et celles qui y travaillent.


57. DELILLE (l'abbé Jacques) - célèbre poète, traducteur de Virgile, membre de l'Acad. fr.

- P. s.; Paris, 10 juillet 1811, 1 p. 1/2 in-4

Vente faite par Delille à l'imprimeur Michaud du droit de donner une première édition du poème de la Conversation, et une seconde édition de la traduction de l'Enéide et du poème de l'Imagination, le tout moyennant la somme de 36,000 francs.


58. FAVART (Charles-Simon) - le créateur de l'Opéra-Comique.

- Chanson autographe, 3 p. 3/4 in-4

Jolie pièce offerte par le fils de Favart au chansonnier Capelle, qui était grand amateur d'autographes.


59. FEVRET DE FONTETTE (Charles-Marie) - continuateur de la Bibliothèque historique de la France du P. Lelong, né à Dijon.

- L. a. s. à Baculard d'Arnaud; Caen, 7 sept. 1742, 1 p. in-4

Il lui annonce qu'il a été élu membre correspondant de l'Académie de Caen.


60. FONTENELLE (Bernard Le Bouyer de) - illustre savant et écrivain, de l'Acad. fr.

- P. a. s.; Paris, 28 juillet 1740, 1/2 p. in-4.

Certificat constatant l'examen d'un mémoire de M. la Dreuchière de l'Isle sur la découverte des longitudes


61. GIANNONE (Piétro) - célèbre historien italien, ennemi du pouvoir temporel des Papes, mort en prison à Turin en 1748.

- L. a. s. ; Vienne (en Autriche), 7 août 1723, 1 p. in-fol. Rare

Lettre écrite de Vienne, où Giannone s'était retiré, après son excommunication, et vivait d'une pension à lui donnée par l'empereur Charles VI. Il proteste contre les accusations portées contre ses ouvrages.


62. ISENGHIEN (Louis de Grand-Villain de Mérode de Montmorency prince d') - maréchal de France.

- L. a. s. (au cardinal de Fleury); Paris, 16 avril 1741, 1 p. in-4. Rare

Il demande le poste de guidon de la gendarmerie pour son neveu le comte de Lannoy.


63. JACQUEMONT (Victor) - célèbre voyageur, mort à l'âge de 31 ans en 1832.

- L. a. s. à M. Jullien; Paris, 28 oct. 1826, 3/4 de p. in-4

Il lui annonce qu'il part le soir pour le Havre, afin de se rendre aux Etats-Unis, où l'appelle « une affaire de famille. » Si pendant son séjour en Amérique, qui doit durer au plus cinq mois, il croit pouvoir lui adresser une lettre intéressante sur le pays, il la lui enverra, pour qu'on l'insère dans sa Revue. -(On sait qu'un amour malheureux fut la cause de ce voyage. Dé New-York, Jacquemont se rendit à Haïti, et ne revint en France que le 26 août 1828).


64. LAMARTINE (Alphonse de) - le grand poète.

- L. a. s. à Jules Janin; 10 mai, 1 p. in-8

Curieuse épître sur l'impression produite par un de ses ouvrages.


65. LA NOUE (Odet de) - fils du Bras-de-Fer, célèbre poète et écrivain.

- P. s. Odet de Noue; Paris, 14 juin 1608, 1 p. in-fol.

Reçu de la somme de 900 livres tougnois que son père avait prétée à Du Plessis-Mornay en 1580, lorsqu'ils étaient l'un et l'autre en Flandre


66. LAPÉROUSE (J.-Fr. de Galaup comte de) - l'illustre et infortuné navigateur.

- P. s.; à bord de la Boussole, 28 juillet 1785, 1 p. in-12 obl.

Visa sur une demande écrite et signée par le chevalier de Clonard. (Cette pièce est de peu antérieure au départ de l'expédition scientifique pendant laquelle Lapérouse et Clonard périrent tous deux.)


67. LEBRUN (Ponce-Denis Ecouchard) - dit Lebrun-Pindare, célèbre poète lyrique et épigrammatiste, membre de l'Acad. fr.

- Ode aux belles qui veulent devenir poètes, pièce de vers aut., 2 p. 1/2 in-4. Superbe pièce


68. LOUVOIS (Fr.-Michel Le Tellier marquis de) - le célèbre ministre de Louis XIV.

- L. s. au comte de Charost; Paris, 25 nov. 1668, 2 p. in-fol.

Très intéressante lettre où il mande que le roi a fort condamné l'emportement que le major de la place de Calais a eu de frapper l'aide-major et qu'il a blâmé ce dernier d'avoir riposté. En conséquence, il ordonne de les mettre tous deux hors des arrêts, mais l'aide-major un jour avant le major.


69. MACQUER (Pierre-Joseph) - célèbre chimiste, directeur de la manufacture de Sèvres, membre de l'Académie des Sciences.

- P. a. s. ; Paris, 20 août 1761, 2 p. 1/2 in-fol.

Important mémoire sur les moyens de perfectionner la porcelaine de la manufacture de France. Macquer expose qu'il a découvert, il y a deux ans, une nouvelle pâte de porcelaine, dont les matériaux sont tous tirés de France, et déclare qu'il est dès lors inutilé d'acheter le secret de la porcelaine du sieur Hannon.


70. MORALÈS (Ambrosio de) - célèbre historien espagnol.

- L. a. s.; Cordoue, 6 sept. 1683, 3/4 de p. in-fol. Belle lettre. Rare.


71. MURAT (Joachim) - roi de Naples, fusillé en 1815.

- L. s. (au cardinal Consalvi); Naples, 25 mai 1814, 3/4 de p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE, écrite au commencement de la seconde Restauration et par laquelle il félicite le cardinal d'être rentré auprès du Saint-Père. Il désire voir s'établir d'heureux rapports entre le Saint-Siège et sa couronne. « Votre Eminence connaît depuis longtemps ma vénération pour la personne du Saint-Père et mon dévouement pour le Saint-Siège. Je désire en donner à Sa Sainteté encore d'autres preuves après celles très positives et non équivoques que je viens d'en denner; mais j'aime que vous soyez convaincu que comme à un souverain temporel, je ne désire pas moins de prouver mon empressement à cultiver son amitié et à resserrer les liens qui doivent unir nos deux Etats...»


72. NAIGEON (Jacques-André) - philosophe matérialiste, éditeur de Diderot, auteur du Dictionnaire des Philosophes anciens et modernes.

- P. a. s. ; Paris, 31 déc. 1780, 1 p. 1/4 in-8

Traité entre Panckoucke et Naigeon, qui s'engage à revoir et corriger toute la partie de la philosophie ancienne, contenue dans l'Encyclopédie, en conservant tout entier le texte de M. Diderot.


73. PAGANINI (Niccolo) - le grand violoniste.

- L. s., en français, au directeur de l'Annotateur; Boulogne-sur-Mer, hôtel du Nord, 3 p. 1/2 in-fol.

Très curieuse épître où il répond aux calomnies lancées contre lui par M. Watson, qui l'accusait d'avoir enlevé sa fille. Piquants détails.


74. PICHEGRU (Charles) - célèbre général en chef des armées de la République, qui conquit la Hollande.

- L. a. s. au cit. Barruch Cerfberr; Strasbourg, 21 prairial an III, 1 p. in-8, vig. et tête impr. Très jolie pièce


75. RICHELIEU (A.-J. Du Plessis cardinal de) - l'illustre premier ministre de Louis XIII.

- P. s.; hôtel de Richelieu, 9 déc. 1629, 1/2 p. in-fol.

Procuration donnée pour traiter de l'achat de la terre et seigneurie du sieur de Chargé.


76. ROHAN (Anne de) - fille de Catherine de Parthenay, femme-poète, aussi distinguée par ses vertus que par son esprit.

- L. a. s. à M. des Minières; Paris, 22 mai 1644, 1 p. in-4, cachet. Très rare

Belle lettre où elle le charge d'aller chercher à Blain des papiers concernant les terres de Mouchamp et de Vendrennes. -A cette lettre est jointe une lettre de Marguerite de Rohan, sa nièce, relative au même sujet.


77. ROLLIN (Charles) - le célèbre historien.

- L. a. s. à Desforges-Maillard, au Croisic ; Paris, 23 janvier 1741, 1 p. 1/2 in-4, traces de cachet

Il le remercie des remarques qu'il lui a envoyées sur ses ouvrages, et dit qu'il tâchera d'en profiter. Suivent des détails intéressants sur Jean-Baptiste Rousseau.


78. SAINT-EVREMONT (Charles de MARGUETEL DE SAINT-DENIS de) - célèbre écrivain, ami de Ninon de Lanclos et de la duchesse de Mazarin.

- L. a. à l'abbé de Hautefeuille; 8 septembre, 1 p. pl. in-4, cachet

Lettre de sa vieillesse, comme le témoigne l'écriture irrégulière et tremblée. Saint-Evremont remercie l'abbé de son obligeance pour lui et parle de la maréchale de Créquy.


79. SAINTE-BEUVE (Ch.-Aug.) - célèbre critique et poète, de l'Acad. fr.

- Désir, pièce de vers aut. sig., 2 p. 1/2 in-8

Superbe pièce qui commence ainsi : « Eh ! quoi? Ces doux jardins, cette retraite heureuse « Qui des plus chers désirs de mon âme amoureuse « Enferme les derniers...»


80. TALMA (Fr.-Jos.) - le grand tragédien.

- Pièce aut., 2 p. in-fol.

Curieux document. C'est un aperçu de la situation financière du Théâtre-Français.


81. TENNYSON (Alfred) - le célèbre poète anglais.

- L. a. s.; 7 fév. 1860, 1 p. in-8. Jolie lettre. Rare


82. VALENCIENNES (Achille) - célèbre naturaliste, membre de l'Académie des Sciences, né à Paris..

- 32 l. a. s. à M. Dussumier; 1835-1850, 72 p. in-4

Intéressante correspondance scientifique et intime.


83. VAUBOIS (le comte Henri de) - général, qui s'illustra par sa défense de Malte contre les Anglais.

- L. a. s.; Courcelle, 19 mars 1825, 2 p. in-4. Belle lettre


84. VISCONTI (Ennius-Quirinus) - un des créateurs de la science archéologique.

- P. a. s. ; Paris, 3 thermidor an IX (22 juillet 1801), 2 p. in-4

Savante consultation sur une superbe cornaline gravée représentant le portrait de Jules César.


85. VOLTAIRE (F.-M. Arouet de)

- Minute de lettre autographe, avec ratures et corrections, à LEFRANC DE POMPIGNAN; (Cirey), 14 avril (1739), 4 p. pl. in-4

ÉPITRE DES PLUS CURIEUSES. Il le félicite sur ses vers et lui parle de sa tragédie de Brutus qu'il corrige pour qu'on la réimprime. « Je me flatte que nous ne serons pas toujours à six ou sept degrés l'un de l'autre et qu'enfin je pourrai jouir d'une société que vos lettres me rendent déjà chère. J'espère aller, dans quelques années, à Paris. Madame la marquise du Chastellet vient de s'assurer une retraite délicieuse; c'est la maison du président Lambert. Il faudra être philosophe pour venir là. Nos petits-maîtres ne sont point gens à souper à la pointe de l'Ile, mais M. Le Franc y viendra ». (On sait que plus tard Voltaire accabla Le Franc de Pompignan de ses plaisanteries les plus mordantes).


86. VOLTAIRE (F.-M. Arouet de)

- Minute de lettre autographe, avec ratures et corrections, à M. Perret; Ferney, 28 déc. 1771, 2 p. 1/2 in-8

Très curieuse lettre sur les anciennes coutumes des provinces de Bresse et du Bugey. « On rit du péché originel, on a tort. Tout le monde a son pêché originel. Le pêché de ces pauvres serfs au nombre de plus de deux cent mille dans le royaume est que leurs pères agricoles ne tuèrent pas le très petit nombre de barbares nommez francs qui vint les subjuguer... » - On a joint une minute de la même lettre avec corrections autographes. Ces deux versions montrent les procédés employés par Voltaire pour sa correspondance.


87. VOLTAIRE (F.-M. Arouet de)

- Minute de lettre avec corrections autographes au prince Galitzin, ambassadeur de Russie à La Haye; Ferney, 19 juin 1773, 4 p. in-4

Précieuse lettre contenant plusieurs passages supprimés. Elle est toute relative aux questions politiques, à la guerre entreprise par la grande Catherine contre les Turcs, etc. « Je suis possesseur d'un tas de boue, grand comme la patte d'un ciron, sur ce misérable globe. Il y a des papistes, des calvinistes, des piétistes, quelques sociniens et même un jésuite; tout cela vit ensemble dans la plus grande concorde, du moins jusqu'à présent. Il en est ainsi dans votre vaste empire, sous les auspices de Catherine. On goute depuis longtemps ce bonheur en Angleterre, en Hollande, en Brandebourg, en Prusse et dans plusieurs villes de l'Allemagne. Pourquoi donc pas dans toute la terre?...»


88. VOLTAIRE (F.-M. AroueT de)

- 3 minutes de lettres, dont une autographe et les deux autres avec des corrections autographes, au chancelier de Maupeou; 1772-1774, 7 p. 1/2 in-4

Superbes lettres où il parle de l'abbé Mignot, du comte d'Argenson, de Clément, du jeune d'Etalonde, qui, condamné par contumace au supplice de la roue, était officier dans l'armée du grand Frédéric, etc.


89. ACADÉMIE FRANÇAISE

- 5 l. a. s. et 1 l. s

Buffon, 1. s.; Guixot, Pastoret, 2 let.; Scribe et Vigry (Alfred de).


90. ANGENNES (Charles d') - cardinal de Rambouillet, évêque du Mans.

- L. s., avec la souscript. aut., à M. de Montfouet; Rome, 2 mars 1751, 1 p. 1/4 in-fol., cachet. Belle lettre


91. BONAPARTE (Loetitia) - mère de Napoléon Ier,

- L. s. ; Paris, 27 pluviôse, 1/2 p. in-4


92. BONAPARTE (famille). 6 lettres

- Joséphine (l'impératrice), 1. s.; Louis, 1. s. ; Elisa, l. a. s.; Jérôme, l. s. ; Eugène Beauharnais, l. s.; Fesch (le cardinal), l. a. s.


93. DIVERS

- 7 l. a. s

Auber, compositeur de musique; Bouffé, l'acteur; Bugeaud, (le maréchal) ; Ducray-Duminil, pièce de vers; Hoffmann, le conteur allemand; Humboldt (Alex. de); Lafayette.


94. D'OLIGNY (Mlle) - célèbre actrice de la Comédie-Française.

- 1° L. a. s. à M. Dubuisson; 17 oct. 1771, 3 p. in-4. Belle lettre.-2° 86 lettres adressées par divers à Mlle d'Oligny, environ 100 p. in-4

Très intéressant dossier. Parmi les correspondants de Mlle d'Oligny on remarque Collé, 5 lettres, Dorat, 3 lettres, Dubuisson fils, Dudoyer, Voisenon (l'abbé de), etc.


95. DU BARRY (la comtesse) - la dernière maîtresse de Louis XV.

- 1° L. aut., à la 3e personne, à M. Buffault; Louveciennes, 19 juillet (1781), 3/4 de p. in-8.-2° Billet à ordre aut. sig. ; Louveciennes, 13 juillet 1790, 1/2 p. in-8 oblong


96. FEMMES

- 6 l. a. s. et 1 l. aut

Campan, Colet, Déjazet, Devonshire, Genlis, l. aut., George-Weimer, et Tastu.


97. LACORDAIRE (le Père) - le grand prédicateur.

- L. a. s. à M. Rencker fils; Strasbourg, 19 mars 1846, 3/4 de p. in-4. Jolie pièce


98. LORRAINE (Antoine duc de) - dit le Bon.

- L. s., sur vélin; camp de Saint-Don, près de Milan, 15 sept. 1515, 1/2 p. in-fol.


99. LOUISE D'ORLÉANS - reine des Belges, fille de Louis-Philippe.

- L. a. s. ; Laeken, 2 janv. 1839,2p. 1/2 in-4. Charmante épître


100. LOUVERTURE (Toussaint) - le célèbre général noir.

- L. s. au cit. Louis; Cap français, 11 thermidor an IX, 3/4 de p. in-4, tête impr.


101. MARCEAU (Fr.-Séverin Desgraviers) - l'illustre général républicain.

- Certificat aut. sig.; Paris, 17 germinal an II, 1/2 p. in-4 obl


102. MARIE-AMÉLIE - reine des Français.

- L. aut., parafée; Saint-Cloud, 30 août 1833, 1 p. 1/2 in-4

Très belle lettre relative à M. Thiers.


103. MOLIÈRE (famille de)

- 9 pièces. Anne de Faverolles, veuve de J.-B. Pocquelin, bourgeois de Paris. 6 quittances sig., sur vélin; 1692-1693, 6p. in-8 oblong.-Marthe Pocquelin. 3 quittances sig., sur vélin; 1692, 3 p. in-8 oblong


104. ORLÉANS (famille d') - 3 pièces.

- Louis-Philippe, l. aut. parafée; Aumale (le duc d'), l. a. s.; Montpensier (le duc de), p. s.


105. RENÉ D'ANJOU - roi de Sicile et duc de Lorraine, dit le Bon roi René.

- L. s., sur vélin; Naples, 12 mai 1439, 1/2 p. in-fol. oblong. Très belle pièce.


106. RENOUARD (Ant.-Aug.) - célèbre libraire et bibliographe.

- 70 lettres adressées à Renouard par des bibliographes italiens, environ 100 p. in-4. Intéressant dossier


107. SAINT-ALLAIS (Nic. de) - célèbre généalogiste.

- Environ 250 dossiers généalogiques formés par Saint-Allais et classés par ordre alphabétique

Très intéressante réunion pour l'histoire des familles.


108. BEETHOVEN (L. van) - le grand compositeur de musique.

- L. s. à M. M. Schlesinger, à Berlin; Vienne, 31 mai 1820, 2 p. in-4, cachet

Curieuse lettre sur ses ouvrages. Il leur accorde le droit de vendre ses compositions en Angleterre, y compris les airs écossais, aux conditions indiquées par lui. Il s'engage à leur livrer dans trois mois trois sonates pour le prix de 90 florins qu'ils ont fixé. C'est pour leur être agréable qu'il accepte un si petit honoraire. « Je suis habitué à faire des sacrifices, la composition de mes OEuvres n'étant pas faite seulement au point de vue du rapport des honoraires, mais surtout dans l'intention d'en tirer quelque chose de bon pour l'art.»


109. CHARDIN (Jean) - le célèbre voyageur.

- P. s., avec 2 lignes aut. ; Londres, 1er avril 1697, 3/4 de p. in-4


110. CHEVREUSE (Marie de Rohan duchesse de) - l'amie d'Anne d'Autriche.

- L. aut. ; (12 avril 1650), 4 p. in-4. Pièce jaunie et incomplète de la fin

Intéressante lettre où elle se réjouit de la prise de Bellegarde, qui est d'un éclat si important pour les affaires du roi.


111. FLEURY (l'abbé Claude) - célèbre historien de l'Eglise, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s.; Versailles, 27 juillet 1696, 1 p. in-4. Belle lettre


112. GRANVELLE (Antoine PERRENOT cardinal de) - évêque d'Arras, célèbre homme d'État.

- L. s.; Bruxelles, 29 nov. 1559, 1 p. 1/2 in-fol., cachet


113. GUICHARDIN (François) - l'illustre historien italien.

- 1° L. s., avec la souscript. aut., au duc de Milan; Bologne, 12 sept. 1533, 1/2 p. in-fol., cachet. Superbe pièce. Relative au voyage du pape Clément VII (qui se rendait à Marseille pour le mariage de Catherine de Médicis). On ne sait pas encore s'il s'embarquera à Livourne ou à la Spezzia; mais la mer étant grosse dans le canal de Piombino, on pense que ce dernier port sera préféré. 2° Pièce autographe, 2 p. in-fol. Très belle pièce.


114. GUISE (Catherine de Joyeusé duchesse de) - femme du duc Charles.

- L. a. s. à Bouthillier; (1634), 1 p. in-4, cachets

Elle sollicite la permission de vendre les vaisseaux du duc de Guise.


115. GUISE (Henri II de Lorraine duc de) - archevêque de Reims, le héros de la fameuse échauffourée de Naples tentée par Masaniello, auteur de Mémoires.

- 3 l. a. s. au cardinal de Richelieu; Reims, 10 mars 1635, 5 p. in-4 ou in-fol., cachets et soies

Superbes lettres où il l'assure de son respect et de son amitié.


116. LAPÉROUSE (J.-Fr. de GALAUP comte de) - l'illustre et infortuné navigateur.

- L. a. s. à M. Melk de Saint-Céran; Macao, 24 janvier 1787, 1 p. in-4

Belle lettre écrite pendant son dernier voyage.


117. LÉOPOLD Ier - roi des Belges.

- L. a. s.; 12 août, 1 p. 1/2 in-8. Jolie lettre


118. LIGNE (Ch.-Jos. prince de) - célèbre général et écrivain.

- L. a. s. à une dame ; Heverlé, 2 mars, 1 p. in-4


119. LORRAINE (François duc de) - d'abord cardinal, successeur de son frère Charles IV, chassé de son duché par les Français.

- L. a. s.; Paris, 5 juin 1661, 1 p. 1/2 in-4

Belle lettre relative à son frère.


120. LORRAINE (Nicole duchesse de) - femme du duc Charles III.

- L. a. s. au cardinal de Richelieu, 2 p. 1/2 in-4

Curieuse épître où elle sollicite le paiement de sa pension.


121. PERRAULT (Charles) - l'auteur des Contes.

- 2 p. a. s. sur la même feuille; 25 juillet 1672, 1 p. in-8 obl


122. SOUFFLOT (J.-G.) - le célèbre architecte du Panthéon.

- L. a. s.; Paris, 26 janv. 1775, 1 p. in-4

Relative aux travaux du Panthéon.


123. THIERS (Adolphe) - premier président de la 3° République française.

- L. a. s.; 18 fév. 1842, 2 p. in-8. Jolie pièce


124. VENDOME (Françoise de Lorraine duchesse de) - femme du duc César.

- L. a. s. au cardinal de Richelieu; Paris, 19 avril, 2 p. in-fol., cachets brisés. Un peu froissée

Pièce historique où elle le supplie de la faire jouir, ainsi que son mari, des privilèges des prisonniers qu'on peut dire innocents.


125. ACADÉMIE FRANÇAISE

- 6 l. a. s. et 1 l. s.

Carné, 2 let. ; Dumas fils, Dupanloup, 1. s.; Guiraud, 2 let., et Janin.


126. BARBIER (Auguste) - célèbre poète, auteur des Iambes.

- 2 l. a s. à M. Ferrand, 2 p. in-8. Jolies lettres.


127. BERRYER (P.-A.) - le grand orateur.

- 3 l. a. S. et 1 l. s. à M. Ferrand; 1844-1845, 7 p. in-4 ou in-8. Intéressantes.s


128. BORGES (José) - commandant en chef des armées du roi de Naples François II, fusillé par les Piémontais après la prise de Gaëte.

- 3 l. a. s. à M. Ferrand; 1844-1848, 14 p. in-8. Intéressantes


129. DIVERS

- 7 l. a. s

Cabrera (le général), Desbordes-Valmore (Marceline), Donnadieu (le général), Leclerc (Théodore), Récamier (le docteur), 2 let., et Saint-Prosper.


130. DU CAYLA (la comtesse Zoé) - l'amie de Louis XVIII.

- 4 l. a. s. à M. Ferrand; 1836-1851, 12 p. in-4 ou in-8.

Curieuse correspondance.


131. FAVRE (Antoine) - le grand jurisconsulte savoisien. 1° 4 p. s. ; 1621, 2 p. in-4. -2° 2 l. a. s. de son fils Réné Favre; 1628-1641,3 p. in-fol. -3° L. a. s. de Janus d'Oncieu, rival de René Favre; Chambéry, 19 oct. 1646, 1 p. in-fol.

- Intéressant dossier


132. GAVARNI (S.-P.) - le célèbre dessinateur.

- 1° L. a. s. à M. Ferrand; Paris, 11 oct. 1839, 3 p. in-8. Très curieuse épître sur la condamnation du notaire Peytel (accusé d'assassinat sur sa femme). Il croit à l'innocence de son ami et il le prie de le seconder pour arriver à persuader le public. Très piquants détails. (On sait que Peytel fut exécuté, malgré les protestations de Balzac et de Gavarni.) 2° L. a. s. de Pertel à M. Ferrand; Belley, 3 fév. 1838, 1 p. 1/2 in-8. Envoi de son dernier interrogatoire. 3° L. a. s. de Margeran, défenseur de Peytel, à M. Ferrand; Paris, 30 sept. 1839, 2 p. 3/4 in-4. Toute relative au pourvoi en cassation de Peytel et au mémoire de Balzac en faveur de l'accusé.


133. PELLICO (Silvio) - l'auteur de Mes Prisons.

- L. a. s., en français, à M. Ferrand; 3 septembre, 3 p. in-4

Superbe épître où il expose les raisons qui le forcent à empêcher la publication de sa correspondance avec la comtesse de Mombello.


134. PELLICO (Silvio)

- L. a. s., en français, au même, 3 p. in-4

Très intéressante lettre où il explique ce qu'on entend par les Plombs de Venise. Il a été enfermé dans ces cachots, quoi qu'on puisse dire. Curieux détails.


135. SAVOIE (maison de)

- 10 p. s.

Charles-Emmanuel, Chrestienne de France, Thomas, Antoine, Victor-Amédée, etc.


136. CAFFARELLI DU FALGA (Maximilien) - célèbre général du génie, tué au siège de Saint-Jean-d'Acre.

- 1° L. a. s. au Comité de Salut public; au Falga, 8 nivôse an III, 1 p. 3/4 in-fol. Superbe lettre où il proteste de son patriotisme. 2° L. a. s. de Louis Caffarelli du Falga; Bourbonne-les-Bains, 2 sept. 1792, 2 p. in-fol. Curieuse


137. DUMAS (Alexandre) - le célèbre romancier.

- L. a. s. à Guilbert de Pixérécourt, 1 p. in-8

Relative au projet d'une pièce de théâtre.


138. GÉRARD (le baron François) - célèbre peintre d'histoire.

- L. a. s.; 17 février, 2 p. in-4

Relative à son portrait de l'Impératrice.


139. GRAFIGNY (Françoise de) - l'auteur des Lettres péruviennes.

- P. a. s. ; Paris, 27 mai 1745, 1 p. in-4. Tachée


140. JANIN (Jules) - le célèbre critique.

- 3 l. a. s. à Pixérécourt, 3 p. in-8. Intéressantes


141. KOCK (Paul de) - le célèbre romancier.

- 2 l. a. s. à Pixérécourt, 2 p. in-8.

Relatives à ses ouvrages.


142. LA FAYETTE (Marie-Madeleine Pioche de LA VERGNE comtesse de) - l'auteur de Zarde et de la Princesse de Clèves.

- L. aut. ; mardi soir, 1 p. in-4. Charmante épître. Légères taches de rousseur


143. MIRABEAU (Victor Riquetti marquis de) - célèbre économiste, dit l'ami des hommes.

- L. a. s. à la marquise Du Saillant; 20 mars 1783, 3/4 de p. in-4. Belle lettre


144. MIRABEAU (Gabriel RIQUETTI comte de) - fils du précédent, l'illustre orateur de l'Assemblée Constituante.

- L. a. s. à Boucher; 22 juillet 1780, 1 p. in-8

Belle lettre où il parle de sa traduction de Boccace,


145. MIRABEAU (André-B.-L. vicomte de) - frère du précédent, dit Mirabeau-Tonneau.

- L. a. s. à sa soeur; 20 mai 1787, 1 p. 1/2 in-4


146. MIRABEAU (J.-Ant.-Ch.-Elzéar bailli de) - oncle des précédents.

- L. a. s. à la marquise de Limaye; Mirabeau, 28 mai 1780, 2 p. in-4, cachet. Belle lettre. Léger raccommodage


147. MONNIER (Sophie marquise de) - la célèbre maîtresse de Mirabeau.

- L. a. s. (à Boucher); 16 janvier (1780), 1 p. in-4.

Belle lettre où elle parle de sa fille.


148. MOREAU (J.-V.) - l'illustre général.

- 1° L. a. s. à Lecourbe; Augsbourg, 14 messidor an VIII, 1 p. in-8, tête impr. Belle lettre militaire.-2° Apostille de 4 lignes aut. sig. sur une lettre du général Chasseloup-Laubat; an VII, 1 p. in-fol.


149. NAPOLÉON Ier - empereur des Français.

- Apostille de 2 lignes aut. sig., sur une lettre signée par Berthier; 15 pluviôse an VIII, 1 p. 1/4 in-fol.

Nomination du général Campredon au poste de commandant en chef du génie à l'armée d'Italie en remplacement du général Clémencet, que sa mauvaise santé éloigne du service actif.


150. PIXÉRÉCOURT (Charles GUILBERT de) - célèbre dramaturge et grand collectionneur d'autographes.

- 34 lettres à lui adressées par divers; 1830-1833, 40 p. in-4 ou in-8

Correspondance fort intéressante pour l'histoire de l'art dramatique Parmi les signataires on remarque Andrieux, Duval (Alexandre), Nodier (Charles), Sue (Eugène), Villemain, Daguerre, Planard, Champein, Monmerqué, etc.


151. SAINTE-BEUVE (Ch.-Aug.) - le grand critique.

- L. a. s. à Mme Paulin; ce 23 (mars 1832), 2 p. in-8

Curieuse épître où il s'excuse de ne pouvoir traduire en vers une chanson lithuanienne.


152. ALEMBERT (J.-Fr. LEROND d') - illustre savant et écrivain.

- L. a. s. à M. Stoupe; Paris, 1er mars, 3/4 de p. in-4, cachet brisé. Légères taches


153. BAYARD (J.-Fr.-Alfred) - le spirituel et fécond auteur dramatique.

- L. a. s.; Villiers, 29 juillet, 1 p. in-8.

Jolie lettre ornée d'un charmant dessin à la plume.


154. BEAUHARNAIS (Auguste-Amélie de Bavière) - femme du prince Eugène.

- Billet aut. sig. au prince Borghèse; Milan, 22 mai 1812, 1/2 p. in-8


155. CHATEAUBRIAND (le vicomte de) - le grand écrivain.

- L. a. s. à une dame; Valdeloup, 26 sept. 1809, 2 p. 1/2 in-8

Curieuse épître où il déclare qu'il ne s'afflige pas des critiques injustes et grossières que le gouvernement a fait faire contre les Martyrs. « Ce livre, au jugement de M. de Fontanes et de tous les hommes faits pour avoir une opinion, est le moins foible de mes très foibles écrits. C'est aussi celui sur lequel je compterois pour la postérité, s'il y a une postérité pour moi.»


156. CONDORCET (le marquis de) - illustre savant et écrivain.

- L. aut. à la 3° personne, à M. Stoupe, 1/2 p. in-8, cachet brisé


157. DENON (le baron Vivant) - célèbre peintre et écrivain sur les arts.

- 4 l. aut., dont une signée, à Mme de Krény; an XII, 7 p. in-4 ou in-8.

Intéressante correspondance intime.


158. DIVERS

- 21 l. a. s

Barbés (Armand), 5 billets; Dumas (Alex.), 2 billets; Guinard, Lafarge (Mme), Lamartine, 3 lettres; Mars (Mlle), Persigny, Raspail, 3 let. ; Sainte-Beuve, etc.


159. FALCONET (Etienne-Maurice) - le célèbre sculpteur.

- L. a. s. à M. M…; Saint-Pétersbourg, 3 nov. 1771, 2 p. in-4

Superbe lettre où il parle de sa statue de Pierro-le-Grand.


160. GENLIS (la comtesse de) - la célèbre romancière.

- L. a. s. à Mme Vander-Burch; 3 juin 1813, 1 p. 1/2 in-4

Intéressante lettre sur un ouvrage de Mme Vander-Burch.


161. GERBIER (P.-J.-B.) - le célèbre avocat.

- 19 l. aut. à Mme de Krény, 25 p. in-8

Intéressante correspondance intime.


162. LOUIS XIV - roi de France.

- Lettres patentes signées, sur vélin ; Saint-Germain-en-Laye, novembre 1681, 1 p. in-fol. oblong

IMPORTANT DOCUMENT HISTORIQUE. C'est l'original des lettres de légitimation du duc du Maine et des autres enfants qu'il avait eus de Mme de Montespan.


163. MALESHERBES (Chrétien LAMOIGNON de) - illustre magistrat, défenseur de Louis XVI, décapité en 1794.

- L. a. s. à M. Abeille; Versailles, 23 décembre, 1 p. in-4. Belle pièce


164. MALTE-BRUN (Conrad) - le célèbre géographe.

- L. a. s. à Mme Barré; 19 sept. 1811, 2 p. 1/2 in-4. Belle lettre


165. MARET (Hugues) - duc de Bassano, célèbre ministre de Napoléon Ier,

- 3 l. a. s. à Mme d'Houchin; 1820, 4 p. 1/2 in-4 ou in-8. Jolies lettres


166. MERLIN DE DOUAI (Ph.-Ant.) - célèbre jurisconsulte et conventionnel.

- 5 l. aut., dont 3 signées, à Mme d'Houchin; 1815-1825, 9 p. in-4 ou in-8

Très intéressante correspondance pleine de détails intimes.


167. MORGAN (lady) - la célèbre romancière anglaise.

- 2 l. a. s., en français, à Mme d'Houchin; Dublin, 20 juin 1817, et Londres, 18 juin 1825, 5 p. 1/2 in-8 et 3 p. 1/2 in-4

Très intéressantes lettres où elle parle de Thomas Moore, de la santé de Napoléon Ier, de la mort de Denon, etc.


168. RICCI (Federico) - célèbre compositeur de musique italien.

- 1° L. a. s. à F. de Villars; Saint-Pétersbourg, 28 avril 1867, 4 p. in-4. Magnifique lettre, tout artistique, qui contient un morceau de musique 2° Son portrait-carte avec ex-dono aut. sig.; Paris, octobre 1871, in-8


169. RICCI (Federico)

- L. a. s., en français, à Mme de Villars; Conegliano, 19 sept. 1876, 4 p. pl. in-8

Très belle lettre toute relative au succès de son opéra Rolla.


170. RICCI (Federico)

- L'amour mouillé, poésie de La Fontaine, et Prière de Gilbert, 2 morceaux de musique aut. sig.; 1866-1867, 10 p. in-fol.


171. RICCI (Federico)

- La chatte, poésie de Béranger, morceau de musique aut. sig.; Saint-Pétersbourg, janvier 1867, 7 p. in-fol. oblong.


172. RICCI (Federico)

- La jeune captive, poésie d'André Chénier, et Adieux suprêmes de Gilbert, 2 morceaux de musique aut. sig., 1867-1868, 10 p. in-fol. oblong


173. RICCI (Federico)

- A Ninon et Adieux à Suxon, poésies d'Alfred de Musset, 2 morceaux de musique aut. sig. ; 1866, 8 p. in-fol.


174. RICCI (Federico)

- 3 morceaux de musique aut. sig. composés sur des vers de Musset; 1866, 16 p. in-4


175. ROSALIE (Jeanne-Marie Rendu soeur) - célèbre par son dévouement et par sa charité.

- 2 l. a. s., 2 p. in-8. Jolies lettres


176. VIEN (Jos.-Marie) - célèbre peintre d'histoire.

- L. a. s. à Coustou; Paris, 20 janv. 1783, 1 p. in-4. Belle lettre


177. WASHINGTON (George) - président de 1788 à 1797.

- L. s., avec 3 lignes aut., au major Tallmadge; Bergen, 11 juillet 1780, 3/4 de p. in-fol.

Superbe lettre militaire.


178. WASHINGTON (George)

- P. s., sur vélin, sig. aussi par J. Knox; Mount-Vernon, 2 avril 1788, 1 p. double in-fol. oblong

MAGNIFIQUE PIÈCE, ornée d'une très belle gravure. C'est un brevet de membre de la Société des Cincinnati, instituée par les officiers de la Guerre de l'Indépendance des Etats-Unis et dont Washington était le président. Il est aecordé au colonel de Ricey.


179. ADAMS (John) - président de 1797 à 1801.

- L. a. s. à ses petits-fils George, John et Charles Adams; Quincy, 4 juillet 1815, 1 p. 1/2 in-4

Superbe lettre de conseils.


180. JEFFERSON (Thomas) - président de 1801 à 1809.

- L. a. s.; Washington, 15 juillet 1808, 1 p. 1/2 in-4

Belle lettre dont la traduction française est à la suite. Il remercie la Société d'Agriculture de la Seine de l'envoi du Théatre d'agriculture d'Olivier de Serres.


181. MADISON (James) - président de 1809 à 1817.

- L. a. s. à M. Fothergill; Washington, 5 avril 1809, 1 p. 1/2 in-4. Très belle lettre


182. MONROE (James) - président de 1817 à 1825.

- L. a. s. à M. Virt; Washington, 28 nov. 1819, 1/2 p. in-4


183. ADAMS (John-Quincy) - président de 1825 à 1829.

- L. a. s. à M. Jesse Buel; Washington, 28 janv. 1818, 1/2 p. in-fol. Belle lettre


184. JACKSON (Andrew) - président de 1829 à 1837.

- P. s., sur vélin; 1830, 1 p. in-fol., vig


185. BUREN (Martin van) - président de 1837 à 1841.

- L. a. s. à M. Delavau; 11 nov. 1828, 1 p. 1/4 in-4. Belle pièce


186. HARRISON (William-Henri) - président en 1841. Il n'exerça ses fonctions que pendant un mois.

- P. a. s., 1 p. 1/2 in-4


187. TYLER (John) - président de 1841 à 1845.

- L. a. s. à Wilkins; 6 avril 1844, 1 p. 1/2 in-8. Jolie pièce


188. FILLMORE (Millard) - président de 1850 à 1853.

- L. a. s. à White, 1 p. in-8. Jolie pièce


189. PIERCE (Franklin) - président de 1853 à 1857.

- L. a. s. au Rév. Slicer, 2 p. in-8. Jolie lettre


190. BUCHANAN (James) - président de 1857 à 1861.

- L. a. s. au Rév. Slicer; 16 mai 1863, 3 p. in-8. Belle et intéressante lettre


191. LINCOLN (Abraham) - président de 1861 à 1864, mort assassiné.

- L. a. s. à Grant Goodwich; 18 avril 1847, 1/2 p. in-4. Très rare

Précieuse pièce. Lettre pleine de témoignages d'amitié.


192. GRANT (Ulysse) - président de 1869 à 1877.

- L. a. s. à Armstrong; 12 déc. 1877, 1 p. 1/4 in-8. Jolie pièce


193.

- Annalles des années 1724 et 1725 et recueil curieux de pièces et de relations concernant tout ce qui a été fait au sujet du mariage de Louis XV, ror de France et de Navarre, avec la princesse Marie de Pologne, fille du roy Stanislas, par Monsieur Menin, conseiller au Parlement de Metz, reçueil de 267 pièces manuscrites ou imprimées, rel. en 1 vol. in-4.

PRÉCIEUX RECUEIL, qui a été formé par Nicolas Menin, conseiller au Parle- ment de Metz, dont le bel ex-libris se voit au verso de la couverture du volume. Ce magistrat était un collectionneur émérite qui recueillait avec passion tout ce qui paraissait sur les événements de son temps. Il a formé sur le mariage de Louis XV un recueil unique, qu'un contemporain seul pouvait faire. Le volume se compose de deux parties; l'une, consacrée aux événements accomplis pendant les années 1724 et 1725, comprend 153 pièces; l'autre, composée de 114 pièces, est entièrement relative aux cérémonies et actes du mariage de Louis XV du 22 juillet au 18 septembre 1725. Le voyage de Paris à Strasbourg et de Strasbourg à Fontainebleau y est raconté dans tous ses détails. Les documents renfermés dans ce volume sont de trois sortes: 1° Des pièces manuscrites comprenant une correspondance anonyme, sorte de nouvelles à la main relatant tous les faits passés à la cour; -des lettres adressées à Menin par divers personnages, entre autres par le maréchal d'Alègre et Chalons, secrétaire de la comtesse de Mailly; -une correspondance autographe de Menin avec sa femme, qui était alors à Paris; - des notes autographes de Menin; -des copies de pièces de vers et de documents historiques. 2° Des imprimés comprenant des relations, des pièces de vers, des satires, des discours, des mandements, des chansons, etc. La plupart de ces pièces ont été imprimées à Strasbourg, à Metz ou à Chalons. Plusieurs sont des feuilles volantes dont il y a peut-être dans ce recueil l'unique exemplaire connu. Celles qui sont relatives au mariage de Louis XV sont nombreuses et des plus intéressantes. 3° Deux gravures représentant la cérémonie du mariage de Louis XV et l'arrivée de Marie Leczinska à Fontainebleau, et une feuille représentant un écusson royal avec ces mots : vive le roy et la reyne. Menin a mis sur cette pièce l'annotation suivante: « C'estoit avec ces écussons qu'on faisoit à Metz les lanternes qui se metoient dans les rues et aux fenestres le jour de l'entrée de la reine et pendant son séjour. » Cette sommaire description montre la valeur exceptionnelle de ce volume, dont toute la partie manuscrite est inédite et dont la partie imprimée contient des pièces uniques et inconnues. Il est à souhaiter qu'un de nos dépôts publics se rende acquéreur d'un recueil si précieux pour notre histoire.


194. MANUSCRIT AUTOGRAPHE DE MIRABEAU

- DES LETTRES DE CACHET ET DES PRISONS D'ETAT, ouvrage posthume composé en 1778, manuscrit autographe, avec ratures et corrections, 188 p. pet. in-4, rel. v. br

PRÉCIEUX MANUSCRIT d'un ouvrage que Mirabeau composa en prison et qui fui publié en 1782. Il présente un véritable intérêt historique et littéraire par les nombreuses corrections et variantes qu'il présente. Quérard mentionne cet ouvrage dans sa « France littéraire » avec la note suivante: « On assure que ces lettres sont du bailli de Mirabeau, oncle du comte; on y trouve, en effet, trop de citâtions pour croire qu'elles aient pu être composées à la Bastille. » La découverte du manuscrit autographe de Mirabeau, catalogué cidessus, met à néant cette assertion. Notons que c'est au donjon de Vincennes et non à la Bastille que Mirabeau composa cet ouvrage.


195. MANUSCRIT INÉDIT DE LA HARPE

- LES BRAMES, TRAGÉDIE, manuscrit avec des corrections autographes, 72 p. in-fol.

Ce manuscrit porte le visa de Snard. Une note de La Harpe indique que cette pièce fut représentée à Versailles devant le roi le 4 décembre 1783,et à Paris, sur le théâtre du faubourg Saint-Germain, le 15 du même mois. Les Brames n'ont jamais été imprimés et on n'en connaît que deux fragments.- On a joint à cet intéressant manuscrit un fragment autographe de quatre pages de la tragédie de Polixène.


196. MANUSCRIT AUTOGRAPHE DE BERNARDIN DE SAINT-PIERRE

- PLAN DE L'AMAZONE, manuscrit autographe, avec ratures et corrections, 100 p. in-4, rel. en 1 vol.

PRÉCIEUX MANUSCRIT d'un livre que Bernardin de Saint-Pierre n'exécuta pas et dont on ne connaît que des fragments. Cet ouvrage devait débuter par un affreux tableau de la Révolution française.


197. MANUSCRIT AUTOGRAPHE DE CAMILLE DESMOULINS

- ENTRETIENS DE DEUX PHILOSOPHES, manuscrit autographe avec ratures et corrections, 34 p. in-4, rel. par Niédrée, mar, vert.

PRÉCIEUX MANUSCRIT. Entretien des philosophes Sosthène et Néarque sur divers sujets de philosophie et de morale, entre autres sur les miracles.


198. ORDRE D'ARRESTATION DU POÊTE ANDRÉ CHÉNIER

- Pièce signée par les membres du Comité de sûreté générale Elie Lacoste, Vadier, Dubarran, Louis (du Bas-Rhin) et Jagot; 7 prairial an II, 1/2 p. in-fol., tête impr. et cachet

Précieux document. Le comité de sûreté générale confirme l'arrestation provisoire du nommé ANDRE CHÉNIER, « dont la renommée a publié depuis le commencement de la Révolution la conduite incivique. »


199.

- 1° Lettre signée par le libraire L.-A. Pitou à M. Grandsire, secrétaire général de l'Académie royale de musique; Paris, 3 mars 1820, 10 p. 1/2 in-fol. IMPORTANT DOCUMENT, où il donne sur le véritable dernier coucher du duc de Berry les plus curieux nétails. 2° L. s. par le même; 12 fév. 1823, 3 p. 1/2 in-fol. Curieuse pièce relative au même sujet. Piquants détails. 3° 4 lettres adressées par le comte de Nantouillet et autres au libraire Pitou; 1820-1823, 4 p. 1/2 in-4. Relatives aux deux lettres ci-dessus. 4° Pièce aut. sig. d'Armand-Paul Favart, sous-inspecteur de l'Académie de musique; Paris, 12 janv. 1822, 3 p. in-fol. TRÈS INTÉRESSANT DOCUMENT où il fait, comme témoin oculaire, le récit des derniers moments du duc de Berry. On y trouve des détails très circonstanciés. 5° L. a. s. de Cailleau, avocat, sergent de la garde nationale; 23 février 1822, 4 p. in-4. Curieux document où il raconte les faits dont il a été témoin pendant la nuit où mourut le duc de Berry. Intéressants détails.


200.

- Pièce aut. sig. par Odilon Barrot, signée aussi par le maréchal Maison et de Schonen; Valognes, 17 août 1830, 3/4 de p. in-4.

CURIEUX DOCUMENT. Ordre donné par les commissaires du roi Louis-Philippe au colonel de la gendarmerie de Caen de se rendre à Saint-Lô avec tous les gendarmes dont il pourra disposer (pour surveiller l'embarquement du roi Charles X qui eut lieu ce même jour à Cherbourg).


201. MANUSCRITS AUTOGRAPHES DE F.-M. DE LA MENNAIS

- 38 articles autographes, avec ratures et corrections, formant environ 158 p. in-8. Trois de ces manuscrits sont tachés.

PRÉCIEUX RECUEIL d'articles politiques écrits en 1837 et destinés au journal le Monde. En voici la nomenclature exacte : Du système des doctrinaires; -De l'aristocratie du cens: -Affaiblisse- ment de la puissance anglaise; -Du droit de grace; -De l'opposition dans la Chambre; -Les gouvernements européens; -De l'inconnu en politique; -De la formation du ministère; -Emploi de la session; -De la politique de l'esprit et de la politique matérielle; -Du système des majorités; -Que peut faire le gouvernement? -De la préoccupation exclusive des questions purement politiques; -Des pauvres; -De la reconstitution du ministère; Des intérets de la bourgeoisie; -Laisses passer la justice de Dieu; -Que te véritable conservateur, c'est le peuple; -19 entrelilets ou premiers-Paris sans titre. Cette réunion unique est digne d'entrer dans une grande collection publique ou privée.


202. GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE 1848

- Lettre signée par François Arago, Marie, Louis Blanc, Crémieux, Armand Marrast, Albert, Dupont de l'Eure, Ledru-Rollin, Garnier-Pagès, contresignée par Lamartine et Pagnerre, aux membres de la Confédération suisse; Paris, 4 mars 1848, 1/2 p. in-fol.

Magnifique pièce. Ce sont les lettres qui accréditent le général de Thiard comme ambassadeur auprès de la Confédération suisse.


203.

- Album de morceaux de musique autographes, formant un beau volume in-fol. oblong.

Ce précieux album, provenant de M. de Coussi, contient des morceaux autographes des compositeurs suivants : Donixetti, Mercadante, Tadolini, Cherubini Paër, Costa, Marliani, Meyerbeer, Auber, Carafa, Halévy, Adam, Charles de Bériot, Graxiani, Kalkbrenner, Kontski, Federico Ricci, Rossini, Baxin, Gevaert, Deldevex, Félicien David, Ambroise Thomas, Pedrotti.