Vente Étienne Charavay, 2 mai 1883, collection d'un amateur connu

CATALOGUE D'UNE IMPORTANTE COLLECTION D'AUTOGRAPHES Composant le Cabinet d'un AMATEUR CONNU

Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1883.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11662. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. ADANSON (Michel) - célèbre botaniste et voyageur, né à Aix-en-Provence, 1727, m. 1806.

- L. a. s. à l'architecte Belanger; Paris, 24 déc. 1792, 1 p. in-4

Intéressante lettre sur un débat survenu entre eux relativement aux travaux à faire dans sa maison.


2. ALBERT DE SAXE-COBOURG (le prince) - mari de la reine Victoria.

- L. a. s., en allemand, au roi de Bavière; Kasenau, 20 août 1845, 1 p. in-4, enveloppe et cachet

Superbe lettre. Il le remercie cordialement de lui avoir envoyé la décoratin de Saint-Hubert qu'il lui promet de porter avec le sentiment le plus sin- cère de reconnaissance pour l'honneur qui lui est fait.


3. ANDRIEUX (Fr.-Guill.-J.-St.) - célèbre écrivain, de l'Académie française, n. à Strasbourg, 1759, m. 1833.

- 4 l. a. s., 6 p. in-8. Jolies lettres


4. ANGIVILLER (Ch.-Cl. de LA BILLARDERIE comte d') - célèbre directeur-général des bâtiments du Roi, sous Louis XVI, m. 1810.

- L. a. s., à Monseigneur…; 19 juin 1779, 3 p. in-4

Curieuse épître toute relative aux contestations qu'a soulevées la vente de la marbrerie du roi. Il se défend d'avoir agi avec trop de vivacité, comme on le lui a reproché.


5. ANGOULÊME (Charles de Valois duc d') - fils naturel de Charles IX et de Marie Touchet, grand-prieur de France, auteur de Mémoires, n. 1573, m. 1650.

- L. a. s. au duc de Lorraine; 25 septembre, 2 p. in-fol., cachets brisés

Superbe lettre relative aux affaires du duc.


6. ANHORN (Barthélemy) - célèbre prédicateur suisse, qui a écrit sur la magie, n. 1616, m. 1700.

- L. a. s., en latin, à Ph. Forer; Gallipoli, 17 nov. 1642, 1/2 p. in-fol., cachet. Belle et rare lettre


7. ANNE D'AUTRICHE - reine et régente de France, femme de Louis XIII, n. 1602, m. 1666.

- L. aut. sig. de son monogramme, à son mari (Louis XIII), 1 p. pl. in-4

TRÈS PIQUANTE lettre où elle exprime sa douleur de ne pas être en l'état où il la croyait (c'est-à-dire grosse). Elle le supplie très humblement de ne pas s'en affliger « et espérer que Dieu vous fera ceste grace une autre fois, puis qui vous en a tant fait en toutes les choses que vous avez tousjours désiré. » Elle ne lui en dira pas davantage, s'en remettant à ce que M. Seguier (le chancelier) mande à M. Bouvard (le premier médecin de Louis XIII)


8. ANNE D'AUTRICHE

- P. s., sur vélin; Paris, 31 oct. 1654, 1/2 p. in-4

Intéressant document pour l'histoire de Paris. Elle accorde 1,200 livres par an aux Dames religieuses du Val-de-Grâce pour les aider à entretenir le jardin de leur abbaye.


9. AUMALE (Henri d'ORLÉANS duc d') - fils de Louis-Philippe.

- L. a. s. à son colonel; Paris, 18 mars, 3/4 de p. in-8

Il lui demande une permission de 48 heures pour se rendre à une partie de chasse à laquelle ses frères viennent de l'inviter.


10. BEAUMARCHAIS (P.-Aug. CARON de) - l'auteur du Mariage de Figaro, n. 1732, m. 1799.

- L. a. s. à Messieurs du Comité de surveillance, à la mairie ; 28 août 1792, 3 p. pl. in-fol.

MAGNIFIQUE LETTRE, écrite de prison. Il proteste avec énergie contre son arrestation et sa détention, dont le prétexte a été l'achat de 60,000 fusils effectué par lui en Hollande. « Comment, Messieurs, nous manquons d'armes ! Soixante mille fusils seraient depuis longtems en France, si chacun eut fait son devoir; moi seul, je l'ai fait vainement, et vous ne hatés pas l'instant de connaître les vrais coupables ! Je vous ai répété, Messieurs, que j'offrais ma teste en otage des soins que je me suis donnés, des sacrifices que j'ai faits pour amener ces grands secours ; je vous ai dit que je mettais l'horrible malveillance au pis. Et parce que j'ai demandé le nom de mes vils délateurs et le bonheur de les confondre, au lieu de continuer mon interrogatoire à peine commencé, vous m'avez fait rester trente-deux heures complettes sans voir revenir au bureau ceux qui devaient venir m'interroger.... Et l'affaire des fusils est là, sans aucun éclaircissement, et le seul homme qui puisse vous éclairer, vous l'envoyez, Messieurs, dans une prison quand l'ennemi est à nos portes! Que feraient de plus, pour nous nuire, nos implacables ennemis, un comité prussien ou autrichien?....»


11. BERNADOTTE (J.-B.-Jules) - célèbre général républicain, maréchal de l'Empire, roi de Suède sous le nom de Charles-Jean XIV, n. 1764, m. 1844.

- L. a. s. à Jourdan; Walmeral, 25 frimaire an IV, 1 p. 1/2 in-fol. Légère tache d'eau

PIÈCE HISTORIQUE sur la campagne de l'armée de Sambre-et-Meuse. Il rapporte un trait de courage : « Un petit poste détaché de la grand'garde ayant averty que l'ennemy venoit, le capitaine se porta en avant avec son monde. Un escadron s'étant présenté, le capitaine marcha à luy. L'escadron le culbuta et luy tua quelques hommes. Le capitaine se releva couvert de boue, rassembla son monde, regagna le bois, quoique un peu tard, et se fusilla jusqu'à ce qu'il eut reçu un renfort.»


12. BERNADOTTE (J.-B.-Jules)

- L. s. à JOURDAN; camp de Rottenam, 29 prairial, 2 p. in-4

Intéressante lettre où il lui fait connaître les dispositions militaires qu'il a prises.


13. BERTHIER (Alexandre) - prince de Wagram, maréchal de l'Empire, chef d'état-major de Napoléon Ier, n. 1753, m. 1815.

- 2 l. a. s. à Gros (le célèbre peintre) ; Montebello et Possiano, 12 prairial et 17 fructidor an V, 2 p. 1/2 in-fol., vig. et têtes impr

Très intéressantes lettres sur le portrait que Gros devait faire du général. « On dit, mon cher Gros, que vous êtes toujours un peu paresseux ; moi je n'en crois rien. Je compte sur votre amitié, finissés le mien (portrait) que je ferai graver pour votre compte. Depêchés-vous, mon cher ami, faites promptement et bien...»


14. BIRON (L.-Ant. de Gontaut duc de) - maréchal de France, n. 1700, m. 1788.

- L. a. s. au garde des Sceaux; la Marmirole, 22 juin 1735, 2 p. in-4

Intéressante lettre toute relative au régiment du roi qu'il commandait.


15. BONAPARTE (Joseph) - frère aîné de Napoléon Ier, roi de Naples, puis d'Espagne, n. 1768, m. 1844.

- 1° L. a. s. à JOURDAN; Saint-Jean-de-Luz, 3 juillet 1813, 1 p. in-4. PIÈCE HISTORIQUE où il mande qu'il faut secourir et approvisionner Pampe-lune qui est assiégée par toute l'armée anglaise. 2° Minute autographe d'une lettre du maréchal Jourdan au roi Joseph ; 2 juillet 1813, 1 p. 1/2 in-4. Importante pièce où il annonce que Wellington est sur les hauteurs de Pampelune avec 50,000 Anglais et Portugais, et qu'il a complètement investi la place. Détails à ce sujet. (Pampelune se rendit le 31 octobre suivant.)


16. BONAPARTE (Joseph)

- L. a. s. à NAPOLÉON Ier; Almagro, 12 janv. 1810, 1 p. 1/2 in-4

Pièce historique où il mande qu'il espère entrer à Cordoue d'ici peu. « Si toutes les armées insurgées ont le temps de se réunir, Votre Majesté ne doit pas douter qu'une affaire comme celle d'Ocana ne les détruise et n'ouvre Séville et peut-être Cadix. Je ne négligerai aucun moyen pour arriver à ce dernier résultat. » (Joseph prit Séville le 31 janvier.)


17. BONAPARTE (Alexandrine de Bleschamp) - femme de Lucien.

- 4 l. a. s. au roi de Bavière; 1832-1839, 10 p. in-4

Lettres des plus curieuses où elle offre au roi des vases antiques et des tableaux, ces derniers provenant de la galerie du cardinal Fesch. Très intéressants détails.


18. BONNARD (Ennemond) - célèbre général républicain, un des héros de Jemmapes, de Fleurus et de l'armée de Sambre-et-Meuse, n. à Saint-Symphorien-d'Ozon (Isère), 1756, m. 1819.

- L. a. s. à Jourdan; Vallendar, 27 prairial an IV, 3/4 de p. in-fol., vig. et tête impr. Légère déchirure. Rare

Très belle lettre écrite comme commandant le blocus de la forteresse d'Ehrebrenstein. Il le tiendra désormais au courant de ses opérations.


19. BONNAUD (Jacques-Philippe) - célèbre général républicain, vainqueur du duc d'York à Roubaix et à Lannoy, en 1792, un des héros de l'armée de Sambre-et-Meuse, n. à Saint-Maximin (Var), 1757, m. de ses blessures à Bonn en 1796.

- L. a. s. à JOURDAN; Limbourg, 28 prairial an IV, 3/4 de p. in-fol. Rare

Superbe lettre où il mande que, selon ses ordres, il vient de faire monter à cheval la division et de prévenir le général Marceau. Détails sur les forces de l'ennemi.


20. BOUILLON (Fréd.-Maurice de LA TOUR d'AUVERGNE duc de) - fils du maréchal, habile capitaine, qui se convertit au catholicisme et fut compromis avec Cinq-Mars, frère de Turenne, n. à Sedan, 1605, m. 1651.

- 1° L. a. s. à Justel; château de Casal, 9 juillet 1642, 3/4 de p. in-fol. PIÈCE HISTORIQUE, écrite quelques jours après son arrestation (comme complice de Cinq-Mars), dont il ignore la cause. Il vient d'obtenir la permission de lui donner de ses nouvelles et il s'en sert pour le prier de faire tenir une lettre à sa femme. « J'escriray à la cour pour me justifier. Cependant n'oubliez rien vers mes amis quy puisse y servir près du Roy et de son Eminence (Richelieu)…» 2° L. a. s. à Sublet de Noyers; des cassines de Quarte, 18 juillet 1642, 1 p. in-fol. Superbe lettre où il mande qu'expédiant une lettre au cardinal de Richelieu, il n'a pas voulu le faire sans l'en avertir et sans le prier de lui rendre ses bons offices auprès de son Eminence. Il n'espère qu'en ce dernier pour obtenir un changement dans l'état où il est. (On sait que le duc de Bouillon ne recouvra la liberté que par la cession de sa principauté de Sedan à Louis XIII.)


21. BRÉZÉ (Urbain de MAILLÉ marquis de) - maréchal de France, beau-frère du cardinal de Richelieu, un des plus habiles capitaines du règne de Louis XIII, n. 1597, m. 1650.

- L. a. s. à Servien; Milly, 12 août 1643, 7 p. in-fol.

MAGNIFIQUE LETTRE, toute relative à ses affaires. Difficultés avec le marquis de Noirmoutier. Remerciments de ce que la Reine a laissé le fils du maréchal dans son emploi pendant la durée de la campagne. « Je ne comprends presque rien dans cette brouillerie dans laquelle madame de Montbazon est meslée si avant qu'elle ait obligé madame la Princesse à faire un si grand esclat, ni cui bono Madame de Montbazon a produit des lettres fauces ou véritables contre une personne de si grande qualité, dont il luy peut venir tant de mal et si peu de bien. » Détails piquants sur les menées ourdies contre lui par les petits nobles. Il réclame contre l'insolence de ces gens-là et le prie d'être son défenseur auprès de la Reine. Il se plaint aussi du lieutenant-général qui a rendu uné ordonnance qui n'a d'autre but que de faire naître une sédition dans la ville. « Vous verrés, s'il vous plaist, si, en empeschant le cours des mauvaises volontez qu'il a pour le public, il y auroit lieu de luy donner sur les doits, car en vérité il le mériteroit, estant un homme très mal intentionné pour le service du Roy et qui ne fait du matin jusques au soir que mettre de mauvaises impressions dans l'esprit du peuple»


22. BRISSAC (Charles de Cossé comte de) - maréchal de France, un des plus grands capitaines du XVIe siècle, adversaire heureux des Anglais et du duc d'Albe, n. 1507, m. 1563.

- L. s., en italien, avec la souscript. aut., à la duchesse de Mantoue ; Turin, 23 déc. 1559, 3/4 de p. in-fol., trace de cachet, Rare.

Superbe lettre où il déclare qu'il fera observer la capitulation et lui recommande Matteo Voltero, de Casal.


23. BRISSAC (Artus de Cossé) - frère du précédent, maréchal de France, un des héros de la défense de Metz et de la bataille de Montcontour, n. 1512, m. 1582.

- P. s., sur vélin; Paris, 15 juillet 1574, 1 p. in-4 oblong, trace de cachet

Reçu de rentes qu'il a sur la ville de Paris.


24. BRISSAC (Charles II de Cossé premier duc de) - nèveu du précédent, lieutenant du duc de Mayenne, gouverneur de Paris, qu'il livra à Henri IV, maréchal de France, m. 1621.

- L. a. s. à Duplessis-Mornay ; Brissac, 27 novembre 1620, 1/2 p. in-fol. Rare

Il le remercie de ses bons procédés et de la part qu'il a prise « au regret du mauvais bruict qui couroit de moy.»


25. BRISSAC (Louis de Cossé duc de) - grand panetier de France, cousin germain du cardinal de Retz par son mariage avec Marguerite de Gondi.

- 1° L. aut. à M. de Héré ; avril 1655, 1 p. in-4. Incomplète de la fin. (Coll. Lajarriette). Il le remercie du bon traitement qu'il a reçu de lui pendant qu'il dirigeait l'information sur l'évasion du cardinal de Retz. 2° Billet de 4 lignes aut. sig.; 1649, 1/4 de p. in-4


26. BRISSAC (Charles-Timoléon-Louis de Cossé duc de) - grand panetier de France, n. 1692, m. 1732.

- L. a. s.; Paris, 6 nov. 1723, 3 p. in-4

Relative aux dépenses extraordinaires qu'il est obligé de faire pour les couches de sa femme.


27. BRISSAC (L.-Hercule-Timoléon de Cossé duc de) - petit-fils du précédent, gouverneur de Paris, commandant de la garde constitutionnelle de Paris, n. 1734, massacré à Versailles en septembre 1792.

- 1° L. a. s. au maréchal de Ségur, 1/2 p. in-fol. Belle pièce.-2° Arrêté du Comité de sûreté générale signé par Amar, Dubarran, Panis et Louis du Bas-Rhin; 29 brumaire an II, 1 p. in-fol., tête impr. et cachet

Ordre d'envoyer au comité des inspecteurs de la Convention une malle remplie d'argenterie et de bijoux qui a été saisie chez le ci-devant duc de Cossé, à Moussy, près de Dammartin.


28. BRISSAC (famille de Cossé-)

- 10 pièces

Charles (1720), Louis (1642), Henri-Albert (1672), GuyonneMarguerite, abbesse de Chelles (1697), etc.


29. BULLION (Claude de) - surintendant des finances, un des plus habiles auxiliaires de Richelieu, m. 1640.

- L. a. s. à Bouthillier; Compiegnac, 13 novembre (1632), 1 p. in-fol. Belle lettre


30. CAMPI (Bernardino) - célèbre peintre italien, dont les oeuvres ornent les églises de Crémone, de Milan et de Pavie, n. 1522, m. 1590.

- L. a. s. à Vespasiano Gonzaga; Crémone, 30 juillet 1568, 1/2 p. in-fol., cachet. Très rare

PRÉCIEUSE LETTRE. Il lui envoie le tableau de Sainte Cécile jouant de l'orgue (un de ses chefs-d'oeuvre) et s'excuse de ne l'avoir pas fait aussi vite que Son Excellence l'aurait désiré.


31. CARNOT (Lazare-Nic.-Marguerite) - l'illustre organisateur des armées de la République, n. 1753, m. 1823.

- L. s. à Jourdan; 7 prairial an IV, 3 p. 1/2 in-fol., tête impr. et vig. du Directoire exécutif

PIÈCE HISTORIQUE, écrite au nom du Directoire exécutif. Les rapports entre la Prusse et la République française sont si bons qu'il faut observer en passant sur le territoire prussien toutes les formes et procédés qui sont d'usage entre deux puissances amies. Il convient de traiter en ami le landgrave de Hesse-Cassel. « Les princes de la maison de Hesse doivent être traités avec plus d'égards que les autres, à cause de leur liaison avec la Prusse. » Quant à la ville de Francfort, elle doit être traitée comme une ennemie déclarée. « Le Directoire espère que vous la ferez repentir de la conduite perfide qu'elle a tenue l'année dernière envers la République française et qu'elle payera cher la promptitude avec laquelle elle s'est déterminée à offrir le droit de bourgeoisie au prince de Hohenlohe, en récompense de la conduite double et perfide qu'il a tenue à notre égard, lorsque l'armée de Sambre-et-Meuse s'est avancée jusqu'au Mayn.»


32. CARNOT (Lazare-Nicolas-Marguerite)

- Sur le départ de Mademoiselle Félicité Glairoz pour Paris, pièce de vers aut. sig.; Magdebourg, 5 mai 1818, 1 p. in-8 oblong. Jolie pièce


33. CATINAT (Nicolas de) - maréchal de France, un des plus grands capitaines du siècle de Louis XIV, n. à Paris, 1637, m. 1712.

- L. a. s. à un général; campproche Villestellon, 1er juin (1691), au soir, 2 p. 1/4 in-4

PIÈCE HISTORIQUE, écrite pendant une de ses plus belles campagnes en Italie. Il le prévient que le régiment de Saluces est parti de Turin pour se jeter dans Coni. « Ce seroit un beau coup si vous pouviez tomber sur ce régiment, et qui dégousteroit les ennemis de faire d'autre tentative d'y jetter du monde. » Il prend sans tarder ses dispositions. « Il n'y a que les héros qui voiagent et font la guerre sans manger. J'ay voulu lever le camp près de Carmagnol pour garantir les environs de cette ville du dégast qui auroit ffait l'armée. Nous avons notre gauche au Pô vis-à-vis de Carignan.»


34. CHAMPIONNET (J.-Ét.) - illustre général républicain, qui conquit Naples, n. à Valence (Drôme), 1762, m. 1800.

- L. a. s. à KLÉBER; Hocheim, 6 vendém. an IV, 2 p. 1/2 in-4, vig. et tête impr. Déchirure par la rupture du cachet

Pièce historique sur les opérations de l'armée de Sambre-et-Meuse. Deux escadrons ont passé sur la rive gauche du Mein et l'ennemi s'est installé dans l'ile.


35. CHARLES-QUINT - empereur d'Allemagne, n. 1500, m. 1558.

- L. s., en français, au duc de Savoie; Tolède, 31 oct. 1528, 1/2 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE sur le cartel de combat à lui envoyé par le roi François Ier. Il lui adresse la copie de la relation de ce qui s'est passé à ce sujet. Tous les gens de son conseil, prélats, gentilshommes, lui ont déclaré qu'il avait suffisamment fait pour son honneur.


36. CHARLES (Frédéric-Alexandre) - prince de Prusse, frère de l'empereur Guillaume et père du prince FrédéricCharles, un des généraux qui commandaient à Sadowa, n. 1801, m. 1883.

- L. a. s. à M. Karl Wagner; 22 sept. 1839, 1 p. in-8, enveloppe. Très jolie pièce


37. CHÉNIER (Constantin-Xavier de) - diplomate, frère aîné d'André, n. 1760, m. 1837.

- L. a. s. aux membres du Directoire exécutif; Paris, 28 brumaire an IV, 3/4 de p. in-fol.

Très intéressante lettre où il demande d'être réintégré dans les fonctions de consul à Milan qu'il remplissait avant la guerre. Il expose l'état de ses services depuis 1778. -Marie-Joseph Chénier a apostillé la demande de son frère.


38. CHODERLOS DE LACLOS (Pierre-Ambroise-Fr.) - le célèbre auteur des Liaisons dangereuses, n. à Amiens, 1741, m. 1803.

- P. s., comme commissaire de la section de la Butte-des-Moulins; 1792, 1 p. in-fol.

Procès-verbal de la levée des scellés mis sur les portes et fenêtres d'un appartement dit le Club de Valois, sis au Palais Royal, n° 177.


39. CIRCIGNANI (Niccolo) - dit le Pomarancio, célèbre peintre de l'école florentine, élève du Titien, n. 1516, m. 1588.

- L. a. s. à Lodovico Capponi; Rome, 28 juin 1582, 3/4 de p. in-fol., trace de cachet. Très rare

Superbe lettre relative à ses tableaux.


40. CLONARD (le chevalier Sultan de) - célèbre marin, qui se distingua dans la guerre d'Amérique, compagnon de Lapérouse, avec lequel il périt en 1788.

- L. a. s. au maréchal de Castries; baie de Botanique, Nouvelle-Hollande, 25 février 1788, 1 p. 1/2 in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE, écrite pendant son voyage avec Lapérouse et de peu antérieure à sa disparition. Il lui annonce que le comte de Lapérouse l'a nommé au commandement de l'Astrolabe vacant par la mort du vicomte de Langle (massacré par les sauvages le 11 décembre 1787). « J'ai l'honneur de vous rendre compte de cette nomination et en même tems de vous assurer que je vais redoubler de zèle pour seconder M. de la Pérouse, et rendre sa campagne intéressante.»


41. COCHIN (Ch.-Nic.) - célèbre dessinateur et graveur, n. 1715, m. 1790.

- L. a. s. à un ami; 14 février 1784, 1 p. in-4

Intéressante lettre où il déclare qu'il a achevé le dessin du paon, du dindon, etc., à l'exception de la poule.


42. CONDÉ (Louise-Françoise de Bourbon princesse de) - fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montes- pan, épouse de Louis III de Condé, n. 1673, m. 1743.

- L. a. s. au cardinal de Fleury; Paris, 23 décembre 1727, 3 p. 1/4 in-4, cachet

Très curieuse épître où elle déclare que les ordres du roi touchant les ports de lettres ne peuvent concerner les princes du sang. Intéressants détails à ce sujet. 2.


43. CONSTABLE (John) - le célèbre peintre anglais, n. 1776, m. 1837.

- L. a. s., 1 p. 1/2 in-8. Jolie lettre


44. DAVOUT (Louis) - duc d'Auerstaedt, illustre maréchal de l'Empire, n. 1770, m. 1823.

- P. s.; Wilna, 11 juillet 1812, 4 p. in-8.

Pièce HISTORIQUE. Extrait d'une lettre de Berthier au roi de Westphalie. Mesures à prendre pour défendre Varsovie en cas d'attaque de l'ennemi. Très intéressants détails.


45. DELAHAYE (Guillaume-Nicolas) - célèbre graveur de cartes géographiques, le créateur de la gravure topographique, qui a gravé toutes les cartes de d'Anville.

- L. a. s.; Paris, 11 septembre 1767, 1 p. in-4

Relative au payement de plusieurs de ses planches.


46. DESGENETTES (Nic.-René Dufriche) - illustre chirurgien, médecin en chef de l'armée française pendant l'expédition d'Egypte, n. à Alençon, 1762, m. 1837.

- L. a. s. à Broussonet; Montpellier, 21 mars 1790, 2 p. in-4, cachet brisé

Très belle lettre relative à des ouvrages scientifiques.


47. DOMBEY (Joseph) - savant botaniste et voyageur, célèbre par ses infortunes, n. à Mâcon, 1742, m. dans les prisons de Mont-Serrat, où il avait été enfermé après avoir été pris par des corsaires, 1793.

- L. a. s. au comte d'Angiviller; Cadix, 22 mars 1785, 1 p. 3/4 in-fol.

Superbe lettre où il lui mande son arrivée à Cadix et les vexations qu'il éprouve de la part des autorités espagnoles.


48. DUCIS (J.-Fr.) - célèbre poète dramatique, membre de l'Acad. fr., n. 1733, m. 1816.

- L. a. s. à son neveu le peintre; Versailles, 12 juillet 1815, 1 p. in-4. Légers raccommodages

Curieuse épître sur l'occupation de Versailles par les alliés. Tout est plein de soldats. « Il nous en est tombé six qu'il faut nourrir, abbreuver, loger et coucher. Ils ont mis la terreur dans notre pauvre maison.....»


49. DUROC (Michel) - duc de Frioul, grand maréchal du palais de Napoléon Ier, n. 1772, m. 1813.

- L. a. s. à un maréchal; Finkenstein, 9 avril 1807, 3 p. in-fol.

Pièce historique sur les approvisionnements destinés à l'armée française pendant la campagne d'Eylau et de Friedland.


50. EPERNON (J.-L. de Nogaret duc d') - un des mignons de Henri III, amiral de France, gouverneur de Guyenne, n. 1554, m. 1642.

- L. a. s. au cardinal de Richelieu; Metz, 16 mai 1630, 3 p. in-4, cachets et soies

Pièce historique où il raconte qu'ayant été informé que les troupes de l'Empereur devaient attaquer Metz, il s'est aussitôt rendu dans cette ville « pour y emploier ma vie, en la conservant pour le servise de Sa Majesté. » Il demande qu'on pourvoie à la défense de la ville.


51. ESTRADES (Godefroi comte d') - maréchal de France, habile négociateur, ambassadeur en Angleterre et en Hollande, n. 1607, m. 1686.

- L. a. s. (à Mazarin) ; Bordeaux, 21 septembre, 4 p. in-4

Belle lettre dans laquelle il appuie la demande faite par M. de Boucaud, conseiller au Parlement de Bordeaux, d'une abbaye pour son fils.


52. EUGÉNIE - impératrice des Français, femme de Napoléon III.

- L. a. s. à la princesse Marie de Bade; (Paris), 20 janvier 1857, 4 p. in-8, enveloppe et cachet

Très jolie lettre. « J'ai passé hier une affreuse journée. Mon petit garçon a eu une fièvre catarrale et même une menace de fluxion de poitrine. Aussi vous pensez quel a été notre tourment.....»


53. FARADAY (Michel) - le grand physicien anglais, n. 1791, m. 1867.

- L. a. s. à Ampère; 2 février 1821, 3 p. pl. in-4. Légère déchirure

Magnifique lettre toute relative à ses travaux scientifiques.


54. FAVART (Charles-Simon) - le créateur du genre de l'opéra comique, n. 1710, m. 1792.

- L. a. s. à sa mère; (1746?), 4 p. in-4. Déchirée en deux, mais habilement raccommodée

Très curieuse lettre pour la biographie de Favart. Elle est écrite du camp du maréchal de Saxe. Il exprime son regret d'être éloigné de sa mère. Ses affaires prennent le tour le plus heureux. « Je fais 600 livres par jour, l'un portant l'autre. Si cela continue encore un mois, comme il y a beaucoup d'apparence, je n'aurai plus rien à désirer que de partager avec vous ma petite fortune. Je suis maintenant maître absolu de toute la direction ... » Nouvelles des opérations militaires. « Je donnerai la semaine prochaine les Nymphes de Diane, attendues de toute l'armée... J'attends le roi. Il viendra à la comédie. M. le maréchal (de Saxe) me l'a promis. Tenmieux pour moi.»


55. FERDINAND II - roi des Deux-Siciles, frère de la duchesse de Berri, n. 1810, m. 1859.

- 3 l. a. s. au roi de Bavière; Naples, 1830-1839, 7 p. in-4, enveloppes et cachets

Très belles lettres de compliments.»


56. FLEURY (A.-H. cardinal de) - le célèbre premier ministre de Louis XV, n. 1653, m. 1743.

- L. a. s. au duc d'Ormea; Issy, 7 janvier 1734, 1 p. in-4

Pièce historique où il le félicite de la prise du château de Milan (qui avait eu lieu le 30 décembre). Il le prévient qu'on trouve généralement que le roi de Sardaigne se tient trop enfermé dans son cabinet. « Nos officiers qui sont accoutumes à faire leur cour trois ou quatre fois par jour à leur maître, et qui se louoient infiniment pendant la campagne du libre accès que le roy de Sardaigne leur permettoit, le trouvent aussi un peu trop renfermé depuis qu'il est à Milan. De nouveaux sujets doivent être amusés par des spectacles et par des plaisirs...»


57. FORBIN-JANSON (Toussaint cardinal de) - évêque de Marseille, habile diplomate, grand aumônier de France, n. 1630, m. 1713.

- L. a. s.; Marseille, 10 octobre 1669, 2 p. in-4

Belle lettre de recommandation en faveur de M. de Meau, gentilhomme de Marseille, qui a été longtemps à Constantinople.


58. FORMONT (J.-B.-Nic.) - littérateur et poète, correspondant et ami de Voltaire, né à Rouen, m. 1758.

- L. aut. à Thiriot; 19 août 1738, 2 p. 3/4 in-4, cachet

Très intéressante lettre où il parle de plusieurs ouvrages de Voltaire et gourmande J.-B. Rousseau.


59. FORSTER (Jean-Reinhold) - célèbre naturaliste et voyageur, compagnon du capitaine Cook, n. 1729, m. 1794.

- L. a. s.; Halle, 23 septembre 1781, 4 p. in-4

Superbe lettre pleine de détails scientifiques.


60. FOUCQUET (Louis) - neveu du surintendant, célèbre par le rôle qu'il joua dans les affaires de la Fronde, évêque d'Agde, m. 1702.

- L. a. s. au cardinal Mazarin; Paris, 23 février 1652, 2 p. in-4, cachets et soies

Superbe lettre sur les affaires dont le cardinal l'avait chargé.


61. FOURIER (Charles) - le chef de l'école phalanstérienne, n. 1772, m. 1837.

- L. a. s. à un ingénieur; Paris, 6 avril, 2 p. in-4. Légères taches

Très curieuse épître toute relative à la construction d'un phalanstère.


62. FRANÇOIS II - dernier duc de Bretagne, adversaire de Louis XI et de Charles VIII, père de la reine Anne de Bretagne, n. 1435, m. 1488.

- L. s. au duc d'Orléans; Ancenis, 31 juillet 1461. 3/4 de p. in-4. Tachée d'humidité et doublée. Très rare

PIÈCE HISTORIQUE sur la mort du roi Charles VII, dont il est très dolent, et sur le départ prochain de sa soeur. Curieux détails à ce sujet.


63. FRANÇOIS Ier - roi des Deux-Siciles, père de la duchesse de Berri, n. 1777, m. 1830.

- 1° 2 l. a. s. au roi de Bavière; Naples, 20 décembre 1825 et 2 août 1828, 6 p. in-4, enveloppe et cachet. Superbes lettres de félicitations. 2° 2 l. a. s. de sa femme Marie-Isabelle de Bourbon, fille du roi d'Espagne Charles IV, au roi de Bavière et à sa nièce Clémentine; Naples, 13 décembre 1834, et Monaco, 2 août 1835, 3 p. in-4 ou in-8, enveloppe et cachet. Très belles lettres


64. FRANÇOIS DE SALES (Saint) - l'illustre évêque de Genève, n. 1567, m. 1622.

- L. a. à sa très chère mère (Sainte Chantal); (Voreppe, près de Grenoble, 1618), 4 p. pl. in-fol. Tachée d'eau

PRÉCIEUSE LETTRE, écrite pendant le célèbre voyage que saint François de Sales fit en France en 1618 avec le cardinal de Savoie. Il rend compte de son voyage de Tours à Roanne. A Tours il a vu la reine-mère (Marie de Médicis) qui lui a témoigné son contentement. Il a fait la connaissance de l'évêque de Luçon (Richelieu) qui lui a juré toute amitié, et du cardinal de La Rochefoucauld, qui lui a promis d'avoir un soin tout particulier de la maison de Sainte-Marie. « Or, je vous dis tout ceci affin que si la Reine-mère va demeurer à Paris, vous puissiés aux occurrences employer la faveur de M. de Lusson, puisqu'il m'ayme, et que vous espériés aussi en celle de M. le cardinal. Je vis enfin M. le cardinal de Retz (évêque de Paris) qui d'abord m'invita à demeurer en France par une proposition, laquelle estant bien mesnagée seroit le plus convenable à mon esprit, de toutes celles qu'on m'eut peu faire. J'en conféray avec M. de Berule et avec mon parfait ami M. des Hayes, duquel, quand il viendra à Paris, vous pourrés sçavoir ainsy que je fis entendre à mondit seigneur le cardinal d'abord et le luy répliquay derechef, estant à Amboyse, où il m'en parla encor plus cordialement, et Monsieur le cardinal de La Rochefoucauld m'en tendit un mot devant M. le Prince (le cardinal de Savoie), mais en sorte que cela ne fut point considéré, On me dit despuis que M. l'archevêque de Sens en avoit parlé fort longuement au Roy qui y avoit pris playsir. Mais enfin si Dieu ne le veut de sa volonté d'approbation je ne le veux jamais vouloir et n'y mettray du tout rien du mien que mon consentement à la providence céleste quand je connoistray que ce sera son service.... » (On sait que saint François de Sales ne consentit pas à quitter l'évêché de Genève.)


65. FRÉDÉRIC-GUILLAUME III - roi de Prusse, adversaire de Napoléon Ier, n. 1770, m. 1840.

- L. a. s., en français, à son oncle le prince Henri de Prusse (frère du Grand Frédéric) ; Berlin, 18 janvier 1802, 1 p. in-4

Superbe lettre de souhaits de bonne année.


66. FUERSTENBERG (Ferdinand de) - évêque de Paderborn, puis de Munster, prélat célèbre par la protection qu'il accorda aux lettrés et par ses Monumenta Paderbornensia, n. 1626, m. 1683.

- L. a. s., en latin, au cardinal Fabio Chigi (qui l'avait emmené à Rome, et qui devint pape, en 1655, sous le nom d'AlexandreVII); Rome, nones de novembre 1653, 1/2 p. in-fol., cachet. Un peu jaunie.

Belle lettre d'envoi d'une lettre du célèbre Luca Holstenius


67. GAZAN DE LA PEYRIÈRE (H.-Th.-M. comte) - célèbre général des armées de la République et de l'Empire, n. à Grasse (Provence), 1765, m. 1844.

- 4 l. s. à Joseph Bonaparte et à Jourdan; Maya, 20 juin au 7 juillet 1813, 6 p. in-4 ou in-fol.

Pièces historiques sur les mouvements militaires des Anglais en Espagne, et sur les dispositions prises pour résister à l'ennemi.


68. GEORGES IV - roi d'Angleterre, n. 1762, m. 1830.

- L. s., avec la souscript. aut., à Charles X; Windsor castle, 6 janvier 1827, 1 p. in-4, cachets et soies

Superbe lettre où il lui annonce la mort de son frère le duc d'York.


69. GERBELIUS (Nicolas) - célèbre historien allemand, professeur à Strasbourg, n. 1480, m. 1560.

- L. a. s., en latin, à Joachim Camerarius; Strasbourg, 15 février 1542, 1 p. in-4, trace de cachet. Rare

Superbe lettre relative à des sujets d'érudition.


70. GONZAGUE (Anne de) - princesse palatine, célèbre par ses aventures galantes et par le rôle qu'elle joua pendant la Fronde, n. 1616, m. 1694. C'est Bossuet qui prononça son oraison funèbre.

- 1° L. s., avec la souscription et sept lignes autographes, au duc de Mantoue; Paris, 6 septembre 1654, 3 p. in-4, cachets et soies. Très belle lettre où elle le prévient de son intention de retirer Senonches, soit par un retrait lignager, soit par un nouveau contrat. 2° L. s., avec la souscript. aut., à M. Taraquie, secrétaire d'Etat du duc de Mantoue; Paris, 28 janvier 1656, 3 p. in-4, cachets et soies. Très belle lettre toute relative à son mari (le prince Edouard de Bavière) et à ses affaires.


71. GOURGAUD (Gaspard baron) - célèbre général, compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène, auteur de Mémoires, n. à Versailles, 1783, m. 1852.

- L. a. s.; palais des Tuileries, 2 avril 1838, 5 p. in-4

Très curieuse lettre où il transcrit une note de Napoléon sur les motifs de l'expédition de Syrie. « Elle suffira, je pense, pour vous faire comprendre les raisons qui ont déterminé le jeune général de l'armée d'Italie à accepter le commandement de l'armée d'Egypte.»


72. GRAMONT (Antoine duc de) - maréchal de France, lieutenant du grand Fondé, habile diplomate, auteur de Mémoires, n. 1604, m. 1678.

- L. aut.; 3 mars 1650, 2 p. 1/2 in-4, cachets brisés. Belle et intéressante lettre


73. GRASSER (Jean-Jacques) - célèbre historien et théologien suisse, n. 1579, m. 1627.

- L. a. s., en latin, à Jean Chalas, à Nîmes; Bâle, 7 septembre 1620, 1 p. in-fol., cachet. Très belle lettre


74. GRÉGOIRE (Henri) - l'illustre conventionnel, n. 1750, m. 1831.

- L. a. s. à ROUGET DE LISLE; Paris, 8 octobre 1810, 1 p. in-4

Très belle lettre de félicitations sur son poème la Matinée. « Les vers en sont beaux, les sentiments exquis; le coeur les a dictés, le génie a écrit.»


75. GUILLAUME IV - roi d'Angleterre, n. 1765, m. 1837.

- L. s., avec la souscript. aut., à Louis-Philippe; Brighton, 16 décembre 1833, 1 p. in-4, cachets et soies

Superbe lettre où il lui notifie le mariage de son frère le duc de Cambridge avec une princesse de la maison de Hanovre.


76. GUILLAUME II - roi des Pays-Bas, n. 1792, m. 1849.

- L. a. s., en anglais, comme prince d'Orange, au marquis de Hartfort, à Londres; 2 juillet 1826, 2 p. in-4, cachet. Très belle et intéressante lettre


77. GUISE (Henriette-Catherine de Joyeuse duchesse de) - d'abord femme du duc de Montpensier, puis du duc Charles de Guise, n. 1585, m. 1656.

- L. a. s. à M. de Chavigny; 17 oct. 1641, 1 p. in-fol., cachets

Superbe lettre où elle sollicite la confiscation de son fils Henri (qui avait été compromis dans l'affaire du comte de Soissons et qui se rendit fameux par sa tentative sur Naples avec Masaniello).


78. GUSTAVE III - roi de Suède, n. 1746, assassiné en 1792.

- L. a. s., en français, à Louis XV; Chantilly, 26 mars 1771, 3/4 de p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE, où il prend congé du Roi. « Si le bon Dieu me permet de rentrer sans aucun fâcheux accident parmi les miens, je m'employerai sans relache à affermir des liaisons que mes sentimens personnelles vont rendre désormais indisolubles. » (Gustave III était à Paris quand la nouvelle de la mort de son père le rappela subitement en Suède. C'est alors qu'il écrivit à Louis XV cette lettre.)


79. HOLBACH (Paul-Henri Thiry baron d') - le célèbre philosophe matérialiste, n. 1723, m. 1789.

- P. s., avec deux mots aut.; Paris, 8 juin 1788, 2 p. 1/2 in-fol.

Location faite par le baron d'Holbach au vicomte de Bernis, d'un appartement sis dans une maison de la rue Taranne.


80. HUET (P.-Daniel) - le savant évêque d'Avranches, membre de l'Acad. fr., n. 1630, m. 1721.

- L. a. s.; Paris, 13 fév. 1693, 1 p. in-4

Belle lettre sur la mort de Pellisson. « La perte est grande pour les lettres et auroit esté encore plus grande s'il n'en estoit jamais sorti pour se donner aux affaires, qui ne l'ont pas dédommagé de ce qu'il a perdu en quittant l'étude.»


81. JAUCOURT (Louis chevalier de) - écrivain et philoSophe, un des rédacteurs de l'Encrclopédie, n. 1704, m. 1779.

- L. a. s. à M. de Bar; Deux-Lyons, 30 mai 1733, 3 p. in-4, cachet. Belle lettre


82. JOYEUSE (Anne duc de) - amiral de France, un des mignons de Henri III, n. 1561, tué à la bataille de Coutras, 1587.

- L. a. s., au vicomte de Turenne; Paris, 5 juin, 1 p. in-fol. Tachée d'eau. Rare

Superbe lettre où il le remercie de ses bonnes grâces. « Quant au roy je vous puis assurer que les nouveaux tesmoignages que vous luy avés rendus de vostre affection à son service l'ont extrêmement contenté...»


83. KELLERMANN (Fr.-Chr.) - illustre général républicain, le vainqueur de Valmy, n. à Strasbourg, 1735, m. 1720.

- L. a. s. au baron de Malzan; Niederbronn, 16 juillet 1789, 3 p. in-8, cachet

Très jolie lettre signée De Kellermann. Il a quitté Paris il y a quinze jours et son voyage a été retardé par les mouvements de troupes vers la capitale. Il attend des ordres pour être employé et il est tout disposé à reprendre la route de Paris au lieu de celle de l'Alsace.


84. KLEBER (Jean-Baptiste) - un des plus illustres généraux de la République, n. à Strasbourg, 1753, assassiné au Caire en 1800.

- L. s. à Jourdan; quartier-général de Vassenberg, 13 vendémiaire an III, 1/2 p. in-fol.

Pièce historique où il le félicite de la victoire d'Aldenhoven (remportée le 2 octobre 1794) et lui fait connaître les mouvements de ses troupes. « Nous sommes en route depuis le jour, mais lorsque je serai là devant Dusseldorf et le nez contre le Rhin, que ferai-je? C'est sans doute ce que tu m'apprendras ce soir... Mets moi à même de couronner bientôt ta glorieuse campagne par la prise de Maestricht. » (Kleber s'empara de Maestricht le 4 novembre suivant.)


85. KLEBER (Jean-Baptiste)

- Plan d'opérations pour le passage du Rhin arrêté par le général Kleber, pièce signée; (du 1er au 4 septembre 1795), 5 p. 1/4 in-fol.

Précieux DOCUMENT HISTORIQUE. C'est l'original du plan proposé par Kleber à Jourdan pour le passage du Rhin par l'armée de Sambre-et-Meuse. L'illustre général y mentionne toutes les dispositions prises pour assurer cette difficile opération. -Il désigne comme le point du passage l'ile d'Urdingen, presque vis-à-vis de Dusseldorf. -(C'est dans la nuit du 5 au 6 septembre 1795 que fut effectué le passage du Rhin, un des plus beaux faits d'armes de l'armée de Sambre-et-Meuse.)


86. KOENIGSMARK (Marie-Aurore comtesse de) - célèbre maîtresse du roi de Pologne Auguste II, mère du maréchal de Saxe, n. 1670, m. 1738.

- 1° L. s. à Jean Tobias; Quedlinbourg, 31 juillet 1706, 1 p. in-fol., trace de cachet. Elle se plaint que des dépenses du monastère aient été faites sans son autorisation. 2° Billet de 9 lignes autographes, 1/2 p. in-4


87. LAFAYETTE (Gilbert Motier marquis de) - illustre général et homme politique, n. 1757, m. 1834.

- L. a. s. à M. de Grave; Lehmkhul, 15 déc. 1797, 3/4 de p. in-4

Intéressante lettre écrite trois semaines après sa sortie de prison et où il se défend d'avoir attaqué les frères Lameth, comme le Journal de Paris l'a prétendu.


88. LA HIRE (Philippe de) - célèbre astronome, membre de l'Acad. des Sciences, n. 1640, m. 1719.

- Quittance sig., sur vélin; Paris, 6 novembre 1686, 1 p. in-4 oblong

Reçu d'une somme de 1,500 livres « à luy accordée par sa Majesté en considération de la connoissance parfaite qu'il a des Mathématiques.»


89. LAMARTINE (Alphonse de) - le grand poète, n. 1790, m. 1869.

- L. a. s., Mâcon, 23 nov. 1849, 2 p. in-4

Très belle lettre où il s'excuse auprès de ses électeurs du Loiret d'avoir été pendant quatre mois éloigné de l'Assemblée législative. Il allègue son état de maladie.


90. LA MOTHE-HOUDANCOURT (Philippe comte de) - maréchal de France, vice-roi de Catalogne, battu devant Lérida en 1644 et enfermé pendant quatre ans dans le château de Pierre-Encise, n. 1605, m. 1657.

- L. a. s. au cardinal Mazarin; (1652), 1 p. 1/2 in-4

Très belle lettre où il lui mande qu'il a laissé le Roussillon en repos et qu'il est allé aux eaux.


91. LANFANT (le Père Al.-Ch.-Anne) - célèbre prédicateur, n. à Lyon, 1726, massacré le 3 septembre 1792.

- L. aut. à Mme de Saint-Ouen; 30 mars 1792, 3 p. in-4, cachet. Plusieurs passages ont été barrés

Très curieuse lettre pleine de nouvelles politiques. Il a appris qu'on avait insulté le Roi et la Reine. « N'y eut-il dans cette infame révolution que ce caractère monstreux d'une impudence que je ne croyois pas possible, je la mettrois à la tête des événements qui sont la honte de l'espèce humaine. » Un mouvement se prépare en faveur de Louis XVI. Détails sur Lafayette et sur les Jacobins.


92. LANGLE (le chevalier Paul-Antoine-Marie FLEURIOT de) - célèbre marin, un des héros de la guerre d'Amérique, compagnon de Lapérouse, n. 1744, massacré par les sauvages dans une baie de l'île Maouna, le 11 décembre 1787.

- L. a. s.; Lannion, 18 déc. 1782, 1 p. 1/2 in-4

Belle lettre où il remercie de la part que son correspondant a eu la bonté de prendre à son avancement que des circonstances heureuses ont opéré.


93. LASALLE (Charles de) - un des meilleurs généraux de cavalerie des guerres de l'Empire, n. à Metz, 1775, tué à la bataille de Wagram en 1809.

- L. a. s. à Monseigneur…; Casatejada, 31 déc. 1808, 1 p. in-fol. Rare

Très intéressante lettre où il mande qu'il se propose de couvrir Madrid avec sa division.


94. LA VALLETTE (Louis de NOGARET cardinal de) - célèbre général, un des héros de la guerre de 30 ans, n. à Angoulême, 1593, m. 1639.

- L. a. s. au cardinal de Richelieu; Lyon, 10 juillet (1630), 2 p. in-fol., cachets et soies

Lettre des plus curieuses où il lui rapporte les conversations de Louis XIII à son sujet. « Sa Majesté ne se pouvoit lasser de tesmoigner la satisfaction qu'elle a de vos services et les desplesir qu'on luy fait de ne vivre pas bien avecque vous. » M. de Guise a reçu du Roi des assurances analogues. Louis XIII lui a déclaré « que c'estoit l'offencer que de mesdire de vous.»


95. LAWRENCE (Thomas) - le célèbre peintre anglais, n. 1769, m. 1830.

- L. a. s. à lady Holland; 26 août 1824, 2 p. 1/2 in-8. Charmante épître


96. LE BRUN (Charles) - un des plus grands peintres du siècle de Louis XIV, n. 1619, m. 1690.

- P. s. ; 16 mai 1676, 3 p. in-fol. Très belle pièce


97. LEFEBVRE (Fr.-Jos.) - duc de Dantzig, célèbre général républicain et maréchal de l'Empire, n. à Ruffach (Alsace), 1755, m. 1820.

- L. a. s. au prince royal de Bavière; 5 oct. 1809, 2 p. 1/2 in-4

Curieuse épître où il rappelle qu'il a été nommé par Napoléon commandant en chef de l'armée bavaroise, et que lui seul a le droit d'ordonner des mouvements de troupes.


98. LEIBNIZ (Godefroi-Guillaume) - un des plus grands génies des temps modernes, n. 1646, m. 1716.

- L. a. s., en latin, à HUET; (10 mai 1673), 3 p. in-4

SUPERBE LETTRE toute relative à une édition de Martianus Capella, dont l'avait chargé Huet pour la collection des classiques du Dauphin. (On sait que ce travail a été perdu.).


99. LE NOSTRE (André) - célèbre dessinateur de jardins, auquel on doit le parc de Trianon et le jardin des Tuileries, n. 1613, m. 1700.

- P. s., sig. aussi par Colbert; 2 oct. 1670, 2 p. 1/2 in-fol.

Curieux document. Vente faite au Roi par Pierre Boivard, bourellier, de. 20 perches de terre labourable sises à Neuilly, près du bois de Boulogne.


100. LE TELLIER (Michel) - chancelier de France, un des meilleurs auxiliaires de Mazarin, fameux par la part qu'il prit à la révocation de l'édit de Nantes, n. 1603, m. 1685.

- 4 l. a. s.; 1664-1667, 4 p. in-4

IMPORTANTES LETTRES sur les affaires de l'État, sur les relations de la France avec la cour de Rome, etc.


101. LÉVIS (Fr.-Gaston duc de) - maréchal de France, successeur de Montcalm au Canada, n. 1720,m. 1787.

- L. a. s. à un maréchal; Paris, 4 juillet 1783, 2 p. in-4

Superbe lettre où il exprime ses remerciments de ce que le roi ait bien voulu lui conserver dans son grade de maréchal de France le commandement en chef de la province d'Artois.


102. L'HOSPITAL (François Du HALLYER) - maréchal de France, qui s'illustra au siège de La Rochelle et dans la conquête de la Lorraine, gouverneur de Paris, époux de Marie Mignot, n. 1583, m. 1660.

- L. a. s. au cardinal de Richelieu; Lyon, 13 avril (1630), 1 p. in-fol., cachets et soies. Rare

Pièce historique où il déclare qu'il est impossible de pénétrer actuellement en Savoie, ainsi que le cardinal lui en a donné l'ordre.


103. LIANCOURT (Jeanne de Schonberg duchesse de) - fille du maréchal Henri de Schonberg, célèbre par ses relations avec les Solitaires de Port-Royal, auteur du Règlement donné par une dame de haute qualité à Mme ..... sa petite-fille, pour sa conduite et pour celle de sa maison, n. 1600, m. 1674.

- L. a. s. à Chavigny, avec un post-scriptum aut. sig. du duc de Liancourt, son mari ; (novembre 1660), 1 p. 1/2 in-4, cachets brisés. Rare

Superbe lettre où elle l'assure de son amitié. « Vostre latin nous fait voir que vous estes aussy guay à Chavigny qu'à Paris et le soing que vous avés d'aprendre de nos nouvelles nous fait conoistre que cet élongnement n'est pas plus dommageable à vos amis qu'à vous, puisque vous les aimés tousjours également...»


104. LINNÉ (Charles) - le grand botaniste suédois, n. 1707, m. 1778.

- L. a. s. au professeur de Sauvages, à Montpellier; 15 octobre 1745, 3 p. in-4, cachet

Superbe lettre, toute scientifique.


105. LORRAINE (Chrestienne de Danemark duchesse de) - fille du duc François Ier, mère de Charles le Grand

- 2 l. s., avec la souscript. aut., au duc de Bavière; 1577-1578, 2 p. in-fol., cachets. Superbes lettres


106. LORRAINE (Charles II duc de) - dit le Grand, fils de la précédente, gendre de Henri II, n. 1543, m. 1608.

- L. a. s. au duc de Bavière, 1 p. in-fol.

Superbe lettre où il lui mande qu'il a appris avec plaisir qu'il était de retour des funérailles de l'Empereur.


107. LORRAINE (Nicole duchesse de) - femme du duc Charles III, son cousin, m. 1657.

- L. a. s. au cardinal de Richelieu ; Paris, 26 avril 1635, 2 p. in-4, cachets brisés

Très belle lettre où elle le remercie de ses bons procédés et parle du payement de sa pension.


108. LOTTO (Lorenzo) - illustre peintré vénitien, n. 1480, m. 1560.

- L. a. s., aux Anciens de Cingoli; Macerata, 14 octobre 1539, 1/2 p. in-fol., cachet. Très rare

Précieuse LETTRE signée Laurentio Loto, pictor venetiano.


109. LOUIS XIII - roi de France, n. 1601, m. 1643.

- L. a. s. à Gaston d'Orléans, son frère ; Saint-Germain-en-Laye, 7 octobre, 1 p. in-4, cachets, Légère déchirure par la rupture d'un cachet

Superbe lettre relative à la nomination du duc d'Orléans au gouvernement de Honfleur.


110. LOUIS XV - roi de France, n. 1710, m. 1774.

- Lettre de trois lignes aut. sig. au-dessous d'un billet autographe du cardinal de Fleury, 1/2 p. in-4

Très curieuse pièce écrite par Louis XV enfant. -Le cardinal avait écrit ces mots : «Nos dernières nouvelles portent qu'il y a une petite brouillerie entre Sainte Rubarbe et Saint Pouff. Monsieur le duc de Chatillon est prié de dire ce qu'il en pense. » -La réponse du jeune roi est ainsi libellée: « Monsieur le Cardinal est très bien instruit, mais il peut être assuré que cette affaire sera entièrement pacifiée à la huictaine.»


111. LUC (Jean-André de) - célèbre physicien suisse, ami de J.-J.-Rousseau, n. 1727, m. 1817.

- L. a. s. à M. Guyot; Windsor, 9 déc. 1787, 1 p. in-4, cachet. Légère tache

Très belle lettre où il parle de ses travaux.


112. MADISON (James) - président des États-Unis, n. 1751, m. 1836.

- L. a. s. à John Morton; Washington, 24 oct. 1801, 3/4 de p. in-4

Belle lettre sur les affaires politiques.


113. MAGELLAN (Jean-Hyacinthe de) - descendant du grand navigateur, célèbre physicien portugais, n. 1723, m. 1790.

- 7 l. a. s., en français, au R. P. Garrellon; Londres, 1783-1785, 18 p. in-4

Très intéressante correspondance toute relative à des questions scientifiques.


114. MAINE (L.-Aug. de Bourbon duc du) - fils légitimé de Louis XIV et de madame de Montespan, n. 1670, m. 1736.

- 1° 2 l. a. s. à la princesse de Conti; Versailles, 4 avril 1712, et Sceaux, 9 mai 1713, 6 p. 1/4 in-4. Très belles lettres sur un procès qu'il soutenait et sur la santé de sa femme. 2° L. a. s. au cardinal de Fleury ; Rambouillet, 21 juillet 1732, 1 p. 1/2 in-4. Il demande quel jour le roi pourra recevoir la harangue des députés du Languedoc.


115. MALET (Cl.-Fr. de) - général, célèbre par sa tentative de conspiration contre Napoléon Ier, n. 1754, fusillé en 1812.

- L. a. s. à Berthier; Paris, 27 ventôse an XIII, 1 p. 3/4 in-fol., vig. et tête impr

Très belle lettre où il réclame contre sa mise en non-activité.,


116. MARCEAU (Fr.-Séverin DESGRAVIERS) - l'illustre général républicain, n. 1769, tué en 1796.

- 1° Rapport sur la blessure du général de division Marceau et les accidents qui l'ont suivie jusqu'à sa mort, pièce aut. sig. par Dumalle, chirurgien-major de la 88e demi-brigade ; Altenkirchen, 5e jour complémentaire an IV, 2 p. 3/4 in-4. Très intéressant DocumENt. C'est un double du rapport dressé par deux chirurgiens français et deux chirurgiens allemands qui avaient soigné Marceau après sa blessure. 2° L. a. s. du capitaine Souhait (aide de camp de Marceau, auprès duquel il se trouvait au moment de la blessure) à Jourdan; Altenxirchen, 1er vendémiaire an V. 1 p. in-4. Il le prévient que le prince Charles lui a permis de retourner à l'armée avec le corps du général Marceau. Aussi va-t-il se rendre immédiatement à Neuwied, où il attendra ses ordres. 3° L. a. s. de Deschamps, aide de camp de Marceau, à Jourdan; 21 septembre (1796), 1 p. 1/4 in-4. Lettre de condoléances sur la mort de son brave général.


117. MARESCOT (Armand-Samuel marquis de) - célèbre général du génie, qui fut destitué et emprisonné après la fameuse capitulation de Baylen, n. 1758, m. 1832.

- P. s.; Port de la Montagne (Toulon), 20 nivose an II, 5 p. 1/2 in-fol.

Pièce historique. C'est un mémoire militaire sur Toulon, rédigé par Marescot, alors chef de bataillon au corps du génie, 21 jours après la reprise de cette ville sur les Anglais. L'auteur examine quets travaux il convient de faire pour rendre Port-la-Montagne un des plus forts boulevards de la République. Très intéressants détails


118. MARIE DE MÉDICIS - reine et régente de France, femme de Henri IV, n. 1573, m. 1642.

- L. a. s. à Louis XIII; 14 juin (1630), 2 p. in-fol.

Superbe lettre où elle exprime ses regrets que sa santé l'empêche d'aller le voir. « Vous povés juger que estant partie de Paris pour demeurer plus près de vous que je pourrays, ce ne m'est pas une petite affliction... » Elle lui recommande de soigner sa santé. « Au nom de Dieu je vous conjure de considérer que vous ne devés rien avoir de plus chère que votre conservation qui importe à tout le monde et m'est à moy de telle conséquance que vous le povès croire et que je voudrois y contribuer de ma propre vie puis que elle ne dépende que de là...»


119. MARIE-ANNE-CHRISTINE DE BAVIÈRE - dauphine de France, femme du fils de Louis XIV, grand'mère de Louis XV, n. 1660, m. 1690.

- L. a. s., en italien, à don Antonio Spinelli; Ensisheim, 20 oct. 1681, 1 p. 1/2 in-4, cachets. Rare

Très belle lettre où elle exprime le désir de revoir bientôt son frère.


120. MARMONTEL (J.-Fr.) - célèbre écrivain et moraliste, de l'Académie française, n. 1723, m. 1799.

- L. a. s. aux administrateurs du directoire du département de Paris ; Abloville, 9 floréal an III, 1 p. 3/4 in-4

Très belle lettre où il refuse l'honneur d'être professeur aux écoles centrales de Paris. « Je suis âgé de soixante-douze ans; ma vieillesse est infirme; ma mémoire a vieilli; à tout moment elle me manque et m'avertit de sa défaillance. Dans le silence même de la méditation j'ai bien de la peine à recueillir et à fixer mes idées...»


121. MAVROCORDATO (Alexandre) - illustre homme d'État grec, qui fut un des libérateurs de son pays et défendit héroïquement Missolonghi contre les Turcs, ami de lord Byron, n. 1791, m. 1865.

- 4 l. a. s., en français; 1825, 6 p. in-4 ou in-8. Intéressantes


122. MÉCHAIN (Pierre-Fr.-André) - célèbre astronome, qui fut chargé de mesurer la partie du méridien terrestre comprise entre Barcelone et Dunkerque, n. à Laon, 1744, m. 1805.

- L. a. s. à LAVOISIER; Paris, 21 juin 1792, 3/4 de p. in-4

Belle lettre toute relative à son départ pour Barcelone (où il allait mesurer le méridien).


123. MENDELSSOHN-BARTHOLDY (Félix) - le célèbre compositeur de musique allemand, n. 1809, m. 1847.

- Morceau de musique autographe, avec paroles, 4 p. 1/2 in-4 oblong

Superbe pièce, de sa jeunesse, sur ces paroles : Libera me de sanguinibus, Deus salutis.


124. MENGS (Antoine-Raphaël) - le grand peintre allemand, n. 1728, m. 1779.

- L. a. s., en italien, 3/4 de p. in-4

Belle lettre de recommandation en faveur de l'abbé Pazzi.


125. MERCIER (Louis-Sébastien) - célèbre écrivain, auteur du Tableau de Paris, conventionnel, membre de l'Institut, n. 1740, m. 1814.

- L. a. s.; 16 sept. 1782, 1 p. in-4. Jolie lettre


126. MOLÉ (Mathieu) - illustre magistrat, qui montra pendant la Fronde une admirable intrépidité, n. 1584, m. 1656.

- L. a. s. (au cardinal de Richelieu); (Paris, 6 août 1634), 2 p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE. -Il lui rend compte de ce qui s'est passé au Parle- ment la veille. Il a reçu six ou sept requêtes présentées à la cour par les marchands de foin et de bois, les maçons et autres, qui se plaignent des impositions nouvelles mises sans édit ni déclaration du roi par le prévôt des marchands de Paris. Il a aussitôt fait une enquête sur cette entreprise contre l'autorité royale et il a obtenu un désaveu du prévôt des marchands.


127. MOLIN (Jacques) - célèbre anatomiste, médecin de Louis XV, qu'il guérit à Metz en 1744, n. à Marvège (Lozère), 1666, m. 1755.

- P. a. s.; Paris, 5 sept. 1735, 4 p. in-4

Consultation médicale sur la maladie d'un jeune officier de dragons.


128. MONNIER (Sophie de) - la célèbre maîtresse de Mirabeau, n. 1754, m. par suicide en 1789.

- L. a. s. (à Boucher); Marville, 19 (novembre 1779), 1/2 p. in-4

Jolie lettre où elle le remercie de lui avoir donné des nouvelles de sa fille.


129. MORRIS (Goud) - célèbre homme d'État américain, ami de Washington, ministre des États-Unis en France, auteur de Mémoires sur la Révolution française, n. 1752, m. 1816.

- L. a. s. à WASHINGTON; Paris, 23 fév. 1789, 3 p. in-4

Très curieuse épître où il lui mande qu'il a acheté chez l'horloger Delépine deux montres, une pour Washington et une pour lui-même. Plaisants détails à ce sujet. Leur nouvelle constitution les grandit en Europe et la nomination de Washington au poste suprême achèvera de fixer l'opinion en leur faveur. Détails sur l'effet produit sur le roi d'Angleterre par les derniers événements d'Amérique. Le premier mouvement de ce souverain a été de prendre Pitt à la gorge. D'autre part le prince de Galles serait disposé à contracter alliance avec l'homme et le pays qui ont fait perdre la tête à son père.


130. MORTIER (Édouard) - duc de Trévise, célèbre général républicain et maréchal de l'Empire, n. 1768, tué par l'explosion de la machine Fieschi en 1835.

- L. a. s. à Soult; 15 avril 1810, 2 p. in-4

Superbe lettre sur les opérations militaires en Espâgne.


131. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821.

- Pièce de 6 lignes aut. sig. sur un certificat signé des représentants du peuple Casabianca (le héros d'Aboukir), Andrei, Moltedo et Arrighi; Paris, 19 vendémiaire an IV, 3/4 de p. in-fol. Pièce doublée

PRÉCIEUSE PIÈCE. -Bonaparte atteste, en sa qualité de commandant en second de l'armée de l'intérieur, que le général Gentily s'est montré avec courage dans la journée du 13 vendémiaire.


132. NAPOLÉON Ier

- Apostille signée avec le mot accordé autographe, sur une lettre signée de Bessières, chef de brigade (depuis maréchal); Monza, 11 prairial an V, 1 p. in-4

Bessières demande la place de capitaine dans les guides pour un de ses frères, et Bonaparte la lui accorde.


133. NAPOLÉON II - duc de Reichstadt, fils unique du précédent, n. 1811, m. 1832.

- Devoir autographe, en italien, 2 p. in-4. Incomplet de la fin


134. NAPOLÉON III - empereur des Français, n. 1808, m. 1873.

- L. s. au rédacteur de la Quotidienne; Londres, 6 mai 1833, 2 p. 1/4 in-8. Léger raccommodage

Curieuse épître où il proteste contre l'opinion qu'on lui prête de méditer une révolution militaire. Il n'est venu en Angleterre que pour voir son oncle le comte de Survilliers (Joseph) et il va retourner en Suisse. Le temps est passé où les familles se croyaient le droit de bouleverser les nations. « Le peuple, voilà la véritable puissance. Nous nous soumettrons toujours à ses décrets. C'est à lui à connaître et à décider ce qui lui convient le mieux...»


135. ODELEBEN (Ernest-Otto-Innocent baron d') - célèbre guerrier et écrivain militaire saxon, qui accompagna Napoléon Ier, pendant toute la campagne de 1813, n. 1777, m. 1833.

- L. a. s.; Dresde, 12 nov. 1831, 3 p. in-4. Très belle lettre


136. ORANGE (Philippe-Guillaume prince d') - fils aîné du Taciturne, célèbre par ses malheurs, m. 1618.

- L. s., en français, avec la souscription et 8 lignes autographes, à M. de Sillery; Orange, 5 nov. 1605, 2 p. 1/2 in-fol., cachet. Un peu jaunie. Rare

Pièce historique où il se plaint des procédés de La Chenaye, gouverneur du château d'Orange. Très intéressants détails à ce sujet.


137. OUDINOT (Ch.-Nic.) - duc de Reggio, illustre maréchal de l'Empire, n. 1767, m. 1847.

- 3 l. a. s.; 1835, 3 p. in-4. Belles lettres


138. OXFORD (Robert HARLEY comte d') - le célèbre ministre de la reine Anne, n. 1661, m. 1724.

- L. a. s., en français, à un homme d'État; Londres, 5-16 fév. 1713, 1 p. in-4. Rare

Superbe lettre où il le prie d'honorer de sa protection le comte de Selkirk qui est chargé des affaires de la maison d'Hamilton.


139. PASTORET (Cl.-Emm. marquis de) - célèbre écrivain et homme d'État, de l'Acad. fr., n. à Marseille, 1756, m. 1840.

- L. a. s., à RABAUT DE SAINT-ÉTIENNE; 12 septembre, 1 p. in-4, cachet

Superbe lettre de félicitations sur un de ses ouvrages.


140. PFEFFEL (Théophile-Conrad) - le célèbre fabuliste alsacien,n. à Colmar, 1736, m. 1809.

- L. s. à Becker, à Dresde; Colmar, 4 fév. 1807, 2 p. 1/2 in-4

Très intéressante lettre où il mande qu'en sa qualité de directeur du grand consistoire de Strasbourg, il est obligé de donner audience à des pasteurs de la campagne, à des maires, etc. Il annonce que Napoléon lui a accordé une pension littéraire de cent francs par mois et il s'apitoye sur les maux que la Saxe a subis l'année précédente.


141. PIBRAC (Gui DU Faur seigneur de) - célèbre écrivain du XVIe siècle, auteur des Quatrains, n. à Toulouse, 1529, m. 1584.

- L. a. s., au roi (Henri III) ; 3 juillet (1578), 1 p. pl. in-fol. Légères taches d'eau. Rare

PRÉCIEUSE LETTRE. -Le roi de Navarre (Henri IV) refuse de rétablir la religion catholique en Béarn, malgré la promesse qu'il en avait faite. Pibrac rappelle les termes de cet engagement pris lors des Etats de Blois (en 1576) et engage le roi à insister sur ce point dans ses prochaines lettres. Le roi de Navarre a été très malade. « Il est maintenant hors de fiebvre, mais non encore guéry de la tous. Monseigneur le prince de Condé est icy avec luy et M. le vicomte de Turenne, et font estat d'aller ensemble à Montaulban pour assister à l'assemblée qui se faira audit lieu le dixièsme de ce mois...» (Pibrac était alors attaché à la maison de Marguerite de Valois, reine de Navarre, pour laquelle il conçut un violent amour.)


142. PICHEGRU (Charles) - célèbre général, qui conquit la Hollande, n. à Arbois (Jura), 1761, m. 1804.

- L. a. s. à Jourdan; Guntersblum, 17 floréal an III, 3 p. 1/2 in-fol.

IMPORTANTE LETTRE HISTORIQUE sur les préparatifs du passage du Rhin. Longs détails sur les dispositions que Jourdan devra prendre à ce sujet. Il faudra faire ostensiblement un pont, afin de détourner l'attention de l'ennemi du point véritable où on tentera le passage. Il est nécessaire de déterminer de nouveau l'arrondissement de chacune des deux armées, surtout à cause des commissaires et des administrateurs. « Quant au mot d'ordre, rien de plus facile que de le rendre commun aux trois armées. Ecris-en à Moreau ou je lui en écrirai. Comme tu es au centre, tu nous le feras passer à l'un et à l'autre.»


143. PIE IX - pape, n. 1792, m. 1878.

- L. s., avec la souscrip. aut., à l'avocat Taldi; Imola, 16 nov. 1842, 3/4 de p. in-4


144. PILLON (Germain) - illustre sculpteur, un des plus grands artistes du XVIe siècle, n. 1535, m. 1590.

- P. s., sur vélin; 19 octobre 1571, 1 p. in-4 oblong. Très rare

Reçu de 50 livres tournois pour un terme d'une rente sur la ville de Paris.


145. POLK (James) - président des États-Unis, de 1845 à 1849, n. 1795.

- L. a. s. à Mercy; 16 nov. 1847, 1/2 p. in-4. Belle pièce


146. POSTEL (Guillaume) - fameux visionnaire et illustre érudit, qui fut persécuté et emprisonné pour ses opinions théologiques, n. 1505, m. 1581.

- L. s., avec la souscript. aut., au cardinal de Lorraine; Paris, 18 octobre 1559, 2 p. 1/2 in-fol., cachet. Légères déchirures dans un angle. Très rare

PRÉCIEUSE LETTRE. -Le sieur Benevento lui a fait part de ses nouvelles inventions et surtout de ses observations sur les monnaies. Il blâme les procédés employés en France et prétend que le roi d'Espagne a gagné en trois ans de 16 à 1,700,000 écus à faire convertir les monnaies de France en siennes. Il trouve aussi qu'il y a trop de lieux où on bat monnaie, et il s'étonne « quant il luy souvient que noz généraulx des monnoyes sont gens de justice.» Aujourd'hui Postel doit conférer avec lui « sur l'establyssement qu'il a dressé des bourses royales pour chasser les banquiers qu'il a en si grand horreur qu'il dict que c'est l'une des plus grandes malédictions que Dieu envoya en ung royaulme... »


147. RANSAU (Josias comte de) - illustre maréchal de France, qui fut mutilé dans les nombreuses batailles auxquelles il assista, n. 1609, m. 1650.

- L. a. s. au cardinal de La Vallette; Benfeld, 2 fév. 1636, 3/4 de p. in-fol., cachet

Pièce historique où il mande que la cavalerie envoyée par le cardinal vient d'arriver et qu'il va attaquer le quartier de Geis Spitz. « J'espère de arrester l'ennemi si court qu'il ne donnera point d'empêchement à vostre Eminence.»


148. RICHELIEU (F.-Emm.-A.-S. du Plessis duc de) - le célèbre ministre de Louis XVIII.

- 9 l. a. s., dont 4 seulement signées de l'initiale, à son beaufrère Jumilhac; 1816-1820, 9 p. in-4 ou in-8

Correspondance intime fort intéressante.


149. RICHTER (Jean-Paul) - le célèbre écrivain allemand, n. 1763, m. 1825.

- L. a. s.; Hof, 19 oct. 1796, 2 p. in-8

Belle lettre où il parle d'un conte satirique qu'il est occupé à terminer.


150. RIGOLEY DE JUVIGNY (Jean-Antoine) - littérateur distingué, éditeur de la Monnoye et de Piron, m. 1788.

- L. a. s. au libraire De Bure; 28 fév. 1785, 3/4 de p. in-4. Belle lettre


151. RIVET (André) - célèbre théologien calviniste, n. à Saint- Maixent, 1573, m. 1651.

- L. a. s. à Drelincourt; La Haye, 11 juillet 1639, 1 p. in-fol., cachets

Superbe lettre où il lui mande que les députés des États de Frise attendent impatiemment l'arrivée du pasteur Petit. -Drelincourt a renvoyé cette lettre audit Petit, en ajoutant quelques mots et sa signature.


152. SAINT-HYACINTHE (Hyacinthe CORDONNIER dit) - littérateur distingué, qui se rendit célèbre par la publication du Chef-d'oeuvre d'un inconnu, n. à Orléans, 1684, m. 1746.

- L. a. s. (à M. de Busigny); Belleville, 2 mai 1739, 2 p. in-4

Très curieuse épître où il déclare qu'il n'a aucune liaison avec l'auteur de la Volteromanie. Il se plaint que ce libelliste ait osé citer son nom et il fait l'éloge de Voltaire.


153. SAINT-JUST (L.-Ant. de) - célèbre conventionnel et membre du Comité de salut public, n. 1767, décapité en 1794.

- L. a. s. à M. Garot, 1 p. 1/2 in-8. Jolie pièce


154. SAINT-LAMBERT (J.-Fr. de) - le célèbre poète, membre de l'Académie française, n. 1716, m. 1802.

- 2 l. aut. à la COMTESSE d'HOUDETOT; Lunéville, 22 décembre, et Nancy, 16 avril, 1 p. 1/2 in-4

Curieuses lettres d'amour.


155. SAINT-LAMBERT (J.-Fr. de)

- L. a. s.; Sannois, 14 octobre, 3 p. 1/4 in-4

Très intéressante lettre toute relative aux créances qu'il a sur la famille d'Orléans.


156. SAINT-LAMBERT (J.-Fr. de)

- 6 l. a. s.; 1792-1793, 10 p. in-4 ou in-8. Une de ces lettres a été fortement rognée, ce qui enlève quelques mots

Dossier intéressant pour la biographie de cet écrivain.


157. SALAZAR (Tristan de) - évêque de Meaux, puis archevêque de Sens, diplomate habile, ambassadeur en Angleterre, m. 1518.

- P. s., en latin; 6 janvier 1512, 3/4 de p. in-4 oblong. Rare

Il déclare avoir assisté au concile de Pise du 2 août 1511 au 6 janvier 1512.


158. SAXE-WEIMAR (Bernard duc de) - l'illustre général allemand, n. 1604, m. 1639.

- L. s., avec la souscript. aut., à M. de Feuquière; 8 avril 1633, 3/4 de p. in-fol., cachet. Superbe pièce


159. SCHLEGEL (Frédéric de) - célèbre philosophe et orientaliste allemand, n. 1772, m. 1829.

- L. a. s. à un ami; léna, 21 sept. 1796, 3 p. 1/2 in-8

Belle lettre où il parle d'un de ses ouvrages et se félicite d'avoir fait la connaissance de Wieland.


160. STAEL-HOLSTEIN (Anne-Louise-Germaine Necker baronne de) - l'auteur de Corinne, n. 1766, m. 1817.

- P. s.; Florence, 14 mai 1816, 1 p. 1/2 in-8

Très curieux document. Le sculpteur Tieck s'engage à faire pour madame de Staël une statue de Necker de grandeur naturelle en marbre de Carrare moyennant 1,200 écus florentins.


161. STUART (Charles-Edouard) - prétendant au trône d'Angleterre, n. 1720, m. 1788.

- Pièce manuscrite; de Hollande, 7 sept. 1745, 4 p. in-fol.

CURIEUX DOCUMENT HISTORIQUE sur la descente de Charles-Edouard Stuart en Ecosse. Détails très circonstanciés sur la réception du prétendant par les habitants des îles de Skie et de Mull. Manifeste qu'il a lancé. Impression produite en Europe.


162. TESSÉ (J.-B.-René de FROULLAY comte de) - maréchal de France, qui s'illustra par sa belle défense de Mantoue contre le prince Eugène en 1701, n. 1651, m. 1725.

- L. a. s.; Paris, 29 déc. (1706), 1 p. in-4. Belle lettre


163. THOU (Jacques-Auguste de) - célèbre historien et homme d'État, un des principaux rédacteurs de l'Edit de Nantes, n. 1553, m. 1617.

- L. a. s. à Du Plessis-Mornay; Paris, 11 déc. 1597, 1 p. 1/2 in-fol.

Superbe lettre sur le lâche attentat dont Du Plessis avait été victime. Belles considérations à ce sujet.


164. TURENNE (Henri de la Tour d'AUVERGNE vicomte de) - illustre maréchal de France, n. 1611, tué en 1675.

- L. s. au duc de Vitry; Paris, 6 janvier (1674), 2 p. 1/2 in-4

Belle lettre où il mande qu'il espère partir bientôt pour la frontière du côté de Charleroi. « Je crois qu'il faut que cet hyver tous les serviteurs du roy qui sont employez au dehors se réveillent pour voir ce qu'il se pourra former pour mettré une juste balance entre les forces du roy et celles de la maison d'Autriche...»


165. VERNET (Joseph) - le célèbre peintre de marines, n. à Avignon, 1712, m. 1789.

- L. a. s. au comte d'Angiviller; Paris, 3 sept. 1777, 2 p. 1/2 in-fol.

Superbe lettre où il se plaint d'avoir été oublié dans la distribution des pensions. Curieux détails à ce sujet. « Il y a vingt-quatre ans que j'ay l'honneur d'être membre de l'Académie; depuis plus de douze j'ay celuy d'y occuper la place de conseiller. Quand je fus nommé à cette place, une pension de 600 livres y étoit destinée, mais l'Académie, désirant en disposer en faveur de M. Restou, déjà vieux et infirme, je m'empressai de seconder ses vues en la luy cédant...»


166. VICTOR-EMMANUEL Ier - roi de Sardaigne, n. 1759, m. 1824.

- L. a. s., en français, à Kellermann; Turin, 14 déc. 1796, 1 p. 1/2 in-4

Belle lettre où il le remercie d'avoir diminué autant que possible le passage des troupes qui doivent venir en Italie par la vallée de Suze.


167. VICTOR (Claude Perrin dit) - duc de Bellune, maréchal de France, ministre de la Guerre sous Louis XVIII, n. 1764, m. 1841.

- L. s. à NAPOLÉON Ier; Maqueida, 2 août 1809, 2 p. in-fol.

PIÈCE HIISTORIQUE sur la guerre d'Espagne, écrite cinq jours après la défaite du roi Joseph à Talavera, par Wellington. Détails sur les mouvements des Anglais. Il fait exécuter des reconnaissances pour connaître les forces de l'ennemi. « Il serait bien nécessaire que Votre Majesté ordonnât qu'une correspondance de cavalerie fut établie entre elle et moi...»


168. VLEUGHELS (Nicolas) - célèbre peintre d'histoire, n. à Paris, 1668, m. 1735.

- L. a. s.; Venise, 19 août 1707, 2 p. 1/2 in-4. Très rare

Superbe lettre où il donne de curieux détails sur son tableau représentant la marche du Pape dans Rome.


169. VOLTAIRE (F.-M. AROUET de) - n. 1694, m. 1778.

- L. aut. sig. V. (à Tiriot); Cirey, 11 sept. 1735, 4 p. in-4

LETTRE DES PLUS CURIEUSES, prose et vers. Il fait l'éloge de madame Du Chastellet. « Il n'y a rien dans tout ce siècle de si admirable qu'elle. Ellé lit Virgile, Pope et l'algèbre comme on lit un roman... » Il parle ensuite du célèbre musicien Rameau : « On dit que dans les Indes l'opéra de Ramau pouroit réussir. Je croi que la profusion de ses doubles croches peut révolter les Lullistes, mais à la longue il faudra bien que le goust de Ramau devienne le goust dominant [de la nation, à mesure qu'elle sera plus savante. Les oreilles se forment petit à petit. Trois ou quatre générations changent les organes d'une nation. Lully nous a donné le sens de l'ouie que nous n'avions point, mais les Ramaux le perfectionnent...»


170. VOLTAIRE (F.-M. AROUET de)

- 5 lettres, écrites par Wagnière, au chevalier de CHASTELLUX; 1773-1777, 10 p. in-4

Très intéressante correspondance. Voltaire est charmé d'apprendre que le livre la Félicité publique a été traduit en anglais. -Il fait l'éloge de cet ouvrage, qui « deviendra le catéchisme de toute la jeunesse de France, qui voudra s'instruire à bien penser et à bien parler. » -Félicitations sur une nouvelle édition. -Demande de nouvelles de la noble entreprise du jeune comte de Lally de faire rendre justice à la mémoire de son père. -Compliments sur son élection à l'Académie française à la place de M. de Chateaubrun. « S'il ne s'était pas pressé de vous céder la place, je vous aurais demandé la préférence. J'ai été si malade depuis près de deux mois que j'ai cru que je le gagnerais de vitesse, et alors je me serais recommandé à vos bontés. » Deux de ces lettres portent des annotations et explications autographes du chevalier de Chastellux.


171. ZACH (Antoine baron de) - célèbre général autrichien, chef d'état-major de Mélas à Marengo, où il fut fait prisonnier, n. 1747, m. 1826.

- P. a. s.; 14 déc. 1808, 1/2 p. in-fol. Belle pièce