Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1883.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11662. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. BAILLY (Jean-Sylvain) - célèbre astronome, premier maire de Paris, décapité.en 1793.
- L. 8. à M. de Saint-Priest; Paris, 6 août 1789, 1/2 p. in-fol.
Très curieux document. Le Comité du district de Saint-Germain-l'Auxerrois n'ayant pu trouver de local pour la garde nationale soldée a songé à la salle du Louvre, où sont présentement déposés les tableaux du Roi. MM. Robert et Vien, consultés, n'ont vu aucun inconvénient à ce projet, lin conséquence, Bailly demande l'agrément de M. do Saint-Priest.
2. BARÈRE (Bertrand) - célèbre conventionnel, l'infatigable rapporteur du Comité de salut public.
- L. a. s. à Picard ; Paris, 26 janv. 1808, 1 p. in-4
Il sollicite ses entrées à l'Opéra.
3. BARÈRE (Bertrand)
- L. a. s. à M. Crozade; Bruxelles, 29 août 1830, 3 p. in-8
Très curieuse lettre signée Barère de Roquefeuille. Il se prépare à rentrer à Paris et fait un éloge enthousiaste de la révolution de Juillet. « Ces trois journées héroïques font l'admiration de l'Europe étonnée. Les Français se sont montrés ce qu'ils sont, pleins de vaillance et de générosité. Pour moi, qui ai tout sacrifié pour la patrie et la liberté, fortune, jeunesse, travail, existence, je le ferai encore pour cette belle nation...»
4. BARNAVE (Ant.-P.-J.) - le grand orateur de l'Assemblée constituante, décapité en 1793.
- P. s., sig. aussi par Millin, Moreton et Populus; Paris, 12 juillet 1790, 3/4 de p. in-fol., vig., tête impr. et cachet avec la devise : Vivre libre ou mourir
Très belle pièce. Certificat constatant que M. Beaurevoir a été admis au nombre des membres de la Société des amis de la Constitution.
5. BARNAVE (Ant.-P.-J.).
- Manuscrits et notes autographes, 27 p. in-fol.
ImpOrtant DOSSIER HISTORIQUE. C'est le projet de défense préparé par Barnave. Dans une première pièce intitulée Chances et combinaisons, il examine -Dans une seconde pièce, il note les chances de l'issue de son procès. quelques tournures d'expression dont il devra se servir, quelques idées et sentiments à exprimer. « C'est un étrange présage, dit-il, pour cette seconde révolution s'il faut l'arroser du sang de ceux qui ont fait la première. » Puis vient un projet de pétition. « J'ai servi ma patrie pendant trois ans avec un zèle pur et soutenu. Etranger depuis un an aux affaires publiques et paisible au sein de mes foyers, je me suis vu arrêté, conduit dans les prisons, traité comme un criminel... » -Dans les autres pièces, il explique les actes de sa vie publique et répond aux calomnies répandues contre lui.
6. BERTRAND DE LA HODIESNÈRE (Ch.-Ambroise) - député de l'Orne à la Convention, ami des Girondins, qui se signala par son opposition au coup d'Etat du 18 brumaire.
- L. a. s. aux membres du comité de sûreté générale; Paris, 2 juillet an II, 1 p. 1/2 in-fol.
Très curieuse lettre. Arrêté comme membre de la commission des Douze, il est victime d'une erreur, car il n'a été occupé, dans cette commission, que de l'examen des registres de la Commune et des sections de Paris. (Il fut mis en liberté le 8 du même mois.)
7. BIROTTEAU (Jean-Baptiste) - célèbre conventionnel girondin, un des fauteurs de l'insurrection de Lyon, né à Perpignan, décapité à Bordeaux le 24 octobre 1793.
- 1° L. a. s. à ses collègues de la Convention ; Paris, 7 juin an II, 1 p. 1/2 in-4. Très rare. Pièce historique, écrite après son arrestation. Il demande à être condamné, s'il est coupable, ou vengé s'il est innocent. « Une dénonciation appuyée de 150,000 hommes armés, rassemblés à la hâte, au son du tocsin et au bruit du canon, suppose l'existence des preuves les plus fortes contre les dénoncés. Les départements ne peuvent rester plus longtemps privés de l'intégrité de leur représentation. » (Birotteau parvint à s'évader et à gagner Lyon.) 2°2 l. a. s, de Valant à la section des Sans-Culottes; prison du Plessis, 24 et 28 thermidor an II, 4 p. in-fol. Accusé d'avoir favorisé l'évasion de Birotteau, son compatriote, il donne à ce sujet les plus curieux détails et réclame sa mise en liberté.
8. BONAPARTE - général d'artillerie.
- L. sig. Buonaparte; Ollioules, 18 frimaire an II, 1/4 de p. in-fol. Belle pièce
9. BONAPARTE - Ier consul de la République française.
- P. s., sur vélin, 1 p. in-fol., vig., tête impr. et cachet
Brevet de capitaine pour le citoyen Sautinot.
10. BOUCHOTTE (J.-B.-Noël) - célèbre ministre de la Guerre, né à Metz.
- L. s., avec 6 lignes aut., au commandant de la force armée de Paris; Paris, 1er juillet 1793, 3/4 de p. in-fol.
Importante lettre où il l'invite à prendre les mesures nécessaires à la formation du corps de 400 hommes qui doit se rendre dans le département de l'Eure (pour combattre l'armée fédéraliste, qui soutenait les Girondins).
11. BOURBOTTE (Pierre) - député de l'Yonne à la Convention, célèbre par le courage qu'il déploya pendant sa mission à l'armée de la Vendée, un des auteurs de l'insurrection de prairial, décapité en 1795.
- P. a. s.; Nantes, 13 prairial an II, 1 p. in-4, tête impr., vig. et cachet
Il nomme, en sa qualité de représentant du peuple près de l'armée de 'Ouest, le citoyen Leroux, greffier de la police correctionnelle de Nantes.
12. BRUNE (Guill.-M.-Anne) - célèbre général républicain, maréchal de l'Empire, assassiné à Avignon en 1815.
- L. s. à Moreau; Milan, 5 brumaire an IX, 3/4 de p. in-fol., tête impr
PIÈCE HISTORIQUE où il lui mande que le général Dupont est entré le 24 à Florence et le 26 à Livourne sans trouver de résistance et qu'Arezzo a été pris d'assaut le 27. Il a accordé à M. de Bellegarde un sursis de six jours pour la reprise des hostilités. « L'empereur (d'Allemagne) n'envoye pas une réponse satisfaisante au sujet du Férarais. Je le reprendrai par la force des armes. Je vous prie d'observer l'ennemi afin de le tenir en bride et l'empécher de faire de grands détachements vers l'Italie. »
13. BUZOT (Fr.-Nic.-Léonard) - célèbre conventionnel girondin, ami de Mme Roland, mort par suicide en 1794.
- P. s., sig. aussi par Delacroix et Lasource; Paris, 13 oct. 1792, 3/4 de p. in-fol., tête impr. et cachet
La Convention charge le Comité de la guerre de présenter un projet de loi « pour tracer aux généraux la conduité qu'ils doivent tenir envers les ennemis de la République, tant qu'ils occuperont le territoire français, et qui leur interdise toute négociation avec eux. »
14. CARNOT (Lazare) - l'illustre organisateur des armées de la République.
- L. a. s. à Richard et Choudieu, représentants du peuple près de l'armée du Nord; 10 ventôse an II, 1 p. 1/2 in-4. Piquée d'humidité.
Très belle lettre où il les assure qu'il s'occupe de subvenir aux besoins de l'armée du Nord. « Le Comité de salut public a pris un arrêté pour vous faire passer au plus vite 14,000 fusils et un autre pour 150,000 paires de souliers. »
15. CARRIER (J.-B.) - conventionnel, fameux par sa mission à Nantes, décapité en 1794.
- P. s.; Paris, 9 prairial an II, 1 p. in-4, vig., tête impr. et cachet de la Convention.
Ampliation du décret de la Convention qui accorde 150 livres au citoyen Coquer, mécanicien de Nancy, qui est venu faire hommage de deux modèles de canons de son invention.
16. COLLOT D'HERBOIS (Jean-Marie) - célèbre conventionnel et membre du Comité de salut public.
- P. s., sig. aussi par Raederer, Mendouze et J.-B. Royer; Paris, 12 sept. 1791, 3/4 de p. in-fol., vig., tête impr. et cachet.
Admission de M. Langlois parmi les membres de la Société des amis de la Constitution.
17. DANTON (Georges-Jacques) - l'illustre conventionnel, décapité en 1794.
- P. s. ; 20 août 1792, 3 p. 1/2 in-fol.
PIÈCE HISTORIQUE. Ampliation du décret de l'Assemblée nationale qui ordonne l'envoi des députés La Porte, Lamarque et Bruat à l'armée du maréchal Luckner et des instructions données à ces commissaires. (La déchéance de Louis XVI avait été prononcée le 10 août, et Danton avait été nommé ministre de la Justice le même jour.)
18. DUBUSC - député de l'Eure à la Convention, ami des Girondins.
- L. a. s. aux membres du Comité de sûreté générale; maison de la Force, 25 brumaire an II, 2 p. in-fol.
Très curieuse lettre où il déclare qu'il a signé sans y réfléchir la protestation du 6 juin contre le 31 mai. Il a ressenti la plus vive douleur d'avoir accompli cet acte, et il donne comme principale extuse l'état d'esorit où il se trouvait alors. « J'étais abattu, consterné, je croyais la Convention vraiment en péril. » Il n'ay it aucune liaison avec les Girondins, pas même avec son compatriote Buzot, et il demande sa mise en liberté.
19. DUMOURIEZ (Ch.-Fr.) - célèbre général, qui souilla sa gloire en passant à l'ennemi.
- L. s. aux administrateurs du département du Calvados; Sainte-Ménehould, 28 sept. 1792, 1 p. 1/2 in-4.
Très belle lettre. Il compte sur le zèle et le courage des volontaires du Calvados. « Animés par votre exemple, messieurs, ils arriveront à l'armée avec des sentiments d'amour pour leur patrie et tout disposés aux deux premières vertus militaires, la discipline et la subordination. »
20. DUMOURIEZ (Ch.-Fr.).
- L. s. au commissaire du pouvoir exécutif; Moërdick, 7 mars an II, 1 p. 1/4 in-fol.
PIÈCE HISTORIQUE sur l'envahissement de la Hollande, écrite 23 jours avant la trahison de Dumouriez. -Le général mande que le général lhler a remporté un succès qui a rendu à l'armée toute son énergie. « La liberté à secoué son flambau sur chacun de nos soldats; ils vont redevenir ce qu'ils ont toujours été avec moi, des hommes invincibl s... Quinze jours encore, et Miranda me promet plus que cela de constance de la part de l'armée, la face des affiires sera entièrement changée. Je serai en Hollande ou avec mes frères, et la reculade des Français en vaudra une aux Allemands jusqu'au delà du Rhin.... »
21. DUPORT (Adrien) - célèbre orateur de l'Assemblée constituante, ami et émule de Barnave.
- L. a. s. à M. Regnier; 16 sept. 1789, 1 p. pl. in-8. (Coll. Sensier)
Jolie lettre relative à la terre du Bignon (qu'il avait achetée après la mort du marquis de Mirabeau).
22. DUQUESNOY (Adrien-Cyprien) - membre de l'Assemblée constituante, qui contribua à faire diviser la France en départements, né à Briey, mort par suicide en 1808.
- Pièce aut., avec ratures et corrections, 14 p. in-fol.
IMPORTANT DOCUMENT. Considérations historiques sur les journées du 14 juillet 1789, du 10 août 1792, du 31 mai 1793 et du 9 thermidor.
23. FOUCHÉ (Joseph) - duc d'Otrante, célèbre conventionnel et ministre de la police.
- L. a. s. aux administrateurs du bureau central; Paris, 17 fructidor an VII, 1 p. in-4, tête impr. et vig. Doublée
Curieux document. Il annonce qu'il a, en vertu d'un arrêté du Directoire, ordonné l'arrestation des auteurs et entrepreneurs des journaux Le Bulletin des armées coalisées, la Parisienne, la Quotidienne, etc.
24. FOUQUIER-TINVILLE (Antoine-Quentin) - le fameux accusateur public près du tribunal révolutionnaire, décapité en 1795.
- P. s.; 18 nivôse an II, 1 p. in-4, tête impr. du Tribunal révolutionnaire.
Curieuse pièce. Ordre d'exécution du nommé Imbert, étudiant en droit.
25. FOUQUIER-TINVILLE (Antoine-Quentin).
- P. s. ; Paris, 30 ventôse an II, 1 p. in-4, vig., tête impr. et cachet du Tribunal révolutionnaire
Ordre au gardien de la maison de Sainte-Pélagie de remettre à la gendarmerie le nommé Dubuisson pour être conduit au Tribunal révolutionnaire. (Il s'agit du littérateur Paul-Ulrich Dubuisson, né à Laval, condamné à mort comme hébertiste et décapité le 23 mars 1794.)
26. FRÉRON (Louis-Stanislas) - célèbre conventionnel, ardent thermidorien, chef de la Jeunesse dorée.
- L. a. s. aux membres du Comité de sûreté générale ; 18 vendémiaire an III, 1 p. in-4
Curieux document. Il demande la mise en liberté d'un garçon perruquier, le citoyen Walkers, inventeur des bretelles élastiques, et du citoyen Cerac- chi, sculpteur, « arrivant de Philadelphie et chassé de Rome par la tyrannie papale lors de l'assassinat de l'envoyé français Basseville. » (Ceracchi fut plus tard compromis dans l'affaire de la machine infernale et périt sur l'échafaud.).
27. GENSONNÉ (Armand) - le célèbre conventionnel girondin, décapité le 31 octobre 1793.
- L. aut., sig. G., à sa femme; (de sa prison, octobre 1793), 1/2 p. in-8 oblong. Très rare
Précieux billet, écrit après son arrestation. Il est ainsi conçu : « Je te prie, ma bonne amie, de me faire parvenir quatre serviettes blanches, une paire de draps, un matelas, un coussin, quelques mouchoirs de poche et un peu d'argent, car je suis absolument sans un sol. Je t'embrasse de toute mon âme. »
28. GERLE (Dom Chr.-Ant.) - chartreux, constituant, un des principaux acteurs du serment du jeu de paume, fameux visionnaire, prophète de Catherine Théos.
- L. s., sig. aussi par Gassendi, aux membres du département du Finistère ; Paris, 16 déc. 1790, 1/2 p. in-fol.
Ils leur renvoient une lettre de la municipalité de Landerneau relative à une spoliation faite par les capucins de cette ville, et ils appellent leur sévérité sur ces religieux, au cas où leur conduite frauduleuse serait constatée.
29. GRANGENEUVE (Jacques-Antoine) - célèbre conventionnel girondin, décapité en 1793.
- P. s., sig. aussi par Guyton-Morveau; Paris, 9 mars 1793, 1 p. in-fol., vig., tête impr. et cachet.
Ampliation du décret accordant une mention honorable au citoyen Armand, doyen des huissiers de la Convention, qui a donné pour les frais de la guerre 25 livres en assignats.
30. GRÉGOIRE (Henri) - illustre conventionnel, évêque constitutionnel de Blois, une des gloires les plus pures de la Révolution française.
- L. a. s. à un chef de bataillon; Paris, 8 octobre 1792, 1 p. 1/2 in-4. Légères taches et déchirures
Lettre fort curieuse où il exprime l'espoir que son bataillon pourra bientôt aller au feu. « Tachez de nous envoyer un jour en don patriotique quelque tête d'un Condé, d'un d'Artois, d'un Brunswick....
31. GRÉGOIRE (Henri).
- L. a. s. à Gaudin; 6 déc. 1808, 2 p. in-4.
Superbe lettre de recommandation en faveur de Michaud.
32. GUADET (Marguerite-Elie) - célèbre conventionnel girondin, décapité en 1794.
- L. a. s.; 15 novembre an Ier, 1/2 p. in-4. Belle pièce. Rare.
33. HOCHE (Lazare) - l'illustre général républicain.
- L. s. à l'adjudant-général Mermet (qui fut tué peu après); quartier-général de Nantes, 7 brumaire an IV, 1/4 de p. in-fol., tête impr. avec la célèbre devise : Res, non verba
Superbe lettre relative à Charette qui est, dit-on, dans les environs de Saint-Gilles ou de Saint-Maixent. « Voyez un peu à lui donner une bonne chasse par le moyen de trois ou quatre colonnes mobiles. »
34. HOCHE (Lazare).
- L. s., avec cinq petites lignes autographes, au général Drut; Brest, 8 brumaire an V, 1/2 p. in-4, tête impr. avec la devise : Res, non verba.
Belle lettre où il l'autorise à conserver le cheval qui lui a été envoyé. « Il vous est donné par le gouvernement. »
35. JEANBON SAINT-ANDRÉ (André) - pasteur protestant, célèbre conventionnel, qui organisa la marine républicaine, mort en 1813 préfet de Mayence.
- L. a. s. à un ami; Montauban, 1er mars 1792, 2 p. 1/2 in-fol.
Épître politique sur la question des patentes et sur les événements de Paris. Très intéressants détails.
36. JOUBERT (Barth.-Catherine) - célèbre général, né à 36. Pont-de-Vaux, tué à la bataille de Novi.
- L. s. au cit. Eymard; Reggio, 26 nivôse an VII, 2 p. in-4, tête impr
Pièce historique. Les banquiers de Turin s'opposent, dit-on, au payement des trai es émises pour les deux millions de contribu ions. « Prévénez, je vous prie, de ma part le gouvernement provi soire piémon ais que si ces abus ne cessent pas de suite je ferai arrêter les banquiers qui se seroient rendus coupable... »
37. JOURDAN (Mathieu Jouve) - dit Coupe-tête, organisateur des massacres d'Avignon, chef de la gendarmerie de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, décapité en 1794.
- L. a. s. à un représentant; Avignon, 11 frimaire an II, 1 p. in-4. Rare.
Belle lettre où il proteste de son zèle pour la République.
38. KLEBER (J.-B.) - illustre général républicain, assassiné en 1800.
- L. a. s. ; 25 germinal an VI, 1/2 p. in-4. Jolie pièce
39. LAFAYETTE (Gilbert Motier marquis de) - illustre général et homme politique.
- L. a. s. à Huguet; La Grange, 19 nov. 1818, 1/2 p. in-4
Intéressante lettre relative à sa nomination à la chambre des députés qui a été combattue avec le plus grand acharnement. « Le département de la Sarthe y a mis une persévérance que j'oserai appeler patriotique, attendu que je n'ai jamais eu de ra ports personels avec ce païs-là, si ce n'est ceux qui depuis trente ans me sont communs avec les amis de la liberté.»
40. LAHARPE (Amédée-Emmanuel) - célèbre général républicain, un des héros de l'armée d'Italie, tué en 1796.
- L. s., avec la souscript. aut., aux représentants du peuple près de l'armée d'Italie; Loano, 26 fructidor an II, 1 p. in-4
Epître caractéristique sur le dénûment où est l'armée. Le 5e bataillon de grenadiers est presque en entier pieds nus. «J'en ai vu beaucoup dont les pieds saignent et qui cependant ne veulent pas consentir à rester en arrière. »
41. LAIGNELOT (Joseph-François) - célèbre conventionnel, auteur dramatique estimé, compromis dans la conspiration de Babeuf, né à Versailles.
- L. a. s., comme représentant du peuple dans le département de la Mayenne et d'Ile-et-Vilaine, au Comité de salut public; Laval, 11 messidor an II, 2 p. in-fol., tête imprimée et vig. avec la devise : La liberté ou la mort.
Pièce historique où il signale à la sévérité du Comité les commissaires du Mans et de La Flèche. . Il mande que les brigands reparaissent par bandes de 50 à 80 près de Fougères et qu'ils ont massacré 14 patriotes à Chateau-Contier. L'alarme est dans Chateaubriand. Curieux détails à ce sujet.
42. LEBON (Joseph) - fameux conventionnel, décapité, en 1795.
- P. s., avec 2 lignes aut. ; Calais, 23 brumaire an II, 1 p. 3/4 in-fol., cachet brisé. Légère déchirure
Curieux document. Destitution de Laboulinière, adjudant-major de la place de Calais, aristocrate fieffé et père d'émigré, et nomination de MichelRobert Dale à ces fonctions.
43. LE CHAPELIER (Isaac-René-Guy) - célèbre orateur de l'Assemblée constituante, décapité en 1794.
- L. a. s. au Comité de salut public ; 26 pluviôse an II, 3 p. 1/4 gr. in-fol. (Coll. Sensier)
PIÈCE HISTORIQUE D'UN HAUT INTÉRÉT. On lui a dit qu'il y avait un ordre de l'arrêter. Cette défaveur ne l'empèche pas de se présenter devant le Comité de salut public comme un homme qui peut lui être utile, et qui, constant ami de la liberté, est devenu partisan de la République du moment qu'elle a été proclamée. Ni son arrestation, ni sa mort, en cas qu'elle fût résolue, ne seraient d'aucun profit à l'État. Au contraire, la cause populaire souffre un peu quand on voit un de ses premiers soutiens désigné comme victime. Le Comité a fait, avec une grande habileté, une guerre superbe, digne d'un peuple qui conquiert et défend à la fois sa liberté. Mais il n'est pas au terme de ses travaux, ni à la fin de ses dangers. Il a besoin de faire encore cette année la guerre la plus active. Ce ne sont peut-être pas de mauvais citoyens, mais ce sont des ignorants qui parlent actuellement de paix.
44. LE CHAPELIER (Isaac-Réné-Guy).
- L. a. s. à M. Doumer, 1/2 p. in-4. Jolie pièce
45. LOUVET (J.-B.), célèbre conventionnel et écrivain, auteur de Faublas.
- L. a. s., sig. aussi par un grand nombre de citoyens de la section des Lombards, aux législateurs; (1792), 3 p. in-fol. Rare.
IMPORTANT DOCUMENT HISTORIQUE. Adresse rédigée par Louvet, pour dénoncer à l'indignation publique une pétition de quelques administrateurs de Paris réclamant contre le décret touchant les prêtres séditieux. « Vous législateurs, nous l'espérons de l'énergie que déjà vous avez montrée, vous, calmes au milieu de ce grand orage, inébranlables à votre poste, fut-il entouré de ruines, les yeux invariablement, fixés sur la Constitution jurée, vous péririez tous plutôt que de souffrir qu'il y fut porté la plus légère atteinte. Nous cependant pour le maintien de nos saintes lois nous volerons aux Thermopyles, mais nous y serons plus de trois cents. »
46. MANUEL (Pierre-Louis) - député de Paris à la Convention, procureur de la Commune de Paris, décapité en 1794.
- L. a. s.; hôtel de la Mairie, 5 fév. 1790, 1/2 p. in-4, vig. et tête impr. de l'hôtel de ville de Paris. Curieuse pièce
47. MARAT (Jean-Paul) - fameux publiciste et conventionnel, dit l'Ami du peuple, assassiné par Charlotte Corday.
- L. aut. (le nom du destinataire est effacé), 1 p. 1/4 in-8. Déchirure en tête enlevant un mot et taches.
48. MARAT (Jean-Paul).
- Observations de l'auteur, pièce autographe, avec ratures et corrections, 1 p. in-4. Incomplète de la fin
Curieux billet relatif sans doute à son journal : « Je vous préviens que s'il y a une feuille saisie par la garde de ce s... district, que je quitte et imprimeur et distributeur. »
49. MASSENA (André) - illustre général républicain, maréchal de l'Empire.
- L. a. s. au banquier Defly; Leuzburg, 22 thermidor an VII, 2 p. in-4, vig. et tête impr. Belle pièce.
Curieuse pièce où il engage les électeurs à se méfier d'une contribution récemment établie.
50. MIRABEAU (Honoré-Gabriel RIQUETTI comte de) - l'illustre orateur de l'Assemblée constituante.
- Minute de lettre autographe, avec ratures et corrections, au président de l'assemblée électorale; (1791), 3/4 de p. in-4
Pièce historique où il mande que, nommé administrateur du département de Paris, il accepte cette fonction. Il remercie les électeurs de cette marque d'estime et de confiance.
51. MIRABEAU (Honoré-Gabriel RIQUETTI, comte de)
- 1° Mémoire sur le projet d'un arrêt du Conseil annoncé comme interprétatif de l'arrêt du 7 août, manuscrit avec 3 mots autographes, 4 p. 1/4 in-fol.-2° Billet de 4 lignes aut. à Serionne; 29 août, 1 p. in-32.
Envoi du mémoire précédent.
52. MOREAU (J.-V.) - l'illustre général républicain.
- L. s. aux administrateurs du département de la Meurthe; Artsheim, 16 prairial, 1 p. 1/2 in-fol., tête impr. et belle vig. de l'armée du Rhin et de la Moselle
Pièce historique où il se plaint du manque de chevaux. « Les braves que j'ai l'honneur de commander brûlent d'impatience de remporter de nouvelles victoires, mais je dois, en les faisant avancer, assurer leur subsistance en procurant les chevaux pour leur transport, les soutenir par la cavalerie, qui doit être entièrement remontée, et par l'artillerie qui demande un grand nombre de chevaux...»
53. MOREAU (J.-V.).
- L. a. s. à Ferino; Oberkin, 14 messidor an IV, 1 p. in-4, tête impr. et vig. de l'armée du Rhin et Moselle
Belle lettre militaire. Demande des nouvelles de l'ennemi..
54. NEY (Michel) - célèbre général républicain, maréchal de 54. l'Empire, fusillé en 1815.
- L. a. s. à Lecourbe; Wiseren, 3 prairial an VII, 1/2 p. in-4
Belle lettre pleine de détails militaires.
55. PACHE (Jean-Nicolas) - ministre de la Guerre et maire de Paris.
- L. a. s. au procureur-général syndic du département de Seine-et-Oise; Paris, 5 août an II, 1 p. in-4, tête impr. et vig. de la municipalité de Paris.
Il le prie de vérifier s'il est vrai que des hussards aient enlevé à Chars en Vexin des farines destinées à l'approvisionnement de Paris.
56. PALLOY (Pierre-François) - architecte, qui fut chargé de la démolition de la Bastille.
- L. s. ; 7 mars an IV (1792), 1 p. in-fol., vig
Circulaire imprimée où il annonce qu'il rendra compte, le 12 courant, aux électeurs des opérations de la démolition de la Bastille.
57. PALLOY (Pierre-François)
- L. a. s. à Barras; Sceaux l'Unité, 25 ventôse an IV, 2 p. in-fol., vig. des plus curieuses, où se trouvent symbolisés la souveraineté du peuple et la destruction du clergé et de la royauté
Document très piquant. -Palloy annonce qu'il a contracté l'habitude de fêter l'anniversaire de l'exécution du dernier roi des Français en mangeant une tête de cochon farci. Il invite à cette fête civique « les républicains qui, dans le cours de la Révolution, ont manifesté les vrais principes des apôtrès de la liberté et n'ont jamais cessé de pratiquer une morale austère ni d'être vertueux, fermes et courageux. » C'est pourquoi il prie Barras de venir dans son hermitage célébrer cet heureux anniversaire.-Sur la 3e page de ce document caractéristique, figure la liste des invités qui sont au nombre de 35. Parmi eux on trouve, outre Barras, les directeurs La Revellière- Lépeaux, Carnot, Letourneur et Reubell, les ministres Aubert-Dubayet, Faipoult, Benezech, Truguet, Merlin, Charles Delacroix et Genissieu, les députés Mathieu, Portiez de l'Oise, Florent Guiot, Eschassériaux aîné et jeune, Louvet et Chénier, les anciens prisonniers d'Etat Camus, Bancal, Lamarque, Drouet et Beurnonville, etc.
58. PETION (Jérôme) - célèbre conventionnel, maire de Paris, proscrit avec les Girondins.
- L. a. s. ; 1792, 1/2 p. in-4
59. PICHEGRU (Charles) - célèbre général en chef des armées de la République, qui conquit la Hollande.
- L. a. s. au cit. Barruch Cerfberr; Strasbourg, 21 prairial an III, 1 p. in-8, vig. et tête impr. Très jolie pièce.
60. PRIEUR-DUVERNOIS (Claude-Antoine) - député de la Côte-d'Or à la Convention, émule de Carnot, un des fondateurs de l'École polytechnique et un des promoteurs de l'établissement du système décimal.
- L. a. s., sig. aussi par Billaud-Varenne et Collot d'Herbois, à Burguburn, régisseur de l'atelier du Luxembourg; Paris, 17 germinal an II, 1 p. in-4
Belle lettre où ils l'invitent à se rendre au lieu des séances du Comité de salut public pour y conférer sur la fabrication des armes.
61. RABAUT DE SAINT-ETIENNE (Jean-Paul) - célèbre conventionnel et écrivain, décapité en 1793.
- P. a. s., sig. aussi par Target; 8 juin 1791, 3/4 de p. in-4. (Coll. Sensier.)
62. ROBESPIERRE (Maximilien de) - célèbre conventionnel et membre du Comité de salut public, décapité en 1794.
- P. s., sig. aussi par C.-A. Prieur Robert Lindet, Carnot, Billaud-Varenne et Barère; Paris, 13 frimaire an II, 3 p. in-fol.
Important document. C'est une délibération du Conseil exécutif portant que certaines marchandises énoncées dans la pièce et qui se trouvent derles magasins de la ci-devant Compagnie des Indes seront mises à la disposition du ministre de la Marine. Cette délibération porte les signatures deministres Dalbarade, Bouchotte, Deforgues, Gohier, Paré, et Destournelles Elle est soumise à l'approbation des membres du Comité de salut publi-Er qui ont apposé leurs signatures au-dessous de celles des ministres, somme cette pièce présente la réunion des signatures des membres de Comité de salut public et de ceux du ministère qui resta plus d'un an en fonctions, pendant une des périodes les plus critiques de la Révolution (mars 1793 - avril 1794).
63. ROBESPIERRE (Augustin-Bon-Joseph de) - député de Paris à la Convention, commissaire au siège de Toulon et protecteur de Bonaparte, frère du précédent, avec lequel il fut décapité.
- P. s.; Nice, 9 prairial an II, 3/4 de p. in-fol., tête impr. el cachet. Belle pièce.
64. ROLAND DE LA PLATIÈRE (Jean-Marie) - célèbre économiste, ministre de l'Intérieur en 1792, ami des Girondins, mort par suicide en 1793.
- L. s. à M. Despériers, président de la Société des amis de la Constitution à Lisieux ; Paris, 29 août 1792, 1/2 p. in-4
Il le remercie des marques de confiance qu'il lui a témoignées (à l'occasion de sa rentrée au ministère de l'Intérieur le 10 août). « Certes j'y répondrai ou je payerai de ma tête la témérité que j'ai eue de rentrer dans un poste dont les devoirs sont aujourd'hui si effrayants... »
65. ROLAND DE LA PLATIÈRE (Jean-Marie).
- L. a. s. à M. Restout (le peintre), au garde-meuble; 31 oct. an Ier (1792), 1 p. in-8
Il le prie de se transporter à Saint-Denis pour la reconnaissance et la conservation d'objets précieux.
66. SAINT-JUST (Louis-Antoine de) - célèbre conventionne et membre du Comité de salut public, décapité avec Robespierre.
- P. s., sig. aussi par Billaud-Varenne et Robert-Lindes 20 messidor an II, 1 p. 1/2 in-fol., tête impr. et vig. du Com-de salut public. Belle pièce
67. SANTERRE (Antoine-Joseph) - commandant de la garde nationale parisienne, général en Vendée.
- L. a. s. au préfet de la Seine; 22 vendémiaire an X, 1 p. in-4
Il donne ses nom, prénoms, qualités et adresse.
68. SIEYÉS (Emmanuel) - illustre conventionnel.
- L. a. s. à un ami; Paris, 11 thermidor an VII, 1/2 p. in-fol. Légère déchirure. Jolie lettre.
69. THIRION (Didier) - député de la Moselle à la Convention, ardent montagnard.
- L. a. s. au Comité de salut public; Chartres, 13 sept. an II (1793), 3 p. in-fol. Légers raccommodages
PIÈCE HISTORIQUE, écrite comme représentant dans les départements d'Eure-et-Loir et de la Sarthe. Il attend avec impatience les instructions du Comité sur la levée des troupes, sur les destitutions à faire et sur la marche à suivre concernant les personnes mises ou à mettre en état d'arrestation. Il mande qu'il a passé à Chartres un ci-devant curé de Saint-Florent, qui se dit secrétaire d'un des généraux de l'armée républicaine et qui a déclaré que l'armée de Tuncq avait été battue par les rebelles. Cet homme a peint les brigands sous des couleurs intéressantes. « Ce sont la plupart des bonnes gens, a-t-il dit, qui se battent comme des lions et qui annoncent qu'ils ont commencé la guerre arec des batons, mais qu'ils la finiront avec des canons. Nos soldats, au contraire, selon ce missionnaire de la contre-révolution, sont la plupart des lâches et des pillards, qui se livrent aux plus grands excès. Bientot le despotisme militaire mettra les femmes elles-mêmes en réquisition pour assouvir la brutalité du soldat. Et beaucoup d'autres traits semblables... »
70. THOURET (Jacques-Guillaume) - illustre avocat et constituant, auquel on doit la division de la France en départements, décapité en 1794.
- L. a. s. (à Necker); Rouen, 3 fév. 1789, 2 p. pl. in-4. (Coll. Gauthier-Lachapelle.)
Belle lettre de félicitations sur son sublime rapport au Conseil d'État du 27 décembre.
71. VALAZÉ (Ch.-Eléonore Dufriche de) - célèbre conventionnel girondin, qui se tua après sa condamnation à mort, en 1793.
- L. a. s. au cit. Marchand, administrateur du district d'Alençon ; Paris, 9 nov. 1792, 1/4 de p. in-8
Curieux billet qui contient ces mots : « Lis, mon ami, et partage mon exécration pour Louis Capet. » (Valazé avait envoyé son rapport sur les crimes de Louis XVI.)
72.
- P. s. par DUCIS (le célèbre poète tragique), Delagrey Bonneville, Lefebure et Blin, membres du Comité du district des Carmes; Paris, 15 juillet 1789, 1 p. in-4
PIÈCE HISTORIQUE écrite le lendemain de la prise de la Bastille. Ils prient le gouverneur de Paris de se rendre à l'Hôtel de Ville pour justifier de sa conduite pendant les troubles et pour aviser aux moyens proprès à rétablir la paix. « Ilest instant de donner au Roy, dans cette conjoncture, des preuves d'attachement patriotique, d'amour pour sa personne et pour le bon ordre. »
73.
- P. s., sur vélin, par Bailly et Lafayette; Paris, 6 nov. 1789, 1 p. in-fol. oblong, cachet
Brevet de chirurgien-major de la garde nationale parisienne, division de la cavalerie.
74.
- P. s. par Montizon, Chacheré et Dupont, membres de l'Assemblée encyclopédique ; 3 avril 1791, 1 p. in-fol., cachet
Nomination d'une délégation de trente membres chargée d'assister aux funérailles de M. Riquetti l'aîné.
75.
- 1° Let. aut. sig. de Bailly à Monsieur…; 17 juillet 1791, 1/2 p. in-4. « Le corps municipal a eu connaissance du bruit qui s'est répandu de deux meurtres commis au Gros-Caillou; il n'en a point de certitude; il a sur-le-champ chargé trois officiers municipaux de se transporter sur les lieux et de s'assurer des faits. Il les a même autorisés à prendre les mêsures les plus rigoureuses, si elles sont nécessaires…» (Les meurtres dont il s'agit sont ceux de deux invalides trouvés, le matin, sous l'autel de la Patrie, au Champ-de-Mars, et entraînés au Gros-Caillou, où ils furent massacrés par le peuple, qui leur supposait l'intention de faire sauter cet autel au moment où les patriotes y seraient rassemblés pour signer une pétition demandant la déchéance de Louis XVI.) 2° Ordre de la municipalité sig. Royer (Collard), secrétaire-greffier, aux commissaires des sections; 17 juillet 1791 (au soir), 1/2 p. in-fol. Ils donneront à l'instant les ordres nécessaires pour faire éclairer les façades des maisons de la ville.-(La foule revenait émue du Champ-de-Mars. L'illumination était alors un moyen employé pour prévenir les troubles.) 3° Procès-verbal du conseil de la Commune de Paris; pièce aut. sig. de Royer (Collard), secrétaire-greffier-adjoint, sig. aussi de Bailly ; 18 juillet 1791, 1 p. 1/2 in-4. « A l'ouverture de la séance, M. le maire a annoncé que le corps municipal avait convoqué extraordinairement le conseil général de la Commune pour lui rendre compte des événements qui ont eu lieu hier et des mesures jui ont été prises pour le rétablissement de l'ordre public…Le conseil général, après avoir entendu cette lecture, a témoigné combien il était satisfait de la conduite ferme et prudente du corps municipal et du zèle héroïque avec lequel la garde nationale a secondé ses efforts pour faire avorter la conjuration tramée par les ennemis de la patrie et de la Constitution…» 4° Décret de l'Assemblée nationale, sig. Charles Lameth, président, Chateauneuf-Randon, Ramel-Nogaret et Creuxé-Latouche; 18 juin 1791, 2 p. in-fol., cachet. « Toutes personnes qui auront provoqué le meurtre, le pillage, l'incendie, ou conseillé formellement la désobéissance à la loi…seront regardées comme séditieuses ou perturbateurs de la paix publique, » et renvoyées devant les tribunaux.-(C'est le décret rendu à la suite du rapport de Bailly à l'Assemblée sur les événements du Champ-de-Mars.)
76.
- 1° L. a. s. de G. Romme, président du comité d'instruction publique de l'Assemblée législative (puis conventionnel, et l'une des victimes des journées de prairial an III), à Palloy; Paris, 12 mai 1792, 1 p. in-fol. Le comité, en s'occupant de la cérémonie pour honorer la mémoire du maire d'Étampes, a examiné la proposition de Palloy tendant à donner plus d'éclat à cette fête. Elle le renvoie au ministre citayen, M. Roland, chargé des détails relatifs à cet objet. 2° L. s. de Champion, officier municipal, à Palloy ; 31 mai 1792, 1 p. 1/2 in-4. La fête en l'honneur du maire d'Étampes devant avoir lieu dimanche prochain (3 juin) et le cortège devant se rendre au Champ-de-Mars par la Bastille, il l'invite à faire enlever les matériaux de la forteresse, acquis par lui, et qui encombrent les boulevards en cet endroit. « Nous ne devons pas vous dissimuler que la conservation de ces dépôts est d'un mauvais exemple, qu'il serait important que vous débarrassiez la partie du boulevard Saint-Antoine qui est occupée par vos matériaux. 3° L. s. de P. Manuel, procureur de la Commune; (juin 1792), 1 p. in-4. Relative aux pièces imprimées concernant la fête de Simonneau.
77.
- Pièce sig. par Léonard Bourdon et Truchon; Paris, 10 août 1792, 1/2 p. in-fol., vig. et tête impr. de la municipalité de Paris.
Curieux document sur la journée du 10 août. Il porte ces mots : « Peuple, suspends ta vengeance, la justice endormie jusqu'icy reprend aujourd'huy ses droits, tous les coupables vont périr sur l'échafaud. »
78.
- Pièce signée par MANUEL et Huguenin; 16 août 1792, 1 p. in-fol.
C'est le relevé des sommes reçues du 12 au 15 août pour les victimes de la journée du 10 août. Très curieux document.
79.
- 5 pièces originales; 25 juin 1793 au 23 mars 1794, 5 p. in-4 ou in-fol.
Important DOSSIER. Lettre de la femme du député Gardien à la Convention pour demander à partager la captivité de son mari (25 juin 1793). Ordre de perquisition dans la maison du député Savary (15 juillet 1793). Décret d'arrestation contre Duprat, jeune, Mainvielle et Vallée (30 juillet 1793). -Ordre de conduire à l'Abbaye le député Gardien (31 juillet 1793). -Ordre d'arrestation du député Fave, en exécution du décret de la Convention du 3 octobre 1793 (23 mars 1794).
80.
- L. s. de MONGE (l'illustre savant), à la Société républicaine, aux corps administratifs et aux bons républicains de Nantes; Paris, 27 mars 1793, 2 p. in-fol.
PIÈCE HISTORIQUE où il les félicite de l'énergie dont ils ont fait preuve (en repoussant les rebelles). « Vous avez donné un grand exemple à vos concitoyens des départements de ce que peuvent le courage et la haine du desbotisme contre des brigands animés d'un sentiment contraire... Continuez, braves citoyens, à tenir ferme contre les derniers efforts de l'aristocratie expirante....
81.
- 3 l. aut. sig. de FéLIX, commissaire national chargé par la Commune de Paris d'accompagner l'armée des sections contre la Vendée, président de la commission révolutionnaire 82. d'Angers, à sa section ; Tours et Saumur, 24 juin au 30 août 1793, 9 p. in-4
IMPORTANT DOSSIER HISTORIQUE. Lettres non moins curieuses par le cynisme du style que par l'intérêt des détails qu'elles contiennent. En voici une analyse. -27 juin : Annonce de l'évacuation de Saumur par les fanatiques assassins. Beaucoup ont quitté cette armée infernale pour faire leurs moissons. Ceux qui sont restés fidèles à leurs chefs se portent sur Angers, et, chemin faisant, se cachent dans les bois pour partager le fruit de leur brigandage, « car ils ont tout pillé en quittant Saumur. » Les forces arrivent de tous côtés. Six bataillons parisiens s'exercent sous les murs de Tours, et bientôt Biron et Salomon iront à la rencontre de ces coquins de fana tiques. La nouvelle de leur entrée dans la ville de Niort est un faux bruit. Maintenant que les bases de la Constitution sont posées, il pense qu'il faudrait envoyer des missionnaires parisiens dans les départements pour les -6 juillet : Biron lui annonce que les rebelles ont réparer à l'acceptation. été battus à plate couture aux environs d'Ancenis, et l'on apprend dans l'instant qu'ils ont été frottés de la bonne manière aux Sables. Il a été choisi par Ronsin pour former le tribunal militaire. « Nous travaillons jour et nuit... Je vous envoy cy joint notre coup d'essai. La guillotine était encore pucelle, et Sanglier, cy-devant, fort amateur de pucellages, en a eu la fleur... Je compte partir demain pour suivre l'armée, pour faire guillotiner sur-lechamp tous les traîtres, s'ils osent se montrer. Depuis l'installation de notre tribunal dans cette ville, qui n'est que de cinq juges, tous les aristocrates tremblent comme des feuilles... J'espère vous apprendre sous peu l'extinction totale des fanatiques assassins qui ravagent la Vendée. » -30 août : Annonce d'une prochaine et décisive victoire sur ces infames parricides qui n'ont cessé de déchirer le sein de la République. Leurs prédicants les exhortent à redoubler de prières et de courage. La garnison de Mayence est attendue demain. « Nous attendons avec la plus grande impatience le retour du général Rossignol, qui doit être à Paris, et que les députés Goupilleau et Bourdon d'Oise ont suspendu, je ne sais pourquoi... » Santerre commande Saumur en son absence. La commission républicaine se divise sur trois points. « Je vous envoyé cy joint plusieurs jugements de La Pelosse, fameux contre-révolutionnaire que notre tribunal a condamné à mort malgré ses défenses fines et astucieuses. La République hérite (à ce qu'on dit) de 30 à 40 mille livres de rentes, qui feront grand bien à quelques bons Sans-Culottes. » Annonce d'une victoire à Luçon. « Custines a la tête tranchée et Rossignol revient à son poste ; tant mieux. »
82.
- 5 l. a. s. de PACHE, maire de Paris, à Hanriot, commandant en chef de la garde nationale ; Paris, 3 au 10 brumaire an II (24-31 octobre 1793), 5 p. in-4 ou in-fol., vig. et tête impr
PRÉCIEUX DOSSIER HISTORIQUE. Pache prévient Hanriot qu'il y a beaucoup de monde dans la grande salle du palais de Justice (pour le procès des Girondins) et l'invite à envoyer un renfort pour maintenir la tranquillité et -Nécessité de surveiller les abords de la Concierle silence (3 brumaire). Prière d'exercer une surveillance sévère autour du gerie (6 brumaire). - Palais et des prisons. «Il serait possible que les malveillants redoublassent d'efforts aujourd'hui pour occasionner du mouvement. » (9 brumaire.) Le jugement vient d'être rendu. Il faut donc prendre des précautions - pour assurer la tranquillité (10 brumaire). -Ordre de ne pas faire de visites domiciliaires, vu les circonstances (10 brumaire).
83.
- L. s. par Sépher, général en chef de l'armée des côtes de Cherbourg, à Bouchotte; Coutances, 28 brumaire an II, 4 p. in-fol.
Très intéressante dépêche sur le siège de Granville par les brigands, et sur leur fuite précipitée à l'arrivée de l'armée des côtes de La Rochelle, « Cinq à six cents de ces fanatiques mordirent la poussière, sans compter ceux qu'ils ont eu soin d'emporter, et qui ont été dévorés par les flammes mises par les patriotes de Granville aux faubourgs de la ville, devenus le repaire de ces brigands. Un évêque et plusieurs prêtres infâmes ont pareillement augmenté le nombre des morts... Leur perte est assurée, et de concert avec le représentant Laplanche, nous porterons un coup commun qui hâtera leur destruction totale... Bientôt, avec leur sang nous écrirons : Il n'existe plus de Vendée!! »
84.
- 3 p. s. par les conventionnels Bordas, Cambon, Réal, Eschassériaux, Delmas, Cochon, Thuriot, Prieur de la Marne, Merlin de Douai, etc. ; 6, 17 et 27 vendémiaire an III, 3 p. 1/2 in-fol., vig. et têtes impr
Curieux dossier. Arrêtés des Comités des finances et de salut public ordonnant le transport à la trésorerie nationale, à Nice et à Gènes, des diamants et bijoux existant à la monnaie et appartenant à la République, pour être mis à la disposition de la commission du commerce et des approvisionnements. (On vendait ces diamants pour faire face aux besoins de l'armée).
85.
- L. s. de BENEZECH à Faipoult; Paris, 18 nivôse an IV, 3 p. in-fol.
DOCUMENT HISTORIQUE DES PLUS CURIEUx. -Il a reçu sa lettre relative à la vente de beaucoup d'objets précieux du Garde-Meuble, que l'on transporterait à la maison Infantando pour les faire estimer. « Le gouvernement doit s'empresser sans doute de se créer des ressources en finances, par les mesures indiquées dans la loi du 2 de ce mois; mais prenons garde cependant de ne pas livrer à la cupidité des spéculateurs, des chefs-d'oeuvre de l'art que la France doit s'honorer de posséder, qu'on ne pourrait même vendre que difficilement et à vil prix, et dont la privation nous appauvrirait d'une manière irréparable. » Il craint qu'on ne lui ait exagéré les ressources financières que peut offrir le Garde-Meuble. Les bijoux et objets précieux sont presque tous uniques et trop curieux pour qu'ils puissent être aliénés; les meubles de luxe, en petile quantité, trouveront leur emploi dans les grands appartements du Luxembourg; les dentelles, d'un assez grand prix, peuvent être vendues sans inconvénient; les tapis sont destinés au service du Directoire et des ministres; les héritiers des condamnés réclament presque tous les tableaux.
86.
- 105 pièces originales, de 1789 à 1796, 235 p. in-4 ou in-fol., vig. et têtes impr
DOSSIER HISTORIQUE DES PLUS IMPORTANTS, entièrement relatif aux subsistances et aux approvisionnements. On y trouve des arrêtés du Comité de salut public, des lettres des représentants chargés de la grave question des approvisionnements, des arrêtés des sections de Paris, des lettres de Pache, Cahier de Gerville, Petion, Bailly, etc. -La question des subsistances fut une des plus difficiles que les hommes de la Révolution eurent à résoudre. Dès le 14 juillet 1789, la disette se fit sentir et donna lieu à des agitations populaires. Ce dossier fournit de précieux renseignements inédits sur ce sujet capital, et en particulier sur l'approvisionnement de Paris. Il ferait la matière d'un très intéressant travail.
87.
- L. s. par Garnier à l'administrateur d'un arrondissement; Paris, 14 pluviôse an VIII, 2 p. in-fol., vig. et tête impr
Il lui envoie l'arrêté des consuls de la République relatif à l'exercice des cultes. Il rappelle que le gouvernement veut et protégera la liberté des cultes, mais qu'il veut aussi la liberté pour les cérémonies qui rappellent l'amour de la patrie et les devoirs qu'il impose.
88. SOCIÉTÉ DES AMIS DE LA CONSTITUTION.
- L. s. par Moreton, Dulaure, Urbain Jaume, Billaud de Varenne, Lanthenas, Chamfort (le célèbre moraliste), etc., aux membres de la Société de Lisieux ; Paris, 11 août 1791, 1 p. 1/2 in-fol., tête impr. et vig. avec la devise : Vivre libre ou mourir
En leur qualité de membres de la Société des amis de la Constitution, ils préviennent leurs collègues de la funeste scission qu'a éprouvée la Société et des démarches qu'ils ont faites pour ramener la concorde.
89. ASSEMBLÉE NATIONALE.
- P. s. par Laffon et Goujon; 28 juillet 1792, 1 p. in-fol., vig. avec la devise: La nation, la loi, le roi, tête imp. et cachet, Belle pièce.
90. COMITÉ DE SALUT PUBLIC.
- P. s. par Carnot, C. A. Prieur et Barère; Paris, 4 floréal an II, 1 p. in-fol.
91. COMITÉ DE SALUT PUBLIC.
- P. s. par Thuriot, Bréard, Treilhard, Tallien, Collot d'Herbois et Laloy; 25 thermidor an II. 1 p. in-fol. vig et tête impr.
Arrêté ordonnant la construction de quatre machines de plus à la manufacture de Romilly.
92. COMITÉ DE SALUT PUBLIC
- P. s. par Billaud-Varenne, Carnot, Couthon, Barère et C.-A. Prieur; (an II), 3/4 de p. in-4. Belle pièce
93. COMITE DE SALUT PUBLIC.
- P. s. par Bréard, Prieur de la Marne, Delmas, Cochon, Merlin de Douai, Fourcroy, Richard et Guyton-Morveau;19 vendémiaire an III, 1 p. 1/2 in-fol., vig et tête impr. du Comité de salut public
94. COMITÉ DE SALUT PUBLIC
- P. s. par Cambacérès, Delmas, Pelet, Boissy d'Anglas, Carnot, Richard, Merlin de Douai, André Dumont etDubois-Crancé; 27 frimaire an III, 1 p.in-fol. tête impr. et vig. du Comité de salut public
95. COMITÉ DE SURETÉ GÉNÉRALE
- P. s. par Elie Lacoste, Merlin de Thionville, Louis (du Bas-Rhin), Dubarran, Vadier et Voulland; 27 thermidor an II, 1/2 p. in-fol., tête impr. et cachet
Ordre de mise en liberté du cit. Desmolins, détenu dans la prison de Pélagie.
96. COMITÉ DE SURETÉ GÉNÉRALE
- L. s. par Moïse Barle, Elie Lacoste, Jagot, Dubarran, Voulland, Louis (du Bas-Rhin) et Amar à Bouchotte; 3e décadi ventôse an II, 3/4 de p. in-fol., tête impr
Curieuse lettre où ils recommandent des militaires détenus à Bicêtre qui réclament leur élargissement.
97. COMITÉ MILITAIRE DE LA CONVENTION NATIONALE
- P. s. par Bourbotte, Villetard, Gossuin, Bernard et Chateauneuf-Randon; 17 pluviôse an III, 1 p. in-fol., vig et tête impr. du Comité militaire. Belle pièce
98. VOITURES DU COMITÉ DE SALUT PUBLIC
- P. s. par Merlin de Douai, Chazal, Reubell, Boissy d'Anglas, Dubois-Crancé, Marec et La Porte; 19 ventôse an III, 1 p. in-fol., vig et tête impr. du Comité de salut public
Arrêté par lequel le Comité de salut public ordonne de faire peindre aux trois couleurs le bonnet de la liberté qui existe sur les panneaux des voitures destinées à l'usage du Comité.
99. COMITÉ RÉVOLUTIONNAIRE DE LA SECTION DE CHALIER
- P. s. par les membres du Comité révolutionnaire de la section de Chalier; 14 germinal an II, 1 p. in-fol., timbre de la section.
Curieux document. Ordre d'envoyer dans une maison de suspicion le citoyen Caumont, ex-noble, beau-frère de La Rochejaquelein, chef des brigands de la Vendée. On n'a rien trouvé chez lui de positivement contraire à la Révolution, mais de même on ne connaît rien qui prouve son patriotisme, « n'ayant monté qu'une fois sa garde en personne depuis 89 et ayant le jour du 10 aoust passé le jour et la nuit chez sa maîtresse, d'après son aveu. »
100.
- P. s. par les membres du Comité révolutionnaire de la section de la Cité; Paris, 9 messidor an II, 1 p. in-4, tête impr. et vig.
Ordre d'incarcérer à la Petite-Force la nommée Hélène-Zoé Desjardins comme suspecte et fanatisée.
101.
- P. s. par les membres du Comité de surveillance de la section Poissonnière ; Paris, 23 messidor an II, 1 p. in-4, tête impr. et timbre de la section.
Ordre de conduire en la maison d'arrêt de Lazare un boucher de Noisy-le-Sec, prévenu d'avoir tenu des propos contre-révolutionnaires.
102.
- P. s. par les membres du comité permanent de la section du Théâtre-Français, dite de Marseille; Paris, 28 mars an II, 1 p. in-4.
Ordre d'arrestation du cordonnier Billau, chez lequel on a trouvé un grand nombre de pains desséchés, d'hosties, de chasubles, de surplis, de saints, de vierges et de correspondances d'émigrès, ce qui démontre que c'est un correspondant des aristocrates et un fanatique dangereux.
103. DESMOULINS (Camille).
- L. a. s. de la citoyenne et républicaine Lonlay à Camille Desmoulins; Paris, 24 oct. an I (1792), 2 p. in-4
Très curieuse épître, d'une orthographe fantaisiste. Elle lui dénonce un fait monstrueux ; La section du Panthéon a envoyé à celle des Quatre-Nations deux commissaires avec un registre sur lequel les citoyens devaient déclarer s'ils voulaient un roi ou une république. C'est là un tour d'aristocrate qu'il faut déjouer.
104. HÉBERT (Jacques-René) - dit le Père Duchesne, substitut du procureur de la Commune de Paris, chef du parti qui porte son nom, né à Alençon, décapité en 1794.
- 1° Let. sig. de Destournelles, ministre des contributions publiques, avec un long post-scriptum aut., à Hébert; 24 septembre 1793, 2 p. pl. in-fol. Il a reçu la dénonciation anonyme que lui a transmise Hébert contre le citoyen Beyerlé, membre de la commission des Monnaies, et il la croit sans fondement. Le ministre sans-culottes eût déjà fait justice du dénoncé, s'il eût reçu contre lui des notes sérieuses. Voici son post-scriptum ; « Ne penses-tu bas, Père Duchesne, que la denonciation, pour inspirer de la confiance, doit être faite en face, ou du moins signée si l'on veut la rédiger par écrit. L'anonyme a un caractère de faiblesse où de haine qui doit toujours empêcher qu'un républicain ne l'accueille. Que dis-tu de cela, toi qui es la franchise même, toi qui la prêches et la mets en pratique? Tout écrit clandestin n'est pas d'un honnête homme : Quand j'attaque quelqu'un, je le dois, et me nomme. « Ceci pour toi, Père Duchesne, et pour toi seul absolument. » 2° Note aut. sig. de Ferrières-Sauveboeuf au comité de sûreté générale (écrite de la prison de la Force), un peu avant le 9 thermidor); 1 p. in-4. La femme Rochechouart lui a dit dans le temps q'un moine était dans le secret d'un dépôt de 1,800,000 fr. dans une cave de Sainte-Pélagie, peut-être dans la sépulture de d'Aligre. Le moine a révélé l'existence de ce trésor à condition qu'on lui en donnerait une petite part. « Hébert, qui alors briguait le ministère de l'Intérieur était convenu avec la femme Rochechouart, qu'étant ministre, il ôterait la Prison de Sainte-Pélagie et la ferait vendre pour une manufacture qui serait achetée par la femme Rochechouart…, et que, par ce moyen, elle pourrait faire fouiller où est le dépôt, et donner la moitié à Hébert…»
105. ROBESPIERRE (Maximilien de).
- L. s. par Manuel, procureur de la Commune de Paris; Paris, 16 avril an IV de la liberté (1792), 3/4 de p. in-4, tête impr. et v.g. de la municipalité de Paris.
Il prie de convoquer les électeurs des sections pour remplacer Robesbierre dans les fonctions d'accusateur public près le tribunal criminel du département de Paris.
106. ARMÉE DU NORD.
- P. s. par Elie Lacoste et Peyssard, représentants du peuple près l'armée du Nord; Arras, 19 sept. 1793, 1/2 p. in-4, tête impr. et vig. Belle pièce.
107. REPRÉSENTANTS AUX ARMÉES.
- P. s. par Bourbotte et Prieur de la Marne, représentants du peuple près l'armée de l'Ouest et des côtes de Brest; Rennes, 7 frimaire an II, 1 p. 1/4 in-fol., tête impr., vig. et cachet
Nomination du citoyen Bellet au grade d'adjudant-général en récomense de sa bravoure et de ses talents militaires dans la guerre contre les brigands.
108. REPRÉSENTANTS AUX ARMÉES
- P. s. par Saliceti et Ritter, représentants du peuple près les armées d'Italie et des Alpes; Port-la-Montagne (Toulon), 29 nivôse an III, 1 p. in-fol., tête impr.
Nomination du citoyen Antoine Fascalier au grade d'adjudant -général chef de bataillon.
109. ARMÉE DE SAMBRE-ET-MEUSE.
- 7 lettres signées par les généraux Ernouf, Oswald, Sarrazin, Grenier, Lefebvre, etc., à Jourdan; an IV, 9 p. in-fol., têtes impr
Important dossier sur les opérations militaires de l'armée de Sambre-et-Meuse pendant l'immortelie campagne de 1796.
110. ARMÉE D'ITALIE.
- L. s. par Alexandre Berthier, général en chef de l'armée d'Italie, à Scherer; Milan, 6 germinal an VI, 1 p. in-fol., tête impr. et vig.
Superbe pièce, qui est ornée de la magnifique vignette de l'armée d'Italie dans laquelle sont inscrites toutes les victoires remportées par cette armée.
111. ABBAYE DE CLUNY
- 3 l. s. de CHAPTAL à Gaudin; Paris, 27 frimaire, 14 prairial et 24 thermidor an IX, 4 p. in-fol., vig. et têtes impr. (Coll. B. Fillon)
Très intéressante correspondance toute relative à l'abbaye de Cluny qui, vendue contre les dispositions des lois, devait être démo ie. Chaptal réclame énergiquement contre la destruction d'un monument qui, par la beauté et la pureté de son architecture, est essentiellement lié à l'histoire de la nation. Dans sa lettre du 24 thermidor il dit : « Je vois avec douleur que l'influence d'un gouvernement réarateur n'ait pu sauver un de nos édifices les plus intéressants pour l'histoire et pour les arts.»
112. ALSACE (organisation des églises en)
- L. a. s. de CHRISTIAN-GUILLAUME DE KOCH (le célèbre publiciste) au conseiller d'Etat chargé des affaires des cultes; Strasbourg, 4 frimaire an X, 6 p. in-fol.
IMPORTANT DOCUMENT HISTORIQUE. Il transmet un nouveau plan d'organisation des églises du Bas-Rhin consenti par les églises de la confession d'Augsbourg. Curieuses considérations à ce sujet.
113. CHOUANNERIE
- L. s. par Terrien, dit Coeur de lion, chef de chouans, aux membres du district de Chateaubriand ; 31 mars 1795, 1 p. 1/2 in-4. (Coll. Sensier.)
Mesures prises pour le ravitaillement de leur ville. Curieux document.
114. CLISSON (district de)
- P. s. par Le Roux, juge de paix de Clisson, contresig. par les officiers municipaux de cette ville; Nantes, 15 sept. 1793, 2 p. in-fol.
État des meubles et effets pillés par les révoltés dans sa maison de Beauséjour, dans la commune et au bas du bourg de Verton.
115. DEUX-SÈVRES (département des).
- 16 pièces originales; 1794-1798, 18 p. in-4 ou in-fol.
Documents concernant les localités du département des Deux-Sèvres, notamment Saint-Maixent et Melle.
116. MAINE-ET-LOIRE (département de).
- L. s. par Reynau, Chollet et Chauvin, administrateurs de Maine-et-Loire, à Viaud, procureur-syndic du district Chateauneuf; Angers, 24 frimaire an II, 2 p. in-4, tête impr. et vig. avec la devise : La liberté ou la mort
Curieuse lettre sur la crainte que l'on a de voir les Vendéens repasser la Loire. « Les scélérats que l'on a vu sur la route du Mans à Laval ne sont peut-être que de simples bandes de fuyards. Leurs nombreuses femmes, leur grand nombre d'infirmes, de prêtres et de vieillards, ne leur permettent pas tant de célérité... Si les généraux l'eussent voulu de bon coeur aucun de ces bandits ne nous inquiéterait plus... »
117. MAINE-ET-LOIRE (département de).
- 16 pièces originales ; Angers, an II, 28 p. in-4 ou in-fol.
Très curieux dossier comprenant les pièces du procès de Réné-Matthieu Roger, curé de la Pouèze (Maine-et-Loire), accusé d'avoir pactisé avec les brigands et Scépeaux, un de leurs chefs. On y trouve des lettres de Roger protestant de la pureté de sa conduite, les interrogatoires subis par lui, les dépositions des témoins, etc. Piquants détails.
118. MAINE-ET-LOIRE (département de).
- 6 pièces originales ; ans II et III, 6 p. in-4 ou in-8, vig. et têtes impr
Lettres émanées des membres du comité révolutionnaire d'Angers, des administrateurs du département de Maine-et-Loire, de l'agent national du district d'Angers, certificat de civisme, etc.
119. MAYENNE (département de la).
- L. a. s. de Bissy, député de la Mayenne à la Convention, sig. aussi par ses collègues Serveau et Plaichard, à Bouchotte; Paris, 13 ventôse an II, 1 p. pl. in-fol.
Très intéressante lettre où ils attirent l'attention de Bouchotte sur cette horde de scélérats qu'on appelle chouans. Ces brigands commettent toutes les nuits des assassinats. Laval est dépourvu de troupes. Les citoyens de cette commune sont presque sans fusils et ne peuvent détruire un ennemi qui reste impunément à leurs portes et les menace chaque jour. Curieux détails à ce sujet.
120. PARIS.
- 8 pièces originales ; 1789-an IV, 10 p. in-4 ou in-fol., vig. et têtes impr.
Documents émanés du département, de la municipalité et de la commune de Paris. Intéressant dossier.
121. MUNICIPALITÉ DE PARIS.
- P. s. par Sergent (le conventionnel) ; 11 mai 1792, 1 p. in-4, vig. et tête impr.
Ordre d'incarcération à l'Abbaye des nommés Marcou et Vidaud.
122. MUNICIPALITÉ DE PARIS.
- L. s. par Duplain, Lenfant, Jourdeuil et Deforgues, à DANTON ; Paris, 19 sept. 1792, 1 p. in-4, tête impr
Envoi des états certifiés des prisonniers détenus dans la prison de l'Abbaye et à Sainte-Pélagie depuis le 4 septembre.
123. PARIS.
- 13 pièces originales ; 1792-an V, 13 p. in-4 ou in-8, vig. et tête impr.
Certificats d'incarcération dans les prisons de Paris ou de mise en liberté. Curieuse réunion.
124. DIRECTOIRE DU DÉPARTEMENT DE PARIS.
- P. s. par Leblanc, Houzeau et Boisseau ; Paris, 27 brumaire an II, 1 p. in-4, vig. et tête impr
Certificat constatant que le citoyen Guillaume La Mollerré n'est pas inscrit sur la liste des émigrés.
125. COMMUNE DE PARIS.
- P. s. par l'administrateur de police Figuet; 27 août 1793, 1 p. in-4, tête impr. et vig. de la commune de Paris.
Ordre de transférer Gilbert de Voisins de la Conciergerie à l'Abbaye.
126. PARIS.
- L. a. s. de Marchand, membre du Comité de salut public du département de Paris, sig. aussi par ses collègues Moessard, Genois, etc. 6 sept. 1793, 1 p. in-fol., tête impr. et vig. de la Commune de Paris
Marchand, nommé officier de police et de sûreté de l'armée du Var, refuse ce poste pour rester membre du comité de salut public du département de Paris.
127. SARTHE (département de la).
- P. s. par Pevret; 13 fructidor an 11, 6 p. 1/2 in-fol.
Curieux document. Enquête faite à Mamers sur une dénonciation faite par un des membres de la société populaire du Mans qui a déclaré que des processions avaient eu lieu, qu'on avait chanté des litanies de la Vierge et planté des croix dans différentes communes du canton de Marolles. Détails intéressants à ce sujet.
128.
- P. s. par Daujon, Burlot, Mettot, etc. ; Paris, 3 août 1793, 1 p. in-fol., vig. et tête impr. de la Commune de Paris.
Certificat de civisme délivré à Adrien-Mathieu-Joseph Courtecuisse, excapucin, natif de Douai.
129. CLUB RÉVOLUTIONNAIRE DE L'ÉGALITÉ.
- Carte de membre de ce club délivrée au citoyen Richard. Curieuse pièce.
130.
- 3 cartes de sûreté différentes ; ans V-IX, 3 p. in-32.
131. VIGNETTE DE PRUD'HON.
- L. a. s. de Desmarest, chef de la division de sûreté générale, à Mahérault ; Paris, 28 vendémiaire an XIII, 2 p. in-4, vig. du ministère de la police générale dessinée par Prud'hon et gravée par Roger.
Demande de la communication d'une tragédie de Laignelot (le conventionnel), intitulée Rienzi et représentée aux Français en mars 1790.