Vente Étienne Charavay, 19 juin 1883

CATALOGUE D'UNE PRÉCIEUSE COLLECTION D'AUTOGRAPHES ET DE DOCUMENTS HISTORIQUES LA PLUPART CONCERNANT LOUIS XVI ET SA FAMILLE

Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1883.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11662. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. AMHERST (lord Jeffry) - célèbre général anglais, qui combattit à Raucoux et à Fontenoy et nous enleva le Canada en 1760.

- L. a. s. à sir George Youge; Montréal, 22 juin 1787, 1 p. 1/2 in-4. Belle lettre


2. ANGOULÊME (Jean d'ORLÉANS comte d') - fils de Louis d'Orléans, assassiné rue Barbette, longtemps captif en Angleterre, grand-père de François Ier.

- L. s., sur vélin, à Jean Le Flament ; Romorantin, 4 mars 1450 (1451, n. s.), 1/2 p. in-fol. oblong

Ordre de paver 150 livres tournois à Hue de Saint-Mars, à valoir sur la somme de 425 livres tournois qu'il lui doit pour le prix d'une maison sise à Blois, derrière l'église des Jacobins.


3. ARNOULD (Sophie) - célèbre actrice de la Comédie-Française, dont l'esprit égalait le talent.

- L. a. s. au cit. Brancas-Lauraguais (son ancien amant); Paris, 18 nivôse an VIII, 2 p. 3/4 in-8. Léger raccommodage

Epitre des plus curieuses où elle le complimente au sujet d'une lecture faite à l'Institut. « Quand vous ne serez plus tant occupé, venez donc voir votre Sophie, votre vieille amie. Venez; votre présence chez moy me rappellera la souvenance du bon temps passés. Eh! tenez, mon amy, l'on n'est quelques fois bien heureux par les souvenirs. Quand à moy, j'ài usée ma vie de manière à ce que les miens soyent doux. Eh! ils le sont. Ah ! mon cher François, vous pouriez peut estre avoir encorre envie de faire quelques couplets sur les genoux de Sophie. lié bien, mon pauvre amy, voyez comme cela nous a bien avancez. Vous n'estiez pas plus un soi que moy une bégueule. Allons, je vois bien qu'il faut, pour réparer tout cela, que nous nous donnions un'nouveau rendez-vous...»


4. BEAUHARNAIS (Hortense de) - reine de Hollande, mère de Napoléon III.

- L. a. s. à sa chère Fanny; Arenenberg, 4 juillet 1818, 1 p. in-8. Charmante épître


5. BEAUMONT (Simon van) - célèbre botaniste et poète hollandais, qui dépensa des sommes considérables pour l'entretien des jardins de La Haye et d'Amsterdam, n. 1574, m. 1654.

- L. a. s., en latin, à Grotius; Middelbourg, 4 des calendes de décembre, 1 p. in-fol., cachet. Très rare

Lettre des plus intéressantes où il parle des fils de Bameveldt et de ses propres travaux.


6. BERLIOZ (Hector) - le grand compositeur de musique.

- L. a. s. au docteur Burke, à Dresde; Paris, 14 sept. 1843, 3 p. in-8

Superbe lettre où il exprime son désir de retourner en Allemagne; mais il est retenu ù Paris par mille liens imperceptibles. II ne peut même pas composer! « Non, quelque étrange que cela paraisse, if est trop vrai que je n'ai pas le temps d'être musicien ; il faut gaspiller toutes mes heures et travailler pour vivre, parce que la musique ne rapporte rien que longtemps après qu'elle est faite...»


7. BERNADOTTE (J.-B.-Jules) - maréchal de l'Empire, roi de Suède, sous le nom de Charles-Jean XIV.

- L. a. s. à Marceau; Andernach, 21 fructidor an III, 1 p. in-fol.

Superbe lettre où il dénonce un conducteur d'une remonte «le chevaux comme un ennemi déclaré de la République.


8. BERNEGGER (Mathias) - célèbre historien allemand, professeur et recteur à Strasbourg. Sa correspondance avec Grotius et avec Kepler a été publiée.

- L. a. s., en latin, à Grotius; Strasbourg, 7 déc. 1628, 1 p. in-fol., cachet. Légère déchirure enlevant la dernière lettre de la signature

Superbe épitre littéraire, où il parle de Saumaise.


9. BERTIUS (Pierre) - célèbre géographe, qui abjura le protestantisme et devint historiographe de Louis XIII. Il publia, en 1629, un savant traité sur les digues à l'occasion de celle que Richelieu fît construire pour fermer le port de la Rochelle.

- L. a. s. à Hugo Grotius; Leyde, 15 juillet. 1610, 1 p. in-4, trace de cachet. Rare

Superbe lettre où il demande à Grotius les raisons de l'opinion défavorable qu'il a émise sur son ouvrage De Sanctorum apostasia.


10. BOSSUET (Jacques-Bénigne) - l'illustre évôque de Meaux.

- L. a. s. à Madame d'Albert de Luynes; Meaux, 2 janv. 1695, 11 p. 1/2 pet. in-4

Précieuse lettre où Bossuet entretient l'abbesse de l'amour de la retraite, des artifices de l'amour-propre, de l'usage qu'on peut faire de certaines ruses innocentes, de sainte Catherine de Gênes, des goûts purement sensibles, etc. « A force de craindre l'orgueil dans la lecture des grands ouvrages des saints, on en viendrait à le craindre encore dans la lecture de l'Ecriture et des paroles de Jésus-Christ. Il faut marcher en simplicité. Il y a quelquefois un grand orgueil à craindre tant l'orgueil. Il se faut familiariser avec son néant et quand après on s'élève, c'est sans sortir de ce fond...»


11. CAMUS (Armand-Gaston) - constituant, député de la Haute-Loire à la Convention, qui fut le premier conservateur des Archives nationales.

- L. a. s. au cit. Pierres, imprimeur, à Versailles; Paris, 19 ventôse an X, 3/4 de p. in-4, cachet avec la devise : Archives de la République française

Belle lettre relative à des recherches à faire dans les bibliothèques.


12. CAPODISTRIAS (Jean comte de) - président de la Grèce, assassiné en 1831.

- 3 l. a. s., en français, 3 p. in-8. Belles lettres


13. CAULAINCOURT (A.-Aug.-L.) - duc de Vicence, célèbre général et ministre de Napoléon Ier.

- 1° L. a. s. à Petiet; lazaret de Marseille, 1er prairial an V, 1 p. 1/2 in-fol. Superbe lettre où il sollicite de l'avancement. 2° L. a. s. au général Desfourneaux; Saint-Pétersbourg, 20 déc. 1808, 3/4 de p. in-4. Belle lettre


14. GLAIRVAL (J.-B. Guignard dit) - célèbre acteur de l'Opéra-Comique, né à Etampes.

Belle lettre ou il le prie de donner son concours à une représentation au bénéfice de la veuve du musicien Maigrot.


15. COBENZL (Louis comte de) - célébré diplomate autrichien, ami de l'impératrice de Russie Catherine II, négociateur de la paix de Campo-Formio et de celle de Lunéville.

- L. a. s. au chanteur Martin; Paris, 10 vendémiaire an V, 1 p. 1/2 in-4. Légères taches


16. COBENZL (Louis, comte de)

- P. s., en français; Paris, 5 août 1801, 1 p. in-4, cachet

Pièce historique. C'est un certificat de vie de l'empereur d'Autriche François II, qui fut nécessaire pour la conclusion de la paix de Lunéville. Cette pièce a été visée par Talleyrand.


17. COBENZL (Jean-Philippe comte de) - cousin et collaborateur du précédent, célèbre homme d'Élat, ambassadeur à Paris sous Napoléon Ier.

- 4 l. a. s., en français; 1773-1813, 9 p. in-4.

Intéressante correspondance politique.


18. COMÉDIE-FRANÇAISE

- L. sig. par Dorival et Florence à M… ; 3 mars 1781, 2 p. in-4

Curieuse épitre où ils lui remontrent respectueusement le tort qu'il cause à la Comédie-Française en disposant de la loge que celle-ci lui a offerte en faveur de personnes étrangères à sa famille.


19. CONDÉ (Louis Ier de Bourbon prince de) - un des plus illustres guerriers du xvie siècle, chef du parti protestant, tué à la bataille de Jarnac, en 1569.

- L. a. s. à Catherine de Médicis; Orléans, 11 juin, 1/2 p. in-fol. Très rare

Précieuse lettre, où il témoigne de son dévouement pour la reine.


20. CONDÉ (Louis II de Bourbon prince de) - dit le Grand.

- L. a. s. (au duc de Bournonville) ; au camp, 15 août 1656, 1/2 p. in-4

Belle lettre où il le remercie des avis qu'il lui a donnés touchant les ennemis.


21. CONDÉ (Anne-Henriette-Julie de Bavière princesse de) - fille de la célèbre Anne de Gonzague, belle-fille du grand Condé.

- L. a. s. à Madame de La Motte; Paris, 26 juillet (1688), 1 p. in-4, cachet. Rare

Belle lettre où elle le remercie de ses compliments sur le mariage de sa fille (Marie-Thérèse, qui avait épousé, le 29 juin 1688. François-Louis de Bourbon, prince de Conti.)


22. CONDORCET (J.-Ant.-Nic. de Caritat marquis de) - illustre géomètre et écrivain, conventionnel, membre de l'Acad. fr.

- L. aut. à Voltaire; (Ribemont), 20 septembre, 3 p. in-8, cachet brisé

Superbe lettre où il lui mande qu'il a écrit au cardinal de Bernis, son parent, « atin de parer à tout ce qui vous peut nuire à Borne. » On l'ait bien du bruit pour une méchante plaisanterie. « L'abbé Pinzo a été renfermé pour des discours impies. Cela a été mis dans la « Gazette de Bouillon » et a pu exciter l'indignation dans des pays libres et protestansoù l'on est peu accoutumé à respecter les papes. Il y aune très grande méchanceté à vous imputer cette lettre que vous n'avez point faite...»


23. CRÉQUY (François sire de) - maréchal de France, un des meilleurs lieutenants de Turenne.

- L. a. s. à M. de La Coste; Saint-Germain, 21 juillet 1668, 1 p. in-4

Belle lettre en réponse à des compliments sur son élévation au maréchalat.


24. DALAYRAC (Nicolas) - célèbre compositeur de musique.

- Minute de lettre aut. sig. Dal. au citoyen Cramayel, préfet du palais; Paris, 20 ventôse an XI, 1 p. 1/4 in-fol. La partie blanche du second feuillet a été enlevée

Superbe lettre où il donne une notice sur les ouvrages qu'il a fait représenter, particulièrement à la Comédie italienne, dont il a alimenté le répertoire pendant plus de vingt ans. La révolution l'a privé de ses pensions et de ses économies et il est obligé aujourd'hui de recourir à la justice d'un gouvernement réparateur. Il est le seul de ses confrères qui n'ait ni place au Conservatoire ni à l'Institut.


25. DAVOUT (Louis) - duc d'Auerstaedt, illustre maréchal de l'Empire.

- L. s. à Sebastiani; Lunebourg, 30 août 1813, 1 p. 3/4 in-4

Belle lettre militaire. Si l'ennemi fait quelque tentative de passer l'Elbe, il faudra le jeter dans le fleuve.


26. DIVERS

- 7 l. a. s. et 1 l. s

Bertrand (le général baron), Beurnonville (le maréchal), Le Brun, 3e consul, Montalembert (le marquis de), l. s., Montalembert (le comte de), 2 let., Sarary, duc de Ravigo, et Ségur (le général de).


27. DUMOURIEZ (Ch.-Fr.) - célèbre général, qui passa à l'ennemi en 1793.

- Manuscrit autographe; 1810, 105 p. in-8, en 3 cahiers cartonnés

Très curieux document. C'est un rapport sur l'état de Rio de la Plata présenté par Dumouriez à don Cornelio de Saavedra, président du gouvernement de ce pays, le 25 décembre 1810. Dumouriez y fait la description et l'historique de Rio de la Plata.


28. ESTRÉES (Jean d') - illustre marin, maréchal de France, qui reprit Cayenne sur les Hollandais et bombarda Tripoli.

- L. a. s. ; Nantes, 8 mars 1692, 3 p. 1/4 in-4.

Superbe lettre où il conseille à M. de Bonnadec d'acheter la lieutenance de roi du comté et évêché de Nantes.


29. EVERTSEN (Corneille) - vice-amiral de Zélande, illustre marin hollandais, qui périt glorieusement, le 11 juin 1666, en combattant les Anglais.

- L. a. s. à P. de Herybert, pensionnaire de Zélande; du vaisseau Vlissingen, 26 juill. 1665, 1 p. in-fol., cachet. Très rare

Précieuse lettre historique où il donne des nouvelles de sa flotte et de celle des Anglais.


30. FESCH (Joseph cardinal) - archevêque de Lyon, oncle de Napoléon Ier.

- L. a. s. à sa très chère soeur; Lyon, 13 février 1814, 3/4 de p. in-4

Intéressante lettre où il mande que les ennemis arriveront le lendemain devant Lyon. Il va donc quitter cette ville, le coeur bien navré. « Tout se perd par défaut de tête, de zèle, d'hommes. Si vous saviez ce qui se passe. »


31. FORSTNER (Christophe) - célèbre diplomate et écrivain politique allemand.

- L. a. s., en latin, (à Grotius); Moempelgard, 19 des calendes de septembre 1637, 3/4 de p. in-fol.

Belle lettre où il parle de ses notes politiques sur Tacite.


32. FOUCHÉ (Joseph) - duc d'Otrante, fameux conventionnel et ministre de la police.

- L. a. s. à la maréchale Lannes; (novembre 1808), 1/2 p. in-4

Il lui mande que son mari a pris le commandement du corps d'armée du maréchal Moncey et a marqué son arrivée par une brillante victoire remportée sur les Espagnols à Tudela (le 22 novembre 1808).


33. FRANKLIN (Benjamin) - illustre savant et patriote américain, un des fondateurs de la République des États-Unis, inventeur du paratonnerre.

- L. a. s. à Leroy (le célèbre physicien) ; Londres, 2 oct. 1770, 2 p. 1/2 in-fol., cachet. Légère déchirure par la rupture du cachet

SUPERBE LETTRE. Il regrette que les affaires d'Amérique le retiennent à Londres et l'empêchent de se rendre à Paris, où le peuple français surpasse le reste de l'humanité dans l'art de rendre heureux les étrangers. La dernière comète avait une apparence quelque peu singulière. Il prie Leroy de lui donner son opinion sur ces corps merveilleux dont il ne peut expliquer les phénomènes. Il lui confirme l'envoi par le capitaine Frey des observations américaines sur le passage de Vénus.


34. GARDEL (Pierre-Gabriel) - célèbre danseur, maître des ballets de l'Opéra, né à Nancy.

- 9 l. a. s.; an VIII-1838, 17 p. in-4 ou in-fol.

Intéressant dossier pour la biographie de cet artiste.


35. GARNIER-PAGÈS (L.-Ant.) - membre du gouvernement provisoire de 1848 et de celui de la Défense nationale.

- L. a. s. à un de ses collègues; Paris, 23 juin 1848, midi un quart, 1 p. in-8, tête impr.

PIÈCE HISTORIQUE sur les journées de juin. Leur collègue Arago est allé à la mairie du douzième arrondissement pour y rétablir l'ordre et détruire les barricades. Il s'occupe d'assurer la tranquillité du quartier Latin et du fau- bourg Saint-Marceau et la défense du Luxembourg. « Il est fort important que le siège du gouvernement ne soit pas pris, ce qui jetterait l'inquiétude dans tout Paris. »


36. GONDI (Pierre cardinal de) - évêque de Paris, qui resta fidèle à la cause royale pendant la Ligue.

- L. s., en italien, avec la souscript. aut., au cardinal de Florence, légat en France ; Paris, 11 janv. 1598, 1 p. in-fol., cachet

Superbe lettre où il déplore l'absence du légat et parle du mariage de Madame avec le prince de Lorraine.


37. GOSSEC (Fr.-Jos.) - célèbre compositeur de musique.

- L. a. s. à un ministre; 8 avril (1793), 2 p. in-4. Un peu rognée en tête.

Très belle lettre où il rappelle qu'il a donné tout son temps aux travaux de musique entrepris pour les fêtes et cérémonies publiques depuis la Révolution, et où il sollicite un don de 3,000 livres.


38. GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE 1848.

- 10 l. a. s

Arago (François), Blanc (Louis), Crémieux, Dupont de l'Eure, Flocon, Garnier-Pagès, Lamartine, Ledru-Rollin, Marie et Marrast.


39. GRANGER (Philippe-Pierre) - célèbre acteur de la Comédie-Française et de la Comédie-Italienne, directeur du théâtre de Rouen.

- L. a. s. à un auteur dramatique; 2 mai 1784, 2 p. 1/2 in-4.

Très belle lettre relative à la lecture d'une pièce.


40. GRÉTRY (André-Ernest-Modeste) - le célèbre compositeur de musique.

- L. a. s. à Decroix; Paris, 12 fév. 1790, 2 p. 1/2 in-4

Très belle lettre où il parle de ses opéras : Raoul Barbe Bleue et Pierre le Grand, de Beaumarchais, de Salieri, etc.


41. GROUCHY (Emmanuel marquis de) - maréchal de France.

- L. a. s. (au duc d'Aumont) ; 23 juillet 1815, 1 p. in-4

Curieuse épître où il déclare qu'il ne reçoit pas d'officiers chez lui et qu'il veut vivre dans la plus parfaite tranquillité. « Dès mon arrivée à Paris, j'ai écrit ici pour y faire arborer le drapeau blanc: il n'a pas cessé de flotter sur le clocher de la paroisse... » (Grouchy fut compris néanmoins dans l'ordonnance du 24 juillet et il partit pour l'Amérique).


42. HENRI IV - roi de France.

- L. a. s. à Henri III, 1 p. in-fol.

Superbe lettre écrite comme roi de Navarre, et où il mande qu'il va partir pour le Languedoc.


43. HUGO (Victor) - le grand poète.

- L. a. s. à Bocage; mercredi 30, 1 p. in-8

Demande d'une loge pour François le Champi.


44. JORDAN (Camille) - célèbre publiciste et homme politique, ami de Mme Récamier.

- L. aut., sig. de ses initiales, au baron Mounier; Charbonnières, 4 sept. 1815, 4 p. 1/2 in-4

Lettre politique des plus curieuses, où il parle des élections de Lyon, dont il s'était désintéressé. On n'a nommé que des hommes dévoués aux avait beaucoup d'élections jésuites. Il déplore cet état de choses. « S'il y semblables, je ne serais pas étonné de voir bientôt l'Assemblée, sous le prétexte de mieux servir le Roi, attaquer le ministère actuel comme trop entaché de révolution, trop intéressé à la tolérance...»


45. KELLERMANN (Fr.-Ch.) - illustre général républicain, le vainqueur de Valmy, maréchal de l'Empire.

- L. a. s. à la citoyenne Lamotte; 11 vendémiaire, 2 p. in-8

Curieuse lettre écrite de prison. « J'ai toujours bien servi ma patrie, je lui ai rendu les plus grands services dans les instant les plus décisives. Or la justice étant aujourdhuy à l'ordre du jour elle me sera rendu envers et tous les calomniateurs qui auseront se présenter...»


46. KLÉBER (J.-B.) - illustre général républicain, assassiné en Égypte.

- L. a. s. au lieutenant général de Welcke; Petersheim, 16 brumaire an III, 1/2 p. in-4, tête impr

Belle lettre où il lui mande que des ordres ont été donnés pour le comblement des tranchées en face de la porte de Bruxelles et sur la route d'Hasselt.


47. LA FARE (Ch.-Aug. marquis de) - célèbre poète, ami de Chaulieu et amant de Mme de La Sablière, né en Vivarais.

- P. s.; 1er mai 1697, 1 p. in-fol., cachet. Belle et rare pièce


48. LA TOUR MAUBOURG (Victor-Marie, marquis de) - célèbre général de cavalerie, un des héros de la guerre d'Espagne et des batailles de la Moskowa, où il fut blessé, et de Leipzig, où il eut une jambe emportée par un boulet, ministre de la Guerre sous la Restauration.

- L. a. s. à Berthier; Malaga, 10 sept. 1811, 2 p. 1/2 in-fol.

Superbe lettre où il sollicite l'échange du colonel Farine, fait prisonnier par les Anglais. -Cette lettre porte une apostille aut. sig. du maréchal Soult.


49. LAURISTON (J.-Al.-B. marquis de) - maréchal de France.

- L. a. s.; Raguse, 19 déc. 1806, 1 p. 1/2 in-4.

Belle lettre sur les mouvements des Russes (contre lesquels il défendit victorieusement Raguse).


50. LA VALLETTE (Louis de NOGARET cardinal de) - célèbre général, un des héros de la guerre de 30 ans, né à Angoulême.

- L. a. s. (au cardinal Antonio Barberini); Ruel, 21 nov. 1633, 2 p. in-fol.

Superbe lettre où il le félicite d'avoir été choisi par le Roi comme protecteur de ses affaires. « Je m'asseure que M. Massarin (Mazarin) vous resondera de mon affection et du pouvoir que vous avés sur moy et je me dispenseray de vous dire que je me resjouis avecque vous de ce que vous le tenés pour vostre serviteur, car il est vray que c'est un homme de mérite, extrêmement estimé en cete court et de qui vous serés très bien servi... »


51. LAVALLETTE (Antoine-Marie CHAMANS comte de) - un des plus fidèles serviteurs de Napoléon Ier, directeur général des postes, condamné à mort en 1815 et sauvé par le dévouement de sa femme.

- L. aut. (à mademoiselle Cochelet, demoiselle d'honneur de la reine Hortense) ; samedi, 3 août, 3 p. in-8

Spirituelle épître où il la gronde de ne pas lui donner de détails sur la santé de la reine. Il lui raconte que le chanteur Elleviou vient de se battre au bois de Boulogne avec un M. de Diouville. « Le comédien s'avisa de venir fourrer son nez sous le chapeau d'une dame que conduisait l'autre, qjui le trouva mauvais et l'appela Tabarin ou Ramponeau, ou quelque chose d'approchant. Le délicieux Elleviou se fâcha. Il fallut se battre et en attendant que les apprêts fussent terminés, il se mit à chanter tout seul un duo qu'il chante ordinairement avec Martin, après quoi il enfila son homme très adroitement et s'en fut... »


52. LAVALLETTE (Émilie-Louise de Beauharnais) - cousine de l'impératrice Joséphine, femme du précédent, célèbre par le dévouement qu'elle montra en faisant évader son mari de prison.

- L. a. s.; 5 janv. 1809, 1 p. in-8.

Relative aux comptes de la maison de l'impératrice Joséphine.


53. LEFEBVRE (François-Joseph) - duc de Dantzig, illustre maréchal de l'Empire.

- L. a. s. à KLEBER; Dusseldorf, 5 pluviôse an IV, 2 p. in-fol.

Superbe lettre où il le supplie d'accepter le commandement que le gouvernement lui offre..


54. LEKAIN (Henri-Louis) - le grand tragédien.

- L. a. s. à son fils; Paris, 4 nov. 1777, 3/4 de p. in-8.

Jolie lettre où il mande qu'il n'a pu jouer que dans deux représentations, étant tombé malade. « Le reste, j'ai été obligé de l'abandonner à mon lieutenant général Larive. »


55. LEKAIN (Henri-Louis).

- Année 1775, troisième rôle, Lorédan dans la tragédie nouvelle du même nom de M. de Fontanelle, manuscrit aut., sig. en tête, 23 p. in-fol.

C'est le manuscrit d'un de ses rôles.


56. MANUEL (Jacques-Antoine) - un des orateurs les plus éloquents du parti libéral sous la Restauration, expulsé de la Chambre en 1823.

- L. a. s. à M. Perreau-Magnié, ex-député; 10 avril (1823), 4 p. pl. in-8

Lettre politique des plus importantes, écrite un mois après son expulsion de la Chambre. Il accepte la proposition qui lui a été faite par les électeurs de Fontenay-le-Comte de voter pour lui aux prochaines élections. « Ce qui me frappe, c'est le besoin indispensable pour les libéraux de la Vendée d'exprimer, de manifester hautement leur désapprobation de l'attentat dont eux et moi sommes victimes, de la manifester d'une manière qui ne soit pas moins éclatante que celles qui ont été employées par d'autres départemens moins spécialement intéressés... »


57. MARÉCHAUX DE L'EMPIRE.

- 4 l. a. s. et 2 l. s.

Berthier, l. s., Jourdan, Macdonald, Oudinot, l. s., Serurier et Victor.


58. MARIE-THERÈSE D'AUTRICHE - reine de France, femme de Louis XIV.

- L. a. s., en espagnol, à Anne d'Autriche; Madrid, 19 oct. 1659, 1 p. in-fol. Très rare

Superbe lettre, écrite comme infante d'Espagne et pleine de témoignages de respect pour sa future belle-mère.


59. MARIE DE WURTEMBERG - impératrice de Russie, femme de Paul Ier.

- 1° L. s., en français, au duc de Polignac ; Saint-Pétersbourg, 3 nov. 1814, 1/2 p. in-4.-2° L. s., en français, à la comtesse de Polignac; Saint-Pétersbourg, 30 janv. 1817, 3/4 de p. in-4.


60. MARMONT (Aug.-Fréd.-L. VIESSE de) - maréchal dé l'Empire.

- L. a. s. à Perregaux; Vicence, 1er nov. an IX, 1 p. in-4, tête impr

Belle lettre où il lui mande les victoires de l'armée d'Italie.


61. MARRAST (Armand) - le célèbre publiciste républicain.

- L. a. s. aux membres de la commission du pouvoir exécutif; (1848), 1 p. in-fol.

Pièce historique par laquelle il donne sa démission de maire de Paris (fonction qui lui avait été donnée le 9 mars 1848).


62. MERIMÉE (Prosper) - célèbre écrivain.

- L. a. s., en grec; Paris, 15 mars 1845, 1 p. in-8.

Jolie lettre où il parle du numismate Saulcy.


63. MOREAU (Victor) - le grand général républicain.

- L. a. s. au général en chef; Cercoman, 13 germinal an VII, 1 p. 1/2 in-4, tête impr.

Très belle lettre militaire. Il est plus que temps de mettre ordre au pillage si on veut disposer de l'armée.


64. NAPOLÉON Ier - empereur des Français.

- L. sig. Buonaparte, au général Peyre; Paris, 12 frimaire an IV, 1 p. in-4, tête impr., vig. et cachet brisé.

Très belle pièce, signée comme général en chef de l'armée de l'intérieur.


65. NAPOLÉON Ier.

- Apostille de 7 petites lignes aut. sig., comme premier consul, en marge d'un rapport signé par Berthier; 23 frimaire an VIII, 2 p. 1/2 in-fol., tête impr. et vig.

Très intéressant document sur les examens à exiger des adjoints du génie.


66. NAPOLÉON Ier.

- P. s. par le baron de Vitrolles, avec 9 lignes autographes ; Paris, 17 juillet 1815, 2 p. 1/2 in-fol.

PRÉCIEUX DOCUMENT HISTORIQUE. Article envoyé au Moniteur par l'ordre du gouvernement français pour annoncer que Napoléon s'est rendu à bord du Bellérophon. Il reproduit la lettre du préfet maritime de Rochefort qui fait part de cet événement. Vitrolles ajoute ces mots : « C'est ainsi que sous le refuge du pavillon blanc, Bonaparte a terminé à bord du Bellérophon l'entre- prise conçue par lui et exécutée à l'aide de MM. la Bédoyère, Nev, Bassano, Lavalette, Savary, Bertrand, d'Erlon, Renaud de Saint-Jean-d'Angely, Lefebvre Desnouettes, Boulay de la Meurthe Defermont et Mesdames HorUne note de Vitrolles porte de joindre - tense, Souzer et Hamelin. » Etienne aux noms ci-dessus, Cette liste était une liste de proscription des chefs du parti bonapartiste La plupart de ces personnages furent condamnés à mort, et deux d'entre eux, l'illustre maréchal Ney et le général Labédoyère, furent fusillés.


67. NESSELRODE (Charles-Robert comte de) - un des plus grands hommes d'État de la Russie.

- 1° 5 l. a. s., en français, à M. Charmoy; Moscou, 1824-1827 8 p. 1/2 in-4, cachets. Curieuse correspondance sur la santé et l'éducation de ses enfants dont M. Charmoy était précepteur. 2° 13 l. aut. de la comtesse de Nesselrode au même, 31 p. in-8 ou in-4. Relatives au même sujet.


68. NOVERRE (Jean-Georges) - le célèbre maître de ballets, né à Paris.

- 4 l. a. s.; 1793-1810, 8 p. in-4. Belles lettres.


69. OPHOVIUS (Michel) - évêque de Bois-le-Duc, confesseur de Rubens, qui a fait son portrait.

- L. a. s. au magistrat de Bois-le-Duc; Tongerloo, 26 sept. 1627, 1 p. in-fol., cachet. Rare.

Très belle lettre où il intercède pour un habitant de Bois-le-Duc.


70. OUDINOT (Ch.-Nic.) - duc de Reggio, illustre maréchal de l'Empire.

- L. a. s. au maréchal…; Jeandheur, 13 juin 1840, 2 p. in-8. Jolie lettre.


71. PETIT (Samuel) - célèbre orientaliste et théologien protestant, né à Nîmes.

- L. a. s., en latin, à Hugo GROTIUS; Nîmes, 4 des ides de janvier 1634, 1/2 p. in-4.

Très belle lettre pleine de témoignages d'affection et de respect


72. PICHEGRU (Charles) - célèbre général républicain, qui conquit la Hollande.

- L. a. s. à ses frères d'armes du 2e bataillon du Bas-Rhin; Brumpt, 1er nivôse an II, 1/2 p. in-fol., tête impr. et vig

Belle lettre où il les remercie du désir qu'ils ont exprimé de venir partager l'honneur de combattre pour la République.


73. PONTANUS (Jean-Isaac) - savant historien hollandais, qui a écrit l'histoire d'Amsterdam, élève de Tycho-Brahé.

- L. a. s., en latin, à GROTIUS; 10 juin 1598, 1 p. pl. in-fol., cachet

Superbe lettre sur des sujets d'érudition.


74. RÉCAMIER (Juliette) - la reine de l'Abbaye-aux-Bois.

- L. a. s. (au baron Taylor); mardi matin, 1 p. 1/2 in-32. Rare

Jolie lettre où elle lui mande qu'elle a su par M. de Chateaubriand qu'il devait venir lui rendre visite.


75. SAXE-WEIMAR (Charles-Auguste duc de) - le célèbre protecteur de Goethe et de Schiller.

- L. a. s. à M. Wille, le célèbre graveur; Weimar, 13 août 1779, 2 p.in-4

Superbe lettre. Il a reçu avec le plus grand plaisir la gravure qu'il lui a envoyée et qui lui rappelle les heures les plus agréables de son séjour en France. Il apprend avec chagrin la nouvelle de la perte qu'il vient de subir ; le prie de lui dire ce qu'il fait et de compter sur son estime et son amitié. Dans un post-scriptum, il lui annonce que la bibliothèque de Weimar a une collection de gravures sur bois, sur cuivre et sur acier, qui est fort intéressante pour les artistes.


76. SOULT (Jean de Dieu) - duc de Dalmatie, illustre maréchal de l'Empire.

- L. a. s. à M. Bataillon; Saint-Amans, 15 mai 1824, 3/4 de p. in-18. Jolie pièce


77. SPANHEIM (Frédéric) - célèbre théologien et historien suisse.

- L. a. s. à M…; Leyde, 20 avril 1676, 2 p. in-4. Légère déchirure dans un angle

Curieuse lettre d'envoi de ses sermons. « Vous verrez dans une petite préface ce qui en a occasionné la publication et vous jugerez par là de l'équité de notre monde. Je défends le premier principe de M. Descartes et on publie par tout que ces sermons sont contre les Cartésiens. C'est une méchante lunette que la passion ou que le préjugé...»


78. SUCHET (L.-G.) - duc d'Albufera, illustre maréchal de l'Empire.

- L. a. s.; Paris, 18 déc. 1816, 1 p. in-4. Belle pièce.


79. THIERS (Adolphe) - premier président de la troisième république française.

- 2 p. s.; juin et août 1834, 8 p. in-4 et in-fol.

Très curieux dossier. C'est l'approbation donnée par Thiers, alors ministre de l'Intérieur, aux traités passés avec les entrepreneurs pour les travaux de l'érection sur la place de la Concorde de l'obélisque de Lougsor.


80. THOMAS (Clément) - général de la garde nationale parisienne pendant le siège de Paris, fusillé par les insurgés le 18 mars 1871.

- L. a. s. aux membres de la Commission du pouvoir exécutif; Paris, 7 juin 1848, 1 p. in-fol., tête impr.

Pièce historique par laquelle il donne sa démission de commandant su périeur de la garde nationale de la Seine.


81. TRESSAN (L.-El. de La VERGNE comte de) - lieutenant général, célèbre par sa publication des romans de chevalerie, membre de l'Acad. fr.

- P. a. s. ; Commercy, 11 juillet 1759, 1 p. 3/4 in-4

TRÈS CURIEUX DOCUMENT destiné à Voltaire. Le comte de Tressan déclare avoir lu au roi de Pologne (Stanislas Leczinski), la Vie de Charles XII, de Voltaire. Ce prince, « après avoir loué le stile enchanteur de cette histoire et avoir admiré ces traits d'un grand maître qui caractérisent tous les ouvrages de cet illustre auteur, nous a fait l'honneur de nous dire qu'il étoit prest à donner un certificat à Monsieur de Voltaire pour constater l'exacte vérité des faits contenus dans cette histoire. » Le roi a autorisé le comte de Tressan à donner à Voltaire un certificat en forme, ce qu'il s'em resse de . -(Le présent certificat a été trouvé dans les papiers de Voltaire qui faire. a écrit derrière ces mots : Certificat du Roy de Pologne Stanislas sur l'histoire de Charles XII.)


82. VANDAMME (Dom.-René) - célèbre général, qui perdit, en 1813, la bataille de Culm, et s'illustra dans la campagne de Waterloo.

- L. a. s. à Kenigseck; 29 mai, 1 p. in-4

Curieuse épître où il mande que Neisse va enfin capituler.


83. VINCENT (le baron de) - célèbre général et diplomate autrichien, négociateur de la paix de Campo-Formio et de celle de 1815

- 6 l. a. s., en français, au libraire Chatel; Nancy, 1830-1831, 11 p. in-4

Intéressante correspondance sur des achats de livres.


84. WREDE (Charles-Philippe prince de) - célèbre feld-maréchal bavarois, lieutenant de Napoléon 1er, qu'il abandonna en 1813. Il voulut barrer la retraite, à Napoléon, qui le battit complètement à Hanau.

- L. a. s., en français, au général Gérard ; Patras, 14 janv. 1831, 2 p. 1/2 in-4

Très intéressante lettre où il recommande le capitaine Boutay pour le commandement du château de Morée. Il annonce que l'amiral Canaris a pris le commandement de la station de Lépante.


85. ANGOULÊME (L.-Antoine de Bourbon duc d') - fils de Charles X.

- L. a. s. au commandeur de Buffevent; Mittau, 11-22 février 1799, 2 p. 1/4 in-4, cachet

Curieuse lettre sur son prochain mariage avec la fille de Louis XVI. « Vous pouvez facilement vous imaginer, mon cher commandeur, avec quelle impatience j'attends le mois de may. J'espère que mon mariage aura lieu vers cette époque... »


86. ANGOULÊME (L.-Ant. de Bourbon, duc d').

- L. aut., sig. le comte de Marnes, au roi de Bavière; château de Kirchberg, 1er août 1840, 1 p. in-4, enveloppe et cachet

Superbe lettre où il lui recommande son neveu qui va faire un voyage en Allemagne pour son instruction et désire visiter Munich. « Mon neveu voyage sous le nom de comte de Chambord et tient à conserver le plus strict incognito. »


87. ANGOULÊME (Marie-Thérèse de France, duchesse d') - fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, femme du précédent.

- P. a. s.; 21 avril 1787, 1 p. in-4

Page d'écriture faite à l'âge de neuf ans.


88. ANGOULÊME (Marie-Thérèse de France, duchesse d')

- L. aut. (à Madame de Polignac), 2 p. 3/4 in-4

Précieuse lettre où elle exprime son regret d'être éloignée d'elle. « Maman (Marie-Antoinette) vous embrasse de tout son coeur et me charge de vous dire qu'elle a bien pris part à votre affliction. » Nouvelles de son frère (Louis XVII). «Il est bien grand et toujours aussi joli. On ne se fait pas d'idée de l'amabilité dont il est pour pana et pour maman. Il dit souvent des choses qui sont au-dessus de son âge. Il dine tous les jours avec nous et il y soupe quelquefois.»


89. ANGOULÊME (Marie-Thérèse de France, duchesse d').

- P. a. s.; Prague, 10 janv. 1834, 1/4 de p. in-8

Jolie pièce d'album qui contient ces mots: « L'Autriche est un beau et bon pays.»


90. AUMALE (Henri d'ORLÉANS duc d') - fils de Louis-Philippe.

- L. a. s. à Moline de Saint-Yon; Villiers, 8 juillet 1845, 1 p. 1/4 in-4.

Belle lettre relative à l'instruction provisoire sur le tir.


91. BERRY (Charles-Ferdinand duc de) - fils de Charles X, 91. père du comte de Chambord, assassiné en 1820.

- 2 l. a. s. et 1 l. aut. au comte de La Châtre; janvier-septembre 1814, 3 p. in-4

Importantes lettres où il parle de la descente du comte d'Artois en France, de ses propres projets, du prince de Bénèvent, etc.


92. BERRY (Louise-Caroline de Bourbon duchesse de) - femme du précédent, la mère du comte de Chambord.

- L. aut., sig. M. C., au comte de Chazelles; 21 mars 1832, 3 p. 1/2 in-4

Précieux documEnt HISTORIQUE. Cette pièce est une relique. Ecrite à l'encre sympathique, elle fut envoyée à un fidèle serviteur, et, pour les yeux profanes, ce n'était qu'une lettre banale, signée d'un nom inconnu, François. Mais lorsque le feu eut fait revivre les caractères, on put voir sur les deux premières pages une lettre de la Duchesse, portant ses instructions et ses ordres pour préparer son inutile, mais héroïque expédition de Vendée. Sur les deux autres feuillets est sa proclamation aux Français, qu'elle chargeait le comte de Chazelles de faire imprimer et de répandre dans le royaume. Voici le commencement de cette proclamation : « Français, la veuve du duc de Berry, la mère de Henri V est au milieu de vous; elle n'est point suivie des armées étrangères, mais seule, se confiant à l'amour des Français et ne voulant devoir qu'à leurs propres efforts le rétablissement de l'autorité légitime. Si des événements de funeste mémoire ont ébranlé le trône de vos Rois, ils n'ont pas banni de vos coeurs le souvenir de cette légitimité qui assura pendant tant de siècles la gloire et la prospérité de la France......»


93. BERRY (Louise de) - fille des précédents, duchesse de Parme.

- L. a. s. à un abbé; Wartegg, 21 nov. 1861, 3 p. in-8. Très jolie lettre


94. CHARLES X - roi de France.

- 9 l. aut. à la comtesse Diane de Polignac, à Saint-Pétersbourg; 1790-1803, 17 p. in-4 ou in-8, cachets brisés

PRÉCIEUSE CORRESPONDANCE intime et politique, pleine de renseignements sur sa vie pendant l'émigration, sur les événements, etc.


95. CHARLES X.

- L. a. s. (à l'empereur d'Allemagne) ; Coblentz, 7 sept. 1791, 4 p. in-4

Pièce historique où il lui demande de s'occuper du traité à faire avec le landgrave de Hesse-Cassel au nom de Louis XVI. Importants détails.


96. CHARLES X.

- L. aut. à la suite d'une lettre aut. sig. du comte d'Escars au comte de La Châtre; La Haye, 29 janv. 1814, 2 p. 3/4 in-4, dont une demi-page de la main de Charles X

IMPORTANT DOCUMENT HISTORIQUE. Le comte d'Escars raconte le débarquement du comte d'Artois sur la côte hollandaise. « Le prince d'Orange est venu voir Monsieur à dix heures et nous a proposés à dîner. Tous les principaux personnages sont venus aussi, le ministre d'Angleterre, le duc de Clarence, qui se trouvoit ici, le prince de Solms, les Fagel, etc. Nous n'avons trouvé ici que des gens heureux et pensants comme nous et faisant des voeux bien sincères pour nos succès...» Charles X confirme ces renseignements dans son post-scriptum.


97. CHARLES X.

- L. aut. au duc de Polignac ; Paris, 16 août 1814, 2 p. in-4.

Superbe lettre où il parle des événements, de la comtesse Diane de Polignac, etc.


98. CHARLES X.

- L. s., contresig. par le baron de Damas, à son cousin…; Paris, 15 mars 1825, 1/2 p. in-fol.

Superbe lettre où il le remercie de ses félicitations sur son avènement au trône.


99. CONDÉ (Louis-Joseph de Bourbon prince de) - chef de l'armée d'émigrés qui porte son nom.

- L. a. s. au duc de Polignac; Rothembourg, 12 mars 1794, 3/4 de p. in-4, cachet brisé.

Curieuse épître où il déclare que le comte d'Artois se mettra sous peu a la tête des royalistes de la Vendée. « Il paroit qu'ils sont fort loin d'être écrasés, comme la Convention veut le faire croire.»


100. CONDÉ (L.-H.-Jos.de Bourbon prince de) - fils du précédent, père du duc d'Enghien, trouvé mort au château de Saint-Leu en 1830.

- L. a. s. à Charles X; Paris, 10 avril 1825, 2 p. in-4.

Superbe lettre où il demande à ne pas conserver comme aide-de-camp M. de Pully


101. CONDE (L.-H.-Jos. de Bourbon, prince de).

- L. a. s. au comte…; Chantilly, 11 déc. 1826, 1 p. in-4

Belle lettre de recommandation en faveur de M. de la Villegontier.


102. CONDÉ (Louise-Marie-Thérèse-Bathilde d'ORLÉANS princesse de) - femme du précédent. C'est à cause d'elle que le prince de Condé eut un duel fameux avec le comte d'Artois.

- L. a. s. aux membres du Directoire, 3/4 de p. in-fol.

Superbe letttre où elle les supplie de statuer définitivement sur son sort.


103. CONDÉ (Louise-Marie-Thérèse-Bathilde d'ORLÉANS princesse de)

- 11 l. aut., dont une signée, à la comtesse de Courson, 11 p. in-4 ou in-8.

Correpondance intime fort intéressante.


104. CONDÉ (Louise-Marie-Thérèse-Bathilde d'ORLÉANS, princesse de).

- L. aut. à l'abbé Chauvel, 1 p. 1/2 in-4

Curieuse lettre sur la duchesse d'Angoulême. « Je lui crois un grand caractère et fait pour embrasser le bien toutes les fois qu'elle croira le voir quelque part. »


105. CONDÉ (Louise-Adélaïde de Bourbon) - belle-soeur de la précédente, abbesse de Remiremont, puis du Temple, où elle établit l'institution de l'Adoration perpétuelle. Sa correspondance avec M. de la Gervaisais a.été publiée par Ballanche.

- L. a. s. à une dame, 1 p. in-8. Charmante épître.


106. CONDÉ (Louise-Adélaïde de Bourbon).

- L. a. s. à la duchesse d'Orléans, douairière ; Paris, 21 janvier 1815, 1 p. 3/4 in-4

Très belle lettre de condoléances sur l'accident qui vient de lui arriver.


107. CONTI (L.-Fr.-Jos. de Bourbon prince de) - le dernier de sa maison, détenu à Marseille de 1793 à 1795.

- P. s., avec deux mots autographes; La Lande, 1er fructidor an V, 1/2 p. in-4

Curieux document. Dans le cas où il viendrait à mourir sans avoir fait de testament, il déclare que tous les meubles et objets qui se trouvent dans la chambre occupée par Geneviève et Véronique sont à elles et ne lui appartiennent pas.


108. ÉLISABETH DE FRANCE - soeur de Louis XVI, décapitée en 1794.

- L. aut. à Madame Charles Ettinguer; 4 août 1789, 2 p. in-8

Très intéressante lettre où elle mande que Paris est tranquille, mais que les provinces ne le sont pas. « L'on s'occupe lentement de la Constitution. Tout cela sera encore bien long. Le Roy a només ce matin les ministres M. de La Tour Dupin est à la guerre, l'archevêque de Bordeaux garde des seeaux ; l'archevêque de Vienne va remplacer celui de Lion; le maréchal de Beauveau entre au conseil. »


109. ÉLISABETH DE FRANCE.

- L. aut. (à Madame Charles Ettinguer); 24 sept. 1789, 4 p. pl. in-8.

Superbe lettre où elle se plaint de la misère du temps. « Dieu, Dieu seul donne à l'âme la force nécessaire pour soutenir les peines de la vie; c'est un ami sûr, que l'on retrouve toujours dans toutes les occasions. » Nouvelles politiques. L'assemblée est moins bruyante et les avis raisonnables sont un peu écoutés. M. Necker a présenté un plan de finance et a obtenu le plus brillant succès.


110. ÉLISABETH DE FRANCE.

- L. aut. à Madame Charles Ettinguer; 10 juillet 1791, 2 p. in-8

Superbe lettre où elle parle de l'arrestation de Louis XVI à Varenne et dit qu'elle ne sait pas comment tout cela finira. « Tout ce que je sais c'est que dans un monde éternellement juste les innocents reçoivent la récompense de ce qu'ils souffrent ici-bas, et cette idée est bien consolante. »


111. ÉLISABETH DE FRANCE.

- L. aut. (à Madame Charles Ettinguer); 3 nov. 1791, 1 p. 1/2 in-8

Charmante épître pleine d'affection et de mélancolie.


112. FRANÇOIS Ier - empereur d'Allemagne, époux de Marie-Thérèse, beau-père de Louis XVI

- L. s., en français, avec la souscript. aut. au Pape ; Vienne, 7 avril 1729, 2 p. in-fol.

Superbe lettre où il annonce la mort de son père (Léopold, duc de Lorraine), arrivée le 27 mars 1729.


113. HENRI DE FRANCE - comte de Chambord.

- L. a. s., en français, au roi de Bavière ; Kirchberg, 5 sept. 1840, 1 p. 1/2 in-4, enveloppe et cachet

Superbe lettre où il le remercie d'avoir donné son agrèment au voyage qu'il va faire en Bavière. (V. la lettre du duc d'Angoulême sur le même sujet). « Ce sera certainement un bien grand plaisir pour moi d'admirer les grands travaux que Votre Majesté fait exécuter dans son royaume et tous les monumens dont elle ne cesse d'embellir sa capitale; mais je serai bien plus heureux encore de me rapprocher d'un roi protecteur des arts et qui fait tant pour la gloire, non seulement de la Bavière, mais de l'Allemagne tout entière. »


114. JOINVILLE (François d'ORLÉANS prince de) - fils de Louis-Philippe.

- L. a. s. (au maréchal Soult) ; 5 juillet 1845, 1 p. in-4

Belle lettre sur la nomination du capitaine Coffinières (depuis général) au grade de chef de bataillon.


115. JOINVILLE (Francesca de Bragance princesse de) - soeur de l'empereur du Brésil don Pedro II, femme du précédent.

- L. a. s. ; Chantilly, 9 mai 1845, 2 p. 1/2 in-8. Très jolie lettre.


116. LOUIS XVIII - roi de France.

- 2 l. aut. à la duchesse de Polignac ; Coblentz, 26 janv. 1792, et Hamm, 24 oct. 1793, 2 p. in-18, cachet brisé

Très jolies lettres à la duchesse, qu'il appelle sa chère vieille. Il souffre de la goutte, ce qui ajoute à ses douleurs morales. -Condoléances sur l'exécution de Marie-Antoinette.


117. LOUIS XVIII.

- L. aut. au duc (de Polignac) ; Hamm, 19 nov. 1793, 1 p. pl. in-8.

Très intéressante lettre où il mande qu'il part pour Vérone.


118. LOUIS XVIII.

- L. s., contresig. par l'abbé de Montesquiou, à un préfet; Paris, 11 mars 1815, 3/4 de p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE écrite après le débarquement de Napoléon au golfe Jouan. Il rassemble une armée à Melun et fait appel à tous les hommes de bonne volonté. « Le salut de la patrie dépend de la prompte exécution de cette mesure qui, si elle est bien conduite, peut opposer une résistance invincible au tyran qui vient apporter à la France tous les fléaux de la guerre civile et de la guerre étrangère. »


119. LOUIS-PHILIPPE Ier - roi des Français.

- L. a. s. à un abbé; 19 juin 1820, 1 p. pl. in-8. Jolie lettre


120. LOUIS-PHILIPPE Ier

- L. s. (au grand-duc de Toscane) ; Neuilly, juin 1840, 1 p. 1/2 in-4.

Belle lettre de félicitations sur la naissance d'une princesse.


121. LOUIS-PHILIPPE Ier.

- L. a. s. au général Moline de Saint-Yon; 9 mai 1847, 1 p. in-4, enveloppe

Superbe lettre où il accepte la démission du général comme ministre de la Guerre et lui témoigne sa satisfaction de la manière honorable dont il a rempli ses fonctions. (Le général Moline de Saint-Yon était ministre depuis le 10 novembre 1845; il fut remplacé par le général Trezel.)


122. LOUISE-MARIE DE FRANCE - fille de Louis XV, tante de Louis XVI, religieuse carmélite sous le nom de soeur Thérèse de Saint-Augustin, béatifiée.

- L. a. s. à Vergennes; 20 août 1776, 1 p. in-4, cachet.

Superbe lettre où elle lui recommande le Père Bastelmy, capucin, qui est aumônier de l'ambassadeur de France en Angleterre.


123. MARIE-ANTOINETTE - reine de France femme de Louis XVI, décapitée en 1793.

- P. s., avec le mot Payer, autographe; Versailles, 1er av. 1783, 1 p. in-fol.

Cette pièce, qui porte la signature du secrétaire de la main et celle de la reine, est un ordre de paiement de 136 livres 7 sous 6 deniers au sieur Didier Grégoire Trincano, maître de mathématiques de ses pages.


124. MARIE-AMÉLIE - reine des Français, femme de Louis-Philippe.

- L. a. s. à une demoiselle; Tuileries, 17 fév. 1834, 1 p. pl. in-8. Charmante épître.


125. MARIE-AMÉLIE.

- 5 l. aut., parafées, à sa fille Marie, duchesse de Wurtemberg (l'auteur de la statue de Jeanne d'Arc); Paris, 1er, 2, 4 et 6 mars et 30 déc. 1838, 9 p. in-4.

PRÉCIEUSE CORRESPONDANCE, dont voici une courte analyse : 1er mars : Elle a visité le salon, qu'elle trouve inférieur aux autres années, mais où elle a remarqué des tableaux de Gudin, de Granet, de Biard, de Winterhalter et de Dubufe. Elle a eu Esterhazy à dîner et elle a vu une fameuse quakeresse, madame Frey qui tourne les têtes de la duchesse de Broglie, de madame de Sainte-Aulaire, etc. 2 mars: Elle a fait ses dévotions à Saint-Roch et a prié pour que le voyage de sa fille soit excellent. 4 mars : Elle se réjouit de la voir bientôt et lui fait des recommandations de la part du roi. 6 mars : Conseils sur son voyage. Elle a assisté à la représentation de Guido et Ginevra, le nouvel opéra d'Halevy. « Dupré y chante admirablement, mais le sujet est aussi inconséquent qu'horrible, et pour moi je ne m'accoutumerai jamais à voir sur le théâtre un service funèbre avec l'exacte représentation. C'est un goût terrible que celui des émotions aussi fortes que sacrilèges... » 30 décembre : Elle bénit Dieu de la savoir rentrée à bon port. Nouvelles du comte de Paris qui devient un charmant enfant. « Nous avons eu hier au soir M. et Mme Thiers qui reviennent d'Italie. Elle est bien rétablie et était fort jolie. »


126. MARIE-JOSÉPHINE-LOUISE DE SAVOIE - femme de Louis XVIII.

- L. a. s. au duc de Polignac; Varsovie, 29 août 1804, 1 p. 3/4 in-4. Très belle lettre.


127. MARIE-CHRISTINE. - archiduchesse d'Autriche, duchesse de Saxe-Teschen, soeur de la reine Marie-Antoinette.

- L. aut., en français, à une princesse; 27 oct. 1781, 4 p. in-4

Très intéressante lettre où elle parle de la naissance du dauphin, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Elle a partagé la joie de sa soeur, mais « cette joye a été d'abord troublée par la pensée pourquoi n'est-il pas née il y a un an seulement, pour que la plus tendre des mères ait remportée au tombeau cette consolation dont la privation l'occupoit même dans ces derniers jours... »


128. MONTPENSIER (Antoine d'ORLÉANS duc de) - fils de Louis-Philippe.

- L. a. s. à un général; Vincennes, 13 avril 1844, 1 p. in-4.

Relative à sa nomination au grade de colonel du 5e régiment d'artillerie.


129. NEMOURS (Louis d'ORLÉANS duc de) - fils de Louis-Philippe.

- L. aut., sig. N., à sa chère amie…; Lunéville, 5 sept. 1838, 1 p. in-12. Joli billet


130. NEMOURS (Victoire de Cobourg duchesse de) - femme du précédent.

- L. a. s. à sa belle-soeur Clémentine d'Orléans; Bruxelles, 10 mars 1840, 2 p. in-8, cachet.

Très jolie lettre pleine de détails de famille.


131. ORLÉANS (L.-Ph.-Jos. duc d') - dit Philippe-Egalité, cousin de Louis XVI, père de Louis-Philippe, conventionnel, décapité en 1793.

- L. a. s.; Paris, 30 mars 1787, 1 p. in-fol.

Curieuse lettre écrite en marge d'une lettre de Limon à lui adressée et relative à la succession de son père et à, la demande faite par sa soeur la duchesse de Bourbon du payement d'une provision de 400,000 livres.


132. ORLÉANS (Louise-Marie-Adélaïde de BOURBON-PENTHIÈVRE duchesse d') - fille du duc de Penthièvre, femme de Philippe-Égalité, mère du roi Louis-Philippe, n. 1753, m. 1821.

- 34 lettres autographes à la citoyenne CRÉQUY (Renée-Caroline de Froullay, marquise de Créquy l'amie de J.-J. Rousseau); (Paris et Espagne, de.1796 à 1800), 68 p. in-4 ou in-8

PRÉCIEUSE CORRESPONDANCE, écrite soit de la maison de santé du docteur Belhomme, où la duchesse d'Orléans fut détenue de 1794 à 1797, soit d'Es-La duchesse y parle souvent de pagne, où elle avait été ensuite exilée. son père le duc de Penthièvre (mort le 4 mars 1793), dont la marquise de Créquy avait été l'amie fidèle. « Tous les jours qui me restent à vivre seront Elle entretient son amie des employés à pleurer le meilleur des pères. » - démarches qu'elle fait pour obtenir sa liberté. « Il y a trop long-tems que la triste Adélaïde n'a parlé de ses sentiments à cette amie de son père qui veut bien prendre intérest à son sort. Le découragement et l'espérance ont causé tour à tour son silence. Après avoir renoncé à l'idée consolante que sa situation pouvoit éprouver des adoucissements, elle a vu s'opérer un changement qui sembloit lui en promettre d'assurés, mais ils sont bien longs à arriver, et la vie s'use. Il est cependant impossible qu'un gouvernement, qui a promis de réparer les torts de ceux qui l'ont précédé, ne rende pas justice à la malheureuse amie de la respectable et si aimable Caroline... » -Elle reparle souvent de ses malheurs. « Quand donc le tems de mes épreuves sera-t-il passé? ou quand seront-elles du moins un peu adoucies? JJe l'ignore et je ne puis que m'affliger d'un exil qui me condamne à végéter loin de tout ce qui m'est cher et me prive de rendre à la respectable amie de mon père les soins que mon coeur me dicLe découragement et l'espérance s'emparent de teroit pour elle. moi tour à tour, mais il me semble impossible qu'il n'y ait pas quelque Elle annonce en ces chose de décidé à mon égard d'ici à peu de tems... » - termes sa mise en liberté : « Je suis en liberté de tout à l'heure; c'est du moins ce que porte l'acte qui vient de m'estre remis; mais ce qui est bien sûr, c'est que je ne m'en appercevrai que lorsque mes pauvres enfants ne seront plus prisonniers... » Elle reste donc à Paris et déclare que l'arrêt est rédigé « de la manière la plus obligeante, la plus consolante et qu'il indique - comme prochain le moment où nous rentrerons dans nos droits. » Elle renait à l'espérance. « Je demande toujours au ciel de me donner cette résignation qui est si utile aux pauvres mortels et si nécessaire à ceux qui, comme notre malheureuse génération, sont froissés par une ; révolution qui est encore pour moi à plusieurs égards dans toute sa force. Je n'en jouis pas moins de tout le bien qui se fait, de tous les adoucissements qui s'obtiennent et par dessus tout, du rétablissement de la religion. C'étoit sa destruction qui affligeoit mon père plus que tout ; il prévoyoit qu'elle amenneroit des crimes et des maux dont le souvenir seul fait frémir... » -Elle s'inquiète du sort de ses fils qui viennent de partir (février 1797) pour l'Amérique du Nord. Elle a enfin de leurs nouvelles. « Ils sont tous réunis, se portent bien et jouissent avec toute la vivacité naturelle à leur âge du bonheur de se voir en liberté. Hlélas! ils avoient éprouvés une si longue captivité ! Je suis plus que jamais occupée des moyens d'assurer leurs besoins, et je ne sens que trop qu'ils ne peuvent l'estre que par la levée de mes séquestres. Cel acte de justice se fait attendre, mais je continuerai à le solliciter avec Dans une autre lettre, elle dit : « On m'assure dans ersévérance... » - y a des nouvelles indirectes mais certaines de l'arrivée de l'instant qu'il mon fils aîné (Louis-Philippe) à Philadelphie. » -Dans une lettre antérieure à celles-ci, on lit ces mots : « Ah ! si je n'avois à m'affecter que des sols propos que se permettent sur le nom d'Orléans, même des gens d'ailleurs honneste, je vous avoue que je craindrois bien peu de pareilles meurtrissures. Hélas ! je ne m'occuppe que de la situation de mes pauvres enfants. Je ne serai plus aussi malheureuse dès que les sçachant éloignez de toute espèce d'intrigue, ils pourront dans une vie retirée, portant de douloureux regards sur le passé, se préserver de toute agitation pour l'avenir... » Cette correspondance si curieuse, et dont ces courts extraits suffiront à donner une idée, est inédite; elle pourrait faire l'objet d'une intéressante publication.


133. ORLÉANS (Ferdinand duc d') - fils aîné de Louis-Philippe, mort par accident en 1842.

- L. a. s. à Oudard; 8 février, 1 p. in-8

Curieuse épître relative à un poème, le Cid français, dont l'auteur le poursuit pour obtenir une souscription. On ne retrouve plus l'exemplaire de ce poème, « et nous avons lieu de craindre qu'il n'ait été employé à un usage auquel son au eur est bien loin de croire qu'il fut destiné. »


134. ORLÉANS (Clémentine d') - soeur du précédent.

- L. a. s. à une amie; Neuilly, 12 juin 1840, 3 p. in-8

Très jolie lettre où elle parle de son voyage en Belgique, de ses frères, du départ du prince de Joinville pour Sainte-Hélène (où il allait chercher les cendres de Napoléon), d'un attentat contre la reine d'Angleterre, qui heureusement n'a pas été atteinte, etc.


135. PARIS (Louis-Philippe d'ORLÉANS comte de) - petit-fils de Louis-Philippe.

- L. a. s. à son grand-père; 1er mars 1847, 1 p. in-4

Jolie lettre écrite à l'âge de neuf ans.


136. PENTHIÈVRE (L.-J.-M. de Bourbon duc de) - amiral de France, beau-père de la princesse de Lamballe, grandpère maternel de Louis-Philippe.

- L. a. s. au prince de Montbarey; Sceaux, 22 mars 1777, 1 p. 3/4 in-4

Belle lettre où il propose Florian (le célèbre romancier et fabuliste) pour une place de capitaine dans son régiment de dragons.


137. PENTHIÈVRE (L.-J.-M. de Bourbon, duc de)

- 1º L. aut. à la marquise de Créquy; Vernon, 4 mars 1778, 1 p. in-4. Belle lettre où il exprime son contentement du rétablissement de la santé de la marquise. 2° L. aut. à une dame, 1/2 p. in-4. Jolie pièce


138. VICTOIRE DE FRANCE - fille de Louis XV, tante de Louis XVI.

- L. a. s. à madame de Civrac; 29 nov. 1749, 1/2 p. in-4, cachet. Jolie lettre


139. AVARAY (Antoine-Louis-François duc d') - le célèbre ami et compagnon d'exil de Louis XVIII, n. 1759, m. 1811

- L. a. s. au comte (Charles de Damas); 16 mars 1809, 4 p. pl. in-4

EPITRE DES PLUS CURIEUSES où il lui rend compte d'une visite qu'il a faite au comte de Puisaye, qu'il appelle ironiquement le héros de Quiberon, et qui demeurait aux environs de Londres. M. de Puisaye a refusé de le recevoir et s'est barricadé chez lui. « Maintenant, mon cher comte, que peut-on faire d'un lâche coquin, le plus impudent des scélérats, qui se fait garder par des femmes. Le crime et l'infamie de ce misérable à tant de faces, mais qui pour moi n'en ont jamais qu'une, vont être entièrement démasqués. Que reste-t-il à faire vis-à-vis d'un poltron fermé à 18 milles dans la campagne où il se retranche derrière des jupons?? Le berner de toutes les manières. C'est ce que je me propose de faire en allant de tems en tems par partie de plaisir lui faire faire de mauvaises digestions...»


140. BERRYER (Pierre-Antoine) - le grand orateur légitimiste.

- L. a. s. à M. Surian; Angerville, 5 fév. 1852, 1 p. 1/2 in-4

SUPERBE LETTRE. Il refuse toute candidature à la députation, soit dans les Bouches-du-Rhône, soit ailleurs. «En prenant cette résolution, je n'obéis pas au ressentiment des événements du 2 Décembre. Depuis quarante ans, j'ai consacré tous les efforts de mon intelligence au service et à la défense les principes fondamentaux de notre vieille société française. Je ne déserterai pas plus aujourd'hui la cause des libertés publiques, que je ne trahirai ma foi et ma fidélité au principe de la souveraineté traditionnelle, que je considère mieux que jamais comme la plus naturelle, la plus forte, la plus stable garantie d'une sage et loyale pratique de ces libertés. Qu'irais-je donc faire dans ce nouveau Corps législatif, d'où la vie politique est entièrement retirée, où je ne retrouverais ni l'action publique ni l'indépendance que les révolutions de 1830 et de 1848 ne nous avaient pas ravies?...»


141. BERTRAND MOLEVILLE (le marquis Antoine-François de) - ministre de Louis XVI, historien de la Révolution, auteur de Mémoires.

- 1° L. s. à la Gazette de France; 15 novembre 1814, 6 p. in-fol. LETTRE FORT CURIEUSE, écrite pour réfuter l'opinion du comte Alexandre de Tilly, qui tendait à établir que les juges de Charles Ier, roi d'Angleterre, furent amnistiés par Charles II, et que Louis XVIII n'a fait qu'imiter la clémence de ce monarque, en pardonnant aux conventionnels qui ont voté la mort de son frère. « Après un acte de clémence si extraordinaire que l'histoire des temps anciens et modernes n'en offre aucun qui puisse en approcher, devrait-on s'attendre que tandis que la plupart de ces grands coupables comblent de bénédictions le monarque généreux et magnanime qui, au lieu de les livrer au supplice qu'ils n'avaient que trop mérité, ne les punit que par des bienfaits, il en est encore quelques-uns qui, dans le délire forcené qui les égare, s'offensent du mot de pardon…Qu'ils ne s'exposent pas à pousser à bout la patience et l'indignation de la nation…» 2° 3 pièces adressées à la Quotidienne, dans le même esprit et sur le même objet.


142. BLACAS (P.-L.-J.-Casimir duc de) - le célèbre ami et confident de Louis XVIII.

- L. a. s. au comte (Charles de Damas); Gand, 9 mai 1815, 3 p. 1/2 in-4

Document des plus curieux, où il parle des projets du duc d'Aumont, qui sont d'autant plus urgents que le roi a besoin plus que jamais « d'acquérir une force indépendante de celle que lui prêteront les étrangers dont les vues dilatoires ont déjà refroidi tant d'excellentes dispositions. » Il est heureux du départ du marquis de La Rochejaquelein, qui va faire une tentative en Vendée, et il pense qu'il faut multiplier les diversions de ce genre, afin de hâter la chute de Bonaparte.


143. BONNAY (François marquis de) - député aux États-Généraux, fidèle serviteur de Louis XVIII pendant l'émigration, ministre d'Etat.

- L. a. s. au comte de La Châtre; Mittau, 29 mai 1807, 2 p. in-4

Belle lettre sur la correspondance qu'ils doivent désormais entretenir ensemble pour les affaires du roi.


144. BOUILLÉ (Fr.-Cl.-Amour marquis de) - général, qui s'empara de Tabago et prit part à la fuite de Louis XVI à Varennes, auteur de Mémoires.

- L. a. s.; Metz, 28 octobre, 3 p. 1/2 in-4.

Superbe lettre sur les événements qui ont eu lieu à Tabago.


145. BOURMONT (L.-Aug.-V. comte de) - général vendéen, maréchal de France, qui s'empara d'Alger en 1830.

- 1° L. a. s. au général Girardon; Paris, 4 vendémiaire an IX, 3/4 de p. in-4. Légère déchirure.-2° Sa proclamation aux troupes à Toulon, le 10 mai 1830, pièce imprimée, 1 p. gr. in-fol. Intéressant document.


146. CALONNE (Ch.-Alex. de) - fameux contrôleur général des finances sous Louis XVI, né à Douai.

- L. a. s. à Sartine ; Paris, 23 avril 1778, 4 p. pl. in-4. Légères taches

Toute relative à l'affaire de M. de Chabannes.


147. CHATEAUBRIAND (le vicomte de) - l'illustre écrivain.

- 1° L. a. s. à Eckard; Paris, 27 sept. 1824, 2 p. in-4. Très belle lettre sur sa fameuse brochure Le Roi est mort, vive le Roi! Il déclare qu'il n'a pas dit que c'est à Philippe de Valois qu'a commencé la loi salique. « J'ai préféré seulement citer un exemple tiré de l'histoire de ce prince plutôt que de celle de Philippe le Long, prince obscur. » 2° Sa brochure de Le Roi est mort, vive le Roi! 1824, in-8. Ce sont les deux éditions de cette célèbre brochure de Chateaubriand, avec des observations autographes d'Eckard, l'historien de Louis XVII, et la lettre qui a motivé la réponse de Chateaubriand cataloguée ci-dessus. Très curieux document.


148. CHATEAUBRIAND (le vicomte de).

- L. s. au maire du 9e arrondissement; Paris, 18 avril 1832, 1 p. in-4

TRÈS CURIEUX DOCUMENT. Il lui envoie, de la part de la duchesse de Berry (alors emprisonnée au château de Blaye), la somme de mille francs pour être distribuée à la classe indigente de la population de Paris, atteinte de la contagion. - La minute du reçu du maire est jointe à cette pièce. - (Chateaubriand a raconté, dans ses Mémoires d'outre-tombe, que ce maire, M. Crosnier, fut révoqué de ses fonctions pour avoir accepté l'argent provenant de la duchesse de Berry.)


149. CHAUVEAU-LAGARDE (CL.-Fr.) - célèbre avocat, défenseur de Marie-Antoinette et de Charlotte Corday, né à Chartres.

- L. a. s. à Monseigneur…; 30 juillet 1814, 1 p. pl. in-4.

Belle lettre où il sollicite une pension pour une femme malheureuse.


150. CLERMONT-TONNERRE (Aimé-Marie-Gaspard duc de) - ministre de la Guerre sous Louis XVIII.

- 9 l. aut., dont 1 signée, à Bory de Saint-Vincent; an XII-1813, 24 p. in-4 ou in-8

Correspondance des plus intéressantes sur ses campagnes en Italie et en Espagne. Détails fort curieux pour la biographie de ce général.


151. DAMBRAY (Ch. Henri vicomte) - célèbre magistrat, garde des sceaux sous Louis XVIII, né à Rouen.

- L. a. s. à un littérateur; 28 mai 1820, 1 p. in-4.

Belle lettre où il fait l'éloge d'un traité des contributions, mais en refuse la dédicace.


152. DILLON (l'abbé Henri).

- L. a. s. au comte Charles de Damas; Dijon, 3 mai 1814, 4 p. pl. in-8

Très curieuse lettre où il le charge de faire connaître au Roi le déplorable effet qu'a produit en province le décret du 27 avril rétablissant les droits réunis. Les jacobins parcourent les rues en disant : Voilà le décret et voilà ce qu'on vous a promis; il en sera autant des biens nationaux, de la conscription, etc. La moitié des individus a quitté la cocarde blanche; s'il n'y avait pas de troupes alliées à Dijon, il ne sait pas ce qui serait arrivé.


153. DREUX-BRÉZÉ (Henri-Evrard marquis de) - grand maître des cérémonies sous Louis XVI, célèbre par le rôle qu'il joua pendant les États-Généraux et par les paroles que lui adressa Mirabeau, le 23 juin 1789.

- L. a. s.; Sillé-le-Guillaume, 23 juin 1778, 1 p. in-4

Belle lettre où il demande le commandement d'une frégate pour le chevalier de Tremigon.


154. HAUSSONVILLE (Ch.-L.-B. de CLÉRON comte d') - homme politique, chambellan de Napoléon Ier, père de l'académicien, n. 1770, m. 1846.

- L. a. s. (au duc d'Orléans, depuis Louis-Philippe) ; Paris, 2 août 1830, 1 p. in-fol.

CURIEUX DOCUMENT HISTORIQUE. Il accourt offrir au prince tout le dévouement et les faibles services d'un vrai royaliste. Il l'engage à conserver la couronne intacte pour le jeune rejeton appelé un jour à la posséder. « C'est cette superbe tâche, si grande et si difficile, qui vous est réservée, Monseigneur, et pour l'accomplissement de laquelle les honnêtes gens doivent vous seconder de tous leurs efforts. Déjà un de vos ancêtres, en protégeant l'enfance de Louis quinze, vous a légué un bel exemple qu'il vous est donné de surpasser en méritant l'admiration et la reconnaissance de votre patrie. »


155. JAUCOURT (Arnail-François marquis de) - député à l'Assemblée législative, membre du gouvernement provisoire de 1814, ministre de Louis XVIII.

- L. a. s. au comte…; ce 25, 1 p. in-4.

Belle lettre relative à l'arrivée de la duchesse d'Angoulême.


156. JAUCOURT (Arnail-François, marquis de).

- 3 l. a. s. au cit. Chignard, 3 p. in-4. Belles pièces.


157. LAINÉ (Jos.-H.-Joachim vicomte) - un des plus célèbres hommes d'État de la Restauration.

- L. a. s. à M. Dussumier; Paris, 3 décembre (1823), 1 p. 1/2 in-4

Relative à la nécessité d'avoir un agent consulaire en Chine. Intéressant détails à ce sujet.


158. MALESHERBES (Chr.-Guill. de LAMOIGNON de) - illustre magistrat, défenseur de Louis XVI, décapité en 1794.

- L. a. s.; vendredi matin, 1 p. in-4.

Relative à l'envoi de plants que lui destine le botaniste Thouin.


159. MALESHERBES (Chr.-Guill. de LAMOIGNON de).

- 3 l. aut., 4 p. in-8 ou in-4. Intéressantes.


160. MALESHERBES (Chr.-Guill. de LAMOIGNON de).

- 1° L. aut., 1/2 p. in-4.-2° L. s. au comte de la Luzerne; Paris, 29 mai 1789, 1 p. 1/4 in-4.-3° 2 pièces aut., 1 p. in-4. 4° Pièce aut., 4 p. in-4.

Épitaphes de Guillaume de Lamoignon en latin et en français.


161. MARTIGNAC (J.-B.-S. GAYE vicomte de) - éloquent orateur parlementaire, ministre de Charles X, né à Bordeaux.

- L. a. s.; Paris, 19 janv. 1830, 1 p. in-4. Belle pièce


162. MESNARD (L.-Ch.-R.-P. comte de) - premier écuyer de la duchesse de Berry, qui fut arrêté avec cette princesse en 1832.

- L. a. s. au marquis…; Elisée Bourbon, 13 août 1823, 2 p. 1/2 in-4.

Belle lettre sur des démarches faites par la duchesse de Berri.


163. MINISTRES DE LOUIS XVI.

- 10 lettres.

Barentin, Bertin, Champion de Cicé, Boynes, Montmorin, Necker, Vergennes, Miroménil, Turgot et Delessart.


164. MINISTRES SIGNATAIRES DES ORDONNANCES DE JUILLET.

- 6 l. a. s

Polignac (le prince de), Chantelauze, Montbel, Peyronnet, Capelle et Guernon-Ranville.


165. MIRABEAU (A.-B.-L. RIQUETTI vicomte de) - dit Mirabeau Tonneau, frère du grand orateur, constituant, chef de la légion d'émigrés qui portait son nom.

- L. a. s. au comte de…; Coblentz, 11 nov. 1791, 2 p. in-4.

Curieuse épître où il se plaint de la réduction qu'on fait subir, par motif d'économie, à la légion d'émigrés qu'il commande.


166. MIRABEAU (A.-B.-L. RIQUETTI, vicomte de).

- L. a. s. (au prince de Nassau-Siegen); 28 nov. 1791, 2 p. in-4

Importante lettre toute relative à la légion émigrée qu'il commandait. « Je viens d'êtreà même de juger ce que je dois attendre de la troupe que je commande. L'esprit en est bon, elle s'augmente chaque jour, et j'ose assurer que le jour des vengeances elle servira utilement... »


167. MONTESQUIOU (Fr.-X.-M.-Ant. abbé de) - constituant, membre du couvernement provisoire de 1814, ministre de Louis XVIII, membre de l'Acad. fr.

- 5 l. s. au comte Alexis de Noailles; Paris, 24 mai-12 août 1814, 7 p. in-fol.

Importante correspondance où il parle de l'entrée d'un corps d'Autrichiens dans le département de la Loire et des difficultés pour les réquisitions de subsistances et les contributions, de la protestation adressée au prince de Hesse-Hombourg contre la démolition du fort de Salins et les réquisitions arbitraires dans le département du Rhône, etc.


168. NANTOUILLET (le comte de) - fidèle serviteur du duc d'Angoulême, général sous la Restauration.

- L. a. s. au comte (Charles de Damas); Jersey, 16 février (1814), 2 p. 1/2 in-4.

Importante lettre sur le projet de descente du duc d'Angoulême en Bretagne et sur les dispositions à prendre à ce sujet. Il est affligé des nouvelles qu'il vient de recevoir : « Seroit-il possible qu'aux portes de Paris on traitât encore avec cet homme (Napoléon). »


169. NECKER (Jacques), le célèbre ministre de Louis XVI.

- L. a. s.; Coppet, 15 juin 1802, 1 p. 1/2 in-4. Belle lettre.


170. PEYRONNET (Charles-Ignace comte de) - un des ministres signataires des ordonnances de juillet.

- 5 l. a. s. au marquis de Pastoret; 1843-1851, 7 p. in-8 ou in-4

Très belles lettres. Il remercie le comte de Chambord des 300 francs qu'il -Il parle de lui a envoyés pour ses pauvres de Montferrand (1er mai 1847). la mort de la duchesse d'Angoulême (lettre du 31 octobre 1851). « Puisse cette âme, que j'ai si fidèlement honorée, dans ses grandeurs et dans ses adversités, garder encore dans le ciel quelque souvenir de son serviteur! »


171. POLIGNAC (la comtesse Diane de) - dame d'honneur de Madame Élisabeth.

- P. s.; (décembre 1780), 1 p. 1/2 in-fol.

CURIEUX DOCUMENT. État du deuil pris à l'occasion de la mort de l'impératrice Marie-Thérèse pour la chambre de Madame Élisabeth. La dépense, dont le détail est dans la pièce, s'élève à 18,360 livres.


172. POLIGNAC (le prince Jules de) - célèbre ministre de Charles X, auteur des fameuses ordonnances de Juillet.

- L. a. s. au comte Dupont; les Tuileries, 11 nov. 1814, 1 p. 1/2 in-4.

Très curieuse épître où il sollicite une pension pour madame Malet, « veuve du général de ce nom sacrifié sous Buonaparte. »


173. POLIGNAC (le prince Jules de).

- L. a. s. à Louis XVIII; Paris, 11 juillet 1814, 3 p. in-4

Superbe lettre relative au rapport qu'il prépare sur l'état des esprits en France. « J'ai remarqué que l'esprit public étoit visiblement détérioré; une sorte d'incertitude tenoit les esprits flottans, ce qui donnoit plus d'activité aux sourdes menées des malveillans. Aux premiers élans d'enthousiasme et de joie n'avoit pas succédé cette heureuse confiance qui nait ordinairement des sentiments d'amour et d'obéissance... »


174. POLIGNAC (le prince Jules de).

- L. a. s. à un de ses collègues; 18 juin (1830) au soir, 1 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE où il mande qu'il vient de recevoir une dépêche télégraphique du comte de Bourmont annonçant le débarquement de toutes les troupes à Sidi-Ferruch.


175. POLIGNAC (le comte Jules de)

- 3 l. a. s. au roi de Bavière; Londres et Munich, 1836-1842, 9 p. in-4, enveloppes et cachets

Superbes lettres, dont la première a été écrite après sa mise en liberté (8 décembre 1836). -Il demande au roi de permettre à son fils, le prince Armand de Polignac, d'entrer dans l'armée bavaroise en qualité d'officier honoraire et par conséquent sans appointements (7 juin 1839). -Il demande l'agrément du roi au mariage de son fils le prince Armand de Polignac avec la fille du marquis de Crillon (18 mars 1842).


176. PUISAYE (le comte Joseph de) - député de la noblesse du Perche aux États-Généraux, fameux général vendéen, organisateur de l'expédition de Quiberon, né à Mortagne.

- 20 l. a. s., en anglais, à M. Davenport, à Sydenham; Plymouth, 1812-1817, 44 p. in-4

IMPORTANT DOSSIER. Puisaye, qui était en butte à la haine des agents de Louis XVIII, entretient M. Davenport de ses projets, de ses déboires, de ses espérances. Il a conservé des documents nombreux qui permettraient de donner un récit véridique de la guerre de la chouannérie. Il parle souvent de cette histoire à faire et propose la création d'un journal français hebdomadaire. -Le 18 juin 1815, le même jour où se livrait la bataille de Waterloo, il raconte qu'il a offert ses services à Louis XVIII dès qu'il a appris le débarquement de Bonaparte au golfe Juan; il a été traité de visionnaire et n'a pas reçu de réponse des ducs de Berry et d'Angoulême - auxquels il a écrit. Il parle ensuite de M. Alphonse de Beauchamp, qui lui a promis de rectifier les erreurs qu'il a commises dans son Histoire de la Vendée. Aussi rédemande-t-il à M. Davenport les documents qu'il lui a confiés. Cette courte analyse suffit pour faire apprécier l'intérêt de cette correspondance.


177. RICHELIEU (F.-Emm.-S.-S. Du Plessis duc de) - le célèbre ministre de Louis XVIII.

- 1° L. a. s. de ses initiales, à sa chère Henriette; 16 mars, 1 p. 1/4 in-8. Charmante épître. 2° L. s. au comte Alexis de Noailles; Paris, 1er juillet 1818, 1/2 p. in-fol.


178. SEZE (Raymond comte de) - célèbre avocat, défenseur de Louis XVI.

- L. a. s. à un ministre ; Paris, 3 juillet 1816, 2 p. in-fol., tête impr. de la cour de cassation

Superbe lettre où il le prévient que la Cour de cassation a décidé de faire au Trésor public la remise de toutes les sommes auxquelles ses membres avaient été imposés dans l'emprunt de cent millions.


179. TURGOT (Anne-Robert-Jacques) - le célèbre ministre de Louis XVI.

- 1° L. aut.; Paris, lundi soir, 1 p. in-4. Belle lettre relative à la présentation des cahiers de Languedoc et au dîner du maréchal de Biron. 2° L. s. à Palisot de Beauvois; Versailles, 11 mars 1775, 2 p. in-fol. Relative aux bois de communautés.


180. VAUBLANC (Vincent-Marie VIENOT comte de) - député de Seine-et-Marne à l'Assemblée législative, ministre de Louis XVIII, auteur de Mémoires.

- L. a. s. à Monseigneur…; Metz, 29 mai 1809, 2 p. 1/2 in-fol.

Superbe lettre écrite comme préfet de la Moselle et où il rend compte des mesures qu'il a prises pour que les prisonniers autrichiens ne restent pas oisifs à la charge du trésor public.


181. VERGENNES (Charles Gravier comte de) - célèbre diplomate, ministre des Affaires étrangères sous Louis XVI.

- L. a. s. (au baron de Tott); Constantinople, 3 sept. 1763, 2 p. 1/2 in-4

Très intéressante lettre écrite de Constantinople où il était ambassadeur, et pleine de détails sur ce qui se passe dans cette ville.


182. VERMOND (l'abbé Jacques de) - lecteur et secrétaire de Marie-Antoinette, sur laquelle il exerça une grande influence.

- P. a. s.; Paris, 11 janv. 1774, 1/2 p. in-4.

Reçu de l'archevêque d'Aix la somme de 1,400 livres complétant celle de 1,000 livres à lui due pour la pension que le roi lui a accordée sur l'abbaye de Vauluisant.


183. VILLÈLE (J.-B.-S.-Jos. comte de) - célèbre ministre de Louis XVIII et de Charles X, né à Toulouse.

- L. a. s. au général Donnadieu; Paris, 12 déc. 1822, 1 p. in-4.

Belle lettre politique sur la grave question de la paix et de la guerre.


184. VITROLLES (Eug.-Fr.-Aug. d'Arnaud baron de) - célèbre ministre de Louis XVIII, né en Provence.

- L. a. s. à Deleuze; Paris, 31 mai 1823, 2 p. 3/4 in-4, cachet

Belle lettre de recommandation en faveur de M. Raymond de Ségur.


185. LOUIS XVI - roi de France.

- Let. sig. du bailli de VIRIEU, chargé d'affaires de l'ordre de Malte à Paris, à M. de La Porte, intendant de la liste civile; 13 juin 1792, 1 p. 3/4 in-fol.

Curieuse épître sur les derniers faucons offerts par l'ordre de Malte à Louis XVI. « Depuis un temps immémorial, dit-il, les Grands-Maîtres de l'ordre souverain de Malte se sont fait un honneur et un devoir d'offrir toutes les années au Roi des faucons pris dans notre isle, reconnus les meilleurs pour contribuer aux plaisirs de Sa Majesté. Elle a daigné jusqu'à-présent, comme ses augustes aveux, accorder une gratification de mille écus au chevalier destiné par le Grand-Maître pour conduire ces oiseaux en France et les orésenter au Roi. » Le bailli de Virieu, qui s'est déjà adressé à M. Dumouriez, ministre des affaires étrangères, pour le paiement de cette somme, attend la décision que prendra le Roi.


186. LOUIS XVI.

- 2 l. s. de Paré au ministre des contributions publiques; Paris, an II, 2 p. in-4.

Relatives à la maison du ci-devant roi.


187. LOUIS XVII - fils de Louis XVI.

- L. a. s. de Roche, gardien de Capet, au républicain Daubigny; 10 germinal an II, 3/4 de p. in-4.

Il demande les indemnités qui lui sont dues pour une mission dont il s'est acquitté en qualité de commissaire du pouvoir exécutif.


188. LOUIS XVII.

- L. s. d'Etienne Lasne, préposé à la garde du Temple, au ministre ; 21 prairial an V, 2 p. in-fol.

Très curieuse lettre où il raconte qu'après avoir fait le service de commandant temporaire de la ville de Paris il a été choisi par le comité de sûreté générale pour commander dans l'intérieur du temple et veiller à la sûreté des enfants de Louis XVI. Il sollicite une pension.


189. ANGOULÊME (Marie-Thérèse de France duchesse d') - fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

- P. s. par Benezech; 6 frimaire an IV, 1 p. 1/2 in-fol., vig. et tête impr

PIÈCE HISTORIQUE. Le Directoire exécutif arrête que les ministres de l'Intérieur et des Relations extérieures sont chargés de prendre les mesures nécessaires pour accélérer l'échange de la fille du dernier roi contre les citoyens Camus, Quinette et autres députés, et de nommer un agent pour -Benezech désigne le citoyen Le Baron pour l'accompagner à Bâle. accompagner Marie-Thérèse-Charlotte à Vienne et rester auprès d'elle.


190. ANGOULÊME (Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d').

- L. s. d'Elisabeth Schlick, femme de chambre de Madame, fille de Louis XVI, à la Convention nationale; (mars 1793), 2 p. 3/4 in-fol.

Elle réclame le remboursement des effets qu'elle a perdus pendant la journée du 10 août. -L'état des effets est joint à la lettre.


191. ANGOULÊME (Marie-Thérèse de France, duchesse d').

- L. s. du général Pajol au général Maison ; Orléans, 1er mars 1815, 1 p. in-fol.

Intéressante lettre où il mande que le duc et la duchesse d'Angoulême sont arrivés le 27 février à Orléans et en sont repartis le 28. Ils ont été reçus avec le plus grand enthousiasme par la garnison et par les habitants.


192. ANGOULÊME (Marie-Thérèse de France, duchesse d').

- L. aut. de la duchesse de Lévis; Goritz, 28 oct. (1851), 2 p. 1/2 in-8.

Très curieux document. Elle fait un récit circonstancié des obsèques de la duchesse d'Angoulême. Le comte de Chambord a suivi le cercueil à pied et tête nue. « Le maréchal Marmont était aussi venu de Venise pour assister à cette pompe funèbre, qui était vraiment bien touchante, bien imposante. »


193.

- 1° Lettre signée par le libraire L.-A. Pitou à M. Grandsire, secrétaire général de l'Académie royale de musique; Paris, 3 mars 1820, 10 p. 1/2 in-fol. IMPORTANT DOCUMENT, où il donne sur le véritable dernier coucher du duc de Berry les plus curieux détails. 2° L. s. par le même; 12 fév. 1823, 3 p. 1/2 in-fol. Curieuse pièce relative au même sujet. Piquants détails. 3° 4 lettres adressées par le comte de Nantouillet et autres au libraire Pitou; 1820-1823, 4 p. 1/2 in-4. Relatives aux deux lettres ci-dessus. 4° Pièce aut. sig. d'Armand-Paul Favart, sous-inspecteur de l'Académie de musique ; Paris, 12 janv. 1822, 3 p. in-fol. TRÈS INTÉRESSANT DOCUMENT, où il fait, comme témoin oculaire, le récit des dernlers moments du duc de Berry. On y trouve des détails très circonstanciés. 5° L. a. s. de Cailleau, avocat, sergent de la garde nationale ; 23 fév. 1822, 4 p. in-4. Curieux document où il raconte les faits dont il a été témoin pendant la nuit où mourut le duc de Berry. Intéressants détails.


194.

- Copie du rapport du baron Dupuytren sur la blessure du duc de Berry, 44 p. in-4.


195.

- L. s. du comte de Durfort; Paris, 19 septembre (1820), 1 p. 1/2 in-fol.

Très curieux document. C'est l'ordre du jour annonçant à l'armée la naissance du fils de la duchesse de Berry.


196.

- L. s. de VILLÈLE au receveur général de Tarn-et-Garonne; Paris, 16 sept. 1824, 3/4 de p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE où il lui annonce la mort du roi Louis XVIII et lui enjoint de réunir les employés placés sous ses ordres « pour offrir à Dieu le tribut de leurs prières et de leurs larmes envers le prince qu'il a rappelé à lui et le conjurer en même temps de répandre ses bénédictions sur le nouveau règne.


197.

- L. sig. le duc de Normandie; Luxembourg, 6 janv. 1830, 1 p. 1/2 in-4

Très curieuse lettre imprimée avec signature autographe qui porte cet en-tête : « Louis-Charles de Bourbon, duc de Normandie, fils de l'infortuné Louis seize, à ses concitoyens. »


198. GRIMOD DE LA REYNIÈRE (Alexandre-Balthazar-Laurent), - avocat au Parlement de Paris, un des originaux les plus célèbres du commencement de ce siècle, auteur de l'Almanach des Gourmands, n. 1758, m. 1838.

- 159 lettres autographes signées, la plupart de ses initiales, à mademoiselle Feuchère, ancienne artiste du théâtre deLyon; Lyon, Béziers et Marseille, 1789 à 1793, environ 350 p. in-4 ou in-8

PRÉCIEUSE CORRESPONDANCE INÉDITE, qui offre un tableau fort curieux des moeurs et des événements de l'époque. Grimod de la Reynière y rapporte ce qu'il voit, ce qu'il entend, et cela avec son esprit et sa finesse accoutumés. En somme, cette correspondance, qui est trop volumineuse pour être analysée ici, est des plus importantes pour l'histoire du XVIIIe siècle et pour la biographie d'un personnage qui a déjà fourni à M. Desnoiresterres le sujet d'un beau travail. Elle pourrait faire l'objet d'une très intéressante publication.


199. LOUIS XVI ET SA FAMILLE

- Recueil de 65 autographes ou portraits de Louis XVI et des membres de sa famille, formant un magnifique volume in-fol. relié en maroquin rouge, tranches dorées.

PRÉCIEUX RECUEIL, formé par le descendant d'un ancien serviteur de Louis XVI. Nous allons signaler, pour donner une idée de son importance, les pièces les plus curieuses qui y sont renfermées : Lettre de convocation à la cérémonie du sacre de Louis XVI, adressée au fameux prince de Lambesc, le 2 mai 1775. Ordre de la marche et des cérémonies qui ont été observées au sacre et couronnement de Louis XVI, pièce imprimée, 4 p. in-4. Minute de lettre autographe de Louis XVI à l'empereur Joseph II sur la mort de sa belle-mère l'impératrice Marie-Thérèse. Ordre de remettre à Marie-Antoinette la somme de 226,253 livres 6 sous 8 deniers pour le payement de la terre de La Marche et la mouvance de Ville-d'Avray (7 août 1785). Pièce signée de Louis XVI, le 6 août 1792, ordonnant de payer 6,000 livres à son intendant Laporte. Fin d'un contrat de mariage signé par Louis XVI, Marie-Antoinette, le comte de Provence et sa femme Marie-Joséphine-Louise, le comte d'Artois et sa femme Marie-Therèse, Madame Elisabeth, Madame Adélaïde et Ma-Précieuse pièce offrant une réunion très rare des signadame Victoire. tures de toute la famille royale. Fac-similé du testament de Louis XVI. Pièce signée par Santerre, le 21 janvier 1793, et concernant les mesures à prendre dans Paris pour l'exécution de Louis XVI, important document historique. Portraits de Louis XVI et de Marie-Antoinette, imprimés sur soie. Lettre autographe signée de MARIE-ANTOINETTE, 3/4 de p. in-8. Précieuse pièce. Fac-similé du testament de Marie-Antoinette. Mémoire de robes et manteaux de lits faits pour Marie-Antoinette Page d'écriture signée sur vélin, exécutée en 1787 par Marie-Thérèse- Charlotte de France, fille de Louis XVI, depuis duchesse d'Angoulême Page d'écriture autographe signée de Louis-Joseph-Xavier-François, dauphin de France, fils aîné de Louis XVI, mort le 4 juin 1789. Autographe très rare Page d'écriture autographe signée de Louis XVII, second fils de Louis XVI, 2 p. in-4. Précieuse pièce. Lettre autographe signée de Louis, dauphin de France, père de Louis XVI, et lettre autographe de Marie-Josèphe de Saxe, mère de Louis XVI. Pièce autographe du comte de Provence, depuis Louis XVIII; c'est un projet de harangue à Louis XVI. Lettre autographe signée de Louis XVIII, datée de Hamm, le 7 fév. 1793, et relative à l'exécution de son frère Louis XVI. Lettre autographe signée de Marie-Joséphine-Louise de Savoie, femme de Louis XVIII. Lettre signée, avec la souscription autographe, du comte d'Artois, depuis Charles X, à l'empereur d'Allemagne, pour lui annoncer la naissance d'une fille; superbe pièce avec cachets et soies. Lettre autographe signée du duc d'Angoulême, écrite le 8 décembre 1798 et relative à son prochain mariage avec la fille de Louis XVI. Pièce signée, avec deux lignes autographes, de MARIE-ElisaBETh, soeur de Louis XVI. Lettre autographe signée du duc de Berri, écrite le 11 mars 1793 et relative à l'exécution de Louis XVI, lettre du plus haut intérêt. Lettre signée de la duchesse de Berri. Lettre collective autographe signée de Henri de France, comte de Chambord, et de sa soeur Louise (depuis duchesse de Parme), à leur cousin Ferdinand, duc de Chartres (fils aine de Louis-Philippe). Lettres de l'empereur François Ier et de l'impératrice Marie-Therèse, beau-père et belle-mère de Louis XVI, de Charlotte, reine de Naples, sa belle-soeur, et de ses tantes Marie-Adélaide, Victoire, Louise-Marie de France, Sophie, Louise-Elisabeth et Henriette-Anne On a joint des portraits de la plupart des personnages. Ce recueil unique comprend, comme cette brêve nomenclature a pu le montrer, des autographes et des documents dé la plus grande importance C'est un album de reliques de la famille royale, qui ont été réunies à grand'peine et à grands frais par un fidèle serviteur des Bourbons.