Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1883.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11662. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. ABOUT (Edmond) - le célèbre écrivain.
- L. a. s. à un ami ; Saverne, jeudi, 4 p. pi. in-8
Très curieuse lettre, écrite peu de temps après son mariage, et toute relative à ses travaux littéraires. Intéressants details.
2. AERSSEN (François d') - célèbre diplomate hollandais, ambassadeur en France sous Louis XIII, qui prit part à la condamnation d'Oldenbarnevelt. Il remplit ensuite une mission en Angleterre. Il était considéré, par Richelieu, comme un des plus grands politiques de son temps.
- 5 t. a. s., en irançais, à Du Plessis-Mobnay ; 1598-1621, 14 p. in-fol., cachets. Deux de ces lettres ont des taches d'humidité
Important dossier historique. Saint-Germain, 28 novembre 1898 : Considérations sur la guerre et sur l'état des affaires dans les Pays-Bas. Il espère obtenir du roi (Henri IV) que M. de la Noue (fils du Bras de fer) lui mène quelque infanterie. « Le peuple es! fort résolu à continuation de guerre, mais il craint fort la remise de la Reyne (la grande Elisabeth d'Angleterre) à traiter au retour de TArchiduq. » Il l'engage à être assidu auprès du Roi, car leurs affaires n'en iraient que mieux. -Paris; 2 janvier Kilo : Détails sur les négociations pendantes au sujet de la succession du duché de Juiiers (qui furent terminées par un Iraitésigné le 11 février par Henri IV avec l'électeur palatin et l'électeur de Brandebourg). Il faut encore y convier le roi d'Angleterre (Jacques I") et les Etats de Hollande. -Paris, 4 mars 1611 : Intrigues de la cour, où l'on abuse de la bonté delà Reine (Marie de Médicis). On défère trop aux volontés de la cour de Rome. « Ou rompt l'alliance de Savove, on refuse auv Allemans d'entrer en leur union. On a douté longuement si on nous continuerait le secours du feu Roy ou non. Encore ne. sçay-je quel en sera l'événement, puis qu'on tarde à m'en faire,aucune déclaration. » La retraite de Sully est un signe de la situation. -Paris, 25 mars 1611: Piquantes considérations sur la Cour, à laquelle on ne peut se lier. « Le Roy de la Grand'13retaigne a bien sceu marquer qu'on le eraint trop et a faict demander à Sa Majesté par son ambassadeur quelle asseurance il pourra prendre, de l'amitié de reste couronne sy, pour gratifier le Pape, on prostitue les droictz et intércst du Roy et du Royaume? Vous n'avez eu que le Parlement qui a semblé faire teste nu Pape et aux désuis tes. Pour le corrompre on lui a donné un chef tout jésuite... » Il parle ensuite de la faiblesse de la Reine, des projets du' duc de Savoie, du roi d'Espagne. des ministres de Hollande assemblés à La Haye pour juger les différends soulevés par les doctrines d'Arminius, de P Université de Leyde qui a appelé Du Moulin, etc. --La Haye, 16 février 1621 : Considérations sur l'étal, actuel (les affaires. Il serait heureux qu'on se souvint des belles et très prudentes maximes du feu roi (Henri IV). « L'union d'Allemagne s'en va conséquemment esbranlée et y en a qui prestent déjà sourdement l'oreille à des ouvertures particulières. Le roy delà grande R retaigne promet sur le tard de voulloir intervenir avec vingt mil hommes à leur défense et s'en va mettre en posture, mais il y apporte cette restriction, s'il ne peut faire convenir les partyes d'un bon accord; et s'il ne traicte armé et agissant, les Princes ne sçauroient subsister jusqu'à la fin deces négotiations qu'on filera à dessein...»
3. ALEMBERT (Jean Le Rond d') - illustre savant et écrivain, le principal auteur de l'Encyclopédie.
- L. a. s. à Jabineau de la Voûte; Paris, 29 niai (1779), I p. in-4. (Coll. B. Fillon.)
Très belle lettre où il s'excuse de ne pouvoir se charger d'écrire l'éloge de l'académicien Colardeau, que Jabineau veut placer en télé des oeuvres de ce poète dramatique.
4. ANTOINE - roi de Saxe.
- L. a. s., en italien, à un abbé ; Dresde, 7 déc. 1824, 1 p. 1/2 in-8. Très jolie lettre
5. ARNOULD (Sophie) - la célèbre actrice.
- L. a. s. à Quètand (l'auteur dramatique); du Louvre, 14 ventôse an VIII, 1 p. in-8
Curieuse èpître qui commence ainsi: « Mon Quétand, amy bien aimé, vile vite, à l'aide. J'ai besoin de toi, de tes services! Oui, accours chez ta Sophie, il y a urgence...»
6. AUBETERRE (Fr. d'Esparbès de Lussan vicomte d') - maréchal de France, gouverneur de Gascogne.
- P. s. ; Fontainebleau, 9 août 1625, 1 p. in-fol.
7. AUGIER (Emile) - un de nos meilleurs auteurs dramatiques, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. à un confrère, 2 p. in-18
Jolie lettre où il parle de sa candidature à l'Académie française et de mademoiselle Rachel.
8. AUGIER (Emile)
- L. a. s. à Sarcey; 26 novembre, 1 p. 1/2 in-8
Très curieuse et noble épître où il déclare que Foussier a eu une large part dans la conception et l'exécution des Lionnes pauvres, et que si la balance devait pencher d'un côté ou de l'autre, ce serait plutôt du côté de Foussier.
9. AUGUSTE III - roi de Pologne.
- L. a. s., en français, à son fils ; Varsovie, 28 fév. 1759, 1/2p. in-4. Cachet d'amateur
Belle lettre où il mande que les Prussiens viennent d'entrer en Pologne et dirigent leurs forces contre les Russes.
10. BALBI (la comtesse de) - maîtresse de Louis XVIII.
- L. a. s. à un général; 2 août 1828, 1 p. 3/4 in-4. Belle lettre
11. BALLANCHE (P.-S.) - célèbre écrivain et philosophe, auteur d'Antigone, ami de madame Récamier, membre de l'Acad. fr., né à Lyon.
- L. a. s. à CHARLES NODIER ; mardi matin, 1 p. in-4. Léger raccommodage
Intéressante lettre relative au Progresseur, dont il lui envoie les quatre premiers numéros.
12. BALZAC (Honoré de) - le grand romancier.
- L. a. s. à une dame, 1 p. 1/4 in-8
Très jolie lettre. « Agréez, madame, les sincères remerciments et les affectueux hommages d'un pauvre travailleur. Il est bien touché, bien reconnaissant des encouragements que vous lui avez donnés, parce qu'il les croit partis du coeur, et vous aurez peut-être quelque satisfaction en apprenant que s'il continue à parcourir sa pénible carrière, c'est assurément parce que de tems à autre quelques mains indulgentes et amies le soutiennent....»
13. BANVILLE (Théodore de) - le célèbre poète.
- Le printemps et la mer, pièce aut. sig., 6 p. in-fol.
Superbe pièce, dédiée à François Coppée.
14. BÉRANGER (P.-J. de) - le célèbre chansonnier.
- 1° L. a. s. (le nom du destinataire est effacé) ; 20 août, 3/4 de p. in-8.-2° L. a. s. à M. Not; Passy, 26oct. 1849, 2 p. in-8. Tachée et raccommodée.
15. BÉRANGER (P.-J. de)
- Plus de politique, chanson aut., sig. B., 3 p. in-8. Jolie pièce, un peu fatiguée
16. BERLIOZ (Hector) - le grand compositeur de musique.
- L. a. s. (à M. Brodorotti); Paris, 28 juin 1863, 2 p. 1/2 in-8
Très belle lettre où il lui mande qu'il arrive de Strasbourg où il a dirigé, au Festival du Bas-Rhin, l'exécution de son oratorio de l'Enfance du Christ. « L'effet a été immense. Maintenant je suis occupé à la double étude de mon grand opéra les Troyens, qui sera donné au Théâtre-Lyrique vers la fin de novembre, et du petit opéra de Béatrice que nous remontons pour Bade, où on l'entendra le 8 et le 10 août. »
17. BERRYER (P.-A.) - le célèbre orateur, de l'Acad. fr.
- 6 l. a. s., 6 p. in-8.
18. BERTIN (H.-L.-J.-B.) - lieutenant de police, contrôleur général des finances, protégé de Madame de Pompadour, protecteur des sciences et des lettres, né en Périgord.
- 1° 4 l. a. s. ; 1753-1786, 7 p. in-4. Belles lettres.-2° 4 pièces aut., 7 p. in-4.
19. BOISSY-D'ANGLAS (Fr.-Ant. de) - constituant et conventionnel, qui s'illustra par son héroïque conduite pendant les journées de prairial an III.
- L. a. s. à Madame de Vimeux ; Annonay, 22 juin 1788, 3 p. in-8, cachet
Superbe lettre où il exprimeses regrets de n'avoir pu assister à la réception de Florian à l'Académie française. Il a été très heureux du succès qu'a remporté son ami avec ses fables. « C'est un commencement de succès dans un genre nouveau pour lui et dans lequel vous savez bien, Madame, que nous l'avons fort pressé de travailler. » Il parle ensuite d'une épitre de La Harpe.
20. BONAPARTE (Joseph) - frère aîné de Napoléon, roi de Naples, puis d'Espagne.
- 2 p. s. ; 1829, 3 p. 3/4 in-4.
Curieux documents HISTORIQUES. Copie de deux notes du baron Méneval, secrétaire de Marie-Louise, relatives au rôle du roi Joseph en 1814. Très intéressants détails.
21. BOSSUET (Jacques-Bénigne) - l'illustre évêque.
- L. aut. ; Paris, 7 décembre 1698, 12 p. in-4. Treize lignes ont été raturées
PRÉCIEUSE LETTRE, toute relative à ses célèbres querelles avec Fénelon; C'est M. de C. (Cambrai) qui a porté l'affaire au Pape en luy soumettant son livre. Nous qui estions appelez en témoignage nous l'avons rendu à toute l'Eglise. Nous n'avons rien demandé au Pape. Nous ne sommes ni denonciateurs ni accusateurs. Le Roy a parlé et je ne voy rien qui empesche qu'on ne fasse mention de ses instances réitérées. Movennant cela, tout ira bien et l'autorité du Saint-Siège aura mis fin à une hérésie dont les suites seroient funestes au Christianisme si on n'y eust pourveu bientost... »
22. BOSSUET (Jacques-Bénigne).
- Thèmes autographes du grand dauphin, fils de Louis XIV, avec des corrections autographes de Bossuet, son précepteur, 14 p. in-4. Fortement piqués d'humidité. Plusieurs morceaux manquent.
23. BOUILLON (Henri de La Tour d'Auvergne duc de) - prince souverain de Sedan, maréchal de France, grand capitaine protestant, père de Turenne.
- L. a. s. à DU PLESSIS-MORNAY ; Paris, 27 novembre 1598, 2 p. in-fol.
PIÈCE HISTORIQUE où il parle des affaires publiques et de M. de la Trémoille. « Le roi se montre ferme à la vérificassion de l'édit; il an a parlé fort absol-(L'édit de Nantes, signé le 13 avril 1598, ne fut vérifié et enrelument....» gistré par le Parlement de Paris que le 2 février 1599.)
24. BOUILLON (Henri de La Tour d'Auvergne, duc de).
- P. s. ; Fontainebleau, 15 oct. 1613, 5 p. in-fol. Belle pièce.
25. BOUILLY (J.-Nic.) - célèbre moraliste et auteur dramatique.
- A Cherubini, pièce de vers aut. sig. ; Fontainebleau, 9 sept. 1840, 2 p. 1/4 in-4.
Superbe pièce où il fait l'éloge du célèbre compositeur de musique.
26. BOURDEILLE (famille de).
- 30 pièces originales du XVe au XIXe siècle concernant cette illustre famille périgourdine, à laquelle appartenait Brantôme.
Important dossier, qui contient des pièces signées par plusieurs membres de cette famille.
27. BUGEAUD (Th.-R.) - duc d'Isly, maréchal de France.
- L. a. s. à M. de Latour ; Alger, 27 déc. 1843, 1 p. in-4
Belle lettre où il mande que les affaires d'Abd-el-Kader vont de plus en plus mal. « Il a éprouvé, le 21 de ce mois, un échec fatal. Je crois qu'il a perdu son plus grand moyen de remuer les tribus par la défaite du reste de son infanterie....»
28. BUGEAUD (Th.-R.)
- 3 l. a. s., 3 p. in-8 ou in-4. Belles pièces
29. CABANIS (P.-J.-G.) - le célèbre physiologiste et philosophe.
- L. a. s. à Suard; Auteuil, 19 prairial an XI, 1 p. in-8
Jolie lettre où il s'excuse de ne pouvoir se rendre à la séance de l'Institut et le prie de venir le voir avec sa femme.
30. CALIGNON (Soffrey de) - célèbre homme d'Etat calviniste, chancelier du royaume de Navarre, confident de Henri IV, un des rédacteurs de l'Edit de Nantes, né près de Grenoble.
- L. a. s. à DU PLESSIS-MORNAY ; Paris, 28 mai 1594, 1 p. 1/4 in-fol. Tachée d'eau. Très rare
PIÈCE HISTORIQUE sur les difficultés qui accompagnèrent la possession du trône par Henri IV. Les troubles de Provence sont suspendus par suite d'un traité conclu par le connétable (Henri Ier de Montmorency) et en suite duquel le duc d'Epernon a remis le fort d'Aix. « Les députés de Prouvence qui sont icy ont esté contentés en tout ce qu'ils requéroient. Ils sont sur le point de leur partement pour aller faire restablir le Parlement de Manosque à Aix et attendre l'arrivée de sa Majesté à Lyon, de laquelle dépend la décision finale de leurs affaires. » Calignon parle ensuite du déplorable état des finances particulières de Henri IV. « Il me semble, Monsieur, qu'il est à propos de faire comprendre au Roy pour une fois la décadence qui est en sa maison afin d'en arrester le cours, ce que l'on ne fera jamais jusques à ce qu'il se résolve de ne la charger plus des dons et payements des debtes de la France que l'on y jette tous les jours...» Il expose ensuite ses idées sur les ventes à faire, les réductions de personnel à opérer, etc. Puis il dit qu'il a demandé au roi un congé pour s'en aller en Dauphiné mettre ordre à ses affaires domestiques, mais que le roi ne le lui a pas accordé. Il parle aussi de Lesdiguières et de Balagny et donne des nouvelles de l'armée qui se grossit de jour en jour.
31. CANTEMIR (Antiochus) - célèbre homme d'Etat et poète russe du XVIIIe siècle.
- L. a. s., en français, à Nivelle de la Chaussée ; 13 août, 1 p. in-8. Rare.
Jolie lettre où il l'invite à souper et le prie de lui apporter sa nouvelle pièce.
32. CARACCIOLI (Luigi-Antonio) - spirituel et fécond écrivain, auteur des Lettres intéressantes du pape Clément XIV, ouvrage qui fut une mystification pour toute l'Europe.
- L. a. s., en français, au cit. Le Roux ; Paris, 27 frimaire an VIII, 1 p. in-4
Intéressante lettre où il demande un sursis pour un paiement. (Caraccioli, qui avait reçu de la Convention une pension de 2,000 francs, mourut, deux ans plus tard, dans un état voisin de l'indigence.)
33. CASTELNAU (Michel de) - sieur de Mauvissière, célèbre diplomate, ambassadeur auprès de Marie Stuart et de la grande Elisabeth, auteur de Mémoires.
- P. s. ; Paris, 18 mai 1586, 2 p. in-fol. Belle pièce
34. CATALANI (Angelica) - la célèbre cantatrice.
- L. a. s. ; 8 juillet 1839, 1 p. in-4. Belle lettre.
35. CATHERINE OPALINSKA - reine de Pologne, femme de Stanislas Leczinski, belle-mère de Louis XV.
- L. s., en français, avec la souscript. aut., au duc de Fleury; Lunéville, 8 janv. 1746, 1/2 p. in-4. Très jolie lettre.
36. CAUMONT LA FORCE (Jacques-Nompar duc de) - maréchal de France, un des plus habiles guerriers de son temps, auteur de Mémoires.
- P. s. ; Paris, 30 janv. 1605, 2 p. 1/4 in-fol.
Intéressante pièce relative à la terre de Mussidan située en Périgord.
37. CAUMONT LA FORCE (Armand duc de) - fils du précédent, maréchal de France.
- P. s. ; Paris, 2 sept. 1667, 2 p. in-fol. Belle pièce
38. CHAM (A. de Noé dit) - le célèbre caricaturiste.
- L. a. s. à Vibert; (28 août 1845), 1 p. in-8.
Spirituelle épitre, ornée d'un croquis à la plume, où il s'est représenté lui-même.
39. CHAMFORT (Séb.-Roch-Nic.) - célèbre écrivain et moraliste, membre de l'Académie française.
- 3 anecdotes autographes, 3 p. in-32
40. CHAMILLY (Noël BOUTON marquis de) - maréchal de France, le héros des Lettres portugaises, qui s'illustra par sa belle défense de Graves, en 1674.
- 1° L. a. s. (au marquis de la Coste) ; La Rochelle, 3 août 1706, 1 p. in-8. Belle lettre où il parle de la flotte ennemie et de la noblesse de Poitou. 2° L. a. s. de sa femme à la marquise de la Coste; (21 avril 1706), 3/4 de p. in-8, cachet. Jolie lettre
41. CHARLET (N.-T.) - le dessinateur populaire.
- 1° L. a. s. au colonel Castre ; 7 avril 1838, 3/4 de p. in-4. Curieuse.-2° 90 lithographies ou gravures d'après Charlet. Très intéressante réunion
42. CHASTELLUX (Fr.-Jean marquis de) - célèbre écrivain et philosophe, général, membre de l'Académie française.
- L. aut. à MADAME NECKER; camp de Phillisborough, 16 août 1781, 2 p. 1/4 in-4
SUPERBE LETTRE, écrite pendant la guerre de l'indépendance des États- Unis. Il exprime ses regrets de la retraite de Necker du ministère, mais il lui fait ses compliments de ce qu'elle a maintenant le plaisir de voir son mari à toutes les heures de la journée. « Nous avons tout perdu, Madame, et vous avez tout gagné... Peut-être aussi rendrés-vous un grand service à l'humanité en apprenant à toutes les puissances du monde quel cas et quel usage elles doivent faire d'un grand homme, mais la postérité seule en profitera et nous soufrirons... » Il termine en disant qu'il a presque toujours été en conférence avec le général Washington pour les affaires de la guerre et avec le contrôleur général Morris, pour les affaires d'administration.
43. CHOISEUL-BEAUPRÉ (Fr.-Jos. de) - célèbre homme d'Etat lorrain, père du ministre de Louis XV.
- L. a. s. à Monseigneur…; Fenestrange, 4 déc. 1723, 6 p. in-4
Belle lettre, probablement adressée au duc de Lorraine.
44. CLAUDE (Jean) - célèbre controversiste protestant, adversaire de Bossuet, de Nicole et d'Arnauld. Chassé de France lors de la révocation de l'Edit de Nantes, il se réfugia à La Haye, où le prince d'Orange l'accueillit avec honneur.
- L. a. s. à un coreligionnaire ; Paris, 12 novembre 1670, 1 p. pl. in-4. Très rare.
Très belle lettre où il fait l'éloge des vertus de M. Sion et proteste de son amitié pour son correspondant.
45. CLÉSINGER (J.-B.-Aug.) - le célèbre sculpteur.
- L. a. s. au président de la République (Napoléon III) ; Paris, 7 août 1852, 1 p. in-fol.
Superbe lettre d'envoi du buste en marbre du duc de Reichstadt, dont le feu comte d'Orsay avait conçu la pensée. Il espère qu'il ne l'exclura pas « d'une participation légitime aux travaux que vous faites entreprendre avec tant de sollicitude et de magnificence. »
46. COCQUARD (Fr.-Bernard) - poète et littérateur, né à Dijon.
- L. a. s. à l'abbé Leblanc ; (Dijon, 1752), 3 p. 1/2 in-4, cachet armorié
Il le supplie de demander pour lui au roi, par l'intermédiaire de Mme de Pompadour, la place de conseiller des Etats de Bourgogne. Il y a des droits par le zèle de sa famille pour la ville depuis plus d'un siècle, et par ses succès personnels au barreau de Dijon.
47. COLBERT (J.-B.) - le grand ministre de Louis XIV.
- L. a. s. ; 31 août 1669, 1/2 p. in-8.
Très jolie lettre relative à sa bibliothèque.
48. COLLÉ (Charles) - célèbre chansonnier et poète.
- L. a. s. (à Laujon); Paris, 3 nov. 1762, 2 p. pet. in-4.
SUPERBE LETTRE à Laujon qu'il appelle mon cher Anacréon. Elle est toute relative à l'organisation d'une fête d'enfants que veut donner le duc d'Orléans. Curieux détails à ce sujet.
49. CONDÉ (Henri II de Bourbon prince de) - un des chefs du parti protestant, père du grand Condé.
- L. s. à M. de Vieuxchastel; Valery, 25 avril 1630, 3/4 de p. in-4, trace de cachet.
Il le prie d'assister à l'assemblée des Etats de Bretagne qui doit avoir lieu en la ville d'Ancenis.
50. CONDÉ (L.-Jos. de Bourbon prince de) - chef de la légion d'émigrés qui porte son nom, grand-père du duc d'Enghien.
- L. a. s. (au général Elliot) ; 1er fév. 1795, 3/4 de p. in-4. Belle pièce.
51. CONDÉ (Louis-Joseph de Bourbon, prince de)
- L. s. au duc de WELLINGTON ; Palais Bourbon, 30 oct. 1815, 1/2 p. in-fol.
Curieuse épître où il le prie de donner l'ordre au général çommandant les troupes de Nassau de ne pas désigner le château d'Écouen pour l'hôpital militaire.
52. CONSTANT (Benjamin) - célèbre écrivain et homme politique, auteur d'Adolphe.
- 5 l. a. s., 5 p. in-8. Belles lettres. X
53. CONTAT (Louise) - une des meilleures comédiennes de la Comédie-Française.
- L. a. s. à M. de Salgues, 1 p. pl. in-8.
Charmante épître où elle lui exprime sa gratitude.
54. CONTI (L.-Fr. de Bourbon prince de) - un des meilleurs généraux du règne de Louis XV, écarté des armées par l'influence de Madame de Pompadour.
- L. s., avec 12 lignes autographes; Ottmersheim, 28 août, 2 p. 1/2 in-4.
Belle lettre, pleine de détails militaires.
55. CRÉBILLON (Prosper Jolvor de) - célèbre poète tragique, membre de l'Acad. fr.
- Approbation de 2 lignes aut. sig., comme censeur royal, à la fin d'un comédie intitulée l'Etranger; 30 juillet 1743, 35 p. in-fol.
56. CUVIER (Georges) - l'illustre savant.
- L. a. s. au baron FOURIER; (1822), 3/4 de p. in-4, tête impr. et vig. de l'Institut
Belle lettre où il lui mande qu'il vient de recevoir l'expédition officielle de la nomination de Fourier comme secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences.
57. DAMMARTIN (Antoine de CHABANNES comte de) - compagnon de Jeanne d'Arc, intrépide guerrier, dépouillé de ses dignités par Louis XI, dont il devint ensuite le favori.
- L. s., sur vélin, au gouverneur du comté de Dammartin; 14 juin 1476, 1 p. in-4 oblong. La signature est très pâle. Très rare
Il déclare qu'Antoine des Essarts, seigneur de Thieux, lui a fait hommage pour la terre de Thieux.
58. DAUMESNIL (Pierre baron) - général, dit la Jambe de bois, gouverneur de Vincennes, qu'il défendit héroïquement contre les alliés, en 1814 et en 1815, né à Périgueux.
- L. a. s. à son compatriote Lafond ; Vincennes, 26 octobre (1831), 1 p. in-8. Jolie et rare pièce
59. DAVID (Félicien) - le célèbre compositeur de musique.
- Morceau de musique aut. sig. ; Paris, 15 octobre 1851, 1/2 p. in-4 oblong. Belle pièce
60. DEBRY (J.-Ant.) - conventionnel, un des trois plénipotentiaires au congrès de Rastadt, le seul qui échappa au massacre.
- L. a. s. à Charles Nodier; Mons, 8 janv. 1828, 1 p. 1/2 in-4
Curieuse épître, Il est resté dans tous les temps de sa vie publique ce qu'il était en y entrant, dévoué à sa patrie, enthousiaste de la liberté fondée sur les lois et sur la pratique des vertus sociales.
61. DÉJAZET (Virginie) - la célèbre actrice.
- L. aut., sig. Virginie, à ALEXANDRE DUMAS, 1 p. 1/2 in-8
Piquante épître relative à un amoureux qu'elle veut éconduire.
62. DÉJAZET (Virginie)
- L. a. s. à Doligny ; 30 juillet, 2 p. 1/2 in-8
Belle lettre où elle s'excuse de ne pouvoir aller en ce moment donner des représentations sur son théâtre.
63. DELACROIX (Eugène) - le célèbre peintre d'histoire.
- 3 l. a. s., 3 p. in-8. Jolies pièces
64. DELACROIX (Eugène)
- 2 l. a. s., 2 p. in-8. Jolies lettres
65. DENIS (J.-B.) - célèbre médecin, qui pratiqua le premier la transfusion du sang.
- P. s., sur vélin; Paris, 10 déc. 1696, 1 p. in-4 oblong. Belle pièce
66. DORÉ (Gustave) - le célèbre dessinateur.
- L. a. s. au peintre Charles Marchal ; vendredi, 1/2 p. in-8
Jolie lettre où il l'invite à venir partager avec lui « le chapon de l'amitié.»
67. DORVAL (Marie) - la grande actrice.
- L. a. s. à un journaliste; 28 avril 1834, 2 p. in-8
Curieuse lettre où elle déclare qu'elle n'est entrée au Théâtre-Français que bour jouer Antony. Le gouvernement interdit la pièce. Un procès entre l'auteur et M. Thiers jugera cette question de droit. Jusqu'à l'issue du procès, elle ne paraîtra dans aucune autre pièce.
68. DUCHESNOIS (Joséphine) - la célèbre tragédienne.
- L. a. s. au baron Taylor, 2 p. in-8
Très curieuse épître où elle refuse de jouer aucun rôle au Théâtre-Français avant d'avoir reçu une réponse à sa lettre. « Au reste, quels que soient les règlements, je demande à être du comité ou, selon ma dernière lettre, je vous prie d'accepter ma démission... »
69. DUMAS (Alexandre) - le grand romancier.
- L. a. s. à MÉRY, 1 p. in-8
Curieuse épître d'invitation à dîner. Elle contient la liste des convives, parmi lesquels Victor Hugo, Paul Lacroix, Jules Janin, Paul Meurice, Auguste Vacquerie, Augustine Brohan, etc.
70. DUMAS (Alexandre)
- P. s. ; Paris, 1850, 1 p. 1/2 in-4
Curieux document. C'est un projet de traité pour la représentation, au théâtre de la Porte Saint-Martin, d'une pièce en cinq actes ayant pour titre Gullivèr.
71. DUMAS (Alexandre) - fils du précédent, un de nos meilleurs écrivains, membre de l'Académie française.
- L. a. s. à une dame; (16 déc. 1868), 2 p. in-8
Très jolie lettre où il la remercie de ses marques de sympathie. « Les femmes, et surtout les femmes intelligentes, ont le secret des mots dans ces circonstances-là. Ils vont droit au coeur... »
72. DUSAULX (Jean) - traducteur de Juvénal, conventionnel, membre de l'Institut.
- X L. a. s. à M. de la Noraye ; Paris, 1er juillet 1790, 3/4 de p. in-4
Prière d'accorder un secours à Laurent Pavall « un des vainqueurs reconnus de la Bastille», en attendant que l'Assemblée Nationale « procure à ces honnêtes gens les secours qu'elle leur a solennellement promis. »
73. ESTRÉES (Antoine d') - grand-maître de l'artillerie de France, père de la belle Gabrielle.
- P. s., sur vélin ; Paris, 23 janv. 1598, 1/2 p. in-fol. oblong, cachet. Belle pièce.
74. ESTRÉES (François-Annibal duc d') - frère de Gabrielle, maréchal de France.
- P. s. ; Paris, 3 oct. 1628, 2 p. in-fol. Belle pièce
75. ESTRÉES (Diane d') - soeur de Gabrielle, femme du maréchal de Montluc.
- 4 p. s. ; 1605-1606, 9 p. in-fol. Belles pièces
76. FERNIG (Théophile de) - célèbre héroïne, qui prit part aux premières campagnes de la Révolution comme aide de camp de Dumouriez.
- L. a. s. de son prénom au cit. Audeval ; Paris, 17 brumaire an X, 3 p. 1/2 in-4
Très belle lettre où elle fait un séduisant tableau du bonheur que sa soeur Félicité a trouvé dans le mariage.
77. FLAUBERT (Gustave) - le célèbre auteur de Madame Bovary.
- L. a. s. à un ami ; mercredi matin, 1 p. in-8. Jolie lettre
78. FOUQUET (Guillaume) - marquis de La Varane, habile diplomate, favori de Henri IV, qui contribua au rétablissement des Jésuites en France.
- L. a. s. à DU PLESSIS-MORNAY ; Paris, 23 (décembre 1597), 1 p. pl. in-fol. Très rare
PIÈCE HISTORIQUE où il assure Du Plessis-Mornay de son amitié lui donne les nouvelles. « Le cardinal (Albert d'Autriche) ayant assiégé Ostende, a levé le siège honteusement, ceulx de dédans ayant levé ungne écluse qui lui a noyé mil hommes. Vous savez aussy la déroutte de cent cinq vaisseaulx que le Roy d'Espagne (Philippe II) envoyoit en Irlande, que la tourmente a tout fracassés... » (Philippe II, on le sait, ne réussit dans aucune des expéditions qu'il tenta contre l'Angleterre.)
79. FRÉDÉRIC II - roi de Prusse, dit le Grand.
- L. s., en français, au comte Turpin de Crissé ; Potsdam, 11 novembre 1755, 3/4 de p. in-4
Belle lettre de félicitations sur le discours qu'il lui a envoyé.
80. FROMENTIN (Eugène) - célèbre peintre et écrivain.
- L. a. s. à un ami ; Saint-Maurice, 1er octobre, 1 p. pl. in-8.
Belle lettre où il s'excuse de ne pouvoir rendre un service d'argent. « J'ai » le malheur de passer pour riche, et je ne le suis point.
81. GAUTIER (Théophile) - l'illustre écrivain.
- L. a. s. à Hostein, 1/2 p. in-32
H Jolie lettre où il demande deux stalles de galerie pour le comte Herman.
82. GENLIS (Félicité DUCREST comtesse de) - la célèbre romancière.
- L. a. s. ; Paris, 12 janv. 1824, 1 p. 1/2 in-4.
Belle lettre de recommandation en faveur d'un de ses élèves.
83. GEORGE WEIMER (Joséphine) - la célèbre tragédienne, maîtresse de Napoléon Ier.
- L. a. s. à M. Collignon, directeur du théâtre du Havre; 5 oct. 1824, 1 p. pl. in-8, cachet
Belle lettre où elle le prie d'organiser pour elle au Havre quatre ou cinq représentations.
84. GÉRARD DE NERVAL (Gérard LABRUNIE dit) - célèbre écrivain.
- L. a. s. à Hipp. Raimbault ; 22 avril 1846, 1/2 p. in-8. Jolie pièce
85. GIVRY (Anne de Peyrusse des Cars cardinal de) - évêque de Lisieux, puis de Metz, un des plus fougueux partisans de la Ligue.
- L. s., en italien, à l'évêque de Trévise ; Rome, 11 déc. 1616, 1/2 p. in-fol., cachet.
Belle lettre de félicitations sur son livre traitant de l'immunité ecclésiastique.
86. GONZAGUE (Anne de) - princesse palatine, célèbre par sa vie galante, et dont Bossuet a prononcé l'oraison funèbre.
- P. s., sig. aussi par son mari Edouard, prince palatin de Bavière; Paris, au château du Louvre, 17 mai 1651, 7 p. 3/4 in-fol.
Achat d'une maison sise à Asnières et appartenant à François Bossuet, conseiiler du Roi.
87. GRÉTRY (André-Modeste) - le célèbre compositeur de musique.
- P. a. s. ; Paris, 3 juin 1787, 1 p. in-8
Curieux document. Il déclare avoir examiné par ordre du garde des sceaux la partition de Tarare, musique de Salieri, paroles de Beaumarchais, et conclut à la permission de gravure et de publication.
88. GRÉTRY (André-Modeste).
- L. a. s. au cit. Hubin, à Bruxelles ; Paris, 13 nivôse an VI, 1 p. 1/2 in-4. (Coll. B. Fillon.)
Très belle lettre où il l'engage à attendre la conclusion de la paix pour venir donner des leçons de musique à Paris. « Dans cette circonstance les arts et les artistes sont en souffrance ; les meillleurs maîtres sont sans occupation... »
89. GRÉVY (Jules) - 3e président de la troisième République française.
- L. a. s. (à JULES FAVRE) ; dimanche, 1 p. in-8.
Belle lettre sur des discussions politiques, qui n'ont pas altéré leurs sentiments réciproques. « Nous aurons, comme vous le désirez et comme je le désire moi-même, une amicale et loyale explication.
90. GUERCHEVILLE (Antoinette de Pons marquise de) - maîtresse de Henri IV.
- P. s. ; Fontainebleau, 2 sept. 1625, 4 p. 1/2 in-fol. Belle pièce.
91. GUILLOTIN (Jos.-Ignace) - célèbre médecin, député à l'Assemblée Constituante, auquel on a faussement attribué l'invention de l'instrument de supplice qui porte son nom.
- L. a. s. au cit. Brière de Mondétour, maire de la 2e municipalité de Paris; Paris, 15 pluviôse an XI, 1 p. in-fol.
Superbe lettre où il déclare que, voué constamment à la chose publique, il accepte la fonction de membre du collège électoral du 1er arrondissement de la Seine.
92. HARDENBERG (Ch.-Aug. prince de) - célèbre homme d'État prussien, ennemi acharné de Napoléon.
- L. a. s., en français; 31 mars, 1 p. pl. in-8. Jolie pièce.
93. HARLAY (Achille III de) - premier président au Parlement de Paris, fort maltraité dans les Mémoires de Saint-Simon.
- 1° L. s., avec la souscript. aut., (à M. de La Coste) ; Paris, 19 avril 1706, 3/4 de p. in-4. Curieuse lettre sur l'emprisonnement arbitraire d'un huissier de la sénéchaussée de Poitiers, ordonnée par M. de la Coste. 2° 2 l. s. du chancelier d'AGUESSEAU à M. de la Coste; Paris, 20 et 30 avril 1706, 4 p. in-4. Curieuses lettres sur le même sujet que la précédente. Le chancelier blâme M. de la Coste de cette arrestation arbitraire.
94. HENRI III - roi de France, assassiné en 1589.
- L. s. au duc de Piney ; Paris, 10 avril 1581, 1/2 p. in-fol., trace de cachet
Il accepte avec empressement ses témoignages de fidélité et compte qu'il le secondera au milieu des remuements actuels. (C'était le commencement de la ligue, et le roi voyait chaque jour de nouvelles villes tomber au pouvoir des séditieux, Le duc Fr de Luxembourg-Piney resta fidèle à Henri III, et rendit ensuite à Henri IV de très grands services, comme ambassadeur des Parisiens auprès de Sixte-Quint.).
95. HENRI III.
- 2 l. s. à M. de Saint-Goart, ambassadeur à Rome ; Paris, 10 mars et 27 juillet 1585, 1 p. in-fol., cachet. Belles lettres.
96. HENRI III.
- 4 p. s., sur vélin ; 1577-1581, 4 p. in-fol. oblong.
97. HENRI D'ARTOIS - comte de Chambord, le dernier des Bourbons.
- Sa signature et une ligne autographe au dessous de son cachet, 1 p. in-8.
Jolie pièce, offerte comme souvenir au chevalier Huet de Guerville.
98. HENRIETTE-ANNE DE FRANCE - fille de Louis XV, morte à l'âge de 25 ans.
- L. aut. à Madame de Civrac; 12 avril 1751, 1 p. in-8, cachet
Très jolie lettre relative à une demande que le dauphin a faite au roi en faveur d'un protégé de madame de Civrac.
99. HENRIETTE-MARIE DE FRANCE - reine d'Angleterre, Ier. fille de Henri IV, femme de Charles Ier
- L. a. s. à son frère le duc d'Orléans, 1 p. in-4, cachets
Charmante épître où elle le remercie de sa lettre et l'assure de son amitié « Vous n'obligerés jamais personne qui vous ayme et honore plus que moy... »
100. HEROARD (Jean) - célèbre anatomiste français, auteur de l'Hippostologie, premier médecin de Louis XIII, né à Montpellier, mort au siège de La Rochelle, en 1627.
- P. s., sur vélin ; 30 juin 1586, 1 p. in-4 oblong
Reçu de 33 écus un tiers pour un mois de ses gages de médecin de l'armée du Roi, conduite par le duc de Joyeuse en Auvergne, Rouergue, Gévaudan et autres pays circonvoisins.
101. HOCHE (Lazare) - l'illustre général républicain.
- L. a. s. à Champein (le célèbre compositeur de musique). Rennes, 28 vendémiaire an V, 1/2 p. in-4, tête impr. avec la devise : Res, non verba
Jolie pièce où il le prie de remettre au général Dugua les lettres qu'il joint à la sienne..
102. HUGO (Victor) - le grand poète.
- L. a. s. à MARIE DORVAL (la grande actrice); 30 juillet (1842), 1 p. 1/2 in-8
TRÈS CURIEUSE ÉPITRE. Il félicite son admirable Tisbé d'être engagée à l'Odéon. « Il faut un miracle pour peupler cette effroyable solitude, mais vous demander un miracle, c'est tout simplement vous demander ce que vous savez faire. » Il lui recommande chaleureusement son ami Auguste Vacquerie. « C'est un des premiers et des plus nobles esprits de la nouvelle génération; c'est un poète, dans la plus haute acception du mot. » Vacquerie a fait une fort belle pièce, qui est reçue à l'Odéon et où il y a « un beau rôle qui voudrait être joué par vous...»
103. KELLERMANN (François-Christophe) - illustre général républicain et maréchal de l'Empire, le vainqueur de Valmy.
- P. s. ; camp de Martin-Fontaine, 18 oct. 1792, 2 p. in-fol.
PIÈCE HISTORIQUE. Copie cértifiée conforme de la reddition de Longwy par les Prussiens au général français Valence.
104. LACORDAIRE (H.-D.) - l'illustre orateur de la chaire, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. à M. Egron; Paris, 19 déc. 1843, 3/4 de p. in-8.
Jolie lettre où il s'excuse de ne pouvoir faire une préface pour un livre sur les classes ouvrières.
105. LACUÉE (Gérard-Jean) - comte de Cessac, célèbre général et diplomate, député à l'Assemblée législative, ministre de Napoléon Ier, membre de l'Acad. fr.
- L. a. s. à Petiet; Paris, 30 frimaire an IX, 3 p. in-4, tête impr
TRÈS CURIEUSE LETTRE. Il espère que Bonaparte n'aura pas besoin d'aller en Italie. « Je crois qu'il en a le désir comme guerrier, mais qu'il y voit des inconvénients comme magistrat. » Berthier est toujours au ministère de la Guerre. Curieuses considérations sur ce ministère, qui, quoique amélioré par Carnot, est loin de la perfection. Pour lui, il n'ambitionne pas la situation de ministre. «Il y a dans le génie du 1er consul une supériorité de vues et une suite d'opinions telle qu'on ne peut espérer de le satisfaire. Il faudrait être lui pour être son ministre à son gré, et j'avoue que je ne le suis pas; ou bien il faudrait renoncer à être soi, et j'avoue que ce n'est point dans mes principes...»
106. LA FAYETTE (Gilbert Motier marquis de) - l'illustre général.
- 1° Pièce de 3 lignes aut. sig., 1/4 de p. in-4.-2° Billet de 2 lignes aut., à la 3e personne, 1/4 de p. in-4.-3° 8 l. s.; 1821-1833, 8 p. in-4.
107. LA GARDIE (Jacques comte de) - célèbre général suédois, adversaire heureux des Polonais et des Russes, grand-connétable du royaume.
- L. s., en latin, sig. aussi par l'illustre chancelier Axel Oxenstierna, Claude Fleming, etc., (à GROTIUS); Stockholm, 10 février 1638, 1 p. in-fol.
Pièce historique sur les négociations avec la France et avec l'Angleterre.
108. LAGRANGE-CHANCEL (Fr.-Jos. de) - poète dramatique et satirique, auteur des Philippiques, qui lui valurent plusieurs années de captivité.
- L. a. s. à Monseigneur…; Antonine, près de Périgueux, 3 mars 1739, 3 p. 1/2 in-4.
Lettre des plus curieuses où il proteste contre les calomnies dont son fils et lui sont victimes.
109. LA HARPE (J.-Fr. de) - célèbre critique et auteur dramatique, membre de l'Académie française.
- L. aut. à Fontanes; 18 août, 1 p. pl. in-8
Curieuse épître où il le félicite sur la naissance d'une fille. « Faites tous les ans un enfant et un ouvrage. Vous ferés comme Tiraqueau et mieux que lui, car si tout le monde peut faire des enfans, peu sont en état de faire de bons ouvrages... ».
110. LAMARTINE (Alphonse de) - le grand poète.
- L. a. s. à Pauthier; Saint-Point (3 août 1825), 2 p. 3/4 in-8
Très belle lettre de félicitations sur ses Helléniennes et sur l'épître touchante et sublime qu'il lui a dédiée.
111. LA TRÉMOILLE (Charlotte-Brabantine de Nassau duchesse de) - fille de Guillaume le Taciturne, épouse de Claude de La Trémoille, une des femmes les plus remarquables de son temps.
- L. a. s. à DU PLESSIS-MORNAY (mai 1606), 3 p. in-4. Très rare
SUPERBE LETTRE de condoléances sur la mort de la femme de Du Plessis-Mornay (Charlotte-Arbaleste, décédée à Saumur le 15 mai 1606). Elle prend part à son affliction, « recognoisant que l'élongnemant d'une personne sy chère et avec qui vous aviez esté sy lontemps ne peut que vous toucher vivement, comme fait à moy la perte d'une amve que j'honorois autant que fame du monde, mais considérant de l'autre côlé les misères auquelle nous sommes asujestis en ce monde et les continuelle maladie desquelle celle que Dieu a retirée étoit asiduellement asaillve, je suis contrainte de vous supplier au non de Dieu de ne vous les atirer point par vos déplaisir... » Elle témoigne ensuite de sa vénération pour Du Plessis-Mornay.
112. LAVOISIER (A.-L.) - l'illustre créateur de la chimie moderne, décapité en 1794.
- 5 l. s. à M. Richard; 1779-1780, 6 p. 1/2 in-4.
Correspondance écrite comme fermier général et relative aux droits à percevoir sur les charbons.
113. LAW DE LAURISTON - neveu du célèbre financier, gouverneur général des possessions françaises dans l'Inde, père du maréchal.
- L. s. au chevalier des Roches; Pondichéry, 28 oct. 1771, 3 p. in-fol.
PIÈCE HISTORIQUE sur la retraite du duc de Choiseul et les changements de ministère qui inspirent de singulières réflexions aux Anglais. Détails curieux sur la situation de Pondichéry, où règne la plus affreuse misère. Si la guerre est déclarée la colonie est perdue, car loin de parler en maître, il est obligé de subir la loi du plus petit chef anglais. « Vous voulez la paix, parce que c'est l'humanité. Je suis obligé de la désirer parce que notre existence même en dépend aujourd'huy. Dieu sait quand notre situation changera, car, à cela près, jamais colonie n'a eu de plus pressants motifs pour désirer la guerre que ceux que nous avons... »
114. LEKAIN (H.-L.) - le grand tragédien.
- P. aut., sig. en tête ; 1762, 17 p. in-fol.
Importante pièce. C'est son rôle dans Éponine, tragédie de Chabanon, où il jouait le personnage de Mucien.
115. LEMOT (le baron Fr.-Frédéric) - célèbre sculpteur, auquel on doit les statues équestres de Henri IV sur le Pont-Neuf et de Louis XIV sur la place Bellecour, né à Lyon.
- L. a. s. au comte de Marnézia, préfet du Rhône; Paris, 11 octobre 1820, 2 p. 1/2 in-4
Superbe lettre sur l'érection de sa statue de Louis XIV, sur la place Bellecour, à Lyon. Il lui recommande le célèbre graveur Salle pour graver la médaille commémorative de la pose de la première pièce dudit monument.
116. LEONARDI (Giovanni) - dominicain, fondateur de la congrégation des Clercs de la Mère de Dieu, béatifié en 1861, n. 1541, m. 1609.
- L. a. s. à Cataldi; Rome, 17 janv. 1604, 3/4 de p. in-fol. Très rare. Fortement tachée
Cette pièce est munie d'attestations d'authenticité délivrées par le recteur de la congrégation des Clercs de la Mère de Dieu.
117. LINGUET (S.-Nic.-H.) - célèbre avocat et publiciste, ennemi des philosophes, deux fois enfermé à la Bastille, décapité en 1794.
- L. a. s. au baron de Tournon; Paris, 23 sept. 1768, 2 p. 1/2 in-4, cachet
Très belle et intéressante lettre politique et littéraire. Détails sur la cherté du pain, Le chancelier Maupeou se retire et est remplacé par son fils. « Voilà une maison bien promptement illustrée. Les ennemis prétendent que l'intrigue a tout fait. Cela pourrait bien être... »
118. LORRAINE (Léopold duc de) - fils et successeur du duc Charles V adversaire de Louis XIV. Ses Etats ne lui furent rendus qu'en 1697 par le traité de Ryswick. Il fut le grand-père paternel de la reine Marie-Antoinette.
- L. a. s. au prince de Vaudemont; Lunéville, 29 mars 1708, 1 p. in-4
Très belle lettre où il le prie de prendre des mesures pour faire soulager les habitants de Fenestrange, qui payent de trop fortes contributions en Allemagne et en France.
119. LOUIS XI - roi de France.
- L. s., sur vélin, aux conseillers des finances; Montilz-lès-Tours, 2 février 1468 (1469), 1 p. in-fol. oblong
Intéressant document. Don de 1,200 livres tournois à son conseiller Mathieu de Lévis, bâtard de Villars, pour garder sa maison en bonne sûreté et entretenir son état.
120. LOUIS XIII - roi de France.
- 1° L. s. à l'intendant de ses finances en Lorraine; Ecouen, 30 sept. 1634, 1/2 p. in-fol. Belle lettre.-2° 3 p. s., sur vélin; 1615-1628, 3 p. in-4 oblong.
121. LOUIS XIV - roi de France.
- 1° 10 l. s. (par le secrétaire de la main) à M. de Gourgue, intendant de Limoges; Versailles et Fontainebleau, 8 mars au 26 décembre 1685, 3 p. in-fol. Intéressant dossier relatif au passage des troupes par la généralité de Limoges. 2° 4 p. s. (par le secrétaire de la main) ; février à juillet 1685, 3 p. in-fol. Ordre des troupes qui doivent marcher en la généralité de Limoges.
122. LOUIS XVI - roi de France, décapité en 1793.
- L. a. s. à Duportail; Paris, 12 novembre 1790, 1/2 p. in-8, fragment de cachet. Tachée d'humidité et doublée
PIÈCE HISTORIQUE par laquelle il insiste pour qu'il accepte le ministère de la Guerre. « J'ai reçu aujourd'hui votre réponse, Monsieur. J'estime le sentiment qui vous fait doutter de vos forces pour la place que je vous destine mais c'est une raison de plus de me faire persister dans le choix que j'ai fait de vous. Ainsi j'espère, Monsieur, que vous passerez par dessus vos répugnances, et vous me feriez une véritable peine de ne pas vous rendre à mes instances. » - (Duportail accepta le ministère de la Guerre le 16 novembre et il garda ce poste jusqu'au 5 décembre 1791.)
123. LOUISE-MARIE DE FRANCE - fille de Louis XV, religieuse carmélite, béatifiée.
- L. s. à M…; Saint-Denis, 13 oct. 1780, 1 p. 1/2 in-4
Très curieuse épître où elle lui recommande M. de Crillon, qui a un procès avec le chapitre d'Avignon relativement au canal. Elle dévoile les intérêts secrets du légat, de l'archevêque d'Avignon et du chapitre, qui s'opposent à la construction du canal, parce que leurs dimes en seront diminuées, et qui font entrave au bien public. Il ne faudra, pour confondre ces intrigues, que les mettre au grand jour.
124. LULLY (J.-B. de) - le célèbre compositeur de musique.
- P. s.,; Paris, 11 nov. 1682, 2 p. in-4.
Reçu de 30 livres à lui dues par feu M. de la Poupelinière.
125. MAINTENON (Françoise D'AUBIGNÉ marquise de) - épouse de Louis XIV.
- L. a. s. à la marquise de Villette; Marly, 12 oct. (1708), 1 p. in-4, trace de cachet
Très Belle lettre où elle exprime ses regrets de la mort du maréchal de Noailles (Anne-Jules, mort à Versailles le 2 octobre). « C'estoit un ami de quarante ans, sans conter les autres raisons que j'ay de m'intéresser à luy. Tout est peines et croix dans le monde et surtout dans la vieillesse... »
126. MAISTRE (le comte Joseph de) - le célèbre écrivain ultramontain.
- Pièce autographe, 2 p. in-fol.
Ce sont les deux premières pages d'un mémoire politique adressé à un souverain.
127. MALIBRAN (Maria) - la plus grande cantatrice de notre siècle.
- L. a. s. à Colladon, 3/4 de p. in-8. L'encre a un peu maculé.
128. MARIE-ADÉLAIDE DE FRANCE - fille de Louis XV.
- L. aut. (à Mme de Civrac); 26 nov. 1761, 3/4 de p. in-4.
Charmante épître pleine d'amitié.
129. MARIE-ADÉLAIDE DE FRANCE.
- 2 l. aut. à Mme de Civrac, 1 p. in-4, cachets. Très jolies pièces.
130. MARMIER (Xavier) - célèbre écrivain et voyageur, membre de l'Académie française.
- L. aut., sig. de ses initiales, à Pauthier; (19 juillet 1829), 5 p. in-8
Très remarquable lettre où il félicite son ami sur le succès qu'il a remporté, et parle de ses occupations. Curieux détails.
131. MEYERBEER (J.) - l'illustre compositeur de musique.
- L. a. s. à SCRIBE; 30 septembre 1838, 1 p. 1/2 in-8
PRÉCIEUSE LETTRE sur la composition du Prophète. Il lui renvoie le plan du second acte, avec ses observations. « Ayez l'extrême bonté, mon cher ami, de m'envoyer le plutôt qu'il vous sera possible le refrain changé de la romance de Jean. Si ce refrain pouvait être pastoral, cela me conviendrait extrêmement bien.» Il demande aussi des changements dans le prêche pour la partie de Massol.
132. MÉZERAY (Joséphine) - une des meilleures actrices de la Comédie-Française.
- L. a. s. à M. de Villemarest, 1 p. in-4. Rare
Belle lettre où elle le prie de venir la voir. Elle est prête à satisfaire à la demande qu'il lui a faite de renseignements sur sa carrière théâtrale.
133. MICHEL (Louise) - la célèbre révolutionnaire.
- L. a. s., 2 p. in-8
En réponse à la demande qui lui a été faite, ainsi qu'à Paule Mink, au sujet des candidatures mortes, elle dit : « Les candidatures mortes sont à la fois un drapeau et une revendication; elles sont l'idée pure de la Révolution sociale planant sans individualité.» Quant aux candidatures de femmes, qui n'aboutiront pas, c'est aussi une revendication, etc. »
134. MOLITOR (G.-J.-Jos. comte) - célèbre général, lieutenant de Masséna dans la campagne de Zurich, maréchal de France.
- L. a. s. à Berthier; Grenoble, 1er germinal an X, 1 p. 1/2 in-fol., tête impr
Curieuse épître sur les réclamations qui se sont produites à l'occasion du rang que doivent prendre entre eux les corps des différentes armes dans les revues, parades et cérémonies publiques.
135. MONTALEMBERT (le comte Charles de) - le célèbre écrivain, membre de l'Académie française.
- 4 l. a. s.; 1846-1858, 6 p. 1/2 in-8. Belles lettres.
136. MONTANCLOS (Marie-Émilie MAYON de) - célèbre femme de lettres, née à Aix-en-Provence.
- 1° L. a. s.; Paris, 12 août 1810, 1 p. in-4. Jolie lettre. 2° Le déjeuner interrompu, comédie en deux actes, manuscrit avec 2 pages autographes ; janvier 1782, 35 p. in-fol., cartonné.
Ce manuscrit porte l'approbation aut. sig. du censeur Suard, donnée le janvier 1782, et le permis de représenter et d'imprimer signé le même jour par le lieutenant de police Lenoir.
137. MONTPENSIER (Antoine d'ORLÉANS duc de) - fils de Louis-Philippe.
- L. a. s. à Antoine de Latour (son précepteur) ; Fontaine-bleau, 2 oct. 1834, 3/4 de p. in-8
Jolie lettre, écrite à l'âge de dix ans, et où il raconte qu'il a visité l'ermitage de Franchard.
138. NAPOLÉON Ier - empereur des Français.
- P. s., contresig. par Berthier et Maret; Paris, 4 pluviôse an IX, 1 p. double in-fol., belle vignette de Roger, tête impr. et cachet. Belle pièce.
139. NÉGRIER (Fr.-M.-C.) - célèbre général de l'armée d'Afrique, tué pendant l'insurrection de juin 1848.
- L. a. s. au général de Laidet; Constantine, 8 juin 1838, 2 p. 3/4 in-4
Très intéressante lettre sur la guerre d'Afrique. Détails sur les opérations militaires dont il est chargé. « Du reste, nous n'avons maintenant qu'un homme qui nous inquiète, c'est Abd-El-Kader. Il a de nombreux agents dans l'ouest de la province et essaye par tous les moyens d'attirer à lui les bopulations que pour le moment nous n'avons pas le moyen de retenir dans le devoir. C'est un homme rusé, qui nous trompera toujours sans scrupules et qui ne pense qu'à l'agrandissement de sa puissance... »
140. NOAILLES (L.-Ant. cardinal de) - archevêque de Paris, célèbre par son opposition aux Jésuites et à la bulle Unigenitus.
- L. a. s. à une religieuse; Conflans, 7 août 1723, 1 p. pet. in-4
Belle lettre où il l'assure qu'il ne se laissera pas aller aux sollicitations d'une intrigante, nommée mademoiselle Mauclair.
141. ORLÉANS (Adélaïde d') - soeur de Louis-Philippe, dont elle fut la conseillère.
- L. aut. au général (La Fayette); dimanche à minuit, 26 déc. 1830, 1 p. in-8
Très curieux document. C'est le brouillon de la lettre de Louis-Philippe par laquelle il accepte la démission de La Fayette des fonctions de commandant en chef de la garde nationale parisienne. On voit que c'était Madame Adélaïde qui parfois composait les lettres du Roi. -La copie de la lettre de La Fayette a Louis-Philippe est jointe.)
142. ORLÉANS (Hélène de Mecklembourg-Schwerin duchesse d') - mère du Comte de Paris.
- L. a. s. à la marquise de Dalmatie; Claremont, 20 nov. 1850, 3 p. 1/2 in-8, enveloppe et cachet. Rare
Superbe lettre sur la mort du roi Louis-Philippe, son beau-père. Détails de famille.
143. PARADIN (Guillaume) - célèbre historien lyonnais, auteur de l'Histoire de notre temps, de la Chronique de Savoie et des Annales de Bourgogne, né à Cuiseaux (Saône-et-Loire).
- 2 p. s. ; 13 février 1575 et 24 juin 1576, 2 p. in-18. Légères taches. Très rare
Reçus écrits sur le même feuillet et donnés comme doyen et chanoine de Beaujeu.
144. PARIS (Louis-Philippe d'ORLÉANS comte de) - petit-fils de Louis-Philippe.
- L. a. s. à son grand-père ; 30 avril 1846, 1 p. in-4, enveloppe.
Jolie lettre, signée votre petit Bébé et écrite à l'âge de huit ans.
145. PARMENTIER (Ant.-Aug.) - célèbre agronome, qui introduisit en France la culture de la pomme de terre.
- 4 l. a. s. à Déterville, 4 p. in-8.
Relatives à la publication du Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle.
146. PAVILLON (J.-Fr. Du CHEYRON chevalier Du) - célèbre marin, auteur de la Tactique navale, né à Périgueux, tué dans un combat naval sous la Dominique, le 12 avril 1782.
- P. a. s. ; Paris, 5 mai 1779, 1/2 p. in-4. Rare.
Reçu de 2,400 livres que M. de Sartine lui a fait accorder pour frais de voyage.
147. PEREIRE (Jacob-Rodrigue Pereira dit) - le premier instituteur des sourds-muets.
- L. a. s. à M. Mouchard; Paris, 13 juillet 1762, 1 p. 1/2 in-4. Belle pièce. Très rare.
148. PETION (Jérôme) - célèbre conventionnel girondin, maire de Paris, proscrit au 31 mai.
- L. s. à SANTERRE; Paris, 20 sept. 1792, 2 p. in-fol.
PIÈCE HISTORIQUE. Il le prie de mettre à sa disposition des citoyens armés pour procéder à la levée des scellés apposés aux Tuileries, au Carrousel, etc.
149. PIE VI - pape, chassé de Rome par les Français en 1798.
- L. s. à sa nièce, Madame Marianna Onesti Bandi, à Césène; Rome, 1er avril 1775, 3/4 de p. in-4, cachet très bien conservé
Superbe lettre où il la remercie des compliments qu'elle lui a adressés à l'occasion de son exaltation au souverain pontificat et lui envoie sa bénédiction paternelle et apostolique.
150. PIE VII - pape, chassé de Rome par Napoléon.
- L. a. s., comme cardinal, à son Excellence…; Imola, 16 avril 1794, 1 p. in-fol.
Très belle lettre de félicitations sur la conclusion d'un mariage.
151. PIRON (Alexis) - célèbre poète dramatique et grivois.
- Pièces de vers autographes, 35 p. in-4
SUPERBE PIÈCE, contenant les morceaux suivants: Les deux tonneaux, poème allégorique. Danchet aux Champs Elisées. Acrostiche de mon nom par Madame Dumont et Réponse.
152. PIRON (Alexis).
- Pièce autographe, 10 p. in-4,
Superbe pièce, contenant trois épîtres, une épigramme et une lettre à l'abbé Raynal.
153. PROUDHON (P.-J.) - le célèbre écrivain socialiste.
- L. a. s. à un poète ; Paris, 20 juillet 1854, 1 p. pl. in-8
Piquante épître où il fait la critique d'un sonnet qu'il lui a adressé et qui contient des césures disgracieuses défendues par les lois de la versification. Il le félicite de s'être débarrassé du fatras de préjugés qui pesait sur sa conscience. « J'aime à croire que les lois de la justice, de la morale, ne vous en apparaîtront que plus belles, plus sublimes, plus sacrées. C'est le premier fruit de la liberté de conscience, de nous rendre immédiatement meilleurs, plus honnêtes, plus dignes, et surtout plus sûrs de notre propre vertu... »
154. RACHEL (Mlle) - la grande tragédienne.
- L. a. s. à Auguste Barre, 1/2 p. in-8, enveloppe et joli cachet.
Charmant billet où elle s'excuse de ne pas aller le voir, vu qu'elle a une répétition.
155. RANCÉ (A.-J. Le Bouthillier abbé de) - l'illustre réformateur de la Trappe.
- 1° L. aut. à ARNAULD D'ANDILLY ; 22 février 1660, 1 p. in-4, cachets brisés. SUPERBE LETTRE sur la mort de Gaston d'Orléans (décédé à Blois le 2 février), Il exprime la douleur que cette perte lui a causée. « Cependant comme tout est entre les mains de Dieu et que rien ne se fait que par son ordre, il ne faut pas que nos déplaisirs aillent jusques à ne pas avoir une soumission aveugle pour tout ce qui lui plaist, et les coups les plus pesants qui partent de ses mains, sont ceux qu'il semble que nous devions le plus adorer… 2° L. aut. au même : Alet, 30 juillet 1660, 1 p. 1/2 in-4, cachets brisés. Très belle lettre où il fait l'éloge de l'évêque d'Alet (Nicolas Pavillon, janséniste, collaborateur de saint Vincent de Paul), et de l'évêque de Comminges (Gilbert du Plessis-Praslin de Choiseul), chez lequel il demeure présentement. 3° L. s. au prieur de l'abbaye de Barbau, au collège des Bernardins, à Paris ; (La Trappe, 28 sept. 1688), 2 p. in-8. Intéressante lettre où il déclare que Dieu seul peut remédier au mal [de ceux qui sont dans les cloîtres et qui n'y sont pas contents.
156. RAPP (Jean comte) - intrépide général, défenseur de Dantzig, né à Colmar.
- L. a. s. au cit. David ; Toulon, 14 ventôse, 1 p. in-4.
Belle lettre, écrite comme aide de camp de Bonaparte.
157. RENNEVILLE (R.-Aug.-Constantin de) - littérateur, soupçonné de correspondance avec les puisssances étrangères et enfermé pendant onze ans à la Bastille, de 1702 à 1713. Sorti de prison, il se réfugia en Angleterre, où il obtint une pension du roi Georges Ier. Il a fait une histoire de la Bastille sous le titre de l'Inquisition française.
- L. a. s. (au marquis de Torcy) ; château de la Bastille, 21 sept. 1712, 1 p. 1/2 in-4. Très rare. (Coll. B. Fillon.)
Très curieuse Épitre. « Souffrez que de l'abime profond où je suis plongé depuis près d'onze ans j'implore votre miséricorde et que je vous conjure, par le sang précieux de Jésus-Christ, de me rendre ma chère liberté. Il me seroit inutilé de vous dire que je suis très innocent, qu'à mon retour des pais étrangers, ou M. Chamillart m'avoit envoyé pour le service du Roi, et ensuite des engagements que j'y contracté par votre ordre, Votre Grandeur me fit arrêter. Je ne suis que trop criminel, puisque j'ai eu le malheur de vous déplaire. Dieu m'est témoin cependant que c'est le seul crime que ma conscience me reproche. Il est grand, je l'avoue, mais quand cette disgrâce auroit mérité le plus cruel et le plus honteux de tous les supplices, il devroit être expié par onze années d'une prison plus cruelle que la mort la plus rigoureuse... Ahl Monseigneur, retirez-moi de ce lieu et vous pourrez dire véritablement que vous aurés délivré une âme du Purgatoire. Laissez agir votre clémence. Vous ne pouvez trouver un sujet plus favorable de faire briller cette vertu, qui a mis le comble à la gloire de César.... » Il demande la faveur de recevoir des nouvelles de sa femme et de son fils dont il n'a La requête de ce malheureux fut pas entendu parler depuis onze ans. - enfin prise en considération l'année suivante.)
158. RICHELIEU (L.-Fr.-A. Du Plessis duc de) - maréchal de France, célèbre par sa vie galante.
- 1° L. s. ; Paris, 28 déc. 1768, 2 p. in-4. Belle lettre.-2° P. s., avec 5 lignes autographes, 1 p. 3/4 in-fol.
159. RISTORI (Adélaïde) - la célèbre tragédienne italienne.
- P. a. s. ; Paris, 6 mai 1858, 1 p. in-8 oblong
Jolie pièce écrite pour un amateur et contenant quatre vers empruntés à un de ses rôles.
160. ROCHEFORT (Henri) - le célèbre publiciste.
- Projet de réduction du budget, article aut. sig., 4 p. 1/2 in-8. Incomplet d'une page.
161. ROSALIE (Jeanne-Marie Rendu soeur) - célèbre par sa charité et par son dévouement.
- 3 l. a. s.; 1842-1852, 3 p. in-8. Jolies lettres.
162. RUBINI (G.-B.) - le célèbre chanteur italien.
- L. a. s. à Bolaffi; Milan, 15 mai 1829, 1 p. in-4.
Belle lettre relative à un engagement.
163. SAINT-HUBERTY (Anne-Antoinette CLAVEL dite) - célèbre cantatrice, assassinée avec son mari, le comte d'Antraigues, en 1812.
- L. a. s. à M. Grégoire; 5 juin 1784, 1 p. in-4. Légères taches et raccommodages
Curieuse épître où elle s'excuse de ne pas lui avoir fait parvenir plus tôt son buste.
164. SAINT-PIERRE (Ch.-Irénée Castel abbé de) - célèbre auteur du Projet de paix perpétuelle, membre de l'Académie française.
- L. a. s. à Monseigneur…; 22 décembre (1722), 1 p. in-4. (Coll. B. Fillon.)
Très belle lettre sur le comte d'Evreux, qui est dans les meilleures dispositions pour bien servir l'État.
165. SAINT-PIERRE (Bernardin de) - l'illustre auteur de Paul et Virginie.
- L. a. s. à l'imprimeur Plassan; Paris, 9 frimaire an XIV, 3/4 de p. in-8
Relative aux exemplaires restant en magasin de ses Etudes de la nature.
166. SAMSON (Jos.-Isidore) - le célèbre comédien.
- L. a. s. à Augustine Brohan ; 1er nov. 1848, 1 p. in-8
Très belle lettre où il la remercie, au nom de la Comédie-Française, « de l'effort que vous voulez bien faire et de votre dévouement à l'intérêt commun. »
167. SAND (George) - la grande romancière.
- L. aut., sig. Aur. Dudevant, à M. Caron, 3/4 de p. in-8.
Curieux billet, datant de sa jeunesse, et rare, avec cette signature.
168. SAND (George).
- L. a. s. à Mlle de Sénancour; jeudi, 1 p. in-8.
Jolie lettre où elle s'excuse de n'avoir pu la recevoir, à cause de son mauvais état de santé.
169. SAND (George).
- 4 l. a. s. au peintre CHARLES MARCHAL; 9 p. in-8.
CURIEUSES LETTRES INTIMES ET INÉDITES à Marchal, qu'elle appelle son gros toque, son cher vieux, son cher gros.
170. SANTERRE (Ant.-Jos.) - le célèbre général de la garde nationale parisienne pendant la Révolution.
- 3 l. s. ; an II, 6 p. in-4 ou in-fol.
Belles pièces dont deux ont été écrites comme général de l'armée des côtes de La Rochelle.
171. SARDOU (Victorien) - le célèbre auteur dramatique.
- 5 l. a. s., 5 p. in-18.
172. SCRIBE (Eugène) - un de nos plus grands auteurs dramatiques, membre de l'Acad. fr.
- 5 lettres ou pièces aut. sig., 5 p. in-8. Intéressantes
173. SIMON (Jules) - célèbre philosophe, membre du Gouvernement de la Défense Nationale.
- L. a. s.; Paris, 3 fév. 1880, 1 p. in-8
Curieuse épître relative à son discours contre l'article 7 de la loi de l'enseignement supérieur. « Je ne mérite d'éloges que pour un peu de fermeté que je montre, qui ne me coûte pas, mais que tout le monde n'aurait pas au même dégré. Cette mauvaise loi va passer, j'espère que j'empêcherai l'autre.»
174. SIMON (Jules)
- 3 l. a. s., 1 p. 1/2 in-8. Jolies lettres
175. STANISLAS-AUGUSTE - amant de l'impératrice Catherine II, dernier roi de Pologne.
- 1° L. s., en italien, au comte de Ripanti; Varsovie, 20 janv. 1768, 1/2 p. in-4, cachet. Superbe pièce.-2° L. s., en italien, au marquis Albergati-Capacelli (le célèbre littérateur) ; Varsovie, 3 avril 1771, 3/4 de p. in-4, cachet
Superbe lettre de félicitations sur ses ouvrages.
176. STUART (Henri) - cardinal d'York, fils du prétendant Jacques III, qui prit le nom d'Henri IX et fut le dernier de sa famille.
- L. s., en italien, avec la souscript. aut., au chevalier Berlin-ghieri ; Frascati, 15 janv. 1783, 3/4 de p. in-4. Très belle pièce
177. SUARD (Madame) - célèbre femme de lettres, épouse de l'académicien, née à Lille.
- 8 l. aut. à son mari, 20 p. in-8
IMPORTANTE CORRESPONDANCE, écrite pendant la Révolution, et pleine de détails sur les événements de cette époque.
178. SUE (Eugène) - l'auteur du Juif errant.
- P. s., sig. aussi par Goubaux; Paris, 11 mars 1848, 1 p. 1/2 in-4
Traité avec Hostein pour un drame tiré d'un roman d'Eugène Sue et intitulé Jean Cavalier.
179. TALMA (F.-Jos.) - le grand tragédien
- L. a. s. au baron Taylor, 1/2 p. in-8.
Jolie lettre où il le prie de lui fixer un rendez-vous.
180. THIERS (Adolphe) - 1er président de la troisième République française.
- L. a. s. (à Pierre Conil) ; Paris, 31 mai 1847, 3 p. in-8. Légère déchirure
Importante lettre politique où il indique les mesures qu'il a proposées et fait adopter pour améliorer le service de la poste et la navigation marchahde, base de la marine militaire.
181. THIERS (Adolphe).
- L. a. s. à Pauthier; 19 nov. 1867, 1 p. in-8, enveloppe
Jolie lettre de félicitations sur son livre de Marco-Polo. « Dès que je serai un peu débarrassé des travaux de la Chambre, je continuerai cette instructive et délectable lecture.
182. TOURVILLE (Anne-Hilarion de COSTENTIN comte de) - maréchal de France, un des plus illustres marins du siècle de Louis XIV.
- P. a. s., 1/2 p. in-4
Il déclare que, tant qu'un capitaine est détaché, il ne peut interdire un officier, mais seulement le mettre aux arrêts.
183. VICTOIRE DE FRANCE - fille de Louis XV.
- L. a. s. à un abbé; Rome, 17 août, 1/2 p. in-4
Envoi d'une note qu'elle doit au peintre Montpetit.
184. VICTOR-AMÉDÉE II - duc de Savoie premier roi de Sardaigne, adversaire malheureux de Louis XIV.
- 2 l. s., en français, au marquis Albergati; Turin, 1698-1712, 1 p. in-fol. Belles pièces.
185. VICTOR-EMMANUEL - premier roi d'Italie.
- L. s., contresignée par Cavour, au cardinal Recanati ; Turin, 29 mars 1855, 3/4 de p. in-fol., cachet.
186. VICTORIA - reine d'Angleterre.
- Sa signature avec 2 lignes autographes, 1 p. in-8, papier à son chiffre
Jolie pièce faite pour miss Murray.
187. VIGNY (Alfred de) - le célèbre poète.
- 2 l. a. s. ; 1835-1861, 2 p. in-8. Jolies lettres
188. VILLEROY (Nicolas de Neufville seigneur de) - célèbre ministre des rois Charles IX, Henri III, Henri IV et Louis XIII, auteur de Mémoires.
- L. a. s. à DU PLESSIS-MORNAY ; Paris, 11 sept. 1613, 3/4 de p. in-fol.
PIÈCE HISTORIQUE où il se réjouit de l'heureux succès de l'entrevue de Du Plessis-Mornay avec le duc de Rohan. Sa Majesté (Marie de Médicis) en a été très contente. « Il est tant bésoin que les gens de bien, affectionnez à la conservation de l'auctorité royalle, de laquelle dépend, comme vous sçavez, le repoz du royaume utille à tous, se rallient contre les artifices de ceulx qui y sont contraires, dont le nombre ne paroist que trop grand, mais grâces à Dieu moins puissant qu'ils ne voudroient...»
189. VITELLI (Gianbattista) - fondateur de l'Oratoire du Bon Jésus à Foligno, au XVIIe siècle, déclaré vénérable par la cour de Rome.
- P. a. s., 1 p. 1/2 in-4. Légère déchirure dans un angle. Rare.
190. ZOLA (Émile) - le célèbre chef de l'école naturaliste.
- L. a. s. à un journaliste; Médan, 29 juin 1879, 1 p. in-8
Il l'engage à ne pas s'entéter à soutenir un journal, s'il n'a pas derrière lui un éditeur sérieux. « Le jour où le naturalisme aura son organe, il faudra que cet organe repose sur une combinaison financière qui lui assure une longue vie.»
191. ACADÉMIE FRANÇAISE
- 18 l. a. s. et 1 p. s
Colbert (J.-B.), p. s., Maret, Nisard, Laharpe, sig. des initiales , Blanc (Charles), Sainte-Beuve, Lacuée, Tocqueville, Montalembert, etc.
192.
- Dossier de 67 Chartes des XIVe et XVe siècles
IMPORTANT DOSSIER
193. GÉNÉRAUX
- 14 lettres signées
Custine, Cavaignac, Lamoricière, Dupont, Estrées (Antoine d'), Vendôme (le duc de), Bellegarde (Roger de), etc.
194. LITTÉRATEURS
- 55 l. a. s
Gence, Beffara, Arago Véron, Méry, Lachambeaudie, (Etienne), Norvins, Laurentie, Saint-Victor, Halévy (Ludovic), Laurent Pichat, Lacroix (Paul), etc.
195. MARÉCHAUX DE FRANCE
- 16 l. s
Du Bourg, Moncey, Mortier, Contades, Bourmont, Estrées, Davout, Beauvau, Gérard, etc.
196. MARINS.
- 16 lettres ou pièces.
Duperré, Hamelin, Landolphe, Roussin, Romain-Desfossés, etc.
197. MÉDECINS.
- 28 lettres.
Pinel, Dubois, Alibert, Portal, Pariset, Corvisart, Esquirol, etc
198. MINISTRES.
- 60 lettres.
Maret, Maupeou, Morny, Mollien, Carlier, Dupont de l'Eure, Decazes, Billault, Chamillart, Casimir Perier, Bourgoing, Barbesieux, etc
199. NOBLESSE.
- Dossier de 149 pièces des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
IMPORTANT DOSSIER HISTORIQUE
200. PÉRIGORD
- Dossier de 330 pièces environ concernant le Périgord
Intéressante réunion de documents des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
201. PRINCES FRANÇAIS.
- 14 pièces.
Penthièvre, Condé, Conti, Orléans, etc.
202. RÉVOLUTION FRANÇAISE.
- 29 lettres ou pièces. Petion, Pache, Lameth (Charles de), Meynard, Pocholle, Delacroix (Charles), Bailly, etc.
INTÉRESSANT DOSSIER.
203. ROIS DE FRANCE.
- 4 p. s.
Henri IV, Louis XIII et Charles X, 2 pièces.
204. SAVANTS.
- 10 l. a. s
Le Roy, Caluso, Coriolis, Chevreul, Lalande, etc