Vente Étienne Charavay, 14 décembre 1883, collection de Loménie

CATALOGUE D'UNE PRÉCIEUSE COLLECTION D'AUTOGRAPHES

Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1883.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11662. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. BEAUMARCHAIS

- 2 reçus aut. sig. Caron; Paris, 9 janvier et 19 avril 1757, 2 p. in-8 oblong.

Curieuses pièces signées alors qu'il était contrôleur de la maison du Roi.


2. BEAUMARCHAIS

- L. a. s. à Mr…; 11 mars 1773, 3 p. in-4

Très curieuse épttre sur sa fameuse affaire avec le. duc de Chaulnes. Il voit bien qu'on veut qu'il perde son procès, s'il est perdable ou seulement douteux. « Ainsi, Monsieur, j'ai été grièvement insulté et l'on m'a dénié justice, parce que mon adversaire est de qualité. J'ai été mis en prison et l'on m'y retient, parce que j'ai été insulté par un homme de qualité....


3. BEAUMARCHAIS

- L. aut.; Paris, 4 août 1776, 2 p. in-4.

Belle lettre où il annonce la mort du prince de Conti. « J'ai perdu hier au soir à 5 heures le plus auguste protecteur, dont la tendresse était si douce à mon coeur. M. le prince de Conty est mort hier. Mes soins n'ont pu le sauver. Je suis excédé de la fatigue de quinze nuits blanches et ce grand homme n'est plus... »


4. BEAUMARCHAIS

- 1° Minute de lettre aut. sig., avec ratures et corrections, au comte de Maurepas; Paris, 30 août 1776, 1 p. 3/4 in-4. Il lui demande sa protection pour l'accélération de son procès. 2° Minute de lettre sut. sig., avec ratures cl corrections, au comte de Vergennes; Paris, 25 déc. 1779, 1 p. in-4. Il le prie d'autoriser M. Swinton à faire entrer en France sa nouvelle feuille le Courrier du Nord.


5. BEAUMARCHAIS

- L. a. s. aux Comédiens français; Paris, 9 juin 1777, 1 p. in-4

Curieuse épître sur ses droits à toucher sur son Barbier dé Séville.


6. BEAUMARCHAIS

- Trente-quatre lettres autographes, dont deux signées, à M. de Franey; 12 juin 1777 au 17 décembre 1782, 82 p. in-4, cachets. Une de ces lettres est incomplète du commencement

Important dossier. Cette correspondance, toute relative ïi des achats de denrées coloniales, nous montre Beaumarchais homme d'affaires et spéculateur.


7. BEAUMARCHAIS

- L. s. à Rochon de Chabannes, sig. aussi par Sedaine et avec des post-scriptum aut. sig. de Marmontel et de Saurin; Paris, 8 janvier 1778, 4 p. in-4

Très curieux document. Beaumarchais, Sedaine, Marmontel et Saurin donnent leur démission de commissaires des gens de lettres et expliquent les raisons de cette décision.


8. BEAUMARCHAIS

- L. a. s. aux Comédiens français; 24 avril 1775, 1 p. in-8

Très curieuse lettre où il demande encore neuf représentations du Barbier de Séville, après lesquelles «je renonce, dit-il, à tout droit d'auteur sur la pièce, sous la seule condition qu'elle sera remise ensuite au répertoire et jouée comme toutes les pièces restées au théâtre. »


9. BEAUMARCHAIS

- Minute de lettre aut. sig. au maréchal de Duras; Paris, 2 août 1779, 2 p. 1/2 in-4

Très intéressante lettre où il se plaint ciue le maréchal ne lui ait pas encore permis de plaider devant les gentilshommes de la Chambre l'exécution du nouveau règlement par le Théâtre français. « Mon intention aujourd'hui est de donner aux pauvres tout ce qui m'est dû au théâtre et de faire poser judiciairement des bornes au déni de justice que les comédiens font aux auteurs depuis si longtems....»


10. BEAUMARCHAIS

- Pièce aut. sig., avec 3 lignes aut. sig. du maréchal de Richelieu; 8 août 1780, 2 p. in-8

Curieux document. C'est une copie d'un écrit du maréchal de Richelieu.


11. BEAUMARCHAIS

- 1° L. aut. à madame de Villers; Rochefort, 10 août 1782, 3 p. in-4.-2° L. aut. à Cantini ; Bordeaux, 10 dcc. 1782, 1 p. in-4


12. BEAUMARCHAIS

- Minute de lettre aut. sig. au maire de Paris (Bailly); Paris, 27 juillet 1789, 1 p. in-fol.

Il sollicite une visite exacte de toutes ses possessions, et il mande qu i! enverra 2,000 francs à la caisse nationale.


13. BEAUMARCHAIS

- L. a. s. à Bailly; 3 août 1790, 1/2 p. in-4.

Très curieuse pièce écrite à Bailly en lui envoyant Tarare : « Recevés avec, bonté le plus bel exemplaire de ma petite drôlerie. Je vous demande bien pardon si je ne vous ai pas donné ma voix; mais c'est que j'aime mieux notre tranquillité que la votre. » -Cette pièce est signée : Pierre-Augustin Caron, cy devant Beaumarchais.


14. BEAUMARCHAIS

- L. a. s. à Le Brun; 9 sept. 1792, 1 p. in-4.

Curieuse épître où il se plaint que ses ennemis l'aient fourré sur toutes les listes des clubs suspects, « moi, qui n'ai de ma vie mis le pié dans aucun, qui n'ai môme jamais été à l'Assemblée nationale, ni à Versailles, ni à Paris !... Ma mort n'est bonne à rien et ma vie peut encore être utile .. »


15. BEAUMARCHAIS

- L. a. s. à Pitt (le célèbre homme d'État anglais); de ma retraite, dans un village à six lieues de Hambourg, 20 mai 1795, 2 p. in-fol.

Superbe lettre. Il lui demande une entrevue pour lui communiquer une grande idée qui intéresse à la fois la France et l'Angleterre. « Je désire pouvoir la communiquer à vous seul, sachant qu'elle doit vous frapper, car ce ne sont point les grandes plaies qui font les grands hommes, ce sont les grandes vues, et, sur ce point, Monsieur, vos preuves sont faites pour moi....


16. BIRON (A.-L. de Gontaut duc de) - célèbre général en chef républicain, décapité en 1793

- L. a. s. ; Paris, 24 avril 1788, 2 p. in-4

Belle lettre relative aux affaires du prince de Nassau.


17. BOUFFLERS (Hippolyte de Saujon comtesse de) - l'amie de J.-J. Rousseau.

- L. a. s. ; 24 mars 1785, 2 p. 1/4 in-8

Charmante épître où elle le prie de donner un secours à un malheureux, le baron de la Courtesse.


18. CAILHAVA (J.-Fr.) - fécond auteur dramatique et critique, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s., 1 p. in-4

Curieuse èpître où il félicite Beaumarchais de réussir dans toutes ses entreprises, soit en littérature, soit en affaires.


19. GALONNE (Ch.-Alex de) - célèbre ministre de Louis XVI.

- L. a. s. ; vendredi matin, 3/4 de p. in-4. Belle pièce


20. CASTRIES (Ch.-Eug.-G. de La Croix marquis de) - maréchal de France, vainqueur des Prussiens à Clostercamp en 1760.

- L. s., avec 3 lignes autographes; Versailles, 11 nov. 1781, 3/4 de p. in-fol.

Il le prévient qu'il lui fait délivrer des billets pour les 375,000 livres « qui vous ont été accordées à titre d'indemnité pour les réparations dont votre vaisseau le Fier Rodrigue a besoin et dont le Roi se trouvera ainsi déchargé.»


21. CHAMFORT (Séb.-Roch-Nicolas) - le célèbre écrivain et moraliste, membre de l'Académie française.

- L. a. s.; Paris, mardi, 2 p. in-4. Rare

Superbe lettre où il s'excuse de ne pouvoir se rendre à la séance où on discutera les droits des comédiens français relativement aux auteurs.


22. CHAMFORT (Séb.-Roch-Nicolas)

- L. a. s.; Chantilly, 2 juillet, 1 p. 3/4 in-4

Très intéressante lettre où il le félicite de s'intéresser au sort des auteurs dramatiques. « Je souhaite. Monsieur, que les États généraux de l'art dramatique qui doivent se tenir demain chez vous n'éprouvent pas ia destinée des autres États généraux, celle de voir tous nos maux, sans en soulager un.»


23. COLLÉ (Charles) - célèbre chansonnier et auteur dramatique.

- L. a. s.; 10 juillet 1777, 1 p. in-4

Curieuse èpître où il explique les raisons qui l'ont empêché de se joindre à son assemblée d'auteurs dramatiques. « Je suis vieux, et retiré, et dégoûté jusqu'à la nauzée de celte chère troupe royale ! Dieu nous en envoyé une autre! Depuis trois ans, je ne vois ni comédiens, ni comédiennes...»


24. COLLIN-HARLEVILLE (J.-Fr.) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française.

- L. a. s.; Paris, 25 octobre, 3 p. 1/4 in-4, cachet. Déchirure par la rupture du cachet

Très belle épître littéraire où il le remercie de son indulgente appréciation sur ses Contes en vers. Intéressantes considérations.


25. COMÉDIE-FRANÇAISE

- L. s. par les artistes dramatiques Fleury, Larive, Brizard, Bellecour, Préville, Molé, Rose Vestris, Dugazon, Dazincourt, Rancourt, La Chassaigne, Vanhove, Florence, Desessarts, etc.; 2 juillet 1781, 3 p. in-fol.

Très curieux document. Ils répondent à Beaumarchais qui s'opposait à une reprise du Barbier de Séville, laquelle avait pour but, disait-il, de lui faire perdre la propriété de sa pièce. Les comédiens exposent leurs raisons et insistent sur la reprise. « La Comédie vous réitère. Monsieur, l'avis qu'elle vous a donné de l'intention où elle est d'afficher la reprise du Barbier de Séville pour en acquérir enfin la propriété par sa chute dans les règles. » Mais elle désire s'entendre avec Beaumarchais pour le moment de cette reprise.


26. CUBIÈRES-PALMEZEAUX (Michel de) - fécond littérateur, dit Dorat-Cubières.

- L. a. s. 7 nov. 1787, 1 p. in-8, cachet brisé

Jolie lettre où il le prie de lui fixer un rendez-vous.


27. DAMBRAY (Ch.-Henri vicomte) - célèbre avocat, chancelier de France sous Louis XVIII.

- L. a. s.; Paris, 25 avril 1789, 1 p. in-4

Noble épître où il refuse le don d'une petite boite contenant un portrait de Cicéron artistement gravé sur une pierre fine. « Sous quelque forme qu'un présent soit offert, il ne cesse pas d'être un présent, et jamais un magistrat ne doit en recevoir.»


28. DAZINCOURT (J.-B. Albouy dit) - célèbre acteur de la Comédie-Française.

- L. a. s. ; 26 nov. 1779, 1 p. 1/2 in-4

Très curieuse lettre où il le prie de lui confier le rôle de Figaro, lorsque M. Préville y renoncera. « Je vous supplie, au nom de tous les valets tant parisiens que provinciaux, qui ne me dédiront pas, de nous fournir, dans vos moments de loisir, de nouveaux moyens de plaire, par des rôles aussi parfaits que ceux dont votre Barbier et vos autres ouvrages sont remplis...»


29. DEANE (Silas) - célèbre homme d'État américain, ami de Franklin.

- L. a. s.; Philadelphie, 23 sept. 1779, 1 p. 1/2 in-4

Belle lettre relative au navire le Fier Rodrigue dont Beaumarchais était l'armateur.


30. DIDEROT (Denis) - l'illustre philosophe et écrivain.

- L. a. s. ; 5 août 1777, 1 p. in-4, cachet brisé

Précieuse lettre. Il le félicite d'étre à la tète d'une insurgence des poètes dramatiques contre les comédiens, mais il ne peut participer aux assemblées. « Je passe ma vie à la campagne, presqu'aussi étranger aux affaires de la ville qu'ignoré de ses habitants. Permettez que je m'en tienne à faire des voeux pour votre succès. Tandis que vous combattrez, je tiendrai mes bras levés vers le ciel sur la montagne de Meudon. Puissent les littérateurs, qui se livreront au théâtre, vous devoir leur indépendance ! Mais, à vous parler vrai, je crains bien qu'il ne soit plus difficile de venir à bout d'une troupe de comédiens que d'un parlement...»


31. DOLIGNY (Louise-Adélaïde Berthon de Maisonneuve dite) - une des meilleures actrices de la Comédie-Française.

- L. a. s., 3 p. in-4

Très belle lettre où elle le remercie de ses compliments au sujet de son rôle dans la comédie Les deux Amis.


32. DUCIS (J.-Fr.) - célèbre poète tragique, membre de l'Académie française.

- L. a. s.; Versailles, 22 janv. 1778, 3 p. in-4

Belle lettre où il mande qu'il assistera à la prochaine assemblée des auteurs dramatiques. Intéressants détails à ce sujet.


33. DUMOURIEZ (Ch.-Fr.) - le célèbre général.

- L. a. s.; Paris, 21 avril 1792, 1/2 p. in-4, cachet.

Curieuse épitre où il lui fixe un rendez-vous. « Soyés donc demain A 10 heures chez moy, puisque des deux c'est moi qui ai le malheur d'être le ministre.


34. DUPETIT-THOUARS (Aristide Aubert) - illustre marin, qui périt sur le Tonnant, au combat d'Aboukir.

- P. s., avec une ligne autographe; Paris, 4 août 1791, 1 p. in-8 oblong.

Reçu de 100 livres pour deux actions prises par Beaumarchais de l'expédition de découvertes dans la mer du Sud


35. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel) - le célèbre économiste.

- L. a. s.; 15 thermidor an IV, 2 p. in-4. 7

Belle lettre où il le félicite de son article sur Voltaire et sur Jésus-Christ. « Les persécutions jacobiniques ont reculé la lumière. Leur intololérance à la fait des chrétiens de gens qui n'étaient pas même déistes. Telle est révolte de la liberté contre toute tyrannie... »


36. EON DE BEAUMONT (Ch.-G.-L.-Aug.-Th. d') - personnage fameux par ses intrigues politiques et par l'incertitude de son sexe.

- L. a. s. ; Londres, 5 oct. 1775, 2 p. 1/2 in-4, cachet brisé.

Superbe lettre d'envoi de ses Lettres et mémoires et du livre Mes Loisirs. Il lui recommande l'histoire impartiale d'Eudoxie Federowna, première femme de Pierre le Grand.


37. GARDEL (Pierre-Gabriel) - célèbre danseur et maître de ballets.

- L. a. s.; 17 mars 1790, 1 p. 1/2 in-4

Relative à la mise en répétition de Tarare.


38. GERBIER (P.-J.-B.) - un des plus célèbres avocats du XVIIIe siècle.

- L. a. s. ; 28 février 1780, 2 p. 1/2 in-4

Intéressante lettre sur les démêlés de Beaumarchais avec la Comédie Française et sur les tentatives de conciliation entre les deux parties.


39. LA HARPE (J.-Fr. de) - célèbre auteur dramatique et critique, membre de l'Académie française.

- L. a. s., 3 p. 1/2 in-32

Curieuse épître où il demande des explications sur un rapport concernant la querelle des auteurs dramatiques avec les comédiens.


40. LAURAGUAIS (L.-L.-Félicité de BRANCAS comte de) - savant et écrivain, célèbre par son esprit et par sa liaison avec Sophie Arnould.

- 1° L. s. ; Londres, 24 avril 1776, 1 p. 1/2 in-4. Curieuse. 2° L. a. s.; 4 mai 1777, 4 p. in-4.

Très intéressante lettre sur des questions de finances et d'économie politique.


41. LENOIR (J.-Ch.-Pierre) - lieutenant-général de la police, auquel Paris doit de grandes améliorations.

- L. a. s. ; Olivette, 5 octobre, 1 p. 1/2 in-8. Jolie lettre.


42. LENORMANT D'ÉTIOLES - le mari de Madame de Pompadour

- L. s.; Baillon, 5 août 1780, 1 p. 1/4 in-4

Piquante épître où il sollicite son concours pour une fête.


43. MARMONTEL (J.-Fr.) - célèbre écrivain et moraliste, de l'Académie française.

- L. a. s.; 13 juillet 1780, 3 p. pl. in-4, cachet brisé

Superbe lettre où il donne son opinion sur certains points de la querelle des auteurs dramatiques avec les comédiens. Très intéressants détails.


44. MARMONTEL (J.-Fr.)

- L. a. s.; 24 nov. 1780, 1 p. 1/2 in-4, cachet brisé

Très belle lettre où il le conjure de faire un rapport pour répondre à un mémoire des comédiens. « N'abandonnez pas une cause que vous avez si bien plaidée jusqu'à présent.»


45. MARMONTEL (J.-Fr.)

- L. a. s.; 15 juin 1791, 3/4 de p. in-4

Belle lettre où il expose les raisons qui l'ont induit à ne pas s'associer à une opinion exprimée contre les contrefaçons, quoiqu'il ait eu à s'en plaindre autant qu'un autre.


46. MEINIÈRES (la présidente de) - célèbre femme de lettres.

- L. a. s.; 18 fév. 1774, 1 p. 1/2 in-4, cachet

Superbe lettre de félicitations sur son mémoire contre Goezman.


47. MIRABEAU (Honoré-Gabriel RIQUETTI comte de) - le plus grand orateur de l'Assemblée Constituante.

- L. a. s.; (juillet 1775), 1 p. in-32

Joli billet à Beaumarchais, qu'il appelle mon très cher paresseux.


48. MIRABEAU (Honoré-Gabriel RIQUETTI, comte de)

- L. aut. ; ce dimanche, 3/4 de p. in-8

Jolie lettre où il l'invite à venir sans façon manger un poulet avec lui.


49. MOLÉ (Fr.-René) - le célèbre comédien.

- L. a. s., 3 p. 3/4 in-4

Très intéressante lettre où il le prie de permettre à son frère de donner des représentations du Mariage de Figaro sur le théâtre de Toulouse, dont il est directeur.


50. MONVEL (J.-M. BOUTET de) - célèbre acteur et auteur dramatique.

- L. a. s.; 24 nov. 1779, 3 p. in-4

Très belle lettre où il lui mande que la Comédie-Française va remettre à l'étude sa pièce les Deux amis.


51. NASSAU-SIEGEN (Ch.-H.-Nic. Othon prince de) - célèbre guerrier et voyageur, dont les aventures sont légendaires.

- L. a. s.; Varsovie, 15 déc. 1785, 4 p. in-4. Légère déchirure

Très curieuse épître sur les représentations du Mariage de Figaro à Varsovie. Piquants détails.


52. NECKER (Jacques) - le célèbre ministre de Louis XVI.

- L. a. .; mercredi (février 1779), 1 p. 1/2 in-4

Relative à des pourparlers concernant le transit du tabac.


53. SAINT-ANGE (Ange-Fr. FARIAU de) - poète, traducteur d'Ovide, membre de l'Académie française.

- L. a. s. ; Paris, 1er mai 1782, 3 p. in-4

Curieuse épitre où il se plaint des comédiens qui ont refusé de lire une pièce qu'il leur a présentée.


54. SAINT-VINCENT (Madame de) - célèbre par son procès avec le maréchal de Richelieu.

- L. a. s.; la Conciergerie, samedi (1775), 2 p. in-4. Rare

Très curieuse épître où elle se plaint que Beaumarchais compose les mémoires du maréchal de Richelieu contre elle. Piquants détails.


55. SEDAINE (Michel-Jean) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française.

- L. a. s. ; 20 avril, 3 p. in-4.

Très intéressante lettre sur les prétentions des Comédiens italiens. Curieuses considérations à ce sujet.


56. SERVAN (Joseph) - célèbre général, ministre de la guerre par l'influence des Girondins.

- L. a. s. ; 5 juin (1792), 1/2 p. in-4

Belle lettre où il mande qu'il ira chez le général Dumouriez converse avec lui.


57. TACONET (Toussaint-Gaspard) - célèbre acteur et auteur comique.

- L. a. s., 3 p. in-8. Rare.

Curieuse épître sur une de ses pièces où se trouvent plusieurs allusions à Goezman, l'adversaire de Beaumarchais.


58. TALLEYRAND (Ch.-M. prince de) - le célèbre homme d'État.

- L. s.; Paris, 17 floréal an VI, 1/2 p. in-4, vig. et tête impr.

Accusé de réception de deux lettres qu'il a mises sous les yeux du Directoire exécutif.


59. VERGENNES (Ch. GRAVIER comte de) - célèbre ministre de Louis XVI.

- 1° L. a. s.; Versailles, 26 août 1775, 2 p. in-4. Lettre des plus curieuses sur le fameux chevalier d'Éon. Il ne peut recevoir ce personnage, malgré son désir de le voir. « Si M. d'Eon vouloit se travestir, tout seroit dit. C'est une proposition que lui seul peut se faire, mais l'intérest de sa tranquilité semble lui conseiller d'éviter, au moins pour quelques années, le séjour de la France et nécessairement celui de Paris… 2° L. s.; Versailles, 24 juillet 1778, 1 p. in-4. Il le remercie de son mémoire sur l'affaire qu'il poursuit au Parlement d'Aix.


60. XIMENEZ (Aug.-Marie marquis de) - fécond littérateur et auteur dramatique.

- L. a. s.; 29 août 1789, 1 p. in-4

Curieuse épître sur ses relations avec Voltaire et avec mademoiselle Clairon.


61. ACLOCQUE (André-Arnoult) - brasseur à Paris, commandant-général de la garde nationale, célèbre par le rôle qu'il joua pendant la journée du 20 juin 1792, né à Amiens.

- L. a. s. à Palloy; 12 mars 1792, 1 p. in-fol., vig. et tête impr. de l'état-major de la garde nationale parisienne.

Curieuse épître où il le remercie de l'envoi d'une médaille fondue avec du plomb provenant des débris de la Bastille.


62. ALBERONI (le cardinal Giulio) - le célèbre ministre du roi d'Espagne Philippe V.

- L. s., avec 7 lignes autographes, à don Blasco Orozio; Buen Retiro, 4 avril 1719, 2 p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE sur les mesures à prendre pour le voyage du prétendant d'Angleterre Jacques III en Espagne.


63. ALFIERI (Vittorio) - un des plus grands poètes dramatiques de l'Italie.

- 2 pièces de vers autographes, 1 p. 1/2 in-4. Légères taches de rousseur.

PRÉCIEUX AUTOGRAPHE. Une de ces pièces de vers est, dit-on, inédite


64. AMPÈRE (André-Marie) - un des plus illustres savants de notre siècle.

- L. a. s. à son fils, à Stockholm, 3 p. 1/2 in-4. Déchirure par la rupture du cachet. Un pâté d'encre masque une partie de la signature

Superbe lettre pleine de détails intimes et de recommandations pour le voyage de son fils en Suède.


65. AMPÈRE (J.-J.) - célèbre écrivain, fils du précédent, membre de l'Académie française.

- L. a. s. à Henri Fournel, 3 p. in-4

Belle lettre où il rappelle à son ami des souvenirs d'études communes.


66. ANNE D'AUTRICHE - reine et régente de France.

- L. a. s. au cardinal de Richelieu; Saint-Germain, 4 mai 1638, 3/4 de p. in-4, cachets et soies

SUPERBE LETTRE HISTORIQUE. Elle le remercie du plaisir qu'il lui a fait en mettant en liberté La Porte (son confident). « Vous l'augmenterés par la créance que je vous prie de prendre que le souvenir sera tousjours aussy présent que j'ay recogneu en vous celluy de m'obliger en ce susject... » (Pierre de la Porte était porte-manteaû et confident d'Anne d'Autriche Emprisonné par ordre de Richelieu, qui espérait en tirer des renseignements sur les intrigues de la reine, il sauva par son silence sa souveraine qui sollicita et obtint la liberté d'un si fidèle serviteur. Il devint, à la mort de Louis XIII, valet de chambre de Louis XIV. Il a laissé d'intéressants Mémoires.)


67. ARNOULD (Sophie) - actrice et cantatrice, célèbre par son talent et par son esprit.

- 4 l. a. s. à l'architecte Belanger (un de ses amants) ; 1793-1801, 12 p. in-4 ou in-8

TRÈS CURIEUSES LETTRES. En voici l'analyse succincte: 2 7 février 179.3 : Reproches de sa froideur. « Eh bien, mon bel ange, voilà ta Sophie de retour dans sa pauvre petite chaumière. Sçais-tu bien, mon ami, que tu m'as traittée avec bien de l'indifférence pendant le céjour que j'ay fait à Paris. Me voir rien qu'une fois. Encore est-ce parce que j'ay étée te trouver deux, que je suis toujour comme ses bons chiens qui reviennent sur le coup, qui leschent la main du maître qui les a frappés. Oh ! j'en n'aie pensée pleurer plus d'une fois, mais je me suis dit : eh bien que férastu, Sophie, pauvre Sophie ! On peut bien bouder contre son ventre, mais le pouras-tu contre ton coeur ?... » 3 nivôse an VI : Détails sur une grave maladie qu'elle vient de faire. « J'ay étée bien malade, oui, pendant cinquante trois jours, très mal, mais surtout pendant trente cinq jours à l'agonie. Eh bien, mon bel ange, si le sort eu décidé de votre Sophie, comme vous estiez sans cesse à sa pensée, elle eut conservée par de là le trépas le souvenir du tendre et sincère attachement qu'elle vous avait vouée dès ses plus jeunes ans... » 2 6 germinal an IX : Détails sur ses ennuis. On ne peut rien lui prendre puisqu'elle ne possède rien que sa santé, qu'elle s'efforcera de conserver. Protestations d'amitié. « J'iray toujours vous manger de caresses avant de retourner dans ma chaumière manger mes choux... » 29 messidor an IX : Regrets du passé. « Ah ! qu'est-ce que c'est que de nous. Pauvre moy ! Ils sont passés ces jours de festtes ! j'en suis faschée en vérité, car tout ça estoient bien gentils... » Elle lui offre son mobilier et le brie de l'accepter. « Fait cela, mon bel ange. Ah ! tu m'auras fait encorre bien du plaisir en ta vie. Tu sçais bien combien nous nous en sommes fais par fois. Eh bien ! s'en sera un petit souvenir... »


68. AUBERY (Antoine) - célèbre historien, biographe de Richelieu et de Mazarin. Il publia, en 1667, un Traité des justes prétentions du roi de France sur l'Empire, et fut enfermé quelque temps à la Bastille, sur les réclamations des princes d'Allemagne.

- P. a. s.; Paris, 12 novembre 1682, 1/4 de p. in-4. Très rare.

Curieux document. Recu de 200 livres pour une demi-année de la pension viagère à lui léguée par le cardinal Mazarin.


69. AUBIGNÉ (Constant d') - fils d'Agrippa, père de Madame de Maintenon.

- P. a. s., sig. aussi par Jeanne de Cardilhac, sa femme; Niort, 13 oct. 1636, 1 p. in-4 oblong

Reçu de 75 livres à lui remises par M. Alvy, maître apothicaire.


70. AVAUX (Claude de MESMES comte d') - surintendant des finances, un des plus habiles diplomates de son temps, négociateur de la paix de Munster.

- L. a. s., en latin, à Nicolas Bourbon (oratorien, poète latin, membre de l'Académie française) ; lendemain de l'Ascension 1635, 1 p. 1/2 in-fol., cachets brisés.

Superbe lettre de félicitations sur les ouvrages de Bourbon. Intéressants détails sur les affaires politiques.


71. BARBIER (Auguste) - célèbre poète, auteur des Iambes.

- L. a. s. à un journaliste; 6 août 1865, 1 p. in-8

Jolie lettre de remerciements de l'article qu'il a consacré à ses Sylves dans le Journal du Loiret.»


72. BATTEUX (l'abbé Charles) - célèbre littérateur, membre de l'Académie française, né dans les Ardennes.

- L. a. s. à un écrivain; Paris, 8 juillet 1763, 3 p. in-4. Rare

Très intéressante lettre où il le complimente sur ses traductions.


73. BENYOWSKI (Maurice-Auguste baron de) - célèbre aventurier et voyageur, qui fonda, pour les Français, une colonie à Madagascar, se fit élire roi par les indigènes, et périt dans un combat contre les Français en 1786.

- L. a. s. à Liedemann ; Versailles, 13 mars 1773, 2 p. in-4. Très rare

Très intéressante lettre sur les préparatifs de son départ pour Madagascar.. -C Evadé du Kamtchatka, où les Russes le retenaient prisonnier Benyowski, après un périlleux voyage, était arrivé en France et avait offert ses services au gouvernement. Celui-ci le chargea de fonder une colonie de Madagascar, où Benyowski se rendit l'année suivante.)


74. BÉRANGER (P.-J. de) - le célèbre chansonnier.

- L. a. s. à M…..; 19 avril 1831, 4 p. in-4

Superbe et noble lettre, dans laquelle il le sollicite en faveur d'un citoyen vertueux, d'un républicain éprouvé, M. Castellan aîné, de Lyon, qui demande une place de receveur des finances. Très intéressants détails.»


75. BERTHIER (Alexandre) - prince de Wagram, maréchal de France, le chef d'état-major de Napoléon.

- L. s. à l'adjudant-général Pascalis ; quartier-général de Rivoli, 25 nivôse an V, 7 heures du soir, 1 p. in-fol., tête impr

PIÈCE HISTORIQUE, écrite le soir de la célèbre victoire de Rivoli, gagnée par Bonaparte. Il lui annonce ce nouveau triomphe. « Nous avons attaqué l'ennemi une heure avant le jour dans la position qu'il avait prise en avant de la Corona ; après un combat qui a duré sans discontinuer jusqu'à la nuit et sur tous les points, nous avons fait 3,000 prisonniers, enlevé six pièces d'artillerie et pris trois drapeaux. La perte de l'ennemi doit être considérable en tués et blessés. L'ennemi s'est dispersé devant nous. J'espère que demain nous en trouverons peu. Cette victoire est complette. Les généraux Mayer, Sandoz, Lebley, sont blessés. Nous avons à regretter quelqu'autres braves, mais notre perte est peu considérable en raison de nos avantages. On s'est battu avec le plus grand acharnement...»


76. BESSIÈRES (J.-B.) - duc d'Istrie, maréchal de l'Empire, un de nos meilleurs généraux de cavalerie, tué dans la campagne de 1813.

- P. a. s., sig. aussi par Alexandre Berthier; quartier général de Leoben, an V, 1 p. in-fol.

C'est la copie, certifiée conforme, de la promotion de Bessières au grade de chef de brigade.


77. BOFFRAND (Germain) - un des plus célèbres architectes du XVIIIe siècle, né à Nantes.

- L. a. s. à M. Borda, fermier général; Paris, 29 avril 1752, 1 p. in-4. Belle lettre.


78. BONAPARTE (Joseph) - frère aîné de Napoléon, roi de Naples, puis d'Espagne.

- L. a. s. à M…..; Londres, 19 septembre 1830, 2 p. in-4

TRÈS CURIEUSE LETTRE. Il a quitté les États-Unis pour voir sa femme et sa mère, et il est forcé de rester à Londres parce qu'on ne veut pas lui donner de passeports pour se rendre en Italie. Il proteste de son respect pour le droit de la souveraineté du peuple. Il ne retournera aux Etats-Unis que s'il ne peut remplir aucun des voeux les plus chers de son coeur, celui de revoir sa patrie et sa famille après une séparation de dix-sept ans. « Si la France continue à nous repousser, je plaindrai la France. Elle repousse ses enfants les plus dévoués à sa gloire, à son bonheur, à sa liberté, des enfants qui lui doivent trop pour n'être pas disposés à tous les genres de sacrifices, pour ne pas lui consacrer le reste de leurs jours, convaincus que tous les postes sont bons pour servir la patrie... »


79. BOUGAINVILLE (L.-Ant. comte de) - le célèbre navigateur autour du monde.

- L. a. s. à M. Alphonse de Bougainville; 18 décembre, 1 p. in-4

Il mande qu'il a fait des démarches auprès du duc d'Abrantés et du prince de Neufchâtel pour lui obtenir de l'avancement.


80. BRANCAS-CÉRESTE (Louis marquis de) - maréchal de France, habile diplomate.

- L. a. s. à M…..; Stockholm, 9 oct. 1726, 3 p. 1/4 in-4. Rare

Pièce historique sur les agissements du roi de Prusse à l'égard de la France.


81. BRETEUIL (L.-Aug. Le Tonnelier, baron de), le célèbre ministre de Louis XVI.

- L. a. s. à une princesse; Versailles, 19 juin 1784, 2 p. in-4

Très belle lettre sur l'arrêt de surséance qu'elle désire.


82. BRISSOT DE WARVILLE (J.-P.) - célèbre conventionnel girondin, décapité en 1793.

- L. a. s. à CONDORCET; ce dimanche, 1/2 p. in-4.

Belle lettre de recommandation en faveur de M. Dey, qui éprouve une grande injustice.


83. CARRIER (J.-B.) - conventionnel, fameux par sa mission à Nantes, décapité en 1794.

- P. a. s.; Nantes, 23 frimaire an II, 1 p. in-fol., vig., tête impr. et cachet

Superbe pièce. Ordre aux administrateurs du département d'Ille-et-Vilaine de faire parvenir aux représentants du peuple près l'armée de l'Ouest tous les souliers qui ont dû être faits pour le besoin des armées.


84. CHAULNES (Marie-Jos.-Louis d'Albert d'Ailly duc de) - célèbre chimiste, qui eut avec Beaumarchais de violents démêlés.

- L. a. s. (à Sartine) ; ce mardi matin, 1 p. in-4.

Curieuse épître sur sa querelle avec Beaumarchais. Il sait où est madame Ménard, mais il n'ira la voir que de son consentement. « Je vous promets d'ailleurs qu'il n'arrivera rien entre M. de B. et moi, si vous voulés bien lui faire dire de s'en tenir à la distance où il s'en est volontairement tenu depuis deux jours....


85. CODRIKA (Panagioti) - célèbre littérateur et diplomate grec, qui fut condamné à mort, en 1798, pour ne pas avoir instruit le gouvernement turc, dont il était l'agent, de l'expédition d'Égypte.

- L. a. s., en français, à M. Bast; Paris, 14 messidor an IX, 3 p. in-4

Lettre des plus intéressantes sur les souliers à échasses des anciennes grecques. Curieux détails à ce sujet.


86. COLBERT (Jacques-Nicolas) - fils du grand ministre, archevêque de Rouen, membre de l'Académie française.

- P. s.; Paris, 3 juin 1701, 3/4 de p. in-4. Jolie et rare pièce


87. COMITÉ DE SURETÉ GÉNÉRALE DE LA CONVENTION.

- P. s. par Legendre, Vadier, Louis (du Bas-Rhin). Voulland, Goupilleau de Fontenai et André Dumont; 2 fructidor an II, 3/4 de p. in-fol., tête impr. et cachet

Ordre de mise en liberté de Loffet, détenu en la maison des Carmes.


88. COMMYNES (Philippe de) - illustre ministre et historien de Louis XI.

- P. s., sur vélin; 9 février 1479 (1480, n. s.), 1 p. in-fol. oblong. Jaunie.

Belle pièce où il prend ses titres de seigneur d'Argenton et de Talmond, conseiller et chambellan du Roi et sénéchal de Poitou. Il reconnaît avoir reçu 150 livres tournois pour un quartier de sa pension.


89. COOK (James) - illustre explorateur anglais, tué aux îles Sandwich en 1779.

- P. s.; 29 fév. 1760, 1 p. in-fol. Belle et rare pièce. (Coll. Trémont.)


90. DAVID (Jacques-Louis) - l'illustre peintre d'histoire

- L. a. s. à son fils ; Bruxelles, 1er janvier 1819, 4 p. pl. in-4

LETTRE DU PLUS GRAND INTÉRÉT. Il le félicite sur ses projets de mariage, car il a appris que la famille dans laquelle son fils désirait entrer méritait son estime. Il lui donne donc son consentement et lui envoie sa bénédiction. Il explique ensuite les raisons qui l'obligent à rester à Bruxelles. « Tous mes collègues rentrent en France. Je serois certainement du nombre si j'avois la foiblesse de redemander mon rappel par écrit. Vous connoissez votre père, et la fierté de son caractère; peut-il faire une pareille démarche? J'ai su ce que je faisois, j'avois l'âge pour savoir ce que je faisois, je ne l'ai pas fait par passion; le temps dévoilera la vérite. J'ai l'estime en ce pays des gens qui aiment la droiture et la probité; mes envieux même sont d'accord sur ce point... » Détails sur sa vie et ses travaux. « Je m'occupe beaucoup de mon art. La santé favorise mes succès et, si j'en crois ce que l'on ne cesse de me répêter, jamais je n'aurois fait de meilleurs ouvrages et plus décidément dans le goût simple et énergique de l'antique grec. Je suis en train de terminer mon troisième tableau d'histoire depuis que je suis à Bruxelles. Aussi les pauvres des hospices s'intéressent-ils bien à ma santé, qui leur devient très productive Il chaque année, puisque je laisse exposer mes ouvrages à leur profit... » signe sa lettre le chevalier David.


91. DAVOUT (Louis) - duc d'Auerstaedt, un des plus illustres maréchaux de Napoléon.

- L. a. s. au duc de Dalmatie (Soult) ; Breslau, 13 septembre (1808?), 1 p. 1/2 in-4

Très intéressante lettre où il lui donne des renseignements sur les mouvements des troupes russes. On dit qu'on avu, le 21 août, près de Stockholm, une escadre russe de trente voiles.


92. DÉJAZET (Virginie) - la célèbre comédienne.

- L. a. s. à M. Fortuné Delavigne (frère de Casimir), 2 p. in-8

Lettre de sa jeunesse relative à une somme qui lui est réclamée.


93. DELAVIGNE (Casimir) - célèbre poète et auteur dramatique, membre de l'Académie française.

- L. a. s. au comte…., 1/2 p. in-8

Jolie lettre en vers. Elle date de sa jeunesse.


94. DICKENS (Charles) - le grand romancier anglais.

- L. a. s., 1 p. in-8. Jolie pièce


95. DUMAS (Alexandre) - le célèbre écrivain, membre de l'Académie française.

- L. a. s. à M. Beauvilliers ; (17 avril 1870), 4 p. in-8

Curieuse épître où il le remercie d'un article publié sur son théâtre. Intéressantes considérations à ce sujet.


96. DUNOIS (Jean D'ORLÉANS comte de) - dit le Bâtard d'Orléans, compagnon de Jeanné d'Arc, un des plus illustres guerriers du XVe siècle.

- P. s., sur vélin; 13 fevrier 1440 (1441, n. s.), 1/2 p. in-fol. oblong, fragment de sceau.

Très belle pièce. Reçu de 800 livres tournois pour complément de la pension annuelle de 1,000 livres tournois que lui donne le duc d'Orléans.


97. DU PÉRIER (Charles) - célèbre poète latin, que Ménage appelait le prince des poètes lyriques, né à Aix-en-Provence.

- P. a. s.; Paris, 13 juillet 1682, 1 p. in-8 oblong. Très rare

Très curieuse pièce. Il reconnaît avoir reçu du duc de Mazarin la somme de 300 livres « pour la demi-année de la pension viagère que feu Monseigneur le cardinal Mazarin m'a léguée. »


98. DUPUIS (Charles-François) - célèbre philosophe, conventionnel, auteur de l'Origine de tous les cultes, membre de l'Institut.

- L. a. s. à Massieu (le conventionnel) ; Paris, 28 octobre an XVII ou 1808, 2 p. 1/2 in-4, cachet représentant un chien avec cette devise : Ne caresse, m'attache. Rare

Très intéressante lettre toute relative à l'explication des légendes religieuses par l'astronomie. Il faut apporter dans ce travail la plus grande circonspection. « Il m'est impossible de douter que les fables anciennes, au moins un grand nombre, n'aient l'astronomie pour base, mais je sais aussi par expérience combien il est aisé de se tromper dans le détail des explications et de se faire illusion. Il y a un certain tact qui ne s'acquière qu'avec le temps, et plus on étudie, plus on devient difficile sur les explications qu'autrefois on aurait cru bonnes. Dans les choses mêmes où le cannevas est évidemment astronomique, il ne faut pas croire que la broderie de détail le soit. Il suffit de bien s'assurer que le fonds l'est, il faut laisser le reste à l'imagination du poète... »


99. EMMANUEL-PHILIBERT - duc de Savoie, dit Tête de fer, un des plus illustres princes de sa maison.

- L. s. au comte de Stoppiana, son grand-chancelier ; Chambéry, 3 oct. 1569, 1/2 p. in-fol., trace de cachet.

Prière de remettre au comte de Pondevella une traite de 500 mesures de grain dont il a besoin pour son voyage en France.


100. ENGHIEN (L.-Ant.-H. de Bourbon duc d') - fils du duc de Bourbon, fusillé par ordre de Napoléon en 1804.

- P. s.; Lucko, octobre 1798, 1 p. in-4, cachet. Rare

Congé accordé comme colonel du régiment de dragons d'Enghien, faisant partie du corps de Condé et de l'armée impériale russe.


101. ESTRÉES (François-Annibal duc d') - frère de la belle Gabrielle, d'abord évêque de Noyon, puis maréchal de France, habile diplomate, gouverneur de l'Ile-de-France, auteur de Mémoires.

- P. s., avec 4 mots autographes; Paris, 19 juillet 1661, 1 p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE. Il reconnaît avoir reçu du duc de Mazarin la somme de 12.000 livres « à laquelle, par l'advis de Monsieur le Tellier, secrétaire d'estat, nous avons traitté soubz le bon plaisir du Roy pour toutes nos prétensions sur le gouvernement particulier de la ville de Chaulny, deppendant de notre gouvernement de l'Isle de France, soit à cause de la succession de feu Monsieur le cardinal Mazarin ou autrement, consentant en tant qu'en nous est que mondit sieur le duc de Mazarin soit mis en possession dudit gouvernement particulier de la ville de Chaulny et qu'il en jouisse comme de chose à lui appartenant... »


102. ESTRÉES (Victor-Marie duc d') - vice-amiral, maréchal de France, membre de l'Acad. fr. Il avait réuni une magnifique collection de livres et d'objets d'art.

- L. a. s.; Paris, 14 juin 1733, 1 p. in-4

Il demande de l'argent pour solder le prix des réparations qu'il vient de faire exécuter dans son hôtel de la rue Saint-Dominique.


103. EUGENE DE SAVOIE - un des plus grands capitaines de son temps.

- L. a. s., en français, à M…..; Alexandrie, 24 octobre 1706, 1 p. in-fol.

Superbe lettre militaire où il lui donne des instructions pour l'attaque du château d'Asti.


104. FÉNELON (François de Salignac de la MOTHE) - archevêque de Cambrai, un de nos plus grands écrivains.

- L. a. s. à Monseigneur….; Valenciennes, 2 mai (1696), 2 p. in-4

Superbe lettre sur la nécessité de ses tournées épiscopales. Il a visité Tournay et il va se rendre à Condé, à Mons et à Maubeuge. « Je compte de demeurer dans ce pais jusqu'au commencement de juillet. La multitude innombrable des troupes et le mouvement où elles sont agitent beaucoup toute cette frontière. Jugez quelle discipline il peut y avoir dans un païs si désolé... »


105. FERRY (Jules) - le chef du ministère actuel.

- P. a. s. ; (Paris, septembre 1870), 1 p. in-8, tête impr.

PIÈCE HISTORIQUE, écrite comme membre du gouvernement de la défense nationale, délégué à l'administration du département dela Seine. Il prévient les maires du département de la Seine que les portes de la ville de Paris resteront ouvertes tous les jours depuis le lever du soleil jusqu'à huit heures du soir, et que, par conséquent, les communications ne seront interrompues pendant le jour, ni pour les piétons, ni pour les voitures.


106. FOSCARINI (Marco) - célèbre historien italien, doge de Venise.

- L. a. s. à Gianandrea Muttoni; Venise, 22 sept. 1742, 1 p. in-4, cachet. Légers raccommodages et taches. (Coll. B. Fillon.)


107. FURSTENBERG (le cardinal Guillaume Egon de) - évêque de Strasbourg, abbé de Saint-Germain-des-Prés.

- L. a. s. à M. de Monmerqué ; 18 octobre, 1 p. pet. in-4, cachet. Belle lettre.


108. GAUTIER (Théophile) - un de nos meilleurs écrivains.

- L. a. s., 1/2 p. in-32. Joli billet.


109. GRATRY (A.) - oratorien, célèbre écrivain et théologien, membre de l'Académie française.

- L. a. s. à un écrivain bavarois; Paris, 13 juin 1854, 4 p. in-8

Superbe lettre sur son prochain voyage à Munich et sur son désir de s'informer sur ce sujet : Psychologie comparée à la Théologie et à la Physiologie.


110. GRÉGOIRE (Henri) - évêque de Blois, une des plus grandes figures de la Révolution française.

- L. a. s. au député Bordes ; Saint-Lambert, 30 fructidor an VII, 1 p. 1/2 in-4

TRÈS CURIEUSE ÉPÎTRE où il proteste contre le bruit qui a couru de sa promotion au cardinalat. « Croyez que cet ornement prétendu n'est pas réservé pour les têtes qui sont simultanément religieuses et républicaines. Or la mienne, vous le savez, réunit ce double caractère et, Dieu aidant, je ne varierai jamais. Je suis évêque; j'honore trop mon caractère pour le croire au-dessous d'un habit rouge qui a continué à maintenir les prétentions exagérées de la cour de Rome, cour qu'il ne faut pas confondre avec le Saint-Siège. Ce sont les antipodes... »


111. GRÉGOIRE (Henri)

- 25 l. a. s. à l'abbé Labouderie (célèbre érudit auvergnat) ; 1812-1814, 25 p. in-4 ou in-8

IMPORTANT DOSSIER. Grégoire y montre ses connaissances bibliographiques; il donne des détails sur certains ouvrages, en demande sur d'autres. Il prête et emprunte des livres à son érudit correspondant. Il révèle des noms d'auteurs anonymes. Il parle de ses travaux, de Lefèvre-Gineau, de l'Institut, etc. Voici, pour donner une idée de cette intéressante correspondance inédite, la teneur d'une des lettres : « Prêter un ouvrage à quelqu'un, c'est un acte de bienveillance, mais ce n'est pas un engagement à avoir avec lui la moindre relation. D'après cela, si M. La Bouderie se souvient de moi, il m'obligera beaucoup en me prêtant pour très peu de jours l'ouvrage du Père Anastase, Histoire du Socinianisme, et le volume de -Cette lettre fut l'origine des relations » Schefmacher, que je n'ai pas. intimes qui s'établirent entre l'ancien conventionnel et l'abbé Labouderie.»


112. GRÉTRY (André-Modeste) - le célèbre compositeur de musique.

- L. a. s. au cit. Esline ; Montmorency « de l'hermitage d'Émile», 28 fructidor an VII, 3/4 de p. in-4

Charmante épître pleine de témoignages d'amitié.


113. GROUCHY (Emmanuel) - célèbre général républicain et maréchal de France, qui eut une grande influence sur l'issue de la bataille de Waterloo.

- L. a. s. à Augereau ; quartier-général de Constantin, 18 frimaire an XII, 2 p. in-4, tête impr

Superbe lettre où il lui fournit des renseignements sur l'état du 10e hussards et du 27e dragons.


114. HARDENBERG (Ch.-Aug. prince de) - un des plus célébres hommes d'État de la Prusse, ennemi de Napoléon.

- L. a. s., en français, à un ami ; Paris, 19 juillet 1815, 3/4 de p. in-4

LETTRE DES PLUS CURIEUSES. Il lui mande la prise de Napoléon. « Après avoir tenté de sortir de Rochefort dans une frégate française, il s'est rendu au capitaine anglais Maitland, qui l'a reçu à bord de son vaisseau de ligne le Bellérophon, et l'a conduit en Angleterre...»


115. HAXO (Fr.-Nic.-Benoît baron) - célèbre général du génie, qui s'illustra pendant la campagne de Russie et dirigea les travaux du siège d'Anvers en 1832, né à Lunéville.

- L. a. s. au duc de Feltre; Paris, 1er juillet 1817, 1 p. in-fol.

Intéressante lettre où il rappelle qu'il a été fait prisonnier à la bataille de Culm le 30 août 1813, et qu'il a perdu ses chevaux et ses équipages. Il réclame l'indemnité qui lui est due.


116. HENRI IV - roi de France.

- L. a. s. au duc de Savoie ; Paris, 22 décembre (1607), 1 p. in-fol.

SUPERBE LETTRE. Il le félicite de la promotion de son fils (Maurice de Savoie, alors âgé de quatorze ans) au cardinalat. Celte nouvelle lui a causé « le plésyr et contantemant que méryte l'afexyon que je vous porte et à toute vostre meson, la prospéryté de laquelle sera toujours désyrée et favo» rysée de moy en toutes ocasyons...


117. HUGO (Victor) - le grand poète.

- L. a. s. au comte de Balmain; Hauteville-House, 4 mai 1865, 2 p. in-8, enveloppe. (Coll. B. Fillon.)

Très belle lettre où il expose les raisons qui l'empêchent d'écrire une préface pour les Mémoires du père du comte de Balmain. « Il vaut mieux que le témoignage important et utile de votre père arrive à l'histoire directement et sans intermédiaire.»


118. JOSÉPHINE - impératrice des Français, première femme de Napoléon, qui la répudia.

- L. a. s. au citoyen….; La Malmaison, 12 vendémiaire, 1 p. 1/2 in-8.

Jolie lettre, signée Lapagerie Bonaparte. Elle le prie de faciliter à sa mère les moyens de faire passer des fonds en France.


119. LACORDAIRE (Henri-Dominique) - l'illustre prédicateur, membre de l'Académie française.

- L. a. s. à un ami ; Sorèze, 13 sept. 1857, 1/2 p. in-4.

Belle lettre où il le prie de lui donner copie des quatre vers que M. de Maistre avait mis au bas de son portrait en l'envoyant à Madame Swetchine.


120. LA GROSLAYE DE VILLIERS (Jean cardinal de) - évêque de Lombez, conseiller de Louis XI, habile diplomate, ambassadeur en Espagne et à Rome.

- L. s. au roi Charles VIII ; Rome, 30 janvier, 1 p. in-4, trace de cachet. Très rare.

Très belle lettre où il mande que le Saint-Père recommande au Roi Julien et Raphaël de Grimaulx, genevois, qui vont réclamer en France une indemnité pour des pertes qu'ils ont essuyées.


121. LAKANAL (Joseph) - illustre conventionnel, auquel on doit la réorganisation de l'instruction publique et la création de l'Institut.

- L. a. s. (à Bosc), 2 p. in-4

Très belle lettre où il le prie de lui faire donner quelques plantes destinées à des essais de culture dans les cantons de l'ouest de l'Amérique septentrionale.


122. LALANDE (Joseph-Jérôme Le Français de) - le célèbre astronome, né à Bourg.

- L. a. s. à un confrère ; Bourg, 13 novembre 1759, 1 p. in-4

Belle lettre où il lui mande qu'il est malade de la fièvre et le prie de présenter à l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts, un exemplaire de la Connaissance des temps.


123. LAMARTINE (Alphonse de) - le grand poète.

- Harmonie 16° la Perte de l'Anio, au marquis de Barol, pièce de vers autographe, sig. L.; Florence, 10 décembre 1826, 5 p. 1/2 in-fol.

PRÉCIEUSE PIÈCE, qui commence par ces vers : « J'avais rêvé jadis, au bruit de ses cascades, « Couché sur le gazon qu'Horace avait foulé. « A l'ombre des vieilles arcades « Où la sybille dort sous son temple écroulé.»


124. LANNES (Jean) - duc de Montebello, illustre maréchal de l'Empire, blessé mortellement à la bataille d'Essling en 1809.

- L. a. s. au chef de brigade Frère; la Malmaison, 19 vendémiaire an X, 1/2 p. in-4. Très rare.

Il le prie de faire accorder un congé absolu à un grenadier de la garde à pied des consuls.


125. LA VALLETTE (Louis de NOGARET D'EPERNON cardinal de) - célèbre général, un des héros de la guerre de 30 ans.

- L. a. s. au marquis de Brézé ; Paris, 4 août (1627), 1 p. pl. in-fol., cachets et soies

PIÈCE HISTORIQUE sur la descente des Anglais dans l'île de Ré, qui a causé de l'étonnement et du déplaisir pour la perte de tant de personnes de commandement. Détails intéressants à ce sujet. Nouvelles de la santé de Louis XIII, qui commence à être bonne, selon l'opinion des médecins.


126. LA VRILLIÈRE (Louis PHELYPEAUX marquis de) - comte de Saint-Florentin, célèbre ministre de Louis XIV et du Régent.

- L. s. à un évêque ; Paris, 19 mars 1717, 5 p. 1/2 in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE où il lui fait part des résolutions prises par le Régent pour pacifier l'église de France divisée par les querelles concernant la Constitution Unigenitus.


127. LEBEUF (l'abbé Jean) - célèbre érudit, historien d'Auxerre et de Paris, né à Auxerre.

- P. s., sig. aussi par le libraire Jacques Barois; 19 août 1737, 1 p. in-4.

Curieux document. Traité par lequel l'abbé Lebeuf cède à Barois un manuscrit intitulé: Recueil de dissertations sur l'Histoire de France et Au bas de la pièce se autres sujets, moyennant la somme de 500 livres. - trouve le reçu dé 590 livres daté du 12 mars 1739.


128. LE CLERC (Jean) - célèbre critique et théologien, né à Genève.

- L. a. s. à M. Papin; Amsterdam, 9 mars 1684, 3 p. in-4. Légère déchirure par la rupture du cachet.

Lettre des plus intéressantes sur des questions religieuses et sur des publications nouvelles. Détails fort curieux.


129. LE COINTE (Charles) - prêtre de l'Oratoire, dont il fut le bibliothécaire, auteur des Annales ecclesiastici Francorum, né à Troyes.

- P. a. s.; Paris, 28 février 1674, 3/4 de p. in-4. Tache d'humidité n'atteignant pas le texte. Rare.

Curieux document. Reçu de 500 livres pour une demi-année de la rente viagère à lui léguée par le cardinal Mazarin.


130. LECOMTE (Louis) - jésuite, célèbre missionnaire en Chine, auteur des Nouveaux mémoires sur la Chine, qui furent censurés à Paris et à Rome, né à Bordeaux.

- L. a. s. à M. de Lagny, 1 p. in-4. Belle et rare pièce


131. L'HÉRITIER (Nicolas de) - poète dramatique, historiographe de France.

- P. a. s.; Paris, 30 janv. 1674, 1/2 p. pet. in-4

Curieux document. Reçu de 300 livres pour une demi-année de la pension à lui léguée par le cardinal Mazarin.


132. LOUIS XIV - roi de France.

- 8 l. s. (par le secrétaire de la main) au maréchal de Villeroy; Versailles, 20 février 1710 au 30 septembre 1714, 11 p. in-fol., cachets. Taches d'eau

PRÉCIEUX DOSSIER HISTORIQUE, dont voici l'analyse: 20 février 1710 : Annonce de la naissance d'un fils du duc de Bourgogne, qui a reçu le nom de duc d'Anjou (et qui devint roi sous le nom de Louis - V 4 janvier 1711: Prise du général Stanhope à Brihuega, le 9 décembre 1710, par le duc de Vendôme, et victoire de Villaviciosa remportée par celui-ci le lendemain (qui affermit définitivement Philippe V sur le trône d'Espagne). -15 février 1711: Prise de Girone par le duc de Noailles. -25 avril 1711: Ordre de faire faire des prières publiques à l'occasion de la mort du dauphin son fils. -28 février 1712; Prières pour le repos des âmes de son petit-fils et de sa petite-fille, le duc et la duchesse de Bourgogne.-9 octobre 1712: Prise du Quesnoy par le maréchal de Villars. -27 octobre 1712: Réjouissances à l'occasion de la prise de Bouchain. -30 septembre 1714 : Prise de Barcelone par le maréchal de Berwick et noble conduite de celui-ci.


133. LOUIS XV - roi de France.

- L. a. s. à son cousin le comte d'Evreux (fils du duc de Bouillon); Versailles, 3 avril 1745, 3/4 de p. in-4

Très belle lettre où il exprime ses regrets de ne pouvoir accorder la grâce qu'il lui demande pour le prince de Turenne, son petit-neveu.


134. MABLY (Gabriel Bonnot abbé de) - frère de Condillac, célèbre publiciste et historien, né à Grenoble.

- L. a. s.; Paris, 20 octobre 1783, 1 p. in-4

Belle lettre relative aux conditions de la publication de ses Observations sur les lois américaines.


135. MAKART (Hans) - le célèbre peintre autrichien.

- L. a. s.; 9 juillet, 1 p. in-8. Jolie lettre


136. MALOUIN (Paul-Jacques) - célèbre chimiste, membre de l'Académie des Sciences.

- L. a. s. (à Haller) ; 24 mars 1759, 2 p. in-4. Rare

Superbe lettre d'envoi de sa thèse sur la Musique, dont il vient de donner une nouvelle édition augmentée. « Je souhaite que vous en soyés content et que vous l'approuviés.»


137. MANSFELT (Pierre-Ernest comte de) - un des plus grands capitaines du XVIe siècle, lieutenant de Charles-Quint, gouverneur des Pays-Bas.

- L. a. s., en français, à la comtesse sa femme ; Bruxelles, 5 septembre 1566, 3 p. in-fol., trace de cachet. Très rare,

SUPERBE ET PRÉCIEUSE LETTRE. Il lui donne de ses nouvelles et parle de ses affaires. Il se serait rendu à Harlem si Madame et le Conseil ne l'avaient prié de rester. Il l'engage, en conséquence, à venir le rejoindre à Bruxelles.


138. MARCELLUS (M.-L.-J.-A.-Ch. comte de) - célèbre diplomate et écrivain, qui a assuré à la France la possession de la Vénus de Milo.

- L. a. s. au prince Nicolas Morousi ; Milo, 23 mai 1820, 1 p. 1/2 in-4. (Coll. B. Fillon.)

PIÈCE FORT CURIEUSE. C'est le duplicata de la lettre où il raconte la découverte de la Vénus de Milo.


139. MARCHAND (Jean-Gabriel comte) - célèbre général des guerres de la Révolution et de l'Empire, un des héros de la campagne d'Espagne, né en Dauphiné.

- L. a. s. au maréchal Ney; Santiago, 15 avril 1809, 2 p. 1/2 in-fol.

Importante lettre historique toute relative à l'expédition d'Espagne. Détails sur le combat de Chavez où le maréchal Soult défit les armées portugaises et espagnoles réunies. A Oporto, on a tué près de 20,000 Portu- gais et la ville a été pillée; tout le Portugal est en insurrection. « Il paraît qu'il y a huit ou dix mille Anglais à Lisbonne et plusieurs personnes n'en paraissent pas fâchées, parce qu'avec eux on pourra se tirer du mauvais pas où se trouve le 2e corps; on pourra au moins capituler avec sûreté. » Le général Heudelet est entré à Valence sans tirer un coup de canon. Il critique l'autorisation donnée par le maréchal Soult au général Lamartinière de faire payer à la ville de Tuy une contribution de 400,000 réaux, puis il termine en appréciant ainsi la situation : «Je vous assure, Monsieur le Maréchal, que je frémis pour le 2e corps, qui n'est en général composé que de bien mauvaises troupes. Je ne sais pas quel mauvais génie a plané sur cette expédition d'Espagne; mais nous nous sommes éparpillés comme si nous étions dans le pays le plus tranquille. Oh ! comme l'Empereur a été trompé !»


140. MARET (Hugues-Bernard) - duc de Bassano célèbre diplomate, ministre et confident de Napoléon, membre de l'Académie française.

- 13 lettres signées et quatre notes non signées à Le Roy, consul-général à Hambourg; Wilna, 17 août au 1er décembre 1812, 28 p. in-fol., cachets

DOSSIER HISTORIQUE dES PlUS PRÉCIEUX. C'est une histoire de la campagne de Russie par le duc de Bassano, qui accompagnait Napoléon et fut un des témoins de cette funeste expédition. En voici une courte analyse: 1 7 août : Opération des corps autrichien et prussien contre les Russes. 18 août: L'Empereur est à Krasnoï, à dix lieues de Smolensk. - - 2 1 août : Bataille de Smolensk et prise de cette ville. 25 et 26 août : Position de l'armée; combat de Valutina et mort du général Gudin; retraite de l'ennemi sur Moscou; blessure du général Oudinot; victoire de Gouvion 26 août : Détails sur la bataille de Smolensk et le - Saint-Cyr à Solotsk. combat de Valutina. -37 aout : Poursuite de l'ennemi; profonde impres142. -26 - sion produite sur les Russes par la prise de Smolensk qu'ils appelaient Smolensk la sainte, la clef de Moscou, le boulevard des Moscovites, etc. - -4 septembre : Occupation de Viazma, incendiée par les Russes. Toute la population des villes se retire à Moscou. Le général Kutuzow a été nommé général en chef de l'armée russe. -8 septembre : Position de l'armée. Le désordre règne à Moscou. Avantages remportés par les Prussiens devant Riga. -12 septembre : Défaite des Russes à Mojaïsk le 7 septembre (c'est la fameuse bataille de la Moskowa).-16 septembre: Détails sur la victoire de la Moskowa. Pertes des Français et des ennemis. Ordre donné par l'Empereur de faire chanter un Te Deum. -16 septembre : Détails sur la victoire de la Moskowa. Les Français ont perdu les généraux de division Montbrun et Caulaincourt et les généraux de brigade Compère, Plauzonne, Marion et Huart. -20 septembre: L'Empereur est entré dans Moscou le 14 à trois heures de l'après-midi. Prière de donner de la publicité à cette grande nouvelle par tous les moyens. -15 novembre : L'Empereur a quitté Moscou le 19 octobre. Causes de cette détermination. Très intéressants détails à ce sujet. 22 novembre: L'Empereur a quitté Smolensk le 14 novembre. Mouvements de l'armée et succès remporté par le général Reynier. 25 novembre : Poursuite du général Sacken par le général 25 Reynier. Défaite des troupes russes près de Riga. . -28 novembre: Détails sur les événements militaires. Les dernières nouvelles portaient que l'Empereur se portait très bien et que les affaires étaient dans la meilleure situation. -1er décembre : Victoire du général Reynier sur le général Sacken. L'Empereur était à Zemblin le 28 novembre et la grande armée continuait ses mouvements. Cette brève analyse montre le grand intérêt historique de cette correspondance qui est inédite et qui pourrait faire l'objet d'une importante publication.


141. MARIE-THÉRÈSE - impératrice d'Allemagne, dite la Grande.

- L. aut. parafée, en français, à sa chère fille…; à huit heures (mai 1765), 2 p. 1/4 in-4, papier de deuil.

Très remarquable lettre où elle exprime le chagrin qu'elle a éprouvé de son départ. Elle fait allusion au malheur qui lui est arrivé il y a neuf mois (la mort de son mari, décédé en août 1764). « Je me suis rendue à la chapelle pour dire mon office de mort pour tout ce que j'avois de plus cher au monde, les graduales pour le maître et la maîtresse du logis... Croirois- vous qu'au milieu de mon juste accablement vous et un peu Léopold étoient les seuls qui me ranimoit. Je contois ce que j'avois perdus depuis neuf mois, que j'étois consolée quand je vous voyois entre les bras de votre cher époux et si heureuse. Il me semble que je me vois revivre, que je goûte mon bonheur passée qui at été bien grand, que je reconois plus que jamais que je n'en étois pas digne et ne pouroit jamais remercier assez Dieu de ce grand bienfait... »


142. MARNIX DE SAINTE-ALDEGONDE (Philippe van) - illustre écrivain, diplomate et guerrier flamand, un des plus grands patriotes de son pays.

- L. a. s., en latin, au théologien Lubert ; 22 septembre 1591, 1 p. in-fol. Très rare. (Coll. B. Fillon.)

PRÉCIEUSE LETTRE où il le félicite sur un de ses livres. Très intéressants détails à ce sujet.


143. MAROLLES (Michel de) - abbé de Villeloin, célèbre littérateur qui a formé un cabinet d'estampes des plus considérables et qui a laissé des ouvrages très estimés sur cette matière.

- L. a. s. au chancelier ; 22 septembre 1649, 3 p. pl. in-fol. Très rare

PRÉCIEUX AUTOGRAPHE. Il sollicite un privilège pour sa version du nouveau Testament et discute longuement les difficultes qu'on lui oppose. Très curieux détails. « Si vous appréhendez qu'il n'y soit demeuré des erreurs capables de causer du scandale à l'Eglise, encôre qu'il ail esté diligemment examiné par des docteurs sçavants et versez en cette matière, je subirai très volontiers la censure de tel autre qu'il vous plaira de choisir.....


144. MARTINEZ DE LA ROSA (Francisco) - célèbre homme d'État et poète espagnol.

- Pièce autographe, en français; (1841), 15 p. 1/2 in-4

Très curieux document. C'est l'auto-biographie de Martinez de la Roza jusqu'au moment où il fut forcé de quitter l'Espagne, en septembre 1840, après le pronunciamento de Barcelone, et de se réfugier en France.


145. MASSILLON (J.-B.) - évêque de Clermont, illustre orateur de la chaire, auteur du Petit Carême, membre de l'Académie française.

- L. a. s. à l'abbé Gaillande, principal du collège du Plessis, à Paris; Clermont, 7 juin 1738, 1 p. pl. in-4, cachet.

Superbe lettre où il déclare que la résidence est indispensable à un curé et que ce serait un grand malheur pour l'Eglise si un évêque donnait les saints ordres à un nommé Velard.


146. MAZARIN (le cardinal Jules) - le grand ministre de Louis XIV.

- L. s. à MADEMOISELLE dE SCUDÉRY ; Avignon, 25 mars 1660, 3/4 de p. in-4, cachets et soies. Légères taches d'eau

Très jolie lettre où il la remercie des bons sentiments qu'elle a pour lui et la félicite sur sa guérison.


147. MAZARIN (Armand-Charles de La Porte duc de La Melleraie puis duc) - fils du maréchal de La Melleraie, neveu et héritier du précédent, époux de la belle Hortense Mancini, grand-maître de l'artillerie de France, fameux par ses bizarreries.

- P. s.; Paris, 13 juillet 1682, 1 p. 1/4 in-4.

TRÈS CURIEUX DOCUMENT. Ordre de paiement des pensionnaires gens de lettres de feu le cardinal Mazarin pour les six premiers mois de l'année 1682. Voici les noms de ces pensionnaires et le chiffre de leur pension : Méjeray - (l'historien), 750 livres Du Périer (le poète latin), 300 livres; Aubery (l'historien de Richelieu et de Mazarin), 200 livres; -l'abbé Mondin, 400 livres; -Mademoiselle de Scudéry, 500 livres.


148. MÉCHAIN (P.-Fr.-André) - célèbre astronome, qui fut chargé de mesurer l'arc du méridien terrestre, membre de l'Académie des sciences, né à Laon.

- L. a. s. au général Calon; Vingrau, 14 nivôse an IV, 4 p. in-fol.

Lettre scientifique des plus intéressantes sur la mesure de l'arc du méridien terrestre dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, etc. Longs détails à ce sujet. Il parle aussi de son ami et collègue Lalande.


149. MERSENNE (le Père Marin) - célèbre géomètre, physicien et philosophe, ami et défenseur de Descartes, né dans la Sarthe.

- 1° L. a. s. au Père Petau, 1 p. in-4 oblong. Belle lettre où il lui annonce la résolution d'un problème relatif à la hauteur du pôle au-dessus de l'horizon de Paris. 2° Pièce autographe, 1 p. 1/2 in-fol. C'est la résolution du problème annoncée dans la lettre précédente.


150. MONTBAZON (Hercule de Rohan duc de) - grand-veneur sous Henri IV, gouverneur de Paris et de l'Ile-deFrance, père de la célèbre duchesse de Chevreuse.

- L. a. s. à DU PLESSIS-MORNAY; Paris, 5 novembre (1620), 1 p. pl. in-fol., cachets et soies. Rare. (Coll. B. Fillon.)

Pièce historique sur les négociations en faveur des réformés. Il ne lui a répété que ce qui avait été dit plusieurs fois par le Roi et par le duc de Luynes. Dès que les princes seront à Paris, oce sera lors que je m'étenderay d'avantage et que je m'expliqueray myeux de tous cautés, non pour aygrir rien de part et d'autre; je suys trop bon francès, aymant le Roy et repos de son estat... »


151. MORAND (Ch.-Ant.-L.-Alexis comte) - célèbre général des guerres de l'Empire, un des héros des batailles d'Auerstaedt et de Wagram, condamné à mort sous la Restauration, né à Pontarlier.

- P. s.; Hambourg, 11 août 1810, 6 p. 1/2 in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE. Instructions secrètes pour le colonel du 17e régiment d'infanterie de ligne, Vasserot, qui doit occuper la ville de Rostock. Elles contiennent notamment l'ordre de visiter les magasins et de confisquer toutes les marchandises coloniales et anglaises. Il recommande d'éviter toute contestation avec les Suédois et de n'agir que sur le territoire de Mecklembourg. - (Ces dispositions avaient pour but d'assurer le blocus continental dirigé contre l'Angleterre.)


152. MUSSET (Alfred de) - le grand poète.

- L. aut., sig. Alfred, à sa mère, 3/4 de p. in-8

Curieuse épître où il cherche à calmer les inquiétudes de sa mère. «Tu l'effraves à mon sujet, au moment où je sacrifie une partie de campagne agréable, non pas à ton repos, mais seulement à ton caprice....


153. NAPOLÉON Ier - empereur des Français.

- L. s., comme général en chef de l'armée d'Italie, au citoyen Allemand ; Milan, 16 nivôse an V, 3/4 de p. in-fol., tête impr. et belle vignette de l'armée d'Italie.

Superbe lettre écrite par le général Leclerc (qui devint le beau-frère de Bonaparte). Ordres militaires.


154. NAPOLÉON Ier.

- L. s. au célèbre banquier Perregaux; Milan, 20 floréal an XIII, 1/2 p. in-4, enveloppe et cachet.

Très belle lettre, signée Napoléon. Il l'assure que l'arrestation du général Dubuc, qui avait des relations avec la maison Perregaux, n'a donné lieu à aucune espèce de plainte contre lui.-On a joint la lettre autographe signée de Perregaux à Napoléon sur cette affaire. Elle est datée de Paris, le 10 floréal an XIII.


155. NAPOLÉON III - empereur des Français.

- L. a. s. à M. Mancel; fort de Ham, 14 juillet 1842, 2 p. in-8

Curieuse épître où il le prie de remercier l'association philanthropique des frères d'armes de l'Empire de l'avoir nommé président d'honneur de leur société. « Il m'est doux de penser, dans ma prison, qu'il existe encore parmi les anciens soldats de l'Empire quelques coeurs généreux (qui sym pathisent avec mes malheurs. Croyez que dans (cette occasion mon seul regret est de ne pouvoir, en faveur des restes glorieux de nos grandes armées, justifier par des actions le titre de protecteur dont vous avez bien voulu m'honorer. »


156. NEY (Michel) - prince de la Moskowa, illustre maréchal de l'Empire, fusillé en 1815.

- L. a. s. au général Grenier; Weissenhorn, 26 prairial an VIII, 1 p. in-4

Superbe lettre militaire où il lui donne des renseignements sur la position de l'ennemi, telle que des reconnaissances faites sur divers points la lui ont révélée.


157. NORTHUMBERLAND (Algernon PERCY comte de) - conseiller du roi Charles grand amiral d'Angleterre, Ier, vainqueur des Hollandais.

- P. s., sig. aussi par Denis Bond, Holland, F. Rous, etc; Westminster, 28 oct. 1646, 1/2 p. in-fol.

Les membres du Comité exécutif nommé par le Parlement d'Angleterre mandent au receveur général Thomas (dans sa lutte contre Charles 1er) Fauconbridge de payer 360 livres sterling au comte William de Salisbury, capitaine des gentilshommes pensionnaires de la maison du Roi.


158. OLIVA (Jean-Paul) - célèbre général des Jésuites.

- L. s., avec la souscription autographe (au cardinal de Bouillon); Rome, 16 avril 1677, 3 p. in-fol.

Pièce historique où il exalte les victoires de Louis XIV sur les Hollandais, fait le plus pompeux éloge de ce roi et exprime son désir de voir conclure la paix pour pouvoir chasser les Turcs des pays qu'ils oppriment.


159. OZANAM (Ant.-Frédéric) - le célèbre écrivain catholique.

- 1º L. a. s., 1/2 p. in-8. Jolie pièce.-2° L. a. s.; mercredi matin (1848), 3/4 de p. in-8.

Curieuse épître sur les moyens d'empêcher la nomination d'Edgar Quinet aux fonctions de colonel de la garde nationale parisienne.


160. PAOLI (Pascal de) - le célèbre général et homme d'État corse.

- L. a. s., en français, à un homme d'État italien ; Londres, 24 juillet 1770, 2 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE. Il lui envoie un extrait de l'instruction du duc de Choiseul pour la Corse. Il déclare que la souveraineté de la France sur ce pays serait dangereuse pour la liberté des autres états de l'Italie et du commerce de la Méditerranée. Il faut que les puissances trouvent quelque moyen efficace pour s'opposer aux projets ambitieux de la France.


161. PATIN (Guy) - célèbre médecin et épistolier.

- L. a. s., en latin, à Volcamer, médecin à Nuremberg ; Paris, 23 avril 1650, 1 p. 1/4 in-fol. Jaunie et tachée d'eau

Très intéressante lettre où il parle longuement du célèbre médecin allemand Gaspard Hofmann et donne des renseignements curieux sur ses confrères de la Faculté de Paris morts récemment : Botalle, Marescot, Brossier, etc.


162. PEREZ (Antonio) - célèbre secrétaire et ministre du roi d'Espagne Philippe II.

- P. s., en français, sur vélin; 20 novembre 1603, 1/2 p. in-4 oblong

Reçu de 6,000 livres pour un semestre de la pension annuelle qu'il recevait du roi Henri IV. -(Perez était alors réfugié à Paris où il vivait de la pension ci-dessus et où il mourut en 1611.)


163. PETIT (Pierre) - célèbre médecin, littérateur et poète latin, auteur du traité des Amazones.

- L. a. s. ; Paris, 13 mai 1684, 2 p. in-4. Rare

Curieuse épître littéraire sur une pièce de vers examinée par Régnier-Desmarais et qui était une version latine d'une églogue grecque par Du May (conseiller au Parlement de Dijon et poète latin.)


164. PICCOLOMINI (Ottavio) - duc d'Amalfi, un des plus illustres capitaines de la guerre de Trente ans.

- L. a. s., en italien ; Bruxelles, 1er novembre 1647, 1 p. 1/2 in-fol. Rare

Superbe lettre sur le paiement de ses troupes.


165. PIERCE (Franklin) - président des États-Unis.

- L. a. s. à JEFFERSON DAVIS (qui devint président des États confédérés); Washington, 20 mai 1854, 1 p. 1/2 in-8. Jolie lettre.


166. PINET (Jacques) - député de la Dordogne à l'Assemblée nationale et à la Convention.

- L. a. s.; Paris, 22 mai 1792, 1 p. in-4. Légère tache

Demande d'une prolongation de congé pour son frère, lieutenant dans le 43e régiment d'infanterie.


167. PROUDHON (P.-J.) - le célèbre écrivain socialiste.

- L. a. s. à M. Pothé ; Passy, 6 mars 1863, 2 p. in-8.

Belle lettre d'envoi de plusieurs de ses ouvrages.


168. PURE (Michel abbé de) - écrivain et prédicateur, une des victimes de Boileau, né à Lyon.

- P. a. s. ; Paris, 9 fév. 1664, 1 p. in-8 oblong. Très rare

Curieux document. Reçu de 500 livres pour une demi-année de la pension à lui léguée par le cardinal Mazarin.


169. RACHEL (Élisa FÉLiX dite) - la grande tragédienne.

- L. a. s. à un ami ; 13 janv. 1841, 1 p. in-32. Charmant billet


170. RAPP (Jean comte) - célèbre général, défenseur de Dantzig en 1813, né à Colmar.

- 2 l. a. s. à son ami Deschamps ; la Malmaison, 23 fructidor, et Hanovre, 25 messidor, 2 p. in-4.

Lettres intimes à un vieux compagnon d'armes, qu'il a recommandé à Lauriston. Dans celle du 25 messidor on trouve ce post-scriptum : « Je pars cette nuit pour rejoindre le premier consul à Bruxelles. »


171. REGNIER (Fr.-Jos.) - un des meilleurs acteurs de la Comédie-Française.

- L. a. s. à un littérateur ; 8 septembre 1853, 4 p. pl. in-8

Lettre des plus curieuses sur le rôle de Suzanne dans le Mariage de Figaro. Il loue Beaumarchais d'avoir choisi Louise Contat pour jouer ce rôle. « L'art du comédien avait en lui un appréciateur d'un goût difficile, mais très sûr... »


172. ROCHEFORT (la comtesse de) - l'amie du duc de Nivernois, célèbre par le salon qu'elle tint au XVIIIe siècle.

- Pièce autographe, 1 p. 1/4 in-4. Très rare.

Curieuse pièce où elle développe cette pensée qu'il n'y a qu'une chose qui puisse consoler d'être femme, c'est d'être celle de ce qu'on aime.


173. ROHAN (la princesse Charlotte de) - l'amie du duc d'Enghien.

- L. a. s. (à Pougens); Val-sous-Meudon, 14 juin, 1 p. 1/2 in-4

Jolie lettre où elle le prie d'excuser le silence de sa mère et donne d'intéressants détails sur la vie qu'elle mène à la campagne.


174. SAINT-AIGNAN (François de Beauvillier duc de) - lieutenant-général, célèbre par sa vaillance et par son esprit, poète aimable, ami de Mademoiselle de Scudéry, membre de l'Académie française. Il était l'organisateur des fêtes de la cour de Louis XIV.

- 7 lettres autographes, dont une signée, (au maréchal de Bellefonds) ; 28 novembre 1673 au 11 juin 1677, 20 p. in-4.

PRÉCIEUSE CORRESPONDANCE. Détails sur la cour de Louis XIV et sur les Remerciements des prières affaires du maréchal. -Sentiments religieux. - qu'il lui a obtenues de M. de la Trappe (l'abbé de Rancé). -Allusion à la conversion de la duchesse de La Vallière (lettre du 20 décembre 1673). Détails sur la duchesse de La Vallière (lettre du 11 avril 1674). « Voicy le temps de la conclusion d'une grande affaire pour Madame de La Vallière. Elle est fort gaye et parois très résolue. Cependant il y a quelque petitte chose où vous nous pourriés bien servir si vous estiés icy... » (La duchesse entra peu de jours après aux Carmélites. Séjour à l'armée et prière de ne pas l'oublier. -Témoignages d'amitié. -Soumission à la volonté de Dieu. « Madame de Saint-Aignan a plus d'envie que jamais de contenter Dieu et il me semble qu'elle ne recule pas. Vous jugés aisément que c'est la plus grande joie que je puisse avoir et un grand soutien dans mes faiblesses... » Cette correspondance, inédite, ferait l'objet d'un travail intéressant.


175. SAINT-LAMBERT (J.-Fr. de) - célèbre poète, auteur des Saisons, membre de l'Académie française.

- L. a. s. à M. Pointard ; Rouen, 21 novembre (1794), 2 p. 1/2 in-4. (Coll. Gauthier-Lachapelle.)

Curieuse épître où il demande qu'on lui paie ses pensions. « C'est surtout en faveur des vieillards qu'on dit le comité des pensions bien disposé, et vous sçavés que dans un mois j'aurai 77 ans...»


176. SAINT-LAMBERT (J.-Fr. de)

- P. a. s. ; Eaubonne, 22 floréal an II, 1/2 p. in-4

Pièce curieuse où il donne ses nom, prénoms, lieu et date de naissance. Il déclare que son intention est de conserver la jouissance des pensions « dont je suis créancier de la République françoise ».


177. SAINTE-BEUVE (Ch.-Aug.) - le célèbre écrivain.

- L. a. s. à LAMENNAIS; 9 déc. 1831, 1 p. in-8

CURIEUSE ÉPÎTRE. -Il lui recommande chaudement le poète Brizeux, auteur de Marie, dont le livre lui plairait autant que sa personne s'il les connaissait. « Il est allé voir l'Italie de compagnie avec son ami M. Barbier (l'illus- tre auteur des Iambes), que vous avez vu une fois à la maison, et tous deux se font une précieuse fête de vous saluer à leur passage à Rome... » Il l'assure de sa constante et respectueuse tendresse. « Je me recommande aussi bien vivement à l'amitié de M. Lacordaire.»


178. SAINTE-BEUVE (Ch.-Aug.)

- L. a. s. à J.-J. AMPÈRE; ce samedi soir, 1 p. in-8

Intéressante lettre sur le projet de son entrée comme professeur à l'Ecole normale.


179. SAINTE-BEUVE (Ch.-Aug.)

- 2 l. a. s., 3 p. in-8

Très intéressantes lettres où il donne de curieux renseignements pour sa biographie, Il déclare qu'il a du sang anglais par son aïeule et qu'il a imité instinctivement les poètes anglais. Lamennais a exercé sur lui une grande influence en 1831. Sa vie a été errante et solitaire jusqu'à son entrée à la bibliothèque Mazarine en août 1840, par l'influence de MM. Thiers, de Rémusat et Victor Cousin.


180. SAND (George) - la grande romancière.

- L. a. s. à un homme influent de l'Empire ; Paris, 20 octobre 1852, 1 p. pl. in-8

Curieuse épître où elle le prie instamment de faire cesser la captivité de son ami Borie, dont la santé est gravement compromise.


181. SAUVAGES DE LA CROIX (François Boissier de) - célèbre médecin et botaniste.

- L. a. s. à Haller ; Montpellier, 10 décembre 1755, 3 p. 1/2 in-4, cachet.

Superbe lettre toute scientifique.


182. SCHOPENHAUER (Arthur) - célèbre philosophe allemand, le créateur du Pessimisme.

- L. a. s. au docteur Emden, 3/4 de p. in-8. Jolie lettre. Très rare.


183. SCUDÉRY (Madeleine de) - la plus célèbre romancière du XVIIe siècle.

- P. a. s. ; Paris, 12 août 1682, 1 p. in-4.

PRÉCIEUSE PIÈCE. Elle reconnaît avoir reçu du duc Mazarin la somme de 500 livres pour une demi-année de la pension que feu le cardinal Mazarin lui a léguée.


184. SMITH (Robert) - célèbre physicien anglais, zélé disciple de Newton.

- L. a. s., en italien, à Fontanini ; Londres, 30 déc. 1735, 3 p. in-4. Légers raccommodages. Très rare

Très intéressante lettre où il rappelle son voyage en Italie et la moisson de livres qu'il a rapportée de Rome. Curieux détails à ce sujet.


185. SOULT (Jean de Dieu) - duc de Dalmatie, illustre maréchal de l'Empire.

- L. a. s. au général Lefebvre; Saint-Cloud, 24 vendémiaire an XI, 1 p. 1/2 in-8, tête impr. Très jolie lettre.


186. STEINMETZ (Ch.-Fréd. de) - feld-maréchal prussien, qui prit une part considérable à la campagne de 1866 et au commencement de celle de 1870.

- L. a. s. à une amie ; Posen, 10 décembre 1868, 4 p. pl. in-8

Superbe lettre pleine de détails intimes et où il mande qu'il voulait suivre les grandes manoeuvres, mais qu'il a dû y renoncer par suite de son impossibilité de monter à cheval.


187. TALLEYRAND-PÉRIGORD (Alexandre-Angélique cardinal de) - archevêque de Reims sous Louis XVI et de Paris sous Louis XVIII, député à l'Assemblée Constituante.

- L. s. à un curé de Paris ; Paris, 18 août 1821, 1 p. 3/4 in-fol., tête impr. de l'archevêché de Paris.

Intéressante lettre sur l'exécution du traité passé avec le sieur Saint-Hilaire-Terson pour les inhumations dans Paris, traité favorable aux fabriques des paroisses de la capitale.


188. TOURGUENEFF (Ivan) - le grand romancier russe.

- L. a. s., en français; 23 décembre 1872, 1 p. in-8. Jolie lettre.


189. TROCHU (Jules) - célèbre général, président du gouvernement de la Défense nationale.

- L. a. s. à Reille; Nantes, 8 sept. 1866, 2 p. in-8

Jolie lettre sur le jeune Gazan de la Peyrière, lieutenant au 89e régiment..


190. TYNDALL (John) - le célèbre physicien anglais.

- L. a. s. à M. North ; 18 oct. 1864, 2 p. 1/2 in-8.

Très belle lettre scientifique.


191. VAVASSEUR (François) - jésuite, célèbre poète latin.

- L. a. s., en latin, au Père Petau ; La Flèche, nones de juillet 1638, 3/4 de p. in-fol., cachet. Très rare.

Superbe épître toute littéraire.


192. VERGENNES (Charles GRAVIER comte de) - célèbre ministre de Louis XVI.

- L. s., avec 11 lignes autographes, à Sartine; Versailles, 19 mars 1776, 3 p. 3/4 in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE. Il a appris que les Américains équipaient une flotte pour détruire tous les établissements de pêche appartenant aux Anglais dans l'île de Terre-Neuve. Quoi qu'il soit probable qu'ils respecteront ce qui appartient aux Français, il convient de prendre des mesures. Intéressants détails à ce sujet.


193. VEUILLOT (Louis) - le célèbre écrivain catholique.

- L. a. s. à un écrivain ; samedi soir, 2 p. 1/2 in-8

Charmante épître sur une phrase d'un de ses articles, qui n'a pas le sens que lui imputait son correspondant.


194. VITRY (Nicolas de l'Hospital duc de) - maréchal de France, fameux par le meurtre du maréchal d'Ancre.

- L. s., avec la souscription autographe, à M. de Chavigny; 9 septembre 1637, 3/4 de p. in-fol., cachets brisés. Belle pièce.