Vente Étienne Charavay, 25 juin 1886

CATALOGUE D'UNE INTÉRESSANTE COLLECTION DE LETTRES AUTOGRAPHES DOCUMENTS HISTORIQUES, PIÈCES SUR LES DÉPARTEMENTS, etc.

Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1886.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11664. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. AGOULT (Marie de Flavigny comtesse d') - célèbre femme de lettres, dite Daniel Stem, n. 1805, m. 1876.

- L. a. s. (à Madame Ingres); 29 mai 1849, 2 p. 1/4 in-8

Très belle lettre où elle parle du mariage de sa fille et d'un dessin donné par Ingres à celle-ci.


2. AGOULT (Marie de Flavigny, comtesse d').

- L. a. s. à un publiciste; samedi, 3 p. in-8

Très curieuse épître où elle lui demande d'intervenir en faveur du poète allemand Maurice Hartmann, qui est à Mazas sous prétexte de correspondances diffamatoires. Elle fait le plus grand éloge de cet écrivain exilé de son pays.


3. AIGUILLON (Marie-Madeleine de VIGNEROT, duchesse d') - nièce de Richelieu, dont elle tint la maison, fondatrice d'une maison de religieuses hospitalières au Canada, m. 1675.

- L. a. s. (au maréchal de Brézé); Paris, jour de Noël 1641, 3 p. in-4

Superbe lettre où elle le félicite de ses succès à l'armée. Le cardinal de Richelieu en a exprimé sa satisfaction ; curieux détails à ce sujet.


4. ALBERONI (le cardinal Giulio) - le célèbre premier ministre du roi d'Espagne Philippe V, n. 1664, m. 1752.

- L. a. s. au marquis…; Rome, 28 février 1747, 4 p. in-4. Légères taches et déchirures

PIÈCE DES PLUS CURIEUSES. Il expose à quelle malheureuse situation en est réduit un cardinal qui a eu l'honneur de conclure le mariage de Philippe V avec la princesse de Parme et qui, pour avoir servi avec zèle la monarchie espagnole, s'est attiré l'horrible persécution de l'Empereur, du roi d'Angleterre, du régent de France et de la reine de Hongrie. Il sollicite une pension, « pour pouvoir passer le peu de jours qui me restent à vivre et pour qu'on n'ait pas à dire qu'un cardinal, qui a bien mérité de l'Espagne, ne soit pas, à l'âge de quatre-vingt-trois ans, aux yeux du monde un nouveau Bélisaire. »


5. ALEMBERT (Jean Lerond d') - illustre savant et écrivain, n. 1717, m. 1773.

- L. a. s. ; Paris, 1er juillet 1773, 2 p. in-4.

Belle lettre où il demande l'admission d'un enfant au dépôt des gardes françaises


6. ALEXANDRE Ier - empereur de Russie, n. 1777, m. 1825.

- L. s., en français, à l'aéronaute Garnerin; Saint-Pétersbourg, 28 mars 1803, 1/2 p. in-4

Belle lettre où il exprime sa satisfaction de l'arrivée de Garnerin dans ses États. « Vous trouverez en Russie un accueil favorable et vos expériences l'admiration que le peuple russe accorde toujours aux talents. » -On a joint deux lettres du comte Tolstoi envoyant à Garnerin des gratifications de la part de l'Empereur.


7. ALFIERI (Vittorio) - le grand auteur tragique italien, n. 1749, m. 1803.

- L. a. s., en français, au marquis Fallet; 14 juillet 1782, 1 p. in-4

SUPERBE LETTRE. Il lui envoie deux sonnets italiens qu'il a faits au tombeau de Pétrarque. « Ils n'ont d'autre mérite que d'être faits sur l'endroit par un de vos amis, et c'est pour cela que je vous les envoye. »


8. ANNE D'AUTRICHE - reine et régente de France, n. 1602, m. 1666.

- L. a. s. (au cardinal de Richelieu); Paris, 2 mai 1628, 3/4 de p. in-4

Superbe lettre où elle mande qu'elle envoie un courrier au Roi et où elle proteste de ses bons sentiments pour le cardinal.


9. ARMENTIÈRES (Louis de BRIENNE DE CONFLANS marquis d') - maréchal de France, n. 1711, m. 1774.

- L. a. s. ; Compiègne, 20 août 1768, 1 p. in-4. Belle pièce


10. AUGEREAU (Pierre-François-Charles) - duc de Castiglione, illustre général républicain et maréchal de l'Empire, n. 1757, m. 1816.

- L. a. s. à son frère; Gironne, 17 février 1810, 1 p. in-fol. Très rare

PIÈCE HISTORIQUE. Il pense qu'il a reçu les boeufs qu'il lui a envoyés. Il lui recommande de bien ménager les vivres. « Tu sens bien qu'un mouvement rétrograde nuirait beaucoup au grand mouvement que je me propose de faire au premier beau temps sur le fameux Odonel. Les renforts arrive tout les jours et bientôt nous marcherons en avant.»


11. AUGIER (Émile) - le grand auteur dramatique.

- Pièce de vers aut. sig., 1 p. 1/2 in-8.

Très belle pièce d'album contenant un fragment du troisième acte de l'Aventurière (une de ses oeuvres les plus célèbres).


12. BARBÉS (Armand) - le célèbre homme politique, n. 1809, m. 1870.

- L. a. s. à une dame; La Haye, 7 août 1858, 2 p. in-8

Très curieuse épître où il la remercie de sa visite. Il serait heureux d'aller à Paris, comme elle en exprime le voeu. « Mais M. Bonaparte, qui n'est pas du même avis que vous, fera en sorte de s'y opposer. Tant qu'il sera aux Tuileries, je dois, moi, rester hors de France. Ce n'est pas gai, mais la plupart des choses de ce monde ne le sont guères !» -On a joint un portrait-carte photographié de Barbés.


13. BÉRANGER (Pierre-Jean de) - le célèbre chansonnier, n. 1780, m. 1857.

- L. a. s. à son ami Aller; 20 juillet (1842), 3 p. in-8. Belle lettre


14. BERLIOZ (Hector) - le grand compositeur de musique, n. 1803, m. 1869.

- P. a. s. ; 22 octobre 1852, 1 p. in-8

Curieuse pièce où il offre ses compliments aux artistes de l'Opéra-Comique qui ont pris part à l'exécution de son Requiem.


15. BERTON (François) - célèbre artiste dramatique.

- L. a. s. à son fils; Saint-Pétersbourg, 5 novembre 1877, 1 p. in-4

Superbe lettre où il exprime son regret de ne pouvoir aller donner des représentations à l'Odéon. « La moindre démarche aujourd'hui pour m'éloigner de Saint-Pétersbourg ressemblerait peut-être à une nouvelle désertion et au prix même de toutes les gloires c'est ce que je ne veux pas. »


16. BERTRAND (Henri-Gratien comte) - célèbre général, compagnon de captivité de Napoléon à Sainte-Hélène, n. 1773, m. 1844.

- L. a. s. à un banquier; Sainte-Hélène, 12 février 1821, 1 p. 3/4 in-4

Curieuse épître sur les dépenses de la maison de Napoléon à Sainte- Hélène. Il le prévient qu'il tirera sur lui chaque mois un bon de 500 livres sterling pour le payement des frais au service de Longwood. Les fonds pour le dernier trimestre de 1819 ont été avancés par le trésorier anglais de Sainte-Hélène.


17. BEYLE (Henri) - dit Stendhal, le célèbre écrivain, n. 1783, m. 1842

- L. a. s. ; Civita-Vecchia, 29 septembre 1840, 1 p. in-8. Jolie pièce.


18. BLANC (Louis) - célèbre homme d'État et historien, membre du Gouvernement provisoire en 1848, n. 1813, m. 1882.

- L. a. s. à M…; Paris, 13 octobre 1881, 4 p. in-8

Très curieuse épître où il répond à la demande de son concours pour élever une statue à Danton. Il voudrait que Danton et Robespierre soient unis dans notre admiration et réconciliés à jamais dans notre reconnaissance. « Si l'un d'eux mérite qu'on lui élève une statue, l'autre le mérite également, et il ne faudrait pas que l'hommage à la mémoire de l'un pût être interprété comme une attaque à la mémoire de l'autre.»


19. BLANCHARD (François) - le célèbre aéronaute, n. 1753, m. 1809.

- 1° L. a. s. à un ami; Varsovie, 25 février 1789, 4 p. in-4. Importante lettre où il raconte que n'ayant pu, à cause de la rigueur de la saison, faire son 34e voyage aérien, il est obligé de rester dans cette affreuse ville de Varsovie jusqu'au mois de mai. Il aspire à quitter ces tristes contrées, habitées par un peuple incivil, sans moeurs, sans principes, sans bonne foi et qui ne respire que sang et carnage. « Enfin je n'ai rien vu qui ressemble aux sales Polonais. Je ne conçois pas comment le Roy n'abdique pas la couronne…2° Liste chronologique des ascensions de l'aréonaute Blanchard, placard imprimé à Rouen en 1805. 1 p. in-fol..


20. BOISMONT (Nicolas THYREL abbé de) - célèbre prédicateur, membre de l'Académie française, n. 1715, m. 1786.

- L. a. s. (à Madame Necker); 30 juillet 1777, 3 p. in-4

Très remarquable lettre sur l'arrivée de Necker au ministère. Belles considérations sur l'avantage d'une vie calme et tranquille comparée aux brillantes convulsions des dignites et des emplois. Il parle ensuite de Voltaire, dont la perte serait irréparable, de Dorat et de Chabanon..


21. BORROMÉE (Saint Charles) - l'illustre archevêque de Milan, n. 1538, m. 1584.

- L. a. s. au pape Pie V; Mantoue, 27 novembre 1565, 3 p. in-fol. Légères déchirures. Très rare.

TRÈS PRÉCIEUX AUTOGRAPHE. Il est à Mantoue avec le cardinal de Verceil et tous deux vont manoeuvrer de manière à ce que tous ces princes florentins et ferrarais soient contents. Le duc de Ferrare est arrivé ce soir. Les Bolonais et les Ferrarais se plaignent mutuellement les uns des autres et sont prêts à en venir aux mains. Le duc est résolu à agir ainsi que le désire Sa Sainteté. Le cardinal d'Este et don Francesco se montrent très empressés à terminer toutes ces intrigues. Très intéressants détails à ce sujet..


22. BOSSUET (Jacques-Bénigne) - évêque de Meaux, l'illustre écrivain et orateur de la chaire, n. 1627, m. 1704.

- L. a. s. à l'abbé Fabbroni; Versailles, 23 mai 1681, 2 p. in-4

Très belle lettre relative à l'envoi à Rome d'un de ses ouvrages. « J'en destine un à la bibliothèque Vaticane. Faites-le un peu valoir aux sçavans de Rome et de l'Italie parmi lesquels vostre savoir vous donne tant de créance. »


23. BOSSUET (Jacques-Bénigne).

- L. aut. (à son neveu l'abbé Bossuet); Paris, 1er juillet 1697, 8 p. pl. in-4

PRÉCIEUSE LETTRE. Il mande que le Roi vient de le nommer conseiller d'Etat à son lever à Marly, « avec toutes les bontés dont S. M. sçait accompaigner ses grâces. » Il le prie de faire savoir cette nouvelle aux cardinaux de Bouillon et de Janson. Il parle ensuite longuement de sa querelle avec Fénelon. « M. de C. (Cambrai) gaigne ici du temps par l'énorme longueur de ses explications. Il a refusé obstinément de conférer avec nous à causde moy à qui seul il ne veut point parler, ni mesme me communiquer quel ques-unes de ses réponses. Il y en a d'autres sur lesquelles il demande mes réponses et j'en ai donné une d'une demie fueille de papier pour le prier d'expliquer quatre termes ambigus dont il se sert par une définition precise. Après quoy on luy donnera la réponse qu'il demande en très peu de mots, On y joindra les extraits des propcsitions condamnables dans son livre éton se mettra en état de les envoyer à Rome après le temps que la bonté de M. de Paris (le cardinal de Noailles) souhaite que nous luy donnions pour venir à résipiscence. »


24. BOSSUET (Jacques-Bénigne).

- Notes autographes, 8 p. in-4

Intéressante dissertation sur la Grâce et sur la manière dont en a parlé saint Augustin. -Ces notes étaient destinces à réfuter les théories de Fénelon.


25. BROWN (Robert) - le célèbre botaniste anglais.

- L. a. s. à Richard; Londres, 3 février 1845, 1 p. 1/4 in-4. Intéressante lettre scientifique


26. BUCHANAN (James) - président des États-Unis.

- L. a. s. à John Wilson; Londres, 2 mars 1855, 1 p. in-8. Belle lettre


27. BULLINGER (Henri) - l'illustre réformateur suisse.

- L. a. s. à Haller Vogt, à Laentzbourg ; Zürich, 19 mars 1535. p. in-fol.

PRÉCIEUSE LETTRE. Les prédicateurs de Coire lui ont écrit, le 1; mars, qu'un nombre considérable de lansquenets sont venus dans le pays et y ont fait beaucoup de mal. On les a renvoyés en leur payant un mois de solde, mais ils annoncent que 20.000 autres doivent y venir bientôt. Il espère que Dieu leur évitera ce malheur.


28. BURDETT (Francis) - célèbre homme d'État et publiciste anglais, n. 1770, m. 1844.

- L. a. s., en français, à Le Chevalier; Londres, 2 septembre 1802, 2 p. 1/2 in-4. Belle pièce

BURKE (Edmond), célèbre orateur et écrivain anglais, 29..


29. BURKE (Edmond) - célèbre orateur et l'écrivain anglais, l'apôtre de l'indépendance américaine, n. 1730, m. 1797.

- L. a. s., à lord Garret; Beaconsfield, 2; août 1770, 3 p. 3/4 in-4

PRÉCIEUSE LETTRE. Il le félicite sur le passage du bill sur l'assistance publique qu'il a défendu devant le Parlement irlandais. Le succès de cette mesure lui a donné la plus cordiale satisfaction. Le plan d'assistance adopté n'est pas aussi large et aussi libéral que celui qui est appliqué en Angleterre, mais ce n'en est pas moins une précieuse acquisition dont les bienfaits pourront s'étendre avec le temps. Il y a lieu de s'étonner comment on a tant pu faire, plutôt que de ce qu'on n'ait pas obtenu davantage. « Il est maintenant de votre intérêt de montrer que la faveur que vous avez reçue a produit les meilleurs effets imaginables; que vous êtes vraiment attachés à la constitution qui a ouvert ses portes pour vous recevoir. » Dans un post-scriptum, il lui dit: « Les journaux ont dû vous apprendre les mauvaises nouvelles d'Amérique; elles sont ce que j'ai toujours prévu. »


30. BYRON (lord Noël Gordon) - l'illustre poète anglais, n. 1788, m. 1824.

- L. a. s. de son initiale à G. B. Missiaglia, à Venise; Ravenne, 13 avril 1821, 1/2 p. in-4.

Jolie pièce, écrite à la suite d'une lettre de Zambelli.


31. CARREL (Armand) - le célèbre publiciste républicain, n. 1800, tué en duel par Émile de Girardin en 1836.

- L. a. s. à un général; (Aix, vers 1820), 4 p. in-4.

LETTRE DES PLUS CURIEUSES, écrite comme officier attaché au dépôt du 29° de ligne. Il se plaint amèrement d'avoir été envoyé en disgrâce au dépôt sur des dénonciations mensongères. Il n'a jamais employé les expressions ignobles qu'on lui attribue. S'il y a, au 29e, une certaine agitation c'est au colonel Lachau qu'il faut l'attribuer, car c'est lui qui a créé parmi les officiers du régiment des coteries secrètes, des partis qui n'existaient point. Piquants details à ce sujet. -(Armand Carrel quitta peu après le service militaire.)


32. CARREL (Armand).

- L. a. s. à Mahérault; Paris, 7 avril 1836, 1 p. in-4

Belle lettre écrite trois mois avant sa mort. Il demande l'extrait mortuaire du capitaine Warnery, mort à Wilna en 1812..


33. CAVAIGNAC (Eugène) - célèbre général de l'armée d'Afrique, chef du pouvoir exécutif en 1848, n. 1802, m. 1857.

- L. a. s. au lieutenant-colonel de Martimprey; 21 mai 1846, p. 1/4 in-8.

Belle lettre où il exprime sa satisfaction de savoir le frère du colonel en meilleure santé et lui demande s'il veut l'accompagner dans une expédition.


34. CHATEAUBRIAND (Fr.-Aug. vicomte de) - le grand écrivain, n. 1768, m. 1848.

- L. aut. à MADAME RÉCAMIER; Genève, 18 septembre (1831), 1 p. in-8

Belle lettre où il lui mande que Madame de Chateaubriand est malade et ne songe plus ni à Genève, ni à l'Italie. Ils vont donc revenir à Paris.


35. CHERBULIEZ (Victor) - célèbre romancier, membre de l'Académie française.

- Pièce d'album aut. sig., 1 p. in-8.

Belle pièce où il examine les différents genres de folies. Il termine par ces mots: « Défions-nous des demi-fous ou des fous rusés, qui ont le génie des affaires et de la réclame. »


36. CONSCIENCE (Henri) - le grand romancier flamand, n. 1812, m. 1883.

- L. a. s., en français, à M. Diepenbrock, doyen de la cathédrale de Ratisbonne; (Anvers, 18 avril 1847), 3 p. in-4

SUPERBE LETTRE. Il donne des renseignements sur sa famille et sur les débuts de sa carrière. Il a perdu sa mère à six ans. Son père s'est remarié et a eu cinq enfants. A son retour du service militaire, « j'ai eu, dit-il, à soutenir une lutte longue et pénible contre l'erreur et contre toutes les entraves que peut rencontrer un enfant des Muses qui n'a pas eu la fortune pour marraine. Après bien des souffrances, j'ai obtenu une place qui me met à l'abri des besoins matériels de la vie. Je suis content et remercie Dieu de m'avoir donné un bonheur que je n'osais espérer. Je suis marié depuis trois ans à une demoiselle de bourgeois, soigneuse, tranquille et modeste. Elle m'a aidé et toujours aidé avec ce dévouement naïf et sincère des à nes simples, lorsque j'étais malheureux....


37. COURIER (Paul-Louis) - le célèbre écrivain, n. 1772, assassiné en 1825.

- L. a. s. au libraire Merlin; Paris, 31 août 1822, 1 p. in-4.

Belle lettre où il déclare avoir donné chez M. Corréard une édition de sa traduction de Longus, mais non une collection des romans grecs traduits en français.


38. DAVID (Jacques-Louis) - illustre peintre d'histoire et conventionnel, n. 1748, m. 1825.

- P. a. s., avec ratures et corrections; 11 juillet (1793), 12 p. in-4

DOCUMENT HISTORIQUE DES PLUS CURIEUX. C'est l'original du rapport fait par David, au nom du Comité d'instruction publique, sur la fête de la réunion qui doit avoir lieu le 10 août dans le champ de Mars sur l'autel de la patrie. « Peuple magnanime et généreux, peuple vraiment digne de la liberté, peuple français, c'est toi que je vais offrir en spectacle aux yeux de l'Éternel. En toi seul il reconnoîtra son ouvrage, il va revoir les hommes égaux et frères comme ils sont sortis de ses divines mains. Amour de l'humanité, liberté, égalité, annimez mes pinceaux. » David trace ensuite le programme des fêtes et indique la composition du cortège, où figureront entre autres les jeunes aveugles, traînés sur un plateau roulant, et les tendres nourrissons de la maison des Enfants trouvés portés dans de blanches barcelonnettes. « On remarquera surtout un char vraiment triomphal que formera une simple charue, sur laquelle seront assis un vieillard et sa vieille épouse trainés par leurs propres enfants, exemple touchant de la piété filiale et de vénération pour la vieillesse. » A la fin se trouve cette note caractéristique : « Ne pas oublier que le champ de Mars a été prostitué par l'infâme Lafayette. Imaginer quelques céremonies pour le purifier. »


39. DÉJAZET (Virginie) - la célèbre actrice.

- L. a. s. de son prénom à ALEXANDRE DUMAS, 1 p. 1/2 in-8

Piquante épître relative à un amoureux qu'elle veut éconduire.


40. DELAVIGNE (Casimir) - célèbre poète dramatique, auteur des Messéniennes, membre de l'Académie française, n. 1793, m. 1843.

- L'Ame du purgatoire, ballade, pièce de vers aut. sig., 5 p. in-8. Superbe pièce d album


41. DE LUC (Jean-André) - célèbre physicien et naturaliste suisse, ami de Jean-Jacques Rousseau, n. 1727, m. 1817.

- L. aut. à un ami; Genève, 21 avril 1770, 4 p. in-4

Epître confidentielle des plus curieuses sur l'état des esprits en Suisse et sur les intrigues politiques des deux partis qui se disputent le pouvoir.


42. DÉSIRÉE - reine de Suède, femme de Bernadotte.

- L. a. s. Clary Bernadotte; Paris, 30 frimaire, 1 p. in-4

Elle mande que la campagne dont on leur a parlé ne peut leur convenir à cause de son éloignement.


43. DUMAS (Alexandre) - le grand romancier, n. 1803, m. 1870

- L. a. s. à une comtesse, 3 p. in-8

Très belle lettre où il lui donne la liste de ceux de ses ouvrages qui n'ont point été réunis en France en une seule édition.


44. DUMAS (Alexandre)

- 4 l. a. s. (au maréchal Victor), 4 p. in-8.

Intéressante correspondance où il déclare qu'il rectifiera une assertion d'un de ses ouvrages, à savoir que le maréchal avait été ménétrier dans sa jeunesse.


45. DU PETIT-THOUARS (Louis-Marie AUBERT) - célèbre botaniste et voyageur, n. 1758, m. 1831.

- L. a. s. à Dureau de La Malle ; Paris, 30 janvier 1831, 3 p. in-4.

Très intéressante lettre relative à ses travaux.


46. ÉLISABETH (Madame) - la soeur de Louis XVI, n. 1764, décapitée en 1794.

- L. aut. à Madame de Bombelles; 15 juillet 1789, 1 p. 3/4 in-4, cachet brisé. Trois lignes ont été raturées

PRÉCIEUSE LETTRE, écrite le lendemain de la prise de la Bastille. Toutes les affréuses nouvelles d'hier n'avaient pu parvenir à la faire pleurer, « mais la lecture de ta lettre, en portant de la consolation dans mon coeur, par l'amitié que tu me témoigne, m'a fait verser bien des larmes. Il seroit bien triste pour moi de partir sans toi. Je ne sais pas si le Roy sortira de Versailles. Je ferois ce que tu désir, s'il en étoit question. Je ne sais pas ce que je désire sur cela. Dieu sait le meilleur parti à prendre. Nous avons un homme pieux à la tête du Conseil. Peut-être l'éclairera-t-il... » Elle l'assure de sa tendresse, puis elle ajoute : « J'espère que le mal n'est pas aussi grand que l'on se le figure. Ce qui me le fait croire, c'est le calme de Versailles, Il n'étoit pas bien sûr hier que M. de Launay (le gouverneur de la Bastille) fût pendu. On avoit prit dans la journée un autre homme pour lui..


47. ESTRÉES (Gabrielle d') - la célèbre maîtresse de Henri IV, n. 1571, m. 1599.

- P. s. ; Mantes, 1593, 1/2 p. in-fol.

Curieux document. Elle reconnaît que son oncle l'évêque de Maillezais s'est chargé de l'achat de la terre de Vendeuil pour la somme de cinquante mille écus.


48. FAVRAS (Thomas Mahi marquis de) - fameux agent du comte de Provence, n. à Blois, 1745, pendu en place de Grève le 19 février 1790.

- L. a. s. à M. Cuvillier; Calais, 25 février 1765, 3/4 de p. in-4


49. FERDINAND V - roi de Castille, dit le Catholique, n. 1452, m. 1516.

- l L. s., sig. aussi par sa femme ISABELLE LA CATHOLIQUE (l'illustre protectrice de Christophe Colomb), à don Diego Hurtado de Mendoça, duc de Infantado; Grenade, 3 août 1500, 1/2 p. in-4 oblong

Superbe et précieux autographe, à cause de la réunion des deux signatures.


50. FERRAND (Antoine-François-Claude comte) - magistrat et publiciste, membre de l'Académie française, n. à Paris, 1751, m. 1825.

- L. a. s. à l'abbé de Montesquiou; 16 juillet 1814, 1 p. in-4. Rare

Belle lettre de recommandation pour la sous-préfecture de Sancerre en faveur de M. Grangier, bon et loyal propriétaire du Berri, ancien constituant.


51. FLAMSTEED (John) - célèbre astronome anglais, adversaire de Newton, n. 1646, m. 1719.

- P. s. ; 10 octobre 1696, 1 p. in-8 oblong


52. FONCEMAGNE (Étienne LAURÉAULT de) - célèbre érudit, membre de l'Académie française, n. à Orléans, 1694, m. 1779.

- L. a. s. (à M. de Marville); Paris, 10 février 1746, 2 p. in-4. Rare

Belle lettre où il lui rend compte de l'examen qu'il a fait d'un ouvrage italien..


53. FONTANEY (Auguste) - célèbre poète de l'école romantique, n. 1803, m. 1837.

- L. a. s. à Fouinet; Madrid, 14 avril 1831, 4 p. in-8. Très rare

Très curieuse épître où il l'engage à commencer avec lui un duel poétique. « Peut-être quand vous m'aurez poussé à bout, quand j'aurai reçu vos bottes, riposterai-je. Réveillez donc la verve qui dort peut-être seulement en moi, quand je la crois morte. Si votre main touche l'instrument, il se peut qu'il résonne encor... »


54. FOUCHÉ (Joseph) - duc d'Otrante, conventionnel, ministre de la police de Napoléon Ier, n. 1763, m. 1820.

- L. a. s. (au baron de Vitrolles); 13 août (1815), 1 p. in-4

Très curieuse lettre politique. « Je voudrais que pour toute peine à infliger à ceux qui vivent d'intrigues au service du Roi, comme ils en vivaient au service de la famille Bonaparte, on les obligeât à imprimer leur correspondance depuis un an. Vous me trouvez trop sévère, j'en conviens, parce que j'abhorre les intrigants... »


55. FOUCHÉ (Joseph).

- 3 notes autographes; (1815), 3 p. in-8

Importantes pièces. Ce sont des notes confidentielles adressées au baron de Vitrolles pour être mises sous les yeux de Louis XVIII. Il n'est pas disposé à nous laisser mettre sous la roue du char et il a la ferme résolution de nous placer dans le brancard. « Je prête l'oreille à tout ce qui se dit, Le passé, le présent et l'avenir sont également sous mes yeux. Si nous voulons rester nation, soyons unis. »


56. GARNERIN (André-Jacques) - célèbre aéronaute, n. à Paris, 1769, m. 1823.

- 1° P. a. s. ; (Berlin, mars 1803), 1 p. 1/2 in-fol. Très curieux document. Programme de l'ascension qu'il doit faire à Berlin et pour laquelle il ouvre une souscription.-Au-dessous de cette pièce se trouvent les souscriptions du Roi et de la famille royale. La plupart de ces mentions sont autographes. 2° L. s. par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III à Garnerin; Potsdam, 18 avril 1823, 1/2 p. in-4. Belle lettre de félicitations sur l'ascension qu'il a faite à Berlin le 13 avril. On a joint deux autres lettres écrites à Garnerin.


57. GAUSS (Charles-Frédéric) - l'illustre mathématicien allemand.

- L. a. s. à sa mère ; Goettingue, 18 avril 1808, 1 p. petit in-4

Il a reçu la triste nouvelle de la mort de son père qui l'a beaucoup étonné, car il n'avait appris que la veille qu'il était malade. Il meurt sans avoir eu le plaisir d'avoir vu ses petits enfants, dont la dernière, nommée Wilhelmine, n'a encore que huit jours.


58. GAUSS (Charles-Frédéric).

- L. a. s. au major du génie W. Müller; Goettingue, mai 1830, 2 p. in-4

Superbe lettre. Il lui mande que l'instrument donné par le duc de Sussex pour l'Observatoire de Goettingue lui a été livré il y a deux jours. Malheureusement le cylindre qui enveloppait l'instrument s'est trouvé brisé à l'ouverture de la caisse. Il est semblable à celui que le duc de Sussex lui avait déjà donné il y a dix ans; seulement, il est beaucoup plus grand. Suit la description de l'instrument.


59. GÉRARD DE NERVAL (Gérard LABRUNIE dit) - le célèbre écrivain, n. 1808, m. 1855.

- L. a. s. à Anténor Joly, 1 p. in-4. Légères déchirures

Très intéressante lettre toute relative à une pièce de théâtre qu'il est occupé à faire pour la Renaissance.


60. GIRARDIN (Delphine GAY de) - la célèbre femme de lettres, n. 1805, m. 1875.

- 4 l. a. s. à Lockroy, 4 p. 1/2 in-8

Intéressante correspondance sur sa pièce de Cléopâtre et où elle parle de Rachel.


61. GRIMM (Frédéric-Melchoir baron de) - le célèbre critique, n. 1723, m. 1807.

- L. a. s. au comte…; Paris, 31 octobre 1784, 1 p. in-4


62. GUISE (Henri Ier de Lorraine duc de) - grand capitaine, lieutenant-général du royaume, n. 1550, assassiné à Blois en 1588.

- L. s., avec 8 lignes autographes, à M. de Sommièvre ; Joinville, 27 janvier 1581, 1 p. in-fol.

Superbe lettre où il le somme de quitter l'abbaye de Saint-Dizier où il s'est établi.


63. HARDENBERG (Charles-Auguste prince de) - le célèbre homme d'État prussien, ennemi acharné de Napoléon, n. 1750, m. 1822.

- L. a. s., en français; Tilsit, 4 juin 1808, 1 p. in-4

Intéressante pièce où il sollicite de la bonté des autorités françaises à Berlin deux passe-ports pour lui, sa famille et ses domestiques, afin de se rendre à Berlin, en Saxe, en Franconie et en Westphalie.


64. HAUTERIVE (Alexandre-Maurice comte d') - célèbre diplomate et économiste, collaborateur de Talleyrand, n. 1754, m. 1830.

- 1° L. a. s.; (1814), 1 p. in-4.-2° 3 l. s.; 14 et 28 mai et 6 juin 1814, 5 p. in-4

Correspondance politique des plus intéressantes sur la restauration de Louis XVIII. Il parle en termes curieux de plusieurs personnages du Sénat, entre autres Lanjuinais, Pastoret, Fabre de l'Aude, etc.


65. HAUY (Valentin) - le fondateur de l'Institution des jeunes aveugles, n. à Saint-Just (Oise), 1745, m. 1822.

- 1° L. a. s. au préfet de la Seine; Paris, 11 octobre 1807, 1 p. in-fol., tête imp. Très belle lettre où il lui propose un système télégraphique et une méthode de lecture à l'usage des enfants. 2° Moyens nouveaux propres, si l'on ne s'abuse, à étendre et peulêtre même à perfectionner le service du télégraphe, pièce aut. sig. ; 11 octobre 1807, 1 p. gr. in-fol.

CURIEUX DOCUMENT. Il propose: 1° le son faisant l'objet de la musique; 2° le bruit à l'aide des caisses de tambours ou de canon; 3° la lumière naturelle et la factice alternativement.


66. HERDER (Johann-Gottfried von) - illustre poète et philosophe allemand, n. 1744, m. 1803.

- L. a. s., en français, à M. Jandor, 1 p. in-4 oblong. Belle lettre


67. HUGO (Victor) - le grand poète, n. 1802, m. 1885.

- L. a. s. de son prénom à ALEXANDRE SOUMET; 31 décembre 1829, 1 p. in-8

Belle lettre où il déclare qu'il a applaudi à sa Fête de Néron. « Il est impossible, cher ami, que ce qui est succès pour vous ne soit pas bonheur pour moi.»


68. HUGO (Victor)

- L. a. s. Viclor H. à Anténor Joly, dimanche, 1 p. in-8

Intéressante lettre où il lui offre pour son Vert-Vert deux pièces du volume qui paraîtra le lendemain chez Renduel.


69. HUGO (Victor)

- L. a. s. à EUGÈNE PELLETAN; 25 juillet, 2 p. in-8

Superbe lettre où il le félicite chaleureusement de son livre (le Monde marche). « Vous avez mis là toute la philosophie et toute la politique. Quel beau rappel, quelle explication merveilleuse, quelle pleine révélation de cette chose presque inconnue encore aprèssix mille ans d'humanité, les droits de l'homme ! Vous êtes le superbe commentateur de la Révolution et le héros pensif et tendre du progrès...»


70. HUGO (Victor)

- L. a. s. à un journaliste; Hauteville-House, 21 février (1873), 1 p. in-8

Très remarquable lettre où il le remercie de son article sur Marion Delorme. « Je suis vieux et vous êtes jeune; ceci ajoute pour moi un prix de plus à votre applaudissement. Je suis de ces partants qui aiment les arrivants... »


71. HUMBOLDT (Alexandre de) - l'illustre savant, n. 1769, m. 1859

- L. a. s., en français (à INGRES); Berlin, 12 août 1855, 2 p. in-8

Superbe lettre d'introduction auprès de Ingres pour le célèbre peintre Hildebrandt, dont il fait le plus grand éloge. « Le Roi, qui l'aime beaucoup, l'a chargé d'un beau et grand travail, celui de peindre une nombreuse suite de tableaux retraçant les sites de la Palestine, du cèdre du Liban et de la Syrie..


72. HYACINTHE (Charles Loyson dit le Père) - éloquent prédicateur, qui s'est séparé avec éclat de la religion catholique, n. 1827.

- L. a. s. à M…; Genève, 2 décembre 1873, 1 p. in-8

Belle lettre où il le remercie de ses sympathies de catholique et de Français, qui lui sont d'autant plus chères qu'il est haï et calomnié par un trop grand nombre de compatriotes et de coreligionnaires.


73. JANIN (Jules) - célèbre critique, n. 1804, m. 1874

- L. a. s. de ses initiales à Théodore Burette, 3 p. 1/2 in-8.

TRÈS CURIEUSE LETTRE, écrite de Florence, « admirable ville, dit-il, toute remplie de chefs-d'oeuvre de princes, de Bonaparte détrônés, de Bourbons sans couronne et de marquis sans marquisat. Détails intéressants sur son voyage. Ce qui l'a le plus charmé, c'est un déjeuner chez le roi Jérôme, frère de l'Empereur, non à cause de ce Bonaparte, mais à cause de sa fille la princesse Mathilde), qui est bien la plus charmante, la plus gracieuse, la plus affable jeune fille couronnée ou non couronnée.


74. JANIN (Jules).

- L. a. s. (à INGRES) ; Paris, 5 décembre 1839, 1 p. in-8

Superbe lettre où il lui recommande M. de Carné, noble esprit, noble coeur, tout rempli des plus nobles passions.


75. JEFFERSON (Thomas) - président des États-Unis, n. 1743, n. 1826

- L. a. s. au ministre plénipotentiaire de France; Philadelphie, 12 juillet 1793, 1 p. pl. in-4

Très intéressante lettre où il demande qu'on recommence l'enquête sur la prise du schooner York, qui, armé pour un voyage sur la côte espagnole, dans la baie du Mexique, s'est trouvé forcé de relâcher à Port au Prince et y a été saisi et condamné par le gouverneur et le conseil de Saint-Domingue.


76. JEFFERSON (Thomas)

- L. a. s. au gouverneur Sullivan; Washington, 3 mars 1808, 1 p. in-4

IMPORTANTE LETTRE POLITIQUE. Il accuse réception de sa lettre du 8 février contenant les résolutions de la législature de Massachussett. Il s'apolaudit de voir que les procédés du gouvernement sont approuvés, surtout en ce qui concerne la mesure importante de l'embargo. Quoique les électeurs de Massachussett soient disposes à renouveler sa présidence, il préfère se retirer et ne pas reposer sa candidature pour la troisième fois.


77. JOUBERT (Barthélemy-Catherine) - illustre général républicain, n. 1769, tué à la bataille de Novi en 1799.

- L. a. s. au général Cervoni, à Menton ; Ceriole, 24 thermidor an V, 2 p. in-fol., cachet

SUPERBE LETTRE. Il regardait comme un honneur d'être au nombre de ceux que l'intrigue avait écartés et il était fier de sa réforme, quand Kellermann lui a donné l'ordre de demeurer et lui a fait envoyer une nomination. « Je suis encore attaché à la chaïne. Dans quel gouvernement que ce soit, pour être indépendant, il ne faut tenir en rien à ceux qui gouvernent. » Il parle des positions occupées par l'armée «Il y a là bien du danger, mais, si nous résistons, il y aura bien de la gloire. » Les soldats ont beaucoup souffert, car on les a fait travailler pis que des Autrichiens et les subsistances ont presque toujours manqué. Réflexions mélancoliques. « Incertitude, dégoût, fatigues, tel est le sort du militaire actuel. Il est bien différent de celui de nos premières années, où nous guerroyions en chantant. »


78. KELLER (Balthazar) - le célèbre fondeur et ciseleur en bronze, auquel on doit la fonte de la plupart des statues de Versailles, n. 1638, m. 1702.

- Midyrè P. s., sur vélin; 5 avril 1687, 1 p. in-8 oblong

Reçu de 2.450 livres pour la façon des pièces d'artillerie qu'il fait, pour le service du Roi, en la fonderie de Douai.


79. LACORDAIRE (Jean-Baptiste-Henri) - le grand prédicateur, restaurateur de l'ordre des frères prêcheurs, n. 1802, m. 1861.

- L. a. s. à l'abbé de Falloux (depuis cardinal); Rome, 20 juillet 1836, 3/4 de p. in-8.

Jolie lettre où il l'invite à dîner de la part du cardinal Weld.


80. LA FAYETTE (Gilbert Motier marquis de) - l'illustre général, n. 1757, m. 1834.

- L. aut. à La Tour-Maubourg; Paris, ce lundi (1791), 2 p. 3/4 in-4

Très curieuse épître confidentielle. « L'intimité de notre union fait le désespoir de bien des partis et mon bonheur personnel. Nous avons été bien dupes de perdre quinze mois à nous quereller. Ces messieurs soignent l'évêque, Chapelier et Beaumetz. Quant à moi, excepté La Rochefoucaut et Tracy, je me concentre dans notre coalition que Carra appelle assez plaisamment les Rois de la quatrième race. Nous nous occupons de la revision et de la liberté du Roi... »


81. LA GARAYE (Claude-Toussaint MAROT comte de) - célèbre philanthrope et chimiste, qui établit des écoles pour les enfants, des hospices pour les malades et des maisons de retraite pour les vieillards, n. à Rennes, 1677, m. 1755.

- L. a. s. à Macquer (le célèbre chimiste); 15 janvier 1754, 3 p. in-4, cachet. Rare

Très belle lettre où il fait quelques rectifications au mémoire que Macquer avait consacré à la vie et aux travaux du comte.


82. LAMARTINE (Alphonse de) - le grand poète, n. 1790, m. 1869.

- L. a. s. à EUGÈNE PELLETAN, 4 p. in-8

Charmante épitre. « Monceaux est tel que vous l'avez laissé. On arrive, on part, on revient. On croit dîner seul et on est vingt à table. On fait de l'histoire, de la politique et du vin. On remue de la terre et des idées. »


83. LAMOIGNON (Chrétien-François de) - avocat général au Parlement de Paris, ami de Racine et de Boileau, qui lui adressa sa sixième épître, n. 1644, m. 1709.

- P. s., avec la date autographe ; Paris, 9 janvier 1702, 4 p. 1/2 in-fol., cachet

PRÉCIEUX DOCUMENT où il déclare qu'il a eu le bonheur de voir familièrement, pendant plusieurs années, M. VINCENT de PAUL. Il énumère les diverses fondations de ce grand homme, il exalte ses vertus et son génie. Il exprime le désir que Sa Sainteté permette à tous les gens de bien d'honorer d'un culte public celui qu'ils reconnaissent pour un grand serviteur de Dieu et (Cette pièce fut envoyée à Rome pour servir à - pour un grand saint. l'enquête ouverte par le pape à l'occasion de la canonisation de Vincent de Paul.)


84. LANCLOS (Anne dite Ninon de) - la célèbre courtisane, n. 1615, m. 1705.

- P. s., sur vélin; Paris, 5 janvier 1700, 1 p. in-8. Rare

Jolie pièce qui donne la véritable orthographe du nom de cette femme célèbre..


85. LAPLACE (Pierre-Simon marquis de) - l'illustre géomêtre, n. 1749, m. 1827.

- L. a. s. à l'astronome Bouvard ; le Mée, 24 vendémiaire, 1 p. 1/2 in-8

Très intéressante lettre toute relative à des calculs concernant la conjonction de Jupiter et de Saturne..


86. LA VALLETTE (Louis de NOGARET cardinal de) - célèbre général de la guerre de 30 ans, n. à Angoulême, 1593, m. 1639.

- 4 l. a. s. au cardinal de Richelieu, au cardinal Barberini et à Feuquière ; 1630-1636, 6 p. in-fol., cachets et soies.

IMPORTANT DOSSIER. Lyon, 10 juillet 1630: Il donne à Richelieu le détail des conversations tenues par le Roi relativement à lui et à ses services Ruel, 21 novembre 163; : Il félicite le cardinal Barberini de sa nomination par le Roi de protecteur de ses affaires. Il y fait l'éloge de Mazarin, homme de mérite, extrêmement estimé en la cour de France. -10 juin 1635 : Il avertit Feuquière des mouvements de l'ennemi. Intéressants détails militaires. -Langres, 11 septembre 1636: Il parle à Richelieu des plans formés pour essayer de délivrer la Bourgogne des maux que lui cause l'ennemi du côté de Fontaine-Française.


87. LAVOISIER (Antoine-Laurent) - l'illustre chimiste, n. 1743, décapité en 1794.

- L. a. s. à un savant; 17 septembre 1776, 2 p. 1/4 in-4.

Superbe lettre dans laquelle il déclare que les fermiers généraux ne peuvent souscrire chacun une somme de 1000 francs pour la carte de France dressée par Cassini, quelque intéressante qu'elle puisse être.


88. LEGOUVÉ (Ernest) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française.

- Pièce d'album aut. sig., 1 p. in-8 oblong

Jolie pièce contenant un distique et un quatrain. Voici ce dernier: « A soixante ans, un jour de jeûne « Prévient parfois bien des jours ennuyeux « Le seul moyen de rester jeune « C'est de penser que l'on est vieux. »


89. LESSEPS (Ferdinand de) - l'illustre promoteur du percement des isthmes de Suez et de Panama.

- P. a. s., 1 p. in-8.

Jolie pièce d'album, qui contient un bel hommage aux femmes qui ont assisté au siège de Paris, en 1870


90. LESSEPS (Ferdinand de).

- Son portrait-carte photographié avec sa signature autographe, in-32


91. LOUIS XVI - roi de France, n. 1754, décapité en 1793.

- Pièce de 9 lignes aut. sig. au bas d'un mémoire; Paris, 26 février 1791, 4 p. in-fol.

IMPORTANT DOCUMENT. Ordre donné par Louis XVI à M. d'Isangremel de Clérigny de s'entendre avec M. Verdier, contrôleur des rentes de l'hôtel de ville de Paris, relativement à l'achat fait par celui-ci de la ferme de Manet, située près de Rambouillet, faisant partie des biens nationaux et dépendant de la ci-devant abbaye de Port-Royal, moyennant la somme de 300.100 livres. -(Ce document est des plus curieux en ce qu'il révèle que Louis XVI faisait acheter par des agents des biens nationaux. Prévoyait-il dès lors sa déchéance et se ménageait-il une retraite?)


92. LOUIS XVI.

- Note autographe, 1 p. in-fol.

Note des traitements nouveaux attribués aux écuyers de sa maison.


93. LOUIS XVIII - roi de France, n. 1755, m. 1824.

- L. a. s. à un abbé ; Varsovie, 2; juin 1809, 1/2 p. in-4. Belle lettre.


94. LUYNES (Honoré d'Albert duc de) - célèbre archéologue, qui fut le protecteur éclairé des artistes et des érudits, n. 1802, m. 1867.

- L. a. s. à HENRIQUEL-DUPONT (le célèbre graveur); Paris, 28 avril 1835, 2 p. in-8, cachet

Belle lettre où il lui envoie un flacon d'un nouveau vernis fabriqué par un adroit ouvrier qui demeure près de sa maison de campagne.


95. MAINE DE BIRAN (François-Pierre-Gontier) - célèbre philosophe, n. 1766, m. 1824.

- 2 l. a. s. à MM. Michaud et Rebut; 1819-1821, 3 p. in-8


96. MAINTENON (Françoise d'AUBIGNÉ marquise de) - épouse de Louis XIV, n. 1635, m. 1719.

- L. a. s. à Mademoiselle de SCUDÉRY; Versailles, 19 août 1684, p. in-4, cachets brisés. Légères taches de rousseur.

SUPERBE LETTRE. Elle l'assure qu'elle goûte fort ses lettres, quoiqu'elle n'y réponde pas toujours. « Vous estes fort estimée de celuy (Louis XIV) dont vous faites incessamment le panégirique. Il a entendu lire de tous les côtés vos dernières conversations qu'il trouve aussy utiles qu'agréables.»


97. MAINTENON (Françoise d'Aubigné, marquise de)

- L. a. s. (au cardinal de Bouillon) ; (3 février 1698), 2 p. in-4

TRÈS CURIEUSE ÉPITRE. Elle ne lui a pas répondu, parce qu'elle ne veut pas traiter la matière présente. « Du reste, Monseigneur, je suis très persuadée que vostre esprit est grand, que votre coeur est bon et que vous ferés dans chaque occasion tout ce qu'il y aura à faire de mieux. »


98. MALIBRAN (Maria) - la grande cantatrice, n. 1808, m. 1836

- L. a. s. à M. Spencer; 24 décembre 1828, 3 p. in-8. Rare

SUPERBE LETTRE. Elle le plaisante à l'occasion de l'aimable invitation qu'il lui a faite. Elle n'a de libre que le ;e décembre, dernier jour de l'année.« Il serait d'un bien bon augure pour nous si nous pouvions la finir d'une manière aussi agréable! Cette fin d'année serait un peu plus heureuse que celle de la pauvre Desdemona...»


99. MARIE-ANTOINETTE - reine de France, n. 1755, décapitée en 1793.

- L. aut. à la comtesse de Laage ; mardi 28 juin 1785, 3/4 de p. in-8, enveloppe et cachet

PRÉCIEUX AUTOGRAPHE, dont voici le texte : « Je crois que vous faite très bien, Madame, de cacher à madame de Lamballe l'état de son frère. Puisque vous avez envoyé au château de Domar, il vaut toute autant attendre les nouvelles avant de lui en rien dire. Je serai charmée de la voir ce soir et je ne lui parlerai de rien. J'étois à table quand j'ai reçu votre courier; mais je ne veux pas l'arrêter d'avantage. Soyez bien persuadée, Madame, de toute mon amitié.»


100. MARIE-ANTOINETTE

- Apostille de 3 petites lignes aut. sig. en marge d'un mémoire; (25 mai 1779), 1 p. in-fol. oblong. (Coll. Lajarriette et Dubrunfaut.)

TRÈS BELLE PIÈCE. Elle recommande à Necker les sieurs Fréret et Lefranc qui sollicitent l'entreprise des sels des grandes gabelles.


101. MASSÉNA (André) - prince d'Essling et duc de Rivoli, illustre général républicain et maréchal de l'Empire, n. 1758, m. 1817.

- 1° L. s. au maréchal NEY; Marseille, 18 décembre 1814, 1 p. in-fol.-2° 2 l. s. à M. Bresson de Valensole; Paris, 15 décembre 1815, 2 p. in-fol. et 1 p. in-4.-3° 2 l. s. de la maréchale Masséna au même ; Paris, 6 février et 5 mars 1815, 4 p. in-fol.

Dossier fort curieux sur les démarches à faire pour conserver la dotation de 200.000 francs que Masséna avait sur le Monte Napoleone de Milan. Il accepterait volontiers le rachat de cette dotation par le gouvernement autrichien moyennant une cession de biens. Note des arrérages que lui sont dus..


102. MAYENNE (Charles de Lorraine duc de) - célèbre capitaine, le chef de la Ligue, n. 1554, m. 1611.

- L. a. s. au roi d'Espagne; Paris, 12 nov. 1593, 1 p. 1/2 in-fol.

Très intéressante lettre où il s'excuse de ne pas lui avoir envoyé plus tôt représenter au vrai ce qui s'est passé à l'assemblée des Etats..


103. MESMER (Antoine) - le célèbre créateur de la doctrine du magnétisme animal, n. 1733, m. 1815.

- P. s. ; Paris, 28 février 1787, 1 p. in-fol.

Diplôme de membre de la Société de l'Harmonie de France, délivré à M. de Narcé, secrétaire perpétuel de l'Académie d'Angers.


104. MICKIEWICZ (Adam) - le célèbre poète et patriote polonais.

- L. a. s., en français, 1/2 p. in-8. Jolie pièce


105. MISTRAL (Frédéric) - le célèbre poète provençal.

- La cansoun de la Coupo, pièce de vers aut. sig., 3 p. in-8. Superbe pièce d'album


106. MOLÉ (Mathieu comte) - célèbre homme d'État, membre de l'Académie française, n. 1781, m. 1855.

- 6 l. a. s. à Ingres, 6 p. in-8. Intéressante correspondance


107. MONTALEMBERT (Charles comte de) - n. 1810, m. 1870.

- L. a. s. à Félicie de Fauveau; mardi 14, 2 p. in-8

Très belle lettre où il s'excuse de n'avoir pu aller voir les fresques de sainte Marie-Madeleine.


108. MONTANSIER (Marguerite BRUNET) - la célèbre fondatrice du théâtre du Palais-Royal, n. 1730, m. 1820.

- L. a. s. à Perregaux ; Paris, 25 juin 1782, 1 p. in-4


109. MONTESPAN (Françoise-Athénaïs de ROCHECHOUART marquise de) - la célèbre maîtresse de Louis XIV, n. 1641, m. 1707.

- L. aut. à Mademoiselle de Guignonville, 2 p. in-4. Superbe pièce


110. MONTGOLFIER (Joseph) - un des inventeurs des aérostats, n. 1740, m. 1810.

- L. a. s. à Robertson ; Paris, 21 prairial an XI, 3 p. 1/4 in-4

IMPORTANTE LETTRE, la plus belle connue de Joseph Montgolfier. Elle est entièrement relative à l'aérostation et à sa dernière ascension..


111. MONTMORENCY (Anne duc de) - illustre capitaine, connétable de France, n. 1492, m. 1567.

- P. s. ; Lisle-Adam, 5 juillet 1550, 1 p. in-4

Curieux document. Don fait par Anne de Montmorency à la nouvelle église de Lisle-Adam d'une somme de 200 livres parisis.


112. MONTMORENCY (Anne, duc de)

- L. s., avec la souscript. aut., au receveur de Chantilly ; Saint-Germain-en-Laye, 27 août, 3/4 de p. in-4. Légères déchirures


113. NELSON (Horatio) - l'illustre marin anglais, n. 1758, tué au combat de Trafalgar en 1805.

- L. a. s. à une dame, 1 p. in-8. Jolie pièce


114. OLBERS (Wilhelm) - célèbre astronome allemand.

- L. a. s. à Hermann Delius ; 1er septembre 1822, 3/4 de p. in-4. Belle pièce


115. OURLIAC (Édouard) - célèbre romancier, n. 1813, m. 1848.

- 4 l. a. s. à Anténor Joly, 4 p. in-8 ou in-4. Jolies lettres


116. PAOLI (Pascal de) - le célèbre général corse.

- L. a. s. ; Corte, 23 février 1793, 1/2 p. in-4


117. PASTEUR (Louis) - l'illustre savant.

- P. a. s., 1/2 p. in-8. Superbe pièce d'album

C'est un fragment de son discours de réception à l'Académie française.


118. PIERCE (Franklin) - président des États-Unis.

- L. a. s.; 6 juillet 1869, 1 p. in-8. Jolie pièce


119. PIRON (Alexis) - le célèbre poète dramatique, n. 1689, m. 1773.

- 4 pièces de vers autographes; 1776, 4 p. in-4. Très belles pièces.


120. POLIGNAC (Melchior cardinal de) - célèbre diplomate et poète latin, membre de l'Académie française, n. au Puy, 1661, m. 1741.

- L. a. s. à M…; Copenhague, 7 juillet 1693, 8 p. in-4

MAGNIFIQUE LETTRE. Il rend compte de son voyage de Dunkerque en Danemark. Il partit le 19 juin et arriva à Elseneur le 2 juillet. Très intéressants détails.


121. POLIGNAC (le prince Jules de) - célèbre ministre de Charles X, le promoteur des ordonnances de juillet 1830, n. 1780, m. 1847.

- L. a. s. à Louis XVIII; Paris, 11 juillet 1814, 3 p. in-4

Superbe lettre relative au rapport qu'il prépare sur l'état des-esprits en France. « J'ai remarqué que l'esprit public étoit visiblement détérioré; une sorte d'incertitude tenoit les esprits flottans, ce qui donnoit plus d'activité aux sourdes menées des malveillans. Aux premiers élans d'enthousiasme et de joie n'avoit pas succédé cette heureuse confiance qui naît ordinairement des sentiments d'amour et d'obéissance...»


122. POLIGNAC (le prince Jules de)

- 6 l. s. à Dinaux; 1824-1830, 9 p. in-4


123. POMPADOUR (Jeanne-Antoinette Poisson marquise de) - la plus célèbre des maîtresses de Louis XV, n. 1721, m. 1764.

- L. a. s. au marquis de Bonnac, à La Haye; 12 septembre 17531 3/4 de p. in-8, cachet aux trois tours bien conservé

Superbe pièce. Elle le remercie des voeux de bonne année qu'il lui a adressés. « Je vous prie d'estre bien persuadée de ceux que je fais pour vous.»


124. RACHEL (Élisa) - la grande tragédienne, n. 1820, m. 1838.

- L. a. s. à Madame Jane Packer; Bordeaux, 8 août 1841, 1 p. 3/4 in-8. Charmante épître


125. RACHEL (Élisa)

- L. a. s. à un médecin; Aurillac, 5 août 1849, 2 p. 1/2 in-8

Très belle lettre où elle parle de sa santé et des heureux résultats de son voyage.


126. RACHEL (Élisa)

- L. a. s., 1 p. in-32. Charmant billet


127. RÉAUMUR (René-Antoine FERCHAULT de) - le grand physicien, n. à La Rochelle, 1683, m. 1767.

- P. s., sig. aussi par Pajot Dosenbray et Hellot; Paris, 8 mai 1745, 3 p. in-4

Intéressant rapport sur la cuisson du pain dans un four portatif.


128. REBOUL (Jean) - le célèbre poète, n. 1796, m. 1864.

- 2 l. a. s. à INGRES; 1848-1855, 2 p. in-8

Très belles lettres pleines de témoignages d'admiration.»


129. RÉMUSAT (Charles de) - le célèbre écrivain et homme d'État, n. 1797, m. 1875.

- L. a. s. (à INGRES); Paris, 6 septembre 1840, 4 p. in-4

SUPERBE LETTRE où il lui demande de décorer la salle du trône au palais du Luxembourg. « Je sais qu'il faut beaucoup de temps. Je sais que Monsieur Ingres pourrait dire ce mot qu'un ancien attribue à un peintre grec: Diutius pingo, sed pingo aeternitati. Mais cette salle est rarement employée; par sa destination même elle ne peut être d'un usage habituel à la chambre des Pairs. Vous pourrez prendre des années pour terminer ce grand ouvrage. Ce que je vous demande, ne peut avoir de prix, mais cependant je dois vous dire que l'administration a réservé pour la peinture de cette salle une somme de cent mille francs.»


130. RENAN (Ernest) - le grand écrivain.

- L. a. s. (à EUGÈNE PELLETAN) ; Paris, 3 décembre 1852, 3 p. 3/4 in-8

Superbe lettre d'envoi de son essai sur l'histoire de l'Averroïsme, qui est l'histoire de la liberté de penser durant le moyen âge. Intéressantes considérations à ce sujet.


131. RENAN (Ernest)

- P. a. s.; (Paris, 1870), 4 p. 1/2 in-4

Intéressant article politique sur le gouvernement de la Défense nationale et la convocation d'une Assemblée.


132. RENÉ II - duc de Lorraine, vainqueur de Charles le Téméraire.

- L. s. sur vélin ; Nancy, 14 janvier 1497, 1 p. in-fol. oblong, fragment de sceau. Déchirure n'atteignant pas le texte.


133. RICHELIEU (Armand-Jean Du Plessis cardinal de) - l'illustre ministre de Louis XIII, n. 1585, m. 1642.

- L. aut. à sa mère, 1 p. pl. in-fol. Très rare

Précieux autographe. Minute d'une lettre par laquelle il engage sa mère à se retirer à Coussay, comme elle en avait manifesté l'intention. « Vous avez raison, Madame, de juger que je m'offre de bon coeur à soulager votre vieillesse, la deschargeant des grandes charges que porte la maison où vous estes. Je m'y offre et par devoir et par inclination; par devoir, tenant tout de vous et la vye et les biens; par inclination, vous assurant que celle que je me porte à moy mesme n'esgallera jamais celle que j'ay et que 'auray jusqu'au tombeau en vostre endroit. Sy ensuite de ces offres faits avec toutes franchises, vous pouvés vous résoudre à changer de demeure, resevant le plus grand honneur qui me puisse jamais arriver, j'estimerai recevoir quant et quant une bénédiction de Dieu très singulière... »


134. RICHELIEU (Armand-Jean Du Plessis, cardinal de). - L. s. au maréchal de Brézé (son beau-frère) ; Breteuil, 21 juillet 1638, 3/4 de p. in-fol., cachets et soies.

- Superbe pièce où il lui mande qu'il ne peut avancer ni plus diligemment, ni plus prudemment.


135. ROBESPIERRE (Maximilien de) - célèbre conventionnel et chef du Comité de salut public, n. 1758, décapité en 1794.

- L. s., sig. aussi par Collot d'Herbois, Prieur de la Côte-d'Or, et Billaud-Varenne, à PRIEUR DE LA MARNE; Paris,» 15 floréal an II, 1 p. in-fol., tête impr. et vig

Superbe lettre. Ils lui adressent un arrêté pour que le citoyen Desprès soit mis en liberté et se rende à Paris au Comité de salut public.


136. ROCHAMBEAU (J.-B.-Donatien de Vimeur comte de) - maréchal de France, un des héros de la guerre de l'Indépendance des États-Unis, n. 1725, m. 1807.

- L. a. s. ; Strasbourg, 6 septembre 1789, 3/4 de p. in-4

Epître confidentielle où il demande le baron de Tressa ou le comte d'Ecquevilly pour résider sous ses ordres en Alsace.


137. SACY (Antoine-Isaac SILVESTRE de) - le célèbre orientaliste, n. 1758, m. 1838.

- L. a. s. à L. Ben-David, directeur des écoles juives de charité à Berlin; Paris, 22 mars 1823, 2 p. 1/2 in-4

EPITRE DES PLUS CURIEUSES. Il considère, malgré ses objections, l'attente du Messie comme un article de la croyance orthodoxe des Israélites. « Un juif qui renonce à l'attente du Messie n'est pas plus juif qu'un musulman ou un chrétien ne sont ni musulman ni chrétien, si le premier nie la mission divine de Mahomet et le second la divinité de Jésus-Christ. » Piquantes considérations sur l'indifférentisme en matière de religion. Il n'y a plus de milieu entre la superstition et l'irréligion. « Dans cet état de choses vouloir établir une religion réduite à la morale et sacrifier les formes extérieures du culte, en un mot ôter au judaïsme comme au protestantisme et au catholicisme, son individualité, c'est raser les synagogues, les prêches, les églises, pour les mettre de niveau...»


138. SALVANDY (Narcisse de) - célèbre homme d'État et écrivain, membre de l'Académie française, n. 1797, m. 1856.

- L. a. s. à INGRES ; Paris, 24 avril, 1 p. in-8

Superbe lettre où il lui mande que le Roi vient de le nommer commandeur de la Légion d'honneur.


139. SAND (George) - la grande romancière, n. 1804, m. 1876.

- L. a. s. à M. Larcher; Nohant, 6 septembre 1875, 1 p. in-8

Très belle lettre de remerciements de ses compliments. « Oui, certainement le coeur vaut mieux que tout et l'on pourrait dire qu'il est tout, puisque les esprits qui ne reçoivent rien de lui ne jettent qu'une fausse lumière.»


140. SAND (George)

- L. a. s., 1 p. in-8. Jolie pièce


141. SAND (George)

- L. a. s. à une jeune fille ; Paris, 7 janvier, 2 p. in-8

Charmante épître pleine de tendresse et d'affection.


142. SANTEUL (Jean de) - le célèbre poète latin, n. à Paris, 1630, m. 1697.

- L. a. s. au maréchal de Humières; prieuré de Saint-Victor, 7 décembre (1686), 3 p. pet. in-4, cachet. Légères taches d'eau

Très belle lettre où il lui mande s'il a reçu la devise qu'il lui a envoyée pour l'artillerie.


143. SARDOU (Victorien) - le célèbre auteur dramatique.

- L. a. s. à une dame; jeudi 7, 2 p. 1/2 in-8

Belle lettre où il parle des Pattes de mouche, de Fédora, de Sarah Bernhard, etc.


144. SCOTT (Walter) - le grand romancier anglais, n. 1771, m. 1832.

- L. a. s. au Dr Brewster, 1/2 p. in-4, cachet. Belle pièce


145. SCRIBE (Eugène) - le célèbre auteur dramatique, n. 1791, m. 1861.

- L. a. s. à HALÉVY (le grand compositeur de musique), 1 p. 1/2 in-8

Très belle lettre relative à l'autorisation de jouer le deuxième acte de la Juive dans une représentation au bénéfice de Madame Grévedon.


146. SCRIBE (Eugène)

- 6 l. a. s. et l. aut. à Guilbert de Pixérécourt, 10 p. in-8

Très intéressante correspondance sur la représentation de ses pièces.


147. SCRIBE (Eugène)

- 6 l. a. s. à divers, 10 p. in-8. Intéressant dossier


148. SCRIBE (Eugène)

- 2 pièces autographes, 5 p. in-4 ou in-8

Intéressants documents. Minutes de traités avec Guilbert de Pixérécourt.


149. SCRIBE (Eugène)

- Mon fils est là, romance, pièce de vers aut. sig. , 2 p. in-8. Très jolie pièce d'album


150. SULLY-PRUDHOMME (Armand) - le célèbre poète.

- L'Idéal, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-8. Très jolie pièce d'album.


151. THACKERAY (William-Makepeace) - le célèbre romancier anglais, n. 1811, m. 1863.

- L. a. s. à un ami; Kensington, 19 août 1858, 3/4 de p. in-4

Superbe lettre. Il regrette pour son compte que son ami ait abandonné la carrière qu'il comptait poursuivre et toute idée d'ambition, en échange de la tranquillité dômestique. Il avait conçu l'espoir qu'un jour ou l'autre son ami entrerait dans la magistrature ou tonnerait au barreau et il s'enorgueillissait de pouvoir compter un cousin parmi les magistrats et les orateurs.


152. THACKERAY (William-Makepeace)

- Le Veilleur solitaire, pièce de vers aut. sig. , 1 p. in-4.

Superbe pièce, en haut de laquelle Thackeray a mis son adresse.


153. THACKERAY (William-Makepeace)

- L. a. s.; Kensington, mercredi, 3/4 de p. in-8

Belle lettre où il déclare que trop de gens se marient à la hâte. Il est très fâché de l'état où se trouve son correspondant; tout ce qu'il peut faire, c'est de lui envoyer un secours inclus dans sa lettre. Il lui demande si Dickens ne pourrait pas l'aider ou au moins lui trouver une situation.


154. THEURIET (André) - célèbre poète et romancier.

- Les Paysans, pièce de vers aut. sig., 3 p. in-4. Superbe pièce.


155. THIERS (Adolphe) - premier président de la troisième République française.

- L. a. s. au préfet des Deux-Sèvres; 22 octobre 1832, 3 p. in-8

Très curieuse lettre politique, signée A. Thiers, minisire de l'Intérieur et relative aux recherches faites dans les départements de la Vendée et de la Loire-Inférieure après la tentative d'insurrection de la duchesse de Berri. « Le gouvernement, il faut que vous le sachiez, regarde comme un grand malheur que la duchesse de Berry puisse impunément habiter des provinces françaises. Il désire ardemment s'emparer de sa personne et, bien qu'il ne paraît pas qu'elle soit de votre côté, je vous recommande la plus active surveillance. S'il vous manque ou des gens habiles ou des fonds de police ou des forces militaires, ou des moyens quelconques enfin, faitesle moi savoir et je vous donnerai sur le champ ce qui pourroit vous manquer. Faites-moi part de vos idées sur le plan à suivre, soit pour pacifier le pays, soit pour y saisir les chefs de tous les rangs, qui le troublent par leurs conspirations... »


156. THOMAS (Ambroise) - le célèbre compositeur de musique.

- L. a. s. à INGRES; Paris, 7 février 1837, 3 p. in-4

Superbe lettre pleine de témoignages de respect et de reconnaissance. Il a reçu de ses nouvelles par les Flandrin. Détails sur ses travaux. Il vient de commencer un opéra comique sur des paroles de Planard. Il parle des Huguenots, « qui est un ouvrage admirable selon moi et comme il en paraît rarement. » Les concerts du Conservatoire sont toujours magnifiques. Bel éloge d'Hippolyte Flandrin, dont le beau talent a toujours eu beaucoup d'influence sur lui.


157. TROCHU (Jules) - célèbre général, président du gouvernement de la Défense nationale.

- L. a. s. à un général ; Paris, 10 novembre 1857, 2 p. 1/4 in-8. homme

Belle lettre de recommandation en faveur d'un jeune Muller, qui vient d'être admis à Saint-Cyr dans un rang inférieur et qui sollicite une bourse et un trousseau.


158. TURENNE (Henri de La Tour d'Auvergne vicomte de) - l'illustre maréchal de France, n. 1611, tué en 1675.

- L. a. s. au cardinal Mazarin; camp de Busigny, 6 novembre (1656), 3 p. in-4, cachets brisés

PIÈCE HISTORIQUE sur sa campagne contre les Espagnols et contre Condé. L'armée ennemie a passé hier l'Escaut à Valenciennes et n'a laissé personne devant Saint-Guislain. Les prisonniers prétendent qu'elle va se rafraichir derrière Lille, mais il n'en croit rien. « Il faudra laisser beaucoup d'infanterie au Quesnoi jusqu'à ce que leur armée soit entièrement séparée. Je crois que cela estant, ils ne peuvent rien du tout entreprendre..


159. VALVASONE (Erasmo di) - célèbre poète italien, auteur du poème de la Caccia et de celui de l'Angeleida, où l'on a cru trouver la première pensée du Paradis perdu de Milton, n. 1523, m. 1593.

- L. a. s. au cardinal Cajetan; Valvasone, 24 fév. 1588, 2 p. in-fol.

Superbe lettre relative aux moyens à employer pour réconcilier les comtes Martio Collalto et Pirro..


160. VERJUS (Louis de) - comte de Crécy, célèbre diplomate, membre de l'Académie française, n. à Paris, 1629, m. 1709.

- L. a. s.; 9 avril 1666, 1 p. in-4. Très rare

Très belle lettre où il parle de la reine future de Portugal.


161. VIGNY (Alfred de) - le célèbre poète, n. 1797, m. 1863.

- L. a. s. à l'éditeur Urbain Canel; (1827), 1 p. in-8

Jolie lettre où il demande à corriger les épreuves de la prose et des vers qu'il a donnés aux Annales.


162. VISCONTI (Ennius-Quirinus) - le grand archéologue, n.1751, m. 1818.

- L. a. s. ; Paris, 21 octobre 1816, 3 p. in-4

Superbe lettre toute relative à la publication d'un de ses ouvrages.


163. VOLTAIRE (François-Marie AROUET de) - le plus grand génie littéraire du XVIIIe siècle, n. 1694, m. 1778.

- L. a. s. à un jeune littérateur; Paris, 1er avril, 2 p. in-4

Superbe lettre où il le félicite sur ses essais littéraires. « Je vous regarde Monsieur, comme une très bonne conquête pour la littérature. J'ay peur de vous en dégoûter par les ouvrages que je prends la liberté de vous envoyer. Mais les empressements des laides ne vous dégoûteront point des jolies femmes et mes médiocres ouvrages ne vous empêcheront point d'aimer les bons et d'en faire... »


164. VOLTAIRE (François-Marie Arouet de)

- L. a. s. v. (à M. d'Argenson); les Délices, 12 septembre (1755), 1 p. in-4

Charmante épître où il l'engage de voir à Fontainebleau l'Orphelin de la Chine. « Si l'auteur chinois peut amuser une heure et demi celuy qui depuis cinquante ans en ça l'honore de ses bontez, il sera plus fier qu'un conquérant tartare. »


165. VOLTAIRE (François-Marie Arouet de).

- 3 minutes de lettres écrites par des secrétaires, avec des corrections autographes, au comte de SCHOUVALOFF; 1761-1768, 8 p. 1/2 in-4 ou in-fol.

Importantes lettres toutes relatives à ses recherches sur l'histoire de Russie et sur Pierre le Grand..


166. WALEWSKI (Alexandre comte) - ministre et ami de Napoléon III, protecteur des Beaux-Arts, n. 1810, m. 1868.

- L. a. s. à INGRES; 25 mai (1862), 1 p. in-8, enveloppe.

Superbe lettre où il lui annonce que l'Empereur l'a élevé à la dignité de sénateur.


167. WINCKELMANN (Jean-Jacques) - le grand archéologue allemand, n. 1717, assassiné en 1768.

- L. a. s., en français, à l'abbé Barthélemy; Rome, 30 septembre 1763, 2 p. in-4. Légère déchirure en tête.

Superbe lettre toute relative à la prochaine publication de ses Antichi monumenti inediti. Il lui explique ce que sera ce livre et il sollicite son approbation.


168. WINTER (Jean-Guillaume de) - illustre amiral hollandais, créé par Louis Napoléon maréchal du royaume et qui fut enterré au Panthéon, n. 1750, m. 1812.

- L. a. s. à Molitor; à bord du vaisseau le Prince, en rade du Texel, 9 septembre 1811, 1 p. in-fol. Rare

Très belle lettre relative à la garnison du Helder.


169. ROUSSEAU (Jean-Jacques) - le grand écrivain, n. 1712, m. 1778.

- 1° L. a. s. à MADAME LA BARONNE DE WARENS; Montpellier, 4 décembre 1737, 3 p. in-4, cachet. PRÉCIEUSE LETTRE. Il a tâché de ne pas perdre entièrement son temps à Montpellier. « J'ai fait quelque progres dans les mathématiques. Pour le divertissement, je n'en ai eu d'autre que d'entendre des musiques charmantes, J'ai été trois fois à l'Opéra, qui n'est pas beau ici, mais ou il y a d'excellentes voix. » Détails intimes. « Au nom de Dieu rangés les choses de sorte que je ne meure pas de désespoir. J'approuve touf, je me soumets à tout, excepté ce seul article auquel je suis hors d'état de consentir, dussai-je être la proie du plus misérable sort. Ah ! ma chère maman, n'êtes-vous plus ma chère Maman? Ai-je vécu quelques mois de trop? » 2° 7 lettres autographes à la même ; 1743-1753,22 p. in-4, cachets, Quatre de ces lettres ont été déchirées et raccommodées. TRÈS PRÉCIEUSe CORRESPONdance, dont voici l'analyse : Venise, ; octobre 1743. Témoignages d'affection. « Je me porte bien et je vous aime plus que jamais…Si vous m'écrivez par Genève en recommandant votre lettre à quelcun, l'adresse sera simplement : à M. Rousseau, secrétaire d'ambassade de France à Venise. »-Paris, 25 février 1745 : Conseils sur sa santé. Nouvelles de son séjour à Paris et de ses occupations. « Plus j'acquiers de lumières en chymie, plus tous ces maîtres chercheurs de-Paris, secrets et de magistères me paraissent cruches et butords. » 17 décembre 1747 : Affaires d'argent. Il se plaint de ses défiances perpétuelles envers lui, qu'il ne tiendrait qu'à lui de changer en estime et en compassion. « Mais votre coeur n'a que trop de ses proprès maux sans avoir encore à porter ceux d'autrui. J'espère toujours qu'un jour vous me Paris, 27 janconnoîtrez mieux et vous m'en aimerez davantage. »-vier 1749: Il s'est chargé de quelques articles pour le grand dictionnaire des arts et des sciences. « Je bouquine, j'apprends le grec. Chacun a ses armes; au lieu de faire des chansons à mes ennemis, je leur fais des articles de dictionnaires. Je compte que l'un vaudra bien l'autre et durera plus longtems. »-Paris, 13 février 1753: Il prend part à ses embarras d'argent. « Votre fils s'avance à grands pas vers sa dernière demeure. Le mal a fait un si grand progrès cet hiver que je ne dois m'attendre à en voir un autre. J'irai donc à ma destination avec le seul regret de vous laisser malheureux. » On donnera le 1er mars, à l'Opéra de Paris, la première représentation du Devin du village. Le lundi gras il sera rejoué au château de Bellevue en présence du Roi, et la marquise de Pompadour y fera un rôle. « Comme tout cela sera exécuté par des seigneurs et dames de la cour, je m'attends à être chanté faux et estropié. Aussi je n'irai point. »-Le 29 : Détails sur les fêtes qui ont eu lieu pour le mariage du Dauphin. « Je n'ai pas eu, pour ma part, le spectacle le moins agréable, car j'ai vu danser et sauter toutte la canaille de Paris dans ces salles superbes et magnifiquement illuminées qui ont été construites dans toutes les places pour le divertissement du Sans date : Il lui transcrit un mémoire qu'il a rédigé pout peuple. »-Madame de Warens, relativement à un héritage réclamé par celle-ci. 3° Copie de la lettre écrite par Madame de Warens à Monsieur Favre, pièce autographe, 5 p. 1/2 in-4.-4° Copie de la lettre écrite par Rousseau à Madame de Sourgel, pièce autographe, 3 p. 1/2 in-4. Lettre des plus curieuses sur un démêlé de la baronne de Warens avec Madame de Sourgel. Il défend sa marraine des accusations portées contre elle. « Quant à moi, Madame, quoique vous affectiez de parler de moi sur un ton équivoque et indéterminé, j'aurai, s'il vous (plaît), l'honneur de vous dire que quoique je n'aie pas celui d'être connu de vous, je ne laisse pas de l'être d'un grand nombre de personnes de mérite et de distinction, qui tous savent que j'ai l'honneur d'être le filleul de Madame la baronne de Warens, qui a eu la bonté de m'élever et de m'inspirer des sentiments de droiture et de probité dignes d'elle. Je tâcherai de les conserver pour lui en rendre bon conte tant qu'il me restera un soufle de vie. Et je suis fort trompé si tant de dureté et d'ingratitude qui me tomberont sous les yeux me sont autant de bonnes leçons pour moi qui m'apprendront à les éviter avec horreur. » 5° Minute de lettre autographe, 3 p. 1/2 in-4. Toute relative à un achat de livres. Ce dossier est un des plus curieux et des plus précieux qu'on connaisse de Jean-Jacques Rousseau.


170. ROUSSEAU (Jean-Jacques).

- La Muse allobroge ou les oeuvres du Petit Poucet, manuscrit autographe; 1743, 30 p. in-fol.

TRÈS PRÉCIEUX MANUSCRIT, qui comprend les pièces suivantes : Le Verger Mémoire remis le 19e avril 1742 des Charmettes, pièce de vers de 8 pages; à M. Boudet Antonin qui travaille à l'histoire de feu Monsieur de Bernex, épèque de Genève; -Enigme; -A Mademoiselle Th. qui ne parloit jamais à l'auteur - que de musique, pièce de vers; -Lettre à M. de Conzié, 14 mars 1742; A Fanie, pièce de vers; -Vers sur le commandement en Bohème donné à M. de - Broglie, en 1742;-Epître à Monsieur Parisot, achevée le 10 juillet 1742 ; Une page de ce manuscrit est - Epître à M. de Bordes, pièce incomplète. de la main de la baronne de Warens.


171. ROUSSEAU (Jean-Jacques).

- Manuscrit en partie autographe de Rousseau, avec des pages écrites par la baronne de Warens, 21 p. in-fol.

Curieux manuscrit contenant des copies de pièces, entre autres des vers latins sur les noces du duc de Savoie Charles-Emmanuel, avec la traduction, une ode du père Raynaud, etc.


172. LOUVET DE COUVRAI (Jean-Baptiste) - célèbre écrivain, auteur de Faublas, député du Loiret à la Convention, proscrit avec les Girondins, n. à Paris, 1760, m. 1797.

- 1° 14 lettres autographes, dont 7 signées, à Mademoiselle Mestais (qu'il appelle familièrement sa femme); à Nemours, 1789 à 1792, 31 p. in-4, in-8 ou in-18. TRÉS PRÉCIEUX DOSSIER de lettres adressées à Mademoiselle Mestais, dans la propriété de laquelle habitait Madame Cholet, Lodoïska, qui avait quitté son mari, riche joaillier du Palais-Royal, pour devenir la maîtresse de Louvet, qui l'épousa plus tard, après son divorce. Louvet y parle en termes amoureux de Madame Cholet, qu'il recommande aux bons soins de Mademoiselle Mestais; il y fait souvent des allusions politiques, de la contrerévolution qui le menace de proscription. D. a. s. une lettre du 8 août 1791, il déclare qu'il saura mourir plutôt que de céder aux monstres qui menacent les patriotes. « Certes je ne tomberai jamais vivant dans leurs mains. Ma résolution est prise, et si je me connois bien, je n'en changerai pas. Au reste, qu'il existe en France seulement 100.000 jeunes gens comme moi bien déterminés à la mort plutôt qu'à l'esclavage, et quand je verrois les ennemis à la porte de la capitale, je ne désespérerois pas de la chose publique. » Louvet parle aussi de Faublas, de Paul et Virginie, de Louis XVI, etc. 2° 8 lettres autographes, dont deux signées, à Madame Cholet (qui devint sa femme); 1789-1794, 18 p. in-4 ou in-8. Une de ces lettres est incomplète. TRÈS CURIEUSE CORRESPONDANCE AMOUREUSE avec cette belle Lodoïska, qui a été le type de la Sophie de Faublas. Voici deux passages de ces lettres typiques. « Bon jour, ma bien aimée, il n'y a pas vingt-quatre heures encore que je t'ai quittée, et cette absence m'a paru de plusieurs jours. Que les heures sont lentes! Je ne saurois vivre sans toi. Ma bien aimée, donne-moi un jour, un jour tout entier. Viens, viens…Viens, ma bien aimée, viens dans ma retraite, et, malgré tous mes chagrins, malgré tous mes persécuteurs, viens me donner un des plus beaux jours de ma vie! Tiens! je crois que mer. credi est justement le 19. Combien je t'aime! Que j'ai besoin de te presser sur mon coeur! Que j'ai besoin de verser dans le tien tous mes maux et toutes mes espérances! Que tu m'es chère…»-Les préoccupations politiques se font jour dans cette correspondance. D. a. s. une lettre de 1789,il exprime l'espoir que les états généraux donneront le calme et la paix. « Alors mes espérances littéraires pourront être remplies. Mais si la régénération de ce pays malade ne s'opère que par de grandes convulsions, mon amie, je dois me ménager avec des amis des ressources. Ton amant, pour son intérêt même, ne doit pas rester tout à fait nul, tout à fait ignoré. Pense toujours qu'il n'y a pas pour moi d'intérêt plus cher que celui de nos amours. Pense, quelque ouisse être ma conduite, que tous les projets que je forme, que tous ceux jue j'entreprends, ont pour but de me rapprocher de toi le plus promptement et le mieux possible. Vivre ensemble ou mourir, voilà ce que je me dis chaque jour, voila ce que je veux, voilà toute mon ambition et toute ma morale. »-D. a. s. une lettre de 1791,il parle des projets d'enlever le roi, qu'il-appelle l'infortuné Louis XVI, et du prochain départ des tantes du Roi. Une lettre du 6 février 1794 est relative à sa proscription, alors qu'il quittait Paris pour se réfugier en Suisse. 3° Plan du jardin de Mademoiselle Mestais à Nemours, où se trouvait le pavillon habité par Madame Cholet, pièce autographe, p. in-fol. oblong. Très curieuse pièce dans laquelle Louvet se livre à de piquantes réflexions amoureuses. 4° 5 l. aut. de MADAME LOUVET dont 3 signées, à Mademoiselle Mestais; 1794-1810, 11 p. in-4. Curieuse correspondance amicale. D. a. s. l'une d'elle, elle parle de la mor de son mari et de son fils Félix, qui seul la rattache à la vie. Ce dossier, qui est vraisemblablement inédit, est des plus intéressant et pourrait faire l'objet d'une belle publication.


173. LOUVET de COUVRAI (Jean-Baptiste)

- Pièce de vers autographe, 3 p. 1/4 in-8. Légère déchirure

Belle pièce qui commence ainsi : «D'Amadis rajeuni le peintre gracieux, « Tressan nous dit qu'en ces temps où les preux « Par monts, par vaux, alloient signalant leur vaillance, « Si quelqu'un d'eux rencontrant piètre chance, « Hors du combat sur le chemin restoit Du donjon le plus proche au même instant sortoit « La noble demoiselle « Qui du plaintif recueilloit les hélas «Pansoit adroitement sa blessure cruelle « Et par ses soins l'arrachoit au trépas. »