Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1886.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11664. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. ADRIEN VI (Adrien-Florent Boyers) - pape, successeur de Léon X, n. 1459, m. 1523. Il avait été précepteur de Charles-Quint et un des régents d'Espagne.
- L. s., sig. aussi par le cardinal François Ximenès (l'illustre ministre de Ferdinand le Catholique), au duc del Infantado; Talavera, 10 février 1516, 1 p. 1/4 in-fol., cachet. Très rare
Précieuse lettre, relative aux maîtrises de Santiago, Calatrava et Alcantara.
2. ALBE (Fernando-Alvarez de Toledo duc d') - l'illustre capitaine espagnol, n. 1508, m. 1582.
- L. s., en français, au sieur de la Conte; Bruxelles, 1° juin 1572, 1/2 p. in-4, cachet
Superbe pièce. Convocation à la tenue des Etats d'Artois qui aura lieu à Arras le 15 juillet prochain.
3. ALLEMAN (Soffrey) - seigneur d'Uriage et du Molard, dit le capitaine Molard, un des plus braves guerriers de son temps, compagnon d'armes et ami de Bayard, tué à la bataille de Ravenne en 1512.
- L. s. au duc de Milan; Parme, 11 septembre, 3/4 de p. in-4, cachet. Très-rare
Très curieuse épître. Il le prie instamment de le recommander à ses médecins, « à ce qu'ilz vueillent visiter ma personne, et vous me ferez autant de plaisir que ung million d'or vault...»
4. ALEXANDRE I - empereur de Russie, n. 1777, m. 1825.
- L. s. au chevalier de Gentz (le fameux homme d'Etat prussien) ; Vérone, 28 novembre 1822, 1 p. in-fol., tête impr. et cachet très bien conservé
Pièce historique. U lui mande qu'il lui confère l'ordre de Sainte-Anne, première classe, enrichi de diamants, pour les services qu'il a rendus au congrès de Vérone.
5. AMPÈRE (Jean-Jacques) - célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. à Lyon, 1800, m. 1864.
- Denise, fragment d'une élégie, pièce de vers aut. sig. ; Venise, octobre 1825, 8 p. in-4
Superbe pièce, dont voici le sujet: « L'auteur descend le canal de la Brenta pendant la nuit et découvre Venise aux premières lueurs du jour.»
6. ARIAS MONTANUS (Benedetto) - célèbre philosophe et écrivain espagnol, éditeur de la Bible polyglotte, n. 1527, m. 1598.
- L. a. s. à Juan de Olbornoz, à Bruxelles; Anvers, 3 déc. 1573, 3/4 de p. in-fol., trace de cachet. Rare. (Collection B. Fillon et A. Bovet.)
Superbe lettre, où il mande qu'il a été rendre visite à Plantin (le célèbre imprimeur), qui souffre de la colique et garde la chambre. Celui-ci lui a indiqué le meilleur relieur d'Anvers, qu'il a aussitôt envoyé à Albornoz.
7. BACH (Jean-Sébastien) - un des plus illustres compositeurs de musique de l'Allemagne, n. 1685, m. 1750.
- Morceau de musique autographe, avec paroles, 23 p. in-fol. Très rare
Précieux autographe, un des plus importants qu'on connaisse de ce grand musicien.
8. BALZAC (Honoré de) - le grand romancier, n. 1799, m. 1850.
- L. a. s. au docteur Véron; Dresde, 11 mai (1850), 2 p. 3/4 in-8
Superbe lettre, écrite alors qu'il venait de se marier. Il lui envoie une lettre de protestation contre des accusations calomnieuses dont il a été l'objet. Il mande qu'il est très souffrant et dans un état affreux pour un homme nouvellement marié. Il a trouvé à Dresde des choses superbes et il en a acquis quelques-unes. « Si je reste, il n'y aura plus un liard de la fortune de ma femme, car elle a acheté un collier de perles à rendre folle une sainte. »
9. BARBAROUX (Charles-Jean-Marie) - député des Bouches-du-Rhône à la Convention, un des chefs du parti de la Gironde, n. à Marseille, 1767, décapité en 1794.
- P. a. s.; 3 juin 1793, 1 p. in-4, vig. et tête impr
PIÈCE HISTORIQUE. C'est l'ordre d'arrestation de Barbaroux, à la suite duquel celui-ci déclare qu'il n'accepte pas cet ordre émané des administrateurs de la police de Paris. Il est chez lui en état d'arrestation depuis la veille au soir, « sous la sauvegarde du peuple français, de la Convention nationale, ainsi que de la loyauté des citoyens de Paris, aux termes du décret. » Il consent à permettre qu'un gendarme soit établi à son domicile, jusqu'à ce qu'il ait été définitivement statué à cet égard.
10. BASSOMPIERRE (Christophe baron de) - colonel des reîtres sous Henri III, qui embrassa d'abord le parti de la Ligue, puis se rallia à Henri IV, père du maréchal, m. 1596.
- P. s., sur vélin; Montargis, 23 mai 1570, 1 p. in-4.
Reçu de 75 livres tournois à lui délivrées par ordre du maréchal de Cosse.
11. BAUDIN (Charles) - célèbre amiral, qui prit Saint-Jean d'Ulloa en 1838, n. à Sedan, 1784.
- L. a. s. à Bréguet; à bord de la Baradère, en rade de l'île d'Aix, 10 sept. 1815, 5 p. 1/2 in-4
Très intéressante lettre où il lui mande ses observations sur son chronomêtre. Il espérait faire des expériences plus grandes dans un voyage que le retour imprévu de Buonaparte a empêché..
12. BEAUHARNAIS (Hortense de) - reine de Hollande, mère de Napoléon III, n. 1783, m. 1837.
- L. a. s. au baron…; Arenenberg, 6 juin 1822, 1 p. 1/2 in-8
TRÈS CURIEUSE ÉPITRE. Elle répète qu'elle avait donné son collier à l'Empereur et qu'elle n'a aucun droit à le reprendre. « L'Empereur ne le reçut, il est vrai, qu'en me donnant un bon de 200,000 francs qu'il supposait devoir améliorer le sort de ses neveux. C'est ce qui m'a fait tenir, comme mère, à ce que sa volonté soit exécutée. Je suis loin de prétendre à ce qui revient à ceux qui l'ont accompagné dans son malheur. Cette dette me paraît la plus sacrée, mais je supposais que parmi les autres legs, le mien pouvait être place parce qu'il est le plus ancien et qu'il aurait pu être acquitté depuis longtemps, sans ma crainte de nuire a des intérêts bien chers... ».
13. BEAULIEU (Jean-Pierre baron de) - célèbre général autrichien, adversaire malheureux de Bonaparte dans la campagne d'Italie de 1796, n. 1725, m. 1820.
- L. s. ; Limbourg, 7 déc. 1794, 1 p. in-fol.
14. BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin CARON de) - l'illustre auteur du Mariage de Figaro, n. 1732, m. 1799.
- L. a. s. à Madame Panckoucke; 22 novembre 1779, 3 p. in-4
Charmante et spirituelle épître où il mande qu'il lui est impossible de retrouver une pièce musicale composée par lui autrefois. « J'aimerais autant qu'on me donnât pour tâche d'aller courir après ma jeunesse et toutes les folies qui l'accompagnèrent. » Intéressants détails.
15. BECCARIA (César) - illustre économiste italien, l'auteur du Traité des délits et des peines, n. 1738, m. 1794.
- L. a. s., en français, à Son Altesse Sérénissime…; Milan, 3 août 1766, 4 p. in-fol. Légères déchirures
LETTRE DU PLUS HAUT INTÉRÈT, la plus belle qu'on connaisse de ce grand homme. Il expose ses principes humanitaires, félicite le prince de sa bienfaisance et le remercie de sa protection. Considérations sur la nécessité d'une société morale. Lui, Beccaria, en a fondé une avec ses amis Verri, Biffi, Visconti, Secchi, etc. « Nous aimons la vertu et osons la préférer aux connoissances. Vivans presque toujours ensemble, nous nous encourageons mutuellement à des actes de bienfaisance, c'est-à-dire de justice envers le malheureux. Nous ne formons pas une société établie sur un plan fixe, mais une coterie. Une telle socicté ne seroit pas tolérée ici. On nous prendroit pour des franc-maçons ou pour des hérétiques à bruler, et nous avons déjà éprouvé quelques tracasseries, non de la part du gouvernement, mais de la nation imbue encore des préjugés espagnols. La vertu peut avoir dans ce lieu des missionnaires; je ne sais pas si elle pourroit y avoir des pasteurs. Cela n'empêche pas que nous contribuons de toutes nos forces à exercer une charite éclairée qui encourage la vertu et qui étonne le vice... »
16. BELLEGARDE (Henri comte de) - célèbre général autrichien, adversaire de Napoléon Ier, n. à Chambéry, 1755, m. 1831..
- L. a. s. à un général français; Leybach, 19 fév. 1806, 2 p. 1/4 in-4
Superbe lettre où il réclame l'évacuation par les troupes françaises de la Carniole, ainsi qu'il en a été convenu avec le général Lauriston
17. BÉRANGER (Pierre-Jean de) - le célèbre chansonnier, n. 1780, m. 1857.
- L. a. s. (au poète tragique Arnault); Paris, 15 vendémiaire, 2 p. 1/4 in-4. (Coll. Gilbert)
IMPORTANTE LETTRE, écrite dans sa jeunesse et signée P. J. Béranger. Il raconte qu'il a recherché la protection de M. Lucien Bonaparte et qu'il lui a remis trois poèmes, le Déluge, le Rétablissement du culte et la Fête de Néron. M. Lucien Bonaparte lui a témoigné son contentement et lui a promis ses conseils, mais par malheur il s'est éloigné de Paris, sans qu'on sache l'époque de sson retour. Aussi Béranger s'adresse-t-il à Arnault. « J'ai besoin d'avoir un guide éclairé, avant de me lancer dans la carrière des lettres. Vous êtes intimement lié avec M. Lucien. J'ose vous prier de m'en servir. A cet effet, je joins à la présente le petit poème de Néron et une ode que j'ai déjà envoyée il y a quelques mois à celui pour qui j'ai conçu la plus vive reconnaissance... »
18. BÉRANGER (Pierre-Jean de).
- L. a. s. à M. Cauwet, 2 p. 1/2 in-8. Belle lettre
19. BERNHARDT (Sarah) - la célèbre actrice, n. 1844.
- L. a. s., 1 p. 1/2 in-32, papier à son chiffre. Joli billet.
20. BERNIS (François-Joachim de Pierre cardinal de) - célèbre poète et diplomate, membre de l'Académie française, n. 1715, m. 1794.
- 9 lettres à Voltaire, dont 6 autographes, une signée et deux écrites en son nom ; 1743-1773, 14 p. in-4.
Précieux dossier. Le cardinal y parle de l'évêque de Genève, des affaires politiques et religieuses, etc. Dans la lettre du 21 février 1743, il adresse à Voltaire ses félicitations sur Mérope. Dans celle du 20 mars 1762, on trouve ce curieux passage : « Les hommes et les femmes n'ont aujourd'hui dans la teste que la manie de gouverner l'estat. C'est une dissertation continuelle et ennuyeuse. Rien n'est plus plat qu'une politique superficielle. Vous estes aujourd'hui le seul homme en France qui voyés les choses avec esprit et gayeté...
21. BESSEL (Friedrich-Wilhelm) - grand astronome allemand, membre associé de l'Institut, n. 1784, m. 1846.
- L. a. s., en français, à l'astronome Bouvard; Koenigsberg, 29 avril 1834, 2 p. 1/2 in-4. Légère déchirure par la rupture du cachet
Lettre des plus intéressantes sur des observations astronomiques.
22. BLANCHARD (François) - le célèbre aéronaute, n. 1738, m. 1809.
- L. a. s.; Rouen, 9 juillet 1794, 3 p. 1/2 in-4
Belle lettre pleine de détails intimes.
23. BONAPARTE (Joseph) - roi de Naples, puis d'Espagne, frère aîné de Napoléon Ier, n. 1768, m. 1844.
- L. a. s. à un journaliste; Londres, 18 août 1833, 4 p. pl. in-8
IMPORTANTE LETTRE où il défend énergiquement son frère Napoléon I des attaques dirigées contre lui. « Il ne fut ni parricide, ni despote, ni tyran. Il fut ce que son temps et sa nation voulurent qu'il fut. Il eut été Titus ou Trajan chez les Romains de ce siècle là, Washington en Amérique, Charle- magne au VIIIe siècle. Dans ce qui a été fait de bien ou de mal dans son temps il eut un grand complice, le peuple français. J'ai lu au fin fond de son âme, j'y ai vu naître ses plus intimes pensées; il n'en est aucune qui ne fût uniquement dans l'intérêt et la gloire du peuple français. ».
24. BONAPARTE (Jérôme) - roi de Westphalie, le plus jeune des frères de Napoléon Ier, n. 1784, m. 1860.
- L. s. à un prince ; Forano, 16 août 1828, 2 p. in-4
Il proteste contre la prétention de la Cour de Naples de l'empêcher de jouir de sa propriété de Porto di Fermo. Curieux détails.
25. BONAPARTE (Mathilde) - fille du précédent.
- L. a. s. (au docteur Véron) ; 23 mai, 2 p. 1/2 in-8.
Belle lettre où elle déclare que son père a été marié en Amérique et qu'il a divorcé, après avoir eu un fils légitime. De son second mariage avec Catherine de Wurtemberg, il n'a eu que trois enfants.
26. BORROMÉE (Saint Charles) - l'illustre archevêque de Milan, n. 1538, m. 1584.
- L. s., avec la souscript. aut., à Antonio-Maria di Savoia; Rome; 31 juillet 1561, 1/2 p. in-fol., cachet. Belle lettre. (Coll. B. Fillon.)
27. BOSSUET (Jacques-Bénigne) - l'illustre évêque de Meaux, 1627, m. 1704.
- L. a. s. à un cardinal; 19 novembre 1702, 1 p. in-4
Très jolie lettre, facile à encadrer.
28. BOSSUET (Jacques-Bénigne)
- Manuscrit autographe, 12 p. 1/2 in-4. Très belle pièce
29. BOUILLON (Henri de La Tour d'Auvergne, duc de) - illustre maréchal de France, un des principaux chefs du parti protestant, père de Turenne, n. 1555, m. 1623.
- L. a. s. à DU PLESSIS MORNAY; Turenne, 21 décembre (1600), 1 p. 1/2 in-fol. (Coll. B. Fillon)
Superbe lettre. Il a appris par M. de la Trémoille la prise de Vézins. Il parle des décisions du synode et mande qu'il attend à Turenne les couches de sa femme.
30. BOURBON (Charles duc de) - connétable de France, illustre capitaine, qui s'allia avec Charles-Quint contre François Ier, n. 1489, tué au siège de Rome le 6 mai 1527.
- L. s., avec la souscription autographe, au trésorier Robertet; Moulins, 6 septembre, 1 p. in-4 oblong. Très-rare. (Coll. B. Fillon.)
PRÉCIEUX AUTOGRAPHE. Recommandation en faveur d'un parent de son oncle le marquis de Mantoue.
31. BOURBOTTE (Pierre) - député de l'Yonne à la Convention, qui s'illustra par son courage dans les guerres de la Vendée, n. 1763, décapité en 1795.
- L. a. s. au Comité de salut public; Coblentz, 13 brumaire an III, 2 p. 1/2 in-fol.
Superbe lettre où il appuie la demande faite par le général Dufour de son brevet de général de brigade. « Dufour est vraiment l'homme de la République. Patriote de vieille datte, républicain par essence et par principes, brave, courageux, instruit dans l'art de la guerre, plein de probité, de franchise et de modestie, voilà son personnel et son caractère.»
32. BOURMONT (Louis-Auguste-Victor comte de) - chef vendéen, maréchal de France, qui s'empara d'Alger en 1830, n. 1773, m. 1846.
- 5 lettres autographes, dont 3 signées, à Auguste Jullien; 12 avril au 16 septembre 1815, 10 p. 1/2 in-4
TRÈS CURIEUSE CORRESPONDANCE, dont voici l'analyse : Paris, 12 avril. On est inquiet à Paris. On dit que l'Empereur désire la proclamation de la République pour augmenter la force de résistance contre l'étranger. Il ne veut point se mêler d'intrigues politiques. « Beaucoup de gens ont la prétention de faire aimer à l'Empereur les idées libérales, de liberté, d'égalite, de lui faire donner des garanties à tous et à chacun, etc. La B. (La Bédoyère), qui est maréchal de camp et aide de camp de sa Majesté, parle dans ce sens et prétend qu'il peut et qu'il doit même rappeller à l'Empereur les promesses qu'il a faites...» -Metz, 23 avril. Il est d'une profonde tristesse, quoiqu'il ne désespère pas du salut de la France et compte sur le courage de ses guerriers. Nouvelles politiques et militaires. On commence à observer 30,000 Prussiens qui sont arrivés par Mayence et Hambourg. Il part pour -Fontoy, 7 juin. Il exprime son horreur du despotisme. Il se Thionville. prononce contre l'acte additionnel. Il part pour Rocroy. « Les trouppes sont belles, mais peu nombreuses. J'ai quatre régiments de 1,000 hommes chacun; on doit s'attendre à beaucoup de courage de la part de nos trouppes, mais les gardes nationales montrent ici peu de zèle. Elles désertent et on ne voit pas ce qui alimentera l'armée, si la campagne se prolonge. » Il parle ensuite de La Bédoyère. (C'est le 15 juin que Bourmont passa à l'ennemi.) -Lille, 11 août. Il mande qu'il s'est rendu maître d'Arras le 29 juin et qu'il a conquis tout le pays aux ordres du Roi. Il compte sur la sagesse royale. Il va tâcher de se faire élire député, « ce qui me conduirait à Paris et à l'honneur que j'ai désiré depuis longtemps d'avoir mon avis à Lille, 16 septembre. Il donner sur les grands intérêts de mon pays. » - mande qu'il lui a manqué deux voix pour être élu député. Considérations politiques.
33. BOZE (Claude Gros de) - célèbre érudit, membre de l'Académie française, n. à Lyon, 1680, m. 1753.
- L. s. (à Titon du Tillet) ; Paris, 27 août 1745, 1 p. 1/2 in-4. Belle lettre.
34. BRIZEUX (Auguste) - célèbre poète, auteur de Marie, n. 1806, m. 1858.
- Chanson sur Virgile, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-4. Très-belle pièce
35. BROHAN (Augustine) - la célèbre actrice.
- L. a. s. (au célèbre acteur Fechter), 3 p. 3/4 in-8
Très curieuse lettre intime où elle lui parle d'une pièce qu'ils doivent jouer ensemble chez Mme de Girardin. Piquants détails..
36. BRUIX (Eustache) - célèbre amiral, qui fut ministre de 36. la marine sous le Consulat et eut le commandement de la flottille de Boulogne destinée à envahir l'Angleterre, n. 1759, m. 1805.
- L. a. s. à Barbé-Marbois; Rochefort, 24 floréal an IX, 3 p. 1/2 in-fol., vig. et tête impr
PIÈCE HISTORIQUE toute relative au payement des marins de la flotte réunie à l'île d'Aix sous son commandement. Il répond au reproche qui lui a été fait d'avoir manqué aux formes rigoureuses de la comptabilité et expose les raisons impérieuses qui ont dicté sa conduite. « Confiant dans la sagesse du premier consul et dans la bienveillance qu'il accorde aux hommes dont les intentions pures n'ont eu d'autre but que le service de la patrie, je lui soumets ma conduite et j'attends ses ordres avec sécurité. »
37. BRUNSWICK-LUNEBOURG (Charles duc de) - célèbre capitaine prussien, qui envahit la France en 1792 et lança le fameux manifeste qui porte son nom, n. 1735, blessé mortellement à la bataille d'Iéna en 1806.
- 8 lettres autographes, en français, dont 7 signées, au célèbre diplomate anglais William Hamilton; 1766 à 1769, 12 p. in-4 ou in-8, enveloppes et cachets
IMPORTANT DOSSIER. Toutes ces lettres ont été écrites avant l'avénement du prince. Elles donnent d'intéressants détails sur ses voyages à Naples et à Paris. On y trouve des anecdotes piquantes sur de grands personnages, une piquante appréciation des femmes en général, etc. Le duc parle de vases étrusques et demande qu'Hamilton lui envoie tout ce qui paraîtra de beau en musique. -Dans une lettre datée de Brunswick, le 20 avril 1769, il fait le portrait du roi de Danemark qui est venu dans cette ville. « Il est de la taille come celui de Naples l'étoit lorsque je l'ai vu. Il a beaucoup d'esprit. L'on ne peut être plus poli qu'il l'est, et il est beaucoup plus porté pour l'Angleterre que pour la France, pourquoi il a gagné une grande popularité ici. »
38. BRYANT (William-Cullen) - célèbre poète américain, n. 1794, m. 1878.
- L. a. s. à Gaylord Clark; 25 juillet 1843, 1/2 p. in-4. Belle lettre.
39. BUFFON (Jean-Louis Leclerc comte de) - l'illustre naturaliste et écrivain, n. 1707, m. 1788.
- L. a. s. ; jardin du Roi, 29 nov. 1774, 1 p. in-4. Le nom du destinataire a été raturé
Belle lettre où il lui mande que M. d'Alembert a été élu la veille membre de l'Académie française..
40. BULWER (Edward LYTTON-) - le célèbre romancier anglais, n. 1805, m. 1872.
- L. a. s., en français, à une dame; 11 janvier 1835, 1 p. in-8. Jolie pièce.
41. BURR (Aaron) - célèbre homme d'État américain, vice-président des Etats-Unis.
- L. a. s. ; 5 juin (1819), 3/4 de p. in-4. Belle pièce
42. CAMBACÉRÈS (Jean-Jacques-Régis de) - député de l'Hérault à la Convention, 2e consul, archi-chancelier de l'Empire, membre de l'Académie française, n. 1753, m. 1824.
- L. s. à Clarke; Paris, 27 avril 1809, 1 p. in-4
PIÈCE HISTORIQUE où il mande qu'une dépêche de Berthier lui annonce que l'Empereur vient de remporter sur l'armée du prince Charles une vice toire plus complète, s'il est possible, que celle d'Iéna. « La bataille de Ratisbonne a duré trois jours. Il me semble qu'il conviendrait de faire annoncer cette nouvelle par des salves d'artillerie. »
43. CANDOLLE (Augustin Pyramus de) - le grand botaniste suisse, n. 1778, m. 1841.
- L. a. s. à Ramon de la Sagra, directeur du jardin botanique de la Havane; Genève, 6 mars 1827, 3 p. in-4
Très belle lettre scientifique. Remerciements d'envoi de graines..
44. CAVOUR (Camille comte de) - l'illustre promoteur de l'indépendance italienne, n. 1810, m. 1861.
- L. a. s., en français, à un ami ; Turin, 13 février, 4 p. in-8
Superbe lettre où il l'invite à venir inaugurer à Gênes le grand railway« Je ne vous réponds pas de l'enthousiasme de vos concitoyens. Il est probable toutefois que le Roi sera bien accueilli. Les mécontents se borneront à siffler et à chuter les ministres. Or, comme en sifflant et en chutant les agents responsables ils ne feront qu'user d'un droit que la Constitution leur assure, nous n'aurons rien à dire. »
45. CHAMFORT (Sébastien-Roch-Nicolas) - célèbre écrivain et moraliste, membre de l'Académie française, n. à Clermont-Ferrand, 1741, m. 1794.
- L. a. s. (à BEAUMARCHAIS) ; Paris, mardi, 2 p. in-4. Rare
Superbe lettre où il s'excuse de ne pouvoir se rendre à la séance où on discutera les droits des comédiens français relativement aux auteurs.
46. CHAPU (Henri) - le célèbre sculpteur, n. 1833.
- L. a. s. ; Paris, 15 août 1879, 2 p. 1/2 in-8
Très belle lettre où il refuse de faire partie du jury de l'exposition de Munich. Intéressants détails.
47. CHARLES-QUINT - empereur d'Allemagne, n. 1500, m. 1558.
- L. s., en français, comme prince d'Espagne, au comte de Nassau et à tous ses ambassadeurs près le Roi très chrétien ; Bruxelles, 19 janvier 1514 (1515, n. s.), 1/2 p. in-4, cachet. Légères taches d'eau. (Coll. L. Veydt.)
Très belle lettre où il leur mande que les ambassadeurs du roi d'Angleterre sont déjà arrivés à Calais et il leur enjoint de se tenir prêts à partir lundi prochain de bon matin. (Il s'agissait sans doute d'aller féliciter François Ier sur son avènement au trône.)
48. CHARLES Ier - roi d'Angleterre, n. 1600, décapité en 1649.
- L. s., en français, avec la souscription autographe, au duc d'Orléans (Gaston, frère de Louis XIII); Westminster, 13 juillet 1641, 3/4 de p. in-fol., trace de cachet. (Coll. L. Verdt.)
SUPERBE LETTRE où il lui envoie ses félicitations à l'occasion du rappel qu'il fait du comte de Leicester, son ambassadeur extraordinaire près du roi très-chrétien (Louis XIII).
49. CHARLES - archiduc d'Autriche, illustre général, un des plus habiles adversaires de Napoléon Ier, n. 1771, m. 1847.
- 7 lettres signées, en français, dont 5 au général Moreau et au général Lahorie ; Schoenbrunn, 26 anvier au 23 février 1801, 7 p. 1/2 in-fol. Légères taches d'humidité. (Coll. B. Fillon.)
IMPORTANT DOSSIER HISTORIQUE sur l'exécution de la convention intervenue entre les Français et les Autrichiens (qui aboutit à la paix de Lunéville). Très intéressants détails.
50. CINQ-MARS (Henri Coiffier d'Effiat de Ruzé marquis de) - grand-écuyer de France, favori de Louis XIII et ennemi du cardinal de Richelieu, n. 1620, décapité à Lyon le 12 septembre 1642.
- P. a. s. ; Saint-Germain, 1er décembre 1641, 1 p. in-4 oblong. Très rare. (Coll. B. Fillon.)
PRÉCIEUX AUTOGRAPHE. Ordre à M. de Champflour de payer à Denicourt la somme de 10,000 livres pour une fourniture d'armes.
51. COEUR (Jacques) - l'illustre argentier de Charles VII, n. à Bourges, m. 1456.
- P. s., sur vélin ; 3 juin 1445, 1/2 p. in-fol. oblong. Très rare. (Coll. B. Fillon.)
Très précieux autographe. Jacques Coeur reconnaît avoir reçu du Roi deux cents livres tournois.
52. COMMERSON (Philibert) - célèbre naturaliste et botaniste, compagnon de Bougainville dans son voyage autour du monde.
- L. a. s. au Dr Lamoureux; Montpellier, 6 oct. 1755, 2 p. 1/4 in-4, cachet brisé
Intéressante lettre sur sa collection d'insectes.
53. COMTE (Auguste) - l'illustre créateur du Positivisme, n. à Montpellier, 1798, m. 1857.
- L. a. s. à M. Menjaud; 28 février (1826), 3/4 de p. in-8. Rare
TRÈS CURIEUSE LETTRE. Il le prle de témoigner à La Mennais combien il est sensible à l'expression de son estime. Au milieu des injustices et des persécutions dont il prévoit que sa carrière sera entravée par l'égoïsme et la médiocrité de ses contemporains, ce lui sera une précieuse consolation d'avoir été apprécié par un homme de ce mérite et de cette trempe..
54. CONDÉ (Louis II de Bourbon prince de) - dit le Grand, un des plus illustres capitaines de la France, n. 1621, m. 1686.
- L. a. s. au duc de Longueville (son beau-frère), 1 p. in-4, cachets brisés
Très jolie lettre où il exprime le plaisir qu'il aura à le voir.
55. CONRART (Valentin) - célèbre littérateur, un des fondateurs de l'Académie française, dont il fut le premier secrétaire perpétuel, n. 1603, m. 1675.
- L. a. s. à M. de la Faisse ; 4 octobre 1659, 2 p. in-8, cachets et soies. Rare
Très belle lettre de compliments amicaux.
56. CONTI (Louis-François de Bourbon prince de) - célèbre capitaine, disgracié par l'influence de Madame de Pompadour, ennemi des réformes de Turgot, n. à Paris, 1717, m. 1776.
- L. a. s. ; l'Isle-Adam, 5 novembre, 1 p. in-4. Belle pièce
57. COTON (Pierre) - jésuite, le célèbre confesseur du roi Henri IV n. 1564, m. 1626.
- L. a. s. à M. de La Force; Fontainebleau, 17 avril 1608, 3/4 de p. in-fol., cachet. Légère tache. Rare
Belle lettre de recommandation en faveur du Père Bayle que le Roi envoie en Béarn.
58. CRABBE (George) - célèbre poète anglais, n. 1754, m. 1832.
- Pièce de vers autographe signée; Petersham, 12 juillet 1817, 1 p. in-4. Superbe pièce
59. CRESCIMBENI (Gianmaria) - célèbre poète italien, fondateur de l'Académie des Arcades, n. 1663, m. 1728.
- L. a. s. à Facciolati; Rome, 2 décembre 1713, 1 p. in-4.
Superbe lettre où il le félicite sur un de ses ouvrages.
60. CZERNY (Carl) - célèbre pianiste et compositeur de musique allemand, n. 1791, m. 1857.
- L'Eté, morceau de musique autographe signé, 15 p. in-4 oblong. Superbe pièce.
61. DANGEAU (l'abbé Louis de COURCILLON de) - célèbre grammairien, membre de l'Académie française, n. à Paris, 1643, m. 1723.
- Plainte de Catulle sur la mort de Lesbie, pièce de vers autographe, 1 p. 1/4 in-4. Très rare.
Superbe pièce adressée au président Bouhier
62. DAVID D'ANGERS (Pierre-Jean) - le grand sculpteur, n. 1789, m. 1856.
- L. a. s. au célèbre botaniste de Candolle; Paris, 8 mars 1831, 2 p. in-4
Belle lettre où il lui mande qu'il vient d'expédier le buste de M. Dumont.
63. DÉJAZET (Virginie) - la célèbre actrice, n. 1797, m. 1875.
- 9 lettres autographes, dont 4 signées Virginie et 3 Nini, à Arthur Bertrand, 23 p. in-8.
CORRESPONDANCE AMOUREUSE DES PLUS CURIEUSES. En voici un échantillon. « Mon coeur est toujours le même. Je t'aime ! Mais je ne puis croire que toi tu ne sois pas un peu changé, ou que te trompant toi-même, tu prennes pour du chagrin ce qui n'est qu'indifférence... Veux-tu ce soir à 10 heures me donner à souper chez toi : Mais à moi seule, entends-tu : Pas d'amis, pas d'embarras, un vrai souper de grisette. Dis, veux-tu, mon ange » Ta Nini en sera bien heureuse et verra bien dans tes beaux yeux si tu partages son bonheur. Pour réponse ce soir une fleur à ton habit et quelques heures après je serai dans tes bras. Adieu, méchant ingrat. » -Un billet, du 4 juillet 1834, est ainsi conçu: « Je t'aime, mon Arthur, je t'aime ! Crois-le aussi fort que je le pense.»
64. DELZONS (Alexis-Joseph baron) - célèbre général, un des héros de la campagne de Russie, n. à Aurillac, 1775, tué au combat de Malo-Jaroslawitz le 24 octobre 1812.
- L. a. s. à BONAPARTE; Paris, 14 pluviôse an X (3 fév. 1802), 3/4 de p. in-fol.
Superbe lettre. Enhardi par l'accueil flatteur qu'il lui a fait à son retour d'Egypte, il demande à être employé dans le département du Puy-de-Dôme. « La possibilité de vivre avec économie dans ce commandement me mettrait à même de réparer en partie les grandes pertes que me cause l'évacuation de l'Egypte. »
65. DESAIX DE VEYGOUX (Louis-Charles-Antoine) - un des plus illustres généraux de la République, n. 1768, tué à la bataille de Marengo en 1800.
- L. a. s. à Berthier; Schelitizheim, près de Strasbourg, 23 ventôse an V, 2 p. 1/4 in-4, cachet
Superbe lettre de recommandation en faveur du capitaine Muller, qui désire pouvoir prendre part aux nombreux succès de ses camarades.
66. DONIZETTI (Gaetano) - le célèbre compositeur de musique italien, n. 1798, m. 1848.
- L. a. s. au comte Giulio Pullé; 20 fév. 1837, 2 p. 1/2 in-8. Légers racommodages
Très belle lettre musicale, écrite sur papier bleu.
67. DONIZETTI (Gaetano)
- L. a. s. à Anténor Joly, 1 p. in-8. Jolie pièce
68. DUCHESNOIS (Joséphine) - la célèbre tragédienne, n. 1777, m. 1835.
- L. a. s. au baron Taylor ; 30 janvier, 3 p. in-4
Très intéressante lettre où elle se plaint des injustices dont elle a été victime au Théâtre Français. « Vos projets, monsieur le baron, dont M. Talma m'avait souvent parlé, sont enfin réalisés. Le Comité est tout et le reste n'est rien. Moi chef d'emploi, je suis sous les ordres du Comité.... » Elle réclame deux tragédies nouvelles qu'elle apprendra pendant son congé et son admission au comité, sinon elle donnera sa démission définitive.»
69. DUCIS (Jean-François) - célèbre poète tragique, membre de l'Académie française, n. à Versailles, 1733, m. 1816.
- L. a. s.; Paris, 28 août 1791, 2 p. 1/2 in-4
Curieuse épître où il donne sa démission du titre d'électeur dont sa section l'a honoré. « La Révolution dans son cours et surtout depuis la fuite du Roi et de Monsieur a réduit ma fortune à si peu de chose par des pertes considérables et successives qu'il ne m'est plus possible d'habiter la capitale...»
70. DUMAS (Alexandre DAVy de La PAILLETERIE) - célèbre général, surnommé l'Horatius Coclès du Tyrol, n. 1762, m. 1806.
- L. s. au général Piston; Modane, 3 floréal an II, 2 p. 1/4 in-fol. Légère déchirure dans un angle
Intéressante lettre, écrite comme général en chef de l'armée des Alpes et contenant des ordres militaires.
71. DUMAS (Alexandre) - le grand romancier, fils du précédent, n. 1803, m. 1870.
- L. a. s. (au docteur Véron), 1 p. in-8
Curieuse épître. Il a reçu une lettre du roi de Hollande qui l'invite à son couronnement. Il le prie de lui avancer 250 fr. pour faire le voyage.
72. DUMAS (Alexandre)
- Causerie avec mes lecteurs, manuscrit aut. sig., 3 p. 1/2 gr. in-fol. Légère tache
73. DUMAS (Alexandre) - fils du précédent, célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1824.
- L. a. s. (à La Rounat), 3 p. in-8
Charmante épître toute relative à une actrice nommée mademoiselle Jul lien, qu'il tient pour une personne de vraie valeur.
74. DUROC (Michel) - duc de Frioul, grand maréchal du palais de Napoléon Ier, dont il fut l'ami, tué à Mackersdorf (Saxe) en 1813.
- 4 l. a. s. (à JÉROME BONAPARTE); Varsovie, 15, 16, 20 et 26 février 1807, 12 p. in-fol.
IMPORTANT DOSSIER HISTORIQUE sur les victoires d'Eylau et d'Ostrolenka remportées par Napoléon sur les Russes les 8 et 16 février Duroc donne des détails curieux sur ces sanglantes batailles. -15 février : Le général Bennigsen a voulu envelopper l'armée française, « mais on a lui opposé manoeuvre à manoeuvre, et si les ennemis se sont bien battus et ont été acharnés, nos troupes ont fait davantage. » De part et d'autre les pertes ont été considérables. Les maréchaux Augereau et Davout ont été légèrement blessés. « Ce qui fait frémir, c'est que l'Empereur s'est exposé comme un soldat. Beaucoup de personnes ont été tuées ou blessées à ses côtés. Il était souvent sous les coups des batteries ennemies qui étaient placées assez 16 février : Retraite des Russes. Siège de près pour le reconnaître. » - Dantzig que l'Empereur veut prendre avant toute opération. On entend le 20 février : Mouvement que doit faire la division canon à Ostrolenka. - : Les Russes sont en retraite. Le quartier de l'Embavaroise. -26 février pereur est à Osterode. L'ennemi avoue avoir perdu à la bataille d'Eylau un général tué, 20 blessés, 742 officiers tués et blessés, 20,000 hommes tués et blessés.
75. DUROC (Michel)
- P. s.; Aix-la-Chapelle, 18 fructidor an XII, 1 p. 1/2 in-fol.
Curieux document où Duroc prescrit la distribution du palais impérial de Schonnemberg pour loger Napoléon, l'impératrice et leur cour.
76. EPÉE (Charles-Michel abbé de L') - l'illustre fondateur de l'Institution des Sourds-Muets, n. à Versailles, 1712, m. 1789.
- L. a. s. (au cardinal Loménie de Brienne) ; 8 août 1778, 1 p. in-4.
Superbe lettre où il lui mande qu'il a appris les dispositions favorables du gouvernement et de Sa Grandeur pour les sourds et muets. Il sollicite en conséquence une audience.
77. ESTRÉES (César cardinal d') - célèbre diplomate, membre de l'Académie française, n. 1628, m. 1714.
- L. a. s. (à l'archevêque de Reims Le Tellier?), Rome, 16 avril 1681, 11 p. in-4. (Coll. Gilbert)
Superbe lettre où il le remercie de ses félicitations (sur la nomination de son frère Jean d'Estrées à la dignité de maréchal de France). Longues considérations à ce sujet. Il rapporte ensuite des propos du Pape et du cardinal Cibo.
78. FÉNELON (François de LA Mothe Salignac) - l'illustre archevêque de Cambrai, auteur de Télémaque, n. 1651, m. 1715.
- L. a. s. à un ecclésiastique; Cambrai, 12 juillet 1708, 2 p. in-8. Jaunie. Légère déchirure dans un pli
Il lui mande qu'il l'a laissé encore à Douai, par condescendance pour l'évéque d'Arras, mais qu'il le rappellera bientôt à Cambrai.
79. FERDINAND DE SAXE-COBOURG - roi de Portugal, époux de Dona Maria, peintre distingué, n. 1816.
- L. a. s., en allemand, au peintre Klein; Cintra, 3 février 1850, 5 p. in-8
Superbe et intéressante lettre. Il lui envoie un certain nombre de ses planches et il le prie de lui dire franchement son opinion à leur égard..
80. FLORIAN (Jean-Pierre Claris de) - célèbre poète, romancier et fabuliste, membre de l'Académie française, n. 1755, m. 1794.
- Pièce autographe, avec ratures et corrections, 1 p. in-fol.
Intéressante pièce. C'est le plan du Prince de Tarente.
81. GARNERIN (Jacques) - célèbre aéronaute, n. à Paris, 1769, m. 1823.
- 1° L. a. s. à la garde nationale, 1 p. 1/2 in-4.-2° P. a. s.; 24 ventôse an XIII, 1 p. 1/2 in-4. 3° L. s. des administrateurs du bureau central de Paris à Garnerin ; Paris, 14 thermidor an VII, p. 1/2 in-4, tête impr. et vig.
Ils le préviennent qu'on percevra un dixième de sa recette au profit des pauvres dans les ascensions aérostatiques.
82. GARNERIN (Elisa) - nièce du précédent, célèbre par ses ascensions.
- 1° P. s.; Paris, 7 mars 1828, 2 p. in-4. Curieux document. Traité avec Dupuis-Delcourt pour une ascension. 2° L. s. à Dupuis-Delcourt, 1er août 1850, 1 p. in-8.-3° pour la 39e descente en parachute de Mlle Elisa Garnerin. .-4º 2 billets pour des ascensions. -5° Cartes de visite d'Elisa Garnerin et de son père qui s'intitule professeur de physique aéroporistique.
83. GODOI (Manuel) - prince de la Paix, célèbre homme d'État espagnol, favori du roi Charles IV, n. 1767, m. 1851.
- L. a. s. à l'ambassadeur de France ; Madrid, 3 janvier 1801, 3/4 de p. in-4
Intéressante lettre sur les articles du traité secret conclu avec Bonaparte.
84. GRAMONT (Armand de) - comte de Guiche, lieutenant général, qui hasarda le premier le passage du Rhin et fut célèbre par ses galanteries avec Henriette d'Angleterre, n. 1637, m. 1673.
- L. a. s. au marquis de Pomponne; Nancy, 15 déc. 1662, 3 p. in-4, cachets et soies. Très rare. (Coll. Dubrunfaut.)
Superbe lettre où il le remercie du bon témoignage qu'il a rendu de lui à son père. Il y a des gens qui ne payent pas l'argent qu'on leur a prêté rien que sur leur bonne mine : il s'efforcera de lui témoigner qu'il n'est point un ingrat et qu'il a bien placé l'honneur de son amitié.
85. GUICCIOLI (la comtesse Teresa) - la célèbre amie de lord Byron.
- L. a. s. à Ridgway; Rome, 10 juillet 1825, 1 p. 1/2 in-4, cachet. Très belle lettre.
86. GYROWETZ (Adalbert) - célèbre compositeur de musique allemand, n. 1765, m. 1850.
- Morceau de musique aut. sig., avec paroles, 3 p. in-4 oblong. Très belle pièce.
87. HENRI DE FRANCE - comte de Chambord, le dernier représentant de la branche aînée des Bourbons, n. 1820, m. 1883.
- 1° Pièce aut. sig., avec un cachet portant cette devise : Mon pays sera mes amours toujours, in-32. Cette curieuse pièce contient cette phrase : « Conservez ma devise, elle est chère à mon coeur. » 2° Son portrait lithographié, sous la forme d'image de piété, avec entourage dentelle, in-32. Très rare. Ce portrait porte pour légende : Henri V. Au verso on lit : Henri V, Charles-Ferdinand-Marie-Dieudonné d'Artois, duc de Bordeaux, comte de Chambord, né à Paris le 29 sept. 1820. 3° Aquarelle faite par Louise, soeur du comte de Chambord, duchesse de Parme, avec sa signature et cette phrase : « La fureur des flots ne pourra nous nuire, si la croix veille sur nous. » Cette pièce porte la date du 29 mars 1836. 4° Cheveux de la duchesse de Berri, du comte de Chambord et de sa soeur Louise.
88. HERZEN (Alexandre) - le célèbre publiciste russe, n. 1812, m. 1870.
- L. a. s. de ses initiales, en français, à M. Karl Kapp; Paris, 30 mai 1850, 1 p. in-8
Curieuse épître sur l'envoi de brochures. Il mande qu'il n'a plus qu'un rêve, c'est de ne plus voir Paris.
89. HOCHE (Lazare) - un des plus grands généraux de la République, n. 1768, m. 1797.
- 1° P. s. par les généraux Championnet et Léry; Coblentz, 8 frimaire an VI (28 novembre 1797), 4 p. 1/2 in-fol. (Coll. B. Fillon.) Très curieux document. C'est l'original du marché passé avec des entrepreneurs pour l'exécution du monument à élever, au nom de l'armée de Sambre-et-Meuse, à la mémoire du général Hoche. 2° L. a. s. de Championnet (au Directoire exécutif); (novembre 1797), 1 p. in-4. Chargé par l'armée de Sambre-et-Meuse de faire élever un monument à la mémoire du général Hoche sur la rive gauche du Rhin, vis-à-vis Neuwied, il demande la permission de faire prendre dans la marbrerie nationale le marbre nécessaire aux bas-reliefs que le sculpteur Boizot doit exécuter.
90. HUGO (Victor) - le grand poète, n. 1802, m. 1885,
- L. a. s. à Raynouard; Paris, 2 juillet 1827, 1 p. in-4
Curieuse épître de sa jeunesse. Il lui renvoie six billets pour la séance de l'Académie française, vu qu'il ne désire que trois billets pour l'entrée privilégiée. -La minute autographe de la réponse de Raynouard est jointe à la lettre.
91. HUGO (Victor)
- L. a. s.; 23 août, 1 p. in-8. Jolie pièce
92. JENNER (Edward) - illustre médecin anglais, auquel ondoit la découverte de la vaccine, n. 1749, m. 1823.
- L. a. s. à son fils Robert; Cheltenham, samedi soir, 3 p. 1/4 in-4
Superbe lettre de conseils paternels.
93. JUAN D'AUTRICHE (don) - fils naturel de Charles-Quint, illustre guerrier, conquérant de Grenade et vainqueur des Turcs à Lépante, n. 1545, m. 1578.
- L. s., avec la souscription et 2 lignes autographes, à don Juan de Cuniga, à Rome; Messine, 22 mai 1572, 1 p. in-fol. (Coll. B. Fillon.)
Superbe lettre relative à l'archevêque de Palerme.
94. JUNOT (Andoche) - duc d'Abrantès, célèbre général, conquérant du Portugal, n. 1771, m. 1813.
- L. a. s. à l'agent français de la province de Gizah; Rahmanié, 26 thermidor an VII, 1 p. in-fol., tête impr. Belle pièce.
95. KELLERMANN (François-Étienne) - duc de Valmy, fils du maréchal, excellent général de cavalerie, auquel on dut en partie le succès de la bataille de Marengo, n. à Metz, 1770, m. 1825.
- L. a. s. à Soult ; Reims, 25 juin (1815), 1 p. in-4
Intéressante lettre écrite sept jours après la bataille de Waterloo. « Il se manifeste parmi les troupes des sentiments de défiance et de lâcheté très inquiétans. Ils forment des complots de désertion... »
96. KOSCIUSZKO (Thaddeus) - illustre guerrier et patriote polonais, un des héros de la guerre de l'indépendance des États-Unis, n. 1746, m. 1817..
- L. a. s., en français, à Bernadotte; Paris, 22 messidor an VII, 2 p. 1/4 in-4. (Coll. B. Fillon)
SUPERBE LETTRE. Il a appris que la légion polonaise en Italie avait essuyé des pertes fâcheuses et était privée de son chef le général Dombrowski, grièvement blessé. Il indique les moyens de reformer cette légion. Intèressants détails.
97. KRAY (Paul baron de) - célèbre général autrichien, adversaire de Jourdan pendant la campagne de 1796, n. 1735, m. 1804.
- L. a. s., en français, à MARCEAU; 19 déc. 1795, 3/4 de p. in-4, cachet brisé. Légères taches. (Coll. B. Fillon.)
Pièce historique où il remercie le général en chef de l'armée française du bon traitement accordé aux officiers autrichiens prisonniers. Il demande à faire des échanges et sollicite un rendez-vous.
98. LA BÉDOYÈRE (Charles comte de) - colonel du 7e de ligne, qui se joignit un des premiers à Napoléon lors du retour de l'île d'Elbe, généralpendant les Cent-Jours, un des héros de Waterloo, n. à Paris, 1786, fusillé le 19 août 1815.
- L. a. s. à M. Pasquet, à Paris; Francfort, 8 (septembre 1813), 1 p. in-4. Rare
SUPERBE LETTRE où il mande qu'il a obtenu un congé pour se rétablir de sa blessure (reçue le 23 août sur les hauteurs de Colberg). Il compte venir à Paris et y régler toutes ses affaires. Instructions à ce sujet.
99. LA CHAIZE (François d'Aix de) - jésuite, le célèbre confesseur de Louis XIV, né au château d'Aix (Loire), 1624, m. 1709.
- L. a. s. à son Eminence (le cardinal de Noailles?); 5 décembre 1702, 1 p. pet. in-4
Curieuse épître d'envoi d'une lettre donnant des détails sur la vie déréglée de l'abbé Pépin. « J'y ajoute un second avis que j'ai peine à croire et qui seroit d'un grand dérèglement, s'il se tr ouvoit des ecclésiastiques qui fussent dans de si pernicieux sentiments.»
100. FAYETTE (Gilbert Motier marquis de) - illustre général et homme politique, un des héros de la guerre de l'indépendance des États-Unis et un des initiateurs de la Révolution française, n. 1757, m. 1834.
- L. a. s. à d'Argenson; lundi matin, 3/4 de p. in-4
Curieuse épître relative à un dîner que les jeunes gens de la Vendée doivent donner à Manuel. « Il paraît que toute la jeunesse se porte au cours de M. Villemain. Mon petit-fils Lasteyrie est parti pour l'applaudir. Reste à savoir si l'autorité fera une nouvelle sottise. C'est toujours probable. »
101. LA FONTAINE (Jean de) - notre immortel fabuliste, n. 1621, m. 1695.
- P. a. s.; 6 octobre 1656, 1/2 p. in-fol.
Très belle pièce. Reçu donné pour ses gages de maître des eaux et forêts de Château-Thierry. -(Il faisait alors partie de la maison de la duchesse de Bouillon, qu'il suivit bientôt à Paris et qui fut sa meilleure protectrice.)
102. LAMARTINE (Alphonse de) - l'illustre poète, n. 1790, m. 1869.
- L. a. s. (à Antoine de Latour) ; (1833), 3 p. 1/2 in-8
SUPERBE LETTRE où il le félicite de sa nomination de précepteur du duc de Montpensier. Il explique que ses antécédents l'ont forcé de quitter l'admi nistration après la révolution de juillet. Il n'a pas cru devoir renier pour des personnes nouvelles le vieil attachement aux personnes anciennes que leur infortune devait rendre encore plus sacrées pour les personnes qui les avaient servies. Aussi se tient-il à l'écart. « Je pars dans deux mois pour l'Orient. Je veux en rapporter de quoi chanter encore sur mes vieux jours. » Il charge M. de Latour d'exprimer à la famille d'Orléans ses sentiments tels qu'ils sont. « Je serais affligé qu'ils me comptassent très à tort parmi leurs ennemis ou leurs contempteurs. Loin de là; ils ont de tout tems comblé de bontés ma famille qui avait l'honneur de leur être attachée. Ma mère m'a inspiré tout le respect et la reconnaissance qu'elle leur portait et m'a laissé ces sentiments en héritage...»
103. LAMARTINE (Alphonse de)
- Pièce de vers aut. sig., 1/2 p. in-4. Très jolie pièce
104. LE BAS (Pierre) - député du Pas-de-Calais à la Convention, ami de Robespierre, n. 1765, mort par suicide pendant la nuit qui suivit le 9 thermidor an II.
- P. a. s., sig. aussi par David (le grand peintre), Amar, Louis du Bas-Rhin, Elle Lacoste et Lavicomterie ; 12 germinal an II, 1 p. in-4, tête impr. et cachet
Curieux document. C'est l'ordre de mise en arrestation du journaliste Laveaux.
105. LESDIGUIÈRES (François de Bonne duc de) - illustre maréchal et connétable dé France, n. 1543, m. 1628.
- L. s., avec la souscription et 2 lignes autographes, à Du Plessis-MORNAY; Grenoble, 4 mars 1619, 3 p. in-fol.
PIÈCE HISTORIQUE sur les mesures à prendre par suite de la retraite de la reine-mère (Marie de Médicis). « Je désire bien fort que ceulx de la Relligion n'entrent point dedans la débauche que cete nouveauté peut aporter. » Il a envoyé des gentilshommes à MM. de Guise et de Montmorency « pour leur tâter le pouls et leur franchement déclairer que je me tiens du costé du Roy. » Très intéressantes considérations.
106. LESSEPS (Ferdinand de) - l'illustre promoteur du percement des isthmes de Suez et de Panama, n. 1805.
- L. a. s.; Vatan, 9 septembre 1852, 2 p. 1/2 in-8. Très belle pièce
107. LINNÉ (Carl von) - l'illustre botaniste suédois, n. 1707, m. 1778.
- L. a. s. , en latin, à ALBERT DE HALLER; Upsal, 23 octobre 1747, 1 p. 1/2 in-4, cachet avec sa devise : Tantus amor florum. Légères taches.
Superbe lettre toute scientifique.
108. LOUIS XIV - roi de France, dit le Grand, n. 1638, m. 1715.
- L. s. à Saint-Pouange : Versailles, 12 mai 1703, 1 p. 1/4 in-fol.
Ordre de payer 384 livres au sieur Boulard pour solder les tapissiers qui ont fourni les sièges nécessaires pour asseoir les princes, cardinaux, prélats et autres qui l'ont accompagné dans les assemblées qu'il a faites en la chapelle de Versailles les 1 janvier, 2 février et fête de la Pentecôte de l'année 1702.
109. LOUIS-PHILIPPE Ier - roi des Français, n. 1773, m. 1850
- L. a. s.; Neuilly, 27 mai 1817, 1 p. 1/4 in-4. Belle pièce
110. MAISON (Nicolas-Joseph marquis) - célèbre général, défenseur de la Belgique en 1814, commandant en chef de l'expédition de Morée en 1829, maréchal de France, n. 1771, m. 1840.
- L. a. s. à un compatriote; Marseille, 8 février 1839, 3 p. in-4
Lettre des plus intéressantes sur la dissolution de la Chambre et les élections nouvelles. Il est très inquiet sur l'issue de cette opération. Il souhaite qu'on ait une Chambre moins divisée qu'était la précédente. Curieuses considérations.
111. MALESHERBES (Chr.-Guill. de LAMOIGNON de) - illustre magistrat, défenseur de Louis XVI, n. 1721, décapité en 1794.
- L. a. s. (à BEAUMARCHAIS); Paris, 31 déc. 1790, 2 p. in-4. Interlignée (Coll. L. Verdi.)
TRÈS CURIEUSE LETTRE. Il s'étonne d'avoir été choisi depuis trois ou quatre ans pour le plastron de sa mauvaise humeur. Il ne doit cependant pas douter qu'il le connaît parfaitement depuis quinze ans, puisqu'il a fallu, comme avocat, qu'il prit connaissance des fâcheuses affaires dans lesquelles il était -4 Puisque vous m'avez impliqué pour chercher le moyen de l'en tirer. oblige de vous dire ma façon de penser en termes si clairs, vous sentez aussi qu'il ne peut plus y avoir de relation entre vous et moi. Ne vous donnez donc plus la peine de m'écrire; non seulement je ne vous répondrai pas, mais je ne lirai pas vos lettres... »
112. MARET (Hugues-Bernard) - duc de Bassano, célèbre homme d'Etat, ministre des affaires étrangères et confident de Napoléon Ier, membre de l'Académie française, n. 1763, m. 1839.
- P. s., avec une ligne autographe; prairial an VIII, 4 p. in-fol., vig. de Roger
PIÈCE HISTORIQUE. C'est la copie, certifiée conforme par Maret, du bulletin de l'armée de réserve daté de Garofola le 26 prairial an VIII. Ce bulletin fait l'historique de la célèbre bataille de Marengo et de la mort de l'illustre général Desaix..
113. MARMONT (Auguste-Frédéric-Louis Viesse de) - duc de Raguse, maréchal de l'Empire, n. 1774, m. 1852.
- L. s. à Berthier ; Udine, 3 juin 1806, 3 p. 1/2 in-4
Intéressante lettre où il mande qu'il a fait fermer les ports de Trieste et de Fiume aux Anglais et aux Russes. En conséquence cinq vaisseaux de guerre russes s'étant présentés avant-hier devant le port de Trieste, on leur a refusé l'entrée.
114. MARS (Hippolyte BOUTET) - la célèbre actrice, n. 1779, m. 1847
- L. a. s. à Féréol, 3 p. 3/4 in-8. (Coll. Gilbert)
Très curieuse épître sur sa détermination de ne pas rentrer au théâtre et s'est continuée d'une français. « Ma carrière théâtrale a commencé manière si peu ordinaire que je ne peux pas finir comme tout le monde. Et puis, pourquoi irais-je mettre ma tête dans un guépier;.... Non, je suis, grâce au ciel, hors de ce gouffre, et n'y mettrai plus même le bout de mon nez, parce que, tout gros qu'il est, j'y tiens et je ne veux pas qu'on me l'égratigne....»
115. MASSÉNA (André) - duc de Rivoli et prince d'Essling, illustre général républicain et maréchal de l'Empire, n. 1758, m. 1817.
- P. s.; Nice, 6 pluviôse an VIII, 1 p. 1/2 in-fol. (Coll. B. Fillon.)
PIÈCE HISTORIQUE. Proclamation aux commandants, officiers, sous-officiers et soldats de la 2° 112 brigade de bataille. Masséna blâme énergiquement leur conduite et leur manque de discipline. « Obéissance, subordination, respect pour vos chefs, voilà ce que vous vous devez à vous-mêmes et ce que j'attends de vous. Si j'entends encore parler de mouvements insurrectionnels, je casserai la demi brigade en entier, je licencierai le corps des officiers et je traduirai devant des commissions extraordinaires les coupables. »
116. MAUPERTUIS (Pierre-Louis Moreau de) - célèbre philosophe et géomètre, membre de l'Académie française, n. à Saint-Malo, 1698, m. 1759.
- L. a. s.; vendredi (novembre 1751), 1 p. in-4. Belle pièce
117. MAXIMILIEN-EMMANUEL - électeur de Bavière, allié de Louis XIV, père de l'empereur Charles VII, m. 1736.
- L. a. s. à sa femme Amélie; Nimphenbourg, 23 juillet 1722, 1 p. 3/4 in-fol., enveloppe et cachet
Superbe lettre où il lui donne des détails sur la vie de plaisir qu'il mène au château et exprime le désir de sa prochaine arrivée..
118. MAZARIN (le cardinal Jules) - le célèbre ministre de Louis XIV, n. 1602, m. 1661.
- L. s., avec 8 lignes aut., à M. de Bar; Péronne, 4 juin 1657, 1 p. 1/2 in-8, cachets et soies. Un peu jaunie
Il lui mande que les Anglais doivent venir à Amiens. Ordre de les bien recevoir.
119. MELANCHTHON (Philippe) - illustre réformateur allemand, disciple et continuateur de Luther, n. 1497, m. 1560.
- L. a. s. de son prénom, en latin, à Wolfgang, Fabricius, à Bâle; Wittenberg, 17 mai 1519, 1 p. in-fol., cachet. (Coll. A. Bovet.)
MAGNIFIQUE LETTRE, où il parle d'OEcolompade et d'Erasme, qui est, dit- il, l'honneur non seulement de ce siècle, mais de tous les siècles. Il lui envoie ses félicitations et ses encouragements et le prie de le rappeler au souvenir de Caspar Hedio et de Froben. Il lui présente les compliments de Luther.
120. MÉRIMÉE (Prosper) - le célèbre écrivain, n. 1803, m. 1870
- L. a. s. à Stephen de la Madelaine; (1831), 2 p. 1/2 in-8
Jolie lettre, écrite comme chef du cabinet particulier du comte d'Argout, ministre du commerce..
121. MESMER (Antoine) - le créateur de la doctrine du Magnétisme animal, n. 1733, m. 1815.
- L. a. s., en français, au docteur Aubry: Frauenfeld, 25 janv. 1806, 1 p. in-4, cachet. Superbe pièce.
122. MEYERBEER (Jacques) - illustre compositeur de musique, n. 1791, m. 1864.
- L. a. s., en français; Berlin, 29 août 1841, 1 p. 1/2 in-4
Belle lettre de recommandation en faveur du conseiller Horn..
123. MONGE (Gaspard) - l'illustre géomètre, n. 1746, m. 1818.
- L. a. s. à Jean Debry ; Paris, 12 brumaire an XI, 1 p. 1/4 in-4, tête impr. et vig. Belle pièce
124. MONTGOLFIER (Joseph) - un des inventeurs des aérostats, membre de l'Institut, n. 1740, m. 1810.
- L. a. s. à M. Guérin fils; Annonay, 10 mai 1784, 3 p. in-4. Rare
SUPERBE LETTRE, où il disserte sur la direction des ballons. Curieuses considérations à ce sujet..
125. MONTGOLFIER (Jacques-Etienne) - frère et collaborateur du précédent, n. 1745, m. 1799.
- L. a. s. à M. Scott ; Annonay, 7 fév. 1789, 2 p. in-4
Il mande qu'il n'a pas reçu le livre annoncé.
126. MONTPESAT (Antoine de Lettes seigneur de) - maréchal de France, ambassadeur auprès de Charles-Quint, m. 1544.
- P. s., sur vélin; 1737, 1 p. in-8 oblong. Rare.
127. MURAT (Joachim) - illustre guerrier, roi de Naples, n. 1771, fusillé en 1815.
- L. a. s. au cit. Framery; Milan, 14 messidor an XI, 1 p. 1/2 in-4, tête impr. et vig. Jolie pièce
128. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821.
- L. s., avec 4 mots autographes, comme général en chef de l'armée d'Italie, au cit. Gosselin ; Brescia, 9 prairial an IV, 1/2 p. in-4, tête impr. Jolie pièce.
129. NAPOLÉON Ier.
- Apostille de 7 petites lignes aut. sig., comme premier consul, en marge d'un rapport signé par Berthier ; 23 frimaire an VIII, 2 p. 1/2 in-fol., tête impr. et vig
Très intéressant document sur les examens à exiger des adjoints du génie.
132. NAPOLÉON III - empereur des Français, n. 1808, m. 1873
- L. a. s. à M. Zangiacomi; Paris, 5 octobre 1840, 1 p. in-8.
Curieuse lettre, écrite quatre jours avant sa condamnation par la cour des Pairs pour l'affaire de Boulogne. « Je vous serais bien obligé si vous pouviez me faire rendre la plaque de la Légion d'honneur qui était dans mon portefeuille, ainsi que celle qui était attachée à mon uniforme. Je tiendrais aussi beaucoup à avoir trois petits aigles faits en boutons de chemise et une épingle en diamants représentant aussi un aigle. »
133. NELSON (Horatio) - l'illustre amiral anglais, n. 1758, tué au combat naval de Trafalgar le 21 octobre 1805.
- L. a. s. au comte Spencer; à bord du Theseus, 28 mai 1797, 2 p. in-4. (Coll. B. Fillon)
SUPERBE LETTRE où il accuse réception de la médaille d'or que le roi d'Angleterre a fait frapper en mémoire de la victoire remportée par la flotte sur les Français au cap Saint-Vincent le 14 février dernier. Il remercie le comte Spencer de ses bons offices en cette occasion.
134. NIVERNOIS (Louis-Jules-Barbon MANCINI-MAZARINI duc de) - habile diplomate, écrivain et érudit, membre de l'Académie française, n. 1716, m. 1798.
- L. a. s. à La Chaussée; Pontchartrain, ce mercredi, 3/4 de p. in-4
Charmante épître de remerciements de l'envoi de couplets.
135. OLBERS (Wilhelm) - grand astronome allemand, membre associé de l'Académie des Sciences, n. 1758, m. 1840.
- L. a. s., en français, à l'astronome Bouvard ; Brême, 10 mai 1829, p. 1/2 in-4
Superbe lettre où il le remercie de lui avoir annoncé sa nomination de membre associé de l'Académie des Sciences.
136. ORLÉANS (Louis-Philippe-Joseph duc d') - dit Philippe Egalité, conventionnel, n. 1747, décapité en 1793.
- P. s., avec 2 lignes autographes; Paris, 10 avril 1791, 1 p. in-4. Belle pièce.
137. OSIANDER (Andreas) - célèbre théologien, allemand, un des plus fervents disciples de Luther, beau-frère de l'illustre Thomas Cranmer, n. 1498, m. 1552.
- L. a. s., en latin, à Frédéric, abbé d'Egide ; Koenigsberg, 8 déc. 1549, 3/4 de p. in-fol. Très rare
Très belle lettre de recommandation en faveur d'un médecin.
138. OUDINOT (Charles-Nicolas) - duc de Reggio, illustre maréchal de l'Empire, n. 1767, m. 1847.
- L. a. s. au général autrichien Hotze; Schwizenheim, 11 décembre 1796, 1 p. 1/4 in-fol. Superbe pièce
139. PAGANINI (Niccolo) - le grand violoniste italien, n. 1784, m. 1840.
- L. a. s. à Pacini; Londres, 15 juillet 1832, 4 p. in-4
MAGNIFIQUE LETTRE sur les concerts qu'il donnait à Londres. Très intéressants détails à ce sujet.
140. PAPEBROCH (Daniel) - savant jésuite belge, n. à Anvers, 1628, m. 1714.
- L. a. s., en latin; Anvers, 21 fév. 1696, 1 p. in-4. Intéressante
141. PAPILLON (Philibert) - célèbre érudit, auteur de la Bibliothèque des auteurs de Bourgogne, n. à Dijon, 1666, m. 1738
- L. a. s. (à Bernard de La Monnoye); Dijon, 22 août 1717, 11 p. 1/4 in-4
SUPERBE LETTRE, la plus belle qu'on connaisse de cet érudit. Papillon y parle longuement et spirituellement du Menagiana et il cite les nom. breux articles qui pourraient y être ajoutés. Très curieux détails..
142. PELLICO (Silvio) - le célèbre auteur de Mes Prisons, n. 1789, m. 1854.
- L. a. s., en français, à l'abbé Farnier; Turin, 6 décembre 1841, p. 1/2 in-4
Très belle lettre : « Que n'ai-je été aussi pieux que vous dans ma jeunesse ! Que ne me suis-je consacré aux saints autels! ».
143. PIRON (Alexis) - célèbre poète dramatique et grivois, auteur de la Métromanie, n. 1669, m. 1773.
- L. a. s. à son frère, apothicaire, à Dijon ; 10 janvier 1748, 2 p. 3/4 in-4, cachet brisé
Superbe lettre toute relative à la mort de sa mère et aux règlements de la succession. Belles considérations philosophiques et curieux détails..
144. PLATINA (Bartolomeo) - célèbre historien italien, n. 1421, m. 1481.
- L. a. s. à Nicolas Michelozi; Milan, 7 des calendes de juin 1480, 3/4 de p. in-4 oblong. Superbe et rare pièce.
145. PONSARD (François) - célèbre poète dramatique, auteur de Lucrèce, membre de l'Académie française, n. 1814, m. 1867.
- L. a. s. à un ami; Vienne, 26 nov. 1864, 2 p. in-8.
Très intéressante lettre où il mande qu'il compte terminer prochainement une pièce en vers, en cinq actes, sur l'époque du Directoire. (Il s'agit de sa pièce le Lion amoureux.) « Je suis très en faute auprès de l'Empereur. Sa Majesté a parfaitement raison de se plaindre de moi, mais tant de choses avaient traversé mon existence que je n'avais pas l'esprit aux travaux dramatiques. »
146. PORTLAND (Jean-William BENTINCK comte de) - le célèbre favori du roi d'Angleterre Guillaume III, m. 1709.
- L. a. s., en français, au landgrave de Hesse; Loo, 15 septembre, 3 p. in-4. Rare.
Superbe lettre où il l'assure que le roi d'Angleterre lui payera ses arrérages dès que cela lui sera possible
147. QUINAULT (Philippe) - poète dramatique, collaborateur de Molière et de Lully, membre de l'Académie française, n. 1635, m. 1688.
- 1° P. s., sur vélin; Paris, 23 déc. 1672, 1 p. in-8 oblong. Jolie pièce.-2° P. s., sur vélin, par sa femme Louise Goujon; Paris, 16 août 1698, 1 p. in-8 oblong
148. RACHEL (Elisa FÉLIX dite) - la grande tragédienne, n. 1821, m. 1858.
- L. a. s. à ALFRED de MUSSET, 1 p. in-8, enveloppe
Charmante épître où elle lui fixe un rendez-vous.
149. RACHEL (Elisa FéLIX, dite).
- L. a. s. au docteur Véron, 1/2 p. in-8. Jolie pièce
150. RÉCAMIER (Juliette) - la reine de l'Abbaye-aux-Bois, n. à Lyon, 1777, m. 1849.
- L. a. s. de ses initiales au baron Taylor ; (20 janvier 1829), 1/2 p. in-8. Jolie pièce
151. RICCOBONI ((Louis) - célèbre comédien et littérateur, n. 1674, m. 1753.
- L. a. s. ; Paris, 29 déc. 1745, 2 p. in-4. Très belle et intéressante lettre
152. RICHELIEU (Fernand-Emmanuel-Sophie-Septimanie Du Plessis duc de) - le célèbre ministre de Louis XVIII, n. 1766, m. 1822.
- L. s. au comte…; Paris, 18 juin 1816, 1 p. 3/4 in-fol.
Pièce nistorique où il lui annonce la célébration du mariage du duc de Berri avec la princesse des Deux-Siciles. Il mande aussi que le Roi a fait son entrée à Paris la veille de la cérémonie et qu'il a recueilli partout sur son passage les témoignages les plus touchants de l'amour et de la vénéraration des habitants de la capitale.
153. RISTORI (Adélaïde) - la célèbre tragédienne, n. 1821.
- L. a. s., en français; Paris, 23 mai 1876, 2 p. in-8
Jolie lettre où elle fait l'éloge de l'opéra Dimitri.
154. ROSSINI (Gioacchino) - l'illustre compositeur de musique, n. 1792, m. 1868.
- Morceau de musique autographe, avec paroles, 3 p. in-fol. oblong
Très belle pièce.
155. ROUCHER (Jean-Antoine) - poète, auteur des Mois, n. à Montpellier, 1745, décapité avec André Chénier en 1794.
- L. aut. à Mahérault; 23 septembre, 1 p. in-32. Jolie pièce
156. ROVÈRE (Joseph-Stanislas-François) - député des Bouches-du-Rhône à la Convention, ennemi acharné des Girondins, puis de Robespierre, déporté après le 18 fructidor, n. 1748, m. exilé à Sinnamari en 1798.
- L. a. s., sig. aussi par Basire et Legendre, à un ministre ; Lyon, 11 mars an II, 1 p. 3/4 in-fol. (Coll. Dubrunfaut.)
PIÈCE HISTORIQUE, écrite en qualité de commissaires de la Convention à Lyon. Ils mandent qu'ils ont reussi à rétablir l'ordre dans cette ville; ils font l'éloge du général Doraison et du commissaire des guerres Chambon, qui ont rendu les plus grands services. « Nous allons nous occuper du recrutement de l'armée de la liberté. Nous espérons de détruire les impressions perfides que les ennemis du bien public avoient répandues parmi le peuple...»
157. SACY (Antoine-Isaac SILVESTRE de) - le célèbre orientaliste, n. 1758, m. 1838.
- 32 l. a. s. à M. Charmoy, professeur à l'école des langues orientales à Saint-Pétersbourg; 1817-1834, 50 p. in-4 ou in-8
Importante correspondance où il parle notamment de l'étude des langues orientales en Russie.
158. SAINT-EVREMOND (Charles de MARQUETEL sieur de) - le célèbre écrivain, n. 1616, m. 1703.
- L. a. s. à l'abbé de Hautefeuille ; 4 mai, 2 p. in-4. Légères déchirures par la rupture du cachet
Belle lettre relative à une somme qui lui est due par la maréchale de Créqui.
159. SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin) - le grand critique, n. 1804, m. 1869.
- L. a. s. à Ulric Guttinguer; (Paris, 3 octobre 1836), 3 p. pl. in-8
Très curieuse épître où il fait la critique d'une pièce de vers que Guttin guer lui a envoyée. « De tous côtés la vie m'est dure et étroite; j'ai beau y songer, j'y vois peu de jour. Si je savais en conscience quelqu'un, pape ou prêtre, à qui je pusse livrer ma volonté, il y a certes des moments où j'irais lui tout remettre... »
160. SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin).
- Le coteau, pour mon ami Ulric G. (Guttinguer), pièce de vers autographe ; 11 juin 1829, 2 p. in-4. Déchirure n'atteignant pas le texte et légère tache
Superbe pièce qui commence ainsi : « Voilà deux ans; -ici; -c'était bien ce coteau « Roide et nu par ses flancs, et dont le vert plateau « Étale un bois épais de hêtres et de frênes...»
161. SALIERI (Antonio) - célèbre compositeur de musique italien, membre associé de l'Institut, n. 1750, m. 1825.
- Morceau de musique aut. sig., avec paroles, 7 p. 1/2 in-4 oblong. Superbe pièce.
162. SAURIN (Bernard-Joseph) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1706, m. 1781.
- L. a. s. de son initiale à VOLTAIRE; Paris, 12 avril 1776, 2 p. in-4. (Coll Dubrunfaut.)
SUPERBE LETTRE. Il vient de perdre Helvétius, l'ami le plus sûr et le plus éprouvé, qui était venu le chercher dans le sein du malheur, qui l'avait réconcilié avec la vie, qui avait donné du ressort à ses facultés abattues, à qui il devait, en un mot, toute son existence physique et morale. «Oh ! si vous saviez combien cet homme qu'on a peint de traits si noirs avait l'âme humaine et bienfaisante! combien il était aimé de tout ce qui lui appartenait! combien il est regretté! quelle perte ont faite en lui les habitants de ses terres et une foule de malheureux qu'il secourait en secret! ».
163. SCHROEDER (Antoinette-Sophie Burger femme) - célèbre tragédienne allemande, n. 1781.
- L. a. s. à Simson; 14 avril 1830, 1 p. in-4
Elle le prie de vouloir bien lui faire remettre par M. Castellan quelques accessoires appartenant à son théâtre et dont elle a besoin pour sa représentation du lendemain soir..
164. SCHUBERT (François) - l'illustre compositeur de musique allemand, n. 1797, m. 1828.
- Morceau de musique autographe, avec paroles ; 12 septembre 1815, 2 p. in-4 oblong.
PRÉCIEUSE PIÈCE. Romance intitulée Furcht der Geliebten (Crainte de l'amante), sur des paroles de Klopstock..
165. SCRIBE (Eugène) - le célèbre auteur dramatique, n. 1791, m. 1861.
- L. a. s. à M…; Paris, 25 août 1855, 3 p. 1/2 in-8. (Coll. Gilbert).
EPITRE DES PLUS CURIEUSES, où il console un jeune homme qui lui avait fait part de ses chagrins : « Je me suis trouvé comme vous, en sortant du collège, ayant perdu père et mère, seul au monde et n'ayant pas comme vous la vie matérielle assurée, car vous gagnez 1,800 francs par an et j'étais loin d'abord de les gagner. Le travail m'est venu en aide, quelques succès m'ont souri et la vie m'est apparue en beau et malgré bien des chagrins je me suis toujours regardé comme heureux et comme devant de grandes actions de grâce à la Providence, car tous mes bonheurs me sont venus d'elle et tous mes chagrins me sont venus de moi ..
166. SIGISMOND II - roi de Pologne, qui eut pour successeur le duc d'Anjou, depuis Henri III, n. 1520, m. 1572.
- L. s., en latin, avec la souscription autographe, à sa femme; Wilna, 12 février 1566, 3/4 de p. in-fol., trace de cachet. Très rare
Très belle lettre où il la remercie des nouvelles qu'elle lui a données de sa santé..
167. SPONTINI (Gaspard) - illustre compositeur de musique, n. 1779, m. 1851.
- L. a. s. au comte…; 28 avril 1820, 2 p. in-4
Superbe lettre où il redemande le livret de Louis XI afin de continuer la composition de cet opéra.
168. TALLEYRAND-PÉRIGORD (Charles -Maurice prince de) - le célèbre homme d'État, n. 1754, m. 1838.
- L. s. à Jérôme Bonaparte ; Varsovie, 14 mars 1807, 1 p. 1/2 in-fol.
Lettre historique où il fait part d'un engagement dans lequel le prince Borghèse a culbuté des troupes russes qui défendaient Wittenberg.
169. TALLIEN (Theresia Cabarrus) - la reine de la réaction thermidorienne, puis princesse de Chimay, n. 1775, m. 1835.
- L. a. s. à M. Chausin; 10 fév. 1830, 2 p. in-8. Charmante épître.
170. THIERS (Adolphe) - premier Président de la troisième République française, n. 1797, m. 1877.
- L. a. s. à Vattemare ; Paris, 22 janv. 1839, 1 p. in-8. Jolie lettre.
171. THIERS (Adolphe).
- L. a. s.; Paris, 15 mars 1868, 2 p. in-8
Relative aux prochaines élections législatives..
172. THOMAS (Ambroise) - célèbre compositeur de musique, n. 1811.
- L. a. s. à INGRES; Paris, 22 fév. 1836, 3 p. in-4
Très belle lettre où il lui exprime sa respectueuse affection. Il cherche un petit poème pour l'Opéra Comique. Il a été bien reçu par Cherubini. Il raconte que pendant son séjour à Vienne il a visité le tombeau du pauvre Beethoven..
173. VIGNY (Alfred de) - le célèbre poète, n. 1797, m. 1863.
- L. a. s. à un poète; 25 mai (1826), 4 p. in-8
Superbe lettre où il le remercie de son jugement favorable sur Cinq-Mars. « J'ai besoin d'être raffermi pour croire en moi-même. Je me connais peu et je ne suis sûr que de la pureté des intentions qui me font écrire. » Il a dû lutter, en écrivant, contre les pensées poétiques qui l'obsédaient..
174. VILLENEUVE (Pierre-Jean-Baptiste-Silvestre de) - célèbre amiral, vaincu par Nelson à Trafalgar, n. 1763, m. par suicide en 1806.
- L. a. s. à Le Tellier ; Paris, 28 ventôse an X, 1 p. in-4. Belle lettre.
175. VOLTAIRE (François-Marie AROUET de) - l'illustre écrivain, n. 1694, m. 1778.
- Pièce autographe, avec ratures et corrections, 2 p. 1/2 in-4
Important document qui porte pour titre : « Minutte que j'ay faitte de la lettre du roy à la Czarine (Catherine II) pour le projet de paix. »
176. VOLTAIRE (François-Marie Arquet de).
- L. s. le Suisse V. à Dortous de Mairan ; Ferney, 16 août 1761, 2 p. 1/2 in-4. Jaunie
Superbe lettre sur ses travaux scientifiques. Il parle de Madame Geoffrin, qu'il remercie de sa souscription à l'édition de Corneille.
177. VOLTAIRE (François-Marie Arouet de).
- De l'esprit de l'école, pièce autographe, 1 p. in-4. Très belle pièce
178. WAGNER (Richard) - le grand compositeur de musique allemand, n. 1813, m. 1884.
- L. a. s., en français, 1 p. in-8. Jolie pièce
179. WELLINGTON (Arthur Wellesley duc de) - l'illustre général anglais, n. 1769, m. 1852.
- L. a. s., en français, à la baronne de STAEL; Paris, 23 janvier 1815. 3/4 de p. in-4. Déchirure n'atteignant pas le texte
Belle lettre où il s'excuse de ne pouvoir aller dîner chez elle, parce qu'il part pour remplacer à Vienne lord Castlereagh.
180. ZERST (Johanna-Elizabeth von) - mère de l'impératrice Catherine II.
- L. s., avec la souscription autographe, au duc Frédéric de Saxe; Zerbst, 19 déc. 1750, 1 p. in-fol., cachet. Superbe pièce