Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1888.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11665. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. ALENÇON (François duc d') - frère de Henri III, un des prétendants de la reine Elisabeth d'Angleterre, n. 1554, m. 1584.
- L. s., avec la souscript. et 9 lignes aut., à M. de Clervon ; Alençon, 15 mai 1581, 1 p. in-fol.
Superbe lettre où il l'engage à le rejoindre pour l'accompagner au secours de Cambrai.
2. ANCELOT (Jacques) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. au Havre, 1794, m. 1854.
- L. a. s., sig. aussi par Sainline, aux artistes du théâtre Feydeau; Paris, 16 février 1818, 1 p. 1/2 in-4
Ils demandent leurs entrées au théâtre Feydeau, qui a accueilli leurs premiers essais.
3. ANSEAUME (Louis) - célèbre auteur comique, m. 1764.
- L. a. s. à Dorigni; 15 janvier 1784, 1 p. in-8
Il lui envoie les cinq pièces de théâtre qu'il lui a demandées.
4. ARAGO (Étienne) - célèbre auteur dramatique, n. 1802.
- L. a. s. à Escudier; 4 février (1850), 3 p. in-8
Intéressante épitre sur les représentations du Caïd d'Ambroise Thomas à Londres. Piquants détails.
5. ASTRUC (Jean) - le célèbre médecin et naturaliste, n. 1684, m. 1766.
- L. a. s. à un médecin; Paris, 29 novembre 1741, 4 p-in-4
Lettre des plus intéressantes où il indique les meilleurs moyens de combattre l'asthme.
6. AUGIER (Émile) - le célèbre auteur dramatique.
- L. a. s.(à Pitre-Chevalier); (1862), 2 p. 1/2 in-8
Très curieuse épître où il s'excuse de ne pouvoir faire l'étude sur Molière qu'il lui avait demandée (pour le Musée des familles). <> Ce qui me frappe aujourd'hui dans Molière, c'est le philosophe et le socialiste, plus encore que le grand poète. Son libertinage, pour employer le mot du temps, m'apparaît à chaque page de son oeuvre sous les précautions infinies dont il a été obligé de l'envelopper. Le temps est peut-être venu de restituer à ce grand génie toute la part qui lui revient dans notre révolution... » -Cette lettre, est placée en tête d un exemplaire de l'édition originale des Effrontés. Dans le même volume se trouvent une lettre de Madame Arnould-Plessy et une de l'acteur Delaunay.
7. AUMALE (Henri d'ORLÉANS duc d') - fils de Louis-Philippe, célèbre général et écrivain, n. 1822.
- L. s. au chef de bataillon Prévost; redoute de l'Oued-Rouina, 2 avril 1846, 2 p. in-4
Très intéressante lettre où il lui donne des ordres pour seconder le mouvement militaire qu'il va opérer.
8. BANVILLE (Théodore de) - le célèbre poète, n. 1823.
- L. a. s. à Théodore Barrière; 26 décembre 1854, 2 p. in-8.
Curieuse épître. « Si en bouleversant la terre et les cieux et en triomphant des difficultés les plus sauvages, vous pouvez me faire voir les Parisiens, je serai heureux comme un Juif!...»
9. BASIRE (Claude) - célèbre conventionnel, ami de Danton, n. 1764, décapité en 1794.
- L. s., sig. aussi par Bernard de Saintes, Lornont, Goupilleau de Montaigu, Ingrand, Musset, Deperet et Bordas; Paris, 24 août 1792, 1/2 p. in-4oblong, cachet. (Coll. A. Bovet.)
Pièce historique. Ordre au commandant de la gendarmerie d'Épernay de mener Cazotle et sa fille à l'Abbaye.
10. BATTAILLE (Charles) - célèbre chanteur, n. 1822, m. 1872.
- Morceau de musique aut. sig., 1 p. in-4 oblong. Jolie pièce d'album
11. BAUDELAIRE (Charles) - célèbre poète, auteur des Fleurs du Mal, n. 1821, m. 1867.
- L. a. s. de ses initiales (à Poulet-Malassis) ; 3 novembre 1858, 4p. 3/4 in-4
Superbe lettre où il lui rapporte l'intention qu'a manifestée Sainte-Beuve de publier chez Malassis une édition augmentée de ses Portraits. Curieux détails à ce sujet. Piquantes réflexions à l'occasion d'autographes qu'il lui a envoyés Il prépare sa nouvelle installation et il réparera alors seize ans de fainéantise.
12. BAUDELAIRE (Charles)
- L. a. s. de ses initiales (à Poulet-Malassis); 15 décembre 1879, 4 p. in-8
PRÉCIEUSE LETTRE, inédite, toute relative à la confection de ses Fleurs du Mal et de ses Notices littéraires. Il donne la note des chapitres de ce dernier volume. Il se préoccupe de la nouvelle édition des Fleurs du Mal. « Ainsi nous ferons comme Hugo. La veille du jour de la mise en vente, il faut que tous les journaux où nous avons des liaisons citent chacun un morceau choisi parmi les inédits. » Il transcrit ensuite sa pièce Le squelette laboureur.
13. BAUDELAIRE (Charles)
- L. a. s. ; 6 octobre 1863, 1 p. in-8
Belle lettre relative à un projet d'ouvrage. Il a une grosse affaire à traiter avec Michel Lévy, qui ne veut pas conclure avant d'avoir la préface d'Eureka.
14. BAUDELAIRE (Charles)
- A monsieur Jules Janin à propos du feuilleton signé Eraste sur Henri Heine et la jeunesse des poètes, pièce autographe, portant pour signature le dessin d'un glaive, 4 p. in-8
PIÈCE DES PLUS CURIEUSES, inédite, où Baudelaire défend Henri Heine contre les attaques de Jules Janin. Il lui demande s'il est bien sûr que Béranger soit un poète, que ce langoureux de Musset soit un bon poète. Il le gourmande d'avoir mis le nom du grotesque Viennet à côté de celui de Banville, d'Hégésippe Moreau, « un ignoble pion, enflammé de sale luxure et de prétrophobie belge, » à côté de celui d'Auguste Barbier. Il lui reproche de mal orthographier le nom de Leconte de Lisle et de l'avoir ainsi confondu avec le meprisable auteur des Jardins. Enfin, il trouve que Janin a parlé trop légèrement de Byron. « Il avait votre qualité et votre défaut, une grande abondance, un grand flot, une grande loquacité, mais aussi, ce qui fait les poètes, une diabolique personnalité. »
15. BAUDELAIRE (Charles).
- La cour des messageries, 3/4 de p. in-4.
Pièce inédite, dans laquelle Baudelaire fait la description d'un tableau de Louis Boilly, qui se trouve au Louvre.
16. BAUDELAIRE (Charles).
- Notes autographes, 3 p. 1/2 in-8 ou in-4.
Pièces inédites. Notes sur des projets de romans et de nouvelles. Elles offrent d'importantes variantes avec celles publiées par M. Crépet dans ses OEuvres posthumes de Charles Baudelaire.
17. BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin CARON de) - l'illustre auteur du Mariage de Figaro, n. 1732, m. 1799.
- 16 lettres à Gomel, dont 6 autographes et 10 écrites par un secrétaire ; 1788-1790, 20 p. in-4 ou in-8
Intéressante correspondance sur ses affaires et sur ses pièces.
18. BEAUVILLIER (Paul duc de) - chef du conseil des finances et ministre d'Etat sous Louis XIV, gouverneur du duc de Bourgogne, père de Louis XV, gendre de Colbert, ami de Saint-Simon, m. 1714.
- 34 lettres, dont 24 aut. sig. et 9 seulement signées, à l'évêque d'Alet (Charles-Nicolas Taffoureau de Fontaine) ; 1699-1708, 40 p. in-4
PRÉCIEUSE CORRESPONDANCE, inédite. Le duc de Beauvillier y parle longuement de sa famille, se plaint de l'irrégularité de la conduite de ses fils, se réjouit des sentiments de piété de ses filles, dont une est prieure de Montargis et les six autres religieuses bénédictines. Il mentionne à diverses reprises le mariage d'une de ses filles avec le duc de Mortemart; il parle du dauphin, de la mort de l'archevêque de Rouen, de la prise d'habit de Mademoiselle de La Ferté, des affaires du Jansénisme, de la mort de M. de Blain- ville, son beau-frère, de l'accouchement de sa fille la duchesse de Mortemart. de la mort de ses fils, etc. -Celte correspondance est très intéressante pour l'histoire du XVIIe siècle.»
19. BÉRANGER (Pierre-Jean de) - le célèbre chansonnier, n. 1780, m. 1857.
- L. a. s. au colonel Bertrand; Paris, 14 juillet 1848, 3 p. 1/2 in-8
Très remarquable lettre où il sollicite la mise en liberté du fabuliste Lachambeaudie qui est au nombre des prisonniers faits après les journées de juin. « Ses opinions, dit-il, sont celles d'un bon et honnête citoyen, ami du progrès, de la patrie et de l'humanité. »
20. BERNIS (François-Joachim de PIERRE cardinal de) - célèbre homme d'État et poète, membre de l'Académie française, n. 1715, m. 1794.
- L. a. s. au comte de Schouwaloff, grand-chambellan de l'impératrice de Russie ; Rome, ; décembre 1779, 4 p. in-4
TRÈS INTÉRESSANTE LETTRE. Il a recherché les manuscrits anciens des auteurs classiques qui n'ont pas été imprimés, et il les fera copier pour la bibliothèque de l'impératrice de Russie. Il demande des renseignements à ce sujet. « L'impératrice, dont le génie est si vaste et les moyens si étendus, peut ordonner des recherches dans la Grèce, dans l'Orient et dans l'Asie, même dans la Chine et aux Indes, et, quoique plusieurs monarques ayent deffriché ce grand champ avant elle, il doit rester encore, surtout dans les monastères, des choses bien curieuses, qu'il seroit avantageux aux lettres de recueillir et digne de votre auguste souveraine d'exposer aux yeux des savants...»
21. BIGNON (Édouard) - célèbre homme d'État et historien, membre de l'Institut, n. 1771, m. 1841.
- L. a. s. (à Sauvo), 2 p. in-4
Très curieuse lettre écrite sous la Restauration et où il expose ses idées politiques. Il y a un intérêt de pays, un intérêt de France, qui prime tout. « Les Bourbons ne voulaient pas, plus que le Comité de salut public, le démembrement d'un pays dont ils espéraient un jour reprendre la souveraineté. Aussi Louis XVIII, à son retour, n'a-t-il pas manqué d'adopter la gloire française de toutes les époques.»
22. BIRON (Louis-Antoine de Gontaut duc de) - maréchal de France, n. 1700, m. 1788.
- L. a. s. ; Paris, 23 septembre 1773, 1 p. 3/4 in-4
Intéressante lettre sur la mauvaise qualité d'armes provenant de la manufacture de Saint-Étienne.
23. BODONI (Gianbattista) - le célèbre typographe italien, n. 1740, m. 1813.
- L. a. s. ; Parme, 28 mai 1799, 1 p. in-4. Très belle lettre
24. BONSTETTEN (Charles-Victor de) - célèbre philosophe et naturaliste suisse, n. 1745, m. 1632.
- L. a. s. à M. de Melune; Genève, 31 août 1823, 2 p. in-4.
Intéressante lettre où il mande que M. Philips, jeune Anglais, a le singulier goût d'acheter les manuscrits suisses. Bonstetten l'a engage à publier lesdits manuscrits. Curieux détails.
25. BOUET-WILLAUMEZ (Louis-Édouard) - célèbre amiral, qui commanda la flotte de la Baltique pendant la guerre franco-prussienne, n. 1808, m. 1871.
- L. a. s. à un amiral ; Paris, 20 mars 1861, 4 p. in-8
Très intéressante lettre où il expose ses vues sur la marine et sur le port de Toulon. Il déclare que les ports sont faits pour les escadres et non les escadres pour les ports.
26. BOUFFLERS (Stanislas marquis de) - célèbre poète, membre de l'Académie française, n. 1737, m. 1815.
- L. a. s. à Rieux; Lunéville, 20 février 1765, 2 p. 1/2 in-4. Déchirure par la rupture du cachet
Très curieuse lettre où il parle de Genève, à laquelle il s'intéresse beaucoup, et des Lettres de la campagne et de la montagne..
27. BOURBON (Charles cardinal de) - archevêque de Rouen, roi de la Ligue sous le nom de Charles X, n. 1520, m. 1590.
- P. s., sur vélin, sig. aussi par le cardinal de Guise, Pierre de Gondi, évêque de Paris, etc. ; Paris, 20 mai 1586, 1 p. in-fol. oblong.
Pièce historique sur les taxes demandées au clergé par le Roi
28. BOYER (Philoxène) - célèbre poète et auteur dramatique, n. à Grenoble, 1827, m. 1867.
- 4 l. a. s. à Leo Lespès, La Rounat et Alphonse Royer, 4 p. in-8. Intéressantes.
29. BRETEUIL (Louis-Auguste Le Tonnelier baron de) - célèbre homme d'État, ministre de Louis XVI, n. 1733, m. 1807.
- L. a. s. à M. de Marbois; Fontainebleau, 12 novembre 178;, 4 p. in-4
Très intéressante lettre où il parle de Saint-Domingue, dont Marbois était intendant, et où lui, Breteuil, possède une habitation.
30. BREZÉ (Urbain de MaiLLé duc de) - maréchal de France, célèbre guerrier et diplomate, beau-frère du cardinal de Richelieu, beau-père du grand Fondé, n. 1597, m. 1650.
- 2 l. a. s. à Richelieu et à Mazarin ; 1er septembre 1636 et 1; mai 1645, 3 p. in-fol., cachets.
Superbes lettres. Dans la première, il donne sa démission du gouvernement de Calais. Dans la seconde, il se plaint de la disgrâce où il est tombé.
31. BRISSOT DE WARVILLE (Jean-Pierre) - célèbre conventionnel et publiciste, n. 1754, décapité en 1793.
- L. a. s., en anglais; Paris, 15 avril 1790, 1 p. 1/4 in-4. Légère tache. (Coll. A. Bovet.)
Envoi de deux guinées pour sa souscription à la Société des amis des noirs.
32. CANDEILLE (Julie) - célèbre actrice et auteur dramatique, n. 1767, m. 1834.
- L. a. s. à Tissot ; 24 février, 2 p. in-4
Très intéressantes lettres sur son roman de Bathilde.
33. CATELAN (Jean de) - évêque de Valence, auteur des Antiquités de l'église de Valence, m. 1725.
- L. a. s. à un évêque; Toulouse, 15 février 1724, 7 p. in-4. Légère déchirure dans une marge, n'empêchant point de lire le texte. Rare
Superbe et très intéressante lettre. Depuis longtemps d'une santé languissante, il est venu ici respirer l'air natal. Il prend la défense du troisième Concile de Valence, dont il parle dans son ouvrage qui va paraître sur les antiquités de son église. Débats entre Mlle de Seissel, qui vient d'avoir une régale dans l'abbaye de Vernaison, à Valence, et l'abbesse de ce couvent.
34. CHARLES X - roi de France, n. 1757, m. 1836.
- L. a. s. à M. de Barentin ; Édimbourg, 14 avril 1802, 1 p. 1/2 in-4, cachet brisé
Très belle lettre sur la mort de sa soeur Marie-Clotilde, reine de Sardaigne. Cette pièce est placée en tête d'un exemplaire de l'édition originale du Chant du sacre de Lamartine, provenant de la bibliothèque du comte de La Bédoyère.
35. CLAIRAUT (Alexis-Claude) - le grand géomètre, n. 1713, m. 1765.
- L. aut. (à la marquise Du CHASTELLET) ; Paris, 4 janvier, 4 p. in-4
SUPERBE LETTRE où il lui fait ses observations sur son ouvrage de physique. « J'ai trouvé que votre livre étoit rempli des choses les plus interessantes de la physique et de la métaphysique et qu'il y auroit beaucoup à gagner pour ceux qui entreprennent l'étude de la philosophie à se le rendre familier; mais je crains que cela ne soit difficile aux commençans et surtout aux gens du monde. Malheureusement ce sont ceux qui vous jugeront le plus et qui s'en prendront à vous et non à eux, comme ils le devroient, de ce que vous vous distingués... »
36. CLARETIE (Jules) - célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1840.
- L. a. s. (à la Rounat); 4 décembre 1879, 3 p. 1/2 in-8.
Très intéressante lettre toute relative à une pièce qu'il faisait en collaboration avec La Rounat et Busnach. Piquants détails.
37. COLLIN D'HARLEVILLE (J.-F.) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1755, m. 1806.
- L. a. s. ; Mévoisin, 28 novembre 1789, 2 p. in-4
Belle lettre où il exprime le désir de faire rejouer ses Châteaux en Espagne et de les faire imprimer.
38. CONDÉ (Louise d'ORLÉANS princesse de) - femme du dernier prince de Condé, mère du duc d'Enghien.
- L. aut. à l'abbé de Saint-Farre ; 1er janvier 1808, 2 p. 3/4 in-8.
Très belle lettre où elle lui envoie ses compliments à l'occaslon du jour de l'an. Considérations philosophiques.
39. CONDORCET (J.-Ant.-Nic. de Caritat marquis de) - illustre savant, philosophe et conventionnel, n. 1743, m. 1794.
- 36 lettres autographes à TURGOT; 1771-1776, environ 90 p. in-4, cachets
PRÉCIEUSE CORRESPONDANCE politique et littéraire, toute relative aux événements et aux personnages de son temps. Condorcet y parle souvent de d'Alembert, de Jean-Jacques Rousseau, de Mademoiselle de Lespinasse, de Bernardin de Saint-Pierre, etc.
40. CONDORCET (J.-Ant.-Nic. de CAritat, marquis de)
- Sur la détermination des fonctions arbitraires qui entrent dans les intégrales des équations aux différences partielles, manuscrit autographe, avec ratures et corrections, 36 p. in-4, cart.
SUPERBE MANUSCRIT paraphé par Grandjean de Fouchy le Ier décembre 1772.
41. CONSTANT (Benjamin) - célèbre écrivain et homme d'État, auteur d'Adolphe, n. 1767, m. 1830.
- 8 l. a. s. à M. de la Pelouze; 1829, 12 p. in-8 ou in-4.
Intéressantes lettres sur sa collaboration au journal le Courrier français et sur les poursuites exercées contre cette feuille.
42. COURIER (Paul-Louis) - le célèbre écrivain et publiciste, n. 1772, assassiné en 1825.
- L. a. s. à madame Soehne; (1823), 1/2 p. in-4. Jolie pièce.
43. CRÉOUY (François sire de) - maréchal de France, un des meilleurs capitaines de son temps, n. 1624, m. 1687.
- L. a. s. de son monogramme ; (1670), 2 p. in-4
Très intéressante lettre où il parle de la nouvelle du mariage du fameux duc de Lausun avec la Grande Mademoiselle. « J'aime infiniment ce M. de Lausun; il a toujours bien vesçu avec moy et sa fortune m'est chère, mais, à dire la vérité, quelles en seront les suites, et cette immensité d'honneurs, de quoy sera-t-elle soustenue, si le Roy ne fait plus que ce qui paroist pour un simple agrément... »
44. DAMOREAU-CINTI (Laure) - célèbre cantatrice, l'émule de la Malibran, n. 1801, m. 1863.
- L. a. s. à une dame ; 31 juillet, 2 p. 3/4 in-8. (Coll. B. Fillon.)
Jolie lettre où elle annonce sa prochaine arrivée à Nantes et parle de Ponchard.
45. DÉJAZET (Virginie) - la célèbre actrice, n. 1798, m. 1875.
- 11 l. a. s. à madame Baugé; 1858-1874, 31 p. in-8
INTÉRESSANTE CORRESPONDANCE, toute relative aux représentations théâtrales que Déjazet donnait en province. Curieux détails a ce sujet.
46. DELVAU (Alfred) - célèbre littérateur, n. à Paris, 1825, m. 1867.
- L. a. s. au citoyen…; (mai 1849), 1 p. in-8, tête impr. du journal Jacques Bonhomme
Curieuse épître où il lui demande vingt francs qui lui sont nécessaires pour compléter une somme destinée à une publication fort importante.
47. DESCHAMPS (Émile) - célèbre poète de l'école romantique, n. 1791, m. 1871.
- L. a. s. à Tissot ; Paris, 8 mars 1842, 1 p. 3/4 in-8
Très belle lettre où il lui témoigne son admiration pour son talent de poète et de professeur.
48. DIODATI (Jean) - célèbre théologien suisse, ami de fra Paolo Sarpi, n. à Genève, 1576, m. 1649.
- 3 l. a. s. à Du Plessis-Mornay; Genève, 8 janvier 1611, 29 juin 1613 et 26 décembre 1614, 12 p. in-fol., cachets
IMPORTANTES LETTRES, toutes relatives aux affaires politiques et religieuses de la France et de la Suisse. Détails des plus intéressants.
49. DORVAL (Marie) - la célèbre actrice, n. 1801, m. 1849.
- L. a. s. de son prénom (à Alexandre Dumas); (1832), 1 p. 1/2 in-18.
Très curieuse épître en réponse à une déclaration d'amour. Elle est affligée d'avoir causé tant de désordre dans son esprit. Elle l'engage à partir. « Partés sans me voir et je reçois votre adieu, ou venez me voir. Je vous recevrai comme un ami malade d'un mal qui fait souffrir, mais qui dure peu. Je vous promettrai de vous revoir à votre retour, si vous me promettez, vous, de m'aimer comme m'aime M. de Vigny.»
50. DROUINEAU (Gustave) - célèbre auteur dramatique et romancier, n. à La Rochelle, 1800, m. 1835.
- 3 l. a. s. à Frédéric Lemaître, Mélanie Waldor et madame de Boileau, 4 p. in-8. Curieuses
51. DU CHASTELLET (Gabrielle-Émilie LE TONNELIER DE BRETEUIL marquise) - la célèbre amie de Voltaire, n. 1706, m. 1749.
- L. a. à Saint-Lambert, chez M. de Vaux, à Lunéville; Cirey, jeudi à deux heures après minuit, 3 p. in-8, cachet camée. Très légère déchirure par la rupture du cachet
Très curieuse épitre. « Je crois qu'il est bien imprudent de vous escrire une seconde lettre avant d'avoir reçu de vos nouvelles. J'arive à Cirev après une marche de treize heures. Si je ne vous escrivois pas aujourd'hui, vous n'auriés pas de mes lettres lundi. Si vous êtes digne que je vous aime, vous partirés mardi et vous serés ici jeudi ou vendredi... Mon Dieu, que Cirey me paroîtra beau quand vous y serés. Je n'en partirai point que je n'aie perdu l'espérance de vous y voir. Ainsi ce sera votre faute si vous n'i venés pas... Si je permettois à mon coeur de vous parler, il ne finiroit pas sistot et peut-être ne mérités vous rien de ce qu'il auroit à vous dire. Nous verons samedi si j'aurai une lettre de vous. Je fais ce qu'il m'est possible pour ne vous aimer qu'autant que je le devrois, mais j'ay bien peur de per dre ma peine et de vous aimer plus que vous ne le mérités...»
52. DUCHESNOIS (Joséphine) - la célèbre tragédienne, n. 1777, m. 1835.
- L. a. s. à M. Désarbre ; 18 janvier 1831, 3 p. in-8.
Belle et intéressante lettre où elle parle du succès qu'elle vient d'obtenir à Saint-Étienne
53. DUMAS (Alexandre) - le grand romancier, n. 1803, m. 1870.
- P. a. s. ; Paris, 23 mars 1835, 3/4 de p. in-4
Curieux document. Traité entre Dumas et le peintre Godefroy Jadin, par lequel ce dernier s'engage à accompagner Dumas dans son voyage et à lui fournir de 15 à 25 dessins moyennant la somme de 2.500 francs.
54. DUPREZ (Gilbert) - le célèbre chanteur.
- 5 l. a. s. à Théophile Silvestre; 1871-1875, 10 p. in-8
Intéressantes lettres intimes et artistiques.
55. DUVAL (Alexandre) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. à Rennes, 1767, m. 1842.
- L. a. s. au baron Taylor; 3 mars 1827, 2 p. in-4
Très curieuse épître où il parle des répétitions du Tasse et se plaint qu'on n'ait pas repris la Princesse des Ursins. Il a le grand tort de trop produire et de ne pas savoir intriguer. Piquantes considérations.
56. ELLEVIOU (Pierre-J.-B.-François) - célèbre chanteur, n. à Rennes, 1769, m. 1842.
- 2 l. a. s. ; 1837, 4 p. in-8. Intéressantes
57. ÉPAGNY (Jean-Baptiste Violet d') - célèbre auteur dramatique, directeur de l'Odéon, n. à Gray, 1787, m. 1868.
- L. a. s. à un confrère; Paris, 6 janvier 1831, 3 p. in-4
Épître des plus curieuses, où il refuse la pension de 600 francs que lui a donnée le gouvernementt Il explique que sa dignité ne lui permet pas d'accepter cette aumône. Piquants détails à ce sujet.
58. ESTRÉES (Louis-Charles-César Le Tellier duc d') - marquis de Courtanvaux, petit-fils de Louvois, maréchal de France, un des héros de Fontenoy, vainqueur du duc de Cumberland à Hastembeck, en 1757, n. 1697, m. 1771.
- L. a. s. à un maréchal; Pantin, 6 juin (1758), 1 p. in-4. Belle lettre.
59. ÉTIENNE (Charles-Guillaume) - célèbre auteur comique, membre de l'Académie française, n. 1778, m. 1845.
- L. a. s. aux sociétaires de l'Opéra-Comique ; Paris, 23 décembre 1808, 2 p. 1/2 in-4. Légère tache.
Très belle lettre où il insiste pour la reprise de sa pièce Une heure de mariage.
60. FAVART (Charles-Simon) - célèbre auteur dramatique, créateur du genre de l'opéra-comique, n. 1710, m. 1792.
- Ninus et Semiramis, pièce autographe ; 15 mars 1725, 12 p. in-4
Très curieux document. Livret d'opéra composé par Favart à l'âge de quinze ans. Sur le titre, Favart a lui-même porté le jugement suivant sur son oeuvre : « Premier essai de ma jeunesse pour l'opéra. Bon à jetter au feu. »
61. FAVART (Charles-Simon).
- L. a. s. à sa mère ; Bruxelles, 4 septembre 1746, 4 p. in-4
Très intéressante lettre. Le maréchal de Saxe lui a promis qu'il ne repentirait pas de l'avoir suivi. « J'ai été à l'armée et j'ai béni le sort des plus misérables bourgeois de Paris. J'ai passé là trois jours et trois nuits sans dormir que debout contre un arbre et les pieds dans l'eau. Le pain m'a coûté 15 sous la livre, et bien heureux d'en avoir trouvé. » Il a échappé par miracle à une bande de houzards. Curieux détails à ce sujet.
62. FAVART (Charles-Simon).
- L. a. s. à M…; Paris, 3 décembre 1748, 4 p. in-4
IMPORTANTE LETTRE, toute relative à la chute de son entreprise des théâtrès de Bruxelles. Il le remercie de s'être mis à la tête de sa pauvre troupe délabrée. « Je suis persuadé que vos soins et voire expérience sauveront quelques débris du naufrage imprévu que j'ai fait. Eh ! qui n'auroit pas donné comme moi contre l'écueil que la mauvaise foi me cachoit :... » Il est inquiet de l'opinion que les pensionnaires peuvent avoir sur son compte. Il ne négligera rien pour se tirer avec honneur de cette malheureuse entreprise. Piquants détails sur l'administration de son théâtre.
63. FAVART (Charles-Simon).
- 1° 6 l. a. s. de Parmentier à Favart; 1745-1752, 14 p. in-4.2° L. a. s. de Boismontier au même; Paris, 15 avril 1746, 3 p. in-4.-3° L. a. s. de Benoist au même; Bruxelles, 19 mai 1749, 2 p. 3/4 in-4.-4° 10 l. a. s. de Fompré au même; novembre 1748 à janvier 1749, 31 p. in-4.-5° 14 l. a. s. de Lhomme au même; 1745-1750, 46 p. in-4.-6° 4 l. a. s. de Boucherie au même; 1752-1753, 7 p. in-4.-20l. a. s. de Maréchal au même; 1748-1749, 33 p. in-fol. ou in-4
IMPORTANT DOSSIER, comprenant 56 lettres adressées à Favart et entièrement relatives à la direction et aux affaires du théâtre de Bruxelles. Cette correspondance est des plus intéressantes pour l'histoire du théâtre au XVIIIe siècle. Parmentier avait été l'associé de Favart, qui n'eut pas à se louer de ses procédés.
64. FAVART (Charles-Simon)
- 2 pièces originales; Paris, 1er avril 1746, 3 p. in-fol.
Copies certifiées de l'acte d'association entre Favart et André Parmentier, pour la direction de la comédie sous les ordres du maréchal de Saxe, et de l'acte de désistement.
65. FAVART (Charles-Simon)
- P. s. par Charles-Alexandre, duc de Lorraine, gouverneur des Pays-Bas; 9 août 1746, 1 p. in-fol., cachet
Très intéressant document. Laissez-passer accordé à la troupe des comédiens de Favart.
66. FAVART (Charles-Simon)
- 1° 2 p. s. par le maréchal de Saxe ; Bruxelles, 11 novembre 1746, 2 p. in-fol., cachet
- 2º P. s. par le maréchal de Saxe; Bruxelles, 31 octobre 1747, 3/4 de p. in-fol., vig. et tête impr.
Très curieux documents. Ce sont les actes par lesquels le maréchal de Saxe révoque le privilège accordé par lui à André Parmentier pour le théàtre attaché à son armée et en investit Favart.
67. FAVART (Charles-Simon).
- P. s. par Parmenlier; Anvers, 1er novembre 1747, 3 p. in-fol., tête impr. et vig.
Curieux document. Permission accordée par Favart à Parmentier de faire représenter son spectacle à Anvers pendant l'année 1748, moyennant la somme de 2.400 livres.
68. FAVART (Charles-Simon).
- Parodie de l'Orphelin de la Chine, manuscrit avec des corrections autographes de Favart et de l'abbé de Voisenon, 20 p. in-fol.
Parodie, en un acte et en vers, de la pièce de Voltaire, qui fut représentée en 1755.
69. FAVART (Marie-Justine-Benoite Du RONCERAY) - célèbre actrice, qui fut aimée du maréchal de Saxe, femme du précédent, n. à Avignon, 1727, m. 1772.
- 9 pièces la concernant, 17 p. in-4 ou in-fol.
Très intéressant dossier. Acte de baptême du 15 juin 1727 constatant la naissance de Marie-Justine-Benoite Duronceray, arrivée la veille à Avignon. -Acte de mariage avec Favart, célébré le 12 décembre 174; à l'église de Saint-Pierre-aux-Boeufs, à Paris, -Lettre aut. sig. de Gex, curé de Saint- Pierre-aux-Boeufs, certifiant à Mme Duronceray qu'il a célébré le mariage de sa fille avec Favart, lettre datée du 9 novembre 1746. -Rapport de police sur Mme Favart le 4 septembre 1749. -Permissions signées par Berryer, les 11 février et 17 juin 1750, à Mme Favart de s'absenter d'Issoudun, où elle était réléguée par ordre du Roi. -Laissez-passer accordé par le vicomte Du Chayla à Mme Favart le 28 septembre 1748.»
70. FAVRE (Jules) - célèbre orateur parlementaire, vice-président du gouvernement de la Défense nationale, membre de l'Académie française, n. 1809, m. 1880.
- L. a. s. à Coulon; Bienne, 6 octobre 1863, 4 p. in-8
Superbe lettre où il lui raconte son voyage en Suisse et sur les bords du Rhin. Il lui donne ensuite de sages conseils. « L'avenir tient certainement en réserve de rudes épreuves pour ceux qui ne voudront pas s'enfermer dans le cercle étroit de l'intérêt personnel. Il imposera de grands sacrifices et de pénibles efforts. C'est à votre génération que reviendront les honneurs et les périls de cette lutte. Il faut vous y préparer par l'étude, par des habitudes sérieuses, par un désir continu d'être utile, et surtout par le désintéressement.»
71. FECHTER (Charles) - célèbre acteur, n. 1824, m. 1879.
- 2 l. a. s. (à La Rounat), 8 p. in-8
Très intéressantes lettres intimes et artistiques. Piquants détails.
72. FEL (Marie) - célèbre cantatrice, maîtresse de Grimm.
- P. s., avec deux mots autographes; Paris, 8 octobre 1750, 3/4 de p. in-4. Rare
Reçu de 400 livres comme gratification à elle accordée sur les fonds de l'Académie royale de musique.
73. FEUILLÉE (Louis) - célèbre voyageur, astronome et botaniste, qui explora l'Amérique, n. à Mane (Basses-Alpes), 1660, m. 1732.
- L. a. s. à Bruzen de la Martinière ; Marseille, 24 avril 1723, 2 p. in-4. Rare
Très intéressante lettre sur la publication de la suite du Journal des observations phrsiques, qui doit être précédé d'une préface assez longue, où il critique la relation d'un voyage à la mer du Sud faite par un certain ingénieur nommé Frézier.
74. FIÉVÉE (Joseph) - célèbre publiciste, tour à tour républicain et royaliste, n. à Paris, 1767, m. 1839.
- L. a. s. à un homme politique; Paris, 16 juin 1816, 4 p. in-4
Très remarquable lettre politique, où il critique la conduite du gouvernement de la Restauration. Si on avait accordé des libertés aux communes et aux départements, il y aurait aujourd'hui la nation française entre tous les partis, comme il y avait, sous Buonaparte, l'armée entre tous les partis. « On sait si peu de choses dans ce pays qu'on ne sait pas même qu'il y a une nation. C'est pourquoi on ne finira jamais la Révolution... »
75. FLÉCHIER (Esprit) - évêque de Nîmes, célèbre orateur de la chaire et écrivain, membre de l'Académie française, n. 1632, m. 1710.
- L. a. s. à Baculard (son beau-frère); Versailles, 27 mai, 1 p. 1/2 pet. in-4. (Coll. A. Bovet.)
Epître signée l'abbé Fléchier et dans laquelle il invite son beau-frère à la paix et à l'union. -Les pièces comme abbé sont rares
76. FONTANEY (Auguste) - poète de l'école romantique, n. 1803, m. 1837.
- Fragment, pièce de vers aut. sig. 1 p. in-4 oblong. Superbe pièce. Très rare. (Coll. A. Bovet.)
77. GARCIA (Eugénie) - célèbre cantatrice, belle-soeur de la Malibran.
- L. a. s. à Marie Escudier; Rovigo, 7 novembre 1846, 3 p. in-4. Déchirure par la rupture du cachet
Très intéressante lettre sur ses débuts à Rovigo dans un opéra de Verdi, Les deux Foscari. Elle a obtenu le plus éclatant succès et elle a été rappelée dix-huit fois. Curieux détails.
78. GAUSSIN (Hélène) - célèbre actrice du Théâtre-Français, n. 1808, m. 1854.
- L. a. s. à M. Saint-Paul; lundi soir (1841), 2 p. 1/2 in-8
Très intéressante lettre sur les rôles qu'elle doit jouer et sur l'éventualité de ses débuts au Théâtre-Français.
79. GOLDONI (Carlo) - célèbre auteur comique italien, n. 1707, m. 1793.
- L. a. s. à Albergati-Capacelli; Paris, 18 février 1765, 2 p. in-4, cachet. (Coll. A. Bovet.)
Superbe lettre dans laquelle il exprime son désir de quitter Paris. Curieuses considérations à ce sujet.
80. GOUVION SAINT-CYR (Laurent) - illustre général républicain et maréchal de l'Empire, n. 1764, m. 1830.
- L. a. s. à Lecourbe; Deux-Ponts, 26 frimaire an IV, 1 p. in-4. (Coll. A. Bovet.)
Superbe lettre contenant divers ordres militaires
81. GRANCEY (Jacques Rouxel de MÉDAVY comte de) - maréchal de France (1651), gouverneur de Montbéliard et de Thionville, n. 1602, m. 1680.
- L. a. s. au maréchal Du Plessis; Lagny, 18 (février 1649), 1 p. in-fol. Rare
PIÈCE HISTORIQUE écrite pendant la Fronde et où il mande qu'il se résout d'aller attaquer Brie, bien que la place soit assez forte et qu'il n'ait que peu de troupes.
82. GRAS-DORUS (Joséphine) - la célèbre actrice.
- L. a. s.; Paris, 23 septembre 1848, 3 p. in-8. Jolie pièce.
83. GRASSOT (Paul-Louis-Auguste) - célèbre acteur comique, n. à Paris, 1800, m. 1860.
- L. a. s. à sa femme; Cherbourg, 6 août 1858, 1 p. in-8
Jolie lettre où il lui narre son séjour à Cherbourg..
84. HALÉVY (Léon) - célèbre auteur dramatique, n. 1802, m. 1883.
- L. a. s. à Tissot; Paris, 10 janvier 1822, 1 p. in-4
Très belle lettre, écrite à l'âge de vingt ans, et où il lui fait hommage de la première livraison d'une traduction en vers français des Odes d'Horace, Il en sollicite l'insertion dans le Constitutionnel..
85. HOSPITAL (François Du Hallier comte de l') - maréchal de France, gouverneur de Lorraine, n. 1583, m. 1660.
- L. a. s. (à Richelieu); Dijon, 28 mai (1635), 1 p. in-fol. Rare
Superbe lettre où il mande qu'il s'apprête à se rendre à la frontière.
86. HOUDETOT (Sophie-Élisabeth-Françoise de La Live comtesse d') - la célèbre amie de Jean-Jacques Rousseau et de Saint-Lambert, n. 1730, m. 1813.
- L. a. s. (au président Hénault); Sannois, 23 septembre, 3 p. 1/2 in-4
SUPERBE LETTRE, prose et vers, presque entièrement relative à Madame Du Deffand. Elle a ête ravie de la soirée que celle-ci lui a donnée et de son aimable conversation. « Le temps a toujours respecté « Le plaisir fixé sur ses traces, « Son esprit conserve les grâces Qu'avoit autrefois sa beauté. »
87. HUGO (Victor) - le grand poète, n. 1802, m. 1885.
- L. a. s. de son prénom à son oncle M. Trébuchet, à Nantes; 1er septembre 1824, 2 p. 3/4 in-8. Légère déchirure
Charmante épître où il lui annonce la nouvelle de la naissance de sa fille Léopoldine, « grosse, non comme le bras, mais comme le poingt, laquelle promet de vivre et de grandir pour vous aimer comme nous vous aimons. »
88. HUGO (Victor) - l'illustre écrivain.
- L. a. s. V. H., à Paul Lacroix; (1829), 3 p. 1/4 in-8
TRÈS CURIEUSE ÉPITRE relative à la deuxième édition des Orientales et à la troisième du Dernier jour d'un condamné, précédées chacune d'une nouvelle préface. « Celle du Condamné surtout, dit-il, mérite peut-être attention. » Il demande si l'on ne pourrait pas lui faire un article collectif, dans le Figare, sur ces deux éditions, particulièrement sur les préfaces.
89. HUGO (Adèle) - femme du précédent.
- L. a. s. à une dame, 1 p. in-8. Charmante épître
90. HUMBOLDT (Alexandre de) - l'illustre savant, n. 1769, m. 1859.
- L. a. s., en français, à Melloni; Sans-Souci, 29 juin 1836, 1 p. in-4
Superbe lettre où il le félicite sur ses travaux.
91. JANVIER (Antide) - célèbre horloger et mécanicien, n. à Saint-Claude (Jura), 1751, m. 1835.
- Système du monde, manuscrit autographe; Paris, 1821, 300 p. in-4, cart
IMPORTANT MANUSCRIT, orné d'un frontispice et de quinze planches dessinées par Antide Janvier.
92. JUDIC (Anna) - la célèbre actrice.
- L. a. s. ; 16 juin 1872, 1 p. in-8. Jolie pièce
93. KLEBER (Jean-Baptiste) - illustre général républicain, n. 1753, assassiné en 1860.
- L. a. s. au général Duhesme ; Seren Elderen, 4e jour complémentaire an II, 1/2 p. in-4, vig., tête impr. et cachet. (Coll. A. Bovet.)
Jolie lettre où il l'invite à venir le voir.
94. KOCK (Paul de) - le célèbre romancier, n. 1794, m. 1871
- L. a. s. à son ami Perpignan; (1340), 1 p. in-8.
Épître très curieuse où les mots sont brouillés à dessein
95. LACROIX (Paul) - célèbre écrivain et bibliographe, n. 1806, m. 1884.
- L. a. s. au duc (de Padoue) ; Paris, 10 août 1859, 3 p. in-4
Très curieuse épître où il le prie de mettre sous les yeux de l'Empereur le dessin d'un canon cannelé ou à rainures qu'il a trouvé dans un vieux houquin. -Le dessin est joint à la lettre.
96. LA FERTÉ SENECTÈRE (Henri duc de) - maréchal de France, un des héros de Rocroy et de Lens, n. 1600, m. 1681.
- L. a. s. à Mazarin; La Louppe, 4 février 1657, 2 p. in-4, cachets brisés.
Superbe lettre de recommandation en faveur d'un de ses voisins, le marquis d'Alègre, qui est détenu pour dettes et qui fait les plus grands efforts pour se libérer envers ses créanciers.
97. LAFON (Pierre) - célèbre tragédien, n. 1775, m. 1846
- L. a. s. à Tissot; Passy, 26 janvier 1821, 2 p. in-4
Superbe lettre toute relative à la mort de sa femme.
98. LAFON (Pierre)
- 9 l. a. s. à Houel ; 1819-1834, 18 p. in-4
IMPORTANT DOSSIER. Lafon y parle de l'art dramatique, de Ducis, de la mort de Talma, de la mort de sa femme, de ses enfants, de ses études, etc. On y a joint un exemplaire de son Discours prononcé sur la tombe de Talma, avec ex-dono aut. sig.
99. LA HARPE (Jean-François de) - célèbre auteur dramatique et critique, membre de l'Académie française, n. 1739, m. 1803.
- L. aut. à Agasse; 31 janvier (1798), 2 p. in-4
Très curieuse épître, où il débute par une profession de foi politique. Il parle ensuite longuement de son I-cée, surtout de la préface, où il ne veut rien changer, et se plaint vivement de ses ennemis et de ses détracteurs. Intéressants détails.
100. LA HARPE (Jean-François de)
- LES BRAMES, TRAGÉDIE, manuscrit avec des corrections autographes, 72 p. in-fol.
Ce manuscrit porte le visa de Suard. Une note de La Harpe indique que cette pièce fut représentée à Versailles devant le roi le 4 décembre 1783, et à Paris, sur le théâtre du faubourg Saint-Germain, le 1; du même mois. Les Brames n'ont jamais été imprimés et on n'en connaît que deux fragments. - On a joint à cet intéressant manuscrit un fragment autographe de quatre pages de la tragédie de Polixène.
101. LALANDE (Joseph-Jérôme Le Français de) - célèbre astronome, membre de l'Institut, n. 1732, m. 1807.
- L. a. s.; Paris, 24 floréal an VII, 1/2 p. in-4
Très intéressante lettre où il expose les raisons pour lesquelles il s'oppose au transport à Brest d'un télescope qu'on veut enlever de l'Observatoire.
102. LAMARTINE (Alphonse de) - le grand poète, n. 1790, m. 1869.
- Contemplation de l'infini ou que la volonté soil faite ! pièce de vers autographe, avec ratures et corrections, 9 p. in-fol.
PRÉCIEUSE PIÈCE, qui montre la manière de composer de Lamartine. Elle offre, par ses nombreuses ratures et corrections, plusieurs variantes très intéressantes.
103. LA MENNAIS (Félicité de) - l'illustre écrivain, n. 1782, m. 1854.
- L. a. s. à Adrien Benoit-Champy; La Chenaie, 10 août 1835, 3 p. in-8. (Coll. A. Boret.)
TRÈS CURIEUSE ÉPITRE sur l'attentat de Fieschi contre Louis-Philippe. Il n'a jamais douté que ce ne fut un acte de fanatisme individuel ou de vengeance particulière, « car, dit-il, l'assassinat est, grâce à Dieu, si peu dans nos moeurs qu'en accuser un parti quelconque est une immense folie ou une perversité atroce. » Belles considérations à ce sujet.
104. LA MORICIÈRE (Christophe-Louis-Léon JUCHAULT de) - célèbre général de l'armée d'Afrique, n. 1806, m. 1865.
- L. a. s. à Genty de Bussy; Alger, 2; octobre 1835, 1 p. 3/4 in-4. (Coll. Fillon et A. Bovet.)
Très intéressante lettre, écrite comme chef de bataillon des zouaves. Il demande le grade de lieutenant-colonel et expose ses titres militaires..
105. LAYA (Jean-Louis) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1761, m. 1833.
- P. a. s.; 15 mai 1829, 1 p. in-4.
Examen d'un vaudeville intitulé : Les rouliers ou la route de Bruxelles.
106. LECONTE DE LISLE (Charles-Marie) - célèbre poète, membre de l'Académie française, n. 1818.
- Cozza et Borgia, pièce de vers aut. sig., 10 p. in-4. (Coll. A. Bovet.)
Magnifique pièce comprenant un fragment des Étais du diable.
107. LEGOUVÉ (Ernest) - célèbre poète dramatique, membre de l'Académie française, n. 1807.
- L. a. s. à M. Ludovic Picard; (6 mai 1855), 1 p. 1/2 in-8
Curieuse épître où il lui adresse des consolations. La tristesse est la maladie du siècle et elle est inhérente à la jeunesse. « Plus tard, quand on a réellement souffert, quand on a fait des pertes cruelles, on se reprocherait comme un crime de dépenser son coeur en tristesse sans objet, quand il y a dans la vie de si terribles sujets de larmes..
108. LEMERCIER (Népomucène-Louis) - célèbre poète dra matique, membre de l'Académie française, n. 1771, m. 1840.
- L. a. s. à Decazes; 5 mars 1818, 1 p. 1/2 in-4. (Coll. A. Bovet.)
Noble épître où il mande qu'il a fait distribuer aux pauvres de son arrondissement le montant de la pension de 1,200 francs qui lui a été allouée.
109. NOSTRE (André) - le grand dessinateur de jardins, n. 1613, m. 1700.
- P. s., sur vélin; Paris, 7 octobre 1681, 1/2 p. in-4 oblong. (Coll. A. Bovet.)
Reçu de 2,250 livres pour un quartier de ses gages de contrôleur général des bâtiments du Roi.
110. LEVERD (Émilie) - célèbre actrice du Théâtre-Français, n. 1788, m. 1843.
- 22 l. a. s. à divers, 37 p. in-8 ou in-4
Très intéressant dossier pour la biographie de cette actrice.
111. LE VERRIER (Urbain-Jean-Joseph) - le célèbre astronome, qui a découvert la planète Neptune, n. 1811, m. 1877.
- L. a. s. au prince Demidoff ; Paris, 2; novembre 1846, 1 p. in-8
Superbe lettre de remerciements du royal cadeau qu'il lui a fait.
112. LINANT (Michel) - poète tragique, éditeur de Voltaire, n. à Louviers, 1708, m. 1749.
- 1° L. a. s. (à VOLTAIRE), 4 p. in-8.
- 2° F. a. s., 3/4 de p. in-4
Très curieuse épître où il lui mande qu'il corrige sans relâche sa pièce et qu'il travaille pour le prix de l'Académie française
113. LISZT (Franz) - célèbre pianiste et compositeur, n. 1811, m. 1886.
- L. a. s., en français, à Mademoiselle Pavy; Saint-Servais, 22 août (1833), 6 p. in-8
Charmante épître intime où il lui narre son séjour à Saint-Servais, lui parle de toutes les personnes qu'il a vues, la prie de lui envoyer de l'argent, etc.
114. LOUIS-PHILIPPE Ier - roi des Français, n. 1773, m. 1850.
- L. a. s. de son monogramme à M. Sézanne de Jouy ; 2 mai 1794. 1 p. 1/4 in-4
Curieuse lettre, écrite, à l'âge de vingt et un ans, de la Suisse, où il était réfugié. Il a appris avec une bien vive satisfaction qu'il avait échappé « à la rage des bourreaux de notre malheureuse patrie ». Il a été affecté de la catastrophe du général Omoran.
115. LOUVERTURE (Toussaint) - le célèbre général noir, n. 1743, m. 1803.
- L. s., en français, au chef de brigade Pellet ; Cap français, 19 ventôse an VII, 2 p. in-fol., tête impr. (Coll. A. Bovet.)
Superbe lettre où il lui explique les nécessités qui l'ont forcé de pourvoir le chef de brigade Morpas d'un commandement supérieur au sien.
116. MACK VON LEIBERICH (Karl von) - célèbre général autrichien, qui fut condamné à mort pour la fameuse capitulation d'Ulm, n. 1752, m. 1824.
- L. a. s., en français, au général Clarke ; Paris, 1; ventôse an VIII, 3/4 de p. in-4. (Coll. A. Bovet.)
Très curieuse lettre où il le prie d'intervenir auprès du premier consul pour que celui-ci l'autorise à rentrer dans ses foyers. -(Mack avait été fait prisonnier en 1798; il s'évada un mois et démi après avoir écrit cette lettre.)
117. MALHERBE (François de) - l'illustre poète, n. 1555, m. 1628.
- L. a. s. à RACAN; Paris, 13 mai 1628, 1 p. pl. in-fol., trace de cachet. (Coll. A. Bovet.)
PRÉCIEUSE LETTRE, écrite à Racan qui venait de se marier et qui servait au siège de La Rochelle. Il le gourmande d'oublier ses amis. « Peut estre chercherez-vous une excuse en la nouveauté de vostre mariage; et certes je sçay bien que la cage d'Hyménée n'est pas plus gracieuse que les autres et que les oyseaux n'y entrent pas sans quelque estonnement pour les premiers jours, mais de quelque cause que vienne vostre silence, je ne suys pas assez complaisant pour ne vous pas dire mon sentiment ..»
118. MAQUET (Auguste) - célèbre auteur dramatique et romancier, n. 1813, m. 1888.
- 9 l. a. s. à Amédée Achard, 9 p. in-8. Intéressant dossier
119. MÉRY (Joseph) - célèbre poète, romancier et auteur dramatique, n. 1798, m. 1866.
- Marseille, pièce de vers aut. sig. ; Marseille ,11 décembre 1834, 6 p. in-4
SUPERBE PIÈCE, avec quelques mots d'envoi à Alexandre Dumas. Elle commence par ces vers : 4 Tantôt j'étais assis près de la rive aimée, 4 La mer aux pieds, couvert de l'humide fumée, « Qui s'élève des rocs, lorsque les flots mouvants 4 S abandonnent lascifs aux caresses des vents.»
120. MEYERBEER (Jacques) - l'illustre compositeur de musique, n. 1794, m. 1864.
- L. a. s., en français, à M. Lard, à Paris; Spa, 2 septembre (1836), 3 p. in-4, cachet
PRÉCIEUSE LETTRE toute relative à la gravure de la partition des Huguenots. Il entre dans les plus petits détails, demande qu'on se hâte davantage et qu'on revise soigneusement les épreuves. « Il est temps aussi de penser à la lithographie. Je suis toujours d'avis que le meilleur moment à choisir est l'instant du cinquième acte où Raoul, Marcel et Valentine marchent vers les meurtriers (qui ont des flambeaux et poignards à la main), qui reculent involontairement. » Il explique aussi quelle dimension son nom doit avoir sur le titre de la partition..
121. MICHELET (Jules) - le grand écrivain, n. 1798, m. 1874.
- L. a. s. (à Toussenel) ; 1er août 1855, 4 p. in-8
Très remarquable lettre où il le félicite sur son livre (le Monde des oiseaux). « A propos, j'oubliais que je vous hais.., comme chasseur On ne peut être tiède avec vous. Votre livre admirable me charme, me trouble. Vous aimez, pourquoi tuez-vous? Il est vrai que, ces pauvres petits, vous les ressuscitez dans la vraie vie, car vous les placez dans l'amour. »
122. MIOLAN-CARVALHO (Caroline) - la célèbre cantatrice.
- L. a. s. ; 30 mars 1874, 3 p. in-8
Belle lettre relative à une représentation théâtrale.
123. MONGE (Gaspard) - illustre savant, créateur de la géométrie descriptive, n. à Beaune, 1746, m. 1818.
- L. a. s. à sa femme; Rome, 6 fruct. an IV, 2 p. 1/4 in-4
MAGNIFIQUE LETTRE, relative à sa mission à Rome, avec Berthollet et autres, pour y choisir les monuments des arts, des sciences et des lettres cédés à la République en vertu de l'armistice conclu par Bonaparte avec le pape, le 23 mai 1796. -Il se plaint de la lenteur calculée que mettait le gouvernement papal à en remplir les conditions, dans l'espoir d'un revers de l'armée française. On pensait qu'il ne serait possible d'y arriver qu'au moyen d'un détachement de l'armée de Buonaparte; mais nos succès étonnants et imprévus font changer la face des choses. On commence à prendre la mesure des caisses pour le premier envoi. Détails curieux sur les manuscrits de la bibliothèque du Vatican, dont on choisit ceux q'ui manquent à la Bibliothèque nationale de Paris. Les Romains lui inspirent peu de sympathie; mais, en revanche, il fait le plus grand éloge des Lombards. « Quand nous avons quitté Milan, dit-il, nous l'avons regrétée : le peuple y est bon, il aime les Français, il aime la liberté, et il nous semblait que nous quittions Paris. » S'ils sont en sécurité à Rome, c'est grâce au courage de notre brave armée.
124. MONTALIVET (Jean-Pierre BACHASSON comte de) - célèbre ministre de Napoléon Ier, n. 1766, m. 1823.
- L. a. s. (à Jean Debry); Valence, 28 prairial an III, 3 p. in-4
Très intéressante lettre relative à une de ses cousines et à lui-même.
125. MONTESQUIEU (Charles de SECONDAT baron de) - l'illustre auteur de l'Esprit des lois, n. 1689, m. 1755.
- L. a. s. à son cher Abraham: Bordeaux, 19 mars 1740, 1 p. in-8. Légère tache. (Coll. Chambry et A. Bovet.)
Demande d'une lettre de change de 250 livres sur Paris.
126. MORARD DE GALLE (Justin-Bonaventure) - célèbre amiral, n. à Goncelin (Isère), 1741, m. 1809.
- L. a. s. aux administrateurs du district de Brest; à bord du Terrible, 23 juillet 1793, 2 p. 1/2 in-4.
Pièce historique sur les mesures à prendre pour protéger les côtes contre les ennemis et Nantes contre les rebelles. Très intéressants détails.
127. MUSSET (Paul de) - célèbre écrivain, frère d'Alfred.
- Carnet autographe, in-8 oblong, cart
Carnet de Paul de Musset dans son voyage en Italie en 1844. Il contient un certain nombre d'intéressants croquis.
128. NOAILLES (Adrien-Maurice duc de) - maréchal de France, auteur de Mémoires, n. 1678, m. 1766.
- 2 l. aut. à un oncle; 21 septembre 1759 et ce 12, 4 p. in-4.
Très intéressantes lettres où il parle du roi de Prusse, du maréchal de Belleisle, du Dauphin, du duc de Brissac, etc.
129. OMER-PACHA (Michel Lattas) - célèbre général ottoman, n. 1806, m. 1871.
- L. a. s. à Martyrt, 3/4 de p. in-8. Jolie et rare pièce.
130. PARMENTIER (Antoine-Augustin) - célèbre agronome, qui propagea en France la culture de la pomme de terre, n. 1737, m. 1813.
- L. a. s. ; 24 juin 1792, 1 p. 3/4 in-4.
Intéressante lettre où il manque qu'étant obligé de consacrer tout son Intéressante lettre où il manque qu'étant ne peut rédiger les articles temps au service des hôpitaux militaires il Pêcher et Prunier, ainsi qu'il s'y était esgagé..
131. PASQUIER (Étienne-Denis duc) - célèbre homme d'État, chancelier de France, membre de l'Académie française, n. 1767, m. 1862.
- L. a. s.; Paris, 14 avril 1833, 2 p. in-4
Belle lettre relative à la décoration que vient de lui accorder le roi des Belges..
132. PETION (Jérôme) - célèbre conventionnel girondin, maire de Paris, n. 1753, m. 1794.
- L. a. s.; 22 mars (1792), 1/2 p. in-4. (Coll. Fillon et A. Bovet.)
Relative à la formation d'un détachement de garde nationale.
133. POINSINET (Antoine-Alexandre-Henri) - célèbre auteur dramatique, fameux par les mystifications dont il fut l'objet, n. à Fontainebleau, 1735, m. noyé dans le Guadalquivir, en 1769.
- L. a. s. à FAVART; 16 octobre 1763, 2 p. 3/4 in-8. Rare
Superbe lettre, prose et vers, où il le complimente sur ses ouvrages..
134. POIVRE (Pierre) - célèbre voyageur, intendant de l'île Bourbon et de l'île de France, dont il fit la prospérité, n. à Lyon, 1719, m. 1786.
- L. a. s. à un ami ; Lyon, 29 mai 1782, 2 p. 1/2 in-4
Superbe lettre toute relative à son beau-frère M. de Livet, qui est noble, mais ne peut faire ses preuves de quatre degrés du côté paternel, ce qui l'exclut du corps du génie, auquel il se destinait..
135. POLIGNAC (le prince Jules de) - célèbre ministre de Charles X, promoteur des fameuses ordonnances de juillet 1830, n. 1780, m. 1847.
- L. a. s. Jules de P. au baron de Vitrolles ; ce 16 au soir, 2 p. in-4
Curieuse épître où il mande que le roi lui destine une pairie. Il compte sur lui pour lui donner un coup d'épaule. « Profitant des leçons que nous donne La Fontaine, j'attends la fortune dans mon lit, les événemens du siècle nous apprennent assez combien il est dangereux de courir après elle. »
136. POLIGNAC (le prince Jules de)
- 2 l. aut. à sa belle soeur la duchesse de Polignac ; 20 sept. 1832 et 11 janv. 1844, 3 p. in-4 ou in-8
Intéressantes épîtres intimes, la première écrite de sa prison de Ham. Dans la seconde, il parle de la maladie du duc d'Angoulême. « L'infortunée princesse qui a uni son sort au sien le veille auprès de son lit : rien n'est, dit-on, comparable à sa douleur. Quelle vie de martyr que la sienne !... »
137. QUINAULT (Philippe) - célèbre poète dramatique et lyrique, membre de l'Académie française, n. 1635, m. 1688.
- P. s., sur vélin ; Paris, 8 juin 1667, 1/2 p. in-4 oblong. Jolie pièce. (Coll. Gauthier Lachapelle et A. Bovet.)
138. QUINAULT (Jeanne-Françoise) - une des plus célèbres actrices de son temps, n. 1700, m. 1783.
- 7 lettres autographes à Madame de GRAFIGNY, 11 p. in-4 ou in-8
IMPORTANT DOSSIER pour l'histoire des moeurs du XVIIIe siècle. Les termes de cette correspondance sont spirituels et piquants. Mademoiselle Quinault y parle d'une pièce de Madame de Grafigny où il lui semble qu'il y a quelques longueurs qu'on retranchera aux répétitions. « Adieu, Madame, je me suis couchée à cinq heures. Le jeu a tourné si mal pour les Carabins que je n'ay voulu jouée que mon argent. Je vous renvoye le vostre et vous souhaitte bien une bonne santé accompagnés de plusieurs autres... »
139. RÉCAMIER (Juliette) - la reine de l'Abbaye-aux-Bois, n. à Lyon, 1777, m. 1849.
- L. a. s. à Mlle Laure Goyran, 2 p. 1/2 in-8. Légère déchirure
Charmante épître, de sa jeunesse, où elle lui donne des marques de la plus vive amitié..
140. REGNAULT (Alice) - célèbre actrice.
- L. a. s. à M. Derval ; samedi, 1 p. 1/2 in-8. Jolie lettre.
141. REGNIER (François-Joseph) - célèbre acteur du Théâtre-Français, n. 1807, m. 1885.
- L. a. s. à M…; 9 novembre 1858, 3 p. 1/4 in-8
Très curieuse épître où il déclare qu'il n'est pas un écrivain. « Je suis un acteur et mon ambition se borne à ce que l'on veuille bien me compter pour tel. » Il parle ensuite de sa collaboration avec Jules Sandeau pour Mademoiselle de la Sciglière. Piquants détails sur sa discussion avec l'auteur à ce sujet..
142. RENAN (Ernest) - le célèbre écrivain.
- L. a. s. ; Sèvres, 8 août 1869, 2 p. in-8.
Intéressante lettre où il parle de plusieurs de ses ouvrages.
143. RICCI (Federico) - célèbre compositeur de musique italien, n. 1809, m. 1877.
- La chalte, poésie de Béranger, morceau de musique aut. sig. ; Saint-Pétersbourg, janvier 1867, 7 p. in-fol. oblong. Superbe pièce..
144. ROGER (Jean-François) - célèbre auteur comique, membre de l'Académie française, n. 1776, m. 1842.
- L. a. s. à M. de Soleinne ; ce vendredi, 1 p. 1/2 in-4
Belle lettre où il donne la liste des pièces de Fabre d'Églantine.
145. ROUGET DE LISLE (Claude-Joseph) - l'illustre auteur de la Marseillaise, n. 1760, m. 1836.
- L. a. s. à Champein (le célèbre compositeur de musique) ; mardi matin, 2 p. 1/2 in-8
Très intéressante lettre où il parle de deux pièces, Barard et Henri, dont Champein devait faire la musique. Piquants détails à ce sujet..
146. RULHIÈRE (Claude-Carloman de) - célèbre historien et poète, membre de l'Académie française, n. 1735, m. 1791.
- L. aut. à M…, 4 p. in-4. (Coll. Lajarriette.)
SUPERBE LETTRE, toute relative au mariage et à l'état civil des Protestants en France. Très intéressants détails à ce sujet.
147. SAINT-AUBIN (Augustin de) - le célèbre graveur et dessinateur, n. 1736, m. 1807.
- L. a. s. au directeur Barthélemy (Paris, 1796,) 1 p. 1/2 in-fol. (Coll. A. Bovet.)
Superbe lettre où il sollicite un logement au Louvre, car il est peu fortuné et âgé de soixante ans.
148. SAINT-HUBERTY (Anne-Antoinette CLAVEL dite) - célèbre cantatrice, n. 1756, assassinée en 1812.
- L. a. s. à M…; 19 avril 1787, 3 p. in-4
SUPERBE LETTRE où elle se plaint amèrement des tracasseries dont elle est l'objet et qui lui otent tout courage et altèrent sa santé. Elle sera forcée de renoncer à son engagement et quitter entièrement le théâtre, « car il ne m'est plus possible, dit-elle, de suporter de nouvelles vexations. Vous savez, monsieur, que je n'ignore pas combien vous me haissez et je dois m'attendre à ressentir à tous momens les effets de votre haine.»
149. SAINT-LAMBERT (Jean-François de) - célèbre poète, membre de l'Académie française, n. 1716, m. 1803.
- Manuscrit autographe, 11 p. in-fol., cart
Superbe pièce. Discours sur la législation.
150. SAINT-PIERRE (Bernardin de) - l'illustre auteur de Paul et Virginie, n. 1737, m. 1814.
- L. a. s. (à Mademoiselle de LESPINASSE) ; Paris, 29 juillet 1774, 2 p. in-4
PRÉCIEUSE LETTRE. Il ne veut pas repousser les marques de son attention et de son bon coeur et il lui demande à quel titre il peut se présenter chez M. Turgot dont il n'est pas connu. Il sait qu'on n'aborde les ministres qu'un papier à la main, mais que mettre dans ce papier : « J'ai cru donc, Mademoiselle, que si j'allois chez Monsieur Turgot, ce devoit être avec un mémoire et quelque projet utile et je n'en ai point imaginé qui le fut davantage à la marine qu'un voyage par terre aux Indes pour connoître le golfe Persique, la mer rouge, les bords du Gange et d'autres lieux mal connus et même tout à fait abandonnés... » Il est désillusionné, vivant sans brigue, loin des protecteurs et des protégés. « Je donne aux muses ce temps qui est prêté, aux muses qui consolent du passé et rassurent sur l'avenir. Je vis content. heureux, et je ne le serai davantage qu'en le partageant avec l'amitié. »
151. SAND (George) - la grande romancière, n. 1804, m. 1876.
- L. a. s. ; (1872), 10 p. in-8. (Coll. A. Bovet.)
Important autographe. C'est l'original de la préface que George Sand écrivit pour la traduction du volume de Jeremias Gotthelf, intitulé Au Village. Remarquable appréciation du talent de cet écrivain suisse, dont le nom était Albrecht Bitzins..
152. SCARRON (Paul) - célèbre poète burlesque, l'auteur du Roman comque, mari de Madame de Maintenon, n. 1610, m. 1660.
- L. a. s. (à Pellisson-Fontanier) ; 17 avril 1660, 1 p. in-4. Très rare. (Coll. Sensier, Fillon et A. Bovet.)
PRÉCIEUX AUTOGRAPHE. Il lui envoie un madrigal « que je vous prie de faire voir au Patron (le surintendant Foucquet) pour le faire resouvenir de son très humble et très obcissant serviteur, l'homme du monde qui, comme inutilissisme, peut estre le plus tost oublié... »
153. SCRIBE (Eugène) - célèbre auteur dramatique, n. 1791, m. 1861
- L. a. s. à Roger, 3 p. 1/2 in-8
Curieuse épître où il lui transcrit divers changements à faire à une de ses comédies. Intéressants détails.
154. SCRIBE (Eugène).
- Le Puff, ou Mensonge et vérité, comédie en cinq actes, manuscrit, avec corrections et additions autographes, 270 p. in-4.
Important manuscrit d'une pièce représentée au Théâtre-Français en 1848.
155. TAINE (Hippolyte) - le célèbre critique.
- L. a. s. à M. Clerbout ; 18 octobre 1836, 2 p. in-8
Épître des plus curieuses où il le remercie de ses compliments. Ses articles ressemblent à ceux de tout le monde. « Aujourd'hui chacun fait de la critique. Dés la seconde, nos professeurs nous demandent de juger nos auteurs. J'ai la maladie du siècle, rien de plus. Nous sommes des chenilles attachées sur les beaux arbres qui ont fleuri autrefois. Je ronge mes feuilles comme mes voisins Jacques et Pierre, et mon seul mérite (il n'est pas gros) consiste à crier sur tous les tons cette banalité que la critique ne doit pas être un sermon moral, un concours ou une leçon de style, mais une psychologie !... »
156. TALLIEN (Theresia Cabarrus) - princesse de Chimay, n. 1773, m. 1835.
- L. a. s. Theresia Cabarrus Tallien à M…, 1 p. in-8
TRÈS CURIEUSE ÉPITRE. Elle lui envoie son fils Théodore et le lui recommande tout spécialement. « Il est encore bien jeune et a besoin d'être protégé. Je désirerais qu'il soit dans la chambre de MM. Beauharnois et Bonaparte. L'amitié, les soins de ces Messieurs le consoleront dans les premiers moments et contribueront à me rassurer, si toutefois il me reste quelqu'inquiétude, le sachant près de vous... »
157. TALMA (François-Joseph) - le grand tragédien, n. 1763, m. 1826.
- L. a. s. (à de Marlés) ; 16 mars 1825, 1 p. in-4
Belle lettre de félicitations sur son Histoire de la domination des Arabes en Espagne.
158. TALMA (François-Joseph)
- L. a. s. à Mademoiselle Fontaine ; ce jeudi 10, 3/4 de p. in-4
Jolie lettre où il mande qu'ii l'a recommandée à Mlle Bourgoin (la célèbre actrice).
159. TALMA (François-Joseph)
- La méprise, comédie, manuscrit autographe, 43 p. in-4, rel
PRÉCIEUX MANUSCRIT d'une comédie de Talma. Il porte des ratures et des corrections.-Les onze dernières pages comprennent une autre comédie de Talma intitulée : L'erreur agréable.
160. TALMA (François-Joseph).
- Fragments et canevas d'une scène de tragédie de Manlius, 4 p. in-4.
Curieuse pièce, où on trouve des vers mêlés à la prose.
161. TALMA (Charlotte VANHIOVE) - célèbre actrice, deuxième femme du précédent, n. 1771, m. 1860.
- L. a. s. à Tissot; 9 mars, 1 p. in-8. Jolie lettre
162. THIERS (Adolphe) - premier président de la troisième république française, n. 1797, m. 1877.
- L. a. s. (au duc Decazes); Lille, 10 novembre 1837, 6 p. 1/2 in-8
TRÈS IMPORTANTE LETTRE POLITIQUE, toute relative aux élections. Il croit que la nouvelle Chambre sera bien différente de l'ancienne. Sur les 117 députés nouveaux, pas un ne sera doctrinaire, quand même ils seraient tous de la résistance, comme Bugeaud. « Nous autres, vieux députés des centres, qui avons voté les lois de septembre, nous n'entendons pas raillerie là-dessus. Mais les nouveaux venus, fussent-ils encore plus juste milieu, nous laisseront ce passé-là à nous. » Il suppute les opinions des nouveaux députés. Le centre gauche s'accroit de 40 députés. « La gauche, bien qu'elle ait perdu Tracy et Laffite, est, suivant moi, renforcée d'un certain nombre de voix. Laffite ne pesait nullement sur la Chambre. Tracy s'était mis hors de cause. Mais Corne est un homme, dit-on, remarquable ; Gauthier de Rumilly est un attaquant infatigable. Il sera avec les modérés de Barrot. Arago sera cent fois plus hardi... » Les doctrinaires auront pour eux sept ou huit légitimistes modérés, qui leur arriveront à la suite de Lamartine et de Janvier. « Toutefois la difficulté est énorme pour tout le monde; je vous déclare, mon cher duc, que je ne voudrais pas pour un empire (ce qui veut dire pour un portefeuille) en être chargé.»
163. TRISSINO (Giovangiorgio) - célèbre poète tragique italien, n. 1478, m. 1550.
- P. s.; Recanati, 7 nov. 1545, 1/2 p. in-fol. Légères taches d'eau. Rare (Coll. A. Bovet.)
164. TROYON (Constant) - le grand peintre de paysage, n. 1810, m. 1865.
- L. a. s. à sa mère; (1863), 1 p. in-8. Très rare. (Coll. Fillon et A. Bovet.)
Charmante épître sur l'état de sa santé.
165. TURNÈBE (Adrien) - célèbre philologue et poète latin, commentateur de Cicéron et d'Horace, n. aux Andelys, 1512, m. 1565.
- L. a. s. à François Fabrin ; ides de septembre, 1 p. in-fol., trace de cachet. Très rare
PRÉCIEUSE LETTRE, où il parle de Budé, de ses travaux sur Cicéron, de Polybe, de ses ouvrages, etc.
166. VACQUERIE (Auguste) - célèbre publiciste, poète et auteur dramatique, n. 1819.
- Le Fils, édition originale avec ex-dono aut. sig. et une lettre autographe signée relative à ce livre ; Paris, 1866, in-8, cart.
167. VAILLANT (Jean-Baptiste-Philibert comte) - maréchal de France, qui dirigea le siège de Rome en 1849, n. 1790, m. 1872.
- L. a. s. à un ami; Rome, 6 juillet 1849, 12 p. in-4. Elle est signée dans un post-scriptum au crayon qui est dans l'angle de la 1re page
IMPORTANT DOCUMENT HISTORIQUE. Vaillant raconte comment il fut envoyé à l'armée devant Rome pour remplacer Oudinot, qui avait échoué dans son attaque du 30 avril. Il rapporte son entretien avec le Président de la République (Napoléon III), avant de partir, et avec le général Oudinot, lors de son arrivée au camp. Il a d'abord été reçu froidement, mais il a bientôt obtenu que rien ne se ferait désormais sans qu'il fût consulté. Il a eu à combattre les idées de M. de Lesseps, qui voulait faire reconnaître la république romaine par la France et empêcher l'armée d'entrer dans Rome. Il narre une conversation des plus curieuses qu'il a eue avec M. de Lesseps, qui l'a tenu sous le charme, mais ne l'a pas convaincu. Aussi a-t-il attaqué Rome, où il est entré le 3 juillet. Il explique ensuite longuement son plan d'attaque contre la ville, qu'il fallait réduire sans endommager ses monuments. Très intéresssnts détails à ce sujet. - Ce document est de premier -ordre et mériterait d'être publié.
168. VANLOO (Carle) - célèbre peintre, n. 1705, m. 1765.
- P. s., sig. aussi par les sculpteurs Pajou, Hutin et Edme Dumont, le peintre Doyen, etc. ; Paris, 12 avril 1749, 1 p. in-fol. (Coll. A. Bovet.)
Très belle pièce où il certifie la bonne conduite des élèves de l'école royale des élèves protégés.
169. VERJUS (le père Antoine) - jésuite, directeur des missions du Levant, historien de Saint-François de Borgia, n. à Paris, 1632, m. 1706.
- L. a. s. à MADELEINE DE SCUDÉRY; 12 décembre (1666), 1 p. in-8
Très belle lettre d'envoi de sa Vie de Michel Le Nobletz, qu'il publia sous le nom de l'abbé de Saint-André.
170. VERTPRÉ (Jenny) - la célèbre actrice.
- L. a. s. à Ferville; Londres, 31 mai 1828, 1 p. in-4
Très belle lettre où elle fait l'éloge d'une actrice, Madame Dodel, qui a un véritable talent.
171. VIEL-CASTEL (Horace comte de) - romancier, auteur de piquants Mémoires sur le règne de Napoléon III, n. 1802, m. 1864.
- L. a. s. à Mocquard; Londres, 4 p. in-8
Très belle lettre. Il est depuis un an en Angleterre à rechercher des pièces intéressantes pour l'histoire de France et à composer un traité de paléographie. Il sollicite une indemnité de 1,500 francs.
172. VIGNY (Alfred de) - le célèbre poète, n. 1797, m. 1863.
- L. a. s. ; 16 octobre 1832, 3 p. in-8
Très intéressante lettre où il parle des beaux vers de Sainte-Beuve sur Lamartine et de notre poète satirique et lyrique Auguste Barbier,
173. VIGNY (Alfred de)
- Les amans de Montmorency, pièce de vers aut. sig. ; Mentmorency, 27 avril 1830, 6 p. 3/4 in-fol.
SUPERBE PIÈCE, qui commence ainsi : « Étaient-ils malheureux, esprits qui le savez! « Dans les trois derniers jours qu'ils s'étaient réservés : « Vous les vites partir tous deux, l'un jeune et grave, « L'autre joyeuse et jeune. Insouciante esclave « Suspendue au bras droit de son rêveur amant « Comme à l'autel un vase attaché mollement.»
174. VOLTAIRE (François-Marie AROUET de) - l'immortel écrivain, n. 1694, m. 1778.
- L. aut., sig. V. (au comte d'Argental) ; Lausanne, 12 mars (1778), 4 p. in-4. Pièce montée
PRÉCIEUSE LETTRE, dont les sept premières lignes sont inédites. Il a lu un volume de lettres de Mademoiselle Aissé et il trouve que cette Circassienne était plus naïve qu'une Champenoise. « Vous dites donc que Diderot est un bon homme. Je le crois, car il est naïf. Plus il est bonhomme et plus je le plains d'être dépendant des libraires qui ne sont point du tout bonnes gens et d'être en proye à la rage des ennemis de la philosofie. C'est une chose pitoiable que des associez de mérite ne soient ny maîtres de leur ouvrage ny maîtres de leurs pensées. Aussi l'édifice (l'Encyclopédie) est-il bâti moitié de marbre, moitié de boue... » Il raconte ensuite qu'il a joué Fanime et Alzire et il déclare que Mademoiselle Clairon n'a pas joué un certain passage aussi bien que Madame Denis.
175. WEBER (Carl-Maria von) - l'illustre compositeur de musique allemand, n. 1786, m. 1826.
- Zum Bucht Thurm von Heuwald, morceau de musique aut. sig., avec paroles; 19 avril 1820, 2 p. in-fol. oblong
PRÉCIEUX AUTOGRAPHE, en très bel état de conservation.
176. YVON-VILLARCEAU (Antoine-Joseph-François) - célèbre astronome, membre de l'Institut, n. 1813, m. 1884.
- L. a. s. à W. Struve; Paris, 29 déc. 1852, 1 p. 1/4 in-8
Très intéressante lettre relative à l'ouvrage de Struve sur les positions moyennes des étoiles doubles.
177. ZOLA (Émile) - le célèbre romancier.
- L. a. s. à un confrère; Médan, 23 juin 1886, 1 p. 1/2 in-8
Belle lettre où il l'autorise à mettre son nom parmi les collaborateurs d'une revue, sans pouvoir s'engager à une collaboration active.
178.
- 7 pièces originales des XVIIe et XVIIIe siècles
Intéressant dossier. Pièce signée par Claude Hardy, graveur du duc d'Orléans; 1674. -Pièce signée par René Bertrand, peintre; 1671. - Contrat de mariage de Marie-Anne Varin, fille du sculpteur Pierre Varin; 7 mai 1722. -Lettre des maire et échevins de Saint-Quentin au peintre La Tour ; 1779. -Liste des portraits des Médicis du cabinet de M. Bertin, ministre et -Note des secrétaire d'État. -Pièce de l'architecte Cointeraux; 1790. tableaux choisis par le général en chef de l'armée d'Italie.
179.
- Recueil de brevets et pièces curieuses, avec vignettes et encadrements. Dossier très intéressant.
180. CAMBRAI (ville de)
- L. s. par Picard, Letourneur, etc., artistes dramatiques républicains de Cambrai, aux représentants du peuple composant le bureau central à Bruxelles; Cambrai, 3 brumaire an III, 1 p. in-fol.
Très curieux document. « Jaloux de servir la cause de la liberté, nous vous demandons une autorisation pour propager les principes républicains chez les peuples nouvellement délivrés du joug des despotes...»
181.
- L. s. par Henri II, duc de Lorraine, aux gens de ses comptes du Barrois; Nancy, 14 juillet 1609, 3 p. in-fol., cachet
Curieux document pour l'histoire de la chasse. État de la dépense faite à la prise et nourriture des oiseaux de la gruerie de Clermont.
182.
- P. s., sur vélin, par Antoine de Noailles, prince de Poix; Versailles, 1er mars 1780, 1 p. in-fol. oblong
Commission de garde-chasse des parcs de Versailles et de Marly.
183. CHASSE
- P. s. par le roi Louis XVI ; Paris, 4 décembre 1790, 7 p. in-fol.
Intéressant document. État des dépenses de la vénerie du Roi pendant le quartier de juillet
184. COMMUNE DE 1871.
- 32 pièces originales, de mars à mai 1871
Intéressant dossier comprenant des lettres émanant de chefs de la garde nationale, de membres de la municipalité, etc. Documents curieux pour l'histoire de Paris pendant la Commune.
185.
- P. s. par le peintre Lethière, par les antiquaires Féa et Guallani et par Agostino Tofanelli, préfet de Rome; Rome, 4 juin 1811, 54 p. in-fol.
PRÉCIEUX DOCUMENT HISTORIQUE. C'est l'inventaire de tous les objets d'art. statues, tableaux et autres, contenus dans le musée du Capitole à Rome. Il fut dressé, pour la prise de possession de ce musée, par les commissaires de Napoléon 1er, en vertu du décret du 25 février 1811. En tête se trouve la décharge donnée, le 30 avril 1812, par Martial Daru, intendant de la couronne.
186.
- 40 l. a. s. du prêtre Gillet, janséniste et convulsionnaire, à sa mère; 1735-1739, environ 80 p. in-8.
Très intéressante correspondance qui permet d'étudier l'esprit mystique et religieux du mouvement janséniste.
187.
- 3 l. s. par les habitants de Roanne et de Montbrison au comte de la Roche-Aymon; 1816, 6 p. in-fol.
Curieuses adresses au général qui quittait le commandement du département de la Loire. -On y a joint deux pièces imprimées de 1815 et 1810 concernant l'allocution du comte de La Roche Aymon à la garde nationale de Roanne et le procès-verbal de la bénédiction du drapeau et du guidon de la susdite.
188.
- P. s. par Dupin aîné, Dupin jeune, Ponchard, Lafeuillade, Coffinières, Féréol, etc. ; 1828, 37 p. in-fol.
IMPORTANT DOCUMENT. Rapport de la commission chargée de présenter un nouveau plan d'organisation pour le théâtre de l'Opéra-Comique.
189.
- Brevet, sur vélin, de maître et marchand fabricant de draps d'or, d'argent et soie ; Paris, 12 septembre 1747, 1 p. in-4 oblong. Intéressant document
190.
- P. s. par Joseph Monigolfier, Molard, Périer, Delespine et Gengembre ; Paris, 10 février 1808, 8 p. in-fol.
Important document. C'est le procès-verbal de réception de la machine à vapeur établie à la Monnaie de Paris par M. M. Périer.
191.
- Manuscrit original; 1701-1708, 1 vol. in-4 de 449 pages, rel. vél.
IMPORTANT MANUSCRIT HISTORIQUE comprenant des lettres donnant les nouvelles politiques et contenant des détails fort curieux sur la cour de Louis XIV.
192.
- P. s. par Henri d'Orléans, marquis de Rothelin, commandant Reims; Reims, 10 septembre 1641, 1 p. 1/2 in-fol., cachet.
Curieux document. Ayant appris que plusieurs habitants de Reims avaient molesté les pères jésuites de cette ville et conduit des femmes dans le jardin des susdits, il fait défenses expresses à tous de continuer ces excès.
193. SOURDS-MUETS.
- 13 pièces originales ; an VI-182;, 30 p. in-4 ou in-fol.
Intéressant dossier contenant une lettre des élèves et instituteurs des sourds-muets au Directoire, deux lettres de l'abbé Sicard, des lettres et rapports de Moret sur une nouvelle méthode d'éducation des sourds-muets, un rapport du docteur Stand sur les moyens de les guérir, etc.
194. SUISSE.
- 15 l. a. s. de Pierre Roques, célèbre théologien, pasteur de l'église française de Bâle, à Wetstein; 1722-1647, 23 p. in-4 ou in-8.
Correspondance théologique très intéressante.
195. THÉATRE-FRANÇAIS.
- P. s. par Dazincourt, Talma, Dugazon, Madame Suin, Mademoiselle Depienne et Caumont; Paris, 12 ventôse an VIII, 1 p. in-4.
Curieux documents. Le comité du Théâtre-Français de la République accorde au citoyen Dumas, en raison de ses services, le premier quart vacant d'une part de sociétaire.
196. THÉATRE-FRANÇAIS
- L. s. par Talma, Saint-Fal, Armand, Damas, Devigny et Michelot, à Laya ; Paris, 3 janvier 1821, 1 p. in-4
Ils lui mandent que le Ier juillet prochain ils mettront à l'étude sa tragédie de Falkland.
197. THÉATRES
- 7 pièces signées par Marino, Heussée, Payan, Merlin de Douai, Sieyes, etc. ; 1793-1797, 12 p. in-4 ou in-fol., vig. et têtes impr
IMPORTANT DOSSIER pour l'histoire du théâtre.
198.
- Sous ce numéro on vendra en lots des pièces non cataloguées