Vente Étienne Charavay, 22 mars 1888

CATALOGUE D'UNE PRÉCIEUSE COLLECTION DE LETTRES AUTOGRAPHES CONCERNANT NAPOLÉON Ier ET SA FAMILLE

Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1888.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11665. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821.

- L. s. Buonaparte au général Peyre; Paris, 7 frimaire an IV, 9 heures du soir, 5/4 de p. in-fol., vig. et tête impr

Intéressante lettre écrite comme général en chef de l'armée de l'Intérieur.


2. NAPOLÉON Ier

- L. s. à Berthier; Lodi, 24 floréal an IV, 1 p. 1/4 in-fol., tête impr

Pièce historique. Ordre à donner au général Cervoni de se rendre à Parme pour prendre avec le duc toutes les mesures nécessaires pour la prompte rentrée des contributions stipulées dans la suspension d'armes signée le 20 floréal.


3. NAPOLÉON 1

- Procès-verbal de ce qui s'est passé le 26 messidor à la file de la République à Milan, pièce autographe, avec ratures et corrections; (14 juillet 1797), 4 p. pl. in-fol.

Autographe des plus précieux, un des plus importants qu'on connaisse de Napoléon 1er. C'est le récit de la fête du 14 juillet 1797 célébrée en grande pompe par Bonaparte à Milan, an moment où l'armée attendait la signature de la paix, dont les préliminaires avaient été signés à Léoben. Bonaparte, qui attachait la plus grande importance à cette cérémonie, se donna la peine de rédiger lui-même ce rapport destiné à être envoyé au Directoire. Il raconte la revue des troupes et la remise aux demi-brigades de l'armée des nouveaux drapeaux sur lesquels on avait inscrit les nombreuses victoires remportées sur l'ennemi. 11 rapporte les paroles qu'il adressa aux carabiniers de la ii0 d'infanterie légère et aux soldats de la ij° qui avait fourni la garnison du château de Vérone. « Braves soldats, leur dit-il, vous voyez devant vous vos camarades assassinés à Vérone, mais leurs mânes doivent être satisfaites. Au lieu des tyrans, c'est la tyrannie elle-même qui leur a été immolée. » Après la distribution des drapeaux, faite par le général Bon, il se passa un épisode bien caractéristique. Pendant que l'armée défilait, un caporal de la 9° demi-brigade s'avança près du général en chef et lui dit : « Général, tu as sauvé la l'rance. Tes enfants, glorieux d'appartenir à cette invincible armée, te feront un rempart de leurs corps. Sauve la République et que cent mille soldats qui composent l'armée se lèvent pour sauver la liberté. » Bonaparte ajoute : « Les larmes inondaient le visage de ce brave soldat. » -Au dîner du général en chef il y eut plusieurs toasts que rapporte Bonaparte, le sien, d'abord, aux mânes des généraux Stengel, Laharpe et Dubois, tombés glorieusement sur les champs de bataille d'Italie. Ensuite Berthier a bu à la Constitution de l'an III et au Directoire exécutif, le général Vignolle au conseil des Anciens. Le toast du général Lan nés est des plus curieux. Il est ainsi conçu : « A la destruction du club de Clichy. Les infâmes, ils veulent encore des révolutions! Que le sang des patriotes qu'ils font assassiner retombe sur eux! » -(Les circonstances, où ce précieux document historique a été composé et écrit, étaient très critiques. Le Directoire exécutif, divisé en deux camps, en opposition avec les Conseils, manquait d'autorité, et le parti royaliste relevait la tête. Les directeurs semblaient compter sur l'armée, surtout sur celle d'Italie, dont le jeune général, couvert de gloire, se laissait bercer par son ambition grandissante. Les manifestations des généraux et des soldats dans cette fête du 14 juillet avaient donc une importance capitale, et c'est pourquoi Bonaparte rédigea lui-même le procès-verbal qui devait manifester au Directoire les sentiments de l'armée d'Italie.)


4. NAPOLÉON Ier.

- Pièce aut. sig., de 5 lignes, au bas d'une pétition à lui adressée par le lieutenant Texier; 28 fructidor an V, 1 p. in-fol.

Important autographe, écrit comme général en chef de l'armée d'Italie. -La pièce porte aussi une apostille aut. sig. du général Victor.


5. NAPOLÉON I"

- L. s. à Bernardin de Saint-Pierre; Paris, 13 frimaire an VI, 3/4 de p. in-4. (Coll. Dubrunfaul et A. Bovet.)

Très curieuse épitre où il lui accuse réception d'un exemplaire de ses ouvrages. « Votre plume est un pinceau. Il manque à la Chaumière indienne une troisième soeur. Vous vous donnerez par là le tems de finir votre grand ouvrage, en satisfaisant l'impatience du public.»


6. NAPOLÉON I"

- L. s. au général Vial, écrite par Bourrienne; le Caire, ; fructidor an VI, 1 p. 1/4 in-fol.

Pièce historique. 11 lui donne des ordres militaires et lui marque qu'il peut laisser libre le commerce de Damiette en Syrie, mais en ayant soin qu'on n'y transporte pas les riz qui sont nécessaires pour l'armée. ,< Ecrivez à Gazzas Pacha et au Pacha de Tripoli que je vous ai chargé de leur écrire que nous n'en voulons ni à l'un ni à l'autre, et encore moins aux Musulmans et aux lidèles, qu'ils peuvent se tranquilliser et vivre en repos et que j'espère qu'ils protégeront le commerce d'Egypte en Syrie, comme mon intention est de le protéger de mon côté. » 11 faut fêter avec plus de pompe encore que les autres années la fête du prophète. « La fête du Nil a été très belle ; celle du Prophète le sera encore davantage.»


7. NAPOLÉON Ier

- L. s. à Marmont; Saint-Cloud, 27 germinal an XI, 2 p. in-4, vig. et tête impr

Très intéressante lettre. « Je tremble à votre idée de former des camps en Hollande. Les maladies nous ont fait bien du mal l'année passée et je préférerais laisser entrer les Anglais pour les en chasser après, à perdre toutes mes troupes à l'hôpital... Coutinuez à m'instruire de l'esprit de la Hollande. On m'a promis que les écrivains de ce pays seraient plus discrets.»


8. NAPOLÉON Ier

- Apostille de 4 lignes aut. sig. Napoléon en marge d'une requête à lui adressée par Guillaume Léopold de Loeben; Saint-Cloud, 20 septembre 1810, 3 p. in-4

Curieux document. Guillaume-Léopold de Loeben sollicite la liberté de son neveu, âgé de seize ,ans, qui s'est engagé dans les troupes autrichiennes et a été fait prisonnier. Piquants détails à ce sujet.


9. NAPOLÉON Ier

- L. sig. n. à Oudinot; Dresde, 28 septembre 1813, 2 heures du matin, 3/4 de p. in-4

Pièce historique sur les mouvements militaires qui précédèrent la bataille de Leipzig.


10. NAPOLÉON Ier

- L. s. N. à l'officier d'ordonnance Saint-Yon (depuis général et ministre de la guerre); Paris, 27 mars 1815, 1 p. 1/2 in-4

Pièce historique, écrite au commencement des Cent-Jours. Il lui donne la mission d'aller à Meaux, puis, dans toutes les villes de l'Est, jusqu'à Longwy, afin de prendre note des garnisons et des ressources de chaque place. Saint-Yon devra ensuite inspecter les places du Nord et revenir par Hunin- gue, Befort, Vesoul, Troyes et Melun. Il lui recommande de voir les généraux, les préfets, les officiers supérieurs, les maires, etc. « C'est en causant avec eux que vous ferez vos observations et que vous connaîtrez l'opinion. Vous m'écrirez de chaque grande ville en grand détail et par la poste... » - (Les lettres de l'époque des Cent-Jours sont rares).


11. JOSÉPHINE - impératrice des Français, première femme de Napoléon Ier, n. 1763, m. 1814.

- Approbation de 4 lignes aut. sig. au bas d'un mémoire; la Malmaison, 2 décembre 1813, 2 p. in-4

Etat des dépenses à faire à Busenval pour l'établlssement d'une filature.


12. MARIE-LOUISE D'AUTRICHE - impératrice des Français, seconde femme de Napoléon Ier, n. 1791, m. 1847.

- L. a. s. à M. de Bausset; Parme, 5 juin 1816, 1 p. 1/4 in-8 (Coll. Gilbert.)

TRÈS INTÉRESSANTE LETTRE où elle se félicite de sa nouvelle situation. Le pays est charmant et sa maison fort agréable. « Il n'y a que la société qui est nulle, mais vous savez que je n'ai jamais tenue au grand monde. Enfin tout mon désir est de passer toute ma vie fort tranquillement ici et je désire que l'on en soit aussi persuadé dans votre pays. Ma santé est fort bonne; le climat d'Italie lui fait grand bien. J'ai aussi d'excellentes nouvelles de mon fils qui prospère à vue d'oeil. » Elle se loue ensuite de Neipperg, qui s'est chargé de l'arrangement de sa maison « avec tout le zèle de l'amitié qu'il a pour moi. »


13. BONAPARTE (Joseph) - roi de Naples, puis d'Espagne, frère de Napoléon Ier, n. 1768, m. 1844.

- P. s., sig. aussi par Poli, Chiappe, Pictri, Pompei et Mattei; Corte, 30 avril 1792, 1 p. 3/4 in-fol., vig., tête impr. et cachet. Fortement rognée dans une marge

TRÈS CURIEUX DOCUMENT, concernant Napoléon Ier. En leur qualité d'administrateurs composant le directoire du departement de Corse, ils déclarent que Napolione Buonaparte, officier d'artillerie à Grenoble, a donné en tout temps les marques du patriotisme le plus ardent, et qu'ayant été appelé pour la confiance de ses compatriotes au poste de lieutenant-colonel du bataillon des volontaires du district d'Ajaccio, il a donné de nouvelles preuves du civisme le plus pur.


14. BONAPARTE (Joseph).

- L. s., sur vélin, au général Vial ; Portici, 4 nov. 1807, 1 p. in-fol. oblong

Superbe pièce. Il lui donne plein pouvoir pour traiter avec le Landamann vice de la Suisse touchant le passage du premier régiment suisse à son service.


15. BONAPARTE (Joseph)

- L. a. s. au maréchal JOURDAN ; Saint-Jean-de-Luz, 3 juillet 1813, 1 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE où il lui mande toutes les mesures qu'il a prises pour la défense de l'Espagne. Il faut secourir et approvisionner Pampelune, dans l'hypothèse où toute l'armée anglaise serait devant cette place.


16. BONAPARTE (Joseph).

- L. a. s. (à O'Meara, médecin de Napoléon à Sainte-Hélène); Philadelphie, 10 mai 1820, 1 p. 3/4 in-4

Curieuse lettre. Il le prie de faire parvenir une lettre à Napoléon et l'autre à Madame de Montholon. Il n'a jamais reçu à Rochefort les lettres dont il lui parle. Il a perdu beaucoup de papiers dans l'incendie de sa maison, arrivé le 4 janvier.


17. BONAPARTE (Julie Clary) - femme du précédent, n. à Marseille, 1777, m. 1845.

- L. a. s. (à Mademoiselle Cochelet); Francfort, 16 juillet 1819, 2 p. in-8

Très belle lettre, où elle mande qu'elle a dû renoncer à son voyage à Prangins. « J'ai paru tellement redoutable à MM. les Suisses que dans leur haute sagesse ils ont cru que leur indépendance pourrait être compromise si j'allais passer quelque tems chez eux; en conséquence ils se sont refusés à me laisser aller à Prangins. »


18. BONAPARTE (Julie).

- L. a. s. à son neveu le prince Louis (NAPOLÉON III) ; Francfort, 9 janv. 1820, 3/4 de p. in-8

Jolie lettre de remerciements de ses souhaits de bonne année.


19. BONAPARTE (Lucien) - prince de Canino, frère de Napoléon Ier, m. 1775, m. 1840.

- L. a. s. à M. Verveli; Tusculum, 24 juin 1810, 1 p. in-4. Légères taches

Intéressante épître relative aux préparatifs de son départ pour l'Amérique. - (Lucien fut pris par un corsaire anglais le Ier août 1810 et conduit en Angleterre, d'où il ne revint qu'en 1814.)


20. BONAPARTE (Alexandrine de Bleschamp) - femme du précédent, n. à Calais, 1778, m. 1855.

- 4 l. a. s. au roi de Bavière; 1832-1839, 8 p. in-4.

Très intéressante correspondance toute relative à des objets d'art que Lucien se proposait de céder au roi de Bavière. Curieux détails à ce sujet.


21. BONAPARTE (Louis) - roi de Hollande, frère de Napoléon Ier, n. 1778, m. 1847.

- L. a. s., 1 p. in-4.

Recommandation en faveur d'officiers à faire placer dans son escadron


22. BONAPARTE (Louis).

- L. a. s. à sa mère Madame Letitia; (1810), 3 p. in-4

Superbe lettre où il mande que l'état de sa santé l'oblige au repos et il la prie d'obtenir de l'empereur qu'on le laisse libre de se soigner.


23. BONAPARTE (Hortense de Beauharnais) - femme du précédent, mère de Napoléon III, n. à Paris, 1783, m. 1837.

- L. a. s. Hortense B. à madame Chauvelin, 3/4 de p. in-8

Charmant billet écrit dans sa jeunesse. « Maman est revenue de la Malmaison avec une migraine très forte et vous prie de lui faire le plaisir de vous charger encore de moi pour me mener au bal... ».


24. BONAPARTE (Jérôme) - le plus jeune des frères de Napoléon, roi de Westphalie, n. 1784, m. 1860.

- L. a. s. à son frère Joseph; Juilly, 6 floréal (an IV), 2 p. in-8

CURIEUSE LETTRE écrite du collège de Juilly, à l'âge de treize ans. Il vient de jouer dans une pièce à la distribution des prix, et il a remporté le prix d'honneur, le seul qui ait été donné aux élèves. Il le supplie de venir le voir, d'amener avec lui leur soeur Caroline, de lui envoyer des culottes, des modé. les de dessin, etc.


25. BONAPARTE (Jérôme).

- L. a. s. à son neveu Dudley; Rome, 25 janvier 1830, 2 p. in-8

Très belle lettre où il lui donne des nouvelles de sa mère madame Laetitia, qui jouit d'une bonne santé.


26. BONAPARTE (Jérôme).

- L. a. s. au comte de Rambuteau, préfet de la Seine ; Paris, 29 décembre 1847, 1 p. pl. in-8

Superbe lettre. « Mon fils m'a remis de votre part le bel ouvrage de l'hôtel de ville que vous avez bien voulu m'offrir au nom de cette grande et noble cité que j'ai revue avec tant de bonheur après trente-trois années d'exil et où j'ai trouvé achevés tout les monuments projeté en partie par l'Empereur et qu'il vous a été réservé, Monsieur le comte, de réaliser sous le gouvernement du Roi qui a conçu et exécuté cette grande et noble pensée du musée de Versailles qui rivalise avec tout ce qui a été fait de plus national, de plus généreux dans notre belle patrie !!! »


27. BONAPARTE (Joseph).

- L. s. de Fouché, duc d'Otrante, à Louis XVIII ; Paris, 17 août 1815, 1 p. 3/4 in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE. Il annonce l'arrivée de Jérôme Bonaparte à Paris, après avoir passé la Loire, au lieu de se diriger vers le Rhin. Il avait falli être arrêté à Niort, mais il avait réussi à échapper. Fouché a prévenu le prince de Wintzingérode qu'il allait arrêter Jérôme Bonaparte, si celui-ci ne partait immédiatement pour le Wurtemberg, où le roi son beau-père est disposé à le recevoir.


28. BONAPARTE (Élisa) - princesse Baciocchi, soeur aînée de Napoléon I, grande duchesse de Toscane, n. 1777, m. 1820.

- L. a. s. ; Marseille, 11 frimaire an VIII, 3/4 de p. in-4, papier à entourages bleus

Belle lettre, signée Bonaparte Baciocchi, où elle recommande l'ordonnateur Lambert.


29. BONAPARTE (Élisa).

- L. s., avec la souscription et 8 lignes autographes, à Berthier; Florence, 29 oct. 1813, 2 p. 3/4 in-4.

Très intéressante lettre sur les mesures à prendre pour mettre la Toscane à l'abri d'une invasion étrangère.


30. BACIOCCHI (Félix) - mari de la précédente, n. 1762, m. 1841

- L. a. s. à Berthier; Sedan, 2 floréal an XI, 3/4 de p. in-fol., tête impr

Belle lettre, écrite comme chef de brigade de la 26e d'infanterie légère.


31. BONAPARTE (Caroline) - soeur de Napoléon Ier, reine de Naples, épouse de Murat, n. 1782, m. 1839.

- L. a. s. à un maréchal; Naples, 10 juin, 1 p. 1/4 in-4.

Recommandation en faveur d'un capitaine de dragons


32. MURAT (Joachim) - roi de Naples, mari de la précédente, n. 1771, fusillé en 1815.

- L. a. s. à un neveu; Alexandrie, 25 novembre, 1 p. in-4

Belle lettre où il exprime le regret de n'avoir pu le voir.


33. MURAT (Joachim)

- L. s. (au cardinal Consalvi); Naples, 25 mai 1814, 3/4 de p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE, écrite au commencement de la seconde Restauration et par laquelle il félicite le cardinal d'être rentré auprès du Saint-Père. Il désire voir s'établir d'heureux rapports entre le Saint-Siège et sa couronne. « Votre éminence connaît depuis longtemps ma vénération pour la per sonne du Saint-Père et mon dévouement pour le Saint-Siège. Je désire en donner à Sa Sainteté encore d'autres preuves après celles très positives et non équivoques que je viens d'en donner; mais j'aime que vous soyez convainçu que, comme à un souverain temporel, je ne désire pas moins de prouver mon empressement à cultiver son amitié et à resserrer les liens qui doivent unir nos deux Etats...»


34. MURAT (Joachim)

- L. s. à Donzelot; Naples, 29 mai 1814, 1 p. 3/4 in-4

Intéressante lettre où il lui mande qu'il a dû recevoir les nouvelles des événements survenus en France. Il le remercie des bons procédés qu'il a eus envers ses troupes.


35. BONAPARTE (Pauline) - princesse Borghèse, soeur de Napoléon Ier, n. 1780, m. 1825.

- 1° P. s., 1 p. in-8. Jolie pièce.-2° L. a. s. du général Emmanuel Leclerc, son premier mari; Rennes, 23 brumaire an X, 3/4 de p. in-fol., vig. et tête impr. Belle lettre


36. BEAUHARNAIS (Eugène de) vice-roi d'Italie - fils adoptif de Napoléon Ier, n. 1781, n. 1824.

- 1° L. a. s. à son ami Bataille; 11 déc. 1816, 2 p. in-4. Belle pièce.-2° Affiche imprimée; Milan, 1er déc. 1810, 1 p. in-fol.


37. BEAUHARNAIS (Auguste-Amélie de BAVIÈRE) - femme du précédent.

- L. a. s. au chevalier de Planat; 30 juillet 1825, 1 p. 1/2 in-8

Intéressante lettre relative au mariage d'une de ses filles.


38. BEAUHARNAIS (Auguste-Amélie de Bavière)

- L. a. s. à une dame; Munich, 16 janvier 1836, 1 p. 1/2 in-8. Légères déchirures

Belle lettre relative à la mort de la princesse Catherine (femme du roi Jérôme).


39. AUGEREAU (Pierre-François-Charles) - illustre général républicain, maréchal de l'Empire (1804) et duc de Castiglione, n. à Paris, 1757, m. 1816.

- Aux habitans des pays de l'empire en guerre avec la République française, pièce autographe; Hoechst, 22 fructidor an VIII, 1 p. 3/4 in-fol., vig. et tête impr

PIÈCE HISTORIQUE. Proclamation d'Augereau, comme général en chef de l'armée de Batavie. Elle commence ainsi : « Le gouvernement français a tout fait pour rendre la paix à vos malheureuses contrées; l'Angleterre a répandu son or pour y rallumer la guerre et vos princes ont encore une fois trafiqué de votre sang. La guerre est résolue; c'est l'épée à la main qu'il faut conquerir l'olivier de la paix. Hommes paisibles, ce ne sera pas sans douleur que les soldats français et ceux des républiques alliés se verront contraints de l'arroser de vos larmes... » Il les engage à déposer les armes. « La France combat pour son indépendance, pour sa liberte, pour sa gloire. Sa cause est juste devant Dieu et devant les hommes, elle triomphera. La volonté de la République est que ses armées respectent les loix, les usages, la religion des peuples chés lesquels elle porte la guerre... »


40. AUGEREAU (Pierre-François-Charles).

- L. a. s. à un général; Francfort, 19 mai 1806, 1 p. 1/2 in-4. Très rare

Très belle lettre où il le remercie de lui avoir annoncé son arrivée à Naples. « Nous sommes toujours en attendant de nouveaux ordres de S. M. »


41. AUGEREAU (Pierre-François-Charles).

- L. s. à un ordonnateur; Fornels, 28 nov. 1809, 1 p. 1/2 in-4

Curieuse épître où il lui recommande d'établir des ambulances dans le Lampourdan. « Ceci est indispensable pour le bien de l'humanité, car il est temps de venir au secours des braves militaires. Les faire évacuer, c'est les envoyer à la mort. » Le général Lacombe Saint-Michel lui annonce, en effet, que sur 83 malades évacués, 27 sont morts avant d'arriver à l'hôpital de Perpignan.


42. BERNADOTTE (Jean-Baptiste-Jules) - général républicain, maréchal de l'Empire (1804), roi de Suède sous le nom de Charles-Jean XIV, n. à Pau, 1764, m. 1844.

- L. a. s. à Vandamme; Paris, 18 germinal an VIII, 1 p. 1/4 in-fol.

Superbe lettre où il lui mande que le premier consul le laisse à l'armée du Rhin, pensant qu'il serait bien aise, au moment de la reprise des hostilités, de contribuer par son courage et sa persévérance aux succès qui attendent cette armée.


43. BERNADOTTE (Jean-Baptiste-Jules).

- L. s., avec la souscript. aut., à Vandamme ; Rennes, 23 prairial an VIII, 1 p. 3/4 in-4, tête impr

Intéressante lettre où il mande que les Anglais ont fait une descente à Quiberon, mais qu'ils se sont rembarqués dès qu'ils ont appris sa prochaine arrivée. « Maintenant ils bloquent Belle-Isle; il est probable qu'ils aient le projet d'en faire le siège. »


44. BERTHIER (Alexandre) - prince de Wagram et de Neuchâtel, maréchal de l'Empire (1804), le fidèle chef d'état-major de Napoléon Ier, n. à Versailles, 1753, m. 1815.

- L. a. s. au général Piston; Digne, 15 vendémiaire an IV, 1 p. in-4, vig. et tête impr.

Belle lettre où il lui fait part d'un changement de garnison.


45. BERTHIER (Alexandre).

- L. s. à Cervoni; quartier général de Roverbella, an V (15 janvier 1797), 1 p. 1/2 in-4, vig. et tête impr

PIÈCE HISTORIQUE où il lui annonce le gain de la seconde journée de l'immortelle bataille de Rivoli. « Vive la République! Nous avons ce matin battu et fait mettre bas les armes au corps ennemi qui avoit passé l'Adige et qui étoit commandé par le général Provera... » Après un combat de plusieurs heures, le général et sa colonne, forte de 6.700 hommes et de 15 canons, se sont rendus. « Voilà donc encore une fois l'Italie délivrée du joug despotique que lui destinoit l'Empereur. Sous quelques jours Mantoue tombera et le sort de l'Italie sera alors décidé. » -(Mantoue capitula le 2 février suivant.)


46. BERTHIER (Alexandre).

- L. s. au colonel du 50° de ligne; Paris, 8 avril 1811, 1 p. in-4

Intéressante lettre où il le prévient que l'Empereur accorde à son régiment, en témoignage de sa belle conduite pendant la campagne de Portugal, une compagnie d'artillerie régimentaire avec deux pièces de canon et leurs caissons.


47. BERTHIER (Alexandre).

- L. s. à NEY; Paris, 8 avril 1811, 3/4 de p. in-4

Intéressante lettre où il lui annonce que l'Empereur l'a remplacé en Portugal dans le commandement du ôe corps d'armée par le maréchal duc de Raguse et l'autorise à revenir à Paris avec ses aides de camp pour recevoir un nouveau commandement.


48. BESSIÈRES (Jean-Baptiste) - duc d'Istrie, illustre maréchal de l'Empire (1804), n. à Preissac (Lot), 1768, tué près de Rippach en 1813.

- L. a. s. à Berthier; Valladolid, 25 mars (1811), 2 p. 1/2 in-4 (Coll. Gilbert.)

PIÈCE HISTORIQUE. Il parle des événements de Portugal et de la situation militaire des maréchaux Mortier et Masséna vis-à-vis des Anglais. Il donne son opinion à ce sujet et mande que le général Foy a été attaqué par sa faute. « Le général Dorsenne l'avoit prévenu et outre qu'il auroit dû prendre quelques précautions, il auroit pu se dispenser d'être en voiture en passant le defilé de Pancorbo. Il a de plus jeté l'allarme sur toute la route, ce qui n'est pas bien. Il est fort indiscret d'ailleurs de son naturel..


49. BRUNE (Guillaume-Marie-Anne) - célèbre général républicain, maréchal de l'Empire (1804), vainqueur des Anglo-Russes à Bergen en 1799, n. à Brives, 1763, assassiné par les royalistes à Avignon, en 1815.

- 3 l. s. à LOUIS BONAPARTE; Boulogne, 13, 22 et 29 brumaire an XIV, 6 p. in-fol.

Intéressantes lettres sur la fortification des villes du littoral et sur les entreprises des Anglais contre Boulogne. Ceux-ci sont toujours en force devant le port et lancent des brûlots dont l'explosion est assez bruyaute mais inoffensive.


50. BRUNE (Guillaume-Marie-Anne)

- L. a. s. à Laumond ; Saint-Just, 20 janvier 1814, 3/4 de p. in-4

Intéressante lettre intime. « Nos santés sont assez bonnes. Il ne me manque à moi qu'un ordre de l'Empereur pour être mis au nombre de ses meilleurs soldats.»


51. DAVOUT (Louis) - célèbre général républicain, maréchal de l'Empire (1804), duc d'Auerstaedt et prince d'Eckmuhl, n. à Annoux (Yonne), 1770, m. 1823.

- L. a. s. au chef de brigade Savary (depuis duc de Rovigo) ; Paris, 12 vendémiaire an X, 1 p. in-4, tête impr

Jolie lettre de recommandation pour le chef d'escadron Boulnois.


52. DAVOUT (Louis)

- L. s. à NAPOLÉON Ier; Paris, 11 juin 1815, 1 p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE où il lui mande que le général Lamarque a fait savoir que les affaires de la Vendée ont pris une bonne tournure. « Le sieur Larochejaquelein a été tué et un sieur de Sivrac, son consin, autre chef d'insurgés, a été pris et conduit à Fontenay. Nous avons perdu le brave général Grosbon. »


53. DAVOUT (Louis).

- L. s. au général commandant la 1re division ; Paris, 22 juin 1815, 1 p. 1/4 in-fol., tête impr

PRÉCIEUX DOCUMENT HISTORIQUE où il lui annonce l'abdication de Napoléon 1er. L'Empereur, voulant tout tenter par lui-même pour rendre la paix à la France, vient de terminer ses longs travaux par le sacrifice le plus héroïque, en renonçant au rang suprême. « Si l'Europe consent à la paix, la France la devra à Napoléon; si nos ennemis ont été perfides dans leurs proclamations, s'ils continuent une injuste guerre, qui sera sans prétexte, braves guerriers, opposez une inexpugnable barrière à leurs efforts. Une grande nation qui défend son indépendance ne peut être subjuguée. Ralliez- vous tous à ces aigles qui vous ont si souvent conduits à la victoire. » En post-scriptum, Davout réserve tous les droits de Napoléon II.


54. GOUVION SAINT-CYR (Laurent) - célèbre général républicain, maréchal de l'Empire (1812), ministre de la guerre sous Louis XVIII, réorganisateur de l'armée, n. à Toul, 1764, m. 1830.

- 5 l. a. s. à Vandamme; 179;-1797, 4 p. in-fol., têtes impr. et vig

Intéressantes lettres pleines de détails militaires sur l'armée du Rhin.


55. GROUCHY (Emmanuel marquis de) - général, dont l'inaction à Waterloo fut funeste, maréchal de l'Empire (1815), n. à Paris, 1766, m. 1847.

- L. a. s. à Savary; Nantes, 27 fructidor an V, 1 p. 3/4 in-4

Superbe lettre où il exprime sa satisfaction de la journée du 18 fructidor. « Ne connoissant pas l'etat de la conspiration à Paris, je pensois que nous maintiendrions la République jusqu'à l'arrivée d'un nouveau tiers, mais là je voyois son tombeau. Elle est donc encore sauvée! Malheur à qui n'applaudiroit pas aux mesures de salut.»


56. GROUCHY (Emmanuel, marquis de)

- L. a. s. à Soult; Paris, 27 avril 1842, 1 p. in-4

Très belle lettre. « Mon ancienneté d'âge et de grade, puisque je suis le troisième des maréchaux nommés par l'Empereur qui vive encore, et la mort du maréchal Moncey me semblent me donner des titres à le remplacer dans le gouvernement des Invalides.»


57. JOURDAN (Jean-Baptiste comte) - illustre général républicain, maréchal de l'Empire (1804), le vainqueur de Fleurus, n. à Limoges, 1762, m. 1833.

- 33 l. s. à KLEBER; ans III et IV, 42 p. in-fol. ou in-4, têtes impr. de l'armée de Sambre-et-Meuse

PRÉCIEUX DOSSIER. Correspondance inédite des plus importantes sur les opérations de l'armée de Sambre-et-Meuse. Jourdan y parle souvent de ses lieutenants Marceau, Bonnard, Championnet, Richepance, Bernadotte, Lefebvre, Colaud, etc. -Ce dossier est des plus intéressants pour l'histoire militaire de la Révolution et mériterait d'être publié..


58. KELLERMANN (François-Christophe) - illustre général républicain, le vainqueur de Valmy, maréchal de l'Empire (1804), n. à Strasbourg, 1735, m. 1820.

- L. a. s. (à Dumouriez?); Sainte-Menehould, 7 octobre 1792, 1 p. 1/2 in-4

Très intéressante lettre où il mande que Custine doit opérer sur le Rhin et s'emparer de Philisbourg. Détails curieux à ce sujet. « Je ravigoterai mon armée à Cologne et prenderai mon quartier général à Dusseldorff. En attendant je netoyerai d'icy à Longvie tout le pays infecté par les armées alliés.


59. KELLERMANN (François-Christophe)

- L. a. s. au représentant La Porte; Paris, 17 ventôse an III, p. in-4

Il demande que le Comité de salut public lui fasse livrer les quatre chevaux dont il a besoin pour se rendre aux armées des Alpes et d'Italie.


60. LANNES (Jean) - duc de Montebello, maréchal de l'Empire (1804), n. à Lectoure (Gers), 1769, blessé mortellement à la bataille d'Essling en 1809.

- L. s., avec la souscript. aut., à Français de Nantes ; Burgeau, 19 vendémiaire an XIV, 1 p. in-fol.

Belle lettre de recommandation en faveur de M. Champereux, receveur particulier dans les droits réunis à Pontarlier..


61. LEFEBVRE (François-Joseph) - duc de Dantzig, célèbre général républicain, maréchal de l'Empire (1804), n. à Ruffach (Alsace), 1755, m. 1820.

- L. a. s. à un ministre; 9 brumaire, 1 p. in-fol.

Intéressante lettre relative aux entreprises possibles de l'armée suédo-russe contre la Hollande.


62. LEFEBVRE (François-Joseph)

- 5 l. s. à Vandamme; 10 pluviôse au 4 germinal an III, 3 p. in-fol., têtes impr. et vig

Intéressant dossier sur les opérations militaires de l'armée de Sambre-et-Meuse.


63. LEFEBVRE (François-Joseph).

- L. a. s. à NAPOLÉON Ier; 17 avril 1808, 2 p. in-fol.

Superbe lettre où il lui rappelle les services de ses aides de camp qui ont été oubliés dans la distribution des grâces dont l'Empereur vient de combler l'armée.


64. MACDONALD (Étienne-Jacques-Joseph-Alexandre) - duc de Tarente, illustre général républicain, maréchal de l'Empire (1809), n. à Sancerre (Cher), 1765, m. 1840.

- L. a. s. à un général; Gratz, 3 juin 1809, 2 p. in-4

Pièce historique sur les opérations militaires qui précédèrent la bataille de Wagram. Il le félicite sur les succès qu'il a remportés et lui donne des renseignements sur les mouvements du général Giulay.


65. MACDONALD (Étienne-Jacques-Joseph-Aléxandre).

- L. s. à MARMONT; Gueldres, 7 janv. 1814, 2 p. in-4

Pièce historique où il lui fait part des mouvements de l'ennemi. « Les Prussiens (Blucher et Bulow) et les Anglais se rassemblent entre Bois-le-Duc et Breda. Nous ne tarderons pas à voir une irruption sur Anvers et Louvain. C'est une fatalité de vouloir tout garder et de se disséminer. »


66. MACDONALD (Étienne-Jacques-Joseph-Alexandre).

- L. a. s. au baron de Vitrolles ; Bourges, 5 août 1815, 4 p. in-fol.

TRÈS CURIEUSE LETTRE dans laquelle il exprime son étonnement de ce que les ordonnances du Roi, concernant la Légion d'honneur, n'aient pas été insérées dans le Moniteur officiel. On conteste, paraît-il, sa qualité de grand chancelier de la Légion d'honneur. Il rappelle qu'il a été appelé à ce poste par le Roi, sans avoir rien sollicité, et qu'il a la prérogative, à laquelle il ne veut pas renoncer, de travailler directement avec le Roi. Très intéressantes considérations.


67. MARMONT (Auguste-Frédéric-Louis Viesse de) - duc de Raguse, maréchal de l'Empire (1809), n. à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), 1774, m. 1852.

- L. a. s. à Bourrienne ; Gérissia, 2 germinal, 1 p. in-fol. Légères déchirures

Superbe lettre où il le prie de venir au plus tôt rejoindre Bonaparte. « Le prince Charles a été bien battu. Nous le poursuivons. Pour peu que cette campagne-ci soit heureuse, nous irons signer à Vienne une paix si nécessaire à l'Europe. »


68. MARMONT (Auguste-Frédéric-Louis Viesse de).

- L. a. s. de ses initiales à Bourrienne ; Alexandrie, 13 pluviôse an VII, 1 p. in-4. Jaunie.

Intéressante lettre. Il s'accoutume difficilement à vivre loin de ses amis. « Le bombarbement nous donne quelques distractions au milieu de mes chagrins, mais ne les détruisent pas. Le général est devenu dur avec moi. »


69. MASSÉNA (André) - duc de Rivoli et prince d'Essling, illustre général républicain, maréchal de l'Empire (1804), n. à Nice, 1758, m. 1817.

- L. a. s. à Defly frères ; 30 fructidor an VII, 1/2 p. in-4.

Intéressante lettre où il le prie de lui procurer l'achat d'un bel et bon effet de 150,000 francs. « Je voudrais placer ses fonds, les ayant à peu près tous retiré de Gênes et autres places d'Italie où j'avais toute ma fortune. »


70. MASSÉNA (André).

- L. s., avec une ligne autographe, au général (Dessaix); Vienne, 4 août 1809, 2 p. in-4

Importante lettre, écrite un mois après la bataille de Wagram et pendant l'occupation de Vienne par les Français. Il mande que Bruck est regardé comme un pays conquis et non comme cédé par l'armistice (conclu à Znaïm le 12 juillet). Il ne faut donc pas rendre cette ville. Détails militaires.»


71. MONCEY (Bon-Adrien Jeannot de) - duc de Conegliano, illustre général républicain, maréchal de l'Empire (1804), défenseur de Paris en 1814, n. à Besançon, 1754, m. 1842.

- L. a. s. à Monseigneur…; Almanza, 27 novembre 1808, 1 p. 1/2 in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE sur les opérations militaires en Espagne. Si le maréchal Ney avait pu arriver à temps, Castanos était perdu. Il se plaint des excès commis par les troupes. Nulle part il ne trouve un seul habitant qui lui fournisse un renseignement. « Ces excès de toute sorte sont d'autant plus affligeants que cela ne peut que retarder toutes nos opérations et compromettre tout-à-fait nos hommes en arrierre et toutes nos communications.»


72. MONCEY (Bon-Adrien JEANNOT de)

- L. a. s. au général Belliard ; 28 mai, minuit, 2 p. in-4

Piquante épître où il mande qu'il exécutera les ordres de Son Altesse Impériale. Il exprime son étonnement de la façon dont ils ont été formulés. Curieux détails.


73. MORTIER (Édouard) - duc de Trévise, maréchal de l'Empire (1804), n. au Cateau-Cambresis, 1768, tué par la machine de Fieschi en 1835.

- L. a. s. à Berthier; Badajoz, 31 mars 1811, 2 p. 1/2 gr. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE, où il lui rend compte du siège de Campo-Mayor, qui fut investi le 15 mars et se rendit le 22. Le 24 l'armée anglaise déboucha devant cette place. Le général Latour-Maubourg, attaqué par des forces supérieures, se replia en bon ordre. « Trois mille hommes de cavalerie ne purent ébranler les quarrés du 100e régiment commandé par le colonel Quiot. Notre cavalerie fit des prodiges, toute la troupe s'est couverte de gloire. Les Anglais tentèrent inutilement trois charges successives à bout portant; ils ont dû beaucoup souffrir... Nous avons aussi à regreter le brave colonel Chamorin, du 26e de dragons. Le maréchal Beresford lui a fait rendre les derniers honneurs. » En terminant Mortier demande le grade de général de brigade pour le colonel Quiot.


74. MURAT (Joachim) - maréchal de l'Empire (1804), roi de Naples, n. à La Bastide-Fortunière (Lot), 1771, fusillé en 1815.

- L. a. s. au cit. Alessandri, membre du Directoire exécutif de la République cisalpine ; Alexandrie, 17 brumaire an VII, 4 p. pl. in-4, tête impr. et vig. Légères taches

PRÉCIEUSE LETTRE, où il lui raconte son arrivée en Egypte et ses faits et gestes dans ce pays. « Continuellement en activité, destiné par le général en chef à commander un corps détaché, à contenir les Arabes bédouins qui nous font une guerre à mort, constament sous la tente et dans le désert, brullé par les ardeurs du soleil, devenu moi-même errant comme ce peuple barbare et sauvage que je combats, je mène une vie qui me serait insupportable si j'aimais moins ma patrie et si, à travers mille dangers imminents, je n'entrevovais une faible lueur d'espérance de vous revoir » Il est venu à Alexandrie pour défendre cette ville contre les tentatives des Anglais. « Je ne prétends pas me plaindre, ni accuser la rigueur de mon sort. Je souffre, mais je souffre avec l'armée. J'ai partagé avec elle en Italie sa gloire et ses dangers, et le compagnon de la fortune du héros du siècle doit, quand Bonaparte lutte avec grandeur contre des obstacles jusqu'à ce moment inconnus, se montrer digne du guide qui le conduit et qui sortira de la carrière plus grand par ses revers et plus brillant par ses succès. »


75. MURAT (Joachim).

- L. s., avec la souscript. aut., à un général; Kork, 6 vendémiaire an XIV, 2 p. in-fol.

Très intéressante lettre où il lui prescrit des mouvements militaires.


76. NEY (Michel) - duc d'Elchingen et prince de la Moskowa, maréchal de l'Empire (1804), n. à Sarrelouis, 1769, fusillé à Paris le 7 décembre 1815.

- L. a. s. à Kleber; Walendaer, 22 prairial an IV, 2 p. in-4

Intéressante lettre, écrite comme adjudant-général, six jours après la victoire d'Altenkirchen remportée par Jourdan. Il est impossible de resserrer davantage l'investissement d'Ehrenbreitstein, qui a une petite garnison, mais est approvisionnée pour sept mois. « Le général est arrivé hier soir à Coblentz avec une partie de sa division... Le général Jourdan doit arriver aujourd'huy ou demain à Neuwied. »


77. NEY (Michel)

- L. a. s. à MOREAU; Neuburg, 6 thermidor an VIII, 1 p. in-fol., tête impr

Superbe lettre où il mande qu'il s'est opposé à ce que le gouverneur d'Ingolstadt fit cantonner ses troupes dans certains villages, car cela est contraire aux conditions de l'armistice..


78. NEY (Michel).

- Place de bataille des trouppes du corps de gauche pour la revue de sa Majesté l'Empereur, pièce autographe, 1 p. in-fol. oblong

TRÈS CURIEUX DOCUMENT. Ney marque l'emplacement de trois divisions d'infanterie, sous les ordres des généraux Malher. Loison et Dupont, et d'une brigade de cavalerie, commandée par les généraux Tilly et Dupré. Il donne ensuite tous les renseignements nécessaires pour la revue.


79. NEY (Michel)

- 1° Pièce originale, 1 p. in-4.

- 2° P. a. s. du chef d'escadron Deurbroucq; Paris, 7 décembre 1815. 3/4 de p. in-4

- 3° P. s. par le maire du XIIe arrondissement de Paris; Paris, 8 décembre 1815, 1 p. in-4, tête impr. et vig

- 4° 2 l. a. s. du colonel Jomard, qui arrêta le maréchal Ney; 1843, 4 p. in-8.

Noms des personnes employées au palais de MM. les pairs pour le service des tables pendant le jugement du maréchal Ney.


80. NEY (Michel).

- L. a. s. de son second fils, Michel-Louis-Félix Ney, duc d'Elchingen, n. 1804, m. 1854; Versailles, 3 décembre 1837, 3 p. 1/2 in-4

Lettre des plus intéressantes sur le rôle de son illustre père dans la campagne de Waterloo. On a accusé le maréchal d'avoir cause, par ses lenteurs du 16 juin, le désastre du 18. Le duc d'Elchingen montre la fausseté de cette imputation. Longs et curieux détails à ce sujet..


81. OUDINOT (Charles-Nicolas) - duc de Reggio, maréchal de l'Empire (1809), n. à Bar-le-Duc, 1767, m. 1847.

- L. a. s. au général autrichien Hotze ; Schwigenheim, 18 décembre 1797, 1 p. 1/4 in-fol.

Superbe pièce où il le prie de remettre à son adresse une lettre du général Marescot. Il saisit cette occasion de lui réitérer ses dispositions à l'obliger.


82. OUDINOT (Charles-Nicolas).

- L. a. s. à un ministre ; Paris, 5 août 1815, 1 p. 3/4 in-4

Belle lettre où il proteste contre le remplacement du sous-préfet de Doullens, qui est un des plus fidèles sujets du Roi et qui a aidé plusieurs personnes à rejoindre celui-ci à Gand.


83. PÉRIGNON (Dominique-Catherine marquis de) - célèbre général républicain, qui s'empara de Roses, maréchal de l'Empire (1804) n. à Grenade (Haute-Garonne), 1754, m. 1818.

- 2 l. s. au général Beaufort; quartier-général de la Jonquière, 29 brumaire et 1er frimaire an III, 3 p. in-4

Importantes lettres, écrites le lendemain de la bataille de la Montagne Noire et de la mort du général Dugommier, qu'il avait remplacé comme général en chef de l'armée des Pyrénées-Orientales. Dans celle du 29 brumaire il lui donne ses instructions détaillées pour l'attaque qui doit avoir lieu dans la nuit (et qui compléta la victoire de Dugommier). Dans celle du rer frimaire, il le charge de faire une reconnaissance dans la plaine du côté de Figuières. (Cette place fut prise six jours plus tard, le 27 novembre, par Pérignon).


84. PÉRIGNON (Dominique-Catherine, marquis de).

- L. a. s. au duc de Feltre ; Naples, 7 oct. 1810, 1 p. 1/2 in-fol. tête impr

Très intéressante lettre où il déclare qu'on ne tolère pas dans le port de Naples les bâtiments étrangers chargés de denrées colomales, mais qu'on les saisit et confisque. Il mande que le roi de Naples (Murat) a été un peu blessé de ce qu'en cette occasion on ne s'était pas adressé à lui-même.


85. PONIATOWSKI (Joseph-Antoine prince) - célèbre général et patriote polonais, maréchal de l'Empire (16 octobre 1813), n. à Varsovie. 1762, m. à la bataille de Leipzig, noyé dans l'Elster, le 19 octobre 1813.

- L. aut., sig. à la 3e personne, au duc de Bassano; Paris, 22 juillet 1811, 1/2 p. in-4. Très rare

Intéressante lettre. Il lui communique des dépêches reçues de Varsovie. « Monsieur le duc y verra l'urgence des secours demandez, sans lesquels les intentions de sa Majesté l'Empereur ne pourront être remplis, malgré les efforts, les sacrifices et le zèle des habitans du duché et de l'armée. »


86. PONIATOWSKI (Joseph-Antoine, prince).

- L. s. à AUGEREAU; Rochlitz, 7 octobre 1813, 1 p. 1/2 in-4

Superbe lettre, relative aux opérations qui précédèrent la funeste bataille de Leipzig. Il lui mande qu'il a quitté Frohbourg. « Tout a confirmé depuis que le grand mouvement que fait l'ennemi rendait cette opération nécessaire. »


87. SERURIER (Jean-Mathieu-Philibert comte) - célèbre général républicain, maréchal de l'Empire (1804), n. à Laon, 1742, m. 1819.

- L. a. s. à Belleville; Livourne, 1 frimaire an V, 1 p. 1/2 in-4, tête impr. et vig

Belle lettre relative au payement du citoyen Cailhasson.


88. SOULT (Jean-de-Dieu) - duc de Dalmatie, maréchal de l'Empire (1804), n. à Saint-Amans la Bastide (Tarn), 1769, m. 1851.

- L. s. à Vandamme ; tour d'Ardre, 2 germinal an XII, 1 p. in-8, sête impr

Document HISTORIQUE où il lui communique une heureuse nouvelle, à savoir l'arrestation et l'exécution du duc d'Enghien, un des conspirateurs, qui « a été pris à Ettenheim et amené à Paris, où il est arrivé le 29; dans la nuit la commission militaire s'est assemblée et l'a condamné à mort; il a été fusillé le 30 ventôse.»


89. SOULT (Jean-de-Dieu)

- L. a. s. à Vandamme ; Paris, 21 fructidor (an XIII), 1 p. 1/2 in-4.

Superbe lettre où il lui marque combien il a été satisfait de la conduite de sa division. L'Empereur a accordé au colonal Marion une gratification de 10,000 francs à prendre sur les biens des états de Parme.


90. SOULT (Jean-de-Dieu).

- L. s. à l'intendant général de l'armée; Xérès, 12 nov. 1810, 4 p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE sur l'administration des fonds destinés à l'armée d'Espagne. Il déclare qu'il ne peut s'occuper que de son corps, à moins d'ordres spéciaux de l'Empereur. Longs et curieux détails sur la situation financière. « Je dois considérer que les charges d'administration sont locales, et que chaque province d'Espagne occupée par les troupes de Sa Majesté est obligée à y pourvoir suivant ses facultés, ainsi que Sa Majesté l'a entendu. Ce principe, qui me paraît incontestable, sera sans doute mieux reconnu si l'annonce que vous me faites qu'un corps du centre doit s'établir aux environs de Madrid se réalise, et alors toutes les difficultés cesseront. «


91. SUCHET (Louis-Gabriel) - duc d'Albufera, maréchal de l'Empire (1811), n. à Lyon, 1770, m. 1826.

- L. a. s. à Jullien ; Paris, 8 brumaire an XII, 2 p. in-4.

Relative à l'organisation des bataillons de vétérans.


92. SUCHET (Louis-Gabriel).

- L. s. à Clarke ; Valence, 29 juillet 1812, 3 p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE où il défend l'armée d'Aragon contre les calomnies de M. Lacuée. Il n'y a rien de vrai dans les faits reprochés aux généraux Maucune et Musnier. Suchet entre dans les détails les plus minutieux pour disculper ses lieutenants. Il demande la punition des faux délateurs.


93. SUCHET (Louis-Gabriel).

- 2 l. s. à GROUCHY, dont une avec 10 lignes autographes; Lyon, 13 et 17 avril 1815, 3 p. in-4

Curieux documents. Dans la première lettre Suchet se plaint que Grouchy ne lui fasse pas tenir le double de sa correspondance avec le ministre de la - guerre et oublie les devoirs de son grade et ses obligations envers lui. Dans la seconde il lui fait part des mouvements militaires et le félicite du commandement qui lui est échu. « Vous avez de belles et bonnes troupes et vous êtes heureusement placé pour acquérir beaucoup de gloire. »


94. SUCHET (Louis-Gabriel).

- 6 l. s., avec additions autographes, général Puthod, à Lyon ; Chambéry, 25 mai au 18 juin 1815, 6 p. in-4

TRÈS INTÉRESSANTE CORRESPONDANCE pour l'histoire des Cent-Jours. Elle est toute relative à l'organisation de l'armée des Alpes et à l'équipement des bataillons qu'il faut diriger en toute hâte sur l'armée. Curieux détails à ce sujet. Nécesité de constituer une belle garde nationale et un bon état-major, La dernière de ces lettres a été écrite le jour même de la bataille de Waterloo..


95. VICTOR (Claude Perrin dit) - duc de Bellune, maréchal de l'Empire (1807), n. à La Marche (Vosges), 1764, m. 1841.

- L. a. s. à Berthier; Paris, 15 vendémiaire an XI, 3/4 de p. in-4

Belle lettre relative à la garnison française de La Haye que le gouvernement batave vient de renvoyer à Breda.


96. VICTOR (Claude Perrin, dit).

- L. a. s. au chancelier de France ; Paris, 14 août 1830, 1 p. 1/2 in-4

IMPORTANTE LETTRE. « Ayant l'intime conviction que la légitimité des rois est la garantie la plus certaine des institutions politiques, de la sécurité et du bonheur des peuples, mon avis eut été, si j'avais pu le faire entendre, de déferer la régence du royaume à S. A. R. Mgr le duc d'Orléans jusqu'à la majorité du prince à qui appartient la couronne par droit héréditaire. » Une proposition différente ayant été adoptée, il adhère aux dispositions en vertu desquelles le duc d'Orléans a été proclamé roi des Français.


97. BARAGUEY-D'HILLIERS (Louis) - général, qui se distingua dans les guerres d'Italie et d'Espagne, n. à Paris, 1764, m. 1812.

- L. a. s. à Lecourbe; Necker-Gemune, 25 brumaire an VIII, 2 p. 1/4 in-4, tête impr. et vig

Importante lettre où il lui mande que, selon ses ordres, il a attaqué l'en. ne mi et l'a culbuté et chassé de ses positions. Intéressants détails,.


98. BARBANÈGRE (le baron Joseph) - général, qui s'illustra par sa belle conduite à Austerlitz et pendant la campagne de Russie et par son héroïque défense d'Huningue en 1815, n. à Pontacq (Basses-Pyrénées), 1772, m. 1830.

- L. a. s. ; Paris, 14 janv. 1815, 1 p. 3/4 in-4

Il s'excuse, vu son état de maladie, de ne pouvoir se rendre aux Tuileries pour être présenté au Roi, en qualité d'adjoint à l'inspection générale de l'infanterie.


99. BARDIN (Étienne-Alexandre baron) - général et écrivain militaire, un des héros de la campagne de 1813, n. à Paris, 1774, m. 1840.

- 96 lettres à lui adressées par divers, de 1808 à 1811

IMPORTANT DOSSIER. Les lettres sont, pour la plupart, relatives à son Manuel d'infanterie qui devint classique et fut traduii dans toutes les langues de l'Europe. Parmi les signataires on remarque les maréchaux Gouvion Saint-Crr, Mecdonald, Suchet, Lobau et Clarke, les généraux Duroc, Dubont, Bellavene, Dutcil. Mathien Dumas, Fririon, Gassendi, Andréossy, Eblé, Walther, Brenier Trexcl, Oudinot, etc., le grand-duc de Nassau, le prince Alexandre Kourakin, Daru, Lacuée, etc.


100. BELLIARD (Augustin-Daniel comte) - général, un des héros des campagnes d'Égypte et de France, ambassadeur en Belgique en 1831, n. à Fontenay-le-Comte (Vendée), 1769, m. 1832.

- L. a. s. à Berthier; Leuilly (Aisne), 10 mars 1814, 10 heures 3/4 du matin, 3 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE sur la bataille de Laon. L'ennemi a attaqué Clacy ce matin et il a été repoussé. « On se bat toujours devant Clacy. L'ennemi vient de faire descendre une forte colonne et de l'artillerie sur la route de Paris, Le duc de Trévise a mis en batterie 12 pièces; on a arrêté le mouvement, cette troupe a repris sa position à mi-côte... » Intéressants détails.


101. BERTRAND (Henri-Gratien comte) - général, grandmaréchal du palais de Napoléon Ier, dont il fut le compagnon à Sainte-Hélène, n. à Châteauroux, 1773, m. 1844.

- L. a. s. à Muriel; Saint-Cloud, 14 mai 1806, 1 p. in-fol.

Intéressante lettre, écrite comme aide de camp de Napoléon Ier. Il demande, au nom de celui-ci, des plans des champs de bataille de la guerre d'Italie de 1796.


102. BERTRAND (Henri-Gratien, comte).

- L. a. s. à un banquier; Sainte-Hélène, 12 février 1821, 1 p. 3/4 in-4

Curieuse épître sur les dépenses de la maison de Napoléon à Sainte-Hélène. Il le prévient qu'il tirera sur lui chaque mois un bon de 500 livres sterling pour le payement des frais du service de Longwood. Les fonds pour le dernier trimestre de 1819 ont été avancés par le trésorier anglais de Sainte-Hélène.


103. BROUSSIER (Jean-Baptiste comte) - général, un des héros des guerres d'Italie, de Wagram et de la Moskowa, n. à Ville-sur-Sauix (Meuse), 1766, m. 1814.

- L. a. s., sig. aussi par le général Seras, à Berthier; Udine, 28 avril 1808, 1 p. in-fol.

Superbe lettre où ils exposent qu'ils n'ont eu aucune part à la distribution de titres et de dotations dont l'empereur vient de combler leurs camarades.


104. CAMBRONNE (Pierre-Jacques-Étienne) - général, le héros du dernier épisode de Waterloo, n. à Nantes, 1770, m. 1842.

- L. a. s. à son cousin Lefébure-Cambronne; Nantes, 1er janv. 1819, 1 p. 1/2 in-4. Belle lettre intime


105. CARRA SAINT-CYR (Jean-François comte) - général, qui se distingua dans les campagnes de 1807 et de 1809, n. 1756, m. 1834.

- L. a. s. à Grouchy; Alexandrie, 12 floréal an VII, 2 p. in-4

Belle lettre où il mande qu'il ne sait s'il restera à Alexandrie où s'il marchera sur Turin.


106. CAULAINCOURT (Auguste-Jean-Gabriel) - célèbre général de cavalerie, n. à Caulaincourt (Aisne), 1777, tué à la bataille de la Moskowa le 7 septembre 1812.

- L. a. s. à un général; Ledesma, 26 juillet 1809, 3/4 de p. in-4. Belle lettre. Rare.


107. CHARPENTIER (Henri-François-Marie comte) - général, un des héros de Wagram et des campagnes de Russie et de France, n. à Soissons, 1769, m. 1831.

- P. a. s. ; 7 mars 1814, 2 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE. Rapport sur les opérations de la septième division de la jeune garde à la bataille de Craonne, remportée sur Blucher par Napoléon. Il fait l'éloge de ses troupes. « Lorsque les boulets arrivaient dans leurs rangs, les jeunes conscrits, sans rallentir leur marche, pour témoigner leur dévouement ne cessaient de répéter: vive l'Empereur. » Il donne l'état des pertes de sa division.


108. CLARKE (Henri-Jacques-Guillaume) - duc de Feltre, ministre de la guerre de 1807 à 1814, maréchal de France (1816), n. à Landrecies, 1765, m. 1818.

- L. a. s. à Petiet; Monbello, 22 prairial an V, 3/4 de p. in-4

Intéressante lettre sur la négociation du traité de Campo-Formio. Le marquis de Gallo n'a pas encore reçu de courrier de Vienne. « Le généra en chef (Bonaparte) et moi avons eu l'air de nous fâcher beaucoup et nous l'avons fort embarrassé. Pour ce qui est de lui, il désire la paix et serait bien aise d'y attacherson nom. Il proteste que Thugut pense de même. C'est ce que nous verrons. »


109. CLARKE (Henri-Jacques-Guillaume).

- 84 l. s. au général Donzelot; 1808-1814, 84 p. in-fol. Plusieurs de ces lettres ont des taches d'humidité.

Important dossier sur l'administration des îles loniennes, sur les relations de Donzelot avec le fameux Ali, pacha de Janina, etc.


110. CLAUSEL (Bertrand comte) - général, un des héros de la guerre d'Espagne, maréchal de France (1831), n. à. Mirepoix (Ariège), 1772, m. 1842.

- L. a. s. à un général; Raguse, 14 sept. 1808, 3 p. in-fol.

Importante lettre sur l'administration de la Dalmatie. Très intéressants détails à ce sujet.


111. CORBINEAU (Jean-Baptiste-Juvénal) - général, un des héros de Waterloo, n. à Marchiennes (Nord), 1776, m. 1848.

- L. a. s. et 2 l. s. à GROUCHY, 11 et 14 avril 1815, 3 p. in-4

Pièces historiques sur l'arrestation du duc d'Angoulême au Pont-Saint Esprit et sur les mesures prises pour faire sortir de France ce prince..


112. DALLEMAGNE (Claude baron) - général, lieutenant de Bonaparte dans les guerres d'Italie, n. à Périeux (Ain), 1754, m. 1813.

- L. a. s. ; Paris, 29 nivôse an XI, 1 p. in-fol. Belle pièce


113. DECOUZ (Pierre baron) - général, tué à la bataille de Brienne en 1814.

- P. a. s. ; Schilla, 6 juillet 1810, 1 p. 1/2 in-fol. Rare

Etat des frais de poste qui lui sont dus pour son voyage de Nuremberg à Naples.


114. DEJEAN (Jean-François-Aimé comte) - général, minis114. tre de la guerre de 1802 à 1810, n. à Castelnaudary (Aude), 1749, m. 1824.

- L. a. s. au Comité de Salut public; Bois-le-Duc, 28 vendémiaire an III, 2 p. 1/4 in-fol.

Intéressante lettre où il expose les titres de plusieurs officiers de la brigade du génie qu'il commandait.


115. DELABORDE (Henri-François comte) - célèbre général des guerres de la République et de l'Empire, adversaire de Wellington, n. à Dijon, 1764, m. 1833.

- L. a. s. à Berthier; Rennes, 30 floréal an XI, 4 p. in-4, tête impr. et vig

Pièce historique où il rend compte de l'inspection qu'il vient de faire de toutes les îles situées sur les côtes de Bretagne pour vérifier l'état de leur armement dans l'éventualité d'une guerre avec l'Angleterre. Très intéressants détails.


116. DELZONS (Alexis-Joseph baron) - général, qui s'illustra pendant la campagne de Russie, n. à Aurillac, 1775, tué au combat de Malo-Jaroslawitz en 1812.

- 4 l. a. s. à Marmont et à l'ordonnateur en chef; 1810 et 1811, 6 p. 1/2 in-fol.

Très intéressantes lettres où il se plaint vivement du désordre qui règne dans les hôpitaux. Curieux détails à ce sujet.


117. DESSOLLE (J.-Jos.-Paul-Augustin marquis) - général, qui se distingua en Italie et en Espagne, commandant de la garde nationale parisienne en 1814, ministre des affaires étrangères sous Louis XVIII, n. à Auch (Gers), 1767, m. 1828.

- L. a. s. à Lecourbe; Memmingen, 16 prairial an VIII, 2 p. 1/2 in-4, tête impr

Pièce historique où il lui mande que l'ennemi, sous les ordres de Kray, vient de passer le Danube. En conséquence il lui indique les positions à prendre. (Ce même jour Moreau défit les Autrichiens.)


118. DESVAUX DE SAINT-MAURICE (Jean-Jacques baron) - général d'artillerie, n. à Paris, 1775, tué à la bataille de Waterloo en 1815.

- L. a. s. au chef d'escadron Jacquessan; Paris, 8 mars 1811, 1 p. in-fol.

Ordre de faire établir, dans la manufacture de Versailles, deux armes modèles, l'une de fusil de dragon, l'autre mousqueton.


119. DORSENNE (Jean-Marie-François comte) - général, qui contribua au gain de la bataille d'Eylau, n. à Ardres (Pas-de-Calais), 1773, m. 1812.

- L. a. s. à Berthier; Paris, 1er fév. 1808, 1 p. in-fol., tête impr. Belle lettre.


120. DROUET (Jean-Baptiste) - comte d'Erlon, général, qui s'illustra à Iéna et à Friedland, maréchal de France (1843), n. à Reims, 1765, m. 1844.

- L. s. (à Masséna) ; Salamanque, 13 mai 1811, 2 p. 3/4 in-fol.

Pièce historique où il raconte la part que son corps d'armée a pris à la bataille de Fuentès de Onoro (gagnée par Masséna sur les Anglais le ; mai). Il vante la conduite du général Gérard et demande la croix de la Légion d'honneur pour le général Vichery, l'adjudant-commandant Beauvais et d'autres officiers.


121. DROUET (Jean-Baptiste).

- L. a. s. au directeur des domaines; Paris, 8 septembre 1831, 1 p. 1/2 in-fol.

Intéressante lettre où il rappelle qu'il a été dépossédé des 50,000 francs de rente que l'Empereur lui avait accordés et qu'on lui a alloué, en 1826, en échange une pension annuelle de 1,000 francs..


122. DROUOT (le comte Antoine) - général d'artillerie, qui s'illustra dans les campagnes de 1813 et 1814 et fut surnommé le sage par Napoléon, n. à Nancy, 1774, m. 1847.

- 1° L. a. s. de son initiale à Evain; Miranda, 22 sept. 1808, 1 p. 3/4 in-4

- 2° L. a. s. ; Paris, 4 mai 1815, 3/4 de p. in-fol. Belle lettre.

Intéressante lettre où il se félicite de son entrée dans la garde et dit que l'artillerie n'a abandonné aucun canon dans sa retraite sur Madrid


123. DROUOT (le comte Antoine)

- L. a. s. au colonel Combe; Nancy, 2 décembre 1830, 2 p. 1/4 in-4. (Coll. Rathery et Meaume.)

Curieuse lettre. Malgré ses infirmités, il ne renonce pas à l'espoir de concourir à la défense de son pays, s'il est attaqué. Comme chef d'escadron, il pourrait encore rendre des services.


124. DUHESME (Philippe-Guillaume comte) - général, qui s'illustra à Fleurus et contribua à la conquête de Naples, n. à Bourgneuf (Seine-et-Loire), 1766, massacré le soir de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.

- L. a. s. à Clarke ; Paris, 25 février 1810, 2 p. in-fol.

Intéressante lettre où il envoie son rapport sur ces opérations militaires et sur son administration en Catalogue. - Duhesme venait d'être rappelé; il tomba en disgrâce et ne reprit du service qu'en 1814.)


125. DUPONT DE LÉTANG (Pierre comte) - général, qui s'illustra à Iéna et à Friedland, mais fut dégradé pour la funeste capitulation de Baylen, n. à Chabanais (Charente), 1765, m. 1838.

- 1° L. a. s. ; Paris, 1er juin, 3 p. in-4. Belle et intéressante lettre.-2° L. s. au général Morgan; Paris, 5 avril 1814, 1/2 p. in-fol.

Pièce historique où il mande que le maréchal duc de Raguse s'est rendu avec toute son armée.


126. DUPONT DE LÉTANG (Pierre, comte).

- L. a. s. à un peintre; Paris, 6 juillet 1836, 4 p. in-4

Très intéressante lettre où il lui fournit, pour un tableau, des renseignements précis sur les mouvements de sa division à la bataille de Friedland, où il culbuta la garde impériale russe. Curieux détails à ce sujet.


127. DUROC (Michel) - duc de Frioul, grand-maréchal du palais de Napoléon Ier, n. à Pont-à-Mousson, 1772, tué à Mackersdorf en 1813.

- L. a. s. ; Saint-Cloud, 13 août 1807, 3/4 de p. in-fol.

Il mande que l'Empereur ordonne de rendre à la princesse Catherine de Wurtemberg (femme du roi Jérôme) les mêmes honneurs qu'aux princes et princesses français.


128. DUROC (Michel)

- L. a. s. à la duchesse de Montebello ; 25 mai 1812, 1 p. in-4.

Belle lettre relative au payement d'une somme de 60,000 francs.


129. DUROC (Michel).

- L. a. s. à la duchesse de Montebello; Witepsk, 11 août 1812, 2 p. in-fol.

Intéressante lettre où il accuse réception de la liste des dames du palais de l'Impératrice, « L'Empereur se porte fort bien. Nous sommes au moment de partir pour aller du côté de Smolensk et l'armée est déjà en mouvement... »


130. DUROC (Michel).

- L. a. s. à la dnchesse de Montebello ; Mojaïsk, 10 septembre 1812, 2 p. 1/2 in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE. Il lui mande que M. de Bausset a apporté à l'Empereur, la veille de la bataille de la Moskowa, le portrait du roi de Rome. « Ce portrait a paru faire beaucoup de plaisir à l'Empereur. Il a été trouvé fort bien fait et on l'a jugé fort ressemblant... Depuis le 8 notre armée est à la poursuite de l'armée russe sur la route de Moscou. Celle-ci défend le terrain autant qu'elle peut afin d'avoir le tems d'avancer tout ce qu'elle a à emporter et sa grande quantité de blessés... Le froid commence à se faire sentir et a succédé sans intervalle à des chaleurs fortes. Cela et le bivouac ont contribué à donner un petit rhume à S. M. dont elle est débarassée depuis ce matin....


131. DUROC (Michel).

- L. a. s. à M. Allard; Moscou, 24 sept. 1812, 2 p. 1/2 in-4

PIÈCE HISTORIQUE. Il annonce qu'on prend les quartiers d'hiver sur les ruines de Moscou. On saisit encore des malheureux chauffeurs du gouverneur Rostopchin, mais leur tâche est terminée. On ouvre les caves, où l'on trouve du vin et de l'eau-de-vie en abondance. L'armée ennemie est à une dizaine de lieues, mais ne paraît pas vouloir attaquer.


132. EBLÉ (Jean-Baptiste comte) - général d'artillerie, qui s'immortalisa par l'héroïque dévouement dont il fit preuve pendant la retraite de Russie, n. à Saint-Jean de Rorbach (Moselle), 1758, m. 1812.

- L. a. s. ; Avesnes, 2 brumaire an II, 3/4 de p. in-4

Très belle lettre où il remercie de sa nomination au grade de général de brigade. « Je désirerais, pour le bien de ma patrie, avoir les talens nécessaires pour remplir bien une place d'une si grande importance dans l'artillerie. Malheureusement pour mon bonheur, je ne puis offrir que du zèle et de la bonne volonté ; mes lumières sont nulles. »


133. EBLÉ (Jean-Baptiste, comte).

- L. a. s. à Cerf-Beer; Baden, 23 messidor an IV, 1 p. 1/2 in-4, tête impr

Intéressante lettre toute relative aux chevaux nécessaires à son artillerie.


134. EXELMANS (Remy-Joseph-Isidore comte) - général de cavalerie, qui s'illustra dans la retraite de Russie, dans la campagne de 1814 et à Waterloo, maréchal de France (1851), n. à Bar-sur-Ornain (Meuse), 1777, m. 1852.

- L. a. s. au docteur Véron; 3 janvier 1852, 2 p. in-4.

Très belle lettre où il le complimente sur sa nomination d'officier de la Légion d'honneur.


135. FAUCHER (Constantin) - général, n. à La Réole (Gironde), 1759, fusillé avec son frère César à Bordeaux le 27 septembre 1815.

- L. a. s., signée aussi par son frère César, au chef de bureau de la division du général Durrieu; Paris, 2 mars 1815, 3 p. 1/2 in-fol.

Importante lettre où ils demandent à être reconnus comme maréchaux de camp. Ils rappellent qu'ils ont été nommés généraux de brigade le II octobre 1793 sur le champ de bataille, mais qu'on ne leur a pas délivré de brevets. Curieux détails à cet égard. Ils ne veulent pas être victimes d'une erreur faite dans les bureaux du ministère de la guerre. « Nous demandons une décoration et que le titre de maréchal de camp ne nous soit pas ôté dans les brevets qui nous l'accorderont. »


136. FAUCHER (Constantin).

- L. a. s. à Carnot; Paris, 5 avril 1815, 1 p. in-fol.

Intéressante lettre où il demande une préfecture et rappelle ses services militaires. -En marge est une apostille aut. sig. du maréchal Suchet.


137. FOY (Maximilien-Sébastien) - général et célèbre orateur parlementaire, qui se distingua dans la guerre d'Espagne, n. à Ham (Somme), 1775, m. 1825.

- L. a. s. à Reille ; Irun, 29 juin (1813), 1/2 p. in-fol.

Belle lettre où il lui fait part des mouvements militaires.


138. FRESSINET (le baron Philibert) - général, qui s'illustra à Lutzen et à Leipzig, n. à Marcigny (Saône-et-Loire), 1769, m. 1821.

- L. a. s. à M. Julien ; Paris, 9 nov. 1808, 1 p., in-4. Belle lettre


139. GÉRARD (Étienne-Maurice comte) - général, qui s'illustra dans les campagnes de 1813 et de 1814, conquérant d'Anvers en 1832, maréchal de France (1831), n. à Damvilliers (Meuse), 1773, m. 1855.

- L. a. s. au baron de Gérando ; (juillet 1815), 2 p. 1/2 in-4

IMPORTANTE LETTRE HISTORIQUE sur ses négociations en faveur de l'armée de la Loire. Il est au désespoir de voir rejeter « des propositions qui s'alliaient également avec la dignité du trône et l'intérêt que doit inspirerà tout bon Français la conservation à la patrie d'au moins soixante mille braves.»


140. GÉRARD (Étienne-Maurice, comte)

- L. a. s. à un colonel; Paris, 10 novembre, 1 p. in-4

Intéressante lettre où il mande que son fils n'entrera pas à Saint-Cyr, « ne lui trouvant pas la vocation assez prononcée pour le métier des armes.»


141. GOURGAUD (Gaspard baron) - général, compagnon de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, n. à Versailles, 1783, m. 1852.

- P. a. s. ; île de Sainte-Hélène, 20 octobre 1815, 1 p. 1/2 in-fol. Légères déchirures

Certificat donné au sieur François, son valet de chambfe, qui l'a suivi à Sainte-Hélène, mais qu'il est obligé de renvoyer en Europe, le nombre des domestiques français étant limité par l'amirauté anglaise.


142. GRABOWSKI (Georges) - général polonais au service de la France, tué à la bataille de Smolensk en 1812.

- L. a. s. à BONAPARTE; 15 thermidor an IX, 1 p. in-fol.

Superbe lettre où il demande à être employé. Il offre un bras qui est dévoué à la cause du gouvernement français et de la liberté. « Je compte déjà trente-cinq ans d'un service effective et continu, dont trente en Pologne, cinq en France, seize comme général. J'ai sacrifié mon rang, ma fortune, d'abord pour ma patrie, et, quand elle n'a plus existé, pour la France, que est ma patrie adoptif et mon unique appui.»


143. GUDIN (César comte) - général, un des héros des guerres de la Révolution et de l'Empire, n. à Montargis, 1768, tué au combat de Volutina (Russie) en 1812.

- 2 l. a. s. à Lecourbe ; 28 messidor et 18 fructidor an VII, 5 p. 1/2 in-4

Très intéressantes lettres sur les approvisionnements de l'armée et sur les mouvements militaires.


144. GUDIN (César, comte)

- L. a. s. à Lecourbe; Meyringen, 8 vendémiaire an VIII, 2 p. in-fol.

Superbe lettre toute relative à la campagne d'Helvétie. « Il étoit bien temps que le général Masséna attaque; s'il eût encore retardé, la campagne étoit absolument manquée.»


145. HAUTPOUL (Jean-Joseph d') - célèbre général de cavalerie, n. 1754, blessé mortellement à la bataille d'Eylau en 1807.

- L. a. s. à M. Voltaire; Boulogne, 29 ventôse an XIII, 2 p. in-4. Belle pièce


146. JACQUINOT (Charles-Claude) - général, qui se couvrit de gloire dans les campagnes de 1809, 1812, 1813 et 1814, n. à Melun, 1792, m. 1815.

- L. a. s. à Grouchy; Chavignon (Aisne), 27 juin 1815, 1 p. in-8

Pièce historique, écrite neuf jours après Waterloo. Il a pris possession des hauteurs de Chavignon. L'ennemi finit d'investir La Fère et a commencé à y jeter des obus. Le pays d'ici à Laon est absolument ruiné.


147. KELLERMANN (François-Étienne) - duc de Valmy, fils du maréchal, excellent général de cavalerie, auquel on dut en partie le succès de la bataille de Marengo, n. à Metz, 1770, m. 1825.

- L. a. s. à Soult; Reims, 25 juin (1815), 1 p. in-4

Intéressante lettre écrite sept jours après la bataille de Waterloo. « Il se manifeste parmi les troupes des sentiments de défiance et de lâcheté très inquiétans, Ils forment des complots de désertion.»


148. KIRGENER (le baron Joseph) - général du génie, n. à Paris, 1766, tué à Mackersdorf en même temps que Duroc en 1813.

- L. a. s. à Monseigneur…; Paris, 11 septembre 1811, 1 p. in-fol., tête impr. Belle lettre.


149. LAGRANGE (Joseph comte) - général, qui se distingua en Égypte, en Espagne et dans la campagne de 1813, n. à Saint-Pesserre (Gers), 1763, m. 1836.

- L. a. s. à Dugua; Salahié, 16 brumaire an VII, 2 p. 1/2 in-4

Intéressante lettre sur la pacification du pays où il se trouve.


150. LALLEMAND (Charles baron) - général, un des héros de la guerre d'Espagne et de Waterloo, condamné à mort en 1816, fondateur, aux États-Unis, de la fameuse colonie de proscrits appelée le Champ d'asile, n. à Metz, 1774, m. 1839.

- L. a. s. à Berthier; Paris, 7 floréal an IX, 1 p. in-4

Intéressante lettre où il demande à être attaché à l'état-major du 3e de hussards.


151. LAMARQUE (Maximilien comte) - célèbre général, qui s'empara de Caprée en 1808 et fut un des héros de la guerre d'Espagne, orateur parlementaire, un des chefs de l'opposition sous la Restauration, n. à Saint-Sever (Landes), 1770, m. 1832.

- 10 l. a. s. au baron et à la baronne de Gérando; 1812-1830, 13 p. in-4 ou in-8

IMPORTANT DOSSIER. Les quatre premières lettres sont de 1812 et 1813, et contiennent les plus curieux détails sur les difficultés de la guerre d'Espa. gne et des critiques sur les chefs des armées de Catalogne et d'Aragon. Il n'y a en Espagne que des peines, des périls et surtout de l'ennui. « La gloire est toute où est l'Empereur, comme la lumière dans l'hémisphère qu'éclaire le soleil. » Les victoires de Wellington doivent bien géner les combinaisons de l'Empereur. « Elles ne devaient pas être dans ses calculs, car il y avait plus qu'il ne fallait pour vaincre. » Il applaudit aux succès de la campagne de Dresde. « Jamais l'Empereur ne s'était montré aussi grand, aussi étonnant. » Le maréchal Suchet est aux environs de Barcelone, ruinant le pays. « Je vous avoue que je suis bien las de cette guerre difficile et ingrate. Depuis deux ans je ne cesse de courir et de me battre. J'ai eu vingt combats qui auraient augmenté la réputation d'un autre et je n'ai obtenu ni récompenses ni renommée. Cependant, les balles sont de plomb icy comme ailleurs et, si elles ne m'ont pas atteint, ce n'est certes pas ma faute. » -Dans une lettre du 21 août 1816, Lamarque parle des persécutions exercées contre les officiers de l'Empire et de ce misérable Fouché, l'horreur de tous les partis. Le 24 mars 1821, il se livre à une intéressante dissertation sur les chances - de la guerre des Napolitains contre les Autrichiens. Il espère le succès des premiers. « La seule chance défavorable est dans l'inconstance de ce peuple. Si Ferdinand arrive à la queue des Autrichiens et propose une espèce de constitution, beaucoup de lâches l'accepteront. Ils croient à la parole des rois ! Le passé ne corrige personne ! »


152. LASALLE (Charles) - célèbre général de cavalerie, n. à Metz, 1775, tué à la bataille de Wagram en 1809

- 2° L. a. s. 1° L. s. à Donzelot; 19 germinal an VII, 3 p. in-4.-à Dugua; 8 fructidor an IV, 2 p. 1/2 in-4. Déchirure enlevant le papier blanc du deuxième feuillet

Intéressantes lettres militaires, écrites pendant la campagne d'Égypte.


153. LAURISTON (Alexandre Law marquis de) - habile général, un des héros de Wagram et de la campagne de Russie, maréchal de France (1823), n. 1768, m. 1828.

- L. a. s. au baron…; Soisy-sous-Étiolle, 12 octobre 1827, 2 p. 1/2 in-fol.

Très belle lettre relative à un droit de chasse.


154. LEBRUN (Anne-Charles) - duc de Plaisance, fils de l'archi-chancelier, général, qui se distingua à Eylau et à Wagram, gouverneur d'Anvers, n. à Paris, 1775, m. 1859.

- L. a. s. au maréchal NEY ; Linz, 14 brumaire an XIV, 2 p. 3/4 in-4

Intéressante lettre où il proteste contre l'oubli qui a été fait dans le bulletin de la grande armée de la belle conduite du 3e hussards, dont il est colonel, à l'affaire d'Elchingen. Il rappelle que ce régiment a chargé le premier sur deux pièces de canon et deux bataillons et qu'il a pris un drapeau et un colonel.


155. LEFEBVRE-DESNOETTES (Charles comte) - général, un des héros des campagnes de Russie et de France, condamné à mort en 1816, n. à Paris, 1773, m. dans un naufrage sur les côtes d'Irlande en 1822.

- L. a. s. au citoyen…; Gand, 2 vendémiaire an VII, 1 p. 1/2 in-4

Très belle lettre où il le remercie de l'avoir fait reconnaître dans son grade de capitaine au 5e dragons. Il désirerait entrer dans la garde du Directoire. « J'ai fait six ans la guerre dans la cavalerie et connois toutes les obligations de mon métier.»


156. LEMAROIS (Jean-Léonard-François) - habile général, aide de camp de Napoléon Ier, n. à Briquebec (Manche), 1776, m. 1836. On lui a élevé une statue à Valognes.

- 7 lettres, dont 4 aut. sig. et ; sig. ; an XII, 7 p. in-4. Intéressantes lettres militaires


157. LETORT (Louis-Michel baron) - célèbre général, tué à la bataille de Ligny en 1815.

- L. s., avec la souscript. aut., à Joubert; Paris, 6 mai 1815, 1 p. in-4. Belle pièce


158. LOBAU (Georges MOUTON comte de) - général, qui s'illustra à Essling, maréchal de France (1831), n. à Phalsbourg (Meurthe), 1770, m. 1838.

- L. a. s. au général Dumas; Paris, 24 août 1814, 1 p. in-4

Très belle lettre relative au remboursement d'une somme de 36,000 francs empruntée par les généraux de la garnison de Dresde pour parer aux plus pressants besoins de la troupe.


159. LOISON (Louis-Henri comte) - général, qui battit les Russes à l'armée d'Helvétie et contribua au gain de la bataille d'Austerlitz, n. à Damvilliers (Meuse), 1771, m. 1816.

- L. a. s. à Lecourbe; Bellinzona, 22 floréal an VII, 1 p. 1/2 in-4, vig. et tête impr

Importante lettre où il mande que les troupes ont attaqué Lugano, puis battu en retraite, faute de pain et de cartouches. « Notre position est affreuse, sans pain et sans cartouches, et le soldat ne s'est débandé, après avoir fait des merveilles, qu'en tombant d'inanition et n'espérant point pouvoir se deffendre;»


160. MAISON (Nicolas-Joseph marquis) - célèbre général, défenseur de la Belgique en 1814, commandant en chef de l'expédition de Morée en 1829, maréchal de France, n. 1771, m. 1840.

- L. a. s. à un compatriote; Marseille, 8 février 1839, 3 p. in-4.

Lettre des plus intéressantes sur la dissolution de la Chambre et les élections nouvelles. Il est très inquiet sur l'issue de cette opération. Il souhaite qu'on ait une Chambre moins divisée qu'était la précédente. Curieuses considérations.


161. MARCHAND (Jean-Gabriel comte) - général, qui se distingua dans la guerre d'Espagne et à la bataille de la Moskowa, n. à l'Albenc (Isère), 1767, m. 1851.

- L. a. s. au maréchal NEY ; Santiago, 26 mars 1809, 2 p. in-fol.

Curieuse lettre sur la répression des insurrections en Espagne. « Je crois cependant qu'il vous restera à faire brûler le couvent de Samos et à faire fusiller tous les moines. D'après le rapport que m'en a fait le général Maucune, il est clair que ce sont eux qui dirigent l'insurrection des environs de Duncas. »


162. MAZAS (le colonel) - tué à la bataille d'Austerlitz en 1805. Napoléon fit donner son nom à un boulevard de Paris.

- L. s. à Petiet ; Avignon, 16 thermidor an V, 1 p. in-4, tête impr

Belle lettre, écrite comme chef de la 34° demi-brigade d'infanterie de ligne.


163. MICHEL (Claude-Étienne comte) - célèbre général, n. à Pointre (Jura), 1772, tué à la bataille de Waterloo, à la tête de la jeune garde, en 1817. On lui a attribué la fameuse phrase : « La garde meurt, mais ne se rend pas. »

- L. a. s. à CARNOT ; Paris, 2 avril 1815, 1 p. in-fol. Rare

Superbe lettre où il recommande pour une préfecture son frère, souspréfet de Dôle.


164. MOLITOR (Gabriel-Jean-Joseph comte) - célèbre général, lieutenant de Masséna dans la campagne de Zurich, maréchal de France (1823), n. à Hayange (Moselle), 1770, m. 1849.

- 10 l. a. s. et 1 l. s. à Vandamme ; an VIII, 24 p. in-fol. ou in-8

IMPORTANT DOSSIER HISTORIQUE sur la campagne qu'il fit en 1800 sur le Rhin. Il donne les plus intéressants détails sur ses opérations militaires. Il discute les moyens de passer le Rhin, que les Autrichiens défendent avec des forces considérables. -Dans une lettre du 19 floréal an VIII, il raconte toutes les affaires auxquelles il a pris part depuis son entrée en campagne. Il raconte le passage du Rhin, l'entrée des troupes dans Stockach, les combats soutenus contre les Autrichiens, etc. « La 36e s'est couverte de gloire; la 94e s'est parfaitement conduite. Tous les officiers supérieurs se sont très bien montrés. Le 8e d'hussards s'est battu avec une valeur distinguée. Les chefs de brigade Marcello et Lochet (qui fut tué général à Eylau) se sont particulièrement distingués. »


165. MONTHOLON (Charles-Tristan comte de) - général, compagnon de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, éditeur du Mémorial, n. à Paris, 1782, m. 1853.

- L. a. s. à Berthier; 7 frimaire an X, 3/4 de p. in-fol.

Belle lettre sur sa nomination de capitaine par le premier consul. -Il prend le titre d'aide de camp d'Augereau.


166. MORAND (Charles-Antoine-Louis-Alexis comte) - général, qui s'illustra par sa bravoure dans toutes les guerres de la République et de l'Empire, n. à Pontarlier, 1771, m. 1835.

- L. a. s., comme chef de bataillon, à MARCEAU; camp de Kissingen, 14 thermidor an IV, 1 p. in-fol.

Belle pièce où il mande qu'il a reçu des compliments du général en chef sur la manière dont il a fait l'investissement du fort de Koengstein.


167. MORLANT (Louis) - major des chasseurs à cheval de la garde impériale, mort glorieusement à la bataille d'Austerlitz, en 1805. Un boulevard de Paris porte son nom.

- L. a. s. au maréchal Berthier; Paris, 26 prairial an XIII, 1 p. in-4. Belle pièce. Très rare.


168. NANSOUTY (Étienne-Antoine-Marie CHAMPION comte de) - un des meilleurs généraux de cavalerie des guerres de l'Empire, n. à Bordeaux, 1768, m. 1815.

- L. a. s. au duc…; Cologne, 17 nov. 1811, 1 p. in-fol.

Belle lettre d'envoi des états de situation des divisions sous ses ordres.


169. PAJOL (Claude-Pierre comte) - général, qui s'illustra en Russie et dans la campagne de France, n. à Besançon, 1772, m. 1844.

- 2 l. a. s.; 1825, 3 p. in-4 et in-8. Belles pièces


170. PARTOUNEAUX (Louis comte) - général, un des héros des guerres d'Italie, fait prisonnier pendant la campagne de Russie, n. à Romilly (Aube), 1770, m. 1835.

- L. a. s. au général Dallemagne ; Venise, 14 thermidor, 3 p. in-4, tête impr. Belle lettre militaire


171. PLAUZONNE (Louis-Auguste Marchand baron de) - général, tué à la bataille de la Moskowa en 1812.

- L. s. au colonel du 37° de ligne ; Quimper, 24 messidor an XIII, 1 p. 1/2 in-4, tête impr

Belle pièce, signée comme adjudant-commandant.


172. RAMPON (Antoine-Guillaume comte) - général, qui s'illustra à Montenotte et dans la campagne d'Égypte, n. à Saint-Fortunat (Ardèche), 1759, m. 1842.

- L. a. s. à Louis Bonaparte ; Lille, 24 brumaire an XIV, 2 p. 1/2 in-fol.

Superbe lettre sur sa mission dans le département du Nord et sur l'armement des troupes et de la garde nationale de Lille.


173. RAPP (Jean comte) - général, qui s'illustra par sa belle conduite à Austerlitz et par son héroïque défense de Dantzig, n. à Colmar, 1773, m. 1821.

- 4 l. a. s. ; an IX-1811, 4 p. in-4. Belles lettres


174. REILLE (Honoré-Charles-Michel-Joseph comte) - général, un des héros d'Iéna, de Friedland et de Wagram, maréchal de France (1847), n. à Antibes (Var), 1775, m. 1860.

- 1° L. a. s. ; Valencia, 1er mai 1813, 3/4 de p. in-4.-2° L. s. à Clarke; Figuières, 26 mars, 3 p. in-fol.

Intéressante lettre relative au siège de Girone et à la nécessité de la prise de cette ville.


175. REYNIER (Jean-Louis-Ebenezer comte) - général, qui s'illustra dans la campagne d'Égypte et dans la guerre d'Espagne, n. 1771, m. 1814.

- L. a. s. à Monseigneur…; Vittoria, 30 janv. 1810, 4 p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE très importante sur la guerre d'Espagne. Détails sur les mouvements militaires contre les brigands, qui infestent le pays. « Les habitans sont généralement très mécontens des brigandages que ces bandes isolées commettent actuellement. Ils viennent journellement prévenir aussitôt qu'ils en aperçoivent et demandent des détachemens français... »


176. ROCHAMBEAU (Donatien-Marie-Joseph de Vimeur comte de) - fils du maréchal, général en chef de l'armée de Saint-Domingue, défenseur de cette colonie contre les Anglais, n. 1750, tué à la bataille de Leipzig en 1813.

- 1° 7 lettres au général Noailles, dont ; aut. sig. et 2 signées; le 2° ; l. s. au Cap, ans X et XI, 10 p. in-fol. ou in-4, têtes impr. général anglais Nugent, à l'amiral Duckworth, aux citoyens Four. croy et Pichon, etc. ; le Cap, an XI, 8 p. 1/2 in-fol., têtes impr

IMPORTANT DOSSIER HISTORIQUE sur les opérations militaires à Saint-Domin- gue et sur sa nomination de général en chef en remplacement de Leclerc (mort de la fièvre jaune). Tres intéressants détails à ce sujet.


177. ROGER-VALHUBERT (Jean-Marie-Melon) - général, n. à Avranches, 1764, tué à la bataille d'Austerlitz en 1805.

- 1° P. s., comme chef de bataillon, sig. aussi par les généraux Hatry et Krieg ; camp de Charenton, messidor an IV, 1 p. in-fol. 2° L. s., comme chef de brigade de la 28° de ligne, au tribun Jubé ; Boulogne, 29 thermidor an XI, 1 p. 1/2 in-8, tête impr. Belle lettre.


178. SAINT-HILAIRE (Louis-Vincent-Joseph Le Blond comte de) - célèbre général, n. à Ribemont (Aisne), 1766, blessé mortellement à la bataille d'Essling en 1809.

- L. a. s.; Amiens, 20 ventôse an X, 1 p. in-fol., vig. et tête impr. Belle pièce


179. SALME (Jean-Baptiste) - général, tué au siège de Tarragone en 1811.

- L. a. s. à Berthier; Toulon, 30 brumaire an X, 3/4 de p. in-fol.

Il demande la réforme d'un chef de bataillon.


180. SEBASTIANI (Horace comte) - général, qui s'illustra dans les campagnes d'Espagne et de France, maréchal de France (1840), n. 1772, m. 1851.

- L. a. s. à Berthier ; en avant de Schügrabern, 2; brumaire an XIV, 2 p. 1/4 in-4

PIÈCE HISTORIQUE où il mande que sa brigade a chargé l'infanterie russe et a fait 300 prisonniers. Le sous-lieutenant Vattebled, du 11e dragons, a été blessé en arrivant sur les pièces russes, dont on s'est emparé. Il rappelle l'intrépidité qu'ont montrée le Ier régiment de chasseurs et les je et 1Ie dragons dans les affaires des 17 et 18 brumaire.


181. SOUHAM (Joseph comte) - célèbre général, un des héros de Lutzen et de Leipzig, n. à Lubersac (Corrèze), 1760, m. 1837.

- P. a. s. ; Paris, 18 frimaire an III, 3/4 de p. in-4, tête impr. Belle et rare pièce.


182. TAUPIN (Éloi-Charlemagne baron) - général, tué à la bataille de Toulouse en 1814.

- L. a. s. à Daru ; Paris, 21 avril 1809, 1 p. in-4. Belle pièce


183. VANDAMME (Dominique-René) - général, qui perdit, en 1813, la bataille de Culm, et s'illustra dans la campagne de Waterloo, n. à Cassel (Nord), 1770, m. 1830.

- L. a. s. à Kenigseck; 29 mai, 1 p. in-4. Rare. Curieuse épître où il mande que Neisse va enfin capituler.


184. VANDAMME (Dominique-René).

- 70 lettres à lui adressées par des généraux ; an II-1813, environ 100 p. in-4 ou in-fol.

IMPORTANT DOSSIER HISTORIQUE, où l'on trouve des lettres des généraux Clarke, Carra-Saint-Cyr, Andréossy, Dejean, Demont, Daultanne, Ferino, Lorge, Malher, Tharreau, Liébert, Michaud, Laval, Montrichard, Defrance, Donxelot, Durutte, Heudelet, Marulax, Neigre, Souham, Leval, etc. -Toutes ces lettres, dont beaucoup sont autographes signées, ont un véritable intérêt militaire.


185. VIGNOLLE (le comte Martin de) - célèbre général des guerres de la République et de l'Empire, n. à Marsillargues (Gard), 1763, m. 1824.

- L. a. s. à son ami Delorme; Raguse, 14 août 1809, 2 p. 1/2 in-4. Très belle lettre.


186. BOURGOING (Jean-François baron de) - célèbre diplomate, négociateur du traité de Bâle, en 1795, écrivain distingué, auteur d'une Histoire de Pie VI et éditeur de la correspondance du cardinal de Bernis avec Voltaire, n. à Nevers, 1748, m. 1811.

- 19 lettres, dont 3 autographes signées et 16 signées avec postscriptum autographes, à Villemanzy ; Dresde, 1807-1808, 52 p. in-fol. Trois de ces lettres ont des taches d'humidité

IMPORTANT DOSSIER HISTORIQUE. Le baron de Bourgoing, qui était, depuis 1803, ministre plénipotentiaire de Napoléon Ier auprès du roi de Saxe, mentionne, dans cette correspondance, toutes les négociations, tous les démêlés, tous les rapports qu'il avait avec ce souverain. Le passage et les mouvements des troupes françaises, les désordres occasionnes à cet effet, les conflits entre soldats et civils, la célébration de la fête de l'Empereur, les questions des subsistances, le service des hôpitaux de Leipzig, l'arrivée de Madame de Staël et de Schlegel, la blessure de son fils aîné, etc., forment tour à tour le sujet de ces lettres.


187. CAMBACÈRES (Jean-Jacques-Régis de) - député de l'Hérault à la Convention, 2e consul, archi-chancelier de l'Empire, membre de l'Académie française, n. 1753, m. 1824.

- L. s. à Clarke ; Paris, 27 avril 1809, 1 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE où il mande qu'une dépêche de Berthier lui annonce que l'Empereur vient de remporter sur l'armée du prince Charles une victoire plus complète, s'il est possible, que celle d'Iéna. « La bataille de Ratisbonne a duré trois jours. Il me semble qu'il conviendrait de faire annoncer cette nouvelle par des salves d'artillerie. »


188. CAULAINCOURT (Armand-Augustin-Louis de) - duc de Vicence, célèbre général et homme d'État, ministre des affaires étrangères de Napoléon Ier, n. à Caulaincourt (Aisne), 1772, m. 1827.

- L. a. s. (à Louis Bonaparte) ; Corbie, 12 thermidor an XIII, 1 p. in-fol.

Superbe lettre où il mande que les préparatifs pour la descente en Angleterre se poussent avec précipitation. « Les escadrons de guerre de nos régiments viennent d'être débottés et leurs bottes ont été envoyées aux régiments de dragons à pied. »


189. CAULAINCOURT (Armand-Augustin-Louis de).

- 1° L. aut. à sa cousine la vicomtesse Camille de Caulaincourt; 10 février (1815), 1 p. 1/2 in-8

- 2° L. s. au duc d'Otrante; Paris, 7 avril 1815, 1 p. in-fol.

Epître intime où il annonce l'accouchement de sa femme qui vient d'avoir un garçon bien fort (qui fut sénateur sous Napoléon III). Intéressants détails à ce sujet.


190. CAULAINCOURT (Armand-Augustin-Louis de).

- L. a. s. ; Paris, 10 juillet (1815), 2 p. in-4

Intéressante lettre où il réclame la bienveillance d'un ministre pour le département de l'Aisne, qui est ravagé par les Prussiens.


191. CHAMPAGNY (Jean-Baptiste Nompère de) - duc de Cadore, constituant, célèbre ministre de Napoléon Ier, n. à Roanne, 1756, m. 1834.

- PIÈCE HISTORIQUE où il lui rend compte de son entrevue avec l'ambassadeur anglais lord Lauderdale relativement à la cession de la Dalmatie. Curieux détails sur la façon d'être de ce diplomate, qui est conciliant dans les conversations confidentielles et très raide dans les communications officielles. Stipulations à faire en faveur de la Russie, irritée par le rappel des deux hospodars de Moldavie et de Valachie.


192. CHAMPAGNY (Jean-Baptiste Nompère de).

- 4 l. a. s.; 1812-1824, 3 p. 1/2 in-4

Intéressantes lettres relatives à son fils et à son beau-frère M. Hue de Grosbois.


193. CHAMPAGNY (Jean-Baptiste Nompère de).

- L. a. s. (au grand-maître de l'Université) ; Paris, 24 fév. 1817, 1 p. 1/2 in-4. (Coll. B. Fillon.)

Belle lettre de recommandation en faveur de son frère l'abbé de Champagny, recteur de l'Académie de Lyon, qui vient d'être supprimée.


194. DARU (Pierre-Antoine-Noël-Bruno comte) - célèbre ministre de Napoléon Ier, poète et historien, membre de l'Académie française, n. à Montpellier, 1767, m. 1829.

- L. a. s. (a un publiciste) ; 2e jour complémentaire an XIII, 3 p. 1/4 in-4

Très intéressante lettre où il parle de ses relations avec le Père Venance (Jean-François Dougados, capucin, poète et adjudant général, décapité en 1794). Piquante appréciation du caractère et du talent de cet écrivain.


195. FAIN (Agathon-Jean-François baron) - secrétaire de Napoléon Ier, sur lequel il publia d'importants souvenirs, n. à Paris, 1778, m. 1837.

- L. a. s. (à Sauvo) ; Saint-Cloud, 31 mai 1831, 2 p. in-4

Très intéressante lettre toute relative aux volumes qu'il a publiés sur Napoléon 1er. « Peut-être le manuscrit de l'an III pourrait-il faire un article à part? C'est une espèce d'introduction à l'histoire du Directoire exécutif et des campagnes du général Bonaparte.»


196. FOUCHÉ (Joseph) - duc d'Otrante, conventionnel, ministre de la police, n. près de Nantes, 1763, m. 1820.

- 4 l. a. s. à Carnot; 1815, 4 p. in-8 ou in-4

Intéressantes lettres, écrites pendant les Cent jours et recommandant des personnages dévoués à l'Empereur.


197. LACÉPÈDE (Bernard-Germain-Étienne de La Ville comte de) - célèbre naturaliste, grand chancelier de la Légion d'honneur et ministre d'État sous Napoléon Ier, n. à Agen, 1756, m. 1825.

- 2 l. a. s. à ses enfants ; Paris, 9 et 11 février 1814, 2 p. in-fol.

Epîtres intimes à sa fille et à son gendre. Il leur mande que les négociations continuent d'une manière très satisfaisante et qu'il va tous les soirs chez l'Impératrice.


198. LACUÉE (Jean-Gérard) - comte de Cessac, général, ministre de la guerre, membre de l'Académie française, n. à Lamassas (Lot-et-Garonne), 1752, m. 1841.

- 1° L. a. s. à Cailhava ; Paris, 30 brumaire an V, 1 p. in-4.

- 2° L. a. s. à Hastrel ; Paris, 8 vendémiaire an IX, 2 p. in-4

Très jolie lettre de félicitations sur ses ouvrages.


199. LACUÉE (Jean-Gérard)

- L. a. s. à NAPOLÉON Ier ; Milan, 12 prairial an XIII, 4 p. in-4

Intéressante lettre sur le dépôt de la garde royale à Milan, qu'il propose de supprimer par économie.


200. LACUÉE (Jean-Gérard).

- L. s. à NAPOLÉON Ier, avec 9 lignes autographes ; Paris, 12 octobre 1813, 6 p. in-fol.

PRÉCIEUSE LETTRE HISTORIQUE, où il explique la nécessité où il est de fa ire un nouveau budget, à cause des « dispositions que Votre Majesté a projetées pour purger le sol français de la présence de ses ennemis et pour les repousser loin des frontières de l'Empire et pour les punir de leur trahison. » Il demande les ordres de Napoléon et porte le chiffre de l'armée à 1,208.000 hommes. « Sire, dit-il en terminant, ce budget sera effrayant par sa dépense et par les difficultés d'exécution que présentera la nourriture, l'habillement et les autres objets nécessaires à ce nombre d'hommes. »


201. MARET (Hugues-Bernard) - duc de Bassano, célèbre homme d'État, ministre des affaires étrangères et confident de Napoléon Ier, membre de l'Académie française, n. 1763, m. 1839.

- P. s., avec une ligne autographe ; prairial an VIII, 4 p. in-fol., vig. de Roger

PIÈCE HISTORIQUE. C'est la copie, certifiée conforme par Maret, du bulletin de l'armée de réserve daté de Garofola le 26 prairial an VIII. Ce bulletin fait l'historique de la célèbre bataille de Marengo et de la mort de l'illustre général Desaix.


202. MARET (Hugues-Bernard).

- 2 l. a. s. à Mollien ; Osterode, 26 mars 1807, et château de Finckenstein, 29 avril 1807, 4 p. 1/4 in-fol.

Très intéressantes lettres où il lui narre la vie qu'il mène. Curieux détails à ce sujet. « Sa Majesté se porte bien. Elle paraît fort satisfaite. La position brillante de ses affaires militaires lui en donne le droit. »


203. MARET (Hugues-Bernard).

- 4 l. s. à Devismes, intendant général à Erfurt; Dresde, 25 au 29 août 1823, 4 p. in-fol.

PIÈCES HISTORIQUÉS sur la bataille de Dresde. 2; août : Le mouvement de l'ennemi dans la direction de Leipzig est réel. « Sa Majesté est en grande manoeuvre; il y aura bientôt des événements importants. » -26 août : Victoire du général Lauriston sur les Russes. On a compté sur le champ de bataille 7,000 ennemis et seulement 800 Français. « S. M. est arrivée ici ce matin à dix heures. Les empereurs de Russie et d'Autriche étaient à la tête de leurs armées. » -28 août : Le nombre des prisonniers, des canons et des drapeaux pris sur l'ennemi s'est considérablement accru depuis la veille. « On évalue la parte des armées alliées, dans les journées des 26 et 27, en prisonniers, en hommes tués et mis hors de combat, à plus de 50,000. L'Empereur Alexandre a été témoin de ce désastre. » -29 août : La retraite de 'ennemi n'est pas seulement une fuite, mais une déroute. Le général Vandamme a battu les Russes commandés par le prince de Wurtemberg. « L'exgénéral Moreau était présent aux dernières affaires, avec l'empereur Alexandre. On dit que c'est d'après ses conseils que l'armée ennemie s'est engagée dans les opérations qui lui ont si mal réussi. On assure aussi que l'un des premiers coups de canon l'a frappé, lui a emporté les deux jambes et qu'il est mort de ses blessures une heure après. »


204. MOLLIEN (Nicolas-François comte) - célèbre ministre du trésor public de 1806 à 1814, n. à Rouen, 1758, m. 1850.

- L. a. s. au duc de Doudeauville ; Jeurs, 30 sept. 1826, 4 p. in-fol.

Très intéressante lettre où il expose longuement le but des actionnaire de la ferme modèle de Grignon. Curieux détails à ce sujet.


205. MONTALIVET (Jean-Pierre BACHASSON comte de) - célèbre ministre de Napoléon Ier, n. à Neukirch (Moselle), 1766, m. 1823.

- L. a. s. et 2 l. s. ; 1811-1822, 4 p. 1/2 in-4 ou in-fol. Belles pièces.


206. MONTALIVET (Jean-Pierre BACHASSON, comte de).

- L. s. au duc de Feltre ; Paris, 21 fév. 1814, 2 p. 1/2 in-fol.

Très intéressante lettre, où il mande que les élèves de l'école vétérinaire d'Alfort sont divisés en deux compagnies organisées militairement et qu'ils doivent se tenir prêts à défendre le pont de Charenton et tous les points environnant la capitale, en cas d'attaque. On a joint une lettre signée de Daru concernant les élèves d'Alfort.


207. SAVARY (René) - duc de Rovigo, célèbre général et homme d'État, ministre de la police, n. à Marcq (Ardennes), 1774, m. 1833.

- L. a. s. à Donzelot; Paris, 18 pluviôse an XIII, 1 p. in-4

Curieuse épître. « Les mariages, mon cher Donzelot, sont choses rares. Il y a cependant toujours par le monde la belle demoiselle Augué, qui est certainement une charmante personne. Tu sçais qu'elle est belle-soeur du ma réchal Ney et je crois que c'est par lui qu'il faudroit y arriver. Fais les réflexions et suis en ta vocation qui paroit toujours très maritale.»


208. SAVARY (René)

- 1° Pièce autographe, 1 p. 1/4 in-4

- 2° 3 l. a. s. de ses initiales à Bulos et à Bossange, 3 p. in-8

Curieuse pièce. C'est l'extrait de ses Mémoires où il déclare qu'on l'a dépeint à la famille royale comme un homme indigne de la servir, qu'on a mis son nom à côté d'un crime, etc. Il proteste contre ces calomnies.


209. TALLEYRAND (Charles-Maurice de) - prince de Bénévent, le célèbre ministre de Napoléon Ier, n. à Paris, 1754, m. 1838.

- L. a. s. ; Paris, 31 août 1834, 1 p. in-4. Belle pièce.


210.

- L. s. (griffe) par Fouché au général Girardon ; Paris, 30 nivôse an XI, 1 p. 3/4 in-4, vig. et tête impr

- 2° Pièce aut. de Mangourit (le diplomate), 4 p. in-8.

Il mande qu'il a arrêté la soeur de Carbon, qui a déclaré que son frère s'était réfugié à Laval. Ordre de faire des recherches dans cette ville. - Un post-scriptum annonce que Carbon, dit le Petit François, a été arrêté et a révélé le nom de ses complices, dont Pierrot, qui a mis le feu à la machine.


211.

- P. s. par Claret de Fleurieu, avec 8 lignes autographes; Paris, 3 thermidor an VII, 1 p. 1/2 in-fol.

État des emplois et appointements des officiers de la maison de l'Empereur.


212.

- L. s. par Champagny, Fleurieu, Daru et de Brigode ; an XIII, 5 p. in-4 ou in-fol.

Intéressant dossier sur les préparatifs et les frais du couronnement de Napoléon Ier.


213.

- P. s. par le comte de Ségur, grand maître des cérémonies; Paris, 18 juin 1815, 3 p. 1/4 in-fol.

Curieux document, signé le jour même de la bataille de Waterloo. C'est l'état des dépenses faites pour l'exécution du livre du sacre. Il s'élève à 194,436 fr. 72 centimes.


214.

- 2 l. s. par Frochot préfet de la Seine, au maire du 7e arrondissement ; Paris, 10 et 1i fructidor an V, 4 p. in-fol., vig. et têtes impr

Intéressantes lettres où il lui mande le retour de l'impératrice Joséphine qui revient des eaux de Plombières, et l'invite à prendre ses dispositions pour la recevoir avec tous les honneurs prescrits par le décret impérial du 24 messidor dernier.


215.

- P. s. par Denon et Daru ; Paris, 7 juillet 1806, 2 p. 1/2 in-fol.

Curieux document. Etat et facture des médailles et pièces de monnaie remises à Denon pour être posées sous l'un des piliers de l'arc de triomphe de la place du Carrousel.


216.

- P. s. par Maret (duc de Bassano) ; 1866, 4 p. in-fol.

Ampliation du décret impérial, daté de Berlin, le 21 novembre 1806, par lequel Napoléon déclare les Îles Britanniques en état de blocus.


217. CORRÉSPONDANCE DE NAPOLÉON Ier

- Ordres de l'empereur, de 1808 à 1812, manuscrit original, 28 p. 1/4 in-fol.

IMPORTANT MANUSCRIT comprenant le texte ou le resumé d'un certain nombre de lettres et l'ordre de Napoléon Ier touchant la guerre d'Espagne. La plupart de ces lettres sont des plus curieuses et elles montrent combien Napoléon était mécontent de la manière dont ses lieutenants conduisaient la campagne.


218.

- L. s. par Pasquier ; Paris, 20 mars 1811, 1/2 p. in-4

Circulaire imprimée aux commissaires de police pour leur annoncer la naissance du roi de Rome et les inviter à faire connaître cette heureusc nouvelle à leurs administrés.


219.

- 1° L. s. de Daru au comte de Ségur ; Paris, 20 mai 1811, 1/2 p. in-fol.

- 2° 2 lettres imprimées, dont une signée par Blanquart de Bailleul, questeur du corps législatif, au député Paillet; Paris, 31 mai et 4 juin 1811, 2 p. in-4.

- 3° L. s. du comte de Ségur à Frochot; 6 juin 1811, 1 p. 1/4 in-fol.

Il le prévient que l'Empereur a mis à sa disposition 30,000 francs pour l'arrangement de Notre-Dame au baptême du roi de Rome.


220.

- 1° Ms. original, reproduisant une lettre datée de Meresbourg, le 22 mars 1813, 6 p. in-fol.

- 2° La fuite de Moscou, chanson autographe de l'imprimeur Ruaull, 3 p. in-4.

IMPORTANT DOCUMENT. C'est la relation de la retraite de Russie par un officier supérieur employé à la grande armée en 1813.


221.

- P. s. par le général baron Faure ; Langfuhr, 17-29 décembre 1813, 4 p. 1/2 in-fol.

Pièce historique. C'est la copie certifiée conforme de la capitulation de Dantzig convenue entre les représentants du général Rapp et ceux du duc de Wurtemberg.


222.

- Pièce aut. sig. du maréchal de camp Charles Duval; Boulemont, 30 septembre 1814, 7 p. 1/4 in-fol.

IMPORTANT DOCUMENT. C'est un rapport sur l'arrivée de Napoléon à l'île d'Elbe, le ; mai 1814, et sur son séjour dans cette île. Le général Duval rapporte les entretiens qu'il eut avec Napoléon, les questions que celui-ci lui posa sur l'île d'Elbe et sur ses habitants, l'organisation de sa cour sur celle de France pendant son règne. Napoléon a fait bâtir un palais pour sa soeur la princesse Borghèse (Pauline), qu'il attend, et il a acheté une maison de plaisance. Il est arrivé de Corse 900 jeunes gens qui sont venus s'enrôler dans son armée, qui compte 3,550 hommes. « Bonaparte, dit-il, paraît être très aimé dans l'île. » Cela vient notamment de ce que ce peuple aime beaucoup l'argent et qu'il voit que Napoléon dépensera plusieurs millions dans ses montagnes, et qu'il est enchanté d'être débarrassé de la puissance des souverains de Toscane qui le traîtaient toujours fort mal.


223.

- P. s. par le baron Louis, ministre des finances, et par Poxxo di Borgo et deux autres commissaires des puissances alliées; Paris, 24 juin 1814, 2 p. in-fol., cachets.

PRÉCIEUX DOCUMENT HISTORIQUE. C'est le procès-verbal de la remise par le gouvernement français aux puissances alliées de la somme de vingt-cinq millions de francs stipulée par l'article 9 de la convention militaire du 28 mai 1814.


224.

- Pièce autographe d'Élienne Aignan ; (1817), 2 p. in-fol.

Important document historique, rédigé comme maître des cérémonies de Napoléon Ier. C'est le programme du cérémonial à observer pendant la fameuse cérémonie du Champ de mai. Il est partagé en deux parties : 1° Dispositions préparatoires; 2° Cérémonie.


225.

- P. a. s. de Fleury de Chaboulon, 1 p. in-4.

Récit des derniers moments de Napoléon à Sainte-Hélène. Paroles de l'Empereur à Antommarchi le 28 avril 1821. « Le ; mai, à 6 heures moins 11 minutes. Napoléon expira. Ses dernières paroles furent: Mon fils... La France... Armée... Il fut enveloppé dans le manteau de drap bleu qu'il portait à la bataille de Marengo.»