Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1888.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11665. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. ABD-EL-KADER - le célèbre émir des Arabes.
- L. a. s. au maréchal Vaillant ; janvier 1855, 1/2 p. in-fol.
Superbe lettre de compliments de bonne année.
2. ACHARD (Frédéric) - célèbre chanteur, n. à Lyon, 1808, m. 1856.
- L. a. s.; Paris, 19 avril 1835, 1 p. in-4
Intéressante lettre où il pose ses conditions pour une représentation où il doit chanter. 11 donne les titres des chansons à choisir.
3. ARNAULD (Marie-Angélique) - soeur du grand Arnauld, réformatrice de Port-Royal, dont elle fut la plus illustre abbesse, n. 1591, m. 1661.
- L. a. s. à la supérieure des Ursulines de la maison Saint-Charles, à Orléans; Port-Royal de Paris, 18 août 1760, 2 p. in-4, cachet. Très rare. (Coll. Gilbert et A. Bovet.)
Superbe lettre. Elle est contente que la petite de la Bute persiste dans l'idée de Se faire religieuse. » Elle sera trop heureuse si Dieu luy fait cette grâce. On m'avoit dit quelle avoit quelque envie de sortir au paravent, mais en vérité, ma très chcre Mère, je n'ayme point ces sorties. Il n'i a rien è gaygner au monde; au contraire on y pert toujours. C'est un air contagions qui peut tuer ou au moins donner quelque indisposition, quand ce ne serait que la distraction que donne tant d objets qui surpreine un esprit jeune qui ne l'a jamais guère veu et qui, quand il ne luy feroint pas d'impression à l'oeure, le desmon les luy renmentevera peut estre dansplusieurs années pour luy donner ou fortifier quelque tentation...»
4. ARNOULD (Sophie) - célèbre actrice et cantatrice, dont l'esprit égalait le talent, n. à Paris, 1744, m. 1802.
- 6 l. a. s. à Madame de la Grange; ans VIII et IX, 25 p. in-4 ou in-8
Précieuse correspondance inédite, dont voici une courte analyse : 12 prairial an VIII : Témoignages de tendresse. Spirituelles plaintes contre un monsieur M. qui a pris place auprès d'elle.-4 messidor an VIII : Elle est rentrée dans sa solitude. " Tandis que tout est dans le désordre sur ce globe et que ce brave, cet incroyable génie de Bonnaparte s'occupe des moyens d'y remédier, cette confusion semble s'étendre sur la nature.... Considérations politiques. « Que nous sommes heureux, au milieu d'un tel caho, d'avoir un Bonnaparte. Ah ! mon amie, celuy-lâ est mon dieu, et il me prouve que si ce siècle cy n'est pas le siècle des miracles dans l'ordre de la nature, il est celuy des prodiges en politique. »-1 fructidor an VIII: Elle a pour elle la tendresse d'une mère. Piquantes réflexions. Elle n'a de santé que depuis qu'elle a pris congé des petits bonheurs de ce bas monde. « En me recherchant un peu, je retrouverois bien encore des jours de barbes ! Mais je me garderais bien dans sonner mot à ses vilains hommes qui rendraient ma vie aussy malheureuse qu'ils onts faits par le passés, où ils m'ont fait endurer des maux plus affreux que la mort. >. Elle critique le philosophe Naigcon. -jour complémentaire an VIII : Elle répond à ses reproches et lui donne des conseils. Dans sa retraite elle est un peu insouciante des vicissitudes de cette misérable vie. Elle parle de Naigcon, qui a été trop injuste à son égard. -28 vendémiaire an IX : Elle expose sa triste situation. >> U n'y a courage qui tienne contre l'état de splendeur dans lequel j'estois et celuy de gène où je me vois réduitte. Eh ! à quel âge encorre... Si mes cheveux esloient blanc, passe! mais ils ne seuls encorne que comme le cheval de bataille du grand Turenne, ce qui n'est du tout ny intéressant, ny beau. Joignez à cela l'honneur d'être pauvre comme un rat d'église. Ma foy, c'est joliment finira une aussy belle vie. » -1Gr fructidor an IX : Considérations philosophiques sur la tristesse des temps. Elle est harcelée par des algua/.ils qui lui réclament ses impôts.
5. BALLIN (Claude) - célèbre orfèvre et ciseleur, élève et successeur de son oncle, n. à Paris, 1661, m. 1754.
- P. a. s. ; Paris, 21 septembre 1703, 1/2 p. in-4. Très rare
Curieux document. Reçu de 500 livres pour quatre croix de l'ordre du Saint-Esprit et de l'ordre de Saint-Michel, dont une était destinée au célèbre financier Samuel Bernard.
6. BANVILLE (Théodore de) - le célèbre poète.
- Isaac de Benserade, pièce aut. sig., avec ratures et corrections. 11 p. in-fol. La dernière page est en mauvais état
Intéressante notice sur un célèbre poète du XVIIe siècle.
7. BANVILLE (Théodore de)
- Pierre de Ronsard, manuscrit autographe, 18 p. 1/2 in-fol. Très belle pièce
8. BARBÉS (Armand) - le célèbre révolutionnaire, n. 1809, m. 1870.
- L. a. s. au directeur du Mont Saint-Michel, 1 p. 1/2 in-8
Belle lettre où il le prie de toucher un mandat qui lui a été envoyé et de lui permettre d'acheter du bois
9. BARBIER (Auguste) - l'illustre poète auteur des Iambes, membre de l'Académie française, n. 1805, m. 1882.
- L. a. s. de ses initiales à Madame John Austin; 10 décembre 183;, 3 p. in-8
Très remarquable lettre, prose et vers, où il la console de la triste situation où elle se trouve. Il lui adresse un sonnet, dont voici la première strophe : « Lorsque la peine afflige un noble coeur « Comme un rameau battu par la tempête, « Contre le mal et son puissant auteur « Pourquoi vouloir se raidir en athlète?»
10. BAYEN (Pierre) - célèbre chimiste, membre de l'Institut, n. à Chalons-sur-Marne, 1725, m. 1798.
- L. a. s. à Lerebours ; Paris, 15 floréal an II, 1/2 p. in-4
Belle lettre où il accepte d'être membre de la Commission de santé.
11. BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin CARON de) - l'illustre auteur du Mariage de Figaro, n. 1732, m. 1799.
- L. a. s. au baron de Breteuil; Paris, 4 nov. 1787, 4 p. in-4
PRÉCIEUSE LETTRE, une des plus curieuses qu'on connaisse de Beaumarchais. Il se plaint amèrement qu'on ait brusquement interrompu les représentations de son opéra de Tarare, auquel le public n'a cessé de se porter en foule. Il accuse les directeurs de l'Opéra et les acteurs. « L'opéra sera toujours à charge au Roi, tant qu'une juste rigueur ne le montera pas sur un autre pié. Les comédiens français n'eussent pas gagné 700,000 livres avec la Felle journée (le Mariage de Figaro), s'ils eussent quité le public à la 15e représentation. » Il exige donc qu'on retire du répertoire cet opéra, qu'il n'a pas désiré qu'on jouât et qui a couvert ses frais. C'est la seule récompense qu'il demande des soins qu'il s'est donnés. « J'en avais commencé un autre, je viens de le jetter au feu, et que le dieu des vers m'écorche vif comme Marsias si jamais je fais rien jouer à cette indigne pétaudière ! C'est ce que j'ai dit hautement en quittant ce soir le spectacle.»
12. BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin CARON de)
- L. a. s. à madame de la Grange, 1 p. in-8. Légères taches
Jolie lettre où il lui donne la permission de venir se promener dans son jardin. « Si vous y menez des enfans, je supplie qu'on les veille. Ils font l mal sans le savoir, comme les méchans le font avec calcul. »
13. BEAUVILLIER (Paul duc de) - gouverneur du duc de Bourgogne, ministre d'État, gendre de Colbert, ami intime de Saint-Simon, m. 1714.
- 1° L. a. s. au roi PHILIPPE V; 1er avril 1702, 3 p. in-4.
- 2° L. a. s. à M…; Tartas, 10 octobre au soir, 1 p. in-4.
Superbe lettre où il lui recommande le cardinal d'Arquien.
14. BERRY (Charles-Ferdinand duc de) - fils de Charles X, père du comte de Chambord, n. 1778, assassiné en 1820.
- 2 l. aut., dont une signée, au comte de la Châtre ; Weymouth et Jersey, 20 janvier et 5 février 1814, 2 p. in-4
Intéressantes lettres sur les préparatifs de son départ pour la France. Curieux détails.
15. BIS (Hippolyte) - célèbre auteur dramatique, n. 1769, m. 1855.
- L. a. s. à Joséphine Duchesnois ; Lille, reravril 1821, 3 p. in-4
Superbe lettre où il lui mande qu'il a envoyé son Attila à Talma, qui n'a pas eu le temps d'en lire un hémistiche. Il se voit donc forcé de porter sa pièce à l'Odéon.
16. BITAUBÉ (Paul-Jérémie) - célèbre écrivain, auteur de Joseph, traducteur d'Homère, membre de l'Institut, n. 1732, m. 1808.
- L. a. s. à Baculard d'Arnaud; Berlin, 26 juin 1768, 3 p. in-4. Léger raccommodage
Superbe lettre où il le félicite sur son drame le Comte de Comminges, qui a obtenu un grand succès en Allemagne. Il donne ensuite de curieux détails sur son poème en prose Joseph (son chef-d'oeuvre). Il attend avec impatience M. Métra.
17. BOCAGE (Pierre-Martinien) - célèbre acteur et auteur dramatique, n. 1796, m. 1862.
- L. a. s. à Frédérick Lemaître, 1 p. in-4
Très belle lettre où il lui propose de l'engager à l'Odéon pour tous les rôles à son choix dans l'ancien répertoire. « Quant aux conditions financières, dites-les moi. J'accepte d'avance celles que vous avez avec le théâtre de la Porte-Saint-Martin. »
18. BOISSONADE (Jean-François) - célèbre helléniste et critique, membre de l'Institut, n. à Paris, 1774, m. 1857.
- L. a. s. à La Bouisse; Paris, 21 mars 1820, 2 p. in-8
Très belle lettre où il parle des manuscrits de Martial et de l'intérêt qu'il y aurait à les collationner pour faire une édition critique.
19. BONAPARTE (Élisa) - soeur de Napoléon Ier, grandeduchesse de Toscane, n. 1777, m. 1820.
- L. a. s. à son frère Lucien; Lucques, 30 juillet, 1 p. in-4
PRÉCIEUSE LETTRE. Elle proteste que, quoique leurs liaisons d'amitié aient malheureusement bien changé, elle n'a pas oublié leur intimité. Elle est à Lucques et s'y trouve fort bien; sa petite cour est composée de gens aimables. « Je n'i trouve pas la douceur de l'intimité, mais dans ma position je sais qu'il faut vivre pour ia gloire et pour les autres et donner peu à ses affections. » Elle lui donne des nouvelles de toute la famille. « L'Empereur vient d'acheter une belle terre à Maman. » -Les trois autres pages sont remplies par la minute autographe de la réponse de Lucien Bonaparte à sa soeur. Cette lettre est un chef-d'oeuvre de sentiment et de bon sens. Il la raille sur ce qu'elle dit de la gloire, et il lui donne de sages conseils. Il lui garde son amitié et la reverra quand la force qui pèse sur elle lui laissera la liberté de se conduire avec son frère comme elle le doit. « Je n'accorde à personne le droit de diriger le sort de ma femme et de mes enfants. C'est là ma vie : le reste se rapporte à ce point principal. Je n'ai pas besoin non plus que l'amitié excuse ma conduite. L'excuse de l'amitié ou plutôt de la flatterie est nécessaire à l'oppresseur, mais celui qui préfère ses devoirs d'époux et de père à toutes les grandeurs, mérite plus d'admiration et de respect que d'excuse. Ainsi ne parlons plus de moi; sois tranquille sur mon sort. Je suis plus heureux que mes ennemis; je vis entouré de tout le bonheur qu'on peut attendre sur la terre... » Si la persécution l'atteint dans sa retraite, il partira pour l'Amérique.»
20. BONAPARTE (Catherine de Wurtemberg) - femme du roi Jérôme, princesse remarquable, dont on vient de publier la correspondance, m. 1835.
- L. a. s. à une comtesse; 13 sept. 1827, 1 p. 1/2 in-8
Charmante épître. Elle est encore au milieu des bois, n'ayant pas voulu aller aux bords de la mer, « dès que la persécution et l'injustice la plu atroce nous empêchèrent d'aller chez nous.»
21. BONHEUR (Rosa) - célèbre femme peintre, n. 1822.
- L. a. s. à M. Albert Chauveau; Paris, 14 novembre 1853, p. 1/2 in-8. (Coll. Bovet.)
Jolie lettre, adressée par Rosa Bonheur à un amateur d'autographes. « Je suis confuse de l'honneur que vous faites à mon autographe en le faisant figurer auprès de ceux d'hommes aussi illustres que Léonard de Vinci et Rubens. L'éclat de leur gloire fera pâlir mon étoile à peine sortie de la brume et à laquelle le temps n'a pas encore donné son auréole..
22. BOSQUET (Pierre-Joseph-François) - maréchal de France, un des héros du siège de Sébastopol, n. 1810, m. 1861.
- L. a. s. (au général Randon); Paris, 30 janvier 1856, 2 p. in-8. (Coll. A. Bovet.)
Très remarquable lettre où il le félicite d'avoir, pendant l'expédition de Crimée, préservé l'Algérie de toute insurrection. Il fait l'éloge des tirailleurs indigènes qui ont montré une réelle valeur au siège de Sébastogol. « Un jour évidemment, la France trouvera chez les Arabes ses légions arabes, comme autrefois Rome en trouvait dans ses colonies d'Espagne et de Gaule... »
23. BOUILHET (Louis) - célèbre poète et auteur dramatique, n. 1824, m. 1869.
- Les flambeaux, pièce de vers aut. sig., 2 p. 1/2 in-fol. Très belle pièce
24. BOUILLON (Emmanuel-Théodose de La Tour d'Auvergne cardinal de) - grand aumônier de France, fameux par son faste et par sa disgrâce, n. 1644, m. 1717.
- L. a. s. au marquis d'Harcourt ; Rome, 14 novembre 1699, 2 p. in-4
Belle lettre où il lui mande que le Pape (Innocent XII), qui se croit encore plus malade qu'il n'est, a fait les promotions de cardinaux dans son lit. Parmi les nouveaux promus sont les nonces en France, en Allemagne et en Espagne.
25. BOURGOGNE (Louis duc de) - petit fils de Louis XIV, père de Louis XV, n. 1682, m. 1712.
- L. a. s. à un général ; camp de Saulsar, 25 oct. 1708, 7 heures du soir, 3/4 de p. in-4
Très intéressante lettre où il lui mande que le Roi, sur le premier avis de la prise de Lille, lui a ordonné de ne faire aucun mouvement et de garder toujours l'Escaut et les canaux. Il le prie de venir conférer avec lui.
26. BROHAN (Suzanne) - la célèbre actrice, n. 1807, m. 1887.
- L. aut. à Roger de Beauvoir, 1 p. in-4
SUPERBE LETTRE, qui est un chef-d'oeuvre de style et de sentiment. Elle le décourage de continuer à lui faire la cour. « Tous ceux qui m'aiment sont à la fois ridicules et malheureux, et vous ne devez pas, même un jour, vous exposer à jouer un rôle indigne de vous. Si l'on aime le plus aimable, vous avez milie chances d'oublier bientôt cette triste fantaisie, et vous en rirez demain peut-être. Je le souhaite et je l'espère. Quant à moi, j'en ai la conviction, je n'aimerai jamais plus. Il est de rares et chastes plantes qui ne fleurissent qu'une fois; il est de pauvres coeurs qui n'avaient qu'un amour et dont le veuvage est éternel...-
27. CANTU (Cesare) - célèbre historien italien, membre associé de l'Institut, n. 1807.
- L. a. s., en français, à Amédée Renée; Milan, 4 mai 1873, 2 p. 3/4 in-4
TRÈS IMPORTANTE LETTRE, toute relative à son Histoire universelle. Il donne des détails sur le plan qu'il a suivi. Il explique qu'on réagit en Italie contre l'invasion des mauvais livres français, mais que lui, a toujours rendu justice à nos grands écrivains. S'il les a critiqués parfois, c'est qu'il n'a pas calcuté tant leur mérite littéraire que leur influence morale et politique. « Je ne sais pas si vous croyez comme moi que la révolution de 1848 a été non seulement préparée, mais faite par les écrivains, que c'est leur faute ou leur mérite, la renaissance des idées napoléoniennes. »
28. CHARDIN (Jean) - célèbre voyageur, qui parcourut la Perse et les Indes et donna des récits de ses voyages, n. 1643, m. 1713.
- L. a. s. à son frère; Londres, 1er avril 1708, 1 p. in-4. Très rare
Superbe lettre où il lui accuse réception des diamants qu'il lui a envoyés des Indes. Curieux détails à ce sujet.
29. COQUELEY DE CHAUSSEPIERRE (Charles-Georges) - célèbre jurisconsulte, qui acquit un véritable talent d'acteur, n. à Paris, 1711, m. 1790.
- L. a. s. à Malesherbes ; Vincennes, jour de Pâques 1761, 1 p. in-4
Curieuse épître où il sollicite sa mise en liberté. Il a sa femme malade, et sa mère, âgée de quatre-vingts ans, est en enfance. Il compte sur un mot de Malesherbes pour alléger sa peine.
30. CORAY (Adamantius) - célèbre helléniste, n. 1748, m. 1833.
- 2 l. a. s. à Chardon de la Rochette et à Ambroise Firmin-Didot 3 p. 1/2 in-8
Intéressantes lettres. Dans la première il transcrit des vers grecs d'Athénée sur le sens desquels il demande l'opinion de Chardon de la Rochette, de Larcher et d'Ansse de Villoison.
31. CORIOLIS (Gaspard-Gustave de) - célèbre ingénieur e géomètre, membre de l'Institut, n. 1792, m. 1843.
- L. a. s. ; Paris, 5 août 1829, 1 p. in-4. Intéressante
32. CORMENIN (Louis-Marie vicomte de) - célèbre publiciste, membre de l'Institut, n. à Paris, 1788, m. 1868.
- L. a. s. à un homme politique; Paris, 17 juin, 2 p. in-8
Très curieuse épître politique. Candidat aux élections, il expose ses principes. « C'est à la France à dire, lorsqu'elle sera régulièrement consultée ce qu'elle veut, et je n'entends pas la souveraineté du peuple à la manière étroite des républicains impatients qui voudraient imposer la République à la France à l'instant même et n'en voulût-elle pas. C'est là une tyrannie d'une autre espèce. Ce n'est point par des émeutes et des violences qu'on doit faire des progrès, mais par la liberté de discussion .. »
33. COURBET (Gustave) - le grand peintre, n. 1819, m. 1877
- L. a. s. à un journaliste; Paris, 18 mai 1853, 2 p. 1/2 in-8. (Coll. A. Bovet.)
Très curieuse épître où il déclare n'avoir jamais eu de maître, bien que le livret du Salon l'ait inscrit comme élève de M. Auguste Hesse. « Celte erreur de l'administration provient, sans doute, d'un usage qui avait cours dans ces dernières années et que voici : les peintres, les débutants surtout, croyaient nécessaire, pour être admis aux Expositions, de s'y présenter sous le patronage officiel d'un nom connu dans les arts. Cette pure formalité fut même quelquefois tournée en plaisanterie, notamment par M. Français, qui s'inscrivait l'élève de M. Bougival, un village charmant des bords de la Seine. M. Baron se portait l'élève de M. Titeux, et M. Gigoux, ce qui est mieux encore, se disait, comme je prétends l'être moi-même, l'élève de la nature. Il est vrai que, pour suivre l'usage, je demandai, à l'époque de mes premiers débuts, il y a de cela dix ou douze ans, à M. Auguste Hesse, de vouloir bien me couvrir officieusement de son nom De là l'erreur de l'administration dans son livret actuel. ».
34. CRÉQUY (François sire de) - illustre maréchal de France, n. 1624, m. 1687.
- L. a. s. à M. de la Coste; Saint-Germain, 21 juillet 1668, 1 p. in-4. (Coll. A. Bovet.)
Belle lettre de remerciments des compliments qu'il lui a adressés sur son élévation au maréchalat.
35. DAMOREAU-CINTI (Laure) - la célèbre cantatrice, n. à Paris, 1801, m. 1863.
- 1° L. a. s. à Mazelier ; 23 avril 1843, 1 p. 1/4 in-8.-2° L. aut. à sa soeur; (Bruxelles, 1827), 3 p. 1/2 in-8.
- 3° 17 lettres à elle adressées par divers, 30 p. in-8
Epître des plus curieuses où elle parle des succès qu'elle remporte à Bruxelles, en compagnie de son mari. Intéressants détails à ce sujet.
36. DAVID D'ANGERS (Pierre-Jean) - le célèbre sculpteur, n. 1789, m. 1856.
- L. a. s.; Paris, 19 sept. 1846, 1 p. in-8.-2° Article aut. s., 14 p. in-fol.
Très curieux article sur les statues élevées récemment aux grands hommes.
37. DAVID D'ANGERS (Pierre-Jean)
- L. a. s. à un ami ; (1848), 2 p. in-8
Intéressante lettre d'envoi d'un exemplaire de la constitution avec les signatures autographes des représentants pour la bibliothèque d'Angers. « La République seule peut calmer les tempêtes, mais aussi elle peut les faire naître terribles.»
38. DÉJAZET (Virginie) - la célèbre actrice, n. 1798, m. 1875.
- L. a. s. à M. Lefebvre; Saint-Étienne, août 1874, 4 p. pl. in-8. (Coll. A. Bovet.)
Charmante épître, pleine de coeur. Elle a été désolée de n'avoir pu, à cause de son état de souffrance et de fatigue, assister à son banquet. Elle est très satisfaite de ses représentations à Saint-Etienne. Les soirées lui ont rapporté plus de quatre cents francs en moyenne. « Cela m'a rappelé notre cher Lyon du côté de l'argent! mais du côté du coeur, il est toujours veuf.»
39. DELESCLUZE (Charles) - célèbre publiciste, membre de la Commune de 1871, tué sur les barricades en 1871.
- L. a. s. à un écrivain; 31 janvier 1870, 2 p. 3/4 in-8
Intéressante épître politique où il parle de la question du Creuzot. « Je suis comme vous d'avis que les projets de la gauche sur la loi municipale son mal digérés. Démontrez-le, vous qui avez porté un coup d'oeil si sûr dans la Commune de Paris...
40. DEMOUSTIER (Charles-Albert) - célèbre poète et auteur dramatique, n. à Villers-Cotterets, 1760, m. 1801.
- 19 l. a. s. à la citoyenne Lagrange, 43 p. in-12 ou in-32
Correspondance intime et littéraire très intéressante.
41. DENON (le baron Dominique VIVANT) - célèbre peintre, archéologue et écrivain, n. 1747, m. 1825.
- 8 l. aut., dont ; signées, à Madame de Lagrange, 13 p. in-4 ou in-8
Intéressante correspondance amicale et artistique.
42. DESMAREST (Nicolas) - célèbre minéralogiste, membre de l'Institut, n. à Soulaines (Aube), 1725, m. 1815.
- L. a. s. ; mercredi 15 mars, 3 p. 1/4 in-8
Intéressante lettre sur sa candidature à l'Académie des Sciences. On pense le faire nommer par la protection de la Reine. « Comme tout se fait par la protection à présent, c'est se rédimer de l'oppression que de la laisser agir. »
43. DESORGUES (Joseph-Théodore) - célèbre poète lyrique et satirique, auquel on doit l'Hymne à l'Etre suprême et plusieurs autres chants républicains, n. à Aix, 1764, m. fou à Charenton en 1808.
- 9 lettres autographes, dont une signée et les autres signées des initiales, à Madame de Lagrange ; 1797, 26 p. in-4 ou in-8. Rare
Très curieux dossier. Correspondance, prose et vers, pleine de détails sur ses oeuvres, sur sa vie, sur ses relations, sur les hommes de son temps, etc. Les lettres sont parsemées de vers. On y trouve une ode pindarique qui tient trois pages. Voici un spécimen des poésies de Théodore Desorgues : « Je suis prêtre, je le confesse, « Mais à l'autel, en tous les temps, « Lorsque je célébrais la messe, « Je me passais des assistants.»
44. DEVIENNE (Sophie) - célèbre actrice du Théâtre-Français, n. à Lyon, 1763, m. 1841.
- L. a. s. ; dimanche 28, 2 p. in-8. Très jolie lettre
45. DOMBEY (Joseph) - célèbre botaniste et voyageur, n. à Mâcon, 1742, m. 1793.
- L. a. s. (au baron de Breteuil); Lyon, 17 nov. 1786, 2 p. in-fol.
Très belle lettre où il sollicite le titre de médecin consultant du Roi. Intéressants détails.
46. DORVAL (Marie) - la célèbre actrice, n. 1801, m. 1849
- L. a. s. (à FRÉDÉRICK-LEMAITRE) ; jeudi 24, 4 p. in-8
EPITRE DES PLUS CURIEUSES où elle lui mande qu'elle a obtenu un grand succès dans Antony. Elle le prie de venir vite la rejoindre. « Je sais votre succès; oui, oui, j'en suis bien heureuse. Notre cause triomphe ! Nous soulevons la province; quand marcherons-nous sur Paris? Ah! les misérables!... » Elle parle ensuite d'Alexandre Dumas, dont elle fait l'éloge. « Il écrit et me dit mille admirations de vous! Pour moi c'était de l'adoration....
47. DUCHESNOIS (Joséphine) - célèbre tragédienne, n. 1777, m. 1835.
- 2 l. a. s. à son fils; 16 juillet et 13 nov. (1829), 3 p. 1/2 in-8 et in-4. Une d'elles est déchirée et raccommodée
Très intéressantes lettres où elle gourmande son fils du goût qu'il a pour le théâtre et où elle raconte les succes qu'el le vient d'obtenir à Amsterdam. Elle ne peut croire que Lucien Arnault ait distribué les rôles de sa pièce sans lui en réserver un.
48. DUMOURIEZ (Charles-François) - le célèbre général, n. à Cambrai, 1739, m. 1823.
- L. a. s. (au duc de Choiseul); Versailles, 14 sept. 1764, 4 p. in-4
Très curieuse lettre, écrite à l'âge de vingt-cinq ans et signée Du Perier de Mouriès. Il raconte qu'après avoir été réformé comme capitaine, il a essayé sans succès d'entrer dans les affaires étrangères ou dans la marine. Il a visité l'Italie et la Corse et il a présenté, pour ce dernier pays, un plan d'opérations qu'il croit très bon. Il sollicite un emploi. « J'ay dépensé mon bien au service ; je ne désire cependant y rentrer que dans les grades qui me mènent à être utile. Je suis jeune, j'ay de l'ambition, du zèle et quelques talents. »
49. DUPERREY (Louis-Isidore) - célèbre et savant navigateur, membre de l'Institut, n. à Paris, 1786, m. 1865.
- Notice sur les travaux de M.-L. I. Duperrey, manuscrit aut. sig. ; Paris, 1842, 23 p. in-4
Importante pièce où il raconte son voyage d'exploration dans l'Amérique du Sud et l'Océanie, de 1822 à 1825, et ses découvertes scientifiques.
50. DUPONT (Caroline) - célèbre actrice du Théâtre-Français
- L. a. s. de ses initiales à Madame Damoreau-Cinti ; 16 mai 18;1, 3 p. 1/2 in-8
Charmante épître, pleine de détails intimes..
51. DUVAL (Amaury Pineu) - célèbre écrivain et érudit, membre de l'Institut, n. à Rennes, 1760, m. 1839.
- 12 l. a. s. à Madame de Lagrange, 13 p. in-8
Intéressante correspondance amicale et littéraire.
52. ESQUIROS (Alphonse) - célèbre écrivain et homme politique, n. 1814, m. 1876.
- Aux poètes, pièce de vers aut. sig., 2 p. in-fol. Belle pièce.
53. ESSEX (Robert Devereux comte d') - le célèbre favori de la reine Elisabeth, n. 1567, décapité en 1601.
- P. s., sig. aussi par l'amiral Nolingham, Robert Cecyll, etc.; Whitehall, 31 décembre 1598, 1 p. in-fol. Belle pièce. (Coll. A. Bovet.)
54. FAVRE (Jules) - célèbre orateur parlementaire, vice-président du gouvernement de la Défense nationale, membre de l'Académie française, n. à Lyon, 1809, m. 1880.
- L. a. s. à un diplomate; Versailles, 19 décembre 1877, 4 p. in-8
IMPORTANTE LETTRE où il parle des événements politiques et de l'attitude de la France pendant la guerre d'Orient. « Notre chère patrie a le rare privilège d'être le représentant le plus accrédité de l'idée humaine. Elle la compromet par ses fautes ou ses malheurs, elle la relève par ses mérites et ses succès. » Quelle sera notre politique dans le lutte entre la Russie et la Turquie ; Une entente entre la France et l'Italie serait-elle favorable; « Quand on touche à ces problèmes, les horizons les plus vastes s'ouvrent à la pensée, et lorsqu'on porte au coeur l'incurable blessure de l'Alsace et de la Lorraine, on est excusable d'interroger sans cesse le ciel et de lui demander un signe de délivrance.»
55. FECHTER (Charles) - célèbre acteur, n. 1824, 1879.
- L. a. s. à un ami ; lundi, 3 p. in-8
Piquante épître où il exprime en termes singuliers et emphatiques le regret qu'il a eu de le quitter.
56. FÉRÉOL (Auguste) - célèbre comédien.
- L. a. s. (à Madame Damoreau-Cinti), 3 p. 1/2 in-8
Curieuse épître où il parle des revers qu'il a éprouvés dans sa fortune, et la remercie des services qu'elle lui a rendus.
57. FLANDRIN (Hippolyte) - célèbre peintre d'histoire, membre de l'Institut, n. à Lyon, 1809, m. 1864.
- 39 l. a. s. à son élève et collaborateur le peintre Louis Lamothe (qui fut le maître d'Henri Régnault); 1842-1863, 78 p. in-8
IMPORTANT DOSSIER. Correspondance artistique et intime, des plus intéressantes pour la biographie d'Hippolyte Flandrin. Ce célèbre peintre y parle de la mort de son frère Auguste, décédé en 1842, des études de son élève, de son maître Ingres, de son mariage, de sa femme, de ses enfants, etc. Il donne de curieux détails sur sa décoration de l'église Saint-Vincent-de-Paul çoù il eut Lamothe pour collaborateur) et sur les observations que le père Cahier a faites à propos des vêtements des personnages. Il porte un piquant jugement sur Henri Regnault et parle à diverses reprises du peintre Delau-Quelques lettres ont un post-scriptum de son frère Paul. -On a nay. joint 8 lettres de sa femme.
58. FLINS DES OLIVIERS (Claude-Marie-Louis-Emmanuel CARBON de) - célèbre poète et auteur dramatique, n. à Reims, 1757, m. 1806.
- L. a. s.à Champein; (1791), 1 p. 1/4 in-4. Rare
Très belle lettre où il lui transcrit des couplet intitulés : Pour Séraphin. Il lui mande que la Comédie-Française attend les trois airs que Champein a bien voulu faire pour le Mari directeur (comédie de Flins des Oliviers).
59. FOUCHÉ (Joseph) - duc d'Otrante, fameux conventionnel et ministre de la police, n. 1763, m. 1820.
- L. s. au préfet du Rhône; Paris, 18 prairial an X, 2 p. 3/4 in-fol., vig. et tête impr
PIÈCE HISTORIQUE sur les mesures à prendre pour faire exécuter le Concordat. Il ne faut exiger des prêtres aucune déclaration contraire aux principes de liberté de l'Eglise gallicane. Aucun des partis qui ont divisé l'Eglise ne doit exiger aucune espèce de rétractation. « L'organisation des cultes est dans l'Eglise ce que le 18 brumaire a été dans l'Etat; ce n'est le criomphe d'aucun parti, mais la réunion de tous dans l'esprit de la République et de l'Eglise. Ce que le gouvernement a si heureusement rapproché depuis le 18 brumaire, il faut que la religion achève de l'unir et de le confondre; ce que la lassitude du mal a fait oublier, il faut que le sentiment vif et profond du bien achève de l'effacer sans retour.»
60. FRANKLIN (Benjamin) - illustre savant, un des libérateurs de l'Amérique et des bienfaiteurs de l'humanité, n. 1706, m. 1790.
- L. a. s. à son ami l'imprimeur William Strahan, à Londres ; Philadelphie, 28 mars 1763, 2 p. in-fol.
PRÉCIEUSE LETTRE où il parle de son fils et de sa belle-fille, des événements qui se passaient en Amérique, etc. Il se félicite de la paix glorieuse et avantageuse à l'Angleterre, qui vient d'être conclue. Il parle de la France, qu'il appelle une perfide nation (that perfidious Nation). Il ne pense pas retourner sitôt en Angleterre (où il s'était rendu l'année précédente).
61. FRÉDÉRIC-CHARLES DE PRUSSE - célèbre capitaine allemand, qui dirigea en 1870 le siège de Metz et les opérations contre l'armée de la Loire, n. 1828, m. 1886.
- P. s.; Stettin, 29 oct. 1859, 3/4 de p. in-4. (Coll. A. Bovet.)
62. GASSION (Jean comte de) - illustre maréchal de France, n. 1609, blessé mortellement au siège de Lens en 1647.
- L. a. s. au maréchal de RANSAU; Estaires, 29 juillet 1647, 1 p. in-4 oblong. (Coll. A. Bovet.)
PIÈCE HISTORIQUE, où il lui mande que l'ennemi passe la rivière à Sailly, entre Armentières et Estaires. « Il y a apparence qu'il marche vers vous. J'ay voulu vous en donner advis en toute diligence. Ils ont tasté mes lignes avec toute l'armée, mais ils n'y ont pas trouvé leur conte... ».
63. GAUTIER (Théophile) - le célèbre écrivain, n. 1811, m. 1872.
- L. a. s. (à M. de Vatry), 1 p. in-8
Charmante épître. Il ne lui reste de son voyage que des charmants souvenirs et pas de courbature. Il regrette seulement d'être privé de son aimable compagnie.
64. GEORGE WEIMER (Marguerite) - la célèbre tragédienne, n. 1787, m. 1867.
- L. a. s. à l'acteur Saint-Prix; 12 avril 1817, 1 p. 1/2 in-8. (Coll. A. Bovet.)
Très curieuse épître. Ayant besoin d'une somme de trois mille francs, elle s'est adressée à la Comédie-Française, ne voulant rien demander à l'autorité. Elle gourmande Saint-Prix d'avoir parlé de cette affaire à M. de la Ferté, et elle le prie de ne point voir à ce sujet M. le duc de Duras. « Je n'ai jamais tenu à l'argent, mais je tiens aux procédés. Ainsi soyez bien sûr que sans aigreur mais avec fermeté j'agirai pour la comédie comme elle agira pour moi... »
65. GIRARDIN (René-Louis marquis de) - le célèbre protecteur de Jean-Jacques Rousseau, qu'il accueillit dans sa terre d'Ermenonville, n. à Paris, 1735, m. 1808.
- L. a. s. à un écrivain; Ermenonville, 22 janv. 1791, 3/4 de p. in-4
Curieuse épître où il le remercie de lui avoir procuré un exemplaire de l'ouvrage de l'abbé Rive.
66. GRAFIGNY (Françoise de) - célèbre femme de lettres et auteur dramatique, auteur des Lettres péruviennes, n. 1695, m. 1758.
- P. a. s. de quatre lignes; Paris, 25 juillet et 26 décembre 1750, 1 p. 1/4 in-4. Très rare. (Coll. A. Bovet.)
Très intéressant document par lequel elle cède au libraire Duchesne sa pièce de Cénie moyennant 2,000 livres.
67. GRAMONT (Antoine duc de) - maréchal de France, lieutenant du grand Condé, ambassadeur en Espagne, auteur de Mémoires, n. 1604, m. 1678.
- L. a. s. à Chavigny; 23 novembre 1641, 2 p. in-4, cachets brisés
Superbe lettre de recommandation en faveur du comte de Miossens (qui devint le maréchal d'Albret).
68. GRAMONT (Armand de) - comte de Guiche, fils du précédent, lieutenant général, qui hasarda le premier le passage du Rhin et fut célèbre par ses galanteries avec Henriette d'Angleterre, n. 1637, m. 1673.
- L. a. s. au marquis de Pomponne ; Nancy, 15 décembre 1662, 3 p. in-4, cachets et soies. Très rare. (Coll. Dubrunfaut.)
Superbe lettre où il le remercie du bon témoignage qu'il a rendu de lui à son père. Il y a des gens qui ne payent pas l'argent qu'on leur a prêté rien que sur leur bonne mine : il s'efforcera de lui témoigner qu'il n'est point un ingrat et qu'il a bien placé l'honneur de son amitié.
69. GRANDVAL (François-Charles RACOT) - célèbre acteur et auteur dramatique, élève d'Adrienne Lecouvreur, n. à Paris, 1710, m. 1784.
- L. a. s. (à la célèbre actrice Jeanne-Françoise Quinault) ; 23 juillet 1737, 4 p. in-4. Rare. (Coll. Hervey et A. Bovet.)
Superbe lettre où il lui fait part des corrections qu'il a dû apporter au rôle que doit jouer mademoiselle Quinault. « J'ay osé ajouter quelques mots dans la scène du Sénéchal pour anoncer de plus loin le divertissement. Vous restiés la seule à en parler sur la fin de la pièce, puisqu'on a supprimé la scène de Monsieur Duchemin... »
70. GRIMM (Frédéric-Melchior baron de) - célèbre critique et écrivain, correspondant de Catherine II, n. 1723, m. 1807.
- L. aut. (à la princesse Galitzin) ; Parme, 16 décembre 1775, 4 p. in-8
Très intéressante lettre pleine de détails intimes.»
71. GUILLARD (Nicolas-François) - poète lyrique et dramatique, collaborateur de Glick, n. à Chartres, 1752, m. 1814.
- L. a. s. à la 3e personne à Louis Bonaparte, 1 p. in-4
Intéressante lettre où il demande la place de lecteur ou de bibliothécaire du prince. Il rappelle qu'il est l'auteur d'OEdipe à Colone et d'Iphigénie en Tauride.
72. GUILLAUME III - roi d'Angleterre, n. 1630, m. 1762.
- 2 p. s. ; 1688 et 1701, 2 p. 1/2 in-fol., cachet. Très belles pièces. (Coll. A. Bovet.)
73. GUTTINGUER (Ulric) - célèbre poète et écrivain, n. à Rouen, 1785, m. 1866.
- L. a. s. à Tissot ; Rouen, 16 novembre 1824, 3 p. in-4
Très intéressante lettre où il le remercie des compliments qu'il lui a faits sur son volume de poésies. Piquants détails.
74. GUTTINGUER (Ulric)»
- L. aut., sig. Ulric G., à Madame Pauline Duchambge; Honfleur, 27 mai 1830, 3 p. 1/4 in-4. Déchirures par la rupture du cachet
Très remarquable épître où il déclare que son découragement est toujours plus affreux et plus amer. Sainte-Beuve a passé quelques jours près de lui et vient de retourner à Paris. « Nous étions libres et causeurs, nous fesions d'immenses promenades. Je l'ai mieux connu et je l'admire et l'aime mille fois plus.»
75. HACHETTE (Jean-Nicolas-Pierre) - célèbre géomètre, membre de l'Institut, n. à Mézières, 1769, m. 1834.
- L. a. s. (à Montalivet) ; Paris, 28 février1811, 2 p. 1/4 in-fol.
Superbe lettre d'envoi de son Traité élémentaire des machines. « Je considère dans cet ouvrage les machines propres à transmettre le mouvement et je les distingue de celles qui ont pour objet de suppléer à l'adresse de l'homme et qu'on peut nommer machines-outils..
76. HENRI VIII - roi d'Angleterre, n. 1491, m. 1547.
- L. s., en latin, avec la souscription aut., au prince Wolfgang d'Anhalt; Londres, 24 janvier 1531, 1/2 p. in-fol. Tachée d'eau et raccommodée, (Coll. A. Bovet.)
77. HEROLD (Ferdinand) - célèbre compositeur de musique, auteur du Pré-aux-Clercs et de Zampa, n. à Paris, 1791, m. 1833.
- L. a. s. à M. de Vatry; 4 novembre (1828), 1 p. in-8
Jolie lettre où il lui mande que son ballet est encore en petite répétition.
78. HOZIER (Charles-René d') - célèbre généalogiste et historien, n. à Paris, 1640, m. 1732.
- L. a. s. à M. de la Baronnie; 19 août 1693, 1 p. in-8. Jolie lettre.
79. JACOBI (Charles-Jacob-Gustave) - célèbre physicien allemand, membre associé de l'Institut n. 1804, m. 1861.
- L. a. s., en français, à Liouville; Paris, 11 août 1842, 1/2 p. in-4. Belle lettre. (Coll. Boilly.).
80. JANVIER (Antide) - célèbre horloger et mécanicien, n. à Saint-Claude (Jura), 1751, m. 1835.
- 7 l. a. s. à M. Hutin; 1810, 15 p. in-4
Correspondance très curieuse toute relative à l'état de dénument où il se trouvait alors. Intéressants détails pour la biographie d'Antide Janvier.
81. JANVIER (Antide).
- 1° L. s. à Napoléon Ier; 24 décembre 1812, 2 p. in-fol.
- 2° L. a. s. (à Molard) ; 26 octobre 1823, 1 p. in-4
Très intéressante lettre d'envoi d'une machine qui pourrait servir à l'éducation du roi de Rome.
82. JARS (François de ROCHECHOUART chevalier de) - commandant de l'ordre de Malte, condamné à mort en 163 3 pour avoir conspiré contre Louis XIII et gracié sur l'échafaud, m. 1670.
- P. a. s.; Paris, 15 mars 1638, 1/4 de p. in-fol. Très rare
Pièce historique. Ayant été mis en liberté par le Roi, à la demande de la reine d'Angleterre, il promet de s'en aller à Malte et d'y demeurer tant qu'il plaira au roi.
83. JAUCOURT (Arnail-François marquis de) - député à l'Assemblée législative, membre du gouvernement provisoire de 1814, ministre de Louis XVIII, n. 1757, m. 1852.
- L. a. s. au comte…; ce 25, 1 p. in-4
Belle lettre relative à l'arrivée de la duchesse d'Angoulême.
84. JOANNY (Jean-Baptiste) - célèbre tragédien, n. 1775, m. 1849.
- L. a. s. au baron de la Ferté ; Paris, 29 mars 1823, 4 p. in-4
Superbe lettre où il se plaint qu'on ait fait subir une diminution considérable à ses appointements. Il donne de piquants détails sur le désordre qui règne au second Théâtre-Français, qui n'a rempli aucune des obligations qui lui étaient imposées par le but de son établissement. « Mais pour réussir dans tout cela, il n'aurait point fallu voir une dame Georges (avec tout son bagage, ses claqueurs et ses hautes prétentions) venir nous imposer sans cesse Mérope et Sémiramis et exercer dans un théâtre royal une suprématie révoltante et ridicule.»
85. JOINVILLE (François d'ORLÉANS prince de) - fils de Louis-Philippe.
- L. a. s. de ses initiales à Estancelin; Richmond, 7 avril 1856, 1 p. 1/2 in-8. Jolie lettre
86. KEAN (Edmond) - le grand tragédien anglais, n. 1787, m. 1833.
- 1° L. a. s. à Henry Sigell; Portsmouth, 6 avril 1825, 2 p. in-4 (Coll. A. Bovet.)
- 2° Lettre écrite et signée en son nom par sa femme Mary Kean, à Henry Johnson; 27 décembre 1815, 2 p. in-4. Intéressante. 3° L. a. s. de Mary Kean à Johnson; mars 1817, 1 p. 1/2 in-4, cachet. Intéressante.
Il lui envoie une lettre de Smithson, à laquelle il le prie de répondre, n'ayant pas assez de ruse pour le faire lui-même. Smithson l'a engagé pour le théâtre royal et non pour un théâtre de second ordre, et encore moins qui ne produit que soixante-dix livres sterling, lorspour celui de Bruxelles, qu'il est plein.
87. LACROIX (Silvestre-François) - célèbre géomètre, membre de l'Institut, n. à Paris, 1765, m. 1843.
- Notes sur l'enseignement des mathématiques en France, deux manuscrits autographes, avec ratures et corrections, 29 p. in-4. Intéressantes pièces
88. LAFERRIÈRE (Adolphe) - célèbre acteur, n. 1800, m. 1877.
- L. a. s. à la Rounat; novembre 1859, 3 p. 3/4 in-8
Très intéressante lettre sur son engagement, dont il transcrit toutes les conditions pécuniaires et autres, et sur les pièces qu'il doit jouer.
89. LAFON (Pierre) - célèbre tragédien, n. 1775, m. 1846.
- 3 l. a. s. à Raynouard ; an XII-1822, 6 p. in-4 ou in-fol.
Très intéressantes lettres où il parle de la mort de son père, des Templiers de Raynouard, de l'inauguration de la nouvelle salle du Théâtre-Français, etc.
90. LAFONT (Charles-Philippe) - célèbre violoniste, n. à Paris, 1781, m. par accident dans les Pyrénées en 1839.
- L. a. s. à Charles de Bériot; 12 janvier, 2 p. 1/2 in-4. Très intéressante llettre relative à l'organisation d'un concert à Louvain
91. LA HARPE (Jean-François de) - célèbre auteur dramatique et critique, membre de l'Académie française, n. 1739, m. 1803.
- L. a. s. (aux membres du Comité du Théâtre-Français) ; 15 avril (1782), 4 p. in-4
Superbe lettre où il les prie de reprendre sa tragédie Jeanne de Naples, n' parle aussi de son Warwick, qui n'a cessé d'être au répertoire. « Le grand duc de Russie arrive avec la grande duchesse dans le courant du mois prochain. Il désire de voir Varvie qu'il a joué à Pétersbourg, et c'est une occasion pour moi de faire ma cour à ce prince qui m'a comblé de ses bienfaits. »
92. LALANDE (Jérôme Le Français de) - le célèbre astronome, n. 1732, m. 1807.
- L. a. s. (à M. Rousseau) ; Paris, 25 décembre 1770, 1 p. in-4 (Coll. Maxel.)
Très intéressante lettre sur une tragédie intitulée La comtesse de Farel. Il parle de la nouvelle encyclopédie et de M. de Felice. « Je continue à faire les articles d'astronomie et quelques autres et j'ai engagé quelques savans de Paris à nous seconder. Cette édition vaudra mieux que celle de Paris, elle sera à meilleur marché et elle mérite d'être encouragée.»
93. LALANDE (Jérôme Le Français de).
- L. a. s. à un confrère ; Paris, 21 janvier 1783, 1 p. 1/2 in-8
Intéressante lettre où il parle de l'aéromètre prismatique de l'abbé Rochon, de l'impression de son cinquième volume et de la planète d'Herschel.
94. LARIVE (Jean Mauduir de) - célèbre tragédien, n. 1747, m. 1827.
- L. a. s. à Mahérault ; Paris, 28 vendémiaire, 1 p. in-4, cachet brisé. (Coll. A. Bovet.)
Belle lettre où il le prie de lui envoyer son brevet de pension. « Il paroit, par une lettre que je viens de recevoir, que la Comédie est décidée à m'envoyer dans l'isle de Lemnos le primidi ; et comme je crains que le nouveau Pirrhus n'ait pas assez de force pour m'en tirer, je me recommande à vos soins aimables pour me faire voyager à l'avenir dans des pays plus heureux...»
95. LA ROCHEJAQUELEIN (Henri comte de) - l'illustre général vendéen, n. 1772, tué en 1794.
- P. s. ; Fontenay, 27 mai 1793, 1/2 p. in-8 oblong. Très rare. (Coll. A. Bovet.)
Passeport accordé à un prisonnier qui a juré de ne jamais prendre les armes contre Louis XVII ni contre la religion catholique.
96. LEBLOND (Jean-Baptiste) - célèbre naturaliste et voyageur, explorateur de la Guyane française, n. à Toulongeon (Ain), 1747, m. 1815.
- L. a. s. au comte…; Cayenne, 23 juillet 1787, 4 p. in-4. Rare
Très intéressante lettre où il lui mande qu'il partira le lendemain pour son grand voyage d'exploration dans la Guyane. Il emmène avec lui quatre gens libres et vingt-trois Indiens, le tout dans cinq pirogues, avec armes et bagages. Il espère que ce voyage sera fructueux.
97. LEGENTIL DE LA GALAISIÈRE (Guill.-Jos.-Hyacinthe-J.-B.) - célèbre astronome et voyageur, qui observa dans l'Inde le passage de Vénus, n. 1725, m. 1792.
- 2 l. a. s. à Anisson Duperron; Paris, 6 et 10 octobre 1791, 2 p. in-4
Belles lettres relatives à l'impression des mémoires de l'Académie des sciences.
98. LEGOUVÉ (Gabriel) - célèbre poète et auteur tragique, auteur du Mérite des femmes, membre de l'Académie française, n. 1764, m. 1812.
- L. a. s. Leg. à un ami, 3 p. 1/4 in-4
Très curieuse épître où il déclare qu'il est décidé à abandonner la carrière dramatique, qui donne trop de peines. « Cependant, je suis comme ces amans qui, tout en disant qu'ils veulent quitter leurs maîtresses, leur écrivent encore. J'ai jetté sur le papier quelques plans de tragédie qui me paroissent dramatiques...»
99. LEKAIN (Henri-Louis) - l'illustre tragédien, n. 1729, m. 1778.
- L. a. s. à un acteur comique; Paris, 28 novembre 1776, 2 p. 3/4 in-8. (Coll. A. Bovet.)
TRÈS CURIEUSE ÉPITRE où il lui mande que l'acteur Augé a abandonné ses camarades au milieu du voyage de Fontainebleau et a été remplacé provisoirement par Dazincourt. Lekain est d'avis que son correspondant aurait été choisi pour remplacer Augé, si celui-ci n'était pas revenu. « Votre personnel et votre famille vous auraient ouvert la porte d'une maison où vous devés avoir le fauteuil... Il est vrai que l'on ne me fait pas l'honneur de me consulter en rien. On me regarde comme un vieux pédant qui n'a que de vieilles idées, et pour protocole, la vieille loy. Comme je ne puis pas me refondre et me mettre en tout à la mode, je demeure tapis dans mon coin, en attendant l'heureux moment de me retirer d'une société jadis remplie de gens à talent, d'esprit et de goût; mais toutes ces gens sont morts pour le public. Et leurs successeurs... et leurs successeurs... Ah ! bon Dieu! quels héritiers d'un si bel empire ! c'est vraiment la dépouille d'Alexandre. »
100. LE MONNIER (Pierre-Charles) - célèbre astronome, membre de l'Institut, n. à Paris, 1715, m. 1799.
- L. a. s. à Macquer; Saint-Germain, 2; décembre 1741, 1 p. in-8, cachet
Belle lettre où il lui mande que le maréchal de Noailles désire avoir un entretien avec lui. « Je souhaite de tout mon coeur qu'il puisse connoître aussi bien que moi tout ce que vous vallez. »
101. LE ROY (Jean-Baptiste) - célèbre physicien, membre de l'Institut, m. 1800.
- L. a. s. à Monseigneur…; Paris, 19 mars, 3 p. in-4
Intéressante lettre d'envoi d'un mémoire sur le charbon de bois fossile du comté de Nassau.
102. LIGIER (Pierre) - célèbre tragédien, n. 1797, m. 1872.
- L. a. s. à Victor Séjour; Bordeaux, 5 octobre 1874, 3 p. in-8.
Très intéressante épître sur les Noces Vénitiennes que Séjour était occupé à terminer. Il le prie de lui envoyer les actes prêts, afin qu'il puisse les étudier
103. LONGHI (Giuseppe) - célèbre graveur italien, n. 1766, m. 1831.
- L. a. s. à Raffaele Morghen; Milan, 5 janvier 1811, 1/2 p. in-4. Belle lettre.
104. LOUDON (Gédéon-Ernest baron de) - célèbre feld-maréchal des armées de Marie-Thérèse, adversaire du grand Frédéric, conquérant de Belgrade (1789), n. 1716, m. 1790.
- L. s. à Son Excellence…; Dalya, 26 décembre 1788, 3/4 de p. in-fol. (Coll. B. Fillon.)
Superbe lettre écrite pendant sa dernière campagne et contenant des souhaits de bonne année..
105. LOWENDAL (l'abbé Ulrich-Frédéric de) - frère du maréchal, amateur des beaux-arts, membre associé de l'Académie de peinture.
- L. a. s. ; Paris, 15 avril 1750, 3 p. 1/2 in-4
Belle lettre où il transcrit les vers qu'il a faits sur les peintres Largillière et Rigaud.
106. MALESHERBES (Chr.-Guill. de LAMOIGNON de) - illustre magistrat, défenseur de Louis XVI, n. 1721, décapité en 1794.
- L. a. s. ; vendredi matin, 1 p. in-4.
Relative à l'envoi de plants que lui destine le botaniste Thouin
107. MALLET DU PAN (Jacques) - fameux publiciste royaliste, auteur de Mémoires, n. 1749, m. 1800.
- L. a. s. à Panckoucke; 6 janvier 1788, 1 p. 1/4 in-8
Très curieuse épître où il se plaint des attaques dirigées contre lui dans une gazette qui l'accuse de trahir le gouvernement.
108. MARALDI (Jean-Dominique) - célèbre astronome, membre de l'Académie des sciences, n. 1709, m. 1788.
- L. a. s., en français, au comte d'Angiviller; Perinaldo, 17 mai 1783, p. in-4
Très belle lettre où il consent à céder à Méchain sa place de concierge de l'Observatoire. Intéressants détails à ce sujet.
109. MARAT (Jean-Paul) - célèbre publiciste et conventionnel, dit l'ami du peuple, n. 1743, assassiné en 1793.
- L. a. s. à M. de Saint-Laurent ; Paris, 6 nov. 1783, 2 p. in-8. (Coll. A. Bovet.)
SUPERBE LETTRE où il mande qu'il attend une réponse du comte de Florida-Blanca. « Vous m'exortés à la patience, mon cher ami, en considération de l'importauce de l'affaire pour la gloire de l'Espagne et la mienne. Quant à mon triomphe, il ne sauroit me manquer; mais jai mis mon bonheur à porter les sciences exactes et utiles au plus haut point qu'elles peuvent atteindre. J'ai besoin, pour réussir, de la protection d'un grand roy, et je serois au comble de mes voeux si je puis consacrer mes talens au bien d'une nation que j'aime et respecte... »
110. MARET (Hugues) - duc de Bassano, célèbre ministre de Napoléon Ier, membre de l'Académie française, n. 1763, m. 1839.
- L. a. s. ; Braunau, 10 brumaire an XIV, 3/4 de p. in-4
Intéressante lettre où il mande que l'Empereur s'est décidé subitement à avancer vers Ried. Ils sont dans une forteresse que les Autrichiens et les Russes ont abandonnée sans coup férir et contre toute raison. « C'est de leur part un parti-pris de ne rien deffendre, et cette résolution ne les quit- tera peut-être pas avant que nous soyions à Vienne.»
111. MENOU (Jacques-François baron de) - général, constituant, commandant en chef l'armée d'Égypte après la mort de Kléber, n. 1750, m. 1810.
- L. a. s. à DESGENETTES (l'illustre chirurgien); le Caire, 27 prairial an VIII, 1 p. in-4, tête impr
PIÈCE HISTORIQUE, écrite deux jours après l'assassinat de Kléber. Elle est signée Abdallah J. Menou, car le général s'était fait musulman. « Les généraux Bonaparte et Kléber, dit-il, faisoient profession, citoyen, de vous aimer et estimer. Je me fais un devoir de marcher sur leurs traces. Continuez l'ouvrage dont vous êtes chargé; la littérature, l'armée et tous ceux qui aiment la science ne pourront qu'y gagner... »
112. MICHELOT (Pierre-Marie-Joseph) - célèbre acteur du Théâtre-Français, n. à Paris, 1785, m. 1856.
- L. a. s. aux membres du Comité du Théâtre-Français; 22 mars 1815, p. 1/2 in-4
Intéressante lettre où il demande une augmentation de part et expose ses titres à cette faveur.
113. MIRAMION (Marie Bonneau dame de) - femme célébre par ses vertus et par sa bienfaisance, fondatrice de la communauté de la Sainte-Famille, n. à Paris, 1620, m. 1696.
- P. s. ; Paris 13 décembre 1692, 3/4 de p. in-4 oblong, cachet de la Congrégation des filles de Sainte-Geneviève. Très rare. (Coll. Lucas de Montigny et A. Bovet.)
Très intéressant document. Elle consent, en sa qualité de supérieure des filles de Sainte-Geneviève, à ce que la soeur Elisabeth de Lorraine, qui appartient à sa communauté, obtienne du Roi toutes lettres de légitimation et de naturalité qui peuvent être nécessaires.
114. MOLIÈRE (Armande-Grésinde-Claire-Élisabeth BÉJART) - célèbre actrice, femme de l'immortel écrivain, m. 1700.
- P. s., sur vélin; Paris, 1er mars 1681, 1 p. in-12 oblong. Rare.
Quittance de rentes où elle prend la qualité de veuve de Jean-Baptiste Pocquelin, sieur de Molière.
115. MONTALEMBERT (Charies comte de) - le célèbre écrivain catholique, membre de l'Académie française, n. 1810, m. 1870.
- L. a. s. à l'abbé Doellinger ; Paris, 1; mai 1835, 3 p. 1/4 in-8
IMPORTANTE LETTRE. Il lui recommande le comte de Mun, qui va finir son éducation à Munich. « L'abbé de la Mennais est ici en proie à la plus folle exaltation politique, mais ayant conservé tout le charme de coeur et d'esprit que vous lui connaissez. L'abbé Lacordaire a prêché pendant le Carême à Notre-Dame avec un succès qui dépasse tout ce dont on a mémoire dans les traditions de l'église de Paris. Il avait au moins six mille auditeurs. Il est devenu tout à fait un personnage. »
116. MONTI (Vincenzo) - célèbre poète italien, n. 1754, m. 1828.
- L. a. s. à son Excellence…; Rome, 3 nov. 1779, 2 p. in-fol.
Superbe lettre où il le remercie des compliments qu'il lui a adressés sur ses vers. Intéressantes considérations littéraires sur la poésie italienne.
117. MONTMORENCY (Henri Ier duc de) - maréchal et connétable de France, qui accompagna Marie Stuart en Écosse, n. 1534, m. 1614.
- L. s. à M. de Préaux ; Paris, 28 mai 1610, 1 p. in-fol.
Très intéressante lettre où il mande qu'il a l'intention de faire revenir sa fille près de lui. Il rappelle que les archiducs lui ont promis de ne pas la -(Charlotte remettre au pouvoir de M. le Prince sans son consentement. de Montmorency, princesse de Condé, avait excité la passion de Henri IV, et son mari avait dû l'emmener hors de France)..
118. MONTMORENCY (Mathieu duc de) - constituant, ami de Madame de Staël et de Juliette Récamier, membre de l'Académie française, n. à Paris, 1766, m. 1826.
- 2 l. aut. à sa soeur Madame de Chevreuse; 23 août et 9 septembre, 3 p. 1/2 in-4 ou in-8.
Charmantes épîtres intimes où il raconte son séjour à Coppet et à Chamounix.
119. MONTPENSIER (Antoine d'Orléans duc de) - fils de Louis-Philippe.
- L. a. s. à sa mère; Randan, 21 septembre, 1 p. 1/2 in-8
Très jolie lettre, écrite pendant sa jeunesse et où il narre le voyage qu'il vient de faire avec sa soeur Clémentine.
120. NAIGEON (Jacques-André) - célèbre philosophe, membre de l'Académie française, n. 1738, m. 1810.
- 4 l. aut., dont une signée, à Madame de la Grange; ans VIII-XI, 4 p. in-4 ou in-8
Correspondance des plus curieuseS. La lettre du 16 pluviôse an VIII temoigne des sentiments les plus tendres pour son amie. Il se disculpe auprès d'elle du soupçon d'indiscrétion dont elle semble l'avoir accusé. « Je n'ai point mérité votre amour, et je ne m'en consolerai jamais, mais je suis bien sûr de mériter votre estime... Ah ! cruelle femme! si vous aviez résolu de me conduire au tombeau par une mort lente et successive, vous ne pourriez pas en agir autrement avec moi... » -La lettre du 7 brumaire an XI cond tient la rupture de cette liaison. Il demande qu'elle lui renvoie tous les objets qu'il lui avait donnés.
121. NOURRIT (Adolphe) - le célèbre chanteur, n. 1802, m. 1839.
- L. a. s. à un capitaine de garde nationale ; 8 novembre, 3/4 de p. in-8
Il le prie de le dispenser de monter la garde, car il doit jouer le lendemain..
122. ODRY (Charles-Jacques) - célèbre acteur comique, n. 1781, m. 1853.
- L. a. s. à M. Signol ; Strasbourg, 1er sept. 1827, 1 p. 1/4 in-4
Curieuse épître où il mande qu'il a obtenu un grand succès à Strasbourg. « Les bétises vont bien et vos calembourgs ont fait fortune. »
123. OZANAM (Antoine-Frédéric) - célèbre écrivain catholique, n. 1813, m. 1853.
- L. a. s. à Villemain; 10 juin 1841, 3 p. in-fol.
Très intéressant rapport sur un cours de langue espagnole proposé pour l'enseignement dans les collèges. Considérations littéraires.
124. PALISSOT DE MONTENOY (Charles) - célèbre poète satirique et auteur dramatique, adversaire des philosophes, n. à Nancy, 1730, m. 1814.
- L. a. s. à dom Calmet ; Paris, ; janvier 1749, 3 p. in-4
Charmante épître écrite à l'âge de dix-huit ans. Il espère lui envoyer bientôt sa tragédie. Apollon mentor est un ouvrage de jeune homme. « Je connois tous ses défauts, je ne désespère pas de les corriger et d'en faire une seconde édition moins défectueuse et plus digne du public. «
125. PALISSOT DE MONTENOY (Charles).
- L. aut. à Ecouchard Le Brun ; Argenteuil, 27 déc. 1767, 3 p. in-4.
Epître des plus curieuses où il lui conseille de publier ses vers. Il proteste contre ceux qui prétendent qu'il est jaloux et qu'il ne sait que médire, Ils n'ont pas de rivaux. « Je vous l'avoue, j'ai surtout renoncé à la carrière du théâtre, lorsque je ne me suis vu pour émules que des Saurin, des Beaumarchais, des Sedaine. » Piquantes considérations.
126. PALISSOT DE MONTENOY (Charles).
- 5 l. aut., dont 4 signées; an V-1813, 3 p. in-4
Intéressantes épîtres toutes littéraires..
127. PELLETIER (Bertrand) - célèbre chimiste, membre de l'Institut, n. à Bayonne, 1761, m. 1797.
- 1° L. a. s. ; Paris, 15 ventôse an II, 1 p. 1/4 in-4. Belle lettre. Rare.-2° P. s.; an II, 1 p. in-4.
128. PERLET (Adrien) - le célèbre comédien.
- L. a. s. à Vedel; Carcassonne, 13 août 1827, 3 p. in-4
Très curieuse épître, prose et vers, où il exprime les ennuis de son séjour à Carcassonne. Il est entouré de détestables acteurs. Piquants détails à ce sujet..
129. PICCINNI (Niccolo) - célèbre compositeur de musique, rival de Glick, n. 1728, m. 1800.
- L. a. s., en français, à Madame de la Grange, 3/4 de p. in-4. Rare
Belle lettre où il se déclare satisfait de son logement et souhaite que justice soit rendue au père de Madame de La Grange.
130. PINGRÉ (Alexandre-Guy) - célèbre astronome, membre de l'Institut, n. à Paris, 1711, m. 1796.
- L. a. s.; Rouen, 22 septembre 1753, 1 p. 1/2 in-4
Superbe lettre relative à la dédicace d'un de ses ouvrages.
131. POLIGNAC (Yolande de POLASTRON duchesse de) - la célèbre favorite de Marie-Antoinette, n. 1749, m. 1793.
- L. a. s. au comte…; Passy, le 7, 1 p. 1/4 in-4. Très rare. (Coll. A. Bovet.)
Belle lettre où elle mande qu'elle est impatiente de voir donner une forme solide aux bienfaits de sa Majesté, afin que ses enfants puissent en jouir un jour.
132. POMPADOUR (Jeanne-Antoinette Poisson marquise de) - la plus célèbre des maîtresses de Louis XV, n. 1721, m. 1764.
- L. aut. au duc de Nivernois; 28 au soir (1755), 1 p. in-8, cachet brisé. (Coll. Dubrunfaut et A. Bovet.)
IMPORTANTE LETTRE POLITIQUE. « Le maréchal (de Richelieu) est arrivé, petit époux. Le courier qui vous rendra ce billet vous instruira de ce qui l'a ramené. Le party est bon et ferme. Il n'y a que ceux-là de convenables à un aussi grand roy que le nôtre. Vous sçavés que telle a toujours été ma façon de penser. Vous pouvés en assurer très affirmativement S. M. P. (sa Majesté Prussienne Frédéric II), ainsy que du peu d'intérest que je prends à la banque angloise, quoy que luy en ait dit son enragé de Chambrier (Charles-Henri, baron de Chambrier, né à Neufchâtel en Suisse en 1728, conseiller et confidant du grand Frédéric). Ce n'est, en vérité, pas ma faute s'il fesoit aussy souvent de mauvaises digestions, et je ne dois pas en porter la peine. Bonsoir, petit époux. »
133. PRÉVILLE (Madeleine-Angélique-Michelle Drouin femme) - célèbre actrice du Théâtre-Français, n. au Mans. 1731, m. 1794.
- P. s., sig. aussi par Fleury; Paris, 18 mai 1792, 1 p. in-4 oblong
Intéressant document. Reçu de 525 livres à compte sur la pension que lui faisait le Roi par brevet du 4 mai 1783..
134. RAMOND (Louis-François-Élisabeth) - célèbre naturaliste, membre de l'Institut, n. 1755, m. 1827.
- L. a. s. au docteur Guérin; Barèges, 18 messidor an VI, 3/4 de p. in-4
Très belle lettre sur les observations qu'il fait dans les Hautes-Pyrénées..
135. RAUCOURT (Françoise) - célèbre tragédienne, n. 1756, m. 1815.
- 3 l. a. s., dont une à la 3e personne, 4 p. in-8 ou in-4. Intéressantes
136. REPNIN (Nicolas Volkonski prince) - célèbre général et homme d'État russe, qui fut fait prisonnier à Austerlitz.
- L. s., en français, avec la souscript. aut., à SCHLEGEL; Leipzig, 11 novembre 1813, 2 p. 1/2 in-4
TRÈS CURIEUSE ÉPITRE. Il trouve inutile de faire un parallèle entre le prince royal et Napoléon. L'un acquiert des alliés, l'autre les perd; l'un est adoré, l'autre est haï. « Des circonstances malheureuses ont forcé tous les souverains de l'Europe à reconnaître Buonaparte pour empereur de France. Ce seroit agir contre les intentions de l'Empereur mon auguste maître et de ses alliés que de permettre des personnalités violentes contre quelqu'un qui occupe un trône. S'il emploie une arme vicieuse contre nous, nous ne devons pas l'imiter. ».
137. RICHARD (Louis-Claude-Marie) - célèbre botaniste, membre de l'Institut, n. 1754, m. 1821.
- L. a. s. à Lamouroux; Paris, 1er nov. 1815, 1 p. 1/4 in-4. Belle lettre. Rare.
138. RICHARD (Achille) - fils du précédent, célèbre botaniste, membre de l'Institut, n. 1794, m. 1852.
- L. a. s.; Paris, 18 mars 1848, 1 p. 3/4 in-4
Il signale des travaux à faire au jardin botanique de la Faculté de médecine..
139. ROTHSCHILD (James baron de) - célèbre financier, n. 1792, m. 1868.
- L. a. s. à M. de Vatry; Naples, 2 avril 1839, 2 p. 1/2 in-8
Intéressante lettre où il exprime son désir de voir combattre à la chambre des députés l'esprit subversif qui menace de nous envahir. Détails intimes..
140. SAINT-PIERRE (Bernardin de) - l'illustre auteur de Paul et Virginie, n. au Havre, 1737, m. 1814.
- L. a. s. (à Hennin) ; Port-Louis, 5 janv. 1770, 1 p. in-4
TRÈS INTÉRESSANTE LETTRE Il sollicite un congé et le prévient que son intention est de quitter tout à fait le service des colonies et de retourner l'année prochaine en France où il espère, grâce au crédit de ses amis, trouver un état plus solide. « Celui-ci ne m'attacha ni à la terre, ni à la mer, et il y a un aussi grand nombre d'autres désagréments que je ne doute pas que vous n'aprouvies ma résolution, si vous l'examiniés. » -(Bernardin de Saint-Pierre revint, en effet, en France l'année suivante.
141. SAND (George) - la grande romancière, n. 1804, m. 1876.
- P. s. Aurore Dupin George Sand, avec 4 mots autographes; Nohant, 14 octobre 1854, 1/2 p. in-4.
Intéressant document. Elle déclare avoir cédé au libraire Lecou le droit d'éditer ses oeuvres dans le format in-18 anglais
142. SAUMAISE (Claude de) - illustre critique et érudit, n. 1588, m. 1658.
- L. a. s., en latin, à Claude Sarrau; Leyde, 28 février 1645, 1 p. in-fol., cachet. (Coll. A. Bovet.)
Très intéressante lettre relative à sa polémique avec Annibal Fabroti au sujet de son livre De Mutuo. Il parle aussi de I'ouvrage de Moïse Amyrau sur la grâce universelle, dirigée contre Spanheim.
143. SAVARY (Félix) - célèbre astronome, membre de l'Institut, n. à Paris, 1797, m. 1841.
- L. a. s. à AMPÈRE; Provins, 12 octobre 1823, 1 p. in-4
Très intéressante lettre sur ses débuts scientifiques.
144. SCRIBE (Eugène) - auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1791, m. 1861.
- 3 l. a. s.; 1850, 4 p. in-8. Belles lettres
145. SÉGUR (Joseph-Alexandre vicomte de) - célèbre poète, chansonnier et auteur dramatique, n. à Paris, 1756, m. 1805.
- L. a. s. à Berthier; Paris, 24 vendémiaire an X, 1 p. in-4. Déchirure n'atteignant pas le texte
Intéressante lettre où il rappelle ses services militaires et demande d'être mis à la retraite.
146. SICARD (l'abbé Roch-Ambroise) - célèbre instituteur des sourds-muets, membre de l'Académie française, n. 1742, m. 1822.
- 3 l. a. s. à madame La Grange; 1807-1813, 3 p. in-8. Jolies lettres
147. SUE (Eugène) - le célèbre romancier, n. 1804, m.-1857
- L. a. s. (à Frédérick Lemaître) ; mardi, 1 p. in-8
Très belle lettre pleine de témoignages d'admiration.
148. TALMA (François-Joseph) - l'illustre tragédien, n. 1763, m. 1826.
- P. s., sig. aussi par Mesdemoiselles Mars, Volnais, Bourgoin, Mante, Depienne, Leverd, etc., et par Lafon, Michelot, Saint-Prix, Baptiste aîné, etc. ; Paris, 4 février 1826, 2 p. in-4. (Coll. A. Bovet.)
Intéressant document, en ce qu'il présente les signatures de tous les artistes du Théâtre-Français sous la Restauration. C'est un certificat accordé au sieur Pierre-Joseph Mongellas, qui a rempli pendant trente-quatre ans au Théâtre-Français les fonctions de premier garçon et de fourrier pour les voyages.
149. TALMA (François-Joseph).
- L. a. s. à M. Duplessis; Paris, 3 juin 1824, 3/4 de p. in-4
SUPERBE LETTRE, en répouse à la demande de son autographe. « La réputation des acteurs est bien fugitive, et si nous allons à la postérité, ce n'est jamais qu'à la suite de quelque auteur célèbre qui aura bien voulu parler de nous dans ses oeuvres. Ciceron seul a fait vivre Roscius, comme Voltaire préservera Lekain de l'oubli. »
150. TENON (Jacques-René) - célèbre naturaliste, membre de l'Institut, n. 1724, m. 1816.
- L. a. s. à WAtt (l'illustre ingénieur anglais); Paris Ier juillet 1802, 1 p. 1/2 in-4
Très belle lettre où il le remercie de lui avoir fait connaître son fils.
151. TIEDEMANN (Friedrich) - célèbre physiologiste allemand, membre associé de l'Institut, n. 1781, m. 1861.
- L. a. s. ; Heidelberg, 1; novembre 1832, 1 p. in-4 oblong. Belle lettre
152. VATOUT (Jean) - littérateur, membre de l'Académie française, n. à Villefranche (Rhône), 1792, m. 1848..
- L. a. s. (à M. de Vatry); Paris, 14 juillet 1841, 4 p. in-8
Très intéressante lettre où il lui mande les nouvelles de Paris, le mariage de Casimir Périer, l'embarras du ministère vis-à-vis de Dufaure et de Passy, le rétablissement d'Horace Vernet, dont la toile de Constantine est superbe, la prochaine arrivée du roi des Belges, etc.
153. VITET (Ludovic) - célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. à Paris, 1802, m. 1873.
- L. a. s. à M. de Vatry; 12 janvier (1830), 2 p. in-8
Curieuse épître où il lui mande que le journal le Globe devient quotidien. « Il a été utile sous sa forme actuelle, il faut maintenant qu'il achève sa mission en pénétrant dans les masses. » Il le prie de souscrire aux actions que ce journal va émettre.
154. WELLINGTON (Arthur WELLESLEY duc de) - l'illustre général anglais, n. 1769, m. 1852.
- L. a. s. à lord Castlereagh; Vienne, 13 mars 1815, 1/2 p. in-fol. (Coll. A. Bovet.)
PIÈCE HISTORIQUE, où il lui envoie la déclaration publiée dans la nuit contre Napoléon Bonaparte (qui avat débarqué au golfe Jouan).
155.
- 14 lettres autographes de Verneuil, introducteur des ambassadeurs, à sa femme; Metz, 6-18 août 1744, 52 p. in-4 ou in-8, cachets
IMPORTANT DOSSIER HISTORIQUE. M. de Verneuil instruit sa femme de toutes les particularités de la maladie de Louis XV depuis le 7 août 1744, jour où le roi ressentit les premières atteintes de la fièvre maligne qui faillit l'emporter. Il nous fait assister aux progrès du mal, à l'effarement des médecins, à la consternation des courtisans. Le 13 août, l'évêque de Soissons fit sortir de Metz les dames, c'est-à-dire la duchesse de Châteauroux et sa soeur, et administra le viatique au Roi. La nuit du 14 au 15, le malade fut à l'agonie; il demanda et reçut l'extrême-onction, puis il fit amende honorable du scan dale qu'il avait donné au public et à toute sa cour avec Madame de Châteauroux, et il ordonna que celle-ci partit pour Paris. Les médecins ne pouvant plus rien, on a amené un vieux chirurgien-major retraité. Le 16, un mieux se produisit. Le médecin Molin arriva de Paris et reconnut que la maladie était une fièvre maligne. Le 17 arriva la Reine et, le 19, M. de Verneuil annonce à sa femme que le Roi est hors de danger.
156.
- 4 pièces, dont 2 signées par Cellerier et Étienne de Larivière; 20 juin au 5 juillet 1790, 6 p. in-4 ou in-fol.
Intéressant dossier sur la nécessité de la démolition de la halle à la saline dont les bâtiments menacent ruine. Curieux détails.
157.
- L. s. de Catrufo, Panseron, Lemière de Corvey, Théaulon, etc. aux sociétaires de l'Opéra-Comique; Paris, 13 juillet 1822, 2 p. 1/2 in-fol.
Très intéressante lettre où ils discutent la question de savoir si un auteur peut céder son tour de répétition. Curieux details.
158.
- Dossier de 146 pièces, autographes, documents, portraits, imprimés, concernant le département de Seine-et-Oise pendant la Révolution.
PRÉCIEUX DOSSIER, qui comprend une importante série d'autographes des députés de Seine-et-Oise de 1789 à 1790, des documents sur Versailles, Étampes, Rambouillet, Meulan, Mantes, Montmorency, Dourdan, Argenteuil, Saint-Germain-en-Laye, Palaiseau, Pontoise, etc., un diplôme de la garde nationale de Seine-et-Oise, une liste des électeurs des départements, des pièces sur les pierres de la Bastille, etc. -Ce dossier, très important pour l'histoire du département de Seine-et-Oise, a été réuni en vue de la constitution des musées cantonaux qui seront institués pour la célébration du Centenaire de 1789.
159. SEINE-ET-MARNE (département de).
- Dossier de 58 pièces, autographes, documents et portraits, concernant le département de Seine-et-Marne pendant la Révolution.
IMPORTANT DOSSIER, qui pourra servir à la constitution de musées révolutionnaires cantonaux dans le département de Seine-et-Oise. On y trouve une intéressante série d'autographes des députés de Seine-et-Marne de 1789. à 1799 et des documents curieux sur Melun, Meaux, Nemours, Provins, etc.
160.
- On vendra sous ce numéro des autographes non catalogués.