Vente Étienne Charavay, 25 février 1891

CATALOGUE D'UNE INTÉRESSANTE COLLECTION DE LETTRES AUTOGRAPHES

Published by Étienne Charavay in Paris on/in 1891.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11668. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. ABERCROMBY (sir Ralph) - célèbre général anglais, n. 1734, tué en Egypte en 1801.

- P. s. ; 11 mai 1798, 1 p., double in-fol.


2. ANTONELLI (le cardinal Giacomo) - célèbre premier ministre du pape Pie IX, n. 1806, m. 1876.

- L. a. s. ; Rome, 21 sept. 1869, 2 p. in-8. Jolie pièce


3. AUGIER (Émile) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1820, m. 1889.

- L. a. s. à Sarcey, 1 p. in-8

Curieuse épître. Il est heureux de saisir l'occasion de déclarer hautement que sou ami Poussier a sa large part dans la conception et l'exécution des Lionnes pauvres.


4. AUMALE (Henri d'ORLÉANS duc d') - célèbre général et écrivain, membre de l'Académie française, n. 1822.

- L. a. s.; vendredi matin, 3/4de p. in-8. Jolie pièce


5. AYDIE (le chevalier d') - l'amant de Mademoiselle Aïssé.

- L. a. s. (à la marquise de Gréquy) ; Paris, 13 mai 1732, 2 p. in-4. Rare, signée

Charmante épître où il appuie auprès d'elle-une demande faite par Mrae de Jumilhac.


6. AYDIE (le chevalier d')

- 3 l. aut. au bailli de Froullay ; 1743-1736, 8 p. 1/2 in-4

Très intéressantes lettres, d'un tour piquant. Celle de 1736 est rela tive au roi de Prusse (Frédéric II), qui est aujourd'hui l'arbitre et le modérateur de l'Europe. « Il faut que les autres potentats dans leurs démarches et dans leurs projets commencent par compter avec lui ; il leur prescrit à son gré le repos et le mouvement, marque l'élément et le pays où ils pourront faire la guerre et donne les bornes qu'il lui plaît à leurs jalousies, à leur ambition et à leur ressentiment. Voylà un beau rôle pour un roy de Prusse!...»


7. BALLANCHE (Pierre-Simon) - célèbre écrivain et philosophe, membre de l'Académie française, n. à Lyon, 1776, m. 1847.

- L. a. s. à Lamartine ; mercredi malin, 3/4 de p. in-4

Belle lettre de recommandation en faveur de M. de Ferrière. -Elle vient de la collection de la marquise de Barol et est renfermée dans une chemise portant une notice autographe de Silvio Pellico.


8. BABBIER (Auguste) - illustre poète, auteur des ïambes, membre de l'Académie française, n. 1805, m. 1882.

- Quatre vers aut. sig., 1/2 p. in-4. Jolie pièce d'album


9. BELLECOUR (Jean-Claude-Gille Colson dit) - célèbre tragédien, ami et émule de Lekain, n. à Paris, 1725, m. 1778.

- L. a. s. (à Des Entelles ?) ; (Paris, septembre 1777), 7 p. in-4. (Coll. A. Bovet.)

Précieuse lettre où il se plaint des mauvais procédés de ses cama rades, qu'il a signalés au maréchal de Richelieu. 11 ne se dissimule pas que son zèle pour la compagnie et ses sacrifices d'amour-propre sont regardés par les autres artistes comme des preuves de faiblesse et d'imbécillité. « Quand je me prête à faire ce qu'ils ne feraient pas à ma place, -c'est par probité que je le fais. Je crois que cent écus de plus à ia recepte sont des objets très prélieux pour ceux qui n'ont pas leur part et que c'est un voï que je leur fais lorsque je les prive de ce que cela leur procure. Bête et honnête est un terme sinonime pour bien des gens. » La place de premier qu'il occupe est un objet d'envie et il voit qu'il est temps de la céder. Il a subi avec philosophie les vicissi tudes de la fortune. Ainsi lorsqu'il fit une pièce (Les fausses apparences, représentées le 17 août 1761), il ne lut pas approuvé par ses supérieurs mi par ses camarades, tandis que Monvel (qui venait de faire l'Amant bourru) a été encouragé. Il conclut en ces termes : « N'est-il pas tems de finir une carrière parcourue sans bonheur?»


10. BÉRANGER (Pierre-Jean de) - le célèbre chansonnier, n. 1780, m. 1857.

- A mon ami Dêsaugiers, président du Caveau moderne et direc teur du Vaudeville, chanson autographe signée de son initiale, 3 p. in-8. Belle pièce


11. BERNIS (François-Joachim de Pierre cardinal de) - célèbre homme d'Élat, membre de l'Académie française, n. 1715, m. 1794.

- L. a. s. à son neveu le comte de Narbonne-Pelet ; Rome, 10 janvier 1776, 1 p. in-4. Très jolie lettre.


12. BLANC (Louis) - célèbre historien, membre du gouvernement provisoire de 1848, n. 1814, m. 1882.

- L. a. s. à M. Jules Grévy ; Paris, 3 avril 1873, 1 p. in-8

Belle lettre où il déclare qu'il s'associe « du fond de l'âme aux sentiments qui vous ont été exprimés par mes amis de l'Union républicaine à l'occasion de votre démission ».


13. BOIELDIEU (Adrien) - célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut, n. 1775, m. 1834.

- L. a. s. à Turcas ; Paris, 10 juin, 2 p. 1/4 in-8. Déchirure par la rupture du cachet n'atteignant pas le texte

Très intéressante lettre où il parle de la composition de son opéra les Deux Nuits et du mal que lui donne le livret, qui est de Bouilly. Cherubini est aussi au travail et Meyerbeer a un poème de Scribe. « Quant à Rossini, il se repose sur ses lauriers, et son Moïse lui en a donné ample moisson. C'est vraiment très beau, très beau. Tout ce qu'il a ajouté à cette partition est du plus bel effet. Nous voisinons toujours, et plus je le connais, plus je m'y attache. Il est très bon enfant, et, en prenant son parti sur des petits manques de forme, il est d'un caractère égal et commode.»


14. BORDEL (Théophile) - célèbre médecin, restaurateur de la médecine hippocratique, ami de Stahl, n. 1722, m. 1770.

- L. a. s. à une dame ; 15 octobre 1764, 1 p. In-4. Belle pièce


15. BOSSUET (Jacques-Bénigne) - évêque de Meaux, l'illustre écrivain, n. à Dijon, 1627, m. 1704.

- L. a. s. à Lantin (le célèbre érudit bourguignon) ; Saint-Germain, 23 octobre 1671, 2 p. in-4. Taches d'eau

Intéressante lettre signée J. Benigne e. de Condom (ce qui est rare, car Bossuet n'occupa ce siège que de septembre 1669 à novembre 1671). Il remercie Lanlin des renseignements qu'il lui a envoyés sur le roi Démétrius et du manuscrit de Saumaise que, selon ses ordres, il n'a montré à personne. Il lui rend grâce aussi de la devise qu'il lui a adressée, mais qui a semblé un peu longue, quoique la pensée soit fort belle, l'application fort juste et les vers fort virgiliens. et fort nobles.


16. BOUFFLERS (Louis-François duc de) - maréchal de France, l'héroïque défenseur de Lille en 1708, n. 1644, m. 1711.

- L. a. s. à Mademoiselle de Scudéry; camp de Brumpt, 21 août 1678, 1 p. in-4, enveloppe et cachet

Charmante épître où il la remercie de sa lettre. Il est heureux d'avoir un peu de part dans son estime et dans son approbation. « Je ne puis vous exprimer avec combien de plaisir et de reconnaissance je reçois les marques que vous avez la bonté de m'en donner. Continuez, Mademoiselle, je vous en supplie, à m'honorer d'un bien sy recherché de tout le monde...»


17. BUGLAUD (Thomas-Roherl) - duc d'Isly, maréchal de France, un des conquérants de l'Algérie, n. 1784, m. 1849.

- L. a. s. à un écrivain; Alger, 10 décembre 1811, 11 p. 1/2 in-4

Précieuse lettre dans laquelle Bugeaud expose sa conduite en Algérie, l'état des affaires, ses projets, ses espérances et ses craintes pour l'avenir. Il combat avec énergie l'idée d'un gouvernement civil et d'une paix prématurée. Rien ne serait plus honteux et plus défavo rable qu'une retraite. On serait forcé d'abandonner la plus grande partie du matériel de guerre, ou il faudrait six mois pour évacuer avec toutes les forces, c'est-à-dire un temps peut-être suffisant pour achever la conquête. Et puis ne serait-ce pas livrer aux vengeances sanglantes d'Abd-el-Kader tous ceux qui ont embrassé notre cause? Il est évident qu'on soupçonne que certains officiers généraux voudraient éterniser la guerre pour faire leur avancement. » Il parait même qu'on m'enveloppe dans le soupçon, car ou me dit que je dois bien être per suadé que des traités qui donneraient la paix en Afrique et fermeraient cette plaie de la France ne seraient pas moins glorieux pour moi et ne mériteraient pas moins les récompenses du gouvernement que les triomphes des champs de bataille. J'ai répondu, comme je le devais, et aux soupçons et à l'appât qu'on me présente. » M. de Corcelles lui recommande de donner aux colons des garanties municipales. « Hélas! il me serait aisé de lui prouver qu'on est plus libre à Alger qu'à Paris, et que le premier besoin des colons du dehors, qui sont les seuls dignes de ce nom, c'est de pouvoir cultiver avec les garanties pour leur tête. C'est ce que je leur garantirai bientôt sur 64,000 hectares.»


18. CAILHAVA (Jean-François) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1731, m. 1813.

- Minute de lettre autographe à un journaliste, 1 p. 1/4 in-4

Très intéressant document où Cailhava donne des détails sur la tentative de rétablir en cinq actes le Dépit amoureux, de Molière. (On sait que cette tentative fut très critiquée.)


19. CAILHAVA (Jean-François)

- Minute de lettre autographe à ses collègues de l'Institut, 2 p. in-4

Curieuse épître où il leur annonce qu'il a choisi dans Molière des exemples pour le Dictionnaire. « Vous l'avouerai-je, messieurs, accoutumé à ne voir dans Molière que le maître de son art, ce n'est pas sans peine que je me suis décidé à l'éplucher grammaticalement...»


20. CAILHAVA (Jean-François)

- 0 minutes de lettres ou pièces autographes, 13 p. in-4 ou in-8

Très intéressant dossier sur les oeuvres dramatiques de Cailhava et sur ses relations avec, le Théâtre-Français. Documents curieux pour la biographie de l'auteur et l'histoire du théâtre.


21. CAILLÉ (René) - célèbre voyageur en Afrique,, qui péné tra le premier jusqu'à Tombouktou, n. à Mauzé (Deux-Sèvres), 1799, m. 1838.

- L. a. s. à Charles X ; (1828), 1 p. in-fol. Rare

Superbe lettre où il sollicite une audience. « L'entreprise dans laquelle j'ai eu le bonheur do réussir après de grandes souffrances n'a guère d'autre mérite que d'avoir été exécutée par un sujet du roi de France, lorsque l'Angleterre a perdu tant de voyageurs et dépensé tant de sommes pour parvenir à cette partie de l'intérieur de l'Afrique.»


22. CHATEAUBRIAND (François-René vicomte de) - l'illustre écrivain, n. 1768, m. 1848.

- L. a. s. au vicomte (de La Rochefoucauld); Rome, 27 janvier 1829, 2 p. 1/2 in-4

Superbe lettre où il annonce qu'Horace Vernet vient d'arriver et que le peintre Guérin va bientôt quitter Rome. Il fait l'éloge de ce dernier, dont l'administration a été heureuse, et il demande que le roi lui accorde le titre de baron et la croix d'officier de la Légion d'honneur.


23. CLAIRVAL (Jean-Baptiste Guignard dit) - célèbre acteur, n. à Etampes, 1733, m. 1793.

- L. a. s. aux comédiens du Théâtre Italien ; Paris, 9 mai 1792, 2 p. 1/2 in-4, cachet

Très intéressante lettre où il leur mande que la perte de sa voix le force à quitter le théâtre. Dans cette occurence, il leur abandonne sa part entière.


24. COLIGNY (Gaspard de) - seigneur de Chastillon, illustre amiral de France, n. 1319, assassiné le 24 août 1372.

- L. s., avec la souscript. aut., au comte Rhingrave; 4 septembre 1553, 1/2 p. in-fol., trace de cachet. Légèrement tachée d'eau

Intéressante lettre où il le prie d'envoyer les troupes à son secours et de prêter aux habitants de la Rappelle 300 livres, dont ils on; besoin pour leurs fortifications.


25. COLINI (Côine-Alexandre) - célèbre secrétaire de Voltaire, n. 1727, m. 1806.

- L. a. s. à Voltaire ; Mannheim, 29 décembre 1777, 2 p. in-4

Très belle lettre où il l'assure de son dévouement et de sa reconnaissance.


26. COLLIN D'HARLEVILLE (Jean-François) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1735, m. 1806.

- L. a. s. à Botot; Mévoisin, 7 prairial an IV, 1 p. 1/4 in-4. Légères taches d'humidité

Jolie lettre où il le remercie des preuves d'intérêt qu'il a données à la citoyenne Corneille, sa pupille.


27. COMBE (Michel) - colonel, chef de l'expédition d'Ancône en 1832, n. à Feurs (Loire), 1787, tué au siège de Constantine en 1837.

- L. a. s. à un général ; Mâcon, 22 avril 1831, 3 p. 1/2 in-4

Très curieuse épitre où il réclame une perception pour son ami François Merle, ex-capitaine de l'ancien 28° de ligne, blessé en avant de Smolensk d'un coup de feu qui l'a privé de l'usage de son bras droit.


28. CONDÉ (Louis II de Bourbon prince de) - dit le Grand, l'illustre capitaine, n. 1621, m. 1686.

- L. a. s. au comte de Toulongeon, 3/4 de p. in-4, cachets et soies

Belle lettre où il proteste de son amitié pour le comte.


29. COTON (Pierre) - jésuite, le célèbre confesseur du roi Henri IV, n. à Néronde (Loire), 1564, m. 1626.

- L. a. s. à M. de La Force ; Fontainebleau, 17 avril 1608,3/4 de p. in-fol., cachet. Légère tache. Rare

Belle lettre de recommandation en faveur du Père Bayle que -le Roi envoie en Béarn.


30. CUVIER (Georges) - l'illustre naturaliste, n. 1769, m.1832.

- P. a. s. ; 24 novembre 1812, 1 p. in-fol.


31. CUVIER (Frédéric) - savant naturaliste, frère du précé dent, membre de l'Institut, n. à Montbéliard, 1773, m. 1838.

- L. a. s. à Monseigneur…; Paris, 3 sept. 1823, 3 p. in-4

Intéressante lettre sur l'élevage en France des chèvres à duvet. Curieux détails à ce sujet.


32. DAVID D'ANGERS (Pierre-Jean) - le grand sculpteur, n. 1789, m. 1856.

- L. a. s. à Grille; Paris, 24 décembre 1830, 2 p. 1/2 in-8

Très curieuse épître où il le félicite sur son volume sur le siège d'Angers. Grille est le seul littérateur angevin qui ait compris « tout ce qu'il y a de grand et de noble dans la sainte cause de la liberté, qui ne peut avoir d'autre mère que la République. » 11 rappelle que Son père combattit dans les rangs des soldats de la République et que sa mère avait une ùme aussi républicaine que celle de son courageux mari.


33. DEGAZES (Élie duc) - célèbre ministre de Louis XVIII, n. 1780, m. 1860.

- L. a. s. (à Fouché) ; 12 juillet 1813, 1 p. in-4

Pièce historique. Envoi de détails sur l'affaire des banquiers de Paris (Perregaux, Laffitte et autres, mis en arrestation par ordre de Blücher jusqu'à ce qu'ils aient payé le premier tiers de la contribution imposée à la ville de Paris). « Je ne sais si votre Excellence; est informée que les Prussiens, avec un ordre signé d'un chef de bataillon Thielman, ont enlevé divers tableaux et bronzes du Muséum, sous le prétexte que ces objets leur appartenaient.»


34. DELAVIGNE (Casimir) - célèbre poêle dramatique, membre de l'Académie française, n. 1763, m. 1843.

- 1° L. a. s. ; Paris, 3 janvier 1836, 1 p. 1/2 in-4. Belle pièce.

- 2° Pièce de vers aut. sig. contenant une strophe de la Fanso-vienne, 1 p. in-12 oblong. Doublée


35. DELILLE (l'abbé Jacques) - célèbre poète et traducteur, membre de l'Académie française, n. 1738, m. 1813.

- L. aut. à. M. de Fonbrune, à Hambourg, 3 p. in-12. Légères taches de rousseur

Curieuse lettre, écrite après la Révolution. 11 déclare que c'est à sa réquisition que Boissj' d'Anglas a fait un rapport sur la nécessité de rendre aux parents les biens des suppliciés. « J'ai fait, ajoute-t-il, en faveur des émigrés un morceau qui a produit le plus grand effet et fait verser beaucoup de larmes. N'étant pas sur la liste des émigrés, l'intérêt seul de l'humanité a pu m'inspirer...»


36. DELILLE (l'abbé Jacques)

- Reçu aut. sig.; Paris, 10 janvier 1782, 1 p. in-8 oblong


37. DESTOUCHES (Philippe Néricault) - célèbre poète comique, membre de l'Académie française, n. 1680, m. 1734.

- L. a. s.; Forloiseau, 6 mars 1742, 1 p. 1/2 in-4. Belle pièce


38. DETAILLE (Édouard) - le célèbre peintre de batailles.

- L. a. s. à Merson ; vendredi matin, 1 p. in-8

Belle lettre où il parle du panorama de Rezonville, fait en collaboration avec Neuville.


39. DONIZETTI (Gaelano) - célèbre compositeur de musique italien, n. 1798, m. 1848.

- L. a. s. à Severini ; Venise, 13 janvier 1838, 2 p. in-8

Très intéressante lettre où il parle de plusieurs de ses opéras, Marino Faliero, Lucrezia Borgia, Roberte d'Evreux. Il suivra son conseil et il choisira, maintenant qu'il connaît mieux le goût parisien, un drame semi-sérieux plutôt qu'un tragique.


40. DOUCET (Camille) - célèbre poète dramatique, membre de l'Académie française, n. 1812.

- A-propos en vers pour l'anniversaire de la naissance de Corneille, manuscrit autographe, avec ratures et corrections, 13 p. in-4. Les trois dernières pages sont de la main d'un secrétaire.


41. DROZ (Joseph) - célèbre écrivain et philosophe, membre de l'Académie française, n. à Besançon, 1773, m. 1850.

- L. a. s. à de Gérando ; Besançon, 23 messidor an XI, 3 p. in-4

Très remarquable épître qui peint bien le caractère de son auteur. Droz mande qu'il a été nommé censeur du lycée de Besançon, mais qu'il a donné sa démission, pour raison de santé. 11 va venir s'établir à Paris pour achever les ouvrages qu'il a commencés. Il compte sur les conseils et les critiques de Gérando.


42. DUMAS (Alexandre) - le grand romancier, n. 1803, m. 1870.

- Le porteur d'eau, pièce devers aut. sig., 1 p. in-8 oblong. Curieuse pièce d'album.


43. DUPONT (Pierre) - le célèbre poète et chansonnier, n. à Lyon, 1821, m. 1870.

- L. a. s. à M. Carré ; lundi 13, 1 p. in-4. Belle pièce


44. ÉLISABETH - reine d'Angleterre, dite la Grande, n. 1533, m. 1603.

- Lettres patentes, sur vélin, en latin ; Westminster, 19 juin 1600, 1 p. double gr. in-fol. (Coll. B. Fillon.)

Important document, non signé. Ce sont des privilèges accordés à Laurent Hyde, écuyer.-Cette pièce est des plus remarquables par sa calligraphie et par les ornements dont le scribe a enjolivé la première ligne. Ainsi la lettre initiale du nom d'Elisabeth contient un charmant portrait de la Heine, dessiné à la plume


45. FABERT (Abraham) - illustre maréchal de France, n. à Metz, 1599, m. 1602.

- L. aut. à Arnauld de Pomponne ; 5 mai 1660, 1 p. in-4, cachets et soies

Très curieuse lettre de félicitations sur le mariage de son fils. « Considérations à ce sujet. « Je frémis lorsque je pence à ces sortes de marchez. J'en ay fait un en ma fille aisnée et j'en ay d'autres à faire en deux autres, dont l'une s'açlvance assé en aage. Le premier m'a fait sentir la peine qu'il y a à un père de deslivrer un enfant à un homme qui en peut estre aussy bien le tyran que le marry...»


46. FEUILLET (Octave) - célèbre romancier et auteur dra matique, membre de l'Académie française, n. 1821, m. 1890.

- L. a. s. (à Madame Buloz) ; Saint-Lô, S avril 1855, 1 p. 1/2 in-8

Charmante épître où il s'excuse d'avoir quitté Paris sans aller la voir. « J'aurais été bien heureux de connaître M. Gounod, dont j'admire avec la plus vive sympathie le talent et le caractère. » Il parle ensuite de la comédie qu'il a fait pour le Théâtre-Français [Péril en la demeure). « Cette comédie n'est rien. Ne laissez pas toutefois, madame, de l'applaudir, afin qu'on la croie quelque chose.»


47. FLAXMAN (John) - célèbre sculpteur et dessinateur an glais, n. 1755, m. 1826.

- L. a. s. à Charles Taylor ; Londres, 29 mars 1811, 1 p. in-4

Belle lettre où il explique qu'il ne fait pas partie du Comité d'admis sion de l'Académie de peinture.


48. FLESSELLES (Jacques de) - dernier prévôt des marchands de Paris, n. 1721, massacré le 14 juillet 1789.

- L. a. s. à M. de Chambier; Plombières, 26 août 1783, 1 p. in-4


49. FLEURY (André-Hercule cardinal de) - le célèbre premier ministre de Louis XV, n. 1653, m. 1743.

- L. a. s. au marquis d'Ormea ; (Issy, 7 janvier 1734), 1 p. in-4. (Coll. 4. Bovet.)

Pièce historique où il le félicite de la prise du château de Milan. Il lui mande qu'on trouve que le nouveau roi de Sardaigne se tient trop renfermé dans son cabinet. « De nouveaux sujets doivent être amusés par des spectacles et par des plaisirs.»


50. FOUQUIER-TINVILLE (Antoine-Quentin) - le fameux accusateur public près le tribunal révolutionnaire, n. 1746, décapité en 1795.

- P. a. s. ; 8 floréal an II, 1 p. in-4, vig., tête irnpr. et cachet.

Pièce historique. Ordre au gardien de la Conciergerie de remettre le nommé Destaing, ex-lieutenant général, pour être conduit au Tribunal révolutionnaire. (L'amiral Destaing fut condamné à mort le lendemain et exécuté.)


51. FRANÇOIS Ier - roi de France, n. 1494, m. 1547.

- L. s. à son trésorier Jean Vyon; camp près Hesdin, 12 avril 1537, 1/2 p. in-4

Intéressant document. Ordre de payer 500 livres tournois à Antoine Tyssue et Etienne de Noble, commis à faire ses poudres d'artillerie, à Lyon.


52. GAUTIER (Théophile) - l'illustre écrivain, n. 1811, m. 1872.

- Le prologue de Falslaff, pièce de vers aut. sig., 1 p. gr. in-fol.

Magnifique pièce, qui commence ainsi : « Beau sexe, sexe laid, jeunesse et vous, vieillesse, « Ne sifflez pas encor, je ne suis pas la pièce. « Gardez, pour en cribler les endroits incongrus, « Votre provision d'oeufs durs et de fruits crus...»


53. GÉRARD (Jules) - célèbre voyageur, dit le tueur de lions, n. 1817, m. 1864.

- L. a. s. à Mocquard; Paris, 16 juin 1857, 2 p. in-fol.

Très intéressante lettre où il l'entretient de la culture du coton en Algérie.


54. GRAEVIUS (Jean-Georges) - célèbre philologue, n. 1632, m. 1703.

- L. a. s. à Constantin Huygens; Trêves, 4 des ides de mai 1098, 1 p. 1/4 in-4, cachet. Superbe lettre


55. GROS (le baron Antoine-Jean) - illustre peintre d'his toire, n. à Paris, 1771, m. 1835.

- L. a. s. à Monseigneur…; Paris, 12 janv. 1817, 1 p. in-fol.

Superbe lettre. 11 exprime sa douleur de n'avoir pas été nommé chevalier de l'ordre de Saint-Michel. Il croyait avoir tous les titres à cette faveur. « La distinction que Ton m'a assignée et qui depuis quinze ans a fixé ma réputation en France et hors de France çst, je puis l'affirmer, celle de coloriste. Je le dois à dix ans de séjour en Italie, où l'étude des grands maîtres a donné à. mes ouvrages cet accent de couleur peu reconnu jusqu'alors dans l'école française...»


56. GUD1N (César comte) - célèbre général des guerres de la République et de l'Empire, n. à Montargis, 1768, tué à la bataille de Volutina en 1812.

- L. a. s. à Lecourbe; Brientz, 28 messidor an VII, 3 p. in-4

Très intéressante lettre snr les opérations militaires de l'armée du Danube.


57. GUILLAUME III - roi d'Angleterre, n. 1630, m. 1702.

- P. s., comme prince d'Orange; La Haye, 18nov. 1692, 3/4 de p. in-fol., cachet. Très belle pièce


58. HARDOUIN-MANSART (Jules) - illustre architecte, qui construisit les châteaux de Marly et de Versailles et le dôme des Invalides, n. à Paris, 1646, m. 1708.

- P. s., sur vélin, au bas d'un acte signé par Louis XIV (par le secrétaire de la main) à Versailles, le 13 février 1704; Versailles 15 février 1704, 1 p. in-4, oblong. (Coll. A. Bovet.)

Lettres patentes par lesquelles Louis XIV accorde à Jacques l'allas la survivance de la charge de concierge de la maison joignant la ména gerie de Vincennes, « qui servait cy devant de sérail pour divers animaux. » -Hardouin-Mansart a contresigné cette pièce en sa qualité de surintendant général des bâtiments du roi.


59. HEINE (Henri) - le célèbre écrivain allemand, n. 1797, m. 1836.

- L. a. s., dont trois lignes sont en français, 1 p. in-8. Rare


60. HENRI III - roi de France, n. 1331, m. 1389.

- L. s. à M. de Saint-Goard, ambassadeur à Rome; Paris, 17 mdrs 1585, 1/2 p. in-fol., cachet

Belle lettre relative à la nomination de Claude Pouce ton à l'abbaye de Joug-Dieu, diocèse de Lyon, vacante par la démission de Pierre d'Epinac, archevêque de Lyon.


61. HUGO (Victor) - l'illustre poète, n. 1802, m. 1883.

- Pièce d'album aut. sig., 1 p. in-4 oblong.

Jolie pièce contenant ce vers : « Qui donne aux pauvres prête à Dieu.»


62. HYACINTHE (Charles Loyson dit le Père) - éloquent prédicateur, fondateur de l'église gallicane, n. 1827.

- L. a. s. à l'évêque d'Orléans (Dupanloup); Paris, 26 sept. 1869, 1 p. in-8. (Coll. A. Bovet.)

Très curieuse épître où le Père Hyacinthe répond aux reproches que l'évêque lui avait adressés sur sa retraite de l'ordre des Carmes. « Ce que vous appelez une grande faute commise, je l'appelle un grand devoir accompli.»


63. JOSEPH II - empereur d'Allemagne, frère de Marie-Antoinette, n. 1741, m. 1790.

- L. a. s., en français, à son beau-frère ; Inspruck, 27 juillet 1765, 3 p. in-4

Précieuse lettre. Condoléances sur la mort de son beau-père. « Je perds, malheureux, il y a quelques mois, une femme que j'adorois, un enfant qui me donnoit une heureuse espérance. Accablé de ces coups horribles, à peine un peu remis, je donne toute mon amitié et le plus tendre attachement à mon cher beau-père. Je rendais à sa personne des services à la mémoire de ma défunte, je l'estimois, le vénérais comme un vrai père; sa correspondance était vraiment délicieuse pour moi; cette droiture respectable qui y régnait le faisait admirer, et c'est dans des circonstances où devrait régner la joie que je perds tout par sa mort.»


64. JOUBERT (Barlhélemy-Catherine) - illustre général des armées de la République, n. 1769, tué à la bataille de Novi en 1799.

- L. a. s. au général Cervoni; Ceriole, 24 thermidor an V, 2 p. in-fol., cachet. Rare

Importante lettre, où il mande qu'ayant reçu une nomination, il est encore attaché à la chaîne. « Nous sommes là avec MM. les Tedeschi : notre ligne est meilleure que la première et cent fois plus retranchée ; nous avons une sous-division de 4,000 hommes et des retranchements pour 15,000. Chaque soldat garde plus d'une toise. Il y a là bien du danger, mais si nous résistons, il y aura bien de la gloire... Nos pauvres soldats souffrent plus qu'au commencement de la campagne, mon cher Cervoni; nous les avons fait travailler pis que des Autrichiens et les subsistances ont presque toujours manqué...»


65. JOUVENEL DES URSINS (Christophe) - marquis de Traisnel, gouverneur de Paris.

- L. s., avec la souscript. aut., à sa belle-mère la comtesse de Brienne; Paris, 29 janvier 1583, 3/4 de p. in-fol., trace de cachet

Très belle lettre relative an mariage du comte de Brienne, son beau-frère, avec Anne Nogarel de La Valette.


66. JUSSIEU (Antoine de) - célèbre médecin et naturaliste, directeur du Jardin des Plantes, membre de l'Académie des sciences, n. à Lyon, 1686, m. 1758.

- L. a. s.; Paris, 5 sept. 1726, 2 p. 1/4 in-4. Rare

Très belle lettre où il demande une recommandation pour le Père Nizier Rousset, son oncle, qui désirerait rester à Rome comme assistant de France auprès de son général.


67. LA CHAUSSÉE (Pierre-Claude Nivelle de) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1692, m. 1754.

- Ex-dono aut. sig., sur un feuillet retiré d'un volume, 1 p. in-12


68. LA GRANGE (Charles Varlet sieur de) - célèbre acteur de la troupe de Molière, dont il était l'ami, biographe de son maître et auteur d'un Journal publié par le Théâtre-Français, n. 1639, m. 1692.

- P. s., sur vélin; Paris, 21 août 1681, 1 p. in-4 oblong. Très rare. (Coll. Chambry et A.-Bovet.)

Précieux document. Il reconnaît avoir reçu, tant en son nom qu'en celui de la troupe des comédiens français de Sa Majesté, la somme de onze cent soixante-deux livres « ordonnée à ladite trouppe, sçavoir cinq cens livres à compte des nouritures depuis le quinziesme avril dernier, y compris ledit jour, trois cens trente livres pour frais journaliers, et trois cens trente deux livres pour frais de symphonie et balets.»


69. LAHARPE (Amédée-Emmanuel) - célèbre général des guerres de la République, n. 1754, tué près de Lodi en 1796.

- L. s. à Sicard; Va do, 18 brumaire an III, 1 p. 1/4 in-fol.

Intéressante lettre sur les événements militaires.


70. LALANDE (Jérôme Le Français de) - le célèbre astronome, n. à Bourg, 1732, m. 1807.

- L. a. s. à Kodrika; 16 germinal, 1/2 p. in-12

Jolie lettre. « Vos vers grecs sont un monument à graver sur ma tombe; ils feront la consolation (le ma vieillesse ; ils me dédommageront de la malveillance de mes contemporains, parce qu'ils dureront plus qu'eux et moi.»


71. LALLY (Thomas-Arthur comte de) - célèbre général, gouverneur des Indes, vaincu par les Anglais, n. 1702, décapité en 1766.

- P. a. s. ; Paris, 26 mai 1762, 1/4 de p. in-4


72. LAPRADE (Victor de) - célèbre poète, membre de l'Aca démie française, n. 1812, m. 1883.

- Pièce devers aut. sig., 1 p. in-8 oblong. Jolie pièce d'album


73. LA ROCHEJAQUELEIN (Henri marquis de) - célèbre homme politique, sénateur sous Napoléon III, n. 1805, m. 1867.

- L. a. s. à un journaliste; (1848), 5 p. 1/2 in-fol.

Très intéressante lettre où il déclare qu'il rend la plus entière justice à M. de Lamartine et à la plupart des membres du gouvernement provisoire, qui ont été forcés de proclamer la République. Piquantes considérations à cet égard. Exposé de ses principes.


74. LAUJON (Pierre) - célèbre auteur dramatique, poète et chansonnier, membre de l'Académie française, n. à Paris, 1727, m. 1811.

- L. a. s. à Favart, 3 p. in-8

Très intéressante épître de sa jeunesse. 11 mande que leur parodie a été jouée à Fontainebleau avec le plus grand succès. « J'avais eu soin d'envoyer des exemplaires pour la Reine et les princesses du sang... Le bruit du public est que l'opéra-comique est rétabli dans tous ses anciens droits...»


75. LEKAIN (Henri-Louis) - un des plus illustres tragédiens du XVIIIe siècle, n. à Paris, 1729, m. 1778.

- L. a. s. (au comte d'Argental ?) ; Bagnères-de-Bigorre, 24 août 1769, 2 p. 1/2 in-8. Légères taches. (Coll. A. Bovet.)

Précieuse lettre où il le remercie de l'épître de Voltaire qu'il lui a envoyée Elle ne vaut pas, à son goût, la version primitive. « Vous sçavés aussi bien que moy que ce n'est pas la premierre fois que M. de Voltaire a affaibli quelques unes de ses productions, en voulant les corriger; la prend erre jettée est souvent plus heureuse et plus bouillante que ce qui est revu avec réflexion et limé par une exactitude trop scrupuleuse. Les Triumvirs en sont la preuve. Est-il vrai que Du Belloy (l'auteur du Siège de Calais) s'emporte contre M. de Voltaire ? Je ne conçois pas ce qui peut fonder ses plaintes, car ses ouvrages sont loués dans la préface des Cuôbres et la modestie de l'anonyme ne peut être réputée ny suspecte ny satyrique. Il faut convenir que le peuple autheur est une horde bien difficile à conduire; si on leur donne de l'encens dans le Mercure, ils crient à la fadeur, si l'on se met au-dessous d'eux dans une préface très bien écrite; ils se plaignent de l'ironie, comment donc faire ? » Il vient d'apprendre que le Père de famille (la célèbre comédie de Diderot) vient d'avoir un suc cès prodigieux. « Je n'en suis point étonné, car la pièce a dù être beaucoup mieux distribuée que dans sa nouveauté (en 1738, époque à laquelle elle n'obtint aucun succès).»


76. LÉMONTEY (Pierre-Édouard) - célèbre historien et publiciste, membre de l'Académie française, n. à Lyon, 1762, m. 1826.

- P. a. s.; Paris, 18 février 1826, 1 p. 3/4 in-fol.

Rapport sur une tragédie intitulée Le siège de Paris, qui met en scène l'avènement de la troisième dynastie de nos rois. Lémontey conclut que la représentation de cette pièce n'aura de danger que pour l'auteur.


77. LE VAU (Louis) - illustre architecte, auquel ou doit les pavillons de Marsan et de Flore aux Tuileries et les châteaux de Vaux et du Raincy, n. 1612, m. 1670.

- P. s., sig. aussi par Colbert, Jacques-Nicolas Colbert, etc. ; Paris, 31 octobre 1663, 6 p. 3/4 in-fol. Rare

Très intéressant document. Cession faite par Jacques-Nicolas Colbert à Antoine Champion, avocat, « ayant le privilège d'estaldir la manufacture de fer blanc en ce royaume par lettres patentes du mois de febvrier dernier », du revenu de la terre et seigneurie de Dampierre, où la dite manufacture sera installée.


78. LISZT (Franz) - l'illustre pianiste et compositeur.

- L. a. s., en français, à M. Curie, 1 p. in-8

Jolie lettre, de sa jeunesse. Il le verra chez M. David et portera un petit morceau pour piano et violon.


79. LITTRÉ (Émile) - l'illustre auteur du Dictionnaire, n. 1801, m. 1881.

- L. a. s. ; Versailles, 7 mars 1873, 1 p. in-8

Intéressante lettre. « Me voilà à soixante-douze ans passés, bien vieux; mais j'ai terminé ce Dictionnaire qui m'a occupé depuis près de trente ans. il est donné à bien peu de mener à terme un aussi long travail.»


80. LOMÉNIE (Louis de) - célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1815, m. 1878.

- L. a. s. ; Paris, 30 mai, 1 p. 1/2 in-8

Intéressante lettre sur la publication de deux de ses leçons au Collège de France, qu'il a réduites en une seule, ce qui fera beaucoup mieux à la lecture.


81. LORRAINE (Henri 11 duc de) - dil le Don, beau-frère de Henri IV, n. 1563, m. 1624.

- P. s., sur vélin; Nancy, 20 mars 1615, 1 p. double in-fol., fragment de sceau

Lettres de noblesse accordées à Nicolas Janin, licencié ès droits.


82. LOUIS-PHILIPPE Ier - roi des Français, n. 1773, m. 1850.

- P. a. s.; Neuilly, 20 juin 1829, 1/2 p. in-4

Curieux document. Il prévient le chevalier de Broval« que j'ai nommé Dumas (Alexandre), qui était employé dans mon administration centrale et qui est l'auteur de Henri III, adjoint bibliothécaire aux appointements de douze cents francs par an (je dis 1,200 francs par an), pour en l'aire le service, soit au Palais Royal, soit dans telle autre de mes bibliothèques.


83. MALIBRAN (Maria) - l'illustre cantatrice, n. 1808, m. 1836.

- L. a. s. à la princesse Marie Hercolani, 1 p. in-8

Charmante épître où elle lui demande une place dans sa loge au théâtre.


84. MARCENAY DE GHUY (Antoine de) - célèbre graveur, n. à Arnay-le-Duc (Côte-d'Or), 1724, m. 1811.

- L. a. s. au baron de Joursanvault; Paris, 14 mars 1777, 1 p. in-4. Belle pièce


85. MARS (Hippolyte Boutet dite) - l'illustre actrice, n. à Paris, 1779, m. 1847.

- L. a. s. à M. Carnet; ce 16, 4 p. in-4

Très intéressante lettre, écrite d'Italie, où elle donnait des représentations. Elle raconte ses déboires et ses ennuis. Le directeur fait banqueroute et ne paye ni elle, ni les autres artistes. Piquants détails à ce sujet.


86. MASSÉ (Victor) - célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut, n. 1822, m. 1884.

- L. a. s. à une dame, 1 p. in-8

Jolie lettre. « Vous avez toujours une telle bonté pour Jeannette et Galatbée, que je suis décidé à mériter les mêmes éloges pour la nouvelle éclosion.»


87. MAUPERTUIS (Pierre-Louis Moreau de) - célèbre géomètre et philosophe, membre de l'Académie française, n. 1698, m. 1759.

- L. a. s. (à Baculard d'Arnaud); Potsdam, 11 juillet 1751, 1 p. in-4

Belle lettre où il le félicite sur son entrée dans la carrière diploma tique. « Vous voilà dans une carrière fort préférable à celle du bel esprit, que vous serés pourtant toujours, quand ce seroit malgré vous, mais dont je vous conseille de subordonner toujours le personnage à celuy d'honeste homme et d'homme utile.»


88. MAZARIN (le cardinal Jules) - l'illustre premier ministre de Louis XIV, n. 1602, m. 1661.

- L. a. s. à M…; Stenay, 15 juillet 1657, 1 p. 3/4 in-8

Très curieuse épître. Il a appris que son neveu, élève du collège de Clermont, doit composer pour le prix de la classe. Il désire être informé de ce qu'il fera et même voir son thème. Il trouve que son neveu sort trop souvent du collège. Au moment des vacances il veut qu'il aille avec les enfants de lit. Le Tellier. » Enfin s'il travaillera pour estre houes te homme, je feray sa fortune; sinon je ne m'en mesleray pas.)» - (Il s'agit peut-être du jeune Mancini qui fut passé à la couverture par ses camarades et en mourut, à ce que dit Sainb-Simon.)


89. MESMER (Antoine) - le créateur de la doctrine du magnétisme animal, n. 1733, m. 1815.

- P. s., sig. aussi par le baron du Ronceray, Delavigne, le marquis de Gouy d'Arsy, etc. ; Paris, 28 février 1787, 1 p., in-fol., cachet

Curieux document. Patente de membre de la société de l'Harmonie de France délivrée au comte Jean Potoky.


90. METTERNICH (Clément-Wenceslas-Népomucène-Lothaire prince de) - l'illustre homme d'Etat autrichien, n. 1773, m. 1859.

- L. a. s., en français, au maréchal…; Vienne, 22 novembre 1819, 4 p. in-4

Importante lettre politique. « Tout ce que je reçois de Paris me prouve qu'une forte lutte va s'y engager Elle sera gagnée par celui qui ne reculera pas, et sous ce rapport je suis plein de confiance. Il est des circonstances plus fortes que les hommes; elles enlèvent ceux qui ont du caractère et les font tourner au bien. Les hommes faibles s'affaissent sous leur poids et en deviennent les premières victimes. Sans être plus crâne qu'il ne faut, j'avoue que je ne sais pas attendre les coups ; je les préviens, si je puis, et si je ne le puis pas je prends l'offensive. » Il cite ensuite l'exemple du grand-duché de Bade, qui a exécuté avec vigueur les arrêtés pris par la diète de Francfort. Curieux détails à ce sujet.


91. MEYERBEER (Jacques) - l'illustre compositeur de musique, n. 1794, m. 1864.

- L. a. s., en français, à Francesco Pezzi, directeur de la de Milan; Trieste, 14 nov. 1824, 2 p. 1/4 in-4, cachet brisé

Importante lettre. Il mande que son Crociato in Egitto, pour lequel il a écrit deux airs nouveaux, a été représenté le 10 novembre avec le plus éclatant succès. Il parle d'un article où le baron Zyneck le place au-dessus des musiciens italiens modernes. Il prie Pezzi de ne pas publier cet article sans modifier ce passage qui ne pourrait que déplaire aux lecteurs italiens, justement offensés du mépris de leur musique nationale. Très intéressantes considérations à ce sujet.


92. MEYERBEER (Jacques)

- Pièce d'album aut. sig., comprenant une ligne de musique, 1 p. in-12 oblong


93. MILLET (Jean-François) - l'illustre peintre, n. 1815, m. 1875.

- L. a. s. à Théophile Silvestre; Barbison, 3 août 1870, 3 p. in-8

Charmante épître, pleine de témoignages d'amitié.


94. MILLEVOYE (Charles-Hubert) - célèbre poète élégiaque, n. à Abbeville, 1782, m. 1817.

- L. a. s. à Fontanes; Paris, 20 mars 1808, 1 p. in-4

Belle lettre où il le félicite de la justice qui vient de lui être rendue et où il sollicite une place dans la nouvelle organisation de l'Université.


95. MOLE (Louis-Malhieu conile) - célébré homme d'État, membre de l'Académie française, n. 1781, m. 1835.

- L. a. s. au duc…; 25 avril 1839, 1 p. 1/2 in-8. Très curieuse épitre où il proteste avec indignation contre l'accusa tion portée contre lui par le ministre des finances d'avoir donné 60,000 francs à M. Petit-Jean pour payer la démission du référendaire qu'il remplaçait


96. MONNIER (Marie-Thérèse Richard de Ruffey marquise de) - la célèbre maîtresse de Mirabeau, n. 1754, m. 1789.

- L. a. s. Sophie Gabrielle (à Mirabeau); 2 décembre (1780), 2 p. 1/2 in-4, cachet brisé. Déchirures enlevant quelques mots

Précieuse lettre, envoyée sous le couvert de Mm0 veuve Sautot, à Vincennes. Elle se réjouit de ce qu'il va être bientôt libre. Elle aimerait mieux qu'il obtienne une place à la cour que de galoper dans les pays étrangers. Piquants détails. « Il me semble, mon cher joujou, qu'étant dehors et écrivant fort peu, tu pou ras ménager les yeux, et je l'en prie mon tendre ami, couvre les, ménages les... Songe donc, cher coeur, de combien de bonheur tu serois privé si, étant avec moy, tu ne pouvais me voir. Ah ! il faut voir ce qu'on aime... Adieu, ô ma vie. Je baise si fort l'ami que je lui fais sauter la cervelle.»


97. MONTALEMBERT (Charles comte de) - célèbre écrivain et homme politique, membre de l'Académie française, n. 1810, m. 1870.

- L. a. s. à un évêque; Paris, 2 avril 1843, 2 p. in-8

Curieuse épître politique. « La brochure de M. de Cormenin nous a apporté un secours puissant et inespéré. Il y perdra son élection à Joigny, mais il faut espérer que les catholiques sauront le réélire quelque part.»


98. MORSE (Samuel) - l'illustre inventeur du télégraphe électrique, n. 1791, m. 1872.

- L. a. s. à M. Sliles; New-York, 12 mai 1847, 2 p. in-4, cachet

Très intéressante lettre sur l'application de son instrument télégra phique en Autriche. 11 mande que la ligne de Porthind à la Nouvelle Orléans, longue de 1,300 milles, sera ouverte pour le 1er janvier prochain.


99. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821.

- P. s., comme général en chef de l'armée d'Italie; (1796), 1 p. in-fol.

Renvoi à la commission administrative de Mantoue d'une note sur les richesses cachées dans cette ville.


100. NAPOLÉON Ier

- Brevet signé, sur vélin, comme premier consul ; an VIII, 1 p. in-fol.


101. NECKER (Jacques) - célèbre financier et homme d'Élat, ministre de Louis XVI, n. 1732, m. 1804.

- P. a. s.; Coppet, 15 décembre 1794, 1 p. 1/2 in-4

Décharge donnée à Mme Favre Reverdy, comme héritier de Mme Necker.


102. NEVERS (Charles Ier de Gonzague duc de) - duc de Mantoue, habile capitaine, m. 1639.

- L. s., avec la souscript. aut., au duc de Lorraine ; Sainte-Menehould, 20 mai 1614, 1 p. in-fol., cachet. Belle lettre


103. NODIER (Charles) - célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1780, m. 1844.

- L. a. s. à Aimé Martin, 1 p. in-8

Très curieuse épître. Il lui offre sa bibliothèque en échange du prêt qu'il veut bien lui faire. « Vous pensez bien qu'il a fallu que je parvinsse à la dernière extrémité du malheur pour me résoudre a ce sacrifice. Jusqu'à ce jour j'ai attendu d'autres ressources, mais à l'heure où je vous écris, le lu janvier sonne el si demain à midi je n'ai pas 500 francs (demain, que dis-je! c'est déjà aujourd'hui), si vous ne pouvez pas disposer de celte somme sur celle que vous m'offriez, je suis perdu...»


104. NOURRIT (Adolphe) - un de nos plus célèbres chanteurs, n. 1802, m. par suicide en 1839.

- L. a. s. à M. Coraly; (Bruxelles), 13 juin 1836, 1 p. 3/4 in-4

Superbe lettre où il le félicite sur le succès du ballet le Diable boi teux. Il se défend d'y avoir eu part. « Vous savez que pour moi il n'y a qu'un auteur dans le ballet, c'est le corégraphe, de même que je ne reconnais que le musicien pour auteur d'un opéra. Dans les arts l'exécution est tout... » Il va jouer à Bruxelles la Juive d'Halévy. Il a eu un grand succès dans les six représentations qu'il a données, car il a eu plus de 1,000 francs par chaque soirée.


105. OBEREAMPF (Guillaume-Philippe) - célèbre industriel, fondateur d'une fabrique de toiles peintes, n. 1738, m. 1815.

- L. a. s. à M. Rebin ; Jouy, 28 juillet 1780, 1 p. in-4. Belle et rare pièce


106. ORLÉANS (Charlolte-Aglaé d') - fille du Régent, duchesse de Modène, une des maîtresses du maréchal de Riche lieu, m. 1760.

- Expédition authentique de son testament; Paris, 1747 à 1760, 9 p. in-4.

Important document. Cette expédition, délivrée peu après la mort de la duchesse, comprend le testament, daté de Paris, le 29 mars 1747, et deux codicilles, l'un du 7 août 1760 et l'autre du 14 octobre 1760. La duchesse demande que son coeur et son corps soient portés au Val-de-Gràce, auquel elle lègue 10,000 francs pour faire dire une messe de mort tous les jours à son intention. Elle fait aussi îles legs aux filles de l'Ave Maria et aux Capucines de Paris, aux Carmélites de lleggio, aux hôpitaux de Modène et de Reggio, aux princesses Bénédicte et Amélie d'Este, à ses enfants, etc. Elle institue le duc de Penthièvre son exécuteur testamentaire.


107. PAER (Ferdinand) - le célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut, n. 1771, m. 1837.

- L. a. s. à une dame de ses élèves; (1831), 4 p. in-4

Très intéressante lettre où il mande qu'il ne sait pas encore quelle sera l'organisation de la musique du Roi et quels appointements il aura. 11 n'a encore reçu que deux gratifications qui valent ensemble la moitié de ce qu'il touchait sous Charles X. « Il est dur pour un vieil artiste de soupirer dans sa vieillesse, et surtout soupirer sans l'avoir mérité et étant ainsi victime de la révolution...»


108. PELLISSON-FONTANIER (Paul) - célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1624, m. 1693.

- L. a. s. à Huiît ; 6 juillet 1671, 2 p. in-8, cachet brisé

Très belle lettre où il s'excuse du retard apporté à la réception de son panégyrique, qui lui a été envoyé en même temps qu'à M. de Montausieret à M. de Condom (Bossuet).


109. PERRAULT (Claude) - célèbre architecte et naturaliste, auquel on doit la superbe colonnade du Louvre et l'Observatoire de Paris, n. à Paris, 1613, m. 1688.

- P. s., sur vélin ; Paris, 16 juillet 1683, 1 p. in-8 oblong. Très rare. (Coll. B. Fillon et A. Bovet.)


110. RIVIÈRE (Henri) - célèbre marin et romancier, n. 1827, tué au Tonkin en 1883.

- L. a. s.; Cherbourg, 28 février 1862, 1 p. 1/2 in-8

Jolie lettre où il donne la liste de quatre journalistes auxquels il faudra remettre des exemplaires de son livre (La main coupée).


111. ROUCHER (Jean-Antoine) - célèbre poète, auteur des Mois, n. 1745, décapité avec André Chénier en 1794.

- L. a. s. au graveur Ponce ; Montfort-l'Amaury, 5 septem bre 1779, 3/4 de p. in-4, cachet brisé. Rare signé. (Coll. A. Bovet.)

Très belle lettre où il lui envoie un acompte de 300 franc? sur le prix de l'illustration de son poème les Mois. Il le prie de se mettre de suite à l'oeuvre.


112. ROUERIE (Armand Taffin marquis de La) - personnage fameux par sa vie romanesque, un des héros de la guerre d'Amérique, organisateur, en 1792, de la vaste conjuration bretonne qui porte son nom, n. 1756, m. 1793.

- L. a. s. à M. de Francis; Betlheme, 11 février 1778, 2 p. 1/2 in-fol. Très rare

Curieuse lettre, écrite pendant la guerre de l'indépendance des États-Unis, Détails intimes. M. de Francis trouvera chez M. Morris « des lettres de change de moi tirées sur M. de Beaumarchais ». Protestations d'amitié. Il le prie de lui adresser ses lettres au quartier général de M. de La Fayette. -(La Rouerie, que les biographes appellent, par erreur, Rouarie, servait sous le nom de colonel Armand. 11 signe : colonel Armand, marquis de la Rouerie.)


113. RUDE (François) - le grand sculpteur, n. 1784, m. 1855.

- L. a. s. au curé de Châtillon; Paris, 5 juillet 1851, 2 p. in-8

Belle lettre où il lui donne des conseils pour un projet de décoration pour le maître-autel de son église.


114. SAINT-LAMBERT (Jean-François de) - célèbre poète, auteur des Saisons, membre de l'Académie française n. 1716, m. 1803

- L. aut. à un ami ; Sannois, 25 floréal (an VII), 7 p. 1/2 in-4

IMPORTANTE LETTRE, toute relative à son Catéchisme universel, qu'il désire voir répandre dans toutes les écoles, pour y semer des vérités utiles qui doivent rendre les hommes meilleurs et plus heureux. Il se livre à des considérations philosophiques des plus intéressantes sur l'éducation morale du peuple. Ce qui rend sa vieillesse heureuse, c'est qu'il a l'espérance d'avoir contribué au bonheur de l'humanité. On prétend qu'il n'y a rien de neuf dans son livre et qu'il a tout pris dans les philosophes écossais. Il réfute cette calomnie et il déclare qu'il y a trente-deux ans que les Saisons sont imprimées et que dans ce poème et dans les notes on trouve toute la philosophie de son livre. Or, Smith n'avait pas encore publié à cette époque ses livres moraux et Ferguson était le seul qui eût écrit sur la morale. Curieux détails à ce sujet.


115. SAINT-SIMON (Louis de Rouvroy duc de) - l'illustre auteur des Mémoires, n. à Paris, 1675, m. 1755.

- L. a. s. au marquis de Breteuil ; La Ferté, 7 novembre 1740, 3/4 de p. in-4

Très belle lettre où il demande la place de major de la ville de Blaye, vacante par le décès du sieur de Robiac, pour le sieur de Pierrefitte, capitaine au régiment de Puyguyen, ci-devant Saint-Simon. « Je me flatte que M. le Cardinal me traitera avec sa bonté accoutumée en 8 ces occasions, à l'exemple de celle que j'ay toujours éprouvée du feu Roy là-dessus.»


116. SARDOU (Victorien) - le célèbre auteur dramatique.

- L. a. s. à VIRGINIE DÉJAZET; (1860), 3/4 de p. in-8

Charmante lettre de félicitations écrite après la première représentation de Garat.


117. SCRIBE (Eugène) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1791, m. 1861.

- L. a. s. à Guilbert de Pixérécourt; Saint-Mandé, 15 août, 2 p. in-8

Intéressante lettre où il lui transcrit la distribution des rôles pour Léocadie, telle qu'il l'a arrêtée avec Mélesville. Si cette distribution n'est pas possible, ils renonceront tous deux au tour de faveur que Pixérécourt leur avait accordé et ils tâcheront de dédommager Auber en lui donnant un autre poème.


118. SERULLAS (Georges-Simon) - célèbre chimiste, membre de l'Institut, n. à Poncin (Ain), 1774, m. 1832.

- L. a. s. ; Paris, 9 avril 1832, 2 p. in-fol.

Intéressante lettre sur la nécessité d'augmenter le personnel des pharmaciens dans les hôpitaux de Paris. -(Serullas succomba à une attaque de choléra le 25 mai suivant.).


119. SONTAG (Henriette) - célèbre cantatrice allemande, n. 1805, m. 1854.

- Pièce d'album aut. sig., musique et paroles; 5 août 1830, 1 p. in-12 oblong. Très jolie pièce.


120. SOUFFLOT (Jacques-Germain) - célèbre architecte, qui construisit le Panthéon, n. 1709, m. 1780.

- P. s. ; 20 juin 1774, 1/2 p. in-4 oblong.


121. SUARD (Amélie Panckoucke) - épouse de l'académicien, femme de lettres, n. à Lille, 1751, m. 1830.

- L. a. s. à Fontanes, 2 p. in-4

Curieuse épître où elle demande qu'un professeur reste à Nîmes, au lieu d'être envoyé à Montpellier..


122. SURCOUF (Robert) - célèbre corsaire, adversaire infatigable des Anglais, n. à Saint-Malo, 1773, m. 1827.

- L. a. s. à MM. Defly ; Paris, 6 nivôse an XII, 1/2 p. in-4. Belle pièce. Rare.


123. SWETCHINE (Sophie Soymonof) - femme célèbre par son esprit et par son salon littéraire, n. 1782, m. 1857.

- 6 l. a. s. (au baron et à la baronne de Gérando) ; 1839 à 1855, 12 p. in-8. Une de ces lettres est tachée d'encre

Très jolies lettres toutes relatives aux oeuvres philanthropiques fondées par le baron de Gérando et continuées par son fils.


124. TALLEYRAND-PÉRIGORD (Charles-Maurice de) - célèbre constituant, ministre des affaires étrangères, un des maîtres de la diplomatie, n. à Paris, 1754, m. 1838.

- L. s. au cit. Pichon, ministre de la République aux États-Unis ; Paris, 6 germinal an X, 9 p. 3/4 in-fol., vign. et tête impr

PRÉCIEUX DOCUMENT HISTORIQUE sur les relations de la France avec les Etats-Unis. Les réclamations de Robert Livingston ont pour objet le payement des créances et la restitution des prises américaines. Talleyrand discute longtemps la légitimité de cette demande. Jamais la France n'a déclaré la guerre aux Etats-Uuis, tandis que le gouvernement fédéral a pris des mesures hostiles contre les bâtiments français, Nos troupes viennent de débarquer à Saint-Domingue et tout fait présager que le général en chéf (Leclerc) ne trouvera pas de résistance sérieuse. On a appris avec peine que c'était des Etats-Unis que provenaient les armes et les autres moyens de défense des révoltés de Saint-Domingue. « Je ne vous parle pas de la sensation que cette nouvelle a faite sur le gouvernement; mais elle en a produit une très fâcheuse sur l'opinion publique. Quoique ces envois d'armes puissent être le résultat de quelques spéculations particulières, l'on est peu disposé, dans des cas de cette nature, à séparer les intentions de l'Etat de celles des particuliers. Rappelez au gouvernement fédéral la bonne volonté qu'il vous a témoignée plusieurs fois sur les affaires de Saint- Domingue, comme toutes les puissances coloniales sont intéressées à voir rétablir dans cette île la paix et un gouvernement régulier. Les troubles de Saint-Domingue auraient gagné tous les Etats qui ont une population de deux couleurs...»


125. TALLEYRAND-PÉRIGORD (Charles-Maurice de)

- L. s. à Letourneux ; Paris, 16 floréal an VI, 3/4 de p. in-4

Intéressante lettre d'envoi d'une pétition de la citoyenne Guimard, si justement célèbre parmi les artistes qui ont brillé sur le théâtre de l'Opéra. « Je vous la recommande extrêmement : tous les amis des arts vous en remercieront.»


126. TENDE (René de Savoie comte de) - dit le grand bâtard de Savoie, gouverneur de Provence, grand maître de France, illustre guerrier, blessé mortellement à la bataille de Pavie en 1525.

- L. s., avec la souscription autographe, à Hurault; Fontainebleau, 4 août, 1 p. in-fol. Rare

Très belle lettre relative à la vente de la sénéchaussée de Poitiers.


127. TRACY (Antoine-Louis-Claude DESTUTT de) - célèbre philosophe, constituant, membre de l'Académie française, n. à Paris, 1754, m. 1836.

- L. a. s. à un collègue; Auteuil, 19 brumaire an XI, 1 p. 1/4 in-4

Belle lettre où il lui recommande chaudement le citoyen Batissier, bibliothécaire de l'école centrale de Moulins.


128. VALÉE (Silvain-Charles comte) - maréchal de France, un des héros de la guerre d'Espagne, qui prit Constantine, n. 1773, m. 1846.

- L. a. s. au général Bollemont; Friedberg, 2 thermidor an IV, 3 p. in-4

Très intéressante lettre, écrite comme capitaine d'artillerie et toute relative à l'approvisionnement de l'armée du général Kléber.


129. VERNET (Carle) - célèbre peintre, membre de l'Institut, n. 1758, m. 1835.

- L. a. s. à Robert Lefèvre ; 28 août 1817, 2 p. in-8

Charmante épître de conseils et de témoignages d'estime et d'amitié..


130. VERNET (Horace) - célèbre peintre de batailles, membre de l'Institut, n. à Paris, 1789, m. 1863.

- L. a. s. au peintre Guérin; 19 mars 1832, 2 p. in-8, cachet

Charmante épître où il l'engage à venir le voir à Rome. « Je viens de faire partir un tableau. Je ne sais ce qu'il est, je ne sais plus même ce que je suis. Je m'abrutis de jour en jour; bientôt je ne serai plus bon qu'a jouer un rôle avec les ours du Jardin des plantes... ».


131. VEUILLOT (Louis) - le célèbre publiciste catholique, n. 1813, m. 1883.

- L. a. s. à A. de Pontmartin; 21 avril, 2 p. in-8

Curieuse épître où il le félicite de son opinion sur Béranger. « Jamais rien ne m'a plu davantage ni autant soulagé. Ils sont bien battus, et rien à dire..


132. VIARDOT (Pauline GARCIA) - la célèbre cantatrice, n. 1821.

- Pièce d'album aut. sig., paroles et musique; Francfort, 23 août 1838, 1/2 p. in-4 oblong. Jolie pièce.


133. VIGNY (Alfred de) - l'illustre poète, n. 1797, m. 1863.

- L. a. s. à la 3e personne au libraire Gosselin; 6 février 1829, 1 p. 3/4 in-8

Intéressante épître où il exprime le désir de voir confier à l'imagi nation féconde de M. Devéria un dessin destiné à un de ses livres.


134. VILLEROY (François de Neufville duc de) - maréchal de France, favori de Louis XIV, gouverneur de Louis XV, n. à Paris, 1644, m. 1730.

- L. a. s. à M…; Diest, 31 novembre 1703, 2 p. in-fol. Rare

SUPERBE LETTRE où il parle de son petit-fils, dont la santé l'inquiète fort, et d'un testament que M. de Mesmes et Mme d'Armagnac feront bien de faire casser. Il mande que la campagne est finie et qu'il va faire un voyage de douze à quinze jours du côté de la mer.


135. VOISENON (Claude-Henri de Fusée abbé de) - célèbre poète et auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1708, m. 1775.

- Manuscrit autographe, avec ratures et corrections, 23 p. in-4.

Très curieuse pièce. C'est un prologue de fête, écrit sur un ton un peu leste, et dont la scène se passe à Clichy-la-Garenne. -Ce prologue est, dit-on, resté inédit.


136. VOLNEY (Constantin-François CHASSEBOEUF comte) - célèbre écrivain, auteur des Ruines, membre de l'Académie française, n. 1757, m. 1820.

- Collèges des prêtres, manuscrit autographe, 13 p. in-4. La première page est d'un secrétaire

Curieux manuscrit où Volney compare les collèges des prêtres égyptiens, brahmanes, samanéens, mages, aux lamas, bonzes chinois, siamois et japonais. -Une note du libraire Bossange indique qu'il n'a pas tiré parti de ce manuscrit lors de la publication des oeuvres de Volney..


137. VOLTAIRE (François-Marie Arouet de) - l'illustre écrivain, n. 1694, m. 1778.

- L. aut. à Tiriot, à Melun; Paris, ce vendredi (1720), 2 p. in-8. Quelques piqures de rousseur

INTÉRESSANTE LETTRE, prose et vers, écrite à l'âge de vingt-cinq ans; par laquelle il annonce à son ami Tiriot son arrivée chez lui, où il espère oublier le monde entier dans la solitude. Il lui dit de lui préparer un bon lit dans une petite chambre bien isolée. Il ajoute : « Je m'y partagerai entre Henri IV et vous, que j'aime. » (Il s''occupait de Le premier feuillet est rempli par une pièce de vers - la Henriade.) sur un amour qu'il emporte dans la retraite.


138. VOLTAIRE (François-Marie Arouet de)

- L. a. s. V. (au comte et à la comtesse d'Argental); Reims, 5 au soir en arrivant (1749), 1 p. 3/4 in-4

Très jolie lettre pleine de tendresse pour ses amis qu'il appelle mes chers anges. Il annonce son arrivée à Reims. Il compte aller à Paris à très petites journées. Il est content qu'ils soient satisfaits de l'ouvrage de sa nièce. « Je serais désolé qu'elle se mit dans le train de donner au public des pièces médiocres. C'est le dernier des métiers pour un homme et le comble de l'avilissement pour une femme.»


139. VOLTAIRE (François-Marie Arouet de)

- P. s. ; Genève, 1er juillet 1764, 3/4 de p. in-4.

Certificat de vie signé F. M. Arouet de Voltaire. Ses nom, prénoms, qualité, lieu et date de naissance, et résidence sont énoncés dans cette curieuse pièce.


140. VOLTAIRE (François-Marie Arouet de)

- Fragment autographe de son poème la Henriade, 1 p. in-fol. Curieuse pièce


141. WEBER (Carl-Maria von) - l'illustre compositeur de musique allemand, n. 1786, m. 1826.

- L. a. s. ; 26 octobre 1817, 1 p. in-4. Déchirure enlevant une partie de la date et trois mots des dernières lignes


142. WELLINGTON (Arthur Wellesley duc de) - l'illustre général anglais, n. 1769, m. 1852.

- L. a. s. à l'amiral Cotton; 25 août 1808, 3 p. 1/4 in-4, cachet brisé

PIÈCE HISTORIQUE écrite après la bataille de Vimeiro, livrée le 21 août 1808, par Wellington à Junot. Il remercie l'amiral de ses félicitations sur le combat du 17 (livré à Roliça contre le corps du général Delaborde). Son opinion est que le peuple de Lisbonne veut rester tranquille. Considérations sur la conduite à tenir avec la flotte russe. Le 30 août, Junot signa avec les Anglais la convention de Cintra pour l'évacuation du Portugal.)


143. ACADÉMIE FRANÇAISE

- 11 l. a. s

Sainte-Beuve, Cousin, Feuillet (Octave), Simon (Jules), Scribe Sully Prudhomme, Legouvé, Claretie, etc.


144. ARTISTES DRAMATIQUES.

- 19 lettres

Lockroy, Frédérick Lemaître, Grisi, Henry Monnier, Ugalde, Stoltz, Samson, Regnier, Roger, Pasca, etc.


145. COMPOSITEURS DE MUSIQUE.

- 11 lettres.

Berlioz, Paër, Adam, Reyer, Berton, Thomas, etc.


146. GÉNÉRAUX

- 24 lettres

Custine, Belliard, Jomini, Drouot, Hoche, Duhesme, etc.


147. GÉNÉRAUXDE L'ARMÉE D'AFRIQUE

- 3 l. a. s

Bedeau, Cavaignac et La Moricière.


148. LITTÉRATEURS

- 32 lettres

Dumas père, Monselet, Bourget, Feydeau, Ennery, Peignot, Champfleury, Nadaud, Michelet, Chasles, etc.


149. PEINTRES

- 15 lettres

Picot, Robert-Fleury, Robert Lefèvre, Delacroix (Eugène), Charlet, Boulanger (Louis), Bida, etc.


150.

- Sous ce numéro on vendra des autographes non catalogués.