Vente Noël Charavay, 22 janvier 1903

CATALOGUE D'UNE PRÉCIEUSE COLLECTION DE LETTRES AUTOGRAPHES

Published by Noël Charavay in Paris on/in 1903.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11671. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. ANGOULÊME (Louis-Antoine de Bourbon duc d') - fils de Charles X, qui prit en exil le titre de Louis XIX,

- L. a. s. à Barbé-Marbois ; Toulouse, 16 décembre 1815, 3 p. 1/4 in-4

Très curieuse lettre où il l'invite à poursuivre avec activité la réforme et la reconstitution de la magistrature : «Des cours royales bien composées feroient marcher les tribunaux établis sous leur autorité au lieu de décourager, de paraliser par leurs décisions ceux de ces tribunaux où se trouvent des intentions pures. » Il se plaint de la mauvaise foi des magistrats de l'ancien régime qui montrent un zèle royaliste déplacé et manquent le but dans les causes à éclat, qui attirent l'attention sur eux, mais qui se rattrappent dans les causes obscures, dont le retentissement ne dépasse pas les murs du palais, en favorisant les fédérés aux dépens des royalistes. « J'ai eu la preuve positive de ce que j'avance là par des faits qui viennent de se passer ces jours derniers.»


2. ANGOULÊME (Marie-Thérèse de France duchesse d') - fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, épouse du précédent, n. 1778, m. 1851.

- L. a. signée des initiales, à Madame de Pastoret; (Goritz), 4 décembre 1836, 2 p. in-8. Très rare

PRÉCIEUX DOCUMENT HISTORIQUE écrit à l'occasion de la mort de Charles X. Elle fait l'éloge du roi défunt. « Il était mûr pour le ciel; il n'y a que la religion et les grands exemples que j'ai eu sous les yeux qui puissent me faire supporter tant de peines. » La duchesse d'Angoulême explique ensuite la résolûtion de son mari, qui a pris le titre de roi « Cela lui a beaucoup coûté : mais il n'a eu d'autres motifs que, pour rester chef de famille, conserver les enfants avec nous, et il veut que, si des événements heureux arrivent, ce soit pour son neveu, à qui il remettra toutes les affaires quand il aura l'âge et une possibilité de réussir; il ne veut travailler que pour lui. » Elle finit en louant le caractère du comte de Chambord.


3. ANNE D'AUTRICHE - reine de France, femme de Louis XIII, n. 1602, n. 1666.

- L. a. s. au CARDINAL DE RICHELIEU ; (octobre 1642), 1 p. in-4, cachets et soies

PRÉCIEUSE PIÈCE. Elle envoie M. de Boussac pour lui témoigner la joie de son retour et son impatience de le revoir.


4. ANNE D'ESTE - femme de François, duc de Guise, puis de Jacques de Savoie, duc de Nemours et de Genevois, fille d'Hercule II, duc de Ferrare, et de Rénée de France, n. 1531, m. 1607.

- L. a. s. en français, au duc de Savoie; Chartres, 18 août (1588), 1 p. in-folio. Superbe pièce

Elle lui recommande l'abbé d'Entremont, à qui son mari avait promis l'abbaye de Talloire, lorsqu'elle viendrait à vaquer.


5. AUGIER (Emile) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1820, m. 1889.

- L. a. s. à un critique, 1 p. in-8

Intéressante lettre écrite probablement au sujet d'un compte-rendu du Fils de Giboyer. Il le remercie de son impartialité et de sa bienveillance. « Vous ne ètes pas laissé prendre, comme certains journaux démocratiques, à la tactique des cléricaux. C'est à quelques articles comme le vôtre que je dois la réaction de l'opinion publique du côté de ma pièce.»


6. BALUZE (Etienne) - célèbre érudit, bibliothécaire de Colbert, n. à Tulle, 1630, m. 1718.

- L. a. s. (à un prince de la maison de Bouillon) ; Paris, 26 juillet 1705, 5 p. 1/2 in-4

Très importante lettre toute relative à son travail sur la généalogie de la maison de La Tour d'Auvergne.


7. BANVILLE (Théodore de) - le célèbre poète, n. 1823, m. 1891.

- Elégie d'amour, pièce de vers aut. sig., 5 p. in-folio. Superbe pièce


8. BANVILLE (Théodore de)

- A mon ami Pierrot, pièce de vers aut. sig.; 4 p. in-4

« Pierrot, divin rejeton, « Lorsqu'au hasard il se livre, « Que le ciel conduise ton « Livre !»


9. BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin CARON de) - l'illustre auteur du Mariage de Figaro, n. 1732, m. 1799.

- Minute de lettre aut. sig.; avec ratures et corrections, à M. Maurel ; Paris, 28 décembre 1779, 3 p. in-4.

TRÈS CURIEUSE ÉPITRE. Il mande qu'une société vient d'acquérir pour 4000 guinées les poinçons et matrices du célèbre Baskerville et se propose de publier des éditions magnifiques des auteurs célèbres, à commencer par Voltaire, dont elle vient d'acheter les portefeuilles au prix de 100,000 écus. Très intéressants détails


10. BERLIOZ (Hector) - le grand compositeur de musique, n. à la Côte Saint-André (Isère), 1803, m. 1869.

- L. a. s. à M. Laval; Londres, 14 janvier 1848, 3 p. in-8, enveveloppe et cachet

Intéressante lettre où il le prie de lui envoyer les numéros de la Gazette musicale dont il a besoin pour rédiger une traduction anglaise de ses deux volumes sur l'Allemagne et l'Italie.


11. BERTHIER (Alexandre) - prince de Wagram, de Neuchâtel et de Valengin, illustre maréchal de France, le chef d'Etat-major de Napoléon Ier, n. 1753, m. 1815.

- L. s. à KLEBER; Paris, 24 brumaire an VIII (15 novembre 1799), 1 p. in-folio, tête et vignette imprimées. Raccommodée

PIÈCE HISTORIQUE. Il l'informe que par un arrêté du 24 brumaire les Consuls l'ont nommé commandant en chef de l'armée d'Orient.


12. BILLY (Jean-Louis de) - général des guerres de la République, n. à Dreux, 1774, tué à la bataille d'Auerstaedt, 1805.

- L. a. s. au maréchal Berthier; Paris, 25 frimaire an XIII (16 décembre 1804), 2 p. in-folio

Il lui demande sa protection en faveur du capitaine Christophe, son aide de camp.


13. BLANQUI (Louis-Auguste) - le fameux révolutionnaire, n. 1805, m. 1881.

- L. a. s.; citadelle de Belle-Isle-en-Mer, 6 février 1854, 3 p. in-8

Importante lettre au sujet de la mort de son frère Adolphe. « La mort d'un frère c'est la destruction d'une partie de nous-même, c'est l'anéantissement d'une portion de cette substance semblable, que la nature constitue en commun aux enfants d'une même chair. L'âme et le corps sont atteints en même temps. » Entre eux il n'y a jamais qu'une simple revendication d'indépendance politique. Il demande des détails circonstanciés sur la maladie et la mort de son frère.


14. BOIELDIEU (Adrien) - célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut, n. 1775, m. 1834.

- L. a. s. à Adolphe Adam ; dimanche, 29, 1 p. in-8

Intéressante lettre où il exprime la crainte d'être brouillé avec Planard, qu'il paraît avoir adressé à Adolphe Adam pour la musique d'un livret, que ce dernier ne se pressait pas de composer.


15. BONHEUR (Rosa) - la célèbre peintre d'animaux, n. 1822, m. 1899.

- L. a. s. à M. Roland, 3 p. in-8

Précieuse lettre, ornée de 4 croquis à la plume représentant d'une façon humoristique les malheurs de deux peintres paysagistes surpris par une bourrasque.


16. BOUCHER (François) - le célèbre peintre des grâces et des amours, n. à Paris, 29 septembre 1703, m. dans la même ville, 30 mai 1770

- P. a. s.; Paris, 18 mai 1740, 3/4 de p. in-8 oblong. Très rare. (Coll. Dubrunfaut)

Précieux autographe et très intéressant document. Boucher reconnaît avoir reçu du président de Thunis la somme de six cents livres pour un tableau de paysages et pour un petit plafond qu'il doit lui faire dans sa bibliothèque.


17. BOURGET (Paul) - le célèbre romancier, membre de l'Académie française.

- Charlotte de Jussat-Random, nouvelle, manuscrit aut. sig., 12 p. in-4. Superbe pièce


18. CABRIS (Marie-Catherine-Louise de Riquetti De MIRABEAU marquise de) - soeur du grand orateur, mariée, en 1769, à J.-P. de Clapiers, marquis de Cabris.

- L. a. s. à un ami ; Paris, 25 novembre 1805, 4 p. in-4

Curieuse lettre dont la plus grande partie est relative à ses affaires personnelles, sur lesquelles elle donne d'importants renseignements.


19. CATHERINE DE MÉDICIS - reine de France, épouse de Henri II, n. 1519, m. 1589.

- L. s. avec la suscription aut. à HENRI II; Laon, 9 juillet 1552, 1/2 p. in-folio, taches d'eau

Elle lui recommande un envoyé du cardinal Sermonette, qui offre ses services pour l'entreprise de Naples.


20. CATHERINE DE MÉDICIS

- L. a. s. au vicomte de Turenne ; Paris, 18 juillet 1585, 3/4 de p. in-folio

PRÉCIEUSE PIÈCE HISTORIQUE. La reine Catherine prévient M. de Turenne que le Roi (Henri III) envoie l'abbé d'Elbène, porteur de sa lettre, vers le Roi de Navarre pour des raisons que l'abbé d'Elbène lui dira. Catherine de Médicis prie le vicomte de Turenne de présenter au Roi de Navarre l'objet de la mission de l'abbé d'Elbène comme une chose qu'il aurait souhaité du fond du coeur, « et vous faire (ferez) en même ynstant servyse au Roi de Navarre, à mon avis, que homme lui sauret fayre. » -Henri III était menacé par la Ligue et s'efforçait d'obtenir l'abjuration du roi de Navarre afin d'unir leurs forces contre la Ligue, Henri III ne put réussir et par l'édit de Nemours (7 juillet 1585), il mit le protestanlisme hors la loi; c'est le début de la guerre dite des Trois Henri. Notre document montre que Henri III, malgré l'ouververture des hostilités, essayait de traiter en dehors des Guisards et qu'il ne désespérait pas encore d'amener le roi de Navarre à se joindre à lui.


21. CATHERINE DE MÉDICIS

- L. s. à MM. de la Guesle, gouverneur de la province d'Auvergne et Dalmas, président à Clermont ; Epernay, 28 avril 1585, 2 p. in-folio

Pièce historique où la Reine donne ses instructions pour la défense de la province d'Auvergne. Elle n'est pas d'avis d'entretenir des troupes régulières soldées et, afin d'éviter des dépenses, elle demande à ce que les habitants viennent faire la garde à tour de rôle afin d'éviter les surprises.


22. CAVOUR (Camille comte) - célèbre homme d'Etat italien, un des fondateurs de l'unité italienne, n. 1810, m. 1861.

- L. a. s., 4 p. in-8

Superbe lettre où il parle d'un nommé Michel Erède, qui veut se faire passer pour un économiste de valeur.


23. CAYLUS (Anne-Claude-Philippe De TUBIÈRES comte dé) - archéologue, auteur du Recueil d'antiquités égyptiennes, n. 1692, m. 1765.

- L. aut. (à l'abbé Conti) ; Paris, 5 janvier 1730, 8 p. in-4

Curieuse lettre où il donne, à bâtons rompus, toutes les nouvelles intéressantes parvenues à sa connaissance. Il parle des fêtes que l'on a données à Versailles et de celles qu'on prépare, signale la mort de l'abbé de Thésus, et celle de M. Maraldi. L'evêque de Soissons (J.-J. Languet de Gergy) « a fait un livre misérable sur une sainte, nommée Marguerite Alacoque, plus misérable que je ne nuis vous le dire. Son ridicule est si grand que tout le monde le veut avoir. Je ne comprens pas comment dans un siècle éclairé comme le nôtre l'on écrit des choses aussi misérables sur le coeur de Jésus auquel cette béate était dévotte.»


24. CHALLEMEL-LACOUR (Paul) - célèbre homme d'Etat, membre de l'Académie française, n. 1827, m. 1896.

- L. a. s.; Paris, 18 mars 1893, 3 p. 1/2 in-16

Très curieuse lettre relative à sa candidature à l'Académie française. Il prie un ami de décider M. Rousse à voter en sa faveur, car sa voix pourrait être décisive. A la précédente élection M. Rousse s'était abstenu à cause des opinions religieuses des candidats. « Je ne me flatte pas d'une orthodoxie absolue; mais mon concurrent passe pour être un pur mécréant; il ne connaît d'autre religion que la linguistique. Pour ma part je porte, dans l'étude de ces questions qui a rempli ma vie, un intérêt également respectueux et passionné, C'est peut-être une recommandation. » (Challemel-Lacour fut élu le 23 mars 1893, en remplacement de Renan.)


25. CHARLOTTE - impératrice du Mexique, fille du roi des Belges Léopold Ier, femme de l'archiduc Ferdinand d'Autriche, connu sous le nom d'Empereur Maximilien, n. 1840.

- 1° Dessin à la plume représentant un trois-mâts; (Laeken, août 1850), 1 p. petit in-4.

- 2° P. a. s.; Laeken, 7 décembre 1849, 1 p. in-32.

- 3° P. a. s.; 10 août 1852, 1 p. in-4

Signature apposée sur une page d'album.


26. CHARRAS (Jean-Baptiste-Adolphe) - lieutenant-colonel, célèbre écrivain et homme d'Etat républicain, n. 1810, m. 1865.

- L. a. s.; Bâle, 2 septembre 1862, 2 p. in-8

Très curieuse lettre où il remercie le critique de la Revue du mois de son compte-rendu de l'Histoire de la campagne de 1815. L'écrivain est fier des louanges, mais le démocrate est heureux de trouver partagée son opinion sur l'homme de Brumaire, le plus puissant et le plus perfide des contre-révolutionnaires du siècle passé. «Napoléon consul, Napoléon empereur, usurpateur de nos droits, oppresseur de la France, oppresseur du continent, est la cause de nos malheurs, l'origine de tous les maux qui nous affligent. » Charras félicite son correspondant de secouer le joug de la légende napoléonienne et de blâmer la funeste aberration de Hugo, qui n'a étudié Bonaparte que dans Thiers et dans Marco Saint-Hilaire.


27. CHATEAUBRIAND (François-René vicomte de) - l'illustre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1768, m. 1848.

- L. a. s. ; 5 février 1835, 1 p. 1/2 in-8

Il remercie son correspondant d'un livre qu'il lui a envoyé. Dès qu'il sera soulagé de quelques affaires importunes il recommencera avec lui son voyage des Etats-Unis : « Marie prêtera l'appui de son bras à mes vieux ans, comme Atala fut la compagne de ma jeunesse. Je tiens votre esclave pour bien plus belle que ma sauvagesse.»


28. CHRESTIENNE DE FRANCE - duchesse de Savoie, fille de Henri IV, épouse de Victor-Amédée Ier, prince de Piémont, puis duc de Savoie, n. à Paris, 1606, m. à Turin, 1663.

- L. a. s. au CARDINAL DE RICHELIEU; Turin, 11 janvier 1625, 1 p. in-folio, cachets bien conservés et soie. Superbe pièce

Elle lui envoie le P. Monod son confesseur, qui lui parlera d'une affaire qui l'intéresse au plus haut point.


29. COLLÉ (Charles) - célèbre chansonnier et auteur dramatique, n. 1709, m. 1783.

- L. a. s. (à BEAUMARCHAIS) ; 10 juillet 1777, 1 p. in-4

Curieuse épître où il explique les raisons qui l'ont empêché de se joindre à son assemblée d'auteurs dramatiques. «Je suis vieux, retiré, et dégoûté jusqu'à la nauzée de cette chère troupe royale! Dieu nous en envoyé une autre! Depuis trois ans, je ne vois ni comédiens, ni comédiennes...»


30. CONDÉ (Louis II de Bourbon prince de) - dit le Grand, l'illustre vainqueur de Rocroy, n. 1621, m. 1686.

- L. a. s. au duc de Longueville ; Tarascon, 31 (sic!) juin 1642, 2 p. in-4, cachets bien conservés et soies

Il lui exprime le chagrin que lui cause son départ pour l'Italie. Il le prie de lui donner son itinéraire afin qu'il puisse le rencontrer.


31. CRÉQUY (Charles de BLANQUEFORT sire de) - prince de Poix, maréchal de France, un des plus illustres guerriers de son temps, ambassadeur à Rome, où il se fit remarquer par son faste, n. 1578, tué le 17 mars 1638.

- L. s., avec la souscription aut., au duc de Savoie ; Casal, 4 février 1636, 1 p. in-folio

Il le remercie de lui avoir envoyé le sieur de Saint-Bonnet. Sa visite lui a rendu la santé. Il espère recouvrer promptement ses forces pour aller à Verceil recevoir ses ordres.


32. DANTAN jeune (Jean-Pierre) - célèbre sculpteur, dont les bustes sont estimés, n. à Paris, 1800, m. à Bade 1869.

- L. a. s. à M. Grun; Londres, 10 mai 1834, 3 p. in-4

Intéressante lettre relative aux travaux qu'il exécutait à Londres : bustes de Lord Gray, du roi Georges, des ducs de Glocester et de Cumberland, etc...


33. DANTON (Georges-Jacques) - le célèbre conventionnel, n. 1759, décapité en 1794.

- P. s. D'ANTON, comme président du district des Cordeliers; (1789?), 1 p. in-4, cachet collé, tachée d'humidité. Signature très rare

Intéressant document relatif à l'arrivée d'un convoi de pain.


34. DAUDET (Alphonse) - le célèbre romancier, n. 1840, m. 1897.

- L. a. s. ; Champrosay, 1 p. in-8

Jolie lettre où il donne une liste de ses oeuvres susceptibles d'être reproduits dans le Journal officiel.


35. DESCHAMPS (Emile) - célèbre poète et auteur dramatique, n. 1791, m. 1871.

- Au prince Elim Metcherski, sonnet, pièce de vers aut. sig. ; Versailles, 15 mars 1860, 1 p. 1/4 in-8.

Le sonnet est accompagné de quelques lignes d'envoi.


36. DORVAL (Marie) - la célèbre actrice, n. 1801, m. 1846.

- 1° L. a. s. à Hostein, 1 p. in-8

- 2° 12 lettres adressées par des Nantais à Marie Dorval, 1839.

Touchante lettre où elle le supplie pour qu'il ne lui fasse pas jouer Marie-Jeanne. « Ce serait une humiliation pour moi que je ne puis pas admettre et que je ne mérite pas que vous me fassiez subir, que je ne veux pas subir.... j'ai du chagrin de mon fils, et je suis trop malheureuse pour supporter une contrariété. »


37. DUMAS père (Alexandre) - le grand romancier, n. 1803, m. 1870.

- L. a. s. (au roi Louis-Philippe); dimanche, 3 heures du matin, 4 p. in-4

Très curieuse lettre où il donne au Roi les détails qu'il lui avait demandés au sujet de l'expédition en Orient qu'il avait projetée. Cette expédition devait avoir des résultats littéraires, historiques, scientifiques et commerciaux, puisque la publication de la relation devait avoir une grande influence sur la librairie française, qu'elle éléverait au niveau de la librairie anglaise par la grandeur et la hardiesse de la spéculation.


38. DUMAS père (Alexandre)

- Pièce autographe signée ; Paris, 14 janvier 1856, 11 p. in-4

Très curieuse note destinée aux juges composant le tribunal de 1ee instance de la Seine. Dumas demandait la résiliation du traité signé le 4 juillet 1845 avec ses éditeurs, MM. Lévy, pour cause de dol et de fraude.


39. DUMAS père (Alexandre)

- L. s. à un juge, 3 p. in-4

Curieuse lettre écrite au juge rapporteur du procès qu'il intentait aux libraires Lévy, dont Crémieux était l'avocat.


40. ELÉONORE D'ARAGON - duchesse de Ferrare, épouse de Hercule Ier, fille de Ferdinand, roi de Naples, m. 1493.

- L. s. en italien ; Ferrare, 30 janvier 1477, 1 p. in-4, cachet bien conservé. Superbe et rare pièce


41. ELISABETI - la reine actuelle de Roumanie, connue dans les lettres sous le nom de Carmen Sylva.

- L. a. s., en français, à L. Ulbach ; décembre 1881, 8 p. in-8 oblong

Curieuse lettre où elle s'efforce de faire son portrait moral : «A vingt ans j'avais déjà les veux affaiblis par les larmes et malgré cela j'étais restée tempête, non équilibrée, tantôt d'une mélancolie noire, tantôt d'une gaité sans bornes... Ma mère m'appelait son torrent de montagne. Avec cela je doute toujours et lorsque je ne me crois pas de talent, le bon Dieu pourrait me dire que j'en ai, je lui répondrais par un triste sourire et je le croirais un flatteur ! »»


42. EUGÉNIE DE MONTIJO - impératrice des Français, épouse de Napoléon III.

- Note aut. sur une lettre de M. Andres Borrego à elle adressée; 7 octobre 1855 4 p. in-4

Andres Borrego, se disant ami intime du père de l'Impératrice, demande à la souveraine de participer aux frais qu'entraînerait l'érection d'un mausolée, à la mémoire de son père, dans l'église de San-Sébastian. L'Impératrice a écrit en marge la minute de la réponse à faire. « Par des raisons qu'il ne peut ignorer je refuse toute participation commune, et, par conséquent, tout don, même fait à la mémoire de mon père, et qu'il m'est pénible de rompre un silence qu'il aurait dû respecter.»


43. FARNÈSE (Octave) - duc de Parme, allié de Henri II, m. 1586.

- L. a. s. au duc de Savoie; 8 mai 1572, 1 p. in-folio. Superbe et rare pièce


44. FLORIAN (Jean-Pierre Claris de) - un de nos meilleures fabulistes, membre de l'Académie française, n. 1755, m. 1794.

- 1° L. a. à M. Girod, 3 p. in-8

- 2° Le laboureur de Castille, fable, pièce de vers aut. avec ratures et corrections, 3 p. in-8.

Jolie lettre, écrite vers 1789. Il s'en remet à M. Girod du soin de poursuivre un contrefacteur.


45. GAMBETTA (Léon) - le célèbre orateur et homme d'Etat, n. 1838, m. 1882.

- L. a. s. ; Paris, 1er septembre 1876, 3 p. in-8

Très chaude recommandation en faveur de M. Henry Fouquier, pour le faire entrer dans l'administration.


46. GASTON - duc d'Orléans, fils de Henri IV, fameux par ses intrigues, n. 1608, m. 1660.

- P. a. s.; Blois, 31 décembre 1652, 3/4 de p. in-folio

Ordre de payer au sieur de Choisy, son chancelier, la somme de 6.000 livres pour être distribuée à des officiers des cours souveraines pour leurs gages et appointements.


47. GENLIS (Félicité DUCREST comtesse de) - célèbre romancière, n. 1746, m. 1830.

- L. a. s.; à l'Arsenal; 17 mars 1808, 1 p. 1/2 in-4

Curieusc lettre où elle se plaint qu'on exige qu'elle quitte son appartement de l'Arsenal; elle demande l'équivalent dans le faubourg Saint-Germain.


48. GESSNER (Salomon) - célèbre poète allemand, auteur de la Mort d'Abel, n. 1730, m. 1787.

- L. a. s. au graveur Ch. de Mechel, à Bâle; Zurich, 6 décembre 1768, 1 p. in-4, cachet bien conservé. Belle et rare pièce


49. GIRODET-TRIOSON (Anne-Louis) - le célèbre peintre d'histoire, n. 1767, m. 1824.

- L. a. s. à Dufau, peintre d'histoire; Paris, 16 avril 1812, 2 p. in-8

Il le remercie de sa proposition de passer une journée à Saint-Germain-en-Laye. Il attendra les beaux jours pour en profiter, afin que la forêt soit rhabillée. Il décline sa propositlon de collaboration à l'oeuvre que le gouvernement vient de lui commander.


50. GLATIGNY (Albert) - célèbre poète romantique, n. 1839, mort en 1873.

- L. a. s. à un libraire ; 20 avril 1872, 1 p. in-8

Spirituelle lettre. Il le prie de lui envoyer les Représailles de Busquet, « ce livre de haine et de sang! », la Voix d'en Haut et le Molière. « Je crois que je pourrai supporter les émotions violentes que procure la lecture de ces ouvrages.»


51. GONCOURT (Jules de) - le célèbre écrivain, frère et collaborateur d'Edmond de Goncourt, n. 1833, m. 1870.

- L. a. s. ; samedi soir (1865), 1 p. in-8

Il annonce à un ami que la soirée pour laquelle il l'avait invité n'aura pas lieu. «Je reçois à l'instant un mot de ce polisson de Flaubert qui se désinvite pour ce soir. Comme il devait être le plus joli mot de la soirée, la petite fête de ce soir n'a plus de sens.»


52. GRAMONT (Antoine duc de) - maréchal de France et diplomate, qui négocia le mariage de Louis XIV, auteur de Mémoires, n. 1604, m 1678.

- P. s., sur vélin; 1er juin 1662, 1 p. in-4 oblong

Reçu de la somme de 2460 livres pour son état et appointements de capitaine d'une compagnie de cent hommes d'armes des ordonnances du Roi.


53. GRANCEY (Jacques Rouxel de MÉDAVY comte de) - maréchal de France, n. 1602, m. 1680.

- L. s. au camp de Gorssol; 15 décembre 1653, 2 p. in-folio. Belle et rare pièce


54. GRÉGOIRE XV pape (9 février 1621) - qui fonda le Collège de la Propagande et canonisa saint Ignace de Loyola, saint François-Xavier, sainte Thérèse, etc., n. 1554, m. 8 juillet 1623.

- L. a. s., en latin, à Louis XIII; Rome, 12 juillet 1622, 1 p. gr. in-4. Superbe et rare pièce


55. GRÉGOIRE XVI (Mauro CAPellari) pape (1831) - n. 1765, m. 1846.

- L. s., en italien, à Louis-Philippe; Rome, 30 octobre 1845, 1 p. 1/2 in-folio

Intéressante lettre en réponse à la demande faite par le Roi du chapeau de cardinal pour les archevêques d'Aix et de Bourges.


56. GUILLAUME II roi des Pays-Bas (7 octobre 1840) - n. 1792, m. 1849.

- L. a. s. à Arnault; 28 mai 1820, 2 p. in-8.

Belle lettre, écrite comme prince d'Orange. Sachant qu'Arnault n'a pas retrouvé dans sa patrie les ressources auxquelles il avait droit de prétendre, il lui fait remettre 10,000 francs par le consul des Pays-Bas à Paris


57. HERCULE Ier - duc de Ferrare, n. 1433, m. 1505.

- L. s., en latin, à Jean Lanfradino, « mercatori veneto »; Ferrare, 19 octobre 1473, 1/2 p. in-4 oblong. Très rare


58. HUGO (Victor) - le grand poète, membre de l'Académie française, n. 1802, m. 1885.

- L. a. s. à un poète; Hauteville-House, 21 avril, 2 p. in-4

Superbe lettre où il le félicite de son ouvrage. Les églogues, la poésie sauvage l'ont ravi, mais il a été profondément touché par une forte et savante peinture de l'exil. «Vous avez donc, poète, ce don d'aller et venir dans nos âmes. Vous y entrez, vous y fouillez, vous y prenez ce que bon vous semble, et ce n'est plus à nous, c'est à vous. Le retour est navrant plus encore que le départ. Dans l'amnistie on entrevoit la morgue et quelle scène que celle du cimetière ! le doux et sublime cri : je l'aime! Ici j'ai pleuré comme une bête que je me vante d'être.»


59. HUGO (Victor)

- L. a. s. à LEON GOZLAN; Hauteville-House, 5 avril 1857, 2 p. in-8

Il le félicite de son ravissant petit livre sur Balzac, « petit par le format, si grand par le talent. » Il le remercie de prononcer son nom toutes les fois qu'il en trouve l'occasion. « Vous allez au devant de l'exil et vous faites fête à l'absent... Soyez donc remercié et glorifié. Vous êtes une des têtes lumineuses de ce temps ; je suis heureux que vous soyez aussi un des plus vaillants et des plus généreux coeurs.»


60. HUGO (document sur)

- L. s. de la MARÉCHALE OUDINOT à M. de Lauriston, ministre de la Maison du Roi; Paris, 30 avril 1821, 1 p. in-4

CURIEUSE PIÈCE. Elle lui signale, tout particulièrement parmi les littérateurs qui se sont distingués lors de l'événement du 29 septembre (la naissance du comte de Chambord) M. Victor Hugo qui adressa des vers charmants à Madame la duchesse de Berry; la princesse demande une pension pour lui. «Cette inspiration du coeur, rendue avec un talent remarquable, a excité tout l'intérêt de la Princesse et lui a fait naître le désir de voir récompenser ce jeune auteur. Son Altesse Royale serait charmée de pouvoir contribuer par sa recommandation à l'amélioration de son sort et est d'ailleurs, convaincue que les bontés du Roi ne sauraient être mieux placées.»


61. ISABELLE-CLAIRE-EUGÉNIE - gouvernante des PaysBas, fille de Philippe II, roi d'Espagne, épouse de l'archiduc Albert d'Autriche, n. 1566, m. 1633.

- L. a. s. en espagnol; 8 avril, 2 p. in-folio. Superbe pièce


62. ISABEY (Jean-Baptiste) - le célèbre peintre-miniaturiste n. 1767, m. 1855.

- L. a. s. au directeur général de l'Imprimerie; (Paris, 1822), 2 p. 1/2 in-4

CURIEUSE PIÈCE. Il ignorait qu'un artiste ne pouvait pas avoir une presse lithographique chez lui, même pour son usage personnel. Il vient de l'apprendre puisque la presse apportée par M. François Vilain, lithographe, vient d'être saisie. Il demande la levée de cette saisie afin qu'il puisse livrer à ses souscripteurs, pour le 1er janvier 1823, les 24 planches de son Voyage d'Italie.


63. JOINVILLE (François d'ORLÉANS prince de) - fils du roi Louis-Philippe, vice-amiral qui ramena en France les restes de Napoléon Ier, n. 1818, m. 1900.

- L. a. s. à son père; Neuilly, 29 mai 1825, 2 p. in-4

Jolie lettre. Il lui promet de bien travailler et se plaint que de trop nombreuses personnes se promèneut dans le parc de Neuilly. Un monsieur à embrassé Chartres (le fils aîné de Louis-Philippe), sans le connaître, et la ui a présenté son fils.


64. JUAN D'AUTRICHE (Don) - fils naturel de Charles-Quint, l'illustre vainqueur de Lépante, gouverneur des Pays-Bas, n. 1547, m. 1578.

- L. s., en français, au sieur de la Conte; Bruxelles, 22 mai 1577, 3/4 de p. in-folio. Rare

Belle lettre relative à la convocation des trois états dans la ville d'Arras; afin qu'ils accordent, sans renvoi ni retraite, les subsides pour contenter les gens de guerre.


65. LACÉPÈDE (Bernard-Germain-Etienne de La VILLE comte de) - célèbre naturaliste, grand chancelier de la Légion d'honneur et ministre d'Etat sous Napoléon Ier, n. 1756, m. 1825.

- L. a. s. à NAPOLÉON Ier; 1er juillet 1811, 1 p. in-folio. Papier filigrané avec le profil de l'Empereur

SUPERBE PIÈCE. Il le remercie de l'avoir nommé président du Sénat. « Quel prix. Sire, n'attache pas, à un témoignage de la confiance de Votre Majesté, celui qui l'admire, la vénère et la chérit plus que personne depuis le premier moment où la gloire, en proclamant le nom de Votre Majeste, a annoncé et assuré les heureuses destinées de la France.»


66. LACORDAIRE (Henri) - célèbre prédicateur, membre de l'Académie française, n. 1802, m. 1861.

- L. a. s. à Antoine de La Tour; Sorèze, 3 avril 1860, 1 p. 1/2 in-4

Il le remercie de l'envoi de son livre sur l'Espagne, qui l'a initié aux merveilles et aux souvenirs de l'ancien monastère de Saint-Esteban à Salamanque. « Des magnificences dominicaines répandues dans le monde, il ne nous reste plus que celles d'Italie, et Dieu sait combien de temps encore nos religieux habiteront ces monuments bâtis par leurs pères. L'antiquité disparait chaque jour sous nos pas; tout change, tout disparaît, mais pour renaître. L'homme ne saurait détruire aucune des conditions fondamentales de son existence, et la réligion, qui en est une, n'a d'autre forme possible désormais que le christianisme.»


67. LA FORCE (Jacques de Caumont duc de) - maréchal de France, qui prit Pignerol et battit les Espagnols à Carignan, n. 1558, m. 1652.

- L. a. s. au CARDINAL DE RICHELIEU; Mannheim, 27 décembre 1634, 1 p. in-folio. Superbe pièce

PIÈCE HISTORIQUE. Il lui annonce la prise du château d'Heidelberg. Cette victoire augmentera la gloire des armes du Roi, mais ne relevera pas la réputation du duc Charles de Lorraine,.


68. LAMARTINE (Alphonse De PRAT de) - le grand poète membre de l'Académie française, n. 1790, m. 1869.

- L. s. ; Montceau, 15 novembre 1848, 1 p. 1/2 in-8

Curieuse lettre relative à sa candidature à la présidence de la République. Il ne recherche ni ne désire cette haute situation; la désirer serait téméraire, la refuser serait manquer à la République. Il ne veut se prêter à aucun acte de propagande en sa faveur.


69. LAMBALLE (Marie-Louise-Thérèse de Savoie princesse de) - l'infortunée amie de Marie-Antoinette, n. 1749, massacrée le 3 septembre 1792.

- L. s. au maréchal de Ségur; Paris, 6 mai 1786, 3/4 de p. in-4. Rare et recherché

Elle lui envoie un mémoire du chevalier d'Albert, à qui le Prince de Lamballe a toujours voulu rendre service.


70. LAMOIGNON DE BASVILLE (Nicolas de) - intendant du Languedoc, dont il fut le roi et le tyran, dit Saint-Simon. Il se fit remarquer par la rigueur avec laquelle il poursuivit les Camisards, n. à Paris, 1648, m. 1724.

- L. s. ; Montpellier, 19 février 1692, 11 p. in-folio

Très intéressante lettre où il fait le récit de la mort du chef camisard Vivens, tué à l'entrée d'une caverne inaccessible, près d'Alais. Il donne d'intéressants détails sur la vie de Vivens.


71. LA MOTTE (Marie-Antoine-Nicolas de) - l'époux de Jeanne de Valois et son complice dans l'affaire du Collier de la Reine, m. à Paris, 1831.

- P. a. s.; Paris, 22 janvier 1825, 1/2 p. in-4. Rare

Reçu d'une somme de 120 francs pour le prix de sa pension et de 30 francs pour ses dépenses courantes.


72. LASALLE (Charles de) - le plus brillant général de cavalerie des guerres de la République et de l'Empire, n. 1775, tué à la bataille de Wagram, 1809.

- L. a. s. à un intendant; Hambourg, 30 mai, 2 p. in-folio. Rare aut. sig

Intéressante lettre relative au paiement de sa dotation de Westphalie.


73. LASCARIS (Paul) - cinquante-cinquième grand-maître de l'ordre de Malte, qui défendit Malte contre le sultan lbrahim, n. à Castelar, 1560, m. 1657.

- L. s. au prince de Courtenay; Malte, 3 novembre 1656, 1 p. in-folio. Taches d'humidité enlevant quelques lettres

Il le remercie de donner un de ses enfants à l'ordre de Malte, lequel s'en trouve très honoré.


74. LAUNEY (Bernard-René Jourdan marquis de) - le dernier gouverneur de la Bastille, n. 1740, massacré le 14 juillet 1789.

- P. s.; château de la Bastille, 2 janvier 1780, 1 p. in-folio. Peu commun


75. LAVALLETTE (Antoine-Marie CHAMANS comte de) - homme politique, directeur général des postes sous Napoléon Ier, n. 1769, m. 1830.

- 1° L. a. s.; 15 février, 2 p. in-folio.

- 2° Pièce manuscrite ; Paris (1829), 10 p. in-folio

Intéressante lettre relative au rapport du général Loyson, dans lequel il se plaint que les pensionnaires prussiens établis à Wesel espionnent les mouvements des troupes.


76. LE BAS (Philippe-François-Joseph) - député du Pas-de-Calais à la Convention, n. 1765, m. par suicide, 1794.

- P. s., signée aussi par ELIE LACOSTE, DUBARRAN, LAVICOMTERIE, LOUIS (du Bas-Rhin), Vadier, membres du Comité de sûreté générale; 8 germinal an II (28 mars 1794), 3/4 de p. infolio, tête imprimée, cachet

Les membres du Comité de sûreté générale décident que les citoyens Robin, Janvier et Barisson, domiciliés dans la section de la République seront mis en état d'arrestation et conduits à Sainte-Pélagie.


77. LEROUX (Pierre) - célèbre philosophe et économiste, n. 1798, m. 1871.

- L. a. à un ami; samedi, 8 p. gr. in-4. Incomplète de la fin

Lettre des plus curieuses dans laquelle Pierre Leroux exprime toutes ses espérances philosophiques et sa foi dans un avenir meilleur. Il veut se vouer à extirper le vice, la sottise et l'hypocrisie, qui sont les fléaux de l'humanité. Il espère que bien des penseurs joindront leurs efforts aux siens. « Je vous dirai que Madame Sand, qui est revenue à Paris et avec qui j'ai été causer, m'a paru dans une belle et noble voie. Non seulement elle cherche la vérité, mais elle me paraît y marcher à grands pas. Elle dit qu'elle n'a rien fait encore, voulant dire qu'elle veut faire autre chose. Nous allons voir ce qu'elle va nous donner. » Nouvelles de Lamennais; il s'occupe activement de son livre de philosophie. « M. de Lamennais est le dernier prêtre que produira le catholiscime et la parole de ce dernier prêtre sera un hommage à la philosophie. » Il parle de Geoffroy de Saint-Hilaire, du roman de M. de Fortoul (Simiane, Paris, 1838), qu'il trouve beau mais paradoxal et pédant. Sa lecture lui a suscité les observations suivantes : « Notre ami établit un contraste entre l'ardeur décevante qui pousse les réformateurs et le bien qu'on pourrait faire en silence devant Dieu dans l'intérieur de la famille. Il nous vante donc l'amour et la famille. Mais s'imagine-t-il qu'on puisse purifier et sanctifier la famille sans purifier la grande famille, l'état, la société, le gouvernement? Que Simiane et Juliette, qui ont apparemment vingt mille livres de rente, aillent s'ensevelir dans la nature et s'absorber aux bords du lac de Genêve dans un égoïsme à deux je le conçois, mais qu'ils y trouvent le bonheur pour toute leur vie et cela même sans enfans, c'est ce que je nie.» Très intéressants développements. Il parle en termes chaleureux de Jean Reynaud.


78. LESUEUR (Jean-François) - le célèbre compositeur de musique, n. 1760, m. 1827.

- L. a. s. à Arnault; 21 brumaire an X (12 novembre 1801), 2 p. in-4

Curieuse lettre où il lui recommande sa brochure : Sur plusieurs points d'utilité relatifs aux arts.


79. LIONNE (Hugues de) - ministre de Louis XIV excellent diplomate, n. à Grenoble, 1611, m. à Paris, 1671.

- L. a. s. à une princesse; Mayence, 6 août 1658, 1 p. in-

Jolie pièce où il se félicite d'avoir fait quelque chose qui lui soit agréable à l'Assemblée de Francfort.


80. LITTRÉ (Emile) - le grand philologue, auteur du Dictionnaire qui porte son nom, membre de l'Académie française, n. 1801, m. 1881.

- L. a. s.; Ménil-le-Roi, 13 juin 1879, 3 p. in-8

Il remercie d'un article sur son Dante; intéressantes considérations.


81. LORRAINE (Charles de) - cardinal de Guise, puis cardinal de Lorraine après la mort de son oncle Jean, archevêque de Reims, frère du duc François de Guise, dit le Balafré, n. 1525, m. 1574.

- L. s., signée aussi par son frère FRANÇOIS, DUC DE GUISE, à M. de Noailles, ambassadeur en Angleterre; Senlis, 9 novembre 1553, 3/4 de p. in-folio

Ils le prient de faire délivrer un passe-port à la femme de l'ambassadeur de l'Empereur.


82. LORRAINE (Charles de) - cardinal de Lorraine.

- L. a. s. au Roi; 22 octobre 1567, 1 p. in-4. Pièce montée, Très rare

Il l'assure de son dévouement et de sa fidélité et le supplie de croire ce que lui dira de sa part M. de Sessac, qu'il envoie vers lui.


83. LOUIS XIV (Règne de)

- P. s. par Louis XIV (secrétaire de la main) ; Compiègne, 17 septembre 1652, 3/4 de p. in-folio

Ordre donné aux gouverneurs et lieutenants-généraux des provinces et armées de laisser passer librement les députés qu'envoient vers lui les six corps de marchands de la ville de Paris. -(La Fronde touchait à sa fin ; les Parisiens demandaient le retour du Roi, qui fit son entrée à Paris, le 21 octobre suivant).


84. LOUIS XV roi de France (1715) - n. 1710, m. 1774.

- L. aut. ; Choisy, 14 août 1754, 1/2 p. in-4. Peu commun


85. LOUIS XVI - roi de France, n. 1754, décapité le 21 janvier 1793.

- P. s. sur vélin; Versailles, 28 mars 1780, 1 p. in-folio

Acquit de comptant du Trésor royal de la somme de 12 199 368 livres 14 s., 11 d., donné à Ch.-P. Savalette, garde du Trésor royal. La somme étant importante le Roi a rempli de sa main les espaces laissés en blanc pour l'inscription du chiffre et de la date.


86. LOUISE DE SAVOIE - comtesse d'Angoulême, mère de François Ier, n. 1476, m. 1531.

- L. s. avec la souscription aut. à l'EmPEREUR (Charles-Quint) ; Lyon, 2 mai, 1/2 p. in-4. Très rare

Précieuse pièce où elle accrédite auprès de lui le sieur de Bryon, (Philippe de Chabot, amiral de Bryon.)


87. MAINTENON (Françoise d'AUBIGNÉ marquise de) - l'épouse de Louis XIV, n. 1635, m. 1719.

- L. a. s. au marquis de Tigny ; Saint-Cyr, 19 juin (1716), 3 p. in-4, cachet

Jolie lettre où elle le félicite sur la naissance d'un garçon. « J'espère que vous ferez de cet enfant un bon catholique, un bon citoyen et un bon sujet. Elle critique l'arrêt du parlement d'Aix, sans pouvoir lé regarder comme un malheur parce qu'il est outré et insoutenable. Il me semble qu'il est impossible que Mgr le D. d'Orléans ne voye pas la rage du parti. Il a bon esprit et j'espère toujours qu'après avoir essayé d'accomoder ces tristes affaires il se déclarera pour l'anciene et véritable catholicité.»


88. MAISTRE (Joseph comte de) - célèbre philosophe, auteur des Soirées de Saint-Pétersbourg, n. 1754, m. 1821.

- L. a. s. au comte Napion de Coconnato, intendant des finances à Turin ; Chambéry, 14 décembre 1779, 1 p. 1/2 in-4

Très jolie lettre où il le félicite sur son avancement et dit qu'il est heureux pour les peuples d'être administrés par un financier philosophe. Il plaisante un de leurs parents, retiré au séminaire de Moutiers, où il apprend son métier de prêtre. « Samedi prochain il prononce le grand voeu et renonce formellement à tous ses droits sur le texte : Crescite et multiplicani. Il aura beau dire : O Troppo dura legge etc...! Il faudra prendre patience : avouez qu'il vaut mieux être intendant.»


89. MAQUET (Auguste) - romancier et auteur dramatique, un des plus précieux collaborateurs de Dumas père, n. 1813, m. 1888.

- L. a. s. à ALEXANDRE DUMAS; 4 mars 1845, 4 p. in-8

Précieux document littéraire. Dumas lui ayant fait le plus grand honneur en reconnaissant qu'il avait été son collaborateur, Maquet lui écrit qu'il se tient bien payé et déjà désintéressé quant aux livres qu'ils ont écrit ensemble. Il déclare, pour éviter toute contestation, qu'il renonce, à partir de ce jour, à tous droits de réimpression et de propriété sur les oeuvres dont il donne la liste. Cette pièce fournit donc des données exactes sur la collaboration de Dumas et de Maquet.


90. MARGUERITE D'AUTRICHE - plus connue sous le nom de Marguerite de la Croix, fille de l'Empereur Maximilien II et de l'infante Marie, n. 1567, m. 1633. Elle était soeur d'Elisabeth d'Autriche, femme de Charles IX.

- L. a. s., en espagnol, au prince du Piémont Victor-Amédée; 19 août 1613, 2 p. in-folio, cachet


91. MARIE-ANTOINETTE - reine de France, épouse de Louis XVI, n. 1755, décapitée, 16 octobre 1793.

- P. s.; Versailles, 15 janvier 1785, 4 p. in-folio

Etat des paiements à faire aux officiers de sa maison, valets de pied. cochers, secrétaires, gouverneur des pages, etc... Intéressant document.


92. MAZARIN (Jules cardinal) - le grand ministre de Louis XIV, n. 1602, m. 1661.

- L. s. au comte de Brienne; Compiègne, 17 juillet 1653, 1 p. in-4, cachets bien conservés et soies

Il l'informe que le Roi a décidé que la Reine prendrait en son absence les décisions qui lui paraîtrait nécessaires pour le bien du service.


93. MÉHUL (Etienne-Henri) - le célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut, n. 1763, m. 1817.

- L. a. s. à ARNAULT; 10 germinal (an VIII?), 2 p. in-4

Il veut faire entendre un opéra à Paisiello et il a choisi Melidor, mais il trouve que les récitatifs sont trop longs, et souvent l'ennui vient à leur suite. Il lui demande quelques remaniements et s'engage à faire représenter leur oeuvre à l'Opéra.


94. MEISSONIER (Ernest) - le célèbre peintre, n. 1815, m. 1891.

- L. a. s.; 14 mai 1889, 3 p. in-8

Intéressante lettre relative à l'exposition des portraits de Dutertre.


95. MÉRIMÉE (Prosper) - le célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1883, m. 1870.

- L. a., s. des initiales, à ALFRED de MUSSET; 3 août 1846, 3/4 de p. in-8

Il lui annonce que l'Académie vient de lui accorder un prix, à l'unanimité moins deux billets blancs.


96. MÉRIMÉE (Prosper)

- L. a. s.; Paris, 10 mai, 3 p. in-8

Curieuse lettre écrite vers 1859 ou 1860, après la réception de Victor de Laprade à l'Académie française (17 mars 1859). Elle est entièrement relative à une élection à l'Académie française où les votants s'étaient divisés en trois gepes : partisans de Madame Sand, Martinistes et Burgraves. Curieux détails.


97. MÉRY (Joseph) - célèbre et auteur dramatique, n. 1798, m. 1866.

- Pièce de vers aut. sig., 2 p. 1/4 gr. in-folio.

Superbe pièce écrite à l'occasion de l'ouverture d'un théâtre à Paris, aux environs du Château-d'Eau.


98. MEYERBEER (Jacques) - l'illustre compositeur de musique, n. 1794, m. 1864.

- 4 l. a. s. et 5 billets aut. (non signés) à MM. Brandus et Laval, 4 p. in-8 et 5 p. in-12. Intéressant dossier


99. MEZERAY (Eudes) - le célèbre historien, membre de l'Académie française, n. 1610, m. 1683.

- P. s., sur vélin ; Paris, 13 octobre 1677, 1 p. in-4 oblong


100. MILLEVOYE (Charles-Hubert) - célèbre poète élégiaque, n. 1782, m. 1816.

- L. a. s. à Arnault; Abbeville, 2 février 1816, 1 p. 1/2 in-4

Il lui exprime le vif chagrin qu'il ressent en apprenant son départ pour la Russie.


101. MOLÉ (Mathieu) - illustre magistrat, premier président du Parlement de Paris au début de la Fronde, garde des sceaux, n. 1584, m. 1656.

- L. a. s. au maréchal de Brézé; 30 juin 1635, 1 p. in-folio, cachet

Superbe lettre où il le félicite de ses succès. Il en demande la continuation au ciel afin de mettre fin aux desseins de la Monarchie universelle. (Le maréchal de Brézé, de concert avec le maréchal de Chatillon, menait une campagne heureuse aux Pays-Bas contre les Espagnols).


102. MONTMORENCY (Henri II duc de) - maréchal de France, illustre guerrier, entraîné dans la conspiration de Gaston d'Orléans, n. à Chantilly, 1595, décapité à Toulouse, 30 octobre 1632.

- L. a. s. au CARDINAL DE RICHELIEU; Valence, 5 avril (1629), 3 p. in-4, cachets bien conservés et soies. (Coll. Lajarriette)

Superbe pièce relative à l'entretien de son régiment.


103. MONTPENSIER (Anne-Marie-Louise d'Orléans duchesse de) - fille de Gaston d'Orléans, dite la Grande Mademoiselle, n. 1627, m. 1693.

- L. a. s. à Madame Royale (Christine de France, fille de Henri IV épouse de Victor-Amédée Ier, duc de Savoie); Libourne, 19 août (1650), 2 p. in-4, cachets bien conservés et soies. Superbe pièce

Elle la félicite du mariage de sa fille avec le prince de Bavière. (Hen riette-Adélaïde de Savoie, épouse de Ferdinand-Marie, électeur de Bavière).


104. MORAND (Joseph baron) - général des guerres de l'Empire, n. 1737, tué par un boulet devant Lunebourg le 2 avril 1813.

- L. a. s. à Berthier ; quartier-général à Bastia, 10 mai 1806, 2 p. 1/2 in-folio

Très intéressante lettre relative à la Corse, à la conscription des hommes de troupes et des marins, etc.


105. MOREAU (Victor) - l'illustre général, n. 1763, tué à la bataille de Dresde en 1813.

- L. a. s. (à Aubert-Dubayet) ; 18 nivôse an IV (8 janvier 1796), 1 p. in-folio. Bel en-tête gravé de l'armée du Nord

Très belle pièce. Il lui rend compte que les hommes du 10me bataillon de sapeurs, reconnus coupables d'insubordination, ont été déférés au Conseil militaire.


106. MURGER (Henry) - le célèbre auteur de la Vie de Bohême, n. 1822, m. 1861.

- L. a. s. à Léon Noël; Paris, 23 août 1841, 3 p. in-8

Très jolie lettre où il parle de ses amis de la Bohême : Adrien Lélioux, Karol, Desbroses, etc... Il a été voir jouer Ruy-Blas. Il critique les interprètes à l'exception de Frédérick. Puis il parle de ses travaux littéraires. Il s'acharne après la fin d'un conte qu'il ne peut arriver à terminer. « Je veux le finir d'une manière et elle offre tant de difficultés que je ne puis la franchir. J'y travaille presque tous les soirs et je biffe le lendemain parce que je m'aperçois que je m'éloigne de mon programme. Ai-je tort ou raison de m'obstiner?»


107. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821

- L. s., sur vélin, contrésignée par HUGUES MARET, TALLEYRAND et CHAMPAGNY, à SON FRÈRE JÉROME; Erfurt, 28 septembre 1808, 1 p. in-folio, cachet, grandes lettres ornées. Superbe pièce

PRÉCIEUX DOCUMENT. -Afin de cultiver et de resserrer de plus en plus les liens du sang et d'amitié, ainsi que les rapports politiques qui l'unissent au roi de Westphalie, Napoléon accrédite auprès de son frère, comme ministre plénipotentiaire, M. Reinhardt.


108. NAPOLÉON Ier

- P. s., sur vélin ; Paris, 25 ventôse an XII (16 mars 1804), 1 p. in-folio, cachets, tête et vignettes imprimées

Brevet de lieutenant en second au 5e régiment d'artillerie à pied pour Cl. Mabru, natif de Clermont (Puy-de-Dôme).


109. NAPOLÉON Ier (Testament de)

- L. s., par MONTHOLON, MARCHAND et BERTRAND, exécuteurs testamentaires de Napoléon, à Arnault; Paris, 23 avril 1822, 1 p. in-4

Ils l'invitent à se trouver chez le notaire Bertrand pour recevoir communication de divers actes relatifs au testament de l'Empereur Napoléon. Une copie du testament, contenant l'énumération des legs est jointe.


110. NAPOLÉON II - duc de Reichstadt, fils de Napoléon Ier, n. 1811, m. 1832.

- Pièce aut., avec ratures et corrections, 2 p. in-4

Exercice de rédaction française.


111. OLIVA (Giovanni-Paolo) - général des jésuites, qui fit construire la superbe église des jésuites à Rome, n. 1600, m. 1681.

- L. s., en italien, avec la suscription aut. à Madame Royale; Rome, 7 août 1677, 2 p. in-folio


112. PARIS (Louis-Philippe D'ORLÉANS comte de) - petitfils de Louis-Philippe, n. 1838, m. 1894.

- L. a. s. à sa grand'mère, la reine Marie-Amélie ; 10 juillet 1846, 1 p. 1/2 in-4

Curieuse lettre écrite à l'âge de huit ans, pour souhaiter la fête de sa grand mère.


113. PELLICO (Silvio) - le célèbre auteur de Mes Prisons, n. 1789, m. 1854.

- L. a. s. Silvio, en français, au comte Charles de Lavau ; Turin, 23 avril 1835, 2 p. in-8

Il est heureux de ce qu'il lui écrit au sujet de la renaissance religieuse qui paraît se dessiner en France : « Votre nation qui a eu le malheur de faire beaucoup de mal, beaucoup de guerre au Seigneur, n'a cependant point un coeur aride. Il y a de l'amour dans ce coeur, et cet amour est trop frustré, trop avili, tant que son sujet n'est pas Dieu. Il faut qu'elle retourne à lui ! qu'elle soit une Madeleine, dont la puissance de l'amour force Dieu à l'aimer de nouveau.»


114. PHILIPPE - duc de Parme fils de Philippe V roi d'Espagne, n. 1720, m. 1765.

- L. a. s. à Louis XV; Saint-Ildefonse, 10 septembre 1739, 1 p. in-4

Superbe lettre où il le remercie de lui avoir accordé une de ses filles (Louise-Elisabeth de France). Il lui prouvera sa reconnaissance par la tendresse extrême qu'il aura toujours pour la princesse, en allant au-devant de tout ce qui pourra lui faire plaisir. (Le duc de Parme se maria, par procuration à Versailles, le 26 août 1739, et en personne à Alcala, le 25 octobre 1739, à Louise-Elisabeth de France, née à Versailles le 14 aoû 1727, m. à Versailles, le 6 décembre 1759).


115. PIE IX - pape, n. 1792, m. 1878.

- L. s., au cardinal Schwarzenberg ; Rome, 2 février 1852, 1 p. 1/2 in-folio, cachet.


115bis. PIERRE Ier - dit le Grand, empereur de Russie, n. 1672, m. 1725.

- L. s. au général Guillaume de Henning, directeur-général des mines de la couronne en Sibérie; Saint-Pétersbourg, 24 décembre 1724, 2 p. in-4. Très rare

Précieuse PIÈCE. UKase par lequel l'Empereur remercie le général de Henning de ses travaux concernant l'exploration des mines. Il lui enjoint de venir en poste à Saint-Pétersbourg pour des affaires urgentes. Le nouveau cuivre venant des mines de Pyskor est de très bonne qualité, etc...


116. POMPADOUR (Jeanne-Antoinette Poisson marquise de) - la célèbre maîtresse de Louis XV, n. 1721, m. 1764.

- L. a. au duc d'Aiguillon, 2 p. in-4. Cachet à ses armes très bien conservé

Très jolie lettre où après avoir parlé de leurs connaissances communes elle assure le duc d'Aiguillon de sa sincère amitié.


117. REBER (Henri) - compositeur de musique, n. 1807, m. 1880

- 1° L. a. s. à un ami ; 1 p. 1/2 in-8.

- 2° Morceau de musique aut. sig. pour violon et piano, 2 p. in-4 oblong. Jolie pièce

Il le plaisante sur sa mauvaise écriture.


118. RÉMUSAT (Claire de VERGENNES comtesse de) - la célèbre auteur des Mémoires, n. 1780, m. 1821.

- L. a. s. au duc d'Angoulême ; 1 p. in-folio. Superbe pièce

Elle lui demande la grâce de prononcer son nom et celui de son mari devant le Roi. Elle rappelle que son mari a eu le bonheur, le jour même du siège de Paris, de préparer le bataillon de la garde nationale qui lui était confié, aux événements mémorables du lendemain.


119. RÉMUSAT (Paul de) - homme politique et littérateur, ami de Thiers, membre de l'Institut, n. 1831, m. 1897.

- 2 l. a. s. (à M. Dumoulin); Londres (vers 1852), 8 p. in-8

Curieuses lettres, écrites d'exil. Il parle des réceptions chaleureuses que l'on a faites à Londres à M. Thiers. On s'étonne que l'Empire ne soit pas encore fait et il semble à M. de Rémusat qu'on s'arme en vue d'une lutte très proche. L'opinion anglaise s'étonne ce qui est arrivé en France soit possible, et que ce qui a été possible soit durable. « A cette question on ne peut guère répondre qu'en détournant la conversation.»


120. RENAN (Ernest) - l'illustre auteur de la Vie de Jésus n. 1823, m. 1892.

- L. a. s.; Paris, 26 octobre 1886, 4 p. in-8

Remarquable lettre relative à l'un de ses ouvrages pour lequel il s'était inspiré d'une lettre de Sainte Catherine de Sienne et de la correspondance de Louise-Adélaïde de Condé avec M. la Gervaisais. Il se plaint de n'avoir pas été compris. Dans notre pays de France on considère le phénomène capital de l'univers, la reproduction de la vie, ou comme une gaudriole drôlatique ou comme un acte ordurier, comme le veulent les catholiques. « Pour moi, je crois que le bon Dieu a bien fait ce qu'il a fait. Le principe qui, dans la nature, fait la fleur, qui, dans le monde vivant, fait la beauté, qui, dans le genre humain, fait la vertu, le charme, la pudeur, est pour moi quelque chose de grand, de pur et de saint.»


121. REYER (Ernest) - le célèbre compositeur de musique, auteur de Salammbô et de Sigurd.

- L. a. s., 1 p. in-8

Curieuse pièce, où il se plaint que les orgues de barbarie donnent plus que jamais dans la rue de La Tour d'Auvergne : « Les agents de police passent flegmatiquement devant les voitures ambulantes qui troublent ma tranquillite et à tout prix je veux en être débarrassé.»


122. RICHELIEU (document sur le cardinal de)

- P. s., sur vélin, par Louis XIII; Lyon, 14 décembre 1622, 1 p. in-folio oblong, tachée d'humidité

Lettres adressées aux gens de son grand conseil. Il les informe que le Saint-Père a nommé Richelieu cardinal et leur enjoint d'enregistrer le bref du pape si, après examen, rien ne s'y oppose.


123. ROMME (Gilbert) - député du Puy-de-Dôme à la Convention, compromis dans l'affaire de Prairial an III, n. 1750, m. par suicide, 1795.

- L. a. s. à Bosc; lundi, 7 juin, 1 p. in-8. Rare

Belle pièce relative aux formalités nécessaires pour obtenir de la municipalité de Versailles l'autorisation de célébrer une fête patriotique.


124. SAINT-JUST (Louis-Antoine de) - fameux conventionnel, ami de Robespierre, n. 1767, décapité en 1794.

- L. a. s., signée aussi par Le BAS (à HOCHE); Bitche, 12 frimaire an II (2 décembre 1793), 1 p. 1/2 in-4. Extrêmement rare

PIÈCE HISTORIQUE, écrite après l'échec de Hoche devant les retranchements de Kaiserslautern. Il l'encourage à persévérer dans ses travaux de retranchement de façon à favoriser les efforts qui seront tentés contre Wissembourg et Landau. Ils lui recommandent de prévenir l'ennemi et de prendre l'offensive. «Il faut que tous ceux qui commandent les mouvemens combinés soient amis. Mets la plus grande rapidité dans la marche sur Landau. Le Français ne peut s'arrêter un moment sans s'abbattre. » (C'est à cette même occasion que Carnot écrivit à Hoche : «Un revers n'est pas un crime, quand on a tout fait pour mériter la victoire.»)


125. SAINT-PIERRE (Bernardin de) - l'illustre auteur de Paul et Virginie, membre de l'Académie française, n. 1737, m. 1814.

- L. a. s. à sa femme; Paris, 10 germinal an XIII (31 mars 1805), 1 p. in-8

Jolie lettre pleine de détails domestiques. Il ajoute en post-scriptum : « Je te conjure de mettre le quantième à tes lettres.»


126. SAINT-SAENS (Camille) - le grand compositeur de musique.

- L. a. s. (à Léo Delibes) ; Hanovre, 15 février, 4 p. in-8

Curieuse lettre relative à la représentation de Coppélia à Hanovre. Bûlow, qui ne dirige pas les ballets, veut faire exception pour Coppélia et Saint- Saens conseille vivement à Léo Delibes, pour la bonne exécution et pour la réputation de son oeuvre, de se rendre au désir de Hans de Bûlow. « Seriez-vous de ceux qui boudent l'Allemagne? C'est une grave erreur à mon avis, et je pense que le vrai patriotisme nous commande non de la bouder mais de l'envahir, ce à quoi je travaille autant que je peux; j'en fais pas mal pour un homme seul, mais un peu de renfort ne nuirait pas.»


127. SAND (George) - la grande romancière, n. 1804, m. 1876.

- 1° L. a. s. à M. Baudin; Paris, 20 février 1844, 1 p. in-8.

- 2° L. a. s.; Nohant, 6 mai 1856, 1 p. in-8.

Instructions pour la distribution des exemplaires du Chantier.


128. SANDEAU (Jules) - célèbre romancier et auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1811, m. 1883.

- Pièce d'album aut. sig., 1 p. in-4 oblong. Jolie pièce


129. SAVOIE (Jeanne-Baptiste de Savoie duchesse de) - fille de Charles-Amédée de Savoie, duc de Nemours et d'Aumale, épouse du duc Charles-Emmanuel II, m. 1724.

- L. a. s. (à Louis XIV) ; (1666), 1 p. in-4, cachets et soies.

Superbe lettre de condoléance sur la mort de sa mère. (Anne d'Autriche mourut le 20 janvier 1666)


130. SAXE (Maurice comte de) - maréchal de France, le vainqueur de Fontenoy, n. 1696, m. 1750.

- L. a. s. ; à l'armée, 3 août, 3/4 de p. in-folio

Intéressante lettre où il donne d'intéressants détails sur l'armée du prince de Waldeck, qui manoeuvrait près de Berg op Zoom.


131. SCRIBE (Eugène) - le célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1791, m. 1861.

- L'Ours et le Pacha, manuscrit en partie autographe, 54 p. in-4.

Curieux manuscrit d'une pièce célèbre jouée, le 10 février 1820, aux Variétés. Elle fut faite en collaboration avec Saintine. Une partie est écrite par Scribe et l'autre est de la main de Saintine. On peut donc suivre le travail des deux collaborateurs. C'est dans cette pièce que se trouve la phrase passée en proverbe : Prenez mon ours!


132. SÉVIGNÉ (Marie de RABUTIN-CHANTAL marquis de) - la plus célèbre de nos épistolaires, n. 1626, m. 1696.

- L. a. à la comtesse de Guitaut; mercredi des Cendres, 5 p. pet. in-8. (Coll. A. Bovet)

Précieuse lettre, adressée à une de ses meilleures amies et dont voici le texte : «Vous ne voulez donc pas venir au sermon du Père de la Rue à Saint-Paul. C'est pourtanl un Jésuite qui a fort contenté les courtisans à Versailles. Si vous ne voulez pas et que vous aymiez mieux un de vos chanoines, ou M. Nicole ou M. Le Tourneux, faites-moi donc tenir icy deux mil francs que mon fermier me garde entre les mains et qu'il n'ose confier aux marchauds de Semur qui n'osent plus se fier à ceux de Paris, et qui fassent que présentement sans aucune pudeur on refuse quasy toutes ces lettres de change. Ces vendeurs de moutons sont des vilains, qui nous font enrager, et je ne puis pas mesme attendre jusques à Pâques. Car mes besoins sont quasy aussi pressants que ceux des pauvres à qui on donne du blé. Que puys-je donc, chère Madame, vous estes mon secours en toutes occasions; ne pourriez-vous point, vous qui savez que mon argent est là, me le faire donner par le moyen de M. de Caumartin, que scay-je ce que je dis. Enfin, Madame, ayez pitié de moy, consolez-moy, au moins, exortezmoy au jeûne, afin de diminuer mes besoins. Je vous envoye M. Boucard pour trouver quelque remède pront à mes peines, je suis absolument à vous, plus entestée de votre mérite que jamais par la connaissance que j'ai des autres femmes, enfin vous me paraissez comme il n'y en a point. « Mon curé est-il content de mon obéissance?»


133. STAEL-HOLSTEIN (Anne-Louise-Germaine NECKER baronne de) - l'illustre auteur de Corinne, n. 1766, m. 1817.

- L. a. s. à M. Récamier; Coppet, 13 juin (1804), 1/2 p. in-4

Elle lui demande conseil sur ce qu'elle doit faire dans les nouveaux embarras dont elle se trouve chargée.


134. THÉMINES (Pons de LAUZIÈRES marquis de) - maréchal de France, adversaire des protestants, n. vers 1553, m. 1627.

- P. s., sur vélin ; 30 novembre 1619, 1 p. in-4.

Quittance de la somme de 10.000 livres pour son état et appointement de maréchal de France, durant l'année 1619


135. THIERS (Adolphe) - l'illustre homme d'Etat et historien, membre de l'Académie Française, n. 1797, m. 1877.

- L. a. s. ; Paris, 5 novembre 1848, 3 p. in-8

Il donne à son correspondant l'avis des principaux personnages politiques sur les candidats à la présidence de la République. On n'a pas confiance dans le général Cavaignac que l'on croit être sous l'influence des partisans d'une République qui n'est pas la bonne. Un candidat modéré n'aurait pas de chance contre Louis Bonaparte et l'avis de Thiers est qu'il ne faut pas faire obstacle à sa candidature. «Nous n'avons pas grande opinion de sa personne, mais il est probable qu'entre divers maux ce sera le moindre. » Il demande qu'on ne divulgue pas le contenu de sa lettre.


136. THIERS (Adolphe)

- L. a. s. ; Paris, 10 novembre 1848, 1 p. in-8

Curieuse pièce. Il déclare n'être pas candidat à la présidence de la République. « Les chefs du parti modéré ont décidé de voter ou de faire voter pour Louis Bonaparte. Portez donc toute votre influence de ce côté. Vous agirez d'après l'autorité, non dissimulée, de MM. Thiers, Molé, OdillonBarrot. Toutefois gardez cette lettre pour vous.»


137. THIERS (Adolphe)

- L. a. s. à M. Dumoulin; The Grange (Alresford), 23 janvier 1852, 2 p. 1/2 in-8

Il apprécie rudement la conduite du Prince-Président. « Ce que n'avaient fait ni M. Ledru-Rollin, ni M. Louis Blanc, le Sauveur de la Société vient de le faire. On ne traitait pas autrement la propriété en 1793. Encore vous faisait-on passer par le Tribunal Révolutionnaire qui avait parfois des caprices de clémence. » Il entrevoit la chute prochaine de ce régime.


138. TOIRAS (Jean de SAINT-BONNET seigneur de) - maréchal de France, qui s'illustra par sa défense de l'île de Ré, qu'il défendit pendant quatre mois contre Buckingham, n. 1585, tué au siège de Fontanelle, 1636.

- L. s., avec la souscription aut., au prince Thomas de Savoie; Turin, 10 mai 1633, 1 p. in-folio, cachet à ses armes. Très rare

Il demande que l'on poursuive les assassins de ses neveux Merviel, Brignon et de Besac.


139. TURENNE (Henri de La Tour d'Auvergne vicomte de) - illustre maréchal de France, n. 1611, tué à Salzbach, 1675.

- L. a. s. au comte d'Auvergne; Paris, 9 septembre, 2 p. 1/2 in-4, cachets à ses armes

Superbe pièce relative à des arrangements de famille.


140. VOLTAIRE (François-Marie AROUET de) - le grand écrivain, membre de l'Académie française, n. 1694, m. 1778.

- L. s. ; Ferney, 27 février 1763, 1 p. in-4. Raccommodages

Intéressante lettre où il recommande la veuve de l'infortuné Calas.


141. VOLTAIRE (François-Marie Arquet de)

- L. a. s. au libraire Walthers, à Dresde; Potsdam, 4 mai (1751), 4 p. in-4

Jolie lettre relative à la réimpression de ses oeuvres. Il met la dernière main au Siècle de Lauis XIV.


142. WALLON (Jean) - philosophe, qui figure sous le nom de Colline dans les Scènes de la vie de Bohême, n. à Laon, 1821, m. 1882.

- L. a. s. ; Lausanne, 10 septembre 1875, 1 p. in-8

Il signale au rédacteur de la République que c'est M. de la Cressonnière, qui a parlé au nom des Français établis en Suisse, lors de la réception de M. Thiers à Lausanne. M. de la Cressonnière est un ancien royaliste, émigré en 1830, mais rallié aux institutions démocratiques, « si bien que le vainqueur et le vainçu de 1830 se sont rencontrés sur le terrain de la République, donnant ainsi aux partis une leçon de patriotisme que ceux-ci feraient bien de méditer.»


143.

- P. s., sur vélin, par CHARLES LAMETH, président de l'Assemblée nationale, signée aussi par PANNETIER, BORIE et FOURNIER, président, secrétaire et commissaire des Vainqueurs de la Bastille ; 1 p. in-4, encadrement emblématique, cachet

PRÉCIEUX DOCUMENT. C'est le Brevet délivré à Jean Dusaulx, le célèbre écrivain, député de Paris à l'Assemblée législative et à la Convention. Ce document prouve que Dusaulx assista à la prise de la Bastille. On savait déjà qu'il etait présent à l'Hôtel de Ville le 14 juillet, où il sauva la vie à M. de Crosne, intendant de police.


144. DIVERS

- 123 pièces

Importante liasse contenant des autographes, des manuscrits sur Latude, les finances, etc., des lettres royales, etc.


145. DIVERS

- 60 pièces

Viollet Le Duc, E. Augier, O. Feuillet, lettres adressées à Burty sur la céramique, Victor Massé, P. Joigneaux, Mélanie Waldor, Roustam Raza, etc... Presque toutes ces pièces sont conservées dans des chemises en papier fort, ornées d'un bel ex-libris.


146. DIVERS

- 33 pièces

Excellente réunion qui contient surtout des lettres d'artistes, parmi lesquels on remarque : Raffet, Pradier, Foyatier, Riesener, C. Vernet. -Marie Dorval, Lafon, Duchesnois, Bocage, F. Halévy, etc...


147. DIVERS

- 51 pièces

Bulle d'Alexandre VI (incomplète), Burty, lettres et dessins de monogrammes japonais, Gérôme, G. Claudin, Deguerry, Got, Lacuée, Eug. Cavaignac, Massenet, Ambroise Thomas, Paër, etc... La plupart de ces pièces sont renfermées dans des chemises en papier fort ornées d'un bel ex-libris.


148. DIVERS.

- 85 pièces.

L. Ulbach, Dupont de l'Eure, Spuller, P. Bert, H. Brisson, Flourens, René Goblet, Clémenceau, Gambetta (sa carte avec quelques mots au crayon), général Billot, Jean Richepin, J. Péladan, etc...


149. DIVERS

- 65 pièces

Désirée Clary, Madame Rattazzi, P. Hyacinthe, Maxime Du Camp, A. Maquet, Désaugiers, Montyon, Madame Lafarge, Vergennes, Sainte-Beuve, etc...


150. DIVERS

- 71 pièces

Sainte-Beuve, Talleyrand, Guizot, E. de Girardin, amiral Duperré, Jules Sandeau, C. Delavigne, Brizeux, Scribe, etc...


151. RÉVOLUTION FRANÇAISE

- 40 pièces

Intéressante réunion des pièces émanées de généraux et d'hommes politiques de la Révolution française. On remarque des lettres ou pièces de; Talleyrand, Macdonald, Hulin, Vandamme, Belliard, Duquesnoy, des ordres de marche pour l'armée de Sambre-et-Meuse, etc... On a joint une liasse d'imprimés ayant trait, pour la plupart, à la préparation des lois sur l'Enseignement pendant la Révolution.


152. SOUVERAINS ET PRINCES

- 20 pièces

Comte de Paris, Marie-Amélie, Louis-Philippe, Léopold Ier duc de Penthièvre, prince de Conti, Philippe, duc d'Orléans, Gaston d'Orléans, comte d'Artois, Charles, cardinal de Bourbon, etc.


153. AUBRY (Jacques-Charles) - avocat au Parlement, conseiller supérieur de l'Université.

- 12 pièces manuscrites, sur vélin et sur papier, concernant J.-C. Aubry ; 1686-1737


154. BONCHAMP (Charles-Melchior-Artus de) - un des plus habiles chefs vendéens.

- P. s. par Camus ; 29 nivôse an III (18 janvier 1795), 2 p. in-fol. cachet. (Coll. A. Sensier)

Décret de la Convention qui ordonne la mise en liberté de la veuve de Bonchamp, laquelle, « à la suite d'une action, a sauvé la vie à un grand nombre de patriotes».


155. CHARLES X - roi de France, n. 1757, m. 1836.

- L. a. s. C. P; 7 février 1794, 1 p. in-4.

Il le remercie des nouvelles importantes qu'il lui a transmises. Il ajoute que son respect pour la poste ne lui permet pas d'en dire davantage.


156. COLIGNY (Gaspard de CHASTILLON comte de) - amiral de France, chef du parti huguenot, n. 1517, assassiné le 24 août 1572.

- P. s., sur vélin; au camp près Montreuil, 20 août 1554, 1 p. in-fol., cachet

Nomination du S. Marin Du Val à l'office de procureur de l'amirauté de Saint-Valery.


157. DU BARRY (Jeanne Vaubernier comtesse) - le célébre maîtresse de Louis XV, n. 1746, décapitée en 1793.

- L. a. à M. Buffault; (1781), 1 p. in-8


158. DU PUY DU FOU (Famille)

- 1° P. s., sur vélin, par Charles IX; 4 août 1561, 1 p. in-fol.

- 2° P. s., sur vélin, par Charles IX; Paris, 25 mars 1565, 1 p. in-fol. Lettres patentes par lesquelles le roi accorde au sieur René du Puy du Fou en considération de ses grands services, les mêmes honneurs et préséances accordés aux ducs et pairs. 3° L. s., sur vélin, par Henri IV; Rouen, 7 novembre 1595, 1 p. in-fol.

Brevet de l'état et office de maréchal de France pour le sieur René du Puy du Fou.


159. FOUQUIER-TINVILLE (Antoine-Quentin) - le fameux accusateur public près le Tribunal révolutionnaire, n. 1747, décapité en 1795.

- P. s. ; Paris, 13 floréal an II, 1 p. in-4, cachet


160. GUYSE (Louis DE LORRAINE cardinal de) - frère du Balafré, n. 1555, assassiné à Blois, 1588.

- P. s., sur vélin ; Paris, 24 mars 1582, 1 p. in-fol. oblong


161. NAPOLÉON Ier

- L. s. à Ganteaume; Le Caire, 13 pluviôse an VII (1er février 1799), 1 p. in-fol. Tachée d'eau


162. GARIBALDI (Giuseppe) - célèbre général et patriote italien, n. 1807, m.1882.

- L. s., en français, à Victor Hugo, 1 p. in-8 oblong


163. LETORT (Louis-Michel) - célèbre général des guerres du premier Empire, n. à Saint-Germain-en-Laye, 1773, blessé mortellement à Fleurus, 1815.

- L. a. s. à M. Maujars ; Paris, 11 février 1815, 2 p. in-4, cachet brisé. Rare


164. MIRABEAU (Honoré-Gabriel RIQUETTI comte de) - le plus grand orateur de la Révolution française, n. 1749, m. 1791.

- L. a. s. au baron de Maltzan ; (Paris), 14 juillet 1784, 1/2 p. in-4, cachet


165. SANTERRE (Antoine-Joseph) - le célèbre commandant en chef de la garde nationale parisienne, n. 1752, m. 1809.

- P. s. ; Paris, 13 octobre 1792, 1 p. in-8, tête imprimée et curieux cachet

Il ordonne au sieur Brion, brigadier-fourier de la 29e division, de se transporter à Reims pour y saisir l'état détaillé de la division et de pourvoir à sa solde.


166. SUCHET (Louis-Gabriel) - duc d'Albufera, illustre maréchal de l'Empire, n. 1770, m. 1826.

- L. s. au général Rivaud; quartier général de Modène, 1er brumaire an IX (23 octobre 1800), 1 p. in-8

CURIEUSE PIÈCE. Il lui donne l'ordre de faire terminer par le jugement d'un conseil de guerre le procès pendant entre le chef de bataillon Poitevin et les officiers dénonciateurs de la 106°. Il est fâché que cette extrémité soit devenue inévitable. « D'un côté la discipline, et, à ce qu'il me semble, la justice, plaident fortement en faveur du chef de bataillon, de l'autre côté 40 officiers sont exposés à se voir renvoyer de l'armée comme calomniateurs.»


167. ZOLA (Émile) - le grand rom incier, n. 1840, m. 1802.

- 1° L. a. s. à Louis Ulbach; Bordeaux, 10 février 1871, 2 p. in-8, Belle pièce.

- 2° L. a. s. ; Paris, 23 février 1875, 1 p. in-8


168.

- 11 pièces imprimées

Edits du Roi, ordonnance de police sur l'entretien du pavé de Paris, les étalages dans les rues, les carrières de Chaillot, la sonnerie des cloches, etc... La plupart de ces pièces sont du XVIIIe siècle.


169.

- P. s. par Colbert, signée aussi par LA MOTTE COQUART, intendant des bâtiments et Pierre et Nicolas Ménard, marbriers de Paris; Saint-Germain-en-Laye, 6 mai 1665, 2 p. 1/2 in-folio

Intéressant document. Marché passé pour le pavage de la galerie des grottes du vieux château de Saint-Germain-en-Laye.


170.

- Antiquités de Saint-Germain-en-Laye et de ses environs, mss. du XVIIIe siècle, 91 p. in-4

Manuscrit inédit, contenant de très intéressants détails.


171.

- P. s., sur vélin, par Louis XIII; Paris, avril 1620, 1 p. in-fol., oblong, fragment de sceau.

TRÈS INTÉRESSANT DOCUMENT. Le roi, considérant le don de terrains fait par les habitants de Saint-Germain-en-Laye aux religieux Récollets pour bâtir un couvent, autorise lesdits religieux à abattre certains bâtiments et les exempte d'impôts. -A cette pièce est joint l'acte original, daté du 4 mai 1629, par lequel les habitants de Saint-Germain donnent auxdits religieux les terrains nécessaires pour établir leur couvent.


172. SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

- 4 pièces imprimées, 1770-1787

Établissement d'un bureau de recommandation (de placement) dans la ville de Saint-Germain, droit des notaires de Paris d'exercer leur profession à Saint-Germain, etc.


173. BREVETS ET PIÈCES A EN-TETES

- 72 pièces

Brevet de chef d'escadre, de lieutenant-général du roi à Rouen, diplômes de bachelier, têtes de lettres, etc...


174. CARTES DE VISITE

- 15 pièces

Gounod, Detaille, Daudet, général Mellinet, Madame Desclauzas, Renée du Minil, Anaïs Fargueil, Sardou, Zola, etc. Toutes ces pièces portent quelques lignes aut. sig.


175. COMITÉ DE SURETÉ GÉNÉRALE

- P. s. par M. Bayle, Lanot, C. Basire et Lavicomterie; Paris, 22 août 1793, 1 p. in-fol., tête imprimée et cachet bien conservé

Ordre de faire transporter à la prison de l'Abbaye le sieur Riston, détenu dans la maison d'arrêt de Pontoise.


176. DIVERS

- 31 pièces

Junot, Kellermann fils, Decrès, Truguet, Rosily, Hamelin, Vandamme, Carnot, etc...


177. DIVERS

- Une liasse d'environ deux cents autographes de : Viollet Le Duc, Paul de Musset, Clairville, A. Vacquerie, Massenet, E. Pessard, Farbach, Madame Ed. Adam, Louise Colet, Villiers de l'Isle Adam, Dumas fils, Emile Ollivier, Octave Mirbeau, Victor Hugo, etc…


178. LITTÉRATEURS

- 14 pièces

Jules Vallès, Barthélemy Saint-Hilaire, Desbordes-Valmore, Amable Tastu, Henry Berthoud, E. Gonzalès, etc...


179. NOBLESSE

- 11 pièces

Intéressante réunion qui comprend des pièces concernant les familles de Ruzé de Cinq-Mars, Cossé-Brissac, Montmorency, Gouffier, Villars, etc...


180. PEINTRES.

- 11 pièces.

Hesse, Vibert, Fromentin, Detaille, Roll, etc..