Vente Noël Charavay, 20 mars 1903

CATALOGUE D'UNE PRÉCIEUSE COLLECTION DE LETTRES AUTOGRAPHES

Published by Noël Charavay in Paris on/in 1903.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11671. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. ADAM (Paul) - célèbre romancier contemporain.

- Le Réveil, manuscrit aut. sig., 8 p. in-gr. in-4


2. ARNAULD DE POMPONNE (Simon) - conseiller d'Etat, ambassadeur et secrétaire d'Etat en remplacement de de Lionne, n. 1618, m. 1699.

- L. s. à Mademoiselle de Scudéry ; 27 août 1691, enveloppe et cachet à ses armes

Très jolie lettre où il la remercie des compliments qu'elle lui a adressés. (Arnauld de Pomponne avait été rappelé comme ministre d'Etat le mois précédent).


3. ARNOUX (Jean) - jésuite, prédicateur, confesseur de Louis XIII, n. à Riom, m. à Lyon, 1636.

- L. a. s.; Saumur, 15 mai, 2 p. in-4. Très rare

Curieuse lettre qui paraît écrite à Richelieu à l'époque du siège de la Rochelle. Il parle d'une princesse, sur laquelle il prie son correspondant d'employer les ressorts de son zèle. Il souhaite recevoir de ses nouvelles datées de la Rochelle : « En Dieu ma confiance. Il n'entame rien pour le laisser imparfaire et je vois à l'oeil qu'il va à la teste de vostre armée et conduit tout.»


4. BALZAC (Honoré de) - le grand romancier, n. 1799, m. 1850.

- L. a. s. De Be; 2 p. 1/2 in-8

Très curieuse lettre. Il commence par donner la description des armoiries de sa famille. Il ajoute que son père prétendait descendre de la souche des Balzac d'où venaient, collatéralement, les d'Entragues. «Moi je m'en mocque. La noblesse aujourd'hui c'est 500,000 livres de rente ou une illustration personnelle. Addio caro! je vous explique ceci parce que vous me le demandez. Aujourd'hui à la honte du siècle, tout f.. le camp, comme le café de Louis XV.»


5. BENOIT XIV (Prosper Lambertini) - pape (1740), un des plus grands pontifes qui aient gouverné l'Eglise, n. 1675, m. 1768.

- L. a. s. ; 3/4 de p. in-4, cachet

Très belle lettre. Il envoie sa bénédiction apostolique à l'évêque de Wurtz- bourg, pour être intervenu dans l'affaire relative au canonicat du prince de Wurtemberg..


6. BERNADOTTE (Jean-Baptiste) - prince de Ponte-Corvo, illustre maréchal d'Empire, roi de Suède sous le nom de Charles-Jean XIV, n. 1764, m. 1844.

- L. a. s. ; Poitiers, 2 prairial an IX, 2 p. in-8

Belle lettre écrite comme général en chef de l'armée de l'Ouest.


7. BERNHARDT (Sarah) - la grande actrice.

- L. a. s.; 1901, 4 p. in-8. Papier à son chiffre avec la devise : Quand même

Curieuse lettre où elle dissuade l'organisateur d'une représentation à bénéfice de compter sur Jeanne d'Are pour la réussite de ses projets. Son nom ne suffit pas. Le tzar, elle le sait de source certaine, n'y viendra pas. « Le public aime faire la charité en s'amusant et Jeanne d'Arc, celle de Barbier, l'assomme.»


8. BERTHIER (Alexandre) - prince de Wagram, de Neuchâtel et de Valengin, maréchal de France, l'illustre chef d'Etat-major de Napoléon Ier, n. 1753, m. 1815.

- L. a. s. à sa belle-soeur; Varsovie, 20 décembre (1806), 1 p. in-4

Jolie lettre où il lui annonce l'envoi d'un nécessaire pour ses étrennes. Il envie le bonheur de son mari, puis il ajoute : « Quant à moi je vis de privation. Je jouis par pensée ; parlés-en à mon amie et qu'elle soit au moins bien assurée de ma tendresse.»


9. BERTHIER (Alexandre)

- L. s. au maréchal Lannes; Konigsberg, 17 juillet 1807, 1 p. in-folio

Il le charge de faire rédiger, pendant que l'armée est encore organisée, par les officiers compétents, le mémoire historique des opérations auxquelles les troupes sous ses ordres ont pris part, «afin que ces mémoires puissent servir de matériaux pour l'histoire de la guerre et que chacun soit assuré d'y trouver ce qui lui est dû.»


10. BERWICK (Jacques Fitz-James duc de) - maréchal de France, fils naturel de Jacques II, roi d'Angleterre et d'Arabella Churchill, soeur de Malborough, n. 1660, m. 1734.

- L. a. s. à Chamillart; Saint-Germain, 19 mars 1712, 1 p. in-4, légèrement rognée en marge. Rare. (Coll. Gilbert)

Il lui envoie un mémoire au nom du Roi d'Angleterre (son frère Jacques- François-Edouard, dit le Jeune prétendant).


11. BEURNONVILLE (PIERRE RIEL marquis de) - célèbre général, un des héros de Valmy, marechal de France, n. 1752, m. 1821.

- L. a. s. à M. Bouchotte, ancien magistrat; Balaincourt, 7 octobre 1816, 1 p. 1/2 in-8

Il le remercie pour ses obligeantes félicitations. Il n'a rien perdu pour attendre puisqu'il vient de recevoir le bâton de maréchal des mains de son souverain légitime. « Le Roi, Monsieur, m'a donné une des plus grandes marques de confiance que S. M. puisse accorder et j'en ai été doublement heureux par l'assentiment de mes concitoyens.»


12. BIRON (Armand-Louis de Gontaut duc de LAUZUN puis duc de) - célèbre général qui se distingua dans les guerres d'Amérique et de la Révolution, n. 1747, décapité en 1793.

- L. a. s. à Servan; Strasbourg, 28 septembre l'an IV de la Liberté (1792), 1/2 p. in-folio

Il lui demande de faire répartir dans les bataillons de volontaires, comme instructeurs, 600 hommes du régiment suisse de Vigier, restés en France.


13. BOILEAU-DESPRÉAUX (Nicolas) - l'illustre poète, membre de l'Académie française, n. 1636, m. 1711.

- L. a. s. à Brossette; Paris, 2 décembre 1706, 2 p. 1/2 in-4. Pièce montée

PRÉCIEUSE PIÈCE. Il raconte une dispute qu'il eut avec le Roi relativement au mot rebrousser chemin que Sa Majesté prétendait mauvais et que Boileau maintenait bon, de par l'autorité des meilleurs auteurs qui s'en sont servis. « Tous les courtisans qui estoient là m'abandonnèrent, et M. Racine tout le premier. Cependant je demeure encore dans mon sentiment. » Il cite des réponses pleines d'à-propos qu'il fit à Louis XIV en cette occasion.


14. BONAPARTE (Pauline) - duchesse de Parme et de Guastalla, soeur de Napoléon Ier, n 1780, m. 1825.

- 7 l. a. s. de David, administrateur des domaines de la princesse Pauline; Paris, 1813-1814, 8 p. in-4

Intéressante correspondance relative aux affaires de la princesse.


15. BONAPARTE (Jérôme) - fils du roi de Westphalie, cousin de Napoléon III, n. 1822, m. 1891.

- 1° L. a. s. Napoléon, comte de Moncalieri, à Mme Sarah Félix; (Paris, janvier 1874), 1/2 p. in-8. Jolie lettre affectueuse

2° Sa carte de visite avec ces mots : Sarah ! Je l'aime!!, PRINCE NAPOLÉON.


16. BONAPARTE (Pierre-Napoléon) - fils de Lucien, représentant du peuple en 1848 et en 1851, n. 1815, m. 1881.

- 42 l. a. s. à M. Félix Woutters; Bruxelles et Paris, 1836 à 1857, 70 p. in-8 ou in-4

TRÈS IMPORTANTE CORRESPONDANCE. Dans la première partie, de 1836 à 1848, le prince s'entretient fréquemment de son père Lucien Bonaparte. Il raconte notamment une entrevue entre son père et Napoléon Ier. L'empereur ayant offert le trône d'Italie à Lucien, celui-ci répondit qu'au cas où il accepterait, il exigerait l'évacuation immédiate de toutes les troupes françaises. « C'était dire assez qu'il n'eut pas voulu jouer le rôle de baliveau de Joseph, Louis, Jérôme, etc... Du reste, l'empereur, et c'est une paille dans sa gloire, exigeait la répudiation de ma mère que mon père refusa avec indignation. Sur l'observation qu'il parlait à l'empereur, il répondit qu'il n'avait prêté serment qu'à la république comme lui Napoléon. » Dans une lettre du 17 août 1842, il donne des défails très intéressants sur toute sa famille. Il écrit deux fois pour faire une rectification à la signature d'un article qu'il avait publié. « Vous concevez qu'elle est importante, parce que le premier N ne signifie rien et parce que ce nom de Napoléon tout au long, sans celui de famille, pourrait faire supposer des idées dynastiques que je n'ai certainement pas la betise d'avoir. » Le 19 février 1848, il parle de la République. « A peine établie. la République est déjà consolidée par l'ordre, la générosité et la résolution de ce peuple grand et magnanime. » Le 4 mai 1848, il lui annonce son élection comme représentant du peuple. Le 19 septembre 1848, il l'informe que son cousin Louis-Napoléon vient d'être élu représentant par plusieurs départements. « Sa position ne sera pas facile, mais je ne doute nullement de sa loyauté et je suis convaincu qu'il ne fera servir son influence, quelle qu'elle soit, qu'à l'affermissement de la République démocratique. » Ces quelques extraits donnent une idée de l'importance de cette correspondance; elle apporte des faits nouveaux pour l'histoire intime de la famille de Napoléon.


17. BONAPARTE (famille)

- 20 pièces

Princesse Mathilde, Prince Jérôme, Madame de Rute, Prince Pierre, Charles-Lucien, Caroline Murat, Lucien Murat, cardinal Fesch, documents et imprimés concernant la famille Bonaparte, etc...


18. BONHEUR (Rosa) - célèbre peintre, n. 1822, m. 1899.

- L. a. s. à M. Roland, 4 p. in-8

Superbe pièce où elle conseille à un artiste d'accepter une place au Museum. «En approchant la science, qui sait si vous n'y trouverez pas de consolantes jouissances en harmonie avec votre intelligence d'artiste.»


19. BOSSUET (Jacques-Bénigne) - illustre orateur de la chaire, évêque de Meaux, n. 1627, m. 1704.

- L. a. s. à CHARLES PERRAULT; Germigny, 25 septembre 1685, 1 p. in-4

SUPERBE LETTRE où il le remercie de l'envoi de son poème de Saint-Paulin qu'il lui a dédié.» La lettre dédicatoire, que vous rendez utile en la faisant servir de préface à tout l'ouvrage, est pleine de bon sens et de modestie. Le poème est plein de grandes beautez et sera fort estimé des esprits bien faits...»


20. BOULANGER (Georges) - général, ministre de la guerre, n. 1837, m. 1891.

- L. a. s.; Saint-Germain, 27 décembre (1871), 4 p. in-8

Très curieuse lettre, d'une grande importonce pour l'étude de la carrière du général Boulanger. La commission de révision des grades venait de le rétrograder lieutenant-colonel. Sur le moment il donna sa démission, mais le général de Cissey ne voulut pas l'accepter. Il a tout dit ce qu'il avait sur le coeur et s'il reste c'est un peu par patriotisme et beaucoup pour ne pas faire, en s'en allant, un sensible plaisir aux bons camarades. « A l'abattement a succédé une sorte de rage froide contre ceux qui m'ont fait tant de mal et contre ceux (qui ont poussé à la roue. Et voilà, je le sens, levrai motif qui me fait rester dans j'armée; je veux pouvoir me venger et, le jour arrivé, je serai impitoyable, je vous prie de le croire.»


21. BOURBON (Pierre de) - duc de Bourbon et d'Auvergne, 5 époux d'Anne de France, fille de Louis XI, n. 1439, m. 1503.

- L. s., sur vélin, aux trésoriers et receveurs généraux des finances en Languedoc, Lyonnais, Forez et Beaujolais; 9 septembre 1495, 1 p. in-4 oblong

Ordre de payer la somme de 4.100 livres tournois pour la solde de mille hommes de pied naguères sous le commandement du sire d'Albret pour la défense du Languedoc.


22. BRIZEUX (Auguste) - célèbre poète, auteur de Marie, n. 1806, m. 1858.

- L. a. s. à Pauline Duchambge; Quimperlé, 7 septembre 1832, 3 p. in-8

Il lui envoie de Quimperlé, sur l'Ellé, au bruit des moulins et des deux ri vières, une poésie qu'il a composée sur un air qui lui revient toujours. La pièce occcupe la troisième page; elle est intitulée : Chanson du pays: « Ce matin, à la mer haute, « Les jeunes gens du Croisic « S'en sont allés sur leur brick, « Nous répétions sur la côte : « Goélans, Goélans « Ramenez-nous nos amants ! » Brizeux fait une description enthousiaste du département du Finistère qu'il parcourait à pied.


23. BULOW (Hans de) - pianiste et compositeur de musique allemand, premier mari de Mlle Cosima Liszt, n. 1830, m. 1894.

- L. a. s.; Munich, 26 juin 1869, 1 p. in-12

Curieuse lettre où il parle de Richard Wagner et de ses oeuvres.


24.

- 1° 2 P. s. par Louis XV (secrétaire de la main); Versailles, 1er avril 1744 et 1er avril 1745, 1/2 p. in-folio.

- 2° P. s. par PIERRE dE RIGAUD de VAUDREUIL, gouverneur de toute la Nouvelle-France, terres et pays de la Louisiane ; Montréal, 20 avril 1756, 1/2 p. in-folio, cachet

Nomination du sieur de Léry à l'emploi d'enseigne en second dans les compagnies d'infanterie entretenues au Canada.


25. CARNOT (Lazare) - l'illustre conventionnel, surnommé l'Organisateur de la victoire, n. 1753, m. 1823.

- L. a. s. à ses collègues du Comité de salut public; DunKerque, 31 juillet 1793, 1 p. in-folio

Superbe lettre écrite pendant sa mission à l'armée du Nord, Il leur recommande le citoyen Garnison et leur conseille de l'entendre sur les moyens de réformer les abus dans l'armée.


26. CATHERINE DE MÉDICIS - reine et régente de France, n. 1519, m. 1589.

- L. a. s. au duc de MOnTPENSIER; Chenonceaux, 20 janvier 1581, 1 p. pl. in-fol.

PRÉCIEUSE LETTRE HISTORIQUE. Elle le prie, de la part du roi son fils, de remettre l'assemblée qu'il voulait faire. Elle invoque le bien public et le service du roi. Intéressants détails.


27. CHAMPFLEURY (Jules) - célèbre écrivain réaliste, n. 1821, m. 1889.

- L. a. s. à André Gill ; 31 mars 1868, 3/4 de p. in-8

Spirituelle épître où il le remercie du portrait qu'il a fait de lui. Il occasionne un bruit dont Champfleury ne s'étonne pas; il est signalé comme chef de bande, aimant le rouge et les monuments révolutionnaires. Il a un dossier à la police pour avoir écrit la Ballade des poissons rouges et il aime les oeuvres de Delacroix où se marient si puissamment les verts et les rouges. Vert, c'est légitimité ; rouge, c'est démagogie ! Il est donc doublement suspect.


28. CHAPPE D'AUTEROCHE (l'abbé Jean) - astronome, qui observa le passage de Vénus sur le soleil à Tobolsk, en 1761, n. à Mauriac (Auvergne), 1722, m. en Californie, 1769.

- L. a. s. à M. de Fourchy; Paris, 2 octobre 1760, 3 p. in-4

Son départ pour Tobolsk est décidé. Il le prie de le recommander à l'Académie de Pétersbourg. La France n'entre dans aucune dépense pour le temps qu'il passera en Sibérie.


29. CHARLES V - roi de France, n. 1337, m. 1380.

- P. s. sur vélin; Beauté-sur-Marne, près Joinville, 2 août, 1 p. in-8 obl. Rarissime

TRÈS PRÉCIEUSE PIÈCE. Ordre de paiement en faveur du capitaine de Mantes.


30. CHARLES XII - roi de Suède, illustre cuerrier, adversaire de Pierre le Grand, n. 1682, tué 1718.

- L. a. s., en français, à Louis XIV; Stralsund, 13 décembre 1714, 1/2 p. in-4. Rare

PRÉCIEUSE PIÈCE. Il lui annonce l'envoi du baron de Sparre qui est chargé -de ses instructions pour négocier un traité de paix.


31. CHASTELLUX (François-Jean de Beauvoir marquis de) - célèbre publiciste et littérateur, membre de l'Académie française, n. 1734, m. 1788.

- L. a. s.; Paris, 18 septembre 1785, 2 p. 1/2 in-4. Rare

Intéressante lettre où il parle des expériences aéronautiques de Blanchard.


32. CHAULNES (Honoré d'Albert duc de) - maréchal de France, gouverneur de Picardie, puis d'Auvergne, n. vers 1580, m. à Paris, 1649.

- L. a. s. au cardinal de Richelieu; La Fère, 10 octobre 1634, 2 p. in-folio. Superbe pièce

Il lui témoigne des bons sentiments de M. de la Vrillière.


33. CINQ-MARS (Henri Coiffier de Ruzé d'Effiat marquis de) - grand écuyer de France, ennemi de Richeleu, n. 1620, décapité 1642.

- P. s., sur vélin; (1642?), 1 p. in-4

Quittance donnée au trésorier de l'Epargne de la somme de 2.000 livres pour ses gages de conseiller d'Etat de l'année 1641.


34. CLADEL (Léon) - romancier, auteur du Boucassié, n. 1835, m. 1892.

- L. a. s. à un critique; Sèvres, 4 mars 1889, 3 p. 1/2 in-16

Curieuse lettre où il lui fait des recommandations pour le cas où il voudrait signaler ses oeuvres. « Ne vous en rapportez pas à ce que dit Zola qui m'exécre parce que je ne fais pas chanter, comme lui, les rossignols en novembre, ni vêler les vaches à trois mois et qui, pour cela, le bon fumiste, ne me considère pas comme un naturaliste bien que je le sois plus que lui si naturaliste veut dire : écrivain sincère et peintre de la nature.»


35. CLÉMENT VIII (Hippolyte Aldobrandini) pape (1592) - n. 1536, m. 1605.

- L. a. s. à Marie de MÉDICIS; (Rome), 12 novembre 1601, 1/2 p. in-4

Superbe et rare pièce dans laquelle il la félicite à propos de la naissance du dauphin, (qui fut Louis XIII).


36. CLÉMENT XII (Laurent Corsini) - pape (12 juillet 1730), qui canonisa saint Vincent-de-Paul, n. 1652, m. 1740.

- P. s.; Rome, 1er juillet 1738, 1/2 p. in-folio


37. COEUR (Jacques) - le célèbre et infortuné argentier de Charles VII, n. à la fin du XIVe siècle, m. 1456.

- P. s., sur vélin; 13 juillet 1449, 1 p. in-4 oblong. Rarissime

PRÉCIEUSE PIÈCE. Il confesse avoir reçu de Me Etienne Petit, receveur général de Languedoc, la somme de 5.000 livres tournois pour être employée au paiement de l'armée et ravitaillement des villes et châtel de Sinar (?). -On a joint un dessin de A. Préault, au crayon noir, signé, représentant la statue de Jacques Coeur érigée à Bourges.


38. COLIGNY (Gaspard de) - seigneur de Chastillon, illustre amiral de France, n. 1519, assassiné le 24 août 1572.

- L. s., avec la souscript. aut., au comte Rhingrave; 4 sept: 1555, 1/2 p. in-fol., trace de cachet. Légèrement tachée d'

Intéressante lettre où il le prie d'envoyer les troupes à son secours et de prêter aux habitants de la Cappelle 500 livres, dont ils ont besoin pour leurs fortifications.


39. CONSCIENCE (Henri) - le célèbre romancier flamand, n. 1812, m. 1883.

- L. a. s., en français (à Champfleury); Courtray, 29 février 1860, 3 p. 1/2 in-8

Très belle lettre de félicitations sur son projet de publication du Bulletin du romancier. « Le roman, comme vous le dites, est aujourd'hui la forme que choisit de préférence la pensée humaine pour se maintenir et se répandre. Si le public n'a pas jusqu'ici reconnu aux créations de ce genre le même mérite qu'aux oeuvres des genres dits classiques, c'est probablement parce que les bases d'appréciation lui font encore défaut.»


40. CURIOSITÉS

- 39 pièces

Brevet de la médaille de Juillet, grande et belle vignette de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, pièces à en-têtes, brevets divers, parchemin allemand avec dessins et vignette, etc...


41. DAUDET (Alphonse) - le célèbre romancier, n. 1840, m. 1897.

- L. a. s. à un ami; Champrosay, 1 p. in-12

Belle lettre où il fait l'éloge du talent de Jules Vallès. « Quelle vision juste et quelle poigne ! J'ai interrompu mes lettres de Russie pour finir mon roman; mais Vingtras peut compter que je lui ferai un article là-bas qu'on reproduira ici.»


42. DECRÈS (Denis duc) - amiral, ministre de la marine de Napoléon Ier, n. 1771, m. 1820.

- L. a. s. le vice-amiral duc De Crès; Rimancourt, par Andelot (Haute-Marne), 1er novembre 1814, 1 p. in-4

Il rappelle qu'il y avait au château de Rambouillet une collection des portraits des ministres ou grands officiers du gouvernement précédent. Dans le nombre est le sien, qui ne peut intéresser que sa famille. Il demande qu'il lui soit rendu. -Une note marginale indique que la demande de Decrès fut accueillie favorablement,


43. DESAIX (Louis-Charles-Antoine) - illustre général républicain, n. 1768, tué à Marengo, 1800.

- L. a. s. à un général; Wissembourg, 2 juillet 1793, 1 p. 1/2 in-4

Belle et rare lettre écrite comme adjudant-général de la division du général Laubadère.


44. DIVERS

- 39 pièces

Saint-Simon, l'économiste, A. Glatigny, Gréard, Hervé, Drumont, Th. de Banville, F. Coppée, Dejazet, Gounod, etc...


45. DIVERS

- 13 pièces

J. Bérat, Chevreul, Ledru-Rollin, de Morny, J. Arago (lettres à Frédérick Lemaître), etc...


46. DIVERS

- 48 pièces

Mathieu de Montmorency, de Sanlecque, Choderlos de Laclos, Benj. Constant, Duportail, brevet de porte-arquebuse du. roi Louis XV, etc...


47. DROUINEAU (Gustave) - célèbre romancier et auteur dramatique, n. 1800, m. 1855.

- L. a. s. à M. Sauvage, directeur de l'Odéon; Lafond, 29 août 1827, 2 p. in-4

Belle lettre relative à la scène de sa Conjuration de Fiesque. « Cette pièce sort entièrement des règles de la tragédie, surtout d'après mes nouvelles corrections. Je m'attends à des critiques, mais si j'ai le bonheur d'agir sur la masse des spectateurs et sur les esprits qui tiennent compte à un auteur des efforts qu'il fait pour chercher des routes nouvelles, je serai satisfait.»


48. DUMAS père (Alexandre) - le fameux romancier, n. 1803, m. 1870.

- L'Ange de poésie, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-8

Superbe pièce où il conseille à l'ange de poésie de quitter la terre pour regagner le ciel : « Ne craignez pas en quittant cette terre « De m'y laisser comme un enfant perdu. «A mon chevet, tout voilé de mystère « L'ange d'amour est ce soir descendu.»


49. DUMAS fils (Alexandre) - célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1824, m. 1895.

- 6 l. a. s. (à Champfleury), 7 p. in-8. Jolies lettres


50. DUMESNIL (Marie-Françoise MARCHAND dite) - une des meilleures tragédiennes de son temps, rivale de la Clairon, n. 1711, m. 1803.

- L. a. s. à son camarade d'Alainval; dimanche (20 février 1774), 3/4 de p. in-4. Rare. (Coll. Chambry et A. Bovet)

Superbe lettre où elle lui mande que, faute de carrosse, elle est obligée de manquer l'assemblée des acteurs de la Comédie-Française. « Mon carrosse d'habitude me manque ce matin de parole. Depuis une heure l'on m'en cherche et l'on en trouve point. Il n'est pas possible d'aller à pied. Vous voyez le temps...»


51. DUROC (Michel) - duc de Frioul, grand-maréchal du palais de Napoléon Ier, célèbre général, n. 1772, tué à la bataille de Mackersdorf, 1813.

- L. a. s.; Stockholm, 2 vendemiaire an X (23 septembre 1801), 2 p. in-4

Intéressante lettre relative à son voyage en Russie et en Suède.


52. FERDINAND III - empereur d'Allemagne, n. 1608, m. 1657.

- L. a. s., en italien, au pape Alexandre VII ; Vienne, 30 octobre 1655, 1 p. in-folio

IMPORTANTE LETTRE HISTORIQUE relative à un traité secret que l'Espagne aurait conclu avec la France.


53. FERDINAND V - dit le Catholique, roi d'Espagne, protecteur de Christophe Colomb, n. 1452, m. 1516.

- P. s., signée aussi par sa femme ISABELLE; Santa-Fé, 14 janvier 1492, 1 p. in-4. La réunion des deux signatures est rare

Les deux souverains accordent aux habitants de Madrid l'autorisation de prendre du bois, mais seulement aux branches des arbres, dans les montagnes du Manzanarès.


54. FRANÇOIS Ier - roi de France (1515), n. 1494, m. 1547.

- L. a. s. à l'amiral Bonnyvet; (1533), 1 p. in-4. Légère déchirure n'atteignant pas le texte. Extrêmement rare

Il envoie près de lui un homme de confiance et il le prie de croire et de faire tout ce qu'il lui dira de sa part.


55. GASSION (Jean comte de) - maréchal de France, un des héros de Rocroy, n. 1609, m. 1647.

- P. s., sur vélin ; 31 décembre 1641, 1 p. in-4 oblong

Reçu de 1200 livres pour ses appointements de maître de camp de la cavalerie légère.


56. GONCOURT (Edmond de) - le célèbre écrivain, n. 1822, m. 1896.

- L. a. s. (à Jules Vallés?); Auteuil, 7 mai 1877, 1 p. in-8

Il le remercie de l'appui courageux qu'il a apporté à Henriette Maréchal. « Nous sommes aux deux pôles de la politique, mais je suis un révolutionnaire comme vous en littérature et j'aurai du plaisir à savoir que vous avez lu la Fille Elisa.»


57. GOUVION SAINT-CYR (Laurent comte de) - illustre maréchal de France, qui réorganisa l'armée, n. 1764, m. 1830.

- L. s. au citoyen Najac, préfet du département du Rhône ; Aranjuez, 25 prairial an X (14 juin 1802), 1 p. in-folio, tête et vignette imprimées

Belle lettre écrite comme ambassadeur de la République française en Espagne.


58. GRÉGOIRE XIII (Ugo BUONCOMPAGNI) - pape (14 mai 1572), qui réforma le calendrier, n. 1502, m. 1585.

- L. s. à Taverna, son trésorier ; 24 septembre 1578, 1 p. in-4. Rare.


59. GRÉGOIRE XIV (Nicolas SFONDRATE) - pape (8 octobre 1590), qui excommunia Henri IV, n. à Crémone, m. 15 octobre 1591.

- L. s. à Cesis, son trésorier et collecteur général; Palais de Montecavallo, 15 juin 1591, 1/2 p. in-folio

Les signatures de ce pape, de l'époque du pontificat, sont fort rares puisqu'il ne régna qu'un an.


60. GRÉGOIRE XV (Alexandre Ludovisio) - pape (9 février 1621), qui canonisa sainte Thérèse, saint François- Xaxier et saint Ignace de Loyola, etc.., n. à Bologne, 1554, m. 1623.

- L. s. à S. Chierico, préfet de son palais apostolique ; Rome, palais du Vatican, 15 janvier 1622, 1/2 in-folio


61. GRÉGOIRE XVI (Mauro CAPellari) - pape (2 février 1831), n. à Bellune, 1765, m. 1846.

- P. s. avec 7 lignes autographes; 8 mai 1845, 1 p. in-folio


62. GUISE (Henri de Lorraine duc de) - dit le Balafré, célèbre capitaine, un des principaux instigateurs de la Saint-Barthélemy, n. 1550, assassiné à Blois, 1588.

- L. a. s. à Henri III; Nemours, 11 novembre 1587, 2 p. gr. infolio. Très rare

PIÈCE HISTORIQUE où il fait le récit de l'attaque de Montargis par les troupes protestantes, sous les ordres de M. de Chatillon. Les protestants assiègent Château-Landon et s'en empareront car la garnison ne se compose que de vingt soldats. « Si MM. de Retz et de Schonberg, qui sont ici auprès, voulaient nous nous verrions bientôt... Votre Majesté connaît le pays où nous sommes, dans la forêt de Fontainebleau. Je l'avertirai à toute heure et finirai cette llettre] pour baiser très humblement les mains de Votre Majesté, suppliant Notre-Seigneur, Sire, qu'il lui plaise vous conserver et donner très heureuse vie. » (Le duc de Guise avait battu les protestants à Vimory (Loiret) le 28 octobre précédent : il les battit de nouveau à Auneau le 24 novembre suivant.)


63. GUYOT (Claude-Etienne baron) - général de cavalerie qui fut blessé à Waterloo, n. 1769, m. 1837.

- L. a. s. au général Fririon; Paris, 5 mars 1812, 1 p. in-folio, tête et vignette gravées des chasseurs à cheval de la Garde impériale

Superbe pièce relative à deux vélites de la garde.


64. HARDOUIN-MANSART (Jules) - célèbre architecte, qui construisit le château de Versailles, le dôme des Invalides, etc., n. à Paris, 1646, m. 1708.

- P. a. s.; Paris, 13 janvier 1706, 1 p. in-4

Reçu d'une année des fermes de sa terre de Sagonne.


65. HENRI II roi de France (1547) - n. 1519, m. 1559.

- L. s. au connétable de Montmorency; Moulins, 18 octobre 1548, 2 p. 1/2 in-folio

Superbe lettre où il lui dit qu'il espère qu'il a remis à Bordeaux les choses dans l'état où elles doivent être, et qu'il fera de même en Saintonge. Il annonce que son oncle le roi de Navarre consent au mariage du duc de Vendôme. Après la noce il partira pour Saint-Germain-en-Laye. Afin de nettoyer les logis, il a fait mettre lesjenfants à Carrières où sa fille, la reine d'Ecosse, (Marie Stuart) vient d'arriver.


66. HENRI III roi de France (1574) - n. 1551, m. 1589.

- L. a. s. au prince de Piémont; Paris, 2 mai (1570), 1 p.

Superbe lettre pleine de protestations d'amitié.


67. HENRI IV roi de Navarre (1584) - puis roi de France (1589), n. 1553, assassiné 1610.

- L. a. s. à Catherine de Médicis; (sans date), 1 p. in-folio. Superbe pièce

Il proteste qu'il n'a pas de plus grand désir que de se rendre où elle est. On l'a trompee sur l'importance de la compagnie qui est avec lui. En cela, comme en tout autre chose, il désire se régler sur sa volonté.


68. HEROLD (Ferdinand) - le célèbre compositeur de musique, n. 1791, m. 1833.

- L. a. s. à d'Épagny, 1 p. 1/4 in-4. Rare

Belle lettre où il mande que Rossini lui a promis de rechercher un poème dans ses cartons.


69. HUGO (Victor) - le grand poète, membre de l'Académie française, n. 1802, m. 1885.

- L. a. s. à Pauline Duchambge; 12 avril (1848), 1 p. in-8

Curieuse lettre, en réponse à une demande d'argent. « Cette révolution nous a tous pris au dépourvu. J'ai donné hier mes six derniers louis à mon frère pour payer son terme, Aujourd'hui je suis, comme vous, livré à la Providence. Il est vrai que je suis un homme, avantage brutal, mais réel dans ce temps-ci !»


70. IFFLAND (Auguste-Wilhelm) - acteur comique allemand, qui excita par la perfection de son jeu l'enthousiasme de ses contemporains et qui n'eut pas moins de vogue par ses remarquables productions dramatiques, n. 1759, m. 1814.

- L. a. s. à un de ses amis; Berlin, 28 mai 1812, 6 p. in-4. (Coll. Bovet.)

Très belle et intéressante lettre écrite en qualité de directeur général des théâtres royaux de Berlin à un de ses amis qui désire envoyer des enfants à Berlin pour les vouer à la carrière dramatique sous sa direction. Iffland ne peut l'encourager à donner suite à ce projet; la place est encombrée d'acteurs sans emploi et les jeunes gens n'y ont aucun avenir; même les enfants d'artistes connus, comme ceux d'Unzelmann entre autres, ne trouvent rien et sont obligés de chercher ailleurs.


71. JANIN (Jules) - le célèbre critique, membre de l'Académie française, n. 1804, m. 1874.

- L. a. s. à Ch. Durieux ; 14 novembre 1850, 1 p. 1/2 in-8.

Intéressante lettre relative à Dupuytren. Chaque jour en sortant de l'HôtelDieu on lui remettait un petit pain de deux sous, avec quoi il déjeunait. Ce petit pain quotidien et 80 francs francs par mois représentait le traitement du grand chirurgien


72. JOSÉPHINE - impératrice des Français, première femme de Napoléon Ier, n. 1763, m. 1814.

- L. a. s. Lapagerie Bonaparte à Mademoiselle Pauly ; La Malmaison, 15 floréal, 1/2 p. in-4. Belle et rare pièce


73. JOYEUSE (Anne duc de) - un des mignons d'Henri III, amiral de France, gouverneur de Normandie, n. 1561, tué à la bataille de Coutras, 20 octobre 1587.

- Pièce notariée ; Paris, 18 septembre 1581, 5 p. 1/4 in-folio

Précieuse PIÈCE. C'est le contrat de mariage d'Anne de Joyeuse avec Mademoiselle de Vaudemont, soeur de la femme de Henri III. Les clauses du contrat sont extrêmement intéressantes. On voit à la fin les signatures de Henri III, de la reine Louise, sa femme, du duc Charles de Lorraine, de Louis de Bourbon, duc de Montpensier, de madame de Vaudemont, du cardinal de Vaudemont, celles des deux futurs époux, etc...


74. JUNOT (Andoche) - duc d'Abrantès, célèbre général des guerres de l'Empire, n. 1771, m. 1813.

- L. a. s. à NAPOLÉON Ier ; Goritz, 28 juin 1813, 4 p. in-folio

Superbe lettre où il lui demande la grâce de fixer son séjour à Goritz quand le sirocco soufflera à Trieste.


75. KARAMZIN (Nikolai-Michailowitsch) - le plus grand historien de la Russie, n. 1765, m. 1826.

- L. a. s. en français, à Jullien de Paris ; Saint-Pétersbourg, 23 août 1818, 4 p. in-4, enveloppe et cachet. (Coll. Bovet.)

Superbe lettre dans laquelle Karamzin remercie Jullien de Paris de la peine qu'il a prise de traduire son Histoire de Russie. « Mais malgré tout votre talent, monsieur, l'ouvrage plaira-t-il aux Français, étant composé uniquement pour les Russes comme ouvrage national, présentant très souvent des faits qui n'ont pas d'intérêt général et une quantité prodigieuse de noms barbares que vous aurez de la peinc à traduire en caractères français? Je l'aurais fait toût autrement, si j'avais voulu écrire pour des étrangers. Et puis une traduction de ce genre devrait être faite sous les veux de l'auteur, qui seul pourrait en garantir la fidélité... » Quoiqu'il en soit, il a examiné l'abrégé de la préface et il signale un certain nombre d'erreurs et de traduction. Une de ces rectifications porte sur le mot Autocratie sage. « Car je crois, dit-il, que l'autocratie peut être très sage et qu'elle est indispensable au bonheur de la Russie.»


76. KEPLER (Johann) - illustre astronome allemand, n. 1571, m. 1630.

- L. a. s., en latin, au mathématicien Philippe Miller, de Leipzig ; Laubani, 2 septembre 1630, 1 p. in-folio. Très rare


77. KLEBER (Jean-Baptiste) - l'illustre général républicain, n. à Strasbourg, 1753, assassiné au Kaire, 1800.

- P. s., comme général en chef de l'armée d'Egyte; Le Kaire, 6 germinal an VIII, 1/2 p. in-folio, tête et vignette imprimées

Ordre de payer au citoyen Baude 6.000 livres pour solder des frais d'es pionnage.


78. LABICHE (Eugène) - célèbre auteur comique, membre de l'Académie française, n. 1815, m. 1888.

- 26 l. a. s. (à Champfleury) ; 1864-1874, 30 p. in-8 ou in-18

Intéressante correspondance où il le félicite sur ses ouvrages et sur sa no mination dans la Légion d'honneur (lettre du 20 août 1866). « J'ai à vous re mercier, dit-il, de l'envoi de votre volume M. Tringle. C'est très gai, plein de fantaisie et d'audace. » Il a lu la Belle Paule. « C'est une des meilleures choses qui soient sorties de votre plume. Je préfère un de vos chapitres, si finement observés, à tous les Rocambole passés, présents et futurs.»


79. LAFON (Pierre) - célèbre tragédien, le rival de Talma, n. 1775, m. 1846.

- L. a. s., signée aussi par Talma et Mlle Mars à M. le vicomte (de la Rochefoucauld) ; Paris, 9 juillet 1825 (?), 1 p. in-4

Ils ont reçu l'invitation de se rendre auprès de lui en qualité de membres du comité (du Théâtre-Français); des circonstances particulières leur font demander une audience avant l'heure fixée. En tête on lit la réponse qui a été faite : M. Talma seul, à dix heures, mais pas une portion du comité.


80. LA GRANGE (Charles Varlet sieur de) - célèbre acteur de la troupe de Molière, dont il était l'ami, biographe de son maître et auteur d'un Journal publié par le Théâtre-Français, n. 1639, m. 1692.

- P. s., sur vélin; Paris, 21 août 1681, 1 p. in-4 oblong. Très rare. (Coll. Chambry et A. Bovet.)

PRÉCIEUX DOCUMENT. Il reconnaît avoir reçu, tant en son nom qu'en celui de la troupe des comédiens français de Sa Majesté, la somme de onze cent soixante-deux livres «ordonnée à ladite trouppe, scavoir cinq cens livres à compte des nouritures depuis le quinziesme avril dernier, y compris ledit jour, trois cens trente livres pour frais journaliers, et trois cens trente deux livres pour frais de symphonie et balets.»


81. LALLY-TOLENDAL (Thomas-Arthur comte de) - lieutenant-général, gouverneur des Indes, n. à Romans (Drôme), 1702, décapité 1766.

- P. a. s., 1 p. in-4. Rare

Demande de croix de Saint-Louis pour des officiers du régiment de Lally.


82. LAMENNAIS (Hugues-Félicité-Robert de) - un des plus grands écrivains du XIXe siècle, auteur des Paroles d'un croyant, n. à Saint-Malo, 1782, m. 1854.

- Essai sur l'indifférence en matière de religion, manuscrit autographe, 320 pages in-4 avec nombreuses additions et corrections, relié

Précieux manuscrit qui comprend les parties de l'ouvrage qui vont du chapitre XXI à la fin. Une note manuscrite du dernier possesseur, M. Henri de Chamblay, juge de paix à Chaumont, donne l'historique de ce précieux volume. Le manuscrit original de l'ouvrage se composait de 3 volumes in-4. Quand Lamennais rompit avec Rome, il fut vivement sollicité par sa famille de se retracter et il se mit à brûler ses manuscrits. Il commenca par brûler les deux premiers, le troisième fut sauvé par un de ses élèves, M. Martin, qui, à force de sollicitation, l'obtint de Lamennais.


83. LAMENNAIS (Félicité de)

- L. a. s.; Paris, 22 juin 1844, 2 p. in-12

Il le remercie de l'envoi d'un travail sur la Bretagne, pays peu connu, qui mériterait d'être observé. «Il a pour moi, Breton, un charme particulier, ce charme qui s'attache aux premiers souvenirs, et à tout ce qui rappelle une patrie distinguée par l'amour qu'elle inspire à tous ses enfants.»


84. LANCLOS (Anne dite Ninon de) - la plus célèbre courtisane du XVIIe siècle, qui reçut dans son salon les plus grands personnages de son temps, amie de Molière, n. 1620, m. 1705.

- P. a. s.; 4 mars 1682, 1 p. in-8 oblong. Très rare.

PRÉCIEUX AUTOGRAPHE. Elle déclare avoir reçu du marquis d'Effiat la somme de 800 livres


85. LANNES (Jean) - duc de Montebello, illustre maréchal d'Empire, n. 1769, tué à la bataille d'Essling, 1809.

- L. s. à Berthier ; Paris, 13 pluviôse an IX, 1 p. in-4. En-tête de la garde des Consuls. Rare

Il lui désigne deux officiers propres à être envoyés en Egypte.


86. LAVOISIER (Antoine-Laurent) - l'illustre créateur de la chimie moderne, n. 1743, décapité en 1794.

- L. s. au chevalier Girtanner; Paris, 27 novembre 1791, 1 p. in-4

Il le remercie de l'envoi de la traduction qu'il a faite de sa Nouvelle nomenclature chimique. Il lui demande la communication de ses expériences sur l'acide muriatique.


87. LE BRUN (Charles-François) - duc de Plaisance, député à l'Assemblée constituante et au Conseil des Anciens, troisième Consul après le 18 brumaire, archi-trésorier de l'Empire, n. à Saint-Sauveur (Manche), 1739, m. 1824.

- L. a. s. à NAPOLÉON Ier; Gênes, 3 février 1806, 1 p. in-folio

Curieuse lettre qui commence ainsi : « Sire, je tombe à vos pieds de reconnaissance. Votre Majesté daigne me consoler au moment où elle m'afflige par quelque expression d'une juste sévérité. Je ne puis que sentir cette bonté adorable. Mon existence et ma vie lui étaient déjà consacrées.»


88. LISZT (Franz) - le célèbre pianiste et compositeur de musique, n. 1811, m. 1886.

- P. aut.; 2 p. in-8 oblong

Très curieuse pièce. C'est une notice sur Liszt destinée à être insérée dans une Biographie collective. Cette note est forcément exacte. Liszt se décerne à lui-même quelques éloges et se traite « d'illustration musicale ».


89. LITTÉRATEURS

- 300 pièces environ

Curieux dossier de lettres adressées à Violet d'Epagny, directeur de l'Odéon par des littérateurs, des artistes, des directeurs de théâtre, etc. Parmi les signataires on remarque: Jouy, Picard, Lireux, Bory de Saint-Vincent, Mazères, Vedel, Sainte-Beuve, Coupigny, Eugène de Mirecourt, Alfred de Wailly, Guizot, etc. Important dossier pour l'histoire théâtrale de la première moitié du XIXe siècle.


90. LITTRÉ (Emile) - le célèbre philologue, membre de l'Académie française, n. 1801, m. 1881.

- 2 l. a. s.; Paris, 27 février et 14 avril 1878, 4 p. 1/2 in-8

Curieuses lettres à l'auteur d'un livre sur le positivisme. Dans la première lettre il en accepte la dédicace sous certaines conditions. « S'il est écrit au point de vue de la doctrine positive qui juge le christianisme comme un bienfait social en son ascendant et un obstacle dans sa décadence, mon nom peut y figurer. Si, au contraire, il est écrit au point de vue purement révolutionnaire avec haine et mépris, je ne voudrais pas m'associer à une publication de ce genre. » Dans la seconde lettre, Littré, après avoir pris connaissance du travail de son correspondant, en refuse la dédicace. « Il est d'une polémique trop aggressive (sic l) à l'égard des idées théologiques et du catholicisme. pour qu'il convienne à la position que j'occupe dans l'école de la philosophie positive.»


91. LOMBARD (Jean) - romancier, auteur de l'Agonie.

- L. a. s. à M. Bellot ; Paris, 1er septembre 1888, 3 p. in-8. Rare

Intéressante lettre où il parle de l'Agonie, dont l'impression s'avance. Il se félicite d'avoir pu entrer au Voltaire.


92. LOUIS XII - roi de France, n. 1462, m. 1515.

- L. s. aux gens de ses comptes à Blois ; Lyon, 2 septembre, 1 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE. Il les prie de lui envoyer le plus promptement possible une copie de traité de mariage conclu entré son aieul Louis et sa grand'mère Valentine, et tous les documents concernant ses droits sur le Milanais.


93. LOUIS XIII - roi de France, n. 1601, m. 1643.

- L. a. s. au maréchal de La Force; Saint-Germain-en-Laye, 2 janv. 1635, 3/4 de p. in-4, cachets et soies

Il le dispense bien volontiers du service auquel sa charge de maître de la garde-robe peut l'appeler présentement, « m'estant beaucoup plus utile au lieu où vous estes.»


94. LOUIS XIV - roi de France, n. 1638, m. 1715.

- L. a. s.; Saint-Germain, mercredi, 3 p. 1/4 in-4. Rare

Précieuse lettre où il dit qu'il voit avec chagrin la façon qu'a le Châtelet de Paris de rendre la justice; il prie que le chancelier en soit informé.


95. LOUIS XV - roi de France, n. 1710, m. 1774.

- Note aut. sig. sur une lettre de M. de Saint-Florentin ; Lille, 20 mai 1744, 4 p. in-4

Les demandes de Saint-Florentin concernent la confirmation de l'arrestation d'un espagnol ravisseur d'une religieuse, le départ de la maison du Roi, etc.


96. LOUIS XVI - roi de France, n. 1754, décapité 1793.

- L. a. s.; Versailles, 7 août 1778, 1 p. 1/2 in-8

Curieuse lettre relative au rétablissement de la paix dans les esprits à Bordeaux.


97. LOUVERTURE (Toussaint) - le célèbre général noir, n. 1743, m. 1803.

- L. a. s. à l'adjudant-général d'Hebecourt; Saint-Domingue, 15 ventôse an IX (5 mars 1801), 1 p. in-4. Rare aut. sig

Belle lettre d'une orthographe vraiment fantaisiste. Il lui dit que son serment ne peut l'empêcher de lui rendre la justice qui lui est due et il l'informe qu'il le recevra après la messe.


98. LOYSON (Hyacinthe) - célèbre prédicateur, qui se sépara avec éclat de l'Eglise catholique.

- L. a. s.; Paris, 25 février 1870, 2 p. in-8

Curieuse lettre de conseils adressée à un prêtre qui avait eu quelques défaillances dans l'accomplissement de son ministère : «Vous vous êtes donné à Jésus-Christ pour être son prêtre sans trop savoir peut-être ce que vous faisiez. Donnez-vous maintenant dans la plénitude de votre raison et de votre conscience, et demandez-lui de mettre à jamais sa lumière dans vos ténèbres sa force dans votre faiblesse, sa sainteté dans votre pêché ; alors vous recevrez ce que votre coeur a tant désiré et qu'il n'a pas encore goûté, ce don auquel vôtre nature aspire en une façon plus particulièrement impérieuse : le don du véritable et par conséquent du pur amour.»


99. MAC-MAHON (Edme-Patrice-Maurice de) - duc de Magenta, maréchal de France, second président de la troisième République française, n. 1808, m. 1893.

- L. s.; 11 juin 1873, 1 p. in-8. Peu commun de cette époque

Il remercie un général, gouverneur de Lyon ou de Paris, des compliments qu'il lui a adresses à l'occasion de son élection à la présidence de la République.


100. MAGON (Charles-René) - célèbre marin, qui s'illustra à Trafalgar, n. 1763, tué à Trafalgar, 1805.

- L. a. s. à M. Fortin; Brest, sans date, 2 p. in-4. Rare

Curieuse lettre où il lui annonce la signature de la paix, qui va répandre ses bienfaits sur la France. Mais cette paix va changer leur destination, car il craint bien qu'on les envoie à Saint-Domingue combattre « papa Louverture, qui sans doute n'avoit pas prévu la paix lorsqu'il se faisait nommer gouverneur pour sa vie.»


101. MAINTENON (Françoise d'AUBIGNÉ marquise de) - l'épouse de Louis XIV, n. 1635, m. 1719.

- L. a. s. à un prince; Versailles, 13 avril, 2 p. in-4

Très jolie pièce écrite probablement à un prince de la maison de Savoie. Elle était déjà bien glorieuse de correspondre au sujet de Mme la duchesse de Bourgogne, mais elle est très sensible à ce que son correspondant veubien lui écrire touchant ses intérêts particuliers. Elle fait l'éloge de la dut chesse de Bourgogne, dont le mérite se fortifie tous les jours et parle de l'alliance de sa nièce avec la maison de Noailles.


102. MALIBRAN (Maria) - l'illustre cantatrice, n. 1808, m. 1836.

- L. a. s. à M. Le Bon ; 26 mars 1834, 2 p. in-4

Superbe lettre où elle demande des nouvelles d'un grand personnage devant lequel elle a joué. -A côté de sa signature est placé un cachet à son effigie.


103. MARÉCHAUX ET GÉNÉRAUX

- 176 pièces

Maréchal d'Armentières, général Augereau, Bertrand, Belliard, Campenon, Canclaux, Cavaignac, de Contades, Custine, Drouot, Dumouriez, Gérard, Marmont, Mortier, Oudinot, maréchal de Richelieu, Scherer, etc... Importante réunion.


104. MARIE-ANTOINETTE - reine de France, épouse de Louis XVI, n. 1755, décapitée, 16 octobre 1793.

- P. s., avec le mot Payez autographe; Versailles, 1er juillet 1787, 1 p. in-folio

Ordre de payer à J.-B. Le Breton, garçon ffourrier, la somme de 72 livres pour les brosses et torchons qu'il a été obligé de fournir.


105. MARIE LECZINSKA - reine de France, épouse de Louis XV, n. 1703, m. 1768.

- P. s., sur vélin; Versailles, 1er juin 1756, 1 p. in-4

Brevet ad honores de peintre pour le sieur Hellart.


106. MARIE-THÉRÈSE D'AUTRICHE - reine de France, épouse de Louis XIV, n. 1638, m. 1683.

- P. s., sur vélin; Saint-Germain-en-Laye, 16 mars 1667, 1 p. in-4

Brevet de secrétaire ordinaire pour le sieur Jacques-Nicole Dorville.


107. MASSENA (André) - duc de Rivoli, prince d'Essling, illustre maréchal d'Empire, n. 1758, m. 1817.

- L. s. à Oudinot, chef de l'état-major de l'armée d'Italie ; Paris, 14 fructidor an VIII (1er septembre 1800), 1 p. 1/2 in-4, tête et vignette gravées

Il est arrivé le 12 à Paris, il s'est présenté le 13 chez Bonaparte, qui l'a comblé de caresses et d'offres. «Vous connaissez ma ferme volonté sur le commandement des armées ; je serai inébranlable.»


108. MASSÉNA (André)

- 1° L. s. au général Robin ; quartier-général de Villafranca, 13 vendémiaire an XIV (5 octobre 1805), 1 p. in-4

- 2° Apostille aut. sig. sur une pétition du capitaine Fayette. Cette pétition est également apostillée par les généraux Garnier et Monnier.

- 3° L. a. s. du CAPITAINE DE BOUVIER au comte Brancadoro, archevêque de Nisime, à Venise ; Livourne, 28 février 1800, 2 p. in-4

Il le laisse partir à regret et parce que sa santé a besoin de soins qu'il ne peut trouver à l'armée.


109. MAUPASSANT (Guy de) - le célèbre romancier, n. 1850, m. 1893.

- L. a. s.; 1 p. in-8

Il se plaint d'une affreuse névralgie du cervelet.


110. MONNIER (Marie-Thérèse Richard de Ruffey marquise de) - la célèbre maîtresse de Mirabeau, n. 1754, m. 1789.

- L. a. s. Sophie Gabrielle (à MIRABEAU); 2 décembre (1780), 2 p. 1/2 in-4, cachet brisé. Déchirures enlevant quelques mots

PRÉCIEUSE LETTRE, envoyée sous le couvert de Mme veuve Sautot, à Vincennes. Elle se réjouit de ce qu'il va être bientôt libre. Elle aimerait mieux qu'il obtienne une place à la cour que de galoper dans les pays étrangers. Piquants détails. «Il me semble, mon cher joujou, qu'étant dehors et écrivant fort peu. tu pouras ménager tes veux, et je t'en prie mon tendre ami, couvre-les, ménage-les... Songe donc, cher coeur, de combien de bonheur tu serois privé si, étant avec moy, tu ne pouvois me voir. Ah ! il faut voir ce qu'on aime... Adieu, 6 ma vie. Je baise si fort l'ami que je lui fais sauter la cervelle.»


111. MONTALIVET (Jean-Pierre BACHASSON comte de) - ministre de l'Intérieur de Napoléon, et se fit remarquer par son zèle et ses capacités, n. 1766, m. 1823.

- 1° L. s. à MM. Lebeau, de Crousaz et Tesseire, neveux de feu M. le comte de Champmol (Cretet), ministre d'Etat ; Paris, 28 novembre 1809, 1 p. 3/4 in-folio.

- 2° L. s. ; Paris, 30 juin 1812, 1 p. in-4.

- 3° L. a. s. à Amaury-Duval; Paris, 14 juin 1814.

- 4° L. a. s. à Poterlet jeune; La Grange, 25 avril 1822, 2 p. 1/2 in-4

Curieuse lettre frelative au cérémonial des obsèques de Cretet. -On a joint la copie d'une lettre de Maret, secrétaire d'Etat, relative au même objet.


112. MURGER (Henri) - le célèbre auteur des Scènes de la vie de Bohême, n. 1822, m. 1861.

- L. a. s. à Champfleury, 1 p. in-8

Il a vu Gérard de Nerval à l'Artiste, il ne peut pas faire l'article sur la pièce de Gautier, c'est donc Champfleury qui le fera. Mfirger demande à faire le compte-rendu dans le Corsaire.


113. MUSSET (Alfred de) - le grand poète, membre de l'Académie française, n. 1810, m. 1857.

- L. a. s. Alfa Mi à son frère Paul; mercredi soir, 1 p. in-8

Curieuse pièce. Rose Chéri va lui jouer une petite pièce, mais on lui déconseille Geoffroy. Le Docteur (?) lui recommande chaudement Dupuis. « Il prétend que dans la Grand'mère Scribe a été ravi du susdit Dupuis, qui est devenu un acteur excellent. Je l'ai connu détestable. » Il lui demande son avis.


114. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821.

- L. s. de LaJard, ministre de la guerre, à M. Maillard, colonel du 42e régiment d'infanterie ; Paris, 8 juillet, an IV de la Liberté (1792), 2 p. 1/4 in-folio.

PRÉCIEUX DOCUMENT. Il le félicite de sa conduite lors des troubles causés à Ajaccio, pendant les fêtes de Pâques, par le bataillon des volontaires nationaux. « MM. de Quenza et Bonaparte étaient infiniment repréhensibles dans la conduite qu'ils ont tenue et qu'on ne peut se dissimuler qu'ils n'ayent favorisé tous les désordres et les excès de la troupe qu'ils commandaient. Si les délits qui ont été commis eussent été purement militaires. je n'aurais pas hésité à prendre les ordres du Roi pour faire traduire ces deux officiers supérieurs par devant la cour martiale, ainsi que tous ceux qui ont participe à ces excès.


115. NAPOLÉON Ier

- P. s. Buonaparte, comme général en chef de l'armée de de l'Intérieur ; Paris, 5 frimaire an IV (26 novembre 1795), 1 p. in-folio, tête et vignette imprimée

Nomination d'un adjomt à l'adjudant-général Doucet employé à l'armée de l'Intérieur. La pièce porte également les signatures des généraux Duvigneau, Carra, Saint-Cyr et Doucet.


116. NAPOLÉON Ier

- L. s. au payeur de l'armée d'Egypte ; Salehié, 26 thermidor an VI (13 août 1798), 1/2 p. in-folio

Ordre de mettre à la disposition du général commandant le génie la somme de dix mille francs pour les travaux de fortification de Salehié. L'acquit aut. sig. du général Max Caffarelli, tué devant Saint-Jean-d'Acre l'année suivante, est au-dessous.


117. NAPOLÉON Ier

- Lettre signée Np. à Cretet ; Milan, 17 décembre 1807, 1/2 p. in-4

PIÈCE HISTORIQUE. Il lui envoie un décret relatif à l'Angleterre. Avant de le publier il lui conseille d'écrire à toutes les chambres de commerce une circulaire pour leur faire sentir (la conséquence funeste qu'aurait pour l'avenir cette nouvelle législation de l'Angleterre. Il vaut mieux s'interdire tout commerce, n'importe combien de temps, que de le faire au profit et sous la législation anglaise. « Enfin vous les exciterez à la course qui, dans l'arbitraire, que les Anglais ont établi, est notre seul moyen d'approvisionnement. » -Cette lettre accompagnait le décret qui déclarait de bonne prise tout bâtiment qui se serait soumis aux exigences de l'Angleterre et prononçait le blocus des Iles britanniques.


118. NAPOLÉON Ier

- L. s. à l'ordonnateur en chef Daure; quartier-général du Kaire, 5 pluviôse (an VII) (24 janvier 1799), 1/2 p. in-folio

Il lui ordonne de faire sortir des hôpitaux les hommes dont la vue est affaiblie et auxquels les remèdes ne font plus rien. Il faut en débarrasser les hôpitaux et les incorporer dans les compagnies de vétérans où ils pourront encore être utiles.


119. NAPOLÉON Ier (documents sur)

- 1° L. s. de M. de JAUCOURT, ministre de la marine, au capitaine de frégate de Rigny ; Paris, 13 juillet 1815, 4 p. in-folio

- 2° Détails depuis l'arrivée de l'Empereur en rade, pièce manuscrite de deux écritures différentes, 4 p. in-4.

Il lui ordonne de se rendre sur-le-champ à Rochefort. L'objet de sa mission est de s'assurer si Napoléon Bonaparte est embarqué sur la frégate la Saale et de sonder la disposition des esprits. Depuis la dissolution du gouvernement provisoire Napoléon Bonaparte est un prisonnier gardé sur une frégate du Roi, dont le commandant est responsable envers le Roi et les souverains alliés, qui ont un droit égal sur la personne de N. Bonaparte. En conséquence, M. Philibert, commandant la Saale, devra remettre son prisonnier entre les mains du commandant de la flotte anglaise dès qu'il en sera requis. Importants et curieux détails.


120. NECKER (Jacques) - célèbre financier et homme d'Etat, ministre de Louis XVI, n. 1732, m. 1804.

- L. a. s. à Louis XVI ; 26 juin (1789), 3 p. in-folio

PRÉCIEUSE PIÈCE HISTORIQUE, capitale pour l'histoire des débuts de la Révolution française. Necker informe le Roi qu'il existe de grandes dispositions dans la noblesse à se réunir à la salle des Etats. Un seul mot du Roi à M. de Croy ou à quelqu'autre membre de cet ordre, faisant voir que cette réunion est désirée par le Roi déciderait la majorité. Le procureur du Parlement affirme également que la réunion est le voeu des chefs du parlement ; ils la croient nécessaire à la paix et exigée par les circonstances. Necker assure le Roi de son entier et absolu dévouement. « Je laisserai dire les méchants et je ne serai malheureux que par l'impression que pourroient faire sur le Roy les indignes calomnies. Je ne suis pas heureux, mais mon courage n'est pas abattu. » (Dans la séance royale du 23 juin le Roi avait défendu aux trois ordres de voter par tête et leur avait enjoint de se séparer en ordres. -Quatre jours plus tard (27 juin), le lendemain de la lettre de Necker, il ordonna à la noblesse de se réunir à l'Assemblée nationale et ce changement d'avis porta un coup terrible au prestige de la Royauté. - Necker fut renvoyé le 11 juillet suivant).


121. NOAILLES (Louis-Antoine cardinal de) - archevêque de Paris, n. 1651, m. 1729.

- 1° L. aut. ; 15 décembre 1698, 2 p. 1/4 in-4

- 2° 4 l. a. s. l'abbé Bossuet; octobre-décembre 1698, 11 p. in-8

Très intéressante lettre sur la querelle de Bossuet avec Fénelon. « Le dernier écrit de M. de C. (Fénelon) est bien mauvais en toutes manières, mais quelque tort qu'il ait, rien ne retiendra sa plume qu'une décision de Rome. Il ne faut pas compter qu'on le fasse taire à force de lui répondre ; il ne voudra jamais avoir le dernier et ne trouvera rien sans réplique. Nous en conférerons, M. de Meaux et moi....


122. PARÉ (Ambroise) - le père de la chirurgie moderne, n. 1516, m. 1590.

- P. s., sur vélin ; Paris, 2 décembre 1579, 1 p. in-4 oblong. Rare.

Reçu de deux écus cinq sous tournois pour un quartier d'une rente de 25 livres tournois constituée par les prévôts des marchands et échevins de Paris le 10 décembre 1573, sur les draps d'or et d'argent.


123. PAUL V (Camille BORGHÈSE) - pape (1605), n. 1552, m. 1621.

- L. s. au cardinal camerlingue ; Monte-Cavallo, 24 août 1605, 1/2 p. in-4. Rare


124. PÉTION (Jerôme) - maire de Paris, député d'Eure-et- Loir à la Convention, un des principaux membres du parti girondin, n. à Chartres, 1753, trouvé mort le 20 juin 1794.

- L. a. s. ; Paris, 8 décembre 1791, 1/2 p. in-4

Il recommande à un ministre M. Beauford, l'auteur d'un ouvrage qui a pour titre : Le grand portefeuille politique.


125. PHILIPPE III - dit le Hardi, roi de France (1270), fils et successeur de saint Louis, n. 1245, m. 1285.

- Charte en latin, sur vélin; juin 1278, 1 p. in-4 oblong., grand sceau de cire, bien conservé, pendant sur lacs de soie rouge et verte.

PRÉCIEUSE ET RARE PIÈCE. Lettres de confirmation par le roi Philippe le Hardi, en faveur de Maffred Austorg, de la vente de deux setiers de froment et 30 sols caorciens de rente dus par Pierre Balaguier sur le mont Dominique, à lui vendus par Guillaume Dejean, officier du Roi.


126. PHILIPPE IV - roi d'Espagne, beau-père de Louis XIV, n. 1605, m. 1665.

- L. a. s. à mi-marges à la soeur Marie de Jésus (Marie d'Agreda); Madrid, 2 août 1651, 4 p. in-folio

Le Roi la remercie des soins qu'elle a donnés à la Reine. Il espérait un fils ; c'est une fille que Dieu lui a donnée. Que la volonté du Seigneur soit faite. La campagne de Catalogne lui donne beaucoup de mal et, malgré ses projets, il ne peut arriver à repousser ses ennemis. (Richelieu, pour faire urversion, avait réussi à soulever les Catalans qui reconnurent Louis XIII pour leur Roi). La réponse de la soeur Marie de Jésus, datée de Agreda, 11 août 1651, occupe la marge laissée libre par le Roi. Elle lui conseille de se réfugier dans la miséricorde de Dieu. (On sait que Philippe IV était en relation épistolaire avec Marie Coronella, dite Marie d'Agreda, religieuse cordelière, qui communiquait ses visions au Roi. Elle est l'auteur d'un livre : la Mystique cité de Dieu, etc.).


127. PIE VII (Gregorio-Barnaba-Luigi CHIARAMONTI) - n. 1742, m. 1823. Il signa le Concordat avec la France 1801, vint sacrer Napoléon Ier (1804), fut chassé de Rome en 1809 et emmené prisonnier au palais de Fontainebleau en 1812. Il reprit possession de ses Etats en 1814.

- L. s., avec la souscript. aut., au roi Louis XVI ; Rome, 15 février 1785, 1 p. in-fol., cachet. Recherché

Superbe lettre où il lui fait part de son élévation au cardinalat.


128. PILLON (Germain) - le grand sculpteur, né vers 1535, m. 1590.

- Pièce signée sur vélin ; 1 août 1573, 1 p. in-4. Très rare

PRÉCIEUSE PIÈCE. Reçu de la somme de 50 livres tournois pour un quartier de rente.


129. PYAT (Félix) - célèbre homme politique et écrivain, n. à Vierzon, 1810, m. 1889.

- 3 l. a. s. dont deux à Jules VAllès ; 1884-1889, 3 p. in-folio

Intéressantes lettres relatives à sa collaboration au journal de Vallés. « Il s'agit maintenant de la vie ou de la mort de la République et tout républicain doit dire : présent ! Vous me demandez si je me porterai aux prochaines élections ! Je ferai comme aux dernières. Je ne solliciterai pas le mandat ; mais si Marseille me l'impose, je le remplirai de mon mieux avec ce qui me reste de force !»»


130. RACHEL (Elisa-Rachel FÉLIX dite) - la grande tragédienne, n. 1820, m. 1858.

- 1° L. a. s. ; Paris, 25 septembre 1846, 2 p. in-4

- 2° L. a. s.; (4 décembre 1849), 1 p. 1/2 in-8

Elle se plaint des propos désagréables que l'on a tenu sur son compte. On dit qu'elle est à charge au théâtre et qu'elle coûte plus qu'elle ne rapporte. Elle demande où l'on veut en venir puisqu'on ne peut diminuer son traitement sans lui rendre sa liberté et que l'on a refusé la démission qu'elle avait offerte»


131. RASPAIL (François-Vincent) - savant chimiste et homme politique, n. 1794, m. 1878.

- L. a. s. « à sa bonne Camille »; Donjon de Vincennes, 18 décembre 1848, 1 p. in-8

Curieuse lettre familiale. Il lui dit qu'il n'écrit jamais à ceux qu'il aime le plus. « Tu dois bien comprendre que je ne puis pas t'oublier toi le culot de la famille, que j'ai portée sur mon dos, comme l'aurait fait ton père nourricier.»


132. REBOUL (Jean) - poète boulanger, représentant du peuple en 1848, n. à Nîmes, 1796, m. 1864.

- L'ange et l'enfant, pièce de vers aut. sig. ; Paris, 11 juillet 1854, 1 p. in-4

Page d'album contenant huit vers de la célèbre poésie de Reboul.


133. REILLE (Honoré-Charles-Michel-Joseph comte) - célèbre général des guerres de la Republique et de l'Empire, maréchal de France, n. 1775, m. 1860.

- 1° L. a. s. à la citoyenne Vial, à Antibes ; Paris, 29 ventôse an VIII (20 mars 1800), 1 p. 1/2 in-4.

- 2° L. a. s. ; aux Coudreaux, par Châteaudun, 17 août 1840, 1 p. in-4.

- 3° L. a. s. à Charles Reille ; Aix, 18 juillet 1849, 2 p. in-8

Jolie lettre à sa cousine.


134. RENAN (Ernest) - l'illustre auteur de la Vie de Jésus, n. 1823, m. 1892.

- L. a. s. à M. Falciani ; Perros-Guirec, 8 octobre 1887, 3 p. in-8

Belle lettre où il parle de ses travaux et des traductions auxquelles ils peuvent donner lieu. Il annonce la prochaine apparition du premier volume de l'Histoire du peuple d'Israël ; les volumes suivants sont fort avancés et paraîtront d'année en année.


135. RICHEPIN (Jean) - le célèbre poète et auteur dramatique.

- L. a. s. (à Jules Vallès ?) ; La Fère, 5 novembre, 2 p. in-8

Curieuse lettre où il lui dit qu'après de nombreuses et folles pérégrinations il vient de tomber comme un aérolithe chez ses parents, et de tom ber malade du même coup. Il est cloué au lit pour six semaines, au dire du père Richepin. Piquants détails.


136. ROMME (Gilbert) - député du Puy-de-Dôme à la Convention, n. à Riom, 1750, décapité pour sa participation aux événements de Prairial an III, 1795.

- L. a. s. à Mlle Boivin, à Aigueperse ; 18 décembre 1773, 1 p. in-4

Epître d'un tour galant où il lui dit qu'il se vengera de son coup de poing en lui prenant cinq baisers. Il placera les deux premiers sur des joues que la modestie rend plus charmante encore. « Une gaze légère laisse échapper parfois, pour des yeux sensibles, un quelque chôse où j'en placerais bien deux autres. Ne vous allarmez point de mon courroux. Je ne le trouverais point encore proportionné au mal que vous m'avez fait. La punition est aussi faible que le papier qui vous la transmet et je la réduirais volontiers au cinquième pour quelque chose de plus réel.»


137. RUHL (Philippe) - député du Bas-Rhin à la Convention, compromis dans l'affaire de Prairial an III, mort par suicide, 1795.

- L. a. s. au citoyen Rivage, 1 p. in-4. Rare

Le citoyen Rivage ne peut ignorer les inculpations calomnieuses dirigées par Lecointre, de Versailles, contre le Comité de sûreté générale ; c'est pourquoi il lui est difficile d'appuyer sa demande.


138. SAINT-ANDRÉ (Jacques d'ALBON de) - maréchal de France, n. vers 1507, assassiné à la bataille de Dreux, 1562.

- L. s., avec la souscription aut., échevins de la ville de Lyon ; Fontainebleau, 18 septembre 1559, 1 p. in-4. Rare

Il leur recommande très chaudement pour la ferme de la Gabelle des vins à Lyon, le sieur Rolin Revenu.


139. SAINT-HUBERTY (Antoinette CLAVEL dite) - célèbre cantatrice, épouse du comte d'Antraigues, n. 1756, assassiné près de Londres avec son mari en 1812.

- L. a. s. à M…; 19 avril 1787, 3 p. in-4

SUPERBE LETTRE où elle se plaint amèrement des tracasseries dont elle est l'objet et qui lui ôtent tout courage et altèrent sa santé. Elle sera forcée de renoncer à son engagement et de quitter entièrement le théâtre, « car il ne m'est plus possible, dit-elle, de supporter de nouvelles vexations. Vous savez, Monsieur, que je n'ignore pas combien vous me haïssez et je dois m'attendre à ressentir à tous moments les effets de votre haine.»


140. SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin) - célèbre poète et critique, membre de l'Académie française, n. 1804, m. 1869.

- 23 l. a. s. à Madame du Gravier; 1847-1866, 50 p. in-8 environ. Deux de ces lettres sont écrites par des secrétaires de Sainte-Beuve

Curieuse correspondance adressée à une amie qui prenait grand intérêt aux travaux et à la vie intime de l'écrivain. Aussi contient-elle de vraies confidences sur l'état de son coeur et sur ses projets d'avenir. Dès les premières lettres, il paraît assez découragé et en parlant d'une dame qu'il ne désigne que par l'initiale M, il dit que ce n'était pas de ce côté que sa vie était en danger d'échouer et qu'elle eut aimé son naufrage. « Aujourd'hui je ne suis plus que dans l'ennui fixe qui n'est plus même mes regrets des choses enfuies : je travaille le plus que je peux pour combler par l'étude cette fin de vie qui peut être encore longue, mais la vraie vie (je ne me souvenais pas vous l'avoir dit) est finie, en effet pour moi, du jour où j'ai senti que je n'avais plus rien à offrir de digne d'être agréé et de capable d'apporter un bonheur. » Le 15 décembre 1851, il prie Mme du Gravier d'écrire à la famille du pacha de Bonneval pour obtenir des renseignents destinés à un travail qu'il considère comme une récréation. Il continue son métier de faiseur de Lundis. « Au milieu de tout ce qui passe et se renouvelle, il faut tâcher de rester le même et de suivre sa voie, de tracer son sillon jusqu'à ce que le sillon se fasse plus profond et devienne une tombe. » Il remercie des renseignements qu'on lui propose au sujet d'une étude ayant pour objet Marie-Antoinette, probablement. « Le nom de Polignac est de ceux auxquels je n'aimerais pas trop à avoir d'obligations personnelles, car il est de ceux que l'histoire a déjà saisis et sur lequel elle a imprimé son jugement. Ce sont d'honnêtes gens qui ont été funestes. » Le 26 juillet 1856, il remercie ses amis d'Orléans de ne pas l'avoir tourmenté à propos de la candidature de leur évêque. « En effet je n'ai pas voté pour lui. Ca été une élection d'université, de coalition, bien plutôt que d'Académie. Maintenant qu'il en est tant mieux pour lui ! mais je ne m'accoutumerai pas à voir en lui un véritable confrère : J'en resterai au respect. » On voit par ces extraits de quel intérêt est cette correspondance aussi bien au point de vue littéraire que pour la connaissance intime de Sainte-Beuve.


141. SCARAMOUCHE (Tiberio FIORILLI dit) - un des plus célèbres acteurs de la Comédie italienne, dont il fit le type le plus accompli, n. 1608, m. 1694. Molière goûtait fort le talent original de cet artiste.

- P. s., sur vélin ; Paris, 29 août 1656, 1 p. in-4 oblong. Jolie pièce. Très rare. (Coll. Villenave.)

Intéressant document dans lequel Scaramouche déclare avoir reçu la somme de trois cent livres tournois en louis d'or, « dont il a pleu à sa Majesté luy faire don, en considération de ses services et pour luy donner moyen de les continuer.»


142. SCHERER (Barthélemy-Louis-Joseph) - général qui battit les Autrichiens a Loano, ministre de la guerre, n. à Delle (Haut-Rhin), 1747, m. 1804.

- L. a. s. à LOUIS BONAPARTE; Paris, 25 prairial an XII (14 juin 1804), 3 p. in-folio

Très curieuse lettre où il rappelle les grands services qu'il a rendus à la République, prise de Landrecies, du Quesnoy, de Valenciennes, victoires de Sprimont et de Dueren en l'an II, de la Fluvia et de Loano en l'an III et IV, etc..., la bonne gestion du ministère de la guerre, etc... Il demande à servir sous les ordres de l'Empereur, proteste de son dévouement et le prie de rappeller au souverain le mot de Louis XII en montant sur le trône. (Scherer mourut à Chauny le 19 août suivant).


143. SCHERER (Barthélemy-Louis-Joseph)

- L. a. s. à Jourdan ; 20 pluviôse an VII (8 février 1799), 2 p. in-folio

Importante lettre relative à l'étendue du commandement qui lui est confié. Les généraux Masséna et Bernadotte, quoiqu'ils soient revêtus du titre de généraux en chef, sont sous ordres, surtout pour les opérations militaires. Son armée se campose de 45,000 hommes de bonnes troupes ; les pertes peuvent se remplacer chaque mois. «Et quelles troupes avez-vous avec vous? l'élite de la France. Masséna à droite vous secondera vigoureusement ; Bernadotte à gauche le fera également. Croyez que le Directoire ne souffrira pas de désobéissance à vos ordres de la part de l'un ou de l'autre.»


144. SCHOLL (Aurélien) - le spirituel écrivain et publiciste, n. 1833, m.

- L. a. s. (à Jules VALLÈS) ; vers 1878, 4 p. in-8

CURIEUSE LETTRE où il l'informe que Magnier consent à ce qu'il écrive dans l'Evénement des variétés de voyage avec son titre : La rue à Londres. Il parle ensuite de la situation politique. Il croit qu'il se fonde une république. L'inertie des députés est décourageante, l'administration est aux mains des ennemis de la liberté. Une complication européenne ne servirait sans doute qu'à nous imposer un gouvernement de son choix. «Où sont les armées de la Convention ?»


145. SCHOPENHAUER (Arthur) - le célèbre philosophe allemand, n. 1788, m. 1860.

- L. s. ; Francfort sur le Main, 4 octobre 1833, 2 p. 1/2 in-4. Rare.


146. SCRIBE (Eugène) - le célèbre auteur dramatique membre de l'Académie française, n. 1791, m. 1861.

- L. aut. à son cousin A. Lefranc ; Londres, 20 juin 1850, 4 p. in-8

Intéressante lettre où il fait le récit d'une fête qui lui a été donnée à Londres par le directeur de théâtre Lumby. « Justin Ouvrié, qui est ici à Londres, avait été emmené par nous à cette fête; il n'en revenait pas, il était abasourdi. Les lords, les danseuses, les indiens, les bateaux à vapeur qui toutes les cinq minutes passaient sous la terrasse en poussant des hourras, des centaines de barques pavoisées, tout cela était de la magie.»


147. SIXTE V (Félix Peretti) - pape (1585), n. 1521, m. 1590.

- P. s., Monte-Cavallo, 27 juin 1581, 1/2 p. in-4. Superbe pièce


148. SOBIESKI (Jean III) - roi de Pologne, illustre guerrier, qui sauva Vienne de l'invasion des Turcs, n. 1624, m. 1696.

- P. s. en polonais, 1 p. in-folio oblong. cachet. Recherché


149. SOREL - (Agnès) la célèbre maîtresse de Charles VI, n. à Fromenteau (Indre-et-Loire) vers 1422, m. à Jumièges, 1450.

- P. s., sur vélin ; 18 avril 1448, p. in-4 oblong. Extrêmement rare

Précieuse pièce. Agnès Sorel y prend le titre de dame de Beaulté et de Roquecesière. Elle certifie avoir réellement reçu de Me Jehan Le Tainturier, notaire du Roi et son trésorier en Rouergue, la somme de 275 l. t. provedant de la recette de sa terre de Roquecesière. -La pièce est superbement écrite et signée par P. Dardame, notaire royal en la sénéchaussée de Rouergue.


150. SULLYS (Maximilien de Béthune duc de) - illustre homme d'État, ami de Henri IV, n. 1559, m. 1641.

- P. s. sur vélin ; Lyon, 16 août 1600, 1 p. in-4, grand sceau collé

Pièce signée comme grand-maître de l'artillerie. Il donne l'ordre à Pierre Guillon, lieutenant de l'artillerie de Lyon, de prendre au château de Saint- Chamond tous les boulets de canon qui s'y trouvent et de les faire transporter à Lyon pour servir à l'expédition de Savoie.


151. SULLY-PRUDHOMME (Armand) - célèbre poète, membre de l'Académie française.

- Le Vase brisé, pièce de vers aut. sig. 1. in-8. Superbe pièce d'album


152. TALLEYRAND (Charles-Maurice prince de) - le célèbre homme d'Etat, n. 1754, m. 1838.

- 1° Minute de lettre, en partie autographe, avec ratures et corrections (au duc d'Otrante) ; (17 août 1815), 1 p. in-4.

- 2° L. s. au duc d'Otrante ; Paris, 17 août 1815, 1 p. in-fol.

PIÈCE HISTORIQUE. Il vient d'apprendre que Jérôme Bonaparte est entre ses mains. «Je dois vous rappeler à cet égard que par une note officielle des quatre puissances qui vous a été communiquée, elles annonçaient l'intention positive que, dans le cas où il arriverait qu'un des frères de Bonaparte fût retrouvé en France, il devait être arrêté, sauf à s'entendre avec les quatre souverains alliés sur la destination ultérieure qu'on lui donnerait. » -Une phrase d'un ton agressif a été rayée par Talleyrand et refaite dans des termes plus mesurés.


153. TALMA (François-Joseph). - Le célèbre tragédien, n. 1763, m. 1826.

- L. a. s. à Monseigneur (le duc de la Ferté); (Paris, vers 1824), 3 p. 1/4 in-fol. Superbe pièce

Magnifique lettre dans laquelle il sollicite sa mise à la retraite. Il explique les raisons de famille et de fortune qui le forcent à cette demande. Des circonstances bizarres peuvent mettre tout ce qu'il possède dans la dépendance d'un étranger. D'autre part il a dû élever six neveux et de telles charges ont compromis sa fortune. « Les deux points essentiels qui font l'objet de ma sollicitude sont donc de mettre mes fonds hors d'une atteinte étrangère et d'un danger à venir et de pouvoir jouir cette année d'un congé tel que je puisse remplir un vuide considérable dans mes affaires, résultat de mes nombreuses charges et qui ont presque toujours rendu mes émolumens au théâtre insuffisans pour mes dépenses. Ces deux difficultés levées la continuation de mon service au Theâtre français serait parfaitement conforme à mes désirs, à mon intérêt, comme je crois, à celui de la Comédie française...»


154. THIERS (Adolphe) - 1er président de la 3e République française, membre de l'Académie française, n. 1797, m. 1877.

- L. a. s. à INGRES ; Rome, 16, 1 p. in-8

Il lui annonce son arrivée à Rome où il vient prendre un peu de repos après des années de travail : « J'espère que vous me fournirez le moyen de vous rencontrer souvent dans un pays où vous régnez.»


155. URBAIN VIII (Maffeo Barberini) - pape (1623), n. 1568, m. 1644.

- L. s. au prélats de sa chambre ; Monte-Cavallo, 7 septembre 1642, 1 p. in-4


156. VALLÈS (Jules) - le célèbre écrivain et homme politique, n. 1832, m. 1885.

- L. a. s. ; Londres, 14 juin, 3 p. in-8

Très curieuse lettre où il demande un compte-rendu de 50 lignes sur Jacques Vingtras. Il ne veut pas de grands mots, qui amolissent l'âme en la trempant dans les nuages. « J'ai l'air d'agiter une épée d'ange, je me suis proposé simplement de graver une idée avec un canif d'enfant. » Il faut à tout prix se séparer du romantisme dont Zola a signalé la trace jusque dans le naturalisme. «Notre rôle, celui des penseurs, est de souffler sur le brouillard d'Hugo, tout rayé d'or qu'il soit. Il m'a semblé lire une phrase d'Hugo dans tel ou tel paragraphe de votre article. Il n'y a pas trop de quoi se plaindre. Cependant prenez garde!» Curieux développements littéraires.


157. VALLÈS (Jules)

- L. a. s. à un confrère ; Paris, 23 mars 1869, 2 p. 1/2 in-8

Il demande des renseignements pour son récit sur les journées de juin 1848, particulièrement sur celle du 23 où il raconte le combat du Panthéon. « Vous savez ma manière je cherche le pittoresque à tout prix, pour attacher à mon idée par l'attrait du tableau ! Donc, des détails et de la couleur, des faits, des chiffres, mais aussi des noms propres et des coins de paysage rouge. » -On a joint deux photographies de Vallès.


158. VERLAINE (Paul) - le célèbre poète, n. 1844, m. 1896.

- L. a. s. à une dame ; Paris, 1er août 1889, 1 p. in-8

La lettre est écrite de l'hôpital Broussais. Verlaine y parle de Sagesse et de Parallèlement.


159.

- 1° Récapitulation générale de l'or et de l'argenterie de chapelle, de celle de table et de décoration, des vieilles franges, vieux galons, etc…, existans tant dans les magasins de gardemeuble national à Paris, que dans les dépôts de Versailles, au grand et au petit Trianon, etc…; pièce manuscrite ; 8 juillet 1793, 2 p. in-folio.

- 2° 3 pièces manuscrites; 1793, 89 p. in-folio

Inventaire du linge de la lingerie principale de Paris et de Versailles réunies, déclarations des donataires ou détenteurs de meubles et effets provenant de la couronne ou de la liste civile, en conformité de l'article 36, section V, de la loi du 16 juin 1793. Intéressant dossier.).


160. VERTEUIL - commandant des armées catholiques et royales en Vendée.

- P. s.; au camp de Chantonnay, 11 juin 1793, an Ier du règne de Louis XVII, 1 p. in-4. (Coll. Bovet)

Curieux document. C'est un passe-port délivré à un prisonnier de guerre, renvoyé à Bordeaux après avoir eu les cheveux coupés et juré de ne jamais reprendre les armes contre S. M. Louis XVII.


161. VOLTAIRE (François Marie AROUET de) - l'illustre écrivain, n. 1694, m. 1778.

- L. a. signée V., à Chamfort; (janvier 1764), 3 p. in-12

TRÈS CURIEUSE LETTRE. Il le félicite sur sa manière d'écrire qui rappelle celle de cent ans auparavant. « La nation n'est sortie de la barbarie que parce qu'il s'est trouvé trois ou quatre personnes à qui la nature avait donné du génie ou du goust qu'elle refusait à tout le reste. Corneille par deux cens vers admirables répandus dans ses ouvrages, Racine par tous les siens, Boileau par l'art inconnu avant luy de mettre la raison en vers, un Pascal, un Bossuet, changèrent les Welches en Français... Il faut s'attendre qu'un peuple qui ne connut pas d'abord le mérite du Misanthrope et d'Athalie et qui aplaudit à tant de monstrueuses farces, sera toujours un peuple ignorant et faible, qui a besoin d'être conduit par (le] petit nombre des hommes éclairés... Les feuilles volantes sont la perte de la littérature.»


162. ZOLA (Emile) - le célèbre romancisr, n. 1840, m. 1902.

- L. a. s. (à Jules Vallès) ; L'Estaque, 6 août 1877, 2 p. in-8

Il croit que Charpentier reculera devant son nom et il lui conseille pour éditer sa Rue à Londres de s'adresser au libraire Dreyfous. « Enfin je ne vois absolument aucun journal qui vous prendrait de la copie à cette heure ; vous connaissez la situation ; les journaux sont obligés à beaucoup de prudence.»


163. BÉRANGER (Pierre-Jean de) - le grand chansonnier, n. 1780, m. 1857.

- La Dame et la Grisette, chanson aut., 3 p. in-8. Pièce montée


164. DIVERS.

- 6 pièces.

Madeleine Brohan, R. Stolz, E. de Girardin, Rachel, etc


165. GOUNOD (Charles) - le grand compositeur de musique, n. 1818, m. 1893.

- P. a. s., 1 p. in-4

Avertissement de Mors et Vita.


166. SOUVERAINS FRANÇAIS

- 7 pièces.

Henri III, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis-Philippe, etc.