Vente Noël Charavay, 27 avril 1903

CATALOGUE D'UNE PRÉCIEUSE COLLECTION DE LETTRES AUTOGRAPHES

Published by Noël Charavay in Paris on/in 1903.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11671. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. ALEXANDRE 1er - empereur de Russie, n. 1777, m. 1825.

- L. a. s. en français, à une amie ; Stuttgart, 30 novembre 1818, 3 p. in-8

Superbe lettre où il s'excuse de ne pouvoir s'écarter de sa route pour aller la voir. Il la prie de venir au devant de lui à Miinerstadt ; il doit rentrer à Saint- Pétersbourg, par-la route la plus courte.


2. ARMAGNAC (Georges cardinal d') - archevêque de Toulouse, puis d'Avignon, ambassadeur à Venise et à Rome, n. vers 1501, m. 1585.

- L. s. avec la souscription aut., à Catherine de Médicis ; Avignon, 24 avril 1573, 1 p. in-folio

Superbe pièce. Il lui mande que Montbrun, Mirabel, Saint-Auban et autres veulent se rendre souverains du Dauphiné avec la faveur du gouverneur d'Orange qui a pris plus de 60 à 80 mille écus de marchandises aux sujets du Roi, ce qui oblige le maréchal de Damville à leur faire la guerre pour la conservation des sujets du Roi.


3. ARNAULD (Antoine) - illustre théologien janséniste, solitaire de Port-Royal, n. 1612, m. 1694.

- L. a. s. ; 23 août, 1 p. in-4. Rare

Il demande des nouvelles de M. Angran, qui sc rend à Constantinople Arnauld demande à son correspondant de dissuader M. Angran de poursuivre plus loin son voyage.


4. BAGIOCCHI (Félix) - prince de Lucques et de Piombino, époux d'Elisa Bonaparte, n. 1762, m. 1841.

- L. s. à Salicetti, délégué du gouvernement dans les départements du Golo et du Liamone ; Ajaccio, 30 ventôse an VIII (20 mars 1800), 2 p. in-4

Belle et rare lettre relative à la Corse.»


5. BARBIER (Auguste) - célèbre poète, auteur des ïambes, membre de l'Académie française, n. 1805, m. 1882.

- L. a. s. à un confrère ; Paris, 9 octobre 1881, 4 p. in-8

Très curieuse lettre académique au sujet de la candidature de MBr Perraud au fauteuil de M. Dufaure. Il énumère les partisans certains, les douteux et les opposants. La partie n'est pas injouable, mais difficile à gagner. « Si Monseigneur Perrault (sic!) la perd qu'en résultera-t-il? C'est qu'il la gagnera une autre fois et que le public saura que l'Académie n'entend pas se livrer aux libres-penseurs.»


6. BARRIERE (Théodore) - célèbre auteur dramatique, auteur des Faux bonshommes, n. 1823, m. 1877

- L. a. s. (à La Rounat), 5 p. in-8

Épître des plus curieuses sur le dénouement à trouver pour Marceline. Très intéressants détails. Il parle de Dumas fils, qui est, dit-il, « mon demi Dieu, ci moi.»


7. BAUDELAIRE (Charles) - le célèbre poète, auteur des Fleurs du Mal, n. 1821, m. 1805.

- L. a. s. à Poulet-Malassis ; 20 mars 1851, 2 p. in-4

Superbe lettre d'un grand intérêt. Il parle en termes dédaigneux de la politique du président. Il blâme le rattachement des affaires littéraires au ministère de l'Intérieur. « D'ailleurs je suis persuadé que toutes les notes et idées haineuses pour l'Université fia lieront le Président. Aussi bien j'aimerais assez ne voir que deux partis eu présence et je hais ce milieu pédant et hypocrite qui m'as mis au pain sec et au cachot. Tout cela me divertit beaucoup, mais je suis décidé à rester désormais étranger à toutes les polémiques humaines et plus décidé que jamais à poursuivre le rêve supérieur de l'application de la métaphysique au roman. » Il donne ensuite quelques nouvelles littéraires, parle d'un projet de grande revue en collaboration avec Champfleury, etc., et termine par celle réflexion : « Adieu et persuadez-vous bien comme moi, de plus en plus, que la Philosophie est tout.»


8. BEAUHARNAIS (Eugène de) - fils adoptif de Napoléon Ier, vice-roi d'Italie, célèbre guerrier, n. 1781, m. 1824.

- L. s. au ministre de la guerre du royaume d'Italie ; quartier général de Caldiero, 28 avril 1809, 1 p. in-4

Pièce historique. Il l'informe qu'une grande victoire vient d'être remportée par la Grande Armée en Allemagne. Il lui donne des instructions pour l'approvisionnement de Venise.


9. BEAUHARNAIS (Eugène de)

- L. s. au général Vial ; Vienne, 13 octobre 1809, 2 p. in-4

Il l'informe que l'Empereur l'a nommé au commandement de la division du Tyrol, chargée de couvrir l'Italie. Il lui commande de rejoindre son poste dans un délai de douze heures. Belle lettre militaire.


10. BEAUHARNAIS (Hortense de) - reine de Hollande, mère de Napoléon III, n. 1783, m. J837.

- L. a. s. à sa chère Félicité; Arencnberg, 12 sept. 1830,2p.in-8

Très belle lettre où il mande que son fils (Napoléon III) esl à l'école d'artillerie de Thoime.


11. BÉRANGER (Pierre-Jean de) - célèbre poète et chansonnier, n. 1780, m. 1857.

- L. a. s. à Prosper Mérimée ; (Paris) 12 mai (1841), 2 p. 1/4 in-8 (Coll. Bovel)

Très curieuse épître. Après avoir refusé une invitation à dîner, il parle du dernier ouvrage de Mérimée, Y Essai sur la Guerre sociale. « Vraiment c'est bien savant pour moi et j'admire la profondeur et la patience de votre érudition. Votre style ne sent pourtant pas le pédant, malgré la gravité du sujet. Le tout me fait bien augurer pour votre César. Quels gredins c'étaient que vos Romains ! Je répète toujours qu'ils n'ont été que des portefaix dont la providence s'est servie pour porter les lumières de la Grece dans tout le monde ancien. Les Athéniens n'avaient ni les épaules assez fortes, ni le jarret assez solide pour cette besogne. Votre canaille romaine, brutale et féroce, n etait propre qu'à cela, mais elle s'éclairait peu au flambeau qu'elle portait. Quel horrible peuple ! Quand cessera-t-on de le recommander à 1 admiration des petits entants et des vieux imbéciles ? Tout ceci ne dit rien contre votre César, quoique ce fut aussi un assez vilain monsieur, meilleur pourtant que la plupart de ses concitoyens.»


12. BERNADOTTE (Jean-Baptiste) - prince de Ponte-Gorvo, illustre maréchal d'Empire, roi de Suède, sous le nom de Charles-Jean XIV, n. 1704, m. 1844.

- L. a. s. à Nicolas Clarv ; La Houssaye, 19 messidor an X (8 juillet 1802), 1 p. in-4

Jolie lettre adressée à son beau-frère. Il le prie de verser la somme de 20.000 francs entre les mains du général Augereau.


13. BERNADOTTE (Désirée Clary) - épouse du précédent, n. 1777, m. 1860.

- 1 l. aut., 1 l. aut. signée Désirée et 1 1. a ut. signée Désirée Bernadotle, à Nicolas Clary; Hambourg, Onensee, 1808, 4 p. in-8 ou in-4

Intéressantes lettres à son frère. Dans l'une elle se déclare enchantée de son séjour à Hambourg, où l'on a pour elle les plus délicates attentions. Dans les autres lettres elle parle de son fils Oscar, de placements avantatageux à faire, etc.


14. BERNHARDT (Sarah) - la grande artiste.

- L. a. s. à M. Derembourg ; (Bâle, 12 juin 1883), 8 p. in-16, papier et enveloppe à son chiffre

Curieuse lettre. Elle le prie de gourmander Prével sur ce qu'il n'insère plus les notes qu'on lui adresse. Ainsi elle lui a envoyé une dépêche de 55 francs pour l'informer que le roi de Suède l'avait décorée, et Prével n'en a pas soufflé mot. Deux femmes seulement ont reçu cette décoration avant elle : Jenny Lind et Christine Nilsson.


15. BIANCOLELLI (Joseph-Dominique) - dit Dominique, célèbre Arlequin de la Comédie-Italienne, acteur favori de Louis XIV, n. 1640, m. 1688.

- P. s. sur vélin ; 10 juillet 1674, 1 p. in-4 oblong. Très rare.

Belle pièce. Reçu de 3.750 livres pour un quartier des appointements des comédiens de la troupe italienne du roi.


16. BIANCOLELLI (Pietro-Francesco) - dit Dominique, fils du précédent, acteur de la Comédie-Italienne, pour laquelle il improvisa quelques pièces, n. à Paris, 1681, m. 1734.

- L. a. s. à Saint-Edme; Dijon, 24 déc. 1714, 2 p. 1/2 in-4, cachet. Très rare

Détails sur son opéra-comique des Aventures d'Arlequin en Arcadie, a J'y ai mis le plus de jeu italien qu'il ni a été possible, quoique l'on nous menace d'un silence pendant la foire, et que l'on assure que nous n'avons point de jeu. Ces menaces ne font aucune impression sur mon esprit, et je m'attends à faire l'Arlequin pendant la présente foire.»


17. BONAPARTE (Joseph) - roi de Naples, puis d'Espagne, frère aîné de Napoléon Ier, n. 1758, m. 1844.

- L. s. avec quatre lignes autographes, à Meuron, consul de la République française à Ancône; Florence, 13 nivôse an VI, 1 p. 12 in-folio, jolie vignette gravée. Légères taches de rousseur

Pièce historique. Il lui annonce que l'attentat inouï qui vient d'avoir lieu à. Home (l'assassinat du général Duphot) l'oblige à quitter ce pays. Il lui ordonne de rester à son poste pour assurer la correspondance.


18. BONAPARTE (Julie Clary épouse de Joseph) - reine de Naples, puis d'Espagne, n. 1771, m. 1845.

- 1 l. a. s. Julie et 3 1. aut. à son frère Nicolas ; Plombières, 1803; Naples 1808, 4 p. in-4

Belles lettres intimes. Elle parle de ses soeurs Désirée et Claire ainsi que de ses autres parents. On a joint une lettre a. s. de Joseph Bonaparte adressée au même.


19. BONAPARTE (Jérome) - le plus jeune frère de Napoléon Ier, roi de Westphalie, n. 1784, m. 1860.

- L. a. s. à son frère Lucien; Rome, 11 décembre, 2 p. in-8

Affectueuse lettre où il lui donne des nouvelles de divers membres de la famille ainsi que de leur mère. Bien qu'il l'ait trouvée en bonne santé il conseille à Lucien de se rendre à Rome. Il parle de Christine, de Charles et de Zénaïde, qui sont dans leur lune de miel, etc.


20. BONAPARTE (Pauline) - épouse du prince Borghèse, duchesse de Parme et de Guastalla, soeur de Napoléon Ier, n. 1780, m. 1825.

- 1º L. s. à M. Michelot ; 23 janvier 1811, 1/2 p. in-8.

- 2º P. s. deux fois par le général Andréossy, ambassadeur de France à Constantinople.; Constantinople, 10 décembre 1813, 2 p. in-4

Elle prie de donner 3 louis à un pauvre invalide recommandé par le prince.


21. BOUFFÉ (Marie) - le célèbre artiste dramatique, n. 1800, m. 1888.

- L. a. s. au directeur de la Gazette des théâtres ; 5 février 1843, 3 p. in-4

Très curieuse épître où il proteste contre un article où on faisait mention des énormes appointements qui lui sont payés par le théâtre du Gymnase. 11 déclare que dans les années les plus heureuses pour lui il n'a jamais touché plus de 12,500 francs, fixe et feux compris. Ce ne sont pas là des appointements exagérés et il pourrait citer à Paris dix ou douze acteurs bien plus favorisés que lui sous ce rapport.


22. CAMPISTRON (Jean Galbert de) - auteur dramatique, secrétaire du duc de Vendôme, membre de l'Académie française, n. à Toulouse, 1656, m. 1713.

- L. a. s. à Son Excellence…; camp de Verceil, 28 juin 1704, 1 p. in-4. Très rare


23. CABOUL (Victor) - le célèbre ténor.

- L. a. s. à un ami ; dimanche, 2 p. 12 in-8

Très-curieuse épître où il fait son auto-biographie. Il rappellle qu'il est né à Toulouse, le lo février 1830, et que son père le destinait au commerce. -« Grand amateur de chevaux et de jolies femmes, je me ruine en antiquités de tout genre... Je travaille beaucoup plus qu'on ne croit et ne soupe que dans les grandes occasions, v.


24. CATALANI (Angelica) - la célèbre cantatrice italienne, n. 1779, m. 1849.

- L. a. s. à Madame Lacy ; 30 mai 1833, 2 p. in-4

Superbe lettre intime où elle parle de plusieurs de ses amis.


25. CATHERINE DE MÉDICIS - reine de France, femme de Henri II, n. 1519, m. 1589.

- L. a. s. à la reine de Navarre (Marguerite de Valois) ; Fontainebleau, 5 décembre 1551, 1 p. gr. in-4. Coupures dans le papier blanc n'atteignant pas le texte

Elle envoie vers elle le sieur de Selignv et se réjouit de la voir bientôt à Blois.


26. CHARLES-QU1NT - l'illustre empereur d'Allemagne, n. 1500, m. 1558.

- L. s. ; 12 août 1529, 1/2 p. in-fol. oblong. Belle pièce


27. CHARLES-EMMANUEL Ier - duc de Savoie, n. 1562, m. 1630.

- L. a. s. à sa femme (Catherine d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe II, qu'il avait épousée en 1585); Laneborgo (?) 3 mars 1589, 1 p. in-fol. Cachets (Coll. Bovet)

Superbe lettre où il raconte à sa femme ses faits et gestes. Intéressants détails.


28. CHRISTINE - reine de Suède, n. 1626, m. 1689.

- L. s. en français, avec 4 lignes aut., à M. de Rosembac ; Hambourg, 10 juillet 1668, 1 p. in-folio

Elle le prie de féliciter M. Sevedh Baat au sujet de sa nomination à l'emploi de grand trésorier de Suède.


29. CHRISTINE DE SALM - duchesse de Lorraine, femme du duc François II, (1597), m. 1628.

- L. s. avec la souscrip. aut., au duc Albert de Bavière ; Nancy, 16 février 1621, 3/4 de p. in-fol., cachet (Coll. Meaumé)

Très belle lettre relative à des chiens de chasse. Elle lui envoie un chien appartenant à son fils, en attendant que son mari puisse lui envoyer des siens.


30. CLAIRAUT (Alexis-Claude) - le grand géomètre, membre de l'Académie des Sciences, n. 1713, m. 1765.

- L. a. s. au P. Le Seur; Paris, 29 mai 1745, 2 p. in-4

Il le félicite d être correspondant de l'Académie des sciences et l'assure de son dévouement.


31. COCHIN (Charles-Nicolas) - le célèbre graveur et dessinateur, n. 1715, m. 1790.

- L. a. s. ; 9 juillet 1784, 1 p. in-8

Belle lettre relative à son dissentiment avec Lingée, au sujet de la gravure d'une planche.


32. COLIGNY (Gaspard de Chatillon seigneur de) - illustre amiral de France, n. 1519, assassiné le 24 août 1572.

- L. a. s. 1 p. in-8 très oblong. Rare

Il a mandé au Roi d'envoyer un ambassadeur à son correspondant. Cette pièce forme, très probablement, le post-scriptum d'une lettre plus longue dont elle a été détachée.


33. COLLÉ (Charles) - célèbre chansonnier et auteur dramatique, n. à Paris, 1709, m. 1783.

- L. a. s. au comédien Des Essarts ; 24 décembre 1774, 1 p. in-4

Très belle lettre sur la représentation d'une de ses pièces.


34. COLLETET (Guillaume) - poète, un des premiers membres de l'Académie française, n. 1598, m. 1659.

- L. a. s. au chancelier Séguier, 2 p. in-4. Rare

- 2º Discours du poème bucolique où il est Imité de l'églogue et de l'idyle, pièce aut., prose et vers, 15 p. 1/2 in-4. Superbe pièce. Les autographes de Colletet sont très rares.

Il lui rappelle que lors de sa dernière visite à l'Académie la discussion S est étendue sur le mot Idylle. Depuis il a médité sur ce sujet et il a écrit quelques observations sur l'idylle. Colletet considérant Séguier comme son Mécène et son Ephorc, il lui demande la permission de lui dédier cet ouvrage.


35. CONDÉ (Louis II de Bourbon prince de) - dit le Grand, l'illustre guerrier, n. 1621, m. 1686.

- L. a. s., 1 2 p. in-4

Il dit qu'il ira faire sa courte lendemain au roi et aux reines.


36. COPPÉE (François) - le célèbre poète et auteur dramatique, membre de l'Académie française.

- L. a. s. à Burty ; Paris, 23 octobre 1875

Il lui propose une « affaire v qui, pour avoir été imaginée par un poète, n'est peut-être pas trop chimérique. L'entreprise, qui s'appellerait le Salon en voyage, consisterait à faire accomplir un tour de France aux 40 ou 50 ouvrages qui auraient obtenu le plus grand succès à l'Exposition. Intéressants développements.


37. COROT (Camille) - le grand peintre de paysages, n. 1796, m. 1875.

- L. a. s. à Richomme ; Ville d'Avray, samedi, 1 p. in-8

Il demande qu'on lui envoie une échelle de peintre pour travailler confortablement. Très probablement dans l'église de Ville-d'Avray.


38. DAMAS (Auguste-Alexandre-Marliai) - artiste dramatique, sociétaire du Théâtre-Français, n. à Paris, 1772, m. 1834.

- 1º L. a. s. au baron de Lamothe-Langon ; Paris, 13 décembre 1818, 1 p. in-4. Belle lettre.

- 2º P. s. par Talma, Dazincourt, Dugazon, etc. ; Paris, 12 ventôse an VIII, 1 p. in-4

Curieux document. Le comité du Théâtre-Français de la République accorde au citoyen Damas, en raison de ses services, le premier quart vacant d'une part de sociétaire.


39. DAUMESNIL (Pierre baron) - célèbre général, surnommé la Jambe de bois, l'héroïque défenseur de Vincennes en 1814 et en 1815, n. à Périgueux, 1777, m. 1832.

- 1º L. s. à un général ; Vincennes, 14 octobre, 3/4 de p. in-4.

- 2° L. a. s. de la veuve de Daumesnil ; Paris, 20 janvier. 1 p. in-4.

- 3° L. s. de Fouché, président de la commission de gouvernement, ail général Hulin, commandant de la place de Paris; Paris, 3 juillet (1815), 9 heures du soir, 1 p. in-4

Elle demande un moment d'audience pour parler d'une question d'une extrême importance pour les enfants de Daumesnil.


40. DESAIX (Louis-Charles-Antoine) - l'illustre général républicain, n. 1768, tué à Marengo, 14 juin 1800.

- 1º 6. l. a. s. à la citoyenne Goeury, à Poussay, près Mirecourt ; an V-an VI, 7 p. in-4, cachets

- 2º 6 1. a., la plupart signées, de de La Borderie à Madame Goeurv et 1 l. a. s. au greffier du Tribunal du département des Vosges à Epinal ; 1797-1798, 15 p. in-4 env

- 3° Lettre, incomplète, du greffier du tribunal criminel des Vosges à M""' Desaix, à Veygoux ; Epinal, 10 germinal an VIII (30 mars 1800), 4 p. in-4, tête et vignette imprimées

- 4º L. s. par les administrateurs de la Commune de Strasbourg aux membres du tribunal du département des Vosges ; Strasbourg, 6 thermidor an VII (24 juillet 1799), 1 p. 12 in-4, déchirure enlevant quelques mots.

- 5º L. a. s. de la citoyenne Fereri au greffier du tribunal criminel du département des Vosges; Strasbourg, 22 pluviôse an VIII (10 février 1800), 1 p. 1/2 in-4

* Précieuses lettres adressées à la nourrice d'une enfant que Desaix avait eue d'une demoiselle La Borderie, de Strasbourg. Desaix s'informe de ce qu'a fait la mère et envoie à la nourrice de petites sommes d'argent, quand la mère tardait trop à régler les mois de nourrice.


41. DESCLÉE (Aimée) - la grande artiste, interprète des pièces de Dumas fils, n. à Paris, 1836, m. 1874.

- L. a. s. à un critique dramatique, 4 p. in-8

Très belle lettre où elle parle des représentations qu'elle doit donner à Bruxelles et où elle le remercie des éloges qu'il a faits d'elle dans son feuilleton de l'Indépendance belge.


42. DESTOUCHES (Philippe Néricault) - célèbre auteur comique, membre de l'Académie française, n. à Tours 1680, m. 1751.

- L. a. s. à Titon du Tillet ; Fortoiseau, 27 juillet 1740, 4 p. pl. in-4

Très belle lettre littéraire. Il le remercie des trois portraits qu'il lui a envoyés; celui de Mlu Salle lui a été particulièrement agréable. « .Je l'ai toujours regardée comme la plus parfaite danseuse que la France eut produite, et je mettais les grâces, la noblesse et la modestie de sa danse bien au-dessus des sauts et des.pirouettes de MUe Camargo, toute prodigieuse qu'elle était. » Quant à la place qu'il lui promet dans son Parnasse, il ne se croit nullement digne de cet honneur, quoi qu'en pensent MM. Crébillon et Voltaire qu'il laisse volontiers jouir de cette gloire sans être assez présomptueux pour y aspirer. Il est très flatté d'apprendre qu'il approuve son jugement sur les Comédies de M. Maillard (Desforges-Maillard). « J'ai été très mortifié d'être forcé de lui mander ce que j'en pensais, et s il est si prévenu en sa faveur, je l'aurai vivement mortifié. Mais assurément ce n'a pas été mon intention, et il sait que je ne lui ai pas épargné les louanges dans le temps qu'il étoil Mme Malerais.»


43. DORVAL (Marie-Amélie-Thomas Delaunay femme) - tragédienne, ta sublime interprète des drames de l'école romantique, n, à Lorient, 1801, m. à Paris, 18 mai 1849.

- L. a. s. à M. Catelin ; Lyon, 3 novembre 4836, 4 p. in-8, enveloppe et cachet. (Coll. A. Bovet)

Belle et amicale lettre dans laquelle Marie Dorval remercie M. Catelin de ses compliments. « J'aurais été bien aise de pouvoir jouer Kitty-Bell demain, mais la chose est impossible. Je joue Tisbé d'Angelo. Ce n'est que jeudi qu'on pourra donner Chatterton. Je serai très heureuse si vous pouvez assister à cette représentation. » -(Marie Dorval compta parmi ses plus belles créations le rôle de Kitty-Bell dans le Chatterton d'Alfred de Vigny et celui de Thysbé dans l'Angelo de Victor Hugo.


44. DUCHESNOIS (Joséphine) - la célèbre tragédienne, sociétaire du Théâtre Français, n. près Valenciennes (Nord), 1777, m. 1835.

- L. a. s. ; 13 avril 1829, 3 p. in-8. (Coll. Vizentini).

Très curieuse lettre adressée à un journaliste qui prétendait que VAlzirr. de 1802 aspirait à charnier les yeux de quiconque s'appelle Zamore. Comme il a voulu la désigner, elle lui fait remarquer qu'il est faux qu elle veuille remplir à toute force ce rôle, parce qu'elle a toujours préféré les grands rôles. Elle espère qu'après les éclaircissements qu'elle lui donne, il ne reviendra plus sur un sujet qu'il paraît avoir fort à coeur. « Vous concevez la situation difficile d'une femme pour répondre à des attaques de cette nature. J'aime à croire, Monsieur, que vous n'ètes pas de ces personnes qui se font un jeu d'insulter ceux qui ne peuvent leur répondre.»


45. DUGIS (Jean-François) - le célèbre poète tragique, membre de l'Académie française, n. à Versailles, 1733, m. 1816.

- 1º L. a. s. de son initiale à Labiée, 3 p. 1/2 in-4.

- 2º Fragment autographe de sa tragédie d'OEdipe, 6 p. in-4.

- 3° Foedor et Mikalef ou la famille de Sibérie, tragédie autographe, 1 vol. in-4

Intéressante lettre relative à sa tragédie d'OEdipe.


46. DUGAZON (Louise-Rosalie Lefebvre) - la célèbre cantatrice, n. 1755, m. 1821.

- L. a. s. à Camerani ; Amiens, 24 vendémiaire, 2 p. pl. in-8. (Coll. Lajarriette)

Ne pouvant présumer que le théâtre de Paris fût prêt de s ouvrir, elle s'est arrangée pour quelques représentations avec le directeur d'Amiens. « Malgré toute l'ingratitude que j'ai éprouvée de la part de plusieurs de mes camarades, je conserve toujours pour ce théâtre, où j'ai créé tant de rôles, une prédilection que rien n'a pu détruire et ne détruira jamais.»


47. DUMAS (Alexandre) père - le fécond romancier, n. 1802, m. 1870.

- L. a. s. à Mlle Mars, 1 p. 1/2 in-8

Charmante épître où il demande des nouvelles de la comédie qu'il lui a soumise.


48. DUMAS (Alexandre) fils - le célèbre écrivain et auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1824, m. 1895.

- L. a. s. à Edmond Texier ; (vers 1869), 4 p. in-8

Épître des plus curieuses sur le rôle du théâtre au milieu de la « littérature infernale, de ce temps. » Il croit que « le théâtre peut et doit, en de certaines mains, être plus utile qu'il ne l'a jamais été, en un mot qu'il peut servir à la vulgarisation de certaines grandes découvertes morales, physiologiques, scientifiques, sociales dont on ne se doutait pas, alors que tout se passait entre l'écrivain courtisan et le roi inamovible. Avec de bien mauvaises pièces, mais qui auraient pu être bonnes, si leur auteur avait été doué du génie dramatique, voyez quel immense pas Voltaire a fait faire à l'esprit de progrès et de liberté. »


49. DUMAS (Alexandre) fils

- L. a. s. à une femme de lettres, 10 p. 1/2 in-8

Très curieuse épître où il la félicite sur les articles qu'elle a écrits dans le journal le Gaulois. « Ces femmes sont donc décidément capables de tout, excepté de faire le bonheur des hommes! v II plaisante ensuite sur les répétitions des Danicheff et s'excuse de ne pouvoir la recommander au Figaro. Piquants détails à ce sujet.


50. DUMESN1L (Marie-Françoise Marchand, dite) - une des meilleures tragédiennes de son temps, rival de la Clairon, n. 1713, m. 1803.

- 1° L. s. à Ducis ; Paris, 5 brumaire an III, 1/2 p. in-4.

- 2º Minute de lettre aut., signée en tète, au Ministre de fIntérieur, 1 p. in-fol.

Très intéressante pièce. Non seulement on dispute à M"* Bourgoin le titre de son élève, mais on ose dire qu'elle lui est à peine connue. Comme ce mensonge pourrait lui nuire, M"* Dumesnil s'empresse de rendre témoignage à la vérité. Elle a cru reconnaître en elle des dispositions très heureuses, et il y a dix-huit mois que, de deux jours l'un, elle ira cessé de veiller à ses études et de lui donner tous les soins qui peuvent répondre de son expérience dans l'art théâtral.


51. DUROC (Michel) - duc de Frioul, célèbre général, grand- maréchal du palais de Napoléon Ier, n. 1772, tué à Mackersdorff, 1813.

- L. s. avec 8 lignes aut. ; (13 septembre 1810), 1 p. 1/2 in-folio

Intéressant document. Il lui donne la liste des tapisseries destinées au salon de l'Empereur, que celui-ci désire voir mettre sur le chantier.


52. EPÉE (Charles-Michel abbé de l') - l'illustre fondateur de l'Institut des sourds-muets, n. 1712, m. 1789.

- L. a. s. (à M. Saillant) ; (1772), 1 p. in-4. Très rare


53. FAVART (Charles-Simon) - le créateur de l'Opéra-Comique, n. 1710, m. 1792.

- L. a. s. à ses enfants ; Paris, 14 octobre 1776, 2 p. in-4. Très légère déchirure.

Charmante épître pleine d'affection.


54. GAMBETTA (Léon) - le célèbre orateur et homme d'État, n. à Gahors, 1838, m. 1882.

- L. a. s. à un collègue ; Paris, 29 août 1874, 2 p. in-4. Belle et rare pièce


55. GAUTIER (Théophile) - le célèbre écrivain, n. 1811, m. 1872:

- L. a. s. à La Rounat, 1/2 p. in-8

Très curieux billet où il lui demande une loge dans sa boîte théâtrale.


56. GEORGE WEIMER (Marguerite) - la célèbre tragédienne, maîtresse de Napoléon Ier, n. à Bayeux, 1787, m. 1867.

- L. a. s. à l'acteur Saint-Prix ; 12 avril 1817, 1 p. 1/2 in-8. (Coll. A. Bovet)

Très curieuse épître. Ayant besoin d'une somme de trois mille francs, elle s'est adressée à la Comédie-Française, ne voulant rien demander à l'autorité. Elle gourmande Saint-Prix d'avoir parlé de cette affaire à M. de la Ferté, et elle le prie de ne point voir à ce sujet M. le duc de Duras. « Je n'ai jamais tenu à l'argent, mais je tiens aux procédés. Ainsi soyez bien sûr que sans aigreur, mais avec fermeté, j'agirai pour la Comédie comme elle agira pour moi... »


57. GEORGE WEIMER (Marguerite)

- L. a. s. à Leinercier ; Caen, 6 janvier 1820, 2 p. 3/4 in-8

Intéressante lettre relative à son engagement à l'Odéon.


58. GOUNOD (Charles) - l'illustre compositeur de musique, n. 1818, m. 1893.

- L. a. s.; (1859), 2 p. in-4

Précieuse lettre relative à la première représentation de Faust. Le ténor qui devait jouer le rôle est tombé malade; M. Carvalho en a trouvé un autre qui étudie le rôle.Gounod déclare qu'il ne peut disposer d'une seule place pour ses amis;'il ne pourra même pas faire entrer toute sa famille en une seule fois.


59. GOUNOD (Charles)

- Le Soir, morceau de musique aut. sig., paroles et musique, 1 p. 1/2 in-folio. Superbe pièce


60. GRIMOD DE LA REYNIÈRE (Alexandre-Balthazar-Laurent) - littérateur-gastronome, auteur de l'Almanach des Gourmands, n. 1758, m. 1838.

- L. a. s. à MM. Jecker frères, ingénieurs-opticiens ; Villers sur Orge, 30 mars 1820, 1 p. 1/2 in-4. Belle et intéressante lettre


61. GUISE (Charles de Lorraine cardinal de) - frère du Balafré. Il dirigea les finances sous François II et négocia le mariage de Charles IX avec Elisabeth d'Autriche, oncle de Marie Stuart, n. à Joinville, 1524, m. 1574.

- L. s. avec la souscription aut., au maréchal de la Marck ; Villers-Cotterets, 28 juillet 1549, 1 p. 1/2 in-4, cachet

Il l'informe de l'arrivée du Roi à Yillers-Cotteret. Il y séjournera quatre jours, partira le samedi pour aller coucher à Compiègne, pour prendre, le lundi suivant, le chemin d'Amiens. La Reine (Marie Stuart) demeurera à Compiègne avec ses dames et leurs maisons.


62. HALÉVY (Ludovic) - le célèbre romancier et auteur dramatique, membre de l'Académie française.

- L. a. s. à une dame ; (1866 ?), 4 p. in-8

Très curieuse lettre qui contient les nouvelles de Paris. Il parle de Mesdames Carvalho et Christine Nilsson; la pièce de Sardou au Vaudeville est un fiasco (Maison neuve, en 1860). Il parle ensuite de la politique ; les députés, pourtant si résignés, reculent devant la loi militaire. L'Impératrice partant à Rome, MM. Routier et La voilette sont plus puissants que jamais : « On fait courir sur l'Empereur le mot atroce que voici : Décidément c'est une incapacité méconnue qui se révèle. » Paris devient séditieux, on est extrêmement inquiet... les gens les plus attachés au Gouvernement sont très alarmés.


63. HENRI III - roi de France, n. 1551, assassiné par Jacques Clément, 1589

- P. s.; Blois, 26 décembre 1580, 18 p. in-folio.

Trés curieux document. C'est l'état des officiers domestiques de la maison du Roi pour ce qui concerne le service de sa chambre, Le document donne le nom des gentilshommes de la chambre, avec l'indication de leur service par quartier, des valets de chambre, des huissiers, des porte-manteaux, des chirurgiens, barbiers, tapissiers, etc... On rencontre les plus grands noms comme ceux du maréchal de Retz, de Saint-Luc, d'Estrées, de Brézé, etc... Ambroise Paré est en tète des chirurgiens.


64. HENRI IV - roi de Navarre, puis roi de France, n. 4553, assassiné, 14 mai 1610.

- L. a. s. à Henri III, 3 p. in-folio

Précieuse pièce historique. Il lui dit le chagrin qu'il ressent de voir que les soins que l'on prend pour établir une bonne paix sont inutiles. L'édit commençait à s'exécuter et la paix à s'étabir dans le Bordelais, quand quelques- uns qui en sont ennemis ont surpris la ville de Langon, « quy a voit obey antyerement à l'esécution de l'edyt et ne faysoyt plus aucune garde, ont tué partie des habitants, violé faînes et filles, brûle quelques maysons et sacagé la ville avec plus de cruauté qu'au teins de guerre. » Le maréchal de Biron se rend sur les lieux pour faire justice de ces excès. Le roi de Navarre supplie le roi de France de venir au secours des habitants de Langon, qui sont entièrement ruinés.


65. HUGO (Victor-Marie) - un de nos plus grands poètes, membre de l'Académie française, n. 1802, m. 1885,

- L. a. s. à Lamartine ; (Paris), vendredi 13 mars (1835), 1 p. in-8. (Coll. Bovet)

Très jolie lettre, des plus précieuses par l'union des noms des deux plus grands poètes du siècle. « Je crains, mon cher Lamartine, que mes répétitions ne me permettent guère d'être chez vous lundi avant six heures et demie. Cependant si vous voulez toujours bien de moi ù cette heure, je serai heureux de dîner avec vous : il y a si longtemps que je ne vous ai vu. v (Victor Hugo faisait alors répéter Angelo.)


66. HUGO (Victor)

- L. a. s. à Madame A. Dupin ; 25 février (1835), 3 p. in-8

Belle lettre où il la remercie de ce qu elle lui a fait remettre par Liszt et où il se réjouit de recevoir bientôt sa visite. « Je m'empresserais d'aller moi- même vous porter mes hommages, si je n'étais en cé moment cloué chez moi par les tracas d'une pièce (Angelo) qu'on va répéter...»


67. JOANNY (Jean-Baptiste Brisebarre dit) - célèbre tragédien, sociétaire du Théâtre-Français, n. à Dijon, T775, m. J 849.

- 75 l. a. s. à son ami Edmond de Manne; 1835-1848, environ 75 p. in-4 ou in-8

Très intéressante correspondance pour la biographie de Joanny.


68. JOSÉPHINE - impératrice des Français, première femme de Napoléon Ier, n. 1768, m. 1814.

- L. s. Lapagerie Bonaparte ; Paris, 4 floréal an VIII (23 avril 1800), 1/2 p. in-4


69. JUNOT (Andoche) - duc d'Abrantès, célèbre général des guerres de l'Empire, n. 1771, m. 1813.

- L. a. s. au citoyen James ; Suez, 2 pluviôse an VII (21 janvier 1799), 3 p. in-folio

Très curieuse lettre où il lui donne des renseignements sur le marché des grains et l'invite à faire une spéculation qui leur sera profitable à tous deux.


70. KELLERMANN (François-Christophe) - l'illustre vainqueur de Valmv, maréchal d'Empire, duc de Valmy, n. 1735, m. 1820.

- L. s. au contre-amiral Martin, commandant les forces navales dans la Méditerranée ; quartier-général de Nice, 6 thermidor an III, 1 p. 1/2 in-folio, tête et vignette imprimées

Il l'avise qu'il vient de donner l'ordre au commandant de la felouque la Constitution de croiser dans la rivière de Gênes pour seconder les opérations du général Masséna.


71. LA CHAIZE (François d'Aix dit le P.) - jésuite, célèbre confesseur de Louis XIV, n. 1624, m. 1709.

- L. a. s. à un prélat; Paris, 11 novembre 1697, 1 p. in-4

Il l'assure de sa bonne volonté à l'égard de son neveu, dont le mérite lui est connu.


72. LA FAYETTE (Louise de) - femme célèbre du XVIIe siècle, aimée par Louis XIII avec lequel elle entretint une correspondance, n. vers 1616, m. 1665.

- L. a. s. ; Chaillot, 22 janvier (1663), 2 p. in-4

Mme de Motteville et Mlle de La Motte sont revenues charmées du procédé noble et généreux de son correspondant..


73. LAFON (Pierre) - célèbre tragédien, rival de Talma, so73. ciétaire du Théâtre-Français, n. 1773, m. 1846.

- 14 l. a. s. à Houel, à Samson, etc. ; 1819-1831, 28 p. in-4

IMPORTANT DOSSIER. Lafon y parle de l'art dramatique, de Ducis, de la mor de Talma, de la mort de sa femme, de ses enfants, de ses études, etc.


74. LA HARPE (Jean-François de) - célèbre critique et auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1739, m. 1803.

- L. a. s. (aux membres du Comité du Théâtre-Français) ; 15 avril (1782), 4 p. in-4

Superbe lettre où il les prie de reprendre sa tragédie Jeanne de Naples. Il parle aussi de son Warwick, qui n'a cessé d'être au répertoire. « Le grand-duc de Russie arrive avec la grande-duchesse dans le courant du mois prochain. Il désire voir Varvie qu'il a joué à Pétersbourg, et c'est une occasion pour moi de faire ma cour à ce prince qui m'a comblé de ses bienfaits. ».


75. LAMARTINE (Alphonse de) - le grand poète, membre de l'Académie française, n. 1790, m. 1869.

- L. a. s. (au vicomte de La Rochefoucauld) ; Saint-Point, 30 avril 1825, 3 p. in-4

Il le remercie chaudement de s'être entremis pour lui faire obtenir la décoration. « Cette décoration sera pour moi, indépendamment de ce qu'elle est en elle-même, un précieux souvenir des bontés d'un homme que je n'ai connu que par les plus nobles procédés et dont le nom deviendra de jour en jour plus cher aux amis des lettres et des arts comme il l'est depuis tant de siècles aux amis de la monarchie et de la gloire de la France. »


76. LAMBALLE (Louis-Alexandre-Joseph-Stanislas de BOURBON-PENTHIÈVRE prince de) - époux de l'amie de Marie-Antoinette, grand-veneur de France, n. en 1747, m. 1768.

- L. a. s. ; Rambouillet, 18 janvier 1763, 1 p. in-8. Très rare


77. LANGE (Anne-Françoise-Elisabeth SIMONS dite) - célèbre artiste du Théâtre-Français, n. 1772, m. 1816.

- L. a. s. au cit. Antoine, 2 p. 1/2 in-18. Charmante épître. Rare


78. LARIVE (Jean Mauduit de) - le célèbre sociétaire du Théâtre-Français, élève et successeur de Lekain, n. à La Rochelle, 1747, m. 1827.

- L. a. s. à Louis Bonaparte ; Paris, 18 févr. 1807, 1 p. in-folio. (Coll. Lajarriette)

Superbe lettre où il le prie de mettre sous les yeux de l'Empereur un mémoire qu'il vient de faire sur l'art théâtral.


79. LARIVE (Jean Mauduit, dit de).

- L. s. par les actrices Devienne, Mézeray, Louise et Emilie Contat, Saint-Fal, La Chassaigne, et les acteurs Armand, Saint-Prix, Grand-Ménil, Molé, Dazincourt, etc., à LARIVE ; Paris, 19 fructidor an IX, 1 p. in-fol., vig. et tête impr.

Superbe lettre où ils lui témoignent leurs inquiétudes relativement au bruit qui a couru de sa retraite. «Nous nous flattons au contraire que vous continuerez d'honorer la scène française par l'exercice de vos talens et d'instruire les jeunes artistes par la tradition de votre expérience. »


80. LECONTE DE LISLE (Charles-Marie) - célèbre poète, membre de l'Académie française, n. 1818, m. 1894.

- Sacra fames, pièce de vers aut. sig., 2 p. in-4.

Superbe pièce, dont voici la première strophe : L'immense mer sommeille. Elle hausse et balance « « Ses houles où le ciel met d'éclatants ilots, « Une nuit d'or emplit d'un magique silence La merveilleuse horreur de l'espace et des flots. »


81. LEKAIN (Henri-Louis) - un des plus célèbres tragédiens du XVIIIe siècle, n. 1729, m. 1778.

- L. a. s. (au comte d'Argental?) ; Bagnères-de-Bigorre, 24 août 1769, 2 p. 1/2 in-8. Légères taches. (Coll. A. Bovet.)

PRÉCIEUSE LETTRE où il le remercie de l'épître de Voltaire qu'il lui a envoyée. Elle ne vaut pas, à son goût, la version primitive. «Vous sçavés aussi bien que moy que ce n'est pas la première fois que M. de Voltaire a affaibli quelques-unes de ses productions, en voulant les corriger; la première jetée est souvent plus heureuse et plus bouillante que ce qui est revu avec réflexion et limé par une exactitude trop scrupuleuse. Les Triumvirs en sont la preuve. Est-il vrai que Du Belloy (l'auteur du Siège de Calais) s'emborte contre M. de Voltaire? Je ne conçois pas ce qui peut fonder ses plaintes car ses ouvrages sont loués dans la préface des Guèbres et la modestie de l'anonyme ne peut être réputée ny suspecte ny satyrique. Il faut convenir que le peuple autheur est une horde bien difficile à conduire ; si on leur donne de l'encens dans le Mercure, ils crient à la fadeur. si l'on se met au-dessous d'eux dans une préface très bien écrite, ils se plaignent de l'ironie, comment donc …» Il vient d'apprendre que le Père de famille (la célèbre comédie de faire ? Diderot) vient d'avoir un succès prodigieux. «Je n'en suis point étonné, car la pièce a dû être beaucoup mieux distribuée que dans sa nouveauté (en 1758, poque à laquelle elle n'obtint aucun succès). »


82. LEMOT (François-Frédéric) - célèbre sculpteur, n. à Lyon, 1773, m. 1827.

- L. a. s. au directeur du Conservatoire des arts et métiers ; Paris, 6 mars 1827, 1 p. 1/2 in-4

Intéressante lettre relative à sa statue équestre de Louis XIV.


83. LÉOPOLD Ier - roi des Belges, n. 1790, m. 1865.

- L. s. avec la souscription autographe à un prince; Bruxelles, 10 juin 1840, 1 p. 1/2 in-4. (Coll. Bovet)

Il lui annonce que la reine a donné le jour (le 9 juin) à une princesse qui a reçu les noms de Marie-Charlotte-Amélie-Augusta-Victoire-Clémentine-Léopoldine. (Il s'agit de l'infortunée princesse Charlotte qui épousa, en 1857, l'archiduc d'Autriche Maximilien et devint impératrice du Mexique.).


84. LISZT (Franz) - le célèbre pianiste et compositeur de musique, n. 1807, m. 1886.

- L. a. s., en français, à Mademoiselle Pavy ; Saint-Servais, 22 août (1833), 6 p. in-8

Charmante épître intime où il lui narre son séjour à Saint-Servais, lui parle de toutes les personnes qu'il a vues, la prie de lui envoyer de l'argent, etc..


85. LOUIS XIV - roi de France, n. 1638, m. 1715.

- L. a. s. ; Marly, 5 novembre 1708, 1 p. in-4

RARE ET PRÉCIEUSE PIÈCE. Il a reçu l'avis que son correspondant lui a envoyé sur les mouvements des ennemis. Il le prie de veiller à l'exécution de ce qu'il a écrit de sa main et le prie de croire à son amitié.


86. LOUIS XVI - roi de France, n. 1754, décapité le 21 janvier 1793.

- Pièce manuscrite (non aut.) ; 13 février 1778, 1 p. in-fol. obl.

Supplique adressée au Roi au nom de la Comédie-Française pour demandei un secours en faveur d'un petit neveu du grand Corneille, de sa femme et d'un jeune enfant, dénués du nécessaire. Le Roi a écrit au bas : Bon pour 1200 livres de gratification.


87. LOUIS XVI.

- Pièce manuscrite, 1783, 1/2 p. in-folio.

Requête adressée au Roi par Gamin, serrurier de ses laboratoires, pour demander une pension pour lui et ses enfants. « Cette grâce le rendera lui et ses enfans éternellement reconnaissants. » Au-dessous le Roi a écrit : Bon pour 240 livres de pension. (On sait que Gamin, qui connaissait le secret de l'armoire de fer s'empressa, après le 10 août 1792, de le découvrir à Roland, ministre de l'Intérieur.)


88. LOUIS XVI.

- P. manuscrite avec le mot Bon autographe ; 23 juillet 1786, 1 p. in-folio

Demande au Roi d'accorder au sieur Dupré de Saint-Maur, conseiller d'État ci-devant intendant de Bordeaux, la remise de la somme de 3.437 Jivres montant du droit de survivance d'un office du Roi au Châtelet de Paris, dont son fils va se faire pourvoir. Cette requête est présentée dans un cadre dessiné à la plume, représentant une sorte de pavillon de style chinois d'un dessin très original.


89. LOUIS XVI

- Pièce manuscrite avec quelques mots aut. ; 25 février 1787, p. in-folio

Très curieuse pièce. Le contrôleur-général propose au Roi d'accorder au S. Boula de Mareuil la remise de 6.875 livres montant du droit de survivance d'une charge de maître des requêtes dont son fils a obtenu l'agrément; le Roi a écrit de sa main : Bon pour la moitié. Cette requête est présentée dans un très joli cadre, dessiné à la plume. Dans le haut les armes royales, entourées de rayons, de chaque côté les armes des Boula de Mareuil, le tout relié par des guirlandes de fleurs et de fruits, formant un ensemble des plus gracieux.


90. LOUIS DE FRANCE - duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, époux de Marie-Adelaïde de Savoie, élève de Fénelon, n. 1682, m. 1712.

- L. a. s. au duc de Villars ; camp de Saulzoir (Nord), 25 oct. 1708, 3/4 de p. in-4

Importante pièce historique. Il a reçu une lettre du Roi « qui, sur le premier avis de la prise de Lille, m'ordonne de ne faire nul mouvement et de garder toujours l'Escaut et les canaux jusqu'à ce qu'il soit plus instruit de la capitulation (de Boufflers). »


91. MADRAZO (don Féderico de) - un des plus célèbres peintres de l'Espagne, membre associé de l'Institut, n. 1815, m. 1894.

- L. a. s. en français, à Ricourt, directeur de l'Artiste; (Paris, 28 novembre 1838), 3 p. in-8. (Coll. A. Bovet)

Il réclame, au nom de son père José, des livraisons du journal l'Artiste, qui ne lui sont pas parvenues.


92. MALIBRAN (Marie-Félicité GARCIA) - la grande cantatrice, n. 1808, m. 1836.

- L. a. s. au comte…; Paris, 27 janv. 1830, 3 p. in-4.

Superbe lettre où elle prie la duchesse de Berri d'assister à un concert donné au bénéfice d'une malheureuse famille d'artistes.


93. MARBOT (Marcelin baron) - célèbre général auteur de Mémoires, qui ont eu un grand succès, n. 1782, m. 1854.

- L. a. s. à M. Courtin; Bonneuil, 7 décembre, 3 p. in-8

Intéressante lettre où il cite le passage qui le concerne dans le testament de Napoléon Ier, article 34. «Je lègue au colonel Marbot cent mille francs. Je l'engage à continuer d'écrire la Défense de la gloire des Armées françaises pour en confondre les calomniateurs et les apostats. » Il explique pourquoi l'Empereur le nomma le colonel Marbot dans son testament alors qu'il l'avait nommé général à Gennapes.


94. MARIE D'AUTRICHE - soeur de Charles-Quint, reine de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas, une des plus illustres princesses du XVIe siècle, n. 1503, m. 1558.

- L. a. s. à l'Empereur son frère (Ferdinand Ier); 10 mai 1558, 1 p. in-fol., trace de cachet. Très rare

PRÉCIEUSE LETTRE. Elle lui exprime son contentement de ce qu'après l'abdication de son frère (Charles-Quint) il a été élu empereur d'Allemagne sans difficulté. Elle lui donne ensuite des nouvelles de sa santé..


95. MARS (Hippolyte BOuTet dite) - la célèbre sociétaire du Théâtre-Français, n. à Paris, 1779, m. 1847.

- L. a. s. à M. Carnet; ce 16, 4 p. in-4

Très intéressante lettre, écrite d'Italie, où elle donnait des représentations. Elle raconte ses déboires et ses ennuis. Le directeur fait banqueroute et ne paye ni elle, ni les autres artistes. Piquants détails à ce sujet.


96. MINETTE (Marie MENESTRIER dite) - spirituelle actrice, auteur de quelques ouvrages qui eurent du succès, n. 1789, m. 1853.

- 16 l. a. s. à Grimod de la Reynière; 1812-1825, 30 p. env. in-8 ou in-4

Très curieuse correspondance empreinte d'une cordiale amitié, qui parait être la suite d'un sentiment plus tendre. Le passage suivant, tiré d'une lettre du 11 août 1822, donnera une idée du ton de cette correspondance. Cette lettre est écrite pour la fête de Grimod de la Reynière ; Minette lui dit combien leur amitié est durable et solide : « Je suis dans ma 32e année. Mon étoile, bonne ou mauvaise, me réserve de retrouver un autre genre d'affection, mais pour cette fois je jure bien de n'être pas assez sotte pour négliger nos relaions amicales. Je regarde comme perdu les dix ans où vous cessates de me donner des témoignages de votre amitié, cessation dont je fus peut-être coupable. Ne vous occupant plus de moi soit en aliant vous voir, soit en vous écrivant de temps en temps, n'ai-je pas mérité le sort de ces vestales impies » qui laissent éteindre le feu sacré.


97. MONCEY (Bon-Adrien Jeannot de) - duc de Conegliano, célèbre maréchal de France, n. 1754, m. 1842.

- L. s. au général Dupont ; Paris, 13 août 1814, 3 p. 3/4 in-fol.

Importante lettre où il lui fait connaître les noms desYdiverses personnes jui sont venues à Aix (les-Bains). Isabey, le peintre qui a ébauché quelques tableaux par l'archiduchesse (l'Impératrice Marie-Louise), Talma, le docteur Corvisart. Moncey, qui était alors premier inspecteur-général de la gendarmerie, paraît avoir fait surveiller particulièrement la maison de l'ex-impératrice. « Les gens de la maison s'ouvrent peu; ils paraissent persuadés que Bonaparte sera incessamment sur le continent; l'un d'eux a dit, dans une maison d'où l'officier de gendarmerie tire des renseignements, que la princesse, avait reçu une lettre venant de l'île d'Elbe et que les mesures étaient prises pour que Napoléon fût sur le continent, à la tête d'une grande armée, d'ici à trois mois.»


98. MONTÉS (Lola) - comtesse de Lansfeld, célèbre danseuse, maîtresse du roi Louis Ier de Bavière, n. 1824 m. à New-York, 1861.

- L. a. s., en français, à M… ; 11 septembre 1847, 6 p. in-8 Rare

LETTRE DES PLUS CURIEUSES où elle se plaint d'avoir beaucoup d'ennemis, surtout parmi les femmes, qui ne lui pardonnent pas sa bonne fortune. « En peu de temps je dois recevoir l'Ordre de la Bavière et être présentée Je crains rien de mes ennemis. Nous sommes aussi fort qu'eux...»


99. MONTESPAN (Françoise-Athénaïs de ROCHECHOUART marquise de) - la célèbre maîtresse de Louis XIV, n. 1641, m. 1707.

- L. aut. à Mlle de Guignonville, 2 p. in-4, cachets brisés. Rare

SUPERBE PIÈCE. Elle a appris avec chagrin qu'il ne vient plus de vache au marché et que par conséquent l'argent qu'elle a laissé pour la ménagerie est demeuré inutile. Elle lui demande le prix des veaux.


100. MONTPENSIER (Anne-Marie-Louise d'ORLÉANS duchesse de) - dite la grande Mademoiselle, une des héroïnes de la Fronde, n. 1627, m. 1693.

- L. aut. à Goulas; Saint-Fargeau, 16 mars, 2 p. 1/2 in-4, cachets brisés

Elle le remercie de lui avoir envoyé une lettre de S. A. R.


101. MONVEL (Jacques-Marie Boutet de) - célèbre acteur et auteur dramatique, membre de l'Institut, n. 1745, m. 1812.

- L. a. s. à LUCIEN BONAPARTE; (8 messidor an VI), 2 p. in-4

Très belle lettre où il demande pour un de ses parents la place d'inspecteur général de tous les théâtres de Paris pour le produit de l'impôt des pauvres. Il croit cette fonction nécessaire parce que les directeurs de théâtres sont très peu scrupuleux relativement au bien des pauvres. -La réponse autographe de Lucien Bonaparte est en tête.


102. MORGHEN (Raphaël) - célèbre graveur italien, d'origine allemande, n. 1758, m. 1833.

- L. a. s. en italien ; Florence, 25 août 1820, 2 p. in-4

Belle lettre où il parle de ses oeuvres, particulièrement de la Transfiguration, son oeuvre la plus estimée.


103. MUSSET (Afred de) - le grand poète, membre de l'Académie française, n. 1810, m. 1857.

- L. a. s. Alfd de Mt à Buloz; Bade, 1er octobre (1834), 1 p. 1/4 in-4

Il le prie de lui envoyer 500 francs et lui demande sur quoi il se base pour dire qu'il ne travaille pas : « Attendez surtout pour déclarer que je ne travaille pas qu'il vous soit possible d'en savoir quelque chose et souvenez- vous qu'il est beaucoup plus pressant de tirer de l'eau un écolier qui se noie que de lui faire tous les sermons de la terre.»


104. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821.

- P. s. BUONAPARTE, comme général en chef de l'armée de l'Intérieur; Paris, 14 frimaire an IV (4 décembre 1795), 1 p. in-fol., tête et vignette imprimées

Curieuse pièce. Il certifie que J.-F. Belfort, soldat au bataillon des patriotes de 1789, s'est trouvé au poste d'honneur pendant les journées des 13 et 14 vendémiaire dernier. La pièce porte, en outre, les signatures des généraux Dufresse, Peyre et Duvignaud. NAPOLÉON Ier.


105.

- L. s. BONAPARTE au président de l'administration centrale du département de la Drôme ; quartier-général de Montebello, 16 messidor an V (4 juillet 1797), 1 p. in-folio, vignette gravée représentant une victoire tenant une couronne et la palme et toulant aux pieds les drapeaux impériaux

- NAPOLÉON, v. aux documents, à la fin du catalogue.

SUPERBE ET CURIEUSE PIÈCE en réponse aux compliments que lui avait adressés l'administration du département de la Drôme après son immortelle campagne. « Je reçois un si grand nombre de lettres de tous les côtés de la République qu'il ne m'est pas toujours possible de répondre exactement. L'estime de ses concitoyens est la seule récompense digne du dévouement et des services que le soldat a rendus à la République. Votre département qui a fourni à l'armée de très bons bataillons et de fort bons officiers a, sous ce point de vue, acquis un titre particulier à la reconnaissance de la France. »


106. NEY (Michel) - prince de la Moskowa, illustre maréchal de l'Empire, n. 1769, fusillé en 1815.

- P. a. s. ; Diest, 27 therm. an II (14 août 1794), 1 p. 1/2 in-fol.

Superbe pièce historique écrite comme adjudant général. Rapport des dispositions faites pour l'emplacement du camp en arrière de Diest..


107. OVERBECK (Friedrich) - célèbre peintre d'histoire allemand, membre associé de l'Institut, n. 1789, m. 1870.

- 2 l. a. s., une en français et une en italien, au peintre Sturler, Rome, 1831 et 1844, 5 p. in-4

Intéressantes lettres. Dans l'une il explique de quelle manière il se sert du fusain. Dans l'autre, il parle de Masaccio..


108. PASTA (Giuditta) - la célèbre cantatrice, italienne, n. 1798, m. 1865.

- L. aut., sig. Giuditta, à la princesse Belgiojoso ; Londres, 5 juin, 1 p. pl. in-4

Charmante épître pleine de gracieuse affection pour la princesse qu'elle appelle sa chère Thérèse. Elle se plaint de son séjour à Londres, lui apprend que l'opéra italien est prohibé par le roi à Drury Lane, et exprime le désir de revenir à Paris.


109. PAUL Ier - Empereur de Russie, n. 1754, assassiné en 1801.

- L. s. en français, à sa tante la princesse douairière d'Anhalt-Zerbst ; Saint-Pétersbourg, 25 décembre 1800, 1 p. in-4, enveloppe et cachet. (Coll. Bovet)

Belle lettre de remerciements des compliments qu'elie lui adressés à l'occasion du renouvellement de l'année.


110. PERRAUD (Adolphe-Louis cardinal) - évêque d'Autun, membre de l'Académie française.

- L. a. s. à M. Laîné ; Autun, 22 février 1877, 3 p. in-8. Peu commun

Belle lettre relative aux réclames à insérer dans les journaux pour annoncer ses oeuvres


111. PHILIPPE V - roi d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, n. 1683, m. 1746.

- L. a. s. à Clément IX; du camp de Fraga (ville-forte de l'Aragon), 30 mars 1706, 2 p. in-folio

Superbe pièce où il demande au pape d'intervenir entre lui et ses ennemis. (Philippe V venait de partir précipitamment de Madrid pour se mettre à la tête de l'armée, afin de s'opposer à la tentative d'invasion des Anglais, qui voulaient mettre l'archiduc d'Autriche sur le trône d'Espagne)..


112. PONS (Antoine de) - chevalier d'honneur de Renée de France, tour à tour protecteur des protestants et des catholiques, gouverneur de Saintonge, n. 1510, m. 1586.

- L. s. à Monseigneur ; Pons, 13 juin 1573, 1 p. in-folio

Belle lettre. Il l'informe qu'il a fait mettre le capitaine Vigier dans le château de Mortagne et que les habitants ne pourront se plaindre en aucune manière.


113. RAUCOURT (Françoise) - célèbre tragédienne, sociétaire du Théâtre-Français, dont les obsèques donnèrent lieu à un scandale, n. 1756, m. 1815.

- 5 l. a. s. et 3 l. aut., 13 p. in-4 ou in-8. Très intéressant dossier.


114. RENÉE DE FRANCE - duchesse de Ferrare, fille de Louis XII, célèbre par son attachement au protestantisme et par son amour pour les lettres, n. 1510, m. 1576

- L. a. s. à HENRI II ; Consandèle, 12 mars (1553), 1 p. in-fol. cachet. (Coll. A. Bovet.)

PRÉCIEUSE LETTRE où elle le remercie de lui avoir fait part du mariage de sa fille naturelle Diane de France avec Orazio Farnèse, duc de Castro.


115. RICCI (le père Lorenzo) - dernier général des Jésuites avant la suppression de cette compagnie par Clément XIV, célèbre par sa fermeté, m. prisonnier au château Saint-Ange, 1775.

- L. a. s. au P. Ignace Fauzzone; Rome, 15 avril 1761, 1 in-fol., cachet de la Société de Jésus. (Coll. de la marquise dé Barol avec notice autographe de Silvio Pellico)

Très belle et intéressante lettre sur la demande de faire profession que lui avait adressée le père Fauzzone..


116. RISTORI (Adelaïde) - marquise del Grillo, la célèbre tragédienne italienne, n. 1822.

- L. a. s. en français; Turin, 19 décembre 1855, 3 p. in-8.

Elle informe une amie des particularités d'une tournée artistique qu'elle vient d'entreprendre. Elle regrette Paris. Au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de cette ville chérie il lui semble qu'elle s'enfonce de plus en plus dans un désert.


117. RIVIÈRE (Henri) - célèbre marin et romancier, n. 1827, mort héroïquement au Tonkin en 1883.

- L. a. s. ; Toulon, 2 août 1865, 2 p. 1/2 in-8. Rare

Belle lettre où il demande à servir dans l'escadre formée à Brest..


118. ROHAN (Anne de) - fille de Catherine de Parthenay, dont elle partagea l'héroïque conduite pendant le siège de La Rochelle, femme-poète, n. 1584, m. 1646.

- L. a. s. à M. de Chavigny; (1638), 2 p. in-4, cachets brisés. Très rare

Belle lettre relative à une abbaye.


119. ROLAND (Marie-Jeanne Phlipon Mme) - l'inspiratrice du parti Girondin, une des femmes les plus célèbres de la Révolution, n. 1754, décapitée le 8 novembre 1793.

- L. a. s. ; Paris, 6 mai 1790, 1 p. in-8. Très rare aut. sig

Elle recommande un vieillard respectable et malheureux qui demande une place aux Incurables..


120. ROUSSEAU (Jean-Jacques) - le grand écrivain n. 1712, m. 1778.

- L. a. s. au libraire Duchesne ; Motiers, 30 décembre 1764, 3 p. in-4. Superbe pièce

Il lui annonce que le manuscrit de son Dictionnaire de la musique est prêt. Intéressants détails sur l'impression, sur le paiement de l'ouvrage, etc...


121. SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin) - célèbre poète et critique, membre de l'Académie française, n. 1804, m. 1869.

- 1° 2 l. a. s. (à Madame de Fontanes); (1838-1839), 2 p. 1/2 in-8.

- 2° L. a. s. (au directeur du Siècle), 3 p. in-8

Intéressante lettre où il fait l'éloge de M. Monnard, député du canton de Vaud à la Diète helvétique. Il relève avec vivacité les attaques injustes lancées contre ce bon citoyen par le Journal des Débats.


122. SAINT-HUBERTY (Antoinette CLAVEL dite) - cantatrice de l'Opéra, femme du comte d'Antraigues, n. 1756, assassinée avec son mari, 1812.

- L. a. s. à M. Potel ; 24 mai 1785, 1 p. 1/2 in-4, cachet brisé. Curieuse.


123. SAINT-HUBERTY (Antoinette CLAVEL, dite)

- L. s. ; Paris, 16 avril 1787, 3 p. in-4

Belle lettre relative aux deux mois de congé auxquels elle a droit, suivant son engagement. Elle désire savoir si oui ou non elle pourra en profiter cette année. «Il m'est important d'en être instruite avant l'ouverture du spectacle, afin que je sache le parti que j'ai à prendre; je suis bien décidée à ne jamais manquer d'un moment à mes devoirss je ne veux avoir aucun tort avec le public. ».


124. SAND (George) - la grande romancière, n. 1804, m. 1876.

- 2 l. a. s. ; Nohant, 4 et 26 juillet, 2 p. in-8. Jolies pièces.


125. SAND (George).

- L. a. s. ; Nohant, 9 septembre 1856, 4 p. in-8

Elle se déclare très flattée de la demande d'une pièce pour l'Odéon, mais pour le moment, elle ne peut y donner suite. Elle a toujours un peu de paresse pour le théâtre; il lui en coûte de se déranger de ses habitudes de retraite et de travail tranquille. «Je vous dirai donc franchement que si quelque chose pouvait me faire reprendre volonté et activité pour l'Odéon, ce serait de voir Claudie reprise avec quelque succès. » Longs et intéressants détails sur les représentations de Claudie


126. SARDOU (Victorien) - le célèbre auteur dramatique membre de l'Académie française.

- 3 l. a. s., 6 p. in-8

Intéressantes lettres où il parle des Pattes de mouche, de Fédora, de Mme Sarah Bernhardt, etc.


127. SCHERER (Barthélemy-Louis-Joseph) - général en chef de l'armée d'Italie, vainqueur à Loano, ministre de la guerre, n. 1747, m. 1804.

- 5 minutes de lettres aut. de Scherer, 14 p. in-folio

Intéressants documents qui contiennent des détails très intéressants sur opérations militaires en Italie, de l'an III à l'an VI. Il cite les généraux Sérurier, Masséna. Il vante le courage et l'habileté rare que ce dernier a déployés. Il a battu une armée du double de la sienne, retranchée dans une forte position, etc...


128. SCHERER (Barthélemy-Louis-Joseph).

- Minuté aut. d'une lettre au GÉNÉRAL HOCHE; 1er jour complémentaire an V (17 septembre 1797), 2 p. in-folio

Très importante lettre. Scherer, alors ministre de la guerre, informe Hoche, qui commandait l'armée de Rhin et Moselle, que le Directoire, pour activer les négociations poursuivies entre l'Empereur et le général commandant en chef de l'armée d'Italie, Bonaparte a décidé que les deux armées du Rhin seraient réunies sous le même chef et que ce chef serait le général Hoche. « C'est vous, général, qu'il a choisi pour guider nos phalanges victorieuses jusqu'aux portes de Vienne. » Les opérations devront commencer le 15 du mois suivant. Scherer entre dans les plus grands détails sur le plan de campagne. Il les soumet à Hoche et demande ses observations, car on n'est plus au temps où toutes les opérations étaient dirigées de Paris. Le Direc- toire entend que les généraux qui ont sa confiance soient consultés sur les plans de campagne. La lettre était si importante que Scherer la fit porter par un de ses aides-de-camp mais le général Hoche n'en connut jamais le contenu, car il mourut deux jours après le départ du courrier, qui, vraisemblablement, mit plus de quarante-huit heures pour se rendre de Paris à Wetzlar, près Coblenz..


129. SCRIBE (Eugène) - le fécond auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. à Paris, 1791, m. 1861.

- L. a. s. (à Guilbert de Pixérécourt) ; mardi 28, 7 heures du matin, 3 p. 1/2 in-8.

Épître des plus curieuses toute relative au traité qu'il doit signer avec Pixérécourt pour l'Opéra-Comique. Toutes réflexions faites, Il ne peut promettre plus de seize actes pour une période de huit années.


130. SCRIBE (Eugène).

- L. a. s. à Saint-Georges ; Montalais, 25 mai (1843), 2 p. in-8

Très intéressante lettre toute relative à la confection de sa pièce Cagliostro. Il est occupé au second acte. Détails curieux sur la mise en scène nécessaire..


131. SCUDÉRY (Madeleine de) - la célèbre romancière, n. 1607, m. 1701.

- L. a. s. (à HUET) ; 28 septembre, 2 p. 1/2 in-4

Charmante épître où elle exprime le désir de le voir.


132. SÉBASTIANI (Horace comte de) - maréchal de France, n. 1772, m. 1851.

- L. a. s. à un général; Constantinople, 19 sept. 1807, 1 p. 3/4 in-fol.

Intéressante lettre où il fait l'éloge du colonel Foy (le célèbre général), qu'il voit partir avec regret. -(Foy s'était distingué à la défense des Dardanelles contre la flotte anglaise.)


133. SEDAINE (Michel-Jean) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1717, m. 1797.

- L. a. s. (au comte d'Angiviller); au Louvre, 20 août 1783, 1 p. in-fol.

Curieuse épître sur l'Académie d'architecture.


134. SIMON (Jules) - célèbre philosophe et homme d'État, membre de l'Académie française, n. 1814, m. 1896.

- L. a. s. à un ami, 2 p. 1/2 in-8

Intéressante lettre relative à son élection à l'Académie française. Legouvé est le promoteur de sa candidature et il ne veut rien faire sans lui. Dumas s'emploie beaucoup en sa faveur et il est très touché de ce dévouement qui n'est pas dépassé par ses plus anciens amis. «Et comme j'ai des adversaires qui sont les maîtres dans l'art de calomnier et d'intriguer j'ai besoin d'être soutenu.»


135. SOBIESKI (Jean) - roi de Pologne, qui sauva Vienne de l'invasion des Turcs, n. 1624, m. 1696.

- L. s., en italien, avec la souscription aut.; Varsovie, 19 mai 1683, 2 p. in-4

Superbe lettre où il parle de la barbarie ottomane.


136. TALMA (François-Joseph) - le plus grand tragédien qu'ait produit la France, n. à Paris, 15 janvier 1763, m. dans la même ville, 19 octobre 1826.

- L. a. s. à son père, à Londres; lundi 1er mai 1786, 1 p. 1/2 in-4, cachet-camée. Légère déchirure. (Coll. A. Bovet). Très intéressante lettre où il mande que Volange (le célèbre comédien) est parti de Melun le 17 avril pour aller donner six représentations à Genève et qu'il doit rentrer prochainement à Paris. De là il se rendra à Londres avec Talma et tous deux arriveront dans cette ville le 15 mai. Talma prie en conséquence son père d'annoncer leur prochaine arrivée à Londres et de faire faire les décorations nécessaires.


137. VALLÈS (Jules) - le célèbre écrivain et publiciste, n. 1832, m. 1885.

- L. a. s.; 2 p. in-8

Très curieuse lettre où il accepte de collaborer à un journal lu par les bourgeois. « Dans le Cri du peuple, c'est au peuple que je m'adresse, chez vous c'est aux bourgeois que je parlerai. Je n'espère point les convertir, mais je les aurai avertis. Devant le mur, aux heures tragiques, ils n'auront rien à réclamer.


138. VALMORE (Marceline Desbordes Madame) - la célèbre femme poète, n. à Douai 1785, m. 1859.

- L. a. s. à un ami ; Rouen, 25 janvier 1838, 4 p. in-8

Touchante lettre. Elle a été conduire son fils dans une pension de Grenoble Au retour la voiture a versé près Paris; il en est résulté pour elle une blessure au pied qui l'a retenue douze jours dans la capitale. Afin de payer les frais de voyage elle a vendu un volume de poésies. « Mais on n'obtient plus rien de la poésie et si j'ai obtenu bien des politesses, des empressemens, on n'a pu me donner que 750 francs..... ah ! pauvre Valmore! quelle grande inutile il a daigné attacher à son sort! »


139. VESTRIS (Françoise-Rosette Gourgaud) - célèbre sociétaire du Théâtre-Français, n. à Marseille, 1743, m. 1804.

- 1° 10 l. a. s. au cit. Mahérault, dont 4 signées d'initiales; ans XI et XII, 28 p. in-4 ou in-8.

- 2° 15 lettres autographes à M. Riouffe, 30 p. in-8

Intéressante correspondance théâtrale.


140. VEUILLOT (Louis) - le célèbre publiciste catholique, n. 1813, m. 1883.

- L. a. s. à A. de Pontmartin ; 21 avril, 2 p. in-8

Curieuse épître où il le félicite de son opinion sur Béranger. « Jamais rien ne m'a plu davantage ni autant soulagé. Ils sont bien battus, et rien à dire.»


141. VIGNY (Alfred de) - un des plus grands poètes du XIXe siècle, membre de l'Académie française, n. 1799, m. 1863.

- L. a. s. Alf. de V. au baron de Taylor, 2 p. in-8

Curieuse lettre relative à la lecture d'une pièce. « Je n'ai pas besoin de vous répéter que je voudrais avoir le moins d'ennemis possible à la lecture, c'est à vous de les choisir avec quelque amitié pour moi. »


142. VOLNEY (Constantin-François CHASSEBOEUF comte de) - célèbre écrivain et voyageur, membre de l'Académie française, n. à Craon, 3 fév. 1757, m. à Paris, 25 avril 1820.

- L. a. s. au général Andréossy, ambassadeur à Londres ; Paris, 26 ventose an XI (17 mars 1803), 1 p. in-4. (Collection Fillon)

Envoi de la traduction en anglais de son livre des Ruines..


143. VOLTAIRE (François-Marie Arquet de) - l'illustre écrivain, n. 1694, m. 1778.

- L. a. s. (au cardinal Passionei) ; Fontainebleau, 12 octobre 1745, 4 p. in-4

Superbe pièce où il le félicite sur sa manière d'écrire le français. Il espère aller à Rome; c'est un voyage que les Français, qui cultivent les lettres, devraient faire, comme les Grecs allaient chez les Egyptiens, leurs anciens maîtres. Il recevra avec plaisir le livre du marquis Orsi ; sa lecture le fortifiera dans le goût extrême et le peu de connaissance qu'il peût avoir de la langue italienne, injustement méprisée par le père Bouhours et par Despréaux..


144. WAGNER (Richard) - le célèbre compositeur de musique allemand, n. 1813, m. 1885.

- L. a. s., en français; Paris, 23 juin 1860, 1 p. in-8

Belle lettre relative à son logement de la rue Newton. Il demande un dédommagement pour les frais qu'il a faits..


145. ZOLA (Emile) - le célèbre romancier, n. 1840, m. 1902.

- L. a. s. à un ami ; Médan, 23 avril 1881, 3 p. in-8

Il déclare ne pouvoir disposer d'une invitation à un banquet en faveuv de Jules Vallès ; Chabrillat seul peut disposer des places encore vacantes.


146.

- Pièce manuscrite; 21 septembre 1789, 3/4 de p. in-folio.

Note d'un intendant adressée à Louis XVI pour lui demander confirmation d'un ordre de Necker lui enjoignant de faire porter à la Monnaie toute la vaisselle plate des petits cabinets. L'intendant demande si les plats doivent être compris dans cet envoi. Il fait ressortir que le service se fera mal dans la porcelaine, que la casse sera fréquente et coûteuse et il demande à conserver un service entier en plats pour 30 couverts. Au-dessous le Roi a écrit sa décision : « Il faut y envoier tous les plats, les assiettes et les couvercles. »


147.

- P. s. par GAUTHIER et P.-M. DELAUNAI, membres du Comité de sûreté générale de la Convention; Paris, 1er brumaire an IV (22 octobre 1795), 1/2 p. in-p. in-4, tête et vignette imprimées.

CURIEUX DOCUMENT. Ils certifient que le citoyen J.-B. Gomin, commissaire à la garde du Temple, s'est acquitté avec zèle, intelligence et probité, des fonctions qui lui avait été confiées et qu'il y a lieu de les lui conserver.


148.

- P. s. par COULOMBEAU, secrétaire-greffier de la Commune de Paris; Paris, 1er août 1793, 1 p. in-folio, tête et vignette imprimées.

PRÉCIEUX DOCUMENT HISTORIQUE. Extrait du registre des délibérations du Conseil général de la Commune de Paris. « Le Conseil général, sur le réquisitoire du procureur de la Commune renvoye à l'administration de police pour exécuter à l'instant l'article VI du décret de ce jour, 1er août, portant : « Marie-Antoinette est renvoyée au tribunal extraordinaire. Elle sera transférée sur-le-champ à la Conciergerie. » Signé au registre : LUBIN fils, président; DORAT-CUBIÈRES, secrétaire-greffier adj. - La reine Marie-Antoinette était détenue au Temple depuis le 13 août 1792 où elle était placée sous la surveillance de la Commune de Paris. Sur le rapport de Barère, le 1er août 1793, la Convention décréta sa comparution devant le Tribunal révolutionnaire et la reine dût être transférée à la Conciergerie. Elle n'en sortit que pour aller à l'échafaud. - Notre document est l'ordre de transfert, qui eut lieu le lendemain, 2 août.


149.

- 1º 3 l. ou p. s., en français, par le vice-amiral de WINTER, commissaire du gouvernement batave près le Directoire exécutif de la République française; Paris, 5 et 14 mai 1796, 14 p. in-folio, tachées d'humidité.

- 2° L. s. de TRUGUET au vice-amiral de Winter; Paris, 27 floréal an IV (16 mai 1796), 2 p. in-4.

- 3° 2 l. s., en français, par BLAUw et MeYer, ministres plénipotentiaires de la République batave à Paris, à Delacroix, ministre des Relations extérieures ; Paris, 22 mai 1796, 5 p. in-folio, tachées d'humidité.

- 4° L. s. de Ch. Delacroix, ministre des relations extérieures à Truguet; Paris, 11 floréal an IV (30 avril 1796), 1 p. 1/2 in-4, tachée d'humidité

- 5° P. s. de CH. DELACROIX ; 1796, 2 p. in-folio, tachées d'humidité

- 6° 3 l. a. s. et l. s. de SANÉ, ordonnateur de la marine, membre de l'Académie des sciences, à Truguet ; Brest, aoûtseptembre 1796, 11 p. in-folio.

- 7° L. s. par TRUGUET au Directoire ; Paris, 30 messidor an V (15 juillet 1797), 14 p. in-folio, tête et vignette imprimées, légères taches d'humidité

Il envoie un plan de campagne, qui est joint, pour la réussite duquel les marines batave et française doivent s'associer. Leur action a pour but l'abaissement de la seule puissance maritime qui soit capable d'en imposei par ses forces et révolter par son ambition et l'immoralité de ses principes. Dans une lettre, datée du 14 mai 1796, il exprime la joie qu'il ressent d'eme porter l'assurance qu'il a uni les destinées de son pays à celles de la France.


150.

- 8 l. s. par CARNOT, comme président du Directoire, à SALICETI, commissaire du gouvernement près l'armée d'Italie ; Paris, 26 floréal thermidor an IV (15 mai 25 juillet 1796), 20 p. in-folio, têtes imprimées et vignettes de Dugourc et Duplat.

PRÉCIEUX DOSSIER HISTORIQUE dont voici une analyse succincte. -26 floréal an IV ; Félicitations au général Berthier pour sa belle conduite. Le général Bonaparte est autorisé à diriger un corps de troupes sur Livourne et le Directoire approuve ses vues à l'égard des petits princes italiens et du pape. -12 prairial an IV ; Le Directoire recommande la formation de magasins. «N'oubliés jamais que Frédéric, l'un des plus grands hommes que le siècle ait produits, disait souvent qu'il faut commencer à assurer les substances des armées. » -23 prairial an IV « Nourrir grassement la guerre par la guerre est une détermination toujours sage et aujourd'hui plus que jamais en remplissant cette vue dans toute son étendue, nous avons le double objet de nous approvisionner et de mettre nos ennemis dans la nécessité de rester unis à nous. » -12 messidor an IV : Négociations du général Bonaparte avec le prince de Rome (?) ; des renforts lui sont envoyés. Le Directoire voit avec plaisir l'activité des savants et des artistes qui s'occupent de la recherche des monuments des beaux-arts. -Messidor an IV « Le Directoire est très satisfait de la conclusion de l'armistice avec le Pape. Il pense que le général en chef ne perdra pas une minute pour repasser le Pô -4 messidor an IV; Le Directoire approuve les et marcher contre Beaulieu mesures vigoureuses prises par le général Bonaparte pour comprimer les mouvements qui ont éclaté dans les fiefs impériaux. -26 messidor an IV Importante lettre relative à l'organisation des hôpitaux militaires, Apprécia.-7 tions sur les médecins italiens : Carminati, Moscati, Scarpa. thermidor an IV; L'occupation de Porto-Ferrajo par les Anglais dévoilent la perfidic du cabinet de Florence, il est regrettable que les troupes républicaines n'aient pas prévenu les Anglais : «Notre intention est sans doute d'en tirer une vengeance digne de la République et nous n'aurions pas hésité dans tout autre moment à proposer contre le grand-duc la déclaration d'une guerre légitime, mais les circonstances nous ont fait pencher pour une détermination contraire. » La fin du siège de Mantoue doit approcher; elle permettra de faire de nouvelles opérations.


151. ITALIE.

- 13 l. s., 8 l. a. s. et 6 p. s. par BELLEVILLE, consul-général de la République française en Toscane, la plupart adressées à Saliceti, commissaire du Directoire en Italie, puis représentant du gouvernement français en Italie ; Livourne, V--12 frimaire an 10 thermidor an IX (2 décembre 1796 28 juillet 1801), 50 p. in-folio ou in-4, la plupart des pièces ont l'en-tête gravée du consulat général de Livourne.

Précieux dossier historique, contenant de très curieux détails sur les armées françaises, sur la diplomatie et sur l'organisation des administrations françaises et italiennes. -12 frimaire an V : Le général Bonaparte a donné des ordres très sévères pour faire rembourser 1.300.000 livres par les agents de la compagnie Laporte. Il a communiqué au baron Capellani,ministre du roi de Sicile, la nouvelle des dernières victoires françaises. Belleville dit, avec ironie, qu'il ne doute pas que cette nouvelle lui fasse grand plaisir -12 frimaire an V : Copie d'une lettre adressée au Ministre des Finances contenant d'importants renseignements par la situation de Livourne.-17 frimaire an V: Le général Bonaparte marche sur les Autrichiens pour achever de les détruire. -24 frimaire an V. Il se plaint que le général Bonaparte lu confonde avec cette tourbe d'individus qui suivent les armées à l'odeur de carnage et du pillane. -27 nivôse an V : Belleville se propose de châtier l'insolence des Tofcans. -6 ventôse an V : Importante lettre de 10 pages qui contient le tableau des produits effectifs de l'expédition de Livourne -16 floréal an V : Note de 5 p. in-folio sur Livourne, sur son importance au point de vue du commerce anglais. Les chefs-d'oeuvre de la peinture et de la sculpture enlevés à Rome viennent d'arriver Il faut les préserver d'un coup de main des Toscans et conserver Livourne dont les Anglais méditent de s'emparer.-17 floréat anV: Il demande que l'on châtie le Roi de Sardaignc qui a mis à la torture et fait assassiner des patriotes. -10 floréal an V (2) : « Les Russes et les Autrichiens ont passé l'Adda en force. Nous ne sommes pas ici sur des roses; mais le courage et l'amour de la Liberté nous restent. » Il lui recommande sa femme et sa fille. -Gênes, 10 prairial an V (?) : Inquiétudes causées par l'invasion d'une armée austro-russe : « N'emploiera-t-on pas les généraux Joubert, Augereau, Brune et Championnet ? Nous sommes dans un moment qui nécessite l'oubli du passé. La République ne doit plus renfermer que des Français; l'honneur national outragé et les frontières de la France menacées rendent le danger commun. Si on connaissait la conduite des Russes en Italie, les aristocrates verraient que ces barbares traitent en ennemis tous ceux qui possèdent quelque chose et qu'ils ne sont que du parti qui vole et qui Genes, 15 ventôse an VI : La Toscane a reçu le pape; c'est dévaste. » - aujourd'hui le seul pays où les émigrés trouvent asile et protection. Vérone aussi avait reçu le prétendant (Louis XVIII) ; Vérone et le prétendant ont eu une mauvaise fin. Belleville doute des sentiments francophiles d'Azara ambassadeur d'Espagne. -Plusieurs lettres de l'an IX contiennent d'importants renseignements sur la Toscane et sur la manière dont les Français devraient s'y comporter.


152. NAPOLÉON Ier.

- P. S. NAPOLÉON, sur vélin, signée aussi par HUGUES MARET, ministre secrétaire d'Etat; Fontainebleau, 16 novembre 1807 7 p. grand in-4, lettres ornées à la première page. Superbe pièce

PRÉCIEUX DOCUMENT HISTORIQUE. Ce sont les lettres patentes par lesquelles l'Empereur organise le royaume de Westphalie. L'article Ier du fitre Ier énumère les Etats qui composent le royaume de Westphalie, les articles suivants règlent la propriété des biens domaniaux, du paiement des dettes, de l'entretien et de l'importance du contingent militaire de la West phalie. Le titre III concerne l'hérédité. Elle est réservée aux enfants mâles du roi Jérôme, à l'exclusion des femmes. A défaut d'héritier, le royaume de Westphalie-reviendrait aux héritiers de l'Empereur, et à leur défaut à ceux des rois Joseph et Louis ou du grand-duc de Berg et de Clèves (Murat). Les autres titres ou articles traitent de la constitution du royaume de Westphalie.


153. NAPOLÉON Ier.

- P. s. NAPOLÉON, sur vélin, signée aussi par HUGUES MARET, CHAMPAGNY et TALLEYRAND ; Bayonne, 24 mai 1808, 12 p. gr. in-4, lettres ornées à la première. Superbe pièce.

Document HISTORIQUE. C'est un traité conclu entre Napoléon Ier, et son frère le roi de Westphalie pour le partage des biens domaniaux dans le royaume de Westphalie.


154. BONAPARTE (Louis).

- L. s. LODEWYK, sur vélin, en français, à son frère Jérôme ; Utrecht, 30 mars 1808, 1 p. in-4.

Lettre par laquelle il rappelle M. Van Redem qu'il avait accrédité auprès de lui et le remplace par M. Bangeman Huygens.


155. FRÉDÉRIC Ier - roi de Wurtemberg.

- L. s., sur vélin, en français, à Jérôme Napoléon, roi de Westphalie ; Stuttgard, 20 décembre 1812, 1 p. in-fol., cachet

Superbe pièce. Lettre de rappel pour le baron de Gemmingen, ministre plénipotentiaire près du roi de Westphalie.


156. FRÉDÉRIC-GUILLAUME III - roi de Prusse.

- 1° P. s., en français, signée aussi par GOLTZ et HARDENBERG; 27 mai 1811, 24 p. in-folio

- 2° P. s., en français, signée aussi par HARDENBERG et Goltz; Berlin, 31 mai 1811, 8 p. in-folio

Document historique. C'est l'acte de ratification de la Convention conclue à Berlin, le 28 août 1811, entre le roi de Prusse et le roi de Westphalie.


157. MAXIMILIEN-JOSEPH - roi de Bavière.

- L. s., en français, au roi de Westphalie (Jérôme); Munich, 7 février 1808, 1 p. in-folio

Il le remercie de lui avoir fait part de son avènement au trône de West- phalie. Les liens du sang ainsi que ses principes politiques doivent lui être un sûr garant de la joie vive et sincère qu'il a éprouvée en apprenant cet heureux événement.


158. MAXIMILIEN-JOSEPH - roi de Bavière.

- L. s., sur vélin, en français, au roi de Westphalie (Jérôme) ; Munich, 1er août 1808, 1 p. in-folio oblong, grand cachet

Il a reçu les lettres par lesquelles le roi de Westphalie a rappelé le baron de Moltke son représentant à Munich. Le roi de Bavière l'assure que le baron de Moltke s'est toujours conduit à son entière satisfaction.


159.

- P. s. par le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig ; Thorn, 4 juin 1812, 3 p. in-4

Copie conforme d'un ordre de l'Empereur organisant les transports et charrois de Grande Armée. L'ordre du jour de Lefebvre s'adresse particulièrement à la garde impériale.


160.

- 1° Dessin au lavis, 1 p. in-folio

- 2° Dessin à l'encre noire et rouge, 1 p. in-folio oblong.

- 3° Dessin au lavis, 1 p. in-fol. oblong

- 4° P. s. par Hardouin-Mansart; Versailles, 8 avril 1708, 1 p. in-folio

« Dessein de M. Mansart de ce que le Roy projette de faire au bas de son jardin à Marly en dehors, en l'année 1698, approuvé par le Roy, en juillet 1697.


161.

- s. par Louis XVI ; Paris, 16 juillet 1791, 1/2 p. in-folio

Ordre de payer au sieur Jacob, ci-devant curé de la paroisse Notre-Dame de Versailles, la somme de 3,810 livres pour être employée au paiement de la subsistance des prêtres qui desservaient la chapelle du château de Versailles.


162. NAPOLÉON III

- 35 p. aut., quelques-unes signées n, 35 p. in-16, in-8 ou in-folio

Télégrammes destinés à l'Impératrice, à des ministres, à des préfets. L'Empereur donne des nouvelles de sa santé et de celle de son fils, parle, en termes brefs, des affaires urgentes. etc... On a joint des enveloppes avec le cachet impérial et deux dépêches écrites au crayon par l'Empereur.


163. NAPOLÉON III.

- 1° 6 p. aut., 6 1/2 p. in-8.

- 2° 3 p. aut. sig., 3 1/2 p. in-8 ou in-folio.

Dépêches adressées à divers, particulièrement à l'Impératrice.


164. NAPOLÉON III

- 3 p. a., 2 1/2 p. in-8 et 1/2 p. in-folio.

Dépêches au prince Napoléon, au ministre de la marine, etc. On a joint trois enveloppes.


165. NAPOLÉON III.

- 4 p. aut., 3 1/2 p. in-8 et 3/4 de p. in-folio.

Dépêches à divers. On a joint deux enveloppes.


166. NAPOLÉON III.

- 3 p. aut. à l'encre et 1 au crayon, 3 1/2 p. in-8 et 1/2 p. in-4.-On a joint une enveloppe.

Dépêches à divers.


167. NAPOLÉON III.

- 3 p. aut. et 1 p. aut. signée N, 3 1/2 p. in-8 et 1/4 de p. in-4.-On a joint nne enveloppe.

Dépêches à divers.


168. NAPOLÉON III.

- 3 p. aut., 2 1/2 p. in-8 et 1/4 de p. in-4.

Dépêches à divers.


169. NAPOLÉON III.

- 4 p. aut., 3 1/2 p. in-8 et 1/4 de p. in-4.

Dépêches à divers.


170. NAPOLÉON III

- 4 p. aut., 3 1/2 p. in-8 et 1/3 de p. in-4.

Dépêches à divers.


171. NAPOLÉON III

- 3 p. aut. à l'encre et 1 p. au crayon ; 3 1/2 p. in-8 et 1/4 de p. in-4.

Dépêches à divers.


172. NAPOLÉON III

- 3 p. aut. à l'encre et 1 p. aut. au crayon, 3 1/2 p. in-8 et 1/3 de p. in-4


173. NAPOLÉON III

- 3 p. aut. à l'encre et 1 p. aut. au crayon ; 3 1/2 p. in-8 et 1/2 p. in-4


174. NAPOLÉON III

- 2 p. aut. à l'encre et 2 p. aut. au crayon ; 2 1/2 p. in-8, 1/2 p. in-4 et 1/3 de p. in-4.

Dépêches à divers.


175. NAPOLÉON III

- 3 p. aut. à l'encre et 1 p. aut. au crayon; 2 p. in-8 et 1/2 p. in-4.

Dépêches à divers.


176. NAPOLÉON III

- 2 p. aut. à l'encre et 1 p. au crayon ; 2 1/2 p. in-8 et 1/4 de p. in-4.

Dépêches à divers.


177. NAPOLÉON III.

- 1 p. aut. à l'encre et 2 p. aut. au crayon ; 2 1/2 p. in-8 et 1/2 p. in-4.


178. NAPOLÉON III.

- 3 p. aut., 2 1/2 p. in-8 et 1/3 de p. in-4.-On a joint 5 pièces, contenant des dépêches; la plupart sont écrites par Mocquard