Published by Noël Charavay in Paris on/in 1903.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11671. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. ARTISTES DRAMATIQUES
- 33 pièces
E. Alboni, Déjazet, Laferrière, Garat, Saint-Germain, A. Desclée, G. Krauss, Mme Amel, Agar, Segond-Weber, L. Leblanc, Coquelin cadet, R. Vestris, J. Vertpré, Monrose, J. Duchesnois. Quelques portraits sont joints.
2. ARTISTES DRAMATIQUES
- 50 pièces environ
D. Ugalde, L. Théo, Taillade, Régnier, Marie Laurent, Perlet, G. Krauss, Geffroy, C. Falcon, Brunet, Elleviou, etc..
3. BAERLE (Gaspard van) - en latin Baerlaeus, poète, théologien et médecin hollandais, n. 1584, m. 1648.
- L. a. s., en latin, à Hugo Grotius; Amsterdam, noues d'avril 1639, 1 p. in-fol. (Coll. Bovet)
Superbe lettre d'envoi de son célèbre livre Medicea hosnes, où il a décrit la pompe triomphale de l'entrée de la Reine-Mère (Marie de Médicis) dans Amsterdam.
4. BARBÉS (Armand) - un des chefs du parti républicain sous Louis-Philippe, n. 1809, m. 1870.
- 7 l. a. s. à Et. Arago, J. Favre, David; Belle-Isle, Nîmes, La Haye, 1854-1867, 21 p. in-8
Importante correspondance politique écrite de prison et d'exil. Barbés y parle de ses ouvrages, de sa santé (pii est mauvaise. II annonce qu'il a pu obtenir un passeport pour se rendre en Italie. Nouvelles d'Espagne; il compare la situation de la reine Isabelle à celle de Louis XVI après Varennes. Il a appris avec plaisir le mariage de Charras. a Fuisse ce mariage qui est un vrai bonheur tombé sur l'un de nous, et des meilleurs, être un signe que des temps moins mauvais peuvent se lever pour tous.»
5. BAUDELAIRE (Charles) - le célèbre auteur des Fleura du mal, n. 1821, m. 1865.
- Le marquis du 1er houzards, pièce aut. sig. de ses initiales; 12 p. in-fol.
Précieuse pièce, qui comprend le canevas d'une comédie qui n a jamais été faite. Baudelaire explique lui-même le sujet de son oeuvre. -L'ouvrage a pour but de montrer la lutte entre deux principes dans le même cerveau. Un lils d'émigré sert l'Empereur avec enthousiasme, mais autour de lui plusieurs personnes (une femme surtout, M. de Timey) font sans cesse appel à ses souvenirs d'enfance, à l'orgueil de la race, pour le ramener vers Louis XVIII et le comte d'Artois.
6. BEETHOVEN (Ludwig van) - l'illustre compositeur de musique allemand, n. 1720, m. 1827.
- L. a. s., 1 p. in-8. Précieuse et rare pièce
7. BERNADOTTE (Jean-Baptiste) - prince de Ponte-Corvo, illustre général républicain et maréchal d'Empire, roi de Suède, sous le nom de Charles-Jean XIV, n. 1764, m. 1844.
- L. a. s. au général Vandamme ; Paris, 24 pluviôse an VIII (13 février 1800), 3 p. 1/2 in-4
Très belle lettre au sujet de la nouvelle situation de Vandamme. Le ministre lui offre de l'envoyer en Italie ou dans l'ouest de la France. « Si l une de ces deux destinations n entraient pas dans vos projets et si vous étiez plus charmé de parcourir un théâtre déjà illustré par vos faits d'armes, si, dis-je, vous te nés encore à vous présenter de nouveau sur les rives du Danube, marqués moy le.»
8. BERRY (Marie-Caroline duchesse de) - belle-fille de Charles X, mère du comte de Chambord, n. 1798, m. 1870.
- L. a. s. de ses initiales à M. de Pastoret ; Païenne, 28 juillet 1839, 1 p. 1/2 in-8
Très curieuse pièce. Elle parle du jeune Laroche; elle le prie de le recommander au roi d'Espagne. « Je trouve que pour attirer sur ce jeune homme l'intérêt du Roi il faudrait que S. M. fut informée de sa naissance mais d'une manière réservée et convenable et sans que le jeune homme en fasse parade vis-à-vis de tout le monde. Dans ma lettre au Roi je ne puis pas lui dire ouvertement la chose, je dis seulement que la naissance et la position de ce jeune homme m'inspire le plus haut intérêt. » (Le jeune Laroche était un enfant naturel, né posthume, du duc de Berry, -V. Y Intermédiaire des chercheurs et curieux, 1902, n° 979, col. 356).
9. BERZELIUS (Jacques baron) - célèbre chimiste suédois, n. 1779, m. 1848.
- L. a. s., en français, à M. B. Jullien; Stockholm, 27 août 1844, 2 p. in-4
Intéressante lettre, toute scientifique,sur les difficultés d'établissement d'une nouvelle nomenclature scientifique.
10. RIEZ (Oudart du) - guerrier du XVIe siècle, maréchal de France, qui succéda à Bayard dans le commandement de sa compagnie, n. 1475, m. 1553
- L. s. à son fils, M. de Helly, gouverneur de Ilesdin ; Montreuil, 25 avril 1545, 1 p. in-4, cachet collé. Très rare
Il le félicite sur la bonne tenue de sa compagnie et le prie de la tenir prête dans sa garnison.
11. BILDERDIJK (Willem) - un des meilleurs poètes de la Hollande, auteur tragique, n. 1756, m. 1831.
- L. a. s. en français (à Jullien de Paris) ; Leyde, 11 octobre 1826, 2 p. 1/4 in-4. (Coll. Bovet)
Très belle lettre où il lui donne la liste de ses principaux ouvrages, a Les deux poèmes où je croirais d'avoir déploie quelque peu dé génie sont : T La Maladie des Savants, en six chants, publié en 1807. et 2" La Destruction du premier monde, poème épique, mais que j'ai été obligé d'abandonner au cinquième chant, au lieu des seize chants qu'il aurait dû contenir selon mon projet, une nouvelle catastrophe m'ayant empêché de le poursuivre.
12. BOILEAU-DES PRÉAUX (Nicolas) - l'illustre poète, membre de l'Académie française, n. 1636, m. 1711.
- P. s. N. Boileau, sur vélin; Paris, 12 juin 1700, 1 p. in-4. Rare
Reçu de 75 livres pour les premiers mois de l'année 1700, à cause de 150 francs de rente constitués sur les aides et gabelles.
13. BOISSIEU (Jean-Jacques de) - un de nos plus habiles graveurs, n. 1736, m. 1810.
- L. a. s. à M. W. de Witzleben ; Lyon, 26 janvier 1809, 1 p. in-4
Il lui annonce l'envoi de plusieurs de ses oeuvres; quelques-unes sont devenues fort rares. Intéressants détails.
14. BONHEUR (Rosa) - la célèbre peintre d'animaux, n. 1822, m. 1899.
- L. a. s. (à M. d'Eichtal); By, 17 juillet 1862, 4 p. in-8
Curieuse lettre intime. Elle déclare que de sa vie elle n'a pas eu besoin d'un frein physique. Elle est la première à respecter son ami Stein et à rire de sa tocade. Elle a appris à connaître les hommes : il y en a qui se souviennent et, s'il y en a de faibles, il y en a de bien bons : « A présent, croyez bien, cher Monsieur, que mes quarante ans ne m'ont pas ôté la vigueur, que je me suis remise au travail et que j'espère, si Dieu le permet, faire honneur à mes amis.»
15. BOSSUET (Jacques-Bénigme) - l'illustre évêque de Meaux, membre de l'Académie française, n. 1627, m. 1704.
- L. a. s. à Madame de Luynes ; (1695?), 3 p. in-4
Importante lettre. Il lui promet de s'occuper du sermon de Maria si Dieu lui en donne le loisir. Il lui donne quelques conseils, puis parle de la Nativité de Jésus-Christ et demande qui l'entendra, « celle par laquelle il sort du sein de son Père, celle par laquelle il sort du sein d'une vierge : celle par laquelle il sort des paroles sacramentales et comme de la bouche de ses ministres pour venir à tous ses fidèles et leur porter dans le sein la vie et la grâce ! » 2 4.
16. CARREL (Armand) - le célèbre publiciste républicain, directeur du National, n. à Rouen, 1800, tué en duel par Emile de Girardin, 1836.
- L. a. s. à James Fazy ; Paris, 14 août 1835, 1 p. 3/4 in-4. (Coll. Dovet)
Il lui mande qu'il sera utile que Fazy vienne réunir ses efforts aux leurs, « mais il me faudrait beaucoup causer avec vous pour savoir jusqu'à quel point nous pourrions nous entendre sur les doctrines économiques qui, suivant nous, devraient prévaloir dans la rédaction du National, o.
17. CARRIER (Jean-Baptiste) - conventionnel montagnard, fameux par sa mission à Nantes, n. 1756, décapité, 16 décembre 1794.
- P. a. s. ; Nantes, 20 octobre 1793,1/2 p. in-4, petite déchirure enlevant 3 lettres d'un mot
Ordre de faire délivrer des rations aux hussards d'ordonnance.
18. CASTIGLIONE (Balthasar) - l'un des meilleurs écrivains italiens du XVIe siècle, ambassadeur du duc d'Urbin près le roi Henri VII d'Angleterre et du pape Clément VII près de Charles-Quint. Il fut l'ami et le conseiller de Raphaël, n. 1478, m. 1529.
- L. a. s. au cardinal de Mantoue, légat; Rome, 19 juillet-1519, 1 p. in-fol. Superbe et rare pièce
19. CASTRIES (Gh.-Eug.-Gab. de La Croix marquis de) - maréchal de France, le vainqueur de Clostercarnp, ministre de Louis XVI, n. 1727, m. 1801.
- L. a. s. (au prince de Soubise); Paris, 13 décembre 1757, 1 p. 1/2 in-4
Lettre historique importante écrite après Rosbach. a Le projet paroissoit être de vous charger du siège de Dresde, pendant que l'armée autrichienne seroit en observation; c'estoit, à ce que je crois, une des opérations les plus avantageuses; mais la marche rétrograde de M. de Richelieu (à cause de la défaite de Roshacli) a fait tout changer; il y a des ministres qui craignent que nous ne soyons pas assez forts pour conserver le pays conquis... Les 1I> bataillons de' voslre armée que M. de Richelieu fait entrer dans la Hesse est une preuve qu'il pou voit vous la céder, .le suis très fâché qu'il ait attendu que vos quartiers fussent établis pour la lever ; je crois qu'ils ne seront pas obligés de marcher plus loin; l'armée hannovrienne ne me paraissant pas en force suffisante pour forcer les quartiers de l'Aller et de l'ucker : c'est sur votre éloignement de la première ligne que je me tranquillise.»
20. CATINAT (Nicolas de) - illustre maréchal de France, n. 1637, m. 1712.
- L. a. s. à un écrivain ; Paris, 7 janvier 1705, 2 p. 1/2 in-4
Superbe lettre où il le remercie des ctrennes qu'il lui a envoyées. Il est encore un peu occupé pour ce qu'on appelle le monde. « Je donne des bornes bien étroites aux bienséances, aux quelles il fault de nécessité que je me rende. »
21. CATHERINE DE MÉDICIS - reine de France, femme de Henri II, mère de François II, Charles IX et Henri III, n. 1519, m. 1589.
- L. s. avec la souscription aut. au landgrave Georges de Hesse-Darmstadt ; Orcamp, 15 août 1567, 1/2 p. in-folio, cachet à ses armes. Superbe pièce
Elle l'assure qu'elle a pris une grande part à son malheur et que son plus grand désir est de continuer l'amité qui existait autrefois. Le sieur de Luz est chargé de l'en assurer de la part du roi son fils. (Le père du landgrave George de Hesse-Darmstadt, le landgrave Philippe de Hesse-Cassel était mort le 31 mars 1567.)
22. CATS (Jacob) - grand pensionnaire de Hollande, ambassadeur en Angleterre sous Charles Ier, un des plus grands poètes de son pays, n. 1577, m. 1660.
- L. a. s.; La Haye, 7 août 1639, 1 p. 1/2 in-folio. Superbe et rare pièce
23. CHAMBORD (Henri de Frange comte de) - le dernier représentant de la branche aînée des Bourbons, n. 1820, m. 1883.
- L. a. s. à M. de Pastoret ; Kirchberg, 29 septembre 1841, 2 p. 1/4 in-4
Il le remercie sur la manière dont il accomplit ses fonctions de tuteur qui prennent fin ce meme jour; le comte de Chambord désire que M. de Pastoret continue à diriger ses affaires en France. « Je ne puis les remettre en des mains plus pures, plus fidèles et plus dévouées. Cette marque d'entière confiance, cette demande que je vous fais de me rendre de nouveaux services, voilà dans ces temps de malheur la seule faveur, la seule récompense que puisse vous offrir l'exil.»
24. CHATILLON (Odet cardinal de) - frère de Coligny, cardinal à dix-huit ans, archevêque de Toulouse et évêque de Beauvais, n. 1515, m. 1571.
- L. a. s. à Catherine de Médicis ; 28 mai 1562, 2 p. in-folio. Très rare
Précieuse pièce. Il lui fait part des bonnes intentions du prince de Fondé et des siennes. Il lui déclare cependant qu'elle ne pourra obtenir la paix que lorsqu'elle aura éloigné d'elle certains personnages dont il a été question. (Les Guises?) Le prince de Fondé avait repris les armes après le massacre de Vassy (1er mars 1562) et il signa avec Foligny, le 20 septembre suivant, un traité d'alliance avec l'Angleterre.)
25. CLERGÉ.
- 46 pièces. Caylus, évêque d'Auxerre, cardinal Faverot, cardinal de Bayanne, Ch. de Beaumont, de Belloy, archevêque de Paris, cardinal de Bausset, C. cardinal Baronius, cardinal Antonelli, d'Astros, A lire, etc. Excellente réunion.
26. CLÈVE (Corneille van) - célèbre sculpteur, dont les meilleures oeuvres ornent le Jardin des Tuileries et ceux du palais de Versailles, n. 1645, m. 1732.
- P. s. sur vélin ; Paris, 18 décembre 1686, 1 p. in-4. oblong. (Coll. Bovet)
Intéressant document. Corneille van Clève déclare avoir reçu la somme de deux cents livres acompte d'un bassin de marbre qu'il fait pour la colonnade du petit parc de Versailles.
27. COLIGNY (Gaspard de Chastillon comte de) - amiral de France, un des plus illustres guerriers du XVIe siècle, chef des Huguenots, n. 1519, massacré dans la nuit de la Saint-Barthélemy, 24 avril 1572.
- L. s., avec la souscription et 6 lignes autographes, au comte du Rhin ; Abbeville, 7 septembre 1555, 2 p. in-fol.
Intéressante lettre militaire. Il le remercie des nouvelles qu'il lui a envoyées et le félicite des ouvrages qu'il a entrepris à Rozoy. Il ne se conformera pas à son avis de venir le joindre, car ce serait dégarnir la frontière. Il faut attendre l'arrivée de M. de Nevers pour recommencer les opérations. Le post-scriptum autographe est relatif au paiement de la solde du comte du Rhin que Coligny va hâter le plus possible.
28. COLLOT DTIERROIS (Jean-Marie) - célèbre conventionnel, membre du Gomilé du Saint public, n. 1750, m. 1796.
- L. a. s. à Chaumette; Paris, 30 mai an II (1794), 2 p. in-4
Superbe lettre relative au curé de Langy et à l'assemblée qui s'est tenue à Decize pour délibérer sur le cas de ce prêtre. A l'unanimité il a été convaincu d'incivisme et d'aristocratie. Collot parle de sa mission : « Nous arrivions presque toujours sans être attendu afin d'éviter les pièges qu'on aurait pu nous tendre si on eût été prévenu, Nous consultions pour nos opérations le voeu libre et franc du peuple en assemblée, après avoir éveillé sa confiance et provoqué sa sincérité par les développements des principes.»
29. COMPOSITEURS DE MUSIQUE
- 38 pièces
A. Adam, Onslow, Liszt, Auber, Boieldieu, Berlioz, Cherubini, Rossini, Paër, Massenet, Halévy, G. Nadaud
30. CORRESPONDANCES ORIGINALES.
- Correspondances autographes : du sculpteur Christophe, d'A. Bourgeois à Bocage, de l'hcllcniste Coraÿ, de l'ingénieur Dutens, du comte Lasteyrie du Saillant, de Montlo-sier à Madame Récamier, de Palissot de Montenoy, (l'Edouard Thierry à Agar, de l'amiral Truguet. Etant donne son importance, ce lot pourra être divisé.
31. DEJEAN (Jean-François-Aimé comte) - célèbre général du génie, ministre de la guerre sous Napoléon Ier, n. à Castelnaudary (Aude), 1749, m. 1824.
- 1º 50 l. a. s. au général Beurnonville, commandant en chef de l'armée du Nord ; Utrechl, Macstricht, Dusseldorf, etc., 2 vendémiaire an IV-27 nivôse an V (23 septembre 1795-16 janvier 1707), 150 p. in-folio. On a joint quelques documents, signées par Dejean
- 2º 75 lettres adressées à Dejean par les commissaires poulies troupes françaises à la solde la république batave, etc.; La Haye, 1797, 150 p. in-folio env
Important dossier historique, qui contient les lettres écrites par Dejean à l'époque où il commanda, par intérim, l'armée du Nord, bd les sont d'un grand intérêt pour l'histoire de l'occupation des Pays-lîas par les troupes Françaises. Dejean conseille à Beurnonville de mettre de l'ordre et de l'honnêteté dans 1 administration. Il serait d'un bon exemple d'accrocher ou de fusiller quelques fripons. Il rend compte de l'inspection des places de Maes- tricht, Utrecht, Dusseldorf, etc. donne des renseignements sur la Légion batave. Il parle des généraux Daendel. Kléber, etc. Les lettres de Dejean sont d'un grand intérêt parce qu'elles sont remplies de conseils sur les opérations militaires.
32. DIVERS
- Manuscrits et livres imprimés. Récréations d'un prête expatrié et désoeuvré, Tréguier, 1784, mss.-Manuscrit ayant partenu à Mlle de Farey, arrière-petite fille du grand Corneille.-Manuscrit musical de Anthony Poole et de divers musiciens anglais; manuscrit arabe ; livre de comptes de M. Seguier (1805), un registre du XVIIIe siècle contenant un grand nombre de feuillets blancs.-Eléments de musique théorique et pratique suivant les principes de M. Rameau ; Paris 1759. Les marges sont couvertes de notes manuscrites.-Livre avec dédicace autographe signée attribuée à Ballesdens.-Le passe-temps royal ou les conquête amoureuse du grand Alexandre dans les Pays-Bas avec Mademoiselle de Boulanges suivi du Taureau banal de Paris et d'un Extrait, qui contient une chronique scandaleuse sur Molière et sur sa femme, manuscrit du XVIIIe siècle, bien relié.
33. DIVERS
- 130 pièces environ
Forfait, Jules Simon, Landrol, Ludovic Halévy, Marie Favart, G. Duprez, Massenel, etc...
34. DIVERS
- 100 pièces environ
Manuscrit aut. de Henry Fouquier et de Fr. Sarcey, Comte (du Théâtre des Jeunes élèves), Moschelcs, Henry Houssaye, etc., un fort dossier sur les Accusés d'Avril 1834, etc.
35. DIVERS
- 31 pièces
Famille Choiseul, Foucquet, Charles Nodier, Cambacérès, Bourbaki, J. Pradier, Louis XVI, manuscrit du XVIIIe siècle sur le différent entre le pape et Louis XIV, etc..
36. DORÉ (Louis-Auguste-Gustave) - le roi des dessinateurs et des illustrateurs de notre siècle, n. à Strasbourg, 1832, m. 1883.
- L. a. s. à un critique; (Paris), mardi soir (1879), 2 p. 1/4 in-8. Jolie pièce. (Coll. Bovet)
Belle lettre relative à ses illustrations de Roland furieux (qu'il exécuta pour la librairie Hachette). « C'est, à beaucoup près, le travail le plus considérable que j'aie accompli depuis longtemps; les illustrations y foisonnent par centaines. Au reste, ce sujet, fantaisiste entre tous, y prêtait singulièrement, comme vous devez penser. Au moment d'offrir au public une oeuvre de cette importance, j'ai toutes les émotions d'un auteur le jour de sa première représentation.»
37. DROUINEAU (Gustave) - célèbre romancier et auteur dramatique, n. à La Rochelle, 1800, m. 1835.
- L. a. s. à Auger, secrétaire-perpétuel de l'Académie française; Paris, 30 mars 1817, 1 p. in-4
11 vient de terminer de nouveaux travaux sur la conspiration de Fiesque, si romanesque, si habilement combinée et si inopinément déjouée. Il vient de les présenter à nouveau à l'Odéon et lui demande ses conseils.
38. DURUY (Victor) - célèbre historien, membre de l'Académie française, ministre de l'Instruction publique, n. 1811, m. 1894.
- L. a. s.; 15 décembre 1882, 3 p. in-12
Curieuse lettre relative à la réforme de l'enseignement. Il parle des réformes qu'il a tentées pendant la durée de son ministère. « Je n'ai jamais demandé la gratuité absolue, c'est-à-dire l'abandon d'un revenu de 18 millions qui prolitait à l'Etat et ne gênait personne. Mais quoique je porte très haut et très loin les droits du père de famille, je crois que FEtat, la société, a le devoir de se garantir d'un mal futur en empêchant la plus abominable des exploitations, celle de l'enfant par le père. » Il indique plus loin comment il entendait la concurrence de l'Université contre les congrégations : « Un jour que je recevais le F. de Damas, provincial des Jésuites de France et de Belgique, je lui dis : « Je vous jure que je vous battrai... en faisant mieux que vous. » C'est vous dire que la concurrence que vous aimez ne me déplaît pas.»
39. EUGÉNIE DE MONTIJO - impératrice des Français, épouse de Napoléon III.
- L. a. s. à M. Frémy; Chislehurst, G mai 1873, 7 p. in-8. Papier de deuil
Très curieuse lettre. Elle approuve la candidature Stoffel, qui a rallié les voix bonapartistes et a montré clairement que ceux-ci n'étaient pour rien dans le triomphe de M. Barodet contre M. 1 hiers. Le véritable battu, l'échec est pour M. Thiers. « Ce Girondin ira, avec le sourire sur les lèvres, jusqu'à la limite où les Jacobins prendront la suite des affaires.»
40. EUGÉNIE DE MONTIJO
- 1º L. a., signée E.; (23 août 1860), 3/4 de p. in-8.
- 2º P. s.; Paris, 45 janvier 1870, 1 p. in-folio. Superbe pièce.
- 3º Lettre aut. sig. de Mme la duchesse Decazes. femme de l'ancien ministre; 31 janvier 1853, 8 p. in-8
Curieuse lettre où elle parle de Mérimée et de l'Impératrice. Elle est très dure pour le premier qu'elle a connu dans une situation très modeste et qui, par un sot orgueil, affecte maintenant de ne plus reconnaître ses anciens amis. Voici le jugement que la duchesse Decazes porte sur I Impératrice. qui venait d'épouser 1 empereur Napoléon 111. « Le type de l'Impératrice me déplaît. C'est le type Ibere. qui n'a jamais rien produit de bon. Ce front bas et étroit ; le nez crochu n'annoncent ni intelligence, ni bonté. J'ai donc peur de l'avenir. Quant à l'Empereur je J'aime pour ce mariage... » La duchesse n'est pas d'avis que 1 Impératrice soit la fille de Mérimée, etc.
41. FABRE D'EGLANTINE (Philippe-François-Nazaire) - poète et auteur dramatique, conventionnel, n. 1755, décapité, 5 avril 1794.
- Une forte liasse de documents sur Fabre d'Églantine. Nous ne pouvons donner qu'une courte analyse du contenu : Copie du contrat de mariage de Fabre d'Eglantine et Marie-Nicole Godin; minute d'un acte d'accusation; scellés mis dans la maison de Fabre d'Iîglantinc, rue de la Ville-l'Evêque n» 998; procès-verbaux de la levée des scellés; pièces concernant sa détention. On a joint des copies de lettres écrites par Fabre d'Eglantine à sa femme, des pièces concernant cette dernière, son fils, etc. Important dossier.
42. FEMMES CÉLÈBRES
- 23 pièces
Mme Adam, comtesse d'Agoult, princesse Belgiojoso, Charlotte de Beaune, maîtresse de Henri IV; duchesse de Courlande, Mme du Cayla, Mme de Genlis, Mme Victor Hugo, Mme c. Renan, duchesse d'Uzès, etc.
43. FOUCQUET (Nicolas) - surintendant des finances de Louis XIV, fameux par son faste et par sa disgrâce, n. 1615, m. 1680.
- L. a. s. (à Mazarin) ; 19 juin 1654, 1 p. in-4. (Coll. A. Bovet)
Superbe lettre où il exprime au cardinal toute la gratitude qu'il éprouve à son egard.
44. FOUQUIER-TINVILLE (Antoine-Quentin) - le fameux accusateur public près le Tribunal révolutionnaire, n. 1747, décapité, 7 mai 1795.
- L. a. s. au citoyen Isabeau, secrétaire du ministre des Affaires étrangères ; Paris, 15 mai 1793, 1 p. in-4
Il l'informe qu'il s'occupe de la conspiration connue sous le nom de « La Rouerie ». Il désire qu'il lui fasse passer les renseignements qu'il peut avoir sur cette affaire, qu'il voudrait mettre en jugement sans retard.
45. FREYCINET (Charles-Louis de Saulses de) - célèbre homme d'Etat, ministre de la guerre, membre de l'Académie française.
- L. a. s.; Paris, 26 août (1880), 1 p. in-8. (Coll. A. Bovet)
Belle lettre d'envoi d'un chapitre de son livre : La guerre en province pendant le siège de Paris.
46. GALL (Franz-Joseph) - célèbre médecin allemand, le savant créateur de la phrénologie, n. 1758, m. 1828.
- 1º L. a. s., (à M. Doncy) ; Lausanne, 28 décembre 1820, 4 p. in-8.
- 2º P. a. s. de Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, 4 p. in-4
Lettre relative à la santé d'une jeune princesse; il ne lui a pas trouvé trace d une maladie de coeur ou de poitrine. Il lui recommande ses malades.
47. GALLASS (Matthias) - feld-maréchal, habile lieutenant de Waldstein, n. 1589, m. 1647.
- L. s. en français, avec la souscription autographe, au Comte de Guébriant : camp de Coietin, 22 juillet 1643, 1 p. in-fol. (Coll. Bovet)
Document historique où il accepte, au nom de l'Empereur, de fournir une rançon de deux mille rixdales pour le général baron de Mercy et de mille rixdales pour le colonel baron de Ladron, tous deux prisonniers de guerre. « Je donne parole à votre Excellence qu'aux inesmes conditions qu elle les laissera en liberté, nous ferons aussi le mesme aux vôtres de inesmes charges, de quelle nation ou qualité qu'ils soient qui pourroient être faits prisonniers par les nôtres, suppliant votre Excellence de vouloir coopérer afin que Monsieur le baron de Lamboy puisse y estre compris moyennant une rançon honneste et proportionnée* à sa charge, v.
48. GAULLE (Edme) - célèbre sculpteur, n. à Langres, 1770, m. 1841.
- 1º L. a. s. ; Paris, 20 octobre 1839, 1 p. in-4. Lettre relative à la fontaine du rond-point des Champs-Elysées.
- 2º Notice historique sur M. Gaulle, statuaire ; p. a. signée G11'; Paris, 6 décembre 1839, 6 p. 1/2 in-folio
Très intéressant manuscrit qui contient les détails les plus intéressants sur la vie et la carrière de Gaulle, sur la Commission chargée de recueillir les oeuvres d'art en Italie, etc.
49. GIRODET-TRIOSON (Anne-Louis) - le célèbre peintre d'histoire, n. 1767, m. 1824.
- Manuscrits autographes, 140 p. in-fol. ou in-4.
Important dossier. Notes sur l'Ordonnance et l'Originalité dans les arts, sur l'Iconologie, autobiographiques, etc. ; poésies, liera et Léandre, poème autographe, etc.
50. GIRODET-TRIOSON (Anne-Louis).
- Epître à un ami, pièce de vers aut., 13 p. in-4
Superbe pièce qui se trouve en tète d'un cahier relié, dont toutes les autres pages sont restées blanches.
51. GRÉTRY (André-Modeste) - le célèbre auteur de la musique de Richard Coeur de lion, n. 1741, m. 1813.
- L. a. s. à M. Porro; Paris, 6 février 1813, 1 p. in-8
Intéressante lettre relative à la musique des chants protestants.
52. GUIZOT (François-Guillaume) - célèbre historien, ministre de Louis-Philippe, membre de l'Académie française, n. 1787, m. 1874.
- L. a. s.; 11 septembre 1871, 4 p. in-12
Curieuse lettre. Il remercie de l'envoi d'un ouvrage traitant de l'équilibre européen après la guerre de 1870. Il est d avis que le premier devoir de la France, après ses désastres militaires et politiques, est de se relever au dedans, de corps et d'âme. C'est par là qu elle se relèvera au dehors, sans trop s'en préoccuper et surtout sans en parler. « Ne prendre aucun engagement avec personne, presque ne marquer aucune préférence pour personne, c'est, pour nous, pendant je ne sais combien de temps, la situation la plus forte comme la plus digne ; bien entendu, pourvu que nous employions bien chez nous, ce temps d'attente.»
53. HYACINTHE (Charles Loyson dit le Père) - éloquent prédicateur, fondateur de l'église gallicane, n. 1827.
- L. a. s. à Févêque d'Orléans (Msr Dupanloup); Paris, 26 septembre 1869, 1 p. in-8. (Coll. A. Bovet)
Très curieuse épitre où le Père Hyacinthe répond aux reproches que l'évêque lui avait adressés sur sa retraite de l'ordre des Carmes. « Ce que vous appelez une grande faute commise, je l'appelle un grand devoir accompli.»
54. INGRES (Jean-Auguste-Dominique) - illustre peintre d'histoire, membre de l'Institut, n. 1780, m. 1867.
- L. a. s. au ministre d'état (Walewski); Paris, 2 juillet 1862, 1 p. in-4. (Coll. A. Bovet)
Curieuse épître. « Je profite avec reconnaissance de votre gracieuse entremise pour présenter à lEmpercur les projets de frontispice dont je me suis occupé pour l'ouvrage de César. Je suis très obligé à Votre Excellence pour la peine qu elle veut bien prendre à cette occasion et je la prie de recevoir d'avance tous mes remerciments. Si l'Empereur avait quelques observations à nie lairè, je me rendrais avec empressement auprès de Sa Majesté. » - (Ingres avait été nommé sénateur par décret du 25 mai 1862).
55. JACQUARD (Joseph-Marie) - le célèbre inventeur de la machine à tisser, n. à Lyon, 1752, m. 1834.
- P. a. s.; Oullins, 21 avril 1824, 1 p. in-4. Rare
56. JEANNIN (Pierre) - président au Parlement de Dijon, négociateur du traité de Vervins, n. à Autun, 1540, m. 1622.
- L. s. avec la souscription aut., au maréchal de Bouillon ; Paris, 23 janvier 1622, 1 p. 1/2 in-folio. (Coll. A. Bovet)
Lettre historique, où il expose au duc les dangers que la guerre fait courir à l'Etat et le conjure de s'entremettre pour la conclusion de la paix. « Vous êtes seigneur de grande qualité, doue d'une grande prudence et de créance parmy ceux de la religion prétendue réformée. Exhortez-les, s'il vous plaît, de se mettre en debvoir de rechercher la paix avec submissions et à des conditions que la grandeur du Roy puisse souffrir et accorder, qu'ilz considèrent qu'en faisant du mal à l'Estât ilz y trouveront enfin leur ruyne entière et par la paix il y aura de la seureté et du repos pour un chacun. Vous les pouvez bien assurer que ce que Sa Majesté accordera sera religieuse ment observé. » Il termine en s'offrant pour aider, de son côté, à 1 accomplissement de cette tâche.
57. JOUBERT (Barthélemy-Catherine) - illustre général des armées de la République, n. 1769, tué à la bataille de Novi, 15 août 1799.
- L. a. s. au général Cervoni ; Ccriole, 24 thermidor an V, 2 p. in-fol., cachet. Rare
Importante lettre, où il mande qu'ayant reçu une nomination, il est encore attaché à la chaîne. « Nous sommes là avec MM. les Tedeschi : notre ligne est meilleure que la première et cent fois plus retranchée; nous avons une sous-division de 4,000 hommes et des retranchements pour 15,000. Chaque soldat garde plus d'une toise. Il y a là bien du danger, mais si nous résistons, il y aura bien de la gloire... Nos pauvres soldats souffrent plus qu'au commencement delà campagne, mon cher Cervoni; nous les avons fait travailler pis que des Autrichiens et les subsistances ont presque toujours manqué...»
58. JUAN D'AUTRICHE (don) - fils naturel de Charles-Quint, l'illustre vainqueur de Lépante, n. 1545, m. 1578.
- L. s. avec la souscription autographe, au Duc de Savoie (J'illustre Emmanuel-Philibert); La Marche, 21 janvier 1557, 3/4 de p. in-lol. (Coll. Bovet)
Document historique, ou il lui mande que tous les ministres du Roi d'Espagne (Philippe II) en Italie, ont reçu des instructions pour se conformer à ses ordres, non seulement pour ce qui concerne le service de Sa Majesté, mais pour tout ce qui pourra l'intéresser personnellement.
59. JUNDT (Gustave) - célèbre peintre alsacien, n. à Strasbourg, 1830, m. 1884.
- 1º L. a. s. (à Burty), 2 p. in-8.
- 2° Deux croquis à la plume, 2 p. in-8
Lettre relative à ses décorations de Monaco. La 2e page est occupée par un grand croquis à la plume.
60. LA FERTÉ SENECTÈRE (Henri duc de) - maréchal de France, un des héros des batailles de Rocroy et de Lens, n. 1600, m. 1681.
- L. a. s. au marquis de Fabert; devant Montmédy, ce 27 (juin 1657), à 8 heures du matin, 1 p. 3/4 in-4, cachets et soies
Pièce historique sur le siège de Montmédy. Il est surpris de l'approche de M. de Turenne, puisque lui, Fabert, n'a pas d'avis du passage des ennemis. Il raconte qu'étant le matin aux travaux de circonvallation, il a vu débusquer trois cents cavaliers ennemis. Il a aussitôt donné l'ordre au comte de Grand- pré de faire monter à cheval toute la cavalerie. « Cavaliers et officiers, leurs chevaux sans celle, ont coupé le chemin à la porte du mousquet de la ville, les ont touts tués ou fés prisonniers. » -(La Ferté prit Montmédy, le 7 août suivant).
61. LAGRANGE (Joseph-Louis comte de) - un des plus grands géomètres des temps modernes, n. 1706, m. 1813.
- L. a. s. à un savant ; Berlin, 27 janvier 1774, 2 p. in-8. (Coll. Bovet)
Très belle lettre d'envoi de deux mémoires à insérer dans le cinquième volume des mélanges d'une société scientilique. « Si, contre mon attente, ils ne pouvaient plus avoir place dans ce volume, je vous serais obligé de les garder jusqu'à ce que je vous eusse marqué l'usage que vous en deviez faire. Je pourrai vous en envoyer un ou deux, si vous et la société le désirez...»
62. LAVOISIER (Antoine-Laurent) - l'illustre savant, créateur de la chimie moderne, n. 1743, décapité, 8 mai 1794.
- L. a. s. ; (premiers jours de mars 1780), 1 p. 1/4 in-4. Rare aut. sig. (Coll. Dubrunfaut)
63. LEFEBVRE (François-Joseph) - duc de Dantzig, maréchal de l'Empire, n. 1755, m. 1820.
- L. a. s. à Napoléon Ier ; 17 avril 1808, 2 p. in-fol.
Superbe lettre où il lui rappelle les services de ses aides de camp qui ont été oubliées dans la distribution des grâces dont l'Empereur vient de combler l'armée.
64. LEMOT (François-Frédéric baron) - célèbre sculpteur, auquel on doit la statue d'Henri IV sur le Pont-Neuf, membre de l'Institut, ». à Lyon, 1772, m. 1827.
- L. a. s. au comte de Lezay Marnésia ; Paris, 12 avril 1821, 3 p. in-4. (Coll. Bovet)
Très belle lettre où il le remercie de lui avoir fait remettre un mandat de vingt mille francs, montant du premier terme de l'entreprise de la statue équestre de Louis XIV pour la ville de Lyon. -« L'achèvement du petit modèle touche à sa fin, le cavalier est moulé et coulé en plâtre : quelques parties du cheval sont également moulées et je désire, avant de le mouler entièrement, consulter quelques beaux chevaux arabes qui viennent d'arriver au haras du Bois de Boulogne et que le Ministre doit faire mettre à ma disposition la semaine prochaine.»
65. LE SUEUR (Jean-François) - célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut, n. 1760, m. 1827.
- L. a. s. à M. Grégoire ; l«r octobre t806, 1/2 p. in-4
Envoi des états des dépenses de la musique de la chapelle de l'Empereur.
66. LITTÉRATEURS
- 84 pièces
Baudelaire, L. Blanc, A. Dumas, Sarcey, Eug. Sue, A. Sil- vestre, Desbordes-Valmore, J. Richepin, Gyp, L. Cladel, Th. Barrière, Th. de Banville, Palissot, G. Nadaud, Favart fils, Ed. Drumont, Ph. O'Neddy, etc..
67. LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
- 150 lettres environ émanés de littérateurs contemporains
Curieux dossier. Toutes ces lettres sont adressées à un journaliste qui avait ouvert une enquête auprès de tous les écrivains pour savoir quel était, selon eux, le prince des prosateurs vivants. Les avis sont partagés. Quelques voix se portèrent sur Emile Zola, mais le plus grand nombre allèrent à Anatole France. Dans ce dossier on remarque des lettres de Clemenceau, L, Ratisbonne, Gyp, L. Ganderax, Paul Meurics, IL Fouquier, Ambroise Janvier, Coolus, G. Guiches, C. Pert, F. Fabié, etc.
68. MARAT (Jean-Paul) - fameux révolutionnaire, député de Paris à la Convention, n. 1743, assassiné par Charlotte Gorday, 13 juillet 1793.
- Dossier de pièces originales concernant Marat
Pièce signée par Cahier de Gerville assignant Marat au Tribunal de police, document concernant la comparution de Marat devant le Châtelet (pièces signées par Begnaud de Saint-Jean-d'Angély, Beubell, Alquier, etc ); lettre de Garai à Marat; lettre des commissaires du Lot près la Convention sur la dénonciation dont Marat a été l'objet à la Convention, comme agent de discorde : lettre d'un chevalier de Saint-Louis offrant de livrer Marat; procès intenté à Marat et à d'autres par les vainqueurs de la Bastille; inventaire des biens de Marat fait par les soins du Comité de sûreté générale; dossiers sur la pompe funèbre en l'honneur de Marat, sur son transfert au Panthéon. Notes au crayon d Albertine Kvrard; deux lettres de Bouchot te à la même relatives à des demandes de secours; lettre de Soulavie, résidant de France à Genève, aux représentants du peuple à Lyon, pour leur recommander le jeune frère de Marat, etc. Importun! dossier pour la biographie de Marat.
69. Louis XIV - n. 1602, m. 1661.
- L. a. s. 2 fois à Mme de Venel (gouvernante des nièces du cardinal) ; Mont-de-Marsan, 27 avril 1860, 1 p. 1/2 in-8, cachet
Piquante épître à propos de ses nièces dont M""' de Venel avait à se plaindre, principalement d'Hortense : « Je n en puis pas deviner, la raison, et si elle en use easy par caprice asseurément elle ne s'en trouvera pas bien, car je me pourrais bien fâcher en sorte qu elle en feust fort mécontente, je compatis extrêmement aux mauvaises heures que vous êtes obligée de passer et je vous diray pour vostre consolation que je n'en perd ray pas le souvenir.»
70. MIRABEAU (Gabriel Riquetti comte de) - l'illustre orateur de l'Assemblée constituante, n. 1747, m. 1791.
- L. a. s. à M. de Rougemont, gouverneur du donjon de Vin-cennes; (prison de Vincennes), 14 décembre 1778, 1 p. 3/4 in-8
Très curieuse épître où il se plaint amèrement d'un des employés de la prison, le sieur Fontelliau, vieillard tombé en enfance. Il considère que sa sûreté et sa santé exige qu'il n admette pas cet homme dans sa chambre et il le signifie en termes précis au gouverneur. Il lui envoie le manuscrit du commencement de son ouvrage, afin de le faire passer à Sophie, après que M. Boucher l'aura lu. -(C'est à Vincennes que Mirabeau écrivit ses fameuses Lettres à Sophie.).
71. MOUTON-DUVERNET (Régis-Barthélemy baron) - célèbre général, n. 1769, condamné à mort pour s'être rallié à Napoléon Ier, fusillé le 27 juillet 1816.
- L. a. s. au général de Maritigoné ; prison de Royame à Lyon, 24 juillet 1816, 2 p. in-4, tachée d'humidité
Il demande avec instance à s'entretenir avec ses conseils au sujet de la révision de son jugement.
72. MOZART (Wolfgang-Amadeus) - l'immortel compositeur de musique, n. 1756, m. 1792.
- L. a. s. à une baronne ; 22 mars 1783, 1 p. in-4. Très rare
Précieuse lettre. Il lui offre une loge pour le dimanche suivant à son Académie. Il ne sait comment reconnaître les bontés qu elle a eues pour lui. Quand bien même il serait l'homme le plus riche et le plus puissant de Vienne il ne pourrait arriver à lui rendre ce qu'elle lui a donné.
73. MULLER (Johann-Gotthard von) - célèbre graveur au burin, n. 1747, m. 1830.
- L. a. s. au célèbre graveur Wille ; Stuttgart, 1er mars 1783, 2 p. in-4. (Coll. Bovet)
Très intéressante lettre où il lui recommande MM. de Polleratzky, officiers russes. Il le prie de leur montrer sa collection de tableaux. Il lui annonce qu'il s'est remarié. « Je vis de nouveau heureusement; cela devait arriver, si la perte que j'ai éprouvée à Paris devait être réparée... Je publierai dans peu de mois une nouvelle gravure et je ne manquerai pas de vous en envoyer alors une épreuve; elle représente le vieux père Loin avec ses deux luronnes de filles sur la montagne. J'ai aussi commencé à graver le portrait de feue ma femme, avec son enfant, sur un tableau d'après Tischbein. Après cela je graverai le portrait de Mme Le Brun.
74. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821.
- L. s. Napoli;. à Chanipagny; château de Montirone, 25 prairial an XIV (14 juin 1805), 2 p. in-4
Précieuse pièce. Il le charge d'informer le baron de Giusti, représentant de l'Autriche à Gênes, qu'il est le maître de rester à Gênes si bon lui semble mais qu'il n'a plus aucun caractère public puisque le gouvernement auprès duquel il était accrédité est dissous. (Le Sénat de Gênes avait demandé sa réunion à la France le 4 juin précédent). Le baron de Giusti se compromettra en faisant un éclat. « Enfin s'il fait du tapage je le ferai mettre à la porte de Gènes, et qu'il en sera alors ce qu'on voudra ; que la réunion de Gènes ne fait aucun tort à l'Allemagne mais seulement à la marine anglaise, que l'on veut des prétextes de guerre, celui-là peut en servir comme tant d'autres.»
75. NAPOLÉON III - empereur des Français, n. 1808, m. 1873.
- L. a. s. à la comtesse Walewska ; Compiègne, 6 novembre 1868, 2 p. in-8. Papier à son chiffre
II lui demande s'il lui serait agréable d'être nommée dame d'honneur de l'Impératrice en remplacement de la duchesse de Bassano ; il l'assure que l'Impératrice est désireuse d'accepter ses services.
76. NEUVILLE (Alphonse de) - le célèbre peintre, n. 1836, m. 1885.
- L. a. s. à un marchand de tableaux ; Paris, 31 décembre 1877, 2 p. 3/4 in-8
Très curieuse lettre sur la vente d'un de ses tableaux qu'il le prie de retirer de chez Goupil. Le prix est de 8,000 francs, mais il le lui codera à 0,000 francs, si cela lui convient. Il lui fera cet été un tableau dans les conditions les plus avantageuses qu'il le pourra.
77. OOSTERWICK (Maria van) - célèbre peintre de fleurs, n. 1630, m. 1693.
- L. a. s. à son frère ; Amsterdam, 10 mars 1074, 1 p. in-4. rare (Coll. B. Fillon et A. Bovet)
Très belle lettre où elle lui annonce la mort de leur vieux père, qui a succombé à Amsterdam, après des alternatives de bonne santé et de maladie, le 10 mars, à deux heures de l'après-midi.
78. PEINTRES, SCULPTEURS, GRAVEURS.
- 80 pièces environ.
Gavarni, F. Rops, Chariot, P. Dubois, Bon Desnoyers, A. Dumont, A. Préault, Pradier, Foyatier, Etex, Bosio, Schnetz, Ed. Détaillé, Dagnan, Bodin, Van Beerts, L. Boulanger, Chain, Isabey père, C. Pissaro, etc.
79. PÉLISSIER (Amable) - duc de Malakoff, maréchal de France, qui prit Sébastopol, n. 1794, m. 1864.
- 4 l. a. s. ; Sébastopol, 16 juin 1855-19 janvier 1856, 13 p. in-8.
28 octobre 1855 ; Il ne peut répondre aux félicitations qui lui arrivent. Il envoie à sa correspondante un petit ange en marbre. « C'est assurément ce -21 novembre ; Il se défend de qui est sorti de plus joli de Sébastopol. vouloir être sirdar : « Quand on est maréchal de France on ne peut ni ne doit être ni muchir, ni sirdar. » Il se plaint de la fréquence des télégrammes, 19 janvier 1856 : « Je me suis en effet relà. qui contrarient les dispositions. - ché de ma sévérité pour M. de Cissey, car il y aurait eu de la cruauté à voir partir un bateau direct et à ne pas l'en laisser profiter. » Il n'a pas demandé le gouvernement de l'Algérie, mais il l'acceptera avec plaisir quand lemoment sera venu, « parce que, franchement, l'idée de rentrer en France me pèse et je me crois, sans excès d'amour-propre, trop de vertu réelle pour le milieu où j'aurais à m'agiter. J'ai je ne sais quel reste de vieux ligneur dont je ne puis me départir. »
80. PICHEGRU (Charles) - célèbre général, conquérant de la Hollande, n. 1761, m. 1804.
- L. a. s. à JOURDAN ; Guntersblum, 17 floréal an III, 3 p. 1/2 in-fol.
IMPORTANTE LETTRE HISTORIQUE sur les préparatifs du passage du Rhin. D'après les instructions du Comité de salut public, il lui semble que Jourdan doit rester sur la défensive, « jusqu'au moment où je pourrai te faire un signal de l'autre rive, sur lequel tu pourras faciliter puissamment mon abordage par des diversions. » Il l'engage donc à faire ostensiblement les préparatifs du pont qui lui sera nécessaire en cas de réussite, afin de fixer sur lui l'attention de l'ennemi. « Il est à désirer que tu puisses attirer une partie de ses forces le plus au loin que faire se pourra vers ta gauche. Il est nécessaire à cet effet que tu y fasses quelques marches et mouvemens de troupes, des reconnaissances multipliées par des officiers généraux et du génie, des tracés et établissemens de camps faux ou vrais, en un mot que tu emploies toutes sortes de ruses pour lui faire prendre le change sur nos véritables intentions... »
81. POLIGNAC (famille de).
- 22 l. aut., dont quelques-unes signées, de FRANÇOISE DE MAILLY, épouse de SCIPION-ARMAND, MARQUIS DE POLIGNAC, à M. d'Eon ; 1735-1735, 60 p. environ in-4, cachets
Curieuse correspondance presque toute relative à des affaires de police. Les lettres de la marquise de Polignac sont très spirituelles, entre autres celle du 2 septembre 1735 où elle demande qu'on éloigne de ses fenêtres des voituriers qui causent du scandale. « Depuis cinq heures du matin ils n'ont bas cessé de chanter sous ma fenestre : Un savetier, deux savetiers, trois savetiers, ont enlevé ma mie Margot. Je ne sais si vous savez cette belle chanson, pour mon malheur ils me l'ont appris. A moins que vous vouliez que je ne meure, défaites moi je vous prie, de tous ces diables. ».
82. PRADIER (James) - le célèbre sculpteur, n. 1794, m. 1852.
- L. a. s. à M. Fanaux; (Paris, 19 octobre 1822), 2 p. in-8
Intéressante lettre toute relative à sa Vénus aux amours. Il ajoute qu'il a déjà travaillé à sa Bacchante. Il espère que cette oeuvre ajoutera quelques lauriers à sa couronne.
83.
- 35 pièces
Aclocque, Bailly, Barère, Barnave, Barthélemy, Bertier de Sauvigny, J. Bouchotte, Cambacérès, Chambon de Montaux, Chaumette, etc....
84. ROSSINI (Gioacchino) - le grand compositeur de musique italien, n. 1792, m. 1868.
- L. a. s. à Antonio Zoboli ; 25 décembre 1836, 2 p. 1/2 in-4. Jolie pièce
85. ROUGET DE LISLE (Joseph) - l'illustre auteur de la Marseillaise, n. 1760, m. 1836.
- L. a. s. à M. Kluger, homme de loi; 2 germinal an XII (23 mars 1804), 1 p. 1/2 in-4
86. SAVANTS
- 75 pièces environ
A.-L. L. de Jussieu, A. Janvier, Huzard, Humboldt, Geoffroy Saint-Hilaire, Gay-Lussac, Francoeur, Fourcroy, L. Figuier, Faye, Monge, Chevreul, Parmentier, Cuvier, Fourier, etc..
87. SAXE (Maurice comte de) - illustre maréchal de France, le vainqueur de Fontenoy, n. 1696, m. 1750.
- L. a. s. au comte (de LOWENDAL) ; Tongres, le 27 au matin (août 1747), 1 p. pl. in-fol. (Coll. A. Bovet)
PIÈCE HISTORIQUE sur les opérations militaires qui précédèrent la prise de Berg-op-Zoom (qui eut lieu le 16 septembre). Il mande que les ennemis semblent abandonner Maestricht à ses propres forces.
88. SCHWANTHALER (Ludwig-Michael) - le plus grand sculpteur qu'ait produit la Bavière, n. 1802, m. 1848.
- L. a. s. à l'architecte Sulpice Boisserée; Munich, 23 juillet 1843, 1 p. in-fol. (Colt. Bovet).
Très belle épître, ornée d'un dessin à la troisième page. « Ne pouvant aller te faire demain mes adieux en personne, je t'envoie par mon galopin un cuirassier de Pappenheim qui te porte tous mes voeux pour le succès de ta cure de bains.»
89. SOUVERAINS ET PRINCES.
- 42 pièces
Napoléon III, Impératrice Eugénie (pièces aut.), Marie-Amélie, Louis Philippe, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, duc Nicolas de Lorraine, duc de Mayenne, René d'Anjou, Louis duc Vendôme, Ant. d'Orléans, duc de Nemours, don Carlos, pièce espagnole avec grande vignette imprimée, Marguerite, duchesse de Parine, Léopold II, empereur d'Allemagne, etc... «»
90. SPALLANZANI (Lazaro) - le grand anatomiste italien, adversaire de Buffon, n. 1729, m. 1799.
- L. a. s., en français, à Formey ; Pavie, 1er mai 1776, 2 p. in-4. (Coll. Bovet)
Superbe lettre de remerciements de sa nomination de membre de l'Académie de Berlin. Envoi de cinq opuscules de physique.
91. SULLY (Maximilien de Béthune duc de) - le grand ministre de Henri IV, n. 1560, m. 1641.
- L. a. s. de son monogramme à la duchesse de Sully (sa bellefille) ; Sully, mercredi soir, 1 p. in-4. (Coll. A. Bovet)
Charmante épître où il la félicite de son heureuse arrivée à Villebon. « Je ne doubte non plus des beautés de Villebon et de Courville que vous debyés douter que quand ils seroient fort laids, tousjours vos beautés et vos bonnes graces estant asseuré de les y posséder me les rendroient-ils agréables...»
92. TOPINO-LEBRUN (François-Jean-Baptiste) - peintre d'histoire, impliqué dans la conspiration d'Aréna, n. 1769, décapité en 1802.
- P. a. s., 1/4 de p. in-8 oblong. (Coll. B. Fillon)
Il prie le concierge de la maison du Plessis de laisser voir un de ses tableaux.
93. TRIVULCE (Jean-Jacques) - maréchal de France, un des plus illustres capitaines de son temps, n. 1448, m. 1518.
- L. s., avec la souscript. aut., au duc d'Orléans (Louis XII) ; Asti, 24 juillet 1496, 1/2 p. in-4. Très rare
Intéressante lettre de recommandation pour les frères de San Severino.
94. TURENNE (Henri de La Tour d'Auvergne vicomte de) - illustre maréchal de France, n. 1611, tué à Salzbach, 27 juillet 1675.
- L. a. s. (à Mazarin); Menin, 8 juillet, 3 p. 1/4 in-4
SUPERBE LETTRE, où il lui donne de minutieux renseignements sur l'état des troupes. «Il ne si peut rien voir de plus beau que vostre régiment d'infanterie italien. Toutes les troupes sont très belles et la cavallerie des garnisons plus forte que je ne pensois. » Il a dû renvoyer deux régiments de cavalerie à Landrecies, car il ne voulait pas faire camper les soldats dehors, de crainte de contagion. La cavalerie va tous les jours à l'herbe et toutes les maisons des paysans sont habitées, sans qu'il y ait eu une seule plainte..
95. VOLTAIRE (François-Marie AROUET de) - le grand écrivain, n. 1694, m. 1778.
- 1° L. aut. (à Madame d'Epinay); 19 octobre, 4 p. in-4
- 2° P. s. par JOSEPH PICCINI; Paris, 17 germinal an X, 1 p. 1/2 in-4
- 3° L. a. s. du comTe de Villevieille, ami de Mme de Villette, à Jacobsen ; Paris, 1er mars 1818, 1 p. in-4.
CURIEUSE LETTRE. Après avoir plaisanté le Parlement et le clergé. Il écrit N'est-ce pas une chose honteuse que des Anglais, qui ne croient pas en 97. Jésus-Christ, prennent Surate, et aillent prendre Québec, qu'ils domineut sur les mers des deux hémisphèrée et que les troupes de Cassel et de Zell battent nos florissantes armées! Nos pêchez en sont la cause. C'est l'enciclooédie qui attire visiblement la colère céleste sur nous. Il faut que le maré. chal de Contade et M. de la Clue aient fourni quelques articles à Diderot!..
96. WEBER (Carl-Maria von) - l'illustre compositeur de musique allemand, n. 1786, m. 1826.
- L. a. s. à M. Schlesinger, à Berlin; Dresde, 30 décembre 1822, 1/2 p. in-4. Rare
Intéressante lettre où il parle de son Freyschutz. Il annonce qu'il a écrit à Spontini.
97. WILLE (Johann-Georg) - célèbre graveur au burin, d'origine allemande, qui se fixa à Paris, où il acquit une grande réputation, n. à Konisberg, 1715, m. 1808.
- L. a. s. à Mechel, (le graveur suisse), à Bâle ; Paris, 31 juillet 1768, 3 p. in-4, cachet. (Coll. Bovet)
Superbe lettre relative à la mort tragique de Winckelmann. « Vous avez sans doute été non moins attéré que moi par l'irréparable malheur arrivé à l'illustre Winckelmann, je venais d'apprendre seulement par des lettres de Vienne quels honneurs on lui avait rendus dans cette ville et voilà que peu après je reçois d'autres lettres m'annonçant l'horrible assassinat. Quel événement fatal! que de bonnes et grandes choses cet homme éminent n'aurait-il pas fondées à Vienne où il comptait se fixer définitivement le printemps prochain. Quelles merveilleuses découvertes n'a-t-il pas faites en traversant le Tyrol, où il a retrouvé les carrières d'où les anciens Romains tiraient leur porphyre....
98. TRIBUNAL RÉVOLUTIONNAIRE.
- 15 actes d'accusation rédigées au nom de FOUQUIER-TinVilLE et signée par les huissiers du tribunal révolutionnaire, 50 p. environ in-4
Ces actes ont été lus aux détenus, qui étaient ensuite écroués à la Conciergerie. Très curieux dossier qui montre comment étaient rédigés ces actes d'accusation et sur quelles bases on les établissait.
99.
- L. s. par GRIMALDI D'ERDRA, M. FRANCESCHI, OLIVETTI et P.-L. Arrighi, président et secrétaires de la Société des Amis dupeuple de Corte, au président de la Convention ; Corte, 19 mars 1793, 1 p. in-4
Ils félicitent la Convention de ses deux décrets dont l'un a fait tomber la tête du tyran et l'autre a honoré le martyr de la Liberté : Le Peletier. « Nous sommes en petit nombre mais bons républicains, et prêts à mourir pour la conservation des droits du peuple. Paix, fermeté et vertu. »
100.
- L. s. par ReubELL, président du Directeur et par CARNOT, pour le secrétaire-général du Directoire, à Scherer, général en chef de l'armée d'Italie ; Paris, 18 frimaire an IV (8 décembre 1795), 1 p. 1/2 in-folio
Le Directoire félicite Scherer de la prise de Cairo et de Vado; il voit avec plaisir que Scherer a su recueillir les fruits de la mémorable journée du 2 (la bataille de Loano). Il est recommandé à Scherer d'occuper Savone en employant les moyens militaires si l'Etat de Gênes se refusait à la demande qui lui sera faite de la remettre aux mains de Scherer.
101.
- 1° Précis des opérations de l'Armée du Rhin et Moselle à commencer du 1er fructidor an II jusqu'au 4 nivôse an IV (18 août 1794-25 décembre 1795), manuscrit contemporain, 28 p. 1/2 in-folio. Armée de Rhin et Moselle ; Journal de la cinquième cam2pagne commencé le 12 prairial an IV finie le 22 nivôse an-11 janvier 1797), manuscrit contemporain, (31 mai 1796 avec cartes, états et situations des troupes, 150 p. in-folio, relié
- 3°Etat des cantonnements occupés par la division du centre commandée par le général de division Duhesme avec le nombre de maisons dans chaque village et le nombre d'hommes y logés à l'époque du 18 thermidor an V, pièce manuscrite, 10 p. in-4.
- 4° Mémoire de la reconnaissance faite sur le Rhin depuis Stein, sur le lac de Constance, jusqu'a Bâle, pièce manuscrite, 17 p. in-folio.
- 5° Instructions aux généraux pour différentes retraites de l'armée devant Mayence, manuscrit, 8 p. 1/2 in-folio.
- 6° Journal du siège de la tête du pont d'Huningue, pièce manuscrite ; Huningue, 30 pluviôse an V (18 février 1797), 25 p. in-folio.
Le général en chef était Moreau ayant sous ses ordres : Ferino, Desaix Saint-Cyr, Thuncq, Bourcier, Beaupuy, Xaintrailles, Reynier, etc... Ce précieux 22 manuscrit contient le journal de la campagne de Moreau sur le Rhin et sui le Danube, du siège de Kehl, de la bataille de Nordlingen (24 thermidor) et de la fameuse retraite qui a placé Moreau au rang des grands hommes de guerre. Ce travail est indispensable pour l'écrivain militaire qui désire écrire l'histoire de l'armée de Rhin et Moselle. Il a très certainement été écrit pai les ordres de Moreau et avec les données officielles. Il provient de la bibliothèque de M. de Contréglise, de Besançon.
102.
- 1° 4 l. s. par Scherer, ministre de la guerre, à Beurnonville, inspecteur de l'infanterie de l'armée d'Angleterre ; Paris, 3me jour complémentaire an VI 24 primaire an VII (19 septembre 1798-14 décembre 1798), 5 p. in-fol.
- 2º 9 l. s. par MILET-MUREAU, ministre de la guerre, à BEUR Nonville, inspecteur de l'infanterie de l'armée d'Angle terre ; Paris, 18 ventôse-14 messidor an VII (8 mars 2 juillet 1799), 12 p. in-fol.
- 3° L. s. par PLÉVILLE-LEPELEY et I. s. par LAMBRECHTS, (au nom de Pléville-Lepeley), 27 pluviôse et 29 ventôse an VI 15 février et 19 mars 1798), 3 p. in-fol.
Intéressant dossier entièrement relatif à la mission de Beurnonville à l'armée d'Angleterre.
103.
- 3 pièces de procédure, dont une signée par Custine, décembre 1792 et janvier 1793, in-fol., cartonnage
Documents historiques. Ce sont les enquêtes ordonnées par Custine au sujet de la prise de Francfort-sur-le-Mein, défendue par les Français, commandés par le maréchal de camp Vanhelden et sur l'affaire d'Hochkheim, du 6 janvier 1793.
104.
- 1° P. s. par CHASSIRON, DIEUDONNÉ et FAURE, président et secrétaire du Tribunat; 18 ventôse an VIII (9 mars 1800), 1 p. 1/2 in-folio, tête et vignette imprimée
- 2º P. s. par DEDELAY d'AGIER, FOURNIÈS et Febvre, président et secrétaires du corps législatif; 19 ventôse an VIII 10 mars 1800), 4 p. in-fol., tête et vignette imprimées
- 3° L. s. deux fois par Durande, maire de Dijon, au maire de Grenoble ; Paris, 28 mars 1812, 3 p. in-4
- 4° L. s. par G. ALLART, au baron Renauldon, maire de Grenoble ; 20 avril 1814, 3 p. in-4
Extrait du procès-verbal des séances du Tribunat. Cette assemblée arrête que trois orateurs, choisis dans son sein, porteront le voeu suivant aux consuls de la République : « Que le peuple français pénétré du sentiment de ses intérêts les plus chers, de celui de son existence, de son honneur, de son indépendance, réunisse autour de son gouvernement tous les moyens qui peuvent les lui garantir : que tous les sacrifices nécessaires soient consentis bar la Nation pour assurer son indépendance pour qu'elle conserve le prix des sacrifices qu'elle a déjà fait : que le premier Consul de la République revienne vainquenr et pacificateur..
105.
- 12 lettres signées par H. MARET, PORTALIS, BIGOT De PRÉAMENEU, etc…, au cardinal-évêque de Parme, 1805-1814. 15 p. in-folio.
PRÉCIEUX DOSSIER HISTORIQUE. Chaque lettre est écrite pour annoncer un événement historique : 12 frimaire an XIV. Annonce de la bataille d'Austerlitz. 15 octobre 1806. Victoire sur les Prussiens (Iéna). -31 décembre 1806. Victoire sur les Russes (à Pultusk). -28 mai 1807. Prise de Dantzig -15 juin 1807. - Victoire de Friedland, prise de Konigsberg. -7 décembre 1808. Victoires 24 de Burgos, de Somo-Sierra, entrée des Français à Madrid. -11 mai 1813, Victoire de Lutzen. -30 mai 1813. Victoire de Wurtchen. -14 septembre 1813. Bataille de Dresde. -24 janvier 1814. Demande de prières pour assurer le triomphe des armes de l'Empereur.
106.
- 1° L. a. s. du général Coeur à M. Thierry : devant Sébastopol, 11 mai 1855, 4 p. in-4
- 2° Pièce manuscrite ; 6 septembre 1855, 4 p. in-folio.
- 3° P. s. par le général De SALLES, commandant le 1er corps d'armée ; quartier-général, 6 septembre 1855, 4 p. in-folio.
- 4° L. s. par le général de Salles au général commandant la 4me division ; devant Sébastopol, 7 septembre 1855, 3 p. in-folio.
- 5° L. a. s. de KARPOFF à l'amiral Cerebriakoff; Kertch, 23 octobre 1853, 4 p. in-4
- 6° L. a. s. de MIRONOFF à l'amiral Cerebriakof; Tiflis, 8 décembre 1853, 4 p. 1/2 in-4
Il parle de son avancement. Le général en chef, Canrobert, lui a formellement dit qu'il ne sortirait de Crimée que divisionnaire il voudrait avoir l'appui du Ministre et ne pas dépendre uniquement du général en chef. n parle ensuite du siège de Sébastopol. La canonnade n'a servi qu'à égratignel les Russes, sans leur causer grand dommage. Ils réparent la nuit les dégâts de la journée. Intéressants détails sur les opérations dirigées par le général Pélissier, particulièrement sur l'enlèvement du Cimetière, etc
107.
- 21 Affiches émanés du gouvernement de la Défense nationale, pendant le siège de Paris. Ce sont des proclamations annonçant la marche des Allemands sur Paris, la reddition de Metz, les prélimaires de Champigny, les avis affichés pendant la bataille, etc…Dossier historique des plus in-téressants. On a joint des affiches concernant des curiosités, animaux phenomènes, etc..
108.
- Une liasse considérable de papier et de registres concernant les biens de la famille de Bouillon en Auvergne.
109.
- 25 pièces du XIII au XVIe siècle. Quelques-unes ont des sceaux.
110.
- Une forte liasse de Chartes concernant les évêques, les départements, la Belgique et Strasbourg. Plusieurs sont munies de sceaux bien conservés (XIVe, XVe et XVIe siècles).
111. PARCHEMINS
- Une liasse considérable de parchemins, contenant des actes concernant Rouen et ses environs, Chartreuse de Saint-Julien, etc.
112.
- 10 pièces manuscrites, 1680-1815, 15 p. env. in-folio ou in-4
Bail au prince de Bournonville, par les Feuillants de la rue neuve Saint- Honoré, d'une maison sise dans la rue neuve Saint-Honoré, actuellement, occupée par l'abbé de Grignan ; lettre aut. sig. de Lenoir relative à la construction de l'église et du monastère des Capucins de la chaussée d'Antin ; liste de livres à délivrer à la bibliothèque de la ville de Paris; liste des membres du Conseil général de la Commune avec les signatures aut. des assistants à la séance du 7 janvier 1791; note sur la présence des membres du Tribunal criminel à l'exécution de Louis XVI ; minute des statuts du Portiue républicain, etc. Très intéressant dossier.
113.
- Pièce sur parchemin; 6 septembre 1454, grand rouleau de 3m50 env
Contrat d'acquisition faite par Jean Baillet, seigneur du grand et petit Sceaux, des religieux de Saint-Germain-des-Prés, du fief de Lenfermerie, moyennant la somme de 300 écus.Très important pour la topographie locale.
114.
- 27 Mandements des rois Louis XIV et Louis XV aux lieutenants et élus « sur le fait des tailles en l'élection de Coulommiers » ; 1657-1755; reliés en un fort volume in-4.
Ces documents sont fort intéressants. Ils mentionnent dans l'exposé les motifs qui déterminent le roi à demander des subsides. La somme à four- nir par l'élection de Coulommiers est indiquée. Les pièces sont contresignées par Colbert, Guénégaud, etc., et par les trésoriers généraux de France.
115. ALEMBERT (Jean Lerond d') - illustre savant et philosophe, n. 1717, m. 1783.
- LVe mémoire. Recherches sur différents sujets, manuscrit aut., petit in-4, cartonné
Intéressant manuscrit contenant des recherches de d'Alembert sur différents points du système du monde.
116. ALEMBERT (Jean Lerond d')
- Appendices contenant quelques remarques relatives à différents endroits de ce volume (VIIe), manuscrit aut., 43 pages in-8, cartonné.
Additions à l'un de ses ouvrages sur les mathématiques.
117. AMPÈRE (André-Marie) - illustre savant, inventeur de l'électro-dynamisme, n. à Lyon, 1775, m. 1836.
- Théorie du calcul élémentaire, manuscrit aut., 34 p. in-4, demi-reliure
Ce manuscrit provient du fils de l'illustre savant..
118. BARÈRE (Bertrand) - le célèbre conventionnel, n. à 118. Tarbes, 1755, m. 1841.
- Manuscrit aut.; 1789, 130 p. in-12
Très curieux manuscrit commencé le 28 août 1789. Il contient les notes prises par Barère au cours des séances de l'Assemblée nationale. On y rencontre fréquemment les noms de Robespierre, Mirabeau, Lameth, Treilhard, Grégoire, etc. Le carnet de Barère serait intéressant à comparer avec les comptes-rendus imprimés.
119. BEURNONVILLE (Pierre Riel marquis de) - maréchal de France, un des héros de Valmy et de Jemappes, n. 1752, m. 1821.
- 1° Réflexions sur les moyens de restaurer les départements de la Guerre et de la Marine, manuscrit aut. (an VII); 22 p. in-folio
- 2° Manuscrit aut. ; (an VII), 8 p. in-4.
Observations présentées par Beurnonville au Directoire, sur la réorganisation des Ministères et particulièrement de celui de la guerre, pour réparer les revers de nos armées, dont la source est dans les désordres de l'administration.
120. DUMAS (Alexandre) - le fécond romancier, n. 1802, m. 1870.
- La reine Margot, manuscrit aut. sig., 99 p. gr. in-folio.
Le manuscrit ne contient que les chapitres suivants : A normand, gascon et demi. Le Livre de vénerie. - -La chasse au vol.-Le pavillon de François Ier. -Actéon. -Le bois de Vincennes -La Figure de Cire. Un secret royal. -Les boucliers invisibles, -La torture des brodequins. -La chapelle. -La place Saint-Jean-de-Grêve (1ee partie, chapitres de XLVIII à LX).
121. GODARD (Jacques) - avocat, député de Paris à l'Assemblée législative. Son éloquence, son érudition, l'avaient placé au premier rang du barreau de Paris malgré sa grande jeunesse, n. 1762, m. 1791.
- Manuscrits aut., formant un gros recueil in-4 relié.
Intéressant recueil, qui contient les minutes des plaidoiries de Godard pendant les années 1786, 1787 et 1789. Quelques-unes sont intéressantes et parisiennes; l'une, entre autres, concerne le procès intenté par une demoiselle Haumet contre le curé de l'église Saint-Séverin à l'occasion de la fondation d'un lit à l'hôpital Saint-Basile, situé rue Mouffetard.
122. MACÉ (Jean) - littérateur et homme politique, n. 1815, m. 1894.
- Histoire d'une bouchée de pain, manuscrit aut. sig.; Beblenheim, 3 mars 1861, in-folio relié
Beau manuscrit de l'oeuvre célèbre du fondateur de la Ligue de l'Enseignement. Il se termine par cette phrase: «Allez là-dessus et mangez en paix comme un joli petit animal que vous êtes. Mais n'oubliez pas de nourrir aussi l'autre partie de votre être, celle qui est la partie principale, et qui vous fait monter à Dieu ! »
123. MESME (Henry de) - seigneur de Roissy, maître des Requêtes, conseiller d'Etat, chancelier de Navarre, négociateur de la Paix boiteuse, n. à Paris, 30 janvier 1531, m. 1596.
- Manuscrit aut., 54 p. in-4, demi-reliure.
Une note manuscrite, placée en tête, indique que ce manuscrit a été publié incomplètement et d'une manière fautive dans le supplément au Conservateur de décembre 1758. Paris, Michel Lambert, 1760, in-12, p. 73.
124. MISSA (Edmond) - compositeur de musique contemporain, né à Reims.
- Fingal, oratorio, manuscrit autographe, paroles et musique, signé en tête; 1880, 154 p. in-4
Cette composition a été faite pour le concours de Rome, en 1880.
125. PARIS (François de) - connu sous le nom de Diacre Paris, célèbre par les convulsions qui eurent lieu sur sa tombe, n. 1690, m. 1727.
- Manuscrit aut., 80 p. in-8, bien relié
Ce recueil est composé de plans et de projets de conférences faits par le diacre Paris à de jeunes clercs.
126. SCHERER (Barthélemy-Louis-Joseph) - général en chef de l'Armée d'Italie, ministre de la guerre, n. 1747, m. 1804.
- 1º 5 registres manuscrits contenant la copie de sa correspondance avec les généraux, les représentants du peuple, les administrations civiles, etc., pendant son sejour à l'armée du Rhin.
- 2° 8 pièces en partie autographes de Scherer, an IV.
- 3° Registre manuscrit; 26 brumaire au 29 frimaire an VII 16 novembre-20 décembre 1796), 19 p. in-folio
Minutes d'instructions données par Scherer aux généraux en chef des armées d'Allemagne et d'Helvétie pour la conduite des opérations de ces pays.
127. SCHERER (Barthélemy-Louis-Joseph).
- 1° Manuscrit aut., 46 p. in-folio
- 2° Notice sur Barthélemy-Louis-Joseph Scherer, général de division, né à Delle (Haut-Rhin), etc.; manuscrit contenant la biographie très détaillée de Scherer.
Minute du mémoire justificatif de Scherer, à l'égard de son ministère et de ses revers dans la campagne de l'an VII.
128. SEDAINE (Michel-Jean) - célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1717, m. 1797.
- Guillaume Tell, drame tragique, en 3 actes, manuscrit en partie autographe; 16 novembre 1790, 68 p. in-4. Les deux premiers actes sont autographes de Sedaine, le 3e est d'une autre main. En tête on a ajouté une lettre aut. sig. de Sédaine.
129. TALMA (François) - le célèbre tragédien, n. 1763, m. 1826.
- 1° Manuscrit (non aut.), in-4.
- 2° Manuscrit (non aut.), in-4.
- 3° Manuscrit (non aut.), in-4
- 4° Manuscrit (non aut.), 1 p. in-4
- 5° Manuscrit (non aut.), in-4.
- 6° Manuscrit (non aut.), in-4.
- 7° Manuscrit (non aut.), in-4.
- 8° Manuscrit (non aut.), in-4.
Rôle de Germanicus dans la tragédie de Germanicus avec 33 lignes de corrections autographes de Talma.
130. THIBAUDEAU (Antoine-Claire comte) - député à la Convention et aux Cinq Cents, n. à Poitiers, 1765, m. 1854.
- Considérations sur la Révolution, sa véritable origine, la ruine de la Monarchie et l'établissement de la République en 1792, manuscrit aut. in-4.
Volumineux travail qui se compose de 22 cahiers, qui comprend l'histoire de la Révolution jusqu'à la mort de Louis XVI. Ce travail ne se trouve pas dans la liste des oeuvres de Thibaudeau donnée par Quérard. Nous le croyons inédit.
131. MANUSCRITS DIVERS.
- Importants manuscrits aut. de l'abbé de Voisenon, album musical composé par les frères Lyonnet en grande partie avec des manuscrits originaux de musiciens de leurs amis; un album d'autographes, en partie cassé, où l'on remarque : comte de Ségur, Guizot, le consul Lebrun, Metternich, Alexandre Dumas, Barthelemy, Champollion le jeune, V.Monti, N. Foscolo, etc…Vu son importance le lot pourra être divisé.
132. MANUSCRITS DIVERS.
- Souvenirs de voyage de Pierre de Bellissens-Monclar; Manuscrit aut. de Saint-Lambert, venant de la collection de Florian; pièce de Prévost-Montfort sur la comparution de Marat devant le Tribunal révolutionnaire ; Aurélie, tragégie de J.-B. Legouvé; manuscrit aut. de Thoré; deux manuscrits aut. du physicien de Romas; cahier contenant deux lettres du comte de Caylus. Importante réunion.
133. ARTISTES DRAMATIQUES
- 5 pièces. Rachel, Sarah Bernhardt, Ristori, F. Lemaître, C. Falcon
134. ARTISTES DRAMATIQUES
- 17 pièces
Nourrit, Déjazet, Ponchard, Roger, Marie Dorval, Pauline Viardot, etc.
135. COMPOSITEURS DE MUSIQUE
- 4 pièces
Meyerbeer, Boieldieu, Verdi, Hérold.
136. COMPOSITEURS DE MUSIQUE
- 30 pièces
Paër, Sivori, Thalberg, Fétis, A. Maillart, Vieuxtemps, Massenet, Cherubini, Berlioz, Auber, V. Massé etc..
137. CUVILLIER-FLEURY (Alfred-Auguste) - célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1802, m. 1887.
- 4 l. a. s., dont une au roi Louis-Philippe ; 6 p. in-4 ou in-8
Dans la lettre adressée au Roi M. Cuvillier-Fleury l'informe que le duc d'Aumale a obtenu le premier prix d'histoire au Concours général. Il demande que la Reine soit présente à la distribution des prix afin d'assister au triomphe de son fils.
138. DIVERS.
- 84 pièces.
- Ch. Chaplin, comtesse d'Agoult, M. Waldor, La Fayette, Changarnier, duc Decazes, etc..
139. DIVERS.
- 50 pièces.
B. Constant (peintre), Henri de Bornier, J. Casimir-Périer, Ch. Floquet, L. Bourgeois, Millerand, Merlin (de Douai), Le Brun-Tondu, Bertrand-Moleville, etc.
140. DIVERS.
- 48 pièces.
Tronchet, P. Bert, Ch. Lachaud, Chérin, Lenormant d'Etiolles, Flesselles, manuscrit de Collot d'Herbois avec corrections autographes, etc..
141. DIVERS.
- 15 pièces.
Emile de Girardin (manuscrits aut. sig. de Villiers), l'abbé Raynal, La Touche-Tréville, prince Clément de Saxe, Charlet, maréchal de Castries, Ch.-L. Bonaparte, Th. de Banville, etc.
142. DIVERS.
- 55 pièces environ.
Curieuse réunion de lettres adressées par des célébrités contemporaines à M. Le Gall combattant boer, prisonnier à Saint-Hélène. Parmi les signataires on remarque : le duc d'Orléans, général Mercier, Gyp, François Coppée, etc. Beaucoup de ces lettres sont écrites sur des cartes-postales avec vues et sont timbrées par la censure militaire anglaise de Sainte-Hélène.
143. DIVERS.
- 32 pièces.
Montalivet (lettres à Louis-Philippe), Soult, Oudinot, Béranger, Régnier, etc.
144. DUMAS père (Alexandre) - le fécond romancier, n. 1802, m. 1870.
- 5 l. a. s. dont une au roi Louis-Philippe, 2 p. in-folio et 4 p. in-8.
145. GUIZOT (François-Guillaume) - célèbre historien, ministre de Louis-Philippe, membre de l'Académie française, n. 1787, m. 1874.
- 9 l. a. s. au roi Louis-Philippe; 1841-1845, 10 p. in-4 ou in-8. Intéressant dossier.
146. HOMMES POLITIQUES.
- 16 pièces.
Talleyrand, Dupin, Molé, Barbés, général Cavaignac, Lakanal, Crémieux, etc.
147. LITTÉRATEURS
- 44 pièces
George Sand, Emile Deschamps, Henry Monnier, Paul de Kock, Arsène Houssaye, Proudhon, L. Blanc, A. Karr, Eugène Süe, etc.
148. LITTÉRATEURS
- 73 pièces
Théodore de Banville, Mme Campan, Daunou, Demoustier, Monselet, Georges Ohnet, Sarcey, Eugène Süe, L. Ulbach, etc.
149. LITTÉRATEURS
- 8 pièces
Champfleury, Mérimée, Dumas fils, Musset, V. Hugo, etc.
150. LOUIS-PHILIPPE Ier - roi des Français, n. 1773, m. 1850.
- 38 pièces autographes
Ce sont des brouillons de lettres ou des apostilles découpées en marge de lettres adressées au Roi. La plupart ont trait à des affaires privées, quel-On a joint trois aquarelles faites, dit-on, par le ques-unes à la politique. Roi pour marquer l'emplacement de tableaux de famille dans la décoration d'un salon.
151. MOLÉ (Mathieu-Louis comte) - ministre de la Justice sous Napoléon Ier, membre de l'Académie française, n. 1781, m. 1855.
- 7 l. a. s. au Roi Louis-Philippe ; 1837, 10 p. in-4. Plusieurs pièces sont froissées
Intéressant dossier. Une de ces lettres est relative à la santé du duc d'Orléans.
152. ORLÉANS (famille d').
- 18 pièces.
Prince de Joinville, reine Louise, Marie-Amélie, duc de Nemours, duc d'Aumale, Clémentine duchesse de SaxeCobourg, duc de Montpensier, duc d'Orléans, etc...
153. ORLÉANS (Hélène de MECKLEVBOURG-SCHWERIN duchesse de) - belle-fille du roi Louis-Philippe, mère du comte de Paris, n. 1814, m. 1858.
- 5 l. a. dont deux signées en toutes lettres et les autres des initiales seulement, 6 p. in-8 ou in-16
154. BARBEY D'AURÉVILLY (Jules) - le célèbre écrivain, n. 1808, m. 1889.
- L. a. s. à M. Ollendorf; mercredi des Cendres, 24 mars 1884, 1 p. in-8. Légères taches
Intéressante lettre relative à son livre de critique (les Juges jugés).
155. DAUDET (Alphonse) - le célèbre romancier, n. 1840, m. 1897.
- 2 l. a. s. ; sans date, 3 p. in-8
Intéressante lettre relative à un roman, qu'on lui a soumis. Il le déclare très bon, d'un grand intérêt, mais il ne peut écrire une lettre-préface, parce que les journaux l'ont déjà accusé d'être un bénisseur...
156. MAUPASSANT (Guy de) - le célèbre écrivain, n. 1850, m. 1893.
- L. a. s. à un ami, Chatel-Guyon, 17 août, 2 p. in-8
Intéressante lettre. Il vient de faire un voyage en Auvergne, pays superbe, qui laisse une impression particulière, que Maupassant essaiera de rendre dans le roman qu'il prépare,.
157. MOUNET-SULLY (Jean) - le célèbre tragédien.
- L. a. s., 2 p. in-8
158.
- 56 pièces contenues dans un petit album in-4 : Albert Delpit, Ed. Detaille, Caran d'Ache, Rosita Mauri, Guitry, Cormon, Duez, Peladan, général Chanzy, etc. Les pièces sont collées à plein sur les feuillets de l'album.
159.
- 102 pièces contenues dans un album oblong : Octave Feuillet, Maxime Du Camp, Laprade, Henri Martin, Jules Gérard, Ed. Quinet, H. Carnot, Reichenberg, Gounod, etc. La plupart des pièces sent collées à plein sur les feuillets de l'album.
160. DIVERS
- 57 pièces
Mlles Bartet et Brandès, M. Brohan, Massenet, Detaille, Brieux, P. Louys, etc. Quelques autographes sont écrits sur des cartes de visite.
161. LITTÉRATEURS
- 13 pièces
Gustave Droz, Pierre Loti, Banville Halévy, Hervieu, Renan, Le P. Hyacinthe, etc. Quelques autographes se trouvent sur les cartes de visite.
162. LITTÉRATEURS.
- 28 pièces
André Theuriet, F. Coppée, Ed. Pailleron, G. Ohnet, L. Halévy, Daudet, Zola, E. de Goncourt, Régamey, etc... Plusieurs de ces autographes se trouvent sur des cartes de visite.