Vente Noël Charavay, 14 juin 1904

CATALOGUE D'UNE PRÉCIEUSE COLLECTION DE LETTRES AUTOGRAPHES ET DE DOCUMENTS HISTORIQUES

Published by Noël Charavay in Paris on/in 1904.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11672. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. ACADÉMIE FRANÇAISE

- 200 pièces.

Ed. About, Arnault, Itarante, A. Barbier, Berryer, Bourget, Bussy-Rabutin, Caro, F. Coppée, C. Doucet (superbe pièce de vers), cardinal Dubois, Alex. Dumas, cardinal d'Estrées, Flourens, V. Hugo, Julien de ta Gravière, Labiche, Lamartine, Laprade, Lebrun-Pindare, Le Franc de Pompignan, Malesherbes, Maret, Mérimée, Meilhac, Pailleron, Ch. Perrault, Ponsard, H. de Quélen, B. de Saint-Pierre, Scribe, Thiers, Vicq d'Azyr, A. de Vigny, Volney, etc.


2. ADAM (Adolphe) - célèbre compositeur de musique, auteur du Chalet, n. 1803, m. 1856.

- Morceau de musique aut. avec paroles, 4 p. in-4 oblong. Superbe pièce


3. ANCINA (Giovanni) - évêque de Saluzzo, un des plus illustres compagnons de saint Philippe de Néri, compositeur de musique sacrée, béatifié par le pape Léon XIII, n. 1545, m. 1604.

- L. s., avec la souscription aut. au pape ; s. d., 6 p. in-folio. Importante pièce


4. ARCHITECTES

- 47 pièces.

Ch. Garnier, Ballard, C. Desgodets, Hittorf, H, Lefuel, Percier, Perronet, Viollet Le Duc, Visconti, etc


5. ARTISTES DRAMATIQUES

- 60 pièces.

Lablache, Lafon, F. Lemaître, Melingue, H. Monnier, Régnier, Réjane, Taillade, P. Viardot, Agar, Bocage, les Brohan, S. Cruvelli, E. Doche, Déjazet, Mlle George, Sarah Bernhardt, etc..


6. AUBER (Daniel-Esprit) - célèbre compositeur de musique, auteur du Domino noir, n. 1782, m. 1871.

- Morceau de musique aut. avec paroles, 1 p. 1/2 gr. in-4


7. BABEUF (François-Noël) - dit Graccus, fameux publiciste, apôtre du socialisme, chef de la conspiration qui porte son nom, n. 1764, décapité en 1797.

- L. a. s. à son fils; 22 pluviôse, 1 p. in-16. Rare

Jolie lettre écrite en gros caractères afin de la rendre plus lisible. Elle est ainsi conçue : « Je suis bien aise, mon cher enfant, que tu lises facilement l'écriture coulée. Et moi aussi je voudrais bien que tu pusses venir me consoler. Je l'embrasse. Ton papa. G. Babeuf.»


8. BACO (René-Gaston) - député de Nantes à l'Assemblée constituante, maire de cette ville en 1793, il la défendit vaillamment contre les Vendéens, n. 1751, m. 1806

- L. a. s. au citoyen Marsen, commissaire du directoire près l'administration départemental de la Loire-Inférieure; Paris, 13 germinal an VII (2 avril 1799), 2 p. in-4. Rare

Quoique ne sollicitant pas la législature il ne voudrait pas que la malveillance l'en écartât et dément le bruit que l'on répand qu'il abandonnerait Nantes.


9. BALZAC (Honoré de) - le grand romancier, n. 1799, m. 1850.

- L. a. s. de Bc à Desnoyers, 1 p. in-8

Lettre relative à la correction de ses épreuves.


10. BARBÈS (Armand) - le célèbre homme politique, n. 1809, m. 1870.

- L. a. s. à Charles Blanc (le célèbre critique d'art); donjon de Vincennes, 25 octobre 1848, 1 p. 1/2 in-8

Belle lettre où il lui recommande une jeune artiste, Mademoiselle Masset. « C'est la fille de braves parents républicains de longue date, et qui n'a pas dégénéré elle-même de l'opinion de sa famille. » Il approuve la résolution qu'a prise Louis Blanc de quitter la France après 1 affaire du 15 octobre. « Il doit être bien assuré que je suis très content qu'il ne se soit pas laissé mettre dans ce donjon de Vincennes où nous n'aurions pas même eu la consolation de nous voir. »


11. BARBÈS (Armand).

- L. a. s. à Schoelcher ; La Haye, 11 fév. 1855, 3 p. 3/4 in-8. Quelques mots raturés

Lettre des plus curieuses, écrite après sa sortie de Bellcisle. « Je suis tombé dans un état de torpeur depuis que ma joue a été touchée par la main de ce Bonaparte. Heureux ceux que cet homme là laisse en paix dans leurs cachots! Comme une fille violée, je ne puis m'empêcher d'avoir honte de moi... » Détails sur ses projets. Il est très triste : « J'étais fait à ma vie de prison et pas du tout à cette existence d'étranger sur un sol étranger. » II le félicité ensuite de ses livres sur le 2 décembre.


12. BAZIN (François) - célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut, n. à Marseille, 1816, m. 1878.

- 1° L. a. s. ; 4 oct. 1860, 2 p. in-16. Jolie lettre.

- 2º Solo de trombone, morceau de musique autographe, 5 p. in-fol.


13. BÉRANGER (Pierre-Jean de) - le grand chansonnier, n. 1780, m. 1857.

- L. a. s. à M. Gilhard ; Paris, 8 janvier, 1853 4 p. in-8

Curieuse lettre où il parle de Victor Ilugo. « Le pamphlet de II. a été beaucoup lu ici, m'a-t-on dit, mais assez généralement désapprouvé, même de plusieurs qui pensaient comme lui. C'est un bien grand poète, mais je doute qu'il soit jamais un véritable homme politique. » On ne fait plus de politique à Paris ; les anecdotes de cour nourrissent seules la conversation et prouvent combien nous sommes légers et gobe-mouches.


14. BÉRANGER (Pierre-Jean de)

- L. a. s. à M. Gilhard; Paris, 25 janvier 1854, 4 p. in-8

Curieuse lettre où il parle des affaires d'Orient. mais il ne veut pas se mêler de prédictions, car de notre temps les prophètes ont la gueule morte. Lamartine va personnellement très bien, mais ses affaires ne vont pas de même. Les vers d'Hugo font un grand bruit. Ce qu'on lui en a répété lui fait croire que son admirable talent s'est encore agrandi. Lamennais est toujours occupé à sa traduction du Dante.


15. BOIELDIEU (Adrien) - célèbre compositeur de musique, auteur de la Dame blanche, n. à Rouen, 1775, m. 1834.

- L. a. s. à M. Lea, 2 p. 1/4 in-4

Belle lettre où il donne des renseignements sur le voyage qu'il effectuait en Italie en compagnie de sa femme.


16. BOILEAU-DESPRÉAUX (Nicolas) - l'illustre poète, membre de l'Académie française, n. 1636, m. 1711.

- L. a. s. à Monseigneur; Paris, 30 juillet 1706, 3 p. in-4. Les deux feuillets ont été séparés, puis remontés

Superbe et précieuse pièce où il se proteste de son zèle et de l'estime qu'il a toujours fait profession d'avoir pour son correspondant. «Avez-vous donc oublié que vostre cher poète n'a jamais été accusé de dissimulation. Et gu'enfui sa candeur, c'est lui même qui le dit dans une de ses épistres, seule a faict tous ses vices. Vous me fai. les concevoir que ce qui vous a donné cette mauvaise opinion de moi c'est le peu de soin que j'ai eu depuis vostre départ de vous mander des nouvelles de mon dernier ouvrage, mais, tout de bon, Monseigneur, croiés-vous qu'au milieu des grandes choses dont vous estiés occupé devant Barcelone parmi le bruit des canons, des bombes et des carcasses mes muses dussent vous aller demander audience pour vous entretenir de mon démeslé avec l'équivoque et pour seavoir si [je] devais l'appeler maudit ou maudite. » Il donne d'intéressants détails sur ses derniers travaux.


17. BONAPARTE (Letitia Ramolino) - la mère de Napoléon Ier, n. 1750, m. 1830.

- L. s. Madame à une de ses belles-filles ; Albano, 2 août 1828, 1 p. in-4. Rare

Elle donne des nouvelles de sa santé et remercie de l'intérêt qu'on y.


18. BONAPARTE (Elisa) - soeur de Napoléon Ier, épouse de Félix Baciocchi, n. 1777, m. 1820.

- L. a. s. à sa soeur Caroline ; Carlsbad, 26 juillet 1819, 1 p. 1/2 in-8

Elle se plaint du climat de l'Allemagne et soupire après le beau ciel d'Italie.


19. BONAPARTE (Charlotte) - fille du roi Joseph, épouse de Napo'éon-Louis, célèbre par l'amour qu'elle inspira au peintre Léopold Robert, n. 1802, m. 1839.

- L. a. s. à M. Neri Fortini ; Rome, 29 décembre, 1 p. in-8


20. BONAPARTE (Napoléon-Louis) - prince royal de Hollande, grand duc de Berg et de Elèves, fils de Louis Bonaparte et de la reine Hortense, frère ainé de Napoléon III, ». 1804, m. 1831.

- L. a. s. à une dame; 28 juillet 1826, 2 p. in-4

Il s'excuse de la faute qu'il a commise en ne lui faisant pas part de son mariage.


21. BORROMÉE (saint Charles) - l'illustre archevêque de Milan, canonisé par le pape Paul V. n. 1538, m. 1584.

- L. s. au duc de Parme (Octave Farnése); Milan, 26 décembre 1567, 1 j). in-folio, cachet bien conservé. Superbe et précieuse pièce


22. BROGLIE (famille de)

- 65 pièces.

Intéressant dossier composé de pièces de divers membres de la famille de Broglie et de lettres adressées à eux.


23. CARRA (Jean-Louis) - député de Saône-et-Loire à la Convention, littérateur, ami des Girondins, n. 1743, décapité en 1793.

- L. s., signée aussi par son collègue Bocrbotte, à la Convention; Tours, 5 mai 1793, 2 p. 1/2 in-fol.

Carra et Bourbotte étaient commissaires de la Convention près les armées envoyées dans les départements maritimes de l'Ouest. Ils informent la Convention que la mauvaise conduite des ofliciers de la légion germanique les a forcés, dès leur arrivée à Tours, de suspendre le colonel en chef de cette légion et de faire mettre en état d'arrestation plusieurs lieutenants- colonels. Ils ont procédé à d'autres nominations pour remplacer les chefs destitués. Ils blâment le refoulement des Vendéens dans l'intérieur du pays. On aurait dû les acculer à la mer.


24. CATEL (Charles-Simon) - compositeur de musique, qui eut la charge, avec Gossec et Méhul, de fournir la musique des fêtes révolutionnaires, n. à Laigle (Orne), 1773, m. 1830.

- L. a. s. ; 10 juin 1818, 1 p. 1/2 in-8. Peu commun


25. CATHERINE DE MÉDICIS - reine et régente de France, femme de Henri II, ». 1519, m. 1589.

- L. s., sur vélin, à Regnauld de Reaune, évcque de Mende ; Chenonceaux, 26 août 1571, 1/2 p. in-fol. oblong


26. CHARLES IX - roi de France, n. 1550, m. 1574.

- L. s. aux prévôts des marchands et échevins de Paris ; Chambrays, 2 septembre 1563, 1/2 p. in-fol. (Coll. Gautier-Lachapelle)

Il a reçu leurs lettres et ne doute pas que «vous donnerez tel ordre que suyvant nostre ordonnance les armes seront laissées et la liberté remise en la dite ville telle que la y desirons...»


27. CHARLES IX. - roi de France.

- P. s., sur vélin ; Chenonceaux, 25 août 1571, 1 p. in-folio

Il mande à Claude Marcel, receveur général du clergé de France et commis à recevoir les derniers provenant de la vente des biens du clergé, de ne faire aucune difficulté de payer à l'évéque de Garasse, nonce de Sa Sainteté, la somme de 3.000 1. t. dont il lui fait don.


28. CHARLES - duc de Rourgogne, dit le Téméraire, adversaire de Louis XI, n 1433, m. 1477.

- P. s. sur vélin ; 31 octobre 1465, 1 p. in-4 oblong. Rare

Il confesse avoir reçu de Pierre Gobart, receveur général des finances du roi, la somme de 02 livres, 17 s., 0 d. t. sur la somme de 9 vin gts livres t. que le roi a donnée à prendre sur la recep te du grenier à sel de Chateau- Chinon.


29. CHARLES - duc d'Angoulême, puis d'Orléans, troisième fils de François Ier, m. 1545, à 23 ans.

- L. s. au bailli Pitbou, à Troyes; Paris, 15 juillet (1541i, 3/4 de p. in-fol. Très rare

Superbe lettre où il mande que son frère lui a envoyé son harnais, afin de le faire réparer au plus tût. en ayant besoin pour lés noces du marquis de Lorraine,


30. CHATEAUBRIAND (François-René vicomte de) - l'illustre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1768, m. 1848.

- L. a. s. à une dame ; Paris, 19 mars 1838, 2 p. in-8. 11 rassure du grand bonheur qu'il .ressentira en revoyant M. de Martens

Il s'excuse de ne pouvoir aller lui faire sa cour. « Mais les événements et les années m'ont rendu sauvage. Je n'ose accepter d'invitation dans la crainte de fatiguer ceux qui m'honorent encore de leur souvenir.»


31. CLÉMENT VIII (Hippolyte Aldobrandini) - pape (1592), qui reçut l'abjuration de Henri IV, n. 1536, m. 1605.

- P. s. Clément Papa VIII ; Rome, 17 février 1604, 1/4 de p. in-4. Rare.


32. COLBERT (famille)

- 6 pièces.

P. s. par J.-B. Colbert, acte notarié concernant Colbert de Villa cerf, contrat de mariage signé par J.-B. Colbert, M. Charron, sa femme, J.-M. Colbert, Colbert de Signelay, les familles Maupeou, Le Tcllier, dont l'archevêque de Reims, etc ; échange de biens entre les fils de Colbert de Signelay, etc.


33. COLONNA (Marie Mancini connétable) - nièce de Mazirin, aimée par Louis XIV, n. 1639, m. 1715.

- P. s. ; ultime jour de février 1673, 1/2 p. in-4. Rare


34. COMPOSITEURS DE MUSIQUE

- 64 pièces.

A. Adam, de Beriot, Berlioz, Cherubini, Delibes, Fétis, F. Halévy, A. Holmes, T. .foncières, Massenet, Musard, Ronsard. Paër, Reyei, A. Thomas, J.-B. Viotti, etc


35. CONDÉ (Louis II de Bourbon prince de) - dit le Grand, l'illustre guerrier, n. 1621, m. 1686.

- L. a. s. à Lenet, s. d., 1 p. in-4, cachets bien conservés et soies

Il lui dépêche un courrier exprès pour lui dire que le roi n'est pas satisfait de la conduite de son frère qui est en Espagne. 11 le prie de venir s'entendre avec lui pour aviser sur ce qu'il y a à faire pour ne pas faire de tort à son frère.


36. CORMATIN-DEZOTEUX (Pierre-Marie-Félicité) - chef vendéen, qui signa le traité de la Mabilais, n. vers 1750, m. 1812.

- 1° L. a. s. à Perrregaux ; Ham, 25 brumaire, (an XI), 1 p. in-4

- 2º Minute aut. d'une lettre de Merlin, de Douai, ministre de la Justice, au Directoire; Paris, 15 brumaire an IV (5 novembre 1795), 3 p. in-4

Il lui demande l'envoi d'urgence d'une somme de 2400 livres « Ma permission est expirée et je brûle de me rendre à ma destination pour prouver au gouvernement le désir que j'ai de me conformer à ses volontés. »


37. COUSTOU (Guillaume) - le célèbre sculpteur, frère de Nicolas Coustou, n. 1716, m 1777.

- L. s. à Monseigneur…; (1708 ?), 3 p. in-folio

Intéressante lettre où il sollicite le paiement des sommes qui lui sont dues pour ses travaux. <t Je ne crains pas, Monseigneur, de vous représenter qu'on ne travaille pas avec liberté d'esprit quand on manque de quoy se soutenir, et qu'on n'ose plus importuner ses amis. » Il donne une liste de 2 pages des travaux qu'il a achevés aux Invalides, à Versailles et à Mai lv et fait ressortir qu'il lui est redu une somme de 43.000 livres.


38. CUSTINE (Renaud-Philippe de) - officier, aide de camp du général en chef de l'armée du Rhin, ami des Girondins, n. 1769, décapité le 3 janvier 1794

- P. s. par Basire et Alqüier ; Paris, 11 septembre 1793, 1 p. in-4.

Ordre du Comité de sûreté générale de conduire à l'Abbaye le citoyen Robert [lisez Renaud] Custine.


39. DAGUERRE (Louis-Jacques-Mandé) - peintre, un des inventeurs de la photographie, n. 1789, m. 1851.

- L. a. s. ; Paris (Bard St-Martin, 17), 23 juin 1839, 1 p. in-4. Rare


40. DALAYRAC (Nicolas) - célèbre compositeur de musique, n. 1753, m. 1809.

- Morceau de musique aut. avec paroles, 4 p. in-folio. (Coll. Cherubini).

Dernier choeur du Pavillon du Calife. La pièce porte un envoi aut. sig. de G. de Pixérécourt à Cherubini.


41. DANTON (Georges-Jacques) - le célèbre conventionnel, n. 1759, décapité le 5 avril 1794.

- P. s. ; Paris, 13 août 1792, 2 p. in-folio.

Expédition d'un décret de l'Assemblée Nationale du 11 août 1792, concernant l'élection des représentants des sections de Paris pour remplir provisoirement les fonctions d'administrateurs du département.


42. DAVID (Félicien) - célèbre compositeur de musique, auteur du Désert, n. à Cadenet (Vaucluse), 1810, m. 1876.

- Sultan Mahmoud, morceau de musique aut. sig., avec paroles, 3 p. in-fol.


43. DEFERMON (Jacques) - député d'Ille-et-Vilaine à la Convention, ministre d'Etat sous Napoléon Ier, n. 1756, m. 1831.

- L. a. s. à la Convention nationale ; (frimaire an III), 3 p. in-folio

Précieuse pièce. Il fut témoin des événements des 31 mai et 2 juin ; il les considéra comme un attentat à la liberté de la représentation nationale. (Cette dernière phrase a été biffée), il erul de son devoir d'envoyer à ses électeurs des détails sur ces événements. Une de ces lettres fut dénoncée et il s'en suivit un décret d'arrestation, auquel il crut prudent de se soustraire. Defermon vient d'avoir connaissance du décret qui rappelle au sein de la Convention 74 de ses membres. Il désire n'être pas excepté de cette mesure. « Je ne demande que la liberté pour justifier ma conduite et de défendre mon innocence devant des hommes qui veuillent encore écouter la raison et la justice. » La pièce porte en marge un renvoi aux comités réunis du salut public et de sûreté générale, signé par Le Tourneur.


44. DIVERS

- 59 pièces.

A. Marrast, Canrobert, Auber, Dumas fils, Chérubini, F. Halévy, général Gourgaud, C. Delavigne, etc.


45. DIVERS

- 109 pièces.

Taillade, Parodi, J. Ferry, Ed. Quinet, Trochu, A. Trouillebert, Littré, Floquet, Wilson, etc.


46. DIVERS

- 42 pièces.

Pièces sur le siège de Paris et la Commune de 1871, G. Chaudey, A. Préaalt, F. Dousa (1605), dossier sur le baron G. de Wappers, duchesse de Lesdiguières (1707), C. Duran, Marie Cabel, chant funèbre sur la mort du général Hoche, etc.


47. DIVERS

- 80 pièces.

Viollet Le Duc, Ch. Garnier, Benedetti, Louis-Philippe, P. Delaroche, H. Vernet, Canrobert, M. Taglioni, Humboldt, Dupanloup, Beurnonuille, duchesse de Berry, Marmont, Mortier, Louise de Prusse, princesse Radzivill, etc.


48. DIVERS

- 80 pièces

J.-P. Laurens. R. Planquette, Clarke, pièces sur les régiments, jolie vigette de Royer, pièces notariées, etc.


49. DONIZETTI (Gaetano) - le célèbre compositeur de musique italien, n. 1798, m. 1848.

- L. a. s. à G. Pedroni; 7 septembre 1817 (?), 1 p. in-4, fatiguée dans les plis


50. DU CHASTEL (Tanneguy) - habile guerrier, prévôt ôe Paris, qui sauva le Dauphin Charles Vil lors de l'entrée des Bourguignons dans Paris en 1418, n. 1369, m. 1449.

- P. s. sur vélin ; 28 août 1441, 1 p. in-4 oblong

Pièce signée conseiller du Roi sur le fait et gouvernement de ses finances et de la justice des pays de Languedoc et duché de Guyenne. Il confesse avoir reçu la somme de 2 000 1. t. pour partie et sur ce qui lui est dû à cause de ses voyages et chevauchées de la présente année commençant le 1" jour de septembre 1440.


51. DUHESME (Philippe-Guillaume comte) - célèbre général, n. 1776, massacré le soir de la bataille de Waterloo le 18 juin 1815.

- L. s. à Kleber; 19 vendémiaire an III (10 octobre 1794), 2 p. 1/4 in-folio

Pièce historique où il rend compte d'une sortie des Autrichiens, assiégés dans le fort Saint-Pierre, sur la Saar-.


52. DUMAS (Alexandre) - célèbre général des guerres de la République, surnommé l'Horatius Cortès du Tyrol, père du fécond romancier, n. 1762, m. 1807.

- L. s., au citoyen Collard ; Villers-Cotterets, 20 pluviôse an X (8 février 1802), 1 p. in-4

Il informe que la pommade du Régent lui a fait le plus grand bien à son oeil. Il lui recommande de le rappeler au souvenir du ministre.


53. DUMAS fils (Alexandre) - le célèbre écrivain et auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1824, m. 1895.

- P. a. s., 3/4 de p. in-4

Curieuse pièce d'album. De toutes les sottises qu'un homme peut faire c'est encore celle du mariage qu'il conseillerait le plus volontiers, parce qu'on ne peut la recommencer tous les jours.


54. FARIA (l'abbé Joseph Gustodi de) - fameux aventurier et magnétiseur, dont Alexandre Dumas a fait un des héros de Monte-Cristo, n. 1755, m. 1819.

- L. aut. à la 3e personne à Ampère, 1/2 p. in-8 oblong (Coll. Dubrunfaut)


55. FÉNELON (François de La Mothe-Salignac) - l'illustre archevêque de Cambrai, n. 1651, m. 1715.

- L. a. s. (à l'abbé Alamanni); Cambrai, 19 octobre 1711, 4 p. in-4.

Superbe pièce. La triste situation du pays l'empêche d'écrire aussi souvent qu'il le devrait. Deux armées de 100.000 hommes ont été constamment sous les murs de Cambrai et malgré leur bonne conduite les pertes sont irréparables et le pays, si fertile, n'est plus qu'une campagne horriblement ravagée. D'un côté les curés abandonnent les campagnes pour se réfugier dans les villes et d'un autre côté les villages sont envahis par des nouveaux convertis ou par des protestants ; de plus les jansénistes lèvent la tète. « Le Saint-Siège ne saurait comprendre de loin jusqu'où va le venin de ce parti et le danger où il met l'Eglise. » Il recommande de poursuivre les jansénistes avec rigueur : « Je ne voudrais aucune violence. Mais il faut, si je ne me trompe, des décisions qui ostent au parti toutes ses évasions, et qui le discréditent parmi tous les vrais catholiques. Il faudrait ou oster à ce parti tous ses fauteurs ou discréditer les fauteurs mêmes. Home bazardera tout, si elle craint de bazarder. »... Fénelon souhaite longue vie au pape et que Dieu lui donne le double esprit du prophète 1'.lie afin de parler aux Rois et aux peuples. « Il faut le zèle, la force, la voix de Pierre pour se faire écouter dans ses jours de confusion et de péché.»


56. FLAUBERT (Gustave) - le célèbre auteur de Madame Bovary, n. 1821, m. 1880.

- L. a. s. à une dame; dimanche soir, 2 p. in-8

Il rappelle la promesse qu elle lui a faite pour son ami Th. Gautier. 11 craint que la place qu'on lui destinait ne soit donnée à M. Royer, qui sort de l'Opéra. « Oubliera-t-on encore une fois le critique du Moniteur qui a le malheur d'être un grand poète.»


57. FLOTOW (Frédéric comte de) - compositeur de musique allemand, auteur de Martha, n 1812, m. 1883.

- L. a. s., en français ; Reichenau, 25 mars 1873, 2 p. in-8

Jolie lettre où il remercie d'une prédiction favorable pour le succès de l'Ombre.


58. FONTANES (Louis-Marcellin de) - écrivain et homme politique, grand maître de l'Université sous Napoléon U', membre de l'Académie française, n. 1757, m. 1821.

- Manuscrits aut. de Fontanes, les Montagnes, poème, éloge de la Révolution française, note sur la constitution du Collège anglais de Paris, lieux articles au moins, sont inspirés par le premier consul, car le canevas est de la main de Bour-rienne. On a joint quelques lettres adressées à Fontanes par Laromiguière, Ballanhe, Paisiello, etc.


59. FOUCHÉ (Joseph) - duc d'Otrante, fameux conventionnel, ministre de la police de Napoléon Ier, n. 1763, m. 1820.

- L. a. s. le D. D'O à la comtesse de Campignano ; Trieste, 13 mai 1820, 3 p. in-4

Curieuse lettre, d'un ton fort leste, où il parle des habitudes des jeunes gens de Trieste. Il raille le parti des l'Unix de France qui ont peur des inventions nouvelles et ne peuvent s'accoutumer du régime constitutionnel.


60. FRANÇOIS Ier - roi de France, n. 1494, rn. 1547.

- L. s. au capitaine Merveille ;Lyon, 1«' juin 1533, 1 p. in-4

Pièce historique. II le remercie de ses bons oftlces et le prie de les lui continuer. Il l'informe qu'il aura une entrevue avec le pape, à Nice, le 15 juillet prochain, «de laquelle veue se pourra parler de plusieurs bonnes et grandes choses touchant et concernant le bien, repos, seureté et establissement de toute la crestienté.»


61. FRÉDÉRIC II - dit le Grand, roi île Prusse, n. 1712, m. 1786.

- L. s. en français, à M. Raulin ; Potsdam, 30 septembre 1782, 1/3 de p. in-4.-On a joint une lettre de Golz, adressée au même


62. GARIBALDI (Giuseppe) - célèbre général et patriote italien, n. 1707, m. 1882.

- L. s., en français, à M. Lewis Farley ; Caprara, 13 novembre 1875, 1 p. 1/2 in-4

Il félicite lord John Russel d'avoir ouvert une souscription en faveur (les blessés de Herzégovine ; il s'est fait, dans cette circonstance, l'interprète de la généreuse nation anglaise. L'Angleterre a bien fait de jeter son veto à l'oppresseur des chrétiens de l'Orient comme elle l'a fait au tyran de Naples et à son protecteur Bonaparte, « quand il voulait nous empêcher de passer le détroit de Messine et donner la liberté à notre patrie, v»


63. GAUTIER (Théophile) - célèbre poète et écrivain, n. 1811, m. 1872.

- L. a. s. à M. Brindreau, 1 p. in-8. Rare de cette importance

Curieuse lettre où il raconte sur un ton humouristique qu'il va chercher à emprunter l'argent qu'on lui réclame. « Mon père a une trop haute idée de mon talent pour me prêter la moindre pistole : il calcule que je puis gagner cinquante francs à l'heure, ce qui fait six cents francs par jour et dix huit mille francs par mois. Il me trouve ingrat de ne pas lui donner un carrosse à six chevaux.»


64. GAUTIER (Théophile)

- L. a. s. à La Rounat, 1/3 de p. in-8

Curieux billet où il demande une place pour le Testament de César Girodot.


65. GÉNÉRAUX

- 300 pièces environ

Augereau, Belliard, L. Berthier, Biron, Boulanger, Caudaux, Bd. Colbert, Compatis, Curial, Brouot, Duhesme, Dupont, IF. Esterhazy, Frossard, Gourgaud, Hullin, Lahorie, Tous- saint-Louverture, Menou, Morand, Moreau, Petit, Scherer, Trochu, Turreau, Vandamme, etc.


66. GRAVEURS

- 29 pièces.

- Barre, Bracquemond, L. Ftameng, Forster, E. Gatteaux, Morghen, Rops, Botg, Soumet, etc


67. GRÉGOIRE XIII (Ugo Buoncompagni) - pape auquel on doit la réforme du calendrier, n. 1502, m. 1585.

- P. s. Greg. p. p. XIII ; 28 septembre 1581, 1/3 de p. in-4


68. GRÉVY (Jules) - troisième président de la troisième République française, n. 1807, m. 1890.

- L. a. s. à Jules Favre; 3 lévrier 1861, 1 p. in-8. (Coll. A. Bovet)

Très curieuse épître politique où il mande qu'il n'est pas d'accord avec lui sur la conduite à tenir et les liens à contracter avec les hommes et les institutions de ce gouvernement. « Vous avez suivi une voie, je suis resté dans l'autre. Placés à des points de vue si opposés, nous nous entendrions difficilement sur les résolutions du moment.»


69. HANRIOT (François) - le fameux commandant de la lorce armée parisienne, décapité avec Robespierre, n. 1701, décapité en 1794.

- P. a. s. ; Paris, 19 décembre 1792, 1/2 p. in-4. Rare

Ordre au citoyen tambour de se rendre aux ordres du citoyen municipal à l'effet de convoquer les citoyens de la section des Sans-Culottes.


70. HENRI II - roi de France, n. 1519, m. 1559.

- P. s., sur vélin ; 21 juin 1552, 1 p. in-4 oblong

Mandement à Cosme Clausse, contrôleur-général des guerres pour le paiement de 80 lances dont le sieur Dubiez avait la charge.


71. HENRI III - roi de France, n. 1551, m. 1589.

- P. s., sur vélin ; Paris, 20 août 1578, 1 p. in-4

Promesse de donation faite au sieur d'Estrées, gouverneur de Boulogne, de l'abbaye de Saint-Nicolas au bois, au cas qu elle vienne à vacquer par le trépas de M. Tristan du Bizet, évêque de Saintes et abbé de la dite abbaye.


72. HENRI III - roi de France.

- L. s. au landgrave de Hesse ; Paris, 3 décembre 1579, 1/2 p. in-folio

Belle lettre où il lui recommande le jeune Praillon son interprète en langue germanique. (Il s'agit de Jacques Praillon, de Metz, qui fut employé dans diverses ambassades en Allemagne).


73. HENRI IV - roi le France, n. 1553, assassiné en 1010.

- P. s., comme roi de Navarre ; Jarnac, 27 février 1582, 1 p. in-folio

Mandement aux gens de ses comptes à Pau leur ordonnant de passer et allouer la somme de 500 écus sol. que son trésorier, Julien Malet, lui a remis pour être employé à ses affaires.


74. HEROLD (Ferdinand) - célèbre compositeur de musique, auteur de Zampa et du Pré-aux-Clercs, n. 1791, m. 1833.

- L. a. s. ; 23 février 1828, 1 p. in-4

Il prévient son correspondant que les planches du Muletier et du Roi René deviennent la propriété de M. Meissonnier jeune.


75. HOCHE (Lazare) - l'illustre général républicain, n. 1708, m. 1797.

- L. s. à Le Goff ; quartier-général à Rennes, 21 prairial an III (9 juin 1795), 1/2 p. in-4


76. HUGO (Victor) - le grand poète, n. 1802, m. 1885.

- L. a. s. de son prénom à Alexandre Dumas (12 décembre 1837), 2 p. in-8

Curieuse lettre relative à M. J. de Wailly, qu'il aurait offensé sans en avoir l'intention; un procès lui est intenté. Ses deux mains sont aux ordres de Caligula.


77. HUGO (Victor)

- L. a. s. à Madame Sophie Gay ; 1er mars (1845), 1 p. in-8

Belle lettre où il accepte avec plaisir l'invitation de M'"9 Sophie Gay de le conduire chez M"e Kécamier. « M"* Itécamier est une noble femme et un charmant esprit que j'admirais de loin et que je serais heureux de contempler de près.»


78.

- 30 pièces.

Arrêts royaux sur le nom à donner aux bourreaux, sur la démolition du bâtiment du Pilori à Paris, reproduction d'assignats, déclaration du duc de Brunswick, recrutement de l'armée révolutionnaire, engagement de volontaires en 1792, enrôlement pour la Vendée, don civique, engagement dans l'escadron de Mazuel, engagement avec Mesmer. Lettres d'A. Dumas fils, Berthier, marquis de Dreux-Brézé, etc.


79. JOSÉPHINE - Impératrice des Français, première femme de Napoléon Ier, n. 1763, m. 1814.

- P. s. ; Paris, 16 février 1807, 2 p. in-folio.

C'est la note détaillée de l'emploi des 30.000 francs, remis en différentes somme par S. M. l'Impératrice à M-c de La Rochefoucauld et distribuées d'après les ordres de Sa Majesté


80. KOSSUTH (Louis) - le grand patriote hongrois, n. 1802, m. 1894.

- L. a. s., en français, au commandeur Jacini, ministre des travaux publics à Florence; Turin, 22 mai 1865, 1 p. 1/2 in-4

Superbe pièce où il le remercie d'avoir nommés ses lils à Turin, au bureau de la direction technique du percement des Alpes. La bonté du ministre permet à ses lits de rester près de leur mère très gravement malade. « Plût à Dieu que dans les étranges péripéties de ma vie il me soit réservé de pouvoir vous démontrer, combien je vous suis reconnaissant.»


81. LA FAYETTE (Gilbert Mottier marquis de la) - le célèbre général et homme politique, n. 1757, m. 1834.

- P. s. ; Paris, 5 avril 1784, 1 p. in-folio

Curieux document. C'est son engagement avec Mesmer pour son affiliation à sa doctrine.


82. LA ROCHEFOUCAULD (famille de)

- 39 pièces du XVIe au XIXe siècle.


83. LA TRÉMOILLE (famille)

- 23 pièces des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles


84. LEBEUF (Jean abbé) - célèbre archéologue et érudit, membre de l'Académie des Inscriptions, n. à Auxerre, 1687, m. 1760.

- L. a. s. au cardinal Dominique Passionei ; Paris, 21 mai 1751, 3 p. in-4

Belle et intéressante où il l'informe qu'il va publier le martyrologe d'Auxerre et lui dit qu'il a découvert le corps de saint Germain, évêque d'Auxerre.


85. LECLERC (Charles-Emmanuel) - célèbre général, premier mari de Pauline Bonaparte, n. à Pontoise, 1772, m. à Saint-Domingue, 1802.

- L. a. s. à Madame Collard ; quartier-général du Cap, 4 thermidor an X (23 juillet 1802), 1 p. in-fol.

Il lui annonce qu'il règne à Saint-Domingue une épidémie qui fait des ravages horribles et qu'un de leurs amis communs en est mort. t< Plaignez moi aussi moi qui, depuis quatre mois, n'ai pas vu passer de jours sans avoir à pleurer un ami ou un homme que j'aime ou j estime. Jusqu'à présent la mort a épargné ma femme et mon enfant; ils se portent assez bien mais la maladie doit encore exercer ses ravages pendant trois mois. » (Il mourut le 2 décembre suivant).


86. LÉON XIII (Gioacchino Pecci) - l'illustre pape, u. 1810, m. 1903.

- L. s. Léo P. P. XIII à un cardinal ; au Vatican, 5 nov. 1881, 1 p. gr. in-4. Superbe et très rare pièce


87. LEONARD DE LA PORTE MAURICE (Saint) - canonisé par Pie IX le 29 juin 1867, n. à Porto Maurizio, 1676, m. 1751.

- L. a. s. à Mgr Mille; Scaricalasino, 4 octobre 1751, 1 p. in-folio, légères taches de rousseur. Rare.


88. LISZT (Franz) - le célèbre compositeur de musique et pianiste, n. 1809, m. 1886.

- L. a. s., en français ; Rome, 16 janvier 1885, 3 p. in-8

Jolie lettre où il conseille à un chanteur de ne pas se retirer du monde. « La solitude ne vous convient nullement. La musique est de nécessité sociable, immédiate, humanitaire.»


89. LITTÉRATEURS

- 54 pièces.

V. Hugo, Nodier, Dumas père, F. Coppée, Legouué, Surdon, L. Colet, Barbey d'Aurevilly, Th. Jouffroy, Jean Lombard, O. Mirbeau, Richepin, Lamennais, Rollinat, Zola, etc.


90. LOUIS XI - roi de France, n. 1428, m. 1483.

- L. s. au duc de Milan ; Orléans, 27 mars (1766), 1 p. in-4 obl. cachet. (Coll. Bovet)

Il lui envoie Gaston Dulcon son chambellan et sénéchal de Saintonge et M' Jehan Philippe, président de ses comptes du Dauphiné, pour lui dire d'aucunes choses de sa part. Il le prie d'ajouter foi à ce qu'ils lui diront.


91. LOUIS XVI - roi de France, n. 1754, décapité 1793.

- L. a. s.; Versailles, 7 août 1778, 1 p. 1/2 in-8

Curieuse lettre relative au rétablissement de la paix dans les esprits à Boideaux.


92. LOUIS XVIII - roi de France, n. 1755, m. 1824.

- L. s. à un prince; Paris, 21 août 1820; 1/2 p. in-folio, cachet bien conservé. Jolie pièce

Lettres de rappel du marquis de La Tour Maubourg que le roi avait nommé son ambassadeur à Constantinople.


93. LOUIS-PHILIPPE t«r - roi Français, n. 1773, m. 1850.

- 1º L. a. s. au général Durosnel ; Paris, 6 octobre 1838, 3 p. in-4.-2" L. aut. paraphée au même ; Trianon, 10 octobre 1848, 1 p. 1/4 in-8, enveloppe et cachet

Très intéressantes lettres. Il le prie de le représenter au baptême de l'enfant dont la reine de Portugal va accoucher et dont il doit être parrain, et, dans le cas où il accepterait, de venir le trouver à Trianon. (La reine doua Maria accoucha, le 31 octobre, d'un lils qui fut nommé Louis-Philippe- Marie-Ferdinand, duc de Porto.)


94. LOYSON (Hyacinthe) - célèbre prédicateur, qui se sépara avec éclat de l'Eglise catholique

- L. a. s. ; Neuilly, 13 septembre 1900, 3 p. in-8.

Curieuse lettre. Il se plaint de ce que son correspondant ait imprimé plusieurs fois, contre toute justice et bienveillance, qu'il avait fondé sa petite église pour se marier. « Si, en quittant le couvent des Carmes et la chaire de Notre-Dame, je n'avais eu d'autre motif que de me marier, je le dirais sans honte, car le mariage, pour ceux qui le respectent comme une sorte de religion, est toujours un droit et souvent un devoir. » Il proteste qu'il a tou- jours eu au plus profond de l'Ame deux principes : que l'amour d'une femme implique la fidélité conjugale et que l'enseignement d'une doctrine implique la sincérité dans la foi. U se plaint qu'on méconnaisse avec tant d'insistance la réalité de ses sentiments et la dignité de sa vie.


95. MAISTRE (Joseph comte de) - célèbre philosophe, auteur des Soirées de Saint-Pétersbourg, n. 1754, m. 1821.

- Mémoires sur la position de la maison de Savoie au mois d'octobre 1813, et sur les mesures qu'elle doit prendre à cette épo-que, manuscrit autographe ; Saint-Pétersbourg, 31 oet. 1813, 18 p. in-folio

Précieuse pièce. Véritable consultation au sujet de la direction à donnera la politique étrangère du royaume de Sardaigne. Il pose en principe que son pays ira pas d'amis décidés parce qu'il n'a pas pris de parti décidé. Il conseille d abandonner la politique d'attente et de chercher résolument une alliance avec une grande puissance européenne : l'Autriche, l'Angleterre, ht Russie et, au pis-aller, la France. Les avantages et les inconvénients des alliances avec chacune de ces puissances sont soigneusement élucidées. Ce document diplomatique de premier ordre a du rester secret et il est indispensable de le consulter pour connaître l'histoire de la diplomatie sarde vers la lin du premier empire.


96. MARIE-ANTOINETTE - reine de France, épouse de Louis XVI, n. 1755, décapitée le 16 octobre 1793.

- P. s. avec le mot Payez aut. ; Versailles, 1er juillet 1783, 1 p. in-lolio

Ordre de payer comptant au sieur Molin, maître de la table de son premier maître d hôtel la somme de 200 livres que la Reine donne pour l'habillement des garçons de l'office de bouche.


97. MARIE-ANTOINETTE - reine de France.

- P. s. ; Versailles, 15 janvier 1785, 4 p. in-folio.

Etat des paiements à faire aux officiers de sa maison, valets de pied, cochers, secrétaires, gouverneur des pages, etc... Intéressant document.


98. MARIE-JOSÉPHINE-LOUISE DE SAVOIE - comtesse de Provence, femme de Louis XVIII, n. 1753, m. 1810.

- P. a. s. ; Paris, 1er avril 1790, 3/4 de p. in-4

Curieux document. Elle ordonne de placer sur l'état de ses dames Mm* du Cayla avant M,nr de Boisgelin, quoique le brevet de celle-ci soit antérieur de six jours. -(On sait que Mm* du Cayla devint la maîtresse de Louis XVIII.).


99. MARIE LECZINSKA - reine de France, épouse de Louis XV, ». 1703, m. 1768.

- P. s., sur vélin; Versailles, le juin 1756, 1 p. in-4

Brevet ad honores de peintre pour le sieur Hellart.


100. MARIE-LOUISE D'AUTRICHE - seconde femme de Napoléon Ier, n. 1791, m. 1847.

- P. s., en français; Parme, 23 décembre 1844, 1 p. in-folio

Curieuse pièce. C'est l'état présumé des dépenses que I ex-impératrice fera en France dans le courant de l'année 1845.


101. MARIE DE MÉDICIS - reine de France, seconde femme de Henri IV, n. 1573, m. 1642.

- L. a. s. à sa tante la grande duchesse; (Paris, 10 avril 1621), 1 p. in-4, adresse et cachets

Elle lui adresse ses condoléances au sujet de la mort du grand duc.


101bis. MASSÉNA (André) - duc do Rivoli, prince d'Essling, l'illustre général républicain et maréchal d'Empire, n. 1758, m. 1817.

- L. s. au colonel Bruyere, quartier-général, (1805 ?), 1 p. in-folio

Il lui conseille de continuer à s'éclairer sur la Piave et de lier ses avant-postes avec ceux du général Espagne. Intéréssants détails.


102. MAXIMILIEN Ier - l'infortuné empereur du Mexique, n. 1832, fusillé en 1867.

- L. s. ; Puebla, 7 juin 1865, 1 p. in-4. Rare

Il remercie pour les voeux de prospérité de son empire qu'on lui a adressés.


103. MAYR (Jean-Simon) - célèbre compositeur de musique italien, maître de Donizetti, n. 1763, m. 1845.

- L. a. s. à G. Ricordi ; Bergamo, 11 mai 1835, 1 p. in-4. Peu commun


104. MÉDECINS

- 78 pièces.

Alibert, Rourgelal Charcot, Broussais, Demours, Desgenettes, A. Dubois, Dupuytren, Esquirol, Larrey père et fils, Louis, Nélaton, Orfîla, Pelletan, Pinel, Ricord, Sue, Trousseau, etc.


105. MEHUL (Etienne-Henri) - célèbre compositeur de musique, auteur de Joseph et du Chant clu départ, membre de l'Institut, n. 1763, m. 1817.

- L. a. s. à Rouget de Lisle, 3 p. in-4

Superbe lettre où il parle des accompagnements qu'il fait aux chants de Ko tige t de Lisle, eu Ire autres de ceux de l'Hymne à la Raison et de l'Hymne de la Liberté, a La belle Eugénie l'exécute peut-être en ce moment. Votre coeur bat, n'est-ce pas? Tant mieux. Malheur à l'homme qui n'est pas sensible à la beauté naïve d'une femme de seize ans ! il n'a plus d'âme, il n'a plus ce feu sacré qui élève au-dessus de l'égoïsme et qui inspire des sentiments généreux et sublimes, Il est mort pour l'amour et pour l'amitié ; il est mort pour les beaux-arts. Il est mort pour son pays.»


106. MÉHUL (Etienne-Henri)

- L. a. s. à la citoyenne Henriette Georgeon, 3 p. in-4

Il lui adresse ses impressions sur un petit ouvrage qu'elle lui a soumis. Il pourra produire de l'effet en faisant disparaître quelques longueurs 11 la remercie des choses aimables, mais pas assez méritées qu'elle lui a adressées sur son Adrien. « Il est vrai qu'il a obtenu un succès flatteur, mais dois-je me l'attribuer? Les acteurs, le spectacle, la soif de nouveautés, beaucoup d'amis, ont sans doute plus contribué à la réussite de mon opéra que le mérite de la musique.»


107. MEISSONIER (Ernest) - le célèbre peintre, n. 1815, m. 1891

- L. a. s. ; 1 p. in-8


108. MENDELSSOHN-BARTHOLDY (Félix) - le célèbre compositeur de musique allemand, n. 1809, m. 1847.

- L. a. s. à un professeur; Berlin, 9 avril 1844, 3 p. in-8. Jolie et rare pièce


109. MÉRIMÉE (Prosper) - un des plus remarquables écrivains du XIXe siècle, membre de l'Académie française, n. 1803, m. 1870.

- Dessin original à la plume, avec celte légende aut. : « Paulus Foucher, poeta. Facichat P. Mérimée annoDomini MCCCLI R. P. (Reipublicae) Gallicae autem III. », 1 p. in-4

Portrait-charge de Paul Foueher, le beau-frère dé Victor Hugo.


110. MEYERBEER (Giacomo) - l'illustre compositeur de musique, n. 1794, m. 1804.

- L. a. en italien à Rossini, lundi, 1 p. in-8

Il le remercie de son aimable invitation, mais une répétition à l'Opéra l'empêche d'en profiter. Il s'excuse avec de grandes marques d'affection et d'admiration.


111. MEYERBEER (Giacomo)

- 2 l. a. s., en français, 2 p. in-8


112. MONTMORENCY-LUXEMBOURG (famille)

- 12 pièces.

Charles de Montmorency (1452), G. de Montmorency, père d'Anne de Montmorency, contrat de mariage, signé par Louis XIII et Anne d'Autriche, d'une demoiselle de Montmorency, Charles-Fr. de Montmorency, etc. lit»


113. MOREAU (Victor) - l'illustre général, n. 1763, tué à b bataille de Dresde en 1813

- L. a. s. au Directoire exécutif; Gênes, 21 prairial an VII (9 juin 1799), 2 p. in-4, tête impr

Importante lettre historique. Il fera tous ses efforts pour rétablir les affaires d'Italie. Il est convaincu que les places ont été achetées par les ennemis. 11 faut qu'une loi ordonne de faire juger par un conseil de guerre le commandant de toute place rendue à l'ennemi. La certitude d'être jugé en contiendra plusieurs. « Il paraît que le prétendant (Louis XVIII) n'a pas encore renonce à la couronne de France. Ses agens de l'intérieur prêchent encore pour lui. J'ai reçu une lettre timbrée de Rennes qui me dit qu'il est temps de faire mes arrangeant-ns. On m'envoye également copie d'une lettre adressée à un autre général en chef dans les mêmes principes. Je désirerois que nos ennemis n'eussent pas d'autres moyens de nous combattre. Cette doctrine ne trouvera pas de nombreux partisans dans les armées.»


114. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821.

- L. s. Bonaparte, comme général en chef de l'armée d'Italie, signée aussi par Saliceti, commissaire du gouvernement ; quarlier-géréral de Plaisance, 1(.) floréal an IV (8 mai 1796), 1 p. in-4, taches d'humidité

Intéressante pièce signée comme général en chef de l'armée d'Italie. Bonaparte et Saliceti donnent l'ordre à l'ordonnateur en chef de l'armée de s'emparer, pour le compte de la République, des objets en or et en argent et des bijoux, qui se trouvent au Mont de Piété. « Nous nous réservons de faire droit aux réclamations que les particuliers pourroient nous adresser.»


115. NAPOLÉON

- L. s. Np. au cardinal Ersehine, à Paris ; Varsovie, 20 janvier 1807. 1/2 p. in-4


116. NAPOLÉON 1er

- L. s. Napole à Berthier; Mayence, 27 juillet 1813, 1 p. 3/4 in-4

Préparatifs pour Ja campagne de Saxe. Il lui donne l'ordre de faire établir à Luckau deux manutentions chacune de six fours, de réitérer au duc de Reggio de mettre en état de défense la place de Luckau pour le 10 août, de faire former des bataillons de marche par le gouverneur d'Erfurth, etc.


117. NAPOLÉON Ier

- P. s. Napol., sur vélin, contre signée par Cambacérès; Toulouse, 27 juillet 1808, 1 p. in-folio, armoiries peintes dans l'angle gauche

Brevet de chevalier de l'Empire pour Claude-Emmanucl-Joseph-Pierre Pastoret, membre de l'Institut, né à Marseille, âgé de 52 ans. Les armes sont ainsi décrites : d'or, à la barre de gueules chargé d'un berger paissant un mouton d'argent, champagne de gueules au signe des chevaliers, brochant sur la barre et pour livrée : jaune, rouge, blanc et gris.


118. NAPOLÉON III - empereur des Français, n. 1808, m. 1873.

- 18 dépêches aut., dont une signée et quelques-unes au crayon 18 p. in-8. Papier au chiffre de l'Empereur

La plupart de ces dépêches sont adressées à l'Impératrice Eugénie.


119. NAPOLÉON IV (Louis-Napoléon) - fils de Napoléon III, n. 1856, m. 1879.

- L. a. s. à une parente ; 10 avril 1870, 1 p. in-8. Rare

Lettre de remerciements pour les compliments qui lui ont été adressés à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance. « Je suis entré dans ma quinzième année et pour accomplir mes devoirs, chaque jour plus graves je ne doute pas que les prières comme les vôtres ne m'aident puissamment a obtenir le secours d'en haut.


120. NOAILLES (famille de).

- 30 pièces de divers membres de la famille de Noailles Intéressante réunion.


121. NOBLESSE

- 48 pièces.

Familles de Senectère, La Ferté, l'Hospital, Harlay, Gesvres, Maillé-Brézé, Luynes, Thou, de Sourdis, Sault-Tavannes, Saint-Simon, Coigny, etc...


122. NOBLESSE

- 63 pièces.

Familles de Foix, d'Estrées, Estampes, Crussol, Choiseul, Chaulnes, Béthune, d'Aligre, Vivonne, Vergennes, etc.


123. ORLÉANS (Charles duc d') - un des premiers poètes français, père de Louis XII, n. 1391, m. 1465.

- P. s., sur vélin, avec une grande ligne aut. ; château de Blois, 23 juin 1457, 1 p. in-4 oblong.


124. PAISIELLO (Giovanni) - le célèbre compositeur de musique italien, n. 1741, m. 1816.

- L. a. s. à Grégoire, secrétaire de la musique de la chapelle L. de Napoléon Ier ; Naples, 25 février 1810, 1 p. 1/2 in-4

Il le charge de prévenir Le Sueur, qu'il expédie à M. Menneval, secrétaire intime de l'Enipereur, une messe composée expressément par lui pour les glorieuses noces de l'Empereur.


125. PAUL V (Camille Borghèse) - pape (1605), n. 1552, m. 1621

- P. s. Paulus p. p. V; Palais apostolique, 25 mars 1609, 1/4 de p. in-4. Rare.


126. PAUL DE LA CROIX (Saint) - fondateur de l'ordre des Passionnistes, canonisé par Pie IX, le 29 juin 1867, n. 1694, m. 1775.

- L. a. s. à D. Félice Lattanzi ; Ritiro di S. Angelo, 27 fév. 1761, p. in-4. Rare


127. PEINTRES

- 85 pièces.

J. Béraud, Bonnat. L. Boulanger, A. Cabanel, Cham, Chaplin, Charlet, C. Daubiqny, Daumier, Delacroix, A. Devéria, Gavarni, A. Gill, Girodet-Trioson, Ingres, Isabey père, J.-P. Laurens, C. Nanteuil, A. de Neuville, Ph. Rousseau, etc.


128. PIE IV (Jean-Ange de Médicis) - n. 1499, pape le 26 décembre 1559, m dans la nuit du 8 au 9 decembre 1565.

- P. s., sur vélin, Ego Pius catholice ecclioe Epüs ; 1564, 1 p. grand in-folio, lettres ornées en tête, petits trous enlevant quelques lettres. La bulle de plomb est jointe mais détachée du document

PRÉCIEUSE PIÈCE d'une grande rareté. C'est une bulle adressée au cardinal Buzzuto; elle est signée par 26 cardinaux, parmi lesquels on remarque la signature autographe de l'illustre saint Charles Borromée, neveu du pape.


129. PIE V (Michele GHISLIERI saint) - pape le 7 janvier 1566, n. 17 janvier 1504, m. 1er mai 1572. Canonisé par Clément XI le 22 mai 1712.

- P. s.; de son palais apostolique; 4 juillet 1569, 1 p. 1/2 in-4. Rare.


130. PIE X (Guiseppe SARTO) - le pape actuel.

- L. s., comme cardinal, au cardinal Lucien Bonaparte ; Mantoue, 25 novemrbe 1893, 1 p. in-4


131. POCQUELIN (famille)

- 6 pièces du XVIIe siècle concernant différents membres d'une branche de la famille de Molière.


132. POLIGNAC (famille de)

- 91 pièces, la plupart du XVIIIe siècle : Duc de Polignac, mari de l'amie de Marie-Antoinette, cardinal de Polignac, duc de Polignac, ministre de Charles X. Important dossier.


133. POMPADOUR (Jeanne-Antoinette Poisson marquise de) - la célèbre maîtresse de Louis XV, n. 1721, m. 1764.

- L. a. au duc d'Aiguillon, 2 p. in-4. Cachet à ses armes très bien conservé.

Très jolie lettre où, après avoir parlé de leurs connaissances communes, elle assure le duc d'Aiguillon de sa sincère amitié.


134. PROUDHON (Pierre-Josech) - le célèbre écrivain socialiste, n. 1806, m. 1865.

- L. a. s. ; s. d., 2 p. in-8

Il est prévenu qu'une machination se trame contre Darimon ; il demande ju'on se préoccupe de la riposte. « Ou je suis bien trompé, ou Darimon est aussi coupable envers la démocratie socialiste qu'Eugène Sue, dont les journaux réacs citent des fragments aussi compromettants sans nul doute, que les études de Darimon. » Il fait conseiller à Darimon de résigner ses fonc- tions. Il apprend qu'Eugène Sue est travaillé pour lui arracher une profes sion icarienne ou luxembourgeoise. «N'auriez vous personne sous la main pour fortifier un peu cette âme débile? Nous voilà donc une ganache ô sagesse profonde du comité. 0 âmes scélératée de L. Blanc et de Girardin. »


135. PROUDHON (Pierre-Joseph).

- L. a. s. ; Paris, 26 mai 1856, 2 p. in-8

Curieuse lettre adressée probablement à Gabriel Vicaire, mystificateur, qui obtint de Proudhon la lettre la plus curieuse que l'on connaisse adressée à une pseudo-écuyère. Dans cette lettre Proudhon refuse à un jeune correspondant de lui donner une consultation sur son état moral, car luimême se trouve être, depuis plus de six semaines, dans un état de prostation cérébrale qui lui interdit tout travail. « L'état moral dont vous vous plaignez accuse en vous, permettez-moi de vous parler en médecin, tout à la fois un vice du coeur et de l'esprit, que vous saurez fort bien découvrir, pour peu que vous vous en donniez la peine. Jeune et généreux, comme il paraît d'après votre lettre, vous ne pouvez consentir à croupir dans ce dégoût universel des hommes et des choses, qui n'est pas supériorité du génie et force d'âme, mais faiblesse, ineptie, indignité. »


136. RICHELIEU (Armand-Jean Du Plessis cardinal de) - l'illustre ministre de Louis XIII, n. 1585, m. 1642,

- P. s., sur vélin, avec 9 mots autographes sur une pièce signée par Louis XIII ; Paris, dernier jour de décembre 1616, 1 p. in-4 oblong.

Ordre au sieur de Praslin, lieutenant-général en Champagne. Le roi lui ordonne de se rendre maître, soit par surprise ou par intelligence des places de Rethel, Donchery et du château de la Cassine. Ces derniers mots sont écrits par Richelieu. Le Roi promet au sieur de Choiseul de ratifier tout ce qu'il aura convenu.


137. RICHELIEU (famille de).

- 84 pièces des XVIIe au XIXe siècles, cardinal Alphonse de Richelieu, A.-J. du Plessis de Richelieu, (vente de la terre de Cosnac), François du Plessis de Richelieu (1580), maréchal de Richelieu, Marie-Elisabeth de Richelieu, abbesse de l'abbaye du Trésor, pièce du père du maréchal de Richelieu, lettres du ministre de Louis XVIII, etc…Important dossier.


138. ROBERT (Léopold) - le grand peintre, auteur des Moissonneurs, n. 1794, m. 1835.

- L. a. s. à Madame de Martens; Venise, 10 juin 1832, 4 p. in-8.

Jolie et rare pièce où il donne de ses nouvelles, parle de son projet de voyage, d'un tableau qu'il est forcé d'interrompre, etc.


139. ROBESPIERRE (Maximilien de) - le célèbre conventionnel, n. 1758, décapité le 10 theermidor an II.

- P. s. signée aussi par BARÈRE, CARNOT, THURIOT, C.-A. PRIEUR et HERAULT; Paris, 29 août 1793, 2 p. in-folio, tête et vignette imprimées. Rare

Intéressant document. Le citoyen Roucelle architecte du département de la guerre, est invité à faire près le Directoire du département de Paris les démarches nécessaires pour faire évacuer le plus tôt possible la maison du ci-devant évêque de Metz, située rue de Tournon, avec ses dépendances afin d'y établir l'administration et les magasins de la fabrication des petites pièces des armes à feu.


140. ROHAN (famille de).

- 36 pièces du XVIIe au XIXe siècles : cardinaux de Rohan, princesse de Rohan, belle-mere (?) du duc d'Enghien, prince de Montbazon, etc…


141. ROSSINI (Gioacchino) - le grand compositeur de musique italien, n. 1712, m. 1868.

- L. a. s. à. Banco, peintre en miniature; Bologne, 8 juin 1838, p. in-4

Il lui recommande M. Claret, artiste distingué de Paris, et le prie de lui servir dé cicerone


142. ROUGET DE LISLE (Joseph) - l'illustre auteur de la Marseillaise, n. à Lons-le-Saunier, 1760, m. 1836.

- L. a. s. à M. Colard (18 pluviôse an XII-6 février 1804), 2 p. in-8

Il lui expose sa triste situation, résultat d'un procès qui n'en finit pas. Il lui demande le prêt d'un millier de francs. (La minute de la réponse négative est au dos.)


143. ROUSTAN-RAZA - le fameux mameluck de Napoléon Ier, n. 1780, m. 1845.

- P. s. ; Paris, 25 août 1827, 1 p. in-8 oblong


144. SACY (famille de).

- 16 pièces du baron Silvestre de Sacy et de S. de Sacy, de l'Académie française. Intéressant dossier.


145. SAND (George) - la grande romancière, n. 1804 m. 1876.

- 2 l. a. s. à une dame ; 15 mai 1857 et 4 octobre 1859, 1 p. in-12 et 1 p. in-8

Dans l'une elle demande l'autorisation de faire voir un trône assyrien dans l'autre elle dissuade sa correspondante de venir à Nohant, car la maison est pleine comme un oeuf.


146. SCULPTEURS

- 78 pièces.

Barrias, Bartholdi, Bonnassieux, Carpeaux, Clésinger, Cortot, Dalou, Dantan, David d'Angers, Mène, Préault, Pradier, Rodin, Simart.


147. SOLEILLET (Paul) - explorateur en Afrique, n. 1842, m. 1886.

- Important dossier de lettres et de manuscrits autographes. La plupart des lettres, adressées à Jules Gros (de Counani) sont datées d'Abyssinie, un manuscrit aut. contient une importante partie de son Journal de Voyages, dont on n'a publié que des fragments. Des photographies d'indigènes sont jointes aux lettres.


148. SOULARY (Joséphin) - célèbre poète, n. à Lyon, 1815, m. 1891

- Peau d'âne, sonnet aut. sig., 1 p. in-4.


149. SOUVERAINS FRANÇAIS.

- 20 pièces.

149 Louis XVIII, Charles X (2 grands cachets de cire) Louis-Philippe, Marie-Amélie, Louis XIII et Louis XIV, Marie de Médicis, François Ier (grand fragment de cachet), Louis XII (grand fragment de cachet), Louis XI, pièce endommagée, etc...


150. STAËL-HOLSTEIN (Anne-Louise Germaine NECKER baronne de) - l'illustre auteur de Corinne, n. 1766, m. 1817.

- L. a. s. à M. Ternaux; Blois, 1er septembre 1810, 4 p. in-4, papier filigrané avec le profil de Napoléon Ier.

Curieuse lettre à un créancier qui ne voulait lui verser que 70.000 francs pour acquitter une dette de 80.000. Je n'entends les affaires que par une certaine habitude de droiture d'âme et de justesse d'esprit qui ne suffiraient pas pour conduire comme vous les plus vastes et les plus utiles entreprises, mais qui me sert à conduire ce que mon père m'a donné et ce que le gouvernement m'a laissé..


151. STUART (Henri) - cardinal d'York, fils de Jacques III 151. Stuart, le dernier représentant des Stuart, n. 1725, m. 1807.

- P. s. Enrico cardinale, sur parchemin ; Frascati, 12 juin 1803 1 p. gr. in-folio, armoiries peintes en tête, cachet, encadrement en couleurs. Superbe pièce


152. TALLIEN (Thérésia de CABARRUS Madame) - la reine de la réaction thermidorieune, épouse de Tallien, n. 1773, m. 1835.

- L. a. s. Th. de Cabarrus à Colard ; 5 floréal, 1 p. in-8

CURIEUSE LETTRE. Elle lui dit que le rôle de conciliateur lui convient si bien qu'elle le prie d'assister au conseil de famille qui se tiendra à l'hôtel Beauvais, le 12 floréal. « Cette assemblée sera de pure formalité, M. Tal. lien ne voulant point y comparaître et elle ne vous fera perdre qu'un quart d'heure. » (Mme Tallien divorça d'avec Tallien le 18 germinal an X; il est évident que cette lettre se rapporte à son divorce).


153. THIERS (Adolphe) - le grand homme d'Etat, premier prési lent de la troisième République française, n. 1797, m. 1877.

- L. a. s. à M. Deforge; Tours, 24 octobre 1870, 2 p. in-8

L'Empereur de Russie a demandé pour lui un sauf-conduit. S'il l'obtient il ira à Paris porter la proposition d'armistice des puissances neutres, qui donnerait à la France le moyen de convoquer une assemblée nationale. Il accepte sa proposition de candidature, « que je serai fier de partager avec MM. Dufaure, Fourichon, Bazaine, Bethmont et Duchâtel, etc., et autres candidats si honorables portés sur votre liste. » Bazaine ne capitula que 5 jours après cette lettre, c'est ce qui explique que Thiers consentait à figurer sur la même liste que lui..


154. VER HUELL (Charles-Henri) - comte de Sevenaar, célèbre amiral hollandais, ami de le reine Hortense, n. 1764, m. 1845.

- L. a. s. à Napoléon Ier; La Haye, 11 avril 1806, 4 p. in-folio

PIÈCE HISTORIQUE. Il l'informe qu'une haute assemblée des représentants des Pays-Bas a décidé d'envoyer une mission à Paris pour demander à l'Empereur de conserver un gouvernement national à leur pays, en tout cas de faire connaître ce qu'il a décidé pour les destinées des Pays-Bas.


155. VICTOR-EMMANUEL II - roi d'Italie, n. 1820, m. 1878.

- L. a. s. à un cousin; Turin, 24 janvier 1861, 3 p. in-8. Rare

Très curieuse épître. Il lui porte envie. Pour le moment il suit son sort, qui est inséparable de celui de la patrie italienne. « Adieu, conserve-toi en santé et peuse quelquefois à ton ami, qui danse une belle danse, mais toujours fort dans sa foi et dans son épée.»


156. VINCENT DE PAUL (Saint) - l'illustre fondateur de la Congrégation de la Mission, n. 1576, m. 1660.

- L. a. s. (à M. Duchesne, supérieur) ; Paris, 25 mars 1643, 1 p. in-4

Précieuse pièce où il lui conseille de prendre grand soin de sa santé.


157. VOLTA (Alexandro) - l'illustre physicien, inventeur de la pile électrique, n. 1745, m. 1827.

- L. a. s., en français, à Barth, libraire à Leipzig; Come, 28 décembre 1800, 2 p. 1/4 in-4.

Précieuse et rare pièce où il lui fait une commande de livres. Il lui demande s'il n'est rien paru concernant un nouvel appareil sur l'électricité métallique qu'il a inventé l'année d'avant. Il en a envoyé la description à la Société royale de Londres. «Cette description et les principales expériences avec cet appareil, moteur perpétuel d'électricité, qui ont porté le dernier coup mortel à la prétendue électricité animale et confirmé d'une manière si éclatante les principes que j'avais avancés depuis quelques années et soutenus toujours sur le galvanisme et d'autres expériences électro-chimiques de Nicholson et Carlisle avec ce même appareil ont été publiées à Londres et à Paris, mais je n'ai encore rien reçu de là. »


158. VOLTAIRE (François-Marie AROUET de) - le grand écrivain, n. 1694, m. 1778.

- 1° L. a. s. Arouet; s. d., 1 p. in-4.

- 2° L. a. s. ; Ferney 3 janvier 1761, 4 p. in-4.


159.

- Pièce manuscrite; 1793, 12 feuillets in-folio

PRÉCIEUSE PIÈCE. C'est un fragment du registre des ordres du jour de Santerre allant du 13 mars 1793 au 3 avril 1793. Il contient de très curieux renseignements sur la force armée parisienne et sur son esprit. Ce fragment paraît être inédit.


160.

- L. s. de Scherer, ministre de la guerre, au général commandant les troupes françaises dans la République batave. Paris, 9 brumaire an VI (30 octobre 1797), 1 p. 1/2 in-folio

Il lui transmet une expédition de l'arrêté du Directoire ordonnant aux généraux, chefs et employés militaires de toutes classes de ne prendre et ne recevoir d'autres qualification que celle de citoyen. «Votre patriotisme et votre attachement aux principes républicains me garantissent l'empressement que vous mettrez à donner connaissance de cet arrêté, par la voie de l'ordre général, aux troupes et fonctionnaires employés sous vos ordres » et à me dénoncer les réfractaires.


161.

- Extrait des rapports particuliers sur la situation politique et militaire de l'Empire, 18 avril 1815, manusrrit de 4 p. 1/4 in-folio, à mi-marge.

PIÈCE HISTORIQUE. Ce sont des extraits des rapports des 2°, 3e, 5°, 13e, 16e et 21° divisions militaires. Ils donnent surtout des renseignements sur les mouvements des troupes à l'étranger. Le maréchal Davout, dans une note autographe d'une page, ordonne qu'on lui reporte tous ses renseignements sur une carte en indiquant avec des épingles les emplacements des troupes étrangères.


162.

- L. s. du comte de Blacas d'Aules, ministre de Louis XVIII, à Bourrienne ; Gand, 20 avril 1815, 1 p. in-4

Il le remercie des efforts qu'il fait pour diriger l'opinion du nord de l'Allemagne dans le sens le plus favorable à la nation française en la séparant de Bonaparte et de ses adhérents.


163.

- L. s. par CARNOT, ministre de l'Intérieur; Paris, 22 mai 1815, 1 p. 1/2 in-folio. Raccommodée

DOCUMENT HISTORIQUE. Il donne avis que l'empereur a permis que les élèves des lycées qui sont âgés de plus de dix-sept ans soient formés en escouades de canonniers destinés à la défense des places. Il cite l'exemple du lycée Napoléon qui a formé une compagnie de 45 élèves pour la défense de là capitale.


164.

- 42 pièces.

Lettres adressées à Gambetta, pour lui exposer un plan de défense des provinces de l'Ouest, dépêches à Gambetta lui communiquant les nouvelles de l'extérieur, la surprise des Allemands de la résistance de Paris et leurs inquiétudes, lettre de Crémieux sur la composition de l'Assemblée nationale, dépêche du préfet de Seine-et-Marne annonçant un acte abominable commis par les Bavarois à Jouy-le-Châtel, « Un traître ayant révélé que fusils cachés dans cimetière. Sur l'ordre de l'officier les soldats munis de pioches et de crochets l'ont fouillé ; cercueils extraits et brisés, cadavres dépouillés de leurs linceuls et laissés nus sur terre. » Etc.; Curieux dossier.


165.

- 30 pièces.

Toutes ces lettres sont émanées de généraux ayant commandé dans la région de l'Ouest. Ce sont des notes concernant les mutations dans le personnel des officiers, nomination de généraux ou de capitaines de vaisseaux au commandement de subdivisions, des mouvements de troupe, etc.


166.

- 50 pièces.

Circulaires, pièces officielles, imprimés divers, lettres de Ricord sur l'ambulance de la Presse française, général Le Flô, lettre Etienne Arago, maire de Paris, sur les distributions de bons d'argent, Floquet, Jules Ferry. etc.


167.

- P. s. par AMOUROUX, secrétaire et membre de la Commune ; Paris, 5 mai 1861, 1 p. in-8, tête imprimée et cachet

Curieux document ainsi conçu : « Les membres de la Commune ne pourront être traduits devant aucune juridiction que la sienne (celle de la Commune).»


168. COMMUNE DE 1871.

- P. s. par AMOUROUX, secrétaire et membre de la Commune, Paris, 9 mai 1871, 1 p. 1/2 in-4, tête imprimée et cachet.

Pièce historique. C'est une circulaire aux membres de la Commune. La Commune réclame la démission des membres du Comité du salut public, elle décide la nomination d'un délégué civil à la guerre, de nommer une commission de trois membres chargés de rédiger une proclamation, etc.


169.

- 47 pièces.

Camelinat, Vermorel, B. Malon, Gromier, Rossel, Cluseret, Razoua, Maroteau, dessin de Louise Michel, A. Arnould, J.-B. Clément, Longuet, Lissagaray, J. Miot, J. Guesde, G. Flourens, Millière, F. Pyat, etc.


170.

- 95 pièces.

Protot, Lefebvre-Roncier, Tholler, sous-gouverneur du fort de Bicêtre, compte-rendu par A. Arnould, Lefrançais, Amou roux, etc., de la gestion du Re arrondissement. La pièce est de la main d'A. Arnould, Ed. Levraud, etc.


171. PRÉSIDENTS DE LA TROISIÊME RÉPUBLIQUE

- Thiers, l. a. s. ; maréchal de MAC-MAHON. 1. s ; JULES GRÉVY, l. s. ; CARNOT, l. s.; CASIMIR-PÉRIER, I. s. ; F. FAURE, 1 s.; Loubet, l. a. s


172.

- Inventaire des pièces, lectres et tiltres appartenant à la léprozerie de Corbeil, manuscrit du XVIe siècle, 41 pages in-4.


173.

- P. s. sur vélin par Jehan Gabourg, tapissier du Roi; 28 septembre 1612, 1 p. in-4 oblong

Quittance de la somme de 4870 livres 15 sols à lui ordonnée pour les parties de fournitures qu'il a faite en 1610 pour un ameublement dont le roi a fait don au duc de Bellegarde.


174.

- P. s. par Louis XIV (secrétataire de la main); Versailles, 28 avril 1688, 1 p. in-fol., cachet

Le roi ordonne aux fermiers des douanes de laisser passer librement les tapisseries de brocatelle, le petit damas, 130 aunes du même damas pour le lit et les chaises, etc..., que le sieur de Gombaud est chargé de faire venir d'Italie.


175.

- 39 pièces.

Intéressante réunion comprenant des vignettes imprimées et gravées. Vignette de Prudhon et Roger, beaux spéciniens de vignettes italiennes, du général Wirion, du général Bonnard, etc.


176. DIVERS

- 58 pièces.

Ed. de Goncourt, lettres et ms. aut., lettres de Déjazet, Detaille, Dumas fils, Daubigny, Heredia, etc... Pièce de mariage en couleur sur parchemin (1670), etc.


177. DIVERS

- 100 pièces.

Recettes et dépenses du Sénat (an X), Ingrès, Jurien de la Gravière, curieux dossier de lettres adressées au général de Cissey, etc.


178. DIVERS

- 93 pièces.

Dossier de lettres à Des Alleurs, lettres de Lamartine, maréchal Bazaine, J.-N. Almonte, David d'Angers, H. Malot, Blanqui, maréchal Ney, amiral de Mackau, Bugeaud, Martignac, L. Carnot, maréchal Serurier, maréchal Jourdan, Merlin (de Thionville), etc.


179. DIVERS

- 75 pièces.

G. Flourens (pièce encadrée), album contenant des autogra phes, des dessins et des imprimés curieux, fragment important d'un mss, ancien (XIIIe siècle?), pièces notariées, etc.


180. DIVERS

- 29 pièces.

Lettres adressées à Servan, ancien avocat général du parlement de Grenoble, signatures de Louis XVI, lettres de Mgr de Quélen, Sophie Gay, A. Berthier, Fauriel, Eug. Sue, Sainte-Beuve, etc.