Published by Noël Charavay in Paris on/in 1905.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11673. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. AGUESSEAU (famille d').
- 54 lettres ou documents du XVIIe au XIXe siècles
2. ALEXANDRE Ier - roi de Serbie, n. 1876, assassiné en 1903.
- L. s., en français ; Niche, 25 juin 1894, 1 p. 1/2 in-4 Très rare
Superbe pièce où il accrédite M. Garachanine, en qualité d envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire.
3. AMYOT (Jacques) - évêque d'Auxerre, grand-aumônier de France, célèbre écrivain, traducteur de Plutarque et de Longus, n. à Melun, 1513, m. 1593.
- P. s. sur vélin, avec deux mots sut., 31 décembre 1569, 1 p. in-4 oblong. Rare
Reçu de la somme de 300 livres pour un quartier de ses gages de grand-aumônier de France.
4. AUGEREAU (Pierre-François-Charles) - duc de Castiglione, célèbre maréchal d'empire, n. 1757, m. 1816.
- L. s. au général Ambert, commandant les 5e et 6e divisions de l'armée d'Allemagne ; quartier général à Offenbourg, 15 frimaire, 1 p. t/2, in-folio. Superbe pièce
Il désire connaître les raisons de certaines rébellions qui ont eu lieu dans plusieurs corps de troupe. La lettre est ornée en tète de la belle et rare vignette d'Augereau. Elle représente le général, debout, le sabre en main, entourant d'un bras une statue de la Liberté, montée sur un piédestal. A gauche est un soldat qui lient un drapeau, à droite un camp, à gauche une scène réprésentant Angereau au pont d'Arcole. Cette jolie vignette mesure 0m,13 X 0m,095.
5. BABEUF (François-Noël) - dit Caïus Gracchus, rédacteur du Tribun du peuple, chef de la tentative communiste qui avorta le 21 floréal an IV, n. à Saint- Quentin, 1764, décapité en 1797.
- L. a. s. à M. Le Normand, avocat au parlement : Roye, 27 mars 1788, 2 p. in-4
Très belle lettre relative à l'établissement des nouveaux terriers du marquis de Soyecourt.
6. BALZAC (Honoré de) - le grand romancier, n. 1799, m. 1850.
- L. a. s. à Ch. Gosselin; (Ville d'Avray, 8 mars 1831), 1 p. in-8
Précieuse lettre, bien signée, relative à la Peau de chagrin. Il annonce qu'il termine la première partie, celle qui lui donne le plus de soucis et d'où dépend tout le livre. « Cette rude tâche accomplie, le reste ira tout seul et j'espère vous aller voir jeudi, apportant en triomphe de la copie.»
7. BARRAS (Paul) - célèbre conventionnel et directeur, n. 1755, m. 1829.
- L. a. s. au Comité de salut public ; Amphoux, 19 mai 1793, 1 p. in-folio
Il annonce qu'il vient de terminer la mission que lui avait confié Convention nationale ; il reste huit jours à sa campagne pour rétablir sa santé. Il se rendra aussitôt après au poste que la Convention lui a assigné près l'armée d'Italie, mais il observe que les climats brûlants sont contraires à sa santé et il demande à être remplacé.
8. BARRAS (Paul)
- Manuscrit aut., 7 p. in-folio
Précieuse pièce. C'est le texte d'un discours prononcé à l'occasion de l'anniversaire du 21 janvier. En voici un fragment. « En ce jour auguste la postérité impartiale récapitulera tous les maux que les rois ont fait au monde et pénétrée des horreurs du despotisme, goûtant les charmes et les douceurs de la liberté, elle bénira les mortels courageux qui ont osé concevoir et mettre à fin une entreprise si périlleuse et si salutaire au peuple français.»
9. BEAUHARNAIS (Eugène de) - fils adoptif de Napoléon Ier, vice-roi d'Italie, n. 1780, m. 1824.
- L. a. s. à Napoléon Ier; Vérone, 25 décembre 1806, 1 p. in-folio
À l'occasion de la nouvelle année il met aux pieds de l'Empereur son tendre et inviolable attachement. «. Il était impossible de mettre ces sentiments à une plus rude épreuve qu'en m'ordonnant de vivre toujours éloigné de Votre Majesté. Je ne m'y accoutumerai jamais, mais je saurai toujours exécuter fidèlement ses ordres.»
10. BECQUE Henry) - auteur dramatique, auteur des Corbeaux et de la Parisienne, n. 1837, m. 1899.
- L. a. s. ; s. d., 8 p. in-8
Intéressante épitre littéraire où il donne son appréciation sur Y Evolution naturaliste. Il précise les inexactitudes de son correspondant. 11 n'est pas un fort, ni un lutteur; le théâtre ne l'a pas captivé. « J'ai écrit Sardanapale par obligeance et Y Enfant prodigue par boutade. Mais je n'ai pas combattu pour le pain de chaque jour. J'ai toujours trouvé auprès des miens, auprès d'une mère admirable, tendresse, appui et indulgence. Mais la gène dont je souffre, c'est ma faute, celle d'un jeune homme dépensier qui a compromis l'avenir. Mais tant d'infortunes privées, mêlées sans doute de bonnes aubaines, d'argent et d'autres, m'ont laissé ma santé, ma santé et ma crinière qui offusquent tant de gens, etc. » 11 s'efforce de prouver qu'il n'est pas un être extraordinaire mais au contraire un type de bourgeois, aimant sa famille, croyant à la Patrie. Dans peu d'années, il jouira d'une petite rente qui lui est assurée; il espère finir ses jours en philosophe, à la manière de Béranger, avec le regret de n'avoir pas assez fait de bien.
11. BERTIER DE SAUVIGNY (famille)
- 31 pièces du XVIIIe siècle presque toutes émanées de Bertier de Sauvigny, intendant de la généralité de Paris, massacré le 22 juillet 1789.
12. BEURNONVILLE (Pierre Riel, marquis de) - célèbre général, un des héros de Valmy, maréchal de France, n. 1752, m. 1821.
- L. a. s. à Baiîhas ; Paris, 19 germinal an V (8 avril 1797), 3 p. in-4
Très curieuse lettre où il lui demande d'atténuer le mal que veut lui faire un puissant adversaire (Carnot). « Pour bien mériter de la Patrie, pour bien mériter du gouvernement, faut-il bien mériter du directeur Carnot? Permettrez-vous h ce paon haineux de séparer des plumes des généraux et d'en disposer à sa volonté. » 11 demande à Barras <1 assister à la lecture de la lettre qu'il a adressée au président du Directoire ; elle servira d'antidote au poison qu'on veut lui verser. « Fier de ma probité et d'une pureté que Carnot doit redouter, j'irai volontiers m ensevelir dans une chaumière, si le Directoire m'en laisse une. » Tl voudrait être rassuré sur le sort de ses aides de camp et sur celui de la Patrie. Il termine en donnant quelques indications sur le commandement des.
13. BOURGET (Paul) - le célèbre écrivain, membre de l'Académie française.
- L. a. s. Paul B. ; la Bourboule, 4 juillet 1894, 3 p. in-8
Il applaudit à 1 idée de la publication d'une anthologie des poètes grecs. Il ajoute qu'il peine sur son Outre-Mer. Toute la lettre est d'un joli tour littéraire, pleine de citations, qu'il est diüicile de bien analyser.
14. BUONARROTI (Michel) - arrière-neveu du grand sculpteur Michel-Ange, co-accusé de Babeuf, historien de leur conspiration, n. 1761, m. 1837.
- L. a. s. à Lucien Bonaparte; maison d'arrêt de Saintes, 29 nivôse an XI (19 janvier 1903), 2 p. in-4
Curieuse lettre où il lui demande d intercéder auprès du gouvernement pour qu'il lui soit permis de rester ù Oléron, ou d'être mis en surveillance dans une île et que le ministre lui fasse payer à Toulouse 1 indemnité accordée aux déportés que l'on déplace. « L'idée d être séparé de la France m'effraye et me désespère. C'est la patrie que j'ai choisie, que j'aime, que j'ai servie et pour laquelle je suis encore prêt à verser mon sang.»
15. CARNOT Lazare) - l'illustre conventionnel, ministre de la guerre, surnommé i Organisateur de la Victoire, n. à Nolay, 1753, m. 1823.
- L. a. s., signée aussi par Thuiuot, au représentant du peuple Gillet; l''r vendémiaire an 111, 1 p. in-folio
Superbe pièce militaire où il applaudit aux succès de I armée de Sambre-et-.\Ieuse. Tl conseille de pousser l'ennemi jusqu'à Cologne, d'y brûler ses magasins, en faisant appuyer ses mouvements par l'armée de la Moselle. Ceci fait il faudra assiéger Maastricht, etc.
16. CARO (Elme) - célèbre écrivain et philosophe, membre de l'Académie française, n. à Poitiers, 1826, m. 1887.
- L. a. s. à un critique ; Paris, 16 janvier 1868, 1 p. in-8
Il lui annonce l'envoi d'un livre nouveau intitulé le Matérialisme de la science. « J'essaie d'y démontrer que devant la science vraie et sans parti pris le matérialisme n'est qu'une pure hypothèse et un dogmatisme sans preuves. « L'école matérialiste est si florissante et si nombreuse aujourd'hui que je crois à l'opportunité de ce livre. Je me suis efforcé de garder l'attitude qui convient dans les discussions scientifiques; la modération envers les personnes, la fermeté envers les idées fausses.»
17. CHAMPFLEURY Jules-François-Félix Husson-Fleury dit) - le célèbre écrivain et amateur de faïences, n. 1821, m. 1889.
- 3 l. a. s.; 1868-1884, 3 p. in-8
Intéressantes lettres dans lesquelles il parle de la représentation d'une pièce de Diderot, de sa collection de faïences, de la fondation d'un musée populaire, etc.
18. CUARLES-QUINT - l'illustre empereur d'Allemagne, n. 1500. m. 1558.
- L. s. à l'archevêque de Tolède (cardinal Jean Tarera ; cap Matifou, 3 novembre 1541, 5 p. in-folio. Une traduction est jointe
précieuse pièce historique, entièrement relative à la malheureuse expédition d'Alger. 11 fait le récit du départ des flottes italienne et espagnole pour Alger, du débarquement «les troupes et de l'échec contre Alger. Enfin, son absence pouvant être dangereuse pour la sûreté de ses Etats et le bien de la chrétienté, l'Empereur inform-* le cardinal lavera, gouverneur de Castille, de son retour eu Espagne et donne des instructions pour la répartition des troupes qui quittent Alger.
19. CHAUDET (Antoine-Denis) - célèbre sculpteur, membre de l'Institut, n. 1763, m. 1810.
- L. a. s. à Frochot; 18 frimaire an XIII (9 décembre 1804), I p. in-4. Rare
Il s'empresse de lui envoyer le buste de l'impératrice qu'il lui a demandé.
20. CHOISEUL (famille de)
- 90 pièces, environ, du XVIIe au XIXe siècle
21. CHRISTIAN IX - le roi actuel de Danemark.
- L. s. en français ; Copenhague, 12 décembre 1894, 1 p. in-folio
Il fait part du décès de sa soeur la princessse Louise de Slesvig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.
22. CLERMONT (famille de)
- 33 pièces émanées de différents membres des familles Clermont-Tonnerre, Clermont-Mont-Saint-Jean, Clermont-Tonnerre, du xvn° au xixe siècle.
23. COLBERT (famille)
- 24 pièces du XVIIe au XIXe siècle, concernant les branches Croissy, Torcy, Maulévrier, Chabanais, etc.
24. CONRART (Valentin) - écrivain, un des fondateurs de l'Académie française, dont il fut le premier secrétaire perpétuel, n. 1603, m. 1675.
- P. a. s., sur vélin ; 4 mars 1651, 1 p. in-8 oblong. Rare
Reçu de 50 livres pour un quartier de son augmentation de gages, attribuée à son office de conseiller-secrétaire du Roi, par édit du mois d'août 1644.
25. COUSIN (Victor) - célèbre philosophe, membre de l'Académie française, n. 1792, m. 1867.
- L. a. s. ; Paris (rue du Cherche-Midi, 17), 2 p. in-4
Il offre à l'Académie des Inscriptions le premier volume de son édition des manuscrits inédits de Proclus. Intéressantes considérations sur les oeuvres des philosophes grecs et en particulier sur ceux de l'école d'Alexandrie.
26. CRÉBILLON (Claude-Prosper-Franeois Jolyot de) - fils du célèbre tragique, romancier, auteur du Sopha, n. 1707, m. 1777.
- L. a. s. au chevalier de Foiard ; 27 avril 1767, 1 p. 3/4 in-4
Belle et rare lettre où il lui annonce l'envoi d'une nouvelle édition de ses Lettres à la marquise. 11 a fini, à Longeville, les lettres de sa vertueuse duchesse; il est d'avis qu elles ont besoin d'être revues, etc.
27. DACIER (André) - le célèbre érudit et traducteur, membre de l'Académie française, n. à Castres (Tarn), 1651, m. 1722.
- L. a. s. à Huet ; Paris, 12 août 1681, 3 p. in-8. Très rare
Superbe lettre où il exprime le regret de ne pouvoir être son compagnon dans sa retraite d'Aulnay.
28. DAUDET (Alphonse) - le célèbre romancier; n. 1840, m. 1897.
- L. a. s. ; s. d., 1 p. in-8
Très curieuse lettre où il explique qu'il a refusé Fromont jeune à la Revue des Deux-Mondes, parce qu'elle ne payait pas assez. Depuis ce temps ses ouvrages sont éreintés dans la Revue des Deux-Mondes. «J'ai envie d'écrire une lettre quelque part là-dessus. Car enfin c'est du pur chantage.»
29. DAVID (Jacques-Louis) - le grand peintre, député de Paris à la Convention, membre de l'Institut, n. 1748, m. 1823.
- L. a. s. au ministre de l'Intérieur; s. d., 1 p. 1/2 in-folio
Obligé de quitter son logement au Louvre, David demande une indemnité de 4.000 francs pour payer le loyer de ses ateliers et de son appartement.
30. DAVOUT (Louis) - prince d'Eckmühl, duc d'Auerstaedt, illustre maréchal d'Empire n. 1770, m. 1823
- L. s. au général Ambert, commandant l'armée sous Luxembourg; Strassen, 27 ventôse, 1 p. 1/2 in-4. Peu commun aut. sig
31. DIVERS
- 105 pièces
Lettres adressées à M. de Pastoret par: Chateaubriand, David d'Angers, Victoire Jacquotot, Vitlèle, prince de Polignac, Hersent, etc.
32. DIVERS
- 150 pièces environ
Blanqui, famille Babeuf, Moreau de Saint-Méry, Monmcrqué, J.-B. Louvet, H. Becque, Péladan, due d'Aiguillon, La Revelliire-LÉpeaux, Laignelot, etc...
33. DIVERS
- 60 pièces environ
A.-A. Barbier, cardinal de Bissy, Bossuet (correction aut.), Canrobert, général Du Barail, etc.
34. DIVERS
- 100 pièces environ
X. Audoin, Dambfay, famille 'Barbé, Pierre Forget, Buffon fils, F. Coppée, M. Brohan, Champ fleury, V. Surdon, Marthe Brandis, Augier, L, Théo, L. Halèvy, Jeanne Samary, etc.
35. DIVERS
- 110 pièces
Amelot de Chaillou, Pougens, Henri III, Vidocq, Dulaure, Thierry de Ville d'Avray, Ouvrard, correspondance avec O. Doré, Alibaud, Michelet, J. Lemaître, Prévost, Paradol, etc.
36. DIVERS
- 139 pièces
Champfleury, J. Janin, Got, Rochegrosse, J. Lemaître, J. Ferry, Dumas fils, P. Deschanel, Chenavard, II. Meilhac., Carolus Dur an, P. Bourget, M. Brandis, Marcel Prévost, Brieux, etc.
37. DIVERS
- 73 pièces
Andrieux, Boissy d'Anglas, Bouffé, Campenon, A. Couder, Déjazel, Gérard, Isabey, Henriette Sontag, Tarreau, etc.
38. DIVERS
- 13 pièces manuscrites ou imprimées
Duc de Chaulnes (1674), duc de Nevers, pièces sur les confréries de Saint-Benoist et du Saint-Esprit, Ch. de Beaumont archevêque de Paris, Marmontel, etc.
39. DUCIS (Jean-François) - le célèbre poète tragique, membre de l'Académie française, n. à Versailles 1733, m. 1816.
- L. a. s. à une dame; Lyon, 23 septembre 1785, 4 p. in-4
Superbe lettre où il fait un touchant récit de la mort, à Oullins, d'un de ses amis qui l'avait soigné avec beaucoup de dévouement lors de son accident en Savoie.....
40. DUMAS père (Alexandre) - le célèbre romancier, n. 1802, m. 1870.
- L. a. s.; s. d., 1 p. 1/2 in-4
Curieuse lettre où il provoque un critique qui l'avait accusé de déloyauté. « Demain, monsieur, j'espère que vous aurez l'obligeance de dire que nous sommes, mon collaborateur et moi, entièrement étrangers à l'accusation qu'il vous plaît de porter, à moins que vous ne préfériez, monsieur, débattre, séance tenante, avec M. de Saulcy, mon témoin, les conditions d'une rencontre aussi prochaine que possible.»
41. DUMAS fils (Alexandre) - le célèbre auteur dramatique, n. 1824, m. 1895.
- L. a. s. à Adolphe Racot; les Salles-Neuvcs., par Monlrrts-son, (21 juin 1886), 8 p. in-8
Il s'excuse de ne pouvoir corriger son manuscrit ; il ne pourrait que 1 immobiliser, car il est surchargé de travaux à terminer. « A soixante ans il ne faut pas remettre, comme dit la chanson. » Il fait une rapide critique de l'oeuvre que lui a soumise Racot. t< Plus une idée est nouvelle et originale au théâtre plus le publie est sur l'oeil. plus l'exécution est difficile.»
42. DUPONT (Pierre comte) - célèbre général, qui capitula à Bavlen, ministre de la guerre sous la première restauration, n. 1765, m. 1838.
- L. a. s. au général Oudinot, quartier général à Florence, 18 brumaire au IX (9 novembre 1800), 2 p. in-folio. Très jolie vignette gravée représentant la Liberté appuyée sur un faisceau de licteurs
Il est heureux d'apprendre que la cour de Naples refuse de plier et donne par là un prétexte pour agir contre elle.
43. FABRE d'EGLANTINE (Philippe-Francois-Nazaire) - poète et auteur dramatique, célèbre conventionnel, n. 1755, décapité en 1794.
- L. a. s.; Ghàlon-sur-Saône, 1er août 1775, 3 p. in-4
Belle et rare pièce relative à un règlement de compte.
44. FAUCHER (Constantin) - général, un des Jumeaux de la lîéole, n. 1759, Fusillé 1815.
- P. s.; Niort, 3 pluviôse au II (22 janvier 1794), 1/2 p. in-4
Bon à payer pour les frais de bureau du général Chalbos, par lequel la pièce est signée deux fois.
45. FAUCHER (César) - général de la République et de l'Empire, un des Jumeaux de la lîéole, n. 1759, fusillé avec son frère Constantin, en 1815.
- L. a. s. aux administrateurs de la poste aux lettres; 12 germinal an VI (1er avril 1798). 3/4 de p. in-4
Il demande que l'on fasse partir le jour même une lettre destinée à son frère.
46. FLÉCHIER (Esprit) - évêque de Nîmes, célèbre prédicateur, membre de l'Académie française, n. 1632, m. 1710.
- L. a. s. à M. de Nobilé ; Nîmes, 20 mai 1703, 1 p. in-8
Belle pièce où il l'assure que la lettre du P. de la Chaize doit confondre ses adversaires.
47. FOUCHÉ (Joseph) - duc d'Otrante, conventionnel, fameux ministre de la police de Napoléon Ier, n. 1753, m. 1820.
- P. s. ; Commune-Affranchie (Lyon), 3 ventôse an If (21 lévrier 1794), 1 p. in-4, vignette imprimée, cachet de cire rouge
Curieuse pièce. Il requiert au nom des représentants du peuple envoyés dans Commune-Aftranchie^de faire délivrer 9 aunes de drap bleu fin et une aune d'écarlate pour l'habillement de leur collègue Robespierre jeune et celui de ses secrétaires.
48. FOUCHÉ (Joseph)
- L. a. s. à la Convention ; Troyes, 2 juillet 1793, 1 p. 1/2 in-folio
Très curieuse pièce où il peint 1 enthousiasme des habitants du département de l'Aube, qui, tous, se lèvent è l'appel de la Patrie en péril. Les vieillards, les pères de famille sont les premiers à s'offrir ; les femmes, désespérées de ne pouvoir les imite ^provoquent leurs maris et leurs enfants à partir pour les combats. « Ce sont tous de vrais républicains, pénétrés de la grandeur de leur mission, animés de tous les feux du courage, pleins d amour pour leur pays et de respect pour la propriété, d'autant plus soumis au joug des lois que leurs têtes hères n'en pourraient porter aucun autre.»
49. FRANÇOIS-JOSEPH II - l'empereur actuel d'Autriche.
- L. s., en latin; Godollo, 28 octobre 1894, 1 p. in-folio. Rare
Lettre de créance pour le comte Ladislas Royos.
50. GALLAND (Antoine) - orientaliste et antiquaire, traducteur des Mille et une nuits, n. 1646, m. 1715.
- L. a. s. ; Marseille, 6 décembre 1078, 3 p. in-4. La rupture du cachet enlève 3 mots du compliment. Rare
Superbe pièce où il parle de ses découvertes archéologiques.
51. GAUTIER (Théophile) - le grand écrivain, n. 1811, m. 1872.
- Pièce mit., 1 p. in-4
Feuillet 41 de son voyage en Espagne.
52. GÉNÉRAUX
- 200 pièces environ
Latour-Maubourg, Lahorie, Trezel, Valazé, Sachet, Savary, Sébastiani, Randon, Petit, Villars, Vendôme, Vandamme, Yusuf, etc.
53. GÉNÉRAUX
- 200 pièces environ.
Lacuée, Denfert-Rochereau, A. Dillon, Caulaincourt, Custine. Pajol, Eblé, Ernouf, Négrier, Oudinot, Mellinet, Montholon, Marbot, Lecourbe, Lamarque, etc.
54. GEORGE (Marguerite Weymer. dite Mlle) - la célèbre tragédienne, maîtresse de Napoléon Ier, n. à Baveux 1787, m. 1867.
- L. a. s. à Théophile Gautier : vendredi, 2 p. in-4.
Elle lui demande l'immense service de lui consacrer un feuilleton, pour annoncer sa représentation de retraite. « Voulez-vous que ma salle soit comble. Vous le pouvez, si vous le voulez bien. Le public ira où vous lui direz daller. » Curieux détails.
55. GÉRARD (François baron) - le célèbre peintre, n. 1770, m. 1837.
- L. a. s., lundi 17 février, 2 p. in-4
Belle lettre relative à son portrait de l'impératrice [Joséphine].
56. GRANDMÉNIL (Jean-Baptisle Fauchard de) - artiste du Théâtre français, l'un des plus brillants interprètes de Molière, membre de l'Institut, n. 1737, m. 1816.
- L. a. s. à M. de Cormeille, avoué; 1er pluviôve au XII (22 janvier 1804), 1 p. in-4
Curieuse lettre relative à ses démêlés avec Mme Dorfeuille..
57. GROS (Antoine-Jean baron) - illustre peintre d'histoire, n. 1771, m. 1835.
- L. a. s. à sa mère ; Montpellier, 25 mars 1793, 3 p. in-4
Belle lettre de sa jeunesse où il raconte son séjour à Montpellier. Il y rencontra Pajou père, qui dessinait à l'Académie. Le plaisir qu ils éprouvèrent de se rencontrer si loin de leur patrie les lit s'embrasser connue deux camarades. Gros s'est décidé à rester à Montpellier ; il est auprès de Pajou père qui lui donne des conseils.
58. HENRI II - roi de France, n. 1519, m. 1559.
- L. s. ; Fontainebleau, 22 décembre 1553, 1 p. in-folio, légères taches de rousseur.
59. HENRI III - roi de France, n. 1551, m. 1589.
- L. a. s. à Villeroy, 1 p. in-folio
Belle lettre relative aux affaires de l'Etat.
60. HENRI IV - roi de France, n. 1553, assassiné en 1610.
- L. s. à M. de Clavaison, gouverneur du château de Coucy ; Malesherbes, 10 juin 1599, 1/2 p. in-folio. Déchirure n atteignant que très légèrement le texte
61. HOMMES POLITIQUES
- 450 pièces.
Dupin, Bailly, Chauvelin, Pontchartrain, Carnot, Phélipeaux, Villèle, Beugnot, H, Maret, d'Argont, duc d'Aiguillon, abbé Terray, etc
62. HUGO (Victor) - le grand poète, n. 1802, m. 1885.
- L. a. s. au duc de Maillé ; Paris, 20 octobre 1820, 1 p. in-4
Jolie lettre ; une des plus anciennes que l'on connaisse. Il lui annonce l'envoi de deux exemplaires d'une ode sur 1 heureuse naissance du duc de Bordeaux. « J'espère que vous voudrez bien en accepter un et mettre l'autre sous les yeux de Son Altesse Royale Monsieur. A cette ode est jointe une autre pièce dont j'ose également faire hommage à Son Altesse Royale, aujourd'hui que la France et nos princes ont enfin une consolation.»
63. HUGO (Victor)
- L. a. s. à Pascal Duprat ; Marine-Terrace, 8 juillet 1855, 2 p. in-8
Il lui explique que des traités conclus avec des libraires l'empêchent de lui donner sa collaboration, cet obstacle est encore plus grand en ce qui concerne les Contemplations.
64. JUSSIEU (Antoine-Laurent de) - célèbre botaniste, organisateur du Muséum, membre de l'Institut, n. 1748, m. 1836.
- L. a. s. à François de Neufchâteau ; Paris, 9 fructidor an VI (26 août 1798), 2 p. 3/4 in-4, vignette imprimée
Importante lettre. Il répond à une demande de renseignements sur l'utilité d'un échange de terrain proposé au Muséum par le citoyen Mille. Il expose la situation actuelle du Jardin des Plantes et les agrandissements qui y sont projetés. Très intéressants détails sur les développements successifs du Muséum.
65. KLEBER (Jean-Baptiste) - illustre général républicain, n. 1753, assassiné au Caire en 1800.
- L. a. s. à un ami ; Strasbourg, floréal an III, 1 p. 1/2 in-4
Il annonce l'envoi de son portrait. Les manuscrits concernant ses cam pagnes suivront. « Si, comme Dampierre, j'avais le bonheur de mourir sur le champ de bataille, je ne vous prescrirai rien sur l'usage que vous devrez en faire. Ces pièces ne peuvent être intéressantes que pour celui qui aurait l'intention d'écrire l'histoire de cette étonnante guerre et elles n'ont d'autre mérite que celui de ne contenir que des vérités. » Il annonce que Billy (compatriote de Marceau) vient d'être promu au grade de général de brigade..
66. LACORDAIRE (Henri-Dominique) - l'illustre prédicateur, membre de l'Académie française, n. 1802, m. 1861.
- L. a. s. à Pascal Duprat ; Sorèze, 30 octobre 1855, 1 p. 1/2 in-4
Il remercie son ancien collègue de l'Assemblée constituante de lui avoir envoyé la Libre recherche, journal qu'il venait de fonder à Bruxelles. Il n'est point d'accord avec lui sur les points fondamentaux. «A mes yeux le christianisme est le mot suprême de l'humanité, et tout ce qui s'accomplira jamais de bien dans le monde sortira de son sein, soit qu'il le contienne d'une manière explicite, soit qu'il n'en renferme que le germe obscur et comme enseveli. Ceux-là mêmes qui ne sont pas chrétiens partent, à leur insu, du christianisme et sa force est-elle que ses ennemis sont ses instruments plus qu'ils ne le pensent et ne font bien souvent, dans leurs oeuvres que continuer et accroître la sienne. ».
67. LAMARTINE (Alphonse de) - le grand poète, membre de l'Académie française, n. 1790, m. 1869.
- L. a. s. à Mgr Capecelatro, archevêque de Tarente, 2 p. 1/2 in-4
Jolie lettre où il lui recommande M. Prévot, secrétaire intime du cabinet du Roi, qui se rend en Italie pour y chercher de beaux souvenirs et de beaux vestiges. «Je ne puis mieux le recommander qu'à vous, Monseigneur, qui savez si bien jouir et faire jouir de toutes ses merveilles. Je me suis bien souvent occupé de vous pendant cette malheureuse crise, j'espère qu'elle n'aura pas troublé votre repos personnel ; votre philosophie vous place au-dessus de ces orages et de ces peines qui anéantissent les âmes communes. »
68. LAMENNAIS (Félicité de) - le grand écrivain, auteur des Paroles d'un croyant, n. 1782, m. 1854.
- 2 l. a. dont une signée à M. Cor, banquier à Paris ; La Chenaie, à et 12 mars 1825, 3 p. in-8 et 3 p. in-4
Intéressantes lettres toutes relatives à la liquidation de ses affaires de librairie.
69. LANQUE (François de) - dit Bras-de-fer, célèbre capitaine protestant, écrivain militaire, commentateur de Guichardin, n. à La Noue-Briord (Loire-Inférieure), 1531, m. en 1591, des suites d'une blessure rêçue au siège de Lamballe.
- L. a. s. au duc de Longueville ; Cambrai, 4 octobre, 1 p. in-folio
Superbe lettre où il s'offre à servir sous ses ordres et le prie de répondre au sieur de la Rabbe sur divers points que celui-ci est chargé de lui soumettre.
70. LA ROCHEFOUCAULD (famille de).
- 110 pièces, environ, émanées de différents membres de cette famille depuis le XVIIe siècle.
71. LA TRÉMOILLE (famille).
- 13 pièces du XVIIe au XIXe siècle.
72. LAVOISIER (Antoine-Laurent) - l'illustre savant, créateur de la chimie moderne, n. 1743, décapité en 1794.
- L. a. s. ; Châlons, 13 juillet 1769, 2 p. in-4
Très curieuse lettre écrite en qualité de délégué des fermiers généraux. Il a voulu se présenter en particulier, mais on lui a remontré qu'il était un délégué des fermiers généraux et qu'il devait occuper l'appartement qui lui était réservé. Il va prendre des dispositions pour la répression de la fraude, etc....
73. LEFEBVRE (François-Joseph) - duc de Dantzig, illustre maréchal de France, n. 1755, m. 1820.
- L. a. s. au maréchal Oudinot ; 13 novembre 1811. 2 p. in-4
Très curieuse lettre, où il lui donne le texte de la lettre qu'il a écrite à l'Empereur pour lui demander l'internement de son fils dans la tour de Ham, jusqu'à ce qu'il veuille changer de conduite.
74. LEMAITRE (Frédérick) - le célèbre artiste dramatique, n. 1798, m. 1875.
- L. a. s. à M. Lefebvre, directeur de la scène des théâtres à Lyon ; Paris, 30 mai (1853), 3 p. in-4
Belle lettre relative aux engagements de sa camarade Clarisse. Il l'aime beaucoup, mais il ne peut empêcher que les contrats signés aient leur valeur..
75. LIONNE (Hugues de) - célèbre diplomate, un des plus habiles ministres de Louis XIV, n. à Grenoble, 1611, m. 1671.
- 7 l. a. s. au roi ; 1660-1661, 30 p. in-folio
Importantes lettres toutes relatives aux affaires du royaumé. Six d'entre ces pièces portent, en marge, des annotations autographes de Louis XIV.
76. LITTÉRATEURS.
- 298 pièces
V. Hugo, Al. Dumas, B. Constant, Chateaubriand, Bouilhet, Bocage, Barbey d'Aurévilly, duchesse d'Abrantès, Monselet, Champollion-Figeac, Bouilly, Michelet, Helvétius, etc.
77. LITTÉRATEURS.
- 280 pièces
A. Karr, J. Janin, abbé Raynal, L. Veuillot, Sénancour, Sainte-Beuce, F. Pyat, Henry Monnier, Guy de Maupassant, H. Becque, A. Daudet, Al. Dumas, Lamartine. E. Zola, etc.
78. LITTÉRATEURS.
- 200 pièces environ.
Jules Noriac, Michelet, Goubaux, L. Gonzalès, V. Considérant, Drouineau, Chompré, S. Mercier, Mélesville, Lambert-Thiboust, Luce de Lancival, Lamennais, L. Blanc, CuvillierFleury, Eug. Sue, L. Reynaud, La Grange-Chancel, etc..
79. LITTRÉ (Emile) - le célèbre philologue et philosophe, membre de l'Académie française, n. 1801, m. 1881.
- L. a. s. ; Mesnil, 4 septembre 1859, 2 p. in-8
Curieuse lettre à un candidat à l'Institut. « J'ai toujours trouvé que c'était une condition pénible que d'avoir à faire un choix entre des hommes qu'on estime grandement, mais enfin puisqu'il faut bien que ce choix soit fait, permettez-moi de le suspendre encore pendant quelque temps. »
80. LOUIS XIV - roi de France, n. 1638, m. 1715.
- 12 l. ou p. s., par le secrétaire de la main, sur vélin et sur papier. Intéressante réunion
81. LOUIS XVI - roi de France, n. 1754, décapité en 1793.
- L. a. à M. de Montbarey, 1/3 de p. in-8., cachets
Curieuse pièce. C'est une note pour la Gazette de France à laquelle Louis XVI ne dédaignait pas de collaborer. Elle est ainsi conçue: « Sa Majesté désirant donner au duc de Chartres une preuve de la satisfac- tion qu'elle a des services qu'il lui a rendus dans ses campagnes sur mer a créé pour lui la place de colonel-général des housards et troupes légères. »
82. LOUVET (Jean-Baptiste) - célèbre romancier, auteur de Faublas, député du Loiret à; la Convention, n. 1760, m. 1797.
- L. a. s. au citoyen Aubry; 16 floréal an III (5 mai 1795), 1 p. in-8
Il lui recommande son frère, qui, engagé simple soldat, s'est élevé par sa conduite au grade de sous-lieutenant au 1er bataillon de la 9Oe demi-brigade. Il lui demande de l'élever au grade supérieur, si, toutefois, il le mérite. « Au reste je n'ai pas besoin de te dire que serois fâché de rien obtenir pour mon frère, qui emportât quelque passe-droit pour quelqu'un.»
83. MALIBRAN (Maria-Félicité Garcia) - une des plus grandes cantatrices du XIXe siècle, n. 1808, m. 1836.
- L. a. s. Maria à M. Polak ; jeudi soir, 1 p. 1/2 in-4
Curieuse lettre de sa jeunesse, adressée à son « grand papa». Elle lui reprend la parole qu'elle lui avait donnée de venir dîner avec lui. « Je sais bien qu'en pareille occasion vous nous en voudriez si nous manquions, n'est-ce pas? Hé bien, soyez bon et ne nous en voulez pas, car je traine aussi ma mère dans l'abyme de mon juron, attendu que je ne veux pas qu'elle me quitte pour le seul jour que j'ai encore à passer avec elle. Elle vous reste.... » La lettre est terminée par un post-criptum aut. sig. de la mère de Maria Malibran.
84. MARIE-ANTOINETTE - reine de France, épouse de Louis XVI, n. 1755, décapitée le 16 octobre 1793.
- L. aut. à « Madame la princesse Louise », 4 avril 1788, 3/4 de p. in-12, enveloppe. Très rare
PRÉCIEUSE PIÈCE dont la destinataire est peut-être la princesse de Lamballe. La Reine avait sans doute recommandé une personne pour une place réservée aux dames de la « princesse Louise», sur l'observation de celle-ci elle abandonna sa recommandation. Les autographes de la reine Marie-Antoinette sont d'une excessive rareté; c'est pour cette raison que nous avons cru utile de donner la reproduction de la pièce et de son enveloppe, d'une confection particulière à l'époque.
85. MARIE-CHRISTINE - reine d'Espagne, épouse d'Alphonse XII, régente pendant la minorité de son fils Alphonse XIII.
- L. s. ; Madrid, 25 novembre 1894, 1 p. in-folio
86. MAXIMILIEN II - empereur d'Allemagne n. 1527, m. 1576.
- L. a. s., en espagnol; Spire, 29 juillet, 1/2 p. in-folio
Belle et rare pièce où il parle de César et de Jean d'Avalos.
87. MEISSONIER (Ernest) - le célèbre peintre, n. 1815, m. 1891.
- L. a. s. à Jadin ; Poissy, 3 juin 1859, 1 p. 1/2 in-8
Une grande maladie de sa femme l'a empêché de tenir sa promesse. Il annonce son départ pour l'armée d'Italie. « Il y a quinze jours que je devrais y être. On m'attendait tous les jours pour commencer, mais enfin, ennuyé de m'attendre en vain, l'Empereur s'est décidé à faire quelque chose. Je ne lui en veux pas puisque cela lui a réussi, mais cela me force à partir. » Il remet donc à plus tard le plaisir de le peindre en habit de chasse..
88. MÉRIMÉE (Prosper) - le célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1803, m. 1870.
- L. a. s. ; Paris (18, rue Jacob), 12 novembre 1849, 4 p. in-4
Il demande à un ami ses bons avis sur des affaires relatives aux monuments historiques suivants : Saint-Julien de Tours, église de Quimper, de Saumur, église de Neuvy-Saint-Sépulcre. Il se préoccupe ensuite du procès de son ami Libri et demande qu'il lui soit délivré un sauf-conduit pour venir en France se défendre. « On se moque en Europe de notre ustice ou plutôt on dit que nous n'en avons pas. La culpabilité de M. Libri n'est guère admise que par ses ennemis personnels ou par des niais qui s'imaginent qu'un mss du XIIe siècle ne peut pas être, sans crime, la propriété d'un particulier. »
89. MERLIN de Douai (Philippe-Antoine) - député du Nord à la Convention, membre du Comité de salut public, ministre de la justice, n. 1754, m. 1838.
- L. a. s. à François de Neufchâteau, 15 prairial an VI (3 juin 1798), 3 p. in-4
Très curieuse lettre où il lui demande de reprendre la place de Letourneux, son successeur au ministère de l'Intérieur, dont le maintien n'est plus possible. « Les amis des arts, des sciences, de l'agriculture et du commerce vous verraient avec la plus grande joie reprendre un ministère dans lequel vous aviez donné à ces grands objets une direction si utile et si républicaine. D'un autre côté les relations extérieures vous réclament, et je le répète, il sera bien difficile de vous y remplacer. Ainsi, mon cher ancien collègue, voyez, examinez, et prononcez. » (François de Neufchâteau avait quitté le ministère de l'Intérieur le 14 septembre 1797 et avait été remplacé par Letourneux ; il remplaça lui même ce dernier, le 17 juin 1798)
90. MEUSNIER (Jean-Baptiste) - illustre physicien et général, l'héroïque défenseur de Mayence, n. à Tours, 1754, tué au siège de Mayence en 1793.
- L. a. s. au citoyen Saint-Fief, adjoint au ministre de la guerre pour la 3me division ; Paris, 24 février 1793, 3 p. 1/2 in-4 Très rare
Superbe lettre relative à la manière de charger les canons à boulets rouges.
91. MINISTRES DE LOUIS XIII ET DE LOUIS XIV.
- 17 pièces.
Chamillart, Pontchartrain, Cl. de l'Aubespine, Guénégaud, Barbesieux, Daguesseau, de Torey, etc.
92. MINISTRES DE LOUIS XV.
- 55 pièces.
Duc d'Aiguillon, Argenson, Cardinal de Bernis Breteuil, Chaucelin, Choiseul, Daguesseau, Machault, Maupeou, Maurepas, l'abbé Terray, etc.
93. MINISTRES DE LOUIS XVI.
- 116 pièces.
Bertrand de Molleville, maréchal de Broglie, Cahier de Gerville, Calonne, Clacière, Du Port du Tertre. Grave, Miro- mesnil, Lajard, Montbarey, Montmorin, Necker, Saint-Germain, Sartine, Maréchal de Ségur Turgot, Vergennes, etc.
94. MINISTRES DE LA RÉPUBLIQUE ET DU CONSULAT.
- 80 pièces.
Aubert-Dubayet, Benezech, Bernadotte, Berthier, L. Bonaparte, Bouchotte, Bruix, Dubois-Crancé, Fourcroy, Gohier, Le Brun, Laplace, Pache, Scherer, Servan, etc.
95. MINISTRES DE 1804 à 1815.
- 85 pièces.
Barbé-Marbois, Bernadotte, Berthier, Bigot de Préameneu, Carnot, Champagny, Chaptal, Clarke, Daru, Dambray, Decrès, Dupont, Fontanes, Lacépède, Jaucourt, Maret, Mollien, Savary, etc.
96. MINISTRES DE LA RESTAURATION.
- 215 pièces.
Barbé-Marbois, duc de Bellune, Bourrienne, Clarke, Dambray, duc Decazes, Goucion Saint-Cyr, général Dupont, duc de Richelieu, Villèle, Polignac, Talleyrand, etc.
97. MOLÉ (François-René) - le célèbre artiste dramatique, membre de l'Institut, n. 1734, m. 1802.
- L. a. s. à M. Pérignon ; 3 février 1791, 3. p. in-8
Curieuse lettre relative à une décision dont dépendra la banqueroute ou le paiement d'une somme de trois millions dont sont grevées les entreprises de spectacles des grandes villes.
98. MONTESQUIOU (famille)
- 42 pièces des XVIIIe et XIXe siècles.
99. MONTMORENCY (famille de)
- 56 pièces environ, du XVIIe au XIXe siècles, concernant différentes branches de cette illustre famille.
100. MONVEL (Jacques-Marie Boutet dit) - célèbre acteur et auteur dramatique, membre de l'Institut, n. 1745, m. 1812.
- L. a. s. à M. de Rémusat; Metz, 23 messidor an IX (12 juillet 1803), 2. p. in-4
Belle lettre où il demande un congé de vingt jours pour aller revoir une dernière fois son pays natal. « Je reviendrai le vingt fructidor réparer, autant que mes forces me le permettent, le tort momentané que mon absence aura fait à mes camarades.»
101. MONVEL (Jacques-Marie Boutet, dit)
- L. a. s. à Mahérault, 1 p. 1/2 in-8
Il lui recommande le citoyen Delorme, qui a le projet de conduire un spectacle français en Egypte. «Il en fait parler au général Bonaparte avant le 19 brumaire. Le général a paru appuyer son dessein.»
102. MURAT (Joachim) - roi de Naples, bean-frère de Napoléon Ier fameux général de cavalerie, n. 1771, fusillé au Pizzo, 1815.
- L. s. au général Serou; 9 germinal an IX, 1 p. in-folio, entête gravé par Rossi. Jolie pièce
103. MUSSET (Alfred de) - le célèbre poète, membre de l'Académie française, n. 1810, m. 1857.
- L. a. s. à un ministre ; 27 août 1856, 1 p. in-4
Il le remercie de la sympathie qu'il lui a témoignée au cours de maladie. «Cette bienveillance, toujours si rare, est doublement précieuse à un malade. »
104. NEY (famille).
- 18 pièces émanées de différents membres de la famille Ney de la Moskowa.
105. NICOLAI (famille de).
- 15 pièces du XVIIIe et du XIXe siècles.
106. NICOLAS II, - l'empereur actuel de Russie.
- L. s. en russe; 1894, 2 p. in-folio, enveloppe avec grancachet collé. Rare.
107. NOAILLES (famille de).
- 42 pièces des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
J.-P.-F., duc de Noailles, comtesse de Toulouse, cardinal de Noailles, prince de Poix, etc
108.
- 200 pièces environ concernant les familles : Bouitlon, Broglie, Gontaut-Biron, Gilbert de Voisins, Duras, Crussol d'Uzès Lanjuinais, Jaucourt, Juigné, d'Hautpoul, etc.
109.
- 132 pièces concernant les familles de : La Rochejaquelein, d'Albert de Luynes, L'Hospital, Latour-Maubourg, Latour-Dupin, Lasteyrie, Maillé, Maupeou, Mesmes, Grimaldi-Monaco, Mazarin, etc.
110.
- 140 pièces concernant les familles de : Mun, Guerchy, Champagny-Cadore, Vergennes, Puységur, Saint-Aignan, Saint-Simon, Vibraye, Arenberg, Arjuzon, Béthune, etc.
111.
- 114 pièces concernant les familles : Gramont, Fénélon, Estrées, Eprémesnil, des Cars, Fitz-James, Chevreuse, Kergorlay, Joyeuse, Harcourt, Greffulhe, Salm, etc.
112.
- 122 pièces concernant les familles de : Coislin, Caumont-le Force, Chimay, Chabannes-la-Palice, Chaulnes, Cochin, Brancas, Béarn, Lévis, Lamoignon, La Vallière, etc.
113. ORMESSON (famille d')
- 30 pièces du XVIIe au XIXe siècles
114. OUDINOT (Charles-Nicolas) - duc de Reggio, illustre général républicain et maréchal d'Empire, n. à Bar-le-Duc, 1767, m. 1847.
- L. a. s. au général Ambert; Metz, 13 fructidor an II (30 août 1794), 3. p. in-4. Rare aut. sig
Il donne des nouvelles de sa blessure. Il sent le calus se consolider et espère être transportable en litière dans quinze jours et marcher avec des béquilles dans un mois. Il se réjouit des succès de l'armée sur le vieux Bender. « Ce qu'il y a d'affligeant pour moi c'est que ma position me deffend de partager la gloire dont vous allez vous couvrir. 6! je proteste bien que aussitôt que j'aurai recouvert l'usage de mon agilité, je vollerai te rejoindre, et que ni famille, ni considération particulière ne m'arrêteront une minute.«
115. PASTEUR (Louis) - l'illustre savant, membre de l'Académie française, n. 1822, m. 1895.
- L. a. s. à M. A. Vogue ; Saint-Hippolyte-du-Fort, 21 mars 1869, 1 p. in-8
Jolie lettre écrite pendant sa mission pour découvrir un moyen préventif de la maladie qui décimait les vers à soie. Pasteur explique que c'est la première lettre qu'il écrit depuis cinq mois, car il a été frappé de paralysie, suite d'une congestion cérébrale. C'est là où l'a conduit l'excès de travail des cinq dernières années.
116. PICHEGRU (Charles) - célèbre général républicain, qui conquit la Hollande, n. 1761, m. 1804.
- L. s. au général Ambert; Quartier général, à Mannheim, 22 vendémiaire an IV (30 octobre 1795), 1 p. in-f., en-tête gravé
Il le prie de faire mettre à l'ordre du jour que tout militaire qui mettra entraye aux opérations de la gendarmerie sera traduit devant un conseil militaire. La lettre est ornée de la vignette bien connue, mais jolie, de l'armée du Rhin-et-Moselle.
117. PIE IX (Gianmaria MASTAÏ) - pape, n. 1792, m. 1878.
- L. s. Pius P. P. IX, à M. Audin ; Rome, 14 juillet 1847, 1 p. in-folio.
118. PIERRE I - dit le grand, empereur de Russie, n. 1672, m. 1725.
- P. s.; 1721, 1 p. in-4. Très rare
PRÉCIEUSE PIÈCE. Il demande qu'on lui fasse construire à Paris une calèche suspendue sur quatre ressorts de manière qu'elle conserve toujours la position perpendiculaire, quelle que soit l'inclinaison des roues.
119. POLIGNAC (famille de).
- 48 pièces du XVIIIe et du XIXe siècles.
120. PRÉVILLE (Pierre-Lucien) - célèbre sociétaire du Théâtre-Français, membre de l'Institut, n. 1721, m. 1799.
- L. a. s. à Favart; 1er septembre 1757, 1/2 p. in-4
Très jolie pièce relative à l'organisation d'une fête. Un opéra-comique de Favart devait en être un des attraits. « Bonsoir, Portès vous bien. Assurès votre chère épouse que luy suis attaché autant qu'à vous. ».
121. PROUDHON (Pierre-Joseph) - le célèbre écrivain socialiste, n. 1806, m. 1865.
- L. a. s. à M. Pauthier ; Paris, 1er mars, 1 p. in-12
Il lui retourne les 4 volumes de Cohen sur la Bible, qu'il lui avait prêtés. Le froid excessif qui règne dans sa chambre ne lui a pas permis de les dépouiller. « Aujourd'hui ce sont des études d'une autre espèce qui m'en empêchent. Je vais prendre un diplôme da bachelier, et pour cela il faut que je redevienne écolier, et que je rapprenne par le menu ce que je ne possède plus qu'en gros. »
122. PUYLAURENS (Antoine Laage duc de) - ami et favori de Gaston d'Orléans, auprès de qui il fut blessé à Castelnaudary, m. en prison, à Vincennes, 1635
- L. a. s. (à Richelieu); Orléans, 10 novembre 1634, 2 p. gr. in-4
Il a reçu avec joie les articles que M. Bouthillier lui a fait remettre de sa part. Il altend ses commandements avec impatience.
123. RACHEL (Élisa FÉLIX dite) - la grande tragédienne, n. 1821, m. 1858.
- L. a. s. à Mme Récamier ; Paris, 1er mars 1843, 1 p. 1/2 in-8
Elle s'excuse de n'avoir pu aller la remercier des fleurs et de la jardinière qu'elle lui a envoyés. « J'aurais bien couru à l'Abbaye pour vous remercier si ma journée d'aujourd'hui n'avait été consacrée à la politique; cinq mortelles heures pour entendre d'ennuyeux discours auxquels je n'ai rien compris ; jugez si j'en veux à la politique à laquelle je dois cette corvée qui m'a empêché d'aller passer quelques moments avec vous.
124. RÉMUSAT (Charles-François-Marie comte de) - célèbre écrivain et homme politique, membre de l'Académie française, n. 1797, m. 1875.
- 3 l. a. s. au pasteur Coquerel ; 1854-1860, 10 p. in-8
Intéressantes lettres. Il le remercie de sa sympathie. Le seul mérite auquel il ose prétendre dans ses écrits est la liberté de l'esprit et l'imbartialité de la raison: il faut que ce mérite soit devenu rare, puisqu'on le remarque. La profession de foi contenue dans les écrits que vient de lui envoyer Coquerel l'a beaucoup frappé. Elle le confirme dans la pensée que le maintien de l'union des différentes fois protestantes était meilleure que ce qu'on a fait malgré le manque d'unité dans cette union et que l'exemple de l'église anglicane était bon à suivre. Son volume voltairien est très intéressant. Les lettres sont favorables à Voltaire. «Elles le montrent sincèrement dévoué à une juste cause, et, pour cette fois, exemptes des petitesses de la passion et de la vanité auxquelles il échappe si rarement. » Rémusat voudrait savoir s'il y a eu au XVIIIe siècle, en France, des supplices capitaux infligés à des protestants pour délit purement dogmatique, c'est-à-dire pour simple profession de foi d'hérésie..
125. RENAN (Ernest) - l'illustre auteur de la Vie de Jésus, membre de l'Académie française, n. 1823, m. 1892.
- L. a. s. à (Pascal Duprat) ; Paris, 30 septembre 1855, 3 p. in-8
Il le félicite au sujet du premier numéro de la Libre recherche, son programme de ce que devrait être une Revue est parfait. « La sobriété de vos comptes-rendus m'a beaucoup plu : quel service vous nous rendrez si vous pouvez ramener enfin un genre de critique simple et sensé et nous délivrer des articles de complaisance et du pathos de la réclame. »
126.
- 75 pièces environ.
Beffroy de Reigny, Choudieu, Lofficial, Ysabeau, Isoré, etc.
127. RICHELIEU (familles de).
- 8 pièces du XVIIe au XIXe siècles.
128. ROBERVAL (Gilles PERSONNE de) - célèbre géomètre, qui eut de longs démêlés avec Descartes et Torricelli, membre de l'Académie des Sciences, n. à Roberval (Oise), 1602, m. 1675.
- Manuscrit aut. sig., 9 p. in-folio. Rarissime
PRÉCIEUSE PIÈCE. C'est un problème de mécanique sur les moyens d'élever l'eau d'un réservoir à 240 pieds de hauteur.
129. ROCHECHOUART-MORTEMART (famille)
- 44 pièces du XVIIe au XIXe siècles.
130. ROHAN (famille de)
- 37 piècès du XVIIe au XVIIIe siècles, dont un mandement de Louis XIII, pour qu'il soit sursis au procès de Louis de Rohan.
131. ROUSSEAU (Théodore) - le grand peintre, n. 1812, m. 1867.
- L. a. s. à sa mère ; La Fossille, 17 août 1834, 4 p. in-4. Rare
Superbe lettre où il lui retrace des plaisirs qu'il goûte dans les montagnes du Jura.
132. ROUSSEAU (Théodore)
- L. a. s. à Jules Bouneau, Paris, 26 décembre 1830, 2 p. in-4
Très curieuse lettre à un ami, fourrier dans les équipages de la marine. Il se réjouit de lerevoir et brûle du désir de lui entendre faire le récit de ses voyâges. « Mon imagination en fait maintenant les frais. Tout entier à l'art auquel je me suis voué: je m'en occupe sans cesse et tu auras quelques fois à me pardonner de vouloir te faire aussi ma description d'une forêt vierge du Brésil, d'une mer orageuse, enfin de ce que l'idée de la nature sublime peut prêter d'illusion à quelqu'un qui n'en a pas encore été témoin. » Il lui demande de rapporter quelques souvenirs de voyage afin qu'il puisse le peindre avec tout ses attributs.
133. ROYER-COLLARD (Pierre-Paul) - philosophe, homme d'état, chef de l'Ecole doctrinaire, membre de l'Académie française, n. 1763, m. 1845.
- 5 lettres ou billets aut. sig., 5 p. in-8 ou in-4
134. ROYER-COLLARD
- 25 pièces de divers membres de cette famille.
135. SACY (famille de)
- 41 pièces émanées de divers membres de cette famille D. a. s. le nombre sont comprises diverses lettres ou documents concernant des Sacy.
136. SAINT-GÉRAN (Jean-François de La Guiche sieur de) - maréchal de France, gouverneur du Bourbonnais, n. 1569, m. 1632.
- P. s. sur vélin, avec 8 petites lignes aut. ; 5 décembre 1628, 1 p. in-4.
Reçu de la somme de 3,000 livres que le roi lui a donnée pour et au lieu du prieuré de Chantelle.
137. SAINT-HUBERTY (Antoinette CLAVEL dite) - célèbre cantatrice, n. à Strasbourg, 1756, assassinée à Londres avec son mari, le comte d'Antraigues, en 1812.
- L. a. s. ; Paris, 17 avril 1787, 4 p. in-4
Curieuse lettre. Son engagement avec M. Amelot ne spécifie dans quels mois elle peut prendre son congé, il s'en suit qu'elle est libre de choisir l'époque où les directeurs de province ont le plus besoin de ses talents, sans quoi ce congé lui serait inutile. Intéressants détails sur la façon dont elle entend donner ses représentations à l'Opéra ainsi qu'à la Cour.
138. SAND (George) - la grande romancière, n. 1804, m. 1876.
- 2 l. a. s. ; Nohant, 25 novembre 1854 et 22 juin 1855, 2 p. in-8. Légère déchirure à une pièce
Dans la première lettre elle annonce son retour d'Italie où elle a été pour se remettre d'un grand malheur. Dans la seconde, adressée à Pascal Duprat, elle s'excuse de ne pouvoir promettre sérieusement une collaboration active, « car le temps est trop court de vingt-quatre heures par jour, pour le travail que j'ai à faire sans négliger la vie de famille et tous les soins et devoirs qui s'y rattachent. »
139. SCHERER (Barthélemy-Louis-Joseph) - général en chef de l'armée d'Italie, ministre de la guerre, n. 1747, m. 1804.
- L. s. au Directoire ; Paris, 19 frimaire an VII (9 décembre 1798), 2 p. 1/2 in-folio
Scherer, alors ministre de la guerre, communique les lettres de Championnet annonçant que l'armée napolitaine, forte de 60,000 hommes, a attaqué les postes avancés de l'armée française et que ceux-ci se replient sur Rome. Macdonald voulait livrer bataille, mais Championnet s'y est opposé, car les conséquences d'un échec auraient été très graves Le peuple romain, abruti par la superstition, et la crapule ont envahi la maison du général Macdonald, foulé aux pieds la cocarde tricolore coupé l'arbre de la liberté, jeté à bas la colonne du général Duphot. Les villes hors de la portée de l'armée ont tenu une conduite identique. Le général Championnet a fait évacuer Rome, le général Lemoine a mis en pièces une colonne ennemie forte de 4,000 hommes, etc. Importants détails historiques.
140. SÉGUR (famille de).
- 65 pièces du XVIIIe et du XIXe siècles
141. SOULAVIE (Jean-Louis-Giraud) - vicaire-général de Châlons avant la Révolution, agent diplomatique, fameux compilateur et auteur de Mémoires, n. à l'Argentière (Ardèche), 1732, m. 1834.
- 1° 2 l. aut. à Robespierre ; (1793) 5 p. in-4
- 2° L. a. s. à Robespierre; 1793, 3 p. in-4
Dans une de ces lettres Soulavie recommande de la sagesse et de la prudence. L'autre lettre contient la dénonciation d'un patriote contre Kellermann. Ce patriote a entendu dire chez les plus notables du pays que Kellermann était vendu à l'Empereur et au Piémont. Il n'attend que le moment favorable pour livrer son pays. Curieux détails sur l'attitude du Valais, qui est brissotin. Les habitants de Carouge sont de bons jacobins. « Dans ce moment de crise je vous recommande trois choses: les généraux, les négociants, les prêtres et les riches. Ils peuvent tout culbuter, tout ruiner de fond en comble. Ménagez, au nom de la Patrie, ces ennemis naturels des Républiques. Ils étoufferont la nôtre à sa naissance, si vous n'allez très prudemment avec eux..
142. SOUVERAINS ET PRINCES.
- 12 pièces.
Adelaïde, électrice de Bavière, 3 pièces, Chrestienne, reine de Sardaigne, Louis XIV, pièce déchirée, duc d'Orléans, etc..
143. TAINE (Hippolyte) - le célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1828, m. 1893.
- L. a. s.; Menthon Saint-Bernard, 30 juin 1884, 2 p. 1/2 in-8
Belle lettre où il donne des conseils à un jeune littérateur. Il lui conseille d'étudier beaucoup et d'écrire le moins possible. S'il veut avoir une notion de l'homme il faut observer les diverses classes sociales sans oublier l'élite, non seulement de son pays, mais des pays étrangers. Il faut étudier aussi les philosophies, les droits publics et privés. Il cite comme exemple Balzac, Georges Elliot et Tourgueneff et donne Goethe comme modèle et maître.
144. TALLARD (Camille d'HOSTUN comte de) - marquis de la Beaume, duc d'Hostun, maréchal de France, vainqueur à Spire, battu et fait prisonnier à Hochstedt, n. 1652, m. 1728.
- L. a. s. (au lieutenant-général Dubourg) ; 28 août 1701, 3 p. in-4. Rare
Intéressante lettre où il lui recommande de hâter la construction des fortifications de Limbourg..
145. TALLEMANT (Paul abbé) - poète et orateur, membre de l'Académie française, n. 1642, m. 1712.
- L. a. s. à Huet; 30 janvier, 4 p. in-4
Il discute certaines critiques relevées par Huet contre une paraphrase en vers faite par Tallemant sur un poème latin relatif à Hébé et à Ganymède.
146. TALLEYRAND-PÉRIGORD (famille).
- 25 pièces du XVIIIe et du XIXe siècles. Plusieurs pièces sont signées par Ch.-M. prince de Talleyrand, le célèbre diplomate.
147. THIERS (Adolphe) - premier président de la troisième République, membre de l'Académie française, n. 1797, m. 1877.
- L. a. s. à un collège ; Paris, 29 octobre, 2 p. 1/2 in-8
Curieuse lettre. Le gouvernement veut sincèrement s'emparer de la duchesse de Berry malgré les embarras que lui suscitéraient cette éventualité. Pour son compte il ne néglige aucun moyen d'arriver à ce but. Il détaille toutes les mesures qu'il a concertées.
148. THIERS (Adolphe).
- L. a. s. ; 6 novembre 1847 1 p. in-8
Il déclare qu'il n'a jamais été et qu'il n'est pas partisan du libre- échange. « C'est à mon avis une doctrine étroite, aveugle, stérile, anti nationale et qui ne repose que sur une complète ignorance des faits. »
149. TROCHU (Louis-Jules) - général, président du gouvernement de la Défense nationale, n. 1815, m. 1896.
- L. a. s. à M. Dubief; Tours, 20 mars 1878, 11 p. in-8
Curieuse lettre où il déplore l'état d'infériorité de la France relativement à l'instruction. Cette indigence n'est nullement plus frappante que dans l'armée. « Toute l'éducation militaire française est dans la légende césarienne qui a dénaturé, rapetissé, corrompu, en l'enguirlant dant, la mission de l'armée qui a substitué à l'austère devoir, à l'esprit de sacrifice, à l'effort patriotique gratuit, au moins désintéressé, la passion du ruban, du galon et du paraître, avec toutes les moins-values de travail, d'étude, de préparation individuelle générale, qui en sont l'inévitable conséquence. » Curieuse critique de l'armée du second Empire. Il rappelle son livre, l'Armée française en 1867, audacieux pour le temps, erroné par endroits, mais prophétique à un degré qui ne peut être dépassé. Il fut accusé de forfaiture, obtint la réputation d'un rhéteur et perdit celle de général. Curieux développements.»
150. VERNET (Carle) - le célèbre peintre, membre de l'Institut, n. à Bordeaux, 1758, m. 1836.
- L. a. s. à Berthier; 15 mars 1806, 1 p. in-folio
L'Empereur lui ayant ordonné d'achever le tableau la bataille de Marengo, il a repris cet ouvrage avec l'ardeur que lui inspire le désir de l'Empereur. Il demande des renseignements pour terminer. La réponse aut. de Berthier est en marge.
151. VICTORIA - la défunte reine d'Angleterre, n. 1819, m. 1901.
- L. s.; Windsor, 30 novembre 1894, 1 p. 1/2 in-folio. Enveloppe et cachet. Superbe pièce.
152. VIGNY (Alfred de) - le célèbre poète, membre de l'Académie française, n. 1799, m. 1863.
- L. a. s.; 1er décembre 1859, 5 p. in-8
Intéressante lettre, adressée probablement à un médecin. Il lui donne quelques renseignements sur des phénomènes de somnambulisme d'une petite anglaise de leurs amies.
153. VOITURE (Vincent) - un des plus célèbres écrivains de son temps, membre de l'Académie française, n. 1598, m. 1648.
- P. s., sur vélin avec quelques mots aut.; Paris, 26 mai 1628, 1 p. in-4 oblong. Très rare
Reçu de la somme de 600 livres pour son office de commissaire à faire les montres du prévôt des maréchaux de Montfort l'Amaury.
154. VOLTAIRE (François-Marie AROuet de) - le grand écrivain, membre de l'Académie française, n. 1694, m. 1778.
- L. a. s. V.; Lausanne, 21 octobre 1757, 3 p. in-4
Très curieuse lettre relative aux difficultés que lui suscitait un libraire à qui il avait refusé de donner son Histoire Générale. Il parle ensuite de la mort de Servet, qu'on fit brûler avec des fagots de bois verts. « Il fit prier Me Jehan Calvin ou Chauvin de demander au moins des fagots secs, et maître Jehan répondit qu'il ne pouvait en conscience se mêler de cette affaire. En vérité, si un Chinois lisait de ces horreurs, ne prendrait-il pas nos disputeurs d'Europe pour des monstres. »»
155. ZOLA (Emile) - le célèbre romancier, n. 1840, m. 1902.
- L. a. s.; Medan, 6 novembre 1882, 2 p. in-8
Il s'excuse d'avoir tardé à répondre ; il a l'encre en horreur après sa tâche du matin. Il reconnaît, et ne s'en étonne pas, que le naturalisme de la jeune génération sera plus farouche que le sien. « Pour mon compte, je suis un poète, tous mes livres en portent la trace. Il n'y a pas un de mes livres, excepté Pot-Bouille peut-être, qui ne soit traversé par une figure de fantaisie. Seulement je crois à la logique dans cet écart de l'imagination, et je maintiens que cette logique peut en quelque sorte suppléer à l'observation, dès que l'on quitte le terrain réel.»