Vente Noël Charavay, 24 mars 1905

CATALOGUE D'UNE PRÉCIEUSE COLLECTION DE LETTRES AUTOGRAPHES

Published by Noël Charavay in Paris on/in 1905.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11673. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. ADAM (Adolphe) - célèbre compositeur de musique auteur du Chalet, n. 1803, m. 1856.

- L. a. s. à M. Bouchet du Gua; vendredi soir, 1 p. 1/4 in-8

Curieuse lettre où il se plaint des procédés de M. Boucher du Gua à son égard. « Vous êtes le premier, Monsieur, qui ayez refusé de prendre ma main quand je la tendais amicalement. Je crois n'avoir rien à me reprocher et avoir agi envers vous autant en galant homme qu'il est possible de le faire.»


2. ARMÉE ET MARINE (1).

- 60 pièces

Vice-amiral Gervais, Gras, Jauréguiberry, Jusuf, maréchal Mortier, Nansouty, Prim, Randon, Rigaud de Genouilly, maréchal de Soubise, Suchet, Trochu, etc.


3. ARMÉE ET MARINE

- 43 pièces

Amiral Aube, de Boisdeffre, Boulanger, Bourbaki, Bugeaud, Canrobert, Castellane, Changarnier, de Cissey, Davout, maréchal Forey, etc.


4. ARNOULD (Sophie) - cantatrice de l'Opéra, célèbre par son esprit, n. 1744, m. 1803.

- L. a. s. Sophie à « son bel ange »; Paraclet-Sophie, 6 nivôse an IX (27 décembre 1800), 4 p. in-4. L'encre est légèrement pâlie

Très curieuse lettre où elle demande des nouvelles de son ange, car elle est très inquiète des suites d'un horrible attentat (celui de la rue Saint-Niçaise contre le Premier Consul), qui a pu atteindre quelques-uns de ses amis. « Ah ! bon Dieu quels gens abbominables ! Quel expédient contre un seul homme. Et quel homme encore!... auquel nous devons la paix, le bonheur dont nous jouis- sons. Tenez, mes amis, J'enrage de mon impuissance contre de tels célérats. Mon fils, aux armées, mon hussard vient bien de nous venger à l'armée du Rhin.» Sophie Arnould donne quelques détails sur les exploits de son hussard (Antoine-Constant de Brancas, fils de Sophie Arnould et du duc de Brancas-Lauragait, tué à Essling, 21 mai 1809, colonel du 11e cuirassiers); il lui écrit que ce n'est pas une bataille mais une boucherie. « Charlot ! notre prince de Ligne est pour la troisième fois de sa façon du nombre des prisonniers. C'est un petit service d'amis, apparemment, qu'il a dû rendre à notre ami, mais, chut, point de plaisanteries! taisez-vous Sophie, d'autres temps, d'autres soins!».


5. ARTISTES DRAMATIQUES

- 52 pièces.

Antoine, Baron, Bouffé, Coquelin, Déjazet, Eug. Doche, Ad. Dupuis, F. Febvre, L. Lafontaine, L. Leblanc, Reichenberg, Réjane, etc.


6. ARTISTES DRAMATIQUES

- 47 pièces.

Marie Cabel, Capoul, R. Caron, Sophie Cruvelli, G. Duprez, Faure, G. Grisi, V. Maurel, Mily Meyer, S. Sanderson, Rosine Stolz, Talazac, Théo, Pauline Viardot, etc.


7. AURELLE DE PALADINES (Louis-Jean-Baptiste marquis d') - commandant de la 1re armée de la Loire, vainqueur à Coulmiers, n. à Malzieu (Lozère), 1804, m. 1877.

- L. a. s. ; Mont-Dore, 9 août 1870, 5 p. in-8

Lettre historique. Il est dans la consternation d'apprendre que notre armée vient d'éprouver deux défaites, « surtout de voir ces Prussiens exécrés souiller de leur présence le sol de notre belle Lorraine. » Il se plaint de la turbulence de la population parisienne ainsi que la mauvaise direction donnée à l'armée, dont le commandement est par trop incapable. « Que faisait donc à Metz le général en chef, où les renseignements ne pouvaient que lui arriver tardivement. Au milieu des troupes, il aurait pu donner les ordres pour porter secours où besoin en était. Et à défaut d'ordres pas un de ces chefs de corps n'a osé prendre sur lui d'agir pour vaincre un ennemi qui a su habilement profiter de nos fautes.»


8. BACHET DE MÉZIRIAC (Claude-Gaspard) - l'illustre écrivain, membre de l'Académie française, n. à Bourg (Ain), 1581, m. 1638.

- Manuscrit aut.; 23 p. petit in-4.

Précieux manuscrit contenant un Discours sur la traduction. Dans un passage Bachet de Méziriac accuse Amyot d'avoir interpo en plus de 2.000 endroits le texte original de Plutarque. Les lettres de Bachet de Méziriac sont très rares. (V. l'Amateur d'autographes, 1900, p. 192.)


9. BALBI (Anne-Jacobée de CAUMONT-LA-FORCE comtesse de) - la célèbre favorite de Louis XVIII, n. 1753, m. 1836.

- L. a. s. à la duchesse de Dino ; Tours, 4 mai (1834); 2 p. 1/2 in-8

Elle le complimente sur les succès diplomatiques de Talleyrand. « Le traité avec l'Angleterre pour les affaires d'Espagne et du Portugal met le comble, le sceau, à la gloire du prince ambassadeur. On est plus que jamais enchanté de lui. Le Gouvernement serait bien malheureux s'il persistait dans la résolution de se retirer.»


10. BAZIN (François) - compositeur de musique, auteur du Voyage en Chine, n. 1816, m. 1878.

- Kyrie éleison, morceau de musique aut. sig. ; Paris, 17 mars 1869, 1 p. in-4


11. BERLIOZ (Hector) - l'illustre compositeur de musique, n. à la Côte-Saint-André (Isère), 1803, m. 1869.

- L. a. s. à Kreutzer; Weimar, 16 février, 4 p. in-8

Précieuse pièce. Il le remercie d'un article contenant une analyse du microcosme sentimental contenu dans la ballade du Roi de Thulé. « Rien ne vous a échappé ! seriez-vous par hasard le véritable auteur du morceau ? Et ne suis-je que votre plagiaire? « Ce parallélisme d'idées et de sentiments développe l'amitié que Berlioz ressentait pour Kreutzer, sans que l'amour-propre y soit pour rien. Il est naturel d'aimer les coeurs qui battent dans le rythme du nôtre, les esprits qui volent vers le point du ciel que l'on veut atteindre. Berlioz a été singulièrement attristé la veille, par une mauvaise répétition de Cellini, cette partition deux fois égorgée en deux infâmes guet-à-pens. « Certainement il y a là une verve et une fraîcheur d'idées que je ne retrouverai peut-être plus. C'est empanaché, fanfaron, italico-gascon, c'est vrai ! Tenez, moquez- vous de moi, mais j'en ai rêvé cette nuit, et je me sens le coeur serré d'avoir entendu cette scène!lle trio avec choeur!! Et j'ai hâte pourtant de la réentendre demain.»


12. BERNHARDT (Sarah) - la célèbre tragédienne.

- L. a. s. à Ary Renan; (26 janvier 1894), 2 p. in-16 et 1/2 in-8

Elle le remercie d'avoir songé à elle, artiste d'un ordre si inférieur aux leurs. « Oh ! oui j'irai parmi vous, j'irai vous serrer la main et vous dire que votre souvenir m'a faite une femme heureuse et une artiste fière.»


13. BERTON (Henri-Montan) - compositeur de musique, membre de l'Institut, n. 1766, m. 1844.

- L. a. s.; 10 mai 1832, 1 p. in-4

Curieuse épître. Il le prie de solliciter l'illustre virtuose Paganini pour que celui-ci consente à donner son concours à une représentation au Palais-Royal, au bénéfice de la caisse des secours des auteurs, poètes et musiciens. « Nous avons l'espérance de ne pas éprouver un refus, car nous avons toujours reconnu par expérience que les hommes de génie avaient l'âme grande et des sentiments généreux.»


14. BlZET (Georges) - le célèbre compositeur de musique, auteur de Carmen, n. 1838, m. 1875.

- L. a. s. à M. Altès, 2 p. in-8. Rare

Jolie lettre où il lui recommande un violoniste, M. Franz Ries, qui est aussi un compositeur de talent.


15. BIZET (Georges)

- L. a. s. à M. Stéemann, 1 p. in-8

Il le prie de remercier les courageux artistes des choeurs de l'Opéra-Comique, pour le grand travail que sa Carmen leur a imposé. « Sans leur sympathie, sans leur extrême obligeance, nous ne serions jamais arrivés à la bonne exécution que nous avons obtenue.»


16. BOIELDIEU (Adrien) - célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut, auteur de la Dame Blanche, n. 1775, m. 1834.

- L. a. s. à Bouilly; s. d., 1 p. in-8

Jolie lettre relative à la composition de la musique des Deux nuits. Lemonnier, le chanteur, accepte son rôle sans le connaître. « Son rôle me paraît avoir gagné... son costume sera charmant, Lemonnier tient à cela. Si je puis le faire chanter un peu il nous sera tout dévoué.»


17. BONAPARTE (Joseph) - roi de Naples, puis d'Espagne, frère aîné de Napoléon Ier, n. 1768, m. 1844.

- L. a. s. à MASSÉNA; Paris, 23 vendémiaire an XIV (15 octobre 1805), 1/2 p. in-folio

Belle lettre où il l'assure de son amitié. «Vous saurez à cette heure les bonnes nouvelles de la grande armée, personne n'apprendra avec plus de plaisir que moi vos succès.»


18. BOSSUET (Bénigne) - l'illustre évêque de Meaux, n. 1627. m. 1704.

- L. a. s. à M. Dirois; Saint-Germain, 25 avril 1673, 1 p. 1/2 in-4. Jaunie dans un angle

Il exprime sa satisfaction d'apprendre que le Sacré-Collège lui a . accordé le gratis de l'abbave de Saint-Lucien. « La prontitude, la facilité, le concours, sont d'agréables circonstances de cette grâce et les bontés de Leurs Eminences si obligeamment déclarées y mettent le comble. Je dois tout à M. l'ambassadeur et à Monseigneur le cardinal d'Estrée. Ce sont de véritables amis, et ceux qu'ils honorent de leur amitié leur doivent bien souhaiter une continuelle augmentation de crédits puisqu'ils s'en servent si obligeamment pour leurs serviteurs.»


19. BRUNEAU (Alfred) - compositeur de musique, auteur du Réve et de l'Attaque du Moulin.

- L. a. s.; 22 septembre 1890, 1 p. 1/2 in-8

Il se fait une vraie joie de travailler à la musique d'Héliogabale.


20. 2CAMPAN (Jeanne-Louise-Henriette GENET) - lectrice de Marie-Antoinette, auteur de Mémoires n. 1752, m. 1822.

- L. a. s.; 16 mars 1803, 4 p. pl. in-4

Très intéressante lettre relative à la maison d'éducation que l'Empereur avait l'intention de fonder à Saint-Germain et dont la direction devait lui être confiée. Elle prévoit les manoeuvres des maîtresses de pension de Paris et elle veut éclairer les parents des pensionnaires sur ses intentions. « Il n'y aura qu'une différence en mieux, c'est que, le local me le permettant, il y aura des atteliers pour la couture et la façon des hardes, pour les broderies en tous genres, etc...»


21. CARCAVI (Pierre de) - conseiller au Parlement de Toulouse, garde de la bibliothèque du roi, géomêtre, ami de Pascal et de Roberval, un des fondateurs de l'Académie des Sciences, n. à Lyon, m. 1684.

- L. a. s., en italien, à GALILÉE; Paris, 6 novembre 1636, 1 p. in-folio. Très rare

Belle et précieuse lettre où il parle d'un cousin des Elzevier, de leurs impressions typographiques, etc.


22. CATEL (Charles-Simon) - le célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut, n. 1773, m. 1830.

- L. a. s. à Castil-Blaze ; Paris, 18 février 1821, 1 p. in-4

Il le prie d'annoncer le retour d'un virtuose, M. Delamare, et l'assure des bonnes intentions de l'Académie.


23. CHANZY (Antoine-Eugène-Alfred) - célèbre général qui commanda l'armée de la Loire en 1870, n. à Nouart (Ardennes), 1823, m. 1883.

- L. a. s. au général d'Aurelle de Paladines ; Condé-les-Vouziers (Ardennes), 2 octobre 1871. 3 p. in-8. Un mot a été enlevé. Rare

Intéressante lettre où il lui recommande un capitaine de la garde mobile, ancien officier de l'armée de la Loire et de l'armée de l'Est, proposé pour la Légion d'honneur.


24. CHARLES IX - roi de France, n. 1550, m. 1574.

- L. s. au maire, échevin, manants et habitants de sa bonne ville de Lyon ; Plessis-lez-Tours, 21 septembre 1569, 1 p. in-folio.

Il les presse d'activer le versement de la somme de 20.000 livres reliquat d'une somme de 30.000 livres que devait lui fournir la ville de Lyon


25. CHARPENTIER (François) - écrivain et traducteur, membre de l'Académie française, un des fondateurs de l'Académie des Inscriptions, n. 1620, m. 1702.

- Inscription pour le jardin de Versailles, pièce de vers aut. sig. 1 p. in-4. Superbe et rare pièce


26. CHATEAUBRIAND (François-René vicomte de) - l'illustre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1768, m. 1848.

- L. a. s.; s. d., 2 p. in-8

Il décline l'honneur qu'on veut lui faire en mettant son nom à la tête d'un éloge de Pascal. « C'est votre talent qui fera le succès de votre ouvrage. Si le public m'accorde quelque faveur, un parti puissant s'attache à me persécuter, et je vous envelopperais dans les haines dont je suis l'objet, sans qu'il en résultât pour vous le moindre avantage.»


27. CHATEAUBRIAND (François-René, vicomte de).

- L. a. s. (à M. Vernon); Paris, 1er juin 1828, 1 p. 1/2 in-4

Il est sans crainte pour les libertés constitutionnelles. On peut les attaquer mais on ne peut les détruire. Il s'afflige cependant de voir la division se mettre parmi leurs défenseurs. « L'écueil de tous les partis est le succès.» Il touche au bout de sa carrière et se déclare heureux s'il a pu donner quelques exemples utiles aux générations qui le suivront.


28. CHATEAUBRIAND (François-René, vicomte de)

- L. a. s. ; Paris, 25 décembre 1813, 3 p. in-4

Curieuse lettre, adressée probablement au destinataire de la lettre cataloguée au n°27. Il loue le style de l'Éloge qu'on lui a soumis, mais il critique quelques néologismes et quelques phrases du jour. « Acerbe est un mot révolutionnaire qu'il faut éviter. Un style large est emprunté du jargon des peintres et doit être rejeté. » Il voudrait aussi qu'on parlât d'Aristote avec plus de considération; c'est un aussi grand homme que Descartes et Pascal. « Seulement les Provinciales, qui sont des chefs-d'oeuvres, n'ont pas précisément le mérite que vous leur attribuez : la grâce du style. Elles sont pleines du plus haut comique et rappellent quelquefois les meilleures scènes de Molière, etc.»


29. CHAULIEU (Guillaume AmfrYe abbé de) - le célèbre poète, n. 1639, m. 1720.

- 1° L. a. à la duchesse de Bouillon; ce vendredi, 2 p. 3/4 in-8, cachet

- 2° P. s.; Paris, 6 août 1690, 1 p. in-4

Piquante invitation à dîner.« Si j'aime l'argent, si je veux avoir l'honneur, « le plaisir de donner à dinner à mon adorable princesse; oui, certes, j'en jure par La Fare, Dieu qui préside aux festins..


30. CHERUBINI (Louis) - le célèbre compositeur de musique, directeur du Conservatoire, n. 1760, m. 1842.

- L. a. s. à M. J.-P. Chauvet; Malabry, 21 octobre 1821, 1 p. in-4


31. CLERGÉ

- 18 pièces

Cardinal Donnet, cardinal Lecot, cardinal Perraud (carte), abbé-prince de Broglie, etc.


32. COMPOSITEURS DE MUSIQUE

- 60 pièces

Bériot, Diemer, Ducernoy, H. Herz, Pasdeloup, Ritter, Sarasate, Schulhof, Thalberg, Tulou, Vieuxtemps, etc.


33. COMPOSITEURS DE MUSIQUE

- 69 pièces

Adam, F. Bazin, F. David, Léo Delibes, Fétis, F. Hiller, A. Holmès, V. Massé, Massenet, Meyerbeer, Pugno. Reyer, Salcayre, Thomas, Widor, etc.


34. COROT (Camille) - l'illustre peintre de paysages, n. 1796, m. 1875.

- L. a. s. à M. Altès ; Paris, 22 novembre 1869, 1 p. in-8

Il demande qu'on lui réserve une place au Conservatoire. -On a joint au petit billet aut. sig. du même.


35. COSSÉ-BRISSAC (famille de)

- 24 pièces du XVIIe au XIXe siècles. Intéressante réunion


36. DEJOUX (Claude) - célèbre sculpteur, membre de l'Académie des Beaux-Arts, n. à Vadans (Jura), 1732, m. 1816.

- L. a. s. ; Paris, 17 février 1781, 2 p. in-4

Superbe pièce relative à l'exécution de la statue de Catinat (aujourd'hui à Versailles.)


37. DELACROIX (Eugène) - le grand peintre, membre de l'Académie des Beaux-Arts, n. 1798, m. 1863.

- L. a. s. au peintre Decaisne; (27 juin 1831), 3 p. in-4

Très curieuse lettre où il lui donne quelques idées pour la rédaction d'un manifeste contre l'Institut et contre une société rivale de la leur. « Que l'esprit de l'Institut et de tout ce qui suit ses bannières est un esprit d'amortissement des talents qui s'élèvent, etc. » Il lui fait observer en post-scriptum que la manière de présenter des raisons vaut quelquefois les raisons elles-mêmes. « Il y a de la convenance à mettre partout et comme nous sommes entre les pattes de ce ministre nous perdrions tout en choquant son amour-propre.»


38. DESCLÉE (Aimée) - la célèbre actrice, n. 1836, m. 1874.

- L. a. s. Froufrou à un de ses camarades; s. d., 1 p. in-8, papier à son chiffre

CURIEUSE LETTRE. Elle demande à un joli charmeur « deux places pour aller l'entendre. « Je dois vous prévenir qu'après une première audition mon coeur est resté en place. Donc c'est à refaire. Ce sera très difficile, mais ce sera flatteur. Toute à vous, mon bel oiseau bleu.»


39. DIVERS

- Une liasse considérable de dossiers non catalogués parmi lesquels on remarque des lettres d'André Theuriet, Spuller, Jules Ferry, C. Montaland, Th. Barrière, des imprimés, invitations illustrées, lettres de faire-part du XVIIIe siècle, programmes illustrés, etc.


40. DIVERS

- 75 pièces

Duc Victor de Broglie, Léon Cléry, P Enfantin, A. Fould, Guizot, Haussmann, Montalembert, Quesnay de Beaure- paire, Ed. Rousse, Villèle; etc.


41. DONIZETTI (Gaetano) - le grand compositeur de musique italien, n. 1798, m. 1848.

- L. a. s. à la signora Anna Carnevali ; Naples, 20 juillet, 1 p. in-4

Il lui annonce qu'il passera une quinzaine de jours à Rome.


42. DORVAL (Marie) - la célèbre actrice, n. 1801, m. 1849.

- L. a. s. de Merle, mari de Mme Dorval à Samson; 5 décembre 1848, 1 p. 1/2 in-8

Curieuse lettre où il lui communique le désir de Mme Dorval d'entrer à la Comédie-Française, qui a été toute sa vie le but de son ambition d'artiste. C'est dans cet espoir qu'elle a étudié les grands rôles du répertoire. « Elle a donné assez de preuves de la fécondité de son intelligence et de la souplesse de son talent dans ses nombreuses créations, pour offrir des garanties du succès qu'elle peut obtenir dans un nouvel emploi. » Il cite les succès récents de Mme Dorval et dit qu'elle peut réussir dans les oeuvres classiques de Casimir Delavigne et de Ponsard aussi bien que dans celles des auteurs à l'école moderne. Ses exigences seront modérées. « En un mot Mme Dorval veut être utile et ne veut pas être à charge; elle tient surtout,, avec la réputation qu'elle s'est acquise par son talent et par ses succès, à placer son nom à la suite de tant de noms célèbres, qui ont fait du Théâtre-Français, le premier théâtre de l'Europe.» (On sait que Mme Dorval mourut l'année suivante de misère et de maladie sans entrer à la Comédie-Française).


43. DUPLESSIS (Alphonsine Plessis dite Marie) - demi-mondaine, qui a donné à Dumas fils le type de Marguerite Gauthier dans la Dame aux Camélias, n. à Nonant (Orne), 15 janvier 1824, m. à Paris, 3 février 1847.

- L. a. s., 1 p. in-8. Très rare

Elle invite un ami à venir prendre le thé chez elle.


44. DUVEYRIER (Henri) - voyageur et explorateur, qui pénétra dans le pays des Touaregs, n. à Paris, 1840, m. à Sèvres, 1892.

- L. a. s. à M. de La Goutte ; Paris, 2 avril, 2 p. in-8. Rare

Curieuse lettre où il plaisante les voyageurs en Afrique qui ont appelé luxe, l'usage que font les femmes de porter pour vêtement un fragment d'étoffe large comme les deux mains.


45. ÉDISON (Thomas-Alva) - le célèbre inventeur américain.

- L. a. s. à MM. Ducretet; Menlo Park (N.-J.), 9 septembre 1879, 1 p. in-8. Rare


46. FEYDEAU (Ernest) - le célèbre romancier, auteur de Fanny, n. 1821, m. 1873.

- 1° L. aut. à une femme, 3 p. in-8

- 2° 3 l. a. s. de L. de CORMENIN à E. Feydeau; 1858, 7 p. in-8.

Très curieuse lettre d'amour qui commence ainsi. « Je regrette aujourd'hui d'avoir ouvert mon coeur devant toi pour te montrer la blessure qui le déchire. Je le sens: j'ai dû te faire de la peine. Peut-être as-tu rougi, peut-être pleuré, pauvre enfant!» Il lui reproche de manquer de franchise et de ne pas lui communiquer tout ce qui lui arrive. « Moi, enfin, qui t'aime tant que je voudrais échanger toutes mes joies contre toutes tes tristesses; moi, Julie, jamais non plus je ne t'oublierai. Tu auras clos de ta main la barrière de ma jeunesse. Tes baisers auront été mes derniers, etc. »


47. FLÉCHIER (Esprit) - évêque de Nîmes, membre de l'Académie française, n. 1632, m. 1710.

- L. a. s. à M. de Nobilé; Nîmes, 28 janvier 1701, 1 p. 1/2 in-8

Il lui exprime sa joie d'apprendre qu'il a obtenu un canonicat à Nîmes.


48. FRANCE (Anatole) - le célèbre poète et écrivain, membre de l'Académie française.

- Le mauvais ouvrier, sonnet aut. sig., 1 p. petit in-4

Jolie pièce qui commence ainsi : « Maître Laurent Coster, coeur plein de poésie, » Quitte les compagnons qui, du matin au soir, » Vignerons de l'esprit, font gémir le pressoir, » Et Coster va revant selon sa fantaisie.»


49. GAMBETTA (Léon) - le célèbre orateur et homme d'Etat, n. à Cahors, 1838, m. 1882.

- L. a. s. à Greppo; Versailles, 19 mars 1873, 1 p. in-8

Curieuse lettre en réponse à une demande d'auttographes. « Comme nous sommes en séance, dans l'ancien théâtre de la vertueuse Pompadour, je ne résiste pas au plaisir d'écrire, que depuis 15 mois les scènes qui s'y jouent sont une longue suite de représentations au bénéfice exclusif de la République.»


50. GLATIGNY (Albert) - célèbre poète, n. 1839, m. 1873.

- La jeune fille, pièce de vers, aut. sig., 2 p. in-8. Curieuse pièce.


51. GODARD (Benjamin) - compositeur de musique auteur de Jocelyn, n. 1849, m. 1895

- 1° 2 l. a. s. à Capoul; 1885 et 1889. 7 p. in-8

- 2° Romance, morceau de musique aut., 5 p. in-4.

Dans la première lettre il le met au courant de l'avancement de son travail (Jocelyn). « Je ne travaille qu'après mûre réflexion, car, sur ces beaux vers, on ne peut pas faire de la musique de chic et je cherche, pour ainsi dire, l'expression de chaque mot.» Dans la seconde lettre il déplore son échec et l'attribue aux journaux, qui ne soutiennent que les médiocrités.


52. GOUNOD (Charles) - l'illustre compositeur de musique, n. 1818, m. 1893.

- L. a. s. (à Mistral) ; Paris, 17 février 1863, 3 p. in-8

PRÉCIEUSE PIÈCE, où il le remercie de l'avoir autorisé à tirer une oeuvre lyrique de son adorable poème Mirèio. « Il n'y a dans notre opéra que du Frédéric Mistral : et si la limite que nous devons nous imposer nous prive d'exposer aux regards du public la grappe entière dans toute sa splendeur, du moins pas un grain étranger ne vient-il se mêler à ceux que nous avons cueillis, et nous avons tâché que ce fussent les plus dorés. » Il lui demande d'autoriser à changer en duo la chanson de Magali.


53. GREGOIRE XVI (Mauro Capellari) - pape (1831), n. 1765, m. 1846.

- P. s. Gregorio P. P. XVI, avec quelques mots aut., 1 p. in-4


54. GUIZOT (François) - l'illustre historien et homme d'État, membre de l'Académie française, n. 1787, m. 1874.

- L. a. s. à A. Grun; Val-Richer, 7 octobre 1838, 2 p. 1/2 in-8

Très curieuse lettre politique, « L'affaire suisse est mauvaise et sera une mauvaise discussion pour le cabinet, même Louis-Bonaparte parti. Pour obtenir ce résultat, qu'on pouvait obtenir autrement, il a tué en Suisse le parti français. Il a coupé l'arbre par le pied, et pas même pour en manger lui-même le fruit. C'est l'Autriche qui le mangera. Il y a quatre ans, quand l'Autriche voulait faire faire quelque chose en Suisse, c'était à nous qu'elle s'adressait. Aujourd'hui, pour faire écouter notre voix, il a fallu nous adresser à l'Autriche. La différence est grande.»


55. HEREDIA (José-Maria de) - le célèbre poète, membre de l'Académie française.

- Le réveil d'un Dieu, sonnet aut. sig., 1 p. in-4

Superbe pièce qui commence ainsi : « La chevelure éparse et la gorge meurtrie, « Irritant par les pleurs l'ivresse de leurs sens. « Les femmes de Byblos, en lugubres accents, « Mènent la funéraire et lente théorie.


56. HOMMES POLITIQUES

- 48 pièces

Et. Arago, prince d'Arenberg, Baihaut, Barthélemy Saint-Hilaire Burdeau, etc


57. HOMMES POLITIQUES

- 75 pièces.

A. Canovas, P. de Cassagnac, G. Cavaignac, Cluseret, 4. Crémieux, Charles Dilke, J. Facre, Gambetta (signature découpée), etc


58. HOMMES POLITIQUES

- 80 pièces

A. Marrast, Méline, L. Michel, J. Reinach, Scheurer-Kestner, Jules Simon, H. Wallon, Wilson, etc.


59. HUGO (Victor) - l'illustre poète, membre de l'Académie française, n. 1802, m. 1885.

- L. a. s. à M. Jules Mugnier à Grenoble ; Paris, 12 juillet (1843), 4 p. in-8

Précieuse lettre où il le remercie d'un article sur les Burgraves. « Quand les ennemis sont tenaces, il faut bien que les amis soient fidèles. Aidons-nous les uns les autres dans la grande guerre des idées. Jamais elle n'a été plus acharnée qu'en ce moment. Les vieux partis philosophiques, les vieilles factions littéraires recommencent la lutte contre l'éternel vrai. Défendons le terrain pied à pied, ne nous lassons pas; ne nous rebutons pas. La vérité, Monsieur, est comme la Patrie, elle vaut la peine qu'on travaille, qu'on laboure, qu'on s'attelle et qu'on combatte pour elle. Dieu ne veut pas qu'on marche nonchalamment à l'avenir.»


60. HUGO (Victor)

- Pièce de vers aut. sig., 1 p. in-4

Précieuse pièce dans laquelle Victor Hugo fait interpeller le mont Atlas par les collines. Elle se termine ainsi : « Qui te met tant de neige et ces rides au front? « Et ce front où jamais printemps ne souriront. « Qui donc le ploie ainsi ? Quelle sueur l'inonde? « Atlas leur répondit : C'est que je porte le monde.


61. KLEBER (Jean-Baptiste) - l'illustre général républicain, n. 1753, assassiné au Caire en 1800.

- L. a. s. à Dejean ; quartier général à Coblentz, 5 ventôse an IV (24 février 1796), 1 p. in-folio

Il attend les notes qu'il doit lui fournir pour l'historique du passage du Rhin. Kleber n'oubliera pas les soins et les peines que le succès de cette opération a coûtés à Dejean.


62. LAMARTINE (Alphonse de) - le grand poète, membre de l'Académie française, n. 1790, m. 1869.

- L. a., à sa soeur Mmme Eugénie de Coppens ; (Paris, 7 août 1831), 3 p. in-4

Curieuse lettre où il se plaint des agissements du juge d'instruction de Toulon qui veut instruire contre sa profession de foi. Lamartine, étant donné les violences inoufes qui attaquent sa candidature, n'attend aucun succès de Toulon. «Vous n'avez pas d'idée des succès, populaires mêmes, qu'a eue ici ma réponse à Nemesis. Elle m'a fait de nouveaux et nombreux partisans. Barthélemy s'est tenu pour battu et a fait une réplique modeste et défensive, qui est bien pour moi le contraire dé ce que j'en attendais.»


63. LA MOTTE LE VAYER (François de) - le célèbre écrivain et philosophe, membre de l'Académie française, n. 1588, m. 1672.

- P. s., sur vélin ; 20 novembre 1628, 1 p. in-4 oblong. Rare


64. LEMAITRE (Jules) - célèbre écrivain et auteur dramatique, membre de l'Académie française.

- Montaigne, sonnet aut. sig., 1 p. in-4.

Belle et curieuse pièce, dont voici un quatrain : « Mainte explication sollicitait sa foi : « Il n'y trouve qu'erreurs, sophismes, imposture. « Mais n'étant pas de ceux que l'énigme torture, . « Il dit: « Que savons-nous?», sourit, puis se tint coi.


65. LEMERCIER (Népomucène) - célèbre poète dramatique, auteur d'Agamemnon, membre de l'Académie française, n. 1771, m. 1840.

- L. a. s. à Suard, secrétaire perpétuel de l'Académie française ; Paris, 9 septembre 1807, 1 p. in-4

Il lui demande de porter son nom sur la liste des candidats au siège vacant à l'Académie française. « Plusieurs de mes amis membres de l'Accadémie (sic !) française m'ont encouragé à me présenter à la nomination d'une des places vacantes aujourd'hui. Je ne veux pas que les personnes qui s'intéressent à moi m'accusent de négligence à solliciter un avantage qui m'honnorerait extrêmement.


66. LENGLET-DUFRENOY (l'abbé) - savant écrivain, auteur de dissertations curieuses, n. 1674, m. 1755.

- L. a. s. à Voltaire ; 19 juin 1718, 3 p. in-4

Belle lettre écrite huit jours après la sortie de Voltaire de la Bastille, où ils étaient ensemble. Il le remercie des démarches qu'il a bien voulu faire pour son élargissement, et il n'oubliera jamais que c'est grâce à lui qu'il l'a obtenu.


67. LESPINASSE (Julie-Jeanne-Eléonore de) - la célèbre amie de d'Alembert. n. à Lyon, 1732, m. 1776.

- L. aut. à Suard ; vendredi, 1 p. in-4

Curieuse lettre où elle l'exhorte à poser sa candidature à l'Académie française. «Je n'entreprens pas de vous citer les raisons invincibles que vous avez pour prétendre à l'Académie, tous ceux qui la composent, ou du moins tous ceux qui sont dignes d'être només, les savent et les sentent comme moi. En grâce ne repoussés pas leur justice, leur justesse et leur intérêt, et n'affligés pas monamitié en vous refusant à ce qui peut vous être agréable et utile. » (On sait que Suard fut élu une première fois, le 7 mai 1772 en remplacement de Duclos, mais que sou élection ne fut pas agréé par le roi; il fut élu pour la seconde fois le 26 mai 1774).


68. LE VAU (Louis) - célèbre architecte de Louis XIV, un des constructeurs du Louvre, n. 1612, m. 1670.

- P. s. ; 20 avril 1663, 3/4 de p. in-folio.

Mémoire de dépenses pour la construction d'un mur de clôture dans la forêt de Saint-Germain.


69. LITTÉRATEURS.

- 58 pièces.

G. Nadaud, G. Ohnet, Ozanam, Ponson du Terrail, Renan, Rodenbach, Richepin, F. Sarcey, V. Sardou, Séverine, Taine (fragment), Jules Verne, Zola, etc


70. LITTÉRATEURS.

- 72 pièces.

Gandillot, Willy, L. Gozlan, Gréard, L. Halévy, comte d'Haussoncille, A. Houssaye, V. Hugo. A. Karr, Lamartine, Legouvé, J. Lemaître, Gyp, C. Mendès, Murger, etc.


71. LITTÉRATEURS.

- 77 pièces.

J. Aicard, Augier, Baneille, A. Bisson, Du Camp, Chamfleury, L. Cladel, F. Coppée, A. Daudet, Donnay, A. Dumas, père et fils, O. Feuillet, Féval, etc


72. LOUBET (Emile) - le président actuel de la République.

- L. a. s. ; Paris, 6 février 1899, 2 p. in-8. Rare.

Il demande qu'on active le plus possible la promulgation d'un décret autorisant la ville de Montélimar à contracter un emprunt. (ette affaire demande une solution rapide et il me tarde de voir enfin réaliser des travaux très urgents promis par les candidats au Conseil municipal il y a trois ans.»


73. LOUIS XII - roi de France (1498), n. 1462, m. 1515.

- P. s., sur vélin ; 22 juin 1485, 1 p. in-4 oblong.

Pièce signée comme duc d'Orléans. Il confesse avoir reçu de Jacques Hurault, trésorier général de ses finances, la somme de 100 florins d'Utrecht, pour faire ses plaisirs et volontés


74. LOUIS XVI - roi de France, n. 1754, décapité en 1793.

- 1° P. s. ; Paris, 3 décembre 1790, 1/2 p. in-folio

- 2° P. s. par JEAN-JACQUES POUPART, confesseur du Roi ; Paris, 3 février 1791, 1 p. in-4 oblong

Ordre de payer la somme de 3.000 livres à l'abbé Poupart, curé de Saint-Eustache, son confesseur, pour sa nourriture et son entretien pendant les six derniers mois de la présente année.


75. MAGNAN (Bernard-Pierre) - un des organisateurs du coup d'État du Deux-Décembre, maréchal de France, n. 1791, m. 1865.

- L. a. s. au général Baraguey d'Hilliers ; Liège, 11 janvier 1839, 2 p. 1/2 in-8

Curieuse lettre où il se plaint d'être éloigné de ses troupes. « J'aurais fait peur aux Hollandais en étant devant eux, à la tête de de mes régiments, on me tient ici pour les rassurer et l'on parle de guerre ! Il n'y en aura pas, le gouvernement belge n'en veut pas plus que les autres gouvernements.»


76. MALIBRAN (Marie-Félicité GARCIA) - la plus grande cantatrice du XIXe siècle, n. 1808, m. 1836.

- L. a. s., 1 p. in-4

Jolie lettre où elle s'excuse de ne pouvoir consacrer quelques instants à un artiste qui désirait la faire figurer dans une série de portraits lithographiques. « Mon départ est très prochain et il me serait impossible de trouver un moment pour poser, attendu que j'ai tous les jours répétition.


77. MASSÉ (Victor) - célèbre compositeur de musique, auteur des Noces de Jeannette, n. à Lorient, 1822, m. 1884.

- L. a. s., s. d., 1 p. in-4

Il remercie le destinataire de la bienveillance qui l'a porté à vouloir le présenter au prince-président le soir de la représentation officielle de l'Opéra. « Pris par un mal subit, suite dé l'émotion que je ressentais, j'ai dû me retirer avant même l'exécution de ma cantate.» Il demande la faveur d'être appelé à déposer son hommage aux pieds du prince-président, et à le remercier de l'approbation glorieuse qu'il donne à son oeuvre.


78. MEYERBEER (Giacomo) - le grand compositeur de musique allemand, n. 1794, m. 1864.

- L. a. s., en français, à Mme Millaud ; Berlin, 29 novembre 1856, 2 p. in-4

Superbe pièce où il lui annonce qu'il vient de marier sa fille Blanche avec le baron Korff, lieutenant de dragons dans l'armée prussienne. « C'est un jeune homme aimable, instruit, et d'un caractère qui, je l'espère, lui permettra de faire le bonheur de ma fille.»


79. MEYERBEER (Giacomo)

- L. a. s. au Dr Véron ; 2 décembre 1831, 2 p. in-4

Il se plaint de n'avoir appris par l'affiche seulement que Mlle Taglioni ne danserait pas dans Robert. La présence de Mlle Taglioni dans son ouvrage est un droit stipulé dans leur traité. « J'ose espérer, Monsieur, de votre équité et de l'intérêt que vous portez aux auteurs, qu'à partir de lundi vous ne donnerez plus Robert sans Mlle Taglioni. Comme dans ma conviction particulière je crois Mlle Taglioni indispensable pour le succès complet de cet ouvrage, j'y tiens de coeur et d'âme et j'y insiste d'autant plus que le règlement et mon traité m'y autorisent formellement.»


80. MICHELET (Jules) - l'illustre historien et écrivain, n. 1798, m. 1874.

- L. a. s. ; s. d., 4 p. in-8

Très intéressante lettre où il explique la méthode de travail qu'il a employée pour ses recherches sur le XVe siècle. «De même que ma Jacquerie, mon Dugesclin, avaient été confirmés par les travaux de M. Lacabane et de M. Charrière, mon récit de la Pucelle l'est par la grande publication de M. Quicherat, qui a revu mes feuilles en épreuves... Ce volume sera attaqué par les Jésuites; j'ai quelques raisons de le croire, il le sera par une certaine coterie. Vous me rendriés un service essentiel si vous aviez l'extrême obligeance de vous assurer que personne autre que vous n'en rendra compte au Constitutionnel.»


81. MOLÉ (François-René) - le célèbre artiste dramnatique, membre de l'Institut, n. 1734, m. 1802.

- L. a. s. à M. Desbarreaux ; Bordeaux, 8 fructidor an VIII (26 août 1800), 3 p. in-4

Curieuse lettre relative aux conditions qu'il exige pour donner des représentations à Toulouse. « Il pourrait arriver qu'au lieu d'une somme fixée que je demande par représentation on s'avisât de me proposer une part quelconque, or, tu sauras que cette manière de rétribution est un tourment pour moi. L'idée du vol me révolte et comme je le supposerois imperturbablement,ce n'est certainement point ce marché que j'accepterois.»


82. MONNIER (Marie-Thérèse RIchard de Ruffey marquise de) - maîtresse de Mirabeau, qui l'a célébrée sous le nom de Sophie, n. 1754, m. 1789.

- L. a. s. R. à M. Michaud, procureur du Roi au bailliage de Pontarlier ; lundi, 1 p. 1/4 in-4

Curieuse lettre, qui porte, en tète, cet avis : Lisez seul et en secret. Elle l'informe de la destinée de Mirabeau ; c'est bien à tort qu'on l'attend à Pontarlier. Il est dans un château, mais il n'a pas encore la liberté d'écrire. Sophie de Monnier demande la remise des manuscrits et des hardes de Mirabeau.


83. MONTESQUIEU (Charles de SECONDAT baron de) - l'illustre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1689, m. 1755.

- L. a. s. ; Paris, 6 juin 1737, 1 p. in-4. Très rare

Précieuse pièce où il lui recommande M. Faret, inventeur d'une machine qui paraît bonne, à un ignorant comme lui.


84. MURAT (Caroline Bonaparte) - soeur de Napoléon Ier, reine de Naples, n. 1782, m. 1839.

- L. a. s. à sa mère ; Naples, 20 août, 2 p. in-4

Elle lui adresse une lettre pour Pauline, laquelle se plaint de ne pas recevoir des nouvelles de sa mère. Il y a bien longtemps qu'elle ne lui a écrit, parce qu'elle a été très affecté par le départ du Roi. « J'ai reçu des nouvelles de l'Empereur, qui se porte bien et est la bonté même et cela n'a pas peu contribué à me remet- tre.»


85. PAISIELLO (Giovanni) - célèbre compositeur de musique italien, associé étranger de l'Institut, n. 1741, m. 1816.

- L. a. s. à Grégoire, secrétaire de la Direction musicale de la chapelle impériale ; Naples, 21 décembre 1811, 3 p. in-4

Superbe pièce où il lui annonce qu'il vient de composer une nouvelle messe pour S. M. l'Impératrice.


86. PAISIELLO (Giovanni)

- L. a. s. à M. Grégoire, secrétaire de la musique de la chapelle de l'Empereur ; Naples, 20 novembre 1811, 2 p. in-4

Il le prie de remettre à une dame de sa souveraine et maîtresse, la reine de Naples, un exemplaire de son Stabat, bien relié en maroquin. Il est surpris d'apprendre que Lesueur n'a pas reçu la Messe qu'il a composée pour le jour de la naissance de l'Impératrice. Il parle ensuite de Paer, de la Vestale et de l'opinion qu'il a émise sur cette oeuvre : il se flatte que personne n'y fera d'opposition en France.


87. PAJOU (Augustin) - le gracieux sculpteur, membre de l'Institut, n. 1730, m. 1809.

- L. a. s. à son fils ; Montpellier, 2 brumaire an III (23 octobre 1794), 2 p. in-8

Intéressante lettre où il lui donne l'itinéraire de son retour à Paris. Il est satisfait d'apprendre que la Convention a bien reçu son offrande nationale; il se prépare à exécuter le buste en marbre de Beauvais, etc.


88. PALADILHE (Emile) - compositeur de musique, auteur de Patrie, membre de l'Institut.

- L. a. s. à M. Gaussen ; s. d., 3 p. in-8

Il annonce l'apparition de son Eslivenco chez Heugel, le premier éditeur de Paris. Il n'est pas partisan de la traduction française de M. Delille. « Ce qui est charmant dans notre langue peut ne pas l'être en français, les mots n'ayant plus la même consonnance.»


89. PASCAL (Blaise) - l'illustre philosophe et écrivain, n. 1623, m. 1662.

- P. s. ; Paris, 31 décembre 1659, 1 p. in-folio. Rarissime

PRÉCIEUSE PIÈCE. Contrat d'apprentissage pour Pierre Aubier, natif de Clermont en Auvergne, placé pour trois ans chez Jean Vullart et Pierre Marsollier, marchands de soie à Paris, lesquels promettent de montrer et enseigner la marchandise, nourrir et loger, moyennant une somme de 400 livres, à raison de 200 livres pour les deux premières années. Pascal se porte garant du versement, probablement comme correspondant d'un compatriote.


90. PASTEUR (Louis) - l'illustre savant, membre de l'Académie française et de l'Académie des Sciences, n. 1822. m. 1895.

- L. a. s. ; Paris, 1er novembre 1880, 1/2 p. in-8


91. PATTI (Adelina) - la célèbre cantatrice.

- L. a. s. Patti de Caux ; 29 juillet 1875, 2 p. in-12. Papier à son chiffre


92. PEINTRES, SCULPTEURS, GRAVEURS.

- Allongé, Bonnat, Bracquemond, Caran d'Ache, Cham, Chartran, V. Demont-Breton, Ed. Detaille, Duez, C. Duran, Gerôme, J. Gigoux, Gudin, Henner, J.-P. Laurens, Paçis de Chayannes, E. Barrias. Rodin, etc.


93. PHILIDOR (André DANICAN) - compositeur de musique et fameux joueur d'échecs, n. à Dreux, 1727, m. 1795.

- L. a. s. à sa femme ; Douvres, 3 janvier 1783, 1 p. in-4. Rare

Il lui annonce son arrivée en Angleterre après une traversée de dix heures, le vent ayant été constamment contraire.


94. PIRON (Alexis) - célèbre poète dramatique, satirique et grivois, auteur de la Métromanie, n. 1689, m. 1773.

- L. a. s. à un compatriote ; Paris, 10 août 1761, 3 p. in-4. déchirure enlevant 3 ou 4 mots

Très cutrieuse pièce, une des plus intéressantes que l'on puisse trouver de cet écrivain. Il donne la liste de ses malheurs, dont il fait une plaisante énumération : « Je semble né pour des hauts et des bas que je n'ai pas plus mérités les uns que les autres. L'Académie, de sa grâce, et quand j'y pensais le moins, me tend un beau fauteuil, et dans le moment que je crois m'y asseoir, M. de Mirepoix (Boyer), de la sienne, me le tire de dessous. Cracq, à bas le pauvre Piron ! Premier tapecul. Un coquin de libraire fait prix de mes oeuvres, en tire de bon argent et me paye en monnaie de singe. Et deux, etc. » Piron en énumère plusieurs autres, et se console en considérant qu'il a près de 73 ans. « Dans peu on dira le riant auteur de la Métromanie est mort, et mort de faim. D'ayance je félicite de cette nouvelle les rieurs qui trouveront qu'elle n'ira pas mal avec mou épitaphe déjà faite et même surannée : . Ci-git Piron qui ue fut rien Pas même Académicien.»


95. PRÉVILLE (Pierre-Lucien) - célèbre sociétaire du Théâtre français, membre de l'Institut, n. 1721, m. 1799.

- L. a. s. à LA HARPE; 8 décembre 1778, 2. p. 1/2 in-folio

Très curieuse lettre où il se plaint de l'article nécrologique qu'il a consacré à leur camarade Bellecour dans le Mercure; tout le monde en est révolté. Préville fait un grand éloge de Bellecour. « Il falloit, après avoir dit qu'il n'avoit'ni les grâces, ni les nuances délicates et fines du célèbre Grandval à qui il a succédé, ne pas ôter une partie qui le caractérisoit qui étoit la noblesse. Il falloit dire au contraire qu'il en avoit beaucoup et qu'il avoit été le conservateur de la dignité et de la décence théâtrale, que cette qualité seule peut soutenir. C'étoit un moyen d'éloge.»


96. PRIEZAC (Daniel de) - écrivain et conseiller d'État, un des premiers membres de l'Académie française, n. au château de Priézac (Haute-Vienne), 1590, m. à Paris, 1662.

- P. s., signée aussi par BRULART, LEBRET, BARRIN, AUBRY, BOUTHILIER, commissaires-généraux, députés par le Roi pour la vente de son domaine ; 24 janvier 1639, 1 p. in-folio. Très rare


97. RACHEL (Elisa FÉLIX dite) - la grande tragédienne, n. 1821, m. 1858.

- L. a. s. à Eugénie Garcia ; Paris, 11 novembre 1840, 1 p. in-8

Elle s'excuse de ne pouvoir aller lui porter son baiser. « La fatigue de la représentation d'hier m'a empêché de prendre le moindre repos dans la nuit, ma pauvre tête n'y était plus. J'avais la fièvre. « Je doute jamais qu'amant réel, je veux dire mari, me fasse autant de chagrin que j'en ai ressenti de la part de mon triste et mauvais Curiace.»


98. RACHEL (Elisa FÉLIX, dite)

- L. a. s. à Mme Samson; (Londres, 1851), 4 p. in-4

Intéressante lettre où elle fait le récit de son séjeur à Londres. La reine Victoria a fait payer son dédit à Marseille, pour qu'elle prolonge son séjour à Londres. Les Anglais se montrent de plus en plus français avec elle; la Reine lui témoigne la plus grande bienveillance et lui a remis un bracelet en lui disant: « C'est un souvenir, Mlle Rachel, pour que vous vous rappelliez tout le plaisir que m'avez donné ce soir. J'ai fait graver mon nomffainsi que la date.» Ma chère Madame Samson si je n'ai pas succombe à l'émotion c'est que j'ai compris tout ce qu'un tet honneur m'impose de devoirs dans l'avenir.» Longs et curieux détails.


99. RACHEL (Elisa FÉLIX, dite).

- L. a. s. à Samson; Cologne, 15 juin 1847, 3 p. 1/2 in-8

Elle lui écrit dans l'enthousiasme de ses succès à l'étranger, mais elle ne veut pas oublier qu'elle les doit à Samson et à la Comédie-Française. Elle vient lui demander ses conseils au sujet de la démission qu'elle a donnée et renouvelée. Elle a fait dire à M. Duchâtel qu'elle s'en irait si le Théâtre ne prenait pas une autre face. « Mon cher Monsieur Samson, à vous je parle à coeur ouvert, non mon intention n'est par arrêtée, non je ne veux pas quitter Paris, mes vrais succès sont li et la fortune que je trouve hors de capitale, c'est à la capitale que je la dois, tout ce petit manège n'est donc que pour précipiter des résultats heureux pour le théâtre.»


100. RASPAIL (François-Vincent) - célèbre savant et homme politique, n. 1794, m. 1878.

- 2 l. a. s. à M. Légier ; Paris, 1823 et 13 février 1830, 1 p. 1/2 in-4

Spirituelles lettres humoristiques où Raspail témoigne son amitié à Legier. Il semble dire, dans une de ses lettres, qu'il est disposé à faire sa partie dans un concert symphonique.


101. REGNAULT (Henri) - le célèbre peintre, n. 1843, mort héroïquement à Buzenval, 19 janvier 1871.

- L. a. s.; Grenade, 30 octobre, 3/4 de p. in-8. Rare

Lettre écrite d'Espagne où il voyageait avec le peintre Clairin. La lettre de Henri Régnault est écrite sur la quatrième page d'une lettre dont les trois premières sont écrites par Clairin; elles sont consacrées à une description enthousiaste de Grenade.


102. RENAN (Ernest) - l'illustre auteur de la Vie de Jésus, membre de l'Académie française, n. 1823, m. 1892.

- L. a. s.; Paris, 6 février 1855, 4 p. in-8

Curieuse lettre où il précise le sens d'un article où il a voulu établir qu'en écrivant que la France est essentiellement catholique, absolue, sans critique,dénuée d'initiative religieuse, il n'a pas voulu lui faire un compliment. « J'ai toujours pensé, pour ma part, que la critique pure est une manière bien plus efficace pour réveiller les esprits, qu'une exposition dogmatique..... Il est clair que si l'humanité était composée de quelques milliers d'individus comme vous et moi, le problème du monde serait fort simplifié et que nous n'aurions pas à regretter tant de défaillances et de sottes réactions. Est-ce à MM. de la religion réformée que j'ai à rappeler ceci, à eux, minorité intelligente, écrasée par la foule, qui n'a pu s'élever jusqu'à eux ».


103. RICHELIEU (Armand-Jean Du Plessis cardinal de) - le grand ministre de Louis XIII, n. 1585, m. 1642.

- P. s.; Paris, 17 juillet 1634, 7 p. in-folio

Approbation de la vente des terres de Limoges et de Fourches vendues au sieur d'Irval.


104. RICHELIEU (document sur le cardinal de)

- P. s. sur vélin, par Louis XIII ; Saint-Germain-en-Laye, 10 novembre 1635, 1 p. in-folio oblong, piquée d'humidité

Lettres patentes contenant démission du cardinal de Richelieu, à condition de survivance, de la charge de gouverneur et lieutenant-général du pays d'Aunis, ville et gouvernement de la Rochelle, en faveur d'Armand de Maillé de Brézé, son neveu, contenant provisions pour ledit sieur de Brézé.


105. ROSTAND (Edmond) - célèbre poète, auteur dramatique, membre de l'Académie française.

- L. a. s. ; Paris, 2 p. petit in-4. Très rare

Très curieuse lettre où il remercie pour un compte rendu de sa Princesse lointaine. Le critique lui a touché droit au coeur en soulignant un des vers qu'il préfère dans son poème. « Rien de consolant parmi les niaiseries qui m'ont été dites, les burlesques récriminations, les plaintes de ceux qui déplorent la perte du petit Regnard, les reproches de néologismes formulés par d'extraordinaires ignorants de la langue, comme d'entendre enfin s'élever quelques mots justes et fins. » Il s'attend à moins de succès qu'avec les Romanesques, mais il se trouve encouragé par ceux à l'opinion desquels il attache du prix. « Pour le menu reproche de roublardise que semble contenir votre article (trop de Marseille pour ne pas avoir mis de l'Ibsen...) il ne m'a point blessé parce que j'ai la certitude que sinous nous connaissons un jour il y a des choses dont vous me saurez incapable.»


106. SACY (Antoine-Isaac baron Silvestre de) - célèbre orientaliste, professeur au Collège de France, membre de 1 Académie des Inscriptions, n. 1758, m. 1838.

- 4 l. a. s.. 1806-1807, 6 p. 1/2 in-4. Intéressant dossier


107. SAINT-PIERRE (Charles-Irénée CASTEL abbé de) - célèbre publiciste, membre de l'Académie française, n. 1658, m. 1743.

- P. s. sur vélin, par Régnier-Desmarais, secrétaire perpétuel de l'Académie française; Paris, 5 mars 1695, 1 p. gr. in-folio

Curieux et rare document. C'est un brevet de membre de l'Académie française pour l'abbé de Saint-Pierre, élu en remplacement de Bergeret. Régnier-Desmarais, par une note aut. sig., écrite au bas du brevet, certifie que le nouvel académicien a prêté le serment requis.


108. SAINT-PIERRE (Bernardin de) - l'illustre auteur de Paul et Virginte, membre de l'Académie française, n. au Havre, 1737, m. 1814.

- L. a. s. à LAKANAL; Essonnes, 14 nivôse an IV (3 janvier 1796), 2 p. in-4

Il lui demande l'époque précise de l'assemblée générale de l'Institut, il ne viendra à Paris qu'à ce moment là, afin de ne pas interrompre de laborieuses études. Il lui demande aussi quels sont ses appointements comme professeur de morale, de lui fournir du bois, etc... « J'avoue que toutes ses affaires particulières ne doivent pas détourner un représentant du peuple de l'attention qu'il doit aux affaires générales, mais j'ai cru devoir aux services que vous m'avez rendus et aux offres que vous m'en avez réitérées de vous faire part de mes embarras, comme solitaire, comme homme de lettres et comme père de famille.»


109. SAINT-SAENS (Camille) - le célèbre compositeur de musique, membre de l'Académie des Beaux- Arts.

- L. a. s. ; Berne, 4 p. in-8

Il propose, à défaut de Dalila, son opéra d'Etienne Marcel, dont l'orchestration est très avancée. « C'est un vrai poème de grand opéra, dans les meilleures conditions du genre. Il y'a un grand rôle de baryton pour lequel vous pourriez prendre Melchisédec. Mme Durand conviendrait parfaitement pour la femme. Les autres rôles sont faciles à tenir». Il parle ensuite de sa notoriété à l'étranger, qui est très grande ; elle pourrait être très utile dans une année d'exposition universelle.


110. SAINT-SIMON (Louis de Rouvroy duc de) - le célèbre écrivain, auteur de Mémoires, n. 1675, m. 1755.

- L. a. s. au marquis de Bourreil (?); La Ferté, 8 déc. 1740, 1/2 p. in-4


111. SALIERI (Antonio) - le célèbre compositeur de musique italien, n. 1750, m. 1825.

- L. a. s., en français, à Persuis; Vienne, 18 février 1817, 2 p. in-4. Rare

Il indique quelques changements qu'il désire voir faire dans la « copiature » de la musique des Danaïdes. Il le prie d'écrire la musique des récitatifs du 4° et du 5e actes.


112. SALLIER (Claude abbé) - philologue, garde de la Bibliothèque du Roi, membre de l'Académie française, n. 1685, m. 1761.

- L. a. s. au président Bouhier ; 28 octobre 1716, 2 p. in-4. Rare.

Il parle de ses recherches sur les variantes d'Horace pour le P. Tournemine.


113. SAND (George) - la grande romancière, n. 1804, m. 1876.

- 2 l. a. s. ; Nohant, 8 septembre 1656 et 22 novembre 1862, 4 p. 1/2 in-8

Une de ces lettres est accompagnée d'un long post-scriptum de Mme Arnould-Plessiy.


114. SAND (George)

- L. a. s. au président du Tribunal de Commerce; 2 mars 1842, 2 p. in-4

Curieuse lettre où elle lui demande de la recevoir afinqu'elle lui expose les raisons qui lui font désirer que son procès soit plaidé le plus tôt possible.


115. SAND (George)

- 2 l. a. s. à une dame; Paris, 9 août 1862 et Nohant, 12 août 1867, 4 p. in-8

Elle la remercie de son aimable attention, mais elle ne lit pas les injures de M. Veuillot. « Je ne leur accorde aucune valeur si elles ne sont pas le fait d'une conviction sincère, dans le cas contraire, l'injure n'étant jamais charitable, M. Veuillot appartient à une religion qui ne saurait me convertir».


116. SAVANTS

- 55 pièces

Bréguet, Eiffel, C. Flammarion, Hervé-Mangon, D.-E. Hughes, Le Verrier, G. Lippmann, Parmentier, G. Tissandier, etc. La plus grande partie de ces lettres sont adressées à MM. Ducretet, fabricants d'instruments de précision.


117. SAVANTS

- 57 pièces

Cl. Bernard, Broca, Geoffroy Saint-Hilaire, Lacépède, Dr Blanche, Brongniart, etc


118. SCHNETZ (Victor) - le célèbre peintre d'histoire n. 1787, m. 1870.

- L. a. s. à un ami ; 27 avril 1861, 4 p. in-8

Curieuse lettre où il parle de l'exposition des oeuvres des élèves de l'Ecole de Rome, signale ce qui leur manque quand ils arrivent à Rome, parle de l'acquisition de la collection Campana, etc...


119. SCHONBERG (Charles de) - duc d'Halluin, pair et maréchal de France, qui battit les Espagnols à Leucate et s'empara de Perpignan, n. 1601, m. 1656.

- L. a. s. à M. de Saint-Erbaut (?), conseiller au Parlement de Toulouse ; Béziers, 4 septembre 1637, 1 p. in-folio

Intéressante pièce, écrite quelques jours avant la bataille de Leucate; il le remercie du zèle qu'il a mis pour la levée des troupes; le rendez-vous général est à Béziers le 12 septembre, etc..


120. SCRIBE (Eugène) - le fécond auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1791, m. 1861.

- L. a. s. à un sous-préfet; Séricourt, 25 juin 1848, 3 p. in-4

Curieuse lettre. Il l'appelle citoyen sous-préfet, il a recours à lui au sujet d'une décision de l'ancien gouvernement, qui n'est à son avis, ni valable, ni exécutable en 1848, sous le régime de la République. Curieux détails sur une servitude de son domaine de Séricourt.


121. SIMON (Jules) - célèbre philosophe et homme d'Etat, membre de l'Académie française, n. 1814, m. 1896.

- L. a. s. J, s.; (1871), 3 p. in-folio

Curieuse lettre relative au transfert du gouvernement de Bordeaux à Paris. Les uns voudraient absolument le voir à Paris, d'autres à Bordeaux. « Le moyen terme perd du terrain tous les jours; cependant c'est lui qui l'emportera parce qu'il est bête. Il faudra dire aux Parisiens que c'est à cause dé l'occupation des forts du Nord et que c'est une étape. » Jules Simon ajoute: « Ne nous faites pas d'émeutes, s. v. P. Si Paris veut être sauvé, et il faut qu'il le soit, je lui demande en grâce d'être aimable ».


122. SOUVERAINS FRANÇAIS

- 39 pièces

Louis XII, pièce non signée, avec grand sceau de cire, Louis XIII, Louis XIV, Louis XVIII, Louis-Philippe, lettres aut. et minutes aut., Marie-Amélie, etc.


123. SOUVERAINS et PRINCES

- 10 pièces

Isabelle II, reine d'Espagne, Louis XIV et Louis XV, princesse Mathilde, prince Napoléon, prince de Joineille, duc de Penthiècre, Amédée de Savoie.


124. SULLY-PRUDHOMME (Armand) - le célèbre poète, membre de l'Académie française.

- Les Infidèles, sonnet aut. sig., 1 p. in-8

SUPERBE PIÈCE, qui commence ainsi : « Je t'aime en attendant mon éternel épouse, Celle qui doit venir à ma rencontre un jour, Dans l'immuable Eden, loin du traître séjour Où les près n'ont de fleurs qu'à peine un mois sur douze.


125. SULLY-PRUDHOMME (Armand)

- Pièce de vers aut. sig., 1 p. in-8

Jolie pièce où le poète décrit la chute d'un nid: « Oiseaux, n'acceptez rien des hommes, Nichez loinde nous dans l'azur, Tout asile est traître où nous sommes, Le nid pesant, le clou peu sûr.»


126. THÉVENIN (Charles) - célèbre peintre d'histoire et de portraits, membre de l'Institut, n. à Paris, 1764, m. 1838.

- 1° L. a. s. ; Paris, 22 juillet 1828, 1 p. 1/2 in-4

- 2° P. aut., 1 p. 1/4 in-folio

Curieuse lettre où il revendique son droit d'entrée à l'Opéra-Comique; il rappelle qu'il a peint les portraits de Monsigny et de Caillot.


127. THIERS (Adolphe) - le grand homme d'État, premier président de la 3° République française, n. 1797, m. 1877.

- L. a. s. ; Paris, 4 juin 1848, 1 p. in-folio

Curieuse lettre où il déclare qu'il n'accepte la députation que par devoir, « mais le suffrage des honnêtes gens, des gens éclairés comme vous est un honneur dont on doit toujours être fier ».


128. VERLAINE (Paul) - le célèbre poète, n. 1844, m. 1896.

- Filles, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-folio

Curieuse pièce, d'inspiration naturaliste.


129. VERNET (Carle) - célèbre peintre de chasses et de batailles, père d'Horace Vernet, n. à Bordéaux, 1758, m. 1836.

- L. a. s. à sa fille, Madame Lecomte ; 2 novembre 1826, 1 p. in-8

Jolie lettre où il lui annonce sa prochaine arrivée à Paris. Ils ne vont pas très vite, parce que Mme Horace n'aime pas voyager la nuit.


130. VIARDOT (Pauline) - la célèbre cantatrice.

- L. aut. à son mari ; Berlin, 30 novembre, 4 p. pl. in-4, coupée dans un pli.

Très curieuse lettre, pleine de détails intimes, sur son séjour à Berlin


131. ZOLA (Émile) - le célèbre romancier, n. 1840, m. 1902.

- L. a. s. ; Medan, 4 septembre 1882, 3 p. in-8

Lettre littéraire sur la signification du mot naturalisme. Taine l'a employé quelque part, Montaigne a parlé de la nécessité de naturaliser l'art, etc. Zola demande qu'on ne parle pas du l'oeu d'une morte, ni des Mystères de Marseille, qui n'ont aucune valeur, etc... Il déclare que la doctrine positiviste et la méthode expérimentale sont les outils qui trompent le moins. «Seulement, dans l'application, il faut admettre l'hypothèse et c'est par l'hypothèse qu'on marche en avant. Elle reste fatalement notre domaineà nous autres écrivains.»


132. ZOLA (Émile)

- L. a. s. à L. Desprez ; Paris, 11 mars 1885, 2 p. in-8

Il le remercie de sa lettre qui l'a rassuré sur la valeur de son dernier livre. « L'idée que je puis me vider avant la fin de ma série, et la terminer ainsi à coups de bouquins médiocres, me hante d'un cauchemar depuis le premier roman. Enfin Germinal n'est pas encore l'oeuvre de la décrépitude, c'est tout ce qu'il me faut. Vous êtes la jeunesse, c'est à votre sympathie que je tiens.»


133. ACADÉMIE FRANÇAISE - 105 pièces.

- Maret, Malesherbes, Littré, N. Lemercier, Maupertuis, Mérimée, Desèze, Sardou, Saloandy, J. Simon, Sulty-Prudhomme, Morellet, duc de Nioernois, l'abbé d'Olivet, Mignet, etc.


134. ACADÉMIE FRANÇAISE

- 75 pièces

Volney, mss. de la main de Wagnière, avec corrections aut. de Voltaire, Sainte-Beuce, Villemain, Saint-Lambert, Pastoret, Picard, etc.


135. CLERGÉ

- 36 pièces.

Maury, de Quelen, Montazet, Consalei, de Belloy, cardinal de Périgord, cardinal de Noailles, de Juigné, le P. Bailly, cardinal de Gesères, D. Guéranger, D. de Ligny (1659), de Pradt, etc.


136. COMPOSITEURS DE MUSIQUE

- 112 pièces

V. Massé, A. Grisar, Bériot, Le Sueur, Reyer, Dauvergne, Spontini, Pradher, Henrion, Monpou, Haléey, Niedermeyer, etc.


137.

- 65 pièces.

En-têtes révolutionnaires, portraits, lithographies de H. Bellangé, imprimés curieux, lettres de faire-part du XVIIIe siècle, etc.


138. DIVERS

- 200 pièces.

Baron Hue, A. Karr, Berthollet, Bessières, H., duc de Longuecille, princes lorrains, Louis XIV, A. Carrel, Bourrienne, Boufflers, Borda, Carteaux, Cham, Champfleury, maréchal de Conflans, Rouché, etc


139. DIVERS

- 250 pièces.

Comte Marchand, A. Marrast, P.-J. Mène, Méry, Louise Michel, A. Millet, Millecoye, V. Monti, Norvins, duc de Penthièvre, Percy, Pigault-Lebrun, Pinel, J. Pyat, L. Reybaud, amiral Thevenard, Tiollier, Le Grapeur, Pauline Viardot, Dr Yoan, etc.


140. DIVERS

- 100 pièces.

Barbey d'Auréville, fragments de manuscrits aut., Dumas père et fils, madame Adam, Ad. Adam, Agar, princesse Mathilde, Ad. d'Ennéry, comte Beugnot, P. Chasles, L.-F.-J., prince de Conti, Léo Delibes, Mmle Valmore, Cl. Bernard, etc.


141. DIVERS

- 205 pièces.

P.-J. Proudhon, Louis-Philippe, Marie-Amélie, Ouvrard, Tenon, Joly de Fleury, etc.


142. DIVERS

- 475 pièces.

Général Gouvion, dossier sur le sculpteur Gaulle, Elisée Reclus, Marie Laurent, princesse Mathilde, Emilienne d'Alençon, Bressant, M. Uchard, Bonnat, Sarcey, général Boulanger, Michelet, Sainte-Beuce, etc.


143. ÉTRANGERS

- 160 pièces.

Intéressante réunion contenant des autographes des célébrités des différents pays de l'Europe (XIXe siècle).


144. GÉNÉRAUX

- 190 pièces

F. Douay, Drouot, Ducrot, Dugua, Dumouriez, Dupont, Duroc, Trochu, Uhrich, Valence, Vinoy, Rochambeau, Saint-Hilaire, Sacary, Scherer, Souham, etc.


145.

- 68 pièces

J. Debry, Tronchet, Gohier, Boissy d'Anglas, Berthier, Le Brun, Lakanal, Toussaint Louverture, Maure, Merlin de Douai, Mira- beau, l'ami des hommes. Necker, Pache, Petion, Roland, Rossignol, Santerre, etc.


146.

- 103 pièces.

Collection de lettres autographes des lieutenants-généraux de la police parisienne et des préfets de police depuis la 1re moitié du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. On y a joint des lettres des divers ministres de la police sous le Directoire et l'Empire. Voici quelques-uns des noms représentés dans ces dossiers : M. P. d'Argenson Feydeau de Mareille, Sartine, Merlin de Douai, Cochon, Fouché, Sacary, Pasquier, Pietri, etc.


147.

- 39 pièces.

Proclamation de Napoléon III, instruction pour les éventualités du bombardement, dépêche sur pellicule, carte de circulation, brassard tricolore de garde nationale en étoffe, brassard à la croix de Genève également en étoffe, carte de boucherie, passe-port, etc.


148.

- Album contenant 60 pièces autographes et dessins (paysages, vues de châteaux, etc.) plusieurs de ceux-ci sont réellement intéressants et concernent le Bordelais et la région de la grande Chartreuse. Parmi les autographes : Mérimée, duchesse de Berry, Madame Adam, Catherine de Parthenay, Mme C. Renan, etc.


149.

- Album oblong contenant 100 pièces environ, autographes, imprimés, assignats, brevets, etc. Parmi les autographes peut signaler : Colonel Marchand, prince de Munster, Ch. Gounod, L. Pasteur, comte de Paris, des signatures découpées de souverains étrangers, etc.


150.

- 43 modèles d'écriture de la fin du XVIIIe siècle, des maîtres. Écrivains Bernard aîné et Dessalle. Quelques-unes de ces pièces sont des types splendides de la calligraphie au XVIIIe siècle.


151. DIVERS

- 180 pièces

Ch. Garnier, L. Say, Fouché, Diane de France, V. Sardou, P. Bourget, Coppée, Eric de Lorraine, évêque de Verdun, etc


152.

- Sous ce numéro on vendra d'importants dossiers d'autographes non catalogués.