Vente Noël Charavay, 10 juin 1905 (1)

CATALOGUE D'UNE PRÉCIEUSE COLLECTION DE LETTRES AUTOGRAPHES

Published by Noël Charavay in Paris on/in 1905.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11673. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. ALEXANDRE III - empereur de Russie, n. 1845, m. 1894.

- L. s. ; Saint-Pétersbourg, 1894, 2 p. in-folio. Extrêmement rare


2. ANDRÉOSSY (Antoine-François comte) - célèbre général d'artillerie et diplomate, n. 1761, m.

- L. s. au général en chef Marmont; Vienne, 20 février 1807, 3 p. 1/2 in-folio

Précieuse pièce où il lui donne le détail des opérations de la grande armée depuis le 30 janvier précédent. « L'Empereur a fait un pacte avec la victoire. » Le 8 ffévrier) les Russes poursuivis par l'Empereur ont voulu tenir à Preussische-Eylau. L'affaire commencée à 8 heures du matin ne s'est terminée qu'à la nuit. Elle a été extrêmement chaude. Nous avons fait 10 à 12 mille prisonniers : nous nous sommes emparés de 40 pièces de canon et 16 drapeaux.» Détails sur les pertes des deux armées. La grande armée renforcée des corps du prince de Ponte-Corvo et du maréchal Ney va courir à de nouveaux triomphes.


3. ANNE D'AUTRICHE - reine de France, épouse de Louis XIII, n. 1602, m. 1666.

- 1° L. s. aux officiers du présidial de Melun; Fontainebleau, 26 juillet 1659, 1. p. in-4, cachet

- 2° L. s. de Louis XIV aux gens tenant le siège du présidial de Melun; Bordeaux, 24 août 1659, 1 p. in-folio

Elle leur recommande de veiller à ce que les Ursulines de Melun ne soient point inquiétées pendant son absence.


4. ARTISTES DRAMATIQUES

- 60 pièces

Intéressante série de lettres d'artistes contemporains adressées pour la plupart à M. Elkan, de Bruxelles, par ; M. Schraeder, Alboni, G. Henschel, Marchesi, E. Nevada, M. Favart, M. Legault, Talazac, J. Bartet, Delaunay, S. Reichenberg, Réjane, Marie Roze, J. Lassalle, M. Brandès, etc.


5. AUGIER (Emile) - le célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1820, m. 1889.

- L. a. s.; s. l. n. d., 4 p. in-8

Curieuse lettre où il cherche à savoir quelles sont les raisons qui font obstacle à l'engagement de Mlle Nathalie à la Comédie- Française. Il rappelle le succès de Gabriel et demande que pour ce motif on ait égard à sa recommandation.


6. BARRAS (Paul) - célèbre conventionnel et directeur, n. 1755, m. 1829.

- L. a. s. (à Fouché?) ; Rome, 18 septembre 1813, 2 p. in-folio

Curieuse lettre par laquelle il demande à rentrer en France. « Les diverses époques de ma vie ont prouvé, avec quelque honneur peut-être, mon dévouement absolu à la patrie. Je ne puis vivre ailleurs que dans son sein et ne puis être rélégué plus longtemps dans un lieu de fanatisme et de vengeance, où l'on n'oublie pas que je concourrus à la traduction du pape en France. J'ajouterai à ces observations que cette guerre plus qu'étrange, en fortifiant des espérances que j'ai constamment combattues me mettent plus particulièrement dans une position d'autant plus grave par le caractère que j'ai déployé dans la Révolution. Ces considérations réunies portent avec elles la conviction de l'urgence de ma demande.»


7. BARTHÉLEMY SAINT-HILAIRE (Jules) - célèbre philosophe et homme d'Etat, n. 1805, m. 1895.

- L. a. s. (à un ami) ; Trouville, 14 août 1866, 1 p. in-8

Curieuse lettre où il lui demande si les armistices (entre la Prusse et l'Autriche) ont mis son frère à l'abri des persécutions de ces odieux Prussiens. Barthélemy Saint-Hilaire ajoute ces lignes prophétiques : « Voilà qu'on demande à M. de Bismarck le prix de la complicité, il y a le germe d'une guerre effroyable. Rien que les provinces rhénanes !»


8. BAYLE (Pierre) - illustre écrivain et philosophe, n. 1647, m. 1706.

- L. a. s. à M. Th. Molineux; Rotterdam, 7 août 1684, 2 p. 1/2 in-4, cachets

Jolie lettre où il lui exprime ses regrets de ne point entendre la langue anglaise. Il le prie de lui écrire en latin, parce qu'il pense que cette langue est plus familière à un savant que la langue française. Il lui demande des renseignements sur ses travaux en vue de l'insertion dans ses Nouvelles.


9. BEAUHARNAIS (Rose-Claire Des VErgerS de SANNOIS Madame de Lapagerie de) - la mère de l'impératrice Joséphine, n. 1736, m. 1807.

- L. s. Sanois de Lapagery; Trois-Ilets, 16 prairial, 1 p. 1/2 in-8. Très rare


10. BEETHOVEN (Ludwig van) - l'illustre compositeur de musique allemand, n. 1770, m. 1827.

- P. s. avec un mot aut. ; Vienne, 30 septembre 1820, 1 p. in-8. Belle pièce

Reçu d'une somme de 1200 florins, montant de la pension que lui avait assurée le prince Rudolphe.


11. BEETHOVEN (Ludwig van)

- Morceau de musique aut., 4 p. in-4 oblong

Fragment d'une petite danse allemande. Deux pages et demie sont d'une écriture nette et très lisible. La fin est de l'écriture ordinaire des esquisses. Précieuse pièce.


12. BEETHOVEN (Ludwig van)

- L. a. s. à Maurice Schlesinger; Vienne, 18 février 1823, 3 p. in-4. La pièce a légèrement souffert dans les angles à cause du feu

Précieuse pièce relative à l'édition d'une de ses oeuvres, qui parait dédiée à Antonia Brentano.


13. BÉRANGER (Pierre-Jean de) - le grand chansonnier, n. 1780, m. 1857.

- L. a. s. à M. Gilhart; 27 janvier 1841, 3 p. in-8

CURIEUSE LETTRE. Il annonce qu'il vient de s'installer à Passy. Il se dispose à aller voir Lamennais, qui supporte assez bien le commencement de sa captivité. « En vérité, il est affreux, pour une brochure sans retentissement le Pays et le gouvernement, de condamner un vieillard à une peine aussi longue et cela pour faire plaisir au clergé. » Béranger trouve magnifique le dernier ouvrage de Lamennais (Esquisse d'une philosophie), bien qu'il soit grand ennemi de la métaphysique. Il regrette que Lamennais, s'étant séparé du mythe chrétien, ait cru devoir en conserver la trinité. « A mon avis il s'est placé par ce livre au premier rang de nos philosophes et de nos écrivains, mais je suis mauvais juge en pareille matière. » Béranger continue en parlant des cendres de Napoléon 1er,de la politique de Thiers à l'égard des Anglais. « il y a 18 mois qu'à son passage à Tours je disais de se défier de l'alliance anglaise. Il en était engoué et a été joué. Quand il a jeté feu et flamme il n'était plus temps. » Il ajoute que Louis-Philippe a juré de se débarrasser des hommes de la Révolûtion de 1830, il se demande quel est son but. Il ne peut encore dire si c'est une forte tête ou un imbécile qui n'a rien su fonder.


14. BERTHIER (César) - célèbre général de l'Empire, frère d'Alexandre Berthier, qu'il seconda dans ses travaux, n. 1765, m. 1819.

- L. a. s. à son frère Alexandre; Ajaccio, 10 novembre 1813, 4 p. pl. in-4

Intéressante lettre où il offre tout son dévouement pour venir en aide à l'Empereur en formant en Corse deux bataillons de marche. « Tous les Français se reposent sur la prévoyance et le génie de l'Empereur et les efforts que fera l'empire. » Il dénonce l'inertie du préfet, qui ne le seconde en rien. Il demande s'il doit encore porter la décoration du royaume de Bavière. « Il faut à celui qui commande en Corse beaucoup de considération et d'extérieur. Cela est nécessaire aux habitants surtout des montagnes. 11 me répugne de porter un ordre d'une puissance qui trahit d'une manière aussi affreuse et je ne puis voir l'aigle français porté à côté d'un ordre ennemi, d'une puissance avilie et qui joint l'ingratitude à la trahison. Je ne sais ce que je dois faire et je crois que lorsque je serai encore plus sur de cette nouvelle il me sera impossible que sur mon coeur, qui bat pour Sa Majesté et la gloire de mon pays, je puisse supporter la plaque de Bavière.»


15. BONAPARTE (Letitia Ramolino) - la mère de Napoléon Ier, n. 1750, m. 1836.

- L. s. Bonaparte à Lucien ; au Plessis, lundi matin, 1 p. in-4. Rare.

PRÉCIEUSE PIÈCE. Elle le remercie de ses soins tendres et vigilants qui lui ont ménagé une retraite où elle a déjà trouvé une amélioration à sa santé.


16. BONAPARTE (Joseph) - frère aîné de Napoléon Ier, roi de Naples, puis d'Espagne, n. 1768, m. 1844.

- L. a. s. Joseph, comte de Survilliers; Londres, 27 janvier 1833, 2 p. in-4

Lettre relative à la succession de l'Empereur. L'épée de l'Empereur doit se trouver entre les mains de Bertrand; il n'est pas héritier de la princesse Borghèse. Ce sont ses frères et soeur Louis, Jérôme et Caroline qui sont les seuls héritiers.


17. BONAPARTE (Joseph)

- L. a. s. au citoyen Mazois; Amiens, 8 ventôse an X (27 février 1802), 2 p. in-4

Curieuse discussion économique sur le prix du sucre et le bénéfice qui peut en résulter.


18. BONAPARTE (Joseph)

- L. a. s. Joseph, comte de S. ; Londres, 18 août 1833, 4 p. in-8

Très curieuse lettre où il proteste contre la conduite d'un journal, dont il était actionnaire, à l'égard de l'Empereur. « Tout ce qui blesse par des expressions injustes le grand homme du grand peuple ne peut pas être accueilli par son frère. Je lui dois le peu qu'on me prise et la reconnaissance est un besoin de mon coeur. Il ne fut ni parricide ni despote, ni tyran; il fut ce que son temps et sa nation voulurent qu'il fut. Il eût été Titus ou Trajan chez les romains de ce siècle-là : Washington en Amérique ; Charlemagne au VIIIe siècle. Dans ce qui a été fait de bien ou de mal dans son temps, il eut un grand complice : le peuple français. J'ai lu au fin fond de son coeur; j'y ai vil naître ses plus patriotiques pensées. Il n'en est aucune qui ne fut uniquement dans l'intérêt et la gloire du peuple français. » Il déclare qu'il ne rentrera en France, que lorsque la loi inique qui l'a exilé sera abolie et qu'on l'aura relevé des obligations que 4.000.000 d'électeurs lui ont imposées trente ans auparavant.


19. BONAPARTE (Joseph)

- L. a. s. Joseph, comte de Survilliers; Londres, 26 décembre 1832, 1 p. 1/4 in-4

Il exprime le regret de n'avoir pu causer longtemps avec M. Mérimée, parce que celui-ci s'est dérobé à toute invitation.


20. BONAPARTE (Lucien) - prince de Canino, 2e frère de Napoléon Ier, n. 1775, m. 1840.

- 1 l. a. et 1 l. a. s. ; Sinigaglia, 19 septembre (1838) et Munich, 14 juin 1839, 3 p. in-4 et 1 p. 1/2 in-8

Intéressantes lettres relatives à ses affaires de succession. Il proteste contre l'assertion de Montholon, qui prétend que l'argenterie de l'Empereur ne vaut pas plus de 20.000 francs. Curieux détails.


21. BONAPARTE (Alexandrine de Bleschamp) - princesse de Canino, seconde femme de Lucien Bonaparte, n. 1778, m. 1855.

- L. a. s. à Patorni; Florence, 27 juillet, 4 p. in-4. Rare

Intéressante lettre où elle lui fait part de la mort de son mari. Elle lui confie le soin de défendre sa succession. Elle a besoin d'un homme comme lui, doublement compatriote, Corse et Français. Elle ne peut suivre son conseil d'écrire à Thiers ; il est nécessaire, au préalable, de sonder le terrain. Curieux détails sur ses entrevues avec Thiers à Florence. Elle annonce qu'un second volume des Mémoires de Lucien, resté manuscrit, est sous scellés à Musignano.


22. BONAPARTE (Alexandrine de Bleschamp) - princesse de Canino.

- L. a. s. à l'avocat Patorni; Francfort-sur-le-Mein, 2 p. 1/2 in-8

Belle lettre relative à Lucien Bonaparte. « En attendant je compte honorer sa mémoire, par mes efforts constants et mes sacrifices pour le bien-être de ses enfants.»


23. BONAPARTE (Louis) - roi de Hollande, frère de Napoléon Ier, père de Napoléon III, n. 1778, m. 1846.

- 35 l. s. à l'avocat Patorni; Florence, 1833-1834, 70 p. env. in-4

Intéressante correspondance adressée à l'avocat de la famille Bonaparte et fondé de pouvoirs de Louis Bonaparte dans les affaires de la succession de la princesse Borghèse. Les lettres ne sont pas uniquement consacrées à des discussions d'affaires intéressantes car Patorni était, pour toutes choses, le représentant de Louis Bonaparte. Ainsi dans la première lettre le comte de Saint- Leu demande à Patorni de protester contre les assertions de M. de Norvins. « J'ai assez de philosophie pour mépriser la calomnie, mais je suis trop vieux et trop près de la fin de la carrière pour ne pas protester, avant de m'éteindre, contre les accusations diamétralement opposées à la vérité et qui touchent mes intérêts de Français et de frère. » Plus loin il dit que la réponse non satisfaisante donnée par M. de Norvins ne l'a pas étonné. « Quand on a été capable d'insérer dans un livre que l'on dit historique des faussetés semblables aux calomnies qui me concernent, il est tout simple qu'on ne soit pas pressé de réparer le mal qu'on a fait, car la réparation prouverait qu'il y a eu de l'erreur. » Il charge Patorni de négocier avec un M. Fournier, de Florence, pour le règlement d'une dette que son fils a contractée à l'occasion de son ouvrage sur l'Etat de Florence au moyen âge. Plusieurs lettres traitent du retour possible de la famille Bonaparte en France mais Louis fait observer que pour que cette espérance se réalise il faudrait que le gouvernement fut fort et national. -On a joint à cet intéressant dossier une procuration signée par Louis Bonaparte, Jérome et Caroline..


24. BONAPARTE (Pauline) - princesse Borghèse, soeur de Napoléon Ier, n. 1780, m. 1825.

- P. s., Paris, 3 décembre 1810, 1. p. in-folio


25. BONAPARTE (Joseph-Charles-Paul-Jérôme Napoléon) - dit le prince Jérôme, fils du roi de West- phalie, cousin de Napoléon III, n. 1822, m. 1891.

- L. a. s. ; samedi, 25, 2 p. in-8

Intéressante lettre où il lui annonce qu'il lui enverra les bulletins de la grande armée qui parlent du roi Jérôme. « Vous aurez ainsi des documents presque officiels sous les yeux. Ce sera ce qu'il y a de plus convainquant, de plus véridique et ce qu'il y a de plus flatteur dans des écrits, auxquels nous n'avons concouru en aucune façon, aura bieu plus de valeur que tout ce qui, venant de moi, pourrait paraître partial.»


26. BONAPARTE (Joseph-Charles-Paul-Jérôme Napoléon) - dit le prince Jérôme.

- L. a. s. à Pepoli ; Prangins, 25 août 1866, 1 p.in-8

Curieuse lettre relative aux conditions de la paix entre l'Italie et l'Autriche. « Il faut vous presser pour signer la paix et avoir les forteresses et la Vénétie. L'horizon de l'Europe est grave, très grave, l'Empereur est souffrant. La politique s'en ressent, la France n'en a plus! Et nous allons assez mal. Je vois tout ce qui se passe mais me tenant systématiquement à l'écart.»


27. BONAPARTE (Pierre) - un des fils de Lucien, meurtrier de Victor Noir, n. 1815, m. 1881.

- L. a. s. (à Patorni?); Wettin, 2 février 1842, 2 p. 1/2 in-4

Intéressante lettre où il le remercie des soins qu'il a donnés aux affaires de son malheureux et illustre père. Il le prie de les lu continuer et lui donne l'assurance qu'il tiendra les engagement pris par son père.


28. BONVIN (François) - célèbre peintre de genre, n. 1817, n. 1887.

- L. a. s. ; 22 avril 1861, 3 p. in-8

Il se félicite de voir ses oeuvres exposées dans un petit local ; cela convient mieux à son genre de talent. Il pourra se faire apprécier et il entrevoit un avenir moins pénible que les dix année qu'il vient de passer. Il ajoute en post-scriptum. « J'ai toujours à vous montrer une toile d'un nommé Ribot, qui aura plus tard des succès mérités. Il est reçu cette année pour la première fois. Vous feriez peut-être bien de le découvrir avant les autres.»


29. BOSIO (François-Joseph baron) - célèbre sculpteur, auteur de la statue équestre de Louis XIV de la place des Victoires, membre de l'Institut, né à Monaco, 1768, m. 1845.

- L. a. s. aux membres de la commission formée à Lyon pour le rétablissement de la statue de Louis XIV; Paris, 29 juin 1820, 3 p. in-4

Très curieuse lettre. Il a reçu le programme du concours pour le rétablissement de la statue équestre de Louis XIV. Il décline l'honneur d'y participer. « Etant considéré comme le régénérateur de la sculpture en France, vous sentez, Messieurs, malgré le vif désir que j'aurais d'être appelé à l'honneur d'élever ce monument dans la ville de Lyon, que je ne puis concourir pour l'obtenir. » Il donne les raisons de son abstention, entre autres celle-ci. « Le propre sentiment de ce que je peux et de ce que je suis capable de tenir si je m'engage à remplir vos vues, toutes ces considérations me font penser que personne plus que moi n'est capable et digne de remplir vos nobles intentions.»


30. BRAHMS (Johannes) - pianiste et célèbre compositeur de musique allemand, n. 1833, m. 1897.

- L. a. s. à M. E. Elkan; Ischl, juillet 1882, 3 p. in-8. Rare


31. BROHAN (Suzanne) - la célèbre artiste dramatique, Dasch n. 1807, m. 1887.

- L. a. s. à la comtesse Dash; 30 octobre 1856, 2 p. in-8

Curieuse lettre où elle lui demande une de ses pièces pour renouveler le répertoire de sa fille Madeleine, qui donnait des représentations en Russie. « Les Russes n'aiment point les longues pièces, le répertoire de M. de Musset est trop connu, les vaudevilles en un acte sont en général très..., pas spirituels du tout, de façon que la pauvre fille est bien à sec. Il serait bien charitable à vous de la tirer d'embarras au moyen d'un de ces actes si pétillants de verve et d'esprit.»


32. BROHAN (Madeleine) - la célèbre actrice, sociétaire de la Comédie française, n. 1833, m. 1900.

- 2 l. a. s. l'une Mad., l'autre M. Brohan, s. d., 7 p. in-8

Spirituelles épîtres, dont une est écrite de Belgique, où Madeleine Brohan s'était réfugiée pendant la Commune de 1871. Elle déclare ne vouloir rentrer à Paris, que lorsque tout sera rentré dans le calme A son retour à Paris, elle note sa satisfaction d'avoir quitté la ville de Mons. « C'est-à-dire que j'aimerais mieux habiter un bateau à charbon en France, que la plus belle maison de Belgique.»


33. BRUNEAU (Alfred) - compositeur de musique, auteur du Rêve, de l'Attaque du Moulin.

- Morceau de musique aut. avec paroles, 1 p. in-4

Fragment inédit de l'Attaque du Moulin.


34. CAMBRONNE (Pierre-Jacques-Etienne baron) - célèbre général, le héros du dernier épisode de Waterloo, n. 1770, m. 1842.

- L. a. s. à Louis XVIII ; Lille, 25 août 1820, 1 p. in-folio

Il le remercie de lui avoir accordé un emploi : « Mes actions y répondront en combattant vos ennemis. L'honneur et la fidélité prouveront que mes serments sont inviolables.»


35. CANOVA (Antonio) - l'illustre sculpteur italien, n. 1747, m. 1822.

- L. a. s. au cardinal Consalvi; Paris, 15 septembre 1815, 3 p. in-folio

Curieuse et précieuse pièce, toute relative à l'enlèvement des objets d'art acquis aux Français par le traité de Tolentino et repris par les Italiens en 1815. On fait ressortir qu'à Paris ils sont réunis dans un endroit spécial, tandis qu'en Italie ils étaient dispersés et soumis à toutes les dégradations. Le même argument est de mise pour les livres de la Vaticane. Ils sont propriété publique à Paris, tandis qu'à Rome ils ne peuvent être communiqués. Canova prévoit que si les revendications sont adoptées il faudra adopter de nouveaux réglements.


36. CANROBERT (François Certain) - maréchal de France, qui commanda en chef en Crimée, n. 1809, m. 1895.

- P. s. ; grand quartier-général de l'armée d'Orient, 19 mai 1855, 1 p. 1/2 in-4.

PIÈCE HISTORIQUE. Ordre général à l'armée pour l'informer que le général Pélissier, commandant de la première armée, le remplace au commandement en chef de l'armée française en Crimée. Il fait l'éloge de son successeur. «L'Empereur en mettant à votre tête un général habitué aux grands commandements, vieilli dans la guerre et dans les camps, a voulu vous donner une nouvelle preuve de sa sollicitude et préparer encore davantage les succès qui attendent sous peu, croyez-le bien, votre énergique persévérance. » Il annonce à l'armée qu'il partagera ses nobles travaux, sous l'habile direction du nouveau chef.


37. CARNOT (Lazare) - illustre conventionnel, surnommé l'Organisateur de la Victoire, n. 1753, m. 1823.

- 1° L. a. s. au colonel Gay de Vernon; Paris, 24 floréal an XIII (14 mai 1805), 1 p. in-4.

- 2° L. a. s. de CARNOT-FEULINT, frère de Lazare Carnot, à M. Alexandre ; Paris, 10 février 1814, 2 p. petit in-4

Superbe lettre où il le complimente à propos de son dernier ouvrage.


38. CARNOT (Lazare)

- Pièce aut., (avril 1815), 3 p. in-folio

Pièce HISTORIQUE. Ce sont des réflexions pour l'élaboration d'une constitution. Carnot compare le système politique anglais avec celui de la France. L'opposition est possible en Angleterre, mais dangereuse en France, où elle a toujours profité des temps de crise pour renverser le pouvoir législatif et exécutif. Il préconise l'union des Français. Il faut donc éviter surtout le système de dénonciation publique qui allume les passions, il faut que les pouvoirs soient indépendants et non en équilibre, car dans le systeme d'équilibre il ne faut qu'un grain pour entraîner la balance. Il demande que les nominations au Sénat soient réservées à l'Empereur, ce sera un puissant levier entre ses mains, mais les places ne doivent pas être héréditaires, etc. La troisième page est une liste de 123 noms de dignitaires de l'Empire, destinés à composer le Sénat.


39. CHAMPIONNET (Jean-Etienne) - célèbre général de la République, n. à Valence (Drôme), 1762, m. 1800.

- L. a. s. à Gay-Vernon; quartier-général de Veroli, 9 nivôse an VII (29 décembre 1798), in-folio. Rare

Belle pièce écrite comme général en chef de l'armée de Rome. Il le félicite d'avoir été nommé secrétaire du consulat romain.


40. CHARLET (Nicolas-Toussaint) - célèbre peintre et dessinateur, n. 1792, m. 1845.

- L. a. s. à M. Savary ; 2 août 1838, 2 p. in-4

Très intéressante lettre pour la biograpbie de Charlet. Il énumère ses titres à la place de professeur de dessin à l'Ecole polytechnique. Il est élève du célèbre Gros, il a fait plus de 800 lithographies représentant des scènes de camp et du peuple, « et toujours au profit de la philosophie et de la morale. » Il donne la liste de ses oeuvres, nomme les élèves qu'il a formés, etc.


41. CLAUZEL (Bertrand) - célèbre général des guerres de la République et de l'Empire, gouverneur de l'Algérie, maréchal de France, n. à Mirepoix (Ariège), 1772, m. à Cintégabelle (Haute-Garonne), 1842.

- 1° L. a. s. ; Saint-Domingue, an XI, 1 p. in-4.

- 2° L. a. s. Bernard (son pseudonyme en exil) à un maréchal; Philadelphie, 15 mai, 3 p. in-4

Curieuse lettre où il proteste contre une violation de la loi à son préjudice par le Conseil qui l'a jugé. Il dit ses projets d'avenir ; il espère se créer des ressources en Amérique. « Je n'approuve pas que ma femme aille solliciter ni paraître en suppliante, une telle attitude ne nous convient pas. Il est des jouissances, qui le croirait, dans la proscription et moi je suis fier de la mienne, parce que j'ai lle sentiment d'avoir fait plus que je ne devais aux Bourbons. Je vois d'ailleurs la marche irrésistible de l'opinion. Le tems à venir réparera les maux du tems qui passe.»


42. CLEVELAND (Grover) - président des Etats-Unis.

- L. s. ; Washington, 13 août 1894, 1 p. 1/2 in-folio

Lettre de condoléance sur la mort du président Carnot.


43. COLIGNY (Gaspard de CHATILLON seigneur de) - amiral de France, célèbre guerrier, un des chefs du protestantisme, n. 1517, assassiné, dans la nuit de la Saint-Barthélemy, 24 août 1572.

- L. s., avec quelques mots aut., à Mme de La Roche; Rue, 19 avril 1556 (1557 n. s.), 1 p. in-folio. Légères taches d'humidité. Rare

Il lui annonce que les affaires ne vont pas plus mal. Il a couché à Rue, s'acheminant sur Ardres ; il sera de retour à Abbeville la veille de Pâques.


44. COMPOSITEURS DE MUSIQUE

- 127 pièces

Chabrier, Cherubini, Choron, L. Delibes, Dohler, Fétis, Panseron, Offenbach, Gaveaux, F. Haléey, V. Joncières, C. Kreutzer, Le Sueur, V. Massé, Massenet, Hervé, Hummel, Adam, F. Bazin, Bérat, Berlioz, Schanne (Schaunard), G. Nadaud, Membrée, Liszt, etc.


45. COMPOSITEURS DE MUSIQUE

- 109 pièces

Importante réunion de lettres adressées à M. Elkan, de Bruxelles, par : P Taffanel, Colonne, Lamoureux, Vieux temps, Ch. Gounod, Massenet, L. Diemer, G. Duprez, Pasdeloup, Gecaert, V. Massé, etc. Presque toutes sont relatives à des auditions musicales à Bruxelles.


46. CONDORCET (Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de) - illustre savant, philosophe et conventionnel, membre de l'Académie française, n. 1743, m. 1794.

- 1° Manuscrit aut., 30 p. in-4 à mi-marges.

- 2° Manuscrit aut., 22 p. 1/2 in-4 à mi-marges

Intéressant travail où Condorcet s'efforce de découvrir les protecteurs des émigrés.


47. COPPÉE (François) - le célèbre poète et auteur dramatique, membre de l'Académie française.

- L. a. s.; jeudi soir, 1 p. in-8

Curieuse lettre de sa jeunesse. Il remercie un poète de ses encouragements. « Sans m'être ému plus [que] de raison des invectives de Barbey d'Aurévilly, il ne m'était pas inutile de recevoir un bon encouragement ; et lequel pouvait m'être plus précieux que celui d'un délicat, exquis et franc poète comme vous.»


48. COQUELIN aîné (Constant) - le célèbre artiste dramatique.

- 35 lettres ou billets à M. Elkan, à Bruxelles; 1875-1889, 35 p. env. in-8 ou in-16

Intéressante correspondance toute relative aux représentations de Coquelin en Belgique.


49. DAUMESNIL (Pierre baron) - général, dit la Jambe de Bois, qui s'illustra par la défense de Vincennes, en 1814 et 1815, n. 1777, m. 1832.

- L. a. s. à son cousin M. Pheilfraine; Paris, 30, 1 p. in-4, tachée. Rare

Il lui demande les raisons de son silence.


50. DAVID (Jacques-Louis) - le grand peintre, n. 1748, m. 1825.

- L. a. s. à Gautherot; Bruxelles, 12 septembre 1820, 2 p. in-4

Il le remercie des bons sentiments qu'il lui a conservés. « Rien ne me surprend de votre part, et la reconnaissance de mes élèves est ma plus douce récompense. » Il parle de son tableau du Serment du Jeu de Paume et l'autorise à y prendre la figure de Mirabeau. « A propos de cela, mon bon ami, il me vient une réflexion c'est celle de n'être nommé en rien. J'ai une aversion pour tout ce qui tient aux arts en France. Ceci cependant demande explication : les grands coeurs seuls peuvent m'entendre.»


51. DÉJAZET (Virginie) - la grande comédienne, n. 1797, m. 1875.

- L. a. s. D. à une amie; Lille, 9 septembre 1871, 6 p. in-8

Elle déconseille une amie, également artiste, de revenir à Paris. « Qu'y ferez-vous, ma pauvre amie. Il est devenu triste et misérable : le luxe en est banni. On insulte les femmes qui font toilette; la plus ordinaire est à peine permise... Vous comprenez que sans luxe Paris n'est plus Paris et que tout se ressentira de cette plus que simplicité... Paris ! vous désirez Paris ! C'est drôle, moi je voudrais n'y jamais revenir! Et s'il me faut y passer pour aller n'importe où, je mettrai mes deux mains sur mes yeux pour ne pas voir ses blessures.»


52. DELAROCHE (Paul) - le célèbre peintre, n. 1797, m. 1850.

- L. a. s. à Lemoyne ; Paris, 17 février 1837, 4 p. in-8. Coupée pour la désinfection

Curieuse lettre intime. Delaroche conseille à son ami Lemoyne de fuir Rome et le choléra et de revenir à Paris. Il lui fait ensuite un riant tableau de son bonheur conjugal. « Ma chère Louise est toujours la même et je remercie chaque jour le ciel de m'avoir accordé la seule femme qui pouvait me rendre heureux sans arrière-pensée. Si je pardonne un jour à M. Thiers tout le mal qu'il m'a fait il le devra au souvenir de ma chère villa Médicis où j'ai trouvé l'ange de ma vie. Mon petit Horace augmente chaque jour, par ses gentillesses, ce doux bonheur qu'on ne peut apprécier que quand on est père. » (V. le n° 162, Horace Vernet).


53. DESAIX (Louis-Charles-Antoine) - illustre général républicain, n. 1768, tué à Marengo, 1800.

- L. a. s. à l'aide de camp Rattier; quartier-général à Schlitighem, 22 pluviôse an V (11 février 1797), 2 p. 1/3 in-4, cachet, grande vignette gravée de l'armée de Rhin-et-Moselle

Précieuse lettre écrite pendant son commandement en chef, par intérim, de l'armée du Rhin-et-Moselle. Il le remercie de ses félicitations. « Vous savez mon peu de goût pour les honneurs supérieurs et que je sais qu'il est dangereux de tomber de trop haut quand on s'est beaucoup élevé. Aussi je reste tranquille et ne veux pas de grade de plus. Le gouvernement a donné le commandement de l'armée de Sambre-et-Meuse au général Hoche. Le général Moreau nous revient et moi, paisiblement, je reprends mes braves et vigoureuses divisions. Avec leur secours je compte faire de bonne et solide besogne et bon tapage la campagne prochaine.»


54. DlVERS

- 300 pièces environ

A. Wolff, Ch. Dilke, E. de Girardin, J. Favre, H. Houssaye, Petiet, Villèle, L. Blanc, Régnier, Macdonald, Sarcey, A. Silvestre, F. de Lesseps, etc.


55. DIVERS

- 90 pièces.

Comte Beugnot, d'Argoult, Dr Trousseau, A. Dubois, D. Raynal, F. Pyat, Molé, A. Marrast, H. de Lionne, R. Goblet, Gaudin, J. Ferry, Talleyrand, Condorcet, A. Thiers, V. Sardou, Malesherbes, Dumas fils, V. Hugo, A. Brohan, B. Godard, Taillade, Marie Taglioni, Henri Monnier, Déjazet, etc.


56. DIVERS

- 110 pièces

Sainte-Beuve, A. Dumas père, Méry, Mérimée, Ch. Chaplin, l'abbé de Montesquiou, Louis XV, une intéressante série de souverains anglais et allemands, etc.


57. DOPPET (François-Amédée) - médecin et littérateur, général en chef pendant la Révolution, qui obtint la reddition de la ville de Lyon, n. à Chambéry, 1753, m. 1800.

- L. a. s. au ministre de la justice; Nancy, 10 ventôse an IV (29 février 1796), 2 p. 1/2 in-folio, tête et vignette imprimée

Curieuse lettre où il développe ses griefs contre les juges de paix de Nancy. Leur dissentiment vient de ce qu'il se refuse de comparaître à leur barre sur l'assignation d'un des soldats de son dépôt, car les soldats n'ont pas le droit d'assigner leurs chefs devant les juges de paix pour affaires militaires.


58. DUGAZON (Louise-Rosalie LEFEBVRE Madame) - célèbre chanteuse de l'Opéra-Comique, qui a donné son nom aux emplois qu'elle occupa avec succès, n. 1753, m. 1821.

- L. a. s., 1 in-8. Rare


59. DUMAS père (Alexandre) - le fécond romancier, n. 1803, m. 1870.

- L. a. s. à Noël Parfait, (30 septembre 1851), 2 p. 3/4 in-12

Il lui demande les Mémoires du père de Victor Hugo; il en a besoin pour son histoire des Bourbons de Naples. « Ce sera pour moi une occasion d'être agréable à Victor tout en faisant du pittoresque.»


60. DUMAS fils (Alexandre) - le célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1824, m. 1895.

- L. a. s. à M. Courtiveaux, député (lisez : Courmeaux); 31 octobre 1884, 3 p. in-8

Très curieuse lettre où il lui déconseille de pousser une jeune fille dans la carrière dramatique. « Comment une personne bien née et bien élevée, peut-elle avoir l'idée d'entrer dans cette galère du théâtre, où il faut des dispositions exceptionnelles, de la beauté, de l'élégance et des moyens ou des goûts particuliers pour se la procurer. Si vous saviez à quels désenchantements, à quelles misères nous assistons quand la prostitution ne vient pas en aide à ces soidisant vocations. Puisque vous vous intéressez à cette jeune fille, dissuadez-la de s'abstenir.»


61. DUMONT (Auguste) - célèbre sculpteur, membre de l'Institut, n. 1801, m. 1884.

- L. a. s. à Duret; Naples, 19 septembre 1826, 3 p. in-4

Très intéressante lettre où il exprime son enthousiasme pour le musée de Naples. Il décrit les statues et les bronzes qui l'ont le plus intéressé. « Je ne suis nullement de l'avis de Soyer qui ne trouve rien de bien parmi les bronzes. Que m'importe qu'ils soient en plusieurs morceaux, en sont-ils moins beaux?» Il parle aussi le musée secret et dit qu'on n'oserait, de nos jours, reproduire de telles scènes. Il termine par une description de Pompeï.


62. DUPATY (Louis-Emmanuel-Charles-Henri MERCIER) - célèbre sculpteur, membre de l'Institut, n. 1775, m. 1851.

- L. a. s. à Mme Mionnet ; Rome, 15 septembre 1810, 3 p. in-4

Intéressante lettre relative à ses travaux. Il achève sa Vénus, mais les dernières retouches demandent des précautions et de la lenteur. « Il m'est impossible de rentrer en France. Je suis plus pressé d'assurer mon talent que de m'assurer de nouveaux ouvrages.»


63. DUPREZ (Gilbert) - le célèbre ténor, n. 1806, m. 1896.

- 1° 7 l. a. s. à M. et à Mlle Elkant, Bruxelles, Paris, septembre 1870-1872, 12 p. in-8

- 2° Morceau de musique aut. sig. ; Bruxelles, 14 avril 1871, 1/2 p. in-4. Jolie pièce d'album : Triste exilé sur la terre étrangère, etc…

- 3° Photographie avec dédicace aut. sig. ; Bruxelles, 7 décembre 1870, 1 p. in-16

Belle lettre où il le remercie de son hospitalité. « Laissez-moi me féliciter d'avoir été un artiste de quelque renom puisque, par là, j'ai su éveiller les sympathies d'un amateur distingué de mon art. » Il se plaint de l'impolitesse du roi des Belges, lui conseille d'adorer toujours la Patti, etc...


64. DURAN (Charles Durand dit Carolus) - le célèbre peintre.

- L. a. s. ; Rome, 17 janvier 1863, 2 p. 1/2 in-8

Intéressante lettre où il parle de la gravure, par P. Mercuri, d'un tableau de Raphaël, appartenant à M. Morris Moore.


65. EUGÉNIE DE MONTIJO - impératrice des Français épouse de Napoléon III.

- P. s., 1 p. petit in-4, encadrement genre Louis XVI gravé. Le portrait de l'Impératrice est dans un médaillon.

Jolie pièce. Carte de membre de la Société du Prince Impérial.


66. FAURE (Jean) - célèbre chanteur et compositeur de musique.

- Ligne de musique avec paroles aut. sig. ; Bruxelles, 1872, 1/2 p. in-8

Jolie pièce d'album. Fragment des Rameaux.


67. FOUQUIER-TINVILLE (Antoine-Quentin) - le fameux accusateur public près le tribunal révolutionnaire, né à Hérouel (Aisne), 1747, décapité en 1795.

- P. s. ; Paris, 23 ventôse an II (13 mars 1794), 1 p. in-4, tête imprimée, cachet de cire rouge

Ordre de transférer à l'hospice national du ci-devant évêché le nommé Jean Parfait. -(Jean Parfait, instituteur, fut décapité le 2 messidor suivant, pour avoir tenu des propos nuisibles au recrutement).


68. FRANÇOIS-JOSEPH - l'empereur actuel d'Autriche.

- L. s., en latin; Ischl, 5 août 1894, 1 p. in-folio. Rare

Il fait part de la mort de l'archiduc Guillaume-François-Charles, maître de l'ordre teutonique.


69. GAMBETTA (Léon) - le grand orateur et homme d'Etat, n. 1838, m. 1882.

- L. a. s. ; Paris, 3 décembre 1874, 1 p. in-8

Il envoie deux volumes nouvellement parus, dus au docteur Huber, sur les origines et la doctrine de la compagnie de Jésus. « Vous lirez ce livre, vous verrez quel arsenal il offre pour la lutte quotidienne, contre les entreprises audacieuses de l'esprit ultramontain.»


70. GAMBETTA (Léon)

- L. a. s. ; Paris, 17 août 1874, 1 p. in-8

Il recommande M. Crawford, correspondant du Daily News en France. « M. Crawford est un des meilleurs et des plus vaillants amis de la France républicaine auprès de ses compatriotes de la Grande-Bretagne. C'est vous dire l'accueil auquel il a droit chez nous de la part des serviteurs éclairés de la République et de ses confrères de la presse française.»


71. GEORGE (George Weymer dite Mlle) - la célèbre artiste dramatique, maîtresse de Napoléon Ier, n. 1787, m. 1867.

- 2 l. a. s. (à Samson) ; 18 mai et 15 juin, 4 p. in-8

Dans l'une de ces pièces, elle sollicite une autorisation afin que Rachel puisse jouer à sa représentation de retraite; dans l'autre elle annonce qu'elle remet à plus tard sa représentation de retraite. « Quoi qu'il en soit la Comédie-Française est pour toujours assurée de ma profonde gratitude.»


72. GOUNOD (Charles) - le grand compositeur de musique, n. 1818, m. 1893.

- 2 l. a. s. à M. Elkan ; 1882, 4 p. in-8

Belles lettres relatives à la représentation de Rédemption, à Bruxelles.


73. GROUCHY (Emmanuel comte) - maréchal de France, dont l'inaction à Waterloo causa la perte de la bataille, n. 1766, m. 1847.

- L. a. s. (au général Canclaux); Noireau, 9 brumaire an III (30 octobre 1794), 1 p. in-4

Il le félicite sur la justice que la Convention a rendu à son mérite; il lui demande de servir sous ses yeux, à ses côtés. « Il faut que vous m'ayez bien habitué à me regarder comme votre enfant, et que je compte autant sur votre attachement, pour former une demande à laquelle la tache originelle semble prêter une sorte d'indiscrétion. Mais comment oublierais-je les preuves d'attachement que vous m'avez données, et cesserais-je d'éprouver le besoin d'être utile à mon pays?»


74. GUÉBRIANT (Jean-Baptiste BUDES comte de) - maréchal de France, qui s'illustra par le passage du Rhin, en 1639, n. au château de Plessis-Budes, 1602, tué au siège de Rothweil, 24 novembre 1643.

- L. a. s. (à Richelieu); 15 décembre 1640, 1 p. in-folio. Rare

Superbe lettre où il le remercie de la grâce qu'il vient de recevoir.


75. GUÉRIN (Pierre-Narcisse baron) - célèbre peintre d'histoire, membre de l'Institut, n. 1744, m. 1833.

- L. a. s. au sculpteur Lemoyne; Rome, 22 mars 1828, 3 p. in-4

Très curieuse lettre, relative au Salon de 1838. Guérin discute les récompenses probables, demande si la sculpture a bien mérité le premier rang des productions artistiques de l'année. « Et puis les immobiles et froides figures monotones qui n'ont ni bleu ni rouge pour attirer les passants, méritent-elles vraiment qu'on s'en occupe? Vivent les couleurs ! Sans les couleurs point de salut. Pourquoi, mon cher Lemoyne, n'avez-vous point fait à votre jolie Espérance des joues bien roses, une bouche d'un bel incarnat et une draperie du plus brillant vert-pré? Vous auriez frappé tous les yeux et l'on aurait crié d'admiration. Ou bien encore, adoptant d'autres principes, pourquoi ne l'avez-vous pas représentée le teint pâle et livide, les joues creuses, les bras décharnés, dévorée par la bile et desséchée par l'attente? C'eût été une autre chance de succès et vous auriez fait trépigner de plaisir les nombreux partisans de l'école du laid !»


76. GUILLAUME IV - roi d'Angleterre, n. 1765, m. 1837.

- L. a. s.; Bushy House, 12 mars 1826, 2 p. in-4


77. GUISE (François de Lorraine duc de) - un des plus grands capitaine du XYIe siècle, n. 1519, assassiné par Poltrot de Méré en 1563,

- L. s., avec la souscription aut. à son frère le cardinal de Lorraine ; 12 mai 1555, 1 p. in-folio

Belle lettre où il l'informe que le Roi couchera le lendemain à Fontenay et qu'il lui enverra un résumé des nouvelles reçues depuis deux jours.


78. GUIZOT (François-Guillaume) - célèbre historien et homme d'Etat, membre de l'Académie française, n. 1787, m. 1874.

- L. a. s.; Paris, 11 décembre 1840, 2 p. in-8.

Il écrit à un ami quelques mots sur la politique étrangère. « De ce qui s'est passé, deux choses restent pour nous : notre isolement et nos armements. Ni l'une ni l'autre ne doit durer toujours. Nous ne serons pas toujours seuls en Europe et avec 500,000 hommes sur pied. Mais, pour le moment, il vaut mieux, je pense, ne pas nous montrer pressés de sortir de cette situation, et attendre un peu qu'on vienne nous y chercher. On viendra ».


79. HENRI IV - roi de France, n. 1553, assassiné en 1610.

- L. s., avec le compliment aut., à Forget ; Mazères, 16 avril 1579, 3/4 de p. in-folio

Curieuse lettre où il révoque le don de la sergenterie de Châteauneuf fait au nommé Pierre Gauterot sur les supplications de Forget.


80. HOCHE (Lazare) - l'illustre général républicain, n. 1768, m. 1797.

- L. s.; quartier-général de Saint-Pierre, 6 thermidor, an III (24 juillet 1795), 3/4 de p. in-4

Ordre au chef de bataillon du génie Gobert de se rendre à Rennes.


81. HOMMES POLITIQUES.

- 215 pièces environ.

L.-S. Mercier, baron de Breteuil, Cabet, Calonne, H. Carnot, P. de Cassagnac, Rouher, Ledru-Rollin, Louçois, L'Acerdy, Lacrillière, Saint-Germain, Sartine, Savary, Séguier (le chancelier et le président), Terray, Turgot, etc.


82. HUGO (Victor) - le grand poète, n. 1802, m. 1885.

- L. a. s.; (Hauteville-House), 23 avril 1870, 1 p. in-4

Il renvoie à son William Shakespeare pour des questions qui lui étaient posées. « Certes les océans et les peuples ont des tempêtes; mais pour les diriger, on a, sur l'océan, la boussole et dans le peuple la liberté. Ayons foi.»


83. HUGO (Victor)

- L. a. s. ; Bruxelles, 17 août 1868, 3 p. in-4 sur trois feuillets séparés

Intéressante lettre où il discute les conditions d'édition de la préface de Tous par tous et des Vingt-quatre mots.


84. HUVÉ (Jean-Jacques-Marie) - célèbre architecte qui construisit le théâtre Ventadour et termina l'église de la Madeleine, membre de l'Institut, n. à Versailles, 1783, m. 1852.

- L. a. s. au duc de Doudeauville; 20 septembre 1826, 2 p. in-folio

Intéressante lettre où il défend son projet de reconstruction du nouveau théâtre de l'Opéra-Comique.


85. INGRES (Jean) - l'illustre peintre, membre de l'Institut, n. 1781, m. 1867.

- L. a. s. au sculpteur Lemoyne ; Paris, 9 septembre (1842), 3 p. in-8

Il le remercie de ses condoléances sur la mort de Mme Ingres. « Je suis seul, tout seul, et à me refaire un foyer puisque n'ayant pu mourir avec elle je dois lui survivre. Comment, je ne sais rien encore tant la plaie est encore saignante. » Il s'apprête à aller retrouver sa femme « Tu me parles de gloire et d'art. mon cher ami. Ah ! il y a longtemps que la méchanceté et folie absurde des hommes m'ont singulièrement désillusionné en toutes ces choses et sans être un misantrophe je vis, sinon plus heureux, au moins plus dégagé des choses d'ici bas et que depuis deux ans, 6 horreur, nous vivons comme dans les ténèbres du malheur, et où pourrais-tu voir poindre dans l'avenir le moindre point où la vérité puisse arriver. Tu n'as, mon ami, que trop éprouvé toi-même, et cela dans cette autrefois si heureuse et belle Rome, les fruits les plus effrayants de fureurs démagogiques et révolutionnaires de ces diables que l'enfer nous a suscités.»


86. JANIN (Jules) - le célèbre critique et écrivain, membre de l'Académie françaice, n. 1804, m. 1874.

- L. a. s. au libraire Paulin ; 3 octobre 1841, 1 p. 1/2 in-4

Sa lettre l'a empêché de dormir. Il croyait avoir le droit de se croire un honnète homme de lettres et ses soupçons l'ont fait descendre de la bonne opinion qu'il avait de lui-même. « Tenez, il vaudrait mieux déchirer par les deux bouts le travail que vous avez entre les mains. Je tenais à ce travail; j'en attendais sinon un peu de gloire, du moins un peu de bruit. J'y avais mis tout ce que j'ai d'éloquence et de bons instincts, mais à présent que vous êtés si injuste pour moi, à présentque vous osez répéter de pareils bruitsà moi que vous connaissez depuis si longtemps !En vérité je ne tiens plus à ce travail, déchirez-le et que tout soit dit entre nous.»


87. JARDON (Henri) - célèbre général des guerres de la République et de l'Empire, n. 1768, tué à Guimaraens, 1809.

- L. s. au général Vandamme; quartier général d'Alpirspach, 13 germinal an VII (2 avril 1799), 2 p. in-4

Curieuse vignette gravée, par A. Cardon, représentant le général Jardon, à cheval, commandant à des artilleurs, qui dispersent des ennemis.


88. JENNER (Edward) - illustre médecin anglais, l'inventeur de la vaccine, n. 1749, m. 1823.

- L. a. s. ; Berkeley, 4 octobre 1809, 1 p. 1/2 in-4

Il demande des nouvelles de deux Anglais retenus prisonniers en France et s'étonne de n'avoir pas reçu de réponse à ses précédentes lettres.


89. JOSÉPHINE - impératrice des Français, première femme de Napoléon Ier, n. 1763, m. 1814.

- L. s. Lapagerie Bonaparte aux administrateurs de l'hospice de Montrouge; Paris, 3 prairial an VIII (22 mai 1800), 1 p. in-folio

Elle leur demande d'admettre dans leur maison la veuve Sainte- Agathe.


90. JOURDAN (Jean-Baptiste) - maréchal de France, le vainqueur de Fleurus, n. 1762, m. 1833.

- L. s. à Kléber ; quartier général de Marchienne-au-Pont, 9 messidor an II, (27 juin 1794) 1 p. in folio

Il approuve un mouvement qu'il lui a proposé. « Je m'estime heureux d'avoir sous mes ordres un général tel que toi. S'ils te ressemblaient tous, les généraux en chef qui commandent dans la République des armées considérables seraient assurés de la victoire.»


91. LACÉPÈDE (Bernard-Germain-Etienne de La Ville comte de) - célèbre naturaliste, grand chancelier de la Légion d'honneur et ministre d'Etat sous Napoléon Ier, n. 1756, m. 1825.

- L. a. s. ; 26 avril 1807, 3 p. 1/2 in-folio

Curieuse lettre où il défend ses prérogatives de grand-chancelier de la Légion d'honneur, concernant les dépenses à engager pour la mise en état de la maison d'Ecouen.


92. LA FAYETTE (Gilbert Motier marquis de) - le célèbre général et homme politique, n. 1757, m. 1834.

- L. a. s. à M. Dietrich ; La Grange, 4e jour complémentaire, 3/4 de p. in-4

Curieuse lettre. Il lui demande de ne pas oublier de lui envoyer l'Histoire de la Révolution en Alsace dès son apparition. On n'aura pas négligé de noter la circonstance de l'union de Desaix, Victor Broglie et Du Falga à la résistance héroique du père de M. Diétrich « et cette observation remarquable que l'opposition fut faite par les hommes les plus républicains de la Révolution, tandis que les jacobins, tels que d'Auton étaient aux gages de la Cour. Quant aux girondins on sait à présent qu'ils ne voulaient pas alors la République, mais seulement un changement de ministre, ect...»


93. LA FONTAINE (Jean de) - l'immortel écrivain, membre de l'Académie française, n. 1621, m. 1695.

- L. aut. à M. Jannart (oncle de la femme de La Fontaine) ; 31 juillet (1662), 1. p. 1/2 in-8. Très rare

Précieuse lettre relative à des règlements d'intérêts. En terminant, il lui conseille de ne pas se mêler d'une affaire qui concerne M. Mornival. « Vous ne savez pas qui a le droit et qui a le tort. Le plus court est de ne vous en point meller. » Cette lettre provient de M. Monmerqué, qui l'avait reçue de M. Héricart de Thury, descendant de la famille de la femme de La Fontaine et possesseur de nombreux autographes du grand fabuliste. -Elle est placée à la fin d'un exemplaire des Opuscules inédits de Jean de La Fontaine. Paris, 1820, in-8, une note aut. sig. de Monmerqué, placée en tête, certifie la provenance de la pièce.


94. LA MARCK (Robert II de) - duc de Bouillon, illustre guerrier, qui prit une part glorieuse aux guerres d'Italie, m. 1535.

- L. s. à Madame….; s. d., 2 p. in-folio. Très rare

Superbe lettre relative aux négociations avec M. de Trêves.


95. LAMARTINE (Alphonse de Prat de) - le grand poète, membre de l'Académie française, n. 1790. m. 1869.

- L. a. s. à M. Gemeau; Saint-Point, 21 mars 1825, 3 p. in-4

Curieuse lettre relative à sa traduction d'Harold. Lamartine s'incline devant celle qu'avait entreprise M. Gemeau. « Publiez donc et annoncez-donc. Nous nous rendrons ainsi un mutuel service. Moquez-vous surtout de la correction, fidélité, exactitude et dans votre traduction soyez poétique. Plus vous le serez, plus vous serez près du modèle. Je ne trouve rien au monde de plus poétique que cet Harold, surtout le 4e chant, le dernier. » Il recommande qu'on annonce sa traduction dans les journaux et surtout dans les Débats.


96. LA MONNOYE (Bernard de) - l'auteur des Noëls Bourguignons, membre de l'Académie française, n. à Dijon, 1641, m. 1728.

- L. a. s. à Themiseul de Saint-Hyacinthe ; Paris, 2 janvier 1715, 3 p. in-4 (Coll. Dubrunfaut.)

Belle et intéressante lettre au sujet du Chef d'oeuvre d'un inconnu. Ce livre était trop généralement applaudi pour en cacher plus longtemps l'auteur d'autant plus qu'on l'attribuait à Fontenelle ou à lui (La Monnoye). Il a donc démasqué le faux Matanasius et n'a point nui en ce faisant, à M. Themiseul. Bien au contraire, s'il était à Paris il ne tiendrait qu'à lui d'accepter une des deux places qui vaquent à l'Académie. Il lui transcrit l'épithaphe qu'il a composée pour le cardinal d'Estrées; son patron, ainsi que 6 vers sur Madame de Vieuxbourg.


97. LA MORICIÈRE (Christophe-Louis-Léon JUCHAULT de) - célèbre général de l'armée d'Afrique, n. 1805, m. 1865.

- L. a. s. à M. Genty de Bussy ; Alger, 29 août 1835, 3 p. 1/2 in-8. Coupures causées par la désinfection

Belle et intéressante lettre relative à l'Algérie et à l'avancement dans le bataillon de zouaves que commandait La Moricière.


98. LANNES (Jean) - duc de Montebello, illustre maréchal de l'Empire, n. 1769, tué à Essling en 1809.

- P. s. ; 11 fructidor an IX, 2 p. (28 août 1801) in-4

Apostille en marge d'une lettre adressée au ministre des relations exterieures.


99. LANUSSE (François) - célèbre général, qui s'illustra en Egypte, né à Habas (Landes), 1772, tué à Alexandrie (Egypte), le 21 mars 1801.

- L. a. s. au général Dugua ; Menouf, 16 thermidor an VII (3 août 1799), 1 p. in-folio

Il lui annonce son retour d'Aboukir et l'informe qu'il va s'occuper de la rentrée des contributions.


100. LA ROCHEFOUCAULD (famille de)

- P. s. par Louis (du Bas-Rhin), AMAR, JAGOT, VOULLAND, membres du Comité de sûreté générale de la Convention ; Paris, 20 germinal an II (9 avril 1794), 1 p. in-4

Ordre de saisir et d'écrouer à Paris dans une maison d'arrêt la ci-devant duchesse de Liancourt, demeurant ordinairement à Paris, rue de Varennes, réfugiée à Versoye, frontière suisse, dont le mari, ex-constituant, est emigré.


101. LECOURBE (Claude-Joseph comte) - illustre général républicain, défenseur de Belfort, en 1815, n 1760, m. 1815.

- L. a. s. à Davout; Altkirch, 28 mai 1815, 1 p. 1/2 in-folio

Pièce historique où il l'informe des dispositions de la diète relativement au passage en Suisse des troupes coalisées ; les Suisses augmentent leur état militaire sur nos frontières, etc.


102. LEFEBVRE (Catherine Upscher madame) - duchesse de Dantzig, n. 1753, m. 1835.

- L. s. ; Paris, 21 octobre 1832, 1 p. in-4. Très rare

Elle demande que le nommé Dotte soit agréé comme garde de ses propriétés.


103. LEHMANN (Henri) - célèbre peintre, membre de l'Académie des Beaux-Arts, n. 1814, m. 1882.

- L. a. s. à une dame ; Paris, 10 novembre 1855, 4 p. in-8

Il déclare n'avoir envoyé ses tableaux à l'exposition, qu'il appelle un bazar, qu'après avoir cédé à de flattteuses sollicitations. Lehmann se plaint de la composition du jury et il souffre d'y voir Ingres avec Y. X ou n'importe qui. « Pour ma part, mes nombreux et énormes travaux et l'habitude que j'ai de ne jamais les interrompre, la joie qu'ils me causent à part toute question de publicité ou de succès, l'intime et constant bonheur qui m'attend le soir lorsque je rentre au nid, tout cela me rend inaccessible aux éclaboussures de cette fange ; mais je la vois et elle me répugne. » Il parle plus loin du portrait de Chateaubriand que Mme Récamier aurait voulu lui voir exécuter. « Mme Récamier même, très bonne pour moi, n'a pu obtenir de ce vieillard mal conseillé par sa bilieuse vanité, qu'il prétât sa noble et fière figure. Il croyait nuire à l'effet du vent de Girodet, le pauvre homme ! » Il se dit prêt à exécuter le portrait de George Sand, au premier signe qu'elle lui fera.


104. LEMONNIER (Camille) - écrivain et romancier belge, né à Ixelles.

- 16 l. a. s. à M. Falk, 1871-1873, 60 p. env. in-8

Très intéressante correspondance, toute relative à la littérature belge et aux oeuvres de C. Lemonnier. La moindre de ces lettres a 3 pages. D'autres en ont 6 à 8. Toutes sont remplies de détails curieux.


105. MARÉCHAUX et GÉNÉRAUX

- 124 pièces

Eblé, d'Armentière, Humbert, Belleisle, Bazaine, de Balin- court, A. Berthier, Serçan, Schramm, Rampon, Besons, Jomini, Jusuf, Regnaud de Saint-Jean-d'Angély, Boufflers, Chateaurenault, Castries, Castellane, Canrobert, Bugeaud, Clarke, Drouet d'Erlon, Davout, Coigny, Kellermann, etc.


106. MARÉCHAUX et GÉNÉRAUX

- 130 pièces environ

Trochu, Custine, Faboier, Gourgaud, Dupont, Pajol, Savary, Harispe, duc d'Harcourt, Hulin, Barras, Fleury, Boulanger, Eug. Cavaignac, Rochambeau, Saint-Arnaud, Foy, Fitz- James, etc.


107. MARIE-LOUISE - impératrice des Français, seconde femme de Napoléon Ier, n. 1791, m. 1847.

- L. a. s., en français, à M. de Foresti ; Salzbourg, 2 août 1838, 1 p. in-8, enveloppe et cachet. Très rare

Jolie lettre ou elle le prie de lui envoyer des aiguilles, pour tricoter les chaussons qu'elle destine aux pauvres. Elle parle du comte de Bombelles, etc.


108. MASSÉNA (André) - duc de Rivoli, prince d'Essling, illustre maréchal de France, n. 1758, m. 1817.

- L. s. (à Bernadotte); Lentzbourg, 22 messidor an VII (10 juillet 1799), 1 p. in-folio

Il l'informe qu'il vient de faire mettre en état d'arrestation le général Xaintrailles. « Il s'est élevé contre lui des plaintes graves à raison des exactions et des voies de fait qu'on lui impute.»


109. MASSÊNA (André)

- 1° L. s. de BAY, président du directoire exécutif de la République helvétique, à Masséna, général en chef de l'armée d'Helvétie ; Lucerne, 8 mars 1799, 1 p. 1/2 in-folio, vignette représentant Guillaume Tell et son fils

- 2° P. manuscrite; Terras Novas, 1er mars 1811, 4 p. 1/2 in-folio

Pièce historique où il le félicite de son succès au passage de Luziensteig et déplore l'échec du général Loison. En marge Masséna a écrit la minute de la réponse à faire au directoire helvétique.


110. MASSÉNA (André)

- P. s. ; Milan, 10 thermidor an VIII (29 juillet 1800), 2 p. in-folio

Arrêté concernant la fourniture des vivres, de l'éclairage et du chauffage de l'armée d'Italie,


111. MASSENET (Jules) - le célèbre compositeur de musique, auteur de Manon.

- 2 l. a. s. à M. Elkan, 1882 et 1883, 5 p. 1/2 in-8

Intéressantes lettres relatives à la représentation de la Vierge à Bruxelles.


112. MEISSONIER (Ernest) - le célèbre peintre, membre de l'Institut, n. 1815, m. 1891.

- L. a. s. à FROMENTIN; Poissy, 23 février 1873, 2 p. 1/2 in-8

Curieuse et précieuse pièce. Fromentin ayant refusé d'exposer à Vienne plusieurs de ses oeuvres, acquises par l'Etat, Meissonier lui démontre qu'il n'a plus le droit de disposer de ce qu'il a cédé. Puis il fait appel à son patriotisme. Étant donné que Fromentin a consenti à faire partie du jury, il a admis qu'il y avait un intérêt national à exposer à Vienne. « Vous avez compris que plus notre chère patrie avait été malheureuse quand il s'agissait de barbare destruction, moins elle devait s'avouer amoindrie alors qu'il s'agissait des arts qui sont, quoiqu'on en dise, la vie et la gloire des nations. Et quand des confrères, qui ne sont pas sans valeur vous ont choisi, comptant sur vous, pour être des meilleurs combattants dans cette lutte de l'intelligence, aucune considération personnelle ne devait vous faire décliner cet honneur. Pardonnez-moi de vous le dire. Je ne me le permettrais pas s'il ne s'agissait de l'honneur de notre pays.»


113. MEISSONIER (Ernest)

- L. a. s. à un ami; s. d., 1 p. in-8

Curieuse lettre où il l'informe que toujours en quête d'un déjeuner, d'un dîner ou d'un gite il n'a pas eu le temps de lui faire de croquis. Il le promet tou ours et au bas de la lettre Meissonier a dessiné une sorte de charge militaire, où cependant l'on distingue Napoléon Ier, à chevat, observant une bataille.


114. MÉRIMÉE (Prosper) - le célèbre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1803, m. 1870.

- L. a. s. ; 2 janvier 1851, 1 p. in-8

Jolie lettre relative à sa notice sur Beyle.


115. MICHELET (Jules) - le grand écrivain, n. 1798, m. 1874.

- P. a. s. ; 9 mars 1864, 4 p. in-8

Intéressante pièce où il parle de Carolina Jones et de sa mission en Australie, ou elle réussit à conclure de nombreux mariages, qui décidèrent de la prospérité de la colonie.


116. MONGE (Gaspard) - l'illustre savant, membre de l'Académie des sciences, n. 1746, m. 1818.

- L. a. s. à JOSEPH BONAPARTE; Passeriano, 5e jour complémentaire an V (21 septembre 1797), 2 p. in-4

Intéressante lettre, écrite comme membre de la Commission des Sciences et des Arts en Italie, au sujet de l'achat de caractères orientaux appartenant à la Propagande. Il lui annonce que François de Neufchateau et Merlin de Douai remplacent Carnot et Barthélemy au Directoire.


117. MONLUC (Blaise de) - un des plus célèbres guerriers du XVIe siècle, maréchal de France, auteur de Mémoires, n. 1501, m. 1577.

- L. s. avec la souscription aut. (à CharLES IX); Agen, 13 mars 1570, 4 p. 1/2 in-4. Rare

Il l'informe qu'il remet à M. de La Vallette le commandement de quatorze compagnies ; il ne peut s'en charger devant accomplir la mission que le roi connaît. Importants détails sur les mouvements de troupe en Guyenne.


118. MONNIER (Henri) - le célèbre acteur, caricaturiste et écrivain, n. 1799, m. 1877.

- L. a. s. à Samson ; Montpellier, 27 juin 1850, 3 p. 1/2 in-8

Curieuse lettre où il lui dit qu'il a le coeur plein de rage et de fiel d'avoir quitté les Variétés. « Ils m'ont laissé partir des Variétés, où j'aurais pu tenir ma place, comme on n'aurait pas agi avec un choriste, j'étais imposé par la précédente administration. Mais ils s'en mordent les doigts et c'est vous que je charge, ami, de ma vengeance. » Il l'informe qu'il écrit deux pièces, dont une en vers et dans lesquelles il y a un rôle pour Samson. Il lui donne quelques détails, parle de J. Janin et de l'hostilité qu'il lui marque. « Ne parlez pas de ma pièce avant que je ne vous l'ai lue et qu'elle soit approuvée par vous; j'aime votre rôle comme un de mes enfants.»


119. MONTHOLON (Charles-Tristan comte de) - général, compagnon de Napoléon Ier, à Saint-Hélène, n. 1782, m. 1853.

- L. a. s. à M. Patorni; Ham, 18 décembre 1840, 3 p. in-4

Curieuse lettre relative au paiement d'une somme de 21.000 francs venant, très certainement de la succession de Napoléon Ier.


120. MURAT (Joachim) - roi de Naples, beau-frère de Napoléon Ier, illustre général de cavalerie, n. 1771, fusillé en 1815.

- L. a. s. (à NAPOLÉON Ier); (Milan), 1er prairial an XI (21 mai 1803), 4 p. in-8

Précieuse lettre où il l'informe des heureuses couches de sa femme ; « Par ordre du gouvernement il m'a été envoyé des députations de toutes les autorités civiles pour me complimenter sur les couches de votre soeur et le ministre de la guerre est venu lui-même avec tous les généraux et officiers de la garnison. Recevés en l'hommage, vous devez bien penser que je ne l'ai reçu que comme vous appartenant. » Il l'informe que l'on élève les jeunes Italiens dans la haine de la France.


121. MURAT (Achille) - fils aîné du roi de Naples, n. 1801, m. 1841.

- L. s. à sa cousine Constance Bonaparte ; Paris, 5 janvier 1841, 3 p. in-folio

Il lui rappelle que l'Empereur, en quittant son frère Joseph, à Rochefort, lui remit une somme de 8 millions en le priant d'en faire l'usage que lui, l'Empereur, en aurait fait s'il avait été libreA la mort de l'Empereur cette somme aurait dû revenir à son fils, et à la mort de celui-ci et de sa mère aux frères et soeurs de l'Empereur et à leurs descendants. Le roi Joseph n'en a rien fait et employé le tout à son usage personnel. Achille Murat annonce qu'il va le poursuivre dans tous les pays où il a des propriétés. Curieux détails.


122. MUSSET (Alfred de) - l'illustre poète, membre de l'Académie française, n. 1810, m. 1857.

- Minute aut. d'une lettre à J. Janin; samedi 8 décembre, 1 p. in-8.

Curieuse lettre à propos d'une attaque de J. Janin contre Rachel. « J'avais écrit, dans la Revue des Deux-Mondes, poliment et sincèment, mon opinion sur Mlle Rachel. Je ne vous désignais point. Vous m'avez fait une réponse qui n'a ni mesure ni convenance. Votre article est grossier. Littérairement, vous êtes un enfant à qui il faudrait mettre un bourrelet, et personnellement vous êtes un drôle à qui on devrait interdire l'entrée du Théâtre-Français. Vengez-vous, si vous voulez, de cette lettre par quelques nouvelles injures, je m'y attends et je ne m'en soucie pas le moins du monde.»


123. MUSSET (Alfred de)

- L. a. s. à Dumas; 20 juillet 1848, 1 p. in-8. Rare

Il l'informe qu'ayant eu une discussion avec Hostein au sujet du Chandelier, il a disposé d'Andre del Sarto pour le Théâtre- Français.


124. NADAUD (Gustave) - célèbre chansonnier, auteur des Deux gendarmes, n. 1820, m. 1893.

- La femme du pompier, chanson aut. avec musique, 5 p. in-8


125. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821.

- P. s. Buonaparte, Paris, 7 ventôse an II (25 février 1794), 1 p. in-folio

Pièce signée comme général d'artillerie de l'armée d'Italie.


126. NAPOLÉON Ier

- P. s. Bonaparte, contresignée par CArnot et HI. MARet; Paris, 1er thermidor an VIII (19 juillet 1800), 1 p. in-folio oblong, grande vignette gravée de Naigeon et Roger

Brevet d'une pension de 1.517 francs, accordée à P.-A. Chedel, de Châlons-sur-Marne.


127. NAPOLÉON Ier

- L. s. NAPOLÉON, à Champagny; château de Montirone, 25 prairial an XIII (14 juin 1805), 3/4 de p. in-4

Curieuse lettre. Il approuve ses recherches sur les dernières démarches, illégales et irrégulières, du gouvernement ligurien, tout en évitant d'aigrir ou de jeter de l'odieux sur les hommes qui ont servi la cause de la France. A son arrivée à Gênes il verra ce qu'il doit faire là dessus. « Cette affaire de Navarro est une chose affreuse, ce doit être une créance de 93 ou de l'an 3 fan 4 a été biffé par l'Empereur). Il y a beaucoup de choses que je ne laisserai pas passer ; tenez note de tout ».


128. NAPOLÉON Ier

- Minute autographe d'une lettre au roi de Wurtemberg; (Mayence, 21 avril 1813), 1 p. in-4.

PRÉCIEUSE PIÈCE HISTORIQUE. Il lui marque le regret de ce que le roi de Wurtemberg ne peut lui envoyer plus que son contingent. Il s'en rapporte à son zèle et à son attachement à la cause commune pour le compléter le plus tôt possible. Il est surpris d'apprendre la prise de Ratisbonne, il en discute la possibilité.


129.

- 1° P. a. s. de E.-Q. VISCONTI ; Paris, 4 avril 1816, 1 p. in-4

- 2° P. a. s. de E.-Q. Visconti (1816), 1 p. in-folio

Curieuse pièce. Note sur l'embarquement de la statue (de Napopoléon Ier), cédée au gouvernenent britannique par ordre du comte de Pradel, directeur général de la maison du roi.


130.

- 5 lettres aut. sig. de l'architecte Visconti, au sculpteur Duret, 1850, 6 p. in-8

Intéressantes lettres relatives à la décoration du tombeau de l'Empereur. -On a joint une brochure lithographiée, datée du 11 janvier 1850, qui contient l'historique complet et les devis du tombeau de Napoléon, qui aurait coûté plus de 5 millions de francs.


131.

- L. a. s. de NAPOLÉON LEVIÉ à Patorni; Bastia, 30 juillet 1834, 2 p. in-4

Il l'informe que sa position ne lui permet pas d'abandonner purement et simplement la maison où naquit l'Empereur. Il pense prouver son dévouement à la famille impériale en n'en demandant que 100.000 francs. L'ambassadeur Pozzo di Borgo lui en a fait offrir 500.000 francs, mais en acceptant il renierait le sang qui coule dans ses veines. « J'aime mieux la médiocrité que la richesse acquise à ce prix ».


132. NAPOLÉON II - roi de Rome, fils unique de Napoléon Ier, n. 1811, m. 1832.

- Attaque et prise du Mont-Cenis, 1800, manuscrit aut. en italien, (juin 1827), 18 p. 1/2 in-4. Très rare

Précieux manuscrit. C'est un exercice d'histoire militaire, venant de M. le Chevalier de Foresti.


133. NAPOLÉON III - empereur des Français, n. 1808, m. 1873.

- L. a. s. L.-N. à M. Acar; Ham, 24 mai 1846, 2 p. 1/2 in-8

Précieuse pièce où il annonce son évasion de la prison de Ham. Il lui fait ses adieux et le remercie de l'amitié éclairée et dévouée qu'il lui a toujours témoignée. « J'ai pris la résolution de partir en essayant de passer en plein jour devant toute la garnison. J'espère réussir, et néanmoins j'éprouve un grand serrement de coeur en pensant que je vais quitter volontairement la France que j'aime tant, mais que faire ! »


133 bis.. NAPOLÉON III.

- L. a. s. à son fils ; Vichy, 12 juillet 1863, 1 p. in-8. Papier à son chiffre

Très affectueuse lettre ainsi conçue : « Mon cher enfant, je te remercie de tes deux lettres ; elles m'ont fait grand plaisir, car je souffre d'être loin de toi. J'espère te revoir bientôt et bonne santé. Je t'aime et t'embrasse de tout mon coeur. Ton tendre père. Napoléon. Je suis charmé que ton cheval ne t'ait pas jeté par terre. »


134. NAPOLÉON III

- 6 p. aut., 6 p. in-8 ou in-folio

Minutes aut. de dépêches à divers. Dans l'une, l'Empereur écrit sous le nom d'un aide de camp pour témoigner son désir de voir une baleine, échouée sur la plage de Saint-Jean-de-Luz.


135. NAPOLÉON III

- 10 pièces aut. à l'encre et 1 au crayon, 10 p. in-8 ou in-4, quelques feuillets sont timbrés au chiffre impérial

Minutes autographes de dépêches adressées à l'Impératrice. L'Empereur y témoigne une constante sollicitude pour la santé de son fils.


136. NAPOLÉON III

- 17 pièces aut., 17 p. in-8 ou in-folio, quelques feuillets sont timbrés au chiffre impérial

Minutes de dépêches adressées par l'Empereur à ses ministres: plusieurs sont signées d'une N.


137. NAPOLÉON IV (Eugène-Louis-Jean-Joseph) - prince impérial, fils unique de Napoléon III, n. 1856, m. 1879.

- 5 feuilles de croquis, dessinés par le prince Impérial. Ces croquis représentent: un salon, des scènes de voyage, des soldats, des portraits, dont un rappelle beaucoup les traits de à l'Impératrice Eugénie, etc…Ces portraits ont été recueillis par un officier de Cent-Gardes, qui accompagna le prince en Belgique après les premiers désastres de 1870. On a joint une pièce imprimée à l'occasion du baptême du prince Impérial, représentant le prince dans son berceau, veillé par deux Cent-Gardes. La pièce contient des notes d'état civil, des chansons de circonstance, la description du berceau offert par la ville de Paris. Pièce très rare.


138. PAJOU (Augustin) - le gracieux sculpteur, membre de l'Institut, n. 1730, m. 1809.

- L. a. s. ; Paris, 21 juillet 1771, 2 p. in-folio

Intéressante lettre relative au paiement de ses ouvrages de la salle de spectacle du Château de Versailles. Il proteste contre une diminution de 30 à 35.000 livres qu'on veut lui faire subir.


139. PASCA (Alice) - célèbre artiste dramatique, né à Lyon, 1835.

- L. a. s. (à Montigny) ; Saint-Didier, 21 août 1869, 2 p. 1/2 in-8

Charmante épître où elle lui dit sa sympathie et son désir de revenir bientôt au théâtre. « Je n'ai ni faveur à vous demander ni droit à revendiquer. Eh bien je vous assure que pendant ces quatre mois de repos, j'ai bien facilement oublié que j'étais comédienne au point d'avoir peine à me faire à l'idée de le redevenir.»


140. PASTEUR (Louis) - l'illustre savant, n. 1822, m. 1895.

- L. a. s. (à l'abbé Moigno) ; Paris, 4 juin 1861, 1 p. 1/4 in-8

Intéressante lettre relative à ses communications à l'Académie des Sciences.


141. PASTEUR (Louis)

- Expériences et ques nouvelles sur la nature des fermentations, par M. Pasteur; (mai 1861), manuscrit aut., 8 p. in-4, avec ratures, corrections et additions

Précieuse pièce où il rappelle ses expériences sur les ferments organisés et montre comment se comportent les êtres organisés dans la fermentation.


142. PATTI (Adelina) - la célèbre cantatrice.

- L. a. s., en anglais, à M. Elkan; Craig-y-Nos Castle, 24 août 1889, 4 p. in-8

Belle et intéressante lettre toute relative à ses rôles.


143. PATTI (Adelina)

- Pièce d'album aut. sig. ; Bruxelles, 9 avril 1871, 1 p. petit in-4

Deux lignes de musique avec paroles et dédicace aut. sig.


144. PEINTRES

- 125 pièces.

Daumier, E. Delacroix, A. de Neucille, C. Nanteuil, Bonnat, Bellangé, Bacler d'Albe, Gavarni, Duez, Ducornet, Delaroche, J.-P Laurens, Isabey, Ingres, Charlet, Chaplin, Cham, etc


145. RACHEL (Elisa FÉLIX dite) - la grande tragédienne, n. 1820, m. 1858.

- L. a. s. à Samson, 2 p. 1/2 in-16

Très curieuse pièce, où elle exprime son désespoir de se voir attaquée [à cause de sa liaison avec le Dr Véron, semble-t-ill. « Je pars, un misérable m'insulte. J'abandonne tout; je n'ai pas le courage de me donner la mort et pourtant le désespoir est dans mon âme. Il n'y a plus de Dieu ; je ne crois plus. C'est le monde qui me faisait vivre ; c'est le monde qui me tue. Bientôt, peut-être, Dieu connaîtra mon coeur. J'ai été folle, mais jamais je n'ai appartenu à personne.»


146. ROPS (Félicien) - célèbre graveur et dessinateur, n. 1833, m. 1898.

- L. a. s. à M. E. Lefèvre ; Essonnes, 10 novembre 1883 3 p. 1/2 in-8

Il l'informe de son changement d'adresse. Il habite maintenant le quartier du Marais; il occupe l'appartement de Lavoisier et de la Quintinie. L'idéal serait d'habiter place Royale, comme Victor Hugo. Piquants détails sur une de ses oeuvres la grande lyre ; il n'ose l'envoyer par la poste de crainte que la pudibonderie anglaise ne s'effarouche de quelques détails, qui ne sont que réalistes. Il plaisante avec irrévérence, sur la Toison d'Or.


147. ROSSINI (Giacchino) - le célèbre compositeur de musique italien, n. 1792, m. 1868.

- L. a. s., en français, au marquis de Las Marismas ; (1834), 1 p. in-4

Il lui donne son impression sur deux tableaux de Murillo. L'un représente un garçon, l'autre une petite fille. Il donnerait mille francs pour le garçon et 3 à 4000 francs pour la petite fille. Il lui recommande de déchirer sa lettre, car il ne voudrait pas qu'on vit son mauvais français.


148. SAND (George) - la grande romancière, n. 1804, m. 1876.

- L. a. s. à Ledru-Rollin ; (1848), 1 p. in-8

Elle lui envoie et lui recommande chaudement Manuel Garcia, qui lui donnera tous les renseignements qu'il désire connaître sur le Conservatoire de musique et l'enseignement.


149. SAND (George)

- L. a. s. (à Samson?) ; Paris, 7 décembre 1855, 1 p. in-8

Elle lui demande de jouer un rôle dans la pièce qu'elle vient d'écrire qour le Théâtre-Français. « Je ne crois jamais pour mon compte qu'aux rôles bien joués. C'est pourquoi j'ai toute confiance en moi, interprêtée par vous.»


150. SAVANTS

- 500 pièces environ

Lettres adressées à l'abbé Moigno, directeur du Cosmos, par Ed. Becquerel, Boucher de Perthes, Faraday, Freycinet (le ministre-académicien), J-W. Herschel, Le Verrier, Pouchet, Quételet, Rumhkorf, Wheatstone, etc.


151. SAXE (Maurice comte de) - maréchal de France, l'illustre vainqueur de Fontenoy, n. 1696, m. 1750.

- L. s., avec une page aut., au maréchal de Lowendal; camp de Tongres, 17 août 1747, 2 p. in-folio

Très intéressante lettre militaire par laquelle le maréchal de Saxe tient le comte de Lowendal au courant des mouvements de troupe le long de la Meuse.


152. SCHONBERG (Henri comte de) - maréchal de France, qui dirigea le siège de La Rochelle, n. 1575, m. 1632.

- L. a. s. à RICHELIEU ; 14 décembre, 3 p. in-fol. Brûlures enlevant quelques lettres

Intéressante lettre dans laquelle il lui mande que le prince de Condé a convoqué la noblesse du Berri pour leur faire entendre quelque chose de la part du roi.


153. SCRIBE (Eugène) - le célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1791, m. 1861.

- L. a. s., ; mardi matin, 2 p. in-8

Intéressante lettre à propos de la distribution d'une de ses pièces. Le sujet n'en est pas fixé. Il explique pour quelles raisons on a pu croire qu'il songeait à Rachel pour ladite pièce. Il ne faut rien dire, mais persuader à Madame Brohan de ne pas permettre de début avant septembre.


154. SÉGUR (Sophie ROSTOPCHINE comtesse de) - fille du gouverneur qui incendia Moscou en 1812, célèbre romancière dont les oeuvres eurent beaucoup de succès, n. 1799, m. 1874.

- L'Auberge de l'Ange Gardien, manuscrit aut., 311 p. in-4, relié


155. SIMÉON (Joseph-Jérôme) - député aux Cinq-Cents, organisateur du royaume de Westphalie, membre de l'Académie des sciences morales, n. 1749, m. 1840.

- L. a. s. à un conseiller d'État; Cassel, 7 novembre 1807, 1 p. 1/2 in-4

Il lui donne d'intéressants détails sur l'organisation du royaume deWestphalie. « Nous travaillons beaucoup, non sans peine, parce que nous opérons sur un état composé de pièces et de morceaux disparates et que la constitution ne nous étant pas envoyée nous ne pouvons pas encore tout fondre en une seule masse.»


156. SIVORI (Camille) - le célèbre violoniste, n. 1815, m. 1894.

- 7 l. a. s. à M. Elkan ; 1864-1878, 15 p. in-8 ou in-16

Intéressante correspondance relative aux concerts qu'il donnait à Bruxelles.


157. STAINVILLE (Jacques de Choiseul marquis de) - maréchal de France.

- 1° L. s. à M. Tornuel; Paris, 12 juin 1786, 1 p. in-4.

- 2° P. s., sur parchemin, par AMELOT, secrétaire d'Etat au département de la maison du Roi; Versailles, 2 février 1786, 2 p. 1/2 in-4

Intéressant document. C'est le mémoire des services du maréchal de Stainville pour son admission dans l'ordre du Saint-Esprit. Cette pièce est d'autant plus intéressante que la plupart des biographes ignorent le maréchal de Stainville.


158. STROZZI (Pietro) - maréchal de France, qui défendit Metz en 1552, n. 1500, m. 1558.

- L. s. avec la souscription aut. au Ducde MONTMORENCY; Marseille, 13 décembre 1555, 1 p. in-folio, légères taches d'humidité, pièce fatiguée. Très rare


159. SULLY-PRUDHOMME (Armand) - le célèbre poète, membre de l'Académie française.

- L. a. s. (à M. G. Legrand) ; Chatenay, 22 juin 1898, 3 p. in-8

Il se dit de coeur avec les fondateurs d'une revue politique et littéraire. L'adhésion qu'on lui demande indique que si l'on ne partage pas complètement son idéal, du moins on le respecte. « Vous ne séparez pas non plus de votre harmonieux amour du juste et du beau celui de notre pays, qui les a tant servis et dont, jusqu'à présent, les intérêts ont toujours été ceux de l'humanité.»


160. TALLEYRAND (Charles-Maurice de) - prince de Bénévent, le fameux diplomate, n. 1754, m. 1838.

- L. a. s. à NAPOLÉON Ier ; Paris, 20 avril, 1 p. in-folio

Il le félicite sur la naissance d'un prince dans la famille impêriale. « Je dois en sentir davantage l'importance moi que le sentiment, le respect et la reconnaissance attachent d'une manière plus particulière à votre Majesté. Je la supplie d'agréer avec bonté l'expression de ma joie et les voeux ardents que je forme à chaque moment de ma vie, pour la prospérité de son auguste famille. Elle ne peut être trop nombreuse pour la tranquillité et le bonheur du monde.»


161. TRONCHIN (Théodore) - le célèbre médecin de Voltaire, n. 1709, m. 1781.

- L. a. s. à Sauvage, à Montpellier ; Palais-Royal, 27 mars 1766, 2 p. in-4, cachet très bien conservé

Très curieuse lettre. Il fait un vif éloge des talents et du caractère de Sauvage. Les médecins que Tronchin a rencontrés à Paris ne lui ressemblent en aucune manière. Les coeurs se corrompent dans les grandes villes, les distractions éloignent de l'étude de la médecine, qui demande autant d'attention que d'observation. « L'inadvertance et la légèreté le rendent malheureusement de tous les arts le plus nuisible, en sorte qu'il me paraît bien décidé qu'il vaudrait mieux, tout bien compté, pour l'humanité, qu'il n'y eut point de médecins. Vous et vos semblables, Monsieur, sont en si petit nombre, ceux qui ne vous ressemblent pas un si grand nombre, le bien que vous faites comparé au mal qu'ils font est si petit, que mieux vaudrait que la vie des hommes fut tout simplement confiée à la bonne nature, dont les ressources sont infinies ».


162. VERNET (Horace) - le célèbre peintre de batailles, n. 1789, m. 1863.

- L. a. s. à une dame ; Paris, 27 novembre 1856, 1 p. in-8

Il la remercie de sa sympathie à l'occasion du triste événement qui vient de se passer dans sa famille. « J'en avais besoin plus que vous ne pensez. M. Delaroche m'a laissé une nouvelle preuve de son antipathie pour moi, en échange de ma libéralité envers lui, car ne lui avais-je pas donné ce que j'avais de plus cher et de plus précieux? Néanmoins je lui pardonne en raison de la maladie bilieuse qui le minait depuis longtemps, et qui a réduit à l'état de pierre tous ses sentiments de reconnaissance car, quant à son coeur, il n'en a jamais été question ». (Paul Delaroche avait épousé, à Rome, le 28 janvier 1835, la fille unique d'Horace Vernet. Voir le n° 52 du présent catalogue).


163. VEUILLOT (Louis) - le célèbre publiciste catholique, n. 1813, m. 1883.

- L. a. s. au curé de Boynes (Loiret); Epoisses, 7 janvier 1867, 3 p. in-8

Très curieuse lettre où il le remercie de sa sympathie et se félicite des attaques de ses ennemis. « Les pluies qui tombent sur la terre l'attristent un moment; la terre leur doit cependant sa beauté et sa fécondité. C'est par là qu'elle se couvre de fleurs et de fruits. Ainsi fait l'injustice humaine dans la vie humaine; elle est fécondante. Il ne faut pas plus remercier la haine que la pluie, mais Dieu qui ne leur permet ni d'éteindre le soleil, ni de submerger le sol et de noyer les germes ».


164. VIEUXTEMPS (Henri) - le célèbre violoniste, n. 1820, m. 1881.

- Ligne de musique aut. avec dédicace aut. sig. ; Bruxelles, 1er mars 1872, 1/2 p. in-4


165. VIGNY (Alfred comte de) - le célèbre poète, membre de l'Académie française, n. 1799, m. 1863.

- 1° L. a. à une dame ; 27 juin 1858, 8 p. in-8

- 2° L. a. s. à la même ; 10 août 1856, 4 p. in-8

Très curieuse lettre écrite sur un ton de badinage, légèrement sentimental. Il lui conseille de ne pas trop s'aventurer en mer et de se souvenir du proverbe : Perfide comme l'onde; il lui recommande de ne jamais imiter l'onde et d'avoir cette vertu rare chez les femmes : la fidélité. « J'ai cru longtemps qu'on devait les (femmes) considérer comme des monstres. C'est l'opinion vulgaire, surtout parmi les êtres du sexe qui n'est pas beau. Mais en réfléchissant plus mûrement, je me suis demandé s'il était très commun parmi nous autres mâles, rois de la création, de trouver un être qui eut toutes les qualités, excepté une, et j'ai beaucoup pardonné à celles qui ont beaucoup aimé ». Vigny termine ce gracieux badinage en exprimant sa foi dans les promesses de sa correspondante.


166. VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Philippe-Auguste comte de) - le célèbre écrivain, n. 1840, m. 1889.

- L. a. s. à un ami ; 21 septembre 1877, 6 p. in-8

Curieuse lettre relative à un procès en vue duquel il établit une généalogie des Villiers de l'Isle Adam, à l'aide des archives de Guyenne, dont le dépouillement lui prend tout son temps et l'empêche de s'occuper des répétitions du Nouveau-Monde.


167. VILLIERS DE L'ISLE-ADAM

- Fleur d'olicier, pièce de vers aut. sig., 1 p. in-8

Intéressante pièce qui commence ainsi : « Salut, France ! Tu te réveilles ! « Le soleil, ton roi souriant, « Dore, sur les hauteurs vermeilles, « Les vignes de ton Orient!»


168. WAGNER (Richard) - le grand compositeur de musique allemand, n. 1813, m. 1885.

- L. a. s.; Zurich, 12 décembre 1857, 4 p. pl. in-8

PRÉCIEUSE PIÈCE, relative à ses opéras de Tannhauser et de Lohengrin, qu'il avait cédés à M. Hoffmann, directeur du Josephstadter Theater de Vienne. Tannhauser avait été cédé à raison de 100 francs par représentation, dont 25 seraient payés d'avance. Wagner, n'ayant pas grande confiance dans le directeur du Josephstadter Theater, charge un correspondant de percevoir ses droits d'auteur et de vérifier si l'on ne donne pas plus de représen tation qu'on ne lui verse de droits d'auteur. Lohengrin a été cédé dans les mêmes conditions, mais on devra lui verser 1.000 francs en commençant les répétitions. Intéressants détails.


169. WELLINGTON (Arthur Wellesley duc de) - célèbre général anglais, le vainqueur de Waterloo, n. 1769, m. 1852.

- L. a. s. au commodore Edward Owen; 2 juin 1818, 1 p. in-4


170. THÉATRE-FEYDEAU

- 150 pièces environ signées par des artistes du Théâtre-Feydeau pendant la Révolution. On remarque quelques artistes qui devinrent sociétaires du Théâtre-Français : Damas, Mme Suin, Bellemont, La Rochelle, Caumont, Dunant, etc. Intéressante réunion.


171. COMMUNE DE 1871

- 77 pièces

Allix, Delescluze, Cluseret, Rossel, Varlin, Vésinier, Flourens, Gambon, La Cécilia, Miot, Clémence, J.-B. Clément, Vermorel, Frankel, F. Pyat, Lullier, Vermesch, Razoua, P. Grousset, Clément-Thomas, etc. Presque toutes ces pièces sont de l'époque de la Commune. On y a joint quelques photographies, également de la même époque.


172.

- 100 pièces environ la plupart imprimées

Programmes illustrés, pièces relatives aux campagnes d'Italie et du Mexique, brevet de vivandière, brevets divers, adresses anciennes, cartes d'entrées, etc...


173. DIVERS

- 100 pièces environ

Veuillot (article sur la poésie), Willy, Dupanloup, Scribe, Maurice Barrès, Carolus Duran, Mirabeau (l'ami des hommes), Merlin de Douai, P. Manuel, Laignelot, La Revellière-Lépeaux, Lambrechts, Lakanal, Lacépède, etc.


174. DIVERS

- 200 pièces environ

Denfert-Rochereau, Ch. Dilke, F. Pyat, Maxime Du Camp, Sarcey, Cuvier, Ed. Charton, Auber, Agassiz, Jean Aicard, J. Janin, Desmarets, Chamillart, manuscrits sur les guerres de la Révolution, etc.


175. LITTÉRATEURS

- 86 pièces

Paul Lacroix, A. Karr, A. Dumas, C. et F.-V. Hugo, E. d'Hercilly, Hetzel, Méry, Michelet, Monselet, Mistral, A. de Valois, Veuillot, Villiers de l'Isle, Adam, Mallarmé, Jean Macé, Maine de Biran, Eug. Manuel, etc.


176. SIÈGE DE PARIS

- 4 affiches du siège de Paris

Proclamation du général Ducrot (28 novembre 1870)... « Je ne rentrerai dans Paris que mort ou victorieux... » de Jules Favre (2 décembre 1870), pour annoncer l'issue de la bataille de Champigny, proclamation pour mettre en garde les Parisiens contre les exigences des Prussiens et leur rappeler les grossièretés de Blûcher en 1815, etc... On a joint divers imprimés relatifs à cette période.


177. ALBUM D'AUTOGRAPHES

- Intéressante réunion composée de 245 pièces, la plupart modernes. Toutes sont collées sur les pages de l'album, beaucoup sont incomplètes et ne sont que des spécimens d'écriture. Parmi les noms nous pouvons citer: Victor Hugo, Mgr Dupanloup, B. Constant, Ancelot, J. Pils, Adèle Hugo, A. Karr, A. de Humboldt, Cham, Lamartine, E. Chabrier, etc., etc