Vente Noël Charavay, 30 mars 1906

CATALOGUE D'UNE INTÉRESSANTE COLLECTION DE LETTRES AUTOGRAPHES ET DE DOCUMENTS HISTORIQUES LA PLUPART CONCERNANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Published by Noël Charavay in Paris on/in 1906.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11673. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. ACADÉMIE FRANÇAISE

- 190 pièces.

L.-P. de Ségur maréchal et duc de Richelieu, Nodier, Nisard Saint-Ange, J. Sandeau, Molé, Lally-Tolendal, Andrieux Ampère, Thiers, Suard, etc.


2. ARTISTES DRAMATIQUES

- 224 pièces.

Lhéritier, F. Lemaître, Lassouche, Marie Laurent, Marie Legault, Lablache, Suzanne Lagier, etc.


3. ARTISTES DRAMATIQUES

- 185 pièces.

Damoreau-Cinti, Nivelon, Noblet, Nicolini, Noverre,H. Monnier, Monrose, C. Montaland, C. Mogador, C. Miroy, J. Mézeray, Mélingue, Mario, Galli-Marié, etc.


4. ARTISTES DRAMATIQUES

- 137 pièces.

Marie Sax, Samson, Théodore, Thérésa, Tamburini, Sontag Hortense Schneider, J. Vertpré, Trial, etc.


5. ARTISTES DRAMATIQUES

- 163 pièces

Febvre, Fargueil, Faure, C. Falcon, Mlle Gavaudan, Geffroy Got, Grassot, P. Gueymard, etc.


6. ARTISTES DRAMATIQUES

- 100 pièces.

Saint-Aulaire, Saint-Germain, Ristori, Régnier, Prudhon, Pomaré Odry, Paulus, Persiani, etc


7. ARTISTES DRAMATIQUES

- 175 pièces.

Mme Devienne, Eug. Doche, Marie Dorval, A. Dupuis, Cammaille Saint-Aubin, Candeille, Capoul, Clarisse, Coquelin, etc.


8. ASSEMBLÉES DIVERSES DE LA RÉVOLUTION

- 175 pièces.

Dupont de l'Eure, Dubois-Dubais, Lacrampe, Joursanvault, Chabrol de Volvic, etc.


9. ASSEMBLÉES DIVERSES DE LA RÉVOLUTION

- 198 pièces.

Viennet, Vallée, Tronchet, Savary, Rousseau, Roujoux, etc.


10. ASSEMBLÉES DIVERSES DE LA RÉVOLUTION

- 200 pièces

Devismes, Devérité, Desgenettes, Dentzel, Defermon, J. Debry, Chassiron, Chabrol, etc.


11. ASSEMBLÉES DIVERSES DE LA RÉVOLUTION,.

- 186 pièces.

Carnot-Feulint, Mounier, Melzi, Boislandry, Bion, Biauzat, etc.


12. ASSEMBLÉES DIVERSES DE LA RÉVOLUTION

- 236 pièces.

Roger Ducos, Torné, P.-J. Audoin, Arena, Alexandre, Agier, Bailleul, M. Bayle, Baudin des Ardennes, Target, Soubeyran, Sémonville, etc.


13. AUGEREAU (Pierre-François-Charles) - duc de Castiglione, illustre général républicain et maréchal d'Empire, n. 1757, m. 1816.

- 4 l. s. ; 1801-1814, 4 p. in-4, cachet


14. AUGEREAU (Pierre-François-Charles).

- L. s. aux membres de la Commission intermédiaire séant à Bonn ; Bonn, 9 brumaire an VI, 1 p. in-folio. Jolie vignette de l'armée d'Allemagne.


15. AUTICHAMP (Charles comte d') - général en chef de l'armée d'Anjou, un des derniers qui déposèrent les armes, n. en Anjou, 8 août 1770, m. 1852.

- L. s., sig. aussi par Chesnier Duchesne, député du général Charette, le comte Joseph de Puisaye, et le vicomte de Scepeaux (au roi d'Angleterre Georges III) ; quartier-général, 28 mars 1796, 3 p. in-4


16. BALZAC (Honoré de) - l'illustre romancier, n. 1799, m. 1850.

- L. a. s. (a. Directeur du Théâtre-Français), 1 p. in-16

Il le prie de lui envoyer Régnier à qui il remettra le manuscrit d'une pièce avec ses instructions.


17. BANCAL (Henry) - député du Puy-de-Dôme à la Convention, ami de Madame Roland, n. 1750, m. 1826.

- L. a. s. à Bosc ; Bonneval, 16 germinal an VII, 3 p. in-4.

Il le félicite sur sa nomination à la place d'administrateur des hospices civils et lui recommande son neveu.


18. BARBAROUX (Charles-Jean-Marie) - député des Bouches-du-Rhône à la Convention, illustre membre du parti girondin, n. 1767, décapité le 25 juin 1794.

- P. s., aussi signée par GENSONNÉ ; Paris, 22 octobre 1792, 1 p. in-folio. Très rare.

Extrait des procès-verbaux de la Convention concernant le vol du garde-meuble.


19. BARNAVE (Antoine-Pierre-Joseph-Marie) - un des plus célèbres orateurs de la Révolution, n. 1761, décapité en 1793.

- L. s., signée aussi par plusieurs membres du Comité de correspondance de la Société des Amis de la Constitution à la société correspondante à Lisieux ; Paris, 30 décembre 1790, 1 p. 1/2 in-folio, tête imprimée. Rare

Ils se plaignent de la résistance du clergé réfractaire aux décrets de l'Assemblée nationale. -On a joint 6 feuillets autographes, minutes de rapports ou de discours de Barnave..


20. BEAUREPAIRE (Nicolas-Joseph de) - l'héroïque défenseur de Verdun en 1792, n. 1740, m. 1792.

- L. s. à un général ; Verdun, 24 août 1792, 1 p. 1/2 in-folio. De toute rareté.

Il apprend la reddition de Longwy et signale que la ville et les campagnes sont dans la consternation. «Vous connoissés nos faibles moyens en artillerie, ainsi qu'en trouppes aguéries pour nous défendre. Malgré cela vous pouvez compter sur notre fermeté et notre courage.»


21. BERLIOZ (Hector) - l'illustre compositeur de musique, n. 1803, m. 1869.

- Morceau de musique autographe signé ; Lyon, 26 juillet 1845, 1 page in-8 oblong.


22. BERNADOTTE (Jean-Baptiste) - prince de Ponte-Corvo, roi de Suède sous le nom de Charles-Jean XIV illustre général républicain et maréchal d'Empire, n. 1764, m. 1844.

- 1° L. a. s. à son camarade Mengaud ; Nassau, 1er vendémiaire an III, 1 p. in-folio.

- 2° 2 l. s., dont une à Beurnonville, an VII et an XII, 2 p. 1/2 in-4


23. BEURNONVILLE (Pierre Riel marquis de) - maréchal de France, un des héros de Valmy et Jemappes n. 1752, m. 1821.

- L. s. à l'armée du Nord ; Utrecht, 7 vendémiaire an VI (28 septembre 1797), 3 p. 1/4 in-fol., vig. et tête impr

Proclamation de Beurnonville à son armée, auprès de laquelle il revenait après plusieurs mois d'absence. En voici un passage : « Soldats ! bientôt vous donnerez de nouvelles preuves de cette constante unanimité des troupes républicaines. Déjà vos frères de Sambre-et-Meuse n'attendent plus que le signal des combats pour voler à de nouvelles victoires. Vous participerez sans doute, comme vous l'avez déjà fait, à cette gloire nouvelle et vous montrerez qu'il n'y a entre les soldats français de rivalité que pour combattre et pour vaincre.» Il parle ensuite de l'heureuse journée du 18 fructidor et finit par ces mots : «Vive la République ! Haine au royalisme ! Haine à l'anarchie!»


24. BOIELDIEU (Adrien) - célèbre compositeur de musique, auteur de la Dame Blanche, né à Rouen, 1755, m. 1834.

- Morceau de musique aut., 2 p. in-4. La pièce est certifiée par son fils.


25. BOISSY D'ANGLAS (François-Antoine de) - conventionnel, célèbre par sa fermeté inébranlable dans la journée du 1er prairial an III, n. 1756, m. 1826.

- L. a. s. ; Paris, 21 janvier 1822, 3 p. in-8. Un peu fatiguée.

Intéressante et spirituelle épitre adressée à un ami intime à qui il donne des détails sur sa famille. Il mène une existence très calme, ne s'occupe pas de politique; il remplit ses devoirs exactement, ne cherche point à avoir du crédit, n'étant point courtisan, mais il reste fidèle à ses principes: « Ceux qui m'appelaient royaliste sous la Convention, disent souvent que je suis républicain sous la monarchie, je me borne à lever les épaules et à rester ce que j'ai toujours été, ami des loix, de l'ordre et du gouvernement, de la justice et de l'humanité... »


26. BONNAY (François marquis de) - célèbre constituant, député de la noblesse du Nivernais à l'Assemblée nationale, diplomate et pair de France, n. près de Nevers en 1750, m. 1825.

- 4 let. aut. dont une sig. et deux sig. des initiales, au comte d'Hauterive et au marquis Dessoles ; Berlin, 1818-1820, 12 p. 1/2 in-4 et in-8

Importante correspondance dont voici une analyse sommaire. Berlin, 21 nov. 1818. -«Vous avez eu quelques élections bizarres et je ne vous cache pas que quelques-unes m'ont d'abord atterré (celle de l'abbé Grégoire). Je crois même que plusieurs de ceux qui les ont faites en auront ensuile rougi ». Il espère cependant que les ultra-royalistes disparaîtront de la Chambre et ne pourront plus faire cause commune avec les libéraux. Il fait ensuite l'éloge de M. de Richelieu à cause de sa libération du territoire et parle du retour de Portalis, de Rome. Berlin 30 janvier 1819. Minute à Dessole. -Il le félicite d'avoir remplacé M. de Richelieu, dont il continuera la politique : « cette assertion, de ma part, n'aurait peut-être eu qu'une demi-valeur, si elle n'a vait pas été bientôt fortifiée par celle de M. le comte de Nesselrode, dont le passage ici a fait le plus grand bien à nos affaires, en dissipant beaucoup de craintes, et en fixant les idées du gouvernement prussien sur notre nouveau ministère». Berlin, 1er avril 1820. Au comte d'Hauterive. -Il parle d'abord des dotations accordées par Bonaparte dans la Poméranie suédoise, il déplore ensuite la révolution espagnole, « quand l'attention est déjà absorbée par les disciples de Sand en Allemagne, par les radicaux d'Angleterre et par les Louvel de France » L'armée y paraît faire la Révolution ; mais, elle a, pour auxiliaires, les libéraux, les joséphistes, les personnes fatiguées du « gouvernement absurde de Ferdinand VII ». On en reviendra sans doute à la Constitution de 1812 et le roi prendra pour ministre le comte d'Abisbal. Le nouvel ambassadeur en Espagne devrait être un cardinal d'Ossat; on n'a trouvé Réflexions sur les révolutions - que M. de Torcy. Berlin, 22 août 1820. d'Italie et d'Espagne; « je suis plus indigné contre les Napolitains que contre les Siciliens, ct je trouve les Pépé et les Minichini jbeaucoup plus dangereux que les septembriseurs de Palerme ; les Cortés espagnols par leur conduite parlementaire, sont dignes des Anglais.


27. BONNIER D'ALCO (Antoine-Samuel) - député à l'Assemblée législative, un des trois plénipotentiaires de Rastadt, qui furent assassinés par les Autrichiens, n. 1750, assassiné en 1799.

- L. a. s. à M. Cochu, avocat aux Conseils ; 20 septembre 1790, p. 1/2 in-4. Rare.


28. BRUEYS (Paul) - célèbre marin, qui commandait la flotte française à la bataille d'Aboukir, n. 1753, tué à Aboukir en 1798.

- L. s. au capitaine de frégate Le Tellier ; à bord du Guillaume Tell, 23 thermidor an V, 1 p. 1/2 in-folio, tête et vignette imprimées. Rare.


29. BUFFON (Jean-Louis Le Clerc comte de) - illustre naturaliste, membre de l'Académie française, n. à Montbard 1707, m. 1788

- L. a. s. au président de Ruffey ; 22 juillet 1752, 3 p. pet. in-4

Belle et curieuse lettre au sujet d'expériences d'électricité. Il a transformé le baromètre que Dalibard vient d'expérimenter à Marly en une perche terminée par un culot de bouteille et une tige métallique; il arrive à reproduire ainsi tous les effets d'une machine électrique, en faisant communiquer le paratonnerre avec la salle d'assemblée par un fil d'archal. « L'abbé Nollet meurt de chagrin de tout cela. »


30. BUZOT (François-Nicolas-Léonard) - député de l'Eure, à la Convention, n. 1760, m. 1794.

- P. s., signée aussi par Delacroix (d'Eure-et-Loir) et LASOURCE; Paris, 13 octobre 1792, 1 p. in-folio, cachet collé. Très rare

Expédition d'un décret de la Convention concernant la conduite que les généraux doivent tenir envers les ennemis de la République.


31. CAMPAN (Henriette Genet) - lectrice de la reine Marie-Antoinette, auteur de Mémoires sur cette princesse, n. 1752, m. 1822.

- L. a. s. à M. Makau, 6 messidor an II ; 2 p. pl. in-4, cachet de collectionneur

Jolie et curieuse lettre qu'elle commence ainsi « cher papa d'Anette » Elle aura le plus grand plaisir à entendre M. Tessier, dont la juste réputation est venue jusqu'à elle. « Mais permettez-moi de vous observer que je dois à Mlle Genet, anciennement lectrice des filles de France, et remplissant les mêmes fonctions auprès de la Reine, et à Madame Campan qui a su souffler la tragédie d'Esther à une petite troupe qui n'avait jamais vu le Théâtre-Français, de diriger la partie de la llecture et l'art de dire les vers français dans sa maison d'éducation, elle y tient beaucoup cette Madame Campan, un peu parce que les Saint-Lambert, les Thomas, les Barthe, les Rochon de Chabannes, etc. lui ont dit pendant bien des années qu'elle lisait très joliment la prose et les vers, et beaucoup parce que cela l'amuse infiniment». Mais elle aura grand plaisir à entendre M. Tessier et à le faire entendre comme modèle à ses jeunes élèves.


32. CAMPAN (Henriette GENET).

- 43 l. aut., dont une signée à Madame Fanny Kastner ; Mantes, 1819, 137 p. in-4 ou in-8

Correspondance des plus curieuses avec une institutrice, à qui elle fait, en quelque sorte, un cours d'éducation.


33. CARRA (Jean-Louis) - député de Saône-et-Loire à la Convention, littérateur, ami des Girondins, n. 1743, décapité en 1793.

- L. s., signée aussi par THIBAUDEAU, JULLIEN (de Toulouse), RICHARD et BOURBOTTE, en mission à l'armée des Côtes de La Rochelle, aux membres du Comité de salut public ; Saumur, 25 mai 1793, 2 p. 1/2 in-folio.

Rapport au Comité du salut Public. Les Vendéens viennent d'être battus (à Fontenay-le-Comte); la «sainte armée catholique» se disperse malgré la rage des prêtres et des ci-devant nobles qui dirigent cette infernale rébellion. Le général Menou a fait une tentative infructueuse sur les magasins d'Argenton-le-Château (Deux-Sèvres, arr. de Bressuire); à Doué, huit cuirassiers de la légion germanique ont abattu l'arbre de la liberté ; l'armée réunie à Chinon devra être portée sur la Loire, à Varades et à Ingrandes, où les Vendéens semblent vouloir passer le fleuve.


34. CARRIER (Jean-Baptiste) - député du Cantal à la Convention, fameux par sa mission à Nantes, n. 1756, décapité en 1794.

- P. s. ; Nantes, 16 brumaire an II, 1 p. 1/2 in-folio, tête et vignette imprimées.

Arrêté ordonnant l'embargo sur les navires en partance pour l'étranger et leur visite minutieuse.


35. CARTIGNY (Charles-Claude) - acteur distingué d la Comédie-Française, n. 1782, m. 1852.

- 78 l. a. s. à Mme Petit, sa soeur; 1813-1839, 103 p. in-4 et in-8. 59 let. aut., la plupart signées d'Eléonore Cartigny, actrice distinguée, soeur du précédent, à Madame Petit, 123 p. in-4 et in-8.

Correspondance pleine de détails inédits sur la vie de Cartigny et qui pourrait faire l'objet d'une curieuse publication.


36. CHABOT (François) - ex-capucin, député de Loir-et-Cher à la Convention, n. 1759, décapité avec les Dantonistes en 1794.

- 1° L. aut. à Camille Desmoulins, s. d., 1 p. in-4, trou causé par la corrosion d'une tache d'encre

- 2° P. a. s., signée aussi par CLAUDE FAUCHET, LOMONT et BASIRE ; 25 août 1792, 1 p. in-4.-On a joint un petit billet aut., 27 juillet (1793), 1/3 de p. in-4.

Il lui raconte qu'il a protesté contre son arrestation et qu'à cause de cela il a été pris pour lui, C. Desmoulins, et arrêté pendant quelques instants.


37. CHALIER (Marie-Joseh) - fameux révolutionnaire, chef du parti montagnard à Lyon, n. 1744, décapité en 1793.

- L. s., signée aussi par le maire et les officiers municipaux de Lyon, aux membres du Directoire du district de la campagne de Lyon ; Lyon, 21 février 1791, 1 p. in-folio. Rare.

Intéressante lettre relative à la fixation des limites de leur district


38. CHAPPE (famille).

- 15 l. ou p. s. par le père et les frères de Cl. Chappe : 15 Abraham, P.-François, Chappe aîné, etc., têtes et vignettes imprimées.


39. CHARLES X - roi de France, n. 1757, m. 1836.

- 15 l. a. et 4 fragments à la comtesse de Laage; 28 p. in-8 et in-4, portraits

Intéressante correspondance inédite. 27 octobre 1785. -Lettre adressée à Mlle de Laage, il la plaint de se séparer de Mme de Polastron ; mais elle doit obeir aux ordres de Mme de Lamballe qui est souffrante; il lui propose l'hospitalité à Grosbois ou à St-Germain; à l'Arsenal, la mort de Mme de Paulmy la mettra plus à l'aise. -Lilienthal, près Bremen, 4 avril 1795. Il la félicite d'être arrivée à Londres. Il réclame le paquet de lettres que lui a remis le comte de Serrant. En rade de Spithead, 3 juillet 1795. Il lui promet la croix de St-Louis pour M. de Jumilhac. L'Isle de Dieu, 20 octobre 1795. -«L'Isle Dieu et tous les diables qui nous y ont conduits et qui nous y retiennent ne m'empêcheront point de vous parler de ma bien tendre amitié et du bien que me font les soius que vous prenés du seul être (sa femme Marie-Thérèse de Savoie) qui m'attache à la vie.» Oct. 1796. - Louis XVIII est à l'armée du Rhin, où le duc de Berry et le duc d'Angoulême se distinguent par leur bravoure. Déc. 1798. -Lettre commencée par la duchese de Polastron et continuée par son mari : «Ah ! ma petite qu'il y a loing de ce train cy à celui de votre première communion à Avon; t'en rappeles-tu? Je te vois avec ton uniforme, ta beigneuse, tes grands sabots garnis de dentelle, ton air de componction.» Dans les lettres suivantes, le comte d'Artois, s'apitoye sur la maladie de sa femme, sur le malheureux sort de la maison de Savoie ; il en demande toutes les nouvelles possibles. -Dans la dernière lettre datée de 1816, il adresse à Mme la comtesse de Laage 2000 l. et lui assure une pension annuelle de 6000 livres. -Ces lettres révêlent chez le prince qui les écrit un profond et vif attâchement pour Mme de Polastron qui mourut pendant cette correspondance. Mlle de Laage a biffé et découpé en 1830, plusieurs phrascs dont on pourrait retrouver les traces. -Il y a une lettre datée de l'Ile Dieu.


40. CHÉNIER (Louis-Joseph-Gabriel de) - auteur d'ouvrages sur la jurisprudence militaire, neveu de Marie-Joseph et d'André de Chénier, n. 1800, m. 1880.

- 15 l. a. s. à Dupin aîné ; 1835-1848, 27 p. in-4

Il le remercie d'un exemplaire « du discours que vous avez prononcé à la Chambre au sujet de l'enlèvement du jeune Louis Bonaparte. » Dans les lettres suivantes, il parle des illégalités commises par les tribunaux d'Algérie contre les soldats et les particuliers. Présentations des titres de M. Paillet (de Plombières) candidat à l'Acad. française en remplacement d'Alex. Duval. Détails sur le sieur Fabus « condamné en Afrique et dégradé», sur les iniquités des tribunaux d'Algérie.-« Les partisans de l'apothicaire Pritchard vous en voudront; ils ne pourronf se consoler qu'en pensant que Molière seul a rendu célèbre l'apothicaire Fleurant, tandis que l'apothicaire Pritchard devra sa célébrité à un ministère ettque l'indemnité n'en restera pas moins un bon compte d'apothicaire généreusement - payé. » « Je crois que l'affaire des vivandières militaires va venir prochainement à la Cour de Cassation. Cette question de compétence, très grave et très importante, puisqu'elle intéresse au plus haut point la discipline de l'armée, a été fort mal saisie au ministère de la justice. » Envoi de l'éloge du maréchal Moncey que de Chénier avait composé..


41. CHINARD (Joseph) - sculpteur, auteur d'un buste de l'Impératrice. Joséphine, membre de l'Institut, n. 1756, m. 1813.

- L. a. s. à son ami Decheaux ; Lyon, brumaire an VII, 2 p. in-4. Très rare

Il lui expose sa triste position et le prie de venir à son secours. Il parle de ses travaux et demande à être soldé.


42. CHODERLOS DE LACLOS (Pierre-Antoine) - le célébre auteur des Liaisons dangereuses, n. 1741, m. 1803.

- L. s., signée aussi ALEXANDRE de BEAUHARNAIS, MASSIEU, Collot d'Herbois, Th. LAMETH, ROCHAMBEAU fils, etc…, membres du Comité de correspondance de la Société des Amis de la Constitution, à la Société correspondante à Lisieux ; Paris, 10 mai 1791, 2 p. in-folio


43. CHOPIN (Frédéric) - l'illustre compositeur de musique, n. 1810, m. 1849.

- Morceau de musique aut. signé en tête; 14 septembre 1832, 1 p. 3/4 in-4

Précieuse pièce contenant une mazurka et une valse.


44. CLAIRON (Hippolyte LERIS DE LATUDE dite) - une des plus célèbres actrices de son temps, n. 1723, m. 1803.

- L. a. s. à Perregaux ; Issy, 2 pluviôse, 3/4 de p. in-8. Rare, aut. sig

Elle le supplie de faire parvenir une lettre à son adresse.


45. CLERGÉ

- 115 pièces.

Vintimille, A. de Valois, Sicard, Rozier soeur Rosalie, cardinal de Rohan, de Quelen, de Pradt, dom Pitra, etc.


46. CLERGÉ

- 125 pièces.

De Juigné, Cheverus, de Lubersac, cardinal Mai, Morlot, etc.


47. COMPOSITEURS DE MUSIQUE

- 47 pièces.

Zimmerman, A. Thomas, Spontini, Sarrette, Nadaud, Meyerbeer, Paer, Halévy, Delibes, Gounod, etc.


48. CONSTANT (Benjamin) - célèbre publiciste et orateur libéral, n. à Lausanne, 1767, m. 1830.

- L. a. s. à M. Fourcault (1807), 2 p. 1/2 in-4

Curieuse lettre toute relative à Madame de Staël qui désire revenir en France et faire l'acquisition d'une terre à 20 lieues de Paris. Elle voudrait aussi négocier auprès de l'Empereur le paiement de sa créance.


49. CONSTANT (Benjamin)

- 13 l. a. s. à M. Davilliers ; 1820-26, 14 p. in-4 ou in-8, cachet.

Intéressante correspondance politique et littéraire.


50. CONSTITUANTS

- 138 pièces

Anson, Agier, Mulot, Monneron, Bergasse, A. de Lameth, Delandine, Cazalès. Du Pont de Nemours, etc.


51. CONVENTIONNELS

- 154 pièces.

Morisson, Ruelle, Rovère, Rouzet, Roux, G. Romme, Piorry, Paganel, Osselin, Lanthenas, Laloy, Lakanal, etc.


52. CONVENTIONNELS

- 130 pièces.

Drulhe, Doulcet, Dornier, J.-L. David, Delmas, Deleyre, Deleclay, Choudieu, Chiappe, Chazaud, Chabroud, Cavaignac Cambon, Cadroy, etc.


53. CONVENTIONNELS

- 146 pièces.

Dulaure, Duhem, Dubouchet, Monestier, Michaud, Mévollon, Crassous, Maure, Massieu, Bodin, Blaux, Berlier, Bentabole, etc.


54. CONVENTIONNELS

- 160 pièces.

Barailon, Bar, Balmain, Bailly de Juilly, Auger, Arbogast, Amar, Albitte, Thuriot, Thibaudeau, Sillery, Voulland, Turreau, Saint-Prix, etc.


55. COUTHON (Georces) - député du Puy-de-Dôme à la Convention, ami de Robespierre, avec qui il fut décapité, n. 1756, m. 1794.

- 1° Minute aut. d'une lettre à ses concitoyens ; 22 juin (1793), 3 p. in-folio

- 2° Apostille aut. sig. au dos d'une lettre adressée aux membres d'un comite de la Convention ; 1793, 1/4 de p. in-14, cachet.

Important document. Il rend compte des démarches qu'il fait pour procurer des grains à ses compatriotes.


56. DAGUERRE (Louis-Jacques-Mandé) - peintre, un des inventeurs de la photographie, n. 1739, m. 1851.

- L. a. s. à M. Sauvan ; Paris, 2 novembre 1827, 1 p. in-4. Rare

Il l'informe qu'il a terminé un nouveau tableau pour le Diorama.


57. DALAYRAC (Nicolas) - célèbre compositeur de musique, n. 1753, m. 1809.

- 1° L. a. s. DAL. à son frère; Paris, 29 novembre 1805, 1 p. in-8

2° Une ligne de musique avec paroles, 1 p. in-12 oblong Fragment de son opéra de Gulistan.


58. DARTIGOEYTE (Pierre-Armand) - député des Landes à la Convention, n. 1763, m. 1812.

- L. a. s. au Comité de sûreté générale; Mâcon, 11 brumaire an II, 2 p. in-fol.

Lettre des plus curieures dans laquelle il essaie de se justifier des dénonciations dont il est l'objet: « J'aimerais mieux qu'on me plongeât un poignard dans le coeur, que de m'enlever votre estime et celle de nos autres collègues ».


59. DAVID (Félicien) - le célèbre compositeur de musique, auteur du Désert, n. 1810, m. 1876.

- Morceau de musique autographe avec paroles, 12 p. in-4.

Copie faite par David d'un ouvrage de Beethoven. -On a joint un billet aut. sig. 1/2 p. in-12.


60. DÉJAZET (Virginie) - la spirituelle comédienne, n. 1797, m. 1875.

- 5 lettres, dont 3 aut. sig. et 2 aut. à Paer; mai-juil. 1862, 15 p. 1/2 in-8

Très intéressantes lettres sur ses représentations a Vichy et sur l'exploitation du théâtre Déjazet. Elle y parle des Trois Gamins, de la Jeuncsse de Voltaire, etc..


61. DENIS (Marie-Louise MIGNOT) - la célèbre nièce de Vol61. taire, n. 1712, m. 1790.

- L. a. s. à Lekain ; les Délices, 12 mai, 2 p. 1/2 in-4. Cachet. Papier piqué.

Très curieuse lettre toute relative à la tragédie de Gengiskan à laquelle Voltaire travaille encore et qu'il veut remanier complètement. Elle y parle de « leurs sentiments » à son égard car ils le considèrent tous deux comme leur enfant. Puis elle ajoute : « Je suis sûre que la pièce sera jouée à merveille et que vous et Mlle Clairon ferez les délices de Paris; pour moi je resterai aux miens et j'attendrai que la renommée vienne m'apprendre ce que je sais déjà que vos talents sont aussi précieux que votre caractère est aimable....


62. DESAIX (Louis-Charles-Antoine) - illustre général républicain, n. 1768, tué à Marengo en 1800.

- P. a. s. ; quartier général de Wissembourg, 11 juin 1793, 1 p. in-folio, tête imprimée. Pièce doublée et très fatiguée.

Certificat délivré comme adjudant-général employé sous les ordres dn citoyen Du Bayet


63. DESMOULINS (3 pièces adressées à Camille).

- A. Dillon, lettre aut. écrite des Madelonettes, lettre d'un nommé Deslandes sur le prince de Lambesc et la férocité de son caractère, etc.


64. DIVERS

- 430 pièces.

Puysieulx, Papavoine, Palloy, Fontaine, famille Dupleix, etc.


65. DIVERS

- 415 pièces

Bellart, Bedeau, Dolomieu, Duban, Bonjean, Bosquet, BouillonLagrange, Bourbaki, Raberjot, etc.


66. DIVERS

- 200 pièces

Princesse Mathilde, Angran d'Alleray, Appert, Atthalin, général Auger, J. Baroche, etc.


67. DIVERS

- 435 pièces

A. de Montaiglon, L. Michel, Sénac de Meilhan, J.-B. et H. Say, princesse de Salm, Saint-Omer, Saint-Allais, etc.


68. DOBSENT (Claude-Emmanuel) - président du tribunal révolutionnaire de Paris après le 9 thermidor

- P. S.; fructidor an II, 1 p. in-4, vig., tête impr. et cachet

Ordre de mise en liberté.


69. DOMERGUE (Urbain) - célèbre grammairien, de l'Académie française, n. 1745, m. 1810.

- L. a. s., à Napoléon Ier ; Paris, 5 vend, an XIV, 1 p. in-4. Rare.

Intéressante lettre dans laquelle il lui expose ses malheurs, il lui rappelle qu'il a eu l'honneur de donner des cours de grammaire lorsqu'il était au Louvre, à son frère le prince Louis, il lui demande une place de bibliothécaire.


70. DONIZETTI (Gaetano) - le célèbre compositeur de musique, auteur de la Favorite, n. 1798, m. 1848.

- L. a. s. en français, à Madame Adèle Cabarrus; Naples, 6 novembre (1828), 3 pages 1/4 in-18

Belle et curieuse lettre : « Votre exebition m'a comblé d'expérances et puisque vous voulez prier M. Cabarrus à faire des démarches à mon faveur chez M. Duponchel, je vous dirai franchement ce qu'il vient de m'arriver.» Celui-ci refuse de jouer un opéra dont le livret est de Lockroy et d'Anicet Bourgeois ; cependant, si Duponchel revient sur sa décision et lui assure le concours du ténor Duprez, il donnera à Paris une traduction du Siège de Paris qui va être représenté sur le Théâtre San-Carlo,.


71. DUBOIS (Antoine baron) - célèbre chirurgien, accoucheur de Marie-Louise, n. 1756, m. 1837.

- 1° 4 l. ou billets aut. sig., 6 p. in-4 ou in-8.

- 2° 20 p. a. s., 22 p. in-4.-3° 2 p. s., 2 p. in-4. Intéressant dossier.


72. DUBOIS-CRANCÉ (Edmond-Louis-Alexis) - député des Ardennes à la Convention, n. 1747, m. 1814.

- 1° L. a. s., comme chef d'escadrons, au citoyen Guittard, 2 p. in-4

- 2° L. s., comme ministre de la guerre ; 17 vendémiaire an VIII, p. 1/2 in-folio, tête et vignette imprimées


73. DUFOURNY (Louis-Pierre) - ingénieur, ardent révolutionnaire, président de l'administration du département de Paris, n. 1709, m.

- L. a. sig. L'homme libre L.-P. Dufourny, au Comité de sûreté générale ; (1794), 3 p. in-4. Rare

Belle lettre. Il demande la mise en liberté de Courtier, fermier de Marville, près la Courneuve.


74. DUFOURNY (Louis-Pierre)

- L. a. sig. L'homme libre L.-P. Dufourny au citoyen Camus ; 28 frimaire, 1 p. 1/2 in-4, cachet. Belle lettre. Rare


75. DUFRICHE-VALAZÉ (Charles-Éléonore) - député de l'Orne à la Convention, surnommé le Caton de la Gironde, n. 1751, m. 1793.

- L. a. s. ; Essay, 2 p. 1/2 in-folio. Rare et précieuse pièce

Superbe pièce aux membres du comité de constitution pour protester contre le choix de Bursard comme lieu de réunion pour les opérations électorales.


76. DUGOMMIER (Jean-François Coquille) - député à la Convention, général en chef de l'armée des PyrénéesOrientales, n. 1736, tué le 17 novembre 1794.

- L. s. aux représentants du peuple ; La Gullane, 14 brumaire an III, 1 p. 1/2 in-folio, tête et vignette imprimées, (Coll. Sensier.)

Intéressante pièce où il sollicite leur indulgence pour le citoyen Giacomoni, qui va être traduit devant le tribunal révolutionnaire et qui est actuellement malade des fatigues de la guerre


77. DUGUA (Charles-François-Joseph) - général, qui fut promu au grade de général de division sur la brêche de Toulon, commandant du Kaire, n. 1744, m. à Saint-Domingue en 1802.

- 14 l. ou pièces signées, 15 p. in-4 ou in-folio, quelques pièces sont tachées d'humidité. Intéressant dossier


78. DUHESME (Philippe-Guillaume comte) - célèbre général, n. 1776, massacré le soir de la bataille de Waterloo le 18 juin 1815.

- 1º 5 l. a. s. à divers ; 182-1812, 7 p. in-4.

- 2° 6 l. s. à divers dont une à Kleber, 8 p. in-folio ou in-4. Taches d'humidité. Importante réunion


79. DUMAS (Alexandre) - célèbre général, surnommé par Bonaparte l'Horatius. Coclès du Tyrol, père du romancier, n. 1762, m. 1806.

- L. a. s. au général Dugua; quartier-général du Kaire, 22 frimaire an VII, 1 p. in-folio, tachée d'humidité

Il espère partir bientôt pour la haute Egypte.


80. DUMAZ (Jacques-Marie) - député du Mont-Blanc à la Convention, n. 1760, m. 1839.

- 2 l. a. s. ; ans IX et X, 2 p. in-4. Rare


81. DUPETIT-THOUARS (Aristide AUBERT) - célèbre marin, n. près de Saumur, 1760, m. héroïquement au combat naval d'Aboukir le 2 août 1798.

- L. a. s. à Claude Fauchet ; Lisbonne, 26 juillet 1793, 2 p. 1/2 in-4. Rare. (Coll. Fossé-Darcosse.

Très intéressante lettre où il mande qu'il est tombé au pouvoir des Portugais. Il explique les raisons qui l'empêchent de rentrer tout de suite en France.


82. DU PETIT-THOUARS (Aristide).

- P. a. s. ; à bord du Diligent, 7 août 1792, 1/2 p. in-4, taches d'humidité


83. DUPIN (famille)

- 35 lettres ou pièces émanées de Ph. Dupin. de Cath. Ag. Dupin, de Mme Dupin, née Brunier, de P.-CH.-F. DUPIN, de A.-M.-J.-J.-Dupin, de Ch.-A. Dupin et de H. DUPIN, portraits ajoutés.

Intéressante réunion sur cette illustre famille nivernaise.


84. DUPONT (Jacob) - député d'Indre et-Loire à l'Assemblée législative et à la Convention, fameux par la hardiesse de ses opinions philosophiques, n. 1755, m. 1813.

- L. a. s. aux électeurs département de la Seine, 1 p. 1/2 in-8. Très rare

Curieux document dans lequel il annonce l'ouverture d'un cours public gratuit sur l'agriculture, qu'il professera dans la ci-devant église de et Notre-Dame de Paris.


85. DUPUYTREN (Guillaume) - le célèbre chirurgien, n. 1717, m. 1835.

- 13 l. ou pièces aut. sig., 15 p. in-folio ou in-4. Lettres, certificats, ordonnances, etc…On a joint quelques pièces signées.


86. DUQUESNOY (Adrien-Cyprien) - député du bailliage de Bar-le-Duc aux Etats-Généraux, maire de Nancy, n. à Briey (Moselle), 1759, m. 1808.

- 14 l. ou billets aut. sig., 16 p. in-4 ou in-8. On a joint un mss. aut. 14 p. in-folio à mi-marges


87. DURAND DE MAILLANE (Pierre-Toussaint) - député des Bouches-du-Rhône à la Convention, n. 1729, m. 1814.

- L. a. s. ; Paris, 7 octobre 1790, 3 p. in-4

Belle et rare lettre où il parle du rattachement d'Orange au département des Bouches-du-Rhône..


88. DUSAULX (Jean) - célèbre érudit et conventionnel, 88. membre de l'Institut, n. 1728, m. 1799.

- 7 l. ou pièces aut. sig. ; 1790-1798, 6 p. in-folio, in-4 ou in-8 oblong

Il recommande un des vainqueurs « reconnus » de la Bastille, demande au Comité de salut public une amélioration de la nourriture qui lui est donnée en prison, etc.


89. DUVAL D'EPRÉMESNIL (Jean-Jacques) - député aux Etats-Générauux, n. 1745, décapite en 1794.

- 1° L. a. s. à M. Damervart, conseiller de grand'chambre ; Paris, 11 décembre 1788, 1 p. 1/2 in-4.

- 2° L. aut. à la 3me personne ; Paris, 15 novembre 1781, 1 p. in-4., cachet.-On a joint quelques pièces émanées de divers membres de la famille d'Eprémesnil


90. ÉLIE (Jacob-Job) - général, un des vainqueurs de la Bastille, n. 1746, m. 1825.

- L. a. s. au citoyen Ph. Jouffrault ; quartier général de Montmeillant, 24 ventôse an V, 1 p. 1/2 in-4

Il lui offre une place de secrétaire auprès de lui, aux appointements de 900 livres en numéraire, la table et le logement,


91. FEYDEAU (Ernest) - le célèbre romancier, auteur de Fanny, n. 1821, m. 1873.

- 1° 2 l. a. s. à Baudelaire ; Paris, 15 juin 1858, et l'autre sans date, 4 p. 1/2 in-4

- 2° 2 l. a. s., 4 p. in-8 et 1 p. in-4

La première est entièrement relative à Fanny, dans la secnde il offre à Baudelaire la communication de ses annotations sur un exemplaire des Paradis artifieiels. Baudelaire a écrit au crayon, dans un angle, les mots suivants : « Autographe d'autant plus curieux que je n'ai pas du tout demandé à M. Feydeau son opinion »..


92. FLOTOW (Frédéric-Ferdinand de) - compositeur de musique, auteur de Martha, n. 1812, m. 1883.

- Uno schivo à Fatmi, morceau de musique aut. avec paroles, 1 p. 1/2 in-4


93. FOUCHÉ (Joseph) - duc d'Otrante, conventionnel, ministre de la police sous le Directoire et sous Napoléon Ier, n. 1763, m. 18201°

- 1º 3 l. a. s., 1 p. 1/2 in-4 et 1 p. in-12, fortes taches d'humidité.-2° 25 l. ou p. s. la plupart comme ministre de la police, 1800-1815, 30 p. in-4 ou in-folio. Important dossier.


94. GAUDIN (Martin-Michel-Charles) - duc de Gaëte, ministre des finances de 1799 à 1814, n. 1756, m. 1841.

- 1° 19 l. a. s. à Lucien Bonaparte, Tarbé, Barbé-Marbois ! 1800-1814, 25 p. env. in-4.

- 2° 21. s. comme ministre des finances. On a joint quelques minutes de lettres aut. dont une à Napoléon Ier


95. GAUTIER (Théophile) - le célèbre écrivain, n. 1811, m. 1872.

- L. a. s. à Guinot, 1/2 p. in-8

Il le prie d'annoncer le Selam qui se donne aux Italiens. « Permettez mo de vous offrir toutes les places que vous voudrez pour entendre cette musique originale et charmante ».


96. GÉNÉRAUX

- 355 pièces.

Junot, Jordy, Jomini, Duval, Joba, Jardon, Hulin, Hugo, amiral Rosily, etc.


97. GÉNÉRAUX

- 430 pièces.

Sarrazin, Sainte-Suzanne, Saint-Sulpice, Saint-Cyr-Nugues, Rogniat, Tuncq, Valée, Turreau, Valence, Vandamm.


98. GÉNÉRAUX.

- 415 pièces.

Dessoles, Devaux, Marulaz, Desbruslys, Desdorides, Desfourneaux, Travot, Tilly, Sorbier.


99. GÉNÉRAUX

- 420 pièces.

Duport, Durutte, Emeriau, Ernouf, Estourmel, Marescot, Marchand, La Fayette, Kilmaine, etc.


100. GÉNÉRAUX

- 220 pièces.

- Mathieu Dumas, Dumerbion, Dumuy, Digeon, Donzelot, Drouot, etc


101. GÉNÉRAUX

- 405 pièces.

Taponier, Ladmirault, Bernadotte, Tharreau, Songis, H. Sébastiani, Serurier. Tilly, Trézel, etc.


102. GOHIER (Louis-Jérôme) - ministre de la Justice en 1793, membre du Directoire, auteur de Mémoires, n. 1746, m. 1830.

- L. a. s. à Champein ; au Marais, près Argenteuil, 6 thermidor an V, 4 p. pet. in-4

Très-belle lettre intime. Il lui annonce la nomination de Hoche, leur ami commun au Ministère de la Guerre, et l'obstacle qui l'a rendue inutile, (On sait que son défaut d'âge, car il avait moins de trente ans, ne llu permit pas d'accepter.) Il ajoute plaisamment : « Je lui aurais donné avec grand plaisir une de mes années les plus heureuses, mais ce cadeau que feront encore plus volontiers nos jolies femmes de Paris est malheureusement impossible. » Merlin et Ramel restent dans le Ministère, mais on assure que ce ne sera pas pour longtemps. Il vient de terminer son ouvrage, qui ne ressemble en rien à celui dont Champein a commencé la musique, etc.


103. GOHIER (Louis-Jérôme)

- 1° 9 l. s. comme ministre de la Justice ; 1793, 9 p. in-folio. 2° 22 l. a. s. à divers, 30 p. env. in-4. Quelques pièces sont tachées d'humidité.


104. GORSAS (Antoine-Joseph) - député de Seine-et-Oise à la Convention, proscrit avec les Girondins, n. 1751, décapité en 1793.

- L. a. s. à Palloy ; 1er mars an III de la liberté (1791) 1/2 p. in-4.

Curieux billet ainsi conçu : « Mlle Théroigne désire te voir et causer avec toi, mon camarade ; ainsi donne-moi heure et jour pour que je l'accompagne chez toi. Elle veut particulièrement te parler d'une fête proposée pour Châteauvieux.


105. GOSSEC (François-Joseph) - célèbre compositeur de musique, membre de l'Institut, n. 1733, m. 1829.

- L. a. s. ; Paris, 5 pluviose an III, (23 janvier 1795), 3 p. 1/2 in-4.

Il félicite un de ses élèves, fixé à Philadelphie, il lui envoie un essai sur l'harmonie avec la prière de le garder secret.


106. GOSSEC (François-Joseph).

- Morceau de musique aut. sig., 2 p. in-4.

Fragment d'un traité d'harmonie. On a joint une signature de Gossecavec 3 petites lignes aut.


107. GOUGES (Olympe de) - femme de lettres, célèbre par son esprit et sa beauté, la fondatrice du club féminin des Tricoteuses, n. 1755, décapitée en 1793

- Let. sig. ; Paris, 27 nov. 1788, 4 p. in-4. Rare.

Très curieuse lettre sur les injustices que commettent à son égard les artistes du Théâtre-Français. Elle a présenté successivement deux ouvrages, Mirza et Molière chez Ninon ou le siècle des grands hommes, qui après avoir été acceptés par le Comité, n'ont pas encore été représentés. Elle se heurte constamment contre des fins de non recevoir qu'elle est bien déterminée à ne plus supporter. «Voilà les égards et les encouragements qu'elle employe pour un auteur à qui son sexe devait en imposer et qui n'est pas, sans prévention, dépourvu du talent dramatique, du moins le suffrage général que ces pièces ont obtenu devait rendre les comédiens plus circonspects sur ses ouvrages. »


108. GRÉTRY (André-Modeste) - célèbre compositeur de musique, auteur de Richard Coeur-de-Lion, n. 1741, m. 1813.

- L. a. s. à Rouget de Lisle ; Paris, 1er décembre 1792, 2 p. L. in-4. Légère déchirure.

Il le remercie d'avoir écrit à Dumouriez au sujet de sa soeur. Chéron, Lays, les trois Andrieux vont partir pour Gand, Bruxelles et Liège, payés par le gouvernement, « et tout cela pour chanter votre chanson patriotique et d'autres et donner envie d'être libre. » On le tourmente pour aller donner à Liège Guillaume Teil et les Deux Couvents, etc.


109. GUILLOTIN (Joseph-Ignace) - célèbre médecin, député à l'Assemblée constituante, n. 1738, m. 1814.

- 1º L. s. comme président de l'Académie de médecine ; 14 juin 1808, 2 p. in-4.

- 2° P. s. avec un grand nombre de ses collègues ; 28 août 1783, 1 p. in-folio.

- 3° L. s. comme président du Comité de salubrité ; 16 janvier 1791, 1 p. 1/2 in-folio


110. HALLÉ (Jean-Noël) - célèbre médecin, membre de l'Institut, n 1754, m. 1822.

- 1° L. a. s. à Garran de Coulon ; 25 fructidor an V, 1 p. 1/2

- 2° L. a. s. à Fortia d'Urban, 1 p. in-4.

- 3° 2 p. a. s., in-4.-1785 et 1810, 2 p. petit in-8 oblong


111. HASSENFRATZ(Jean-Henri) - savant chimiste et métallurgiste, membre de la Commune de Paris, professeur de physique à l'Ecole polytechnique, n. 1753, m. 1827.

- 4 let. aut. dont deux signées : Schemnitz, Ivanka, Dalbino, Moustiers, Pesey, 1784-1806, 22 p. in-4

Intéressante correspondance scientifique dont voici un court extrait : (Il voyageait alors en Hongrie pour étudier l'art pratique des mines). « Je veux visiter les Carpathes et les mines de sel du comité de Marmaros ». Il l'invite à le suivre en compagnie de M. d'Hellancourt. Il a trouvé dans les mines des environs du cuivre, du fer, de l'arsenic, du soufre, de l'antimoine, de l'argent et de la terre siliceuse; dans d'autres analyses, il a trouvé du spath et des schistes; il décrit les sources thermales des envi- rons. De Ivanka Falva à Dalbino (20 au 28 juillet 1784). Il passe par Lieskova Neudorf, Schmolnitz, visite les mines de Neudorf, le comte de Liptaner, les bords de la Bistritza, parle de l'accroissement de la chaleur en descendant dans les mines, regrette de n'avoir pu visiter Kaschan, etc. Moustiers (Savoie) 30 juin 1806. -Minute à Monge, directeur de l'école - polytechnique. Compte-rendu d'une tournée dans les Alpes ; il part de Grenoble, remonte la vallée de l'Isère par Allevard, Tencin, la vallée de la Brédot, Aiguebelle, Conflans. -Pesey, 22 juillet 1806. -Au même. Suite de son excursion du Mont-Rosa, au petit Saint-Bernard, en Tarentaise, dans le Val d'Aoste. Il décrit l'aspect physique des paysans, donne des détails sur les mines et la géologie de cette région


112. HAUY (Valentin) - fondateur et directeur de l'Institution des Jeunes-Aveugles, n. 1745, m. 1822.

- 4 p. s. dont une comme interprète de langue anglaise et les autres comme instituteur des jeunes aveugles, 8 p. in-4, tête imprimée, cachet.


113. HÉBERT (Jacques-René) - dit le Père Duchesne, procureur de la Commune de Paris, n. 1755, décapité en 1793.

- P. a. s. ; Paris, 26 juin an IV de la Liberté (1792), 1 p. in-4, entête du club des Cordeliers, fortement tachée d'humidité

La société députe plusieurs de ses membres qui ivont recevoir des citoyens de Brest venus à Paris pour concourir à la défense de la Liberté avec leurs frères de Paris..


114. HOCHE (Lazare) - l'illustre général républicain, n. 1768, m. 1797.

- L. s. à l'administration municipale du Croisic ; Rennes, 28 prairial an IV, 1/2 p. in-4, tachée d'humidité

Il l'informe qu'il donne l'ordre au général Drut de lever l'état de siège auquel était soumis la ville du Croisic.


115. HOCHE (Lazare).

- L. a. s. à Truguet ; quartier général de Rennes, 1er jour complémentaire an IV, 1/2 p. in-4, tachée d'humidité. Coupure enlevant quelques lettres.


116. HOCHE (Lazare).

- L. s. au chef de bataillon Barré; quartier général de Rennes, 17 germinal an IV, 1/2 p . in-4, tachée d'humidité


117. HOFFMANN (François-Benoît) - auteur dramatique et célèbre critique, n. à Nancy 1760, m. 1828.

- L. a. s. à Durival ; Paris, 8 mars 1786, 6 p. in-4

Très intéressante lettre, prose et vers, où il parle de son opéra de Phèdre représenté au château de Serilly. « Mme Saint-Huberti y a été superbe. Rousseau, Lais et Chéron ont complété le plaisir... L'affaire du cardinal (de Rohan) fait grand bruit depuis quelques jours ; on croit cependant que cela va fort bien, et son avocat a dit qu'il mettrait sa tête à couper que le prince est innocent. Mme de Cagliostro est sortie de la Bastille. »


118. HOMMES D'ÉTAT

- 140 pièces.

Saint-Florentin, Vaublanc, Duportail, Orry, Faipoult, Fleurieu, Forfait, Joly de Fleury, etc.


119. HUMMEL (Johann-Népomucène) - le célèbre compositeur de musique allemand, n. 1778, m. 1837.

- L. a. s., en italien, à C. Unia ; Weimar, 1er octobre 1835, 2 p. 1/2 in-4

Belle lettre où il donne des conseils musicaux..


120. JOANNY (Jean-Baptiste BRISSEBARRE dit) - célèbre tragédien du Théâtre-Français, n. 1775, m. 1849.

- 5 l. a. s. à Villenave, à Samson et au baron Taylor ; 1829. 1834, 6 p. in-4. Intéressant dossier.


121. JOUBERT (Barthélemy-Catherine) - illustre général républicain, n. 1769, tuéà la bataille de Novi, 1799.

- 1° L. a. s. au général Belliard ; Trente, 19 pluviôse an V, p. in-4.

- 2° L. s. à Scherer; La Haye, 30 messidor an VI, 1 p. in-4.


122. KERSAINT (Armand-Guy-Simon comte de) - député de Paris à l'Assemblée législative et de Seine-et-Oise à la Convention, vice-amiral, n. à Paris, 1742, décapité le 4 décembre 1793

- L. s. au procureur de la Commune; 3 déc. 1790, 3/4 de p. in-4.


123. LACÉPÈDE (Bernard-Germain-Étienne de La Ville comte de) - célèbre naturaliste, grand chancelier de la Légion d'honneur sous Napoléon Ier, n. 1756, m. 1825.

- 9 l. s. Bernardin de Saint-Pierre; 1807-1809, 9 p. in-folio

Intéressant dossier presque entièrement relatif à l'admission de Virginie de Saint-Pierre dans une des maisons de la Légion d'Honneur.


124. LAHORIE (Victor) - général, ami de Moreau, un de complices du général Malet, n. 1766, fusillé en 1812.

- 3 l. a. s. à Lecourbe et à Seherer; 1800-1801, 1 p. in-4 et 3 p. in-8.


125. LAKANAL (Joseph) - célèbre conventionnel, un des réorganisateurs de l'Instruction publique, n. 1762, m. 1845.

- 1° 2 l. a. s., l'une au notaire Santerre, l'autre au professeur Morand, 1802, 4 p. in-4.

- 2° P. a. s. ; 10 frimaire an XII, 2 p. 1/2 in-4

Il fait l'éloge du citoyen Sabathier, professeur à l'École centrale, rue Saint-Antoine


126.

- 14 lettres adressées à Lakanal par Michelet I. et Etienne Geoffroy-Saint-Hilaire, Mignet, Chevreul et Dupin.


127. LALLY TOLENDAL (Throphime Gérard marquis de) - constituant, pair de France, membre de l'Académie française, célèbre par ses persévérants efforts pour réhabiliter la mémoire de son père, n. 1751, m. 1830.

- 6 let. aut., dont 2 sig. ; Richmond, Saint-André-de-Cubzac et Paris, 1798-1805, 31 p. in-4 et in-8.

Très curieuse correspondance. - 19 mai 1803. Il parle de sa défense des émigrés dans l'Assemblée constituante, regrette l'Angleterre et songe à une édition complète de ses oeuvres. -28 mai-2 juillet 1803. Curieux détails sur les tracasseries auxquelles étaient exposés les émigrés rentrés en France et la manière dont fut accueillie à Bordeaux, la nouvelle de la rupture avec l'Angleterre. -7 mai 1805. Recommandation en faveur de M. Caillaud, beaufrère de De Sèze, alors prisonnier en Angleterre, etc..


128. LANFANT (Alexandre-Charles-Anne) - jésuite, célèbre prédicateur, n. 1726, massacré à l'Abbaye le 3 septembre 1792.

- 3 let. aut. à Mlle Morlot, à Mme de Saint-Ouen, et.. ; 1789, 30 novembre 1791, 6 août 1792, 13 p. in-4

Lettres des plus curieuses sur la Révolution. Il parle de l'acceptation de la Constitution par Louis XVI, de l'émigration des frères du Roi, de la situation du souverain aux Tuileries, que le P. Lenfant regarde comme un cachot; on y porte des habits de deuil, le deuil de la liberté de la royauté, détails sur les romes de la journée du 10 août, etc.


129. LANTHENAS (François) - député de Rhône-et-Loire à la Convention, girondin, ami de Madame Roland, n. 1740 m. 1799.

- L. aut. à la 3e personne à C. DesmOulins ; dimanche matin, 1 p. in-8, tachée d'humidité

Il lui fixe un rendez-vous pour dîner à la Muette.


130. LASALLE (Charles) - un des plus célèbres généraux de cavalerie des guerres de l'Empire, n. 1775, tué à la bataille de Wagram en 1809.

- L. s. au colonel Berruyer ; Krelingen, 16 mars 1806, 1 p. in-4


131. LAUNEY (Bernard-René Jourdan marquis de) - l'infortuné gouverneur de la Bastille, n. 1740, massacré le 14 juillet 1789.

- L. a. s. ; à la Bastille, 6 mai 1780, 1 p. in-folio. Rare aut. sig.

Belle lettre relative aux boutiques adossées au mur de la prison.


132. LAVOISIER (Antoine-Laurent de) - l'illustre savant, créateur de la chimie moderne, n. 1743, décapité en 1794.

- 1° L. aut. à la 3e personne, à Perregaux ; 22 juillet 1791, 1 p. 1/4 in-4

- 2° L. s., signée aussi par Condorcet, De Vaines, Rouillé de l'Estang, etc., commissaires de laTrésorerie, à Delessart, ministre de l'Intérieur; Paris, 14 avril 1791, 1 p. in-folio.

Curieuse lettre où il lui demande des détails sur les opinions politiques des personnes qu'il lui a recommandées. « Dans les circonstances actuelles il faut prendre des précautions plus que nécessaires pour n'être point compromis.»


133. LEBON (Joseph) - conventionnel, fameux par sa mission 133. à Arras, n. 1766, décapité en 1795.

- L. s. au comité de surveillance de Neufchâteau ; Cambrai, 6 messidor an II, 1 p. in-4

Il lui adresse des lettres arrêtées à Calais comme suspectes.


134. LEBON (Joseph)

- P. s. avec 4 lignes aut. ; Cambrai, 6 thermidor an II, 1 p. in-4.


135. LEFEBVRE (François-Joseph) - duc de Dantzig, illustre général républicain et maréchal d'Empire, n. à Ruffach (Haut-Rhin), 1755, m. 1820.

- L. a. s. (au général Ernouf) ; Paris, 13 janvier 1817, 2 p. in-4

Curieuse lettre où il exprime ses sentiments à l'égard de Louis XVIII. « Je suis aux anges, mon respectable ami, depuis que j'ai eu l'extrême bonheur de sentir la chaleur des mains de mon bien-aimé souverain entre les miennes. Cette chaleur s'est versée dans mon âme avec des traits de flame, qui m'ont élevés au-dessus de ce que j'ai été jusqu'à ce jour. Voilà l'effet que produit la légitimité de nos maîtres que Dieu nous a donné pour nous gouverner. Non, jamais, les caresses les plus séduisantes de B... auroient produit une telle sensation dans mon être. »


136. LEFEBVRE (François-Joseph) - duc de Dantzig.

- L. a. s. à Jourdan ; Colmar, 6 germinal an VII (26 mars 1799), 2 p. in-4

Il donne de ses nouvelles; la blessure est plus dangereuse qu'on ne le craignait. Les médecins ne veulent pas le laisser partir pour Paris de crainte que la « furie» ne le prenne en chemin. Il souffrira patiemment s'il apprend que nos armées sont victorieuses. Il le conjure de ne plus s'exposer au feu de l'ennemi.


137. LEMAROIS (Jean-Léonard-François comte) - célèbre général, aide-de-camp de Napoléon Ier, n. à Bricquebec (Manche), 1776, m. 1836.

- 1º 10 l. s., 2° 6 l. a. s., l'une d'elles est endommagée ; 1804-1814, 20 p. in-folio ou in-4.


138. LE VENEUR (Alexis comte) - célèbre général qui s'immortalisa par sa défense de Namur, n. 1746, m. 1833.

- 1° L. a. s. ; Villiers-le-Rond, 30 juillet 1792, 2 p. in-folio.

- 2° L. a. s. au Conseil exécutif provisoire; Verdun, 22 octobre 1792, 2 p. in-folio.

Il se défend d'avoir infligé une punition injusfiée à des officiers.


139. LISZT (Franz) - célèbre pianiste et compositeur de musique, n. 1809, m. 1886.

- Morceau de musique aut., 4 p. in-4

Adaptation pour piano de l'introduction de l'Orgia de Rossini.


140. LITTÉRATEURS

- 425 pièces.

Paul Lacroix, A. Karr, Jal, Arsène Houssaye, P. Dupont, Fabre d'Olivet, Expilly, Soulavie, etc.


141. LITTÉRATEURS

- 390 pièces.

Delandine, Désaugiers, Émile Deschamps, Fauche-Borel, P. Féval, I. de Montolieu, X. de Montépin, Monselet, E. de Mirecourt, Sabatier de Castres, etc.


142. LITTÉRATEURS

- 295 pièces

H. de Vieil-Castel, Hatin, Havin, Mme d'Agoult, Anquetil, Azais, Altaroche, etc


143. MAGON (Charles-René) - célèbre marin, qui s'illustra à Trafalgar, n. 1763, tué à Trafalgar en 1805.

- 2 l. a. s. dont une de l'initiale M. au citoyen Fortin; Nantes et Brest, ans IX et X, 3 p. in-4. Peu commun


144. MAILLARD (Marie-Thérèse Davaux dite) - célèbre actrice de l'Opéra, qui figura dans les fêtes révolutionnaires, n. 1766, m. 1818.

- P. s. ; 1791, 1 p. in-4


145. MARAT (Jean-Paul) - dit l'Ami du Peuple, le fameux publiciste et conventionnel, n. 1743, assassiné par Charlotte Corday le 13 juillet 1793.

- L. a. s. M. Méquignon l'aîné ; Paris, 23 février 1792, 1 p. in-8. Rare et recherché

Précieuse lettre relative à la vente de ses livres.


146. MASSENA (André) - duc de Rivoli, prince d'Essling, illustre maréchal d'Empire, n. 1758, m. 1817.

- 2 l. a. s. à Defly ; an VII, 1 p. in-8 et 1 p. in-4.

Belles lettres relatives à des règlements de comptes.


147. MASSÉNA (André).

- 2 l. s. au général Lacourbe ; 8 germinal et 2 fructidor an VII, 1 p. in-folio et 1 p. 1/2 in-4

Il le félicite sur un succès : « Vous voulez donc faire passer en France tous les Autrichiens qui se présentent devant vous». Il serait à souhaiter que les généraux de l'armée de Jourdan allassent aussi vite en besogne que ceux de l'armée d'Italie, etc.


148. MASSÉNA (André)

- L. s. à Ernouf ; Gênes, 4 germinal an VIII, 1 p. in-folio

Il lui exprime le regret de n'avoir pas reçu du ministre le congé qui lui était destiné.


149. MASSÉNA (André)

- 2 l. s. à Berthier; Valleggio et Alpo, vendemiaire et brumaire an XIV, 2 p. in-4.


150. MAURE aîné (Nicolas-Sylvestre) - député de l'Yonne à la Convention, ami de Marat, n. 1743, m. 1795.

- P. s., signée aussi par Alquier, C. Basire et Legendre, membres des Comités de sûreté générale et de surveillance de la Convention ; 18 mai 1793, 1 p. in-folio, tête imprimée, cachet.

Ils autorisent le citoyen Sainte-Foy, détenu à l'Abbaye, à se faire soigner chez lui..


151. MEDA (Charles) - gendarme, qui blessa, dit-on, Robespierre d'un coup de pistolet le 9 thermidor, général de brigade, n. 1755, tué à la bataille de la Moskova en 1812.

- L. a. s. au général Moreau ; Stuttgart, 15 pluviôse an IX, 1 p. in-folio. Rare.


152. MÉDECINS ET SAVANTS

- 83 pièces.

Dupuytren, Falret, Ferrus, Figuier, Focillon, etc.


153. MÉDECINS

- 89 pièces.

Orfila, Mialhe, Nélaton, Malgaigne, Marjolin, Lisfranc, Le Monnier, Lassus, Larrey, etc.


154. MENOU (Jacques baron de) - général, qui commanda les troupes françaises en Egypte après l'assassinat de Kléber, n. 1750, m. 1810.

- 1° 20 l. s. ;

- 2° 8 l. a. s. ; 1797-1807, 30 p. in-folio ou in-4.


155. MERCADANTE (Saverio) - compositeur de musique italien, n. 1795, m. 1870.

- Il Merrigio, choeur pour femme avec accompagnement de deux pianos, morceaux de musique aut. sig. en tête, 32 p. in-4 oblong, cartonné. Belle pièce.


156. MERLIN de Douai (Philippe-Antoine) - célèbre jurisconsulte, député du Nord à la Convention, membre de l'Académie française, n. 1754, m. 1838.

- 1° 19 l. a. s.;

- 2° 30 l. s. ; 1789-1834, 60 p. env. in-4, têtes et vignettes imprimées

Important dossier qui contient des lettres écrites pendant toutes les phases de la vie politique de Merlin de Douai ; constituant, conventionnel ministre de la police, directeur, procureur général à la cour de cassation, etc. -On a joint quelques minutes aut. et des consultations signées.


157. MERLIN de Thionville (Antoine-Christophe) - député de l'Aisne à la Convention, héroïque défenseur de Mayence contre les Prussiens, n. 1762, m. 1833.

- 9 l. ou p. s. ; 1788-1805, 9 p. in-4, in-8 ou in-16


158. MINISTRES DE LA RÉVOLUION

- 103 pièces.

Ramel, Quinette, Puységur, Portalis, Pille, Fouché, etc.


159. MINISTRES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

- 110 pièces

Reinhard, Sotin, Truguet, Terrier, Mourgues, Montmorin, Milet-Mureau, Dubois-Crancé, Régnier, Miromesnil, etc.


160. MINISTRES DE LOUIS XVI

- 112 pièces.

Sartine, Saint-Germain, ISégur, Vergennes, Turgot, Trudaine, Terray, Tarbé, etc.


161. MIROMESNIL (Thomas Hue de) - garde des sceaux de Louis XVI, n. 1723, m. 1796.

- 7 l. a. s. ; 1780-1785, 7 p. in-4


162. MONGE (Gaspard) - l'un des plus grands géomètres des te mps modernes, n. 1746,m. 1818.

- L. a. s. à Merlin de Douai ; Rome, 8 floréal an V (27 avril 1797), 1 p. 1/2 in-fol. Légères

Importante lettre toute relative aux poinçons des caractères exotiques de l'imprimerie de la Propagande, à Rome : « Le nombre total de tous les caractères est de 5,511 ; j'espère qu'ils seront frappés dans un mois et demi et qu'ils pourront faire partie du dernier convoi de Rome, dans lequel seront les 500 manuscrits. » Il parle en terminant des caractères de Bodoni « que j'ai trouvé d'une beaucoup plus belle exécution que ceux de la Propagande.»


163. MONGE (Gaspard)

- 1° L. a. s. à sa femme ; Bruges, 24 messidor an XI, 1 p. in-4.

- 2° L. a. s. (à Montalivet) ; Paris, 3 août 1806, 1 p. in-4

Il raconte sa visite en Hollande et dit qu'on peut avoir une idée assez exacte des Hollandais en regardant les tableaux de Teniers,


164. MONSELET (Charles) - le spirituel écrivain, n. 1825, m.1888.

- 9 l. a. s. à son éditeur, 9 p. in-8

Correspondance relative à la publication de son ouvrages Statues et Statuettes.


165. MONTESQUIOU-FÉZENSAC (François abbé de) - célèbre homme d'Etat, ministre de l'Intérieur sous la première Restauration, membre de l'Académie française, n. à Auch, 1757, m. 1832.

- 82 lettres autographes à la comtesse de Laage ; 1795-1814, 191 pages in-4 et in-8

Précieuse correspondance dont voici une analyse sommaire : Oct.- nov. 1795. Il craint que l'expédition du comte d'Artois à l'Ile-Dieu ne réussisse point: « Cette expédition traine beaucoup; votre instinct me rassure contre son mauvais succès, mais vous ne vous expliqués pas sur les avantages.»- 24 mai 1796. «Je vois avec peine que tout s'accorde à prononcer que la personne du Roi (Louis XVIII) est jugée avec la plus grande sévérité ; celle de son frère (le comte d'Artois) beaucoup mieux ; son fils (le duc d'Angoulème) regardé comme une espérance ; son mariage avec sa cousine comme un moyen de tout concilier. On parle de cette jeune personne (Madame Royale) avec intérêt. Une chose qui vous étonnera et qui m'a cependant générallement frappé, c'est que l'on ne met pas au crime du regicide l'importance que nous y mettons. Les malheurs particuliers l'ont fait oublier ; et depuis la chute de Robespierre on ne connoit qu'un crime et qu'une vertu : c'est de vouloir ou de ne pas vouloir le rétabtissement de l'ordre. » Le Directoire n'est pas opposé à la paix avec l'Autriche et l'Allemagne. -7 juin 1796. On parle d'envoyer l'armée de Condé contre Bonaparte en Italie. « Les, Autrichiens en sont bien capables. » 13 juillet 1796. Malgré les efforts de l'Angleterre, l'Autric he fera bientôt la paix avec la Fraace ; les émigrés n'auront plus qu'un asile, l'Espagne. -20 juin 1801. » Si vous voulés maintenant des nouvelles, on parle du cardinal ministre d'État (Consalvi que le s. pontife (Pie VIl) nous a envoyé, du roi d'Etrurie (Louis de Parme) que l'on envoye chés lui, de cent nouvelles d'Egipte qui se contredisent, d'une fête charmante de Mad. de Montesson, de la paix, de la guerre ; celle du Portugal a paru terminée un intant ; mais on exige ici deux provinces pour y établir nos troupes et nous assurer le reste; notre ministre en Espagne (Lucien, signataire du traité de Badajoz) n'en sçavoit pas tant; il en sera pour les frais de la signature ; on envoye M. de Champagni ambassadeur à Vienne; ce choix est tout à fait applaudi. Cependant les généraux ne m'ont pas dit ce qu'ils en pensent. 28 juin 1801. Projet de mariage entre Mme de Charost et M. de Sabran. - 19 nov. 1801. Appréciation du Concordat : « Je ne puis vous dire combien je souffre de voir cette antique Eglise enfoncée dans la tombe sous prétexte de la ressusciter : vous scavés qu'on nous avoit proposé d'abord de rentrer, en fesant cette soumission, et qu'on declaroit encore n'etre qu'une soumission de fait. Un mot du Pape suffisoit pour tout rallier : on voyoit revenir dans chaque diocèse nos Evêques, nos vieillards, et se ranger auprès d'eux tous ceux à qui la fortune avoit donné autrefois plus d'espérances ; car qui est-ce qui auroit refusé de partager le bâton blanc de son évêque et de s'associer à des travaux sans récompense ? Si nous ne pouvions plus offrir les talents des Bossuet et des Si Bernard, peut être cependant n'auroit-on pas vu sans intérêt les débris de tant d'hommes illustres, convertis en missionnaires, et ne demandant à ce peuple, pour réparation de tant d'injustices que de consoler sa misère, et de lui rendre des principes et des meurs ; je ne sais quel échappé de la Vendée (Bernier, évêque d'Orléans) a cru que l'argent étoit encore le premier des biens, et ce misérable a conçu le projet de faire de nous des salariés et de nous vendre comme la Vendée pour de l'argent. Il a fallu pour cela changer les opinions du Pr. Consul; combattre celle de l'armée, du conseil, et de toutes les autorités ; répondre aux embarras du fisc, à la malveillance des philosophies; et au lieu de l'intérêt général que nous trouvions dans le premier sistème, nous trouver en but à toutes les animosités; pour cela, il faut sacrifier nos anciens, nos principes et l'honneur; je ne puis vous dire combien j'en ay l'ame navrée. Avoir abandonné avec générosité tant de fortunes et de grandes places, pour succomber enfin sous une misérable avidité ; c'est une fin trop déplorable au reste ; il y a foule pour occuper ces nouvelles places. Tout le monde se croit digne de remplacer l'archev. de Rheims. (Talleyrand Perigord), l'archev. de Paris (de Juigné de Neuchelles), l'archev. d'Auch (la Tour du Pin-Montauban) l'archev. de Toulouse (de Fontanges), l'évêque de Si Paul (de la Marche l'évêque de Boulogne (Asseline); je ne sçais cependant pourquoi je me plains, car il y a plus de 20 ans que je dis que nous périrons par les curés ; celui-ci (Bernier) n'a pas daigné consulter un évêque. » Les lettres suivantes donnent de précieux détails sur les événements de l'époque, sur la campagne de France et l'entrée de Louis XVIII à Paris en 1814.


166. MONVEL (Jacques-Marie BOUTET dit) - célèbre sociétaire du Théâtre-Français, membre de l'Institut, n. à Lunéville, 1745, m. 1812.

- 1° 3 l. a. s. ; 1773-1801, 1/2 p. in-4 et 5 p. in-8.

- 2° P. a. s. ; Paris, 3 juin 1793, 1/3 de p. in-4.

- 3° P. s. ; Paris, 16 décembre 1778, 1/2 p. in-4.


167. MUSSET (Alfred de) - le grand poète, membre de l'Académie française, n. 1810, m. 1857.

- Billet aut. sig. à Sarah Félix, 1/2 p. in-8.


168. NECKER (Jacques) - le célèbre ministre de Louis XVI, n. 1732, m. 1804.

- L. a. s. ; 21 mai 1778, 1 p. in-4.


169. NEY (Michel) - duc d'Elchingen, prince de la Moskova, illustre maréchal d'Empire, n. 1769, fusillé en 1815.

- L. a. s. à Kleber ; Langenschwalbach, 19 vendémiaire an IV, p. in-4.

Il lui fait part du résultat de ses reconnaissances sur la viabilité des routes.


170. NEY (Michel).

- L. s. au général Dutaillis ; Recques, 28 messidor an XIII, 6 p. 1/2 in-folio.

Instructions pour mettre de l'uniformité dans la tenue des troupes du camp de Montreuil.


171. NOBLESSE

- 130 pièces

La Vauguyon, Toulongeon, Familles : Saluces, Saint-Géran, Ségur, Montalivet, Montesquieu, Narbonne, Montbarey, Nicolay, Jumilhac, etc.


172. PACHE (Jean-Nicolas) - ministre de la guerre, maire de Paris, n. 1746, m. 1823.

- 1° 30 l. s. comme maire de Paris ou comme ministre de la Guerre ;

- 2° 6 l. a. s., dont une à Dumouriez ; 1781-1820, 50 p. env. in-4 ou in-folio. Important dossier


173. PAISIELLO (Jean) - célèbre compositeur de musique, n. 1741, m. 1816.

- L. a. s., en italien, à Le Sueur ; Naples, 4 décembre 1809, 3 p. in-8.

Belle et intéressante lettre où il parle de l'Empereur.


174. PANIS (Étienne-Jean) - membre de la Commune du dix août, député de Paris à la Convention, n. 1757, m. 1832.

- 1° L. a. à Madame Duplessis, belle-mère de C. Desmoulins ; Paris, 27 prairial an XI, 2 p. in-8.

- 2° Manuscrit aut., 10 p. in-folio

Il lui parle de son petit-fils Horace et de l'espoir qu'il faut avoir dans cet enfant.


175. PARÉ (Julien-François) - maître clerc dans l'étude de Danton, ministre de l'Intérieur, n. en Champagne, m. 1819.

- 1° 3 l. a. s. ;

- 2° 8 l. s., la plupart comme ministre de l'Intérieur ; 1793-1795, 12 p. in-4


176. PETIET (Claude-Louis) - député aux Conseils des Anciens et des Cinq-Cents, ministre de la guerre en 1796, n. 1749, m. 1806.

- 1° 6 l. ou p. a. s. ;

- 2° 27 l. s., comme ministre de la guerre ou comme fonctionnaire ; 1797-1806, 40 p. env. in-folio ou in-4


177. PÉTION DE VILLENEUVE (Jérôme) - conventionnel girondin, maire de Paris, né à Chartres, 1753, mort en juin 1794.

- L. s. aux sections de Paris ; Paris, 6 août 1792, 1 p. 1/2 in-fol.

Pièce historique où Pétion combat le projet de former un camp autour des Tuileries, pour empêcher la fuite du Roi. Il représente que ce serait exercer une pression sur l'Assemblée nationale et lui dicter le parti qu'elle doit prendre (relativement à la déchéance de Louis XVI). Il croit que le parti le plus simple serait que tous les bataillons concourussent à la garde du Roi.


178. PÉTION (Jérôme)

- L. a. s. ; Paris, 10 mars 1792, 1 p. petit in-4

Il annonce que Delessart ministre des affaires étrangères, a été mis en état d'arrestation. Il est en fuite et on doit tout préparer pour l'arrêter. On a joint quatre lettres du père de Pétion.


179. PÉTION (Jérôme)

- 12 p. s. la plupart comme maire de Paris ; 1792, 12 p. in-folio ou in-4


180. PEYRONNET (Pierre-Denis comte de) - ministre de Louis XVIII et de Charles X, n. à Bordeaux, 1778, m. 1854.

- 21 l. a. s. à M. de la Forest ; Ham, 1832-36, 48 p. in-8, cachets

Très curieuse correspondance, écrite de Ham pendant sa détention : en voici une courte analyse : 10 février 1834. Il reproche à Viennet de dire « la veille, que la légalité actuelle vous tue, et le lendemain, à propos des élections, qu'il ne peut comprendre cette pernicieuse manie de changer de loix comme de chemises.»-26 mai 1834. Curieuse appréciation politique: Il réclame le vote universel, avec mandat spécial : « Il y faudra bien revenir quelque jour. J'espère à cette antique franchise des cahiers, afin d'étouffer la fatale doctrine de l'omnipotence parlementaire, vraie servitude du trône et de la nation ».-21 septembre 1834. Parallèle entre Molière et Regnard Réponse à un journaliste qui avait critiqué ses Pensées d'un Prisonnier. Profession de foi religieuse. Il n'existe aucun rapport entre son livre et celui de Pellico (Mes Prisons).-8 mars 1835. A propos du « jeune Henri (V)». il parle du « parti Bourbon » et du « parti Orléans » ; comparaison entre la monarchie d'autrefois et celle actuelle.


181. PHILIPPEAUX (Pierre) - député de la Sarthe à la Convention, ami de Danton, n. 1750, décapité en 1794.

- L. a. s. ; Nantes, 8 septembre 1793, 3/4 de p. in-folio. Très rare

Il certifie le patriotisme de Legier, juge à l'armée de Wissembourg..


182. PICCINNI (Nicolas) - le célèbre compositeur de musique, le rival de Gluck, n. 1728, m. 1800.

- 1° P. s. au directeur Moulin ; 8 vendémiaire an VIII, 1 p. in-4.

- 2° Morceau de musique aut. sig., 1 p. 3/4 in-4 oblong. Pièce certifiée par son fils Louis Piccinni.


183. PIRON (Alexis) - le célèbre poète grivois, n. 1689, m. 1773.

- L. a. s. à J.-B. Rousseau ; Paris, 8 octobre 1731.), 3 p. in-4. Joli cachet représentant (un amour cueillant des roses avec cette devise : Nulles roses sans épines

Belle lettre remplie de termes amicaux : il parle aussi de Mme de Tencin, etc.


184. PRIESTLEY (Joseph) - illustre philosophe et savant anglais, créateur avec Lavoisier de la chimie moderne, n. 1733, m. 1804.

- L. a. s. au banquier Perregaux ; Philadelphie, 19 avril 1796, p. in-4. Belle lettre. Rare


185. RAUCOURT (Françoise-Marie-Antoinette SAUCEROTTE dite Mlle) - tragédienne, sociétaire du Théâtre-Français, dont les obsèques furent l'occasion d'un scandale à l'église Saint-Roch, m. 1756, m. 1815.

- 1° 3 l. a. s. ; 1788, 1801, 1806, 3 p. 1/2 in-4.

- 2° l. aut. ; 1804 et 1806, 6 p. in-4 ou in-8. On a joint différentes pièces concernant Mlle Raucourt


186. REINHARD (Charles-Frédéric comte) - diplomate français, d'origine allemande, membre de l'Académie des Inscriptions, né à Schordorp, 1761, m. à Paris, 1837.

- 13 let. aut. sig. au comte Perregaux, 1801-1805 ; 23 p. in-4

Hambourg, 5 floréal an XI (25 avril 1803). -« Il y a toute apparence que lorsque vous recevrés cette lettre, la grande question de la paix ou de la guerre (avec l'Angleterre) sera décidée. Si c'est pour la guerre, je prévois que le poste de Hambourg deviendra bien difficile. » Hambourg, 30 floréral an XI (20 mai 1803). -Recommandation pour Harmer négociant de Philadelphie ; « la beauté simple et naïve de Mad. Harmer est faite pour plaire et pour intéresser ». Hambourg, 24 thermidor an XI (12 août 1803). Il se plaint des libelles de Maupas ; elles sont « méprisables ; mais les libelles sont rares aujourd'hui ; c'est pour cette raison qu'ils font sensation et qu'ils ont l'air de n'être pas des libelles. » Hambourg, 23 floréal an XIII (13 mai 1805). -« On parle beaucoup ici du départ de M. de Nowasilow pour Milan. Cependant, comme on assure en même temps que la Russie fait faire des propositions de concert avec l'Angleterre, on doute du succès de la mission, une tempête qui a éclaté ici jeudi dernier, a fait de grands dégâts dans la rade de Tonningen. » Hambourg, 19 prairial an XIII (3 juin 1805).-Il est remplacé par Bourrienne, « il paraît que la mission de M. Novasiloff aura lieu dans des intentions vraiment pacifiques et qu'à Pétersbourg on n'est pas tant d'accord avec les Anglais que ceux-ci se plaisaient à le faire croire. M. de Bernstort à Copenhague est persuadé que la paix continentale se consolidera. »


187. RICHELIEU (Armand cardinal de) - l'illustre ministre de Louis XIII, n. 1585, m. 1642.

- Lettre sig. à Bouthillier; (octobre 1626), 1 p. in-4., cachets et

Superbe lettre. Il le prie confidentiellement de dire à M. de Beauclerc qu'il ne parle point au roi de la chanoinie d'Angers, « puisque sa Majesté l'a affectée à ses musiciens » et l'a refusée à la « Reyne régnante.»


188. RICHELIEU (Louis-François-Armand duc de) - maréchal de France, fameux par ses bonnes fortunes, membre de l'Académie française, n. 1696, m. 1788.

- L. a. s. à Mme O'Bernan ; Bordeaux, 1767, 1/2 p. in-8. Jolie lettre


189. RICHER (Edmond) - capitaine de vaisseau, qui soutin sur la corvette la Bayonnaise un combat fameux contre la frégate anglaise l'Embuscade, n. à Saint- Pierre (Martinique) 1762, m. 1820.

- L. s. au préfet maritime de l'Egypte; à bord de la frégate la Régénérée, en rade d'Alexandrie, 10 prairial an IX, 1 p. in-folio.-On a joint 6 aquarelles représentant les différentes phases du combat que la Bayonnaise soutint contre la frégate anglaise l'Embuscade.


190. ROBESPIERRE (Maximilien de) - le fameux conventionnel. n. 1758, décapité en 1794.

- L. s. signée aussi par BARÈRE, COLLOT D'HERBOIS, CARNOT et BiLLAuD-VARENNE ; Paris, 8 brumaire an II, 1 p. infolio

Lettre adressée très probablement au représentant du peuple Choudieu, en mission en Vendée. Ils lui enjoignent d'adresser au Comité de salut public les documents de nature à éclairer la Convention sur les événements de Vendée.


191.

- 191 1° L. s. de MANUEL, procureur de la commune de Paris ; 16 avril an IV de la Liberté (1792), 1 p. in-4, tête et vignetté imprimées.

- P . s. par CARNOT, R. LINDET, BARÈRE et BILLAUD-VARENNE, membres du Comité de salut public ; Paris, 6 frimaire an II (26 novembre 1793), 1 p. in-folio, tête et vignettes imprimées

- 3°L . a. s. de J. Leyssard, secrétaire de la commune de Nantua (aux membres du Comité de salut public) ; 18 prairial an II (6 juin 1794), 2 p. in-4.

M. Robespierre ayant donné sa démission de la place d'accusateur public près le tribunal criminel du département de Paris, les électeurs sont convoqués le 26 de ce mois pour élire un remplaçant


192. ROCHAMBEAU (Donatien de Vimeur comte de) - maréchal de France, qui commanda en chef les troupes françaises pendant lès guerres d'Amérique, n. 1725, m. 1807.

- L. a. s. au baron de Dietrich ; Rochambeau, 19 février 1790, 1/2 p. in-4. Joli cachet avec cette devise : Vivre en preux et mourir.


193. ROCHAMBEAU (Donatien de VIMEUR, comte de).

- 1º P. a. s. ; Paris, 24 janvier 1788, 1/2 p. in-4.

- 2° P. s. ; Paris, 17 janvier 1789, 1 p. in-4.


194. ROEDERER (Pierre-Louis comte) - célèbre constituant, membre de l'Académie française, n. 1755, m. 1805.

- 1º 20 l. a. s. ;

- 2° 6 l. s., la plupart de ces dernières comme procureur général syndic du département de Paris; 1792-1830, 30 p. env. in-4 ou in-8. Important dossier


195. ROLAND DE LA PLATIÈRE (Jean-Marie) - un des principaux membres du parti girondin, ministre de l'Intérieur en 1792, n. 1734, m. 1793.

- 11 l. s., la plupart comme ministre de l'Intérieur; 1791-1792, 15 p. env. in-folio ou in-4.


196. ROLAND (Marie-Jeanne PHLIPON) - l'inspiratrice du parti girondin, auteur de Mémoires, n. 1754, décapitée en 1793.

- L. a. (au général Servan) ; Paris, 25 décembre an I (1792), 8 heures du soir, 4 p. in-4

Précieuse lettre historique sur le procès de Louis XVI (qui devait commencer le lendemain). « La date n'est pas indifférente, dit-elle, car j'ignore ce que doit être la journée de demain, il seroit possible que beaucoup de gens de bien n'en vissent pas la fin. Il y a des projets désastreux contre Louis pour avoir une occasion d'aller jusqu'aux députés et de comprendre le ministre de l'Intérieur (Rolland) dans le massacre... J'ai fait partir ma fille pour la campagne et disposé mes petites affaires comme pour le grand voyage et j'attends l'événement de pied ferme. Nos institutions sociales rendent la vie si laborieuse pour les coeurs honnêtes que ce n'est pas une grande perte à faire et je me suis tellement familarisée avec l'idée de la mort que je vais au-devant des assassins, s'ils arrivent, persuadée drailleurs que s'il est une chose au monde qui puisse les détourner, c'est le calme du courage et le mépris de leurs coups. » Roland, atteint d'un érésypède, se traînera dès le matin au conseil qui sera permanent tant que Louis sera en prison. « Les avis d'assassinats pleuvent sur ma table, car on me fait l'honneur de me haïr, et je vois d'où cela vient. Lorsque, dans les quinze premiers jours du ministère, le scélérat Danton, avec l'hypocrite Fabre, nous environnoient continuellement en singeant l'amour du bien et de l'honnête, ils m'ont pénétrée, et, sans que j'aye jamais rien dit ni fait pour confirmer leur opinion, ils ont jugé que je tenois quelquefois la plume... L'aboyeur Marat, lâché dès lors après moi, ne m'a pas quittée d'un moment ; les pamphlets se sont multipliés, et je doute qu'on ait publié plus d'horreur contre Antoinette (la reine), à laquelle on me compare et dont on me donne le nom, qu'on ne m'en attribne chaque jour. J'ai gardé le silence qui me convenoit, sans autre réponse que ma persévérance dans mes devoirs et mon caractère. Leur rage s'en est accrue : je suis Galigaï, Brinvilliers, Voisin, tout ce qu'on peut imaginer de monstrueux, et les dâmes de la halle veulent me traiter comme madame Lamballe. » Elle lui envoie son portrait, car il faut bien laisser quelque chose de soi à ses amis. « Je suis bien aise de vous dire qu'après mon mari, ma fille et une autre personne. vous êtes le seul à qui je le fasse connoître ; il n'existe point pour le monde, ni même le courrant des amis. » Elle se plaint ensuite de Pache (qui avait succédé à Servan dans le ministère de la Guerre) et mande que presque tous les députés ne marchent plus qu'armés jusqu'aux dents.Elle lui recommande sa fille « Elle se rendra près de son oncle, à Villefranche, pour y suivre sa destinée, ayant de ses parens de bons exempler, quelque gloire, un excellent guide et une fortune honnête.


197. ROSSINI (Gioacchino) - l'illustre compositeur de musique, n. 1792, m. 1868.

- Morceau de musique aut. sig. ; Florence, 22 mars 1852, 1 p. in-4 oblong


198. ROUGET DE LISLE (Joseph) - l'auteur de la Marseillaise, n. 1760, m. 1836.

- L. a. s. à M. Genetet ; Choisy-le-Roi, 19 juillet 1832, 2 p. in-4

Il demande des renseignements sur le montant de la pension que M. d'Argout lui attribuée.


199. SABATIER DE CASTRES (l'abbé Antoine) - littérateur, fameux par ses attaques contre Voltaire et par sa vie aventureuse, n. 1742, m. 1817.

- L. a. s. au général Bonaparte ; Leipzig, 19 mai 1797, 8 p. in-4. Rare.

Epître confidentielle et des plus curieuses où Sabatier de Castres avertit Bonaparte que lui et sa femme sont surveillés par des agents du ministre des relations extérieures Delacroix. Il ne connaît pas le nom de l'agent envoyé près du général, mais quant à celui qui est chargé de surveiller madame de Bonaparte, c'est le baron de Nertia qui se donne tantôt pour italien et tantôt pour français, et qui est l'auteur de quelques romans orduriers très mal écrits. -En terminant, il proteste de son dévouement au général et lui offre de lui communiquer ses idées politiques.


200. SAINT-JUST (Louis-Antoine de) - célèbre conventionnel, ami de Robespierre, n. 1767, décapité en 1794.

- P. s., signée aussi par Lebas; Strasbourg, 3e jour du 2e mois de l'an II de la République, 1 p. 1/4 in-folio

Arrêté enjoignant aux administrateurs de plusieurs départements de verser un» certaine quantité de céréales dans les magasins militaires de Strasbourg.


201. SAINT-JUST (Louis-Antoine de)

- L. s. aux administrateurs du district de Montbéliard ; Paris, 5 ventôse an II, 1 p. in folio. On a enlevé une signature qui se trouvait à côté de celle de Saint-Just

Lettre relative à la réunion de Montbéliard à la France.


202. SAINT-PRIX (Jean-Amable FOUCAULT dit) - célèbre artiste dramatique, sociétaire du Théâtre-Français, n. 1758, m. 1834.

- 7 l. ou pièces a. s. ; 1793-1822, 11 p. in-4 ou in-8. Intéressant dossier


203. SALLE (Jean-Baptiste) - conventionnel, ami des Girondins, auteur d'une tragédie de Charlotte Corday, n. 1760, décapité à Bordeaux, 1794.

- L. a. s. (à Duportail) ; 27 janvier 1791, 4 p. in-4. Rare

Intéressante lettre où il recommande un jeune soldat qui a commis le délit de quitter son corps sans congé. Il fait remarquer qu'une des causes de sa fuite vient de ce que son amour pour la Constitution lui avait attiré l'animosité de ses chefs.


204. SAND (George) - la célèbre romancière, n. 1804, m. 1876.

- L. a. s. de son prénom à Liszt ; lundi matin, 3/4 p. in-8

Joli billet : « Dites, mon cher frère, si c'est toujours aujourd'hui que vous me procurez le bonheur de voir l'abbé de la Mennais et de vous en remercier de toute mon âme.»


205. SANTERRE (Antoine-Jean) - commandant général de la garde nationale parisienne, général en Vendée, n. 1752, m. 1809.

- 2 l. a. s. à Bonaparte et à Carnot ; Paris, 3 fructidor et 5 thermidor an VIII, 2 p. in-4

Belles lettres où il demande à être employé activement.


206. SAUSSURE (Horace-Benedict de) - le grand géologue et physicien suisse, le premier qui gravit le MontBlanc jusqu'à sa cime,n. 1740, m. 1799.

- L. a. s. au baron de Haller ; Genève, 24 fév. 1767 ; 2 p. in-4. cachet à ses armes.

Très intéressante lettre politique et scientifique où il parle de MM. de Choiseul, Hennin et d'Harcourt.


207. SAVANTS

- 375 pièces

Darcet, Coriolis, Faye, Fourcroy, Haüu, Hassenfratz, Humboldt, J.-D. Cassini, J.-B. Dumas, Gay-Lussac, Geoffroy-Saint. Hilaire, Antide Janvier, etc.


208. SCHUMANN (Robert) - le célèbre compositeur de musique allemand, n. 1810, m. 1856.

- L. a. s. à Breitkopf ; 19 décembre 1838, 1 p. in-4

Belle lettre relative à ses oeuvres.


209. SERVAN (Joseph) - général, ministre de la guerre en 1792, n. à Romans, 1741, m. 1808.

- 43 pièces ou lettres pour la plupart autogr. ; 1759-30 mars 1800 ; 127p. in-4 et in-16, divisées en 5 dossiers

I. Copie de la lettre de M. Moultou, citoyen de Genève et correspondant de J.--J. Rousseau, au sujet de la Nouvelle Héloïse (de la main de Servan), vers 1759-1760. -Extraits (aut.) de la correspondance de Voltaire en 1764 ; ils visent J.-J. Rousseau et la lutte du parlement contre la royauté ; Laverdy y est raillé. II. Copies de lettres de Servan, ministre de la guerre (3 au 12 juin 1792); elles sont adressées à Lukner, commandant l'armée du Nord; à M. de la Morlière, commandant à Strasbourg; à la société des amis de la Constitution à Strasbourg ; à Montesquiou, général en chef de l'armée des Alpes. III. Registre de correspondance de Servan, commandant à Lyon en août 1792, après son renvoi du ministère (autogr.) ; il veille à la tranquilité de Lyon et prépare la conquête de la Savoie. IV. Notes autographes écrites pour la plupart sur des cartes à jouer durant sa détention (1793-1794) ; projets pour (la réorganisation du gouver nement révolutionnaire, appréciation de sa conduite personnelle. V. Correspondance aut. avec son aide de camp Cantwel, d'origine irlandaise, parent du bibliothécaire des Invalides, mort en 1802 [du 24 nov. 1799 au 17 avril 1800). Ces lettres sont datées de Nîmes, puis de Périgueux ; elles sont intéressantes pour l'histoire des débuts du Consulat: il y est parlé de Volney, Roederer, Lucien Bonaparte, Petiet ; il parle des lois sur la réquisition et de conscription, nouvellement établie; ailleurs, il voudrait être recommandé par Daru et Lacuée ; pour réprimer le brigandage dans les Pyrenées-Orientales, il fait venir des chasseurs basques de la Gironde : plus loin, il est question de Dupont et Bernadotte, il s'inquiète du silence que Bonaparte garde à son endroit. -On y a joint le récit aut. de la réception que lui firent Lucien, ministre de l'intérieur, le 1er Consul, Berthier, ministre de la guerre; il s'est plaint à Lucien de Thibaudeau qui a trempé dans les massacres de Bordeaux, avec les Isabeau, les Julien et les Tallien; homme à la fois hautain et dissimulé. -Bonaparte lui a reproché d'avoir organisé « l'artillerie des chouans», d'être un « conspirateur». -Suit le projet de rédaction d'un « dictionnaire militaire» auquel s'abonnerait chaque bataillon ou escadron,.


210. SIEYES (Emmanuel) - célèbre homme d'État, directeur et consul, n. 1748, m. 1836.

- L. a. s. à M. Dinaux ; Paris, 2 juin 1813, 1 p. 1/2 in-4. Belle lettre


211. SOTIN (Pierre-Jean-Marie) - ministre de la police sous le Directoire, n. 1764, m. 1810.

- 2 l. a. s., sig. aussi par Morel, aux corps administratifs de Nantes ; Paris, 8 et 15 janvier 1793, 8 p. in-4

Curieux documents historiques. - Envoyés à Paris par les corps administratifs de Nantes, ils rendent compte de la réception qui leur a été faite à la Convention, et donnent des détails fort intéressants sur le procès de Louis XVI, sur l'état de l'opinion publique et les luttes entre la Montagne et la Droite à l'occasion de ce procès. Ils ont été fort surpris de voir le ministre de la guerre mettre à la disposition de la Commune. 150 pièces de canon, etc.


212. SOUBERBIELLE (Joseph) - chirurgien, permaneut au Tribunal révolutionnaire.

- 1° L. a. s. à Villar ; Paris, 19 frimaire an XI, 2 p. 1/2 in-4.

- 2° L. s. à Jullien de Paris ; 25 décembre 1840, 2 p. in-4.


213. SOUBRANY (Pierre-Auguste de) - député du Puy-de-Dôme à la Convention, n. 1750, décapité en 1795.

- P. a. s., 2 p. in-4. Rare

Proclamation pour engager ses concitoyens à s'enrôler dans la garde nationale..


214. SOULAVIE (Jean-Louis) - le fameux éditeur de Mémoires, n. 1752, m. 1834.

- L. a., 19 p. in-4.

Considérations politiques et historiques sur la situation de la France en Europe et sur la Révolution française.


215.

- 65 pièces

Intéressant dossier composé de lettres écrites par des émigrés ou des vendéens..


216. VERDI (Giuseppe) - l'illustre compositeur de musique italien, n. 1813, m. 1901.

- L. a. s. à Carlo Toccagni, à Milan ; Naples, 3 août 1845, 1 p. in-8

Curieuse lettre. Il a terminé son opéra de Jeanne d'Arc et le prie de le faire imprimer au plus tôt. Pour se distraire et se reposer, il va se rendre à Sorrente et à Capri.


217. VERDI (Giuseppe).

- Morceau de musique avec paroles autographes; (1846), 21 pages in-4.

Fragment d'Attila.


218. VERLAINE (Paul) - le célèbre poète, n. 1844, m. 1896.

- Sur le balcon, Pensionnaires, Per amica silentia, Printemps, Eté, Sappho, 6 sonnets aut., 6 p. in-12


219. VILLENEUVE (Pierre-Charles-Jean-Baptiste-Sylvestre) - célèbre marin, battu par Nelson à Trafalgar, n. 1763, m. 1806.

- L. a. s. à l'ordonnateur Groignard, Toulon, 30 brumaire anV, 1 p. 1/2 in-4

Belle et rare lettre relative à l'armement de la flotte sous ses ordres.


220. VOLTAIRE (François-Marie ArQuet de) - le grand écrivain, membre de l'Académie française, n. 1694, m. 1778.

- 3 l. s. ; 1769-1777, 9 p. in-4

Dans deux de ces lettres, il parle du paiement des 22 ou 23 mille francs qui lui sont dus par M. le duc de Bouillon père, que son fils refuse de lui payer; le duc de Wurtemberg est dans le même cas, mais il le paie en politesse. L'autre lettre est relative à Sirven.


221. WAGNER (Richard) - le célèbre compositeur de musique allemand, n. 1813, m. 1885.

- L. a. s. ; Paris, 1er janvier 1862, 1 p. 1/2 in-8, coupée dans les plis


222. WESTERMANN (François-Joseph) - général, qui se signala par son audace en Vendée, n. 1751, décapité avec Danton en 1794.

- L. s. à M. Mantheim, Sainte-Menehould ; 2 octobre 1792, 2 p. in-4. Rare.

Il lui renvoie des chirurgiens et lui demande la mise en liberté de l'ex-constituant Claude, emprisonné à Verdun.


223.

- Les acquéreurs des ci-devant presbytères au général Bonaparte premier consul de la République française, sig. Richard, pro, priétaire du presbytère de Chailly (Seine-et-Marne) ; Taiton, propriétaire du presbytère de Verrières (Seine-et-Oise) ; Catagant, acquéreur du presbytère de Bièvres (Seine-et-Oise); Thomas, du presbytère de (Pithiviers (Eure-et-Loir) ; Lavressière, propriétaire du presbytère de Beaumont (Oise) ; de Morande, acquéreur du presbytère de Tillières (Eurc ; Lenoir, pour le presbytère de Saint-Denis (Loiret Philipeaux, pour le presbytère de Fay (Seine-et-Marnc) ; Arnolde, propriétaire du presbytère de Sancy (Brie Vallant, pour le presbytère de Marcoussy (Seine-et-Oise ; Verbier, pour le presbytère de Nonancourt (Eure); Martin, acquéreur du presbytère de Pontchartrain (Seine-et-Oise ; 17 fructidor an VIII, 2 p. gr. in-fol.

Des bruits inquiétants circulent dans le public. Ils prennent leur source dans la proposition faite au Conseil d'Etat de déposséder les acquéreurs des ci-devant presbytères, en faveur des prêtres papistes, qui leur rembourseraient le prix d'acquisition. « Quelle puissance autre que celle de la violence pourrait nous enlever des propriétés acquises de la nation française elle-même, de la manière la plus authentique et sous la garantie et la foi nationales ? L'on ne prétexterait pas l'utilité générale, car, outre l'incohérence de ces mots « prêtres et bien public », ces individus pourraient être logés dans toute autre maison aussi bien que dans les nôtres !... Citoyen premier consul, la propriété est une vierge que l'on viole en 9 touchant. Sans propriété, plus de société, sans société... Encore s'il s'agissait de récompenser les vainqueurs de Fleurus, d'Arcole et de Marengo, nous nous consolerions d'une injustice par la satisfaction de voir nos propriétés entre les mains de ceux qui les ont défendues : mais nous exproprier pour des prêtres !!...l » vient ensuite le persiflage: « Général, consul, vous avez déclaré que vous les aimez (les prêtres): ceci est une affaire de goût personnel...» Après le persiflage la menace : « Nous terminerons par cette réflexion : les propriétaires de presbytères sont au nombre d'environ quarante-cinq mille, et les acquéreurs de domaines nationaux dont les intérêts sont semblables, se comptent par millions dans la République française. »


224.

- Circulaire du préfet de la Seine aux maires de Paris, copie sig. par Leduc, secrétaire de la mairie du 9e arrondissement ; 1er prairial an IX, 2 p. 1/2 in-fol.

Le ministre de la police (Fouché) l'invite à les rappeler à l'exécution des lois des 7 vendémiaire et 22 germinal an IV sur la police des cultes. Il est informé que les prêtres, abusant de la tolérance du gouvernement, cherchent à donner aux cérémonies de leur culte la même pnblicité que s'il était encore dominant ; que, dans les campagnes, les cloches se font entendre de nouveau, et que l'on prépare, à l'occasion de la Fête-Dieu, un appareil religieux qui pourrait être justement considéré comme un signe de désobéissance aux lois précitées. » Il leur recommande de tenir rigoureusement la main à ce que les manifestations ci-après ne se renouvellent plus : sonnerie des cloches pour appeler à l'église; affiches à la porte extérieure des temples pour annoncer les sermons, les fêtes chrétiennes etc. ; l'exhibition des draps mortuaires revêtus d'une croix, l'exposition extérieure des décès, où se trouverait l'appareil d'un culte. « Grâce au gouvernement actuel, nous ne sommes plus sous le règne ni de l'athéisme, ni de l'intolérance, mais sous l'empire d'une législation véritablement philosophique... »


225.

- Arrêté du préfet de la Seine, copie sig. Leduc, secrétaire de la mairie du 9e arrondissement ; 17 floréal an IX, 2 p. 1/2 in-fol.

« Considérant que les temples dont la jouissance a été concédée provisoirement aux citoyens de Paris pour l'exercice des différents cultes, à la charge par eux de les entretenir et de les réparer, sont des objets d'art dont la conservation intéresse d'autant plus l'administration que leur destination, encore incertaine, ne les a point séparé de la propriété nationale ;» considérant que ces édifices ne sont ni entretenus ni réparés, les concessionnaires ne s'accordant pas entre eux, le préfet arrête que les travaux jugés nécessaires seront exécutés sous la direction du citoyen Molinos, architecte, aux frais des citoyens unis pour l'exercice du même culte et sur la garantie et caution de quatre d'entre eux.


226.

- 60 pièces environ la plupart de l'époque révolutionnaire.

Important dossier concernant les biens des églises, le serment des prêtres, les dépenses du culte, le rétablissement du culte en l'an V, les prêtres réfractaires, etc.


227.

- L. s. par Terrien, dit Coeur de lion, chef de chouans, aux membres du district de Chateaubriand; 31 mars 1795, 1 p. 1/2 in-4. (Coll. Sensier.)

Mesures prises pour le ravitaillement de leur ville. Curieux document.


228.

- P. s. par de SAPINAUD, général en chef, de Vaugiraud, major général, D. Du PeRAt, commandant général de l'infanterie, DE VALLoIS, officier général vendéen ; Paris, 1er septembre 1814, 1 p. in-folio, cachet

Ils certifient que Alexandre Bertrand de Saint-Hubert, maréchal de camp, s'est conduit dans toutes les guerres de Vendée, depuis 1793, avec autant d'honneur que de distinction.


229.

- P. s. par le conventionnel Bollet ; 1er floréal an II, 6 p. in-folio

Copie conforme du traité de La Mabilais dont l'original était resté entre les mains de Bollet.


230.

- 23 let. aut. de l'abbé Alexandre de Damas, ffrère du comte Ch. de Damas qui fut arrêté avec Louis XVI à Varennes, et du comte Roger de Damas, attaché à la personne du comte d'Artois durant l'émigration. Il était fils du marquis de Damas d'Antigny et mourut en 1812), à la comtesse de et Laage (amie de Marie-Antoinette) ;.1801-1812, 56 p. in-4 in-8

Importante correspondance sur les événements du premier Empire. -Lettre où il parle de la duchesse de Guiche, depuis du 2 juin 1801. chesse de Gramont, fille de la duchesse de Polignac, des Clermont-Tonnerre, Il l'entretient de l'abbé de de son frère Charles de Damas, 18 déc. 1802. Montesquiou qui lui remettra une bague en diamant, laissée à Bruxelles Il l'entretient de Mme de par son frère Roger de Damas, 3 nov. 1804 L'empereur est Montijo, ancêtre de l'impératrice Eugénie, 6 août 1805. - parti si précipitament qu'il n'a pas même fait prévenir le gouverneur de Paris, Murat. Celui-ci est arrivé à 6 heures du matin pour chasser et a trouvé son beau-frère parti (pour le passage en Angleterre). Il s'est (sic) étonné de n'avoir pas été averti : on lui a répondu qu'il avoit l'ordre de n'avertir qui que ce soit au monde. Qu'en conclurez-vous ; qu'il presse l'embarquement, qu'il commande peut être l'avant-garde de la descente qu'il a su que les flotte combinées (Villeneuve, Ganteaume, Missiessy), revenaient par le tour de l'Ecosse pour prendre au Texel dix vaisseaux de plus et ensuite descendre en Angleterre, en ayant ramassé toutes les péniches de la Manche... On croit tout possible, tout facile à son activité et à ses combi-Appréciation de la campagne d'Auterlitz : « les naisons. » 2 janvier 1806. mécontents attendent toujours des combats, des ruptures pour recommencer tout haut leurs conjectures; déjà même ils ne croyent pas que la Prusse reste neutre, que l'Autriche supporte une paix honteuse (celle de Pétersbourg), que le jeune Alexandre Le Fort, qui s'est montré aussi brave que Lannes, à ce que Lannes disoit, il y a deux jours, se repose après avoir éprouvé un échec ; ils veulent que ce soit seulement au printemps que l'on sache si la guerre sera terminée ou bien si elle recommencera avec fureur. Cette conversation si enjouée qui distinguoit les habitants de Paris est toute entière dénaturée ; ils ne pensent plus qu'aux Allemands, qu'aux Anglais, qu'aux Russes et, au lieu de cette gaité que vous leur communiquiez plus qu'aucune autre, ils n'ont plus que de la réserve, ce qui n'est pas du tout dans le caractère national. » 8 janvier 1806. -« L'Empereur a quitté l'Autriche ; il étoit le 1er (janvier) à Munich, vous voudriez savoir les conditons de paix avec l'Autriche; elles sont encore inconnue de Paris; mais vous croyez bien quel'étonnement qu'a causée la rapidité de cette campagne augmente les conquêtes que l'on pense qu'il veut conserver et multiplie les divisions nouvelles qu'il veut faire de l'Allemagne. « Le Tyrol sera réuni à la Bavière ; Venise sera donnée au royaume d'Italie ; la Bavière et la Souabe formeront deux royaumes ; la guerre continuera contre Naples. » On peut bien dire à l'honneur de l'activité victorieuse de Bonaparte que, huit jours plus tard. la destinée de cette campagne auroit été incertaine, sans Ulm ; des troupes innombrables l'attaquaient de toutes parts ; même sans l'imprudente bataille d'Austerlitz l'attitude de la Prusse l'auroit forcé de se reployer sur Munich La fougue de ce jeune Alexandre réputé brave parmi les braves Français a consolidé la gloire de cette campagne. » Il parle ensuite de l'inutile diversion tentée par le roi de Naples et celui de Sardaigne en Italie. Comariu par Sombernon (Côte-d'Or), 5 février 1807. -« Hier on disoit à Dijon qu'on venoit de voir passer des prisonniers prussiens qui vont au nombre de trente mille au service d'Espagne ; l'Empereur les prête ou les donne comme vous le voudrez. Qu'en veut-on en faire ? Est-ce seulement pour les faire nourrir, ou bien veut faire le fameux siège de Gibraltar Veut-on conquérir le Portugal ?»


231.

- L. a. s. de Lasalle, consul de France à Lubeck, fils du général de cavalerie tué à Wagram, né à Metz ; Lubeck, 7 juin 1843, 8 p. in-4.

A. M. Charasin (Frédéric), avocat de Lyon, professeur de la philosophie des langues à l'Athénée de Paris (1845), représentant du peuple en 1848, ami de P. Leroux -Lettre des plus intéressantes sur l'originalité et l'universalité de la langue française; il y rappelle que les Allemands lisent Kant dans les traductions françaises, qu'en 1813, pour nous combattre, les alliés durent user de notre langue. Lorsqu'il négociait avec le ministre des villes hanséatiques à Francfort le traité de la traite des nègres, par esprit de nationalité, ce dernier vouloit que le texte allemand allât de pair avec le texte français. Mais Lasalle défendit la langue française par une anecdote ; à Stockholm. Suédois et Anglais ne se comprenaient qu'en français. Il continue ensuite par un éloge de la Prusse et du protestantisme allemand parce que leurs progrès feront la ruine de la maison d'Autriche. Il se rapbelle au souvenir de P. Leroux.


232.

- 5 pièces. 1° Ordre de paiement au caissier de la Comédie ; 30 juillet 1774, sig. par Carlin, Clairval, Laruette et Vial.-2° 4 quit-tances pour location de logeà ce théâtre en 1783, 1786, 1787 et 1788, pièces sig. par Camerani, Clairval, Michu, Chenard, Vial, Favart, Granger, etc.


233.

- P. s. par 43 artistes du théâtre de l'Odéon ; Paris, 17 février 1846, 1 p. in-folio

Curieuse pièce réunissant les signatures des artistes de l'Odéon sous la direction de Bocage; ils certifient que le directeur leur a versé exactement le montant de leurs appointements. Parmi les signataires, on remarque : Mauzin, Delaunay, Monjaux, etc.


234.

- P. s. par Gardel, Rousseau, Lainé, Gossec, etc. ; 19 janvier 1784, 1 p. 1/2 in-4

Curieux document. Les membres du comité de l'Opéra reconnaissent les mérites de la demoiselle Rose Delfèvre, élève de Vestris, mais ils observent que cette danseuse, âgée de treize ans, aurait peut-être mieux fait de ne débuter que lorsqu'elle sera en état, par son âge et ses forces, de soutenir le succès qu'elle ne manquera pas d'obtenir lors de ses débuts.


235.

- L. s. par Favart, Molé, Vestris, Madame Trial, Dorsonville, etc., au ministre de l'Intérieur ; Paris, 9 prairial an IX, 1 p. in-4

Intéressante lettre où ils mandent qu'ils ont confirmé les actes assurant aux anciens sociétaires de l'Opéra-Comique leurs pensions alimentaires.


236.

- 6 pièces originales signées en 1791 par Camerani, Trial, Favart fils, Kreutzer, etc.-On a joint 3 pièces concernant le Théatre-Français.


237.

- 4 l. s. par Chollet, Lafeuillade, Ponchard, Féréol, Eléonore Colon, Zoé Prévost, Vizentini, etc., au duc d'Aumont; 1823-1827, 9 p. 1/2 in-4 et in-fol.

Important dossier tout relatif à des questions intéressant l'Opéra-Comique.


238.

- L. s. de Catrufo, Panseron, Lemière de Corvey, Théaulon, etc., aux sociétaires de l'Opéra-Comique ; Paris, 13 juillet 1822, 2 p. 1/2 in-fol.

Très intéressante lettre où ils discutent la question de savoir si un auteur peut céder son tour de répétition. Curieux détails.


239.

- L. sig. par Paul Michu, Lemonnier, Mesdames Desbrosses, Lemonnier et Pradher au duc d'Aumont, 3 p. in-4

Réclamation au sujet d'un nouveau réglement.


240. OPÉRA-COMIQUE

- 2 pièces. 1° Mémoire des fournitures faites par l'ordre de l'administration par le cit. Marillier, costumier, pendant le mois de brumaire an IX, 3 p. 1/2 in-fol. ; sig. par les administrateurs du théâtre.-2° Engagement de M. Violet à l'orchestre comme premier violon ; Paris, 1er mai 1831, sig. par Lubbert, directeur de l'Opéra-Comique.

La mémoire du costumier Marillier renferme quelques détails vraiment curieux.


241.

- Lettre des artistes sociétaires de ce théâtre, adressées aux rédacteurs du journal les Annales ; Paris, 25 oct. 1806, 2 p. in-folio.

Pièce sig. par Mme St-Aubin, Moreau, Huet, Lesage, Chenard et Duverger. Curieux document relatif aux discussions des acteurs avec les auteurs dramatiques.


242.

- Pièce sig. par Philippe, Darsonville, Courcelle, Granger et Thomassin ; 14 mars 1784, 1 p. gr. in-fol.

Délibération prise sur une proposition de M. de Wailly, concernant l'établissement de 24 petites loges qu'il offre de faire construire dans la salle de la Comédie. Motifs de refus.


243.

- L. sig. par Dorival et Florence à M…. ; 3 mars 1781, 2 p. in-4

Curieuse épître, où ils remontrent respectueusement le tort causé à la Comédie-Française en disposant de la loge que celle-ci a offerte personnellement au destinataire de la lettre en faveur de personnes étrangères à sa famille.


244.

- P. s. par LEKAIN, ARMAND, DELAMOTTE, DUBOIS, Mlle DUMESNIL ; Paris, 3 décembre 1756, 1 p. in-4.

Ils autorisent le caissier du théâtre à verser la somme de 400 livres à la demoiselle Mariette.


245.

- 2 pièces manuscrites; Paris-Versailles, 30 mars 1782, 1er mai 1788, 7 p. in-fol.

Curieuse pièce. Etat des glaces au tain à fournir par la manufacture dans les dépendances de la Comédie-Française.


246.

- L. s. par Vanhove, Brizard, Bellecour, Préville, Molé, Dugazon, Dazincourl, etc., 1 p. in-4

Importante pièce relative à l'acquisition d'un terrain pour construire les magasins de la Comédie-française.


247.

- P. a. s. de Bernard, commissaire impérial, près le Théâtre-Français ; Paris, 30 mars 1809, 1 p. 1/2 in-4

Copie conforme de l'arrêté du comte de Rémusat nommant Emilie Le verd sociétaire du Théâtre-Français.


248.

- 4 pièces originales ; 1786-1790, 14 p. in-fol.

Etat des recettes, comptes de dépenses et liste des pensionnaires.


249. MUSIQUE

- Pièce manuscrite (copie du temps); Fontainebleau, juin 1665, 2 p. 1/2 in-4

Approbation par Louis XIV de la convention passée le 15 avril 1664 entre Guillaume du Manoir « roy et maistre de tous les joueurs d'instrument, tant hault que bas de n'ostre chambre représentants les autres maistres joueurs d'instruments et à dancer de nostre bonne ville de Paris (dont les noms sont cités dans l'acte)», d'une part, et les pères de la Congrégation de la doctrine chrétienne d'autre part, au sujet de l'installation d'un chapelain dans l'église Saint-Julien-des-Ménétriers (rue Saint-Martin).