Vente Noël Charavay, 19 novembre 1906, collection Bouvrain

CATALOGUE D'UNE INTÉRESSANTE RÉUNION DE LETTRES AUTOGRAPHES ET DE DOCUMENTS HISTORIQUES SUR PARIS COMPOSANT LA COLLECTION DE Monsieur VICTOR BOUVRAIN Parisien

Published by Noël Charavay in Paris on/in 1906.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11673. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. AMBIGU-COMIQUE.

- 6 pièces.Lettre aut. sig. de Nicolas-Théodore Audinot, propriétaire de l'Ambigu-Comique, fondé par son père Nicolas-Médard Audinot, au ministre; Paris, 10 février 1815, 1 p.-Explications soumises au ministre de l'intérieur au sujet des petits théâtres de Paris. Proposition de confirmer Audinot fils dans le privilège du théâtre de l'Ambigu ; 22 février 1815, 4 p.-Lettre sig. de Audinot, au ministre de l'intérieur; Paris, 19 janvier 1810, 1 p.-Lettre aut. sig. du même au ministre ; Paris, 6 nov. 1817, 1 p.-Lettre aut. sig. du même aux membres du conseil d'Etat ; Paris, 24 avril 1820, 2 p.-Lettre aut. sig. du même au ministre ; Paris, 28 avril 1820, 1 p.-On a joint 23 pièces mss, concernant le même théâtre (Coll. L. Sapin.

Documents intéressants relatifs au privilège du théâtre de l'Ambigu accordé à Audinot fils.


2. ANNE D'AUTRICHE - reine de France, épouse de Louis XIII, n. 1602, m. 1666.

- P. s., sur vélin ; Paris, 31 oct. 1654, 1/2 p. in-4

Intéressant document pour l'histoire de Paris. Elle accorde 1,200 livres par an aux Dames religieuses du Val-de-Grâce pour les aider à entretenir le jardin de leur abbaye.


3. ARCHITECTES

- 160 pièces

Gabriel, Baltard, Antoine, Brongniart, Belanger, Fontaine, Chalgrin, Duban, Hittorf, Huyot, Lassus, A. Leclerc, Molinos, Percier, Poyet, Vaudoyer, Viollet Le Duc, Verniquet, etc.


4. BACHELIER (Jean-Jacques) - célèbre peintre de paysages, fondateur d'une école gratuite de dessin, directeur de la manufacture de Sèvres, n. à Paris, 1724, m. 1805.

- P. s.; Paris, 26 déc. 1777, 1 p. in-fol., tête impr.

Curieux document. Brevet de second prix d'architecture au sieur Hassenfratz (le célèbre chimiste), élève de l'école gratuite de dessin.


5. BAILLY (Jean-Sylvain) - astronome et écrivain, de l'Académie française, premier maire de Paris, n. 1736, décapité en 1793.

- L. a. s.; 16 juin 1779, 1 p. 1/2 in-4

Relative à la fermeture de la galerie de Rubens au Louvre.


6. BEAUMONT (Christophe de) - archevêque de Paris, adversaire des Jansénistes et des philosophes n. 1701, m. 1781.

- L. a. s. à Louis XV; 2 janv. 1758, 3 p. gr. in-fol.

Remarquable lettre relative à l'affaire des religieuses hospitalières du faubourg Saint-Marcel, réfractaires à la bulle Unigenitus. « ...Le comte de Saint-Florentin m'a appris que j'avais encouru la disgrâce de mon bienfaiteur, de mon roi. Un coup imprévu me fait appréhender que V. M. n'ait pas été suffisamment informée ; mais, quel que puisse être mon sort, j'ai appris de saint Paul à tout souffrir plutôt que de manquer à mes obligations. Je ne suis, Sire, ni prévenu en faveur de mes pensées, ni trop attaché à mes sentiments, je ne demande qu'à être jugé par mes supérieurs dans l'ordre de la hiérarchie. Je m'en rapporterai au concile de ma province, au concile national, au Saint-Siège apostolique ; tels sont les tribunaux que je réclame...»


7. BELANGER (François-Joseph) - architecte de la Halle aux grains de Paris, l'ami fidèle de Sophie Arnould, n. à Paris, 1744, m. dans la même ville, 1er mai 1818.

- L. A. S. à Barbier-Neuville, chef de division au ministère de l'intérieur; Paris, 7 juillet 1810, 2 p. in-4

Relative aux frais de l'illumination de la Halle aux grains, lors du mariage de l'Empereur et de Marie-Louise.


8. BIBLIOTHÊQUE NATIONALE

- P. A. S. de François Chabot, sig. aussi par Dartigoeyte, Lavicomterie, Dupuy, Alquier, Basire, Bassal et Ingrand ; 16 août 1793, 1 p. in-fol., tête impr. et cachet du Comité de sûreté générale

Arrêté du Comité de sûreté générale, dont voici le texte : « Le Comité de sûreté générale, après avoir entendu la lecture des dénonciations faites contre les citoyeus employés de la Bibliothèque nationale, arrête qu'il ne pourra être nommé aux places de la Bibliothèque nationale que des citoyens dont le patriotisme aura été éprouvé.


9. BIBLIOTHÊQUES ET MUSÉES

- 45 pièces

Salon des arts, bibliothèque Sainte-Geneviève, lettre d'Ameilhon sur la bibliothèque de l'Arsenal, Muséum d'histoire naturelle, Musée de Cluny, etc.


10. BOSSUET (Bénigme) - l'illustre évêque de Meaux, n. 1627, m. 1704.

- Manuscrit aut., 52 p. in-4, cartonné

Une note aut. de M. Floquet indique que ce ms. est le 3e des cinq fragments connu d'un ouvrage entrepris par Bossuet pour la défense de son Exposition, contre les attaques des ministres réformés. Ce mss, a été imprimé dans l'édition de Versailles, t. XVIII, pp. 288 et suivantes.


11. BOURBON (Louis cardinal de) - évêque de Laon et archevêque de Sens, qui lit avec François Ier, en 1515, la campagne du Milanais et fut gouverneur de Paris sous Henri II.

- L. s. aux prévôt des marchands et échevins de Paris ; Ainsyle-Château, 16 juin 1554, 3/4 de p. pet. in-4. Légère déchirure dans un angle

Intéressante lettre par laquelle il leur annonce que le Roi vient de le nommer son lieutenant général de la ville de Paris.


12. BRONGNIART (Alex.-Théodore) - architecte qui a construit la Bourse de Paris, n. 1739, m. 1813.

- Rapport a. s.; août 1789, 4 p. 1/2 in-fol.

Curieux document. Plan projeté sur l'ancien emplacement de la Bastille.


13. BROUSSEL (Jérôme de) - seigneur de Louvières, fils du fameux conseiller au Parlement, gouverneur de la Bastille pendant la Fronde.

- P. s. ; Paris, 14 mars 1650, 2 p. in. fol

Curieux document. C'est la location du droit de passage et de la pêche du canal du château de la Bastille à un archer de la gabelle de Paris, moyennant 240 livres par an.


14. CALLIGRAPHIE

- 48 pièces

Intéressant dossier qui contient des modèles d'écriture par les calligraphes parisiens les plus renommés, les papiers de Bédigis, des lettres signées par Brard, Saint-Omer, Hauy, un brevet de maître-écrivain du XVIIe siècle, etc...


15. CHASTEAUNEUF DE CASTAGNERES (Pierre-Antoine marquis de) - magistrat et diplomate, ambassadeur à Constantinople, prévôt des marchands de Paris en 1720, n. 1644, m. 1728.

- L. a. s. à l'architecte de Bealire; Paris, 22 juin 1722, 2 p. in-4

Relative à la résolution à prendre sur la route qu'il fera tenir aux eaux que l'on fera conduire au faubourg Saint-Germain.


16. CHATEAUBRIAND (François-René vicomte de) - l'illustre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1768, m. 1848.

- L. s. au maire du 9e arrondissement de Paris; Paris, 18 avril 1832, 1 p. in-4

Très curieux document. Chateaubriand lui envoie, de la part de la duchesse de Berry (alors emprisonnée au château de Blave), la somme de mille francs, pour être distribuée à la classe indigente de la population de Paris, atteinte de la contagion. -La minute du reçu du maire est jointe à cette pièce. -(Chateaubriand a raconté, dans ses Mémoires d'outre-tombe, que ce maire, M. Crosnier, fut révoqué de ses fonctions pour avoir accepté l'argent provenant de la duchesse de Berry.) -On a joint quelques lettres de Mme de Chateaubriand.


17. CHATEAUBRIAND (François-René vicomte de)

- L. a. s. (à M. de Varicourt, évêque d'Orléans); Paris, 25 novembre 1820, 3 p. in-4

Superbe lettre sur l'infirmerie de Marie-Thérèse, fondée par Madame de Chateaubriand pour les personnes ruinées par la Révolution et pour les prêtres infirmes.


18. CLERAMBAULT (Philippe de) - comte de Palluau, maréchal de France, gouverneur de Niort, guérrier célèbre par sa bravoure et son esprit, ami de Mme Cornuel, né en 1606, mort en 1665

- Let. sig.; Paris, 21 août 1657, 4 p. in-4

Epître curieuse pour l'histoire de Paris. Le maréchal y parle longuement de la proposition qu'il a faite au conseil du Roi d'établir une halle « qui contribue entièrement à la netteté de la ville de Paris, retirant et faisant en icelle les nettoyemens et cuissons des entrailles des bestes abatues par les bouchers.»


19. COLBERT (Jean-Baptiste) - le grand ministre de Louis XIV, n. à Reims, 1619, m. 1683.

- L. s. à M. Bossuet, 30 janvier 1664, 1/2 p. in-8

Curieux billet ainsi conçu: Monsieur Bossuet est adverty que le Roy voulant faire continuer son bastiment des Thuilleries et sa maison se trouvant dans l'allignement, il ayt à aporter les tiltres en vertu desquels il en jouit.»


20. COLBERT (Jean-Baptiste) - marquis de Torcy, diplomate, neveu du précédent, n. 1665, m. 1746.

- Une liasse de comptes et pièces de procédures relatives à une maison, sise à Paris, rue Saint-Martin, acquise par le marquis de Torcy d'Armand-Bernard Béraud, docteur, prêtre en théologie.


21. COMÉDIE ITALIENNE

- P. s. par Chenard, Courcelle, Michu, Trial, Favart, Carline, Granger, Camerani, Gontier et 12 autres artistes; Paris, 23 juin 1784, 2 p. in-fol.

Curieux document. Ils déclarent avoir examiné les travaux exécutés par l'architecte de Wailly à la Comédie italienne et en être très satisfaits.


22. COMPOSITEURS DE MUSIQUE ET CHANTEURS

- 15 pièces

Manuel Garcia, A. Catalani, Rossini, Haléey, A. Thomas, etc., pièces collectives où l'on remarque des signatures de Cherubini, Catel, Paër, Boieldieu, Kreutzer, Le Sueur, Hérold, etc...


23. CONRART (Valentin) - littérateur, membre et premier secrétaire perpétuel de l'Académie française, n. 1603, m. 1675.

- L. aut.; sig. de son monogramme, à MÉNAGE ; 29 mars, 1 p. 3/4 in-4., cachet. Légères taches

Très belle lettre où il parle de Christine de Suède, de Costar, de Balzac, etc. « Je m'assure que vous serez estonné d'apprendre que le Prévost des marchans et les Eschevins donnent aujourd'huy à disner, dans l'Hostel de ville, à M. le Cardinal. Cela fait voir que les Parisiens ont pris l'amnistie de bonne foy et que mesme ils la donnent aussi, si j'ose dire, de la mesme sorte...»


24. CONSERVATION DES OBJETS D'ART

- L. S. par Collot d'Herbois et Billaud-Varenne, membres du Comité de salut public, au cit. Puguenot, commissaire de la section du Panthéon ; 2 nov. 1793, 1 p. 1/2 in-fol.

« Tous les cuivres qui se trouvent dans les églises et dans les collèges de Paris, et qui peuvent servir à la fabrication des canons, doivent être envoyés à l'Arsenal; mais il est à remarquer que, parmi les monuments en cuivre qui se trouvent dans les églises de Paris, il en est qui sont de véritables chefs-d'oeuvre de l'art. Il faut donc, avant de les faire enlever, examiner s'ils ne doivent pas être conservés à la postérité, et, dans le cas d'un doute à cet égard, prévenir le comité d'instruction publique...»


25. CONVULSIONNAIRES

- Recueil factice de 16 pièces, du XVIIIe siècle, in-folio, relié

Récits de guérisons miraculeuses arrivées à Paris, plusieurs sont arrivées sur le tombeau du diacre Paris ou par son intercession. Une de ces pièces est imprimée, les autres sont manuscrites.


26. COTTE (Robert de) - célèbre architecte, auquel on doit l'achèvement du dôme des Invalides, de l'église Saint-Roch et de la chapelle de Versailles, n. 1656, m. 1705.

- L. a. s. ; Paris, 23 avril 1730, 1 p. in-4. Belle lettre


27. COYPEL (Noël) - grand peintre d'histoire, dit Coypel le Poussin, n. 1628, m. 1707.

- P. s., sur vélin; Paris, 28 juillet 1669, p. in-4 oblong. Jaunie.

Reçu de 1,000 livres tournois à-compte sur les ouvrages de peinture et dorure par lui faits et à faire au petit appartement du Roi d'en haut, au palais des Tuileries.


28. CUVIER (Georges) - l'illustre naturaliste, membre de l'Académie française et de l'Académie des Sciences n. 1769, m. 1832.

- L. a. s. au comte Chabrol ; Paris, 4 nov. 1820, 1 p. in-fol.

Curieuse épître confidentielle où il se plaint que, par un horrible abus de confiance, on ait substitué à la liste des boursiers de la ville de Paris dans les collèges de province, arrêtée par lui, une liste fausse. On a joint une autre lettre signée de Cuvier, du 10 décembre 1820, et trois minutes de rapports sur la même affaire.


29. DAUBRAY (Dreux) - lieutenant civil de Paris, père de la fameuse marquise de Brinvilliers.

- L. a. s. à Messieurs…; Mantes, 27 septembre 1652, 1 p. in-fol. Rare

Très belle lettre d'envoi d'un passeport pour venir trouver le Roi (qui négociait avec les Parisiens révoltés).


30. DEJOUX (Claude) - sculpteur, membre de l'Institut, n. à Vadans (Jura), 8 mai 1736, m. à Paris, 18 octobre 1816.

- P. S. sig., aussi du sculpteur Pierre Julien; Paris, 30 juin 1788, 1 p. in-4 oblong

Quittance de la somme de 3,000 livres, pour à-compte sur le prix des travaux qu'ils exécutent au pavillon de Flore et au palais des Tuileries.


31. DESEINE (Louis-Pierre) - sculpteur célèbre, n. 1750, m. 1827.

- L. a. s.; 16 sept. 1818, 2 p. in-4

Relative au monument du cardinal degBelloy qu'on venait de placer à Notre-Dame.


32. DESGODETS (Antoine) - célèbre architecte, envoyé à Rome par Colbert, en 1674, n. 1653, m. 1728.

- L. a. s.; Paris, 2 nov. 1694, 3 p. in-fol.

Demande de faire partie de l'Académie, section de l'architecture. Il énumère ses titres.


33. DIVERS

- 147 pièces

Palloy, Gerbet, Dupanloup, le P Félix, cardinal de Talleyrand-Périgord, l'abbé Sicard, Coquereau, Coeur, Combalot, abbé Maury, cardinal Caprara, Montalembert, Pasteur, Guiraud, Soeur Rosalie, Victor Cousin, etc...


34.

- 160 pièces

Grande aumônerie de France, guerre de 1870-71, domaine du Roi, diplômes de différentes sociétés, juifs parisiens, dossier concernant les bourgeois de Paris.


35. DOMAINES NATIONAUX

- 30 pièces

Etat des domaines nationaux situés dans l'intérieur de Paris, estimation des maisons conventuelles, substitution du systême métrique aux anciennes mesures, commissions pour estimer le palais du grand prieur de France, les Carmes de la rue de Vaugirard, etc...


36. ÉDILITÉ PARISIENNE

- 150 pièces.

Fontaines, capitaines du Guet; compagnie des archers, voitures, halles centrales, abattoirs, boues et lanternes, entretien et nomenclature des rues, éclairage, etc..


37.

- 500 pièces environ du XIVe au XIXe siècle

PRÉCIEUX DOSSIER renfermant des documents de toutes natures sur la plupart des anciennes églises de Paris. Devis de construction, réparations d'orgues, terriers, titres de propriété, inventaire de biens mobiliers et immobiliers, enlèvement des cercueils de plomb, dépouilles des églises par la Révolution, leur fermeture et leur réouverture, extraits mortuaires et baptistaires, etc...


38.

- L. A. S. de Pémartin, sig. aussi par Rovère, Calès, Monmayou, Kercelegen, etc., à l'administration du département de Paris; 6 messidor an III (24 juin 1795), 1 p. in-fol., vig., tête imp. et sceau du Comité de sûreté générale.

Lettres des membres du Comité de sûreté générale. En voici la teneur : « Nous sommes instruits, citoyens, que. sous divers prétextes, il est des personnes qui se permettent d'enlever des cy-devant églises de Paris des pièces de marbre et autres objets intéressants. Le Comité civil de la section de la Cité a arrêté aujourd'huy un voiturier qui avait commencé d'en transporter une voiture. Nous vous invitons, citoyens, à prendre des mesures propres à prévenir de pareils brigandages, et à traduire devant les tribunaux ceux qui s'en sont déjà permis.»


39.

- 1° Délibération de la Commune, sig. Méhée 10 sept. 1792, 1 p. in-fol.

- 2° Arrêté de la section des Quatre-Nations, sig. Saucède, secrétaire ; 13 sept. 1792, 1 p. in-4.

- 3° Arrêté de la Commune, sig. Coulombeau; 14 sept. 1792, 1 p. in-fol.

« Considérant que sous le règne de la liberté et de l'égalité, il ne doit plus y avoir de lignes de démarcation entre les citoyens, le conseil rapporte l'arrêté par lequel il conservait les grilles de Saint-Médard, et décide que toutes les grilles des églises sont mises à la disposition des sections pour en fabriquer des piques.


40.

- 195 pièces du XIVe au XIXe siècles.

Vie de Jean Arnou, curé de Fontenay-lez-Briis, vente d'une carrière à plâtre à Châtillon; notice historique sur Rambouillet, dissertation montrant que le corps de saint Marc l'évangéliste est à Limours, inventaire de l'église de Noisy- le-Sec, église d'Auffargis, église et lavoir de Vanves, cure de Thiais, fournitures pour le château de Bellevue, monastère des Hautes-Bruyères, etc.


41. ESTRÉES (Diane d') - soeur de Gabrielle, femme du maréchal Jean de Monluc, m. 1618.

- P. s., sig. aussi par plusieurs chanoines de l'église du Louvre, Paris, 20 avril 1611, 5 p. in-fol.

Intéressant document. Bail fait par les chanoines de l'église du Louvre à Diane d'Estrées d'une maison sise rue des Bons-Enfants.


42. ÉVÊQUES ET ARCHEVÊQUES DE PARIS.

- 144 pièces.

PRÉCIEUSE SÉRIE comprenant des pièces ou des lettres de : Etienne Poncher, Simon de Champigny, Jean du Bellay, Pierre, Henri, et J.-Fr. de Gondi, Hardouin de Perefixe, Harlay de Chanvallon, cardinal de Noailles, Ch.-G. de Vintinpille, de Bellefont, Ch. de Beaumont, Juigné, Gobel, de Belloy, de Quelen, Affre, Sibour, Morlot, Darboy, Guibert.


43.

- 70 pièces

Feu de la Saint-Jean, visite de Louis XIV à la place des Victoires, cérémonie funèbre en l'honneur des victimes de juin 1848, couronnement de Louis XIII, baptême du duc de Bordeaux, procession de la Fête-Dieu, entrée d'Henri II, à Paris, sacre de Napoléon Ier, sacre de Charles X, etc...


44. HENRI II - roi de France, n. 1519, m. 1559.

- L. s. aux prévôt des marchands et échevins de la ville de Paris ; Saint-Germain-en-Laye, 5 mai 1553, 1/2 p. in-fol.

Très intéressant document pour l'histoire de Paris. Il leur mande qu'il y a dans les iles de Notre-Dame et aux Vaches appartenant au chapitre de Paris une grande quantité de gazons « pour servir à dresser la face et allignement des boullevertz et contrescarpes que faisons faire pour la fortiffication de nostre ville de Paris. » Il écrit au chapitre de permettre au prévôt des marchands de faire couper dans ces îles tout le gazon dont il aura besoin.


45. HENRI III - roi de France, n. 1551, assassiné en 1589.

- L. S. au Pape (Grégoire XIII) ; Paris, 26 fév. 1583, 1/2 p. in-fol. Oblong, trace de cachet

Il demande que l'abbaye de Chelles au diocèse de Paris, vacante par le décès de Renée de Bourbon, soit donnée à Marie de Lorraine.


46. HENRI IV - roi de France, n. 1553, assassiné en 1610.

- P. s. ; Saint-Germain-en-Laye, 13 novembre 1594, 1/2 p. in-fol.

Très curieux document pour l'histoire de Paris. Ordre au prévôt des marchands de Paris de faire placer un bac sur la Seine en face des Tuileries, afin de faire passer avec moins de détour les pierres et matériaux nécessaires aux bâtiments de ce palais. - (C'est en souvenir de ce bac installé par l'ordre de Henri IV, que la rue menant au pont des Tuileries porte le nom de rue du Bac.)»


47. HENRI IV

- L. a. s. à M. de Beaulieu ; Fontainebleau, 13 août (1604) 3/4 de p. in-fol. Taches de rousseur

Très intéressante lettre sur l'élection du prévôt des marchands et des échevins de Paris. Il veut que les scrutateurs lui apportent à Fontainebleau le scrutin, « car estant sy près de Parys que je suys ils n'auront pas grand peyne de venyr, aussy que je veus moy mesmes recevoyr le cerment de celuy quy cera prévost des marchans et des eschevyns.»


48.

- 60 pièces du XVIe au XIXe siècles

Quinze-Vingts, Bicêtre, Gros-Cailloux, Hôtel-Dieu, Salpêtrière, la Trinité, etc...


49.

- 223 pièces

Encouragements aux savants et artistes, liste d'émargements de professeurs des facultés, pièces concernant l'Académie d'architecture, les anciens collèges parisiens, l'Université de Paris, la Sorbonne, les sociétés d'instruction, etc...


50. JOANNY (Jean-Baptiste-Bernard BRISSEBARRE dit) - célèbre tragédien du Théâtre français, n. à Dijon, 1775, m. 1849.

- L. A. S. ; 25 fév. 1830, 1 p. in-fol.

Très curieuse lettre. Depuis deux ans qu'il est sociétaire de la Comédie française il a dû se fournir de costumes à ses frais. Waldstein, Isabette de Bavière, Henri III, Christine, le Mure de Venise, ont épuisé toutes ses économies, et voilà Hernani qui lui impose encore une dépense de plus d'un millier de francs. Il sollicite en conséquence une indemnité pour frais de costumes.


51. LA PORTE (Pierre de) - confident d'Anne d'Autriche, valet de chambre de Louis XIV, auteur de Mémoires, n. 1603, m. 1680.

- P. s. ; Paris, 13 juin 1665, 3/4 de p. in-fol.

Il déclare qu'une pièce de terre, sise rue Notre-Dame-des-Vic- toires, appartient à Thomas Gobert, architecte des bâtiments du Roi, qui a aussi signé la pièce.


52. LASSUS (Jean-Baptiste-Antoine) - célèbre architecte, auquel on doit la restauration de la Sainte-Chapelle et de Saint-Germain-l'Auxerrois, n. 1807, m. 1857.

- 1° L. a. s., 1 p. in-8.

- 2° Dessin à la plume représentant le Christ en croix, 1 p. in-8


53. LEBEUF (l'abbé Jean) - le célèbre auteur de l'Histoire de la cille et du diocèse de Paris, n. 1687, m. 1760.

- L. a. s. à M. Rambaud ; Paris, 12 janv. 1754, 2 p. 1/2 in-4o

Très intéressante lettre où il parle de l'arc de triomphe d'Orange.


54. LENOIR (Jean-Charles-Pierre) - lieutenant de police, auquel Paris doit de nombreux embellissements, n. 1732, m. 1807.

- L. s. aux comédiens du théâtre italien ; Paris, 6 janvier 1784, 4 p. in-4

DOCUMENT HISTORIQUE DES PLUS CURIEUX. Il se plaint que, malgré ses ordres, « on voit journellement à l'orchestre des femmes, dont les coeffures et chapeaux chargés de plumes, de rubans et de fleurs, et d'une étendue considérable, interceptent la vue des spectateurs au parterre. » Pour faire cesser cet abus et les plaintes incessantes qui en résultent, il leur enjoint de ne donner désormais l'entrée de l'orchestre qu'aux femmes dont la coiffure ne gènera pas la vue des spectateurs, ainsi que cela se passe à l'Opéra, Il se plaint aussi du trafic honteux qui se fait des billets donnés aux acteurs et actrices, danseurs et danseuses.


55. LE TELLIER (Charles-Maurice) - archevêque de Reims, n. 1642, m. 1710.

- 1° L. a. s. (au cardinal de Noailles) ; Saint-Germain-en-Laye, 2 juillet 1700, 3 p. in-4

- 2° Pièce aut., 29 p. 1/4 in-4

Il le félicite de sa promotion au cardinalat et parle de la préface des bénédictins dont M. de Meaux (Bossuet) et lui sont contents.


56. LOMÉNIE (Antoine) - secrétaire des commandements de Henri IV, pris par les ligueurs à Pontoise, négociateur du mariage de Charles Ier avec Henriette de France, n. 1560, m. 1638.

- L. sig., avec la souscription aut., aux prévôt des marchands et échevins de la ville de Paris; 18 fév. 1616, 1 p. in-fol.


57. LOUIS XIII - roi de France, n. 1601, m. 1643.

- L. s. aux maîtres et garde des six corps de marchands de Paris ; Saint-Germain-en-Laye, 21 juillet 1635, 3/4 de p. in-fol., trace de cachet

Intéressante pièce sur des libertés de communication favorables aux marchands.


58. LOUIS XIII - roi de France.

- L. s. (secrétaire de la main) contre-signée par Phelypeaux, à M. de Poyanne; Paris, 23 juillet 1610, 1 p. 1/2 in-fol.

CURIEUX DOCUMENT HISTORIQUE. Dans cette lettre, écrite peu de temps après l'assassinat de Henri IV, le jeune roi parle de toutes les précautions et mesures de police qu'il a fait prendre pour assurer le maintien du bon ordre dans sa ville de Paris, et en écarter tous sujets de troubles. Il dément les faux bruits que certains malintentionnés font courir du dessein que l'on avait d'entreprendre contre ceux de la religion réformée, et de se saisir des principaux d'entre eux. Il désire que tout cela soit démenti, afin de rassurer ses fidèles sujets.


59. MANUEL (Pierre-Louis) - célèbre publiciste, député de Paris à la Convention, procureur de la Commune, décapité en 1793.

- L. a. s. à Cellerier (lieutenant du maire de Paris) ; hôtel de la mairie de Paris, 31 mai 1790, 1 p. in-fol., tête impr. et vig

Curieux document pour l'histoire de Paris. Il le remercie, au nom des administrateurs de la police, de l'avis qu'il leur a donné sur les échoppes qui obstruent les rues.


60. MARCA (Pierre de) - archevêque de Toulouse, puis de Paris, un des plus célèbres prélats de son temps, n. à Pau, 1594, m. 1662.

- L. a. s. à Mazarin ; Paris, 26 août 1654, 3 p. in-4. Rare

PIÈCE HISTORIQUE où il le félicite sur la prise d'Arras. « Les ennemis ont perdu en ce combat une puissante armée, la réputation de leurs armes dans toute la chrétienté et l'espérance de rétablir dans la France ces troubles funestes qui leur ont esté si avantageux. Les fâcheux de l'estat sont abatus, quoi que leur malice ne soit pas entièrement ruinée, ils dissimulent leur douleur intérieure par une joie contrainte que le bonheur public les oblige de produire au dehors...»


61.

- 130 pièces du XVe au XIXe siècles

Confirmation par Louis XIV, des nouveaux statuts de la corporation des marchands fripiers de Paris, lettres de Jurande, communauté des marchands de vin, lettre de maîtrise de limonadier-vinaigrier, de tailleur marchand d'habits, patente de menuisier, brevet d'expert-juré, contrat d'apprentissage, inventaire d'un maître-cordonnier, communauté des brodeurs de Paris, mémoires de travaux, etc...


62.

- 733 pièces environ, du XVIe au XIXe siècles

Port-Royal, Dominicains de la rue Saint-Honoré, Carmélites de la rue de Grenelle, de la rue Saint-Jacques, fondation d'une chapelle dans le château de Madrid, Saint Sépulcre du faubourg Saint-Germain, Filles de la Charité, Filles de Sainte-Geneviève, Feuillantines de la rue Saint-Jacques, Bénédictines du Val-de-Grâce, Filles de Saint-Thomas, Visitation, hospitalières de la place Royale, Saint-Antoine des Champs, Filles Dieu de la rue Saint-Denis, Feuillants, etc.


63.

- 10 pièces

Procès-verbal de réception d'une machine à vapeur établie à la Monnaie de Paris, reçus signés par Oudiné, Domard, Merley, pour la gravure des monnaies, etc...


64. MONTMORENCY (Anne de) - l'illustre connétable de France, n. 1492, tué à la bataille de Saint-Denis, 1567.

- L. s., avec la souscription autographe, à la reine (Catherine de Médicis) ; Paris, 16 mai 1562, 1/2 p. in-fol., trace de cachet. Légère coupure dans un pli

Pièce historique dans laquelle il lui donne avis d'une alarme qui a eu lieu dans Paris, mais qui n'a « porté seddition ny aucun inconvenyent à personne.»


65.

- 170 pièces du XVe au XIXe siècles

Hôtel de Brissac, boutiques du Pont-Neuf, écurie du Roi, Observatoire, Hôtel de Ville, palais de Justice, Tuileries, pont de la Concorde, Bastille, rétablissement de la statue d'Henri IV, Monceaux, Luxembourg, quittances d'artistes modernes ayant travaillé à la décoration du Louvre et des Tuileries, Invalides, arc de triomphe de l'Etoile, etc...


66.

- 130 pièces du XVIIe au XIXe siècles

Brevet de concierge du palais du Luxembourg, documents sur les ponts et les remparts, les fontaines, le garde-meuble, l'arc de triomphe du Carrousel, les limites de Paris, les canaux, projet de monument à la Victoire: vente de 17 maisons du pont Saint-Michel, pièces sur le Palais de Justice, les cimetières, l'Hôtel de Ville, le Palais-Royal, les Invalides, l'Hôtel La Vrillière.


67. NECKER (Jacques) - célèbre ministre des finances, n. 1732, m. 1804.

- L. aut. sig. à Louis XVI ; 4 août, 4 p. in-fol.

Il a vu deux fois le prévôt des marchands avant que l'affaire de la ville de Paris ait été portée au conseil, et il l'a loué de ses bonnes dispositions. -« Je m'en suis expliqué de la même manière avec M. d'Ormesson, qui m'en a même témoigné de la reconnaissance. Je ne puis donc rien comprendre à sa démission, si elle a aucun rapport avec moi. Je puis encore assurer V. M. qu'il n'y a rien de plus insignifiant dans Paris que la retraite de M. Pelletier. » Il priera M. d'Ormesson de le voir; « car si je m'adressais directement au prévôt des marchands, je pourrais favoriser quelque jeu qui m'est inconnu...»


68. NICOLET (Jean-Baptiste) - fameux joueur de marionnettes, qui fonda le théâtre de la Gaité, n. 1728, m. 1796.

- P. s., sig. aussi par Ribié ; Paris, 29 mai 1788, 1 p. 1/4 in-4

Curieux document. C'est un engagement contracté par le célèbre acteur Ribié pour jouer pendant deux ans dans toutes les comédies et dans toutes les pantomimes.


69. ODÉON

- 13 pièces

Devis des ouvrages de peinture, de décor et d'impression à faire pour la salle de l'Odéon, détails confidentiels sur la gestion d'Harel, directeur de l'Odéon, etc...


70.

- Manuscrit in-folio

Ce manuscrit contient 1° le registre des personnes tant religieuses que séculières enterrées dans l'église et cimetière du monastère des chanoinesses de l'ordre du Saint Sépulcre, dit de Bellechasse (1638-1791) ; 2° la liste des religieuses décédées dans les maisons du même ordre établis dans les Pays-Bas et autres provinces (Charleville, Bouillon, Liège, Maëstrich, Vierzon, Luynes, etc.)


71. PARIS (Pierre-Adrien) - célèbre architecte, qui dirigea à Rome les fouilles du Colisée et exécuta le portail de la cathédrale d'Orléans, n. à Besançon, 1747, m. 1819.

- 25 l. aut., dont 15 signées, au libraire Jansen; Eseures, le Havre, Paris, Bourbonne et Rome, an VII-1812, 48 p. in-4 ou in-8

Intéressante correspondance sur des achats de livres, Les lettres datées de Rome fournissent de curieux détails sur le séjour de P.- A. Paris dans cette ville.


72.

- Lettres, sur vélin, du roi Charles VI ; Paris, 9 mai 1401, 1 p. gr. in-fol.

Superbe pièce. Le roi assigne aux doyen et chapitre de l'église de Paris des rentes à prendre sur ses domaines pour la fondation d'oeuvres pieuses. Très intéressant document.


73.

- Lettre signée avec la souscription autographe par le connétable ANNE de MONTMORENCY aux prévôt des marchands et échevins de Paris ; 11 janvier 1554 (1555, n. s.), 3/4 de p. in-fol.

Superbe lettre où il leur mande que le Roi va se rendre à Saint-Germain et donnera audience à leurs députés.


74.

- L. s. du maréchal François de Montmorency (fils du connétable) aux prévôt des marchands et échevins de Paris; 21 avril 1563, 1/2 p. in-fol., trace de cachet

Pièce historique où il les félicite, au nom du Roi, du bon ordre et de la tranquillité qu'ils s'efforcent de faire régner dans la ville de Paris.


75.

- P. s. par les habitants des 32 maisons situées sur le pont Saint-Michel ; (janvier 1575), 1 p. in-folio oblong

Curieuse pièce. Ils demandent à n'être plus inquiétés dans la jouissance de leurs maisons et s'engagent à payer 600 livres par maison et 50 livres par an.


76.

- P. s. par les supérieurs et definiteurs généraux de la congrégation de l'étroite observance du Tiers ordre de Saint-François ; Paris, 30 juillet 1631, 3 p. 1/2 in-fol., cachet

Curieux document par lequel ils approuvent la cession faite à leur ordre par les religieuses franciscaines de la maison de Picpus où celles-ci sont actuellement logées.


77.

- L. s. par Louis XIV (secrétaire de la main), contresignée par Guénégaud, aux conseillers de la chambre des requêtes; Saint-Germain-en-Laye, 21 octobre 1652, 1 p. in-fol.

INTÉRESSANT DOCUMENT. Les habitants de sa bonne ville de Paris s'étant délivrés de l'oppression qu'ils souffraient de la tyrannie de la faction qui les opprimait il a résolu d'y aller en personne pour rétablir son autorité. Il leur ordonne en conséquence de quitter Pontoise où ils s'étaient transportés pendant les troubles et de venir à Paris.


78.

- L. s., sur vélin, par Louis XIV (par le secrétaire de la main) ; Paris, décembre 1653, 1 p. in-folio

Permission accordée par le roi à M. Bailly, maître des comptes, de faire construire un bâtiment de dix toises sur le mur de clôture du bois de Boulogne.


79.

- P S. par Eusèbe Renaudot, célèbre médecin, et Perducat, chirurgien du Roi; Paris, 31 août 1664, 2 p. in-folio

Document des plus curieux. C'est le dénombrement des ossements de saint Lucius, conservés chez les Révérendes mères Capucines de Paris, et ce en présence du grand vicaire de l'archevêque de Paris.


80.

- Lettre signée, en latin, de Michel-Ange Tamburini, au Père Laguille, jésuite à Paris; Rome, 8 mai 1727, 3 p. in-4, cachet de la Société de Jésus

Document des plus curieux sur le règlement de la Bibliothèque du collège de Clermont à Paris. Parmi les articles du règlement nous citerons le premier qui jordonne que tout livre prêté devra être rapporté à la Bibliothèque après huit jours, et le cinquième, qui porte que tout jésuite qui sortira du collège ou mourra devra laisser tous ses livres au préfet de la Bibliothèque pour l'usage commun.


81.

- P. s. par Jacques Verberckt, sculpteur (mort en 1771), et par le curé et les marguilliers de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie ; Paris, 12 mars 1739, 5 p. in-fol.

INTÉRESSANT DOCUMENT. Devis et traité pour les ouvrages de sculpture à faire dans une chapelle de communion que les marguilliers de Saint-Jacques-la-Boucherie ont arrêté de faire construire dans cette église.


82.

- Lettre signée par Louis de Bourbon, comte de Clermont, à Bignon; Paris, 18 février 1767, 3/4 de p. in-4

Il lui rappelle que les dames religieuses de la Roquette, ses voisines, ont droit à 34 lignes d'eau et qu'elles en manquent depuis quinze mois et sont obligées d'en acheter.


83.

- 2 p. s. par Bailly et des commissaires de la ville de Paris; 8 octobre et 23 décembre 1790, 2 p. 1/2 in-fol.

Curieux documents. Estimation de domaines nationaux sis à Paris faite par les architectes Charpentier et Rondelet.


84.

- 42 pièces, la plupart du XVIIe siècle, concernant les biens, hors Paris, de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.


85.

- Procès-verbal de l'assemblée partielle de l'ordre du Tiers-Etat, tenue le 21 acril 1789, en l'église des Capucins de Saint-Louis, Chaussée d'Antin, et instructions données aux électeurs, pièce manuscrite, in-4. On y joint des pièces concernant L.-F. Beffara.


86.

- Inventaire de ce couvent, dressé le 20 août 1792, copie certifiée conforme, 11 p. 1/2 in-fol.

Très curieuse pièce écrite sur un papier en-tête de la section de la rue Beaubourg.


87.

- 11 pièces originales émanant de la section du Théâtre-Français, dite de Marseille ; 1792-1793, 19 p. in-4 ou in-fol.

IMPORTANT DOSSIER. Procès-verbaux de l'argenterie de Saint-André et des Cordeliers, des ornements et du cuivre et des fusils de chasse appartenant au ci-devant Monsieur (Louis XVIII), remis au comité de surveillance du Théâtre-Français. Très intéressants documents pour l'histoire de Paris pendant la Révolution.


88.

- 11 pièces originales, 1792, 15 p. in-4

Dossier concernant les prêtres massacrés aux Carmes le 2 septembre 1792 : Inventaire des linges et hardes rapportés de l'église des Carmes après le « décès » des prêtres et autres personnes. minute d'une adresse de la section de la fontaine de Grenelle demandant que les propriétés soient sauvegardées maintenant que le peuple est vengé ; lettre de Manuel concernant la succession d'Urbain Lefèvre, vicaire de Saint-Eustache, décédé aux Carmes dans la nuit du 2 septembre; dossier concernant l'ex-cordelier Burté, décédé aux Carmes, lettre de la commune de Paris demandant les noms des personnes mises à mort, rue de Vaugirard le 2 septembre, etc.


89.

- 40 pièces environ, du XVe au XIXe siècle, concernant l'abbaye de Sainte-Geneviève, ses droits et ses possessions, ainsi que l'église Sainte-Geneviève et le Panthéon.


90.

- 110 pièces

Délivrance du pain chez les boulangers, dénonciation contre des prêtres, ouverture clandestine d'oratoires, dépouilles des églises de Paris, destruction des croix et autres objets d'art, pétitions d'ouvriers, poids et mesures, sociétés de prévoyance, théâtres, désordres causés par les prêtres insermentés, cartes de sûreté, etc.


91.

- Livre censaire des Pères Dominicains de la cille d'Arras, où sont marquées toutes les rentes qu'ils ont à recevoir, et à payer tant en argent qu'en bled et en acoine, etc. ; 1747, 349 p. in-folio, relié.


92. PEINTRES ET SCULPTEURS

- 25 pièces.

Pièces signées par : Pradier, Etex, Seurre, Duret, Jaley, H. Flandrin, Picot, Galimard, etc... La plupart de ces pièces sont des reçus d'argent pour des oeuvres d'art destinées aux monuments parisiens


93. PERIER (Jacques-Constantin) - célèbre ingénieur-mécanicien, membre de l'Académie des Sciences n. 1742, m. 1818.

- 1° 12 l. a. s. à M. Richard ; ans II et III, 19 p. in-4.

- 2° 20 pièces, contenant des mémoires, des traités, des documents sur les pompes à feu établies par Périer à Chaillot, etc., environ 50 p. in-fol. et in-4. Très intéressant dossier


94.

- Manuscrit du XVIIIe siècle, 520 p. in-12, relié

Précieux manuscrit qui donne, par jour, pour les années allant de 1635 à 1740 environ une liste nominative des décès des solitaires de Port-Royal et de leurs amis. Le manuscrit forme une sorte d'éphéméride des décès des partisans de Port-Royal. Chaque nom est accompagné d'une notice, parfois très étendue, d'autant plus précieuse que beaucoup de ces noms ne figurent pas dans les biographies. Une table alphabétique termine ce précieux recueil.


95. POYET (Bernard) - célèbre architecte, membre de l'Institut, n. 1742, m. 1824.

- L. A. S. à Devosge ; Paris, 4 septembre 1775, 3 p. in-4, cachet. Légère déchirure par la rupture du cachet

Détails intéressants sur son séjour à Paris, de la difficulté de trouver une place et sur un séjour d'un mois qu'il a fait chez le duc de Luxembourg. Il parle aussi de Buffon qui le protège.


96. PRÉVOTS ET ÉCHEVINS

- 24 pièces du XVIe au XVIIIe siècle. Intéressant dossier


97. PRINCES ET HOMMES D'ÉTAT

- 18 pièces

A. Le Peletier, Necker duc de Montpensier (1564), Lucien Bonaparte, marquis de Marigny, Le Tellier, Louis-Philippe, Louçois, Colbert, etc... La plupart de ces pièces sont relatives à Paris.


98.

- 157 pièces

Important dossier composé de documents du XVIIe au XIXe siècles, concernant la vente et la transmission de grandes et petites propriétés parisiennes, propriété Lauraguais, rue de Lille, hôtel de Chatillon, hôtel du duc d'Epernon, etc... On a joint les inventaires, etc...


99. RACINE (Louis) - poète, auteur de la Grâce, fils de Jean Racine, n. 1692, m. 1763.

- La ville de Paris au Roi, pièce de vers aut., 4 p. in-4. Superbe pièce


100. RAMPONEAUX (Jean) - le fameux cabaretier de la Courtille, n. à Vignol (Nièvre), 1724, m. 1802.

- Pièce originale; Paris, 31 décembre 1765, 22 p. in-fol.

Curieux document. Mémoires des ouvrages de charpenterie faits à la maison de Ramponeaux sise à la basse Courtille. Intéressants détails sur ce fameux cabaret.


101. RIBALLIER (l'abbé Ambroise) - syndic de la faculté de théologie de Paris, célèbre par ses luites contre les jansénistes et les philosophes, n. 1712, m. 1785.

- 14 l. a. s. à M. Jusseau, agent du collège Mazarin ; 1753-64, 15 p. in-4

Intéressante correspondance sur l'administration du collège Mazarin.


102. SAINT-PIERRE (Jacques-Henri-Bernardin de) - l'illustre auteur de Paul et Virginie, n. au Havre 1737, m. 1814.

- Adresse de Jacques-Bernardin-Henry de Saint-Pierre à la Convention nationale, p. aut., avec ratures et corrections ; (1793), 3 p. 3/4 in-fol.

Document fort curieux. Nommé intendant du jardin national des plantes, à peine vient-il de prendre possession de ses fonctions qu'un décret de la Convention les supprime. Bernardin de Saint- Pierre expose les frais d'installation qu'il a dû faire, l'état précaire de sa fortune, et sollicite une indemnité. -On a joint la copie de ce mémoire, portant la signature autographe de Bernardin de Saint-Pierre.


103. SAVANTS

- 6 pièces

C.-F. Cassini, mss de Condorcet, Pariset, J.-D. Cassini, Brongniart


104. SERVANDONI (Jérôme) - architecte, auteur du portail de l'église Saint-Sulpice, n. 1695. m. 1766.

- 1° P. s., signé aussi par le sculpteur de BRUYNe ; Paris, 2 octobre 1743, 1 p. in-4

- 2° L. s., 37 février 1758, 3 p. in-4

Traité par lequel de Bruyne s'engage envers Servandoni à faire neuf bordures pour des dessus de porte en l'hôtel du cardinal d'Auvergne, rue de l'Université.


105. SLODTZ (Sébastien) - sculpteur flamand, n. 1655, m. 1726.

- P. s., sur vélin ; Paris, 30 septembre 1691, 1 p. in-4 oblong. Coupure dans un angle

Reçu de 200 livres à-compte de la sculpture qu'il fait en pierre à l'un des bas-reliefs de l'Histoire de Saint Louis à l'église des Invalides.


106. SOUFFLOT (Jacques-Germain) - l'architecte du Panthéon, n. 1713, m. 1780.

- L. a. s. ; Paris, 7 oct. 1767, 1 p. in-fol.

Relative à l'Académie d'architecture.


107. SOUFFLOT (Jacques-Germain)

- L. a. s. à Bertier, l'intendant de Paris; 15 décembre, 1 p. in-folio

Lettre relative à l'affaire des eaux de Saint-Germain. -On a joint une lettre de l'architecte Pierre Patte donnant des renseignements sur les défauts de la coupole du Panthéon ; la quatrième page est occupée par un plan explicatif.


108.

- 1° P. S. par Dejoly ; 19 mars 1791, 1 p. in-fol., vig. et tête impr. de la municipalité de Paris

- 2° L. A. S. de Thury, fondeur, à la commission du camp sous Paris ; Paris, 24 septembre 1792, 1 p. in-fol.

Récépissé donné par la municipalité de Paris, au comité de la section de Henri IV, de l'inscription latine détachée de la statue de Henri IV érigée sur le pont Neuf.


109.

- L. s. par La Suze, Lainez, Rochefort, Cacailhès, Rey, Rousseau, L. a. s., et Vestris, artistes du théâtre des Arts (ci-devant Académie de musique), au Directoire exécutif; 20 frimaire an IV, 3 p. in-fol.

Important document. Ils rappellent que le gouvernement a toujours reconnu l'utilité de l'Opéra et a accordé une subvention mensuelle de 30,000 livres. Vu la progression des dépenses, ils demandent l'augmentation de cette subvention.


110.

- L. s. par onze artistes du théâtre de l'Égalité à Robespierre ; prairial an II, 1 p. in-4

Curieuse lettre de condoléance sur une tentative d'assassinat contre Robespierre.


111.

- 11 pièces

Pétition des sociétaires pour jouer sans retard le Regulus d'Arnault fils, document sur le différend qu'avaient Al Duval et Al. Dumas, à propos du Complot de famille du premier et de l'Henri III du second, deux feuilles d'émargements signées par les artistes ayant pris part aux spectacles de la cour, demande des sociétaires pour être consultés au sujet d'un projet d'ordonnance sur l'Administration de la Comédie-Française, etc...


112.

- L. S. par Talma, Mlle Mars, Fleury, Michot, Saint-Prix, Damas et Lacace; (1814), 2 p. 1/2 in-fol.

Document historique sur un procès que la Comédie-Française vient de perdre, ce qui l'oblige à payer 66.000 francs. Curieux détails à ce sujet.


113.

- 50 pièces environ

Plans, mémoires de travaux, correspondance, etc... la plupart relatif aux suites de l'incendie de la salle Favart.


114.

- Historique de la noucelle salle des Comédiens italiens ordinaires du Roy, depuis leur établissement à Paris en 1716, à l'hôtel de Bourgogne, rue Mauconseil, jusqu'à leur passage sur le terrain de Choiseul en 1783, manuscrit du XVIIIe siècle, 137 p. in-folio, relié vélin vert.


115.

- 59 pièces

Dossier curieux provenant des papiers de Pixérécourt, règlement signé par M. de Cramayel, lettres de Dupaty aux artistes de l'OpéraComique, rapport pour la réorganisation de l'Opéra-Comique (1828); lettre de l'architecte de Guerchy sur la reconstruction de l'OpéraComique, délibérations des artistes du théâtre (4 vendémiaire an IV), pour l'acquisition des diverses boutiques faisant le pourtour du théâtre de l'Opéra-Comique, etc...


116.

- P. s. par Mélesville, Casimir Delavigne, Anténor Joly, Bayard, Dumanoir, Bouchardy, Grisar.

Conventions faites entre les auteurs dramatiques et le directeur du théâtre de la Renaissance. Curieux documents pour l'histoire théâtrale.


117.

- 78 pièces. Variétés, Georama, bail du théâtre Feydeau, Porte Saint-Martin, cirque Napoléon, théâtre sans prétention, Opéra, etc


118. TRIVELIN (Dominico LUCATELLI dit) - acteur de la troupe italienne de Paris, qui s'est acquis une grande réputation dans le rôle de Trivelin, sorte d'Arlequin sans batte.

- P. s.; Paris, 22 avril 1646, 1 p. in-fol. Très rare

Acte portant obligation de la somme de 333 livres 8 sols, en faveur d'un marchand de Paris, souscrite par « Dominique Locatel, dict Trivelin, estant de la troupe royale des Comédiens italiens entretenus par Sa Majesté, demeurant à Paris procke l'hostel de Longueville, paroisse de Saint-Germain l'Auxerrois.»


119. VANLOO (Carle) - un des meilleurs peintres du XVIIIe siècle, n. 1705, m. 1765.

- P. s. ; Paris, 13 mars 1765, 1/2 p. in-fol.

Intéressant document, signé 4 mois avant sa mort. Il déclare avoir reçu de Cochin la somme de 444 livres pour un quartier des dépenses nécessitées par l'entretien et nourriture de l'école des élèves protégés.


120. VARIN (Jean) - illustre graveur du siècle de Louis XIV, n. 1604, m. 1672.

- P. s., sur vélin, sur un acte émané de Louis XIV ; 25 mars 1657, 1 p. in-4 oblong

Le roi accorde à l'Académie de peinture et de sculpture le logement qu'occupait au-dessous de la grande galerie du Louvre défunt Pierre Dubourg, l'un de ses tapissiers hautelissiers.


121. VAUDOYER Antoine-Laurent-Thomas) - célèbre architecte et archéologue français, élève de Peyre. membre de l'Académie des beaux-arts, né en 1756, mort en 1846.

- L. a. s.; 6 novembre 1834, 2 p. pl. in-4

Lettre intéressante toute relative au célèbre architecte Louis, à qui l'on doit le théâtre de Bordeaux.


122. VINCENT DE PAUL (Saint) - l'illustre fondateur des Lazaristes, n. 1576, m. 1660.

- Pièce aut., 4 p. in-fol., format d'agenda

Plan d'un discours sur l'oeuvre des enfants trouvés. Curieuse pièce qui paraît être incomplète de la fin.


123. VINCENT DE PAUL (Saint)

- P. s.; s. d., 1 p. in-folio

Il rappelle que les Lazaristes ont le droit de prendre deux muids de blé sur le domaine de Gonesse et que ce droit doit être mentionné dans tout contrat concernant ce domaine.


124. VINCENT DE PAUL (Saint)

- P. s. ; 10 septembre 1639, 1/2 p. in-4.

Curieux document. En tant que supérieur de la Congrégation des prêtres de la mission de Saint-Lazare il offre aux religieux jacobins du grand couvent de la ville de Paris de leur bailler homme vivant et mourant toutes fois et quand bon leur semblera, cela afin de faire cesser l'action qu'ils ont intentée à l'encontre de la Congrégation de la mission par exploit du 5 mai 1639. -On a joint un manuscrit, de 1719, contenant le règlement à observer par MM. les pensionnaires de Saint-Lazare.


125. ZANTH (Charles-Louis) - architecte allemand, n. Breslau, 1796, m. à Stuttgart, 1857.

- 120 l. a. s. en français, à Hittorf; 1824-1840, 200 p. env. in-4

Correspondance artistique fort curieuse avec Hittorf son maître ; beaucoup de ces lettres sont accompagnées de la minute aut. de la réponse d'Hittorf.


126.

- 300 catalogues environ, in-8 et in-4, à prix marqués et de ventes, provenant, en grande partie, des maisons N. et G. Charavay