Published by Noël Charavay in Paris on/in 1913.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11677. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. ACADÉMIE FRANÇAISE
- 165 pièces
A.-J. Bignon, cardinal de Bernis, Cl. Bernard, maréchal de Belleisle, Cabanis, Lally-Tolendal, Michaud, H. Maret, Guizot, Gralry, François de Neufchàteau, cardinal Perraud, Saint-Ange, Salvandy, Suard, Sicard, Thiers, Loménie de Brienne, de Lesseps, etc. Intéressante réunion provenant de la collection L. Dériard.
2.
- Charte, en latin, sur vélin, de l'official de Laon; Laon, le samedi après la Pentecôte, 1281, 1 p. grand in-folio, bien conservée
Charte constatant la vente faite par Oudard, fils de Gérard, jadis maire de Crécy-sur-Serre, et Ad a sa femme, à Robert de Chalendry clerc, de deux prés situés à Crécy-sur-Serre.
3.
- 3 cahiers manuscrits; 1636, 1637,1638, 132 p. in-folio
Comptes de François Riverain, sieur des Granges, prêtre et économe de l'abbaye de Prémontré. L'un d'eux est signé par le cardinal de Sourdis.
4.
- Expédition notariée; 18 août 1598, 10 pp. in-folio
Vente à Gaspard de Schonberg, comte de Nanteuil, comme subrogé aux droits d'Imbert de Diesbach, gentilhomme bourgeois et du conseil de la ville et canton de Berne, des seigneuries d'Auchy-la-Ville, Neuilly-saint-Front, aliénées du domaine royal en vertu de l'édit de 1591. Le prix de l'acquisition est en partie payé des deniers provenant de l'aliénation par Gaspard de Schonberg et sa femme, Jeanne de Chasteignier, de la seigneurie de Bourg-l'Archambault.
5. ALENÇON (François duc d') - le plus jeune fils de Henri II et de Catherine de Médicis, n. 1544, m. 1584.
- P. s., sur vélin; Lyon, 16 septembre 1574, 1 p. in-folio oblong
6. ARMÉE RÉVOLUTIONNAIRE
- P. s. par les membres du conseil d'administration du 7e bataillon du Nord; au camp d'Hattert, 17 brumaire an III, 1 p. in-folio
Certificat de non-paiement de solde délivré à un fourrier. Le document est orné en tête d'une curieuse vignette représentant une Liberté tenant en laisse un lion; elle montre du doigt l'autel de la patrie sur lequel un volontaire prête serment. Au-dessous la légende suivante commente la gravure . Guerre aux tyrans, paix aux chaumières, voilà désormais nos traités.
7. ARNAUD (Antoine) - dit le Grand, illustre écrivain, théologien, solitaire de Port-Royal, n. 1612, m. 1694.
- L. a. s. des initiales (au gouverneur des Pays-Bas); 26 avril (1686), 1 p. 1/4 in-4
Belle lettre relative à un livre contre Huyghens. Il fait ressortir la nécessité d'arrêter « la hardiesse que l'on prend de répandre contre les plus gens de bien des calomnies si atroces ».
8. ARNAULD (Antoine) - dit le Grand.
- L. a. s. à l'abbé Mannevillette, abbé de Valsery; 14 janvier, 3 pp. in-4, raccommodages au second feuillet
Très curieuse lettre sur les bénéfices ecclésiastiques, qui n'appartiennent pas à ceux qui les possèdent, mais à l'Église. Il déconseille son correspondant de résigner un prieuré à un enfant de treize ans.
9. ARNAULD D'ANDILLY (Robert) - écrivain, traducteur de saint Augustin et de sainte Thérèse, frère du grand Arnauld, n. 1588, m. 1674.
- L. a. s. au chancelier; Pomponne, 27 août 1643, 1 p. in-folio
Superbe lettre sur le livre que venait de publier son frère Antoine.
10. ARNAULD D'ANDILLY (Robert)
- L. a. s. à Madame Bouthillier; Ponts, 19 juillet (1643), 2 pp. in-4, cachets brisés
Belle lettre intime sur les sentiments chrétiens de son mari.
11. ARNAULD (Henry) - abbé de Saint-Nicolas, puis évêque d'Angers, célèbre diplomate, n. 1597, m. 1694.
- L. a. s.; Valentana, 24 juillet 1646, 1 p. in-4º
Ayant manqué le prince Thomas de Talamiue il revient à Home et demande à son correspondant de l'entretenir deux heures. Il le prie de communiquer sa lettre à l'abbé Bentivoglio.
12. ARNAULD (Henry) - abbé de Saint-Nicolas, évêque d'Angers.
- 1° L. a. s. à M. Brindejon, prêtre à Château-Gontier; 1 p. pi. in-4, cachet armorié en cire rouge.
- 2° L. a. s. au même, 1 p. in-4, tachée d'eau.
- 3° Billet aut. sig. au même, 1/2 p. in-4. Tachée d'eau.
- L. a. s. au même, 1 p. in-8. Cachet armorié
Nomination de ce prêtre à la cure de Trêves, en remplacement de M. Bidet.
13. AYDIE (Le chevalier d") - l'amant de Mademoiselle Aïssé.
- 17 l. a. et 2 l. a. s. à la marquise de Créqui et à la comtesse de Tessé; Versailles, Mayac, Plombières et Paris, 1736-1752, 45 pp. in-4
Curieuse correspondance intime; il parle de sa fille et donne des non velles de la Cour.
14. BABEUF (François-Émile dit Gracchus) - célèbre publiciste, apôtre du communisme, n. 1764, décapité en 1797.
- L. a. s. à sa femme et à son fils; Vendôme, 19 fructidor an IV, 1 p. y2 in-4
Lettre écrite pendant sa détention à Vendôme; il s'informe avec sollicitude de quelle manière ils sont venus à Vendôme; dans quelques jours il pourra leur causer, lorsque la construction du parloir sera terminée. Il déplore l'absence de son plus jeune fils Camille qui n'a pu suivre sa mère et son frère: « Je vais vous dire maintenant un mot de moi, sur les choses dont vous m'avez paru en peine hier. Nous avons été passablement dans la route. Nous n'avons couché qu'une nuit en prison, et ce fut à Rambouillet. Nous n'avons rien dépensé du nôtre et nous fûmes partout bien traités...»
15. BASAN (Pierre-François) - célèbre graveur et éditeur d'estampes du xvme siècle, n. 1723, m. 1797.
- L. a. s. ; Paris, 16 avril 1784, 1 p. in-4
Lettres relatives à des estampes soumises au choix de la reine Marie- Antoinette.
16. BEAUHARNAIS (Eugène de) - vice-roi d'Italie, fils adoptif de Napoléon Ier, n. 1781, m. 1824.
- L. s. à Clarke; Milan, 3 janvier 1811, y2 p. in-4
Il le prie de donner un successeur au chef de bataillon Lehoc, commandant à Chioggia, promu à Savone.
17. BELLINI (Vincenzo) - le célèbre compositeur de musique italien, auteur de la Norma et de I Puritani, n. 1801, m. 1835.
- L. a. s. à M. Heneage; (Paris, 12 janvier 1830), 1 p. in-12
Il lui envoie deux billets pour la répétition générale des Puritani.
18. BERLIOZ (Hector) - le grand compositeur de musique, n. 1803, m. 1869.
- L. a. s. à M. Heinze; 24 Septembre 1866, 3 pp. in-8
Belle lettre relative à la correction des épreuves de la préface A'Orfeo; Berlioz explique le sens de certains passages. Il monte VAlceste à l'Opéra; il en dirige les études et les répétitions. « C'est d'un sublime qui dépasse tout ce que l'on connaît dans le vrai genre dramatique. Gluck est un colosse, un demi-dieu I»
19. BERLIOZ (Hector)
- L. a. s. à Georges Hainl, chef d'orchestre du Théâtre de Lyon; Paris, 16 janvier 1857, 2 pp. in-8
Curieuse lettre relative au peu de ressources des orchestres lyonnais en trompettes et en harpistes. Berlioz lui conseille de renoncer à jouer avec une seule harpe V Invitation à la valse. « Il vaudrait mieux ne pas jouer ce morceau et vous en trouverez vingt pour un qui produiront plus d'effet sur vos bourgeois.»
20. BERRY (Marie-Caroline duchesse de) - la mère du comte de Chambord, n. 1798, m. 1870.
- L. a. s. à M. de Villette; Brunsee, 26 juillet 1856, 3 pp. in-4, papier à son chiffre. Belle pièce
Belle et curieuse lettre dans laquelle elle lui demande son appui pour l'aider à marier MUe Marie OTIeguerty avec le comte Henri Duparc, filleule du comte de Chambord. La duchesse de Berry parle ensuite de la France et souhaite que Dieu l'éclaire sur son vrai bonheur. Elle annonce le mariage de deux de ses filles, issues de son mariage avec le comte Lucchesi-Palli et termine en parlant de son fils Henri.
21. BERTHIER (Alexandre) - prince de Wagram, illustre maréchal d'Empire, le chef d'état-major de Napoléon, n. à Versailles, 1753, m. 1815.
- L. s. à Denniée; Ried, 11 brumaire an XIV (2 novembre 1805) I p. in-folio
Il exprime son mécontentement de ce que le chef de bataillon Mur- rienne ne lui ait pas envoyé d'exemplaires de la Relation de la bataille de Marengo, savoir les grands exemplaires pour l'Empereur et ceux de petit format. II demande quelques renseignements sur ce qui se passe dans les bureaux de la guerre.
22. BIRON (Famille)
- P. s., sur vélin, par Armand de Gonta^Jt de Biron, seigneur et baron de Salaignac; Limoges, 8 mars 1583, 1 p. in-folio
Hommage fait à Armand de Gontaut de Biron par Philippe de Douhet pour la seigneurie du Puis Mobilier.
23. BOILEAU (Nicolas) - l'illustre poète, membre de l'Académie française, n. 1636, m. 1711.
- Minute (non autographe) d'une lettré à Racine avec de nombreuses corrections et additions aut. ; Auteuil, 19 mai (1687), 2 pp. in-4
Curieuse pièce qui montre avec quel soin Boileau préparait ses lettres. Il parle de sa santé, que rien ne peut améliorer, son ânesse y a perdu son latin aussi bien que les médecins, mais la différence qu'il y a entre eux et elle c'est qu'elle l'a engraissé et leurs remèdes le dessèchent. Boileau'plaisante ensuite sur la grâce augustinienne et moliniste, parle de Furetière qui a fait venir près de son lit de malade les acadé- miciciens qu'il a offensés. Il termine ainsi: «Maximilien (La Bruyère?) m'est venu voir à Auteuil et m'a lu quelque chose de son Théophraste. C'est un fort lionneste homme et à qui il ne manquerait rien si la nature l'avoit fait aussi agréable qu'il a envie de l'estre. Du reste il a de l'esprit, de savoir et du mérite.»
24. BOURBOTTE (Pierre) - député de l'Yonne à la Convention, ardent montagnard; il prit la direction de l'insurrection de prairial an III, n. à Vaux (Yonne), 1763, décapité le 16 juin 1795.
- L. a. s. à son ami Dudaujon; château du Taureau, 14 prairial an III, 8 pp. in-4
Lettre écrite pendant le court séjour qu'il fit au château du Taureau, où il fut emprisonné après l'émeute du premier prairial. Il s'inquiète tendrement de son sort, lui donne le nom et l'adresse des officiers qui l'ont conduit de Paris au château du Taureau, et le prie de réclamer au Comité de sûreté générale la copie de la lettre qu'il lui a écrite. « Proclame partout, mon bon ami, l'innocence d'un homme qui a toujours été estimé de tous ceux qui l'ont connu. Tu peux défier toute espèce d'accusation contre moi. » Il a dans ses papiers « un canon à mitraille contre toute espèce d'inculpation et des moyens de mériter l'estime de ses concitoyens. » Bourbotte craint d'être condamné sans être entendu, et si cette éventualité se réalise c'est à son ami qu'il appartiendra de prouver son innocence : » C'est à toi à effacer la tache qui tcrniroit la mémoire d'un homme qui consent à mourir, mais qui veut que sa mémoire ne soit plus assaillie.»
25. BOYER (Jean-Pierre) - président de la République d'Haïti, n. 1776, m. 1850.
- L. a. s.; Port-de-Paix, 26 avril 1822, 1 p. in-4
Cette lettre est ornée d'une grande vignette gravée, très décorative, ayant au centre, un palmier surmonté du bonnet de la Liberté, à droite et à gauche des canons et des faisceaux. Dans une banderolle on lit : République d'Haïti.
26. BUFFON (Georges-Louis Leclerc comte de) - l'illustre naturaliste et écrivain, membre de l'Académie française, n. 1707, ni. 1788.
- L. a. s. à de l'Isle, membre de l'Académie des Sciences; Montbard, 2 octobre 1747, 1 p. in-4, adresse, cachet de cire noire. Rare aut. sig
Il le félicite, après une si longue absence, de le voir rendu à la patrie et à l'Académie. Il se joint aux félicitations des amis de de l'Isle et le remercie pour les envois qu'ils a faits pour le cabinet du Jardin du Roi.
27. CANDOLLE (Augustin-Pyrame de) - un des plus grands botanistes du xixe siècle, n. à Genève, 1778, m. 1841.
- 2 l. a. s. à M. Seringe, botaniste à Lyon; 13 avril 1830 et Genève, 7 avril 1834, 4 pp. % in-4. Très belles lettres scientifiques
28. CARRA (Jean-Louis) - député de Saône-et-Loire à la Convention, ami des Girondins, n. 1743, décapité en 1793.
- L. a. s. au physicien Cornus (grand-père de Ledru-Rollin) ; Paris, 28 février 1782, 1 p. in-4, adresse et cachet armorié.-Rare
Une dame de ses amis, connaissant les guérisons opérées par Camus au moyen de l'électricité, désire recevoir ses soins. Carra demande à Camus à quel moment il pourra le rencontrer.J
29. CASABLANCA (Luce) - député de la Corse à la Convention, capitaine de vaisseau, qui commandait Y Orient à la bataille d'Aboukir, n. 1762, tué en 1798.
- L. a. s. de son prénom à son ami Saliceti; Paris, 2 pluviôse an II, 3 pp. in-4.-Rare
Curieuse lettre relative aux opérations militaires pour la reprise du cap Corse. Casablanca parle ensuite des officiers de marine ex-nobles qui sont obligés de quitter la flotte, parce qu'ils n'ont plus la confiance de ceux qui servent sous leurs ordres. Casablanca entre dans les détails les plus minutieux pour organiser une descente en Corse; il demande à Saliceti de faire de vives représentations à sa mère; il craint qu'elle se laisse cajoler par Paoli. « C'est bien le moyen le plus sûr, comme le plus machiavélique, pour jeter un vernis empoisonneur et perfide sur moi. Seroit-il possible que ma mère si ferme, si pénétrante, si convaincue de la scélératesse de Paoli, si outragée naguère par ses insolents satellites, se soit laissée accorder quelque adoucissement, quelque grâce, par l'entremise même de quelques protecteurs quels qu'ils soient? Ouvre les yeux là-dessus.»
30. CASSINI (Jacques) - célèbre astronome, fils du fondateur de l'Observatoire de Paris, n. 1677, m. 1756.
- P. a. s.; 1736, 1 p. in-folio.-Rare
État de la dépense faite dans le voyage relatif à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de Paris, qui passe par Amiens, depuis le 4 mai jusqu'au 28 octobre 1736.
31. CAVAIGNAC (Jean-Baptiste) - député du Lot à la Convention, ministre du roi Joseph à Naples, n. 1762, m. 1829.
- L. a. s. (à Carnot); Paris, 27 mai 1815, 1 p. in-4
Curieuse pièce, écrite pendant les Cent-Jours. L'ancien conventionnel demande à Carnot de le présenter à l'Empereur pour une préfecture. « Il s'estimerait heureux de mériter sa confiance et son suffrage pour un emploi dans lequel il croit pouvoir rendre des services. » En tête Carnot a écrit la note suivante : Recommandé pour une préfecture de second ordre. Il est question de l'ancien représentant. C.
32. CHARLES IX - roi de France, n. 1550, m. 1574.
- P. s., sur vélin; Amboise, la mars 1562, 1 p. in-folio oblong
33. CHARPENTIER (François) - littérateur et érudit, membre de l'Académie française (1650) et l'un des quatre fondateurs de l'Académie des Inscriptions, n. 1620, m. 1702.
- L. a. s. à La Mesnardière; Paris, 1er mai 1661, 2 pp. in-4.-Très rare
Il lui demande de l'informer des nouvelles de la Cour et de tout ce qui se passe autour du Roi, « du nom de qui les faiseurs d'apophtegmes ennobliront souvent leurs ouvrages. » Il se félicite du choix du comte de Saint-Aignan, comme gouverneur de Touraine et se plaint que La Mesnardière n'assiste plus aux séances de l'Académie française.
34. CHATEAUBRIAND (François-René vicomte de) - l'illustre écrivain, membre de l'Académie française, n. à Saint-Malo, 1768, m. 1848.
- L. a. s.; Val de Loup, près Aunay, 31 mai 1812, 4 pp. in-4
Très belle lettre relative à l'acquittement d'une dette contractée en 1792 par sa soeur Lucile; il déclare qu'il ne peut prendre les arrangements qu'il avait espérés pour terminer l'affaire avec Madame du Quengo; les événements ne lui laissent que son travail pour exister, encore est-il possible qu'on entrave la bienveillance du public par les misérables armes que l'on a déjà employées lors de la publication des Martyrs. Chateaubriand offre de prendre à son nom la dette de sa soeur et exprime l'espoir de revoir avant de mourir ses bruyères natales.
35. CHAUMETTE (Pierre-Gaspard dit Anaxagoras) - procureur de la Commune de Paris, un des principaux chefs du parti Ilébertiste, n. 1763, décapité en 1794.
- L. s. aux membres du comité de la section du Théâtre-Français; Paris, 5 janvier 1793, 1 p. in-4, tête imprimée, cachet de cire rouge avec inscription rappelant le 14 juillet et le 10 août.-Très joli spécimen
36. COLARDEAU (Charles-Pierre) - poète et auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1732, m. 1776.
- L. a. s. en vers à son oncle (l'abbé Regnard); Paris, 3 mai 1756, 2 pp. in-4
Curieuse épître dans laquelle il s'excuse d'avoir cru de prétendues critiques que son oncle aurait répandues sur son compte et qui lui avaient été répétées par des amis : Le meilleur des amis ne vaut pas un parent. L'imprudence des tiens me sert ici d'excuse. Cher oncle, que ton coeur l'accepte ou la refuse, Le cri de la nature a pénétré le mien Le sang m'unit à toi, l'amitié ne m'est rien.
37. CONCLAVE DE 1903
- 60 pièces
Réunion de lettres signées par les cardinaux ayant formé le conclave ue 1903, par qui fut élu le pape actuel. La plupart de ces lettres furent adressées, en 1903, au cardinal CoulMé, le défunt archevêque de Lyon : Oreglia, Capecelatro, Fcrrata, Gibbons, Iiopp, Labouré, Langénieux, Lecol, Merry del Val, Fischer, Rampolla, Richard, Vannulelli, etc. Curieuse réunion.
38. COXDÉ (Henri II de Bourbon prince de) - père du grand Condé, n. 1588, m. 1646.
- L. a. s. ; Bordeaux, 3 mai 1638, 1 p. in-4
Curieuse pièce. La lettre est une protestation d'amitié et de bons services, mais dans le post-scriptum qui se trouve entre le corps de la lettre et le compliment le prince de Condé a ajouté : « Si j'osois je vous suplierois de tesmoigner au Roy ma joie d'avoir sceu que la Reine a senti son enfant. Je prie Dieu de tout mon coeur de rendre son accouchement aussi heureux que les commencements de sa grossesse. « (La reine Anne d'Autriche accoucha d'un fils (Louis XIV) le 5 septembre suivant.)
39. COSTA (Margherita) - femme de lettres et poète italienne, dont les oeuvres furent publiées à Paris sous les auspices du cardinal Mazarin, n. 1621, m. 1684.
- L. a. s. ; Florence, 30 janvier 1640, 2 pp. in-4.-Rare
Superbe lettre adressée au grand duc de Toscane; elle lui expose sa situation et lui demande sa protection.
40. COUTHON (Georges) - député du Puy-de-Dôme à la Convention, ami de Robespierre, n. 1756, décapité en 1794.
- L. a. s. à Gaultier de Biauzat ; 17 janvier (?) 1790, 3 pp. in-4, adresse
Lettre relative au commandant de la garde nationale, le comte de Chazot, dont Couthon garantit le patriotisme; il le prie de prendre sa défense devant l'Assemblée nationale. « J'atends tout, sur cela, de votre attachement, il est inutile de vous parler de ma reconnaissance; vous en êtes en possession et, sans l'augmenter, le service que vous rendrés dans cette occasion vous y donnera un droit éternel. Ma femme vous embrasse; elle est sur le point de me rendre père pour la seconde fois. Faites des voeux pour que son fils puisse vous avoir un jour pour exemple.»
41. CRÉBILLON père (Prosper Jolyot de) - poète tragique, membre de l'Académie française, n. 1674, m. 1762.
- Pièce signée avec une ligne aut. ; 26 juillet 1743, 2 pp. in-folio
Approbation écrite à la fin d'une romance destinée à l'opéra-italien, Les Soldats.
42. CRÉQUY (Renée-Caroline de Froullay marquise de) - femme célèbre du xvme siècle, qui tint un salon rival de ceux de Madame du Defîand et de Madame Geoffrin, amie de J.-J. Rousseau, n. 1714, m. 1803.
- L. a. s. ; 1er septembre (1750), 1 p. in-4.-Jolie et rare pièce
43. CREVECOEUR (Philippe de) - célèbre guerrier du xve siècle, qui combattit à Monthléry, du côté des princes; il passa ensuite au service de Louis XI et commanda l'armée française à Guinegate (1479), maréchal de France, m. 1494.
- P. s., sùr vélin; Hesdin, 21 août 1486, 1 p. in-folio
Lettres de quittance et d'abolition données par Philippe de Creve- coeur, seigneur d'Asquerdes et de Lannoy, à Jean et Jacques de Dom- pierre, écuyers, fils de Hue de Dompierre, en son vivant trésorier des guerres et receveur général des aides du duc Charles de Bourgogne, de la somme de 330.466 livres dont leur père était comptable envers le dit duc et Mademoiselle de Bourgogne; les pièces de comptabilité du dit trésorier ayant été perdues « aux rencontres et destrousses de Gransson Morat et Nancy, que les Suisses, Valenciens et Bernois firent sur les gens, bagues et joyaux dudit seigneur.»
44. CRIMINELS
- 20 pièces
Émile Abadie, Billoir, comtesse de Bocarmé, Henri Chambige, Contrafatto, Avinain, Eyrand, Lebiez, Moreau, Prévost, Vacher, etc. Curieuse réunion faite par M. L. Dériarcl.
45. DACIER (André) - célèbre érudit et traducteur, membre de l'Académie française et de l'Académie des Inscriptions, né à Castres (Tarn), 1651, m. 1722.
- L. a. s. ; Paris, 15 mars 1711, 3 p. in-folio.-Très rare
Superbe pièce relative à des achats de livres destinés à compléter une bibliothèque.
46. DANGEAU (Philippe de Courcillon marquis de) - écrivain, auteur d'un précieux Journal, qui comprend la lin du règne de Louis XIV et la Régence, membre de l'Académie française, n. 1638, m. 1720.
- L. a. s. au duc de Vitry, envoyé extraordinaire du Roi vers les princes d'Allemagne; Mayence, 31 mars (1673), 3 pp. in-4.-Rare
Lettre relative à la situation diplomatique en Allemagne. Si la paix se fait avec les Hollandais et M. de Brandebourg, ils sont menacés de séjourner en Allemagne, mais si le Roi se met en campagne, il ne doute point qu'ils ne reçoivent leur congé. Il parle ensuite des projets de mariage de l'Empereur.
47. DAGUERRE (Louis-Jacques-Mandé) - un des inventeurs de la photographie, n. 1789, m. 1851.
- L. a. s. au directeur du Temps ; 10 juillet 1839, 1 p. in-4.-Rare
Il le prie d'insérer une note destinée à mettre le public en garde'con- tre une entreprise qui a pris le nom de Diorama.
48. DELAMARE (Antoine) - député de l'Oise à la Convention, détenu quatorze mois après la chute des Girondins, n. à Saint-Thibaud (Oise), 1756, m. 1824.
- P. s.; Lille, 16 messidor an III, 1 p. in-folio.
Nomination d'un commissaire des guerres à Cambrai. La pièce est ornée d'une petite, mais jolie vignette gravée par Jouvenet, représentant la Liberté près l'autel de la Patrie.
49. DESCHAMPS (Eustache) - dit Morel, poète satirique du xive siècle, n. à Vertus vers 1320, m. dans les premières années du xve siècle.
- P. s. E. Morel, sur vélin; 11 mai 1398, 1 p. in-4 oblong.-De toute rareté
Quittance donnée comme maître des eaux et forêts du duc d'Orléans en ses terres de Champagne et de Brie, de 62 livres 10 sols tournois, ou 50 livres parisis, pour ses gages annuels du dit office. -On a joint une pièce sur vélin, du même Eustache Deschamps, mais non signée, par laquelle il nomme Jean du Mont, écuyer, capitaine du château d'Ouchy, au lieu d'Enguerran de Marcognet.
50. DESTOUCHES (Philippe Néricault) - célèbre poète comique et auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1680, m. 1754.
- L. a. s.; Fortoiseau, 20 mai 1746, 1 p. in-4
Il remercie son correspondant de l'envoi de trois volumes de ses lettres. « Je n'avais pas l'honneur de vous connaître particulièrement et je vous avoûrai même qu'on m'avait un peu prévenu contre vous (je parle toujours avec candeur), mais vos aimables lettres m'ont convaincu d'abord que non seulement vous êtes un homme d'un vrai mérite, par rapport à la science et aux talents, mais que vous êtes un très zélé partisan de la décence, de la sagesse et de la vertu.»
51. DIVERS
- 81 pièces
Abd et Kader, Mgr Affre, Étienne Arago, M.-P. d'Argenson, Brémontier, Caussidière, l'abbé Chalet, cardinal Chigi, duc de Dalberg, duc Decazes, abbé Deguerry, Dupont de l'Eure, amiral Fourichon, Gisquet, Jules Grévy, G. Klapka, J. Laffitte, Louis-Philippe, Luitpold, régent de Bavière, Monta- livet, prince de Joinville, Selim III, Talleyrand, etc.
52. DOUHET DE PUIMOLINIER (famille)
- Manuscrit sur vélin signé par d'HoziER; 20 juillet 1730, 22 pp. in-folio
Très beau manuscrit qui contient l'inventaire des titres de Jean- Jacques de Douhet, seigneur de Puismolinier, du Palais et de Panazol en Limousin, employé pour ta preuve de sa noblesse et de celle de Jacques-François-Pierre et de Léonard-Barthélemy de Douhet, ses enfants. En tête, occupant toute la première page, une belle et grande miniature représente les armoiries de la famille de Douhet. Dans le corps du manuscrit 5 petits écussons rappellent les alliances de la famille de Douhet. Très beau spécimen de calligraphie.
53. DROUET (Jean-Baptiste) - maître de poste à Sainte- Menehould, qui prit l'initiative de faire arrêter Louis XVI lors de la fuite de Varennes, député de la Marne à la Convention, n. 1763, m. 1824.
- L. s. au Comité de salut public; Paris, 24 mai 1793, 3 pp. 1/4 in-folio
Longue et curieuse lettre dans laquelle il prend la défense des citoyens Winter, qui ont entrepris la fourniture de 8.000 chevaux d'artillerie. Des concurrents évincés veulent mettre en doute leur civisme; ils ont dénoncé leurs employés qui avaient une conduite incivique, que veut-on de plus? Il compare les ennuis que l'on suscite aux Winter, bons citoyens, à la mansuétude dont on use à l'égard de d'Espagnac, de cet homme couvert du mépris public et dont l'existence déshonore la société, de cet homme qui, décrété d'accusation, se dérobe à la justice et au châtiment qui l'attend, de cet homme enfin, qui tient dans ses mains le sort de la République, car il a 40.000 chevaux à sa disposition et au moins 15.000 hommes, d'après les différents marchés avec le ministre de la guerre. Eh I comment se fait-il que dans une république, dans un temps de révolution, on laisse tant de moyens dangereux et tant de puissance à un seul individu. » (Espagnol fut décapité le 16 germinal an II).
54. DUFRICHE DE VALAZÉ (Charles-Éléonore) - député de l'Orne à la Convention, n. 1751, décapité avec les Girondins en 1793.
- L. a. s. comme maire de la ville d'Essay; 21 juin 1790, 3 pp. in-4.-Rare
Belle lettre dans laquelle il établit les droits de la ville d'Essay à être le lieu de l'Assemblée primaire du canton.
55. DULAURE (Jacques-Antoine) - historien de Paris, député de Puy-de-Dôme, proscrit avec les Girondins, n. 1755, m. 1835.
- L. a. s.; Paris, 30 fructidor an X, 4 pp. in-4
Lettre relative à ses recherches historiques sur Aurillac.
56. EUGÉNIE DEMONTIJO - Impératrice des Français.
- L. a. s. à la comtesse Waleska; 13 juillet 1860, 8 pp. in-4
Précieuse lettre intime où l'impératrice fait l'aveu des déceptions que lui causent les petites trahisons de scs intimes dans une longue lettre de huit pages, « assaisonnées de petites fautes d'orthographe qui donne de l'originalité à mon épître. » Les plaintes de l'Impératrice sont causées par le récit, dans les journaux, accompagné de détails malveillants, d'une innocente charade donnée à Fontainebleau dans la plus stricte intimité. « Je suis bien faible contre la malveillance qui n'a pas de haine pour mobile; quand par hasard je trouve sur mon chemin des individus cherchant le mal là où il n'existe pas, et déchirant leur prochain en amateur sans but et sans cause, il me prend clés tristesses très grandes parce que je me dis, il faut être bien méchant pour trouver du plaisir à déchirer le coeur de ceux qui vous tendent la main, car non seulement les coups portent, mais la défiance prend la place de tout autre sentiment, et comme l'anonyme prend la marque de l'amitié on se méfie sans savoir de qui. » Voilà les raisons pour lesquelles l'Impératrice était souffrante à Fontainebleau et qui expliquent « une petite larme au coin de ma paupière ».
57. FABERT (Abraham) - maréchal de France, n. 1599, m. 1662.
- 5 l. aut. à M. d'Andilly; 18 avril-3 octobre 1660, 7 pp. in-4
Importante correspondance politique. Publication par M. d'Andilly d'un livre sur la guerre des Vandales. -Mort du roi de Suède. -Nouvelles de la guerre d'Allemagne. -Négociations avec les Pays-Bas. -Armements contre les Turcs. -Mariage du fils de M. d'Andilly, etc.
58. FAVRAS (Thomas Mahy marquis de) - chef d'un complot mystérieux au début de la Révolution, n. 1765, pendu en place de grève en 1790.
- L. a. s.; prison de l'Abbaye, 26 décembre 1789, 2 pp. in-4
Curieuse lettre écrite pendant son incarcération. Au début il avait l'âme tranquille, comme elle est restée depuis d'ailleurs, mais les délations ont pu influencer le Comité des recherches et il veut éclaircir ses doutes. Il demande du papier afin de pouvoir exposer ses idées par écrit, sur ce qui peut avoir fait conjecturer tant de dénonciations bizarres, dont on a formé un ensemble de plaintes d'où résulte son incarcération. De cet éclaircissement il espère son élargissement.
59. FEMMES CÉLÈBRES
- 20 pièces
Abrantès, V. Ancelot, Désirée Clary, reine de Suède, duchesse de Berry, comtesse de Chabrillan, Louise Colet, Diane d'Estrées, George Weimer, Marie Nodier-Mennessier, Maria Pleyel, la reine Pomaré, G. Sand, duchesse de Ventadour, etc.
60. FLÉCHIER (Esprit) - évêque de Nîmes, un des plus éloquents prédicateurs du XVIIe siècle, membre de l'Académie française, n. à Pernes (Vaucluse), 1632, m. 1710.
- L. a. s. à l'abbé Robert; Nîmes, 18 août 1703, 1 p. 1/2 in-8
Il exprime sa satisfaction du travail de deux jeunes abbés.
61. FONTENELLE (Bernard Le Bouyer de la) - écrivain et savant, membre de l'Académie française, n. 1657, m. 1757.
- P. a. s.; 22 juin 1737, 1 p. in-4
Extrait du registre de l'Académie des sciences concernant le rapport de MM. de Réaumur et Du Fay sur une machine à plier les étoffes, présentée par le sieur Mouton.
62. FRANÇOIS Ier - roi de France, n. 1494, m. 1547.
- P. s., sur vélin; Aix, 1538, 1 p. in-4 oblong, rognée à une extrémité, les derniers mots de chaque ligne manquent
Ordre de paiement à Jehan Vyon, commis à tenir le compte et faire les paiements des frais extraordinaires de l'artillerie.
63. FRÉRON (Élie-Catherine) - célèbre publiciste et critique, ennemi, de Voltaire, n. 1719, m. 1776.
- L. a. s. à M. Gossart, avocat au Parlement à Amiens; Fantaisie, 7 janvier 1776, 1 p. in-4,adresse, cachet armorié
Lettre relative à son élection à l'Académie d'Amiens, où il venait d'échouer, et aux efforts de son ami Gossart pour le faire élire.
64. FURETIÈRE (Antoine) - écrivain et lexicographe, membre de l'Académie française; il en fut excluf pour avoir fait imprimer des Essais d'un Diction- naire sur la langue française, n. à Paris, 1619, m. 1688.
- L. s. à l'évêque de Soissons (Huet); s. d., 1 p. in-8 oblong. Extrêmement rare
Dans le but de s'acquitter de la promesse qu'il a faite au public de donner la suite de l'Histoire de l'Ac adémie il le prie de lui donner une liste complète des ouvrages qu'il a faits ainsi que de ceux auxquels il travaille.
65. GARDIEN (Jean-François-Marie) - député d'Indreet-Loire à la Convention, membre de la Commission des douze, né à Châteaurenault (Indre-et-Loire), 1755, décapité avec les Girondins le 31 octobre 1793.
- L. a. s. ; Paris, 11 décembre 1792, 1 p. in-folio.-Très rare
Lettre adressée vraisemblablement aux administrateurs du département d'Indre-et-Loire. Il leur signale le bruit qui se répand à Paris et même dans la Convention, qu'ils s'entendent avec les anciens administrateurs des postes pour entraver l'exécution de la loi du 19 octobre précédent; il espère qu'il n'en est rien.
66. GÉRARD DE NERVAL (Gérard LABRUNIE dit) - célèbre écrivain et romancier, traducteur de Faust, n. 1808, m. 1855.
- Fragments aut. de divers formats formant environ 7 pp. in-4
67. GESSNER (Salomon) - célèbre poète allemand, auteur de la Mort d'Abel, n. 1730, m. 1787.
- L. a. s. au graveur Wille; Zurich, 24 mai 1764, 2 pp. in-4, adresse
Il lui recommande un jeune graveur son compatriote qui se rend à Paris pour se perfectionner dans l'art de la gravure après avoir perdu son temps et son argent à Augsbourg. Il lui annonce le prochain envoi de la nouvelle édition de ses oeuvres.
68. GROTIUS (Hugo van GROOT dit) - l'auteur du célèbre traité Sur le droit de la paix et de la guerre, n. 1583, m. 1645.
- L. a. s. en latin; Paris, 1er août (1637?), 1 p. 1/4 in-folio, trace de cachet
Superbe lettre de condoléances sur la perte d'un ami. Considérations philosophiques à ce sujet; félicitations sur son état présent.
69. GUADET (Marguerite-Élie) - député de la Gironde à la Convention, n. 1758, décapité en 1794.
- L. a. s. à son père; Paris, 13 décembre 1792, 1 p. in-4.-Très rare
Il s'excuse de son silence et en expose les raisons : « Si je n'écris pas, c'est que je n'en ai pas le temps. J'ai depuis deux mois deux maîtres, l'un d'anglais, l'autre d'allemand. Je passe six heures à l'Assemblée. Je rédige l'article Convention de la Gazette nationale de France. Jugés ce qui me reste : aussi mes intérêts souffrent-ils beaucoup de l'impossibilité où je suis d'écrire trois lignes de correspondance par semaine. » Sa santé est mauvaise, sa poitrine malade, sa présidence [de la Convention, 18-31 octobre 17921 l'a achevé; il est au régime du bouillon de poumons, qui lui fait du bien. Il envoie à son père l'écrit de Louvet contre Robespierre; il est curieux par les détails et bien intéressant par le style.
70. HALLER (Emmanuel de) - fils de l'illustre Albert de Haller, banquier à Paris avant la Révolution, fournisseur des armées pendant la Révolution et l'organisateur de la recherche des objets précieux des églises d'Italie, n. à Berne, 1745, m. vers 1820.
- L. a. s. à Villemanzy; Venise, 26 germinal an V, 1 p. in-folio. Jolie petite vignette gravée.
Il l'informe du départ de 500.000 francs pour l'armée du Rhin et de 300.000 francs pour l'armée de Sambre-et-Meuse. Les autres 500.000 francs pour le Rhin partiront dans huit jours et les fonds pour Sambre- et-Meuse suivront sous peu.
71. HANICQUE (Antoine-Alexandre baron) - général d'artillerie, qui prit une part active aux guerres du Directoire et du Consulat, n. à Paris, 1748, m. 1821.
- L. s. à Saint-Laurent, directeur des parcs d'artillerie; Paris, 8 messidor an IV, 1 p. in-4
Lettre relative à l'armement du 1er bataillon de la Charente-Inférieure. La lettre est ornée d'une très jolie vignette de Boizot, gravée par Duplessi-Bertaux; elle représente un petit génie mettant le feu à un canon d'un effet très artistique.
72. HARDION (Jacques) - érudit et historien, précepteur de Mesdames, filles de Louis XV, membre de l'Académie française, né à Tours, 1686, m. à Versailles, 1766.
- L. a. s.; Compiègne, 13 juillet 1752, 1 p. in-4.-De toute rareté
Lettre relative à des commandes de livres. Madame de Pompadoui voudrait avoir un traité du blason de l'abbé de Dangeau. « C'est un petit in-4° très mince et je l'ay à Versailles, mais elle desireroit l'a voir au plus tôt, et si vous pouvez le trouver, vous luy ferez plaisir de luy envoyer directement par la poste. »»
73. HEINE (Henri) - le célèbre poète et écrivain allemand, n. 1799, m. 1856.
- L. a. s., en français, à la princesse Belgiojoso; 30 mars, 1 p. in-8.-Belle pièce
Henri Heine prie la princesse Belgiogoso d'accepter le portrait de lui qu'on vient de publier. « Je n'ai pu regarder cette figure sans être profondément ému; mais je ne sais comment il se fait que dans mon émotion j'ai tout de suite pensé à vous, Madame. C'est, sans doute, parce que l'été passé, j'ai fait la grande découverte que vous avez une âme.»
74. HEINE (Henri)
- Fragment aut. d'un manuscrit, 1 p. in-4 et1/2 p. in-4.
Fragment d'une étude littéraire concernant J.-P. Richter.
75. HENRI III - roi de France, n. 1551, assassiné par Jacques Clément en 1589.
- P. s., sur vélin; Saint-Maur des Fossés, 6 août 1581, 1 p. in-folio oblong
Mandement de Henri III à Pierre Mollans, trésorier de son épargne, de payer à Louis Potier, sieur de Gesvres, son conseiller et secrétaire de ses finances, la somme de 1.000 écus soleil.
76. HENRI III.
- P. s., sur vélin; Paris, 10 janvier 1579, 1 p. in-4
Mandement aux gens de ses comptes confirmant purement et simplement le don fait précédemment à sa cousine la duchesse de Genevois et de Nemours d'une somme de 5.000 écus, provenant de la vente de coupes de bois faites dans la forêt de Montargis.
77. HENRI IV - roi de France, n. 1553, assassiné par Ravaillac en 1610.
- L. a. s. à M. du Plessys; Juilly, mercredi 18 novembre (1598), 1 p. in-folio
Il lui envoie un laquais pour l'informer qu'il se rend à Saint-Germain- en-Laye où il espère arriver le samedi suivant. Il lui demande de se trouver à Buhy chez sa soeur, afin de terminer son affaire, ce qui serait déjà fait, si ce n'est sa maladie. « Je veux aussy parler à vous sur beaucoup de choses quy ymportent a mon servyce, cet pourquoy vous ne ferez faute de vous randre au plustot au dyt Buhy.»
78. HENRI IV - roi de France.
- P. s., sur vélin; au camp de La Ferté-Milon, 10 janvier 1594, 1 p. in-4 oblong.
Mandement à François Hotman, son trésorier, de payer sur les recettes du Poitou, la somme de 1.000 écus qu'il donne au sieur du Pleix.
79. HENRI IV
- P. s., sur vélin; Fontainebleau, 20 septembre 1605, 1 p. in-folio
Mandement à Vincent Bouhier, son trésorier, de payer la somme de 600 livres tournois au sieur de Thémines, chevalier de ses ordres, capitaine de 50 hommes d'armes, gouverneur du Quercy.
80. HENRI IV - roi de France.
- P. s., sur vélin; Nantes, 4 mai 1598, 1 p. in-4 oblong
Ordre à son trésorier Étienne Puget de remettre « à celuy qui vous a esté commandé... et lequel ne voulons estre ci-nommé » la somme de 51.000 écus pour être employée en certaines affaires concernant le service du roi, dont il ne veut qu'il ne soit aucune mention, ni déclaration.
81. HENRI IV - roi de France.
- P. s., sur vélin; Gaillon, 3 décembre 1593, 1 p. in-4 oblong
Brevet nommant le sieur Adrian de Garlanges administrateur de la maladrerie et léproserie de Luzarches.
82. HENRI IV - roi de France.
- P. s., sur vélin; Saint-Germain-en-Laye, 16 novembre 1594, 1 p. in-4
Mandement donnant la somme de 1.000 écus sur le bureau de commerce établi à Corbie au sieur de Humières, son lieutenant-général au gouvernement de Picardie.
83. HENRI IV - roi de France.
- P. s., sur vélin; au camp d'Ingré, 7 novembre 1587, 1 p. in-4
Brevet nommant le sieur Marin Coustard son garçon de chambre advertisseur ordinaire, au lieu et place de René Bailly, promu officie de salle.
84. HÉRAULT DE SÉCHELLES (Marie-Jean) - célèbre conventionnel, n. 1760, décapité en 1794.
- L. a. s. à COUTHON; Paris, 4 septembre 1793, 2 pp. 1/2 in-folio, enveloppe avec cachet de cire rouge bien conservé, représentant une main tenant un poignard, dont le manche est coiffé du bonnet phrygien, la pointe est dirigée sur une couronne. Le tout est surmonté de ces mots : Mort aux rois
Superbe et curieuse pièce dans laquelle il l'informe que Châteauneuf-Randon a été envoyé dans le Mont-Blanc afin de surveiller Simond et Dumas, qui ont escamoté leur mission. Il lui donne encore quelques détails sur deux espions anglais dont on instruit le procès, puis il termine ainsi : « Il faut punir Lyon et sauver le Mont-Blanc. Voilà une tragédie en vers où vous pouvez jouer un grand rôle. Si vous y avez des entractes laissez-moi vous dire, cher collègue et ami, que je vous aime de tout mon coeur.»
85. HÉROLD (Ferdinand) - célèbre compositeur de musique, auteur de Zampa et du Pré aux Clercs, n. 1791, m. 1833.
- L. a. s. à M. Cramaille, 3 pp. in-4
Il lui donne des instructions pour la vente d'une maison, qui lui appartenait, située à l'encoignure de la rue neuve de Berry et de la rue de Ponthieu. Cette propriété, fort belle, est évaluée à 140.000 francs par Hérold.
86. HOCHE (Lazare) - l'illustre général républicain, le pacificateur de la Vendée, n. à Versailles, 1768, m. 1797.
- L. a. s. à l'amiral Morard de Galle; Brest, 1er frimaire an V, 1/2 p. in-folio
Il le prie de faire venir à Brest deux bâtiments de guerre destinés à faire une opération particulière et indépendante de l'expédition d'Irlande).
87. HOFFMANN (Ernst-Théodor-Amedeus) - écrivain allemand, auteur des Contes fantastiques, n. à 1) Koenigsberg, 1776, m. 1822.
- L. a. s. à un ami; Berlin, 8 février 1821, 1/2 p. in-8.-Rare et recherché
Joli billet relatif à un envoi d'argent.
88. HOPITAUX MILITAIRES
- L. a. s. de P. Saint-Pierre, régisseur général des hôpitaux militaires, aux citoyens Godard, bouchers à Mons; Paris, 21 pluviôse an VIII, 2 pp. in-4.
Il leur exprime le regret de ne pouvoir leur payer l'arriéré de leurs fournitures, parce que le gouvernement les laisse sans argent. -En tête une grande vignette représente en deux médaillons les têtes de Minerve et d'Esculape.
89. HUET (Daniel) - le savant évêque d'Avranches, membre de l'Académie française, n. à Caen. 1630, m. 1721.
- L. a. s.; abbaye d'Aunay, 11 août 1705, 1 p. in-4
Belle lettre relative à une nouvelle édition de son Histoire de Caen Il demande les conseils de son correspondant.
90. HUGO (Victor) - le grand poète, membre de l'Académie 90. française, n. 1802, m. 1885.
- L. a. s. à M. Tezenas de Montbrison, chef de la librairie ; Paris, 16 décembre 1822, 2 pp. in-8
Lettre de jeunesse dans laquelle il sollicite la bienveillance du chef de la librairie pour un libraire de Blois, non bréveté, privé, à cause de cela, de la faculté de continuer son commerce. « Il s'est adressé à moi, s'imaginant que j'avais du crédit, et moi, je m'adresse à vous, Monsieur, espérant que vous en aurez pour un homme qui mérite votre intérêt à tant d'égards.»
91. ISNARD (Maximin) - député du Var à la Convention, fameux par son apostrophe contre Paris, ami des Girondins, n. 1751, m. 1825.
- L. s. comme fondateur de la loge Le Triomphe de l'amitié, à l'Orient de Draguignan, au collège des Philarètes à l'Orient de Lille; 21e jour du 11e mois de l'an de la V,r, Lata 5785 (21 novembre 1785), 4 pp. in-4
Curieuse lettre dans laquelle il les félicite sur la fondation de leur loge et les remercie de son admission parmi ses adhérents. Il décrit longuement et sans modestie, les qualités requises d'un bon maçon. Cette force d'esprit et de raison, qui nous fait concevoir du mépris pour les minuties dont s'occupe la foule insensée et nous porte à réfléchir sur nous-mêmes, sur les ouvrages immenses que la clarté du soleil nous découvre, et sur l'être créateur dont l'existence est aussi indubitable qu'incompréhensible. Enfin une appréciation juste de toutes les choses d'ici-bas, et une élévation continuelle vers les grands objets qui intéressent essentiellement notre être. Voilà, sans doute, les dispositions les plus nécessaires pour être agrégé dans une société de philarètes et ce sont celles que je m'efforcerai d'apporter. »
92. JARDON (Henri) - célèbre général des guerres de la République et de l'Empire, n. 1768, tué à Guimarens, 1809.
- L. a. s. au citoyen Liger, sous-préfet à Ruremonde; Aix-la-Chapelle, 22 prairial an XI, 1 p. in-folio.
Il félicite son ancien camarade de sa nomination à l'emploi de sous-préfet de Ruremonde. La pièce est ornée de la curieuse vignette gravée représentant Jardon, à cheval, commandant le feu contre les ennemis.
93. JOINVILLE (famille de).
- Charte (vidimus); juin 1322, 1 p. in-folio, légèrement endommagé.
Deuxième vidimus du contrat de mariage d'Alix, fille de l'historien de Saint-Louis, sénéchal de Champagne, avec Jean, seigneur d'Arcey et de Chacenay. Joinville constitue la dot de sa fille avec l'agrément de ses deux fils, Jean de Joinville, seigneur d'Anserville, et Ancel, seigneur de Rimaucourt. Il a pour témoins Gautier de Joinville, seigneur de Vaucouleurs et Guy de Joinville, seigneur de Sailly..
94. KELLERMANN (François-Christophe) - illustre maréchal de l'Empire, duc de Valmy, n. 1735, m. 1820.
- L. a. s. à un général; quartier-général de Ligny, 19 septembre 1792, 2 pp. in-4
Lettre écrite peu de jours avant Valmy. Il donne quelques détails sur la composition de son armée et sur les positions de l'ennemi II voudrait que son camarade joignit ses forces aux siennes de manière à former une bonne armée et à barrer la route de Châlons aux ennemis.
95. LABICHE (Eugène) - le fécond auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1815, m. 1888.
- L. a. s. à un confèrre; Paris, 13 avril 1845, 4 pp. in-8
Lettre relative à la formation d'un comité pour la défense des droits des auteurs dramatiques et compositeurs de musique.
96. LA CONDAMINE (Charles-Marie de) - illustre savant et voyageur, membre de l'Académie française, n. 1701, m. 1774.
- L. a. s. à PIRON; Plombières, 14 juillet 1754, 3 pp. in-4, adresse et cachet
Longue et intéressante lettre. Il lui jure qu'il n'a communiqué à personne son Callisthène, puis il continue par ces lignes qui désignent sans doute Voltaire. « Il est vrai que Vaas est ici depuis huit jours et même ses deux nièces. Le lièvre est resté aux aguets dans le couvent de Dom Vampire à Senones en attendant que le lévrier de Saint- Malo (Maupertuis?) eût passé et fût bien loin, alors il est sorti du gite. Il fait ici des vers galants, pour les dames. Je ne l'ai point vu et je l'évite. Il ne prend point les eaux mais il négocie par le moyen de M. d'Argental et de M. Chauvelin, l'intendant des finances, pour tâcher d'obtenir la permission d'acheter une terre à quelque distance de Paris et d'y vivre, etc. »
97. LA HARPE (Jean-François de) - poète et auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1739, m. 1803.
- L. a. s. à son confrère Saint-Ange; 19 janvier, 1 p. in-4
Curieuse lettre où il lui dit fort nettement qu'il ne veut avoir aucun rapport avec lui. « Les lettres sont communément une des plus grandes inutilités de la vie. Je suis fâché que vous ayés aussi de la peine à écrire, mais c'est une raison de plus pour que je vous engage à en demeurer là et à permettre que je me borne à vous réitérer l'assurance de mes sentimens. »
98. LAMARTINE (Alphonse de) - illustre poète, historien et homme d'État, membre de l'Académie française, n. 1790, m. 1869.
- A une jeune voyageuse en Suisse. Madame la comtesse d'Esgrigny. Mélodie, pièce de vers aut. sig., Monceaux, 4 octobre 1857, 2 pp. in-4.
Superbe pièce à la fin de laquelle Lamartine a ajouté : Bonne version, à rectifier sur l'album. La pièce se compose de 7 quatrains; voici le premier : Rapporte-moi d'en haut quelques flocons de neige Aussi blancs que tes pieds qui vont fouler leur lit, Aussi purs que tes yeux sans abime et sans piège, Aussi frais que ta joue que le frisson pâlit.
99. LAMENNAIS (Félicité de) - l'illustre auteur des Paroles d'un croyant, n. 1782, m. 1854,
- 1° L. s., signée aussi par GERBEt, C. de CAUX, MONTALEMBERT et LACORDAIRE, à un rédacteur de journal; Paris, 11 septembre 1832, 1 p. in-4.
- 2° L. s., par LAMENNAIS, GERBET, C. DE CAUX, MONTALEMBERT et LACORDAIRE; Paris, 10 septembre 1832, 1 p. 1/2, in-8
Ils demandent l'insertion d'une lettre, cataloguée ci-dessous.
100. LANGUET DE GERGY (Jean-Joseph) - évêque de Soissons, puis archevêque de Sens, membre de l'Académie française, n. 1677, m. 1753.
- 2 l. a. s., l'une au cardinal de Fleury, l'autre à M. Orry, contrôleur des finances; 22 et 23 novembre (1740), 4 pp. in-4
Lettre relative au chemin qui conduit de Montargis à Sens, dont le mauvais état empêche les arrivages de denrées et augmente la cherté de la vie à Sens. Intéressants détails locaux.
101. LEBON (Joseph) - conventionnel, fameux par sa mission à Arras, n. 1765, décapité en 1795.
- L. a. s. Lebon prêtre aux membres de l'Assemblée nationale; Verdun, 2 novembre 1790, 4 pp. in-4
Très curieuse pièce. Sa détresse le mettrait dans l'obligation de mendier son pain; il le ferait s'il ne craignait pas de rallumer le fanatisme dans le coeur des peuples en leur montrant un ecclésiastique irréprochable et couvert des attestations les plus glorieuses, plongé par leurs décrets dans l'avilissement et l'opprobre. Il exposé sa situation ; il n'est entré dans les ordres que sur la promesse écrite de son évêque de lui faire une situation; mais son évêque, par suite de la constitution civile du clergé, ne peut plus rien; d'autre part les emplois ecclésiastiques sont rares et les curés ne choisissent pas volontiers un adjoint patriote. Si l'Assemblée nationale a substitué une nouvelle organisation aux pouvoirs des évêques elle doit tenir les engagements pris par ceux-ci. Lebon propose un projet de décret qui assure aux prêtres non pourvus un traitement égal à celui d'un vicaire de campagne. « Si j'ai mal raisonné je n'ai plus qu'à expier sur les grands chemins ce défaut de logique jusqu'à ce que parvenu à la porte de l'Assemblée je lui fasse voir un homme dépourvu de tout et engagé dans un état qui ne lui permet plus d'en embrasser un autre.»
102. LE BRUN (Ponce-Denis Ecouchard) - dit Le Brun Pindare, célèbre poète lyrique, un des poètes des fêtes révolutionnaires, membre de l'Académie française, n. 1729, m. 1807.
- Minute a. s. d'une lettre à Buffon; mai 1778, 4 pp. pl. in-4
Très curieuse lettre. Il parle de Madame Necker dont il célèbre les vertus et le charme, puis il flatte Buffon, que Clément n'a pas su comprendre. Il en arrive au récit de son entrevue avec Voltaire, à qui il a dédié une épître en vers. « Quelques momens après en admirant sa santé qui me paraissoit bien étonnante pour son âge, car il voit et il entend comme un jeune homme, quoiqu'il n'ait cessé depuis vingt ans de calomnier son oufe et ses yeux, je lui dis qu'il devait avoir en années sur M. de Fontenelle le même avantage qu'il avait eu en talens. Il me répondit : Vous êtes honnête, mais il y a une grande différence. Fontenelle était heureux et sage, je n'ai été ni l'un ni l'autre. » Le Brun médite sur ces mots et craint que Voltaire n'ait vu une allusion à sa conduite dans cette phrase : Expiant tes succès, qui se trouve dans la pièce que Le Brun a dédiée à Voltaire. « Les larmes roulaient dans ses yeux en parlant de Belle et bonne, c'est ainsi qu'il l'a nommé, et en faisant opposition de ses grâces naïves à celles de Madame du Barry qui venait de le quitter, je suis donc sorti du cabinet de cet étonnant vieillard, me reprochant un peu d'avoir hasardé une leçon à un homme de quatre-vingt-quatre ans.»
103. LEHARDI (Pierre) - député du Morbihan à la Convention, adversaire de la Montagne et ami des Girondins, n. à Dinan (Côtes-du-Nord), 1758, décapité le 31 octobre 1793.
- L. a. s. à ses collègues du Comité de salut public ; Paris, « en L. ma bastille du Luxembourg », 30 juillet 1793, 1 p. in-4. Très rare
Il demande l'application de la loi, soit qu'elle le punisse, soit qu'elle le protège. Il demande un tribunal qui le juge. « Dans tous les cas, représentants, je vous prie de ne plus différer à prononcer sur mon sort. Je préfère la mort à mon existence actuelle. J'ose espérer que la déclaration des droits ne sera pas invoquée en vain près de ceux qui l'ont faite pour le bonheur de tous.»
104. LITTÉRATEURS
- 90 pièces.
Vicomte d'Arlincourt, Jules Barbier, Th. Barrière, Barthélemy, J.-L. Burnouf, B. Constant, Alphonse Daudet, P. Déroulède, Désaugiers, E. Deschamps, V. Ducange, A. Dumas père, P. Enfantin, F. Fabre, P. Féval, Léon Gozlan, Gyp, Huysmans, A. Karr, J. Méry, J. Michelet, Monselet, Reboul, comte de Saint-Simon, Soulary, etc.
105. LOTI (Julien Viaud dit Pierre) - officier de marine et célèbre romancier, membre de l'Académie française.
- L. a. s., 2 pp. in-8. Papier à son chiffre avec la devise : Mon mal j'enchante
Il accepte les conditions qu'on lui propose, pour écrire un livre sur la Turquie. « J'ai du reste maintenant annoncé au sultan que je me chargeais de peindre son pays et lui ai promis de lui soumettre le manuscrit avant l'impression.»
106. LOUIS XIII - roi de France, n. 1601, m. 1643.
- L. a. s. à Richelieu; Chantilly, 13 novembre 1636, 1 p. 1/2 in-4, adresse, cachet et soies
Il l'informe qu'il a remis le commandement de la place de Corbie entre les mains du sieur de Nantcuzi.
107.
- P. s. (secrétaire de la main); Vincennes, 8 septembre 1666, 1 p. in-4 oblong
Brevet nommant Me Robert Ballard, imprimeur du Roi, à la charge de noteur de sa chapelle de musique, en remplacement de Nicolas Jarry (le célèbre calligraphe). - (Ce document fixe à quelques semaines près la mort de N. Jarry, que l'on dit être mort « vers 1670 »).
108. LOUISE DE FRANCE - fille de Louis XV, religieuse carmélite sous le nom de soeur Thérèse de Saint-Augustin, n. 1737, m. 1787.
- L. a. s.; 1er mai 1775, 2 pp. in-4
Elle demande la grâce du fils de M. de Villeraye, qui avait tué un homme en duel, à qui son père avait jadis sauvé la vie.
109. LOUISE DE FRANCE - fille de Louis XV,
- L. a. s. à la duchesse de Polignac, gouvernante des enfants de France; 17 septembre 1785, 1 p. in-4, cachet de cire rouge.
Elle la remercie de l'exactitude avec laquelle elle lui a envoyé des nouvelles du Dauphin; elle apprend avec plaisir qu'il n'y a plus d'inquiétude à avoir.
110. MARGUERITE DE VALOIS - reine de France et de Navarre, première femme de Henri IV, surnommée la reine Margot, n. 1552, m. 1615.
- 1° P. s., sur vélin; Issy, 26 septembre 1606, 1 p. in-4
- 2° P. s. avec quelques lignes aut. sur vélin; Paris, 7 novembre 1606, 1 p. in-4.
Nomination de Charles Le Prévost, sieur de Saint-Cyr, greffier en la Chambre des comptes, de l'office de maître des eaux et forêts de Laigues.
111. MARIE DE MÉDICIS - reine et régente de France, seconde femme d'Henri IV, n. 1573, m. 1642.
- P. s., sur vélin; Paris, 2 avril 1615, 1 p. in-4 oblong
La reine voulant gratifier Pierre Mercier, sieur de Fosses, lieutenant-général du bailliage de Beauvaisis, le retient en l'état et charge de l'un de ses conseillers et maîtres des requêtes.
112. MARIE-THÉRÈSE - reine de France, épouse de Louis XIV, n. 1638, m. 1683.
- L. s. au cardinal Rosetti; Saint-Germain-en-Laye, 1er avril 1677, 1 p. in-folio
Lettre de compliments à l'occasion des fêtes de Pâques.
113. MARIE-THÉRÈSE - reine de France.
- P. s., sur vélin; Paris, 1er avril 1664, 1 p. in-4 oblong, cachet collé.
Brevet de grand valet de pied de la reine pour Antoine Guyart.
114. MARIE LECZINSKA - reine de France, épouse de 114. Louis XV, n. 1703, m. 1768.
- L. s. aux gens de la cour du parlement de Franche-Comté; Versailles, 31 décembre 1725, 1 p. in-folio
Elle les remercie des félicitations qu'ils lui ont adressées à l'occasion de son mariage.
115. MARIE LECZINSKA
- P. s., sur vélin; Versailles, 30 mars 1768, 1 p. in-folio.
Brevet de l'un des serdeaux du commun de la reine pour le sieur René Aubé de Sanguerin.
116. MARIE-LOUISE - impératrice des Français, deuxième femme de Napoléon Ier, n. 1791, m. 1847.
- P. s., sur vélin; Les Tuileries, 27 janvier 1813, 1 p. in-4 oblong
Brevet de dame de la Société de Charité maternelle pour la baronne Corbineau.
117. MASSÉNA (André) - duc de Rivoli, prince d'Essling, illustre général républicain et maréchal d'Empire, l'Enfant chéri de la Victoire, n. 1756, m. 1817.
- P. a. s. ; Paris, 2 nivôse an XIII, 1 p. in-4.-Rare aut. sig
Il certifie avoir nommé sur le champ de bataille M. Corbineau, colonel du 5e régiment de chasseurs, le 6 fructidor an VII, en récompense des services éclatants qu'il n'a cessé de rendre pendant la campagne d'Helvétie.
118. MASSÉNA (André)
- L. a. s. à Defly; quartier-général de Paris, 15 vendémiaire an VII, 1 p. in-8
Il le prie de remettre 6.000 francs au citoyen Malibran.
119. MASSÉNA (André)
- L. s. au citoyen Corbineau, chef du 5e régiment de hussards; quartier général à Zurich, 9 frimaire an VIII (20 novem bre 1799), 1 p. in-4, tête et vignettes imprimées
Masséna venant d'être nommé au commandement de l'armée d'Italie fait ses adieux aux chefs de corps de l'armée du Danube. « Je ne me sépare qu'avec peine des braves que j'ai menés avec avantage à l'ennemi et qui par leur conduite brillante et leur dévouement n'ont donné des preuves multipliées de leur confiance.»
120. MASSILLON (Jean-Baptiste) - évêque de Clermont, un de nos plus éloquents prédicateurs, membre de l'Académie française, n. à Hyères (Var(, 1663, m. 1742.
- L. s. (à Danchet); Clermont, 16 janvier 1741, 1 p. in-4.-Rare
Charmante épître. Il remercie Danchet de ses éloges qui, venant d'un homme tel que lui, pourraient le flatter, « mais je connais trop ce que je suis et je connais trop cette bonté naturelle qui vous a donné de tout temps autant d'amis que votre talent et votre mérite pour me tromper moi-même, sur tout ce que vous paroissés penser à mon égard. »
121. MÉDA (Charles) - gendarme, qui, dit-on, blessa Robespierre au 9 thermidor, général, n. 1775, tué à La Moskowa, 1812.
- L. a. s. à Moreau, général en chef de l'armée du Rhin; Munich, 20 fructidor an VIII, 2 pp. in-folio
Son frère, qui servait avec lui dans le 12e régiment de chasseurs, ayant été blessé ne peut plus servir dans la cavalerie. Charles Méda demande pour lui une place de sergent à la 46e demi-brigade. En tête on lit : à placer comme caporal le cen J.-B.te Méda, bgdier.»
122. MÉDECINS ET SAVANTS
- 64 pièces
F. Arago, Barbié du Bocage, Berthollet, Brongniart, BouillonLagrange, Cadet de Gassicourt, Cassini de Thury, Chaptal, Faujas de Saint-Fond, Gannal, E. Geoffroy Saint-Hilaire, v. Haüy, Lacépède, L. Mentelle, Ollier, Orfila, Parmentier, Portal, Quatremère de Quincy, abbé Rochon, Vauquelin, etc
123. MÉNAGE (Gilles) - critique et érudit, le Vadius de Molière, n. 1613, m. 1692.
- L. a. s. en latin à Saumaise; Paris, 3 juin, 1 p. 1/2 in-folio
Intéressante lettre toute relative à des sujets d'érudition; il parle également des savants leurs contemporains.
124. MENDELSSOHN-BARTHOLDY (Félix) - le grand compositeur de musique allemand, n. 1809, m. 1847.
- L. a. s. à M. Flügel; Berlin, 13 janvier 1842, 1 p. in-4
Il le remercie et le félicite pour l'envoi d'une sonate; il lui soumet quelques observations techniques.
125. MENDELSSOHN-BARTHOLDY (Félix)
- L. a. s. au hofrath Keil; 1er décembre 1840, 1 p. in-12. Jolie pièce.
126. MESMER (Frédéric-Antoine) - médecin, le créateur du Magnétisme animal, n. 1733, m. 1815.
- L. a. s. au citoyen Dubreuil, docteur en médecine; Paris, 18 germinal an VII, 1 p. in-4, cachet.-Très rare
Il lui envoie la suite et la fin du Mémoire sur le M. A. (Magnétisme animal) et sollicite ses corrections. « Ce travail pénible, que vous avez la générosité de consacrer aux progrès de l'art de guérir ajoutera aux mérites que vous avez déjà acquis à juste titre pour l'humanité et il vous assurera particulièrement les droits que vous aurez à ma reconnaissance et à mon attachement. »
127. MÉZERAY (François Eudes dit) - célèbre historien, membre de l'Académie française, n. 1610, m. 1683.
- L. a. s. ; 9 novembre 1660, 2 pp. in-4
Lettre de consolation à un ami de d'Hozier. Les choses de ce monde sont entremeslées et se font place par une perpétuelle vicissitude; souffrez donc que votre affliction soit bannie par la joye prochaine du le bruit commun nous mariage de S. A. R. avec Mademoiselle dont promet bientôt un heureux accomplissement.»
128. MURAT (Caroline BONAPARTE) - une des soeurs de Napoléon, épouse de Murat, reine de Naples, n. 1782, m. 1839.
- L. a. s. C. de Lipona (Napoli); Viareggio, 4 juillet 1831, 1 p. in-8
Jolie et rare pièce dans laquelle elle donne des nouvelles de sa santé.»
129. MURGER (Henry) - poète et romancier, l'auteur des Scènes de la vie de Bohême, n. 1822, m. 1861.
- L. a. s. à Boyer; Marlotte, 6 novembre, 2 pp. in-8
Curieuse lettre dans laquelle il lui détaille toutes les peines et soucis que lui cause l'élaboration d'une pièce. Après avoir écrit un acte et demi il s'est aperçu qu'il ne savait plus où il allait et il a tout démoli. « J'ai battu en retraite devant l'idée qui m'avait séduit, je n'en ai pris qu'un côté, pour faire trois actes intéressants avec cette idée il faut plus fort que moi. Je passe la main. La comédie sera donc dans les caractères, dans les types et ce qui m'a donné un grand mal ça a été de faire mouvoir mes personnages, dans une action qui est fort simple, sans doute, mais que je suis parvenu à accidenter. Tous les personnages sont des rôles avec deux particulièrement en relief. -Brindeau et Fargueil.»
130. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821.
- P. s. Bonaparte sur vélin; Saint-Cloud, 21 prairial an XI (10 juin 1803), 1 p. 1/2 in-folio. Bel en-tête gravé par Roger
Brevet de chef de brigade au 5e chasseurs à cheval pour Claude-Louis-Constant-Esprit-Gabriel Corbineau. Ce brevet contient un long exposé des services de Corbineau depuis 1792 jusqu'à l'an IX.
131. NAPOLÉON Ier.
- L. s. Np. au général Corbineau; Fontainebleau, 13 avril 1814, 1/2 p. in-8
Précieuse pièce écrite quelques jours après l'abdication de Fontainebleau et au matin qui suivit la nuit au cours de laquelle l'Empereur tenta de s'empoisonner. Il témoigne à Corbineau la satisfaction qu'il a toujours eue de ses bons services et le délie de ses serments envers lui. « Vous soutiendrez la bonne opinion que j'ai conçue de vous en servant le nouveau souverain de la France avec la même fidélité et le même dévouement que vous m'avez montrés. »
132. ORLÉANS (Louis de France duc d') - frère de Charles VI, n. 1372, assassiné rue Barbette, en 1407.
- Charte sur vélin; Paris, 3 mars 1394, fragment de sceau de cire rouge.
Ordre à son trésorier de payer, trois francs par jour de voyage, à M. Jean Gilet, son secrétaire, qui se rend au pays de Lombardie, auprès du comte de Vertus, sire de Milan, beau-père du duc d'Orléans « pour certaines grosses besognes qui grandement nous touchent. »
133. ORLÉANS (Gaston duc d') - frère unique de Louis XIII, n. 1608, m. 1660
- L. a. s. au cardinal Pamphilio; Paris, 18 novembre 1645, 1 p. in-4, adresse, cachets de cire bien conservée, soies
Il lui dit les bonnes dispositions de Leurs Majestés envers la famille Barberin, comme une marque de gratitude envers l'heureuse mémoire de feu le pape Urbain VIII.
134. PAPES ET CLERGÉ.
- 28 pièces.
Urbain VIII, Alexandre VIII, Innocent X, Clément IX, Clément X, Innocent XI, Innocent XIII, Benoit XIII, - Clément XII, Clément XIV, Benoît XIV, Grégoire XVI. Cardinaux de La Rochefoucauld, de la Tour d'Auvergne, le P. Loriquet, Morlot, Ravignan, Sibour, Ventura, etc.
135.
- P. s. par Talleyrand, ministre des relations extérieures; Paris, 19 ventôse an VII, 1 p. in-folio
Passeport pour Auguste Dhoteil, négociant se rendant en Italie, La pièce est ornée d'une grande vignette dessinée par Gatteaux et gravée par R. de Launay. Elle représente la République française appuyée sur les droits de l'homme, une réunion de petits médaillons représentent les départements et symbolisent la France. De la main droite elle montre une sorte de génie ailée tenant d'une main un rameau d'olivier et de l'autre un traité de paix.
136. PASSEPORT.
- P. s. par Dubois, conseiller d'État, chargé du 3e arrondissement de la police; Paris, 30 octobre 1806, 1 p. in-folio.
Passeport pour Madame Ve Paris, qui se rend aux États-Unis par Nantes. En tête une curieuse gravure sur bois de Duplat rappelle, dans le cadre d'un paysage accidenté, tous les moyens de transport employés par les voyageurs : marche, cheval, diligence, bateau, etc.
137. PEINTRES ET SCULPTEURS.
- 25 pièces.
H. Bellangé, Cham, Dantan jeune, Eug. Delacroix, P. Delaroche, H. Flandrin, Gérôme, Heim, Henner, Ingres, L.-O. Merson, Lemot, Pradier, Puvis de Chavannes, Redouté, H. Vernet, etc..
138. PERRAULT (Charles) - l'inimitable auteur des Contes des fées, membre de l'Académie française, n. 1628, m. 1703.
- P. a. s.; 31 juillet 1672, 1/4 de p. in-8
Ordre de payer à Mme Marinier (?) la somme de 400 livres pour des vases de chaudronnerie qu'elle fait pour les combles de Trianon..
139. POLIGNAC (Melchior cardinal de) - diplomate et érudit, traducteur de l'Anti-Lucrèce, membre de l'Académie française, n. au Puy (Haute-Loire), 1661, m. 1741.
- L. a. s. à son frère; 14 mars 1720, 2 pp. in-4
Lettre relative à ses affaires avec lord Galway ; il ne cherche pas à lui nuire mais à conserver des ressources pour payer les dettes dont il est accablé, surtout « dans un tems où tout est si cher et le change si exorbitant qu'il me faudrait des millions pour satisfaire mes créanciers de Rome et de Hollande. ».
140. PROUDHON (Pierre-Joseph) - le célèbre écrivain socialiste, n. 1809, m. 1865.
- L. a. s. à Blanqui, l'économiste; Paris, 17 juillet 1841, 2 pp. in-4
Longue et curieuse lettre, une des plus belles que l'on puisse trouver, dans laquelle Proud'hon expose qu'il faut réformer les vieilles formes constitutionnelles par la constitution de l'économie politique à qui est réservée l'organisation, l'administration des états tout aussi bien que la production des richesses. « Je n'ai nulle envie de traiter les sujets indiqués par l'Académie des sciences morales. Deux fois dans ma vie j'ai concouru pour des prix académiques, et deux fois je me suis vu refuser la médaille pour cause d'excentricité dans mes opinions. Je ne m'exposerai plus à de semblables reproches. J'aurai toujours quelque démêlé soit avec la majorité du public au sujet des vieux préjugés, soit avec quelque notabilité de l'époque dont l'autorité me paraîtra génante : je n'entends point du tout fléchir devant de pareilles idoles. Laissant donc de côté la question proposée par votre académie dans ce qu'elle a de particulier et de spécial, je me propose de traiter des lois générales d'organisation et de développement, etc..., en un mot de confirmer et rendre plus sensible mes précédentes recherches par une exposition des lois secrètes, ÉCONOMIQUES, qui président à la constitution et à la vie des peuples. » Intéressants détails.
141. RAUCOURT (Françoise CLAIRIEN dite) - célèbre tragédienne, rivale de Mlle Clairon, n. 1753, m. 1815.
- L. a. s. à son camarade Lafon; La Chapelle, 24 mai, 2 pp. 1/2 in-8. Peu commun
Elle se plaint de sa santé; elle a la tête endolorie le jour et la nuit. « J'ai beaucoup d'affaires, une correspondance très étendue, et plusieurs études, et je suis presque incapable de tout cela. Elle charge Lafon de l'excuser auprès de Renouard de ce qu'elle ne peut s'occuper de son rôle, etc.
142. RÉAUMUR (René-Antoine FERCHAULT de) - illustre physicien, inventeur du thermomètre, n. 1683, m. 1757.
- L. a. s. ; Paris, 30 mai 1755, 1 p. 3/4 in-4
Il s'excuse d'un retard par suite des affaires que lui a suscité le décès d'un ami, qui l'a fait son légataire universel. Puis une maladie l'a immobilisé, mais le traitement sévère qu'il a suivi l'a guéri et ses jambes vont comme auparavant.
143. RÉGNIER-DESMARAIS (François-Séraphin) - littérateur et grammairien, membre de l'Académie française, n. 1632, m. 1713.
- L. a. s. en italien; Paris, 23 septembre 1667, 3 pp. in-4
Très belle lettre dans laquelle il parle de la langue italienne et de son élection à l'Académie [della Crusca?].
144. RENAN (Ernest) - le grand écrivain et philologue, 144. membre de l'Académie française, n. 1823, m. 1892.
- L. a. s.; Paris, 2 octobre 1858, 4 pp. in-8
Longue et intéressante lettre relative à ses travaux; il parle de la publication du livre de Job; il écrit l'introduction où il essaye de montrer que ce livre singulier est un spécimen de l'antique sagesse de Themar, commune aux Hébreux et aux peuples voisins de la Palestine. Il essaie surtout de montrer le caractère essentiellement sémitique du poème et la conception de la nature si opposée à celle des peuples ariens. Les derniers chapitres constituent un traité de physique et surtout de météorologie sémitique, « partant de ce principe que les phénomènes météorologiques sont l'oeuvre immédiate de Dieu, tandis que pour l'arien des Védas le phénomène est une divinité ou du moins est invinciblement destiné à le devenir. J'essaie de montrer là la grande bifurcation des deux esprits, et comment de l'un devait sortir le polythéisme, la mythologie, la métaphysique, la physique; de l'autre le monothéisme dans son aride et grandiose simplicité. ».
145. RENAUDOT (Eusèbe) - orientaliste et érudit, membre de l'Académie française, n. 1648, m. 1720.
- L. a. s.; 12 février 1710, 1 p. in-4
BELLE ET RARE PIÈCE à laquelle on a joint une quittance signée, sur parchemin, dans laquelle Renaudot prend le titre de l'un des quarante de l'Académie française.
146.
- 67 pièces.
Abrial, Barbé-Marbois, Barnave, note (aut.), marquis de Bonnay, Carnot-Feullins, Chauveau-Lagarde, Clavière, Clément de Ris, Cossé-Brissac, Lambrechts, Pache, Palloy, Petiet, Sémonville, etc..
147. ROBERT (Léopold) - le grand peintre, auteur des Moissonneurs, n. 1794, m. 1835.
- L. a. s. à Schnetz; Florence, 29 mars 1831, 3 pp. 1/2 in-4
Belle lettre relative à son séjour à Florence, qu'il ne connaissait pas encore. Florence respire l'abondance et la richesse, mais pour les peintres quelle différence avec Rome, « comme cette dernière est plus pittoresque, comme toutes les physionomies y ont plus de caractère et de beauté! » L. Robert parle des succès obtenus par les artistes français à Rome : Horace Vernet, avec ses deux portraits de Vannutelli et de Gouvion Saint-Cyr, Bonnefons, Perin, etc... ont exposé des oeuvres remarquées, etc. Il parle aussi des artistes italiens Bezzoli, Camuccini, Bombelli, etc. -On a joint une lettre de LÉLUT sur les causes intimes de la mort de Léopold Robert. Lélut n'attribue qu'une faible part dans le suicide du peintre à sa déception amoureuse; il croit à une fatalité héréditaire qui avait, dix ans auparavant, amené la mort violente du frère de Léopold Robert. Intéressants détails.
148. ROBESPIERRE jeune (Augustin-Bon) - député de Paris à la Convention, frère puîné de Maximilien, n. 1763, décapité en 1794.
- L. a. s. à Saliceti; Nice, 3 germinal an II, 1 p. 1/2 in-4
Il lui envoie quelques lettres de Lacombe Saint-Michel, qui doit demander quelques secours; la situation est pénible et il est à désirer qu'on trouve à le soulager. Afin d'agir sur l'opinion de l'Europe le Comité de salut public est d'avis de tout risquer pour opérer une descente en Corse.
149. ROSE (Toussaint) - magistrat, secrétaire de Louis XIV, pour lequel il écrivait et signait des lettres qu'on attribue parfois à la main du roi, membre de l'Académie française, n. à Provins (Seine-et-Marne), 1615, m. 1701.
- L. a. s. à M. de Pilles, gouverneur du château d'If ; 5 décembre 1659, 1 p. in-4, adresse, cachets de cire très bien conservés et soies.-Jolie pièce
Il l'assure de son amitié et lui promet de bons effets de la confiance de Son Eminence..
150. SAINT-AIGNAN (Paul-Hippolyte de Beauvillier duc de) - écrivain et diplomate, membre de l'Académie française, n, 1686, m. 1776.
- L. a. s. au marquis de Torcy; Madrid, 26 octobre 1715, 5 pp. in-4.-Rare.
Superbe lettre écrite pendant son ambassade en Espagne. Il demande la justice du Régent et proteste contre un rappel qui ne serait qu'une disgrâce. Il signale le voyage d'un P. Robert dont la destination prétendue est de succéder au P. de Cellamare ainsi que les remises d'argent qu'on fait passer d'Espagne en Hollande.»
151. SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin) - le célèbre critique, membre de l'Académie française, n. à Boulogne-sur-Mer, 1804, m. 1869.
- L. a. s. à Urbain Canel; 20 février 1830, 2 pp. 1/2 in-8
Il se plaint de la lenteur qu'il met à imprimer son ouvrage; cette lenteur lui retire l'intention qu'il avait de prier ses amis d'en parler dans les journaux, « et comme ce genre de sollicitation lui répugne personnellement, il se pourrait que je laisse aller le livre tout seul. C'est ainsi que j'ai fait pour Joseph Delorme, ayant eu fort à me plaindre de l'indifférence et des procédés de M. Delangle.»
152. SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin)
- L. a. s., 1 p. 1/2 in-8
Lettre relative à l'impression d'un discours dans le Journal des Débats.
153. SALLE (Jean-Baptiste) - conventionnel, ami des Girondins, auteur d'une tragédie de Charlotte Corday, n. 1760, décapité en 1794.
- L. a. s. à Necker; 3 juillet 1790, 4 pp. in-4
Il proteste au sujet des dénonciations faites contre le sieur Le Tailleur, entrepreneur des travaux aux carrières sous Paris, que l'on a représenté comme volant les ouvriers et l'administration de la ville de Paris. « Je finis, Monsieur, en vous priant de faire observer à l'administration le scandale que ferait dans l'Assemblée une pareille affaire et combien elle indigneroit les vrais patriotes s'il leur était dénoncé qu'un bon citoyen a été vexé aussi cruellement pour révéler des abus d'administration.»
154. SALLIER (Claude) - philologue et érudit, garde de la Bibliothèque du Roi, membre de l'Académie française et de l'Académie des Inscriptions, n. à Saulieu (Côte-d'Or), 1685, m. 1761.
- P. a. s. ; 23 juin 1760, 1/2 p. in-8.-Très rare
Il reconnaît avoir reçu pour la Bibliothèque du Roi un exemplaire des Fables de La Fontaine que M. de Montenault lui a remis.
155. SAXE (Maurice comte de) - maréchal de France, le vainqueur de Fontenoy, n. 1696, m. 1750.
- L. a. s. au duc d'Aumont; lundi, 12, 1 p. in-4
Curieuse lettre dans laquelle il lui exprime sa sensible reconnaissance pour la manière dont il a parlé à une petite personne qui est venu le voir ces jours passés. « Se n'ait pas la première marque d'amitiés que vous m'avés donnée. Je vous prye de bien conter sur mon atachement. Vous le mérités de toutes les fassons. » (Le duc d'Aumont, premier gentilhomme de la chambre du Roi, avait dans ses attributions la direction des théâtres et cette lettre du maréchal de Saxe fait clairement allusion à la visite d'une actrice -Madame Favartl?)
156. SCHONBERG (Henri de) - un des meilleurs généraux du règne de Louis XIII, maréchal de France, n. 1575, m. 1632.
- L. a. s. à M. de Marcheville, chambellan de Monsieur; 17 novembre 1626, 1 p. in-folio
Il lui demande d'apporter certains papiers d'une affaire dont ils ont parlé avec le cardinal de Richelieu; il s'étonne que le duc de Bavière ne parle pas du succès de ce qu'il négocie.
157. SCHONBERG (Henri de)
- L. a. s. à M. de La Force; Paris, 24 juin (1610), 3 pp. in-folio
Très intéressante lettre sur les premiers actes de la régence de Marie de Médicis.
158. SCHONBERG (Charles de) - célèbre guerrier, maréchal de France, époux de Marie de Hautefort, n. 1601, m. 1656.
- L. a. s. (à Mazarin); Tour de Séréal, près Barcelone, 25 août 1648, 3 pp. pl. in-folio
Intéressante lettre sur la campagne de Catalogne.
159. SEGRAIS (Jean-Regnauld de) - poète, secrétaire de Mme de La Fayette, membre de l'Académie française en remplacement de Boisrobert, n. à Caen, 1624, m. 1701.
- L.aut. au marquis de Bongis, à la Haye; Caen, 15 février, 4 p. in-4
Longue et curieuse lettre relative à des recouvrements d'impôts. « La taille de Saint Louys demeura près de cent ans sans qu'on s'en plaignist et les roys de ce temps n'avaient pas 120 millions de revenus.».
159 bis..
- 1° Registre censier de la seigneurie d'Aulnay près Paris Aulnay-lès-Bondy) pour les années 1536 à 1539, un volume in-folio, 170 feuillets, relié parchemin.
- 2° Registre de la même seigneurie pour l'année 1605, un volume in-folio, 113 feuillets, relié parchemin
160. SÉGUIER (Pierre) - célèbre homme d'État, chancelier de France, membre de l'Académie française, puis son protecteur, n. 1588, m. 1672.
- L. s. aux trésoriers généraux de France; Paris, 10 septembre 1637, 1 p. in-folio
Lettre relative à la répression des abus et concussions commis par le fermier de la douane de Lyon, commis en la levée et perception des droits de la dite douane. Il prescrit les mesures nécessaires pour réprimer et punir ces malversations.
161. SERVIEN (Abel) - célèbre homme d'État et diplomate, un des signataires du traité de Munster, membre de l'Académie française, n. 1593, m. 1659.
- L. a. s. à Le Tellier; 8 septembre 1653, 3 pp. in-4
Superbe pièce relative à la pénurie des finances. Il parle aussi des moyens à chercher pour dégager les pierreries qui ont été ci-devant engagées en Catalogne ainsi que les tapisseries du Palais-Royal.
162. TERRIER.
- Terrier des cens et rentes dûs à la seigneurie du Marlat et d'Extaux pour servir à M. Deffarges, sieur de Mas-Tourès et acquéreur des cens dûs sur le d. tenement du Mas et dépendances par contrat du 22 juin 1568. Reçu Ladevie, notaire royal, comme aussi des cens dûs sur le lieu de Perignat (Puy-de-Dôme) en la paroisse de la Rodde (Puy-de-Dôme?), manuscrit du XVIIe siècle, 160 pp. in-4, cartonné parchemin.
163. THOMAS (Ambroise) - le célèbre compositeur de 163. musique, auteur de Mignon, n. 1811, m. 1896
- L. a. s. à une amie; Paris, 24 mars 1871, 4 pp. in-8
Il la remercie de son bon souvenir et déplore les nouveaux malheurs causés par la Commune. « Paris se déshonore en perdant peut-être la France sans retour. Il me semble bien difficile que l'on puisse conjurer ici la formidable guerre civile qui se prépare. Si elle éclate, Dieu sait à quel prix on pourra l'arrêter. C'est le dernier degré de la honte... Je m'arrête !»
164. TURENNE (Henri de LA TOUR d'AUVERGNE vicomte de) - illustre maréchal de France, n. 1611, tué à Salzbach en 1675.
- L. a. s. au cardinal de Bouillon; ce jeudi, 2 pp. in-4, adresse, cachet bien conservé et soies. Superbe pièce.
Il l'informe des négociations qu'il mène pour lui obtenir la charge de grand aumônier. Le roi a demandé par écrit quelles étaient les fonc tions du grand aumônier, « et ce matin, en s'adressant un peu à moi, il a dit qu'il nommeroit un premier médecin dès qu'il auroit réglé quelque juridiction que M. Valot prétendoit avoir sur la chirurgie laquelle s'embarrassoit. J'ai dit la-dessus qu'il me sembloit que Sa Majesté faisoit très bien de régler en toute ses charges qu'elles ne s'embarassent point. Je n'ai nullement trouvé à propos de montrer auquun mémoire au roi; il sçait bien que vous avés bien envie d'avoir la charge et que je le souhaite bien aussi et que nous en scavons l'importance.»
165. VENDÉE
- L. a. s. de B. Tréhouart au Comité de salut public de la Convention; Paris, 28 germinal l'an II (17 avril 1794), 6 pp. in-folio
Mémoire du plus haut intérêt sur les causes de la guerre en Vendée et sur les moyens d'y mettre un terme. Parmi les dix motifs invoqués Trehouart pour expliquer l'insurrection ne figure aucune raison religieuse; la crainte de répondre à la réquisition paraît avoir été le motif principal, envenimé par les mécontents et les déserteurs. Tréhouart dénonce également les agissements de son collègue Kervélégan. Il expose longuement les moyens qui lui paraissent bons pour terminer l'insurrection; il donne l'idée d'employer des colonnes mobiles qui ne laisseraient ni trêve ni répit aux insurgés..
166. VERJUS (Louis) - comte de Crécy, célèbre diplomate 166. du XVIIe siècle, membre de l'Académie française, n. 1629, m. 1709.
- L. a. s. ; Saint-Germain, 9-13 novembre 1670, 3 pp. in-4. Rare.
Journal de ce qui passe à la Cour : Ballet donné à la Cour, le comte de Koenigsmarck reçoit une épée chargée de diamants; le dauphin va se remettre aux études, ce qui indique son rétablissement; on parle que les mousquetaires vont être retirés à M. d'Artagnan pour être donnés au comte de Saint-Paul, etc..
167. VICTOIRE (Mme) - une des filles de Louis XV, surnommée Coche par son père, n. 1733, m. 1799.
- L. a. s. à la comtesse de La Ferronnais; Rome, 22 novembre 1794, 1 p. in-4.
Lettre écrite pendant l'émigration; elle l'assure qu'elle lui porte tout l'intérêt qu'elle mérite.
168.
- L. s. du fondé de pouvoirs de la maison Ouvrard; Paris, 21 ventôse an VII, 1 p. 1/2 in-folio
La pièce est ornée d'une jolie vignette gravée représentant une Liberté répandant à terre le contenu d'une corne d'abondance, et s'appuyant de l'autre sur la pique, arme de l'homme libre.
169.
- Commission pour le sieur Penvern du sous-chef de la comptabilité à la Commission du commerce et des approvisionnements; Paris, 1er brumaire an III, 1 p. in-folio.
Cette patente est ornée d'une grande vignette gravée, exécutée par Tilliard. Elle représente la déesse Cérès répandant l'abondance, ainsi que les différents emblèmes de l'agriculture. Sa parfaite exécution en fait une des plus jolies vignettes de la Révolution.
170.
- L. s. de Charles Sonnerat, entrepreneur général des chevaux d'artillerie et transports militaires; Bruxelles, 13 messidor an III, 1 p. in-4. 252
Cette lettre est ornée d'une vignette du célèbre graveur belge A. Cardon; elle représente des chevaux en liberté; au fond une barrière rustique, dont un montant est surmonté du bonnet de la Liberté. Cette vignette est très rare.
171. VIGNY (Alfred de) - un des plus grands poètes du xIXe siècle, membre de l'Académie française, n. 1797, m. 1863.
- L. a. s. Alfred de V. à M. Soulié; (27 avril 1831), 1 p. in-8, léger trou causé par la rupture du cachet
Curieuse pièce. On lui a apporté le numéro d'un journal, qu'il n'aurait pas connu sans ce soin officieux. Il demande à Soulié si l'article que contient ce journal est bien de Jules Janin, ainsi qu'on l'assure « Je me refuse même à penser qu'il ait su que l'on désignait avec cette déloyauté ce qu'il me vantait la veille plus que ne le mérite un essai. Faites-moi le plaisir de vous en informer, mon ami, afin que je sache s'il m'est possible de me trouver dans la même chambre que lui.»
172. VITET (Louis) - médecin, député de Rhône-et-Loire à la Convention, membre du Conseil des CinqCents; il protesta contre le 18 brumaire, n. à Lyon, 1736, m. 1809.
- L. a. s. au citoyen Barailon, l'ancien conventionnel; Paris, 18 prairial an VI, 2 p. 1/2 in-4
Il ne lui a pas envoyé de nouvelles du Corps législatif parce que Vitet trouve qu'il dort ou que ses membres sont frappés d'apoplexie. L'esprit qui y règne n'est pas encore connu. Les uns disent que les républicains sages y dominent, les autres disent que les clychiens y ont une majorité sensible, enfin d'autres affirment que les ennemis du Direc- toire y sont en très grand nombre. Les Anglais ne cessent de rôder le long des côtes, Bonaparte vogue en pleine mer depuis quinze jours pour une destination inconnue. Si les Anglais font une descente, ils seront plus étrillés que la première fois; le roi de Prusse s'est réuni à l'Empereur et dicte la loi. « Il n'appartient qu'à Bonaparte de nous donner une paix aussi utile que glorieuse. »
173. ACADÉMIE FRANÇAISE
- 58 pièces.
Montalembert, Sainte-Beuve, Saint-Marc. Girardin, é V. Sardou, Scribe, Lamartine, Guixot, About, H. Maret, etc..
174. ARTISTES DRAMATIQUES
- 19 pièces
Ristori, Lafon, Duchesnois, Emilie Guyon, Régnier, etc.
175. BALZAC (Honoré de) - le grand romancier, n. 1799, m. 1850.
- 16 l. ou billets aut. sig. des initiales ou du prénom, sauf une lettre signée en toutes lettres ; 1835-1837, 20 p. in-8
Précieux dossier presque entièrement relatif à des reglements de compte. On a - Accessoirement Balzac donne quelques détails sur ses oeuvres. joint une lettre de Laure de Balzac et une autre lettre signée Balzac, dont la signataire est peut-être la mère de l'écrivain.
176. BERLIOZ (Hector) - le grand compositeur de musique, n. 1803, m. 1869.
- 2 l. a. s., l'une datée du 5 janvier 1845, l'autre sans date, 2 p. in-8
Il demande de faire « mousser crânement » les fêtes musicales du cirque.
177. COMPOSITEURS DE MUSIQUE.
- 12 pièces.
Auber, Boieldieu, F. Halévy, Wekerlin, Berton, etc.
178. DIVERS
- 100 pièces.
Louis-Philippe, baron Larrey, A. de Humboldt, comte de Toulouse, Orfila, Gourgaud, etc
179. HÉROLD (Ferdinand) - célèbre compositeur de musique, auteur de Zampa et du Pré aux Clercs, n. 1791, m. 1833.
- 2 l. a. s., 4 p. in-4
Il demande la publication dans un recueil d'un duo de deux femmes et se plaint de la difficulté qu'il éprouve à recruter de bons chanteurs en Italie.
180. HOMMES POLITIQUES
- 15 pièces
Assi, St. Pichon, Thiers, Lafayette, Raspail, Proudhon, etc.
181. HUGO (Victor) - le grand poète, n. 1802, m. 1885.
- L. a. s. au directeur de la Rerue encyclopédique ; 16 août 1822. 1 p. in-4.-On a joint trois billets aut. sig., dont deux des initiales seulement.
182. LITTÉRATEURS
- 57 pièces.
Duchesse d'Abrantès, George Sand, A. Ségalas, Michelet, Désaugiers, Saintine, Madame Tastu, Paul Féval, Béque ranger, Raoul Rochette, etc.
183. MARIE-ANTOINETTE - reine de France, épouse de 183. Louis XVI, n. 1755, décapitée le 16 octobre 1793.
- Signature découpée au bas d'une pièce; Versailles, 2 avril 1788, 1 p. in-8 oblong
Signature collée au bas d'un fac-similé du testament de la reine. On remarque des grattages et ratures sous la date et sous la signature.
184. MIRABEAU (Gabriel RIQUETTI comte de) - le grand orateur, n. 1749, m. 1791.
- L. s. au président du district des capucins Saint-Honoré ; Paris, 4 11 décembre 1789, 1 p. in-4.
185. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821
- P. s. Bonaparte sur vélin ; Saint-Cloud, 29 fructidor an XI, 1 p. in-folio, petite vignette gravée par Roger
Brevet de capitaine pour le citoyen Texier.
186. PEINTRES ET SCULPTEURS
- 20 pièces
Cicéri, Gavarni, G. Doré, Cham, L. Boulanger, Madame Le Brun, etc.
187. RACHEL (Elisa-Félix) - la grande tragédienne, n. 1820, m. 1858.
- 2 l. a. s. ; 26 février 1856, l'autre sans date, 3 p. in-8
Elle dit la joie qu'elle éprouve de revenir en France après sa tournée en Amérique et promet son intervention auprès du directeur des Beaux-Arts.