Published by Noël Charavay in Paris on/in 1913.
A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Richelieu, with the identifier CV-11677. See the online.
Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.
Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)1. ALEMBERT (Jean Le Rond d') - illustre savant et écrivain, n. 1717, m. 1783.
- L. a. s.; Paris, 4 novembre 1761, 2 p. in-4
Il demande qu'on lui renvoie les manuscrits des communications qu'il a faites à l'Académie sur l'orbite de la lune.
2. AMPÈRE (Jean-Jacques-Antoine) - écrivain et érudit, professeur au Collège de France, ami de Madame Récamier, n. 1800, m. 1864.
- L. a. s. à Lacretelle; 22 juin 1847, 3 p. in-4
Superbe pièce dans laquelle il l'informe qu'il a communiqué sa lettre à Mmli Récamier ainsi qu'à M. de Chateaubriand, qui en ont été profondément touchés. « L'hommage universel de regrets et d'estime que recueille la mémoire de notre ami est la seule chose qui puisse apporter quelqu'adoucissement à notre inconsolable douleur (Ballanche était mort le 12 juin précédent). » Ampère parle ensuite avec quelques détails de l'opération de la cataracte que Mme Récamier venait de subir.
3. ARMÉE
- 30 pièces originales, lettres ou pétitions adressées pour la plupart au Comité militaire de l'Assemblée nationale, 1791, un dossier in-folio
Curieux dossier concernant les troubles arrivés dans divers régiments (17e à Phalsbourg -33e à Montauban -38e à Nîmes - 8e Dragons -Régiment du Roi, à Nancy) à l'occasion de la Révolution. Curieux dossier qui montre l'esprit de l'armée et ses revendications.
4. ARMÉE
- Recueil de 19 pièces manuscrites; 1668-1793, in-folio, relié
Documents relatifs à la charge de colonel-général des dragons de France ayant appartenu aux ducs de Coigny, de Chevreuse et de Luynes.
5.
- 70 pièces manuscrites, en copie et en originales, toutes relatives à l'armée pendant la seconde moitié du xvme siècle et concernant plus particulièrement l'habillement, l'armement, le campement, etc…Très curieux détails sur l'organisation et l'administration de l'armée au xvme siècle.
6. ARNOULD (Sophie) - la célèbre et spirituelle actrice, n. 1744, m. 1803.
- L. a. s. Sophie à Madame Bellanger; Paris, 18 ventôse an IX, 1 p. y2 in-8
Elle a besoin de la voir pour lui demander des conseils et des services; elle lui demande à quel moment elle pourra la rencontrer.
7. AUGIER (Émile) - le célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1820, m. 1889.
- Manuscrit aut., 12 p. in-folio à mi-marges
Nouveau troisième acte du Mariage d'OIympe refait pour la reprise de la pièce en 1881. -On a joint une lettre aut. sig. d'Émile Augier qui annonce l'envoi du manuscrit décrit ci-dessus.
8. AUGUSTA - reine de Prusse, impératrice et épouse de l'empereur allemand Guillaume Ier, n. 1811, m. 1890.
- L. s. au conseiller Perth; Baden, 25 octobre 1866, 1 p. in-4
Félicitations à l'occasion de son jubilé.
9. BADAUDERIES PARISIENNES
- Recueil de manuscrits autographes des auteurs dont les noms suivent : Tristan Bernard, Romain Coolus, P. Veber, T. Natanson, E. La Jeunesse, V. Barrucand, Eugène Veeck, Paul Adam, Lucien Muhfeld, Jutes Renard, Louis Fréder, Edmond Pilon, G. Kahn, Félix Fénéon, dont la réunion a composé le volume : Les Rassemblements. Paris, 1896 (Flou-ry). Un volume in-4 demi-reliure, maroquin vert, dos orné à petits fers, filets. On y a joint un titre de l'ouvrage, des épreuves corrigées de la préface d'O. Uzanne, un prospectus corrigé sur épreuves, des lettres de Courboin, un des illustrateurs du livre, des reçus signés par les auteurs des différents chapitres.
10. BALZAC (Honoré de) - le grand romancier, n. 1799, m. 1850.
- L. a. s. à un contre-amiral; Paris, 31 décembre 1843, 2 p. 1/2 in-8
Il lui adresse, en son nom et au nom de sa famille, ses plus vifs remerciements pour tout l'intérêt qu'il porte à son frère. En retour il lui dédiera Y Interdiction dans les Scènes de la vie parisienne.
11. BALZAC (Honoré de)
- L. a. s. à Ch. Rabou, 1 p. in-8
Il est cloué rue Cassini par un travail de léopard -le plus grand connu -et lui demande ses bons offices auprès de M. Canel.
12. BANVILLE (Théodore de) - un de nos poètes les plus estimés, n. 1823, m. 1891.
- 1° L. a. s.; Paris, 12 septembre 1867, 2 p. 1/2 in-8.
- 2° La lune, poésie aut. sig., 3 p. in-8.
Il remercie l'auteur d'un article sur Baudelaire paru dans la France artistique. » Broyer que je vous suis sincèrement reconnaissant au nom de l'affection que j'avais et de l'admiration que j'aurai toujours pour le poète des Fleurs du mal.
13. BARBIER (Auguste) - célèbre poète, auteur des ïambes, membre de l'Académie française, n. 1805, m. 1882.
- L. a. s.; Fontainebleau, 16 juillet 1880, 4 p. in-
Lettre à l'auteur d'un livre sur Orléans; il le félicite sur son travail, vrai modèle de monographie provinciale. Pour lui, Barbier, il habite Fontainebleau, ville charmante où il a composé ses Sylphes, inspirés par le calme et les beautés de la magnifique forêt. « Hélas, aujourd'hui, ce sont des ïambes, qu'il faudrait écrire. Malheureusement les Muses n'aiment pas les vieillards, puisqu'elles sont femmes.»
14. BARBIER (Auguste)
- Quatre-vingt-treize, pièce de vers aut. sig., 1 p. 1/2 in-8
15. BARNAVE (Antoine-Joseph-Marie-Pierre) - un des plus célèbres orateurs de la Révolution, n. 1761, décapité en 1793.
- L. s. à Tarbé,ministre des contributions^publiques; Paris, 27 septembre 1791, 2 p. in-4
Il recommande M. Brunei pour la place de conservateur des forêts dans le département du Calvados.
16. BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin Caron de) - le célèbre auteur du Mariage de Figaro, n. 1732, m. 1799.
- L. a. s. à Hamel; 4 frimaire an V, 1 p. in-4
Il lui rend grâces d'avoir désigné des commissaires, qu'il demandait en vain depuis trois ans. « Demain j'irai à la maison des ci-devant loteries saluer les citoyens Harmand, Sennovert et Deladreux, et prendre langue avec eux trois sur la manière la plus propre à bien éclaircir des questions qu'on a trop obscurcies depuis quatre ans, à ma ruine presque complette.»
17. BÉRANGER (Pierre-Jean de) - le célèbre chansonnier, n. 1780, m. 1857.
- 1° L. a. s. à M. Capadelli; 23 janvier 1854, 1 p. V2 in-8.
- 2° L. a. s. à.M. Sainte-Beuve, avocat; Passy, 27 mars 1850, I p. in-8
Il l'informe qu'il souscrit à un exemplaire de son roman grec : « Tout ignorant que je suis, j'ai toujours eu un goût décidé pour la Grèce et ses productions littéraires et artistiques.
18. BÉRANGER (Pierre-Jean de)
- 1° L. a. s. à une amie; 16 août 1845, 3 p. in-8.
- 2° Plus de politique, chanson aut. sig. B., 3 p. G in-8
Il la félicite sur son retour d'Ems et lui prédit que son mari publiera ses lettres, précédées de son éloge.
19. BERLIOZ (Hector) - le célèbre compositeur de musique, n. 1803, m. 1869.
- Esquisses de l'air de Benvenuto Cellini, manuscrit aut. sig., paroles et musique, 2 p. in-fol. Très intéressante pièce
20. BERRY (Charles-Ferdinand duc de) - fils de Charles X, n. 1778, assassiné par Louvel en 1820.
- L. a. s. au comte Étienne de Damas; Blankenburg, 15 avril 1797, 1 p. y2 in-4, adresse et cachet de cire noire
Il lui mande qu'il attend l'arrivée de son frère pour aller le rejoindre. « Je suis dans une inquiétude affreuse de perdre un mois de campagne, quoiqu'elle ne sera sûrement qu'une reculade; les affaires vont à la diable dans les pays héréditaires. » Le duc de Berry craint la paix autant que la guerre. » La paix nous fera-t-elle plus de mal que la guerre, excepté l'occasion de se faire tuer que je regretterai, car de traîner l'existence d'un fugitif chassé de partout me paroit impossible à soutenir.»
21. BOISGELIN (Jean-de-Dieu-Raymond de Cucé de) - prélat et homme politique, archevêque d'Aix, puis de Tours, membre de l'Académie française, n. à Rennes, 1732, m. 1804.
- L. a. s. à M. Le Maréchal [de Castries], à Gozlar; Londres, 24 décembre 1799, 4 p. in-4
Longue et importante lettre. Il signale que « Buonaparte », dès son retour d'Égypte a à exécuter les idées mêmes qui pouvaient être employées à la meilleure des causes. M. de Boisgelin signale vivement qu'en n'agissant pas avec résolution, le 4 septembre 1797 (coup d'État du 18 fructidor an V) on a laissé passer la meilleure occasion qui se soit présentée de rétablir la royauté. « Combien le roi légitime avait plus d'avantages, si par la réunion des partis on avait prévenu les craintes toujours subsistantes des vengeances et des persécutions. On aurait fait six mois plutôt pour le roi ce qu'on a laissé faire six mois plus tard contre lui. >> Il préconise la fondation d'un organe littéraire où des hommes de lettres, sachant écrire, rendraient à la religion ce que les littérateurs célèbres lui ont fait perdre.
22. BONAPARTE (Pauline) - princesse Borghèse, soeur de Napoléon Ier, célèbre par sa beauté, n. 1780, m. 1825.
- L. a. s. Paulette; Paris, 27 octobre, 2 p. in-
Charmante épître à l'un de ses frères; sa santé, est très bonne et toutes les nouvelles que l'on reçoit de l'armée ne contribuent pas pour peu de chose à l'améliorer.
23. BONHEUR (Rosa) - la célèbre peintre d'animaux, n. 1822, m. 1899.
- L. a. s. à M. Roland, 3 p. in-8
Précieuse lettre, ornée de 4 croquis à la plume représentant d'une façon humoristique les malheurs de deux peintres paysagistes surpris par une bourrasque.
24. BRETON (Jules) - le célèbre peintre de paysages, n. 1827, m. 1906.
- L. a. s. et pièce de vers aut. sig. à M. Dancoisne; Courrières, 1er janvier 1873, 6 p. in-8. Superbes pièces. D. a. s. la lettre, J. Breton annonce l'envoi d'une poésie sur l'Artois. Cette splendide pièce de vers intitulée l'Artois occupe les 4 pages suivantes; elle est précédée d'un joli croquis à la plume représentant une moissonneuse. Le destinataire de cette belle pièce, M. Dancoisne, était un amateur d'autographes très distingué
25. BRIZEUX (Auguste) - poète, auteur de Marie, n. 1806, m. 1858.
- Pièce de vers aut. sig., 1 p. 1/3 in-8
Fragment détaché d'un album : Quand Louise mourut dans sa quinzième année (Fleur des bois par la pluie et le vent moissonnée), Etc.
26. BRUNETIÈRE (Ferdinand) - écrivain et critique, membre de l'Académie française, n. 1849, m. 1906.
- Sur les qualités de la langue française, manuscrit aut. sig., 40 p. in-4, relié bradel
27. CARNOT (Lazare) - illustre conventionnel, l'organisateur de la Victoire, n. à Nolay, 1753, m. 1823.
- Manuscrit aut., 2 p. in-4
Pièce historique; c'est un fragment de l'exposé de la situation de l'Empire fait par Carnot en 1815.
28. CARRIER (Jean-Baptiste) - député du Cantal à la Convention, fameux par sa mission à Nantes, n. 1756, décapité en 1794.
- L. s. ; Nantes, frimaire an II, 1 p. in-folio, cachet (le cire rouge
Arrêté qui déclare que la navigation est libre sur la Loire entre Angers et Nantes.
29. CATHERINE DE MÉDICIS - reine de France, épouse de Henri II, n. 1519, m. 1589.
- L. a. s. à son fils (Charles IX); Limoges, 9 juin 1569, 2 p. in-folio
Elle lui mande son arrivée à Limoges et que le duc d'Anjou en est proche avec son armée. Il est venu à Limoges le 9, mais il s'eiv est retourné sur l'avis que l'ennemi était encore dans le même poste. Il l'eut chargé si les reîtres eussent voulu marcher la nuit; Strozzi part pour les reconnaître et on fait état de combattre la nuit prochaine.
30. CHAMBORD (Henri comte de) - le dernier représentant de la branche aînée des Bourbons, n. 1820, m. 1883.
- L. a. s.; 19 mai 1828, 1 p. in-4
Il promet à son correspondant de s'appliquer à toutes ses leçons afin de lui faire plaisir.
31. CHARLES-QUINT - empereur d'Allemagne et roi d'Espagne, le rival de François Ier, n. 1500, m. 1558.
- L. s. Yo el Rey au duc de FInîantago; Burgos, 10 décembre 1523, 1 p. in-4
32. CHATEAUBRIAND (François-René vicomte de) - l'illustre écrivain, membre de l'Académie française, n. 1768, ni. 1848.
- 1° L. a. s. à Berlin de Vaux; samedi, 40 février, 1 p. in-4
- 2° L. a. s.; Paris, 29 janvier 1828, 1 p. in-4
Il s'excuse de ne pouvoir aller dîner chez Mme Berlin de Vaux, i Vous savez que je suis un loup-garou et je suis trop vieux pour changer de peau. Je reste dans mon trou et ne vais nulle part»
33. CHOISEUT (Étienne-François duc de) - le célèbre premier ministre de Louis XV, n. 1719, m. 1785.
- 19 l. a. s. et 1 l. s. au maréchal de Contades
Il a fait part à Mme de Pompadour du soin que le maréchal de Contades a pris pour empêcher la circulation en Alsace d'un mauvais livre qui l'intéresse, suppression du libellé intitulé : Les quatre nécessités. Choiseul complimente le maréchal de Contades de ce que le Roi vient de lui confier le commandement de l'Alsace, appréciation des intrigues du cardinal de Rohan, etc...
34. CLARETIE (Jules) - célèbre écrivain, membre de l'Académie française.
- Bouddha, manuscrit aut. sig., croquis, épreuves d'état, grand in-8, demi-reliure maroquin grenat avec coins (Carayon)
Manuscrit de 44 feuilles renfermant les esquisses et les dessins originaux de Robaudi, ayant servi à l'illustration du livre; 2° les épreuves en six états avec les annotations de l'éditeur. A la lin du volume on a ajouté le reçu signé par Nargeot pour la gravure des dessins de Robaudi.
35. CLUSERET (Gustave-Paul) - homme politique, membre de la Commune de 1871, n. 1823, m. 1900.
- 29 l. a. 8. et quelques feuillets incomplets; Constantinople, 1882-1884, 60 p. environ in-8 ou in-4
Longue et curieuse correspondance dans laquelle Cluseret raconte sa vie, sa participation à la Commune, ses projets artistiques, etc...
36. COMMUNARDS et CRIMINELS
- 13 pièces.
Ferré, Varlin, Protot, Fieschi, Ravachol, Campi, etc... Curieuse réunion
37. COPPÉE (François) - le célèbre poète et auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1842, m. 1908.
- Enfants trouvés, pièce de vers aul. sig., 4 p. 1/2 in-8
38. COPPÉE (François)
- Le Petit Épicier, manuscrit aut. sig.; juin 1870, 4 p. in-4
Jolie pièce, une des plus célèbres du poète.
39. COPPÉE (François)
- Quatre dizains (Brune, Blonde, Rousse, Blanche), 4 pièces de vers aut. sig., 2 p. in-4, sur deux feuillets séparés.
40. COURBOIN (Eugène) - peintre de genre.
- 1° L. s. et 1 l. a. s., 2 p. 1/2 in-8.
- 2° Dessin à la plume représentant un intérieur de corps de garde, 0,23 sur 0,19, signé
Lettres relatives à sa collaboration à la Vie parisienne.
41. COUTHON (George) - célèbre conventionnel et membre du Comité de salut public, n. 1756, décapité en 1794.
- L. a. s. à Gaultier cle Biauzal; 15 mai 1790, 1 p. in-4, adresse, cachet de cire armorié avec la devise : Arverna civilas nobi-lissima
Très belle lettre clans laquelle il se plaint cle son silence; il lui représente qu'il est son meilleur ami.
42. DÉROULÈDE (Paul) - poète et homme politique, président de la Ligue des Patriotes.
- P. de vers aut. sig. ; 1 p. in-8. Papier à lettre avec la vignette de la Ligue des patriotes.
Jolie pièce : France, veux-tu mon sang! Il est à toi, ma France! S'il te faut ma souffrance, Souffrir sera ma loi; S'il le faut ma mort : Mort à moi! El vive loi! Ma France
43. DESAIX (Louis-Charles-Antoine) - illustre général républicain, n. 1768, tué à Marengo en 1800.
- P. a. s.; quartier général de Wissembourg, 11 juin 1793, 1 p. in-folio, tête imprimée. Pièce doublée et très fatiguée. Certificat délivré comme adjudant-général employé sous les ordres du citoyen Du Bayet
44. DESTOUCHES (Philippe Néricault dit) - célèbre poète comique, membre de l'Académie française, n. à Tours, 1680, m. 1754.
- L. a. s.; (Londres, s. d.), 3 p. in-folio
Il lui demande d'accorder au maître de clavecin Dieupart la pension dont jouissait le sieur Paisible « fameux musicien français ».
45. DINET (Étienne) - peintre contemporain.
- Mirages (Scènes de la vie arabe).
Manuscrit aut. sig., au crayon, de l'ouvrage d'Ét. Dinet (Paris. L'édition d'art. H. Piazza et Cle, 1906), in-4°, demi-reliure, dos et coins La Vallière, dos omé de filets droits et de grecques, tranches rouges (Ch. Meunier).
46. DIVERS
- 11 pièces.
Donation d'une maison à la duchesse d'Angoulême par le roi (1822); manuscrit avec corrections aut. de Désaugiers; lettres des ducs d'Avaray et de Polignac relatives à l'émigration; dépenses de Charles IX à Troyes (5 avril 1564); Car!eaux, etc...
47. DIVERS
- 38 pièces.
Sarah Bernhardt, princesse de Rohan-Rochefort, Charlotte de Rohan, Philippe-Égalité, Sullg-Prudhomme, Renan, Moréas, Mazzini, la maréchale Moreau, Lacordaire, Juliette Drouet, Alexandre Dumas, Alphonse Karr, Guy de Mau- passant, etc...
48. DIVERS
- 15 pièces.
Berthier, Ney, Bouchotle, Neipperg, Bugeaud, Toussaint-Lou- verture, Palloy, Couthon, etc...
49. DROUET (Jean-Baptiste) - maître de poste, qui arrêta Louis XVI, lors de la fuite à Varennes, député de la Marne à la Convention, n. 1763, m. 1824.
- P. a. s. deux fois; Sainte-Menehould, 29 messidor an XI, 1 p. in-8.
Reçu de 14 fr. 70 pour la pension d'une pouliche
50. DROUET D'ERLON (Jean-Baptiste) - maréchal de France, n. à Reims, 1765, m. 1844.
- 104 l. a. s. et 100 l. a. s. de Mme Drouet d'Erlon, à M. Gau-vain, courtier de commerce; 1826-1831, 500 p. environ in-4
Important dossier de lettres à un ami, qui était chargé de représenter M. et Mme Drouet d'Erlon dans leurs recherches et achats d'objets de toutes sortes, ainsi aue pour l'administration de leur maison.
51. DU BARRY (Jeanne Bécu comtesse) - la célèbre maîtresse de Louis XV, n. 1743, ni. guillotinée en 1793.
- P. s.; Louveciennes, 8 septembre 1780, p. in-8 oblong.
Ordre de payer 1.200 livres à un marchand de vins
52. DUMAS père (Alexandre) - le grand romancier, n. 1802, m. 1870.
- Conscience, manuscrit aut. sig. en tête, 400 p. in-folio, 1852, maroquin vert, dos et plats ornés
53. DUMAS fils (Alexandre) - le célèbre auteur dramatique, membre de l'Académie française, n. 1824, m. 1895.
- Manuscrit aut.; 7 février 1864, 41 p. in-folio
Précieuse pièce. C'est le quatrième acte de l'Ami des femmes.
54. DUROC (Michel) - duc de Frioul, grand-maréchal du palais de Napoléon Ier, célèbre général, n. 1772, tué à Mackersdorf en 1813.
- L. a. s.; 5 avril 1810, 1 p. in-4
Il demande qu'on lui désigne un professeur pour enseigner à l'Impératrice le dessin au pastel.
55. ÉON (Gharles-Geneviève-Louise-Auguste-André-Thimothée chevalier d') - diplomate, personnage fameux par l'incertitude de son sexe, n. 1728, m. 1810.
- L. a. s. la citoyenne Charlotte-Geneviève-Louise d'Éon de Beaumont au citoyen Desjobert; Londres, 18 décembre 1802, 2 p. in-4.
Elle lui demande de lui faire tenir quelques objets oubliés à Paris. Elle a son passe-port pour rentrer en France mais elle est sans argent. Elle en attend pour quitter l'Angleterre où elle a fait un si long purgatoire.
56. EUGÉNIE DE MONTIJO - impératrice des Français.
- L. a. s. (à Mme Walewska); 20 juin, 1 p. in-8
Elle s'excuse de ne pouvoir accepter une invitation. « J'ai si peu le coeur à la joie que je ne puis me décider à aller à votre mardi, dans un moment plus tranquil ça me fera un grand plaisir.»
57. FLANDRIN (Hippolyte) - le célèbre peintre, n. 1809, m. 1864.
- 1° L. a. s., 3 p. in-8.
- 2° Dessin à la plume, rehaussé de couleurs, représentant un épisode de bataille, 0,17 sur 0,12, signé
58. FLAUBERT (Gustave) - le célèbre écrivain, auteur de Madame Bovary, n. 1821, m. 1880.
- L. a. s.; mardi soir, 1 p. in-8
Il demande qu'on lui mette de côté à la Bibliothèque une série d'ouvrages concernant l'art des jardins; il en donne la liste.
59. FLEURA" (Hercule cardinal de) - évêque de Fréjus, premier ministre de Louis XV, membre de l'Académie française, n. 1653, m. 1743.
- L. a. s. à Mme de Nicolay; Marly, 13 février 1733, 3/4 de p. in-4
Il la félicite sur le mariage de son fils avec Mlle du Luc.
60. FOUQUIER-TINVILLE (Antoine-Quentin) - le fameux accusateur public près le Tribunal révolutionnaire, n. 1746, décapité en 1795.
- L. s. au citoyen Nicolas; Paris, 20 septembre 1793, 1/2 p. in-4
Il l'invite à faire mettre sur la liste des jurés du Tribunal le citoyen Robert-Claude Lebesgue, de la section des Arcis.
61. GAMBETTA (Léon) - le célèbre orateur et homme d'Etat, n. 1838, m. 1882.
- Organisation des élections sénatoriales (1869).-Candidature de Clamageran au Sénat.-Projets pour les élections municipales (1871). Etc., etc…
62. GAVARNI (Sulpice-Paul Chevalier dit) - le plus célèbre des caricaturistes du xixe siècle, n. 1801, m. 1866.
- 1° L. a. s. à une dame; 2 p. in-8
- 2° Trois croquis à l'aquarelle représentant des pêcheurs, 1 p. in-8 oblong (Coll. Trémont)
Curieuse lettre dans laquelle il se défend de s'être dit son amant.
63. GOUDEAU (Émile) - poète et romancier, n. 1849, m. 1906.
- Paysages parisiens, notes et impressions, manuscrit aut. sig., 61 p. gr. in-8", demi-reliure maroquin rouge avec coins (Carayon)
On a joint, relié de même, un exemplaire complet des épreuves comprenant les corrections de Goudeau et de Béraldi et des indications pour le placement des figures de A. Lepère.
64. GOUNOD (Charles) - l'illustre compositeur de musique, n. 1818, m. 1893.
- Deuxième messe pour les sociétés chorales, à quatre voix d'hommes, avec accompagnement d'orgue, manuscrit aut., signé en tête, 93 p. in-4 oblong, 1862
65. GRANDVILLE (Jean-Ignace-Isidore) - le célèbre caricaturiste, n. 1803, m. 1847.
- Petit dessin à la plume représentant probablement une scène de Gargantua, 0,10 sur 0,06, signé.-On a joint un reçu aut. sig.; Paris, 29 avril 1841, 1 p. in-8 oblong
66. GYP (Gabrielle de Mirabeau comtesse de Martel dite) - la spirituelle romancière.
- A la campagne, chez la douairière, manuscrit aul. sig.,50p. in-folio, relié demi-vélin blanc avec coins
67. HENRI III - roi de France, n. 1551, m. 1589.
- L. a. s., écrite comme duc d'Anjou, à sa mère; 9 juillet 1569, 2 p. in-folio, adresse, petites déchirures
Il lui mande que les ennemis sont près de Montmorillon et que leur intention est de venir à Tours; le duc d'Anjou demande qu'il y soit envoyé du secours.
68. HOCHE (Lazare) - l'illustre général républicain, n. 1768, m. 1797.
- L. a. s. à un général; Limbach, 5 frimaire an II, 1 p. pl. in-4
Belle et intéressante lettre historique. II lui donne l'ordre de se rendre à 6 heures et demie du matin, pour se rendre sur les hauteurs de Mertensee ou Laugen. « Je te recommande de bien éclairer ta droite. Tu dois t'attendre à attaquer Landstuhl après demain, je t'en ferai passer l'ordre. Tu auras sous tes ordres les 1er et 14° régiments de dragons et les carabiniers. Souviens-toi du bataillon qui est à Hom- bourg. Je pense que ta division a suffisamment de cavalerie.»
69. HOCHE (Lazare)
- L. a. s. au citoyen Champein; Rennes, 21 floréal an III, 1/2 p. in-folio
Il lui dit qu'il n'est pas aussi puissant que la République et qu'il ne peut tenir tête à la coalition qui s'est formée contre lui. --Je sens en vérité la faiblesse de mes moyens; la vanité a remplacé l'amitié dans le coeur de mon ancienne amie. Je te jure que j'en souffre beaucoup et peut être vengerai-je un jour.»
70. HUGO (Victor) - le grand poète, n. 1802, m. 1885.
- 6 l. a. s. à divers; 1840-1867, 9 p. in-8
Recommandation en faveur d'Henry Berthoud, qui part à Anvers, pour assister au jubilé Rubens. -Il ne désespère pas de la foule; elle . contient toujours le « verbe », quoique latent. -Répartition d'indemnités aux victimes de février. -Regrets de ne pouvoir offrir un de ses livres, etc...
71. HUGO (Victor)
- Carnet relié, in-12 oblong
Ce carnet est couvert de croquis au crayon, dont quelques-uns représentent des cartes d'Europe déformées pour former des personnages fantastiques, de courtes légendes au crayon les accompagnent; d'autres représentent des rochers, des personnages bizarres, des caricatures, un moine lisant Faublas en cachette, etc... Sur la première page on lit, de la main de V. Hugo : Acheté le 19 avril 1856.
72. HUYSMANS (Jorys-Karl) - le célèbre romancier, n. 1848, m. 1907.
- L. a. s. à M. Montrosier, 2 p. in-8
Il s'excuse de ne pas aller le voir. Il promène une bande de « grotesques cléricaux », qui lui sont tombés de Hollande; ils parlent à peine français et passent leur temps en génuflexions dans les églises.
73. ISNARD (Maximilien) - député du Var à la Convention, n. 1758, m. 1825.
- P. s., comme secrétaire (le la Convention, signée également par Julien de Toulouse; 22 septembre 1792, 1 p. in-folio
Extrait des procès-verbaux de la Convention constatant que les membres du Tribunal de Cassation sont venus offrir leurs hommages à la Convention et promettre de se réunir autour d'elle; ils ont également renouvelé l'engagement de maintenir la liberté et l'égalité.
74. .JOSEPH (Fr. Le Clerc du Tremblay dit le Père) - le fameux confident du cardinal de Richelieu, n. 1577, m. 1638.
- L. aut., sig. de ses initiales, à Bouthillier; Fontainebleau, 3 juin (1633), 1 p. in-4, cachet
Belle lettre où il parle de M. d'Elbène et de Puylaurens.
75. JOSÉPHINE - impératrice des Français, première femme de Napoléon Ier, n. 1763, m. 1814.
- P. aut., 1/2 p. in-folio
Note indiquant le nom des personnes qui monteront dans sa voiture.
76. JUNOT (Andoche) - duc d'Abrantès, célèbre général, un des plus intrépides lieutenants de Napoléon Ier, n. 1771, m. 1813.
- P. a. s.; quartier général d'Arras, 20 floréal an XII, 1 p. in-4
Curieuse pièce. C'est son serment d'obéissance et de fidélité à l'Empereur.
77. KELLERMANN (Fr.-Christophe) - général, le vainqueur de Valmy, maréchal de l'Empire, né à Strasbourg, 1735, m. 1820.
- L. a. s. au commissaire général Alexandre; quartier général de Chambéry, 17 nivôse an V, 2 p. 3/4 in-4, tête imp
Importante lettre historique. II ne sait si les commissaires du gouvernement sont tous rappelés. Garan délégué à l'armée d'Italie ne l'est pas encore ; on parle aussi de Saliceti. «Le quartier général était encore à Milan, il paroit que les armées respectives ne songent pas encore à recommencer les opérations, Clarke doit être à Vienne. Il réussira sans doute à obtenir une suspension d'armes, il y a un peu plus de difficulté pour l'Italie qu'ailleurs à cause de Mantoue qui tient toujours. Wurmser a-t-il trouvé quelques moyens de se ravitailler? Les renforts pour cette armée continuent à passer heureusement par dessus les neiges et glaces du Mont Cenis sans le moindre accident ». Il a tout prévu dans les mesures qu'il a ordonnées. Beurnonville agit selon lui avec la prudence des circonstances et de la saison et pour avoir une armée la campagne prochaine.
78. LAMARTINE (Alphonse de) - l'illustre poète, membre de l'Académie française, n. 1790, m. 1869.
- L. a. s. à M. Grun; Saint-Point, 27 novembre 1837, 2 p. y2 in-4, cachet à ses armes. Très intéressante lettre. Il le remercie de sa lettre et prend part à son malheur
La oie est un morne silence Oii le coeur appelle toujours! « Ces vers vous disent que j'en écris quelquefois encore malgré la politique que vous me déconseillez, mais que la nature de mon esprit me commande plus on me la défend. <« Je mène une vie bien rapide et bien agitée en dedans sous ce calme apparent de la campagne et de la solitude. Elle me laisse à peine un loisir pour écrire à mes amis. Tel que je vous griffonne ceci. J'étais levé à quatre heures, j'avais écrit cent vers avant le jour, j'ai écrit depuis une adresse de huit pages à mes Electeurs du Nord. Je vais me baigner pour réparer le sommeil perdu, et monter à cheval jusqu'à la nuit dans les bois et dans les prés. Je n'ai point de secrétaire et quand je rentre je trouve ma table couverte de lettres qui ressemblent aux feuilles mortes tombant au printemps sur l'herbe qui voudrait pousser et fleurir ! Tout ceci est pour vous dire excusez-moi, l'heure est trop pleine, la tête est trop chargée, mais le coeur a toujours de la place pour les bons sentiments que vous savez éprouver et Inspirer si bien ».
79. LAMARTINE (Alphonse de)
- Les Confidences, manuscrit de la main de plusieurs secrétaires, 334 p. Paris, 1848, in-folio, relié veau lauve, dos orné, filets
Lamartine a fait quelques corrections el a écrit complètement de sa main une note rédigée sous un arbre dans la vallée des Échelles à Chambéry, 9 pages in-folio
80. LAMARTINE (Alphonse de)
- L. a. s. à A. Soulié; Saint-Point, 15 décembre 1828, 3 p. in-l°
Lettre relative à l'envoi d'un beau livre du prix de 400 francs, qu'il veut donner à sa femme comme étrennes.
81. LAMARTINE (Alphonse de)
- A une jeune fille, consolation, pièce de vers aut. (incomplète), 3 p. in-4
Très belle pièce, dont voici le commencement : Quand assise le soir auprès de ta fenêtre, Devant ce coin du ciel qui brille entre les toits, L'aiguille malinale a fatigué tes doigts, Et que ton front comprime une âme qui veut naître. Ta main laisse échapper le lin brodé de fleurs Qui doit parer le front d'heureuses fiancées, Et de peur de tacher ses teintes nuancées. Tes beaux yeux retiennent leurs pleurs!.
82. LANDELLE (Charles) - peintre, n. 1821, m. 1908.
- 1° 4 L. a. s. ; 4 p. in-8.
- 2° Dessin à la plume, jeune arabe tendant la main, 0,20 sur 0,18, signé et daté
Plusieurs de ces lettres sont relatives aux tableaux de Landelle, entre autres au Repos de la Vierge.
83. LEFEBVRE (François-Joseph) - duc de Dantzig, illustre maréchal de France, n. 1755, m. 1820.
- L. s. au général Ernouf; quartier général à Limeil, 1er messidor an VII, 1 p. in-folio
Il lui exprime la joie qu'il ressent à voir quitter la toge directoriale à ce j.-f... de Merlin.
84. LORRAINE (maison de)
- 13 pièces.
Charles-Henri de Lorraine, prince de Vaudemont; Henri II, duc de Lorraine; Charles, duc d'Elboeuf; Charles IL III et IV, ducs de Lorraine; duc de Malienne; Charles, cardinal de Lorraine (1590); Stanislas Leczinski, etc...
85. LOTI (Julien Viaud dit Pierre) - officier de marine, célèbre écrivain, membre de l'Académie française.
- Inutile Pitié,, manuscrit aut. sig., 4 p. 1/2 in-folio
86. LOTI (Pierre)
- L. a. s. à un duc, s. d., 4 p. in-8 oblong, papier à son chiffre
Il envoie le manuscrit de son Voyage de la fontaine de Moïse à Jérusalem et s'entretient de la publication dans la Nouvelle Revue.
87. LOUIS XIV - roi de France (1643), n. 1638, m. 1715.
- Note aut. sig. à la fin d'un compte concernant les dépenses des galères; 12 juillet 1678, 1 p. 1/2 in-folio
88. LOUIS XIV
- L. s. (par le secrétaire de la main) au pape; Paris, 30 mars 1654, 1 p. in-folio
Il lui lait part que voulant gratifier le cardinal de Retz il lui a fait don des abbayes de Saint-Aubin d'Angers, de Saint-Martin de Pontoise, de la Chaume près Machecoul, vacantes par le décès de J.-F. de Gondi, archevêque de Paris; Louis XIV demande au pape d'octroyer les bulles nécessaires.
89. LOUIS XVI - roi de France (1774), n. 1754, décapité le 21 janvier 1793.
- 2 p. s.; Paris, 1788 et 1791, 2 p. in-folio
Ordres de pâment en faveur de deux officiers des écuries de la Reine.
90. LOUIS XVIII - roi de France (1814), n. 1755, m. 1824.
- L. a. s. Louis-Stanislas-Xavier (à son beau-père?); s. d., R» p. in-4
Il recommande à ses bontés \1. Plenti, son chargé d'affaires à La Haye.
91. MACHIAVEL (Nicolas) - le grand publiciste et historien italien, n. 1469, m. 1527.
- L. a. s. à Francisco Ridolphis; 10 décembre 1499, 1 p. in-folio, trouée dans la partie blanche. Très rare
Lettre relative aux opérations militaires et navales soutenues par la République de Florence.
92. MACHIAVEL (Nicolas)
- L. a. s. N. M. à N. de Zatis et Ant. Thebalduccio; 7 juin 1502, 1 p. 'i in-folio, adresse, traces de cachet. Très rare
Superbe lettre toute relative aux affaires de Florence.
93. MARET (Hugues) - duc de Bassano, ministre de Napoléon Ier, membre de l'Académie française, n. à Dijon, 1763, m. 1839.
- 45 pièces ou documents environ la plupart composés de minutes autographes de Maret et relatives à sa demande d'indemnités pour la longue détention qu'il avait subie à la suite de son arrestation en Piémont, par les Autrichiens, en 1793. Important dossier pour la biographie de Maret.
94. MARCEAU (François-Séverin Desgraviers) - un des plus illustres généraux de la République, n. à Chartres, 1769, tué en 1796.
- P. a. s.; quartier général à Trêves, 23 ventôse an IV, \2 p. in-4, cachet de cire rouge
Certificat élogieux en faveur du citoyen Richer, chef de la 23e demi- brigade d'infanterie légère.
95. MARIE-ANTOINETTE - reine de Fiance, n. 1755, décapitée le 16 octobre 1793.
- P. s.; Versailles, 31 décembre 1784, 1 p. in-folio
Ordre de paiement délivré en faveur de Didier-Grégoire Trincano, maître de mathématiques de ses pages.
96. MASSÉNA (André) - duc de Rivoli, prince d'Essling, illustre maréchal de France, n. 1756, m. 1817.
- Billet aut. sig. à Defly; Paris, premier jour complémentaire an VIII, 1 p. in-8.
Prière de remettre 70 louis au courrier Cottin
97. MASSENET (Jules) - le célébré compositeur de musique, n. 1842, m. 1912.
- Phèdre, partition aut. de la transcription pour piano, mss. aut. sig. en tête avec dédicace aut. sig. à M1Ie Thomsen; Paris, 5 décembre 1900, 73 feuillets in-folio, eart. La musique n'est écrite que sur le recto. Précieux manuscrit.-On a joint un exemplaire de Biblis avec longue dédicace aut. sig. de Massenet, comprenant deux lignes aut. de musique.
98. MAUPASSANT (Guy de) - le célèbre romancier, n. 1850, m. 1893.
- Les Grandes Passions, manuscrit aut. sig.; 7 p. in-fol.
99. MAZARIN (Jules cardinal) - célèbre homme d'État, ministre de Louis XIV, n. 1602, m. 1661.
- L. s. à M. Nicolai; Fontainebleau, 10 novembre 1650, 1 p. in-4, adresse, cachets et soies
Condoléances sur l'accident arrivé à son fils et regret de ne pouvoir lui faire obtenir le bénéfice désiré..
100. MERLIN de Douai (Philippe-Antoine comte) - conventionnel et directeur, n. 1754, m. 1838.
- L. a. s. à Carnot, ministre de l'Intérieur; Paris, 5 mai 1815, 2 p. yz in-4
Curieuse lettre dans laquelle il lui signale la mauvaise conduite de deux préfets, dont les opinions doivent être très suspectes. Merlin -demande à Carnot de détruire sa lettre.
101. MIRABEAU (Honoré-Gabriel comte de) - l'illustre orateur, né au Bignon près Nemours, en 1749, m. 1791.
- L. a. s. M. à Cliamfort; (1781), 4 p. pl. in-4
Magnifique lettre. Il se félicite d'entretenir avec lui une amitié des plus étroites, mais il ne peut l'imiter et devenir, à son égal, l'homme de la nature, car « les conventions humaines m'ont trop longtemps garrotté ». Plus loin, à propos des pensées de Chamfort sur l'amour, il fait une jolie appréciation de madame du Chastellet : « elle n'était pas même tendre et fut très galante », puisqu'elle préférait être homme que Dieu. En terminant, il parle des procès civils et criminels qu'il poursuivait en cassation et où il plaidait lui-même. Il s'étend encore sur la mort d'un petit chien de Sophie Monnier.
102. MIRABEAU (Gabriel Riquetti, comte de)
- 1° Minute aut. sig. avec ratures et corrections; Berlin, 20 juillet 1786, 1 p. in-4.
- 2° L. a. s. à M. Buob, négociant à Colmar; Aix, 12 septembre 1773, 1/2 p. in-4
Lettre de compliments à Frédéric II; il lui demande l'autorisation de suivre des manoeuvres de Silésie.
103. MONGLAT (Françoise de Longuejoue dame de) - gouvernante des enfants de Henri IV, qui l'appelaient Mamanga, n. 1550, m. 1663.
- L. a. s. à M. de Villesanne, secrétaire de la Reine-Mère; s. d., 1 p. in-folio
Intéressante lettre relative à la santé de Mesdames, atteintes de la petite vérole.
104. MONNIER (Marie-Thérèse-Richard de Ruffey marquise de) - la célèbre maîtresse de Mirabeau, n. 1754, m. 1789.
- L. a. s. Sophie Gabrielle à Mirabeau; vendredi, 8 septembre, 4 p. pi. in-4
Curieuse lettre où elle lui fait le récit des petits ennuis qu'elle éprouvait au couvent de Gien où elle était détenue. Elle se plaint de la rareté des lettres de Mirabeau. « Il est bien affligent pour moy que tu trouve que j'outrage l'amour quand je croyois faire tout ce qu'il fallait pour te revoir. Je n'agirai plus ainsi, puisque tu me le defïand. Tu verra si nous nous ne trouvons mieux. J'en doute bien fort mais tu peux voir mieux que moy. Tu m'aurait fait un très grand chagrin de ne pas m'écrire. Tu sais bien, mon Gabriel, que je t'ai toujours priée de me gronder quand tu croyait en avoir sujet, mais de ne jamais garder le silence. Tu me l'a juré ainsi, je te somme une fois pour toutes de l'exécution de cette parole.»
105. MONNIER (Henry) - le célèbre acteur, caricaturiste et écrivain, n. 1799, m. 1877.
- L'Extrême-Onction, manuscrit aut. sig., 19 p. in-4 oblong, demi-reliure vélin blanc
106. MOREAU (Victor) - un des meilleurs généraux de la République, n. à Morlaix, 1763, tué dans les rangs ennemis en 1813.
- L. a. s. à Mme Récamier; Chiclaneprès Cadix, 12 octobre 1804, I p. y2 in-4, déchirée en deux puis raccommodée
Il lui annonce son arrivée à Cadix et l'heureux accouchement de sa femme, qui lui a donné une Allé. « Je ne vous parlerer pas du genre de vie que nous menons; il est excessivement ennuieux et monotone, mais au moins nous respirons en liberté, quoique dans le pays de l'inquisition.»
107. MORIN (Louis) - artiste peintre et dessinateur.
- Dimanches parisiens, manuscrit aut. sig., un volume in-4, demi-reliure maroquin rouge (Carayon), illustré de deux aquarelles de Fauteur, dont une en frontispice et l'autre en cul de lampe.
On a joint des lettres et un reçu de Louis Morin relatifs à l'illustration de ce manuscrit.
108. MURAT (Joachim) - roi de Naples, beau-frère de Napoléon Ier, n. à La Bastide-Fortunière (Lot), 1767, fusillé au Pizzo en 1815.
- 1° P. s., s. d., 1 p. in-4.
- 2° L. s. à Berthier; quartier général de Paris, 27 nivôse an XII (18 janvier 1804), 1 p. in-folio
Lettre relative à l'exportation des blés et farines exportés du port du Livourne.
109. MURAT (Joachim)
- L. s. au général Seroux; 9 germinal an IX, 1 p. in-folio
Il l'invite à faciliter le voyage du commissaire Ménars, chargé, par le gouvernement, d'une mission en Italie. On a joint un placard imprimé (Bologne, 30 janvier 1811), qui est un ordre du jour à l'armée napolitaine. Murat, s'étant convaincu que l'Empereur ne veut que la guerre, sépare ses armes de celles de son beau-frère et se joint aux forces des troupes alliées, « dont les intentions magnanimes sont de rétablir la dignité des trônes et l'indépendance des nations.»
110. MURAT (Joachim)
- L. s. au général Lacroix, chef d'état-major; Xaples, 23 juin 1809, 1/2 p. in-4
Ordres de mouvement pour plusieurs corps de troupes.
111. MURGER (Henry) - le célèbre auteur des Scènes de la vie de Bohême, n. 1822, m. 1861.
- Pièce de vers aut. sig. ; 1er septembre 1840, 3 p. in-8
Superbe pièce, dont voici le début : Près d'un grabat où l'ange de la mort Semble déjà faire briller son glaive, L'oeil demi-clos un jeune enfant s'endort. El le bonheur lui sourit dans nn rêve.
112. MURGER (Henry)
- La Menteuse, pièce de vers aut. sig., 2 p. in-4, sur papier oblong
Curieuse pièce terminée par un dessin à la plume de Mürger, signée, qui est l'illustration de la pièce de vers qui le précède.
113. NAPOLÉON Ier - empereur des Français, n. 1769, m. 1821.
- P. s. Buonaparte en tête d'une lettre à lui adressée; Paris, 6 nivôse an IV, 1 p. in-1
114. NEUVILLE (Alphonse de) - le célèbre peintre de batailles, n. 1836, m. 1885.
- L. a. s. s. d., 3 p. in-8. Petit croquis à la plume occupant un tiers du recto du deuxième feuillet
Il décrit ses occupations et donne quelques détails sur un tableau reproduisant un poste d'observation à Champigny. Le croquis est destiné à donner un aperçu de l'oeuvre.
115. PELLICO (Silvio) - écrivain et homme politique italien, auteur de Mes prisons, n. 1789, m. 1854.
- L. a. s., en français, à la grande-duchesse Marie, grande duchesse de Toscane; Turin, 14 mars 1836, 2 p. in-4, enveloppe
Belle lettre dans laquelle il lui donne des nouvelles de la marquise de Barol.
116. PÉRIER (Casimir) - le célèbre ministre de Louis-Philippe, n. 1777, m. 1832.
- L. a. s. (à M. Carrey, négociant anglais); Paris, 16 octobre 1813, 4 p. in-4
Intéressante lettre écrite deux jours avant la bataille de Leipzig. En lui expédiant deux navires, il lui recommande de « ne plus rien entreprendre de quelque nature que ce soit en change, soit en marchandise; il ne faut pour le moment songer qu'à réaliser nos valeurs de toutes natures; nous avons pour le moment à franchir une crise d'argent dont les événements sont la cause; tout se passera bien, du moins pour nous; mais je crains bien qu'il n'en soit pas ainsi pour tout le monde; cependant le commerce de France n'a pas de très grands engagements; nous avons encore beaucoup de marchandises; mais elles sont à l'entrepôt; ainsi nous ne redoutons pas grand'chose dans la baisse. » Il compte sur une prompte paix entre les États-Unis et l'Angleterre.
117. PERRAULT (Charles) - célèbre écrivain, l'auteur des Contes, membre de l'Académie française, n. 1628, m. 1703.
- P. a. s.; 9 novembre 1672, Çi p. in-8
Ordre de paiement à faire au sieur Colinot, jardinier de Versailles, pour des travaux énumérés dans la pièce.
118. PICHEGRU (Charles) - général républicain, conquérant de la Hollande, n. 1761, m. 1804
- L. a. s., au général Schaal; quartier général à Ilkirck, 25 fructidor an III; 1 p. in-folio. Belle vignette de l'armée de la Moselle
Belle pièce. II l'informe que le général Jourdan lui fait part du passage exécuté par l'armée de Sambre et Meuse.
119. PICHEGRU (Charles)
- L. s. au général Ambert; Manheim, 22 vendémiaire an IV, I p. in-folio, vignette de l'armée de Rhin et Moselle
Ordre du jour à l'armée pour assurer le respect de la gendarmerie.
120. PIRON (Alexis) - célèbre poète, auteur de la Métromanie, n. 1689, m. 1773.
- L. a. s., 1 p. in-4
Il prie de remettre au lendemain une visite annoncée.
121. RACHEL (Élisa Félix dite) - la grande tragédienne, n. 1820, m. 1858.
- 1° Compliment, pièce de vers aut. sIg. ; 1837, 1 p. in-8.
- 2° 6 1. a. s. à son père; 1842-1857, 21 p. in-8
- 3° 2 1. signées Félix, émanées sans doute du père de Rachel
Curieuse pièce dédiée à ses parents. Elle leur offre le gage de son respect et de son amour : Je ferais si bien par mon zèle Par mon adeur (sic !), par mes talens Que l'on dira d'un accor fidelle Elle est digne de ses parens.
122. RACHEL (Élisa Félix, dite)
- 3 l. a. s. à Walewski; 1844-1845, 3 p. in-4 et 1 p. 1/2 in-8
Curieuses lettres dont une contient de vifs reproches et une autre est une rupture formelle. Rachel se plaint qu'on lui ait retiré son fils. « Je suis donc un monstre mais vous, vous avez été bien coupable un instant; qu'avez-vous donc souffert pour cet enfant pour oser me l'arracher ainsi sans pitié..... Ma vie entière sera trop courte pour lui prouver ma tendresse, mon amour, mon dévouement. Si vous persistez à me chasser de son coeur en l'éloignant de sa mère je voue mon existence à l'enfer et le diable se chargera du reste. A vous donc de disposer de tout mon avenir. Cette fois encore mon âme vous appartient. »
123. RACHEL (Élisa FÉLIX, dite).
- L. a. s. (à Mme de Senneville) ; Florence, 16 novembre 1851, 7 p. in-8.
Longue et importante lettre dans laquelle elle donne des détails sur les représentations qu'elle donnait en Italie. Elle dit son enthousiasme pour les trésors artistique de Rome, où elle a vu « des Camilles vivantes de passion, des Phèdres avides de Vénus et des Paulines vierges de pudicité » Rachel raconte sa visite aux monuments sous la conduite de nobles romains, du marquis de Custine et du sculpteur Ténerani, Ses instincts de petite juive l'ont poussée à voler deux oranges dans les jardin, du Vatican; elle est allée de suite les tremper dans l'eau bénite. « Toute juive que je suis je me persuade que ces oranges me porteront bonheur, ainsi qu'à ceux qui les toucheront. Vous jugés qu'avec cette pensée mes chers enfants auront la primeur du toucher. ».
124. RICHELIEU (Armand cardinal de) - le grand ministre de Louis XIII, n. 1585, m. 1642.
- L. s. à M. Nicolay; 8 juin 1624, 1 p. in-folio, adresse et cachets, coupée dans les plis.
Condoléances sur la mort de son père.
125. ROBESPIERRE (Maximilien de) - le fameux conventionnel, n. à Arras, 1758, décapité à Paris, le 10 thermidor an II (28 juillet 1794).
- P. s., signée aussi par Carnot, Billaud-Varenne et Hérault de Séchelles; 1793, 1/2 p. in-folio.
Extrait des procès-verbaux de la Convention prescrivant l'envoi dans les départements des nouvelles concernant la destruction des brigands de la Vendée.
126. ROBESPIERRE (Maximilien de).
- P. s., signée aussi par Carnot, Prieur et Billaud-Varenne; 25 prairial an II, 1 p. in-folio
Approbation apposée sur une demande de munition d'artillerie.
127. ROUGET DE LISLE (Joseph) - l'auteur de la Marseillaise, n. 1760, m. 1836.
- L. a. s. à Mme Hammam, née Dietrich; Choisy-le-Roi, 23 août 1830, 1 p. in-4
Il convient qu'il a connu le malheureux Dietrich à Strasbourg en 1792, mais ces relations ne se sont point étendues jusqu'à la connaissance des détails qui concernent sa famille..
128. ROLLINAT (Maurice) - poète contemporain, n. 1853, m. 1903.
- Le Ramasseur de bouts de cigares, pièce de vers aut. sig., 4 p. in-8
Curieuse pièce écrite sur du papier vert du bureau des inhumations du VIIe arrondissement..
129. ROPS (Félicien) - le célèbre dessinateur et graveur, n. 1833, m. 1898.
- L. a. s. à Bataille, 1 p. 1/2 in-8, croquis à la plume
Il l'invite à venir à Namur et, en quelques coups de plume, il lui fait son portrait et celui de son caniche blanc, afin qu'il le reconnaisse à la sortie de la gare.
130. SAND (George) - la grande romancière, n. 1804, m. 1876.
- La Filleule, manuscrit aut. sig., 493 feuillets, 15 feuillets manquants ont été rétablis par une main étrangère, 2 vol. in-8, demi-reliure vélin blanc avec coins (Blanchetière).
Manuscrit original de ce roman dont la première édition a été publiée en 1853.
131. VERLAINE (Paul) - le célèbre poète, auteur de Sagesse, n. 1844, m. 1896.
- Bonshommes à la plume, manuscrit aut. sig., 7 p. 1/2 in-8
132. VIGNY (Alfred de) - un des plus grands poètes du XIXe siècle, membre de l'Académie française n. 1799, m. 1863.
- Vanda, pièce de vers aut. sig. en tête; 5 novembre 1847-20 décembre 1861, 14 p. in-folio ou in-4, relié demi-maroquin brun avec coins (Stroobants)
133. VOLTAIRE (François-Marie Arouet de) - le grand écrivain, n. 1694, m. 1778.
- L. a. s.; 19 mai (1746), 3 p. in-4
Lettre relative à la poursuite des auteurs d'un libellé diffamatoire)
134. WEBER (Carl-Maria von) - le grand compositeur de musique allemand, n. 1786, m. 1826.
- L. s., en anglais à M. Kennit; Londres, 11 mars, 1 p. in-8
Il s'excuse de ne pouvoir accepter une requête parce qu'il a un enga gement antérieur. (Il s'agit de l'exécution de son portrait.)
135. WILLETTE (Adolphe) - le célèbre peintre.
- 1° L. a. s., 1 p. 1/2 in-8.
Il demande 800 francs pour un dessin. -On a joint deux petites lettres aut. sig., dont une sur une carte correspondance et 1 l. s.
136. CHATEAUBRIAND (François-René vicomte de) - l'illustre écrivain, membre de l'Académie Française.
- L. a. s. au duc de Maillé, 26 décembre 1814, 1 p. in-4
Il lui recommande Février, un excellent homme qu'il connaît beaucoup. « Puisqu'on ne veut rien faire pour moi, faites quelque chose pour mon portier ».
137. DIVERS.
- 150 pièces.
Cherbuliez, Coppée, A. Daudet, Roty Gyp. Sarah Bernhardt, Général Ferrand, Rouher. Legouvé, Baraguey d'Hilliers, Annenkof, Agar, etc.,
138. DIVERS.
- 110 pièces. Princesse Mathilde, Madeleine et Suxanne Brohan, Pauline Viardot, A. Ristori, Lamartine, E. Augier, A. Karr, Lamennais, Eugène Sue, Cherubini, O. Feuillet, Ch. Nodier, Renan, Alfred Stevens, Dupuytren, Burnouf, etc..
Toutes ces pièces sont contenues dans un album in-4°, relié toile.
139. DIVERS.
- 14 pièces.
Louis Bonaparte, Princesse Clotilde, Louise, reine des Belges, Ingres, Meyerbeer, Lisxt, Rachel, A. Adam, George Weimer, Marie Dorval, etc...
140. EUGÉNIE DE MONTIJO - impératrice des Français, femme de Napoléon III.
- 2 l. s. à M. Gressier ; 1873 et 1874, 3 p. in-8
Dans la première lettre l'impératrice lui demande de reporter sur son fils l'attachement qu'il portait à celui qu'elle pleure. Dans la seconde, elle le remercie des marques d'attachement qu'elle lui a données à l'occasion du triste anniversaire du 9 Janvier.
141. FLAUBERT (Gustave) - le célèbre écrivain, auteur de Madame Bovary.
- 1° L. a. s., Croisset, lundi soir, 19, 1 p. in-8.
- 2° L. a. s. ; Croisset, lundi, 1 p. in-8
Piquante épitre dans laquelle il demande des nouvelles d'un ami.
142. HUGO (Victor) - le grand poète.
- L. a. s. V. à Jules Janin, Marine Terrace, 2 septembre 1855 3 p. in-12
Très belle lettre dans laquelle il le félicite de ses articles qui ont enchanté tous les habitants de Marine Terrace. « Les Contemplations, comme je le dis dans la préface, pourraient être intitulées : Mémoires ». C'est vingt-cinq ans de sa vie, racontés et exprimés par le côté intime et avec l'espèce de réalité qu'admet le vers.
143. LITTÉRATEURS.
- 10 pièces.
Eugène Scribe, George Sand, Dumas père, Mme Ancelot Barbey d'Aurévilly, Sainte-Beuve, Buloz, Véron, etc..
144. MAUPASSANT (Guy de) - le célèbre écrivain.
- 1° L. a. s., 1 p. in-8.
- 2° Légende de la chambre des demoiselles à Etretat, pièce de vers aut., 4 p. in-4, Superbe pièce.
Il invite un ami à venir à la campagne, passer une heure sur la Seine, avec la lune sur l'eau. -On a joint un billet aut. sig., 1/2 p. in-8°.
145. NAPOLÉON Ier.
- L. s. Bonaparte au général Lespinasse ; Passeriano, 24 vendémiaire an VI, 1/3 de p. in-folio ; l'en-tête a été coupé.
Il lui dit que l'ordonnateur doit faire ce qu'il désire.
146. NAPOLÉON III - empereur des Français.
- 2 l. a. s. à M. Gressier, ministre des travaux publics ; 1869 3 p. 1/2 in-8
Lettre relative au chemin de Saint-Etienne, le gouvernement ne peut être d'avis de faire concurrence aux grandes lignes, et à la délivrance de billets gratuits ou à prix réduits sur les chemins de fer pour les jeunes gens de la garde mobile, à qui on doit demander le moins de sacrifices possibles pour se soumettre aux exercices.
147. NAPOLÉON IV - fils unique de Napoléon III.
- 1° L. s. ; Chislehurst, 28 avril 1876, 1/2 p. in-8
- 2° Deux photographies, format cartes de visites, avec sa signature autographe.
Il exprime à M. Gressier ses regrets pour l'insuccès de sa candidature dans le département de la Somme.