RDA, N°199 (Juin 1897)

REVUE DES AUTOGRAPHES, DES CURIOSITÉS DE L'HISTOIRE ET DE LA BIOGRAPHIE, n° 199

Published by Mme veuve CHARAVAY in Paris, 34 rue du Faubourg-Poissonnière on/in Juin 1897.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Tolbiac, with the identifier MICROFILM M-4961 Récolement : 01/03/1870-31/12/1936.

Catalogue encoded by Matthias Gille Levenson, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. Albert archiduc d'Autriche - fils de Maximilien II, d'abord cardinal, archevêque de Tolède, puis gouverneur des Pays-Bas, époux de l'infante IsabelleClaire-Eugénie, mort en 1621.

- -Let. sig. avec la souscript. aut. à Philiope II, roi d'Espagne; Hulst, 17 août 1596, 1 p. in-fol., cachet.

15 FRF


2. Andréossy (Ant.-Franç.) - comte d'). général distingué de la République et de l'Empire, savant écrivain, né à Castelnaudary en 1761, mort en 1828.

- L. a. s., comme commandant supérieur de la place de Mayence, au général en chef Augereau ; Mayence, 21 thermidor an VIII, 3 p. in-fol.

Il lui adresse ses observations sur la position militaire de Mayence et de Cassel.

12 FRF


3. Angoulême (Louis-Ant. duc d') - fils de Charles X, époux de la fille de Louis XVI.

- P. a. s. ; Paris, 6 janvier 1826, 1 p. in-4.

Recommandation en faveur des maréchaux de camp Bruny, Borrelli, Mériage, Toussaint, et des colonels Bellangé, d'Hincourt et Octave de Beaumont.

15 FRF


4. Aspremont (Adrien d') - vicomte d'Orthe, gouverneur de Bayonne, il se rendit célèbre par son refus de faire massacrer les protestants lors de la Saint-Barthélemy.

- Let. sig. au roi Charles IX: Bayonne, 20 août 1570, 1 p. in-fol. Rare.

Lettre historique. Parmi les lettres qu'il a reçues, l'une est du duc d'Anjou, l'autre est du marquis de Cadillac ; il veut bien faire cesser les hostilités et respecter la paix de Saint-Germain, mais les ennemis, campés à Peyrehorade, occupent les bords de la Nive et sont presque aux portes de Bayonne.

20 FRF


5. Aubert-Dubayet (J.-B.-Annibal) - général et diplomate français, ministre de la guerre en l'an IV, né dans la Louisiane en 1759, mort en 1797.

- L. a. s., comme ambassadeur à Constantinople, à Verninac de Saint-Maur, son prédécesseur; Tatar-Bazardjik, 3e jour complémentaire an IV (19 janvier 1796), 3 p. 1/2 in-fol.

Superbe lettre où il lui rend un compte détaillé de son ambassade auprès de la Porte ottomane.

20 FRF


6. Aultanne (J.-A. Fournier Mls d') - général de la République, qui se distingua, avec Moreau, en Suisse et en Alsace, gouverneur de Varsovie après Tilsitt, né à Valréas en 1759, mort en 1828.

- L. a. s. au général Ernouf, à Bâle; Winterthur, 29 germ. an VII, 1 p. in-fol., cachet.

ravitaillées en pain et en viande, mais le fourrage fait défaut ; les nouvelles qu'il vient de recevoir ne l'ont point étonné (défaites de Moreau et de Scherer en Italie).

8 FRF


7. Aumale (Henri d'Orléans duc d') - fils du roi Louis-Philippe, général et historien, de l'Acad. fr., né en 1822.

- L. a. s.; Twickenham, 6 juin 1858, 1 p. 1/2 in-8. Légère déchirure enlevant un mot.

Curieuse lettre où il fait allusion à la mort de la duchesse d'Orléans (mère du comte de Paris), arrivée le 18 mai préc鬻

12 FRF


8. Aumale (Henri d'Orléans) - duc d').

- 5 l. a. s. de ses initiales à Maurice Guérard; Claremont et Twickenham, 1849-62, 16 p. in-8.

Charmantes lettres adresséesà son ancien professeur. Il lui donne des nouvelles de la reine, de la duchesse d'Aumale, de ses fils, de la famille royale. Il lui parle d'un voyage d'Ecosse qu'il désire faire par mer et de la vente de ses usines. « Rien de nouveau ici, nous apprécions de plus en plus les pseudo orléanistes; je les remercie des marques d'intérêt qu'ils me donnent et je leur préfère le dernier de mes bouquins.»

60 FRF


9. Aumale (Henri d'Orléans) - duc d').

- Let. sig. ; Biscara, 1844, 1 p. in-4.

5 FRF


10. Aupick (Jacques) - célèbre général, diplomate et écrivain militaire, né à Gravelines (Nord) en 1789, mort en 1857.

- L. a. s. au général Labitte; Péra, 5 fév. 1851, 4 p. in-8.

Belle lettre politique. Il regrette d'être diplomate et non plus général : « Une seule pensée me préoccupe, l'intérêt de la France, celui de son avenir Que pouvons-nous faire pour elle avec une telle instabilité des choses et des hommes? Quelle confiance pouvonsnous inspirer au dehors? » Les affaires ici sont à l'état stagnant; celle des Lieux-Saints surtout « Je puis affirmer cependant que nous n'étions pas en mauvaise voie. L'Autriche s'est enfin décidée à faire une démarche dans l'intérêt de la question, mais comme je m'y attendais, à son point de vue personnel.»

16 FRF


11. Barbey d'Aurevilly (J.) - le célèbre écrivain.

- 25 lettres aut. sig., dont 2 de ses initiales et 2 billets aut. à la comtesse de Molènes; 31 pages in-8 et in-18, papier à son chiffre avec sa devise Never More, rel.

Charmante, correspondance littéraire, écrite avec des encres de différentes cou¬.

150 FRF


12. Barral (André-Horace-François vicomte de) - général, qui fit la guerre de Sept-Ans et les premières campagnes de la Révolution, parent de l'impératrice Joséphine, né à Grenoble en 1743, mort en 1829.

- P. a. s. , 2 p. in-4.

Belle pièce dans laquelle il recommande au général Buonaparte l'adjudant-général de Vaux, qui a commandé l'avant-garde du général Dagobert de Fontenilles.

6 FRF


13. Barrias (Félix) - peintre distingué, élève de Cogniet, né en 1822.

- L. a. s. à un écrivain; Paris, 24 fév. 1896, 1 p. in-8 obl.

Relative au portrait de Mme Favart, de la Comédie-Française, par Mlle Ehrmann.

3 FRF


14. Bassompierre (François II baron de) - maréchal de France, colonelgénéral des Suisses, le plus illustre de sa famille, auteur de Mémoires, né à Haronel (Lorraine) en 1579, mort en 1646.

- Pièce sig. ; février 1621, 2/3 de p. in-fol.

15 FRF


15. Beauchamp (Joseph) - député de l'Allier à la Convention.

- L. a. s. comme représentant du peuple en mission dans les Hautes, Basses-Alpes et la Drôme; Gap, 15 frimaire an II, 1 p. 1/2 in-fol. Intéressante.

8 FRF


16. Belle-Isle (Ch.-L.-Aug. Fouquet duc de) - maréchal de France, célèbre par sa retraite de Prague, ministre de la guerre, de l'Acad, fr., né à Villefranche en 1684, mort en 1761.

- Let. sig. avec 2 pages aut. au comte de Guerchy; Versailles, 17 juillet 1758, 6 p. in-4.

Importante lettre. Il lui explique le rappel du comte de Clermont, vaincu à Crevelt : « il est impossible de justifier sa conduite et notamment celle de la perte de Dusseldorf qu'il a été le maître absolu d'empecher. Il y a mis le comble en laissant dedans toutes nos munitions et notre artillerie... J'ay grande confiance en M. de Contades; je suis persuadé que par sa sagesse, sa prudence, sa prévoyance, son juste discernement et par sa fermeté il réunira tous les esprits. » Que M. de Guerchy assure M. de Contades de la bienveillance de M. de Belle Isle à son égard ; le maréchal d'Estrées n'ira pas à l'armée, ne pouvant plus monter à cheval; la mort de son fils, le comte de Gisors, affecte cruellement le ministre; il se distrait de sa douleur par le travail.

20 FRF


17. Bellièvre (Pomponne de) - prieur de Grignon, premier président au Parle- ment de Paris, célèbre diplomate, envoyé auprès de la reine Elisabeth pour demander la liberté de Marie- Stuart, chancelier de France sous Henri IV né à Lyon en 1529, mort en 1607.

- Pièce sig. sur vélin; 3 avril 1603, 1 p. in-4 obl.

Belle pièce. Quittance de 6,000 livres, pour son office de chancelier de France, pour le quartier de janvier, à raison de 24,000 livres par an.

10 FRF


18. Béranger (P.-J.) - le grand chansonnier.

- L. a. s. à M. Alf. de Valois; Passy, 27 mai 1849, 4 p. in-8.

Très intéressante lettre. « Châteaubriand me disait souvent: je me suistoujours ennuié. Toujours, je lui répondais : C'est que vous ne vous êtes pas occupé des autres. Sa femme, esprit fort singulier, s'ecriait: Vous avez bien raison ! Vous avez bien raison ! Les Mémoires d'outre-tombe sont la preuve qu'en effet ce grand homme de lettres ne se préoccupait guère que de lui Les Renés qu'il se reproche d'avoir fait naître devrait corriger de l'imitation. Dieu ne nous a pas mis ici bas pour nous, mais pour les autres. Remplissons le mieux que nous le pouvons cette mission et même ici bas, nous trouverons une récompense dans une satisfaction intérieure que rien n'égale.»

20 FRF


19. Berlioz (Hector) - le grand compositeur

- L. a. s. à Choudens, 1 p. in-18.

5 FRF


20. Bernier (l'abbé Et.-Alex.) - surnommé l'Apôtre de la Vendée, évêque d'Orléans, né à Daon (Mayenne) en 1764, mort en 1806.

- L. a. s. à Son Excellence…; Orléans, 13 mai 1805, 3 p. in-4.

Belle lettre toute relativeà son diocèse.

10 FRF


21. Bernier (François) - célèbre explorateur et philosophe, voyageur en Orient; ami de Lafontaine et de Chapelle, né à Angers, mort en 1688.

- Let. sig. avec la souscription aut. à Jacq. Spon; Paris, 15 février 1677, 3 p. in-4. Traces de cachet. Rare.

Intéressante lettre. Il vient de terminer son abrégé de la Philosophie de Gassendi (augmenté en 1684 des Doutes de M. Bernier sur quelques-uns des principaux chapitres de son abrégé...); il n'a point de privilège pour l'imprimer et se contente de la permission du lieutenant de police La Reynie; il voudrait faire imprimer cet ouvrage à Lyon par Anisson ou La Poterie; « je demanderois premièrement de très-beau caractère et de très-beau papier.»

15 FRF


22. Berthier (Alexandre) - prince de Wagram, célèbre maréchal de l'Empire.

- Let. sig. au général Victor; Varsovie, 6 janvier 1806, 1/2 p. in-fol.

5 FRF


23. Berthier (César) - général distingué de la République et de l'Empire, frère d'Alexandre Berthier, né à Versailles en 1765, mort en 1819.

- L. a. s.: Paris, 6 mai 1816, 1 p. 1/2 in-4.

5 FRF


24. Berthier (Léopold) - brave général du premier Empire, frère du maréchal, né à Versailles en 1770, mort en 1807.

- L. a. s. à un général; Vérone, 9 brumaire an V, 3 p. in-4.

Belle lettre militaire toute relative à la défense de Mantoue, et où il annonce les succès de l'armée d'Italie.

10 FRF


25. Berwick (Jacques Fits-James duc de) - maréchal de France, fils naturel de Jacques II, roi d'Angleterre, né en 1660, tué au siège de Philips- bourg en 1734.

- Let. sig. à Cardin Le Bret, comte de Selles, intendant d'Aix : Saint-Germain-en-Laye, 26janvier 1710, 7 p. in-4.

Superbe lettre où il l'entretient du ravitaillement de l'armée des Alpes; il en a conféré avec M. de Nointel et Desmarets; il compte faire venir des blés de Marseille et de Toulon; il en attend aussi de Languedoc et de M. de Basville.

20 FRF


26. Blanqui (L.-A.) - le célèbre révolutionnaire.

- P. a. s.; 17 oct. 1873, 1 p. in-18 obl.

3 FRF


27. Boieldieu (Adrien) - le célèbre auteur de la Dame blanche.

- P. a. s.; 1814, 1/2 p. in-32.

3 FRF


28. Boisset (Joseph-Ant.) - célèbre conventionnel montagnard, né à Montélimar en 1748, mort en 1813.

- L. a. s. au citoyen Cajalis-Lavaud; Paris, 29 brumaire an IV, 1 p. 1/4 in-4, cachet à son chiffre et aux armes de la République très bien conservé.

Belle lettre de recommandation pour Vestris, le célèbre danseur.

10 FRF


29. Bon (Louis-André) - célèbre général de la République, qui prit part à la guerre de l'Indépendance américaine, né à Romans en 1768, tué devant Saint-Jean-d'Acre en 1799.

- Pièce aut. sig.,; an VI, 2 p. in-4.

Curieuse pièce. Copie de la lettre écrite par Scherer, ministre de la guerre, au général Bon, pour lui anuoncer qu'il est employé dans la 8° division militaire.

8 FRF


30. Bonaparte (Napoléon-Louis) - fils du roi Louis, frère ainé de Napoléon III, époux de la princesse Char¬ lotte, né en 1804, mort à Forli le 11 mars 1831.

- L. a. s. à son oncle le prince Félix Baciocchi, à Bologne; Florence, 1er janvier 1831, 1 p. in-4. Belle lettre. Rare.

15 FRF


31. Bonnat (Léon) - le célèbre peintre de portraits, né à Bayonne en 1833.

- L. a. s. ; Paris, 23 déc. 1895, 2 p. in-18 obl.

5 FRF


32. Bonnaud (Jacq.-Ph.) - célèbre général de la République, né à Bras (Var) en 1757, mort des suites de ses blessures à Bonn en 1797.

- Pièce aut. sig.; quartier-général de Rotterdam, 18 pluviôse au III, 1 p. in-fol.

8 FRF


33. Borel (Petrus) - célèbre écrivain romantique, dit le Lycanthrope.

- Janiquette, manuscrit autog. sig. de 85 pages in-16; vers 1842, rel. Rare

- On a joint une lettre autog. sig. de M. Jules Claretie; 1887, où il semble croire que Janiquette est une nouvelle inédite de Petrus Borel, 1 page 1/2 in-8.

125 FRF


34. Bouchardon (Edme) - l'un des plus habiles statuaires du XVIIIe siècle, membre de l'Académie, né à Chaumont en 1698, mort en 1762.

- L. a. s. à M. Maré, ancien notaire à Chaumont-en-Bassigny; Paris, 12 avril 1757, 2 p. 1/4 in-4, cachet camée. Belle lettre. Très rare.

75 FRF


35. Boufflers (Leuis-François duc de) - brave maréchal de France, défenseur de Lille contre le prince Eugène et Marlborough, né en 1644, mort en 1711.

- L. a. s., comme commandant l'armée de la Moselle; camp de l'Eglise, près Neufchâteau. 20 juillet 1690, 2 p. in-4. Belle lettre.

25 FRF


36. Bouguereau (William) - le célèbre peintre contemporain.

- L. a. s.; Paris, 7 août 1864, 1 p. in-8.

5 FRF


37. Bourdelot (Pierre Michon) - célèbre médecin du prince de Condé et de Christine de Suède, homme distingué qui tenait dans l'hôtel de Condé, où il savants et de lettrés, né à Sens en 1610, mort en 1685.

- L. a. s. au médecin Ch. Spon, à Lyou; Paris, 6 mai 1642, 1 p. in-fol., cachet. Légères déchirures.

Il approuve l'impression du Lacuna, le remercie de l'envoi de livre de médecine et lui en demande d'autres : «Nous n'avons point de nouvelles; on dit que les Flamands se fortifient merveilleusement et qu'il leur vient encore force Allemans.»

30 FRF


38. Bourdon de l'Oise (François- Louis) - conventionnel célèbre, fougueux thermidorien, né à Rémy (Oise), mort à Sinnamari en 1797.

- Pièce sig., sig. aussi par les conventionnels Amar. Bernard, Legendre, Le Vasseur de la Meurthe, Louis du Bas-Rhin, Mathieu et Monmayou, comme membres du Comité ée Sûreté générale; Paris, 5 vendémiaire an III, 1/2 p. in-fol., cachet.

Ordre de mise en liberté de Marie-Louise de Lalive et de son fils Gaspard de Lalive, détenus à Saint-Lazare.

12 FRF


39. Bourget (Paul) - le célèbre écrivain contemporain, de l'Acad. fr.

- L. a. s.; Florence (1884), 1 p. in-8. Très belle lettre.

6 FRF


40. Bourgogne (Philippe de) - évêque d'Utrecht, fils naturel du duc Philippe le Bon, mort en 1524.

- Let. sig., sig. aussi par François de Melun à Marguerite d'Autriche; Bois-le-Duc, 12 juin 1509, 1 p. in-4.

Ils lui annoncent leur arrivée à Bois-le- Duc, ils se dirigent sur Anvers pour y attendre ses ordres.

10 FRF


41. Bourmont (L.-A.-V. comte de)

- Let. sig. à Macdonald, janv 1827, 2 p. 1/2 in-fol., tête imp., vignette.

Toute relative aux difficultés qui se sont élevées sur les limites des attributions des généraux commandant les départements à l'égard des troupes de la garde royale. -On a joint une brochure imp. de son fils le comte Ch. de Bourmont, 40 p. in-8, intitulée : Appel à tous les français contre les calomnies par lesquelles on a cherché à flétrir la conduite du comte de Bourmont en 1815.

8 FRF


42. Breissand (Joseph baron)

- Pièce aut. sig. deux fois; Rostock, (Mecklembourg), 23 août 1812, 1 p. in-4, cachet.

8 FRF


43. Brizeux (A.)

- Les Fugitifs, manuscrit autographe, 20 pages in-4.- On a joint un autre manuscrit non autographe, avec variantes sur le même sujet, 12 pages in-fol., rel

Très curieuses pièces. Plan d'une comédie destinée au théâtre du Gymnasse.

30 FRF


44. Broglie (Albert duc de) - historien et homme d'Etat, de l'Acad. fr., né en 1821.

- L. a. s.; Broglie (Eure), 22 juillet 1894, 2 p. 1/4 in-8.

Relative au chevalier Théodore Chevignard de Chavigny, qui a occupé plusieurs postes diplomatiques importants au siècle dernier.

6 FRF


45. Brohan (Madeleine)

- Let. sig., sig. aussi par Marie Favart. Clémentine Jouassain, Edile Riquier et Marie Royer; sept. 1870, 1. in-8.

Appel en faveur de l'ambulance de la Comédie Française.

5 FRF


46. Brune (G.-H.-A.)

- Let. sig.; Quartier-général de La Haye, 15 prairial an VII, 1 p. in-fol., tête imp. Belle lettre.

6 FRF


47. Bruneau (Alfred)

- L. a. s.; Paris, 29 août 1890, 1 p. 1/2 in-8. Jolie lettre.

3 FRF


48. Brunei (M.-L.)

- L. a. s., en anglais; Chelsea, 1816, 4 p. in-4.-Très belle lettre.

15 FRF


49. Bruni (Antoine-Barthélemy)

- Pièce sig., en français, Paris, 28 février 1794, 1 p. in-4.

Reçu de 100 livres comme auteur de la musique de l'officier de fortune, pour cinq représentations au Théâtre Feydeau.

5 FRF


50. Buffon (le comte de) - l'illustre naturaliste, de l'Acad fr.

- Let. sig.; Montbard, 20 août 1784,2/3 de p. in-4.

8 FRF


51. Bugeaud (Th.-R.) - duc d'Isly, maréchal de France, né à Limoges en 1784, mort en 1849.

- L. a. s. à Mme Ladureau, à Orléans; Excideuil, 12 février 1816, 2 p. 1/2 in-4.

Belle lettre. Bugeaud, alors colonel en activité, regrette la mort de M. Lacroix qui durant les Cent jours, juin 1815, avait servi sous ses ordres : «Il m'a rendu des services signalés et particulièrement au combat du 28 juin où le 14e seul battit 8,000 autrichiens (à Conflans, Savoie), en tua 2,000 et en prit 700.»

15 FRF


52. Cambon (Joseph)

- Let. sig., sig. aussi par les conventionnels Brisson, Humbert, Garos et Ramel. Paris, 22 vendémiaire an III, tête imp., vignette.

8 FRF


53. Cambronne (P.-J. E. baron de)

- L. a. s. à M. Chéguillaume, à Nautes; Lille, 14 mai 1822, 1 p. in-4. Légères piqures de vers.

12 FRF


54. Caraman (J.-M. Riquet de Bonrepos comte de) - général, qui se dis gouverneur de Provence, né en 1727, mort en 1807.

- L. a. s. à l'Epine de Châteuneuf ; (Hambourg), 8août (1893), 3 p. in-8.

Curieuse lettre. Il croit qu'à la suite d'une révolution, il vaut mieux réunir les matériaux d'une histoire que la rédiger. « le m'offre avec la plus grande franchise de vous communiquer ce que je sçaurois sur la guerre de Sept-Ans où j'ay été quelquefois opposé au général Lukner. » Il lui parle encore de deux livres de M. de Boussanelle et de l'Ecole militaire de l'abbé Raynal.

10 FRF


55. Carnot (Lazare)

- Let. sig., comme ministre de l'Intérieur, au baron Descorches; Paris, 19 avril 1815, 1 p. in-4.

Belle lettre écrite pendant les Cent-Jours.

5 FRF


56. Cassini (Jean-Dominique)

- L. a. s. (signature rongée), en italien, à Jérôme Torraro à Venise; Paris, 5 juillet 169..; 2 p. in-fol. Légères taches.

Intéressante lettre. Il se met à la disposition du professeur Montanari qui veut établir un observatoire à Padoue; pour régler la différence des deux méridiens, il propose l'étude des satellites de Jupiter; on pourrait corriger les cartes marines par l'observation des phases de la lune.

30 FRF


57. Castries (Ch.-E.-G. de La Croix marquis de)

- L. a. s. à M. de Crémilles; Paris, 6 avril 1760, 1p. in-4.

8 FRF


58. Cavaignac (le général Eugène)

- L. a. s. à un colonel; Paris, 29 février 1837, 4 p. pl. in-4.

Intéressante lettre militaire.

15 FRF


59. Cham (A. de Noé dit)

- Album de croquis et de notes aut., 92 p. in-8 obl. Curieuse pièce.

50 FRF


60. Champagny (J.-B. Nompère de) - duc de Cadore, célèbre homme d'Etat et diplomate, né à Roanne en 1756, mort en 1834.

- L. a. s. ; Paris, 8 février 1814, 1/2 p. in-fol.

Relative à la défense de Paris. Le roi Joseph prescrit de réunir les gardes forestiers de la couronne à Blaye et à Fontainebleau.

12 FRF


61. Championnet (J.-Et.) - célèbre général français de la République, né à Valence (Drôme) en 1762, mort en 1800.

- L. a. s. au général Kleber; quartier-général de Neus (armée de Sambre-et-Meuse), 12 fructidor an III, 3 p. pl. in-fol., tête imp., vig.

Importante pièce écrite huit jours avant la prise de Düsseldorf, intitulée . « Rapport sur la position et force de l'ennemi.»

25 FRF


62. Charette de la Contrie (A. baron de) - lieutenant-colonel des zouaves pontificaux, commandant des volontaires de l'Ouest pendant la guerre de 1870, avec lesquels il prit une grande part à la bataille de Patay où il fut blessé, né vers 1827.

- L. a. s. Ch.; La Contrie, 2 p. 2/3 in-18, un peu jaunie. On a joint son appel imp. aux volontaires de l'Ouest; oct. 1870, 2 p. in-8.

5 FRF


63. Charles X - roi de France.

- Pièce sig., contresig. par le prince de Polignac ; Saint-Cloud, 18 juillet 1830, 1 p. 1/2 in-fol.

Ouverture d'un crédit de 33 millions pour l'occupation en Morée, pour l'expé¬ dition d'Afrique et pour secours aux réfugiés espagnols.

15 FRF


64. Charles-Emmanuel II - duc de Savoie, né en 1634, mort en 1675.

- Let. sig., en français, au contrôleur général des finances Carron; Turin, 21 mai 1667, 1/2 p. in-fol.

5 FRF


65. Charles-Albert - roi de Sardaigne, le promoteur de l'unité italienne, né en 1798, mort en 1849.

- Pièce sig., contresignée par le marquis de Villamarina; Turin, 10 octobre 1832, 1 p. gr. in-fol., tête imp., cachet.

Brevet en faveur du comte Carlo Rossi, chargé d'affaires près la cour des Pays-Bas.

8 FRF


66. Charolais (Ch. de Bourbon comte de) - prince fameux par ses débordements, fils de Louis III, prince de Condé, né à Chantilly en 1700, mort en 1760.

- Let. aut. à M. Léger, 1 p. in-18, cachet.

8 FRF


67. Cherubini (L.) - l'illustre compositeur.

- Pièce sig., sig. aussi par Le Sueur, comme surintendant de la musique du Roi; Paris, 23 juillet 1825, 1 p. in-fol. obl.

5 FRF


68. Cherubini (L.)

- Pièce sig. avec 6 lig. aut.; Paris, 31 janvier 1829, 6 p. 1/4 in-fol.

Intéressante pièce ayant pour titre : Etat de MM. les musiciens surnuméraires qui ont concouru à l'exécution de la musique de la messe du Saint-Esprit, contenant 85 signatures, dont quelques-unes de musiciens célèbres.

15 FRF


69. Chigi (Flavio cardinal) - archevêque de Mira, célèbre nonce à Paris, né à Rome en 1810, mort en 1885.

- L. a. s. à la marquise de Salvo; Arncia, près Albano, 24 oct. 1874, 4 p. pl. in-8. Très belle lettre.

10 FRF


70. Choisy (M. de) - célèbre général des règnes de Louis XV et Louis XVI et des débuts de la Révolution, il soutint un siège mémorable en 1772, à Cracovie.

- Let. sig.; Grenoble, 11 janvier 1792, 1 p. in-4.

6 FRF


71. Clermont (Louis de Bourbon-Condé comte de) - fils de Louis III, prince de Condé, de l'Acad. fr., né en 1709, mort en 1771.

- Pièce sig. sur vélin; Paris, 1736, 1 p. in-fol. obl., cachet à ses armes.

Provisions de l'office du sénéchal en la sénéchaussée de Saint-Martin-de-Josselin, dépendante de l'abbaye de Marmoutiers.

5 FRF


72. Colocotronis (Genco) - défenseur de l'Indépendance grecque, fils du fameux Théodoros Colocotronis.

- L. a. s. à l'amiral de Rigny; Dibré, 20 déc. 1827,1 p. in-fol.

Intéressante lettre. Il a dû abandonner la position de l'Aghias, près Navarin, parce qu'il manquait de provisions et était serré de près par Ibrahim-Pacha.

10 FRF


73. Condé (Louis II de Bourbon prince de) - dit le Grand.

- L. a. s. à Mazarin, camp de Lesborgos, 10 août 1647, 5 p. in-4, cachets, les feuillets détachés.

Magnifique et importante lettre historique où il annonce que, dans la crainte d'une campagne offensive des Espagnols, il a renforcé les garnisons des places fortes : « Nostre cavalerie se desperit asses et les chevaux commencent à mourir. » Si les ennemis demeurent immobiles jusqu'à la fin de septembre, il partira en octobre, et le cardinal pourra le remplacer par son frère (l'archevêque d'Aix). Il a rassuré M. de Marca et les députés de la Catalogne, réunis à Barcelone; il observe la flotte ennemie mouillée à Tarragone, et envoie le maréchal du Plessis-Praslin visiter les fortifications de Balaguer. Il se félicite de la révolte de Naples, et ajoute de curieuses observations sur le commandement de certains régiments.

120 FRF


74. Condé (Louise-Adélaïde de Bourbon princesse de) - tante du duc d'Enghien, fondatrice des Bénédictines du Temple, dont la Correspondance avec M. de la Gervaisais a été publiée par Ballanche.

- L. a. s., au Temple, ce lundi 14, 1 p. in-8.

Relative à une demoiselle Lesage, que ses parents devaient retirer du couvent. « Je la plainds fort de manquer à son Dieu pour se livrer à ses parents ».

10 FRF


75. Conti (Louis-François-Joseph de Bourbon prince de) - comte de la Marche, gouverneur du Berry, né en 1734, mort en 1814.

- 1° Billet aut. sig. ; fort Saint-Jean de Marseille, 6 mars 1794, in-18 obl. Billet écrit pendant sa détention.

- -2° 3 copies de pièces du XVIIIe siècle; 1759-1797, 27 p. in-fol.

Intéressant dossier, dont voici le détail sommaire : 1759-1776. -Demande par la princesse de Conti de séparation de biens, contenant son contrat de mariage du 28 mars 1759. -Paris, 12 juin 1777. -Acte consacrant la séparation de biens du prince et de la princesse de Conti. -27 prairial an V (15 juin 1797). - Pétition du prince de Conti, alors retiré à Barcelone, adressée au s Cinq-Cents, pour obtenir la levée du séquestre de ses biens; il sépare sa cause de celle du roi et de la famille d'Orléans.

25 FRF


76. Conscience (Henri) - le romancier national de la Belgique, né à Anvers en 1812, mort en 1883.

- L. a. s., en français; Courtrai, 17 mai 1866, 1 p. 2/3 in-8.

5 FRF


77. Damrémont (Charles-Mari e-Denis cointe de) - brave général de l'armée d'Afrique, né à Chaumont (Haute- Marne, en 1783, tué au siège de Constantine, le 12 octobre 1837.

- L. a. s. à Videau ; Marseille, 13 mars 1833, 2 p. 1/3 in-4. Belle lettre.

10 FRF


78. Daubigny (G.) - le célèbre peintre paysagiste, né en 1817 mort en 1878.

- L. a. s. à M. Molique, 1 p. in-8. Curieuse.

8 FRF


79. Dauvergne (Antoine) - célèbre violoniste, surintendant de la musique de Louis XVI, né à Clermont-Ferrand en 1713, mort en 1797.

- Pièce sig. ; Paris, 1er avril 1789, 1 page in-4, tête imp., vignette. Légère mouillure.

Quittance de 1,000 livres à Mme de la Garenne, pour la location d'une loge a l'Opéra.

4 FRF


80. David (Félicien) - le grand compositeur, auteur du Désert.

- L. a. s., 1 p. in-18.

3 FRF


81. Debelle (J.-F.-J.) - général d'artillerie, qui se distingua à l'armée de Sambre-et-Meuse et en Italie, beau-frère de Hoche, né à Voreppe (Isère), en 1767, mort à Saint-Domingue en 1802.

- L. a. s. à Kléber; Rennes, 25 vendémiaire an V, 2p. in-4, tête imp. avec la devise : Res non verba.

Belle lettre au sujet de l'expédition projetée en Irlande. « Si je n'étais pas avec Hoche et au moment d'entreprendre la plus brillante expédition, j'irais avec plaisir servir sous toi... Notre embarquement se fera dans 15 ou 20 jours, tout se prépare, et nous irons soulever l'Irlande contre ses oppresseurs et nos plus cruels ennemis. Cette expédition me flatte beaucoup.»

12 FRF


82. Delioux de Savignac (Charles)

- L. a. s., 2 p. in-8.

Intéressante lettre toute relative à l'appa rition de son Cours complet d'exercices.

3 FRF


83. Delsart (Jules) - violoncelliste contemporain distingué.

- L. a. s., 3 p. in-8.

Belle lettre au sujet d'une tournée artistique en Angleterre.

3 FRF


84. Delvau (Alfred) - le célèbre écrivain.

- 67 let. autog., la plupart signées de ses initiales ou d'un pseudonyme, à sa femme, Pauline Delvau, 109 pages in-8.-On a joint 2 curieuses lettres autographes signées de Joséphin Soulary à Pauline Delvau: Lyon, fév. 1868, 5 pages 1/2 in-8 et les portraits-cartes photographies d'Alfred et de Pauline Delvau, demi-rel, chagrin rouge.

Importante et très curieuse correspondance inédite, en grande partie écrite-pendant son séjour en Belgique, remplie de détails sur ses travaux littéraires.

200 FRF


85. Desaix (L.-C)

- A.), un des plus illustres généraux de la République, né en Auvergne en 1768, tué à la bataille de Marengo, le 14 juin 1800 -Let. sig. comme général commandant en chef l'Armée d'Angleterre, à Championnet, Quartier général de Paris, 14 ventôse an VI, 2 p. in-fol. , tête imp.

Importante lettre. Il lui adresse l'état des Corps et des généraux de brigadé, adjudants-généraux et commissaires des guerres qui doivent composer la division aux ordres de Championnet. Intéressants détails.

100 FRF


86. Desbordes Valmore (Marceline) - célèbre poète et actrice, née à Douai en 1785, morte en 1859.

- L. a. s. à Emile Souvestre; (Paris), 1er, août (1844), 3 p. 1/4 in-8.

Très intéressante lettre où elle parle de la réouverture de l'Odéon avec Bocage et Mme Dorval; son mari occupera un coin dans l'administration. « Porter à la ronde, ma reconnaissance pour ce bienfait voilé, dont je ne peux désigner l'auteur. La rélorme de mon cher fils. Je vis sur cette consolation depuis le 20 juin, et je ne me crois pas le droit de me plaindre du reste.»

6 FRF


87. Desclée (Aimée)

- L. a. s. 1 p. in-8. Papier à son chiffre. Jolie lettre.

5 FRF


88. Despinoy (H.-F.-J comte)

- Pièce sig.; (1794), 1 p. in-fol.

Très curieuse pièce où il demande à la Convention Nationale un mausolée pour recouvrir la dépouille mortelle de Dugommier « C'est ici, diront-ils, que repose un Représentant du Peuple, un général, l'effroi des tyrans, l'ami des hommes et des Vertus. Ici son ombre illustre plane encore sur nous; du haut de ces remparts elle enflamme nos courages et sourit à nos nouveaux triomphes.»

8 FRF


89. Drouot (Ant. comte)

- Pièce aut. sig.; Augsbourg (Armée du Rhin), 11 messidor an VIII, 1 p. in-8 obl.

5 FRF


90. Dumas (Alexandre) père

- P. a. s., 29 juin 1848, 1 p., in-4. obl. Légères taches.

Très curieuse pièce adressée aux électeurs de l'Yonne, dont il sollicite les suffrages. « Je suis le fils du général républicain Alexandre Dumas, l'un des plus purs enfants de la première révolution. Je suis l'auteur des Mousquetaires, c'est-à-dire d'un des livres les plus empreints du cachet national, et de la couleur française qui existent dans notre littérature, etc.»

20 FRF


91. Dumas (Alexandre) fils

- L. a. s. (au peintre Louis Boulanger), 1 p. pl. in-8.

Belle lettre de sa jeunesse où il parle de son portrait.

6 FRF


92. Elbène (Alexandre d')

- Pièce sig. sur vélin; 1607, in-4 obl.

8 FRF


93. Enjubault (Mathurin-Etienne) - conventionnel de la Mayenne.

- Pièce sig., sig. aussi par les conventionnels Dentzel et Laurenceot ; Paris, 18 thermidor an III, 1 p. in-fol., tête imp., vignette, cachet.

5 FRF


94. Ernouf (J.-A.) - général de la Révolution et de l'Empire, gouverneur de la Guadeloupe qu'il rendit aux anglais en 1810, né à Alençon en 1753, mort en 1827.

- L. a. s. au général Scherer;. Quartier général de Warem (Armée de Sambre-et-Meuse), 11 thermidor an II, 1 p. 1/2 in-fol., tête imp.

Jolie lettre relative au siège du Quesnoy que dirigeait Scherer.

8 FRF


95. Errard (Ch.) - célèbre peintre et architecte français du XVIIe siècle, l'un des premiers membres de l'Académie, né à Nantes vers 1606, mort en 1689.

- Pièce sig. 2 fois, 1655, 2 p. in-fol. Rare.

15 FRF


96. Esquerdes (Philippe de Crêvecoeur baron d')

- Pièce sig. sur vélin, Hesdin, 8 déc. 1482, in-4 obl. Rare.

25 FRF


97. Eu (Louis-Charles de Bourbon comle d') - fils du duc du Maine, gouverneur de Guyenne, grand maître de l'artillerie, né en 1701, mort en 1775.

- Let. sig. au marquis de Thiboutot; Anet, 19 fév. 1761, 1 p. in-4.

4 FRF


98. Falguière (Alex.)

- L. a. s., Paris, 11 janvier 1895, 1 p. 1/2 in-8.

Belle lettre sur le monument de Bizet que Louis Cornu fait en ce moment à son atelier.

8 FRF


99. Fayau (Jos.-Pierre-Marie) - célèbre conventionnel de la Vendée.

- Let. sig., sig. aussi par le conventionnel Ant. Dubois-Bellegarde, comme re¬ présentants du peuple près l'armée des Côles de la Rochelle; Fontenay, 8 sept. 1793, 1 p. in-4.

Ordre d'envoyer des munitions à Fonte- nay le Peuple.

10 FRF


100. Fernig (Jean-Louis-Joseph-César comte de) - général, célèbre par sa bravoure dans les premières campagnes de la Révolution sous Dumouriez, né à Mortagne (Nord) en 1772.

- Pièce aut. sig.; Hambourg, 15 juillet 1813, 2/3 de p. in-4.

5 FRF


101. Fernig (Mlles Félicité et Théophile de) - les deux héroïnes qui ont immortalisé leur nom dans les premières guerres de la République, comme aides-de-camp de Dumouriez.

- 2 1. a. s., l'une de Félicité et l'autre de Théophile, à M. François, avocat à Valenciennes; Bruxelles, 1818-19, 4 p. in-4. Curieuses.

20 FRF


102. Fétis (F)

- Jos.), célèbre compositeur et musicographe belge, né à Mons en baron Taylor, directeur du Théâtre-Français, Paris, 30 mars 1826,1 p. 2/3 in-4.

Belle lettre au sujet de la représentation de son opéra La Vieille.

6 FRF


103. Fezensac (R.-E.-Ph.-Jos. de Montesquiou duc de) - général diplomate et écrivain militaire, ambassadeur à Madrid, auteur du Journal de la campagne de Russie, né en 1784, mort en 1867.

- L. a. s. au baron Mounier; Madrid, 1er oct. 1838, 1 p. 1/4 in-4. Belle lettre.

8 FRF


104. Flotow (Fréd.-Ferd. de) - célèbre compositeur allemand, auteur de Martha.

- L. a. s. à son collaboriteur; (1878), 8 p. pl. in-8.

Très belle lettre musicale où il donne d'intéressants détails sur son opéra de Sakuntala, sur la situation présente du Théâtre- Italien de Paris; il parle longuement de son intention de tirer un opéra français de la Jeunesse de Mozart.

20 FRF


105. Fourcroy (Ant.-François comte de) - illustre chimiste et homme d'Etat, de l'Acad. des Sciences, né en 1755, mort en 1809.

- L. a. s., comme conventionnel, à son ami Bergouhnioux, à Clermont-Ferrand ; Paris, 7 brumaire an III, 2 p. 1/2 in-4, cachet. Léger raccommodage. Inté¬ ressante.

10 FRF


106. Frappa (José) - peintre contemporain distingué.

- L. a. s. au peintre Jules Garnier, 1889, 1 p. petit in-8.

3 FRF


107. Frédéric-Guillaume IV - roi de Prusse.

- Pièce sig. ; Berlin, 10 janvier 1846, 2/3 de p. in-fol., tête imp.

4 FRF


108. Fromentières (Jean-Louis de l'Estang de) - célèbre prédicateur, évêque d'Aire, né dans la Sarthe en 1632, mort en 1684.

- Pièce sig. avec 7 mots aut. ; Paris, 1er août 1680, 1 p. in-4.

6 FRF


109. Furlanetto (Bonaventure) - célèbre compositeur italien, maître de chapelle de Saint-Marc à Venise, né à Venise en 1738, mort en 1817.

- Turbe al Passio, del Venerdi Santo, à 2 voci, morceau de musique avec paroles aut. sig., 18 p. in-fol. Jolie pièce. Rare.

30 FRF


110. Gaeremyn (Jean-Ant.) - célèbre peintre flamand, né à Bruges en 1712, mort en 1799.

- Dessin original à la sanguine, in-4 obl.

10 FRF


111. Gaudin (Martin) - duc de Gaëte, ministre des finances de Napoléon Ier, né en 1756, mort en 1844.

- 2 let. sig. au préfet de la Drôme; Paris, 21 mars, 10 mai 1815, 1 p. 1/2 in-fol.

Lettres écrites pendant les Cent Jours pour lui annoncer que l'Empereur vient de le rappeler au ministère des finances.

8 FRF


112. Gavarni (P.) - le spirituel dessinateur.

- L. a. s., 1 p. in-8.

5 FRF


113. Genevois (Louis-Benoit) - député de l'Isère à la Convention, né à La Mure vers 1760, mort en 1824

- M. Delaunay, Lomont, Mariette, Perrin et Rovère comme membres du Comité de sûreté générale; Paris, 5 thermidor an III, tête imp., vig., cachet.

Ordre de transférer le citoyen Henry Guérin de la prison du Plessis à celle des Orties.

12 FRF


114. Genlis (la comtesse de) - célèbre femme auteur, institutrice du roi Louis-Philippe, née près d'Autun en 1746, morte en 1830.

- L. a. s. au violoniste Alexandre Boucher; 30 mars 1807, 1 p. in-4

Belle lettre relative à son fils adoptif Casimir Baecker.

10 FRF


115. Girardin (Emile de) - le célèbre publiciste, né en 1802, mort en 1881.

- L. a. s. au capitaine Plée, rapporteur près le 2e conseil de guerre ; Prison de la Conciergerie,-juillet 1848, 5 p. 1/2 in-8.

Curieuse lettre écrite de prison où il était enfermé pour l'insurrection de juin. Protestation et observations contre son arrestation.

10 FRF


116. Godard (Benjamin) - compositeur contemporain distingué, auteur de Jocelyn.

- L. a. s.; 2 mai 1890. 3 p. in-8.

5 FRF


117. Godoï (Manuel) - prince de la Paix. fameux premier ministre de Charles IV, roi d'Espagne.

- L. a. s. Manuel à la marquise de Guadalcazar, 1/2 p. in-8.

5 FRF


118. Gossec (Fr.-Jos.) - l'illustre compositeur, né à Vergnies (Hainaut) en 1733, mort en 1829.

- Pièce sig. comme directeur de l'Ecole royale de chant; Paris, 29 sept. 1790, 1 p. 1/2 in-fol.

5 FRF


119. Gounod (Ch.) - le grand compositeur.

- L. a. s. à Batta; 12 janvier 1881. 1 p. in-18.

5 FRF


120. Gudin (Théodore) - célèbre peintre de marines et de paysages, né en 1802, mort en 1880.

- Album de 47 études et dessins originaux, dont quelques-uns signés, format in-4 obl.

80 FRF


121. Guiot (Florent) - célèbre convention nel de la Côte-d'Or.

- L. a. s. à Aubert-Dubayet; Paris, 26 nivôse au IV, 1 p. 1/2 in-8.

6 FRF


122. Guyon (Alexandre) - fils, comédier contemporain très distingué.

- L. a. s.; Paris, 18 avril 1895, 2 p. in-8.

3 FRF


123. Gyrowetz (Adalbert) - célèbre compositeur, né à Budweis (Bohême) en 1763, mort en 1850.

- -Quartette vocal, morceau de musique autographe, 1 page 3/4 in-4 oblong.

15 FRF


124. Halévy (Fromental) - célèbre compositeur, auteur de la Juive.

- L. a. s. à Vizentini; Paris, 7 février 1854, 1 p. in-8.

Relative à la représentation de ses opéras le Juif-Errant et le Nabab.

4 FRF


125. Hautpoul-Salette (J. d') - un des meilleurs généraux de cavalerie des guerres de l'Empire, blessé mortellement à la bataille d'Eylau, né en 1754, mort en 1807.

- -Let. sig. au général Ernouf; quartier-général d'Hufflingen, 22 ventôse an VII, 1 p. 1/2 in-4, tête imp.

Belle lettre où il parle de la promotion de Mortier (le maréchal), son ami particulier, au grade de général de brigade..

6 FRF


126. Henri III - roi de France.

- Let. sig.; Paris, 18 sept. 1572, 2/3 de p. in-fol. Montée.

Relative à Charles Tourpin, sieur de Dussay, guidon de la compagnie de gen¬ darmes, sous la charge du maréchal de Cossé.

12 FRF


127. Henri IV - roi de France.

- Let. sig. au conseiller d'Etat de Feuillas; Châtellerault, 9 oct. 1605, 1/2 p. in-fol. Légères taches. Fatiguée.

Il lui ordonne d'instruire le procès des conspirateurs.

12 FRF


128. Henri IV

- Pièce sig. sur vélin; Mantes, 17 janv. 1594; in-4 obl.

Mandement pour faire compter sur les traites domaniales d'Aunis, Poitou et Saintonge, la somme de 2,000 livres aux sieurs de Saint-Cosme et de Picheron.

8 FRF


129. Henri - comte de Chambord.

- Pièce aut. sig., 1/4 de p. in-8, cachet avec la devise : Fides spes.-On a joint son portrait. format album. Rognés.

10 FRF


130. Herculano (Alexandre) - célèbre poète et historien portugais, né à Lisbonne en 1810, mort en 1877.

- L. a. s., en français; Ajuda, 19 avril 1862, 3 pages in-8. Très intéressante.

10 FRF


131. Heredia (José-Maria de) - célèbre poète contemporain, de l'Acad. fr.

- L. a. s.; (1885), 1 p. in-8.

Belle lettre relative aux contes populaires andalous de Fernan Caballero.

6 FRF


132. Hornes (Jacques III de) - fils de Jacques et de Jeanne de la Grutuse, mari de Claude de Savoie, puis de Marguerite de Croi-Chimay et d'Anne de Bourgogne, mort en 1530.

- Let. sig., avec la souscript. aut., à Messieurs de Nassau (René, prince d'O¬ range et Guillaume le Vieil); Weerde (près Malines), 7 septembre 1507. 1 p. in-4.

Curieuse lettre. Il leur promet de s'allier à eux et de marcher contre les Français qui veulent venir au secours du duc de Gueldre.

12 FRF


133. Hugo (Victor) - l'illustre écrivain.

- L. a. s., 1/2 p. in-8.

8 FRF


134. Hugo (Victor)

- P. a. s.; 27 déc. 1870, 1 p. in-18 obl. Légères taches. Belle pièce.

6 FRF


135. Humières (Louis de Crevant duc d') - maréchal de France, aussi célèbre par son faste que par ses exploits, mort en 1694.

- Let. sig.; Maubeuge, 21 mai 1689, 1 p. in-4. Légèrement raccommodée.

6 FRF


136. Indy (Vincent d') - compositeur français contemporain très distingué, né en 1851.

- L. a. s.; 10 avril 1893, 1 p. 1/2 in-18.

3 FRF


137. Ingrand (François-Pierre) - célèbre conventionnel de la Vienne, né à Usseau en 1756, mort en 1831.

- Pièce sig. avec 6 lig. aut., comme représentant du peuple près l'armée de l'Ouest, sur une l. a. s. du général Macors; Niort, 24 messidor an II, 1 p. in-4.

10 FRF


138. Izoard (Jean-François-Auguste) - conventionnel des Hautes-Alpes, né à Embrun en 1765, mort en 1840.

- L. a. s.; Paris, 24 pluviôse an V, 1 p. in-4. Rare.

8 FRF


139. Jaell (Alfred) - pianiste et compositeur contemporain.

- L. a. s. à Escudier, Aix-la-Chapelle, 1er sept., 4 p. in-8.

Belle lettre relative à une tournée artistique ; il lui demande de faire imprimer son Caprice sur Jérusalem.

5 FRF


140. Jean-Casimir V - roi de Pologne, époux de Marie-Louise de Gonzague, veuve de son frère, abbé de Saint- Martin de Nevers et de Saint-Ger- main-des-Prés, né en 1609, mort en 1672.

- L. a. s. comme élève de la Société de Jésus, au roi de Pologne Wladislas, son frère; Lorette, 6 janvier 1645, 1 p. in-4.

Très belle lettre. Remerciements pour des souhaits de fin d'année; il se rappelle au souvenir de la grande duchesse Caroline Ferdinande.

35 FRF


141. Joinville (Fr. d'Orléans prince de) - amiral, troisième fils du roi Louis- Philippe.

- L. a. s. à M. Denis, député du Var; à bord du Souverain, 30 mai 1846, 1 p. 1/2 in-8. Belle lettre.

8 FRF


142. Jouvenet (Noël) - célèbre sculpteur français du XVIIe siècle, dont on voit les oeuvres aux châteaux de Versailles et de Trianon, frère de Jean, né à Versailles.

- Pièce sig. sur vélin; 1674, in-8 obl. un peu froissée.

Reçu comme « sculpteur ordinaire des bastimens du Roy » de 400 livres en compte sur les « ouvrages de sculpture qu'il a faits aux volières et amortissemens des poinçons des gros pavillons du chasteau de Trianon au chasteau de Versailles ».

16 FRF


143. Jubé (Auguste) - baron de La Pérelle, général et historien français, né à Dourdan (Eure-et-Loir) en 1765, mort en 1824.

- L. a. s.; Palais Direc-tête imp.

6 FRF


144. Jumilhac (Ant.-P.-Jos. Chapelle marquis de) - général français, il émigra et prit part à l'expédition de Quiberon, né en 1764, mort en 1826.

- Pièce sig. sur vélin, comme lieutenant colonel de la garde constitu¬ tionnelle de Louis XVI; Paris, 5 juin 1792, 1 p. in-fol. obl., vignette.

Brevet d'adjudant-major de la garde du roi.

5 FRF


145. Kellermann (F.-C.) - duc de Valmy, célèbre maréchal de France, né à Strasbourg en 1735, mort en 1820.

- Let. sig., comme général en chef de l'armée des Alpes et d'Italie; quartier général de Grenoble, 24 germinal an III, 2/3 de p. in-fol., tête imp., vignette, cachet. Belle lettre.

6 FRF


146. Laborde (Jean-Benjamin de) - valet de chambre et favori de Louis XV, écrivain et compositeur de musique, né en 1734, guillotiné en 1794.

- L. a. s. à Caccia, 1/2 p. in-4. Montée. Rare.

10 FRF


147. Lacombe (Louis) - compositeur distingué, né à Bourges en 1818, mort en 1884.

- 6 l. a. s. à Escudier et à Ballande; 1848-1876, 6 p. in-8 et in-18. Papier à son chiffre. Curieuses.

10 FRF


148. La Feuillade (François d'Aubusson duc de) - maréchal de France, ami de Louis XIV, né en 1625, mort en 1691.

- L. a. s. au généalogiste Jean du Bouchet, 3 p. in-4.

Très belle et intéressante lettre. Il lui demande en quelle année la vicomté d'Aubusson est sortie de sa maison.

30 FRF


149. Lambesc (Ch.-Eug. de Lorraine d Elbeuf prince de) - général, grand écuyer de France, célèbre par la charge qu'il fit à la tête du RoyalAllemand le 12 juillet 1789, né en 1751, mort en 1825.

- Pièce sig. en français; Trêves, 6 avril 1790, 1 page in-4.

5 FRF


150. Lannoy (Ferdinand de) - duc de Boyennes, célèbre général d'artillerie espagnol, gouverneur de Hollande et d'Artois: il passe pour être l'inventeur de l'artillerie de campagne, né en Italie vers 1510, mort en 1579.

- 3 let. sig. avec la souscript. aut., en français, à M. de Capres; Arras, 1570, 4 p. in-fol. Intéressantes.

20 FRF


151. La Suze (Henriette de Coligny comtesse de) - femme poète du XVIIe siècle, célèbre par ses galanteries, mariée en premières noces à Thomas Hamilton, puis à Gaspard de Champagne, admise par Tilon du Tillet dans son Parnasse, et amie de Boilean, née en 1618, morte en 1673.

- Pièce sig.; 7 décembre 1653, 1 p. 1/2 in-fol.

Quittance de la comtesse de la Suze, agissant pour elle et son mari, au maréchal de France Louis Foucault, comte du Dognon, de 2,000 livres tournois, valeur de la terre de Lumigny, sise près Rozoy-en-Brie (Seine- et-Marne).

20 FRF


152. La Vauguyon (A.-P.-J. duc de) - un des héros de Fontenoy, célèbre comme précepteur de Louis XVI, né à Tonneins en 1706, mort en 1772.

- L. a. s.; Versailles, 29 juin 1770, 1 p. in-4. Belle lettre.

15 FRF


153. Lecocq (Ch.) - compositeur distingué, auteur de la Fille de Mme Angot.

- L. a. s. à Vizentini; Asnières, 28 avril 1890, 4 p. pl. in-8.

Très intéressante lettre au sujet de sa pièce Ali-Baba.

6 FRF


154. Lecourbe (Cl.-Jos.) - célèbre général de la République et de l'Empire, né à Lons-le-Saunier (Jura) en 1760, mort en 1815.

- P. a. s.; Quartier général de Zurich, 13 nivôse an VIII, 1 p. in-4, tête imp., vignette.

5 FRF


155. Legendre (L.) - fameux conventionnel, ami de Dauton, né en 1755, mort en 1797.

- Pièce sig., sig. aussi par les conventionnels Amar, BarbeauDubarran, Goupilleau de Fontenai, Louis du Bas-Rhin et Vadier comme membres du Comité de sûreté générale; 4 fructidor an II, 1 p. in-4, tête imp., cachet.

Ordre de mise en liberté du citoyen Benon de Montargis, sur « les attestations et réclamations faites par la députation de la Nièvre le concernant ».

12 FRF


156. Lemaître (Frédéric) - le grand comédien, créateur du type de Robert Macaire.

- L. a. s. à un administrateur de théâtres; 12 mars 1855, 2 p. 1/2 in-4. Cachet.

Très belle lettre écrite comme président du Comité de l'Association des Artistes dramatiques.

12 FRF


157. Le Sueur (J.-F.) - célèbre compositeur, maître de chapelle de Napoléon Ier, de l'Institut, né dans la Somme en 1760, mort en 1837.

- 2 l. a. s. à Framery; an III, 2 p. in-18.

12 FRF


158. Loiseau-Bailly (Georges) - sculpteur contemporain très distingué, auteur du monument de Sadi Carnot à Beaune.

- L. a. s.; Paris, 27 fév. 1896. 3 p. in-8.

Toute relative au monument de Sadi Carnot.

5 FRF


159. Longueville (Henri II d'Orléans duc de) - gouverneur de Normandie et de Picardie, chef de la première Fron e avec sa femme Anne-Gene- viève, né en 1595, mort en 1663.

- Pièce sig. sur vélin; Paris, 1er mars 1624, 1 p. in-4 obl.

Reçu de la somme de 25,000 livres.

5 FRF


160. Loriquet (le père Jean-Nicolas) - célèbre jésuite, auteur d'une Histoire de France restée fameuse, né à Epernay en 1760, mort en 1845.

- L. a. s.; Montmorillon, 11 mai 1816, 1 p. 1/2 in-4.

Ovide ne va pas fort vite. L'Histoire de France a été commencée après lui, et l'impression des deux volumes touche à sa fin. Je travaille à l'Histoire ancienne et à l'Histoire romaine, elles avoient besoin d'une bonne revue ».

10 FRF


161. Louis XIII - roi de France.

- Let. sig., contresig. Phelypeaux au Parlement de Rouen; Forges-les-Eaux (Seine-Inf.), 2 juillet 1633, 1 p. in-fol., cachet.

Autorisation de s'établir à Rouen délivrée « aux religieux de Si-Paul vulgairement appelez les peres de la mort », déjà résidant à Paris; ils suivront la règle des Augustins déchaussés.

12 FRF


162. Louis XIII

- Pièce sig. sur vélin ; Paris, 12 juin 1615, in-fol., obl.

Mandement au trésorier de l'épargne, Raymond Phelypeaux, de compter 3,000 livres au sieur de Nevet, commandant à Douarnenez (Finistère) en l'exemptant du 10e denier revenant à, l'Ordre du Saint- Esprit.

8 FRF


163. Louis XVIII - roi de France.

- Pièce. sig., contresignée par le vicomte du Bouchage; Paris, 20 mars 1816, 1 p. double, in-fol. obl.

Brevet d'une pension de 6,000 francs pour le contre-amiral La Crosse.

10 FRF


164. Louis-Philippe - roi des Français.

- Let. sig., contresignée par Thiers; 1835. 1 p. in-4.

6 FRF


165. Louise de Savoie - régente de France, mère de François Ier.

- Pièce sig., sur vélin; Amboise, 18 sept. 1516, in-fol. Tachée.

Mandement à ses gens des comptes de faire remise d'une somme de 46 livres 14 sols 7 deniers tournois au contrôleur de la dépense de son hôtel, Jean Odeau.

15 FRF


166. Luckner (Nicolas baron de) - maréchal de France, né en 1722, guillotiné en 1794.

- Let. sig.; Grenoble, 15 juillet 1791, 2 p. in-fol.

Il annonce que la garnison de Grenoble a prêté le serment prescrit par la Constitution. Il donne des nouvelles détaillées de Marseille, d'Apt et d'Avignon.

6 FRF


167. Mailly (Augustin-Joseph de) - marquis d'Haucourt, maréchal de France, qui dirigea la défense des Tuileries au 10 août, né en 1708, guillotiné à Arras en 1794.

- L. a. s.; 1er mars 1791, 3/4 de p. in-4.

Il a fait part à la reine Marie-Antoinette de la demande du commandement des deux divisions de Picardie et de Normandie; elle a donné son approbation.

10 FRF


168. Maine (Louis-Auguste de Bourbon duc de) - fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan.

- Let. sig. au comte de Belle-Isle ; Compiègne, 26 juin 1739, 2 p. in-4.

8 FRF


169. Maison (le marquis de) - maréchal de France, qui refusa de juger le maréchal Ney, né en 1771, mort en 1840.

- L. a. s. au général Durrieu, 2 p. 1/3 in-8. Jolie lettre.

6 FRF


170. Malesherbes (Chrétien-Guillaume de Lamoignon de) - magistrat intègre, ministre et défenseur de Louis XVI, de l'Acad. fr., né en 1721, guillotiné en 1794.

- L. a. s. au président de Brosses; (1762), 1 p. 1/2 in-4. Un peu tachée. Curieuse.

10 FRF


171. Malte-Brun (Malte-Conrad Bruun dit) - le célèbre géographe, né à Thisted (Danemark) en 1775, mort en 1826.

- L. a. s., en français, à Codrika; (1825), 2 p. in-4.

Belle lettre relative à la guerre de l'Indépendance grecque.

10 FRF


172. Manning (Henry-Edward cardinal) - archevêque catholique de Westmins- ter né en 1808.

- L. a. s. à Mme de Salvo; Westminster, 13 oct. 1876, 3 p. in-8.

10 FRF


173. Maroto (Raphaël) - célèbre chef carliste, chef de l'état-major général de don Carlos, né en 1785, mort en 1847.

- Pièce sig.; cuartel général de Ororco, 17 juillet 1839, 2 p. in-4. Rare.

8 FRF


174. Marsan (le prince de Lorraine) - gouverneur de Provence, parent du prince de Pons, mort en 1781.

- Let. sig. à Sénac de Meilhan, intendant de Provence; Paris, 15 déc. 1773, 1 p. 1/2 in-4.

Il se félicite des mesures prises par l'assemblée des Etats de Provence; il lui recommande la supplique d'un habitant de Martigues déjà présentée au chancelier Maupeou et à M. de Montyon.

6 FRF


175. Martini (J.-B.) - illustre compositeur chef de l'école musicale italienne du XVIIIe siècle, né en 1706, mort en 1784.

- Pièce. aut. sig., 1740, 1 p. in-8 obl. Jolie pièce.

15 FRF


176. Massé (Victor) - célèbre compositeur auteur des Noces de Jeannette.

- L. a. s. à son éditeur; Lamalou 28 mai (1877), 22 p. 1/2 in-8.

Il lui demande des détails sur les représentations de son opéra Paul et Virginie à Londres, dans lequel chantaient Capoul et Mme Albani.

5 FRF


177. Massenet (Jules) - le célèbre compositeur contemporain.

- L. a. s.; Paris, 16 février 1884, 1 p. in-8.

Jolie lettre où il annonce qu'il doit faire la musique de Notre-Dame de Paris, de V. Hugo.

5 FRF


178. Massenet (Jules)

- 3 morceaux de musique (fragments), avec paroles aut. au crayon, 3 p. in-fol. et in-4.

30 FRF


179. Maximilien II - empereur d'Allemagne, neveu et gendre de Charles- Quint. né en 1527, mort en 1576.

- Let. sig. en espagnol, sig. aussi par sa femme l'impératrice Marie, fille de Charles-Quint; Valladolid, 26 juin 1549, 2 p. in-fol., cachet.

Ils lui demandent d'obtenir du roi de Portugal la liberté des Castillans pris sur une caravelle à Saint-»

20 FRF


180. Georgesde la Mine (Guinée) - le célèbre compositeur allemand, né en 1809, mort en 1847.

- L. a. s. à Aloys Fuchs, Berlin, 1832, 2 p. in-4. Superbe lettre toute musicale.

45 FRF


181. Menou (J.-F. de) - constituant, général en chef de l'armée d'Egypte, né à Boussay-de-Loches (Indre-et-Loire) en 1750, mort en 1810.

- L. a. s., Turin, 5 brumaire an XII, 1/2 p. in-8.

6 FRF


182. Mercadante (Saverio)

- L. a. s. à Pacini, Novare,

17 juin 1837, 2 p. 3/4 in-4. Jolie lettre. 8»


183. Mercié (Antonin)

- L. a. s. à un écrivain, Paris, 12 déc. 1895, 2 p. in-8.

Belle lettre au sujet du sculpteur Louis»

4 FRF


184. Meyerbeer (G.) - le grand compositeur.

- 1° L. a. s., en français, à Kastner, 1 p. 1/2 in-8. Belle lettre.--Biographie de Meyerbeer, manus-crit aut. sig., en allemand, de G. Kastner; Paris, 20 juillet 1839, 25 p. in-4. Très intéressante pièce.

22 FRF


185. Miollis (S.-A.-F. comte) - célèbre général de la République et de l'Empire, il prit part à la guerre d'Amérique, ne à Aix en 1759, mort en 1828.

- L. a. s.; quartier général de Crémone, 15 messidor an VIII, 1 p. 1/3 in-4, tête imp. Belle lettre.

10 FRF


186. Molé (Mathieu) - premier président au Parlement de Paris et garde des sceaux, magistrat illustre par sa fermeté pendant les troubles de la Fronde, né en 1584, mort en 1656.

- Pièce sig. sur vélin, 1637, 1 p. in-4 obl.

10 FRF


187. Montmorency (Madeleine de Sacoie duchesse de) - femme du connétable Anne de Montmorency.

- Pièce sig. sur vélin; Chantilly, 30 janvier 1584, 1 p. in-4 obl.

Réception de la foi et hommage de Philippe de Gallardbois, seigneur de Marcouville et de Domont (Seine-et-Oise), époux de Charlotte de Champluysant, fille d'Antoine de Champluysant, héritier de Louis de la Fontaine, fils de Marie de Champluysant et de Louis de la Fontaine, seigneur de Cor¬ meilles-en-Vexin.

10 FRF


188. Montpensier (Henri de Bourbon duc de) - surnommé le Prince Dauphin, gouverneur de Normandie, né en 1573, mort en 1608.

- Let. sig. avec la souscript. aut. au bureau des finances de Caen; Rouen, 29 déc. 1597, 1/2 p. in-fol.

Il lui transmet un arrêt de la Chambre des comptes assignant à sa femme (Hen¬ riette Catherine de Joyeuse) 4,000 écus sur la généralité de Caen, il désire un prompt paiement.

15 FRF


189. Morard de Galle (Justin) - célèbre amiral français, qui fit les campagnes de l'Inde et d'Amérique, et assista au combat d'Ouessant, né à Goncelin (Isère) en 1741, mort à Guéret en 1809.

- L. a. s. aux Représentants du peuple près les côtes de Brest, Lorient et de l'armée navale; à bord du Terrible, en rade de Brest, 23 vendémiaire an II, 1 p. in-fol.

12 FRF


190. Moreau (Mathurin) - célèbre sculpteur contemporain, né à Dijon en 1822.

- L. a. s. à un écrivain; Paris, 7 août 1895, 1 p. 1/2 in-4.

Intéressante lettre relative au sculpteur Louis Cornu. Il parle aussi de son monunument de Joigneaux et du monument de Sadi Carnot pour la ville de Dijon.

5 FRF


191. Moschèles (Ignace) - célèbre compositeur allemand, né à Prague en 1794, mort en 1870.

- L. a. s. à Pixis; Londres, 9 mars 1829, 2 p. 1/2 in-4. Jolie lettre.

8 FRF


192. Mounier (Joseph) - célèbre homme politique et orateur, un des membres les plus distingués des Etats-Généraux de 1789, rédacteur de la formule du Serment du Jeu de Paume, né à Grenoble en 1758, mort en 1806.

- L. a. s. au sénateur Perregaux; Rennes, 27 frimaire an XI, 1 p. in-4, tête imp. Rare.

10 FRF


193. Mozart (Constance Weber) - femme de l'illustre compositeur, mariée on secondes noces au conseiller de Nis¬ sen, née en 1757, morte en 1842.

- Pièce aut. sig.; Wildbad-Gastein, 7 sept. 1832, 1 p. in-8 obl.

20 FRF


194. Murat (Joachim) - roi de Naples, beau-frère de Napoléon Ier.

- Let. sig. à Citra, intendant de la Calabre; Naples, 26 avril 1809, 1 page 1/2 in-4.

Lettre historique sur la réorganisation de la Calabre et où il annonce que les Autrichiens viennent enfin de nouveau de jeter le gant : « 500,000 braves vont le ramasser; nos ennemis ont déjà passé l'Inn et Lizonzo; les armées de l'Empereur se concentrent sur le lagliamento, sur l'Inn et les frontières de la Bohême ; l'Empereur est déjà à la tête de ses armées d'Allemagne; j'espère que je ne tarderai pas à recevoir la nouvelle de quelque grand évènement. Vigueur et acti¬ vité et tout ira bien.»

15 FRF


195. Napoléon Ier - empereur des Français.

- Apostille sig. Buonaparte, comme général en chef de l'armée de l'Intérieur, sur une lettre de Coroller, à lui adressée; Paris, 30 pluviôse an IV, 1 p. in-4.

20 FRF


196. Napoléon Ier

- Pièce sig. Bonaparte, écrite par Savary, au citoyen Larrey, chirurgien-major de l'armée; Egypte, 1799,1/2 p. in-4. Ecornée.

Curieuse pièce relative à un Mameluck blessé, dont l'état exigeait l'amputation de la jambe, mais qui aime mieux mourir qque de la laisser faire.

25 FRF


197. Napoléon III - empereur des Français

- Let. sig., au cardinal Bilio; Paris, 1868, 1/2 p. in-fol., cachet.

12 FRF


198. Napoléon III

- Le château de Ham, dessin original; juillet 1851,1 p. in-8. Très belle pièce.

Provenant de M. Baroche, ministre de Napoléon III.

15 FRF


199. Napoléon (le prince Victor) - fils du prince Jérôme, né en 1862.

- L. a. s.; Bruxelles, 1886, 1 p. in-8. Papier à ses armes. Jolie lettre.

15 FRF


200. Nemours (Henri de Savoie duc de) - marquis de Saint-Sorlin, qui s'allia à l'Espagne contre la Savoie, puis épousa Anne de Lorraine, fille du duc d'Aumale, mort le 2 juillet 1632.

- L. a. s. au cardinal de Richelieu, Paris 1er juin 1632, 1 p. in-fol., cachets et soies.

Très belle lettre écrite un mois avant sa mort. Il recourt au cardinal « pour obtenir de Sa Majesté la descharge des miens de l'afere quy c'est passée chés moy ». Etant malade, il a prié le cardinal de la Valette d'intercéder pour lui auprès de Richelieu. (Sans doute il voulait demander au cardinal d'épargner la Lorraine, dont le duc avait donné asilé à Gaston d'Orléans).

25 FRF


201. Nemours (Louis d'Orléans duc de) - fils du roi Louis-Philippe, né en 1814.

- 6 l. a. sig. de ses initiales à Maurice Guérard, son ancien professeur; 1845-1860, 23 p. in-8.

Intéressante correspondance, où il parle du roi, de la reine, du duc d'Aumale et de l'éducation des jeunes princes.

40 FRF


202. Newmann (John-Henry cardinal)

- L. a. s. à la marquise de Salvo; Birmingham, 8 mars 1879, 2 p. petit in-8.

5 FRF


203. Ney (Michel) - prince de la Moskowa, illustre maréchal de l'Empire, né en 1769, fusillé le 7 décembre 1815.

- Let. sig. à Berthier; Quartier général de Montreuil-sur-Mer, 6 germinal an XII, 1. p. in-fol. tête imp. Jolie vignette.

15 FRF


204. Nicolay (A.-Ch.-H.-de)

- 2 let. sig. avec post-script. de 6 lig. aut.; Paris, 20 juin 1780, 5 p. in-4 et in-fol.

Intéressant dossier relatif à la translation de la Chambre des Comptes de Bretagne de Nantes à Redon.

15 FRF


205. Nilsson (Christine)

- L. a. s. Christine, en français, à

sa chère petite amie; Tours, 4 mars, 4 p. in-18. Papier à son chifire. Jolie lettre. 15»


206. Offenbach (Jacques)

- L. a. s., 1p. in-8.

3 FRF


207. Olivier (François)

- Pièce sig. sur vélin; 21 juillet 1549, in-4 obl. Rare.

20 FRF


208. Orléans (Louis-Philippe duc d')

- L. a. s. au comte d'Hunols-tein ; St-Assise, 1er juillet 1783, 1 p. in-8. Belle lettre. Rare aut. sig.

20 FRF


209. Quida (Louisa de La Ramée dite)

- L. a. s., 3 p. in-8.

8 FRF


210. Paderewski - le célèbre pianiste contemporain.

- Programme for América, pièce aut., en français, 4 p. in-8.

Curieuse pièce que l'on peut considérer comme signée, Paderewski y ayant écrit son nom quatre fois. Il donne l'indication de tous les morceaux qu'Il devait jouer pendant une tournée en Amérique.

10 FRF


211. Paisiello (Giovanni) - l'illustre compositeur de musique italien, né à Tarente en 1741, mort en 1816.

- L. a. s., 1/2 p. in-8.

12 FRF


212. Paris (Louis-Philippe d'Orléans comte de) - petit-fils du roi Louis- Philippe.

- L. a. s.; château d'Eu, 1876, 2 p. in-18. Papier à ses armes.

10 FRF


213. Partenio (Jean-Dominique) - compositeur dramatique italien très distingué, mort à Venise en 1701.

- De profundis a 8 voci, manuscrit avec paroles aut., 21 juillet 1700, 18p. in-4 obl.

35 FRF


214. Pedro II de Alcantara - empereur du Brésil, né en 1825, mort en 1891

- L. a. s., 1 p. in-4.

15 FRF


215. Pérignon (D.-C. marquis de) - maréchal de France, célèbre par la campagne des Pyrénées en 1795, né près de Toulouse en 1754. mort en 1818.

- L. a. s. au citoyen Chevalier ; Montech, 6 brumaire an IX, 1 p. in-4.

Il lui promet d'appuyer sa demande près des généraux Lannes et Bessières qu'il doit voir à son prochain retour à Paris.

10 FRF


216. Pernot (Alexandre-François) - peintre et dessinateur, élève d'Hersent et de Victor Bertin, né à Vassy (Haute- Marne) en 1793, mort en 1865.

- Paysages, dessin à la sépia, signé; 1827, in-8 obl. Très jolie pièce.

10 FRF


217. Pezay (A.-F.-J. de Masson marquis de) - écrivain distingué du XVIIIe siècle, ami de Voltaire et de Rousseau, né à Versailles en 1741, mort en 1777.

- L. a. s. à M. Grand; châtean de Pezay, par Blois, 1er juillet 1773, 2 p. 1/2 in-4.

Belle lettre dans laquelle il est question du prince Czartoriski.

25 FRF


218. Philippe VI - roi de France.

- Pièce originale sur vélin ; Avrilly-en-Anjou (Avrillé, Maine-et-Loire), 30 juin 1345, in-4 obl.

Mandement de Philippe VI aux baillis et vicomte de Rouen de delivrer à Guillaume, chevalier, 40 livres de bois, à prendre dans la forêt de Brothonne, « pour la reparation d'une seue maison qui est de cheue.»

15 FRF


219. Piccinni (Louis) - compositeur distingué, deuxième fils de Nicolas, né à Naples en 1766, mort en 1827.

- L. a. s. en français, au vicomte de Saint-Marc; Paris, 25 juin 1821, 3 p. in-4.

Très belle lettre relative à la mission dont l'avait chargé en 1791 Marie-Antoinette pour sa soeur Marie-Caroline, reine de Naples, et dont son neveu Alexandre Piccinni s'attribue le mérite à faux.»

10 FRF


220. Pie VII - pape, qui sacra Napoléon 1er.

- Pièce sig. ; Savone, 22 sept. 1810, 1/4 de p. in-8. Cachet.

12 FRF


221. Pie IX (G.-M. Mastai Feretti, pape)

- Pièce aut.; 4 mai 1835, 2 p. 1/2 in-4, à mi marge.

Minute rédigée comme évêque d'Imola et destinée au pro-légat de Ravenne. Il annonce qu'il a pu réunir les députés de la commune d'Imola; mais une pareille convocation lui semble impossible pour celles de Lugo et de Conselice. On n'arrivera donc pas à un arrangement avec l'Ospédale (hôpital d'Imola) ; il déplore l'état économique du pays et la misère croissante de ses ouailles. Curieux détails.

20 FRF


222. Pille (Henri) - peintre et dessinateur contemporain distingué, mort récemment.

- L. a. s., 3/4 de page in-8.

3 FRF


223. Planquette (Robert) - compositeur distingue, né vers 1850.

- L. a. s. ; Merville-sur-Mer, villa des Cloches, 2 nov. 1886, 2 p. in-8.

4 FRF


224. Poivre (Pierre) - voyageur et naturaliste, intendant des iles de France et de Bourbon, introducteur en France de l'épice qui porte son nom, né à Lyon en 1719, mort en 1786.

- L. a. s.; Lyon, 5 nov. 1775, 1 p. in-4. Belle lettre. Rare.

20 FRF


225. Poniatowski (le prince) - célèbre compositeur de musique, petit-neveu de Stanislas II, dernier roi de Po¬ logne, né en 1816, mort en 1873.

- Morceau de musique, avec paroles et dédicace, aut. sig., 4 p. in-4.

12 FRF


226. Puységur (P.-L. de Chastenet comte de) - général, célèbre ministre de la guerre sous Louis XVI, né en 1726, mort en 1807.

- Pièce sig., sig. aussi de Louis XVI (par le secrétaire de la main); Versailles, 25 mars 1789, 1 p. in-fol.

Ordre au général de Chasteigner de licencier la légion de Luxembourg.

5 FRF


227. Radziwill (Jean) - prince de),

- 1° L. a. s.; Vienne (Autriche), 1702, 3 p. in-4. -2° 2 let. sig. avec les sous¬ cript. aut., en français; 1702-1703, 3 p. in-4, cachets. Curieuses.

15 FRF


228. Ramponeaux (Jean) - le fameux cabaretier que célébra Voltaire, né à Vignol (Nièvre) en 1724, mort en 1802.

- L. a. s.; 11 déc. 1782, 1/2 p. in-4. Rare.

15 FRF


229. Réal (André) - célèbre conventionnel de l'Isère, né à Grenoble en 1755, mort en 1832.

- Let. sig., comme représentant du peuple près l'armée des Alpes et d'Italie, aux représentants du peuple délégués des Pyrénées- Orientales; Grenoble, 10 messidor an III, 2 p. in-fol., tête imp., vignette. Curieuse.

6 FRF


230. Reichenberg (Suzanne) - la charmante actrice de la Comédie-Française, née à Paris en 1853.

- L. a. s.; 4 oct. 1878, 1 page in-fol. Belle lettre.

5 FRF


231. Renan (Ernest) - l'auteur de la Vie de Jésus, de l'Acad. fr., mort en 1892.

- L. a. s. ; Paris, 30 janvier 1863, 2 p. 1/4 in-8. -Un peu tachée.

Curieuse lettre relative à la succession d'Henry Scheffer.

10 FRF


232. Retz (J.-F.-P. de Gondi cardinal de) - archevêque de Paris, un des chefs de la Fronde, auteur de Mémoires, né en 1613, mort en 1679.

- Pièce sig. sur vélin; Commercy, 12 janvier 1671, 1 p. in-4 obl. Beau cachet bien conservé.

Nomination de Jacques-Nicolas. Coeur, comme procureur fiscal du bailliage de Maisoncelles.

25 FRF


233. Reyer (E.) - célèbre compositeur contemporain, né à Marseille.

- L. a. s. , 2 p. in-18.

Relative à la représentation de la Statue à Bruxelles.

4 FRF


234. Rieux (Jean de) - sire de Rochefort, maréchal de Bretagne, lieutenant général du duc François II, tuteur de la duchesse Anne, né en 1447, mort en 1518.

- Pièce sig. sur vélin; 1er mai 1493, in-4 obl. Un peu tachée. Rare.

15 FRF


235. Robespierre jeune (Augustin) - celèbre conventionnel, frère de Maximilien, guillotiné le même jour.

- L. a. s., sig. aussi par son collègue Ricord, comme représentant du peuple près l'armée d'Italie; Grasse, 1er sept. 1793, 1/2 p. in-8.

20 FRF


236. Rochechouart (Fr.-Ch. comte de) - lieutenant général, gouverneur de l'Orléanais, né en 1703.

- L. a. s. et let. sig. (à M. de Thorenc); 1760-69, 2 p. 1/2 in-4.

10 FRF


237. Rodolphe (Jean-Joseph Renier) - archiduc d'Autriche, cardinal, archevêque d'Olmûtz, fils de l'empereur Léopold II, né en 1788, mort en 1831.

- L. a. s. à Baumeister, son précepteur ; Kremsier (Moravie), 20 novembre 1818, 3 p. in-8.

Jolie lettre. Il le remercie de l'envoi de petits opuscules sur la toilette, le partage du coeur; il lui parle des comtesses Laurencin et de Cobenzel, du baron de Lichtemberg, etc.

15 FRF


238. Rohan-CHabot (Louis-François-Auguste duc de) - prince de Léon, dit le cardinal de Rohan, chambellan de Pauline Bonaparte, puis de Caroline Bonaparte et de Napoléon Ier, archevêque d'Auch, puis de Besançon, né en 1788, mort en 1833.

- L. a. s.; Paris, 22 janv. 1829, 4 p. in-4.

Très belle et intéressante lettre relative au cérémonial de son entrée dans sa ville épiscopale (Besançon); il est conforme aux traditions ecclésiastiques, mais non à un décret révolutionnaire qui a encore force de loi. -Curieux détails.

15 FRF


239. Rossini (G.) - l'illustre compositeur.

- L. a. s., en français, à M. Richard ; Passy, 6 août 1865, 2 p. in-4.

Jolie lettre relative au célèbre musicien Stradella, sur lequel Richard avait écrit un ouvrage.

15 FRF


240. Roucher (J.-Ant.) - célèbre poète, auteur des Mois, né à Montpellier, en 1745, guillotiné avec Andre Chénier, en 1794.

- L. a. s. ; Paris, 19 janv. 1774, 1 p. in-4.

Jolie lettre où il parle de Cabanis

25 FRF


241. Roustan - le fameux mameluck de Napoléon Ier, personnage légen taire de l'épopée impériale, né à Tiflis. en 1782, mort à Dourdan en 1845.

- L. a. s. ; Paris, 25 septembre 1828, 1 p. 3/4 in-4. Rare.

Curieuse lettre où il rappelle les pensions qu'il a obtenues comme valet de chambre et porte-arquebuse..

15 FRF


242. Roux-Fazillac (Pierre) - célèbre conventionnel de la Dordogne, écrivain distingué, né à Excideuil vers 1750, mort en 1833.

- Let. sig.; Angoulême, 28 septembre 1793, 1 p. in-fol., vignette, cachet.

Curieuse pièce relative à l'arrestation du citoyen Latranchade, lieutenant de vaisseau.

5 FRF


243. Rozier (l'abbé François) - un des plus célèbres agronomes du XVIIIe siécle, né à Lyon en 1734, mort d'un éclat de bombe, pendant le siège de cette ville, le 29 septembre 1793.

- L. a. s., 1 p. in-4. Belle lettre.

8 FRF


244. Saint-Germain (Gilles de) - célèbre acteur du Vaudeville et du Gymnase.

- L. a. s. à un peintre, 2 p. petit in-8.

Jolie lettre renfermant deux croquis à la plume.

5 FRF


245. Saint-Pierre (Ch.-I. Castel abbé de) - l'auteur du projet de Paix perpétuelle, de l'Acad. fr., né dans la Manche en 1658, mort en 1743.

- L. a. s. au cardinal de Fleury ; 1730, 1 p. in-8. Curieuse lettre relative aux ouvrages de M. de La Tour Serran.

20 FRF


246. Saint-Pol (Louis de Luxembourg) - comte de Ligny et de Brienne, dit le Connétable de Saint-Pol, connétable de France, né vers 1418, mort sur l'échafaud à Paris le 19 déc. 1475.

- Pièce sig. sur vélin; 18 mars 1456, in-4 obl. Rare

Quittance de 10,000 livres tournois à René d'Anjou, roi de Sicile, pour arrérages de 23,000 livres que lui doit le roi à cause de 1,200 livres de rente « par chacun an comme contenu audit traitté.»

40 FRF


247. Saint-Saëns (Camille) - le célèbre compositeur coutemporain.

- L. a. s. à Hippeau ; 4 novembre 1882, 2 p. in-8. Papier à son chiffre avec sa devise : Ars Gallica.

Curieuse lettre où il donne sa démission de collaborateur de la Renaissance musicate.

6 FRF


248. Saint-Saëns (Camille)

- Ascanio, fragments de musique inédits avec paroles aut. sig., 3 p. in-fol. obl.

30 FRF


249. Saint-Simon (Henri de) - le célèbre réformateur, chef de l'école socialiste qui porte son nom, il prit une grande part à la guerre de l'Indépendance américaine, né en 1760, mort en 1825.

- L. a. s. à la citoyenne Davranville; Péronne, 2 février 1793, 2 p. in-4, cachet à son chiffre. Très belle lettre.

12 FRF


250. Sand (George) - la grande romancière.

- L. a. s.; Palaiseau, 3 août 1864, 1 p. 1/2 in-8. Légères taches.

Intéressante lettre relative à la mort de son petit-fils.

10 FRF


251. Sarasate (Martin-Meliton) - l'un des virtuoses violonistes les plus remarquables de notre époque, né à Pampelune en 1844.

- Morceau de musique original avec dédicace aut. sig.; 13 décembre 1858, 3 p. in-fol. obl. Jolie pièce.

10 FRF


252. Savary (A.-J.-M.) - duc de Rovigo, célèbre général, ministre de la police sous Napoléon Ier, auteur de Mémoires, né à Marcq (Ardennes) en 1774, mort en 1833.

- Pièce aut. ; (1827), 4 p. in-fol.

Très intéressante pièce. Feuillets de ses mémoires (publiés en 1828) relatifs aux évênements de 1827; il y parle d'une insulte faite par l'ambassadeur autrichien, comte Appony, aux généraux ayant servi sous Napoléon Ier; il leur a dénié leurs titres de noblesse; mais il fait remonter cette insolence au comte de Metternich et au prince de Talleyrand.

15 FRF


253. Schumann (Clara) - la célèbre pianiste.

- L. a. s. ; Spa, 1er juin 1865, 3 p. in-8. Jolie lettre.

8 FRF


254. Sedaine (Michel-Jean) - auteur dramatique original et fécond, de l'Acad. fr., né en 1719, mort en 1797.

- L. a. s.; 8 janvier 1775, 3 p. in-4.

Belle lettre au sujet du règlement de l'Académie d'architecture.

25 FRF


255. Ségur (Ph.-Henri marquis de) - maréchal de France, ministre de la guerre, né en 1724, mort en 1801.

- L. a. s.; (Châtenay, 1793), 1/2 p. in-4. Légère- ment écornée.

Belle lettre. Il réclame 30,000 livres pour pour l'année 1792.

12 FRF


256. Ségur (Ph.-Paul comte de) - général et historien, de l'Acad. fr., auteur de Napoléon et la grande armée en Rassie, né en 1780, mort en 1873.

- L. a. s.; 3 fév. 1836, 1 p. in-8.

Jolie lettre qui se termine ainsi : « La Gaule était bavarde, faiseuse et mobile. Nous oublions trop ce qui lui en a coûté.»

5 FRF


257. Serurier (J.-M.-P. comte) - célèbre maréchal de l'Empire, né à Laon en 1742, mort en 1819.

- L. a. s. au général baron d'Arnaud; Paris, 18 juillet (1813). 1 p. in-4.

Jolie lettre relative à l'arrivée de l'Impératrice.

8 FRF


258. Servin (Louis) - avocat général célébre par la fermeté de son caractère, né à Vendôme vers 1555, mort aux pieds de Louis XIII en 1626.

- Pièce sig. avec 9 mots aut. sur vélin; 31 déc. 1615, in-8 obl.

15 FRF


259. Soissons (Marie de Bourbon comtesse de) - fille de Ch. de Bourbou et d'Anne de Montafié, femme de Thomas-François de Savoie, née en 1606. morte en 1692.

- 2 pièces sig. ; 1652-1665, 5 p. 1/2 in-fol.

1° Relative à des fournitures pour sa maison de Paris ou de Bagnolet. -2° Mé¬ moire et devis des changements, améliorations et réparations à faire présentement au château de Bagnolet pour Mesdames les princesses de Carignan et de Nemours.

12 FRF


260. Sophie - reine de Hollande, épouse du roi Guillaume III, fille de Guillaume Ier de Wurtemberg et de Catherine Paulowna de Russie, née en 1818, morte en 1877.

- L. a. s., en français, (à la comtesse Walewska); La Haye, 30 septembre 1868, 2 pages in-8.

Lettre touchante sur la mort du comte Walewski : « Après vous, je plains l'Em¬ pereur qui ne trouvera pas souvent un dévouement pareil !»

25 FRF


261. Sobieski (Thérèse-Cunégonde) - fille de Jean Sobieski et de Marie-Casimire, femme de Maximilien II, élec¬ teur de Bavière, morte en 1730.

- Let. sig. au chapitre de la cathédrale de Cologue ; Bonn, 24 déc. 1726, 1 p. 1/2 in-fol., cachet.

Elle leur demande des prières pour le repos de l'âme de son mari mort le 26 fé¬ vrier précédent.

15 FRF


262. Soulary (Joséphin) - le célèbre poète lyonnais.

- La Muse au Sénat, pièce de vers autog. sig., dédiée à Laurent Pichat, 5 p. in-8.-Ou a joint deux lettres autographes signées de Laurent Pichat à Soulary; janvier 1878, 4 p. 1/2 in-8, cart.

Toutes relatives à la Muse au Sénat que venait de lui envoyer son ami Soulary, et dont voici un extrait. Nous diras-tu pour quelle faute, Muse on te mit Sous les plombs de la Chambre haute Où l'art gémit ?

25 FRF


263. Spohr (Louis) - célèbre violoniste et compositeur allemand, né en 1784. mort en 1859.

- L. a. s. à M. Kleine; Cassel, 9 décembre 1835, 2 p. 1/2 in-4.

Belle lettre musicale.

15 FRF


264. Spontini (Gaspard) - célèbre compositeur, auteur de la Vestale, né en 1779, mort en 1851.

- L. a. s., en français, à une dame; Londres, 6 juillet 1838, 3 p. 1/2, in-8.

Très belle lettre contenant la relation de l'accueil qu'il a reçu à Londres : « Recherché avec une extrême courtoisie de la secte musicale et scientifique anglaise, ainsi que de la noblesse, je goûtais avec satisfaction les effets résultants de mes faibles talents et d'un peu de réputation acquise par les travaux et la couduite de toute ma vie entière.

15 FRF


265. Strauss (Joseph) - célèbre compositeur allemand, maître de chapelle du grand duc de Bade, né en 1793, mort à Carlsruhe en 1866.

- L. a. s. à J.-B. Ellmenreich, célèbre acteur et chanteur allemand ; Carlsruhe, 8 avril 1828, 3 p. in-4. Déchirure par suite de la rupture du cachet atteignant quelques mots. Intéressante.

10 FRF


266. Tende (René de Savoie comte de) - dit le Grand bâtard de Savoie, fils naturel de Philippe Ier, célèbre capi¬ taine du XVIe siècle au service de la France, gouverneur de Provence sous Louis XI et grand-maître de France sous François Ier, mort en 1525.

- Let. sig. avec la souscript, et un post-scriptum de 5 lignes aut. à Hurault de Cheverny; Lyon, 27 août, 1 p. in-4. Rare.

Au sujet de la vacance de la sénéchaussée de Ponthieu (Somme).

50 FRF


267. Thorwaldsen (Albert) - le grand sculpteur danois, né en 1770, mort en 1844.

- Dessin original au crayon, signé à l'encre, 1 p. double in-fol.

20 FRF


268. Toussaint-Louverture - le célèbre dictateur de Saint-Domingue.

- Let. sig. au général Hédouville ; Port républicain, 23 messidor an VI, 1 p. 1/2 in-4, tête imp. Jolie lettre.

10 FRF


269. Trezel (Camille)

- L. a. s. au capitaine de Mirbeck, commandant les spahis, au bivouae de Sidi Machmoud; camp de Dréan 31 mai 1837, 2 p. 1/2 in-8.

Très curieuse lettre sur la guerre en, gérie, écrite le lendemain du traité conclu à la Tafna avec Abd-el-Kader par le général Bugeaud.

12 FRF


270. Trochu (le général) - président du gouvernement de la Défense nationale.

- L. a. s. au capitaine Brunet, oct. 1872, 4 p. pl. in-8. Curieuse.

8 FRF


271. Turenne (Henri de La Tour d'Auvergne vicomte de) - illustre maréchal de France, né en 1611, tué en 1675.

- L. a. s. au cardinal de Bouillon ; ce lundi, 3/4 de p. in-8, cachet à ses armes. Jolie lettre.

35 FRF


272. Uhrich (le général) - défenseur de Strasbourg en 1870, né à Phalsbourg en 1802, mort en 1886.

- L. a. s. au rédacteur en chef de la France; Versailles, 12 juin 1871, 2 p. 1/2 in-8 La partie blanche de la troisième page a été coupée.

Intéressante lettre relative à sa candidature à l'Assemblée nationale. « Je suis né à Phalsbourg (Meurthe); cette petite ville qui a fourni tant de militaires à l'armée depuis 1789, a succombé après une longue et bien honorable résistance et elle subit, aujourd'hui, le même sort que Strasbourg : La violente et douloureuse séparation qui l'a faite allemande, elle, dont le nom est et restera si français ».

8 FRF


273. Vauquelin (L.-H.) - l'illustre chimiste, de l'Institut, né dans le Calvados en 1763, mort en 1829.

- L. a. s.; Paris, 21 juillet 1809, 1 p. in-4.

4 FRF


274. Verdi (Giuseppe) - le célèbre compositeur.

- L. a. s., V.; 1872, 1 p. 1/2 in-8. Jolie lettre.

10 FRF


275. Vergier (l'abbé Jacques) - célèbre poète érotique, connu par ses chansons bachiques et ses contes galants: né à Lyon en 1655, assassiné à Paris en 1720.

- Pièce aut. sig. sur vélin; Rochefort, 23 oct. 1694, 1 p. in-8 obl. Rare.

20 FRF


276. Verlaine (Paul) - le célèbre poète.

- Mes hôpitaux, chapitre II, manuscrit aut. sig., 4 p. in-8, précédé d'une let. aut. sig. datée de l'hôpital Cochin, 2 p. in-18.

Curieuse pièce écrite sur le papier administratif des hôpitaux.

25 FRF


277. Veuillot (Louis) - le célèbre écrivain ultramontain, né à Boynes (Loiret) en 1813, mort en 1883.

- L. a. s. ; 8 juin 1863, 1 p. in-8.

Très belle lettre. « J'avais compté que ce serait mercredi ou jeudi que j'irais m'incliner devant le Christ au roseau, mais la tyrannie des affaires en ordonne autrement ».

6 FRF


278. Viardot (Pauline) - la grande cantatrice, soeur de la Malibran, née en 1821.

- L. a. s.; Baden, 14 janvier, 4 p. in-18. Papier à son chiffre. Jolie lettre.

4 FRF


279. Victor-Emmanuel Ier - roi de Sardaigne, père de Charles-Albert, né en 1759, mort en 1824.

- Pièce sig. ; Cagliari, 3 juin 1812, 1 p. in-fol., cachet.

5 FRF


280. Vidal (Paul) - compositeur distingué, auteur de Maladetta.

- L. a. s., 1 p. in-8. Belle lettre.

3 FRF


281. Villa (Guidone marquis de)

- L. a. s. au cardinal Maurice de Savoie) ; Turin, 2 juillet 1622, 1. p in-fol. Rare.

15 FRF


282. Villeroy (Ch de Neufville marquis de)

- L. a. s. à M. d'Estampes Valençay, gouverneur de Montpellier; Lyon, 5 mai (1623), 1 p. in-fol. cachets et soies. Superbe lettre.

20 FRF


283. Vinoy (le général Joseph) - qui sauva son corps d'armée du désastre de Se dan et prit une part active à la défense de Paris, né dans l'Isère en 1800, mort le 29 avril 1880.

- L. a. s. à Nadault de Buffon ; 10 mars 1880. 1p. 1/2 in-8. Belle lettre.

5 FRF


284. Vioménil (G.-J.-H. marquis de) - maréchal de France, qui prit part à la guerre d'Amérique et qui contribua puissamment à la conquête de la Corse, né à Ruppes (Vosges) en 1734, mort en 1827.

- L. a. s.; Neufchâteau, 5 juillet 1779, 2/3 de p. in-fol.

10 FRF


285. Volpato (J.)

- L. a. s. à son maître Bartolozzi; Rome, 20 juillet 1771, 2 p. in-4.

Il s'est procuré un dessin de Salvator Rosa, représentant la Peinture, et pourra même acquérir, comme on lui demande, un tableau de Conca ; il aura bientôt achevé la gravure des oeuvres de Pillastri.

10 FRF


286. Voltaire

- L. a. sig. Volt.; Cirey, 5 août 1736, 1 p. 1/2. in-8.

Belle lettre d'envoi de son Ode sur l'ingratitude. Il travaille à achever ses Eléments de Mewton. Il parle aussi de l'ouvrage d'Algarotti. Newtonianismo per le dame qui paraîtra « l'hiver prochain à Venize. Les papimanes comme vous l'auront des premiers.»

40 FRF


287. Warwick (Robert-Richard comte de) - commandant de la flotte anglaise en 1646, qui acquit et fonda l'Etat de Connecticut (Etats-Unis), né en 1587, mort en 1658.

- Pièce sig.; West-minster, 1646, 1 p. in-fol. Belle pièce.

20 FRF


288. Wolseley (sir Garnet-Joseph) - célèbre général anglais contemporain, vainqueur des Achantis, des Zoulous et d'Arabi-Pacha, né à Dublin en 1833.

- L. a. s. à M. Hardy; Londres, 6 nov. 1874, 1 p. in-8. Belle lettre. Rare.

10 FRF


289. Wouillemont (Armand-Nicolas baron)

- Let. sig. au général Lefebvre; Colmar (Armée de Mayence); 4 vendémiaire an VII, 3p in-fol., tête imp., vignette.

habitants et soldats à une kermesse de Wasserbourg.

8 FRF


290. Ximénès (Aug.-M. marquis de)

- Let. aut., prose et vers; 23 mai (1790), 4 p. in-4.

Très belle lettre où il parle de la mort de Mme de Montbeilliard, de l'élection d'un président à l'Assemblée nationale. « On est partagé entre MM. Barnave, Beaumetz et un laboureur nommé Gérard, respectable par sa vieillesse et ses moeurs.» Intéressants et curieux détails.

10 FRF


291. Ziem (Félix) - célèbre peintre de marines, né à Beaune en 1821.

- L. a. s. ; Nice, 25 février 1892, « jour anniversaire de ma naissance », 1 p. in-8.

Belle lettre d'envoi d'un tableau destiné à une tombola»

5 FRF


292. Zimmermann (P.-J.-G.) - célèbre pianiste et compositeur français, né a Paris en 1785, mort en 1853.

- L. a. s. (à Meyerbeer, janvier 1848), 1 p. in-8.

3 FRF


293. Zola (Emile) - le célèbre écrivain naturaliste.

- L. a. s.; Médan, 18avril 1884, 2 p. in-8.

Belle lettre au sujet de la traduction française de l'Attantide de don Jacinto Verdagner.

8 FRF


294. Arthur III - duc de Bretagne et de Touraine, comte de Richemont, pair et connétable de France, né en 1393, mort en 1456.

- Pièce sur vélin ; Vernon, 31 octobre 1439, in-fol.

Revue de la garnison anglaise de Vernon en 1439. (Richemont se portait alors de Meaux sur Avranches et menaçait les villes normandes qui étaient sur son parcours)

20 FRF


295. Aumale (Henri d'Orléans duc d') - fils du roi Louis-Philippe, général et historien de l'Acad. fr., né en 1822, mort récemment.

- Pièce sig. par l'amiral anglais W. Sidney Smith, le vice-amiral Bergeret, etc : Paris, 18 sept. 1835, 1 p. double in-fol. obl. Entourage gravé et colorié

Jolie pièce. Diplôme de président d'honneur de la Société générale des Naufragés en faveur du duc d'Aumale.

15 FRF


296. Fabre d'Eglantine (Ph.-F.-Nazaire) - le célèbre conventionnel, guillotiné avec Camille Desmoulins, le 16 germinal an II (5 avril 1794).

- Pièce sig. par les conventionnels Amar, Barbeau-Dubarran, Moïse Bayle, Jagot, Louis du Bas-Rhin et Voulland, comme membres du Comité de sûreté générale; Paris, 26 nivôse an II (15 janvier 1794), 1 p. in-4, tête imp., cachet.

Curieuse pièce. Le Comité arrête que le représentant du peuple Fabre d'Eglantine détenu dans la maison du Luxembourg sera conduit par le citoyen Héron, à 6 heures 1/2 du soir de ce jour, au Comité.

15 FRF


297. Guesclin (Bertrand du) - connétable de France.

- Pièce originale sur vélin ; Coutances (Manche), 13 août 1378, 1 p. grand in-fol.

Belle et importante pièce. Compte dressé par le bailli et le vicomte de Coutances, pour « Fouquet Tribout, receveur des aides ordennez de nouvel en la viconté ancienne de Coustances... Par vertu des lettres de nostre dit seigneur et du commandement à nous fait de par lui par mons le connestable de France et sire Jehan Lemercier, conseiller d'icellui seigneur, nous avons fait faire hastivement par plusieurs tailleurs et carreours le plus grant nombre de pierres d'engins que nous avons peu et aussi avons fait faire grant numbre d'aes d'aubier. » Les pierres furent extraites des carrières de Coigny (Manche); elles devaient, ainsi que les ais, servir aux engins à verge employés au siège de Cherbourg ou à celui de Saint- Malo. (Jean Le Mercier, sire de Noviant, conseiller maître d'hôtel et général visiteur sur le fait de la dépense du Roi. On peut voir le rôle important qu'il joua dans le mémoire de Moranvillé.).

25 FRF


298. Henri VI - roi de France et d'Angleterre.

- Pièce originale sur vélin; Rouen, 9 mai 1440, 1 p. in-4 obl.

Ordre aux trésoriers de ses finances en Normandie de payer à Pierre l'Espaignol 40 saluts d'or.

12 FRF


299. Laval (André de) - seigneur de Lohéac et de Retz, amiral et maréchal de France, l'un des plus fidèles compagnons de Jeanne d'Arc, époux de Marie de Rais, fille de Gilles de Rais, dit Barbe-Bleue, mort en 1486.

- Pièce sur vélin ; 7 mai 1476, 1 p. in-4 obl.

Antoine Bayard, receveur général des finances en Languedoc, donne décharge à Antoine Astaro, receveur particulier du Vivarais, des 5,000 livres tournois qu'il a délivrées à André de Laval, seigneur de Lohéac et de Retz, amiral et maréchal de France, sur sa pension annuelle de 8,000 livres tournois.»

10 FRF


300. Valentine. Visconti - duchesse d'Orléans, femme du duc Louis d'Orléans, frère de Charles VI.

- Pièce originale sur vélin; Villers-Cotterets (Aisne), 23 janvier 1397 (1398) ; in-4 obl., sceau très bien conservé.

Mandement à la Chambre des comptes de Blois de donner quittance à Pierre Poquet, receveur de ses finances, de 90 l. t reste de 1,500 l. t., « pour distribuer aux dames, damoiselles et autres femmes de nostre compaignie et des nourrices ei femmes de noz très chiers et très amez enffans Charles et Philirpe d'Orléans; ces 90 l. ont servi à contenter aucuues des dittes femmes de nostre dit hostel et compaignie et de nos diz enfans qui petitement avoient esté ou temps passé salariées de leurs dites pensions, selon ce que deseroy avoient.»

30 FRF


301. Vergy (François de) - seigneur de Champlite, gouverneur de Franche- Comté.

- Pièce sig. de don Fernando de Lannoy, gouverneur de Franche-Comté, dit duc de Bayonne, fils de Charles, seigneur de Maingoval, et de Philippe de Lalaing ; Gray (Haute-Saône), 26 mars 1568, 1 p. in-4.

Ordre aux habitants de Saint-Loup-sur- Semouse (Haute-Saône, arrondissement de Lure), de se retirer avec leurs récoltes dans le château de cette ville, selon l'ordonnance de François de Vergy, seigneur de C.amplitte..

10 FRF


302. Bretagne

- Pièce sur vélin; Kerdavid (Morbihan), 7 au 16 juin 1549; in-fol. obl., sceau.

Constitution de tuteurs pour les enfants de feu Mathurin du Gourvinec, seigneur du Beisit et de Bertranne de Quilfistoc, en présence de Bertran de Quilfistoc, seigneur de Trémonhart. Guillaume de Hencoeconet, Julien de Gourvinec, Guillaume de Kermarec, Jean d'Arradon (Morbihan), seigneur de Botevan, François de Kerbrulart, Gilles de Causquer, avec approbation de Bonnabès de Quistinic, seigneur de Bourel, Georges de Couetdro, seigr de Pinieuc, Olivier d'Arradon, seigneur de Kerdréan.

10 FRF


303. Bretagne

- Pièce sig. sur vélin de Vallentin de Coutences, sieur de la Selle, commandant du château de Nantes; 18 juin 1613, in-4 obl.

8 FRF


304. Corse

- Pièce sig. avec 6 mots aut. de M. de Bacciocchi-Adorno, lieutenant-colonel des chasseurs royaux corses, parent de Félix Baciocchi ; sig. aussi par le général de Ferrier du Châtelet (né près de Belfort en 1739, mort en 1828), Grenoble, 8 sept. 1791. 1 p. 1/4 in-fol.

Belle pièce dans laquelle il parle du général Paoli.

8 FRF


305. Dauphiné

- Pièce originale; (1740), 7 p. in-fol.

Curieuse pièce. Devis estimatif du mausolée que S A Eminentissime-Monseigneur le cardinal d'Auvergne, archevêque de Vienne, veut faire ériger dans l'église archiépiscopale de Saint-Maurice, par le sieur Slodtz (René-Michel Slodtz, célèbre sculpteur français, surnommé Michel-Ange), suivant le modèle qu'il en a présenté à S. A. Eminentissime, et qu'elle a approuvé.

15 FRF


306. Périgord

- Pièce en latin et en français sur vélin ; Hautefort (Dordogne), 28 mai 1515-7 nov. 1520, double in-fol.

Intéressante pièce. Contrats de mariage de Boson de Hautefort (de la maison de Gontaut), seigneur de la Mothe, avec Agnès Bertin de la Raymondie, demeurant à Ayen (Corrèze, arr. de Brives); dans l'acte il est parlé de Jean de Hautefort, père du fiancé, de Jean de Saint-Aulaire, chevalier, de Raymond de Peyrault, etc.

6 FRF


307. Périgord

- Pièce en latin sur vélin; Périgueux, 9 mai 1507 (copie de 1610), in-fol.

Intéressante pièce. Testament de Joseph Bertin de Périgueux « donzel (domicellus) » ; il veut être enterré en l'église Saint-Front de Périgueux, il fait des donations à l'intention des prêtres qui assisteront à ses fu¬ nérailles; ses fils Etienne et Pierre Bertin seront ses héritiers; il parle de son domaine de la Rivière-Basse, sis en la paroisse de Saint-Georges, près Périgueux.-La copie est signée par Jean de Marquessat, écuyer, seigneur de Bouzat, juge mage de Périgord.

8 FRF


308. Quercy

- Pièce originale en provençal sur vélin; Puy-l'Evêque (Lot), 12 oct. 1321, in-4 obl. Un peu effacée.

Bail par Pierre Grimard de Puy l'Evêque à Guilhem de la Mote d'une vigne, sise en la paroisse de Cazes, au terroir « al segala».

6 FRF


309. Vesoul.

- Pièce originale sur vélin sig. par les officiers municipaux, notables et bourgeois de la ville de Vesoul; 6 août 1789, 1 p. in-fol. obl., cachet. Légères taches.

Brevet de citoyen bourgeois de la ville de Vesoul pour le marquis de Langeron.

10 FRF


310. Paris-La Bastille

- 2 l. a. s. de Jean de Talleyrand, prince de Châlais, marquis d'Exideuil, baron de Mareuil, fils d'A.-B. de Talleyrand et d'Anne-Marie de la Trémoille, depuis princesse des Ursins, gouverneur de la Bastille, au marquis d'Argenson ; Paris, 1712-1713, 1 p. in-4. cachets.

8 FRF


311. Espagne

- Pièce originale en français, 1811, 10 p. in-fol.

Intéressante pièce ayant pour titre : Résumé des moyens qui prouvent qu'aucune négligence ne peut être attribuée au général Guillot, relativement à la surprise du fort de Figuières, qui eut lieu la nuit du 9 au 10 avril 1811..

8 FRF


312. Chasse

- P. a. s. par Hugo,

évêque de Ptolémaïde abbé d'Estival ; 1er mars 1736, 1 p. 1/2 in-fol. 6 » Nomination de premier forestier, chasseur, et garde-chasse et pêche. Curieux dé¬ tails.


313. Christ (Milice du)

- Pièce originale en latin, sur vélin; Jérusalem (Rome) 15 août 1627, double in-fol., sceau, encadrement doré avec enluminures.

Brevet de chevalier de la milice du Christ délivré par le P Gardien des Fran¬ ciscains pour la Terre-Sainte, à Charles de clerget et à M. de Boussenoy, originaire de Lorraine. -Au bas de l'acte, plan du Saint Sépulcre de Jérusalem..

15 FRF


314. Guerre d'Italie

- -2 l. a. s. de Camille Ferri-Pisani, général contemporain distingué, aide-de-camp du prince Jérôme-Napoléon, à la comtesse Lehon 1859: 15 p. in-8.

Curieuses lettres écrites au début de la campagne d'Italie, dont voici une analyse sommaire : Gênes, 15 mai 1859. -Il l'informe de l'accueil enthousiaste fait à l'empereur Napoléon III par la population de Gênes, au début de la campagne d'Italie; l'armée « vaut dix fois celle de Crimée ; Is présence de l'Empereur, l'enthousiasme dea populations ont monté le diapason des généraux, des officiers et des soldats. » Le déloger les Autrichiens de Bobbio ; les sol¬ dats refusent des cartouches et veulent attaquer l'ennemi à la baionnette; le quartier général sera établi à Alexandrie: malheureusement le corps en formation à Gênes n'a ni canons,ni mulets, ni généraux ; il forme l'extrême droite, menaçant Plaisance et Stradella. -Livourne, 30 mai 1859. -Dans huit jours, Napoléon III sera peut être à Milan ; Garibaldi a fait une belle campagne en Lombardie; le corps du prince Jérôme se dirige sur Florence, mais ne doit pas se fixer en Toscane comme le prétend la princesse Louise Murat, épouse du comte Rasponi; on veut et seulement passer l'Apennin et « aller au devant des habits blancs ».

20 FRF


315. Guerre de 1870

- P. a. s. du général Franzini, commandant la brigade de la Haute-Savoie pendant la guerre ; Annecy, 1871, 4 p. pl. in-fol.

Curieuse pièce. Projet d'organisation et d'expédition d'un corps d'armée dans l'est..

10 FRF


316. Guerres de religion

- Pièce sur. vélin; Paris, 25 août 1587; in-4 obl.

Mandement de Pierre Mollan, trésorier de l'épargne, à Claude de Champagne, receveur de Châlons, de délivrer à Baltazar Gobelin, trésorier général de l'extraordinaire des guerres, 11,000 écus sol « pour convertir et emploier à partie de paiement de quatre mil hommes de guerre à cheval allemans ditz reyttres, en quatre regimens de mille hommes chacun que Sa Majesté fait venir en ce royaume ». (Ils devaient être battus à Vimory et à Auneau par le duc de Guise).

10 FRF


317. Invasion

- 24 let. et pièces sig.; Paris, 1814-1815, 26 p. in-fol. et in-4, cachets.

Intéressant dossier concernant l'occupation de Paris par les troupes alliées. On remarque les signatures des officiers généraux anglais, autrichiens, prusssiens et russes suivants : Arsénieff, Barnard, Barnes, Budler, Goltz. Herzogenberg, Kayserling, Pfuel. Zakrewski, etc.

30 FRF


318. Italie (campagne d')

- Registre de correspondance (copie) du général d'artillerie Elséar-Auguste Dommartin, qui se distingua dans les guerres d'Italie et d'Egypte, né à Dommartin-le-Franc (Haute-Marne), en 1768, tué à Rosette (Egypte) en 1799 ; 6 nivôse an III, 14 frimaire an IV, 152 p. in-fol.

Importante correspondance historique sur la campagne d'Italie.

25 FRF


319. Légion d'honneur

- L. a. s. du comte Aug. Dejean, général qui se distingua dans la guerre d'Espagne sous le premiur Empire, pair de France, né à Amiens en 1780, mort en 1845, au baron Monnier ; Paris, 16 mai 1839, 8 p. in-4.

Belle lettre relative au projet de loi sur la Légion d'honneur qu'il discute article par article. Intéressantes considérations..

10 FRF


320. Ligue

- Lettre originale sig. (par un secrétaire) de Henri le Balafré, et de Charles de Lorraine, duc de Mayenne, aux consuls de Tarascon ; Joinville (Haute-Marne), 19 mars 1585, 1 p. in-fol. Un peu jaunie.

Importante pièce. Ils leur adresse le manifeste du cardinal de Bourbon, qui était comme la déclaration de guerre des Ligeurs aux partisans d'Henri III ; il y parle d'un ggrand oraige qui se prepare à tomber sur cest estat par les grandes pratiques et levées qui se font en ce royaume et plusieurs autres pais estrangers qui n'ont autre but qu'au changement de la religion catholicque apost olique et romayne, consequemment de la dissipation de l'Estat. » Qu'ils prennent parti pour la Ligue, sous les ordres du comte de Sault.

15 FRF


321. Marine

- Let. sig. du baron de Bougainville, marin distingué, fils du célèbre navigateur; Fort-de-France (Martinique), 5 sept. 1823, 11 p. 1/2 in-fol.

Intéressante pièce. Rapport sur une croisière sur les côtes de Colombie où Bolivar et Bermudès luttaient encore contre les Espagnols; Bougainville parle de l'occupation de Maracaïbo par les patriotes colombiens (25 mai 1822) et décrit l'île de Curacao où il fait escale.»

12 FRF


322. Restauration

- 2 let. sig. du baron de Vitrolles au baron Edouard Monnier; 27-29 avril 1814, 1 p. 1/2 in-fol.

Curieuses lettres relatives aux « employés de la maison Bonaparte » et à « la disparition des emblèmes, chiffres et armoiries qui ont caractérisé le gouvernement de Bonaparte.»

6 FRF


323. Révolution

- Pièce sig. de Claude Petiet, ministre de la guerre; Paris, 5 thermidor an IV, tête imp., vignette, cachet.

Intéressante pièce. Le général de brigade Quantin est nommé commandant de 5,000 hommes destinés à une expédition secrète et qui doivent s'embarquer à Flessingues.

5 FRF