Catalogue Laverdet, novembre-décembre 1859, nº 26

CATALOGUE DE LETTRES AUTOGRAPHES, MANUSCRITS, DOCUMENTS HISTORIQUES, ETC., D'AUGUSTE LAVERDET, n° 26

Published by Auguste Laverdet in Paris, rue Saint-Lazare, 24 on/in Novembre-Décembre 1859.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Tolbiac, with the identifier DELTA-9995. See the online.

Catalogue encoded by Ljudmila Petkovic, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

4715. Tipoo-Saïb.

- Lettre de Tipoo-Saïb à Louis XVI (en persan, et signée Sélim peut-être le porteur secret de cette lettre). 1 page grand in-fol., papier rose, avec entourage et petit dessin semé, impr. en or. Sur le verso se trouve la traduction en français, faite dans l'Inde.-Plus, une page in-fol. (en persan), même papier rose et ornements impr. en or. Cette pièce paraît être un fragment de la note des présents dont l'envoi est annoncé dans la lettre.-Etui-enveloppe en brocard de soie rouge et or.

«Au très-grand et très-puissant, le prince des rois et des Euro péens, le roy des Français dont le Très-Haut conserve les jours.» Après lui avoir exprimé la sincérité de son attachement, il lui dit que, considérant l'ancienne intimité qui règne entre leurs deux Etats, son coeur plein d'amitié pour lui désire que cette union s'augmente chaque jour «tant que le soleil et la lune «éclaireront l'univers, et que votre nom devienne encore plus «glorieux dans l'Inde en délivrant le pays de certaines choses «que vous y connoissés...» C'est dans cette intention qu'il a remis un traité en sept articles, en français et en persan, à M. Léger, commissaire à Pondichéri, qui est un homme capable et désirant l'avantage des deux sultans. Il convient qu'il prenne ce traité en considération, et qu'il lui en adresse l'échange avec sa signature et son sceau...

100 FRF


4716.

- Ce firman, revêtu du Thoughra, ou du chiffre monogramme du sultan régnant Abdul-Medjid, fils du sultan Mahmoud-Khan, est daté du milieu du mois lunaire de Zil-Côdè de l'année de l'hégire 1253 (mars 1838). Très-grand in-fol. Belle pièce.

25 FRF


4717. Castries (le maréchal de) - ministre de la marine.

- Lettre à lui adressée le 7 du mois de ramazan de l'année de l'hégire 1201 (1786). Cette lettre, en caractères persans to'olics assez lisibles, forme deux pages grand in-fol. Le recto est sur fond or et argent imprim. en camaieu, avec enveloppe pour suscription.

L'auteur ne l'a pas signée, il dit que son agent qui s'appelait Galami-Imam-Hussein-Khan, l'un des principaux seigneurs de la ville de Behtoutcheri (Pondicheri?) et dévoué aux intérêts de la France, avait dépensé des sommes considérables pour repousser l'attaque des Anglais contre ladite ville. Il entre dans des détails intéressants relatifs à la guerre de l'Inde entre les Français et les Anglais, et termine en priant le ministre de la marine de vouloir bien récompenser ses services en lui restituant les déboursés faits par son aieul.

60 FRF


4718.

- 1°quittance donnée par Mohammed Hachel, de Mohammed Fazil, habi tant de la ville de Surat, et revêtu du sceau du mufti de la localité Djafen Sadic, certifiant que Seïd Mohammed avait intégralement remis entre les mains dûdit Mohammed Hachem, les terres attenantes au jardin de la compagnie qui achète ces terres de leur pro priétaire légal, moyennant la somme de 131 roupies surat. Le 2 du mois de Zilhidjè de l'année de l'hégire 1168 (1754). En marge les signatures des témoins, et en tête de cette pièce le sceau du mufti portant cesmots: Ceci est le cachet de Djefen Sedic, mufti de la loi du prophête de Dieu 1 p. gr. in-fol.-2°Duplicata de l'acte qui pré cède, non revêtu du chiffre du mufti. 1 p. gr. in-fol.-3°Sous la même date que les pièces qui précèdent, et revêtu des sceaux du mufti et du cadi de la localité, acte légal de la vente des terrains mentionnés plus haut et achetés par la compagnie. Ledit acte rédigé en Persan (comme les précédents), dans la forme juridique voulue, et en outre accompagné du tracé et de la délimis tation desdits terrains, et revêtu de la signature des parties et des témoins. 1 p. très-grand in-fol., et 1 p. petit in-fol. Ensemble

25 FRF


4719. Duquesne

- Lettre en beaux caractères persans toolics adressée au roi de France, priant Sa Majesté de vouloir bien ré compenser les services rendus à la ville de Bohloutcher (Pondicheri)? par M. Duquesne, chargé du gouvernement de ladite ville. 1 p. et dixième in-fol., sans date ni signature.)

25 FRF


4720. Nizam Aly Khan.

- Fin d'une lettre en belle écriture per sane to'olique, et sans commencement, portant en tête le mot devum (deuxième). D. a. s. cette lettre, il est question d'appeler un successeur au trône d'un prince indien; c'est le père du prince même qui écrit la lettre, et qui promet de choisir son successeur qui serait dévoué aux intérêts du royaume de France dans ces parages. En haut du verso on lit en Français: Lettre du soubal du Delhan Nixam Aly Khan 1 p. in-fol.

25 FRF


4721.

- Lettre en écriture persane, dite chekesté adressée par un prince indien au premier ministre (sans désignation de nom ou d'autres titres) du roi de France. Cette lettre a pour but d'annoncer que le délégué, nommé Mohammed Derviche Khan, se rend à Paris avec Akben Aly Khan et Mohammed Hacman Khan. Le premier ministre français est prié de leur faciliter les moyens d'obtenir une audience du roi, afin qu'ils puissent présenter leurs lettres de créance et expliquer oralement le but de leur mission. 1 p. in-fol., sans date ni signature.

20 FRF


4722. Soliman - sultan et Mohammed Mahfouz, son ambassadeur.

- Soliman. L. aut. sig., 1 p. in-8.-Mohammed Mahfouz. L. aut. (en italien, avec sa signature orientale), à Nicolas Miche lozzi, chancelier de Laurent de Médicis. Naples, 7 octobre 1488. 1 p. in-4, cachet.

12 FRF


4723.

- Deux pages mauuscrites du Coran, rapportées d'Alger en 1832. Grand in-4; très-belle écriture à l'encre noire et de diverses couleurs.

5 FRF


4724.

- Note sommaire sur l'administration des subsistances; quels sont les avantages et les inconvénients que présente au ministère de la guerre chacun des trois modes d'administration, entre lesquels il y a à choisir, savoir: Régie simple, régie intéressée, et entreprise…Manuscrit d'une bonne écriture. 17 novembre 1817. 23 p. in-fol.

16 FRF


4725.

- de lettres aut. sig. WELLINGTON (le duc de).-PERCIVAL (Spencer), célèbre ministre, assassiné.-CANNING (Georges).-B.THURST, ministre.-ADAMS (John Quincy), prési dent des États-Unis. Collées sur deux feuillets in-8, par le baron de Trémont.

5 FRF


4726.

- de lettres aut. sig. et signatures originales.-GEORGES III, roi d'Angleterre. Sa signature (découpée) et sceau royal bien conservé.-BROUGHAM (lord), adresse de lettre.-WILBERFORCE, membre du Parlement. Adresse de lettre.-PAL MERSTON (lord), adresse de lettre.-FRY (Mme), célèbre fonda trice du comité philanthropique de Newgate.-Carte d'entrée signée.

6 FRF


4727. Aguado - marquis de Las Marismas, financier célèbre.

- Billet aut. sig. 26 janvier 1838 Demi-p in-8.

1.25 FRF


4728. Aiguillon (Marie de Wignerod, duchesse d').

- Quitt. sig. comme dame de la terre et châtellenie de Pontoise. Non datée. Demi-p. in-4.

2 FRF


4729. Albany (Charles prince) - dit le Prétendant

- L. aut. sig., à M. Jannin de Combeblanche, à Lyon. Milan, 15 février 1785, 1 p. in-4. Cachet enlevé.

Il le remercie pour l'envoi qu'il vient de lui faire du nouvel ou vrage qu'il a fait imprimer.

10 FRF


4730. Albert - danseur de l'Opéra.

- L. aut. sig., à M…Paris, 1er décembre 1816, 1 p. in-4.

2 FRF


4731. Alibert (le baron) - médecin célèbre.

- L. aut. sig., à M. Grille. Palais des Tuileries, 3 oct. 2 p. in-4.

Curieuse, au sujet de M. Desbordes, peintre aussi habile que modeste, et qui désire faire le portrait du roi pour Douai, sa ville natale.

3 FRF


4732.

- Manuscrit en tableau très-bien exécuté. Très-grande feuille in-fol., papier fort.

10 FRF


4733.

- Manuscrit en tableaux très-bien exécutés. Deux très-grandes feuilles in-fol. Il y a écrit sur le verso de l'une d'elle: Vienne à chiffrer

15 FRF


4734. Amort (Eusèbe) - chanoine régulier de l'ordre de Saint-Augustin, en Bavière, théologien et philosophe, mort à Polling en 1775, à 85 ans.

- L. aut. sig. (en latin), à l'abbé Mercier de Saint Polling, 7 juin 1762. 3 p. in-4. Bibliographique.

3.50 FRF


4735. Anaïs (Mlle) - actrice de la Comédie-Française.

- L. aut. sig., à Mlle Rachel. Vendredi. 1 p. pl. in-8.

2.50 FRF


4736. Andrieux - auteur dramatique, membre de l'Académie française.

- L. aut. sig., à M. le vicomte…2 avril 1839. 2 gr. p. pl. et demie in-4.

Lettre curieuse au sujet des bustes de grands hommes dont il désire décorer la salle où il fait ses cours. «Nous avons trouvé un «ancien buste grec qu'on appelait autrefois Platon, et dont nous «ferons très-bien un Aristote. Il y en a un autre qu'on croit re «connaître aujourd'hui pour Platon...

3.50 FRF


4737. Araldi (Michel) - savant italien.

- L. aut. sig. (en italien). Milan, 3 avril 1812. 3 p. pl. gr. in-fol.

5 FRF


4738. Arnal - célèbre comédien.

- 1°L. aut. sig., au régisseur général du Vaudeville. 29 avril, 1 p. in-8.-2°Neuf quittances aut. sig. de feux à 225, du 14 juillet au 5 août 1840.

5 FRF


4739. Armand (Mlle Marie-Amable) - chanteuse de l'Opéra et du théâtre Feydeau: elle chanta la Marseillaise en 1793.

- L. aut. sig., à M. Pons. Paris, 12 frimaire an XII. 2 gr. p. pl. in-4. Curieuse.

6 FRF


4740. Baciocchi (Felix prince) - mari d'Elisa Bonaparte.

- L. sig., à M. Cunéo d'Ornano. Bologne, 18 janvier 1824. Demi-p. in-4. Cachet à la cire rouge.

2.50 FRF


4741. Balochi (Louis) - poète italien.

- L. aut. sig., à M. Renouard, libraire. Paris, 2 ventôse an X, 1 p. in-4.

Au sujet de la traduction italienne qu'il veut faire du poëme du Mérite des femmes de Legouvé. Conditions de publication.

2.50 FRF


4742. Barante (le baron de) - historien des ducs de Bourgogne

- L. aut. sig., à M. Malouet. 3 mai, 1 p. in-8.

1.50 FRF


4743. Barras (Paul) - conventionnel, membre du Directoire.

- Renvoi de quatre petites lignes aut. sig. (Paris, 19 fructidor an VII), en marge d'un mémoire ou extrait d'un plan général de finance, sur les encouragements à accorder aux établissements de banque, par le citoyen Mengin, auteur du nouveau système hy pothécaire. Sig. par l'auteur. 19 fructidor an VII. 7 p. et demie in-fol.

5 FRF


4744. Bassi - chanteur du théâtre Italien.

- L. aut. sig. (en italien). 1814, 1 p. in-8

2 FRF


4745. Bavière (Charles-Louis, électeur palatin de).

- L. aut. sig. au maréchal de Turenne. Heidelberg, 22 janvier 1661, 1 gr. p. pl. in-fol., cachets et soies de deuil. Belle lettre. Intéressante.

10 FRF


4746. Beauvallet - acteur du théâtre Français.

- L. aut. sig., à M. Jouslin de la Salle. 28 avril 1832, 1 p. in-12.

1.50 FRF


4747. Bellegueule - marchand de musique et d'instruments, aux Trois accidents

- L. aut. sig. (sur une facture imprimée), à M. Beauboeuf. Amiens, 9 janvier 1851, 1 p. in-8.

1 FRF


4748. Bernard (Léon) - acteur du Gymnase et du Vaudeville

- L. aut. sig., à M…Paris, 14 mai 1826, 2 gr. p. in-4, Théâtrale.

3 FRF


4749. Bertin - ministre de Louis XV, membre de l'Académie des belles-lettres.

- L. aut. sig., à M. le chancelier. 20 juillet 1769, 1 p. pl. in-4.

Au sujet du Parlement de Rouen qui est réuni pour rendre divers arrêts.

4 FRF


4750. Biagioli - poëte italien, commentateur de Dante et de Pétrarque.

- L. aut. sig., à Mme la duchesse de Berri. Sans date. 2 p. in-4.

Hommage de l'Ode italienne qu'il a composée sur le sacre de Charles X. Demande d'une pension. Motifs.

3.50 FRF


4751. Bigottini (Mlle) - première danseuse de l'Opéra.

- L. aut. sig. à…14 juin 1822. 1 p. in-8.

2.50 FRF


4752. Blasco de Garay - inventeur d'un navire marchant sans voiles et sans rames. C'est le dévouement du serviteur de Blasco de Garay que Balzac a eu en vue de décrire daus les Ressources de Quinola

- L. aut. sig. (en espagnol), au roi d'Espagne. 1542. 1 gr. p. in-fol. Au sujet d'expériences pour son navire dans le port de Barcelone. MAI (le marquis), ambassadeur de Charles-Quint à Rome L. sig., à l'Empereur. Rome, 24 juin 1534°1 gr. p. in-fol. Trace de cachet. Il l'entretient d'un fameux écrivain de Rome qui promit de faire marcher un navire en temps de calme. Cette lettre est très ressante par sa date, et par ce que fit quelques années plus tard Blasco de Garay. Prix des deux pièces.

300 FRF


4753. Bocage (Pierre-Martinien Touzez dit) - célèbre acteur

- L. aut. sig. 1 p. pl. in-8.

2.50 FRF


4754. Bocttiger - savant allemand.

- Pièce aut. sig. (en allemand). 2 p. pl. in-8.

3 FRF


4755. Bonald (le vicomte de) - écrivain pontique et religieux

- 1°L. aut. sig., à M. le marquis…1822. 1 p. in-4.-2°L. aut. sig. B., à M. Briatte. Au Mouna, 18 sept. 1811. 1 p. pl. et demie, in-4.

3.50 FRF


4756. Bonaparte - comme géneral en chef de l'expédition d'Egypte.

- Pièce sig. Bonaparte Au Caire, le 24 fructidor an VI. 3 p. et demie in-fol.

Arrêté pour l'établissement de tribunaux de Commerce au Caire, à Alexandrie, à Rosette et à Damiette.

20 FRF


4757. Bonaparte (Pauline) - soeur de l'empereur Napoléon.

- L. sig. Pauline princesse Borghèse à Mgr. Cunéo. Rome, 26 janvier 1816. 2 gr. p. pl. et demie, in-4.

Curieux détails au sujet de sa séparation d'avec son mari, et du partage du mobilier, ainsi que des sommes annuelles qui lui reviendront. Le prince ne veut lui payer son assignement que du jour de l'abdication de l'Empereur, c'est-à-dire, depuis 21 mois... elle y consent, mais il faut qu'on lui fasse sentir que par cet arrangement elle renonce à près,de dix années arriérées du spilatico... «Quant aux bijoux, le prince demande que je me conforme à «l'usage de certaines maisons de Rome, qui est de remettre entre «les mains du prince, ou d'une personne indiquée par lui, les «bijoux de la maison, pour que chaque fois que j'en ai besoin «je les demande, chose à laquelle je ne peux me soumettre...» Motifs.

10 FRF


4758. Bontemps (Alexandre) - valet de chambre de Louis XIV

- Quitt. sig. (sur parch.) Paris, 2 juillet 1699.

Il prend dans cette quittance les titres de: écuyer premier valet de chambre du Roi, intendant des châteaux, parcs, domaines et dépendances de Versailles, et secrétaire-général des Suisses et Grisons.

4 FRF


4759. Bouffé - acteur du Gymnase.

- L. aut. sig., à M. Monval. 1 p. pl. in-8.

2.50 FRF


4760. Brocard (Mlle Suzanne) - actrice de l'Odéon et du Théâtre-Français

- Son engagement à l'Odéon, approuvé et signé. Paris, 18 décembre 1820. 1 gr. p. in-fol.

2.50 FRF


4761. Brocard (Mlle Caroline) - soeur de Mlle Suzanne Brocard, danseuse de l'Opéra.

- L. aut. sig., à M. Auber. 26 sept. 1844. 2 p. pl. in-8. Très-jolie lettre (coll. du baron de Trémont). Portr. costume colorié.

5 FRF


4762. Brocard (Laure) - soeur de Mlle Suzanne Brocard, danseuse de l'Opéra.

- Billet aut. sig., à M. de Luzy. 1 p. in-18.

1.50 FRF


4763. Bruce (Michel) - membre de la chambre des communes.

- L. aut. sig. (en anglais). 21 février 1837. 1 p. in-8. Cachet.

1.50 FRF


4764. Brunacci (Vincent) - mathématicien.

- L. aut. sig. (en ita lien). Milan, 21 nov. 1809, 1 p. in-4.

2.50 FRF


4765. Brunet (Mira dit) - célèbre acteur des Variétés.

- L. aut. sig. à M. Brongniart, architecte. Paris, 9 janvier 1808. Demi in-4.

3 FRF


4766. Cadore (Madame de Champagny duchesse de) - femme du ministre des affaires étrangères.

- L. aut. sig., à M…, 12 oct. 1 p. in-4.

3 FRF


4767. Cambacérès - conventionnel,

- archi-chancelier de l'empire etc. L. sig. Paris, 16 déc. 1808. Demi-p. in-4.

2.50 FRF


4768. Capelle (Pierre) - littérateur, poëte, éditeur de la Clef du Caveau.

- Le vin, l'amour et la gaité, ronde de table Aut. sig. 2 p. pl. in-8. Rien sujet donné chanson imprimée. 2 p. in-8.

4 FRF


4769. Carlini (Carlo) - 1er garde de la bibliothèque de Brera.

- L. aut. sig. (en italien), à l'abbé Mercier de Saint-Léger. Milan, 28 mai 1788. 3 gr p. in-fol. Très-belle lettre bibliographique. L'abbé de Saint-Léger a écrit en tête: Rép. le 23 août 1789 par le professeur danois Olivarius et envoyé le catalogue de Soubise, avec la plaisanterie du marquis de Luchet contre l'Académie Française. Il a également écrit un grand nombre de notes sur la 4e page.

6 FRF


4770. Cassini (Mme de) - née Arbaud

- L. aut., à M…Maëstricht, 10 janvier 1791. 1 p. pl. in-4.

Ayant été obligée de fuir la France pour sauver sa vie, elle le prie de mettre sous les yeux du roi l'exposé de sa triste situation.

3 FRF


4771. Castelcicala (le prince de) - ambassadeur extraordinaire des Deux-Siciles en France.

- L. aut. sig., à M. le comte Corvetto. Paris, 18 oct. 1817. 1 gr. p. in-fol.

3 FRF


4772. Cesarotti (Melchior) - célèbre littérateur et poëte italien

- L. aut. sig. (en italien), à son ami. 20 juin 1775. 2 p. in-4.

3 FRF


4773. Chalucet (Mme de).

- L. sig., à M. de Lamoignon. Nantes, 6 août 1695. 1 p. et demie in-4.

Au sujet du différend entre M. de Montrevaux et M. de Sévigné.

5 FRF


4774. Charles VI - roi d'Espagne, puis empereur des Romains, père de la grande Marie-Thérèse. N. 1685. M. 1740.

- Apostille de quinze lignes, aut. sig. (en latin), en marge d'un mémoire signé par le ministre Joseph Koller. Vienne, 17 juin 1729. 1 p. pl. in-fol.

12 FRF


4775. Charles X - roi de France.

- L. aut. sig., à M. le comte de Vérac, à Clagenfurth. Edimbourg, 8 avril 1803. 1 p. pl. et quart. in-4. Cachet à la cire rouge. Belle lettre. Intéressante.

20 FRF


4776. Consalvi (Hercule) - cardinal, ministre secrétaire d'Etat de Pie VII.

- L. aut. sig., à Son Excellence. Rome, 6 mai 1820. 2. p. pl. in-4.

5 FRF


4777. Contat (Louise-Françoise) - célèbre comédienne.

- Quitt. sig. de la somme de cinq cents livres qui lui ont été comptées par l'ad ministration du théâtre de la rue Feydeau, comme gratification pour le mois de germinal an VII. La quittance est remplie et aussi signée par Sageret. 1 p. in-4.

2.50 FRF


4778. Corilla (Maria-Maddalena Fernandez dite la) - dame Morell, célèbre improvisatrice, couronnée au Capitole en 1775. N. 1728. M. 1800.

- L. aut. sig. (en italien), au révérend père Pagnini (sans date). 2 p. in-4. (Coll. du baron de Trémont.)

Recommandation d'un de ses amis, émigré malheureux, aujour d'hui au service de l'Empereur.

10 FRF


4779. Cousin (Victor) - membre de l'Académie française.

- L. aut. sig. Paris, 2 sept. 1836. Demi-p. in-8.

1.50 FRF


4780. Dalton (Mlle J.) - traducteur de Paul et Virginie (en anglais),

- L. aut. sig., à mademoiselle de Varennes. Londres, 24 janvier 2. p. in-4

3 FRF


4781. David (Félicien) - compositeur. Né à Cadenet (Vaucluse).

- Fragment musical aut. sig. Portr charge.-GRISAR (Albert), compositeur. Né à Anvers. Fragment musical des Porcherons Aut. sig. (sur le même feuillet que celui de David). Portr. charge.

6 FRF


4782. Delavigne (Mme Elisa Casimir).

- L. aut. sig., à M. d'Hébrail. Paris, 15 avril 1850. Demi-p. in-8.

1.50 FRF


4783. De Pradt - ancien archevêque de Malines, d'abord évêque de Poitiers, aumônier particulier de l'empereur Napoléon.

- L. aut. sig., à M. le Préfet…Poitiers, 28 août 1806. 1 p. pl. in-4.

Au sujet du curé de la paroisse de Coulong, qui s'est abstenu de chanter le Te Deum pour la fête de l'empereur.

5 FRF


4784. Des Essarts (Alfred) - littérateur, poëte.

- L. aut. sig., à madame…1 p. in-8. DES ESSARTS (madame Anna), femme du précédent, poëte. L. aut. sig., à madame Waldor. 25 août 1843. 1 p. in-4.

3 FRF


4785. Desgenettes (le baron) - médecin en chef des armées françaises.

- L. aut. sig., au citoyen Brédin, directeur de l'école vétérinaire, à Lyon. A la quarantaine de Marseille, le 7 vendémiaire an VIII. 2 p. in-4. Cachet.

De retour de l'expédition d'Egypte, il désire revoir bientôt encore son épouse après quatre ans d'absence. Il le prie de la re cevoir avant son arrivée.

4 FRF


4786. Dumas (Alexandre) - père, romancier et auteur dramatique

- L. aut. sig. Paris, 5 mars 1833. 1 p. in-8.

1.50 FRF


4787. Dupont (madame Grace comtesse) - femme du général, ministre de la guerre.

- L. aut. sig., à M. le chevalier Legrand. 27 juin 1814. 1 gr. p. in-4. Cachet à la cire noire.

3 FRF


4788. Duprez (Gilbert-Louis) - chanteur de l'Opéra, compositeur.

- 1°Programme de rôles aut. sig. (commencement de sa carrière dramatique). 1 p. in-4.-2°Billet aut. sig. 29 déc. 1848. Demi p. in-8. Charge et portr Costume.-DUPREZ (mademoiselle Alexandrine Duperron dame), chanteuse. Billet de bal signé.-DUPREZ (Louis-Julien-Édouard), frère du précédent, 1er comique des Variétés et auteur dramatique. L. aut. sig. Bruxelles, 13 janvier 1843. 1 p. pl. in-8. Théâtrale.

6 FRF


4789. Esparbès (madame la comtesse d') - maîtresse de Louis XV

- 1°L. aut. sig., à M. Ratel, à Paris. Saint-Germain, 20 novembre 1792. 2 gr. p. in-4. Au sujet d'une voiture jaune dont elle veut faire l'acquisition.-2°Précis pour madame d'Esparbès. Au sujet de son procès avec son mari pour leur séparation de corps et de biens. 1790. Manuscrit de six pages in-4. Curieux.

10 FRF


4790.

- Aut. sig., 13 gr. p. pl. in-fol.

10 FRF


4791.

- Aut. sig., 9 p. pl. et demie in-fol.

7.50 FRF


4792. Estrées (madame la maréchale, duchesse d').

- L. aut. sig., à M…Sans date. 1 p. pl. in-4. Belle lettre. Intéressante.

7.50 FRF


4793.

- Manuscrit sur l'avenir de cette découverte récente (1822), et encore dans l'enfance. 9 p. in-4.

3 FRF


4794. Facciolati (Jacques) - théologien et philosophe italien.

- L. aut. sig. (en italien). Padoue, 23 juin 1732. 1. p. in-4.

2.50 FRF


4795. Feder - philosophe allemand.

- L. aut. sig. (en Allemand), à Moses Mendelsolin. Gottingen, 3 juillet 1775. 2 p. pl. in-4; joli cachet.

5 FRF


4796. Fellenberg - (de) membre du gouvernement de Berne; sa femme était petite-fille du fameux amiral hollandais Van Tromp, et il fut père de Philippe-Emmanuel de Fellenberg, le célèbre agronome et instituteur Suisse.

- L. aut. sig., à M…Berne, 25 mai 1775. 6. p. pl. in-4. Intéressante.

5 FRF


4797. Feltre (Mme la maréchale duchesse de)

- L. aut. sig., à Mme…Paris, 16 décembre 1813. 2 p. petit in-8. Intéressante.

3 FRF


4798.

- Rapport des commissaires (Lézurier, P. Petit Gérard et A. Petit) que l'Académie de Médecine en l'Université de Paris avait nommés pour répondre aux questions proposées à la dite faculté, par le tribunal du district de Soissons sur une femme grosse qui, etc. 1791. Ce rapport, qui parait être de la main de Petit-Radel, est signé par lui, ainsi que par ses trois autres col lègues. 6. p. pl. in-4. Sur la septième page se trouve une page aut. sig. du doyen E. C. Bourru qui atteste, que le 17 décembre 1791, la faculté de Médecine assemblée per juramentum à 11 heures du matin, en ses écoles supérieures, pour entendre la lecture du rapport (qui précède)…et la dite faculté a unanimement été de l'avis de MM. les commissaires.

10 FRF


4799. Ferdinand II - empereur des Romains, fils de l'archiduc Charles II de Styrie; connu dans la guerre de 30 ans. N. 1578. M. 1637.

- L. sig. (en latin) et contresig. Georg. Lippay, Epp. Wer piam et Laurentius Ferenc. Vienne, juillet 1635. 2 gr. p. in-fol. Sceau.

10 FRF


4800. Ferdinand III - empereur des Romains, fils de Ferdi nand II, connu dans la guerre de 30 ans. N. 1608. M. 1657.

- L. sig. (en allemand). 28 mars 1654. 3 gr. p. pl. in-fol. Sceau.

7.50 FRF


4801. Feutrier - évêque de Beauvais, ministre des cultes.

- L. aut. sig., à M…Paris, 26 mars 1811. 2 p. in-4. Sur la seconde page il y a une note curieuse (d'une autre main) sur les libertés de l'Eglise gallicane.

3 FRF


4802. Fouché (Joseph) - conventionnel, ministre de la police, duc d'Otrante.

- L. sig., au ministre des finances. Paris, 17 brumaire an VIII. 2 p. in-4. Tête impr. Vignette.

2.50 FRF


4803. François Ier - roi de France.

- Ordonnance de payement de diverses sommes et à divers dénommés…signée par le roi et contresignée: Breton Paris, 7 mai 1531. Feuille très-grand in-fol. (parchemin), quelques parties noircies par le temps.

6 FRF


4804. Frédérie IV - dit le Pacifique, empereur des Romains, père de l'empereur Maximilien Ier. N. 1415. M. 1493.

- L. sig. (en allemand). 1454. 1 p. in-fol. en travers. Cachet à la cire rouge. Très-belle et très-rare pièce.

30 FRF


4805. Fréron (Madame Royou) - femme du célèbre journaliste.

- L. aut. sig., à l'abbé Mercier de Saint-Léger. 4 janvier 1784. 2 p. in-4.

Très-intéressante lettre au sujet de son article qu'elle n'a pu faire insérer dans le deuxième numéro de son recueil. Motifs.

4 FRF


4806. Garatoni - savant italien, commentateur de Cicéron.

- L. aut. sig. (en italien), à M. Antoine Alde, à Cesene. Ravenne, 3 sept. 1764. 1 p. in-4.

3 FRF


4807. Garde impériale.

- Bataillon Napoléon. Etat complet de ce bataillon. Manuscrit. 9 p. et demie in-fol.

3 FRF


4808. Goetzius (André) - philologue.

- L. latine aut. sig., à Jacques Facciolati. Nuremberg, 1748. 2 p. et demie in-fol. Belle lettre.

6 FRF


4809. Gossec - compositeur.

- Accompagnement de l'O Salutaris. Aut. 2 p. in-fol. (oblong, non édité). On lit sur la première page de la main de Gossec: O Salutaris. Gossec.

15 FRF


4810. Grasse de Tilly (le comte de) - fils de l'amiral.

- 1°L. aut. sig., à M. Antoine, à Paris. Madrid, 13 juillet 1811. 2 gr. p. pl. et demie in-4. Cachet. Curieuse.-2°Délibération du Grand-Orient de France, relative au comte de Grasse de Tilly. 26 août 1818. (Im primée). 2 gr. p. in-4.

6 FRF


4811. Grégoire (Henri) - évêque constitutionnel de Blois, conventionnel.

- L. aut. sig., au citoyen de la Gardette, artiste pensionnaire de la république à l'école des arts, à Rome. Paris, 13 ventôse an VI. 1 p. in-8.

Son prospectus des antiquités de Poestum est fait pour réjouir tous les amis des arts.

2.50 FRF


4812. Grétry - célèbre compositeur.

- L. aut. sig., à Mme Garnier, sa nièce, à Fontaine de Roi, près Lyon. De l'Ermitage de J.-J. Rousseau, à Emile Montmorency, 23 juillet 1808. 3 p. in-4.

Ils viennent d'échapper aux fièvres qui ont ravagé Groslay, et ils s'amusent assez bien à l'Ermitage. Le sénateur Lambrecht vient de s'établir pour la seconde fois avec eux. «C'est positivement «un autre Malesherbes que la nature nous a rendu, et qu'elle «nous devait pour servir d'exemple aux hommes... On nous «dit que trois officiers français viennent d'être morcelés par «les Espagnols, Auguste Lagrange est du nombre...»

20 FRF


4813. Grivaud de la Vincelle - antiquaire et littérateur, né en 1762 à Chalon-sur-Saône, mort en 1819.

- L. aut. sig., à M. Du devant Villeneuve. Paris, 1er décembre 1816. 2 p. pl. et deux tiers in-4.

Il persiste à penser que son camée représente l'apothéose de Faustine la jeune, tenant dans ses bras le jeune Varus, mort 5 ans avant sa mère. . Motifs de son sentiment... On sait que Marc Aurèle témoigna la plus vive douleur de la perte de Faustine, quoiqu'il fût trop bien instruit de la vie licencieuse qu'elle avait menée. Revenu à Rome, il prononça son oraison funèbre, et exigea du Sénat qu'elle fut mise au rang des divinités, ainsi par respect pour lui-même bien plus que pour l'indigne épouse qu'il venait de perdre. Ce prince philosophe honora la mémoire de celle qui l'avait couvert d'opprobre par ses moeurs dépravées.... Longs détails sur ses désordres.

7.50 FRF


4814. Guyon (Mme Emilie) - célèbre actrice de drame.

- L. aut. sig., à Madame…1 p. in-18.

1.50 FRF


4815. Hello (Jean) - chimiste, membre de l'Académie des sciences. N. 1686, M. 1766.

- Extrait du journal des expériences que nous avons faites, en 1760, sur les différents sels de la saline de Mont morot et de Salins, en Franche-Comté Manuscrit d'une très et très-jolie écriture, signé par lui et par son confrère de Montigny. Paris, 12 juillet 1760. 16 p. petit in-fol.

10 FRF


4816. Hénault (le président) - historien, membre de l'Académie française.

- Pièce aut. sur sa manière d'écrire l'histoire ancienne. 1 p. pl. in-4. Très-belle pièce.

«On m'accuse de donner atteinte à la certitude de toute l'histoire parce que je prétends qu'il y a des faussetés dans les an «nales des 4 premiers siècles de Rome. Mais quoy, est-ce com «battre tous les faits historiques, que d'attaquer quelques fables; «n'est-ee pas aucontraire servir la vérité que de la dégager de ce «qui pourrait nous la rendre suspecte!...

16 FRF


4817. Henri III - roi de France.

- L. aut. sig., à Villeroy. 1 gr. p. pl. in-fol. Belle lettre.

35 FRF


4818. Henri IV - roi de France.

- Copie des lettres écrites pan Henri 4e, roy de France et de Navarre, de sa propre main, à Cor sandre d'Andouins, à laquelle il rend compte de tous les combats sièges et autres aventures qui lui étoient arrivex depuis son départ de Béarn jusqu'à la conquette entière de la couronne de France Ecri ture du dernier siècle, contenant trente lettres. 27 p. pl. et quart in-fol.-Et copies de deux lettres de Henri IV à Frédéric de Wur temberg, 1595 et 1598. 6 p. in-fol., avec une note de la main de M. de Labouisse-Rochefort, 1 p. in-8.

25 FRF


4819. Holland (lord) - neveu de Fox.

- L. aut. sig., au sénateur Sieyès. Paris, hôtel du prince de Galles. 2 p. in-8.

3.50 FRF


4820. Hugo (Victor) - poëte, membre de l'Académie française

- 1°L. aut. sig. Victor à M. Alex. Guiraud. Paris, 8 avril 1824. 1 p. in-18. Cachet.-2°Billet aut. Sig. V. H. 1 p. in-18.-3°L. aut. sig., à M. Paulin. 31 janvier 1836. 1 p. in-18.

6 FRF


4821. Joseph Ier - empereur des Romains, fils de Léopold Ier. N. 1678. M. 1711.

- Sa sig. et plusieurs mots aut., en marge d'un mémoire à lui adressé au sujet d'une abbave. Vienne, 29 mars 1706, 3 gr. p. in-fol.

6 FRF


4822. Joseph II - dit le Grand empereur d'Autriche, fils de la grande Marie-Thérèse.

- Sa signature allemande en marge d'un rapport (en allemand). Sig. Enlach. Vienne, 13 janvier 1768. 1 gr. p. in-fol.

5 FRF


4823. Klaproth (Henri-Jules) - savant orientaliste.

- L. aut. sig. à M. Duchesne, à la bibliothèque du Roi. Paris, 14 sept. 1826. 1 p. in-8.

1.50 FRF


4824. Kueffstein (Jean-Louis) - comte de Greillenstein, ambassadeur de l'empereur Ferdinand II à Constantinople; il apprit beaucoup de langues, et traduisit des auteurs espagnols et italiens.

- N. 1587. M. 1657. L. aut. sig. (en allemand). 16 janvier 1643. 2 gr. p. pl. in-fol. Cachet à la cire rouge.

7.50 FRF


4825. Lacordaire (Henri-Dominique) - célèbre prédicateur.

- L. aut. sig., à M. Egron. Paris, 19 déc. 1845. 1 p. in-8. Intéressante.

5 FRF


4826. Lafon - acteur tragique du Théâtre-Français.

- L. aut. sig., à M. l'intendant général des menus, de l'argenterie et affaires de la chambre du roi, etc., etc. Paris, 3 novembre 1818. 2 gr. p. pl. in-4.

Mlle Mars et Mlle Duchesnoy ayant reçu leur traitement men suel pendant le temps de leur absence, il sollicite la même faveur.

5 FRF


4827. La Mennais (l'abbé F. de) - célèbre publiciste.

- L. aut. sig.: L., à madame Z. Clément. Paris, 12 janv. 1849. 3 p. pl. in-18. Enveloppe aut. Joli cachet.

Tout ce qu'il sait de la solidarité républicaine, c'est que, con duite par des hommes incapables, elle est complètement en dé sarroi, et qu'en ce moment on ne sait pas ce qu'elle deviendra. «Nous nous en allons à grands pas vers une restauration. Voilà «ce que nous aurons valu les imbéciles et les traîtres qui, de «puis huit mois ont eu le pouvoir en main. La royauté ne du «rera spas longtemps, et, dans la tempête qu'elle soulèvera «bientôt, les hommes qui triomphent aujourdhui, emportés corps «et bien, disparaîtront, et cette fois pour toujours.»

10 FRF


4828. La Rochefoucauld-Bayet (François-Joseph de) - évêque de Beauvais, massacré aux Carmes, le 2 septembre 1792.

- L. aut. sig. à M…Paris, 12 mars 1785. 1 p. in-4.

2.50 FRF


4829. La Roche Pozay (Henri-Louis de Chasteignier de) - évêque de Poitiers.

- L. aut. sig., à M. l'évêque de Luçon, à Coussay. 1er juillet 1615. 1 p. petit in-fol. Deux cachets à la cire rouge, bien conservés.

Au sujet du différend qu'ils ont à juger entre eux, et dont ils sont arbitres.

10 FRF


4830. La Touche-Tréville (Mme de) - veuve de l'amiral.

- L. aut. sig., au prince Louis Bonaparte. 2 gr. p. pl. in-fol. Intéressante.

Au sujet de l'augmentation de traitement qu'ene sollicite. Elle commence ainsi: On ne meurt pas de douleur, monseigneur, car je serais morte à la lecture de la lettre que je viens de recevoir d'après vos ordres.

6 FRF


4831.

- scène lyrique. Paroles de P.-J. de Béranger, musique et accompagnement de forte-piano, par Perne, membre du Conservatoire de l'Académie impériale de musique, et de la chapelle de S. M. (Tout ce qui précède est écrit sur l'enveloppe, ou garde, par Bocquillon Wilhem). 22 oct. 1810. 19 p. pl. et demie in-4.

20 FRF


4832. Lauriston (Mme la comtesse puis marquise de) - femme du maréchal.

- L. aut. sig., au duc de Gaëte. Paris, 15 juillet 1813. 2 p. in-4. Il y a en tête cinq petites lignes de la main du duc de Gaëte.

3 FRF


4833. Lemaître (Frédéric) - célèbre comédien.

- L. aut. sig., à son camarade…Paris. 1 gr. p. pl. in-4. Portr-charge.

Au sujet d'une représentation à son bénéfice. Curieuse.

3 FRF


4834. Lenfant (Alex.-Ch.-Anne) - jésuite, prédicateur de Stanislas, roi de Pologne, puis de l'empereur Joseph II. Né à Lyon en 1728; massacré à Paris, le 3 sept. 1792.

- L. aut. à son ami…Ce 13…1789. 5 gr. p. pl. in-4.

Lettre très-intéressante sur les événements de la Révolution. -L'acceptation de la Constitution par Louis XVI. -Les négociations avec les souverains étrangers. -L'émigration des princes ses frères... «Que signifie ce préambule, que des intrigues de «Paris, et que ce nid d'esclaves tremblans qu'on appelle encore «la cour, viennent à tout moment déranger les rouages qui sem «blent s'engrener de tous côtés. Le roi tremblant pour lui, et «surtout pour la reine; celle-ci animée par deux motifs, la «crainte des outrages et même de la mort, si l'agression de son «frère se déclare...

20 FRF


4835. Léopold Ier - empereur des Romains, fils de Ferdinand III, connu dans la guerre de Trente ans. N. 1640. M. 1705.

- L. sig. par l'empereur et contresig. par un ministre. Vienne, 19 janvier 1658. 3 gr. p. pl. in-fol. Sceau. Superbe pièce.

7.50 FRF


4836. Léopold-Guillaume - archiduc d'Autriche, évêque de Passau, puis de Strasbourg, généralissime (après la mort de Wal lens tein) de l'armée de l'empereur Ferdinand III contre les Sué dois, gouverneur des Pays-Bas. Il commandait contre Turenne et le prince de Condé. N. 1614. M. 1662.

- L. sig. et contresig. par un rainistre. 6 décembre 1642. 3 gr. p. in-fol. Sceau.

7.50 FRF


4837. Livry (Madaine la marquise de) - née de Beauvillier.

- L. aut. sig. à madame de Fontenu. 3 p. pl. in-4. Curieuse.

5 FRF


4838. Lorraine (Charles V duc de) - généralissime des armées de l'empereur Léopold Ier. N. 1643. M. 1690

- Pièce sig. (en allemand). 11 sept. 1688. 1 p. in-fol.

3.50 FRF


4839. Louis XVI - roi de France.

- L. aut. sig., à M…22 sept. 1775. Deux tiers de page in-4

Il a oublié de joindre à la liste de ses provisions dans l'ordre de Saint-Michel un homme dont il fait le plus grand cas pour sa piété, ses vertus et ses talents, M. Gresset, de l'Académie française... Il permet au clergé de France de lui apporter les repré sentations qu'il a à lui faire...

60 FRF


4840. Machault - ministre.

- L. aut. sig., à M. de Boynes. Arnouville, 10 mars 1772. 1 p. in-4.

3 FRF


4841.

- Philippeville, 17 août 1790. Pièce manuscrite. 3 p. in-fol. Les deux premières pages contiennent la description, et la troisième le dessin de la machine.

4 FRF


4842. Mackau (Madame de) - veuve marquise de Soucy, ancienne gouvernante des enfants de France.

- L. aut. sig., à M. le baron…Paris, 30 janvier 1817. 1 gr. p. in-4.

3 FRF


4843. Mac-Mahon (le lieutenant général Maurice de) - père du maréchal de l'Empire de Mac-Mahon, duc de Magenta.

- L. aut. sig., à M. le duc…Paris, 15 juillet 1829. 1 p. in-4.

Au sujet de la signature par le Roi, du contrat de mariage de son fils puîné, le vicomte Joseph de Mac-Mahon, 1er lieutenant au 4e régiment de hussards, avec Mlte Eudoxie de Montaigu.

4 FRF


4844. Maï (le cardinal Angelo) - savant philologue.

- L. latine aut. sig. (en italien), au baron de Mérian, conseiller d'Etat de l'Empereur de Russie, à Paris. Rome 9 mars 1820. 1 p. in-4.

3 FRF


4845. Maillebois (Madame la maréchale de) - née d'Alègre.

- L. aut. sig., à M. Trudaine. Alègre, 5 novembre 1747. 1 p. pl. et demie. in-4. Cachet.

4.50 FRF


4846. Marbeuf (Madame la comtesse de).

- L. aut. sig., à M…3 juin 1791. 1 p. pl. et demie in-4.

2.50 FRF


4847. Marchangy (Madame J. de).

- L. aut. sig., à M. Soulié, rédacteur de la Quotidienne Paris, 31 juillet 1826. 2 p. in-8. Papier et cachet de deuil de la mort de son mari.

Au sujet des 5e et 6e volumes de Tristan le Voyageur qui viennent de paraître, et qu'elle le prie d'annoncer... Quand il s'agit de la mémoire de M. de Marchangy, elle doit sacrifier au devoir qu'elle lui impose, les craintes de latimidité et les souffrances de l'amour propre...

3.50 FRF


4848. Marie-Thérèse - impératrice d'Allemagne, surnommée la Grande

- L. sig. (en allémand), au prince Nadasti. Vienne, avril 1747. 4 p. pl. in-fol. Enveloppe avec cachet à la cire rouge. Belle lettre.

10 FRF


4849. Mathias - empereur des Romains, fils de Maximilien II

- N. 1577. M. 1619. L. sig. (en allemand) et contresig. Rentz. 1597. 2 gr. p. in-fol. Sceau.

7.50 FRF


4850. Maximilien II - empereur des Romains, fils de Ferdinand Ier. N. 1527. M. 1618.

- Pièce sig. et contresig. par plusieurs ministres (en allemand.) 1552. 1 p. double (in-plano) in-fol. Sceau. Très-belle pièce.

10 FRF


4851. Miot (André-François) - comte de Mélito, commissaire des re lations extérieures, ambassadeur, etc.

- Pièce aut. sig. 1 p. in-4. Tête impr. Vignette.

2.50 FRF


4852. Mirepoix (Mme la maréchale duchesse de) - née de Beauvau.

- L. aut. sig., à M. de Boullongne. 24 sept. 1767. 1 p. pl. et demie in-4.

Au sujet de la gratification que le roi a ordonné qu'on lui payât sur-le-champ.

4 FRF


4853. Mirepoix (Mme la maréchale duchesse de) - née de Beauvau.

- Ordre signé de Louis XVI, avec ces mots aut.: Comptant au trésor royal. Bon (biffés après payement) de payer comptant à ma cousine, Mme la maréchale de Mirepoix, dame du palais de feue la reine, mon ayeule, la somme de DIX-NEUF MILLE CINQ CENTS LIVRES pour le quartier de janvier de la présente année, de 78,000 liv. qu lui ont été accordées annuellement, et sans retenue par le feu ro, mon ayeul, pour lui tenir lieu, etc. Versailles, 3 janv. 1779. 1 p. in-fol.

10 FRF


4854. Miromesnil (Hue de) - garde des sceaux.

- L. aut. sig., à S. A. Sérénissime, madame…Versailles, 14 sept. 1778. 3 petites p. in-4.

2.50 FRF


4855. Monge (Mme veuve) - comtesse de Péluse.

- Trois lett. aut. sig. (une à M. Ternaux, et deux à Mme la comtesse Lemercier) 1815 à 1839. 3 p. pet. in-8.

5 FRF


4856. Monglat (Françoise de Longueix marquise de) - gouvernante des enfants de France.

- Quitt. de deux lignes aut. sig. (sur parch.). 1618.

2.50 FRF


4857. Monnet (Antoine-Grimoald) - chimiste, ancien inspecteur général au corps royal des mines. Né à Champrix (Puy Dôme), en 1734. Mort à Paris en 1817.

- L. aut. sig.: Votre chymiste Monnet à M. de Malesherbes. 21 août 1769. 2 p. in-4. Cachet. Curieuse.

3 FRF


4858. Montalembert (le comte de) - député, pair de France,

- L. aut. sig., à son cousin…3 p. in-12.

2.50 FRF


4859. Montesquieude Secondat (Mme de)

- L. aut. sig., à M…Agen, 1769. 1 p. pl. et demie. in-4. Très-belle lettre. Rare.

Au sujet de sa terre de Montesquieu, pour laquelle on lui fait des procès depuis dix ans. Arrêt du parlement de Toulouse cassé par le parlement de Pau... M. Huard du Parc est son avocat, et M. de Meulan Dablois qui est son rapporteur ne peut rien si l'avocat «ne travaille, aurois vous monsieur la bonté de lui parler pour «moy, et lui témoigner que vous prenés quelqu'intérest à ce qui «me regarde, c'est lunique moyen que jai, pour me délivrer de «ce dragon qui motte depuis si longtemps mon aisance et ma «tranquillité...

20 FRF


4860. Montmorin (Mme Morin de).

- L. aut. sig., à M…Paris, 30 avril 1779. 1 p. pl. in-4.

2.50 FRF


4861. Morelli (Jacques) - célèbre bibliothécaire de Saint-Marc, à Venise.

- L. aut. sig. (en italien), à M. Chardon de La Rochette, savant très-renommé, rue St-Jacques, n°36, à Paris. Venise, 15 dé cembre 1804. 4 gr. p. in-4. Littéraire et Bibliographique.

6 FRF


4862. Muratori (P.) - petit-neveu de Louis-Antoine Muratori

- L. aut. sig., à M. Renouard, libraire. Avignon, 22 décembre 1817. 3 gr. p. in-4.

Proposition d'échange de 43 ouvrages dont il détaille le titre, le format et la condition, contre une collection des gravures de l'édition de Voltaire qu'il publie.

3.50 FRF


4863. Naudet (J.-B.-Julien-Marcel) - acteur du Théâtre-Français. N. 1743. M. 18...

- L. aut. sig., au citoyen Duvergier. 1er floréal…1 p. pl. in-4. (Coll. du baron de Trémont).

3 FRF


4864. Noailles (Mme la maréchale de).

- L. aut. sig. à M. de Saint.Jullien. Paris, 29 juin. 1 p. in-4.

3 FRF


4865.

- ou du bout du pont, légende Villeneuvaise par Th. Wains-des-Fontaines, d'Alençon. aut. sig. 5 p. in-fol.

5 FRF


4866. Nourrit (Adolphe) - chanteur de l'Opéra.

- Billet aut. sig., à M. Luzy. 1 p. in-18.

1.50 FRF


4867. Offenbach (Jacques) - violoncelliste et compositeur, directeur-fondateur des Bouffes-Parisiens.

- Billet aut. sig. Trois charges et deux imprimés.

3 FRF


4868. Paisiello - compositeur.

- L. aut. sig. (à la 3e personne, en italien). 22 germinal…1. p. pl. in-8.

10 FRF


4869. Peel (Robert) - célèbre ministre anglais.

- Enveloppe de lettre aut. sig. (neuf petites lignes). Gr. in-8 en travers.

3 FRF


4870. Piccolomini (le général Octave) - duc d'Amalfi, célèbre dans la guerre de trente ans. N. 1599. M. 1656.

- L. sig. (en alle mand). 1651. 1 p. in-fol. Mouillures en haut et en bas.

4 FRF


4871. Pictet (Marc-Auguste) - de Genève, physicien, tribun.

- L. aut. sig. (à la 3e personne). 11 nivôse an XI. 1 p. in-8.

2 FRF


4872. Piron (Alexis) - poëte dramatique.

- L. aut. à Mlle de Bar, (sa femme). Bruxelles ce dimanche 20 juillet 1738. 3 p. et demie gr. in-4. cachet.

Belle et curieuse lettre dirigée en partie contre J. B. Rousseau... «...Rousseau est devenu mon vieillard de la mer, et «parconséquent j'ay sur les épaules une meule de moulin de «marbre, aussy lourde et aussy froide qu'il y en puisse avoir. Son «assiduité sert à me le déveloper, et je vous avoue qu'il n'est «pas trop bon. C'est un consommé de Panurge et de la Ran «cune... Il a beau dire, il me paraît icy très-déserté des hon «nêtes gens. Il fait ardemment sa cour aux jésuites et vit en «sage écolier avec eux. Il nous dit que M. de Malézieux, lisant un «soi la Bible à M. le duc du Maine et en étant à un endroit où «il y avait: Dieu luy apparut en songe il lut Dieu lui apparut en «singeparce que l'o se trouvait effacé; sur quoy le prince luy dit: «Malézieux, vous lisez mal, il doit y avoir en songe -Pourquoi, «dit l'autre, n'y aurait-il pas en singe? N'est-il pas loisible à Dieu «d'apparoître dans la forme qui luy plaît?...»

35 FRF


4873. Piron (Alexis) - poëte dramatique.

- L. aut. à M. de Livry. Ce samedi. 4 p. pl. in-4. Très-belle lettre.

«Le Rameau d'olive soit à Livry aussi bien que le laurier d'A «myclus est dans mon vaisseau!...» Ce qu'était Amyclus et son laurier... Petite pièce qu'on pourrait faire sur ce laurier... Il se console en apprenant lui tous les jours qu'on approche d'un Te Deum «A ce propos, je conterai ce qui se débite icy sur le compte du «gouverneur du Languedoc. On dit qu'il y exige tous les hon «neurs dont se fut avisé l'ambition du cardinal de son nom. «Canon, visite, harangue, Te Deum Il ne vit plus que de cela. «Un vieux chanoine à la tête d'un chapitre condamné à le venir «haranguer, étant venu en présence pour cela, lui a demandé «comment se portait le roy. -Le duc surpris de cette question «familière est resté muet et interdit. Le prêtre a recommencé: «M. le duc, je vous demande comment se porte le roy. Fort «bien a dit brusquement M. de Richelieu. Le chanoine alors se «tournant vers le chapitre: Vous entendez, Messieurs, les nouvelles que Monsieur nous donne de la bonne santé du roy, «allons en rendre grâces à (Dieu par un Te Deum où M. le gou «verneur nous fera sans doute la grâce d'assister. Aussy fit «quoiqu'il eût demandé ce Te Deum pour lui-même...»

30 FRF


4874. Piron (Alexis) - poëte dramatique.

- A Mlle Depoix, fille de 84 ans Neuf vers aut. sig. Le Berger Aleais, Berger du Lignon Suivi de: Réponse (aux vers qui précèdent).-Epigramme sur ce qu'on me menaçait de la colère de Voltaire.-A Mme de Ge (Geoffrin), à son retour de Pologne Ensemble, 2. p. pl. aut. in-4

12 FRF


4875. Piron (Marie-Thérèse Quenaudon, femme de) - connue sous le nom de Mlle de Bar, femme d'infiniment d'esprit. Lectrice de la marquise de Mimeure.

- L. aut., à Piron. Ce mardi au soir. 1 p. et demie in-4.

«Madame l'académie est orpheline de dimanche, par le départ «de la marquise de Lambert, qui partit ce jour-là, à six heures «du soir, pour les espaces imaginaires. Dieu la maintienne en joie métaphisique et nous en joie phisique. Ainsi soit-il!» Sar razin lui a dit qu'on jouait le Temple du goût aux Italiens; que Voltaire y était déchiré sans mesure et lui (Piron), critiqué sur quatre vers de Gustave etc.

12 FRF


4876. Piron (Marie-Thérèse Quenaudon, femme de).

- L. aut., à Piron. 1 p. et demie in-4.

«Eh! bien, vieille topie, il faut donc un arest du Sénat pour «vous obliger à m'écrire. Vous faites donc bien le débauché «puisque vous ne trouvé pas un moment qui vous face réfléchir «que je suis en peine devotre silence .. Vous portés-vous bien... «tant mieux, j'en suis fort aise... Si notre ami Faget avait fait «resource ou que son impudence lui pût procurer un carosse, «des ânes ou un tombereau pour pouvoir venir avec ce truand «de Médalon, on feroit jouer les eaux pour eux comme pour des «honnettes gens...»

10 FRF


4877. Plessy (Mlle) - actrice dn Théâtre-Français.

- L. aut. sig., à Mlle Pontus. 2 p. pl. in-4.

Demande de divers costumes... «Tous les habits de l'école des «vieillards et fde Dorante dans le jeu de l'amour et du hazard, «sans oublier chaussure, perruque, etc., ete.»

3.50 FRF


4878. Posselt - bibliothécaire, à Prague.

- L. aut. sig., à M. Langlès, membre de l'Institut. Prague, en Bohême, 1er août 1815. 3 p. in-4. Curieuse lettre bibliographique.

3 FRF


4879. Pothenot (Laurent) - membre de l'Académie des sciences, professeur en la chaire de mathématiques, fondée par de la Ramée, dit Ramus, au collège royal.

- Quitt. notariée sig. (sur parch.) 1688.

2.50 FRF


4880. Pozzo di Borgo (le comte) - diplomate, ambassadeur.

- L. aut. sig., au prince Kozlofski. Paris, 12-24 juillet 1817. 1 p. pl. in-4.

Lettre intéressante sur les affaires politiques et financières de la France.

5 FRF


4881. Quinault (Jeanne-Françoise) - la célèbre soubrette de la Comédie-Française.

- L. aut., à Piron. Sans date, mais écrite à Paris, en 1730. 3 p. pl. in-4. Très-belle lettre.

«Je crois, grand ami, que vous n'avez étée modeste qu'an écri «vant, je ne puis croire que vous ayés étée mausade. C'est sou «vent bien parlée que ne rien dire. Je vous félicite et vous remersie même de votre sagesse. Jugés si je veux perdre le droit «de vous conseiller. Il est vray que ce sera de bien loin incessa «ment, et je vous permest de déplaire en mon absence. Je vous «conseille même de vous ennuyer... Fontainebleau est devenué «d'une impiété horrible. Je ne puis entendre prononcé ce mot «sans horreur, et diste-moi pourquoy? J'en ay la migraine... Je «suis assés de l'avis des vers de vostre jeunesse, mais j'aime «mieux ceux de vostre vieillesse...

20 FRF


4882. Quinault (Jeanne-Françoise) - la célèbre soubrette de la Comédie-Française.

- L. aut., à Piron. Ce jeudi, 4 mai (1730, Fon tainebleau) 4 p. pl. in-4. Très-belle lettre.

«La contradiction, grand amis, demende un peu à être variée, «et vous avés trop d'esprit pour ni pas parvenir. Scavès-vous que «je commence à m'impatienter d'estre toujour refusée. Ho le «maudit paresseux. En vérités vous avés le plus grand tort du «monde de me laisser chaumer comme vous faiste de vos nou «velles et de vostre esprit. Où voulès-vous aller pour estre mieux «senti?... Bon, voilà que l'on crie après moy pour aller dîné. «Maudits soit les gourmands! Je n'ay pas fain; je veux rester «avec vous, Binbin..

20 FRF


4883. Raguse (Mme la maréchale, duchesse de).

- L. aut. sig., à madame…Paris, 25 avril 1821. 1 p. pl. in-8.

2.50 FRF


4884.

- Mémoire pour donner des règles générales sur la construction des fours de munition dans les villes de guerre, et moyen de trouver dans un instant la conte nance des fours de différentes grandeurs. Par Biston. Valenciennes, 1774. Copie faite à Philippeville en 1784. 9 gr. p. pl. et demie in-fol., et deux feuilles de plans explicatifs dessinés et coloriés.

10 FRF


4885. Rémusat (Claire-Elisabeth-Jeanne de Vergennes comtesse de) - première dame du palais de l'impératrice Joséphine

- L. aut. sig., à M. Mathieu de Montmorency. Lille, 16 août. 1 pl. et demie in-8.

Lettre intéressante au sujet de l'établissement des Soeurs de la Charité, à Lille.

3.50 FRF


4886. Restaut (Pierre) - avocat en parlement, grammairien. Né à Beauvais

- L. sig., à M. Mesnard de Couichard, premier commis de monseigneur le contrôleur général, à la Cour de Paris, 11 juillet 1761. 1 p. pl. in-4. Cachet à la cire noire, bien conservé.

3 FRF


4887. Rochefort (Mme de Laval, maréchale de).

- L. aut. sig., à M…Ce lundy au soire. Demi-p. in-4.

«le vous supplie monsieur de me faire la grasse de presenter «ce memoire a monseigneur. En verite ie suis dans un estreme «besoins sans que ie suis malade, et que ie viens destre segnee «iore este moy mesme le suplier de ne me point oublie car ie «manque de tout.»

5 FRF


4888. Ronconi (G.) - chanteur du théâtre Italien.

- L. aut. sig. (en italien). Paris. 1 p. pl. in-8.

3 FRF


4889. Bosini (le chevalier Jean) - célèbre poëte,

- romancier et philosophe italien. N. 1777. M. 1855. Quinze lett. aut. sig. (en ita lien), à M. Ant.-Aug. Renouard, libraire. Pise, 1804 à 1837. Ensemble, 26 p. in-4. Bibliographiques et littéraires.

25 FRF


4890. Rouget de Lisle - auteur de la Marseillaise

- La Mère et le Lion Pièce de vers aut. 2 p. in-fol.

5 FRF


4891. Rodolphe II - empereur des Romains, fils de Maximilien II. N. 1552. M. 1612.

- Pièce sig. (en Allemand) et contresig. J. Engelt 1602. 1 feuille double in-fol. Sceau.

6.50 FRF


4892. Seguier (Antoine) - président à mortier, ambassadeur à Venise, défenseur des libertés gallicanes. Ce fut sur ses conclusions que la bulle du pape Grégoire XIV fut condamnée à être brûlée. N. 1552. M. 1626.

- Vingt-deux lettres signées (plusieurs avec des post scriptum aut., et une entièrement aut. sig. (la neuvième), adressées (de Venise, du 25 août 1599 au 23 juillet 1601, à M: de Mauroy, conseiller privé et secrétaire du roi, maison et couronne de France, à Paris. Ensemble, 46 pages et demie gr. in-fol., reliées en vélin. Bonne conservation.

Correspondance d'un grand intérêt sur les affaires de l'Europe, et principalement celles de l'Italie; on lit dans la septième : « Cependant je vous diray qu'il s'est passé chose en la «Toscene qui auroit pu produire quelque trouble, si sa saincteté «n'étoit plus attachée au repos de l'Italye qu'à ses ressentimens «particuliers. Sad. Stté auoit fait fait fe une levée pr empescher le «debord du Tybre. M. le grand duc alléguant que par ce moyen «le dict regorgement retomberoit sur luy, le faict abattre. Le «pape a enuoyé des ouvriers assistez de forces pour la redresser. «Mais si estant trouvé plus grande force de la part du dt grand «duc, et jusque au nombre de cinq mille hommes de pied auec «de l'artillerye, les ouvriers du Pape sont reuenus sans rien fe. «Auec le pape Julles second il en eut fallu moins pr allumer une «forte guerre, mais la modération de sa Saincteté sera cause que «les choses passeront pr cette fois avec plus de doulceur; ce n'est «pas aduis que lou s'en tienne offensé...

200 FRF


4893. Sidney Smith (l'amiral)

- L. aut. sig. à M…18 mars 1821. 1 p. in-8.

1.50 FRF


4894. Strein (Richard) - Strinius, baron de Schwarzenow, protestant, surintendant des finances de l'empereur Rodolphe II, très savant dans les antiquités romaines, auteur de divers ouvrages. N. 1538. M. 1601.

- L. aut. sig. (en allemand)..; 11 décembre 1575. 3. gr. p. in-fol. Cachet.

6 FRF


4895. Tipoo Saïb (Détails sur)

- L. aut. sig. de Jean Hostein, de Nantes, capitaine commandant le navire la Licorne de Bordeaux, en relâche à Lorient. L. aut. sig., aux citoyens Amis de la Liberté et de l'Egalité du club de Nantes. L'Orient, 25 février 1793. 3 gr. p. in-4.

Dans une lettre écrite à un négociant de l'île Bourbon par le citoyen Combe de Pondichéri, le 14 octobre 1792, on lit: «En mai, Tipou, retranché dans les environs de Gat craignant «le grand nombre des Anglais qu'il avait en sa présence; par » suite d'un travail forcè détourna le cours d'une petite rivière » qui séparoit les deux armées; et à l'insu des Anglais il profita de «l'avantage que lui offroit la pente du terrain pour la faire passer «derrière eux. Alors, profitant de cet avantage, et n'ayant plus «le passage de cette rivière à le contrebarré, il donna sur les «Anglais surpris, lesquelles faisant retraite du côté de la Nou «velle-Rivière, beaucoup se noyèrent ou furent tués et un grand «nombre fait prisonnier. Cette malheureuse affaire pour les Anglais leur fit demander (à Tipou) une trève de six mois qu'il «leur accorda moyennant 30 millions dont il a été bien payé, «et deux mois apres il a rompu la trève, et ayant passé le Gat, il «se disposa à marcher avec cinq cents mille hommes pour le siège «de Madras dont il a des plans très-exacts, et tout annonce la «réussite de son entreprise...

12 FRF


4896. Tocqueville (le comte Alexis de) - économiste, membre de l'Institut.

- 1°Son serment comme pair de France, et président d'un collège électoral. Aut. sig. Tocqueville, 14 juin 1820. Demi in-4.-2°Note sur la maison centrale de détention de Poissy. Aut. 4 gr. p. pl. in-fol. Belle pièce.

7.50 FRF