RDA, N°222 (Avril 1899)

REVUE DES AUTOGRAPHES, DES CURIOSITÉS DE L'HISTOIRE ET DE LA BIOGRAPHIE, n° 222

Published by Eugène Charavay in Paris, 34 rue Faubourg-Poissonnière on/in Mai 1899.

A witness is retained in France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Tolbiac, with the identifier MICROFILM M-4961 Récolement : 01/03/1870-31/12/1936.

Catalogue encoded by Simon Gabay, Projet e-Ditiones, Université de Neuchâtel.

XML encoded catalogue available on GitHub.

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

1. Affre (Denis) - archevêque de Paris, né à Saint-Romme de Tarn (Aveyron) en 1795, mort victime de son dévouement pendant les journées de juin 1848.

- L. a. s. au comte de Rumigny ; Paris, 1843, 1 p. in-4. Belle et curieuse lettre.

5 FRF


2. Aicard (Jean) - poète et littérateur contemporain, auteur des Poèmes de Provence, né à Toulon en 1848.

- L. a. s. ; La Garde, près Toulon, 6 juillet 1896, 1 p. in-8.

3 FRF


3. Ancelot (J.-A.-F.) - auteur dramatitique, né au Havre en 1794, mort en 1854.

- L. a. s. à Saintine, 1 p. in-8.

Intéressante lettre. « Je reçois à l'instant une lettre de Persac qui m'annonce que le beau navire le Voltaire s'est perdu à Barfleur, le lendemain du jour où nos regards le suivaient avec tant d'intérêt sur les flots écumants; il me dit aussi qu'un autre bâtiment sorti du Havre le même jour a péri corps et biens. Décidément, le plancher des vaches est plus solide et plus sûr.»

6 FRF


4. Anders (G.-E.) - musicien et savant écrivain sur la musique, né à Bonn en 1795, mort en 1866.

- L. a. s., 11 sep. 1863, 1 p. in-8.

Toute relative à Rouget de l'Isle.

5 FRF


5. Anglure (Fr. d') - de Bourlemont, abbé de la Creste et de Saint Florent de Saumur, nommé à l'évêché de Pamiers, qu'il n'occupa point, mort en 1711.

- 2 let. sig. à Ménage ; 1688, 6 p. in-4., cachet à ses armes.

Curieuses lettres. Il sollicite son avis sur deux passages de la traduction de Minutius Félix par Perrot d'Ablancourt et parle de deux passages des décrets du Concile de Trente. Il lui demande des explications sur certains mots employés par le Tasse : « Dans une épigramme sur M. Baillet (Adrien, érudit contre qui Ménage composa l'Anti-Baillet), vous dites qu'il insulte les plus grans ornemens du Parnasse françois, et puis ensuitte vous nommés les Saumaise et les Petaus, et vous dites mesme qu'il n'épargne pas le pere Sirmond; mandes moy, je vous prie, si ces gens là étoient de grands poetes, comme ils étoient de grands hommes.»

22 FRF


6. Anjou (Louis d') - fils de René d'Anjou et d'Isabelle de Lorraine « lieutenant général de Monseigneur en ses duchiez de Bar et de Lorraine », né en 1429.

- Pièce originale, sig. en son nom ; Condé-sur-Moselle (Custines, Meurthe). 18 nov. 1439, 1 p. in-fol.

Importante pièce. Mandement à Jean Thirion, trésorier général des duchés de Bar et de Lorrainé, de recueillir le produit d'un aide mis sur le gros et menu bétail « pour aidier à contempter et paier plusieurs capitaines de France de certainne grosse somme de deniers à eulx deue à cause de ce qu'ilz avoient servi monseigneur en ses guerres que luy a fait le conte de Waudemont ». Ils ont entre les mains des otages et menacent d'occuper la Lorraine avec leurs gens d'armes, s'il ne sont payés au plus tôt ; Thirion contraindra au payement les prévôts du bailliage de Saint-Mihiel ; au conseil assistaient l'évêque de Toul. Louis d'Haraucourt et Erard du Châtelet. (René d'Anjou fut battu et fait prisonnier à Bullégneville par Antoine de Vaudemont, mais sa femme Isabelle de Lorraine sut défendre le duché contre le vainqueur de son mari).

20 FRF


7. Anne d'Autriche - fille de Don Juan, abbesse à Burgos, morte en 1630

- L. a. s. à Philippe II ; 10 juin 1594, 1 p. in-fol.

Belle lettre. Les occupations de la vie religieuse, son isolement, l'ont empêchée de répondre plus tôt au roi; elle lui recommande, pour un office vacant, son beau-frère (mari de Jeanne d'Autriche).

20 FRF


8. Anne de Hongrie - fille de Ladis- las VI, roi de Hongrie, femme de Ferdinand Ier, empereur d'Allemagne, à qui elle apporta les couronnes de Hongrie et de Bohême, morte en 1547

- Let. sig., sig. aussi par Marie d'Autriche, soeur de Ferdinand Ier et de Charles-Quint, à Ferdinand Ier ; Insbrûck, 22 fév. 1519, 1 p. in-fol. Légères taches. Rare.

40 FRF


9. Antraigues (E.-L.-H. de Launay comte d') - compatriote des Montgolfier, qu'il aida dans leurs premières expériences, ami de J.-J. Rousseau, député du Vivarais aux Etats-généraux, fameux par ses intrigues pendant l'émigration, mari de Mme Saint-Huberti, assassiné avec elle à Londres en 1812.

- L. a. s. ; Versailles. 27 avril (1790), 2 p. 1/2 in-4.

Belle lettre relative à M. de Mansin, dont les Fermiers généraux veulent supprimer la place.

18 FRF


10. Arnauld (Antoine) - abbé de Chaumes, frère du Grand Arnauld, auteur d'intéressants Mémoires, né en 1616, mort en 1698.

- Let. aut., aut. aussi de Henri Arnauld, évêque d'Angers; AnneLouise de Gramont, marquise de Feuquières, femme d'Isaac de Feuquières, ambassadeur en Suède ; aut. sig. d'Ar-mand de la Porte et de la Meilleraye, duc de Mazarin, de la comtesse de Rebenac, lemme de François du Pas de Feuquières, ambassadeur, à M. Isaac, de Feuquières, ambassadeur en Suède ; Paris, 16 mars 1673, 4 p. in-4.

Intéressante lettre collective. L'abbé de Chaumes parle des sermons de Bourdaloue ; il préfère les lire que « patrouiller dans les : boues de Versailles ». A l'un de ses sermons, ce jésuite a complimenté l'archevêque, mais non Mme de Guise. M. de Turenne, sous qui sert le chevalier de Feuquières, va obliger l'électeur de Brandebourg à la paix L'abbé de Chaumes parle encore des affaires de Feuquières avec l'évêque de Verdun et la Bretagne. -Le duc de Mazarin, l'évêque d'Angers, Mme de Rebenac ajoutent quelques lignes à cette lettre principale. -Mme de Feuquières parle de la présentation de Mlle de Vilmaure au roi par Mme de Montespan ; « le Roy vient vendredy au Parlement; il y a une petite affaire entre M. de la Feuillade et M. de Rubantel » Elle y ajoute des nouvelles de Monsieur (le duc d'Orléans), du duc de Gramont, etc.

35 FRF


11. Arnauld (Henri-Charles) - célèbre évéque d'Angers, frère du grand Arnauld, né en 1597, mort en 1694.

- L. a. s. à .M. Brindejon, prêtre ; 27 novembre 1670, 1 p. in-4.

Curieuse lettre écrite comme évêque d'An- gers. Il ne lui reconnaît pas le droit d'exa. miner s'il est propre ou non pour la cure où il l'a nommé; c'est bien assez qu'il l'en juge capable. « Où est donc l'obéissance que vous me devez! Et si les bons prêtres ne me la rendent pas, comment la puis-je exiger des mauvais? Il faut donc obéir. Ce refus que vous faites est visiblement une tentation du démon.»

20 FRF


12. Arnault (Ant.-V.) - célèbre poète tragique, de l'Acad. fr.

- L. a. s. aux acteurs de l'Opéra-Comique ; Paris, 14 brum. an X., 1 p. 1/2 in-4. Vig. rép.

Curieuse lettre. « Le respect dû au public ne permet (pas) que le spectacle soit changé sans des motifs dont le ministre seul peut être juge. Le respect dû au public permet encore moins que sans autorisation ou ordre supérieur le théâtre soit fermé.»

10 FRF


13. Apraxine (Etienne Foedorovitch comte d') - célèbre feld-maréchal russe, le vainqueur de Gross-Jaegerndorff contre les Prussiens, mort en 1760.

- Let. sig., en français, à Formey, à Berlin ; Saint-Pétersbourg, 28 janvier 1746, 1 p. in-4, cachet. Rare.

20 FRF


14. Audiffret-Pasquier (E.-A.-G. duc d') - écrivain et homme politique, de l'Acad. fr.

- L. a. s., 1 p. in-18. Papier à son chiffre.

Autorisatlon de publier son portrait-charge. -On a joint une épreuve de son portrait- charge.

4 FRF


15. Audran (Edmond) - célèbre compositeur contemporain, auteur de la Mascotte, né à Lyon en 1842.

- Carte de visite avec 11 lignes aut. sig. à Raoul Toché, 1887.

2 FRF


16. Auguste (Fréd.-Guil.-H.) - prince de Prusse, qui prit part à toutes les guerres du Premier Empire, et qui mérita l'estime des Français parce qu'il adoucit autant qu'il était en lui les maux inséparables de la guerre.

- L. a. s., en français, à Madame de Custine ; Soissons, 23 juillet 1807, 3 p. in-18.

Curieuse lettre écrite après la ratification du traité de Tilsitt.

6 FRF


17. Aumale (Henri d'Orléans duc d') - fils du roi Louis-Philippe, général et historien, de l'Acad. fr.

- L. a. s. de ses initiales, à son ancien professeur ; Claremont, 22 décembre 1850, 4 p. in-8, Charmante lettre intime.

12 FRF


18. Bach (Otto) - célèbre compositeur, né à Vienne (Autriche) en 1833.

- L. a. s. ; Salzbourg, 22 janvier 1862, 1 p. 1/2 in-8, Intéressante lettre musicale. Rare.

10 FRF


19. Baillet (Thibault) - président au parlement de Paris sous Charles VIII, Louis XII, François Ier, dit le bon président, mort en 1525.

- Pièce sig. sur vélin ; Paris, Ier décembre 1522, in-4 obl., cachet bien conservé.

Vente à Jacques Bonhomme, curé de StPierre le Rond en la ville de Sens, tuteur des enfants du libraire Thielman Kerver et de Yolande Bonhomme d'un fief sis à Mory, près Mitry (Seine-et-Marne, canton de Cloye), joignant les terres du comte de Dammartin.

10 FRF


20. Barbé-Marbois (François marquis de) - célèbre diplomate et homme d'Etat, né à Metz en 1745, mort en 1837.

- Let. sig. à M. d'Acosta , Philadelphie, 10 janvier 1781, 2 p. in-4.

6 FRF


21. Bauyn (B.) - célèbre poète latin, évêque d'Uzes, chancelier de l'Université de Paris, né à Dijon en 1699, mort en 1779,

- L. a. s. à Monseigneur…; Paris, 23 juin 1748, 2 p. in-4.

Belle lettre écrite comme évêque d'Uzès sur son abbaye de Saint-Barthélemy de Noyon.

15 FRF


22. Benoit XIV (Prosper Lambertini) - pape, un des plus grands pontifes qui aient gouverné l'Eglise.

- Let. sig. avec la souscrip. aut. comme cardinal ; Rome 1715, 1 p. in-4.

10 FRF


23. Bentivoglio (Jean II) - tyran de Bologne, un des plus grands princes de sa maison et de son temps, vainqueur de Jérome Riario et de César Borgia, dépossédé de ses États par le pape Jules Il, mort en 1508.

- L. a. s. à J.-M. Sforza ; Bologne, 18 janvier 1498, 1/2 p. in-4, cachet.

Il a tenu compte de la recommandation qu'il lui a adressée pour Thebaldo Thebaldescho.

25 FRF


24. Bérenger (Laurent-Pierre) - célèbre écrivain, de l'Institut, auteur de la Morale en action, né à Riez (Basses-Alpes) en 1749, mort à Lyon en 1822.

- L. a. sig. en abrégé à Jauffret, Lyon, 20 mai 1818, 3 p. in-8.

Relative à ses Soirées provençales qui allaient paraître.

5 FRF


25. Bernetti (le cardinal Thomas) - célèbre homme d'Etat et diplomate italien, né en 1779, mort en 1852.

- L. a. s., en français, au roi Louis-Philippe ; Rome, 1833, 2 p. in-4.

Très belle lettre relative à la nomination du marquis de La Tour-Maubourg, comme ambassadeur à Rome, en remplacement du comte de Sainte-Aulaire.

12 FRF


26. Berri (Ch.-Ferdinand duc de) - fils de Charles X, né en 1778, assassiné par Louvel en 1820.

- Let. sig. au général Girard, Paris, 15 juillet 1814, 1 p. in-4, cachet à ses armes,

Belle lettre. Il l'autorise à porter la décoration de la Fleur du Lys.

8 FRF


27. Berthier (Alexandre) - prince de Wagram et de Neuchâtel, maréchal de France, né à Versailles.

- Let. sig., au maréchal Victor, duc de Bellune ; Paris 3 janvier 1814, 2 p. 1/2 in-4.

Il lui ordonne, comme à Marmont, duc de Raguse, de marcher sur Colmar que venaient d'occuper les Bavarois ; il faut défendre Strasbourg et proclamer en Alsace la levée en masse ; le tocsin sonnera ; des cerps de partisans seront formés sous les ordres supérieurs du général Berkeim (Comparer l'Invasion d'Erockmann et Chatrian).

20 FRF


28. Berthier (César) - général distingué de la République et de l'Empire, frère du maréchal, né à Versailles en 1765, mort en 1819.

- L. a. s. ; La Haye, 10 pluviôse an XI, 1 p. in-8.

6 FRF


29. Beurnonville (Pierre de) - maréchal de France, brave général de la République et de l'Empire, né dans l'Aube.

- Pièce sig. ; Madrid, 8 février 1806, 2 p. 1/2 in-fol.

5 FRF


30. Beyle (Henri) - dit Stendhal, célèbre litterateur, auteur de la Chartreuse de Parme, né en 1783, mort en 1842.

- L. a. s. en anglais, 18 sept., 1 p. in-8. Jolie lettre.

25 FRF


31. Bigarré (A.-J. baron de) - brave général de la République et de l'Empire, chargé de réprimer l'insurrection royaliste pendant les Cent-Jours, né à BelleIsle-en-Mer en 1775, mort en 1838.

- L. a. s. au général Quantin : Belle-Isleen-Mer, 14 février 1807, 1 p. pl., in-4. Tête imprimée.

5 FRF


32. Biren (Ernest-Jean) - duc de Courlande, le célèbre favori de l'impératrice Anne, qui gouverna la Russie avec gloire, né en 1690, mort en 1772.

- Let. sig. ; Mittau, 29 mars 1764, 2 p. in-fol. Très rare.

25 FRF


33. Bismarck (le prince de) - le célèbre chancelier allemand.

- Pièce sig. ; Ferrières, 20 septembre 1870, 1 p. in-fol. Montée.

Laisser passer pour le sieur Régnier, qui se rend en Allemagne.

40 FRF


34. Bogislas XIV - le dernier duc slave de Poméranie, né en 1580, mort en 1637.

- Let. sig. au bourgmestre de Stettin ; Stettin, 11 janvier 1623, 1 p. 1/2 in-fol., cachet bien conservé. Rare.

25 FRF


35. Boissy d'Anglas (Fr.-Ant. de) - conventionnel célèbre par sa fermeté inébranlable dans la journée du 1er prairial, né dans l'Ardèche.

- L. a. s. ; Bougival, 20 juin 1823, 1 p. in-8.

5 FRF


36. Bombelles (Marc-Marie marquis de) - célèbre guerrier, diplomate et prélat français, évêque d'Amiens, né en 1744, mort en 1822.

- L. a. s. à des dames; Prague, 7 mai 1815, 3 p. in-4.

Curieuse lettre écrite lorsqu'il était évéque d'Ober-Glogau. Il les entretient de la maladie d'un de ses deux fils, officier au service de l'Autriche ; il compte bientôt se rendre près de l'évêque de Breslau ; son malade a pour anges gardiens les princesses de Rohan, la baronne de Thiespar et la comtesse de la Tour ; pour se distraire, il a recours « à cette imagination que Sainte Thérèse nommoit la folle de la maison... Chez moi je la trouve bien sage de me rappeler traits pour traits et vos discours et vos portraits qui me font aimer davantage des enfans si remplis d'attraits ».

20 FRF


37. Bonaparte (Louis) - roi de Hollande, père de Napoléon III.

- Pièce sig. ; Cassel, 4 juillet 1808, 3/4 de p. in-fol. vig., cachet.

Il ordonne au colonel Girard son aide de camp de partir sur le champ pour se rendre auprès de l'Empereur.

10 FRF


38. Bondy (P.-M. Taillepied comte de) - magistrat et habile administrateur, depute de l'Indre, préfet du Rhône, puis de la Seine, né en 1766, mort en 1847.

- L. a. s. au baron Bignon ; Paris, 19 juin 1824, 1 p. in-4.

Très belle lettre toute relative au mariage de sa nièce.

15 FRF


39. Bougainville (L.-Ant. de) - illustre navigateur, né en 1729, mort en 1814.

- Let. sig. ; Paris, 24 brumaire an XI, 2/3 de p. in-4.

10 FRF


40. Boulanger (le général) - homme polique, ministre de la guerre.

- L. a. s. à Gambetta ; Belley (Ain), 15 avril 1880, 1 p. 1/2 in-8.

Belle lettre au sujet de sa nomination de général de brigade. Il remercie Gambetta de sa promesse et l'assure de son dévouement à sa personne et à la République.

25 FRF


41. Bourbon (François de) - dauphin d'Auvergne, duc de Montpensier, gouverneur de Normandie, connu par son attachement pour Henri IV, né en 1542, mort à Lisieux en 1592.

- Pièce signée, au camp de la Roche-Abeille, (Haute-Vienne), 28 juin 1569, 1 p. in-4 obl.

10 FRF


42. Bourget (Paul) - célèbre écrivain contemporain, de l'Acad. fr.

- L. a. s., 1 p. in-18. Endommagée, les marges ayant été coupées.

Curieuse lettre où il parle de Jean Richepin.

6 FRF


43. Bourrienne (Fauvelet de) - secrétaire de Napoléon 1er, auteur de Mémoires, né à Sens en 1769, mort en 1834.

- L. a. s., 1/2 p. in-4.

5 FRF


44. Bouvet (François-Joseph baron de) - vice-amiral français ; il prit part aux campagnes de l'Inde sous les ordres de Suffren, né à Lorient en 1753, mort en 1832.

- L. a. s. ; Brest, 10 oct. 1817, 2 p. 3/4 in-4.

Très belle lettre relative au titre de baron qui lui a été conféré par ordonnance royale du 9 juillet 1814.

10 FRF


45. Breton (Jules) - le célèbre peintre contemporain, né à Courrières (Pas-de- Calais) en 1827.

- Carte de visite avec 11 lig. aut. sig.

2 FRF


46. Broglie (Victor duc de) - homme d'Etat, ministre de Louis-Philippe, de l'Acad. fr., né en 1785, mort en 1870.

- Let. sig., écrite par le duc Albert de Broglie, son fils, (au baron de Gérando), 2 p. 1/3 in-8.

Relative à la publication de fragments de correspondance de Mme de Staël. « La publication de ces documents ne me paraît sujette à aucun inconvénient, et toute la famille de Mme de Staël se joint à moi pour vous remercier de l'intention bienveillante qui vous a dicté cette communication. » Cu rieux détails.

8 FRF


47. Broussais (F.-J.-V.) - célèbre médecin de l'Acad. des Sciences, né à Saint- Malo en 1772, mort en 1838.

- P. a. s., 1 p. in-4.

4 FRF


48. Brune (G.-M.-A.) - maréchal de France; né à Brive (Corrèze), assassiné à Avignon le 2 août 1815.

- Let. sig. au général Sahuguet, avec 4 petites lignes aut. sig. de ce dernier ; Paris, 12 mai 1802, 1 p. in-fol. tête impr., vig.

6 FRF


49. Brunswick (Ferdinand duc de) - célèbre général prussien, qui se distingua à la bataille de Prague, né en 1721, mort en 1792.

- Let. sig., avec la souscrip. aut., au duc Fréd.-Eug. de Wurtemberg ; 1768, 1 p. in-fol.

6 FRF


50. Buffon (G.-L. le Clerc comte de) - l'illustre naturaliste, de l'Acad, fr., né à Montbard en 1707, mort en 1788.

- L. a. s. Le Clerc, à Richard de Ruffey, père de Sophie Monnier ; Angers, 24 juin 1730, 2 p. in-4. Joli cachet à ses armes.

Intéressante lettre de félicitations pour sa nouvelle dignité ; il parle d'une belle ode de M. de Ruffey au sujet de la naissance du dauphin (Louis, père de Louis XVI).

50 FRF


51. Burdeau (Aug.-Laurent) - célèbre écrivain et homme politique, président de la Chambre des députés, né à Lyon en 1851, mort en 1894.

- L. a. s., Paris 3 août 1887, 1 p. 1/2 in-8.

Curieuse lettre politique au sujet d'une conférence à Mâcon.

5 FRF


52. Calon (E.-N.) - député de l'Oise à la Législative et à la Convention.

- Pièce sig., sig. aussi par Louis Robin, député de l'Aubeà la convention ; 10 nov. 1792, 4 p. in-fol. Intéressante.

10 FRF


53. Cambon (Joseph) - célèbre conventionnel, le financier de l'époque de la Terreur, né à Montpellier en 1754, mort en 1820.

- Let. sig., sig. aussi par les conventionnels. Brisson, Humbert, Garos et Ramel ; Paris, 22 vendémiaire an III, tête imp., vignette.

8 FRF


54. Campenon (Vincent) - poète dramatique, membre de l'Acad. fr.

- L. a. s. au citoyen Arrighi ; Paris, 5 brumaire an XII, 1 p. 1/2 in-4, tête impr., vign.

Curieuse lettre écrite comme commissaire du Gouvernement près le théâtre national de l'Opéra-Comique.

8 FRF


55. Capo d'Istria (Jean, comte de) - célèbre défenseur de l'Indépendance grecque, assassiné en 1834.

- L. a. s., en français, à Munier, 2/3 de p. in-8.

Jolie lettre « Je ferai sentir aux députés que la Grèce ne peut plus espérer des emprunts à moins que les ressources du second, ne soyent en quelque manière ntiisées dans ces momens critiques.»

10 FRF


56. Captier (le R. P.) - dominicain, directeur de l'Ecole Albert-le-Grand à Arcueil, otage de la Commune, fusillé le 25 mai 1871.

- L. a. s. à une dame ; Paris, sept. 1870, 1 p. in-8.

Très belle lettre. Il l'informe que le jeune Devos est inconnu dans leur Ambulance d'Arcueil. « Je vous prie de faire parvenir à Monsieur votre fils l'expression de nos sympathies et de notre admiration pour son courage.»

12 FRF


57. Carondelet (Jean de) - chancelier perpétuel de Flandre, président du Conseil privé des Pays-Bas, archevêque de Palerme et primat de Sicile, mort en 1544.

- Let. sig. avec la souscript. aut. au duc de Saxe (Frédéric le Sage), 1 p. in-8 obl. Rare.

10 FRF


58. Carra (J.-L.) - philosophe, physicien et publiciste, célèbre conventionnel girondin, né à Pont-de-Veyle en 1743, décapité en 1793.

- Pièce aut. sig., Paris, 12 février (1793) 1 p. 1/4 in-4. Rare.

Il croit que le député Alleaume, ex-membre de la Législative n'a pas pris part au vote nominal sur la mise en accusation de Lafayette, le 8 août 1792 ; « la liste imprimée dans les Annales patriotiques a pu manquer d'exactitude à son égard ».

15 FRF


59. Cassagnac (Paul de) - publiciste et homme politique, député du Gers, né en 1843.

- L. a. s., 1 p. in-8.

3 FRF


60. Catherine d'Autriche - reine de Pologne, fille de l'empereur Ferdinand Ier et d'Anne de Hongrie, épouse de François de Gonzague, duc de Mantoue, puis de Sigismond-Auguste II, roi de Pologne, née en 1533.

- ièce sig. ; 1563, 1 p. 1/2 in-fol., sceau bien conservé. Rare.

20 FRF


61. Cerutti (J.-A.-J.) - d'abord jésuite, un des publicistes les plus distingués de la Révolution, ami et coopérateur de Mirabeau, né à Turin en 1738, mort en 1792.

- Let. aut. (à Madame de Juvincourt) ; Paris, 14 nov. 1783, 4 p. in-8.

Intéressante et spirituelle épître : « M. de Calonne (le nouveau contrôleur général) a des ennemis bien ardents ; sa réputation d'homme d'esprit donne beaucoup à espérer aux gens indifférents. La disette d'argent est, dit-on, la seule cause qui ait précipité M. d'Ormesson. Il s'est retiré avec une noblesse héroïque.. La perte de d'Alembert (oct. 1783) est une vraie calamité dans la littérature. Marmontel a refusé la place de secrétaire perpétuel ; on balance entre Suart et La Harpe. » D'Alembert est mort de la pierre, pour ne s'être pas laissé sonder ; ses ennemis ont voulu l'empêcher d'être enseveli en terre sainte. L'archevêque (de Juigné) a répondu que d'Alembert avoit été trop éclairé pour n'avoir pas été bon chrétien. « Nous nous attendions, en arrivant à Paris, de voir s'élever quelque ballon aérostat. Mais nous avons trouvé les têtes remplies d'un autre air inflammable. Des frondeurs... passent leur vie à se facher de ce que la Seine va du côté de Rouen au lieu d'aller du côté de Lyon.»

20 FRF


62. Chaffault de Besné (Louis-Charles comte du) - célèbre marin, qui prit part à la guerre d'Amérique, né à Montaigu (Vendée) en 1708, mort dans les prisons de Nantes en 1794.

- Pièce sig. ; 1776, 1 p. in-4 obl.

5 FRF


63. Cham (Amédée de Noé dit) - le célébre caricaturiste, né en 1819, mort en 1884.

- L. a. sig. comme ancien collaborateur du « Voyage dans la lune », à Damas Hinard, 1 p. in-8. In-téressante.

« La faim talonne mes malheureux protégés ! le propriétaire est inexorable ! tâchez mon cher ami d'accélérer la générosité de la Souveraine, je vous en serai bien reconnaissant.»

8 FRF


64. Chanzy (Aug.-Eug.-A.) - un des plus braves généraux de la guerre de 1870, né à Nouart (Ardennes) en 1827, mort en 1883.

- 2 l. a. s. au général de Cissey ; Saint-Pétersbourg, 1880, 3 p. in-8.

Curieuses lettres écrites comme ambassadeur à Saint-Pétersbourg et relatives à la baronne Kaulla.

15 FRF


65. Charles-Quint - empereur d'Allemagne.

- Pièce sig. Charles, en français, (à la Chambre des comptes de Lille),-(1532), 1 p. in-4.

Curieuse pièce au sujet de ses droits financiers sur l'Artois, dont les traités de Madrid et de Cambrai lui avaient assuré la suzeraineté : « Vous pourrez faire ostencion au Roy de l'article du traicté de Cambray faisant mencion du fait des aydes ordinaires et extraordinaires d'Artois. » Ces recettes doivent ressortir à la Chambre des Comptes de Lille. « Ledit article est tout confiez et composé par gens ignorans la nature de ladite recepte » Il a pu être « fait durant le temps de nostre minorité, auquel temps noz tuteurs n'ont peu traicter aucune chose au préjudice ou diminution de nostre droit ».

50 FRF


66. Charles VI - empereur d'Allemagne, célèbre par la guerre de la succession au trône d'Espagne, né en 1685, mort en 1740.

- 90 let. ou pièces signées aux gouverneurs de Naples, les comtes de Daun, de Harrach et Visconti ; environ 600 pages in-fol. cachets.

Très précieuse correspondance écrite comme roi de Naples et relative à l'administration du royaume de Naples. Longues instructions pour le comte Jules Visconti ; mesures à prendre contre les Turcs et les Barbaresques ; administration des finances et de l'Eglise ; mesures à prendre pour satisfaire don Carlos, alors duc de Parme ; réparations à effectuer dans les ports de l'Adriatique et de la mer Tyrrhénienne, mention des Pignatelli ducs de Monteléone ; instructions relatives aux Présides de Toscane ; ensemble intéressant pour l'histoire des préliminaires de la guerre de la succession de Pologne, durant laquelle l'Empereur perdit le royaume de Naples, attribué depuis a don Carlos.

300 FRF


67. Chartres (Robert d'Orléans duc de) - fils du duc d'Orléans, frère du comte de Paris.

- L. a. s. comme colonel au 12e régiment de Chasseurs ; Tours, 1881, 3 p. in-8. Belle lettre.

6 FRF


68. Châteaubriand (le vicomte de) - l'illustre écrivain.

- Let. sig. ; Paris, 3 août 1843, 1 p. in-8. Curieuse lettre pour sa biographie.

6 FRF


69. Chaulieu (Guillaume Amfrye abbé de) - célèbre poète érotique du XVIIe siècle, l'Anacréon de son temps, né à Fontenay (Eure) en 1639, mort en 1720.

- Let. aut. (à la duchesse de Bouillon), 4 p. in-4.

Piquante épître où il mande que s'il est assez fort pour faire des vers, il est assez sage pour les cacher et très souvent les brû1er. « Croiés-vous que Mme de Gouvernet eut un grand plaisir à monstrer son fils. Mes malheureux enfants ne sont pas peut-estre mieus faits que lui ; ils sont bossus, très souvent boiteux : pourquoi les monstreraije?..»

25 FRF


70. Christian-Albert - duc de Holstein- Gottorp, prince qui, pour la conservation de son duche de Slesvig, fut constamment en lutte avec le Danemark, dont il était tributaire.

- Let. sig., en français, avec la souscript, aut. ; Gottorp, 24 janvier 1680, 2 p. in-fol.

Lettre historique adressée à un envoyé de Louis XIV, qui était venu soutenir ses intérêts auprès du roi de Danemark. Il le remercie du zèle dont il a fait preuve lors de l'exécution du traité destiné à faire valoir les bonnes intentions du roi « pour mon entier restablissement nonobstant les difficultés que les commissaires du roi de Danemarc y ont fait naistre pour traisner l'évacuation de mon pays et pour me frustrer de tous les bons effects du Traité de la Paix...»

12 FRF


71. Claretie (Jules) - littérateur distingué, administrateur du Théâtre-Français, de l'Acad. fr., né à Limoges en 1840.

- L. a. s. à un écrivain; 1887, 3 p. pl. in-8.

Très belle et curieuse lettre toute relative au Diogène de Félix Pyat.

8 FRF


72. Clarke (H.-J.-G.) - duc de Feltre, maréchal de France, né à Landrecies (Nord) en 1765, mort en 1818.

- L. a. s. à sa femme : Paris, 6 juin 1810, 3/4 de p. in-8, cachet à ses armes. Jolie lettre.

Il espère être quitte assez à temps du conseil pour retourner à Clamart. « Dis à M. Clarke que Sa Majesté recevra demain la Députation de Bordeaux à 11 heures. -La parade aura lieu à une heure, ainsi voilà deux journées perdues et Dieu sait quand je les retrouverai.

12 FRF


73. Clausel de Coussergues (Jean-Claude) - député de l'Aveyron, publiciste royaliste, fameux par son acharnement contre le duc Decazes lors de l'assassinat du duc de Berri.

- L. a. s. au comte de la Valette-Morthon, officier à la légion du Cher; Paris, 8 nov. 1819, 3 p. in-4.

Toute relative à la situation de la famille de M. de la Valette-Morthon.

10 FRF


74. Cloots (le baron de) - conseiller privé de Frédéric le Grand, père du fameux révolutionnaire Anacharsis Cloots.

- L. a. s., en français; Clèves, 26 nov. 1762, 2 p. in-4, cachet.

Il est heureux d'apprendre la signature des préliminaires de paix à Fontainebleau.

8 FRF


75. Cogniet (Léon) - célèbre peintre d'histoire, de l'Institut, né en 1794, mort en 1880.

- L. a. s. à M. Loraux de Roncière, 1 p. in-8, cachet.

Relative à un dessin de Géricault.

4 FRF


76. Coislin (H.-Ch. du Cambout duc de) - évêque de Metz, qui légua à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés la bibliothéque du chancelier Séguier, de l'Acad. fr., né en 1664, mort en 1732.

- Pièce sig., comme évêque de Metz ; 1722, 1 p. 1/3 in-4 obl., cachet.

Relative aux Cordeliers de la ville de Vic et au curé de cette ville, l'abbé Chauchard.

15 FRF


77. Coudé (Louis-Marie) - célèbre marin, qui prit une grande part à la guerre d'Amérique et aux combats de la Révolution et de l'Empire, né à Auray en 1752, mort en 1822.

- Pièce aut. sig. deux fois ; Brest, 1780, 1 p. in-8 obl.

5 FRF


78. Constantin Paulovitch - grand-duc de Russie, fils de Paul Ier.

- Pièce sig. en français; Vienne, 1814, 1 p. in-fol., cachet. Légers raccommodages.

10 FRF


79. Cosmao-Kerjulien (Julien-Marie baron) - célèbre marin français, qui prit part à la guerre de l'Indépendance américaine, né à Châteaulin (Finistère) en 1761, mort en 1825.

- L. a. s. ; du vaisseau Le Sceptre, 13 juillet 1814, 1 p. in-4.

6 FRF


80. Créquy (François de Bonne duc de Lesdiguières sire de) - célèbre maréchal de France, rival de Turenne, né vers 1624, mort en 1687.

- L. a. s. de son monogramme, au maréchal de Turenne ; Thionville, 24 décembre (1674), 1 p. pl. in-4.

Belle lettre. Il le félicite de la campagne d'hiver qu'il va entreprendre pour délivrer l'Alsace et obliger les Impériaux à repasser le Rhin.

25 FRF


81. Custine (Astolphe marquis de) - célébre écrivain et voyageur, auteur de la Russie en 1839, né vers 1793, mort en 1857.

- Stances à la douleur ; pièce de vers aut. ; Fervacques, 9 août 1823, 1 p. 1/2 in-8.

5 FRF


82. Cuvillier-Fleury (Alf.-Aug.) - célèbre critique, de l'Acad. fr , né en 1802, mort en 1887.

- L. a. s. à un écrivain; Paris, 1862, 2 p. 1/2 in-8.

Belle et curieuse lettre « Si on ne meurt pas de la fatigue que vous cause une candidature académique, c'est qu'on est immortel, avant d'être de l'Académie. Vous saurez celà quelque jour ; vous êtes jeune ; vous y arriverez, ou vous ferez du moins la tentative. Que les Sacristies vous soient légères et les pynécées indulgents ! ».

8 FRF


83. Dandenne - corsaire sous les ordres de Duquesne et d'Armand Le Bouthillier, comte de Chavigny.

- L. a. s. à Chavigny ; rade de Grouvé (embouchure du Gouet), 25 mars 1690, 2 p. in-4.

Il a fait une belle prise sur les Hollandais ou les Anglais ; il en réfère à Seignelay pour mener la prise à Brest plutôt qu'à Port Louis.

15 FRF


84. Daru (Pierre-Ant. comte) - historien, ministre de Napoléon Ier, de l'Acad. fr., né à Montpellier en 1767, mort en 1829.

- L. a. s. (au vicomte Mathieu de Montmorency) ; 30 sept. 1820, 4 p. in-4.

10 FRF


85. Daudet (Alphonse) - le célèbre écrivain.

- L. a. s., 1 p. in-18.

3 FRF


86. Delavigne (Casimir) - célèbre poète, auteur des Messéniennes, de l'Acad. fr.; né au Havre en 1793, mort en 1843.

- L. a. sig. Casimir prose et vers, à Mlle Elisa de Courtin; (1829), 4 p. in-8. Un peu fatiguée.

Très curieuse lettre qui contient la célèbre chanson du Gondolier dans Marino Fatiero, avec deux couplets inédits. Voici le dernier : Si j'ai part, grâce à mon zèle, Aux lauriers par nous cueillis, Si Nina toujours fidèle Reste blanche comme un lys, A mon retour je donne Un lys à la Madone, A saint Marc un laurier. Que saint Marc et la Madone Soient en aide au gondolier!

30 FRF


87. Delescluze (Charles) - publiciste révolutionnaire, membre de la Commune de Paris, délégué à la guerre, né à Dreux en 1809, tué sur une barricade le 24 mai 1871.

- 3 l. a. s. à Jules Vallés ; Paris, Sainte Pélagie, 1869-1870, 9 pages in-8, et in-18.

Curieuses lettres politiques. « Gambetta est revenu enchanté de Marseille, de vous, de votre attitude... Je sais tout ce que vous avez de verve et d'entrain. Quel malheur que le Peuple ne soit pas tout entier dans vos mains. » Il ne croit pas, comme Gambetta, qu'un député puisse prêter serment à l'Empire L'élection de Vallés à Toulon ne sera donc qu'une protestation ». Il n'est plus sévèrement traité. (Il venait d'être condamné à 6 mois de prison, à cause de la souscription au monument Baudin) ; on le laisse voir des amis; « je n'ai fait que mon devoir et j'en suis largement récompensé par les sympathies qui m'arrivent » Il regrette l'insuccès pécuniaire du Réveil ; « les meilleurs démocrates portent leur argent au Rappel ou à la Lanterne, comme si le Réveil pouvait vivre de l'air du temps... Entre temps il conseille à la soeur de Vallès de respecter dans ses vers, la prosodie française. Sa nouvelle condamnation ne lui fera pas quitter la France. « J'ai goûté de l'exil par deux fois et j'ai trouvé son pain trop amer.»

30 FRF


88. Depéronne - brave marin français, commandant de l'Intrépide au combat du cap Finistère, où il fut tué le 25 juillet 1805.

- P. a. s. ; 29 prairial an X, 1 p. in-8 obl.

4 FRF


89. Desnos de Champmeslin - chef d'escadre, brave marin des règnes de Louis XIV et de Louis XV.

- Pièce sig. ; Brest, 16 avril 1723, 3 p. 1/2 in-fol.

Belle pièce. Mémoire des services de M. de Broël, enseigne de vaisseau au département de Brest.

6 FRF


90. Drappier (Gui) - ardent écrivain janséniste, curé de Saint-Sauveur à Beauvais, ami du Père Quesnel, né à Beauvais, en 1624, mort en 1716.

- 1° L. a. s. ; 11 déc., 1 p. pl. in-8. Belle lettre.

- 2° Fragments de manuscrits aut., 22 p. in-8. Intéressant dossier.

15 FRF


91. Du Bellay (Eustache) - évêque de Paris, envoyé au concile de Trente, mort en 1565.

- Pièce sig. sur vélin ; Paris, 4 mai 1559, in-4 obl.

Il certifie à l'évêque de Chartres qu'il possède un prieuré dans son diocèse.

10 FRF


92. Dubois (le cardinal Guillaume) - premier ministre du Régent, archevêque de Cambrai, de l'Acad. fr., né à Brive (Corrèze) en 1656, mort en 1723.

- 25 let. aut., dont 6 sig. à M. Couderc, de Brive ; 1697-1701, 72 p. in-8, et in-4, cachets.

Très intéressante correspondance. Il a obtenu du contrôleur général qu'on ne créérait pas de lieutenant de police à Brive « parce que le présidial à Brive n'a aucune fonc- tion de police ». Son frère conservera sa charge de maire, mais devra financer, comme s'il était nommé lieutenant de police. Il revient sur la création de ces nouveaux offices et parle de l'abbé de Pompadour, du contrôleur Chamillard. -Il reproche à son frère, dans ses fonctions de maire de Brive « un travers de vanité et un rafinement d'interest prématuré ». Il lui reproche ses discussions avec les grands seigneurs de la province, MM. de Noailles et de Bouillon au sujet d'aveux et de dénombrements. « Estre instruit comment la ville de Brive s'est formée et est venue à la couronne, tous ses principes et establissemens, et à quel titre les auteurs de MM. les ducs de Bouillon et de Noailles ont eu la seigneurie, si c'est à titre d'engagement ou d'acquisition du Roy, ou de leur propre fonds... les lettres d'érection du présidial de Brive et de l'élection.» Le cardinal de Janson lui fait craindre que MM. de Bouillon et de Noailles ne l'emportent sur le Conseil de Ville. Il lui parle d'arrêts du Parlement et de lettres patentes de 1373, 1405, 1406, 1410 intéressant Brive : « Je suis convainçu que le Roi avoit un ancien domaine à Brive qui emportoit jurisdiction, et que les seigners et les consuls ont connivé ensemble par la transaction pour faire perdre au roi les droits de son domaine. Ce qui m'a fait venir cette pensée, c'est que j'ai trouvé des preuves que Ballivia Brivae payoit au Roi une redevance annuelle immédiatement avant 1360. Il faut donc qu'on ait fait perdre ce droit au Roi, ou que l'on justifie que les Rois l'on cédé aux seigneurs ». -Il demande à Couder si Brive est compris ou non dans le vicomté de Turenne.

200 FRF


93. Dulon (le chevalier) - brave marin français, qui prit une grande part à la guerre d'Amérique sous les ordres de La Motte Piquet.

- P. a. s. ; à bord de l'Annibal, 20 juin 1779, 1/2 p. in-fol. tête imp., vignette.

Ordre au lieutenant de vaisseau La Pérouse, alors commandant de l'Amazône, au sujet de signaux.

10 FRF


94. Dumas (Alexandre) père - le grand romancier.

- Joseph Garibaldi, manuscrit aut. sig., 13 p. in-4.

Très curieuse pièce sur Garibaldi.

30 FRF


95. Dumas (Alexandre) - fils, le célèbre auteur dramatique, de l'acad. fr.

- L. a. s. au peintre Marchal, 4 p. in-18.

Jolie lettre relative à des tableaux de Meis- sonier.

8 FRF


96. Dusaulx (Jean) - littérateur et conventionnel, ami de J.-J. Rousseau, membre de l'Académie des Inscriptions, né à Chartres en 1728, mort en 1799.

- Pièce sig., écrite et sig. par Richard de la Sarthe, sig. aussi par les conventionnels Delaunay d'Angers, Jard-Pauvillier, Despinassy, Fr. Gamon, J.-M. Gelin, ; Paris, 30 janvier 1793, 1 p. in-4 obl.

Certificat de civisme pour le citoyen Alliaume, ex-membre de la Législative.

20 FRF


97. Elbeuf (Charles Ier de Lorraine duc d') - grand écuyer et grand veneur de France, né en 1556, mort en 1605.

- Pièce sig. sur vélin ; Paris, 1601, 1 p. in-fol. obl.

6 FRF


98. Emeriau (Maurice-Julien comte) - amiral français, qui prit part à la guerre d'Amérique, et fut décoré de l'ordre de Cincinnatus, né à Carhaix (Finistère) en 1761, mort en 1845.

- L. a. s. ; Toulon, 1829, 1 p. in-4.

5 FRF


99. Estrades (l'abbé J.-F. d') - célèbre diplomate du règne de Louis XIV, ambassadeur à Venise, cité souvent par Saint- Simon, fils du maréchal, mort en 1715.

- L. a. s. à M. Strozzi; Turin, 15 février 1680, 2 p. 3/4 in-4. Légère tache.

Lettre historique. L'empereur et la diète se plaignent des empiètements de la France sous prétexte de réunions, les réponses de Louis Verjus, comte de Crécy, ne les satisfont pas ; ils veulent envoyer des ambassadeurs à la cour de Louis XIV. L'électeur de Cologne, évêque de Liège, voudrait bien céder Dinant à la France, mais les Espagnols l'en empêchent, il en a été cependant sollicité par M de la Vauguyon ; le mariage du Dauphin avec une princesse de Bavière en est retardé.

12 FRF


100. Exelmans (René comte) - brave maréchal de France.

- Pièce aut., 6 pages in-4.

Curieuse pièce. Exposé de ses manoeuvres à Gembloux et à Ligny (15 et 16 juin 1815), la veille de Waterloo.

20 FRF


101. Fabre d'Olivet - érudit et philosophe, connu par son savoir, mais encore plus par son myticisme, né à Ganges (Hérault) en 1768, mort en 1825.

- L. a. s. ; Paris, 24 mars 1811 ; 3 p. 1/2 in-4.

Très belle lettre. Il ne veut plus s'occuper de médecine ni soigner les sourds muets : il étudie l'hébreu, lit dans le texte le livre de Moïse et approfondit sa « cosmogonie puisée toute entière dans les sanctuaires de Thèbes, et qui contient en principes toutes les sciences des antiques Egyptiens » ; il se trouve ainsi en contradiction avec la version des Septante.

20 FRF


102. Fauche-Borel (Louis de) - l'un des agents les plus actifs de l'émigration près de Barras, Talleyrand, Pichegru et Moreau, auteur de Mémoires, né à Neufchâtel (Suisse) en 1762, mort par suicide en septembre 1829.

- L. a. s. au duc d'Havré (Ernest de Croy) ; Neuf-châtel, 14 mai 1829, 2 p. 1/2 in-4.

Belle et curieuse lettre. Il le prie de l'aider à rentrer dans une somme de 120.000 francs dépensée en 1799 pour la cause des Bourbons ; le marquis de la Maisonfort, son exassocié, lui a nui près de M. de Blacas: après lecture des pièces remises au baron de Marguerittes, il espère que le duc lui fera rendre justice. (En septembre 1829, Fauche-Borel n'ayant rien obtenu se suicida).

20 FRF


103. Fénelon (F.-L. de Salignac marquis de La Mothe) - littérateur distingué, né en 1722, mort vers 1780.

- L. a. s., (à Quétant) ; Driencourt (Somme), 13 mars 1775, 2 p. 1/4 in-4.

Il le remercie de l'envoi de deux pamphlets dirigés contre Marie-Antoinette, le Mémoire de Mme de Saint-Vincent et la lettre des Laboureuses de Noisy. « Le Mémoire de Mme de Saint-Vincent nous a fort amusé avant hier au soir et toute la journée d'hier; le maréchal a esté condamné par notre petit sénat d'autant plus respectacle qu'il a l'avantage d'être présidé par une femme jeune pour la province, jolie, ayant des couleurs naturelles, mille fois plus séduisantes que les artificielles.»

15 FRF


104. Ferdinand Ier - roi de Naples, prince fameux par ses cruautés, abhorré de ses sujets, qui proposèrent la couronne à Jean d'Anjou.

- L. a. s. au duc de Milan (François Sforza) ; Naples, 2 janvier (1459), 3/4 de p. in-8 obl. Légère tache. Tres rare.

75 FRF


105. Fesch (Rémi) - jurisconsulte et antiquaire suisse, ne à Bâle en 1595, mort en 1667.

- L. a. s. en latin, au mède. 2 p. in-fol. cachets. Rare.

Il lui envoie un écu d'or d'Espagne, prix de livres que Spon avait achetés ; la France monétaire est un livre dont le titre annonce plus qu'il ne contient ; il lui adresse la première page d'un livre de prophéties. Le général suédois Gustave, comte de Horn, qui était prisonnier des Impériaux vient de passer par Bâle.

15 FRF


106. Foix (Paul de) - archevêque de Toulouse, ambassadeur à Romne.

- L. sig. à Villeroy, Rome, 22 ianvier 1582; 1 p. 1/2 in-4, incomplète du début ; cachet.

Il le prie de l'aider dans son procès contre les chanoines de la cathédrale de Toulouse qui lui contestaient sa nomination d'archevêque, le cardinal d'Este lui a conseillé d'insister près de Henri III, à cause du grand âge du pape Grégoire XIII.

10 FRF


107. Forfait (P.-A.-L.) - ingénieur de la marine, qui fil la guerre d'Amérique sous les ordres de l'amiral d'Estaing, ministre de la marine en 1799, né à Rouen en 1752, mort en 1807.

- L. a. s. ; Génes, 26 messidor an XIII, 1 p. in-4.

10 FRF


108. Francisque (J.-A.-Fr. Hutin dit) - artiste dramatique français, né à Paris en 1796, mort en 1842.

- L. a. s. à M. Domergue Lunéville, 29 octobre 1836, 1 p. in-4.

4 FRF


109. Freppel (Ch.-Em.) - évêque d'Angers, députe du Finistère, né dans le BasRhin en 1827, mort en 1892.

- L. a. s. ; Angers, 1880, 1/2 p. in-8.

4 FRF


110. Freycinet (Ch. de) - homme d'Etat, ancien ministre de la guerre, de l'Acad. fr.

- L. a. s. à un collègue ; Cauterets, 13 août 1877, 2 p. in-8. Intéressante lettre politique.

6 FRF


111. Gabaret (Jean de) - célèbre marin, né dans l'île de Ré vers 1623, mort en 1697.

- Pièce sig. sur vélin, avec 3 lig. aut. ; 1695, 1 p. 2/3 in-4 obl.

15 FRF


112. Galliffet (le marquis de) - général de cavalerie, qui se distingua dans la campagne du Mexique et dans la guerre de 1870.

- 2 1. a. s. à Gambelta ; Limoges, 1882, 8 p. in-8. Très curieuses lettres politiques.

25 FRF


113. Gambetta (Léon) - le grand orateur et homme d'Etat.

- L. a. s., 1881, 1 p. in-18.

10 FRF


114. Garnier-Pagès aîné - célèbre député et publiciste républicain sous Louis-Philippe, né à Marseille en 1801, mort en 1841.

- L. a. s. au rédacteur de l'Echo du Peuple, à Poitiers ; Paris, 9 juillet 1834, 1 p. in-4.

Belle lettre où il lui recommande le Journal du Peuple, fondé par les patriotes les plus honorablement connus..

4 FRF


115. Garran de Coulon (J.-Ph.) - célèbre conventionnel du Loiret, procurateur général de la nation près la Haute-Cour nationale d'Orléans, de l'Institut, né à Saint-Maixent (Deux-Sèvres) en 1748, mort en 1816.

- Pièce aut. sig. ; Paris, 2 février 1793, 1/2 p. in-4.

Il a été membre de la Commune et des Assemblées électorales de 1790 et de 1791 avec Alleaume ; il le déclare « honnête homme et bon citoien ».

15 FRF


116. Gay-Lussac (J. L.) - illustre chimiste. de l'Institut, né à Saint Léonard (Haute Vienne) en 1778, mort en 1850.

- L. a. s. au médecin Chamberet ; 21 août 1807, 1/2 page in-8.

5 FRF


117. Geramb (Ferd. baron de) - procureurgénéral des trappistes, célèbre par ses ouvrages ascétiques, né à Lyon en 1772, mort en 1848.

- L. a. s. ; Vienne (Autriche), 10 mai 1805, 1 p. in-fol.. cachet.

Belle lettre écrite lorsqu'il était colonel au service de l'Autriche, et toute relative à son ouvrage sur la Maison d'Autriche.

6 FRF


118. Gérôme (J.-L.) - le célèbre peintre contemporain.

- L. a. s. au peintre Marchal, 1866, 1 p. in-18.

3 FRF


119. Godard (Benjamin) - compositeur contemporain distingué, auteur de la Vivandière.

- L. a. s. à une dame ; 5 août 1882, 3 p. in-8. Très belle lettre.

6 FRF


120. Gondi (Henrl cardinal de) - évêque de Paris, maître de l'oratoire du roi, né en 1572, mort en 1622.

- Pièce sig. sur vélin ; 1601, in-4, obl.

Curieuse pièce signée comme tuteur d'Henry de Gondi, duc de Retz.

8 FRF


121. Gonzague (Marie-Louise de Nevers de) - fille de Charles de Gonzague, duc de Nevers, reine de Pologne, femme de Ladislas, puis de Jean-Casimir, née en 1612, morte en 1667.

- L. a. s., en français, au duc de Longueville ; (Varsovie), 23 avril (1660), 1 p. in-4, cachets. Rare.

Très belle lettre. Il aura des nouvelles de Pologne par Lakakia, « qui a fait assés de séjour en sette cour, pour en parler bien assurement ; il va treuver vostre cour pour l'informer de l'estat des traités de paix entre sette couronne et selle de Suède ».

40 FRF


122. Gonzague (Anne de Clèves de) - dite la Princesse palatine, tante de Charles III, duc de Nevers, une des femmes les plus célèbres de XVIIe siècle, dont Bossuet a prononcé l'oraison funèbre, née en 1616, morte en 1684.

- Pièce sig., sig. aussi par son mari Edouard, prince palatin de Bavière ; Paris, au château du Louvre, 17 mai 1651, 7 p. 3/4 in-fol.

Achat d'une maison sise à Asnières et appartenant à François Bossuet, conseiller du Roi.

15 FRF


123. Goujet (l'Abbé Cl.-P.) - littérateur, érudit et savant bibliographe du XVIIIe siècle, né en 1697, mort en 1767.

- L. 27 déc. 1752, 1 p. in-8.

Il le remercie d'un envoi de victuailles dont il n'a pu user à cause de la fièvre ; il a profité davantage des recherches de Grosley sur le droit français : « Le parlement veut absolument convoquer les pairs : on dit que le Roi le défend ». (La Cour et le parlement étaient en lutte au sujet du refus des sacrements.)

16 FRF


124. Gourdon (Ant.-L. comte de) - amiral français, qui prit part à la guerre d'A- mérique, né en 1765, mort en 1833.

- Billet aut. sig., 1/2 p. in-8.

3 FRF


125. Grégoire XVI (Mauro Capellari) - pape, prédécesseur de Pie IX.

- Let. sig. ; Rome, 1843, 1 p. in-4.

10 FRF


126. Grigny (Achille-Claude-Marie-Tocip) - célèbre général de la République et de l'Empire, né en 1766, tue devant Gaëte en 1806.

- L. a. s. au prince Louis Bonaparte ; Mont-de-Marsan, 23 vendémiaire an XIII, 3 p. in-fol.

Superbe lettre où il demande instamment un congé pour le couronnement de l'Empereur. « Je suis né à Paris, élevé dans la capitale, depuis 15 ans que je sers mon pays je n'y ai passé que vingt jours en deux fois, qu'il me seroit doux de revoir ma ville natale dans le moment unique et brillant qui va luire pour elle.»

10 FRF


127. Gros (le baron) - illustre peintre d'histoire.

- Pièce aut. sig., 1/2 p. in-8. Rare.

10 FRF


128. Grouchy (Emm. marquis de) - maréchal de France, né en 1766, mort en 1847.

- L. a. s. au général Dupont, 1er juin 1814, 2 p. in-4.

Belle et intéressante lettre « Je ne puis reconnoître un ordre militaire dans la lettre de cachet que vous m'avés adressé ; un ordre militaire m'instruirait du délit que j'aurais commis, et si j'avais encouru une punition, elle devroit être une de celles portées au code pénal relatif à l'armée. Je n'y trouve ni le bannissement de la capitale, ni l'exhil sans jugement » La déclaration du 2 mai 1814 lui garantissait sa liberté individuelle, son titre de colonel général. Mais « vous avez tracé de votre propre main une lettre de cachet contre un des plus anciens généraux, honoré de l'estime de l'armée, qui sent douloureusement l'humiliation que vous avés essayé de lui faire supporter. » L'acte de Dupont est contraire a la Constitution ; Grouchy va en appeler au roi. (Il le fit en effet ; fut rappelé à la Cour, mais laissé sans emploi).

15 FRF


129. Guillaume (Auguste) - prince de Prusse, frère de Frédéric II, statthalter de Poméranie, né en 1722, mort en 1758.

- L. a. s., en français, à sa soeur SophieDorothée, margravine de BrandebourgSchwedt ; Berlin, juillet 1753, 1 p. in-4.

Belle et curieuse lettre. « Je vous demande pardon d'être si paresceu à vous écrire ; mais les exercisses en sont la cause ; il faut sortir le matin à 4 eure pour éviter la chaleur » ; il espère cependant la voir à Berlin ou mois d'aout. . J'ai reçu une lettre du pr. de Wirtenberg (Frédéric Iee) ; il me paroit mortifié de n'auser aller à Schuet (Schwedt) voir sa promise (Dorothée-Frédérique-Sophie, fille de la margravine, née en 1736, morte en 1798). Le margrave (Frédéric-Guillaume, mari de Sophie-Dorothée), étant toujours encore opiniatré pour la dotte, je m'en melerois pas ; mais je vous avoue que je suis bien curieux de voir comment cette affaire se débrouillera ; je prevoi que votre cher epoux s'atirera encore du nouveau ridicule sur les bras, qui lui fera beaucoup de tord et dont vous ressentiroit que du chagrin.»

20 FRF


130. Gyp (Mme la comtesse de Martel de Mirabeau dite) - célèbre femme de lettres contemporaine.

- L. a. s., 5 p. in-8, obl. Papier avec sa devise : Et puis après.

Très belle lettre relative à Mlle Eve.

10 FRF


131. Henner (J.-J.) - célèbre peintre français, élève de Drolling, né à Bernwiller (Alsace) en 1829.

- L. a. s. ; 1 p. in-8. Jolie lettre.

4 FRF


132. Henri III - roi de France.

- Let. sig. à M. de Langey, lieutenant du sénechal de Lyonnais ; Blois, 5 janvier 1581 1/2 p. in-fol.

Très belle lettre. Ordre d'avancer 6.000 écus au gouverneur du Lyonnais, François de Mandelot, sur les greniers à sel de la province.

20 FRF


133. Hugo (Victor) - l'illustre poète.

- L. a. s., Paris. 20 juin 1879, 1 p. pl. in-8.

10 FRF


134. Jeanne d'Autriche - fille naturelle de Don Juan, femme de François Branciforti, prince de Butero en Sicile, morte en 1630.

- L. a. s. à l'infante IsabelleClaire-Eugénie , couvent de Sainte-Claire de Naples, 6 février 1598, 1 p. in-4, cachet.

Belle lettre intime où elle lui annonce qu'elle a appris avec plaisir que le roi Philippe II lui avait permis de l'accompagner en Flandre.

25 FRF


135. Joubert (Pierre-Mathieu) - député d'Angoulême aux Etats-Généraux, évêque constitutionnel de la Charente, ne à Angoulême en 1747, mort en 1815.

- L. a. s. ; Paris, 4 oct. 1790, 1 p. 2/3 in-4. Belle lettre.

8 FRF


136. Krüdener (Julie baronne de) - fameuse visionnaire, l'inspiratrice d'A- lexandre Ier pour le traité de la Sainte- Alliance, auteur de Valérie, née à Riga en 1764, morte en 1824.

- L. a. sig. des initiales, en français, à Marchangy ; Bâle, 22 mars 1817, 3 p. in-8.

Intéressante lettre, Elle lui demande d'aider à l'insertion d'une lettre imprimée, où elle essaye de ramener les âmes au Christ, car elle croit proche le jugement dernier. Elle en voit la preuve dans l'accroissement de la misère et la multiplication des suicides. Elle cite une phrase de Daguesseau qui affirme la divinité du Christ.

15 FRF


137. Lablache (Louis) - le célèbre chanteur italien.

- L. a. s. à Severini, 1 p. in-4.

5 FRF


138. La Boissière (J.-B.) - député du Lot à la Convention.

- Pièce aut. sig., Paris, 1er février 1793, 1/2 p. in-4.

Il atteste que le citoyen Alleaume, membre de la Législative n'assistait pas à la séance du 8 août 1792, où fut discutée la mise en accusation de Lafayette.

12 FRF


139. La Chaize (Fr de) - le célèbre confesseur de Louis XIV, né dans le Forez en 1624, mort en 1709.

- Let. sig. au baron J F. Karg, homme d'Etat et écrivain allemand ; 1er juin 1707, 2 p. petit in-4.

Curieuse lettre sur la mort de l'apostat Glettle : « Son crime méritoit cet exemple de la Justice divine, pour expier le scandal qu'il a causé ». Il espere qu'au premier jour l'Electeur de Bavière et M. de Vendôme fourniront matière à un Te Deum, qui procurera la paix.

20 FRF


140. Lacordaire (F.-H.-D.) - l'éminent prédicateur, de l'Acad. fr.

- L. a. s. à M. Lorain ; Liège, 12 avril 1847, 2 p. 1/2 in-4.

Il doit se rendre à Nancy pour prononcer l'oraison funèbre du général Drouot qui lui a été demandée. La Déclaration de doctrines signée par tous les rédacteurs de l'Avenir n'a pas été écrite par lui « Ce morceau tout doctrinal était l'ouvrage de l'abbé Gerbet guidé par M. de Lamennais. On a confondu cette pièce avec le Mémoire que nous présentâmes au Pape lors de notre voyage à Rome et qui a été inséré tout entier dans les affaires de Rome par M. de Lamennaïs. Ce morceau, qui ne regardait aucunement les doctrines, mais seulement les faits et les intentions était de moi. Il servait de complément à la Déctaration ».

25 FRF


141. Lacordaire (F.-D.)

- 3 l. a. s. de ses initiales à M. Lorain ; Paris et Nancy, 1835-48, 3 p. 1/2 in-4, et in-8.

Très intéressantes lettres où il parle de ses conférences à Notre Dame de Paris et à Nancy.

30 FRF


142. Lancelot (dom Claude) - célèbre grammairien du XVIIe siècle,qui fonda les Ecoles à Port-Royal, où il eut Racine pour élève, précepteur des jeunes princes de Conti, auteur du Jardin des racines grecques, né en 1615, mort en 1695.

- Let. aut. à Mlle de Vertus (soeur cadette de Mlle de Montbazon) ; Grenoble, 31 août (1688), 2 p. 1/2 in-8, cachets. Rare.

Très curieuse lettre. Il vient de visiter Saint Claude, Annecy et la grande-Chartreuse ; il se dirige sur Avignon et de là chez le saint Prélat (Nicolas Pavillon, évéque d'Aleth). Il recommandera le petit prince (de la Roche sur-Yon) à Avignon, « au tombeau de Monsieur son Père (Armand de Bourbon, prince de Conti) » ; car l'éducation d'un prince me paroist si difficile et si importante qu'à moins que Dieu ne fasse des miracles, il me semble impossible d'y réussir ». Il termine par l'éloge des Chartreux et la description de la grande Chartreuse : « Je ne scay si vous avez jamais ouy parler de ce desert, mais il est plus affreux qu'on ne se peut imaginer. L'hiver y est en tout temps; il y a déja 8 ou 10 jours qu'il a commencé d'y neiger;..... vous n'y voyez le soleil que comme du fonds d'un puis. On n'y entend point de chant d'oiseaux, mais seulement le bruit des eaux qui tombent dans les précipices ; enfin c'est un lieu. tout à fait saint, et qui inspire entièrement le désir de la retraite et de la pénitence. Les Religieux y vivent pauvrement et leur vertu nous a fort édifiez. Mais après avoir veu cela, il ne faut plus se plaindre que le lieu que vous scavez soit enfoncé et mal sain, surtout quand on n'y cherche pas tant un palais qu'une retraitte, pour ne pas dire un tombeau, qui est tout ce qu'Abraham qui est notre père, voulut posséder en ce monde.»

35 FRF


143. Lanessan (J..L. de) - homme politique et anthropologiste distingué, auteur du transformisme, député de la Seine.

- Pièce aut. sig. avec sa devise : La roue tourne, accompagnée de son cachet ; 1882, 1/2 p. in-8.

8 FRF


144. La Pérouse (J.-Fr. Galaup comte de) - l'illustre et infortuné navigateur.

- Pièce sig., à bord de l'Amazone, 8 février 1779, 1 p. in-fol.

Curieux document. Etat de ce qui manque au complet de la garniture de la frégate l'Amazone, commandée par La Pérouse, et qui comptait dans la flotte du comte d'Estaing lorsqu'il combattit si brillamment en Amérique contre l'amiral anglais Byron.

15 FRF


145. La Porte (l'abbé Joseph de) - laborieux écrivain du XVIIIe siècle, auteur du Voyageur français, né à Belfort en 1713, mort en 1779.

- L. a. s. à Baculard d'Arnaud ; Belfort, 8 juillet 1765, 1 p. pl. in-4. Rare. -Très intéressante lettre littéraire.

15 FRF


146. La Tour-Maubourg (A.-Ch.-S. de Foy comte de) - homme politique et diplomate, né à Passy en 1801, mort à Marseille en 1845.

- L. a. s. (minute) à Lafayette ; Vienne, 16 février 1831, 3 p. 1/2 in-4.

Au sujet de la délivrance d'Andryane, ambassadeur au parlement de Francfort en 1848, détenu au Spielberg.

10 FRF


147. La Trémoille (Joseph-François cardinal de) - abbé de Saint-Etienne de Caen, puis évêque de Bayeux et archevêque de Cambrai, né en 1658, mort en 1720.

- L. a. s. au duc de Bourbon, depuis premier ministre de Louis XV ; Rome, 19 sept. 1719, 2 p. in-4.

Curieuse lettre. Il regrette de n'avoir pu. donner satisfaction à M. de Gamaches au sujet du canal d'irrigation, creuse sur le territoire du comtat Venaissin ; le duc d'An- tin lui en avait déjà écrit ; il en conférera de nouveau avec le Saint-Siège, il espère apaiser le vice-légat d'Avignon.

10 FRF


148. Latyl (M.) - prêtre de l'Oratoire, député du clergé de la sénéchaussée de Nantes à l'Assemblée nationale, curé de Saint-Thomas-d'Aquin, né à Marseille en 1747.

- L. a. s. et 2 pièces aut. sig. ; Paris, 1791, 4 p. in-4, cachet.

Relatives à l'église Saint-Thomas d'Aquin.

12 FRF


149. Lavedan (Henri) - le célèbre écrivain de l'Acad. fr.

- Leurs soeurs, à propos de poupées, article aut. sig., découpé pour l'impression, puis remonté, 3 p. grand in-fol.

Belle pièce littéraire.

12 FRF


150. Lefebvre (Fr.-Jos.) - duc de Dantzick, maréchal de France, né à Ruffach (Alsace) en 1755, mort en 1820,

- Let. sig. au général Watrin ; Ober Hadamar, (près Limbourg), 20 avril 1797, 1/2 p. in-fol. cachet.

8 FRF


151. Léon XI (Alex.-Octavien de Médicis) - pape, qui mourut après 26 jours de pontificat, né en 1535, mort en 1605.

- L. a. s. à Henri IV ; Saint-Quentin, 27 nov. 1597, 1 p. in-fol., cachet. Rare.

Importante lettre écrite comme cardinal archevêque de Florence, légat en France. Il a chargé M. de Sillery de remettre au roi une lettre du pape Clément VIII dans laquelle il l'assure de son vif désir de travailler à la paix générale. Très intéressants détails.

80 FRF


152. Le Tellier (Ch.-Maurice) - célèbre prélat, archevêque de Reims, un des plus grands bibliophiles de son temps, né en 1642, mort en 1710.

- L. a. s. à l'abbé Bossuet; Reims, 2 octobre 1699, 1 p. in-4.

Très belle lettre, toute relative à Bossuet.

20 FRF


153. Lorraine (Ch. de Guise cardinal de) - archevêque duc de Reims, négociateur du mariage de Charles IX avec Elisabeth d'Autriche, né à Joinville en 1524, à Avignon en 1574.

- P. sig. sur vélin, 25 février 1572, 1 p. in-fol.

Quittance de 5.000 l. au receveur général du clergé Claude Marcel pour ses peine et salaire d'avoir procédé à la vente des biens du clergé comme député « de nostre sainct père le pape pour la vendition et alliénation a perpétuité de cinquante mil escuz de rente des biens des églises de ce royaulme.»

25 FRF


154. Loubenx de Verdalle (Hugues de) - cardinal, grand maître de l'ordre de Malte, qui sauva l'étendard de son ordre au siège de Zoane, mort en 1595.

- Let. sig. avec la souscript. aut. au cardinal de Florence ; Malte, 29 juillet 1593, 1 p. in-4, cachet. Un peu jaunie. Rare.

20 FRF


155. Louis II - roi de Hongrie et de Bohême beau-frère de Charles-Quint, né en 1506, mort en 1526.

- Let. sig. à Marguerite d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas ; (1522), 1 p. in-4 obl. Très rare.

60 FRF


156. Louvois (F.-M. marquis de) - le célébre ministre de Louis XIV.

- Let. sig. au marquis de Listenois ; Versailles, 15 août 1674, 1 p. in-fol.

10 FRF


157. Lucas (J.-J-Et.) - célèbre marin français, qui prit part à la guerre d'Amérique sous les ordres de l'amiral de Guichen ; il commandait le Redoutable au combat de Trafalgar, né à Marennes (Charente- Inférieure) en 1764, mort en 1819.

- Pièce sig. ; Brest, 1815, 1 p. in-4. Rare.

6 FRF


158. Mably (Gabriel Bonnot abbé de) - littérateur et publiciste des plus distingués, frère de l'abbé de Condillac, né à Grenoble en 1709, mort en 1785.

- Let. aut. au duc François de la Rochefoucault-Liancourt Paris, 4 oct. 1777, 2 p. in-8.

Curieuse lettre. Il se plaint de l'affaiblissement de sa vue, ce qui le retient à Paris... « On ne dit absolument rien de nouveau à l'exception de M. l'archevêque (Chr. de Beaumont) et des Jésuites; personne ne regrette M. de Saint-Germain (ministre de la guerre) ; il est singulier dans quel mépris est tombé un homme qui avoit la plus grande réputation à la guerre. » Il se rappelle au souvenir du duc et de la duchesse de Chabot.

20 FRF


159. Mac-Mahon (le maréchal de) - duc de Magenta, second président de la République française.

- L. a. s. au géneral de Cissey ; Laforest, 2 octobre 1880, 2 p. in-8.

Très belle lettre relative à la démission du général de Cissey comme ministre de la guerre.

25 FRF


160. Mac-Mahon (la maréchale de)

- L. a. s. à un général ; Mustapha, 1 p. 1/2 in-8. Belle lettre.

6 FRF


161. Mahy (François-Césaire de) - homme politique, député de la Réunion, né à Saint-Pierre (Réunion) en 1830.

- L. a. s. à ses concitoyens ; Paris, 23 octobre 1895, 3 p. pl. in-8. Belle lettre politique.

5 FRF


162. Maistral (Esprit-Tranquille) - célèbre marin français, qui prit une grande part à la guerre d'Amérique et se distingua au combat de Trafalgar, né à Quimper en 1763, mort en 1815.

- L. a. s., à bord du vaisseau le Berwick, 16 prairial an X, 1 p. in-4.

5 FRF


163. Marie-Amélie - impératrice d'Allemagne, fille de Joseph 1er, femme de Charles VII, née en 1701, morte en 1756.

- Let. sig., en latin, au cardinal de RohanSoubise, évêque de Strasbourg, grand aumônier de France ; Francfort-sur-le-Mein, 31 janvier 1744, 1 p. 1/2 in-fol., cachet à ses armes.

20 FRF


164. Maria Paulowna - grande duchesse de Russie, fille du Czar Paul Ier, mère de l'impératrice Augusta, née en 1786.

- L. a. s., en allemand, à M. de Wohlzogen ; Prague, 29 mai 1813, 1 p. in-8.

Belle lettre Elle regrette la triste situation de l'Allemagne, ravagée par la guerre et l'invasion.

20 FRF


165. Marie-Isabelle - reine de Naples, fille de Charles IV, roi d'Espagne, morte en 1848.

- L. a. s., en français, à la comtesse de Préville ; Portici; 1826, 1 p. 2/3 in-8. Jolie lettre.

10 FRF


166. Martin d'Auch (H.-H.-Jos. Martin Saint-Jean, dit) - député de la Sénéchausraux, le seul qui ait refusé de prêter le serment du Jeu de Paume, né à Auch en 1766

- L. a. s. à M. de Labouisse ; St-Jean, 3 octobre 1821, 2 p. 1/2 in-8. Très rare.

12 FRF


167. Marie-Antoinette-Anne - grande duchesse de Toscane, seconde femme du grand duc Léopold II, née en 1814.

- L. a. s. en français, au comte Walewski ; Gaëte, 4 mars 1849, 1 p. 1/2 in-8.

6 FRF


168. Matignon (Ch. de) - comte de Thorigny, maréchal de France, lieutenant- général en Normandie, gouverneur de Granville et de Cherbourg, mort en 1648.

- L. a. s. aux Etats de Blois ; 1 p. in-fol. Légères déchirures.

20 FRF


169. Maupassant (Guy de) - le célèbre écrivain.

- L. a. s. à une dame, 1 p. in-8.

Belle lettre. Il est atteint de graves désordres nerveux dus à du surmenage cérébral ; depuis six mois il n'a pas écrit une ligne. Il ne répond même pas aux lettres qu'on lui écrit et ne reçoit personne.

15 FRF


170. Meissonier (Ernest) - le grand peintre.

- L. a. s. au peintre Marchal, 1 p. in-8. Papier à son chiffre.

12 FRF


171. Mesnard (Jean Damascène) - procureur général des Récollets de France et d'Espagne.

- L. a. s. ; Rome, 17 nov. 1707, 4 p. in-fol.

Curieuse lettre relative à M. du Buc qui, malgré les ordres du cardinal de la Trémoille, refuse de retourner en France ; il espère demeurer à Rome, avec la protection du nonce et du cardinal Paolucci ; le cardinal de la Trémoille a dû lui défendre de faire des conférences aux prêtres bretons ; le père Mesnard voudrait voir protéger les Récollettes autant que les Récollets.

10 FRF


172. Miranda (Don Francisco de) - officier espagnol, général au service de la République française, et l'un des premiers fondateurs de l'Indépendance de l'Amérique espagnole, né en 1712, mort en 1816.

- L. a. s. de ses initiales, à Mme de Custine, (née Sabran) ; Paris, 21 vendémiaire, 2 p. 1/2 in-4, cachet. Rare. .

15 FRF


173. Mistral (Frédéric) - le célèbre poète provençal, auteur de Mireille.

- Billet aut. sig. en provençal, 1895, 1 p. in-18.

3 FRF


174. Moncey (B.-A. Jeannot de) - duc de Conégliano, maréchal de France, né à Besançon en 1754, mort en 1842.

- L. a. s. à M. Odiot, Paris, 28 sept. 1824, 1 p. in-4, cachet. Belle lettre.

12 FRF


175. Monneron l'aîné - célèbre financier, intendant de la Compagnie des Indes, député d'Annonay à l'Assemblée nationale, né vers 1740, mort en 1804

- L. a. s. à la municipalité de Sarras (Ardéche) ; Paris, 22 février 1790, 2 p. in-4. Belle lettre.

5 FRF


176. Montalembert (Ch. comte de) - célèbre écrivain et orateur parlementaire, de l'Acad. fr., né en 1810, mort en 1870.

- L. a. s. à M. Borel d'Hauterive ; Madère, 18 nov. 1842, 1 p. 1/2 in-8.

Il réside à Madère à cause de la mauvaise santé de Mme de Montalembert ; il demande l'insertion d'une note dans l'Annuaire de la noblesse pour distinguer la famille de Montalembert d'Essé de celle de Tryon (Poitou et Angoumois).

10 FRF


177. Morard de Galle (Justin) - célèbre amiral français, qui fit les campagnes de l'Inde et d'Amérique, et assista au combat d'Ouessant, né à Goncelin (Isère) en 1741, mort à Guéret en 1809.

- L. a. sig. de ses initiales ; Brest, 26 mars 1793, 1 p. in-4.

Très intéressant lettre. Il envoie à la baie de Quiberon les deux frégates la Proserpine et la Réunion pour s'opposer au débarquement des suspects (émigrés et Vendéens). « Quoyque le changement de destination soit contraire aux dispositions faites par le ministre de la marine (Monge), son patriotisme nous est trop connu pour craindre d'en être desaprouvé.»

10 FRF


178. Moreau de Saint-Méry (M.-L.-E.) - député de la Martinique à la Constituante, historiographe de la marine, résident près le duc de Parme, né en 1750, mort en 1819.

- L. a. s. au gouverneur de Parme ; Parme, 16 ventôse an X (7 mars 1802), 2 p. 1/4 in-4. Jolie vignette républicaine.

Intéressante lettre relative aux troubles de Parme. Curieux détails.

15 FRF


179. Moyse (Hyacinthe) - général de brigade, chef nègre, neveu de Toussaint Louverture, né à Saint-Domingue en 1769, exécuté à Port-au-Prince, par l'ordre de son oncle en 1801.

- Let. sig. avec la souscript. aut. ; Le Cap, 20 brumaire an VIII, 1 p. in-4, tête imp. Légère tache d'humidité.

6 FRF


180. Napoléon III - empereur des Français.

- L. a. s. au comte Walewski ; Plombières, 1er juillet (1855), 2 p. in-8.

Importante lettre écrite durant le siège de Sébastopol ; les rapports de l'amiral Jurien font craindre à l'empereur « quelque coup de Jarnac de la part des Turcs. » S'ils debarquent des troupes en Transcaucasie, on les préviendra à Constantinople ; « dites de ma part à lord Cowley (ambassadeur d'Angleterre à Paris) que je changerai mon voyage pour être le 3 août à Cherbourg avec la Reine (Victoria , l'entrevue eut lieu le 18 août à Paris). » Il félicite le comte de son dévouement et de son habileté.

60 FRF


181. Napoléon (Jérôme) - fils de Jérôme, roi de Westphalie. Il épousa la princesse Clotilde, fille de Victor-Emmanuel, né en 1822.

- L. a. s., à la marquise Campilio, née Bonaparte. Rome, 1886, 1 page in-8, Cachet.

6 FRF


182. Nassau-Siégen (Emmanuel-Ignace prince de) - fils de Jean-François Désiré, prince de Nassau Siégen, alors lieutenant des gardes du corps Wallons de Philippe V, plus tard feld-maréchal des armées autrichiennes (1734), mort à Bruxelles le 11 août 1735. Il épousa le 14 mai 1711 Charlotte de Mailly Néelle, fille de Louis de Mailly, marquis de Néelle et de Marie de Coligny.

- 2 1. a. s. (à son futur beau-frère le marquis de Mailly) ; 11-22 fév. 1711, 2 p. in-4.

Il lui annonce le rétablissement de sa mère, Isabelle-Claire-Eugénie de Puget de la Serre et se recommande au souvenir de l'archevêque de Reims (cardinal de Mailly), de la marquise de Mailly (Marie de Coligny) et de sa fille Charlotte de Mailly de Néelle

25 FRF


183. Nélaton (Aug.) - le célèbre chirurgien de Napoléon III, né en 1807, mort en 1873.

- L. a. s. au général Robin, 5 juillet 1866, 1 p. in-8.

Très belle lettre, toute relative à l'Empereur.

8 FRF


184. Necker (Jacques) - le célèbre ministre des finances de Louis XVI, né en 1732, mort en 1804.

- L. a. s. à M. de Pavant : Genève, 22 janvier (1803), 3 p. in-4. Très belle lettre.

15 FRF


185. Nicolay (Jean) - chevalier, seigneur de Goussainville, premier président de la Chambre des Comptes.

- Pièce sig., Paris, 4 août 1603, 2 p. in-fol.

Quittance du capital d'une rente sur l'hôtel de ville, ayant appartenu au président de la chambre des comptes, Antoine Nicolay, et transportée sur la tête d'Hélie du Tillet, seigneur de Goix, maître d'hôtel ordinaire du roi (Henri IV).

8 FRF


186. Niel (Ad.) - maréchal de France, minis- tre de la guerre, né à Muret en 1802. mort en 1869.

- L. a. s. à Th. Parmentier ; Paris, 8 janvier 1856, 1 p. in-8.

Belle lettre relative à la seconde entrée des troupes de Crimée à Paris. -On a joint une let aut. sig. du général Dacres, commandant l'artillerie de l'armée anglaise au général Niel, 11 octobre 1855, 1 p. in-4, et une lettre de Th. Parmentier, relative à la prise de Sébastopol.

12 FRF


187. Nicolas Ier, empereur de Russie.

- Let. sig., contresignée par Nesselrode. au roi de Wurtemberg ; Saint-Pétersbourg, 5 janvier 1850, 4 p. in-fol. Avec traduction française et allemande.

Très belle lettre. Il lui annonce la naissance du grand-duc Alexis Alexandrovitch, fils du czarowitch Alexandre Nicolaievitch (plus tard empereur sous le nom d'Alexandre II), et de la grande duchesse Maria-Alexandrowna.

30 FRF


188. Noailles (Alexis comte de) - célèbre homme d'Etat, aide de camp de Charles X, ministre de Louis XVIII, né en 1783, mort en 1835.

- 20 let. aut. à la comtesse de Custine (née Delphine de Sabran), 1814-1817, 39 p. in-4.

Intéressante correspondance. La chambre étant prorogée, il est rentré en service près de Monsieur (Charles X). Satire des séances de la chambre, « comique chose que nos débats ! On traite les Ultra dans la Chambre, comme ils nous traitoient l'année dernière, M. de Villèle qui montoit à la tribune et parloit tant qu'il vouloit avec la majorité, dégringole et déraisonne parce qu'il n'a plus la majorité...Il raille agréablement Châteaubriand dont on n'a plus voulu pour secrétaire de la Chambre, bien qu'il se fût inscrit chez M. de Richelieu. -« Le monsieur qui lisoit les lettres (au Cabinet Noir), le voilà changé : c'est M. de Mézy qui est directeur général des Postes ». On peste contre la destitution de M. d'Herbouville et la nomination de M. Pasquier. « Tout le monde se porte bien, tout le monde a pitié des malheureux qui ont froid : tout le monde trouve le pain très cher, et puis rien au delà. » On marie Astolphe de Custine, tantôt avec Mlle dé Périgord, tantôt avec Mlle de Duras, tantôt avec Mlle de Tourzel. L'émeute de Bernay lui parait chose négligéable : « ce qui est curieux, c'est de voir des administrateurs se conduire comme au 20 mars (1815) et défendre qu'on tire sur le peuple et qu'on sabre des séditieux ;: c'est ainsi qu'on fait les révolutions ; dès que la force publique est vaincue sur les places publiques, il n'y a sûreté, paix ou repos pour qui que ce soit. » Il raille l'insubordination des gardes du corps ;« ces bons ultra, on les a laissés là s'arranger entre eux, tout à leur aise ; on leur a donné six millions pour 1200 qu'ils sont. Ils ne peuvent s'entendre ; ils font baisser les fonds ; se font casser, renvoyer ; tout cela de bonne amitié, sans que ministre s'en mêle. Corres- pondance spirituelle, dans un style des plus alertes.

30 FRF


189. Orloff (Grégoire-Vladimir comte) - lit- térateur russe, écrivain sur les arts, né en 1777, mort en 1826.

- L. a. s., en français, à Ch. Pougens ; Saint-Pétersbourg, 30 août 1803, 1 p. in-4, cachet. Belle lettre.

5 FRF


190. Orvilliers (Louis Guillouet - comte d'). amiral français, célèbre par le combat d'Ouessant, né à Moulins en 1708, mort en 1791.

- Let. sig. ; Brest, 1778, 1/2 p. in-4.

4 FRF


191. Oxenstierne (Alex comte) - chancelier de Suède, le plus grand homme d'Etat qu'ait eu ce pays, né en 1583, mort en 1654.

- Pièce sig. ; Mayence, 4 juin 1632, 3/4 de p. in-4.

15 FRF


192. Pailleron (Edouard) - le spirituel auteur dramatique, de l'Acad. fr.

- L. a. s., 1/2 p. in-8. Papier à son chiffre.

3 FRF


193. Paris (Franç.) - auteur ascétique, curé de Saint-Lambert, traducteur de l'Imitation de Jésus-Christ, né à Châtillon (Seine), mort en 1718.

- Pièce sig. sur vélin ; 1703, in-8, obl.

8 FRF


194. Paris (Louis-Philippe d'Orléans comte de) - fils du duc d'Orléans, né en 1838, mort en 1894.

- L. a. s. à un journaliste , Palais de Villamanrique (Espagne), 24 janvier 1890, 3 p. in-8, tachée.

Il lui annonce son départ pour la Havane et le remercie de ses vieux. « Dieu merci, notre armée est bonne. La lutte dans laquelle elle a combattu à armes inégales lui a donné le sentiment de sa force. Elle ne songe ni à capituler, ni à traiter avec des adversaires implacables dans la pratique. Elle saura rester sous les armes et sera prête à profiter de l'occasion le jour où l'imprévu viendra jouer le rôle auquel il n'a jusqu'à présent, jamais manqué dans notre histoire.»

20 FRF


195. Pasteur (Louis) - . L'illustre savant, de l'Acad. fr., né à Dôle.

- L. a. s., Paris, 1881, 2 p. in-18.

8 FRF


196. Pastoret (Em. marquis de) - homme d'Etat et érudit, de l'Acad. fr., né à Marseille.

- L. a. s. au vicomte de Villeneuve ; 1817, 1 p. in-4. Belle lettre.

5 FRF


197. Pavillon (Nicolas) - évêque d'Alet, ami de Saint Vincent de Paul et du grand Arnauld, né en 1597, mort en 1677.

- L. a. s. (à Mlle de Vertus) ; Alet, 2 août 1671, 3 p. in-4

Très belle lettre. Il déplore avec elle la mort de la mère Agnès (Jeanne-Catherine- Agnès Arnauld), abbesse de Port-Royal-des- Champs : « Je m'assure néantmoins qu'elle n'a pas esté sans une secrette joye dans la veue des graces que Dieu luy a faictes en cette derniere heure et qui donnent tout subject de croire qu'elle a consommé par une heureuse (mort) une vie qu'elle avoit toute consacrée à Dieu. C'est aussi ce qui vous doit beaucoup consoler dans la confiance que vous devés avoir que cette très digne mère est en estat de vous assister d'une manière encores plus puissante et plus efficace par ses prières auprès de Dieu qu'elle ne faisoit durant sa vie par ses exemples et par ses instructions. » Il lui conseille de ne pas se démettre de la charge qu'elle occupe dans l'abbaye et de faire par là preuve d'humilité chrétienne ; il a reçu avec vénération la dernière lettre que lui adressait la mère Agnès.

35 FRF


198. Pavillon (J.-F. du Cheyron chevalier du) - célèbre marin, qui prit part à la guerre d'Amérique, né à Périgueux en 1730, tué à la bataille de la Dominique le 12 avril 1782.

- Pièce sig., écrite et sig. par le chevalier de Serigny ; à bord du Guerrier, 1780, 1 p. in-4.

Curieuse pièce contenant les dessins en couleurs des pavillons qui manquent à bord du Guerrier.

8 FRF


199. Pedro II de Alcantara - empereur du Brésil, né en 1825, mort en 1891

- L. a. s., en français, Rio-de-Janeiro, 14 juin 1881, 1 p. in-8. Belle lettre.

20 FRF


200. Pedro II de Alcantara

- Let. sig., Rio-de-Janeiro, 1866, 2/3 de p. in-4. cachet. Belle lettre.

10 FRF


201. Percy (le baron P F.) - illustre chirurgien militaire célèbre par son courage et son dévouement, né à Montagney (Doubs) en 1754, mort à Paris en 1825.

- L. a. s. à

un médecin de Besançon; Paris, 1820, 2 p. in-4. Très belle lettre. 15»


202. Péréfixe (Hardouin de Beaumont de) - archevêque de Paris, historien de Henri IV, de l'Acad. fr.

- L. a. s. au duc de Longueville ; Paris, 6 nov. 1660, 2 p. in-4, cachets et soies. Rare.

Belle lettre toute relative aux capucins et à l'abbesse de Maubrisson.

35 FRF


203. Pérignon (D.-C. marquis de) - maréchal de France, célèbre par la campagne des Pyrénées en 1795, né près de Toulouse en 1754, mort en 1818.

- 2 let. sig. au général Cavaignac ; Naples, 1810, 2 p. in-fol.

Il espère qu'il rétablira l'ordre en Calabre ; il lui signale l'arrestation d'un courrier par des brigands, près de Cosenza.

12 FRF


204. Perraud (Ad.-Louis) - prélat célèbre comme orateur et comme écrivain, évêque d'Autun. de l'Acad. fr., né à Lyon en 1828,

- L. a. s. ; Autun, 15 janvier 1895, 3 p. in-8. Rare.

8 FRF


205. Pie IX (G.-M. Mastai Feretti, pape

- Pièce aut. ; 4 mai 1835, 2 p. 1/2 in-4, à mi-marge.

Minute rédigée comme évêque d'Imola et destinée au pro légat de Ravenne. Il annonce qu'il a pu réunir les députés de la commune d'Imola ; mais une pareille convocation lui semble impossible pour celles de Lugo et de Conselice. On n'arrivera donc pas à un arrangement avec l'Ospedale (hôpital d'Imola) ; il déplore l'état économique du pays et la misère croissante de ses ouailles. Curieux détails.

20 FRF


206. Pierre IV - dit le Cérémonieux, roi d'Aragon, fils d'Alphonse IV, il lutta contre la France et prit part à la rivalité d'Henri de Transtamare et de Pierre le Cruel, né en 1319, mort en 1387.

- Pièce en latin sur vélin avec les mots visa Rex (Vue : moi le Roi) aut. ; Barcelone, 17 sep. 1361, in-fol. obl. Rare.

Superbe pièce. Nomination par le roi avec le consentement de sa femme Eléonore d'Aragon, d'un capitaine de port à Port-Vendres et Collioure (Pyrénées-Orientales)

40 FRF


207. Pils (J.-A.-A.) - célèbre peintre d'histoire, élève de Lethière, né en 1813, mort en 1875.

- L. a. s. au peintre Marchal ; Paris, 29 janvier 1860, 3 p. in-8. Intéressante.

6 FRF


208. Pléville Le Peley (Georges-René) - célèbre amiral français, qui prit part à la guerre d'Amérique, né à Granville en 1726, mort en 1805.

- Let. sig. ; an VI, 1 p. in-fol., tête imp., vignette. Un peu fripée.

3 FRF


209. Poniatowska (Thérèse comtesse) - fille ducomte LéopoldFerdinand Kinski, femme d'André Poniatowski, staroste de Polangen, belle-soeur du roi Stanis- las-Auguste, mère du maréchal Joseph Poniatowski, née en 1740, morte en 1806.

- L. a. s., en français, (à la baronne Jablonowska) ; (Prague, oct. 1794), 3 p. in-12.

Elle lui offre pour asile son pied à terre à Prague sur la recommandation du général Plunkett ; elle y oublira difficilement son superbe château, même en compagnie de l'abbé Vautrin.

8 FRF


210. Potemkin (Grégoire-Alexandrowitch prince) - le fameux favori de Catherine II, né en 1736, mort en 1791.

- Fin de let. aut. sig., en français, à un prince. 1 p. in-fol. Déchirure enlevant quelques mots. Raccommodée.

Curieuse pièce écrite comme grand amiral.

15 FRF


211. Potier (Augustin) - évêque de Beauvais, grand aumônier d'Anne d'Autriche, ministre d'Etat, mort en 1650.

- Pièce sig. sur vélin ; 21 janvier 1633, 1 p. in-8 obl. Rare.

Quittance à M. d'Argouges, trésorier général de la maison d'Anne d'Autriche, de ses gages de grand aumônier.»

10 FRF


212. Puvis de Chavannes (Pierre) - le célèbre peintre, né à Lyon.

- L. a. s. au peintre Marchal, 1879, 6 p. in-8. Très intéressante lettre intime.

10 FRF


213. Rachel (Mlle) - la grande tragédienne.

- L. a. s. ; Florence, 20 nov. 1851, 2p. 1/2 in-8.

Très jolie lettre. Elle le prie de louer au plus tôt son appartement de la rue de Rivoli ; elle s'est passionnée pour Rome antique et ne croit pas que la visite de Florence la touchera autant que celle de St-Pierre de Rome. « Je rentrerai à mon cher théâtre français le 5 (déc), et je compte bien sur vos deux mains amies pour m'applaudir à ma rentrée.»

20 FRF


214. René d'Anjou - comte de Provence, roi de Sicile, duc de Lorrait, dit le bon roi René, né en 1409, mort en 1480.

- Pièce sig. en latin, sur vélin, Aix, 11 janvier 1473, in-fol. obl., cachet.

Intéressante pièce. Exemption de toute imposition pour Jehan Matheron et ses descendants, pour le récompenser des services qu'il lui a rendus ainsi qu'à son pays.

30 FRF


215. Ribot (Alex.-F.-Jos.) - jurisconsulte et homme politique, député du Pas-de- Calais, président du Conseil des ministres, né à Saint-Omer en 1842.

- L. a. s., 1 p. in-8 Curieuse lettre.

5 FRF


216. Roederer (Pierre-Louis comte) - homme d'Etat et littérateur, de l'Acad. fr., né à Metz.

- Let. sig. comme Procureur général sindic du département de Paris ; 13 août 1792, 2 p. in-4.

5 FRF


217. Rohan (A.-G.-M. cardinal de) - évêque de Strasbourg, grand aumônier de France, membre du conseil de Régence, de l'Acad. fr., né en 1674, mort en 1749.

- L. a. s. ; Paris, 30 septembre 1704, 2 p. 1/4 in-4.

Superbe lettre écrite comme évêque de Strasbourg.

35 FRF


218. Rolland (P.-N. baron) - contre-amiral, célèbre marin français, né à Dieppe en 1761, mort en 1825.

- L. a. s., comme commandant le vaisseau La Révolution; 13 prairial an VIII, 1 p. in-4.

3 FRF


219. Rosamel (Claude Ducampe de) - célèbre amiral français, né à Trencq (Pas-de- Calais) en 1774, mort en 1848.

- Pièce sig. ; Navarin (côtes du Péloponèse), 20 déc. 1828, 1 p. 1/2 in-4.

Ordre à l'élève Bonard qui s'embarquera sur un brick de transport avec des hommesdu Trident pour porter des dépêches au viceamiral de Rigny, alors dans les eaux de Smyrne, (La ville de Navarin, devant laquelle s'etait livrée une bataille navale en 1827, venait d'être occupée par les troupes françaises ; expédition de Morée).

10 FRF


220. Rossi (Ernest) - le grand tragédien italien.

- L. a. s., en français; 3 p. in-18. Papier à son chiffre.

4 FRF


221. Roussin (A.-R. baron) - amiral français, ministre de la marine, de l'Acad. des sciences, né à Dijon en 1781, mort en 1854.

- L. a. s. à un journaliste; Brest, 26 juillet 1832, 2 p. 1/4 in-4. Légère tache.

Il lui demande de rectifier ses assertions au sujet des armements de Brest : « Dans un délai de 5 à 70 jours, le port de Brest serait en état de mettre sur la rade quatre frégates de 60, autant de 46, deux corvettes et trois vaisseaux de 80 canons... L'activité (des ateliers) doit être proportionnée aux besoins du service, et l'état de paix de fait dans lequel nous nous sommes trouvés jusqu'ici, justifie la lenteur apportée au confectionnement des matériels des bâtimens.»

12 FRF


222. Rudio (Ch. comte de) - conspirateur italien, complice d'Orsini pour son attentat contre la vie de Napoléon III, né en 1833.

- L. a. s., en français, à M. Mallano ; Dépôt des condamnés, 2 mars 1858. 1 p. in-4. Un peu fatiguée.

Curieuse lettre écrite après sa condamnation à mort (sa peine fut commuée en celle des travaux forcès à perpétuité).

6 FRF


223. Rye (Ferd. de) - dit de Longwy, archevêque de Besançon, fils de Philibert de Rye et de Claude de Tournon.

- Let. sig. au duc de Lorraine Charles III Vuillatans (Doubs), 12 nov. 1604, 1 p. in-4.

15 FRF


224. Sabran (Françoise-Eléonore comtesse de) - mariée au comte de Sabran, l'intrépide marin, puis au chevalier de Boufffers, femme célèbre du XVIIIe siécle.

- L. a. s. à Lebrun ; Rottenbourg (Bavière), 1er nov. 1792, 3 p. 1/2 in-4. Rare.

Très belle lettre. Elle demande a être rayée de la liste des émigrés, sans doute elle est sortie de France mais, selon son habitude annuelle, elle s'est rendue près du prince Henri de Prusse, à Rheinsberg.

25 FRF


225. Saint-Aubin (Augustin de) - peintre et graveur, un des plus gracieux portraitistes et vignettistes du XVIIIe siècle, né en 1736, mort en 1807.

- L. a. s., Paris, 23 nov. 1796, 2 p. in-4. Rare.

Il réclame contre une décision administrative qui lui reprend son logement, occupé depuis 20 ou 40 ans.

20 FRF


226. Sand (George) - la grande romancière.

- L. a. s. (à M. Girard) ; Nohant, 26 décembre 1854, 4 p. in-8.

Très belle lettre. Elle lui donne des nouvelles de ses enfants, de ses amis, parle de la reprise de Mauprat avec Laferrière à l'Odéon. « Si je suis libre, j'essayrai à la Gaite. Mais là aussi ne sont-ce pas des paroles changeantes? je ne suis propre à aucune lutte d'intérêt et d'amour propre, et le théâtre n'est que cela sauf le gymnase je ne vois de sérieux nulle part.»

25 FRF


227. Sand (George)

- L. a. s. (à Mme Girard) ; 1 p. in-18.

10 FRF


228. Savoie (Madeleine de) - femme du connétable Anne de Montmorency.

- Pièce sig. sur vélin ; Chantilly (Oise), 18 octobre 1583, 1 p. in-4 obl.

Belle pièce. Souffrance d'hommage accordée à Blanche Marentin, veuve de Jacques Kerver, à cause du fief de Mory, près Mittry (Seine et Marne, canton de Claye).

15 FRF


229. Saxe-Weimar (Charles-Auguste duc de) - protecteur de Goethe.

- L. a. s., en français ; Weimar, 20 mai 1811, 1 p. in-4.

5 FRF


230. Séguier (Armand-Louis-Maurice baron) - consul général à Londres, né en 1770, mort en 1831.

- 30 l. a. s. au comte d'Hauterive et au baron de Damas , 1818-1829 ; 69 p. in-4 et in-fol.

Importante correspondance historique. Le corps diplomatique de Londres aurait vu d'un mauvais oeil le duc de Dalberg remplacer M. d'Osmond comme ambassadeur, on préfère M. de la Tour Maubourg; mais Wellington est mécontent, parce qu'il est général. Il attribue la dernière crise ministérielle (avènement du cabinet Decazes) à la loi électorale qui avait antérieurement fait la chambre introuvable : en 1789 le cocher (le gouvernement) s'est laissé emporter par son attelage; en 93, il n'y avoit pas de cocher; en 1812, et 1813. le cocher qui étoit maître de ses chevaux les a menés droit au précipice ; depuis cette époque il paroit que c'est tantôt le cocher, et tantôt les chevaux qui menent » On n'approuve pas en Angleterre la rentrée en France des généraux Exelmans, Dejean et Lobau. Le choix des ambassadeurs et des ministres, depuis cinq ans, lui semble déplorable. à l'époque ou leur influence à commencé, nos armées avaient été vaincues, nos relations politiques détruites, mais on peut dire que notre considération personelle étoit restée intacte. Le vainqueur, par honneur pour la victoire, respectoit le vainçu, de manière que notre gloire étoit presque devenue sacrée pour l'Europe; il n'y avoit plus que nous qui puissions l'attaquer et la détruire et c'est ce que nous avons fait. Nos employés du dehors y ont mis un zèle remarquable. Cette gloire a été dépecée, morcellée, éraillée, donnée aux officiers pour l'ôter aux généraux, et puis donnée aux soldats pour l'ôter aux officiers, et puis ôtée à ceux-ci pour qu'il n'y en eût plus du tout ». On aurait dû envoyer à l'étranger des ambassadeurs, amis de la France nouvelle, hommes d'affaires et non de parade. Il approuve les articles que le ministère fait insérer dans les journaux étrangers : « Bonaparte le savait bien ; aussi après avoir soigné la victoire. il soignoit eucore plus le Bulletin. » Il faudrait aussi user de l'influence féminine : « n'auroit t-il point parmi ses serviteurs de l'autre sexe quelques femmes aimables dont l'empire demande à s'essayer! Il lui adresse les mémoires écrits à Ste-Hélène sous la dictée de Napoléon et leJournal du comte de Las Cases; la publication de ces ouvrages lui paraît fâcheuse. « Bonaparte donne à entendre très positivement que s'il avoit consolidé ses victoires à Moscou, il ne se seroit plus occupé que de la paix et du bonheur du genre humain»

100 FRF


231. Ségur (Ph. Henri marquis de) - maréchal de France, ministre de la guerre né en 1724, mort en 1801.

- 14 let. sig. au marquis de Langeron, Versailles, 1781-1785, 19 p. in-fol.

Intéressante correspondance pour l'histoire de la guerre de l'indépendance américaine. « M. le comte du Lau me mande que deux cadets gentilshommes du Régiment Royal deux Ponts... sont destinés à le suivre en Amérique. » On peut leur confier le détachement durant la traversée. Il parle aussi du complément destiné à la traversée, emprunté aux régiments du Comtat, de Champagne ; MM. de Rastignac et de Boyer seront embarqués. Il y est encore question du régiment de Picardie, du navire, le duc de Chartres retrouvé à la Martinique, du comte de Bouillé, du marquis de Castries, du régiment de Dillon, etc.

40 FRF


232. Sémonville (Ch.-L. Huguet marquis de) - diplomate, ami de Mirabeau, membre du Comité autrichien, grand référendaire de la Chambre des Pairs, né en 1759, mort en 1839.

- L. a. s. à M. de la Flotte ; Gênes, 9 mai (1792), 4 p. in-fol.

Importante lettre politique. Malgré les préventions qu'il a contre lui ; « je cesse de vous être une personne étrangère, nos actions deviennent communes : le sentiment de mon devoir s'unit à celui qui nous est. personnel, en un mot je suis responsable de vous et de moi... Les circonstances sont dif- ficiles ; elles entravent depuis les grandes jusques aux plus petites missions ; la vôtre devient plus délicate par la déclaration de guerre avec l'Autriche. » Dumouriez, minis- tre des affaires étrangères, a réuni la Toscane, Parme et Turin à la légation de Gênes, il faut empêcher l'armement des corsaires dans les ports de Toscane.

20 FRF


233. Seroux d'Agincourt (J.-B.)

- célèbre archéologue et numismate, voyageur en Italie, né à Beauvais en 1730, mort à Rome en 1814.-8 let. sig. à Mme de Custine, née Delphine de Sabran : 1812-1814, 18 p. in-4.

Intéressantes lettres. « On me mande que le Moyse, tragédie de M. de Châteaubriand, va se publier ou l'est peut être déjà, il nous croira sans doute assez occupés de sa gloire pour l'envoyer à Rome. » Il parle de M. de Rohan Chabot, arrivé à Rome, « très jeune et bien fait pour s'y plaire ; il a pour la musique, la peinture, une piété très vive, un goût vrai, un sentiment profond. » « Enfin tant de maux sont passés, et je crois qu'il en sera de même de tous ceux de notre patrie, grâces au retour de nos bons princes, je vous félicite d'en avoir joui de si bonne heure. » Mme de Custine venait de voyager en Italie et en Suisse, à cause de la santé de son fils Astolphe.

20 FRF


234. Simon (Jules) - homme politique et écrivain distingué, de l'Acad. fr., né à Lorient.

- L. a. s. à un journaliste ; Paris. 24 octobre 1890, 3 p. in-18.

Jolie lettre relative à un discours qu'il a prononcé à Mâcon et à l'accueil chaleureux qu'il a reçu de la population.

6 FRF


235. . Sobieski (Jean III) - illustre roi de Pologne, le sauveur de Vienne, né en 1629, mort en 1696.

- Let. aut. (fragment) à sa femme ; (1665), 4 p. in-4. Rare.

Lettre écrite par Jean Sobieski, grand maréchal du palais, après son mariage avec Mlle de la Grange d'Arquien (1665), au moment de la révolte de Lubomirski, à qui la reine Marie-Louise de Gonzague avait juré une haine implacable. Sobieski y devait raconter d'abord le projet d'abdication de Jean Casimir qui avait désigné, pour son successeur, le fils du Grand Fondé, l'ami de Sobieski. Puis il entretient sa femme de la résistance de la diète et des intrigues de Lubomirski ; le roi, pour en triompher, voulait le faire mettre en jugement et condamner par le Sénat ; la sentence était prêvue d'avance ; comme il le dit, les sénateurs étaient gagnés d'avance et devaient plutôt juger selon le bon plaisir du roi que selon leur conscience. A la fin de la lettre, il insiste pour que sa femme s'occupe autant de ses intérêts personnels que de sa toilette et de ses bijoux.

60 FRF


236. Sophie - reine de Hollande, épouse du roi Guillaume III.

- L. a. s., en français à la comtesse Walewska ; La Haye, 29 déc. 1864, 4 p. in-8.

Belle lettre où elle la remercie de son souvenir. « Je suis si malheureuse que l'idée du bonheur me paraît impossible (allusion à la mort d'un de ses enfants). » Elle n'est pas allée à Nice: « la présence de l'impératrice de Russie (femme d'Alexandre II) et sa glaciale atmosphère m'en eussent éloignée dans tous les cas. » Elle a visité la Suisse, Venise. Milan, où elle a rencontré le marquis Visconti et lui a parlé de Napoléon III « Milan est bien beau, et la Bréra (collection de tableaux) avec l'inimitable Agar (Abraham renvoyant Agar), tableaux du Guerchin, le Dôme admirable, sont les centres d'un véritable intérêt, mais il y a dans l'atmosphère de Venise, dans sa tristesse et sa grandeur, quelque chose de plus attachant encore.»

25 FRF


237. Soulavie (Jean-Louis Giraud) - littérateur français, né à Largentières (Ardèche) en 1752, mort à Paris en 1813.

- Pièce aut. sign., 1 p. in-8, obl.

3 FRF


238. Sourdis (Henri d'Escoubleau de) - évéque de Maillezais, puis archevêque de Bordeaux, chef de l'armée navale sous Louis XIII, aussi célèbre par son intrépidité que par sa querelle avec d'Epernon, qu'il frappa d'excommunication.

- Let. sig. à Lopez, chargé d'affaires en Hollande ; Paris, 13 janvier 1639, 1 p. in-4. cachet.

Belle lettre. Sur l'invitation de Richelieu, il lui envoie une relation espagnole sur la bataille navale de Gattari ; comme les Espagnols font les insolents et se prétendent vainqueurs, Lopez la montrera au prince d'Orange.

15 FRF


239. Staël (Anne Necker baronne de) - illustre femme auteur française, née en 1766, morte en 1817,

- L. a. s. à M. Fourcault de Pavant, 9 août 1806, 2 p. in-4, cachet à ses armes.

Superbe lettre relative à l'acquisition de l'abbaye du Val.»

25 FRF


240. Stanislas Leczinski - roi de Pologne, beau-père de Louis XV.

- L. a. s. à Louis XV ; Meudon, 1737, 1 p. in-4. Belle lettre.

20 FRF


241. Stanislas Leczinski

- Pièce sig. en latin, comme roi de Pologne, 1er janvier 1735, 1 p. in-fol. obl. lettres ornées, cachet.

Superbe pièce. Brevet de lieutenant pour le sieur Descoudrelles.

15 FRF


242. Stanislas II (Stanislas-Aug. Poniatow- ski) - dernier roi de Pologne, qu'il livra à Catherine II, né en 1732, mort en 1798.

- L. a. s., en français, au duc de Calabrito, envoyé de la cour de Naples à celle de Pologne ; Varsovie, 22 sept. 1762, 1 p. in-8. cachet.

15 FRF


243. . Suchet (L.-Gab.) - duc d'Albuféra, maréchal de France, né à Lyon en 1770. mort en 1826.

- L. a. s. à M. Champanhet ; Marseille, 10 novembre 1825, 3 p. in-4. Très belle lettre.

15 FRF


244. Tamburini (Antonio) - le grand chanteur italien.

- L. a. s. à Alary (1860), 1 p. in-8.

Il veut bien accéder à son désir et lui donne le choix entre quatre ariettes de la Somnambule, des Noces de Figaro, du Stabat et des Puritains.

5 FRF


245. . Tchitchagoff (Paul Vasiliévitch) - célèbre amiral russe, né en 1767, mort à Paris en 1849.

- L. a. sig. à la 3e personne, en français, au duc de Vicence, 1/2 p. in-18.

5 FRF


246. Teissandier (Aimée) - comédienne distinguée du Gymnase et de l'Odéon.

- L. a. s. , 1880, 1 p. in-8. Papier à son chiffre. Belle lettre.

3 FRF


247. . Tencin (Pierre Guérin cardinal de) - archevêque d'Embrun, célèbre homme d'Etat, né a Grenoble en 1680, mort en 1758.

- Let. sig. à M. d'Argental : Rome, 21 juillet 1741, 1 p. in-4.

6 FRF


248. Theuriet (André) - célèbre romancier contemporain, de l'Acad. fr., né à Marly en 1833.

- L. a. s., Genève, 1888, 1 p. in-8.

4 FRF


249. . Thibaudeau (Ant.-René-Hyacinthe) - célèbre magistrat, député du Poitou à l'Assemblée nationale, père du conventionnel, né à Poitiers en 1739, mort en 1813.

- L. a. s. ; Paris, 24 floréal an X, 1 p. in-4, tête imp., vignette.

4 FRF


250. Thiers (A.) - premier président de la de l'Acad. fr.

- Let. aut. sig., 4 février 1858, 1 p. in-8.

Intéressante lettre.

8 FRF


251. Thomas (Ambroise) - le célèbre compositeur, de l'Institut, né à Metz en 1811, mort en 1895.

- Let. aut. sig. à son ami Sauvage, 7 sept. 1889, 3 p. pl. in-8.

Très belle lettre. « Dans la triste disposition d'esprit ou je me trouve depuis longtemps avec la sombre perspective que j'ai devant les yeux, entouré de malades, dévoré de chagrins et menacé de catastrophes, serait-il prudent à moi d'entreprendre un travail considérable et de contracter si tôt, avec l'Opéra-Comique comme avec vous-même, un engagement qu'il me serait peut-être impossible de remplir ?»

15 FRF


252. Tissot (P.-F.) - littérateur, historien, de l'Acad. fr., né à Versailles en 1768, mort en 1854.

- L. a. s. ; Paris, 24 avril 1840, 3 p. in-8.

10 FRF


253. Tourguéneff (Ivan) - le célèbre romancier russe.

- L. a. s., en français, à un écrivain ; Bade, 1867, 1 p. in-8.

Relative à son roman Fumée.

10 FRF


254. Traun (Othon-Ferdinand comte de) - célèbre général autrichien,commandant les troupes impériales en Italie, vainqueur de Frédéric II en Bohême, né en 1677, mort en 1748.

- 6 l. a. s., en français, 1718-1744, 15 p. in-4.

Le comte de Loevenstein doit lui compter 1200 florins sur les arrérages dûs à son régiment, il désire que les 1000 philips donnés à M. de Gamba n'entrent pas en compte. Les lettres des 16, 27 juillet, 3 août, sont relatives au même sujet. Le comte de Traun, ex-vice roi de Lombardie, était alors en disgrâce pour n'avoir pas profité d'un avantage remporté sur les Espagnols à Campo Santo dans le Modénais (8 février 1743). Il parle de son successeur le prince de Lobkowitz ; des opérations militaires en Milanais, du prochain mariage de Marie Thérèse qui entraine noces, cadeaux et divertissements carnavalesques ; il est malade et c'est là sans doute la cause de son retour, de sa prétendue disgrâce. Il a vu le comte Coloredo. Il y fait l'éloge de Marie-Thérèse, malgré les fêtes de son mariage « notre auguste reine, nonobstant toutes ses occupations, travaille toujours et ne néglige rien, bien au contraire. » Il estime que la campagne sera plus sérieuse en Italie qu'en Allemagne.

75 FRF


255. Trépoff (Fédor-Fédorowitch) - général de cavalerie, aide de camp de l'empereur Alexandre II ; né en 1803, mort en 1889.

- Let. sig. en français au général Chanzy, ambassadeur de France ; St-Pétersbourg, 31 oct. (12 nov.), 1880, 3 p. in-18 ; armoiries en tête.

Belle lettre relative à la baronne de Kaulla.

6 FRF


256. Tressan (Louis III de La Vergne de) - célèbre prélat, évêque de Nantes, puis archevêque de Rouen.

- L. a. s. ; Paris, 8 décembre 1720, 1 p. in-8.

Intéressante lettre où il dit que l'on a appris par les lettres de Rome du 26 nov. que « le pape (Clément XI) est fort mal, le départ de Mme les Cardinaux pour Rome a esté résolu hier. » (Clément XI mourut le 19 mars 1721).

10 FRF


257. Troude (Aimable Gilles) - brave amiral français, qui prit part à la guerre d'A- mérique, où il assista à la prise de Sainte-Lucie et de Tabago, né à Cherbourg en 1762, mort en 1824.

- Pièce sig. ; à bord du Desaix, an VIII, 1 p. in-4.

4 FRF


258. Trousseau (A.)

- L. a. s., au baron Larrey; 29 mai 1864 ; 2 p. in-4.

3 FRF


259. Truchsess (Otto) - cardinal-évêque d'Augsbourg, frère de Guillaume Truchsess, baron de Waldburg ; oncle de Gebhard Truchsess,archevêque de Cologne, qui abjura la religion catholique pour se faire protestant. Otto est célébre par le rôle actif qu'il eût dans la lutte des catholiques contre les réformés allemands, mort en 1572.

- Let. sig. avec la souscription aut., en latin, au roi de France Charles IX ; Rome, 12 avril 1569, 4 p. in-4, cachet. Rare.

Lettre où il le félicite de la victoire de Jarnac, où le prince de Condé a été tué ; le pape, à cette occasion, a ordonné des prières publiques ; il a appris par l'évêque de Cenedo, nonce en France, la grande piété du roi et de sa mère Catherine de Médicis»

35 FRF


260. Ulrique Éléonore - reine de Suède, soeur de Charles XII, née en 1688, morte en 1741.

- Pièce sig., sig. aussi par les ministres Arvid-Bernhard, comte de Horn, Stromberg, P.-J. de Fersen, Reenstierne, etc. ; Stockholin, 19 janvier 1715, 2 p. in-fol.

15 FRF


261. Vaccaj (Nicolas) - célèbre compositeur dramatique italien, né en 1791, mort en 1849.

- L. a. s. ; en italien, à Pacini ; Londres, 7 mars 1832 ; 2 p. in-4.

Belle lettre relative à son opéra « Roméo et Juliette ». Il parle aussi de Paër, de Humboldt et de Paganini.

15 FRF


262. Valiero (Augustin cardinal) - évêque de Vérone, auteur d'une Histoire de Venise, né à Venise en 1531, mort en 1606.

- Let. sig. avec la souscript. aut. à l'évêque de Bellune ; Vérone, 2 juillet 1603, 1 p. in-fol. Rare.

25 FRF


263. Vardon (Louis-Alexandre-Jacques) - député du Calvados à la Convention, né en 1752.

- Pièce aut. sig. au citoyen de la section de Crébillon de Dijon ; Paris, 16 frimaire an III, 1 p. in-fol., tête imp., vignette.

5 FRF


264. Vaudreuil (L. Ph. de Rigaud marquide) - célèbre marin, gouverneur de Saint Domingue, député aux Etats-Généraux de 1789, né à Rochefort en 1724, mort en 1802.

- L. a. s. au comte de Valady ; Paris, 23 juillet 1781, 2 p. in-4, cachet.

est admis au régiment des gardes du corps ; « la reine (Marie-Antoinette), Monsieur (Louis XVIII) et M. le maréchal de Biron ont mis toutte la grace possible pour faire avoir l'emploi vacant à M. votre fils.»

12 FRF


265. Vergier (l'abbé Jacques) - célèbre poète érotique, connu par ses chansons bachiques et ses contes galants : né à Lyon en 1655, assassiné à Paris en 1720.

- Pièce aut. sig. sur vélin ; Rochefort, 23 oct. 1694, 1 p. in-8 obl. Rare.

20 FRF


266. Villaret de Joyeuse (L.-Th comte de) - le célèbre amiral, né à Auch en 1750, mort à Venise en 1812.

- Let. aut. au contre-amiral Nielly ; Paris, 7 fructidor (an V-24 août 1797), 1 p. in-4.

Curieuse lettre Villaret Joyeuse, alors député aux Cinq-Cents, demande à Nielly d'accepter le commandement de l'expédition devant débarquer en Irlande, si Morard de Galles le refuse ; il sera protégé par le ministre, Pleville le Peley, et sera comman dant des armes à Lorient. « L'armée... n'a été que trop longtemps livrée à quelques in triguans qui nous travaillaient dans le grand genre.»

10 FRF


267. Villemain (A.-F.) - littérateur célèbre homme d'Etat, de l'Acad. fr., né en 1790, mort en 1870.

- L. a. s., à sa soeur ; 20 novembre (1851), 2 p. in-4. Jolie lettre intime.

5 FRF


268. Vincent de Paul (Saint) - l'apôtre de la charité.

- Let. sig. avec 12 lig. aut. à M. de Lespiney ; Paris 5 mars 1660, 3 p. in-8. Un peu fatiguée. Rare.

Précieuse lettre. Il parle de sa maison de Saint-Lazare et de l'hôpital de Marseille. « Il faut remettre la conservation et les intérêts de l'Hopital à Dieu et espérer que tout ira mieux lorsque les hommes n'y peuvent rien.»

125 FRF


269. Vioménil (C.-J.-H. marquis de) - maréchal de France, qui prit part à la guerre d'Amérique et qui contribua puissamment à la conquête de la Corse, né a Ruppes (Vosges) en 1734, mort en 1827.

- L. a. s. ; Neufchâteau, 17 août 1785, 1 p. pl. in-fol.

10 FRF


270. Vladislas-Dominique - duc d'Ostrog et de Zastaw, comte de Ternow.

- Let. sig. en latin avec la souscript. aut. à l'empereur Ferdinand II ; Ostrog (Russie d'Europe), 15 juillet 1636, 2 p. in-fol.

Il lui demande l'autorisation de faire extraire des archives de Hongrie les pièces prouvant ses droits à la succession des Seredy.

10 FRF


271. Voisenon (l'abbé Cl.-H. de Fusée de) - poète aussi célèbre que fécond, le type des épicuriens du règne de Louis XV, de l'Acad. fr., né près de Melun en 1708, mort en 1775.

- Let. aut. à Mme Favart (qu'il appelle. Ma chère petite nièce) ; Causères, 14 juill. 1761, 2 p. 2/3 in-8, cachet. Belle et curieuse lettre.

25 FRF


272. Wagner (Rudolph) - célèbre médecin physiologiste et anatomiste, né à Bayreuth on 1805, mort en 1864.

- L. a. s. à M. Mandl ; Erlangen (Bavière), 25 juillet 1839, 1 p. in-4. Cachet.

Lettre de félicitations sur son anatomie microscopique, il y parle encore de Flourens, de Vogel.

6 FRF


273. Walewski (A.-F.-J. Solonna comte) - diplomate et homine d'Etat, ministre de Napoléon III, né en 1810, mort en 1868.

- L. a. s. de ses initiales à sa femme ; Paris, 15 mars (1856), 1 p. in-4.

Curieuse lettre écrite la veille de la naissance du prince impérial. « Tout va bien, mais lentement, l'Impératrice a un courage sans exemple ».

12 FRF


274. Wellesley (Richard Colley Morning ton marquis de) - homme d'Etat et diplomate anglais, célèbre gouverneur des Indes, frère aîné du duc de Wellington, né en 1760, mort en 1842.

- L. a. s. à George Ross ; Oxford, 1806, 2 p. in-4.

Il regrette que la dissolution du Parlement ait ajourné le projet de son ami sur la représentation des villes nouvelles à la Cham bre des Communes ; il regrette de n'avoir pu aller le visiter dans le Hampshire.

15 FRF


275. Wellington (Arthur Wellesley duc de) - célèbre général et homme d'Etat anglais.

- Let. aut. sig. à la 3e pers. Londres, 7 sept. 1829, 1 p. 1/2 in-8.

6 FRF


276. Wurtemberg (Georges - duc de) et de Montbéliard, qui fut contraint de vivre pendant vingt ans éloigné de ses Etats, occupés par les armées de Louis XIV, né en 1626, mort en 1699.

- L. a. s., en français, à son conseiller Duvernoy ; Montbéliard, 4 février 1668, 1 p. in-4, cachet.

Il le prie de s'entendre avec le prince de Birkenfeld et M. de Ribeaupierre pour empêcher la maraude des soldats français sur ses terres.

20 FRF


277. Ximenès (Aug.-M. marquis de) - littérateur et poète, ami de Voltaire, il s'intitula le doyen des poètes sans culottes, né en 1726, mort en 1817.

- L. a. s., aux Délices, 24 février (1761), 2 p. in-4.

Très curieuse lettre où il parle de Voltaire et de J.-J. Rousseau. « Je ne suis pas étonné qu'une ville qui a mis le laurier sur le front de J.-Jacques Rousseau ait trouvé la critique de son Héloise un peu trop vive. Mais vous saurez que Rousseau et moi ne sommes pas moins divisés que Genève et Rome : que nous sommes en guerre depuis 3 ans, et que je me suis proposé net d'avoir raison contre lui (qui ne mérite guère qu'on le réfute sérieusement), mais de faire rire mes lecteurs à ses dépens.»

12 FRF